mardi 1er novembre 2011 à 8h 30. On les a enfin eu nos 20 degrés en plaine hier ; mais pas dans n'importe qu'elle plaine, uniquement dans celle qui aime le vent de sud, qui arrive à lui tirer des calories à ce vent de sud, j'ai nommé : la Plaine du Forez. Le thermomètre est donc monté hier à 20.5° à Andrézieux, 20.6° à Boën, 20.3° à Feurs, 20.2° à Charlieu (même si o n'est plus trop dans le Forez), 20.7° à Riorges, 21° à Perreux. Le Lyonnais n'a pas atteint ce seuil de 20° avec "seulement" : 19.5° à Bron, 19.2° à Satolas, 18.2° à Liergues, 19.1° à St-Georges-de-Reneins. Les hauteurs ont eu beaucoup moins chaud avec seulement 15.6° à Chalmazel G, 15.3° ici à Violay, 13.9° aux Sauvages, 11.4° à Graix, 11° au col du Béal, 9.3° à l'Oeillon.

Le vent de sud s'est renforcé cette nuit, plusieurs rafales aux alentours de 65 km/h ont été mesurées aux Sauvages. Nous entrons dans une période agitée voire peut-être même tempétueuse. Le vent devrait dans un premier temps se calmer en seconde partie de journée (mais la pluie pourrait bien le remplacer !), il reprendra vigueur demain avec des rafales sans doute supérieures à 100 km/h aux Sauvages. Le ciel sera redevenu sec et la température de nouveau bien trop élevée pour un début novembre ( 20° en plaine).

Jeudi le vent ne décolèrera pas, les rafales avoisineront les 100 km/h sur les crêtes exposées, la pluie prendrait encore un peu de retard, il est possible qu'elle nous laisse la majeure partie de la journée au sec, elle ne débarquerait qu'en fin d'après-midi ou soirée. La température sera remarquablement haute, sans doute plus de 20° en plaine.

De jeudi soir à samedi soir ou dimanche midi le temps se déchaînera : ce sera grosse pluie et grand vent. Le cumul de pluie entre jeudi soir et dimanche soir devrait atteindre ou dépasser 50 mm, et 3 à 5 fois plus dans le sud du Massif Central. Prévoyez donc du grand mauvais temps dans cet intervalle, il faudra être vigilant si vous avez à circuler, les branches cassées et feuilles mouillées sur la chaussée, les débordements de ruisseaux (plutôt dans le sud ?), les rafales de vent... voilà du boulot pour les pompiers et les carrossiers !

La température dans tout ça ? elle se maintiendra à des niveaux très corrects en ce qui concerne les maximales malgré la pluie et le vent, certes elle baissera à partir de vendredi mais on la trouvera probablement à peu près de saison dimanche prochain, elle pourrait remonter ensuite. Les minimales, avec toute cette agitation, demeureront quant à elles supérieures aux normales.

lundi 31 octobre 2011 à 8h 30. On n'a pas eu besoin du soleil hier pour accéder à des niveaux de température supérieurs à la normale (au moins en plaine) : 16.1° à Andrézieux pour 14.7° de normale, 17.4° à Bron pour 14.4° de normale. Ailleurs : Violay (9.1° de moyenne pour les 16 derniers 30 octobre) et Chalmazel B 13°, Grammond 12.5°, Riorges 16.5, St-Etienne GC 14.4, col du Béal 9.2, Feurs 17.3, les Sauvages 12.6, Chiroubles 16.5, St-Georges-de-Reneins 17.6.

Aujourd'hui l'ambiance devrait être plus lumineuse, le soleil devrait (enfin !) faire quelques percées significatives, les maximales s'approcheront des 20° en plaine, soit 5° au dessus de la normale.

Il y a du changement pour la suite des événements : en gros un report de 24 petites heures de l'arrivée de la pluie et du vent.

Demain mardi nous pourrions recevoir sur le nez (décalage oblige) la petite zone perturbée initialement vaguement entrevue pour la nuit prochaine (ça ce n'est pas bon pour notre "brevet de 30") ; cette zone de faibles pluies devrait sévir dans l'après-midi. La douceur tiendra bon.

Mercredi, le report de 24h nous rendra la journée agréable et sans doute exempte de gouttes, l'ambiance sera toujours bien plus douce que celle d'un début novembre classique.

Vent et pluie ne débuteraient que jeudi (le vent dans la nuit de mercredi à jeudi et la pluie en matinée de jeudi). Les bouffées de sud assureront à l'air une insolente température pour la saison.

Vendredi l'agitation sera sans doute moindre mais la journée semble entièrement dédiée à la pluie (sporadique toutefois). Il fera toujours très doux pour une journée pluvieuse de novembre.

Samedi la tendance sera toujours à la pluie même si nous pouvons vivre quelques heures d'accalmie entre deux ondées pluvieuses. La douceur pourrait perdre un peu, juste un peu, de sa superbe.

Pour dimanche, il vaut mieux ne pas espérer le retour du beau temps : certes l'échéance est lointaine mais les conditions générales font plutôt penser à la pluie et à une température à peu près redevenue de saison.

On ne voit pas, pour l'instant, de coup de froid se dessiner durant cette première quinzaine de novembre.

dimanche 30 octobre 2011 à 8h 30 de la nouvelle heure. Il a finalement été rare le soleil hier : il ne s'est montré qu'à partir de 14h 30 environ mais a tout de même pu hisser le thermomètre jusqu'à 16.6° ! Les 20 degrés en plaine n'ont pas été atteints, on n'en est cependant pas passé bien loin à Charlieu (19.3°) mais seulement 15.6° à Andrézieux qui n'a pratiquement pas vu le soleil. Quelques autres maximales : Feurs 18.5°, Riorges 17.2°, Boën et St-Just en C. 17.8°, Neulise 18.5°, Grammond 15.3°, Oeillon 12.4°, Béal 10.2°, Bron 17.3°, les Sauvages 16.1°, Brindas 16.2°, Lucenay 17.5°, St-Georges de R. 18.8°.

Ce matin le ciel est bas, on a du brouillard au dessus de 900 m d'altitude environ ; l'air est remarquablement calme et le thermomètre est à 10°. Il sera difficile de voir le soleil ce matin, espérons que l'après-midi nous réserve quelques belles éclaircies, c'est possible. Côté thermomètre il n'y a rien a craindre, même en l'absence de soleil la température demeurera au voisinage des normales de saison.

Demain lundi on peut espérer un peu plus de lumière avec toujours autant de douceur, les 20° de plaine pourront apparaître si le soleil est généreux.

Mardi 1er novembre l'ambiance sera toujours aussi douce, le soleil n'est pas exclu mais il ne sera pas seul, il faudra aussi compter avec les nuages.

Mercredi le temps changera, il fera certes toujours aussi doux mais le vent se lèvera en début ou milieu de journée et la pluie est fort probable avant la nuit. Nous entrerons alors dans une période très agitée (maximum de vent jeudi) et potentiellement très pluvieuse. Cette période pourrait s'étirer jusqu'à samedi voire dimanche prochain, le cumul de pluie durant ces quelques jours pourrait dépasser les 50 mm et pourquoi pas localement les 80-100 mm ? En tous cas, il ne faut pas espérer bien plus d'une huitaine d'heures sèches entre mercredi midi et dimanche soir. Dans tout ce remue ménage et en l'absence du soleil la température décroîtra mais pas de manière spectaculaire, on pourrait la retrouver légèrement sous les normes de saison aux alentours de dimanche, une fois les perturbations passées.

samedi 29 octobre 2011 à 9h 30. Les trois gouttes d'hier en fin de journée n'ont donné que 0.1 mm ici, la pluie n'a guère été plus importante à Andrézieux (0.4 mm), 0.6 mm à Chalmazel et au col du Béal, rien à Riorges St-Georges-de-Reneins et Bron.

Actuellement la température est très homogène sur notre petit territoire mais aussi sur notre petite échelle d'altitude : 8.5° à 8h au col du Béal, 9.5° à St-Just en Chevalet, 9.8° à Andrézieux, 10.9° à Riorges, 11.1° à Bron. Le ciel est encore encombré de nuages, ceux ci devraient toutefois laisser passer de belles heures de soleil à partir de la mi journée. L'ambiance restera douce, très douce pour une fin octobre avec des maximales proches de 20° en plaine.

Ce temps très doux, sec et globalement lumineux est parti pour durer quelques jours : jusqu'à mardi 1er novembre inclus.

Mercredi 2 sera sans doute la date charnière : le vent de sud se lèvera et le temps tournera à la pluie tout en restant très doux dans un premier temps.

De jeudi à Samedi, il faut s'attendre à ne bonnes précipitations (plusieurs dizaines de millimètres, c'est fort probable) ainsi qu'à un gros brassage atmosphérique. La température décroîtra très progressivement, on pourrait la retrouver légèrement sous la normale aux alentours de dimanche.

