vendredi 1er avril 2011 à 8h . 3.2 mm de pluie sont venus hier clore le mois de mars qui totalise un cumul de 73.3 mm, nombre satisfaisant pour un mars moyen.

Aujourd'hui le soleil va s'imposer en cours de matinée, la température gagnera de nombreux degrés, sans doute 5 ou 6 vis-à-vis d'hier.

Demain comme rabâché depuis maintenant une semaine, les records de hautes maximales vont sans doute tomber en plaine, des records vieux de plus de 60 ans vont passer à la trappe.

Dimanche la pluie mettra une fin provisoire à cette parenthèse estivale, on pourrait avoir quelques orages. Météo-France, dans ses prévisions payantes diffusées sur Internet, voit le début des pluies orageuses vers 14h. D'autres modèles météo retardent l'arrivée de la dégradation et personnellement, je la verrais effectivement débarquer en fin d'après-midi voire en soirée.

Lundi il fera frais, le ciel sera sans doute encombré de nuages.

Mardi matin la relative fraîcheur sera de mise puis l'air va considérablement se réchauffer en journée sous un ciel radieux.

De mercredi à vendredi ou samedi on peut sans doute compter sur un temps de nouveau chaud très chaud même pour la saison avec sans doute 25° ou plus en plaine aux alentours de jeudi 7 avril. Aucune précipitation n'est en vue entre lundi soir et vendredi 8 ou samedi 9/04.

 jeudi 31 mars 2011 à 7h . Les averses actuelles devraient se tarir en cours de matinée. Dès cet après-midi le ciel sera redevenu sec, à défaut d'être ensoleillé.

Demain vendredi l'ambiance sera printanière avec ici une maximale aux alentours de 17-18°, la lumière sera bien présente.

Samedi, comme pressenti depuis plusieurs jours, sera ans doute la journée la plus chaude de la semaine, des records pourraient tomber tant sur la maximale de samedi (aux alentours de 25° en plaine) que sur celle de la nuit de vendredi à samedi.

Dimanche la parenthèse estivale devrait prendre fin en seconde partie de journée : si la matinée est encore remarquablement douce, les pluies et la relative fraîcheur devraient prendre le dessus avant la tombée du jour.

Lundi et mardi l'ambiance sera banale pour un début avril, quelques gouttes sont encore envisageables.

Je confirme le retour de la grande douceur pour la seconde partie de semaine prochaine, il ferait alors bien plus doux que la normale, de nouveaux records ne sont pas à exclure.

mercredi 30 mars 2011 à 10h . Le soleil actuel ne doit pas nous laisser penser au retour du beau temps stable : les averses reviendront dans la journée. Demain jeudi la pluie sera encore d'actualité, surtout durant la fin de nuit et en matinée. On pourrait bénéficier de belles éclaircies en fin de journée.

Vendredi la tendance a beau temps se confirmera et la température sera très élevée pour un 1er avril, les 20 degrés seront dépassés en plaine.

Samedi le grand beau mais surtout le grand chaud seront au programme. Les thermomètres établiront sans doute de nouveaux records de haute maximale (mais pourquoi pas aussi de hautes minimales ?) pour un 2 avril ; attendons-nous à un mercure aux alentours de 25° en plaine, de 20° aux alentours de 1000 m d'altitude.

Le retour à des conditions de saison nous fera penser à un gros refroidissement est encore mal cerné : la chaleur se prolongera-t-elle dimanche en poussant encore le mercure de quelques dixièmes ? ou la dégradation se fera-t-elle en cours de journée de dimanche ? difficile à répondre actuellement.

Lundi les températures de saison seront revenues avec quelques pluies possibles.

Mardi sera semblable à lundi : un temps de saison.

On peut envisager un nouveau réchauffement en seconde partie de semaine prochaine, réchauffement qui nous livrerait un week-end du 9 et 10 avril très chaud pour l'époque. Tout ceci reste à vérifier.

mardi 29 mars 2011 à 8h . L'arrosage a été correct, sans plus ; une bonne averse s'est produite hier vers 18h 30. Ce matin le pluviomètre indique 8.2 mm soit 14.5 mm depuis le début des précipitations dimanche après-midi.

