mercredi 1er juin 2011 à 9h 30 . Quel refroidissement hier ! Lundi 30 mai il faisait 31.0° à Riorges à 15h et 24 heures plus tard (hier mardi 31 mai à 15h) il ne faisait plus que 10.7° ! Plus de 20 degrés en 24 heures, c'est exceptionnel dans notre région. A titre de comparaison, même si ni le lieu ni le critère ne sont les mêmes : le plus grand refroidissement entre deux maxis consécutives (et non pas en 24 heures) à Andrézieux depuis au moins avril 1946 est de 17.8° entre le 31 mai 1962 et le 1er juin 1962.

La pluie a été généralisée hier, on a reçu ici à Violay 7.4 mm, de quoi faire reverdir temporairement les petites herbes. ailleurs les abats (de hier 8h à ce matin 8h) ont été plutôt supérieurs :  14.6 mm aux Sauvages, 14 à St-Jean-d'Ardières, 13.8 à Bron, 12 à Feurs, 11.2 à St-Georges-de-Reneins, 10.7 à St-Nicolas-des-Biefs, 10.2 à Andrézieux, 8.5 à Soucieu, 8.4 à St-Etienne GC, 7.4 à Grammond, 6.6 à Riorges, 5 à Chalmazel Gardonnanche et Charlieu.

Actuellement il fait froid, c'était prévu. Un retour d'est est en train de nous amener des gouttes et certainement des flocons au dessus de 1200 à 1400 m. La minimale nocturne du crêt de l'Oeillon est de 0.0° tout pile, il y faisait +0.4° à 7h et +0.6° à 8h sous de petites précipitations (sans doute floconneuses).

Demain la pluie sera finie, la température encore basse le matin entamera une hausse prononcée.

Vendredi la chaleur sera revenue avec des 25° en plaine.

Le week-end serait tout aussi chaud -et même un peu plus- mais une tendance orageuse se dessine. On verra les gouttes la semaine prochaine, peut être même tous les jours, mais en quantité infinitésimale. Cette semaine pourrait en effet être assez maussade : toujours de la douceur, mais un ciel encombré et de petites pluies (orageuses ?) préférentiellement en seconde partie de journée.

13h 50 : la neige est présente sur nos plus hauts sommets (Pilat, Pierre-sur-Haute) voir quelques commentaires et photos dans le forum, sur le fil de la semaine.

mardi 31 mai 2011 à 5h 30 . Rien, pas la moitié d'une goutte ici ! Les orages ont seulement arrosé un petit tiers nord-ouest du département, Riorges a récolté 10.8 mm (et 31.6° de maxi), le col de la Loge 8.5, St-Nicolas-des-Biefs 6.8... et c'est à peu près tout : rien à Andrézieux, rien à St-Etienne, rien ici à Violay, rien à Grammond, rien à Bron...

Ce matin la température est encore exceptionnellement douce , il faisait encore 18.3° à 5h à Bron, 17.2° à Andrézieux, il fait ici 14°.

Aujourd'hui la température ne cessera de décroître, il fera plus frais -bien plus frais- ce soir qu'actuellement. Les nuages couvriront le ciel et on peut s'attendre à quelques pluies à tout moment de la journée.

Demain matin il fera froid, des flocons tomberont sur les monts du Forez et sur le sommet du Pilat... histoire de fêter le premier jour de l'été climatologique ! La journée restera froide, en l'absence de soleil, la maximale franchira difficilement les 8-10° vers 1000 m d'altitude, la plaine aura 13-16° au mieux.

Jeudi et vendredi le temps redeviendra sec et de lus en plus doux. Nous serons sans doute repassés au dessus des normales vendredi, samedi au plus tard.

A partir de samedi le temps deviendra plus orageux, cette tendance à l'instabilité pourrait bien être la marque de fabrique de la semaine prochaine.

lundi 30 mai 2011 à 16h . Quand je vous disais que je ne le sentais pas ce 600... abandon au 500ème... voilà, va falloir en tenter un autre maintenant... Super... Passons.

On attend l'orage, le changement de temps est en route, de l'air froid arrive présentement et transformera mercredi en journée presque hivernale (disons fin d'hiver, genre 30 février). Les 30 degrés ont été atteints -et peut être même dépassés- dans le Val de Saône (St-Georges).

On pourrait recevoir quelques millimètres d'eau durant les prochaines 48 heures : 5 à 10 mm? en espérant que ça ne fasse pas comme la dernière fois. Le beau temps puis la chaleur sont toujours au programme à partir de jeudi-vendredi.

La suite des événements météo est assez calée : l'ambiance sera chaude mais relativement orageuse (orages de fin de journée ou d'après-midi). Ce n'est pas une bonne tendance pour Mont-Blanc 2011. J'le sens pas ce...

samedi 28 mai 2011 à 6h . Juste un mot avant le départ pour Vichy (histoire de changer de régime...Hi hi hi... régime avec selle...).

J'le sens pas ce 600, j'le sens pas du tout... Un 600 c'est quelque chose quand même, c'est dur de se dire, au bout de 100 bornes "allez y'en reste plus que 500 !"... en plus il va faire une nuit glaciale en Sologne... Et puis j'ai vraiment pas la forme, déjà pour le 400 c'était galère (remarque c'était bien pire pour le 300)... J'le sens pas ce 600... Qu'est-ce qu'il faut pas faire pour s'aligner au Paris-Brest-Paris... mais qu'est-ce qu'il faut pas faire nom de dzou !