En résumé, si vous avez des travaux demandant du temps sec et calme, n'attendez pas mardi pour les débuter ! Allez allez ! au boulot, vous devriez déjà être partis ! et... et ... ET N'OUBLIEZ PAS DE BIEN ATTACHER LES BACHES MARDI SOIR !

vendredi 28 octobre 2011 à 9h 30. Suite à la journée passablement nuageuse d'hier, la petite pluie nocturne a donné 5.3 mm. Le vent a soufflé en matinée jusqu'à 94 km/h aux Sauvages, 121 km/h au col du Béal, 100 km/h sur le micro plateau de la Gardonnanche. Actuellement le ciel est couvert mais le plafond est haut, l'ambiance n'est donc pas si triste. Nous devrions avoir du mal à voir le ciel bleu aujourd'hui, le gros de la pluie (si on peut parler de "gros") est derrière nous, il semble qu'on ne revoit plus de pluie avant le changement de mois si on excepte quelques gouttes isolées encore probables aujourd'hui. Météo France a changé ses prévisions pluvieuses de dimanche, ils voient à présent un temps sec mais couvert de samedi à lundi.... Personnellement je ne serais pas si pessimiste, d'accord il faudra patienter aujourd'hui si vous voulez voir de la lumière mais les journées de samedi à lundi devraient nous fournir quelques belles heures d'ensoleillement chacune. Côté température, on ne pourra pas faire réclamation : ce sera du très doux pour la saison, même aujourd'hui sans trop de soleil. On peut s'attendre à un bon 15° de maxi par ici vers 800 m et quelques pointes à 20° en plaine (surtout de samedi à lundi).

Le changement de temps entrevu aux alentours du 2 novembre ne fait toujours pas l'unanimité. Une petite zone pluvieuse devrait nous toucher durant la nuit de changement de mois et il semble qu'ensuite, après le 2, le temps virerait plus sérieusement à la pluie. Prévoyons donc un temps perturbé aux pluies significatives pour l'intervalle [2 novembre, 4 novembre]. Le possible refroidissement associé à cette détérioration n'est toujours pas bien cerné, certains modèles comme celui que Météo France emploie à long terme ne voient aucun rafraîchissement notable, pour le modèle américain, le refroidissement pourrait prendre un ou deux jour de retard et ne s'enclencher qu'aux alentours du 3 ou 4 novembre.

En résumé : du temps sec et très doux jusqu'en toute fin de mois avec quelques journées possiblement ensoleillées de samedi à lundi, une légère dégradation entre lundi et mardi, une période secouée et mouillée de mercredi à vendredi, un possible rafraîchissement à partir de jeudi ou vendredi.

jeudi 27 octobre 2011 à 9h . Belle journée hier avec un soleil omniprésent et des maximales confortables : 13.3° ici à Violay, 17.8° à Bron comme à Riorges, 17.3° à Andrézieux, 10.1° au crêt de l'Oeillon et 9° au col du Béal. Cette nuit le temps a changé, le grand vent de sud s'est levé en soirée en altitude et décanillé la couche d'air froid qui se formait en plaine aux alentours de 1h ce matin. A Andrézieux il faisait 4.1° à 1h du matin et 11.6° une heure plus tard, à Bron ces deux températures ont été respectivement de 7 et 10.4°. A St-Georges-de-Reneins, poste relativement protégé du courant de sud par le seuil de Limonest, le vent de sud n'a pas raboté grand chose : 3.5° à 4 et 5h et 5.3° à 8h. Les plus rapides rafales ont atteint 99 km/h au col du Béal, 64 km/h aux Sauvages., 8 km/h à St-Georges.

Le vent de sud ou sud-est va ronchonner toute la journée, il pourrait atteindre 80-100 km/h sur les crêtes exposées comme celle des Sauvages par exemple. La pluie occupe le tiers ouest de la France, elle semble avoir un peu de retard sur les horaires ; nous devrions passer la journée au sec, les nuages seront bien plus présents qu'hier mais la matinée (au moins) devrait nous réserver de beaux passages ensoleillés. Côté température nous resterons dans les mêmes gammes qu'hier, l'air plus doux comblera le manque de soleil.

Ce n'est que cette nuit que la pluie devrait arriver, elle pourrait en revanche (décalage oblige) se prolonger en journée de demain vendredi. On peut espérer une après-midi à peu près sèche. Les abats ne seront pas exceptionnels loin de là : 5 à 10 mm et encore... La température conservera sa douceur (15 bons degrés en plaine, 12 vers 1000 m d'altitude).

Retour du soleil pour samedi avec éventuellement quelques grisailles tenaces dans les bas fonds. Le soleil boostera le mercure en lui donnant 3 à 5° de plus que la veille, nous aurons sans doute du 20° en plaine.

Entre dimanche et lundi l'ambiance restera très douce, Météo France voit de la pluie pour dimanche dans ses prévisions payantes disponibles sur Internet... c'est très étonnant... je m'attends plutôt à un temps sec et sans doute même bien ensoleillé... à voir.

Le changement de temps se dessine pour mardi 1er ou mercredi 2 : une ou deux ondées pluvieuses devraient nous toucher et la température baisserait entamerait une lente (mais longue) descente.

mercredi 26 octobre 2011 à 9h 30 . 7.5 mm de plus durant la triste journée d'hier mardi, le cumul provisoire pour ce mois d'octobre atteint 82.5 mm soit la valeur normale d'un entier mois d'octobre.

Ce matin les gelées sont revenues dans les trous à froids, le thermomètre était légèrement négatif à Chalmazel Bourg (-1° de mini nocturne), à Chalmazel G (-1.2°), à St-Just-en-Chevalet (-1.4°). en plaine du Forez les minimales tournent autour de +2 à +3°, on les trouve vers +5° aux alentours de 800 m d'altitude et de nouveau vers 2° à 1300 m.

La journée nous promet une belle lumière, l'ambiance restera encore un peu fraîche pour la saison mais le soleil fera oublier ce petit manque.

Un nouveau beau brassage d'air est prévu pour demain jeudi, c'est surtout l'après-midi que le vent de sud ronchonnera, les plus rapides rafales seront comparables (un petit peu moins fortes ?) à celles de lundi dernier, on devrait dépasser le 80 km/h sur les crêtes exposées. Suite au vent, le passage pluvieux prévu "aux alentours de vendredi" dans l'édito de dimanche ne fera pas faux bond ; on peut espérer quelques 5 ou 10 mm supplémentaires qui seront les bienvenus surtout qu'ils devraient avoir la bonne idée de se produire en cours de nuit suivante. La température de ce jeudi sera douce malgré les vacances solaires.

Vendredi nous retrouverons un temps calme et à peu près sec, quelques gouttes auront du mal à évacuer le secteur sur le matin mais la tendance sera à l'amélioration l'après-midi. Le thermomètre sera toujours d'un bon niveau pour l'époque de l'année.

Ensuite le temps doux voire très doux (2-4 degrés au dessus de la normale) semble vouloir s'étirer jusqu'au tout début de novembre, un changement de temps est vaguement envisageable à partir du 2 novembre, nous pourrions renouer avec la pluie et peut-être la fraîcheur. Ca reste très flou.

mardi 25 octobre 2011 à 9h . Hier en matinée le vent de sud a poussé des pointes à 94 km/h aux Sauvages, 126 km/h au col du Béal. La pluie a tenu ses promesses, elle est arrivée ici en milieu de nuit et il y avait 24.3 mm à 8h dans le pluviomètre, depuis il en est retombé environ 2. Le plus gros des précipitations semble passé, nous devrions toutefois conserver toute la journée quelques pluies faibles ou averses ponctuelles.

Demain sera sec et calme, la température augmentera de quelques degrés, nous serons dans les normes de saison.

Jeudi l'ambiance pourrait de nouveau s'agiter, quelques pluies sont probables entre jeudi et vendredi, la température restera douce pour la saison.

Le week-end s'annonce calme et agréablement doux pour la saison, les fonds de vallée auront sans doute du mal à se défaire des brouillards matinaux ; le thermomètre affichera l'après-midi 5 degrés de plus que la moyenne d'une fin octobre, les 20 degrés devraient être atteints en plaine.