Actuellement le ciel est dégagé, la mini provisoire est de 4.6°. Nous devrions bénéficier d'une belle matinée puis la pluie arrivera avant ce soir.

Demain mercredi le temps n'évoluera guère : la pluie ne sera jamais bien loin ni jamais bien productive.

Jeudi la tendance sera à l'assèchement de l'air et au réchauffement.

Vendredi l'ambiance sera printanière et le soleil devrait s'imposer.

Samedi les records de chaleur devraient tomber ou à défaut vaciller. On pourrait enregistrer en effet plus de 25 degrés en plaine.

Dimanche nous aurons peut être droit à une prolongation de cet temps estival.

Nous retrouverons brutalement lundi au plus tard des conditions météo nettement moins estivales que celles de samedi, le refroidissement pourrait être marqué.

dimanche 27 mars 2011 à 10h de la nouvelle heure . La pluie arrive, elle devrait nous toucher cet après-midi, l'arrosage pourra être conséquent localement consécutivement à des averses orageuses.

Pas grand chose de bien lumineux à attendre pour ce début et même cette première moitié de semaine : de la fraîcheur à peine de saison en montagne, des températures nocturnes nettement plus douces que celles de la semaine dernière en plaine.

Le risque de pluie est assez faible pour mardi, il redevient plus élevé pour mercredi et jeudi.

Je confirme le coup de chaud possiblement historique pour le début du mois d'avril : les maximales de samedi 2 pourraient bien battre le record journalier de chaleur... pour cela, il faudra l'aide du soleil et il est encore un peu tôt pour le savoir.

samedi 26 mars 2011 à 17h 30 . Voilà un brevet qui n'est plus à faire : 200 km à travers monts du Lyonnais, du Beaujolais, gorges de la Loire, monts d'Urfé et plaine du Forez... le tout sous le soleil ! Température froide au départ ce matin au lever du jour : -1° sur un thermo de compteur kilométrique et des près bien gelés entre Feurs et Chambost.

On ne devrait pas échapper à la pluie demain dimanche, il pourrait même bien pleuvoir sous quelques éventuels orages.

Lundi et mardi il fera presque frais avec des maximales à peine de saison mais des minis qui tiendront la route.

De mercredi à jeudi le risque de pluie est encore présent, les températures seront de saison (un peu justes pour les maximales, assez douces pour les minis).

L'important réchauffement entrevu hier pour le tout début avril est toujours d'actualité. Si le soleil s'en mêle, on pourrait vivre un week-end remarquablement chaud pour l'époque. Des records ? possible... mais il faudra l'aide du soleil.

vendredi 25 mars 2011 à 7h 30 . Il n'y a pas eu photo hier en ce qui concerne le tant annoncé 1er passage de l'année du seuil des 20 degrés ; les stations de plaine ont poussé le mercure assez nettement au dessus de cette barre symbolique avec, pêle-mêle (en degré Celsius): 22.1 à Andrézieux et Bron , 22.8 à Charlieu pour -1 de minimale, 23.2 à Riorges pour -0.6 de minimale, 22 à Satolas, 21.6 à St-Georges-de-Reneins, 21.2 à St-Chamond aérodrome, Soucieu et St-Etienne GC 20.7, Brindas 20.4, St-Just-en-Chevalet 19.9° pour -2.1 de mini, Grammond 19.3, Machézal 19.2, Chiroubles 19, Violay 18.6, col de la Loge 16.6, les Sauvages 16.3, crêt de l'Oeillon 14.7, col du Béal 14.5.

Ces valeurs sont toutefois assez loin des records pour un 24 mars puisqu'on avait 21.6° en 2001 à Violay, 25.4° à Andrézieux (record journalier) la même année, Bron est cependant passé assez près de son record journalier qui est toujours de 23.2° en 1994.

Aujourd'hui l'ambiance restera lumineuse et printanière, les 20 degrés seront de nouveau allègrement franchis en plaine où, contrairement à hier, il ne gèle pas ce matin (2.3° de mini nocturne à Riorges, 3.1 à Andrézieux, 5.4° au col de la Loge, 3.8° à l'Oeillon, 1° à St-Georges, 5.4° à Bron).

Demain... ouf... la pluie ne devrait pas nous gêner. Le temps sera toujours très chaud pour une fin mars, les maximales pourraient cependant accuser quelques degrés de moins que celles d'hier ou d'aujourd'hui. Un temps fort acceptable pour le premier BRM du printemps : le 200 km.