Et puis, le Paris-Brest-Paris c'est pas 600, c'est pas 800, c'est pas 1000... c'est 1200 ! Là au bout de 200 bornes t'es déjà bien mûr et tu te dis "allez plus que 1000 et t'es arrivé !" Hou j'le sens pas ce Paris-Brest-Paris...

Bon alors vous voulez savoir quoi ? il fait froid dehors : 4° ici actuellement et (minis à 5h donc qui peuvent encore descendre) : 0.2° à Chalmazel Gardonnanche, 1.3° à St-Just-en-Chevalet, 4.1° à St-Léger-sur-Roanne, 5.4° à St-Georges-de-Reneins, 5.6° à Andrézieux, 9.6° à Chiroubles. Quelques autres minis arrêtées à 6h : 1.8° à St-Martin-en-Haut (Lahy), 1.7° à pont Trambouze, 2.6° à Meys (les Gouttes).

Autrement le reste, c'est dans les Edito des jours précédents.

Allez, je vous laisse encore le parcours détaillé, des fois que le circuit passe par chez vous ? pourquoi pas après tout ?

On ne se revoit pas avant lundi... normalement.... J'le sens pas ce 600...j'le sens pas ce 600....j'le sens pas ce 600...

Pour patienter : le compte-rendu de mon premier 600 : celui de 2003.

vendredi 27 mai 2011 à 9h 30. Remarquables prévisions que celles d'hier... Pas une goutte ici, seulement 2.4 mm à Andrézieux et c'est bien là où il a le plus plu dans le secteur.... Ils étaient où les orages ? et les 5 à 10 mm sur les hauteurs ? Et sur la Madeleine là où il devait le plus pleuvoir, combien a-t-on eu de gouttes ? rien ! 0.0 mm à St-Nicolas des Biefs...

Les 30° ont juste été atteints à Bron, entre 12 et 13h, avant que le ciel ne s'ennuage. Cette température de 30° atteinte bien avant que le soleil soit au plus haut est assez impressionnante, on aurait sans problème battu les records si le ciel avait été dégagé 3 ou 4 heures de plus.

Ce matin il fait froid en montagne : mini nocturne de 2.1° au col du Béal mais encore 15° à Bron et 12.2° à Andrézieux (ce sont toujours des minis nocturnes). Quelques averses sont probables en cours de matinée sur les hauteurs et elles seront sans doute neigeuses du côté de Pierre-sur-Haute. Le reste de la journée sera frais, on ne passera pas les 20° en plaine.

Demain il fera froid le matin même en plaine, de petites gelées au sol sont probables dans les traditionnels trous à froid (et même presque certaines à St-Genest-Malifaux). L'ambiance se réchauffera vite en journée pour atteindre, sous le soleil, des niveaux normaux pour une fin mai.

Dimanche la chaleur sera revenue, toujours sous le soleil on verra le retour des 25-28° en plaine.

Lundi sera sans doute la plus chaude journée de la semaine, les 30° devraient fleurir en plaine.

Mardi 31 un rafraîchissement faiblement pluvieux est de plus en plus probable.

Mercredi il fera provisoirement frais mais l'ambiance se réchauffera rapidement à partir de jeudi.

Passé mercredi, une tendance faiblement orageuse -qui se manifesterait en fin de journée- devrait nous tenir jusqu'en fin de semaine.

Ensuite ?

La chaleur est bien décidée à de nouveau s'imposer, nous resterions dans un air un peu instable : les fins d'après-midi seraient vaguement orageuses... à moins que l'anticyclone Açores-Norvège descende un peu plus vers le sud...

jeudi 26 mai 2011 à 7h 30. Remarquable journée que celle d'hier : une amplitude thermique rarement vue entre la minimale (6.7°) et la maximale (25.8°). Cette valeur de 19.1° d'amplitude est, pour ici, extrêmement élevée : depuis que je fais des mesures correctes (1er janvier 1995 soit 5989 jours), il n'y en a eu que 2 de supérieures : 19.3° le 26 décembre 2006 et le 1er août 2007. En plaine et particulièrement dans les trous à froid, ces amplitudes n'ont rien d'extraordinaire, on en trouve plusieurs dizaines par an de bien plus grandes ; par exemple l'an dernier à la Valette de Salvizinet, il y en a eu 31 de plus de 20°, 9 de plus de 22°, 5 de plus de 24°, 2 de plus de 25° ; au Sorlon en plaine de Meys et toujours pour l'année 2010, on en a compté 47 de plus de 20°, 21 de plus de 22°, 4 de plus de 24°, 4 de plus de 25°, 1 de plus de 26°.

Ce matin le vent de sud est bien présent, la douceur aussi (17° à 7h 30). Le ciel s'ennuage progressivement par l'ouest, les pluies orageuses devraient être au rendez-vous avant ce soir (1ères gouttes en tout début d'après-midi ?). Même si quelques orages peuvent être violents, il ne faut pas escompter un bon arrosage. Météo France a d'ailleurs revu considérablement à la baisse ses prévisions de cumul pour Andrézieux : elles sont passées de "10 à 20 mm" lors du bulletin d'hier matin à "1.5 à 5 mm" pour celui d'aujourd'hui. Une lame d'eau moyenne de 3 mm en plaine et 5 à 10 sur les monts est sans doute réaliste.