Cette belle douceur semble vouloir tenir jusqu'aux premiers jours de novembre, le rafraichissement entrevu hier est reporté à une date ultérieure.

lundi 24 octobre 2011 à 7h 30 . Toujours la lumière, le vent en plus. Ce matin le vent de sud a poussé une rafale à 78 km/h aux Sauvages, il devrait se maintenir et sans doute même se renforcer en journée. Le ciel d'aujourd'hui restera lumineux, la dégradation nuageuse ne sera que pour cette fin d'après-midi et les premières gouttes ne sont attendues qu'en soirée ou nuit suivante. Ensuite le scénario devrait peu ou prou se dérouler comme expliqué hier : de la pluie pour demain, un retour à un temps sec mercredi avec quelques degrés en moins puis le rétablissement de conditions fort correctes pour une fin octobre. L'ambiance devrait tenir la ligne de la douceur jusqu'à Toussaint, cette fin de mois -si on excepte demain mardi- sera globalement sèche à part 3 gouttes probables vers jeudi prochain.

Ensuite, à partir du 2 ou 3 novembre, le temps pourrait fraîchir assez nettement.

dimanche 23 octobre 2011 à 9h . Nouvelle journée 100% ensoleillée hier avec une maximale de 13.3° et une mini de -2.4° qui a eu lieu en soirée de vendredi. Cette nuit le vent de sud a fait son Haka : ça fait peur, mais ce n'est rien à côté de ce qui arrivera. Ce vent n'est pas présent de partout : le micro plateau de la Gardonnanche était encore à 9h dans de l'air calme (0.3° et mini nocturne sans aucun doute définitive de -1.5°), il n'y a pas un brin de vent à Charlieu comme à St-Georges-de-Reneins (-0.6° à 8h), ou encore à Riorges (0.1° à 8h), il fait encore très froid dans les cuvettes (-2.6° à 8h à St-Just-en-Chevalet et -2.4° à la même heure au bourg de Chalmazel). Les hauteurs ventées sont nettement plus douces : +5° à 8h au col de la Loge, 7.4° à 9h à St-Nicolas, 6.3° aux Sauvages et 7° à Vauxrenard à 9h.

La journée sera lumineuse et relativement calme.

Demain lundi les feuilles vont tomber ! On doit s'attendre à une sérieuse reprise du vent de sud, les plus fortes rafales pourraient atteindre les 100 km/h à la station automatique des sauvages. L'ambiance sera encore lumineuse, la pluie n'arrivera qu'en soirée voire durant la nuit suivante.

Mardi sera pluie (une dizaine de millimètres ?) dans une ambiance rafraîchie par manque de soleil. La plaine retrouvera une matinée bien douce au regard des précédentes tandis que la montagne ne verra guère de changement au niveau du thermomètre.

Mercredi la pluie sera finie, on peut espérer quelques petits degrés supplémentaires (qui nous amèneraient à une température de saison) et un ciel assez brillant.

Cette température correcte pour une fin octobre pourrait se prolonger plusieurs jours, sans doute jusqu'en fin de semaine prochaine. Quelques passages plus ou moins humides peuvent toutefois se produire, en particulier aux alentours de vendredi.

Bon allez, ça va être l'heure, si les Blacks ont le Haka , nous on a le Ya plus ka.

samedi 22 octobre 2011 à 7h 30 . C'est bien par ici qu'il a fait le plus doux hier après-midi : 8.9° contre seulement 7.3° à Riorges, 7.6° à Bron, mais tout de même 9.5° à Andrézieux. Hier soir nous étions en haut de la couche froide et le thermomètre oscillait entre -1° et -2°. Ce matin la couche froide s'est ratatinée et il fait présentement +5° ; il ne gèle pas à Andrézieux (1.5°) où le ciel est couvert, il fait à 7h -1.1° à St-Léger sur Roanne, 3.7° à St-Georges de Reneins, 4.3° à la République. Il n' pa s gelé de la nuit au col de la Loge, la maximale d'hier (5.4°) y est même arrivée cette nuit entre 23h et 0h. Dans les cuvettes ou plateaux de montagne l'ambiance est nettement plus froide : -4.2° à 5h à St-Just-en-Chevalet.

Place à un beau temps lumineux (au dessus des brouillards...) jusqu'à lundi et son grand vent de sud.

La pluie de mardi se confirme, la suite se dessine plutôt sèche avec des températures juste de saison.

vendredi 21 octobre 2011 à 7h 30 . Le soleil est revenu hier après midi et il n'a pas fait si froid à l'abri du vent : 7.9° de maximale ici mais que 5.8° aux Sauvages à la bise, 1.7° au col du Béal ainsi qu'au crêt de l'Oeillon, 9.9° à Andrézieux et 12.2° à Bron. Si hier matin les gelées étaient cantonnées au dessus de 1100 m d'altitude environ (minis définitives de +0.1° à St-Nicolas, -2.2° (vers 19°) au col du Béal, -1.4° (entre 19 et 20h) au col de la Loge, -0.4° (entre 19 et 20h) à Chalmazel G, -1° (entre18 et 20h) au crêt de l'Oeillon), elles sont ce matin (les gelées) descendues de plusieurs centaines de mètres. Ici à Violay le décor est presque hivernal avec cette petite couche de gel qui grise la campagne, la mini provisoire est de -1.5°, il s'agit ici de la première gelée de l'automne 2011, elle apparaît à une date à peu près normale, un peu précoce toutefois voir ici les dates des premières gelées de ces 20 dernières années. En plaine il ne gèle pas de partout, la carte satellite infrarouge montre une présence de brouillard, on trouve comme minis nocturnes (donc provisoires, elles ont encore le temps de baisser un peu après 8h) : 2.8° à Andrézieux, -3.5° à Chalmazel Bourg, -3.7° à la Gardonnanche, -3° à la Loge, -2.6° à l'Oeillon, +0.7° à Riorges mais -1.6° à St-Léger 40 m plus haut en altitude, -1.6° à St-Nicolas, 4.3° à Bron, -0.9° aux Sauvages, 2.2° à Brindas, 0.1° à Luceany, -0.4° à Liergues, -0.1° à St-Georges de Reneins.

Actuellement le ciel est transparent et il devrait le rester jusqu'à lundi prochain. Nous avons donc 4 belles journées lumineuses devant nous, il fera encore froid la nuit prochaine mais uniquement en plaine cette fois ci. Demain samedi, grâce au soleil, le thermomètre retrouvera l'après-midi un niveau normal pour une fin octobre, il en sera de même dimanche et lundi.

Lundi le temps changera en seconde partie de journée : la soufflerie de sud se déclenchera et la pluie nous est promise pour mardi. Un bon arrosage est à prévoir pour cette journée de mardi, l'absence de soleil fera redescendre le mercure un peu en dessous des niveaux d'une fin octobre.

Ensuite il semble que l'on retrouve un temps à peu près sec dans une douceur de saison.

jeudi 20 octobre 2011 à 8h 30 . L'arrivée d'air froid hier matin a été plutôt brusque : à 8h il faisait 5.3° aux Sauvages (maxi de la journée d'ailleurs) alors qu'il faisait encore 16.3° à Bron, un tel écart de température dans ce sens, à cette heure de la journée et sans configuration orageuse est exceptionnel. Toujours à 8h on avait 8.3° à Boën mais encore 15.7° à Andrézieux. Sur Infoclimat, le très documenté et sérieux Bart63 rapporte une baisse de 10.3° en 30 minutes à Clermont-Ferrand hier entre 6h et 6h 30. La pluie n'a pas donné tous les millimètres attendus, excepté du côté de Villefranche où il est tombé environ 15 mm, Bron a eu 9.9 mm et seulement 5.6 ici.

Ce matin le brouillard est tombé plus vite que la température, c'est sans doute un peu grâce à lui qu'il ne fait pas si froid : 1.9° de mini nocturne ici à Violay, il faut monter vers 1200 m d'altitude pour voir le gel : -0.6° de mini nocturne au col de la Loge, il s'agit là haut de la première gelée sous abri de la saison, notons encore -0.7° au crêt de l'Oeillon et -1.5° au presque sommet du puy de Dôme.

On risque de garder le brouillard une bonne partie de la journée (si ce n'est toute la journée), dans ces conditions, il ne faut pas espérer de températures de saison : si on monte à 5° ce sera un exploit.

Demain le même type de temps semble être au programme : froid pour la saison et du brouillard bien probable au moins une partie de la journée.

Samedi l'ambiance se réchauffera et dimanche nous aurons retrouvé des températures de saison accompagnées de bonne lumière.

Lundi, toujours sous une relative douceur, le vent de sud se lèvera ; la pluie arrivera en soirée ou durant la nuit suivante.