Dimanche la pluie arrivera, on pourrait avoir un bel arrosage et pourquoi pas quelques coups de tonnerre. La température sera évidemment en nette baisse mais reviendra seulement au voisinage de ce qu'elle doit être une fin mars.

Un temps de saison est à prévoir entre lundi et mercredi : ni chaud ni froid et quelques gouttes encore possibles même si l'arrosage principal se fera dimanche.

Ensuite, il est possible que l'on assiste à une nouvelle poussée chaude, des records de chaleur battus pour le tout début avril ? pas impossible...

jeudi 24 mars 2011 à 5h 30 . La plaine est montée à 17.5° environ hier (17.5° à  Andrézieux, 17.7° à Riorges, 17.8° à Bron, 17° à St-Georges. Hier toujours le poste de St-Chamond ville (très mal situé car beaucoup trop protégé par les bâtiments) a atteint 20.5°. Ce matin on remarque de belles inversions : à 4h 6.8° au col du Béal et 0° à la Gardonnanche, +7.9° aux Sauvages et +0.9° à St-Georges et il fait présentement +8.1° à Violay.

Aujourd'hui sera     sans doute la journée la plus chaude de la semaine avec les premiers 20° de l'année en plaine.

Le beau temps se maintiendra demain vendredi, le ciel pourrait toutefois être un peu moins transparent que ces derniers jours, il fera de nouveau très chaud pour une fin mars.

Samedi le temps changera, quelques gouttes sont malheureusement (pour nous autres cyclistes) probables, l'ambiance restera douce malgré un soleil discret.

Dimanche sera probablement bien arrosé puis la première moitié de semaine prochaine se déroulerait sous un temps rafraîchi mais de saison avec possiblement quelques rares précipitations.

Une nette hausse de température est envisageable en tout début d'avril.

Violay, mercredi 23 mars 2011 à 7h 30 . Le grand beau temps assure sa semaine. Ce matin, les températures les plus froides se trouvent en plaine et dans les bas fonds (ou plateaux) de montagne signe d'une stabilisation de la masse d'air. Il gèle en effet à St-Léger-sur-Roanne (-0.4°), St-Just-en-Chevalet (-2° à 5h), St-Georges de Reneins (-0.9° de mini nocturne), Feurs (-0.6° de mini nocturne), Chalmazel Gardonnanche (-1.9° à 6h), Riorges (-2° de mini nocturne), Charlieu (-2.2° de mini nocturne). Dès les premières hauteurs l'ambiance est nettement plus douce : +6.8° à 6h à Chiroubles, +4.9° à 6h à Machézal, +4.6° à 6h aux Sauvages, +3.3° à 6h à l'Oeillon.

Hier les maximales ont dépassé 15° en plaine (16.8° à Riorges, 16.6° à St-Chamond ville, 16.5° à Charlieu, 15.9° à Bron et St-Germain-sur-l'Arbresle, 15.5° à Andrézieux, 15.4° à Liergues, 15.3° à Brindas. Elles se sont aussi montrées à la hauteur sur les hauteurs à hauteur de : 9.8° à St-Nicolas, 12.8° aux Sauvages, 13.7° à Grammond, 8.1° au col du Béal ; auteur : Météo-France.

Les prévisions de températures maximales ont été bien réalisées par Météo France en ce qui concerne les stations de plaine, beaucoup moins bien pour celles des monts, voici quelques exemples récents :

La prévision est à seulement 24h d'échéance, elle a été publiée lundi 21/03/2011 peu après 16h et portait sur la maximale d'hier mardi 22/03/2011 :

7° prévu à Prabouré (1260 m vers St-Anthème) et 10.7° de mesuré soit un écart de 3.7°

8° prévu à Chalmazel Gardonnanche (990 m) et 11° de mesuré soit 3° d'écart.

9° prévus aux Sauvages (830 m) et 12.8° de mesuré : 3.8° d'écart.

15° prévu à Bron et 15.9° de mesuré.

14° prévu à Andrézieux, 15.5° de mesuré.

Ces écarts (ceux de montagne) sont tout de même assez impressionnants pour une prévision à 24h et surtout pour une journée que l'on savait 100% ensoleillée...

