Prévision du 16 au 19 février 2016 (42, 43, 63, 69), fait froid froid…

Prévision du 16 au 19 février 2016 (42, 43, 63, 69)

L’arrivée d’un flux de plein nord en provenance des hautes latitudes provoque une séquence hivernale plus froide que neigeuse pendant l’ensemble de la semaine.

Les gelées matinales sont généralisées à l’ensemble de nos départements et sévères sur les plateaux, elles sont suivies de journées sans dégel sur les montagnes et parfois les plateaux alors que les dépressions connaissent des maximums à peine positifs.

Les précipitations nivales concernent surtout les montagnes en particulier celles de la face nord, monts volcaniques auvergnats, axes des monts du Forez à ceux de la Madeleine et du Mézenc au haut Beaujolais. Les quantités déposées sont faibles pour alimenter seules les stations de sport d’hiver qui  devront se servir de leur équipement de neige artificielle quand elles en ont !

Le vent dominant viendra du nord avec ses accélérations de la burle sur les plateaux de la Haute Loire du mistral en vallée du Rhône et au loin d’une Méditerranée agitée.

Lundi :
La dégradation déjà annoncée est pleinement  confirmée  avec vent du nord, maximums négatifs en montagne et à peine positifs dans les dépressions, chutes de neige éparses.

Mardi :
Temps hivernal sans changement.

Toujours de faibles chutes de neige à toutes altitudes mais significatives seulement sur les reliefs cités dans l’introduction.
Toujours des gelées généralisées et sévères sur les plateaux qui se continuent ensuite par des journées sans dégel en montagne et des maximums à peine positifs dans les dépressions.
Toujours un vent du nord fort avec burle et mistral dans leurs régions respectives.

Mercredi
Faibles signes d’atténuation de la vague hivernale.

Toujours de faibles chutes de neige sur les mêmes reliefs que la veille  mais encore plus rares.

Toujours le froid mais avec l’esquisse une très faible hausse des températures, les plaines du Rhône et de la Saône ont quelques chances d’échapper aux gelées matinales qui restent généralisées ailleurs et sévères sur les plateaux. Le secteur sans dégel est plus limité en montagne et les maximums ont quelques chances de dépasser 5° dans les dépressions.

Seule grosse différence, le vent du nord faiblit avant de disparaitre.

Jeudi,
Le temps tente de changer avec la tentative de pénétration d’une perturbation océanique de nord-ouest

Elle est précédée d’un retour provisoire du vent du sud.

Ses précipitations arrivent à partir de l’après-midi, elles concernent surtout les secteurs océaniques et ses montagnes : Monts volcaniques auvergnats, axe du haut Forez aux monts de la madeleine et Haut Beaujolais, mais le contact avec l’air froid antérieur donne surtout de la neige avec des épaisseurs un peu plus conséquentes qu’en début de semaine.
La tentative de redoux échoue au niveau des températures, gelées toujours généralisées peut être un peu moins sévères, journée sans dégel en montagne, mais la hausse des maximums dans les dépressions surtout celles de la Loire, du Rhône et de la Saône continue (moins de10° cependant) !

Vendredi
Les chutes de neige continuent depuis la nuit précédente et dans la matinée en privilégiant les mêmes régions.
Le froid reprend un peu de vigueur, toujours des gelées généralisées, seule les plaines du Rhône et de la Saône ont une chance d’y échapper, les maximums baissent avec moins de 5° dans les dépressions et des montagnes sans dégel.
Le vent du nord revient avec burle et mistral mais il s’agit plutôt d’un vent d’ouest dans le nord de la France  dévié par les reliefs chez nous.
Le gros de la vague hivernale  semble ensuite passé, mais il est toujours difficile de chasser un air froid quand il a réussi à s’implanter : à confirmer