Un bel arrosage est possible mardi sous une température un peu faiblarde mais nettement plus douce que l'actuelle.

mercredi 19 octobre 2011 à 5h 30 . On a tutoyé les records hier en Forez et Roannais : 24.4° de maximale à Andrézieux (rappel : la moyenne des maximales des deux dernières décades de juillet dernier est de 22.1°) pour 25° de record haut pour un 18 octobre (en 1954), 25.3° à Charlieu, 25.2° à St-Léger-sur-Roanne, 24.5° à Riorges, 23.4° à St-Just-en-Chevalet (et 1.9° de mini), 19° à St-Nicolas-des-Biefs, 22° à St-Etienne GC, 20.8° ici à Violay, 21.7° à Grammond, 17.6° au col de la Loge. Le Lyonnais est resté bien plus frais avec seulement 19.7° de maxi à Bron, 19.8° à Satolas, 19.4° à Brindas, 18.7° à Soucieu, 19.6° à Liergues et 20.4° à St-Georges (3.4° de mini).

C'en est terminé du temps chaud : la pluie arrive et la journée sera occupée par la pluie en matinée puis la fraîcheur durant l'après-midi. La limite pluie neige stagnera aux alentours de 1000-1100 m en fin d'après-midi, on pourra peut être voir 2 flocons mouillés au sommet de la commune.

L'avancement de la zone perturbée est plus lente que prévue, elle attendra sans doute le lever du jour avant de débuter son arrosage. La plaine enregistre ce matin de très fortes températures pour la saison et pour l'heure de la journée : 16° à 5h à Andrézieux et à Bron, 16.1° à Riorges, alors que sous la pluie (depuis 23h hier) il ne fait que 7.9° à Nevers, 6.3° à Guéret, 7.8° à Dijon, 6.9° à Limoges, 5.7° à Château Chinon. Plus près de nous, il ne fait que 9.5° à St-Yan où les gouttes arrivent soit 7° de moins qu'à Riorges. Attendons nous donc à un sérieux refroidissement en cours de matinée, la maximale du jour aura probablement lieu aux alentours de 8h. L'arrosage sera conséquent (10-20 mm ?) et occupera une grande partie de la journée.

Jeudi il fera plus froid, les gelées sous abri sont probables entre 800 et 1000 m, certaines a dessus. Quelques gouttes froides ou flocons (au dessus de 1000 m environ, localement plus bas) peuvent tomber sous quelques rares averses. Les maximales seront dans les chaussettes avec sans doute aucun dégel en dessus de 1300 m, du 3-5° vers 1000 m et peut être bien pas plus de 10 en plaine.

Vendredi : toujours froid le matin (à tous les étages) mais radoucissement marqué en montagne où il fera bien plus doux le soir que le matin.

Samedi et dimanche : températures de saison (plus doux dimanche que samedi) encore froid la matin mais uniquement en plaine et fonds de vallées. Le soleil devrait revenir.

Lundi : prolongations de ce temps assez doux.

Mardi : dégradation pluvieuse probable, possiblement assez productive la dégradation.

mardi 18 octobre 2011 à 7h 30 . Rien de bien particulier à signaler pour la journée d'hier : une matinée un peu plus fraîche en plaine qu'en montagne (5.8° de mini à Andrézieux contre 9.8° à Grammond) et des maximales encore supérieures à 20° en dessous de 400 à 500 m d'altitude : 20.2° à Andrézieux, 21.1° à Riorges, 21.4° à Charlieu, 19° à St-Etienne GC, 21.3° à Bron, 20.8° à St-Georges-de-Reneins, 21° à Satolas.

Ce matin l'énoncé est à peu près le même qu'hier : de la douceur sur les monts (10.5° ici à Violay, 12° à 7h à St-Nicolas-des-Biefs) et un peu de froidure en plaine (6.5° à Andrézieux à 7h, 7.7° à Bron à la même heure). Aujourd'hui mardi sera le dernier jour de douceur de la série, les maximales atteindront encore 20° en plaine, surtout à l'est de notre secteur. Le ciel devrait s'ennuager progressivement en cours ou en fin d'après-midi. Ce n'est qu'en fin de nuit prochaine que les pluies aborderont le nord du département de la Loire et du Rhône, elles se prolongeront d'une manière continue jusqu'aux alentours de midi. le refroidissement sera remarqué en montagne tandis que la plaine retrouvera des températures matinales nettement plus élevées que les précédentes. La chute du thermomètre ne cessera pas en cours de journée, contrairement à la pluie en voie de raréfaction. Sur le soir ou en fin d'après-midi, la limite pluie neige flottera aux alentours de 1000 ou 1200 m d'altitude. Nos plus hautes sommités griseront ou blanchiront.

Jeudi il fera froid en montagne, l'isotherme 0° planera aux voisinage de 900-1000 m d'altitude, et les premières gelées sous abri de la saison seront effectives au dessus de 900-1000 m. Quand je dis ça, j'exclue évidemment les plateaux et trous à froid qui -pour certains- voient le gel sous abris tous les mois de l'année (St-Genest-Malifaux par exemple). on ne peut exclure quelques averses durant cette froide journée, on pourra apercevoir quelques flocons isolés au dessus de 800 à 1000 m d'altitude et pourquoi pas plus bas lors d'une éventuelle averse isolée durant l'après-midi. Les températures seront presque hivernales : il ne dégèlera pas de la journée au dessus de 1200 à 1400 m et la plaine pourrait ne pas atteindre 8-10°, surtout si le soleil ne perce pas longtemps.

Vendredi matin le froid sera descendu en plaine ; comme le ciel sera sans doute dégagé, il faut s'attendre à des gelées à tous les étages, celles-ci pourraient être fortes (moins de -5°) dans les trous à froid de montagne. La journée serait lumineuse mais toujours trop froide pour la saison.

Samedi l'ambiance se réchauffera sensiblement, surtout en montagne où contrairement à la plaine, il fera plus doux le matin.

Dimanche nous devrions avoir retrouvé des niveaux thermiques de saison. Le vent de sud devrait se lever, l'atmosphère resterait agitée jusque vers mardi prochain avec possiblement quelques pluies.

lundi 17 octobre 2011 à 7h 30 . 20.6° à Andrézieux (17.5° de normale), 21° à Riorges, 20.3° à St-Just-en-Chevalet, au moins 21.6° à Charlieu, 21.3° à Bron et Satolas, 20.8° à Lucenay, 20.3° à Soucieu, 21.1° à St-Georges-de-Reneins, soit un beau tir groupé de maximales supérieures à 20° en cette journée de dimanche 15 octobre. En montagne le soleil a lui aussi produit une belle douceur : 17.9° à la République, 17.1° aux Sauvages, 18.8° à Violay, 18.2° à Grammond, 15.2° au col de la Loge.

Aujourd'hui nous partons sur les mêmes bases : il fait 10° ici mais 5 bons degrés de moins en plaine. Le ciel est nuageux, il devrait rapidement nous laisser briller le soleil, les températures seront du même ordre que celles d'hier.

Demain mardi il fera encore doux, peut être même encore un peu plus chaud qu'aujourd'hui et hier. Le ciel se couvrira en fin d'après-midi. Les pluies annoncées pour la soirée pourraient être retardées de quelques heures et ne débuter qu'en fin de nuit suivante. Le refroidissement sera enclenché durant la nuit de mardi à mercredi, il se poursuivra toute la journée de mercredi où, en montagne, il pourrait faire plus doux le matin que le soir.

On peut tabler sur une dizaine de mm de pluie en journée de mercredi. La limite pluie neige s'abaissera le soir aux alentours de 1200 m, quelques flocons attardés pourraient tomber plus bas (800-1000 m ?)  en fin de soirée.

Jeudi matin il fera froid, surtout en montagne où l'isotherme 0° devrait se situer aux alentours de 900-1000 m d'altitude. Les hautes terres du Forez et du Pilat nous montreront peut être un paysage gris-blanc. Les précipitations seront terminées, seuls quelques rares gouttes (flocons au dessus de 600-800 m ?) peuvent éventuellement être rencontrés. Le vent de nord sera sensible, les maximales ne dépasseront peut être pas 10° en plaine et 5° vers 1000 m d'altitude malgré le probable soleil de l'après-midi.

Vendredi matin il fera froid de partout, la plaine "grelottera" autant que la montagne, les gelés sous abri seront fréquentes. En montagne, le réchauffement sera sensible dès le soir.

Samedi nous serons revenus à des niveaux de saison, la matinée pourrait encore être très froide dans les bas fonds seulement.

L'atmosphère pourrait s'agiter ensuite, dans la douceur et le retour de la pluie.

dimanche 16 octobre 2011 à 8h 30 . Les " jolis 20° vers 200-500 m d'altitude aux alentours de dimanche." annoncés dans l'édito de jeudi dernier ont commencé à poindre hier ; on a eu en maximale : 19.6° à Riorges et Andrézieux, 20.6° à Bron et Satolas, 20.4° à Feurs, 19.9° à Boën, 19.8° à Charlieu. La montagne a bénéficié elle aussi d'une douceur remarquable pour la saison : 18.7° à Chalmazel Bourg (pour -1.2° de minimale), 16.5° à la Gardonnanche (-1.4° de mini), 14.9° au col de la Loge, 13.4° au crêt de l'Oeillon, 13° au Béal, 16.7° à la République, 18.4° à St-Etienne GC, 17° ici à Violay, 17.4° à Grammond, 16° aux Sauvages.