Aujourd'hui la température maximale devrait gagner 1 ou 2 degrés vis-à-vis d'hier, le ciel restera bleu.

Demain jeudi sera sans doute la plus chaude journée de la semaine, les 20 degrés en plaine, annoncés depuis quelques jours, sont tout à fait envisageables et pas seulement dans quelques stations particulièrement bien exposées. Le soleil règnera en maître.

Vendredi et samedi la grande douceur se maintiendra, on devrait perdre 1 ou 2 degrés vis-à-vis de jeudi mais nous nous situerons largement au dessus de ce que fait en général une fin mai.

Samedi le risque de pluie est très faible mais présent, si les gouttes tombent se serait plutôt en fin de journée.

De dimanche à mardi les températures des après-midis retrouveraient des niveaux normaux dans une ambiance humide.

mardi 22 mars 2011 à 7h 30 . Heureusement qu'il y a le soleil ! hier la maximale n'a pas été fabuleuse pour une fin mars 100 % ensoleillée : 12.3° à Andrézieux pour une normale (1971-2000 de 12.7°). D'autres maxis de montagne : 7.0° au col de la Loge, 5° au col du Béal et 4.1° au crêt de l'Oeillon.

Ce matin le ciel est toujours clair, comme pressenti les gelées commencent à déserter les sommets isolés et les flancs de coteaux pour se concentrer en plaine et évidemment dans les trous à froid. Ici à Violay il a certes gelé au sol mais la minimale provisoire mesurée comme il se doit sous abri est positive : +1.2°. Quelques minimales nocturnes (de hier 19h à aujourd'hui 7h) : St-Just-en-Chevalet -4.9°, Chalmazel Gardonnanche -3.5°, Riorges -3°, St-Georges-de-Reneins -2.2°, St-Léger-sur-Roanne et Feurs -2.1°,  St-Chamond ville -1.9°, Andrézieux -1°, Soucieu et Boën -0.6°, St-Germain-sur-l'Arbresle -0.5°, St-Etienne GC et Liergues -0.4°, Brindas -0.1°, St-Nicolas-des-Biefs et St-Chamond aérodrome 0.5°, Bron 0.6°, Les Sauvages 0.8°, Machézal 2.1°.

Aujourd'hui demain et après-demain ce sera soleil, plein soleil.

Aujourd'hui le fond de l'air restera encore frais pour la saison, mais un net radoucissement est prévu pour demain mercredi.

Jeudi il fera chaud l'après-midi, je ne désespère toujours pas de voir arriver les premiers 20° de l'année dans plusieurs postes de plaine.

Vendredi il fera sans doute un peu moins chaud mais les températures maximales seront encore nettement au dessus de la valeur normale pour une fin mars. Le soleil devrait tenir le coup.

Samedi est la journée de transition : le risque de pluie est toujours présent et la température pourrait perdre encore quelques degrés (elle pourra se le permettre !) par défaut d'ensoleillement.

La période de dimanche à mardi serait globalement humide et à température moyenne conforme à une fin mars.

lundi 21 mars 2011 à 5h 30 . La journée d'hier a effectivement été ensoleillée, mais sans plus... le soleil a en effet été assez voilé en seconde partie d'après-midi. La maximale n'est pas allée très haut : 9.4° ici et même seulement 7.8° aux Sauvages sous un vent moyen de nord-ouest de 19 km/h entre 13 et 15h. Plus haut, le col du Béal a enregistré une maximale de 2.9° sous un vent de nord-est assez constant : 26 km/h de moyenne entre 12 et 17h.

Actuellement il gèle de nouveau (-0.6° présentement), comme pressenti le gel est descendu en plaine (-1.1° à 5h à Andrézieux). la région lyonnaise est sans doute sous un peu de brouillard avec toujours à 5h 2.4° à Bron, 3.8° à Brindas, 3.3° à St-Georges-de-Reneins.

 

Le beau temps est assuré pour une grande partie de la semaine, beau temps de plus en plus doux au fil de la semaine. Je confirme la poussée chaude que nous pourrions voir aux alentours de jeudi-vendredi : il est probable que les thermomètres de plaine atteignent leurs premiers 20 degrés de l'année.