Ce soir tout sera fini, l'air froid va débouler en altitude durant la nuit (quelques flocons ne sont pas à exclure demain matin à Pierre-sur-Haute) et la journée de vendredi sera, comme prévu, une journée "glaciale"... au regard des précédentes. La matinée pourrait être couverte et les maximales n'atteindront sans doute pas 20° en plaine soit 10 de moins que celles de cette semaine. Sur les monts l'ambiance sera nettement plus fraîche, là aussi nous perdrons 10 bons degrés vis-à-vis d'hier, de mardi ou de lundi.

Samedi matin il fera froid dans les TAF (trous à froid) des gelées au sol y sont fort probables. Le soleil reprendra le commandement et l'après-midi fera vite oublier les rigueurs matinales. Dimanche le plein soleil rétablira les températures au dessus des normales, on retrouvera du 25° en plaine.

Lundi sera le prolongement thermique de dimanche.

Mardi 31, comme entrevu depuis quelques jours, un nouveau refroidissement associé à quelques pluies est de plus en plus probable.

La douceur puis la chaleur reviendraient progressivement de mercredi à dimanche. Le risque pluvieux lors de cette seconde moitié de semaine prochaine est voisin de 0.

mercredi 25 mai 2011 à 8h. Ce matin la fraîcheur ne concerne effectivement que la montagne voici quelques minis nocturnes (d'hier 20h à ce matin 8h) : 4.5° de  au col du Béal, 6.1° au col de la Loge, 6.3° à St-Nicolas-des-Biefs, 6.7° ici à Violay, 6.8° à Chalmazel G, 8° aux Sauvages et à Grammond, 8.4° à Vauxrenard,  mais 11.3° à l'aérodrome de St-Chamond, 11.6° à Satolas, 11.9° à Andrézieux, 12.6° à St-Georges-de-Reneins, 12.8° à Brindas, 13.5° à Bron.

aujourd'hui sera, contrairement à ce que je pensais, la plus chaude journée en plaine (peut-être pas en montagne), le soleil omniprésent va propulser les maximales aux alentours de 29-30° dans les coins habituellement les plus chauds.

Demain les nuages arriveront sans doute trop tôt pour que le mercure ait le temps de se dilater, surtout dans la Loire où le soleil pourrait se couvrir d'ès la mi journée. A l'est du Rhône, la couverture n'arrivera sans doute qu'en cours d'après-midi et des postes comme Satolas ou Bron pourraient de nouveau afficher des maximales très élevées (28-30°) mais les records ne seront pas battus. Demain après-midi donc il faut s'attendre à quelques orages possiblement forts, ne comptons pas sur une bonne pluie en plaine, celle du Forez pourrait ne pas récolter grand chose (Météo France, dans ses prévisions payantes datées de ce matin à 8h 07, voit tout de même "entre 10 et 20 mm" de précipitations à Andrézieux, ça me semble énorme pour le secteur... à voir). Les pluies seront comme bien souvent plus abondantes sur la Madeleine et le nord des monts du Beaujolais ; ailleurs qu'en ces lieux, la lame d'eau moyenne pourrait avoisiner les 3 ou 5 mm en plaine, les 5-10 mm sur les hauteurs.

Dès demain en fin de soirée, les précipitations seront terminées, l'air frais s'installera et la journée de vendredi paraîtra presque froide. Malgré le probable retour du soleil vers la mi journée, les maximales de ce vendredi resteront inférieures à 20° en plaine et même sans doute inférieures à 10° au dessus de 1000 ou 1300 m d'altitude.

Samedi, après une nuit glaciale (pour la saison !) dans les trous à froid (gelées probables) mais aussi en plaine, le grand soleil sera de retour et l'ambiance de la journée devrait être agréable : de la bonne lumière mais des maximales très sages : de 20 à 22° en plaine.

Dimanche, toujours sous le soleil, nous gagnerons sans doute quelques degrés sur la veille, les maximales de plaine pourraient alors approcher ou atteindre 25°. Week-end idéal pour le 600 de Vichy (parcours complet détaillé ici), même si la nuit de samedi à dimanche risque d'être encore un peu fraîche sur la Sologne ou le Berry. En tout cas aucune goutte n'est entrevue, c'est bien l'essentiel.

Lundi sera la journée de transition entre ce beau temps stable du week-end et le retour de la pluie prévu pour mardi.

Comme pressenti hier, il pourrait de nouveau faire frais et humide mardi 31 mai. Le refroidissement serait remarqué, la douceur (puis la chaleur relative) ne reviendraient que progressivement dans les premiers jours de juin.

mardi 24 mai 2011 à 5h 30. Les chauves-souris terminent leurs danses, elles ont dû avoir chaud cette nuit car il fait présentement 16°.

Hier le thermomètre est monté ici à 25.9° soit la plus haute température de l'année, on a eu 28.3° à Bron, 26.7° à Andrézieux, 18.3° au col du Béal, 25° aux Sauvages.

Aujourd'hui le soleil brillera à 100 % et la chaleur sera comparable à celle d'hier.

Demain mercredi, après une nuit un peu plus fraîche (seulement en en montagne) que l'actuelle, il fera sans doute encore plus chaud : les 30° pourront être atteints en plaine en fin d'après-midi.

La nuit de mercredi à jeudi sera extrêmement douce sur les monts et peut être même en plaine si le vent de sud démarre.