Ce matin le ciel est transparent, nous sommes au dessus de la couche froide, il fait présentement entre 10 et 11° soit 5 à 8° de plus qu'en plaine où il faisait à 8h : 4.4° à Andrézieux, 2.6° à Riorges, 6.5° à Bron, 2.9° à St-Georges-de-Reneins. A 5h il faisait 8° à St-Nicolas-des-Biefs mais que 1.4°  St-Just-en-Chevalet.

La journée sera très douce en montagne ; en plaine, le soleil va rapidement réchauffer l'ambiance et les maximales tourneront autour de 20°-22°.

Même pronostic pour demain lundi : du grand beau et doux dès le matin en montagne, une matinée fraîche mais une après-midi douce (20°) en plaine.

Mardi on pourra sans doute encore bénéficier de conditions météo clémentes, les 18-20° en plaine sont envisageables en début d'après-midi. Le ciel se chargera sans doute avant le soir.

La nuit de mardi à mercredi ainsi que la journée de mercredi sont d'ores et déjà réservées par un important refroidissement et des pluies significatives (de l'ordre de 10 mm ?).

Jeudi matin il fera froid, les premières gelées sous abri apparaîtront sans doute au dessus de 700 à 900 m. Nos montagnes forézienne et pilatoise pourraient bien avoir pris un coup de blanc ou de gris entre mercredi soir et jeudi matin. Quelques flocons attardés et totalement inoffensifs pourraient être observés à des latitudes assez basses en matinée de jeudi, aux environs de 800-1000 m.

Vendredi l'air sera redevenu sec, le froid sera généralisé en matinée et les petites gelées apparaîtront sans doute en plaine. L'ambiance se réchauffera en montagne sur le soir, il fera toujours bien frais en plaine.

Samedi la hausse thermométrique sera ressentie à tous les étages, essentiellement en plaine après d'éventuelles froidures matinales. Les maximales seront de saison.

Le temps pourrait de nouveau changer aux alentours de samedi : l'atmosphère s'agiterait quelque peu et le risque de pluie redevient significatif à partir de dimanche. La température resterait à un niveau correct pour la saison.

samedi 15 octobre 2011 à 8h . Le soleil est revenu, difficilement mais il est revenu. Hier les maximales ont tourné autour de 15-17° en plaine avec 15.7° à Andrézieux, 16° à Roanne, 16.1° à Bron, 16.8° à Liergues, 17.3° à St-Georges, 13.9° à Violay, 9.5° au col du Béal. Cette nuit les premières gelées sous bri de la saison sont apparues dans les stations habituellement citées dans cette chronique, il s'agit sans surprise de Chalmazel Gardonnanche (-1.4° de mini provisoire à 7h), de St-Just en chevalet (-0.4° de mini provisoire à 5h) et sans doute une ou deux autres dont les relevés me sont pour l'instant inconnus. Note en journée : Finalement les minis définitives ont été de -1.2° à Chalmazel Bourg, -1.4° à la Gardonnanche, 0.8° à Riorges, 0.9° à Charlieu, -0.6° à St-Just-en-Chevalet.

Le beau temps est garanti pour aujourd'hui, demain et lundi... voire peut être même mardi. L'ambiance devrait vite se réchauffer en journée, les 20° en plaine sont forts probables lors de ces 3 prochaines après-midi.

Mardi, plutôt en fin de journée, la pluie arrivera par le nord-ouest, contrairement à ce qui avait été pressenti hier, elle pourrait ne pas être si abondante (de l'ordre de 5 à 10 mm ?) et se produire essentiellement durant la nuit de mardi à mercredi. Mercredi matin il fera frais et humide, quelques rares flocons pourraient être vus au dessus de 1200 m environ en cours de journée.

Jeudi l'ambiance sera froide en montagne et la matinée très fraîche en plaine.

A partir de vendredi, le radoucissement sera sensible, très remarqué en montagne dans un premier temps puis descendant en plaine ensuite.

vendredi 14 octobre 2011 à 8h . Avant-hier mercredi la douceur était en montagne, hier elle est descendue en plaine tandis que les hauteurs ont enregistré des températures de saison, voire même fraîches pour l'époque de l'année. Ainsi Chalmazel Gardonnanche qui "tournait" autour de 20° au cours de la première moitie de semaine n'a eu que 11.5° hier, le bourg de Chalmazel avec ses maximales à 21-22° de mardi mercredi n'a fait que 13° hier, le col de la Loge : 16-18° de maxi en début de semaine et 8.7° hier, 11.3° à la République hier soit 8-10° de moins qu'en début de semaine. La plaine Lyonnaise, particulièrement fraîche en début de semaine (17.8° à Bron mercredi, 16.5° à Satolas mardi) a vu hier son ambiance se réchauffer sensiblement avec 19.5° de maxi à Bron, 18.3° à Satolas. La plaine du Forez n'a pas bénéficié de trouée ensoleillée hier et les maximales y sont restées fraîches avec 15.5° à Andrézieux (18.1° mercredi). Statuquo sur le bassin Roannais : 17.1° à Riorges hier (16.8° mercredi),

Ce matin il fait frais, 6.5° actuellement ici à Violay sous un léger brouillard qui ne devrait pas tenir bien longtemps. La journée promet d'être lumineuse, les bas fonds mettront un peu plus de temps à se débarrasser des grisailles. On peut entrevoir du 16-18° en plaine cet après-midi, environ 13-15° vers 800 m d'altitude.

Demain l'air sera plus sec, les bancs de brouillard devraient se raréfier et les gelées au sol pourraient être généralisées sur les hauts plateaux, dans les fonds de vallées et les trous à froid. L'après-midi  les 20° seront sans doute atteints en plaine sous un soleil rayonnant.

Même type de temps pour dimanche : de la fraîcheur matinale mais 2 à4° de plus que la normale l'après-midi.

Lundi on remettra ça, le vent pourrait toutefois virer au sud ce qui nous vaudrait une matinée moins fraîche que les précédentes. On peut encore tabler sur 20 (bons ?) degrés en plaine.

Mardi le temps changera, le courant de sud deviendra plus sensible, les premières gouttes pourraient débarquer en journée, la température perdra 2 à 5° sur celle de la veille.

Mercredi serait pluvieux, l'ambiance se refroidira encore, nous serons sans doute passés en dessous des normes de saison.

Jeudi pourrait être la journée la plus froide de la semaine, les précipitations sont encore probables, la limite pluie neige descendrait sur nos plus hautes montagnes.

Si l'épisode pluvieux de mardi-jeudi prochain a de plus en plus de chances de se réaliser (avec possiblement plusieurs dizaines de millimètres sur ces trois jours), l'évolution de la température est encore bien incertaine.

jeudi 13 octobre 2011 à 9h 30 . La montagne a de nouveau bénéficié d'une très belle journée hier, il fallait se trouver au dessus d'environ 1000 m pour goûter au soleil à plein temps. En dessous de ce niveau, le soleil n'est apparu qu'aux alentours de 13h. Voici quelques maxis d'hier : Chalmazel Bourg 21.7°, Chalmazel Gardonnanche 19.7°, la République 20.9° , col de la loge 17.1°, Violay 17.4°, Grammond 16.5°, col du Béal 15.9°, Andrézieux 18.1°, Riorges 16.8°, St-Etienne GC 17.3° et 16.6° à la Métare, Bron 17.8°, St-Georges-de-Reneins 17.5°.

La petite bruine d'hier soir n'a pas donné 0.1 mm dans le pluviomètre, aujourd'hui le thermomètre devrait accuser quelques 5 ou 7 degrés de perte vis-à-vis d'hier en montagne ; en plaine, le ressenti sera similaire, les rôles seront inversés : la montagne pourrait avoir beaucoup de mal à se défaire de la couverture nuageuse tandis que la plaine peut espérer quelques jolies éclaircies ensoleillées durant l'après-midi.

Demain vendredi et jusqu'à lundi prochain l'ambiance restera douce pour la saison, le soleil s'imposera (avec les matinales difficultés d'usage en plaine en cette saison) et l'ambiance sera de plus en plus tiède les après-midi, on peut entrevoir de jolis 20° vers 200-500 m d'altitude aux alentours de dimanche.