Samedi 26, jour du "200 de Feurs" risque malheureusement d'être ternie  par un risque pluvieux non négligeable... A surveiller.

dimanche 20 mars 2011 à 9h 30 . Le printemps astronomique arrivera aujourd'hui à 18h 32 min 13 s de l'heure légale de France métropolitaine mais ce matin l'ambiance était presque hivernale : le paysage est blanc de gel et la température minimale affiche -2.4°. En plaine le gel n'est pas encore arrivé (minis sans nul doute définitives de 1.4° à Andrézieux et St-Léger-sur-Roanne, 2.9° à Bron et Brindas), on devrait le voir demain matin une fois que le vent sera tombé.

Actuellement le soleil se faufile entre deux paquets de nuages bas, ces nuages ne devraient pas tenir bien longtemps et cette journée de dimanche s'annonce resplendissante de lumière. Le fond de l'air restera toutefois très frais pour un 20 mars ensoleillé.

Demain lundi le soleil l'emportera haut la main, les gelées seront toujours d'actualité, elles devraient descendre en plaine et peut être commencer à déserter les coteaux des monts.

Mardi sera une nouvelle journée 100 % ensoleillée avec des gelées matinales dans les creux, les bosses isolées ou les coteaux pourraient rester hors-gel. Il fera toujours frais pour une journée ensoleillée d'une troisième décade de mars.

Mercredi 100% soleil avec une température sans doute en légère hausse.

Jeudi pareil, avec une température encore en hausse, aura-t-on les premiers 20° en plaine ? pas impossible...

Vendredi toujours de la douceur mais... mais... mais... le ciel pourrait s'ennuager...

Samedi aïe... aïe... aïe... la journée pourrait ne pas être aussi sympathique qu'entrevu hier... le risque de pluie est significatif... Vous vous n'en avez rien à faire qu'il pleuve un peu samedi, mais nous autres cyclistes préparant le Paris-Brest-Paris 2011, cette journée de samedi 26/03 est importante puisque nous devrons rouler le premier brevet des qualifications : celui de 200 km (viendront ensuite ceux de 300, 400 et 600 km mais j'ai le temps de vous en rebassiner les oreilles).

samedi 19 mars 2011 à 8h 30 . 7.7 mm supplémentaires dans l'éprouvette durant cette nuit. La journée d'hier n'a pas été des plus lumineuses la température est montée jusqu'à 8.4° .

Ce matin le tableau n'est pas réjouissant : du brouillard, du vent de nord-ouest, de la bruine, mais il ne fait pas froid : 5.5° présentement.

Aujourd'hui nous assisterons à une embellie au fil des heures (y'a pas d'mal me direz-vous), le ciel devrait s'éclaircir un peu, sans doute verrons-nous le soleil avant qu'il se couche ; la température ne devrait en revanche que guère progresser en cours de journée car de l'air plus frais arrive, il pourrait même faire 1 ou 2 degrés de moins à la tombée du jour qu'à présent.

Demain matin les gelées seront sans doute de retour et la journée s'annonce lumineuse.

Le beau temps est fort probable jusqu'à au moins mercredi : du soleil abondant pour ne pas dire omniprésent, de la nuit fraîche surtout en vallée et des après-midis à température digne d'une troisième décade de mars... mais sans plus.

Soyons optimistes pour la seconde partie de semaine, même si le soleil perd sa suprématie aérienne, la température pourrait pousser un peu de manière à se hisser au niveau d'une seconde décade d'avril.

Le "200 de Feurs" devrait se rouler dans de bonnes conditions...

vendredi 18 mars 2011 à 7h 30 . 2.4 mm pour le crachin d'hier lors d'une journée exécrable : 5.8° de maximale (pour 12° de moyenne 1995-2010) puis brouillard et vent. Aux Sauvages, le vent de nord-ouest a poussé quelques pointes à plus de 80 km/h entre 10h et 17h. Le gel est revenu au dessus de 1300-1400 m hier vers 16h et s'y est maintenu toute la nuit.

Aujourd'hui vendredi l'ambiance ne devrait guère se réchauffer, le vent de nord à nord ouest sera toujours sensible et nous aurons du mal à voir le soleil.

Un passage pluvieux est programmé pour la nuit prochaine, peut être débordera-t-il sur la matinée de demain samedi qui sera une nouvelle journée bien froide pour la saison.