Jeudi il fera anormalement chaud, le record de chaleur pour cette journée (31.2° en 1953) pourrait tomber à Bron. Les orages arriveront en fin d'après-midi ou soirée par l'ouest (c'est donc bien le Lyonnais qui risque d'avoir très chaud, peut être que le Forez sera tempéré par l'arrivée précoce des nuages (?)... à voir...), ils pourraient être violents.

Vendredi nous serons revenus à des niveaux thermiques de saison, le ciel se dégagera même si quelques gouttes sont encore possibles en matinée.

De samedi à lundi la température croîtra de nouveau sous un ciel sec. Nous n'atteindrons toutefois pas les niveaux excessifs de jeudi prochain.

Un autre rafraîchissement possiblement humide est envisageable pour mardi 31 mai, c'est encore très loin...

lundi 23 mai 2011 à 8h. Une certaine "absence de douceur nocturne" est ressentie ce matin : environ 10° de minimale en plaine du Forez et Val de Saône, à peine moins sur les monts du Beaujolais et Lyonnais (8.9° aux Sauvages, 9.9° à Grammond) ; il faut bien entendu relativiser ces valeurs qui pourraient passer pour une petite fraîcheur au vu des températures ressenties depuis presque 2 mois : la moyenne (période 1981-2010) d'une mini d'un 23 mai est de 8.6° à Andrézieux... et la mini de cette nuit a été de 10.3°... Il n'y a bien que l'agglomération Lyonnaise qui conserve la grande douceur : 15° de mini nocturne à Bron et il y faisait déjà 17.6° à 8h. Notons encore 14.2° de mini nocturne en dehors de l'agglomération, à Brindas.

Le ciel est clair et le soleil va s'employer à réchauffer l'atmosphère. Les 25 degrés seront dépassés en plaine, les 30° pourront être localement effleurés ce qui engendrera une remarquable amplitude thermique.

Demain mardi le soleil ne cachera pas ses ambitions, il sera de nouveau seul maître des cieux, les températures afficheront des valeurs semblables à celles d'aujourd'hui : aux alentours de 28-30° en plaine.

Mercredi il ne faudra toujours pas compter sur le moindre nuage, l'ambiance restera chaude pour la saison.

Jeudi sera sans conteste la journée la plus chaude de la semaine et sans doute même du mois de mai. Le seuil des 30 degrés sera largement dépassé dans les coins abrités de plaine. Jeudi soir de l'air plus froid arrivera en altitude, quelques orages sont possibles.

Vendredi est la journée charnière, la journée qui nous fera basculer vers un temps plus conforme à ce qu'il est en général lors d'une fin mai. La température perdra sans doute une dizaine de degrés entre la maximale de jeudi et celle de vendredi. Le ciel aura perdu son bleu et gagné des nuages, on peut espérer quelques précipitations en journée.

L'ambiance sera donc redevenue agréable pour  le 600 de Vichy (parcours complet détaillé ici) qui débutera samedi à 9h. Le temps du week-end entre Vichy et Orléans devrait être propice à la pratique de la bicyclette, même si la nuit risque d'être froide pour le cyclo qui aura 300-400 bornes dans les jambes. Comme disait le bien connu Ralentissor du T.T.T : "le 600, c'est pas fait pour les petits lapins de 6 semaines".

Violay, dimanche 22 mai 2011 à 9h. Les orages de cette nuit ont apporté localement un bon arrosage comme par exemple à Andrézieux avec 18.5 mm, 23.2 à la République de St-Genest-Malifaux, 18.8 à la Métare de St-Etienne, 20.8 à Neulise. Sorti de la région stéphanoise, les gouttes ont été bien plus rares, voire même absentes : 3.8 mm ici à Violay (petit orage avec grêlons vers 19h) mais 0.0 mm aux Sauvages, 8.6 mm à Perreux,  6.4 mm à Grammond, 4 mm à Chalmazel, 1.5 mm au col de la Loge, 1 mm à St-Chamond, 0.4 à Machézal, 0.2 mm au col du Béal, et zéro dans beaucoup d'autres secteurs : Riorges, St-Nicolas des Biefs, Rozier-en-Donzy, Bron, Satolas, Brindas, Soucieu, Liergues, Lucenay, Blacé, St-Georeges-de-Reneins....

D'autres averses orageuses sont prévus pour cet après-midi, le petit refroidissement entrevu depuis plusieurs jours passera, comme pressenti depuis peu, inaperçu.

Lundi le soleil reviendra à plein temps et la chaleur s'installera.

Mardi 100 % soleil et 100 % chaleur.

Mercredi sera sans doute la journée la plus chaude de la semaine avec un soleil omniprésent et des 30 degrés en plaine.

Jeudi le temps pourrait changer en cours de journée et quelques petites pluies sont envisageables.

Hier l'incertitude était grande quant à la température de cette fin de semaine. Ce matin on y voit un peu plus clair : nous devrions basculer entre jeudi et vendredi dans la fraîcheur puis la conserver durant plusieurs jours.

Il fera donc sans doute frais (et même froid la nuit) pour  le 600 de Vichy (parcours complet détaillé ici).

samedi 21 mai 2011 à 8h 30. Il y a eu bien plus de nuages que de pluie hier : 0.7 mm dans l'éprouvette... Andrézieux, Riorges, Bron, n'ont rien eu du tout, la Sauvages que 0.4 mm, mais 6.6 mm à la Terrasse de St-Etienne, 4.4 à la Métare, 7.6 au crêt de l'Oeillon, 9.4 à St-Just-en-Chevalet, 11 au col de la Loge, 11.7 au col du Béal.