Grosse incertitude à partir de mardi : refroidissement ou maintient de conditions douces ? Le retour de la pluie semble toutefois assez probable, de là à voir les quantités...

mercredi 12 octobre 2011 à 5h 30 . Il a fait chaud en montagne hier, voici quelques maximales : 22.5° à Chalmazel Bourg (850 m), 20.4° à Chalmazel Gardonnanche (990 m), 19.4° ici à Violay (830 m), 19.2° à Grammond (805 m), 20° à la République (1060 m), 17° à St-Nicolas des Biefs (1020 m), 16.5° au col du Béal (1390 m), 18.6° au col de la Loge (1270 m), 20.1° à St-Etienne Métare (590 m), seul le crêt de l'Oeillon est resté au frais avec 13.7°. En plaine, là où les nuages bas ont fait de la résistance, les maximales ne sont guère plus élevées, ont les remarque même bien plus basses sur le Lyonnais : 20.6° à Andrézieux (17.9° de normale pour un 11 octobre), 20.7° à Charlieu, 19.9° à Riorges, 18.2° à Bron, 16.5° à Satolas, 20° à St-Georges-de-Reneins, 20.7° à Feurs.

Actuellement le brouillard s'est réinstallé, il fait 9° au thermomètre de la station automatique, nous ne devons pas être bien loin du ciel clair car la luminosité est importante (pleine ou presque-pleine lune) et la température plus haut en montagne n'est pas plus basse qu'ici : 9.3° à 5h au col de la Loge,

Comme hier, nous pouvons compter aujourd'hui sur une belle journée très douce en montagne. En plaine, si le soleil perce plus rapidement qu'hier, nous pourrions enregistrer 1 ou 2° de plus.

Demain jeudi le thermomètre reviendra à des niveaux plus normaux en montagne ; le rafraîchissement nous fera perdre 3 à 5° vis-à-vis de la veille sur les maximales à cause du soleil qui pourrait ne plus être aussi conquérant. 2 ou 3 gouttes sont envisageables, juste éventuellement de quoi humidifier le sol.

Nous retrouverions le soleil et d'agréables températures de saison entre vendredi et dimanche.

mardi 11 octobre 2011 à 9h 30 . Le ciel se dégage tout doucement, au dessus de 900 m d'altitude, le grand ciel bleu est présent : .

Hier la hausse de température arrivée par l'ouest a été remarquable et généralisée, les 20° ont largement été dépassés en plaine et l'isotherme 15° est monté au dessus de 1000 m d'altitude : 21.4° à Andrézieux et Charlieu, 22° à Boën, 21.8° à Riorges, 20.4° à St-Georges-de-Reneins et St-Etienne GC, 21° à Bron, 19° à Satolas, 15.9° au col de la Loge, 12.1° au crêt de l'Oeillon, 14.1° au col du Béal, 18.7° à Grammond et ici à Violay.

Ce matin la rosée est bien présente, le soleil est donc sur le point d'arriver, le ciel est couvert en plaine. On voit bien émerger les reliefs sur la photo satellite de 9h 30 : la flèche rouge montre le massif du St-Rigaud en train de se défaire des nuages en son sommet, la flèche bleue pointe sur Violay Matagrin, les lignes fuchsia montrent les monts du Forez, Bois Noirs et Madeleine, les monts du Livradois pour la ligne vert clair et un bout de Cévennes terminé par le Pilat pour la vert foncé. Les Alpes et le Jura sont évidemment bien dégagés.

Ces nuages bas devrait finir par s'évaporer, la plaine aura du soleil avant ce soir, mais un peu moins que la montagne... Les températures seront analogues à celles d'hier.

Demain on refait la même chose : du grand beau temps doux en montagne, alors que la plaine aura plus de mal à se débarrasser des nuages bas, les thermomètres de l'après-midi seront 3 à 5° au dessus des normales de saison.

Jeudi une petite baisse des températures nous ramènera à des niveaux plus conformes à l'époque de l'année, le grand bleu dominera toujours.

Vendredi il fera de nouveau un peu plus doux et samedi et dimanche devraient se dérouler sous une douce chaleur (pour la saison !). Pas de pluie à entrevoir avant le début de semaine prochaine.... au plus tôt.

lundi 10 octobre 2011 à 7h 30 .

Le réchauffement nocturne a concerné presque toutes altitudes : la plaine et la montagne se réveillent ce matin avec 5 à 6° de plus qu'hier à la même heure, seules les stations de Bron et St-Georges-de-Reneins accusent un radoucissement plus modéré : seulement 3 à 4° de plus qu'hier. Le réchauffement a été tel que nombre de postes ont vu leur maximale associée au 9 octobre arriver en plein cœur de la nuit, voire même présentement : 12° de maxi (provisoire) ici à Violay (vers 2h ce matin), 14.5° (maxi provisoire) à Andrézieux apparue entre 2 et 3h, 10.6° à la République vers 3h du matin, 15.6° à Riorges vers 5h...

La minimale associée à la date du 10 octobre a certainement eu lieu hier à 20h 00 min 01 sec. (10.3° ici à Violay).

La pluie continue d'hier (crachin) a de nouveau donné 11.5 mm, soit 42.4 mm depuis le début de l'épisode jeudi soir, c'est dire si j'étais complètement à côté de la plaque avec mes petits millimètres de prévision... Hier toutefois, il n'a toujours presque pas plu dans les monts du Forez : 0.4 mm à Chalmazel Gardonnanche...

Aujourd'hui la douceur s'imposera avec un mercure plus près de 20 que de 15° en plaine et ce malgré une couverture nuageuse encore bien importante.

Les jours suivants promettent d'être secs et lumineux, quelques grisailles pourraient faire de la résistance en plaine demain quand le vent de nord sera mort (actuellement il est encore bien en vie avec plusieurs rafales à plus de 80 km/h et une moyenne à plus de 50 km/h depuis 1h ce matin aux Sauvages).

Mardi et mercredi pourraient être les plus chaudes journées de la semaine, il fera plus de 20° en plaine et aux alentours de 15° vers 1000 m d'altitude.

Un rafraîchissement fugace est entrevu pour jeudi, mais la douceur devrait revenir pour vendredi et samedi voire même dimanche.

Un coup de frais est envisageable pour le tout début de semaine prochaine, c'est encore très loin.

D'ici là, il ne faut pas compter sur la pluie.

dimanche 9 octobre 2011 à 9h . Ah j'ai l'air malin avec mon "il ne va presque rien tomber ce week-end" ou mon "aura-t-on 2 mm ?"... Ce matin le relevé pluviométrique de 8h ne donne pas moins de... 21.3 mm ! C'est ni plus ni moins la plus forte lame d'eau (de 8h à 8h) relevée cette année, il faut remonter au 14 novembre dernier pour déceler une pluie plus importante. Un petit bon point cependant dans mes prévisions pluviométriques : la Plaine du Forez a effectivement été beaucoup moins arrosée que les reliefs environnants : 7.7 mm à Andrézieux, 1 mm à Boën, 7.5 mm à Feurs, 10.6 mm à Neulise (mais ce n'est plus la Plaine), 4.8 mm à Riorges, 3.2 mm à St-Léger. Ces faibles mais persistantes précipitations arrivent par le nord et évitent l'ouest du département de la Loire, par exemple il n'est tombé que 3.6 mm (dont seulement 0.8 d'hier 20h à ce matin 8h) à Chalmazel Gardonnanche ; en revanche, Bron a reçu 18.7 mm entre hier 8h et ce matin 8h, 17.1 mm à Satolas, 11.9 à St-Georges, 28.7 à Vauxrenard, 12.6 à St-Etienne GC.

Hier le soleil ne s'est pas montré, ou alors juste 15 minutes sur les coups de 14h 30 à Feurs. Les maximales ont été très basses et effectivement comprises entre 10 et 15° en plaine : 14° à Bron, 13.2° à Satolas et Brindas, 11.1° à Chiroubles, 12.7° à Andrézieux et Boën, 13.1° à Feurs, 13.4° à Riorges. L'ambiance est restée bien plus froide sur les hauteurs et, comme prévu, l'air a commencé à se réchauffer en toute fin de nuit : 7° de maxi diurne (d'hier 8h à hier 20h) ici à Violay mais 7.3° ce matin à 8h soit une maxi attachée au 8 octobre de 7.3°, même schéma aux Sauvages avec 6.4° de maxi diurne mais 7.1° à 8h ce matin, 3.3° de maxi diurne à l'Oeillon mais 4° ce matin à 8h, 2.9° de maxi diurne au Béal mais 3.7° ce matin à 5h (ensuite je ne sais pas),  3.5° de maxi diurne au col de la Loge mais 4.4° ce matin à 5h (ensuite je ne sais pas), 5.1° de maxi diurne à St-Nicolas et 6.5° ce matin à 8h.

Aujourd'hui dimanche les petites pluies persistantes ont décidé de nous pleuvoir la journée, principalement à l'est du fleuve Loire. L'ambiance va certes se radoucir en montagne mais la plaine devrait conserver son air frais. Sur les hauteurs, la maximale d'aujourd'hui devrait surpasser celle d'hier de 2 à 5°, en plaine ces deux là seront à peu près semblables.