A partir de dimanche la lumière devrait revenir, nous pourrions enregistrer quelques petites gelées à compter de dimanche matin et sans doute pour quelques jours ensuite. Le fond de l'air restera frais mais le soleil de fin mars rendra les après-midi de ce début de semaine prochaine très agréables.

Le beau temps stable, plus doux à partir de mercredi, semble parti pour tenir toute la semaine prochaine. A défaut de bonnes conditions physique, le brevet de 200 km de Feurs devrait se rouler, samedi 26, dans de bonnes conditions météo...

jeudi 17 mars 2011 à 5h 30 . Premier orage de l'année hier ! Un orage c'est lorsqu'on entend le tonnerre... un seul coup suffit. Hier il a tonné entre 15h 36 et 15h 38, ensuite, 10 minutes plus tard, on a eu droit à une grosse averse de grésil + pluie. D'après les échos radar, les versants est des reliefs ont été bien plus arrosés que les ouest. Ici à Violay on était en limite d'orage : on voyait nettement de la lumière vers l'ouest et du gros sombre vers l'est. Quelques hauteurs de pluie (d'hier midi à ce matin 5h) pour remarquer les grands écarts : 0.8 mm aux Sauvages et à St-Georges de Reneins mais 10 mm ici à Violay, 24.9 à Bron (pluie plutôt en fin d'après-midi et soirée), 21 mm à Soucieu, 0.4mm à Chalamzel Gardonnanche et 12.3 au col du Béal, 2.2 mm à Andrézieux, 9.6 à Grammond, 0.6 à Riorges.

Avant l'arrivée de la pluie, la maximale a eu le temps de monter à 14° ici à Violay, 16° à Andrézieux et St-Georges, 17.6° à Riorges, 18.1° à Bron, 14.5° aux Sauvages, 7.4° au col du Béal.

Aujourd'hui l'air sera bien plus frais qu'hier : ce n'est guère sensible actuellement où il fait 5.5° sous abri, mais ça le sera davantage en cours de journée où il serait bien étonnant qu'on franchisse les 10 degrés par ici. Le risque de pluie est toujours présent mais la tendance est à l'assèchement.

Demain vendredi il fera trop frais l'après-midi pour une mi mars mais on ne devrait plus voir de gouttes.

Le temps bien frais pour la saison (surtout en ce qui concerne les maximales) est à prévoir pour le week-end et peut être même la première moitié de la semaine prochaine. Quelques gouttes ou flocons (vers 1000 m ?) sont envisageables entre samedi et dimanche.

mercredi 16 mars 2011 à 7h 30 . C'est reparti pour une journée pluvieuse, comme prévu. Ce matin à 7h le pluviomètre ne contenait que 0.7 mm, la pluie d'aujourd'hui devrait être plus significative (sans toutefois dépasser 10 mm ?) et surtout devrait s'étaler sur toute la journée. Hier les maximales ont été bien plus faibles que prévu(es ?) par Météo France qui envisageait 18° à Lyon pour seulement 14.3° de maximale effective. Quelques maximales d'hier :10.8° à Chalmazel Gardonnanche, 11.9° à Grammond, 12.1° ici à Violay, 13.6° à St-Etienne, 13.9° à Andrézieux, 15.4° à St-Georges-de-Reneins, 17.1° à Riorges.

Demain jeudi la douceur va commencer à décliner sous une ambiance encore humide, il faudra attendre le soir pour voir le ciel s'assécher et peut être se découvrir.

La fraîcheur s'accentuera entre vendredi et dimanche avec des températures quelques (petits ?) degrés sous les valeurs normales. La tendance sera à l'assèchement, on ne peut toutefois pas exclure 3 gouttes ou 2 flocons mouillés.

La suite des événements s'annonce encore relativement fraîche et plutôt sèche.

mardi 15 mars 2011 à 5h 30 . Les quelques gouttes d'hier soir n'ont pas gâché l'impression de beau temps de la journée d'hier : 13.2° de maximale et un soleil assez généreux. Ce matin l'ambiance est douce (6° sous abri), la journée devrait être à l'image de celle d'hier, peut être même un peu plus printanière. Le risque de pluie prend de l'importance à partir de ce soir et jusqu'à jeudi soir ; la journée de demain se passera sans doute sous les nuages et sous les gouttes mais toujours dans une relative douceur.