Aujourd'hui et demain dimanche nous devrions constater le même type de temps : des orages probables en fin de journée.

Lundi matin la séquence orageuse sera derrière nous, le vent (faible) aura basculé au nord, il fera sans doute un peu frais mais le soleil devrait rapidement pousser le mercure aux alentours de 23-25° en plaine.

Mardi et mercredi la chaleur s'accentuera sous un soleil retrouvé, les 30° sont localement envisageables en plaine.

La seconde partie de semaine est assez incertaine en ce qui concerne le niveau des températures : poursuite de la chaleur ou répit ? En tout cas, on n'y voit pas de bonnes pluies... tout au plus une petite tendance à l'averse localisée de fin de journée.

vendredi 20 mai 2011 à 8h 30. La pluie d'hier matin a donné ici 3.4 mm, il est tombé aussi 2.2 mm à St-Georges-de-Reneins, 5.2 mm aux Sauvages, 5.4 mm à Neulise, 6.2 mm à Machézal et chez J-M Mathieu à Montmelas mais rien à Andrézieux, à Riorges, à Grammond, à la République, à St-Etienne, à Feurs, à Bron, à Lucenay, à Soucieu, à Satolas.

Les maximales d'hier jeudi ont réalisé de jolis grand-écarts entre la montagne souvent à l'ombre des nuages et les plaines parfois ensoleillées : 13.1° au Béal, 18.5° ici à Violay, 23.6° à Andrézieux, 24.9° à Riorges, 26.9° à Bron.

Cette ambiance orageuse va se poursuivre jusqu'à dimanche. Le rafraîchissement entrevu dans les éditos précédents passera sans doute inaperçu en plaine : il sera fugace mais plus prononcé en montagne et interviendra entre dimanche soir et lundi matin. Dès lundi à la mi journée le soleil aura effacé tout semblant de fraîcheur et la chaudière se remettra en route.

Ensuite le beau temps sec et de plus en plus chaud occupera la première moitié de semaine prochaine, des maximales supérieures à 30° pourraient fleurir en plaine aux alentours de mardi ou mercredi. La seconde moitié de semaine pourrait être de nouveau faiblement orageuse mais toujours aussi chaude.

jeudi 19 mai 2011 à 6h 30 . Toujours pas une goutte. Hier les pluies orageuses ont été significatives à quelques rares endroits comme par exemple 13.6 mm à Grammond, 7.5 à Bard, mais partout ailleurs le cumul est bien plus faible et souvent même nul. La température est montée d'un cran avec comme maximale d'hier : 23.1° aux Sauvages, 27.7° à Bron, 28.8° à Riorges, 27.6° à Feurs, 26.6° à Andrézieux, 21.7° ici à Violay.

Le temps ne devrait pas trop changer durant les 3 jours à venir : de la chaleur, du soleil mais aussi des nuages avec des orages probables durant l'après-midi.

Le rafraîchissement entrevu hier pour la période de dimanche-lundi devrait être si faible qu'il passera inaperçu, la semaine prochaine pourrait être encore plus chaude que celle-ci et... tout autant pluvieuse...

mercredi 18 mai 2011 à 9h . La chaleur s'intensifie, hier les 25° ont été atteints à Riorges, aujourd'hui ils devraient se généraliser en plaine. En fin d'après-midi, de petites averses plus ou moins orageuses sont envisageables mais bien trop aléatoires et insuffisantes pour enrayer la sécheresse.

Visiblement, samedi sera la journée la plus chaude de la semaine avec sans doute des 30 degrés en plaine. Dimanche (ou lundi ?) il pourrait faire momentanément plus frais. Le risque vaguement orageux devrait disparaître en début de semaine prochaine et nous pourrions retrouver un temps très sec pour cette dernière entière semaine de mai ; c'est une bonne nouvelle pour le 600 de Vichy, ça l'est beaucoup moins pour le monde agricole.

mardi 17 mai 2011 à 5h 30 . Le beau temps sec est sur les rails, la température augmentera de jour en jour jusqu'au prochain week-end. Ce matin il fait encore frais avec environ 3° sous abri dans les trous à froid et 7° ici à flanc de coteau à 830 m d'altitude.

N'attendons pas de pluie, pas la moindre goutte, d'ici ce week-end. On peut entrevoir quelques orages isolés entre samedi et dimanche dans une ambiance estivale (27-30° en plaine).

Violay, lundi 16 mai 2011 à 9h . La pluie de samedi a finalement été bien plus timide que prévu, il n'est en effet tombé que 3 à 5 mm en moyenne (3.9 ici à Violay). Malheureusement, il va falloir encore attendre bien longtemps avant de revoir une goutte...

Quelques flocons ont été vus du côté du col du Béal sous les averses d'hier après-midi, la température en ce lieu n'a d'ailleurs pas dépassé 5.6°. Ici à Violay, un peu de grésil s'est glissé dans quelques courtes averses pluvieuses.

Cette nuit les nuages ont limité le refroidissement, les minimales nocturnes, sans aucun doute définitives s'établissent à 4.5° à Andrézieux, 2.1° à Pont Trambouze, 2° à Chalmazel Bourg, 1.7° à Meys à côté de l'ancienne N89.

