Météo du 12 au 15 mai 2015

Les anticyclones subtropicaux qui recouvrent nos régions en altitude effectuent leur repli progressif en direction de l’Atlantique

Ceci ne présage rien de bon, Les Saints de glace seront beau, mais ils frapperont d’autant plus ensuite avec retard comme en 2012 ! Nous pourrons nous croire très provisoirement en été, avant que n’arrivent les descentes de nord qui ne manqueront pas de gâcher le pont de l’Ascension.
Les perturbations d’origine septentrionale, au début au loin vers l’est, se rapprochent peu à peu de notre région au point d’apporter le mauvais temps pluvieux.
Les températures seront d’autant plus chaudes au début en particulier dans les sillons de la Loire et de l’Allier que la chute sera très dure ensuite !
Le vent du sud ne manquera pas ensuite de laisser la place à un vent de nord avec burle sur les plateaux de la haute Loire, mistral en vallée du Rhône et Méditerranée agitée.

Lundi :

Beau temps chaud, sec et ensoleillé comme précédemment annoncé.
Les températures sont déjà estivales dans les dépressions (de l’ordre de 25°).

Mardi :

Premiers signes de faiblesse de l’anticyclone.
Les perturbations passent au large vers l’est, elles sont au pire capables chez nous d’apporter de l’instabilité en soirée avec quelques averses orageuses sur les reliefs océaniques (Haut Forez , Monts auvergnats, de la Madeleine et du Beaujolais) et la bordure septentrionale du Roannais. Le reste de la région connait encore une journée de beau temps ensoleillé.
Avec un vent du sud qui forcit dans la journée, les températures déjà douces le matin connaissent un coup de chaleur dans les sillons de la Loire et de l’Allier avec des maximums qui dépassent 30° dans les Limagnes.

Mercredi :

La nouvelle perturbation passe encore au large vers l’est mais plus près que la précédente, le risque d’averses orageuses sur le Roannais et les reliefs océaniques est plus important que la veille
Globalement la journée reste ensoleillée et belle sur le reste de la région avec plus de nuages d’instabilité en fin de journée
Après une matinée très douce, le coup de chaleur commencé la veille dans les sillons de la Loire et de l’Allier continue avec des maximums supérieurs à 30° dans les dépressions.
Le vent passe à l’ouest au nord d’une ligne Clermont-Ferrand – Feurs, il est dévié en sud sur le Forez et le Velay.

Jeudi :

Cette fois, la nouvelle perturbation et sa dégradation pluvieuse avec une tendance orageuse au début nous concerne vraiment à partir de la mi-journée. Les précipitations sont généralisées mais affectent surtout les reliefs océaniques.
Après une matinée encore douce, les températures ne montent pas dans la journée. La chute des maximums est déjà sensible, à peine 20° dans les dépressions , celles de la Loire gardent un peu plus de chaleur que celles de l’Allier.
Les flux atmosphériques s’inversent et le vent du nord revient en fin de journée.

Vendredi :

Le maximum de la dégradation.

Les précipitations s’attardent sur la région. elles sont surtout substantielle sur l’axe du Mézenc au Pilat, on ne peut exclure des flocons sur les sommets de nos montagnes Pierre-sur-Haute, Mézenc.
Les températures s’écroulent, minimums proches de zéro sur les plateaux du cœur du Massif central, on ne peut exclure des gelées dans les trous à froid.
Les maximums sont très bas.
Le vent du nord fort sévit avec burle, mistral et méditerranée agitée.
Après un tel coup, il sera difficile au temps de se remettre rapidement pendant le reste du week-end.

Désolé

Gérard Staron