Demain lundi le radoucissement sera sensible pour tout le monde, nous retrouverons des températures de saison, le ciel aura peut être un peu de mal à se débarrasser des nuages mais la tendance est vers la lumière.

Grand beau temps de mardi à samedi (voire dimanche) avec 2 à 4° de surplus (vis-à-vis de la moyenne d'une mi octobre) sur les températures, le risque de pluie est nullissime. On va pouvoir arrêter le chauffage et profiter des rayons solaires.

samedi 8 octobre 2011 à 8h . "il est possible que nous ne dépassions pas 10° au plus chaud de la journée" que j'écrivais dans l'édito de mercredi dernier en parlant de la journée d'hier vendredi. Ca pour sûr, on n'a pas dépassé 10°, on s'est même arrêté à 8.7°. Ca (oui désolé, je ne sais pas taper des ç cédille lorsque ceux-ci sont en majuscule) fait belle lurette qu'on n'avait pas vécu une si basse maximale... à votre avis, elle remonte à quand la dernière plus froide journée ? eh bien en hiver ! le 19 mars exactement ! Hier nous ne devions pas être bien loin de la neige sous les averses de fin d'après-midi : à 17h 45 à la croix Casard il y avait du grésil mêlé à la pluie. En plaine les 15 degrés n'ont pas été dépassés, même pas atteints mis à part Bron qui a eu juste 15° au plus chaud de l'après-midi, Andrézieux est monté à 13.6° au maximum, Riorges à 14°, St-Etienne GC à 11.6°, 14.7° pour St-Georges-de-Reneins, 14.1° à Feurs, 11.9° à Neulise, 13.5° à Boën, 7.3° sur la crête rabotée par le vent aux Sauvages, même chose à Chalmazel Gardonnanche, 9.9° à Grammond, 14.8° à Brindas, 13.5° à Soucieu, 10.4° à la République, 4.9° à l'Oeillon, 3.7° au col de la Loge, 2.8° au col du Béal (et 0.5° de minimale).

Un semblable coup de froid début octobre n'est pas si rare ; il y a 3 ans, nous avions eu le 3 une grosse averse de grésil qui avait grisé le sol, puis quelques flocons dans la foulée : voir ici quelques photos en date du 3 octobre. Les premiers flocons automnaux de 2003 étaient tombés le 5 octobre à 8h 45.

En cette fin de nuit, quelques averses musclées et localisées aux monts du Beaujolais et Lyonnais ont fortement contribué aux 6.7 mm du relevé de 8h, je ne m'attendais pas à un tel "déluge"... moi qui voyait "à peine 2 mm" sur tout l'épisode...

Aujourd'hui il ne faut pas espérer grand chose du côté du ciel, si les Français perdent le match alors ce sera une journée noire, très noire... Si le soleil perce quelques heures en plaine alors celle ci pourra espérer un 15°, sinon on sera sans doute plus proche de 10 que de 15. Sur notre haute montagne, c'est toujours l'hiver avec un isotherme 0° vers 1500 -1600 m et une limite pluie neige aux alentours de 1400 m. Là-haut, le soleil a bien peu de chance de se montrer, le thermomètre ne dépassera sans doute pas les 3 ou 4° au col du Béal. ici à Violay nous devrons sans doute nous contenter de 8 à 10° au plus tiède de l'après-midi.

Demain dimanche... bof bof bof... encore du ciel couvert, encore de la grande fraîcheur (avec toutefois le début d'un radoucissement en montagne l'après-midi) et de possibles averses pluvieuses, l'altitude de la limite pluie neige sera en nette ascension et les flocons déserteront dès le matin nos plus hautes terres.

Lundi on sera revenus en automne, la lumière devrait apparaître et les températures atteindre un niveau correct pour une mi octobre.

Il semble que l'on puisse compter sur un très beau temps d'automne durant toute la semaine prochaine : les températures pourraient être fraîches la nuit en plaine ainsi que sur les plateaux de montagne (mais douces sur les coteaux ainsi que sur les sommets), l'après-midi le thermomètre devrait dépasser 20° en plaine et atteindre 15° vers 1000 m d'altitude. Aucune goutte n'est à prévoir entre lundi matin et samedi prochain et les nuages seront à coup sûr rarissimes si on excepte quelques potentiels bancs de brouillard matinaux en plaines et fonds de vallées..

vendredi 7 octobre 2011 à 8h . Les 20 degrés ont été hier encore largement dépassés en plaine, la maximale a eu lieu plutôt en fin d'après-midi et est montée à 22° à Andrézieux (17.5° de normale 81-10 pour un 6 octobre), 22.8° à Bron (18.1° de normale), 22.1° à Riorges, 23.5° à St-Georges-de-Reneins ; on se situait donc entre 4 et 5° au dessus de la normale. Plus haut on n'a eu que 17.9° ici à Violay, 16.5° au col de la Loge, 14.2° à celui du Béal. Les gouttes totalement absentes du ciel depuis le 19 septembre dernier ont finalement donné un peu plus de mm que prévu : 2.9 mm ici à Violay, 1.2 mm à Andrézieux, 8.8 mm à Chalmazel Gardonnanche, 2.2 à St-Léger-sur-Roanne, 11.5 au col de la Loge, 2.6 à St-Etienne GC, 6.2 à St-Nicolas, 4.8 à Bron, 1 à Lucenay, 0.2 à St-Georges-de-Reneins.

Ce matin la masse d'air a changé de nature : si les habitants des plaines ne voient pour l'instant pas de grands bouleversements (il y fait même légèrement plus doux ce matin qu'hier matin 7.6° hier à 8h à Andrézieux et 9.2° ce matin à la même heure, 9.6° hier à 8h à Bron et 10.3° ce matin, 5.6° hier à St-Georges-de-Reneins et 10.2° actuellement), ceux des premières hauteurs n'ont pas besoin de thermomètre pour apprécier le changement : 4.9° présentement à Violay (il faut remonter au 1er juin pour avoir une température plus basse), c'est 5 bons degrés de moins qu'hier à la même heure et une dizaine de moins que lors de la période 25 septembre 4 octobre. Cet air venu du nord-ouest présente régulièrement un important gradient thermique vertical et ceci malgré l'intense brassage avec ce vent de nord-ouest bien établi. En d'autres termes, par régime de nord-ouest, il fait bien plus froid en montagne qu'en plaine. L'isotherme 0° doit se situer actuellement aux alentours de 1400 ou 1500 m puisqu'à 8h il ne faisait que 1.7° au col de la Loge, 1.3° au crêt de l'Oeillon, 0.7° au presque sommet du puy de Dôme (1415 m alt). Le vent de nord-ouest souffle depuis hier soir, d'hier 23h à ce matin 8h sa vitesse moyenne aux Sauvages (station automatique sur la crête du Pouët) s'élève à 40.8 km/h (que 37.2 km/h au presque sommet du puy de Dôme pour cette même période) avec une rafale maxi, toujours pour cette période, à 82 km/h aux Sauvages (86 km/h au puy de Dôme).

Le refroidissement sera aujourd'hui, en plaine, surtout perçu en journée où les maximales devraient tourner autour de 15° soit 7 à 8 ° de moins qu'hier. Quelques gouttes sont envisageables sous de rares averses, la limite pluie neige se situera entre 1200 et 1300 m.

Demain samedi le temps restera froid pour la saison, le ciel devrait conserver beaucoup de nuages et lâcher quelques gouttes, on peut envisager quelques petits millimètres supplémentaires (davantage sur les hauteurs qu'en plaine du Forez).

Dimanche l'ambiance sera encore peu lumineuse, il fera frais en matinée mais le radoucissement sera perceptible en montagne en cours d'après-midi.

Lundi nous serons sans doute revenus à des niveaux thermiques normaux voire excédentaires. Ce retour à des conditions météo banales pour une mi octobre semble fait pour durer : toute la semaine prochaine devrait être agréablement douce... et sèche !

jeudi 6 octobre 2011 à 8h 30 . Hier il n'a fait que 20° ici, seulement 35° dans la véranda... pas terrible. Bron a eu 23.2°, Andrézieux 21° et Riorges 21.5°. Aujourd'hui on aura peu ou prou la même chose, peut être un degré de moins... en tout cas nous serons encore au dessus des normales de saison.

Demain vendredi "on va y craindre" comme on dit par ici, le refroidissement, accompagné de rares gouttes (aura-t-on 2 mm ?), se fera sentir dès la nuit prochaine et demain vendredi il ne faut sans doute pas espérer bien plus de 10-12° au meilleur de l'après-midi.

Samedi ne vaudra guère mieux en terme de chaleur, les maisons seront refroidies, les cheminées fumeront.