Les prévisions actuelles sont faciles à formuler : ce sera de plus en plus chaud pour cette semaine (25-30° en plaine pour le prochain week-end), ce sera de la lumière et ce sera du temps sec. Une courte averse au cours d'une fin d'après-midi n'est pas totalement improbable, mais ne nous attendons pas à de la pluie généralisée.

Si on regarde plus loin que le prochain week-end, on ne voit pas pour l'instant de signe pluvieux évident. Pleuvra-t-il avant la fin du mois ? pas sûr.

vendredi 13 mai 2011 à 9h . Il parait qu'il devait pleuvoir hier jeudi ? Ben il a plu... 0.2 mm... et je peux vous assurer que ça n'a pas ruisselé ! Une pluie efficace en fait. Les hauteurs de pluie ont à peu près été identiques d'un secteur à l'autre hier : entre 0 et 2 mm.

Aujourd'hui il fera beau et demain le changement de temps se confirme : le refroidissement sera remarquable en cours de journée, il fera plus doux le matin que le soir. Les pluies orageuses devraient cette fois ci ne pas faire faux bond et on est en droit d'attendre des lames d'eau moyennes voisines de 10 ou 15 mm ce qui serait une première depuis... bien longtemps. Sale temps donc pour les coursières du haut du Lyonnais et le  400 de Feurs .

Dimanche sera une journée froide, le vent de nord pourrait se réveiller en cours de journée et des flocons tomber sous les averses à des altitudes basses pour la saison : aux alentours de 1400 m.

Dimanche soir inl faudra que les jardiniers protègent leurs semis, la nuit sera très froide au sol dans les coins abrités du vent, des gelées sont tout à fait probables aux endroits froids habituels.

La suite de la semaine verra sans doute une progressive hausse du thermomètre, les pluies devraient malheureusement être très rares... La température de la seconde moitié de semaine serait de nouveau plus chaude que la normale.

jeudi 12  mai 2011 à 6h 30 . Nous avons eu nos gouttes hier, juste de quoi noircir le goudron : 0.8 mm... La plaine du Forez a reçu un peu plus : 2.4 mm à Andrézieux, 6 à Riorges, 0.2 à la Métare de St-Etienne, 0.0 au Grand Clos de la même ville, 9.1 à St-Nicolas-des-Biefs, 11.8 à St-Just-en-Chevalet, 7.8 à Bron, 4.8 à Brindas, 1.4 aux Sauvages.

Auparavant il avait fait de nouveau très chaud en plaine avec 28.3° à Riorges, 28.1° à Perreux, 27.2 à Andrézieux, 27.8° à Bron.

Le soleil ne devrait pas beaucoup se montrer aujourd'hui et les températures maximales seront plus fraîches de 3 à 5° que celles d'hier. La pluie est au programme, sous forme d'averses plus ou moins orageuses en provenance de l'ouest. Les compteurs millimétriques devraient davantage scorer qu'hier.

Demain vendredi le beau temps sera de retour, les températures augmenteront provisoirement.

Samedi, jour du 400 de Feurs et  des coursières du haut du Lyonnais marquera un changement de temps : la pluie pourra être relativement abondante (plus de 10 mm ?), la baisse de température sera remarquée entre le matin où il fera encore doux et la soirée considérablement rafraîchie au regard des précédentes.

Dimanche il fera froid pour une mi mai, très froid même en montagne où les flocons devraient se rappeler à notre vieux souvenir au dessus de 1200 à 1400 m ! On pourrait même peut être en voir de plus bas (aux alentours de 1000 m) sous des averses vu la forte instabilité de l'atmosphère. Notre président de l'AMRL a prévu d'aller à Pierre-sur-Haute ce dimanche, nul doute qu'il nous ramènera quelques photos et impressions (n'oublie pas de protéger l'APN du froid ! sinon la pile fera comme l'autre fois...).

Lundi matin attention aux gelées au sol en plaine, dans les trous à froid et sur les plateaux de montagne, le risque de gel est en effet assez fort, il faut pour cela que le ciel se découvre, ce qui est fort probable (la zone pluvio-neigeuse instable serait passée).

Ensuite ? le temps sec reviendrait provisoirement dans une ambiance juste réchauffée. On peut espérer un nouvel arrosage aux alentours du 20-21 mai. Les températures ne retrouveront pas a priori les niveaux qui sont les siens depuis une semaine.

mercredi 11  mai 2011 à 8h . Nous sommes toujours en plein été avec des maximales ici à Violay tournant autour de 25° (28.1° de maxi à Andrézieux à 0.3° du record haut de 2007 et 1998, 29.9° à Riorges, 27.5° à Bron et à St-Georges-de-Reneins, 23.3° aux Sauvages, 18.4° au col du Béal) . Les orages ont sévi hier vers les Echarmeaux et du côté de Noirétable, il n'est pas tombé une goutte dans le secteur.

Aujourd'hui la chaleur sera bien présente, les orages seront sans doute plus nombreux qu'hier, possiblement plus violents aussi.

Demain jeudi la tendance orageuse augmente de nouveau, on peut attendre quelques millimètres ; avec l'absence de soleil, les maximales devraient perdre 5 bons degrés vis-à-vis des actuelles.

Vendredi sera sans doute la belle journée de la semaine : du soleil et apparemment pas de risque orageux, la chaleur reviendra temporairement.