Jeudi nous aurons peu ou prou retrouvé des niveaux thermiques de mars sous un ciel sans doute encore bien encombré de nuages et quelques pluies toujours possibles.

Vendredi la température n'évoluera guère mais les précipitations devraient cesser.

Le week-end sera plus frais, nous devrions passer sous les normales de saison, quelques gouttes ou flocons sont envisageables.

lundi 14 mars 2011 à 5h 30 . Belle pluie hier : 18.7 mm entre 7h le matin et environ 20h le soir, si on ajoute les 10.5 mm tombés entre samedi fi d'après-midi et hier dimanche 7h on arrive à un cumul de 29.2 mm, ce qui est appréciable. Comme prévu, sous le brouillard et les gouttes la maximale d'hier n'a pas fait de prouesses : 6.6°.

Les 2 journées à venir seront certainement les plus douces et les plus lumineuses de la semaine : l'ambiance va nettement se réchauffer et le soleil devrait percer, il sera même peut-^tre dominant demain. Ces deux journées de lundi et mardi seront donc des journées pour sortir le vélo, le brevet de 200 km de Feurs est pour dans moins de 2 semaines...

Mercredi le temps devrait de nouveau virer à la pluie mais la température restera douce pour la saison.

Jeudi il faudra toujours compter avec un risque pluvieux, la température commencera à fraîchir, elle retrouvera des niveaux normaux pour l'époque de l'année.

Un anticyclone est sensé pousser aux alentours du Royaume Uni et/ou du sud de la Scandinavie ensuite, l'ambiance se refroidirait donc assez nettement avec un flux de nord-est. Quelques résidus instables sont à craindre plutôt sur le façade est de la France, on pourrait revoir quelques flocons sur les coups de samedi ou dimanche ? C'est encore très loin cette affaire là...

dimanche 13 mars 2011 à 8h . Une journée pluvieuse commence. La pluie elle a débuté hier en fin d'après-midi, à 7h il y avait 10.5 mm dans le pluviomètre (7.2 mm à Andrézieux, 7.4 mm à Bron). La température extérieure est présentement de 5°, il fait un peu plus de 7° entre Feurs et Andrézieux et 2° vers 1350 m d'altitude.

Après cette journée dominicale arrosée et fraîche (il ne fera guère plus chaud cet après-midi qu'à présent), l'ambiance devrait sérieusement se radoucir demain. sous un ciel redevenu sec mais pas forcément tout bleu.

Mardi la douceur résistera, on pourrait avoir 15° par ici.

Le risque pluvieux reprend du service pour mercredi qui resterait une journée douce pour une mi mars.

L'ambiance devrait se refroidir en seconde partie de semaine où nous devrions passer sous les normales saisonnières (il faudra bien baisser la tête car on passera guère en dessous), le risque pluvieux s'amoindrirait sans pour autant s'annuler.

vendredi 4 mars 2011 à 7h . Le soleil a fait ce qu'il a pu hier : 6.5° au plus chaud de la journée, ce n'est pas encore tout à fait au niveau (7.8° de maxi moyenne pour un 3 mars de 1995 à 2010), avec la minimale largement négative (-3.4°), on obtient une moyenne (1.55°) nettement en dessous du 4.1° moyen (1995-2010). 

A 7h ce matin, le gel est généralisé : -1.1° à Bron et Lucenay, -3.4° à St-Georges-de-Reneins, -0.1° à St Etienne GC, -4.2° au Béal, -5.1° à St-Just-en-Chevalet, -2° à Liergues.

Aujourd'hui devrait répéter hier, peut être aurons-nous 1 petit degré de plus cet après-midi ? Le ciel est présentement dégagé mais toujours brumeux, la température affiche -1.5° le sol est blanc de gel et le vent n'est pas perceptible.

La suite des événements ne va pas apporter de grands bouleversements dans le proche avenir : de la grande fraîcheur pour un début mars et pas la moindre goutte ou flocon. La température ne devrait pas beaucoup évoluer d'ici dimanche puis on pourrait assister à un léger refroidissement entre lundi et mardi (la descente froide sur l'Europe centrale qui viendrait tangenter le pays). La grande fraîcheur se maintiendrait jusqu'en fin de semaine au moins. Une vague tendance à quelques gouttes ou flocons en montagne est envisageable entre le 10 et le 12.