Dimanche, après une froide matinée en plaine, on peut sans doute compter sur un net radoucissement, surtout en montagne où l'on sortira de 48h d'hiver.

Le réchauffement se poursuivra lundi et mardi il fera de nouveau plutôt chaud pour la saison.

Après... c'est flou.

mercredi 5 octobre 2011 à 5h 30 . Il fait presque frais ce matin : 10.5° actuellement, c'est tout de même 3 bons degrés de moins que les 4 premières matinées d'octobre. Inversement, il fait un peu plus doux qu'à l'accoutumée en plaine (13.1° à 5h à Andrézieux, 16.9° à Bron soit 5 bons degrés de plus qu'hier à la même heure). Hier nous avons eu droit à notre antépénultième journée estivale avec un mercure encore assez nettement au dessus de 25° en plaine : 26.5° à Andrézieux, 26.9° à Bron, 28° à St-Georges-de-Reneins, mais aussi 23.1° à la République et 24.6° ici à Violay.

Aujourd'hui mercredi l'ambiance restera bien plus chaude que la normale même si quelques degrés se seront évaporés depuis hier. Le soleil devrait s'imposer sans problème.

Demain jeudi l'ambiance restera très douce pour l'époque de l'année mais le ciel pourrait tirer la couverture en cours d'après-midi.

Vendredi nous aurons changé de saison, le vent de nord-ouest sera bien frais, il est possible que nous ne dépassions pas 10° au plus chaud de la journée, la plaine pourrait se contenter d'une 15aine de degrés. Quelques flocons voltigeraient au dessus de 1200 à 1300 m, en dessous on peut espérer quelques gouttes (mais pas plus) juste suffisantes pour plaquer la poussière au sol durant quelques jours (heures ?).

Samedi il fera toujours froid pour la saison, déficit de l'ordre de 5°.

On peut sanbs doute compter sur un radoucissement à partir de dimanche, celui-ci sera assez brutal en montagne exposée au vent, il tarderait un peu en vallée et en plaine.

Un nouveau refroidissement en milieu de semaine prochaine ? c'est envisageable, mais loin d'être acquis.

Les gouttes seront très rares dans les 10 jours à venir...

mardi 4 octobre 2011 à 7h 30 . Encore 2 jours de beau, même si la température baissera quelque peu à partir de demain mercredi. Aujourd'hui le ciel restera sans nuage, les températures maximales devraient toutefois plafonner 1 à 2° en dessous des records hauts pour un 4 octobre.

Jeudi la voute céleste devrait petit à petit s'ennuager, le bon gros rafraîchissement est toujours prévu pour la nuit de jeudi à vendredi ainsi que vendredi matin. Quelques rares gouttes sont probables durant ce refroidissement, il ne faut certainement pas attendre de bonnes pluies, mais plutôt se contenter de 1 voire 2 mm...

Vendredi l'ambiance sera hivernale en montagne, les flocons (très rares) pourront être aperçus au dessus de 1000 à 1200 m principalement en journée de vendredi, lorsque l'air froid en altitude (-20° à -22° vers 5500 m) nous passera sur la tête. Les maximales de vendredi auront perdu une dizaine de degrés sur la veille et une quinzaine sur celles d'aujourd'hui ; vendredi et pourquoi pas samedi pourraient être sans dégel à Pierre-sur-Haute.

Dimanche les rares précipitations seront taries, l'ambiance restera froide mais le soleil devrait pointer des rayons.

Attendons-nous à un réchauffement sensible en montagne lundi, la matinée sera sans doute froide en plaine et dans les trous à froid où de petites gelées sous abri sont envisageables.

Après ? c'est très flou en ce qui concerne la température, poursuite du radoucissement ou nouvelle baisse ? En revanche, on ne voit rien qui pourrait faire penser à un risque pluvieux avant...le 15-20 octobre (?)

lundi 3 octobre 2011 à 7h 30 . l'été s'emballe, nous avons eu ici 26° hier ! La plaine n'a guère été plus chaude et n'a pas battu de record : 27.2° à Andrézieux et 26.9° à Bron.

Aujourd'hui et demain seront deux belles journées encore très chaudes pour l'époque de l'année.

Mercredi le thermomètre pourrait perdre quelques degrés, le ciel resterait globalement lumineux.

Jeudi le faible rafraîchissement de la veille marquerait une pause avec possiblement l'arrivée de nuages. Nous serions encore au dessus des normales de saison.

Le refroidissement net est toujours entrevu pour la nuit de jeudi à vendredi et pour la matinée de vendredi.

Vendredi l'ambiance n'aura plus rien d'estivale, le vent de nord ouest sera marqué et la baisse de température vis-à-vis de la veille pourrait atteindre une (bonne ?) dizaine de degrés.

Ce temps devenu froid pour la saison a l'air de vouloir se prolonger samedi et dimanche. Quelques menues précipitations snt envisageables, elles seraient neigeuses au dessus d'environ 1000-1200 m (à affiner).

dimanche 2 octobre 2011 à 8h 30 . Contrairement à la pluie, les records continuent de tomber ; hier à Andrézieux il a fait 28.3° au plus chaud de la journée, il s'agit du nouveau record haut pour un 1er octobre ; Bron n'a pas battu de record : 27.3° hier pour 27.9° de record journalier attaché au 1er octobre. Aujourd'hui encore de nouveaux records de chaleur peuvent apparaître, dont le record mensuel à Bron qui n'est qu'à 28.4°. L'isotherme 20° était hier aux alentours de 1400 m d'altitude, on a eu 21.1° au col de la Loge, 20.5° à l'Oeillon ainsi qu'au puy de Dôme. A l'aiguille du Midi (3845 m alt) le thermomètre oscillait entre +6 et +6.5° en fin d'après-midi.

Ce mois de septembre est, ici à Violay, plus chaud que juillet au regard de la température moyenne des minimales (10.9° contre 12.1°) mais aussi de la moyenne des maximales (20.3° contre 21.9°), c'est remarquable, ce n'était encore jamais arrivé en 17 ans de mesures. Cependant, ce septembre 2011 reste, en température moyenne, plus frais d'un demi degré que celui de 2006 et seulement 0.1° plus chaud que celui de 1997 ; comme quoi il n'y a pas à chercher bien loin pour trouver un septembre plus doux. La moyenne des maximales de ce dernier septembre trouve encore plus fort qu'elle : celle de 1997 ; la moyenne des minimales de septembre 2011 est plus faible (de 0.1°) que celle de 1999 et plus faible de 1.2° que celle de 2006. Pour plus de détails, allez aux archives de la Météo à Temps Perdu (ouvertes le dimanche ainsi que tous les jours de la semaine), 2ème lien du premier cadre ci-dessous ; allez le voilà le lien direct vers les archives.

Ce matin on note de belles inversions thermiques, à 5h on avait 5.4° au bourg de Chalmazel mais 14.1° 400 m plus haut au col de la Loge et 12.6° au col du Béal, 7° à St-Just-en-Chevalet 8.8° à Riorges et 14.8° à St-Nicolas, 8.7° à St-Georges-de-Reneins et 15.3° aux Sauvages. Il n'a pas gelé de la nuit à l'aiguille du Midi (2.0° de mini horaire*).

* : la mini horaire c'est la minimale des températures lors des heures rondes. En météo comme en musique, une heure ronde vaut 4 heures noires.

Le grand beau chaud est assuré jusqu'à mardi inclus. Ensuite nous aurons un début de refroidissement, d'abord fort acceptable de mercredi à jeudi puis bien plus prononcé entre jeudi et vendredi où le vent de nord-ouest devrait se lever. Le week-end prochain il fera froid, très froid même pour la saison, nous aurons perdu de l'ordre de 15-20° en l'espace d'une petite semaine. Cette fois plus de doute possible, il s'agira de la rentrée des chauffages domestiques. Comme subodoré dans un récent édito (celui de jeudi dernier) on pourra probablement voir quelques rares flocons entre vendredi et samedi sur nos hautes montagnes, sans doute pas en dessous de 1000 m (à confirmer). Ces éventuels flocons ne feront que passer dans le ciel (sans s'entrechoquer, y'aura de la place pour tous !), ils ne devraient pas réussir à griser quoi que ce soit, même à Pierre-sur-Haute où une journée sans dégel est dans le domaine du possible entre vendredi et dimanche.

Tout ça pour dire que la pluie en plaine n'est pas pour demain... certes l'évolution thermique est encore bien incertaine à partir de samedi ou dimanche (même si un retour à la grande douceur est le scénario pour l'instant privilégié) mais il est fort probable que les hautes pressions nous regagnent très rapidement après le bref passage vaguement dépressionnaire de cette fin de semaine.

Pas de pluie avant le 15 octobre ? possible...