Samedi... samedi la catastrophe n'est pas loin... samedi c'est le jour du 400 de Feurs (départ vers 6h arrivée dans la nuit suivante). Samedi devrait être LA journée pluvieuse de ces 2 derniers mois... c'est quand même pas de chance... Attendons-nous à rouler sous la pluie et sous une ambiance de plus en plus fraîche au fur et à mesure de la journée, il ne devrait guère faire plus de 8-10° samedi sur les coups de 22h minuit du côté de la Croix du Sud. Samedi c'est aussi le jour des coursières du haut du Lyonnais : une course de 47 ou 102 km dans les monts du Lyonnais, il ne s'agit pas ici de vélo mais de course à pieds. Pour eux, une journée fraîche et humide est presque une bonne nouvelle. L'ami Gilles Revol (bien connu dentiste de Feurs et membre de l'AMRL (poste de la Valette)) fait partie de ces "déséquilibrés" qui partent pour 102 km... Bonne chance à toi !

Dimanche matin il fera froid, quelques flocons attardés pourront voltiger sur nos plus hauts sommets (1400-1500 m).

mardi 10  mai 2011 à 5h 30. Il fait anormalement chaud ce matin : 16.2° ! La moyenne des 16 dernières minimales pour un 10 mai est ici de seulement 7.9°, on mesure la différence... La mini provisoire d'Andrézieux est elle aussi extraordinaire : 16.3° mais la mini du 10 mai 1958 est de 17.5°. n a encore, comme mini provisoire, 15.9° aux Sauvages, (et 16.8° à 5h), 15.8° à Bron, 14° à Riorges, 15.5° à St-Etienne.

Hier le mercure n'a pas atteint 30°," juste" 29° à Bron (pour 19.7° de normale !), 28.6° à St-Georges, 27.7° à Riorges et Andrézieux.

La chaleur sera encore bien présente aujourd'hui et demain, quelques nuages orageux peuvent apparaitre en fin d'après-midi avec pourquoi pas une ou deux averses...

La probabilité pluvieuse est assez grande pour jeudi, les cumuls ne devraient toutefois pas excéder quelques millimètres... L'ambiance fraîchira un peu tout en restant plus chaude que la normale.

Vendredi il fera simplement doux (quelques degrés au dessus des normales et non pas une dizaine comme à présent), les gouttes pourraient dispara^tre.

Samedi il fera de plus en plus frais au fil des heures, la probabilité pluvieuse semble de nouveau bien faible...

Il fera presque froid de dimanche à lundi ou mardi, attention aux gelées au sol si le ciel s'éclaircit les nuits !

lundi 9  mai 2011 à 8h. Il a fait très chaud hier, le record de haute maximale pour un 8 mai a été effleuré à Andrézieux : 28.9° pour le record (1962) et 28.5° de maxi hier, il s'agit de la seconde plus chaude maxi (à plus de 1 degré de la troisième) pour un 8 mai depuis au moins celui de 1946.

Comme pressenti lors de l'édito de vendredi matin le premier 30 degrés de l'année est arrivé hier dans le Roannais : 30.2° à Riorges, pas mal pour une première décade de mai... Voici quelques autres maxis : Charlieu 29.1°, Bron 28.4°, St-Georges-de-Reneins 28.3°, 27.5° à St-Léger, 25.2° à Grammond, 25.5° ici à Violay.

Ce matin les minimales nocturnes sont encore très élevées sur les lieux ventés de basse altitude, on note la même mini à Bron qu'à St-Just-en-Chevalet (12.9°) ce qui n'est vraiment pas courant. voici quelques autres minis nocturnes : 12° à Andrézieux, 12.8° à Brindas, 14.1° à Satolas, 14.2° à la Terrasse de St-Etienne, 15.8° à St-Chamond aérodrome et... 17.9° à Chiroubles !

Aujourd'hui le thermomètre devrait de nouveau osciller aux alentours de 30° dans le Roannais mais aussi dans le Lyonnais. Le risque de pluie orageuse n'est pas nul pour cet après-midi, mais si orage il y a, il sera bien isolé, autant ne pas compter dessus.

Demain mardi et après-demain mercredi la grosse chaleur pour une première décade de mai sera toujours d'actualité, les 28-30° seront mesurés en plaine et les nuits seront toujours aussi douces. Le risque de pluie orageuse est toujours présent pour ces deux journées, mais les orages seront encore une fois bien rares et plutôt réservés à la montagne.

Jeudi sera peut être le début du commencement de la fin. La fin de quoi ? de la sécheresse ? aïe aïe aïe... certes il devrait pleuvoir jeudi mais pas en quantité suffisante, loin de là... La fin est la fin de la grosse chaleur (pour la saison !). Jeudi en effet le thermomètre devrait enfin décroître et l'on pourrait passer une (bonne ?) partie de la journée sous la pluie, une pluie qui tomberait avec un relativement faible débit ce qui serait une bonne chose pour limiter le ruissellement. On est donc est droit d'attendre un bon arrosage pour les semis (pour les semis des agriculteurs et jardiniers, pas pour ceux de chez Valois) aux alentours de jeudi.