Pour l'instant, on ne voit toujours pas de printemps avant au moins son arrivée astronomique.

jeudi 3 mars 2011 à 7h 30 . Journée sans lumière et sans dégel hier 2 mars : -1.0° de maximale. Une journée sans dégel en mars est devenue affaire courante ces 8 dernières années (depuis le "virage" 2003 en fait) voir ici. La plus tardive des journées sans dégel de ces 17 derniers printemps a été le 24 mars 2008 et sans doute bien plus tard dans certains coins moins bien exposés (je pense au 4 avril 1996 ou au 10 avril 2006 par exemple).

Ce matin le paysage est gris : gris de gel (-3.1° présentement) mais aussi d'une petite bruine floconneuse tombée hier en début de soirée. La nouveauté météo remarquable est l'éclaircissement du ciel : hier soir déjà on voyait les étoiles et ce matin seule une légère brume voile le ciel. La journée se prépare donc froide et bien ensoleillée.

Comme prévu, le gel est descendu en plaine : -1.7° à Andrézieux à 7h et -3.1° de mini provisoire, -4.2° à Riorges à 4h ce matin, -7.9° au col de la Loge et -8.1° à Chalmazel Gardonnanche à 7h, -2.6° à Bron -2.4° à Brindas et -3.6° à St-Georges à 7h,

Le beau temps lumineux est quasiment acquis pour les au moins 5 jours à venir. L'ambiance devrait doucement, très doucement se réchauffer jusqu'à samedi, les gelées nocturnes seront généralisées dans les plaines. Une petite incertitude demeure quant au niveau des températures entre dimanche et mardi : certains modèles voient la descente froide prévue sur l'Europe centrale passer très à l'est, d'autres la voient moins à l'est. Reste à savoir lesquels des modèles sont à l'ouest... ceux qui prévoient la descente à l'est ou ceux qui la prévoient à l'ouest ? La Météo à Temps Perdu, qui ne perd pas le nord sauf dans l'hémisphère sud, pense que les modèles à l'ouest sont ceux qui prévoient la descente à l'est ; on peut donc s'attendre à un nouveau refroidissement à compter de dimanche et allant jusque vers mardi voire mercredi ; la température serait de nouveau bien inférieure à la normale mais le soleil devrait résister.

Aurons-nous un mars plus froid que février ? ce n'est pas impossible (surtout sur les bosses où février a été assez doux) et c'est déjà plusieurs fois arrivé dans ces 60 dernières années : en 1995 et 2008 pour les deux dernières occurrences.

Très beau temps attendu dimanche matin pour le Trail de la Milote à Villechenève.

mercredi 2 mars 2011 à 8h 30 . Dernière journée de grisaille... enfin normalement... Hier la maximale n'est montée qu'à 1.5° (en soirée) et, d'après le givre sur les sapins,  l'isotherme 0° se situait vers 860-880 m dans l'après-midi (voir photos sur le forum).

Actuellement il fait -2° ici à Violay et il s'agit de la minimale provisoire. La plaine ne gèle pas (2.3° à 8h à Andrézieux, 1.8° à 7h à Riorges, 2.7° à 8h à Bron, 2.4° à St-Georges à 8h, -4.9° à 7h au Béal, L'ambiance devrait donc rester grise aujourd'hui et la température maximale devrait stagner aux alentours de 0° si aucune éclaircie ne se produit, elle pourrait même demeurer négative.

Demain la lumière devrait revenir dans une ambiance toujours trop fraîche pour un début mars. Les maximales, aidées par le soleil et la disparition du vent, devraient se rapprocher de la normale. Les nuits de cette seconde moitié de semaine pourraient se refroidir en plaine, il gèlera de nouveau ; les trous à froid renoueront sans doute avec des gelées entre -5 et -10°.

Le beau temps est fort probable jusqu'à dimanche au moins, le fond de l'air se réchauffera légèrement pour redevenir normal en fin de semaine.

Quelques rares gouttes sont vaguement entrevues (c'est encore très loin) aux parages du 9 ou 10 mars, d'ici là le temps restera sec de chez sec.