Le refroidissement entrevu il y a quelques temps pour la fin de semaine gagne en crédibilité, ce sera même sans doute un joli refroidissement. L'ambiance ne ferait que se refroidir de vendredi à dimanche mais le ciel redeviendra sans doute avare en gouttes... Dimanche sera une journée froide, la température devrait se situer plusieurs degrés sous les normales.

dimanche 8 mai 2011 à 9h. La nuit de vendredi à samedi a été exceptionnelle de douceur en plaine avec ce vent de sud : 14.7° de minimale pour Andrézieux, c'est le nouveau record de haute mini pour un 7 mai (14.6° de précédent record, en 1958). La minimale de Bron affectée à hier 7 mai est de 14.8°, là encore il s'agit du record haut pour un 7 mai depuis au moins 1921 (14.6° d'ancien record, en 1988).

Le vent de sud a limité le réchauffement hier, les maximales maximales ont été mesurées à Riorges (27.2°), à Charlieu (26.7°), à St-Léger (26.3°), à Bron (26.2°), à St-Georges-de-Reneins (26°). St-Just-en-Chevalet, dans une cuvette relativement protégée du courant d'air, a vu une maximale remarquable pour les 610 m d'altitude : 25.8°. Andrézieux, avec un vent moyen de 34 km/h durant les heures les plus chaudes de la journée n'a pas atteint la barre conventionnelle de chaleur (25°) avec 24.7°. Le poste de St-Nicolas-des-Biefs, pourtant placé sur les sommités des monts de la Madeleine est étonnamment resté à l'écart de la soufflerie de sud (un vent moyen de seulement 10 km/h entre 12 et 18h), la maximale a là aussi été assez remarquable pour l'altitude (1020 m) et la saison : 21.7°. A peine 50 m plus haut, le poste de la République (Pilat) n'a poussé que jusqu'à 18.7°.

Le ciel est en cours d'éclaircissement, nous devrions revoir le soleil dans quelques minutes. La nuit a de nouveau été très douce en plaine : 15.5° de mini nocturne et sans doute définitive à Bron, il s'agit de la troisième plus haute minimale pour un 8 mai depuis 1921, le record restera cette année encore à 1962 avec 16.8° et on avait eu 16.4° en 2009.

Le temps très chaud (pour la saison) est au programme jusqu'à au moins mercredi. D'ici là, ne nous attendons pas à de bonnes pluies, si nous avons des gouttes, c'est qu'un orage ou une averse isolé passe au dessus de nous.

Jeudi il devrait faire tout aussi chaud ou presque mais la tendance est à un temps un peu plus humide. Les jours suivants verraient un "risque" de pluie plus affirmé encore. Un refroidissement notable (et peut être remarquable) est toujours entrevu pour samedi ou plus surement dimanche. Difficile de dire si le refroidissement tiendra quelques jours ou pas, a priori l'ambiance se réchaufferait à partir de mardi (on parle de mardi 17 mai).

Un groupe de jours humides est donc en vue entre jeudi et dimanche prochains, il est encore bien trop tôt pour parler millimètres. Avant la rotation du vent au nord ou nord-ouest qui devrait avoir lieu dans la nuit de samedi à dimanche, le flux général serait d'ouest : nos plaines abritées de ce vent ne seraient alors pas très gâtées par la pluie, elles qui préfèrent et de loin les bonnes remontées de sud... les montagnes ramasseraient le plus gros. A voir et à revoir, c'est encore très loin.

samedi 7 mai 2011 à 7h 30. Il fait très chaud ce matin en plaine (entre 14 et 15° de mini nocturne) et beaucoup plus frais sur les hauteurs (7.6° à 5h au col du Béal). Le vent de sud sud-est s'est renforcé cette nuit sur les hauteurs (84 km/h max au col du Béal), il s'est en revanche un peu calmé en plaine.

Il fera évidemment chaud cet après-midi, hier Riorges est monté à 27.2°, les 30 degrés sont toujours envisageables, dans le Roannais, pour les jours à venir (demain ? ou plus sûrement lundi et pourquoi pas aussi mardi).

La chaleur ne devrait pas s'effacer rapidement, la dégradation entrevue hier pour le milieu de semaine prochaine pourrait n'arriver qu'aux alentours de samedi.

La pluie n'est toujours pas à la une, certes nous pourrions entendre quelques coups de tonnerre la semaine prochaine, mais les lames d'eau moyennes seront dérisoires.

Je ne vois pas de changement de temps possible avant samedi prochain...

vendredi 6 mai 2011 à 7h 30. La parenthèse froide d'hier matin est refermée, la température actuelle affiche ici 9° et la journée promet une belle hausse du mercure. Le vent de sud commence à sérieusement souffloter sur les crêts (rien ici comme d'habitude) avec des rafales à 60-64 km/h en cette fin de nuit aux Sauvages et un vent moyen de 34 km/h.

La configuration météo est toujours aussi bien bloquée. Une grosse dépression (air froid en altitude, centre un peu à l'ouest de l'Irlande) fait et fera du sur place sur l'océan, elle nous provoque et provoquera ce vent de sud et nous impulse et impulsera un air tropical. La partie ouest de la France devrait récolter quelques orages, nous ne devrions rien récolter du tout, rien que du soleil et du vent. L'anticyclone Scandinave est toujours en pleine forme et bloque toute progression des masses d'air vers l'est.

Grand beau donc pour aujourd'hui, demain samedi et après-demain dimanche (on ne peut toutefois pas exclure un orage dimanche en fin de journée, un orage plutôt à l'ouest qu'à l'est). La température maximale devrait dépasser les 25° dimanche (et lundi ?) en plaine, mais seulement en plaine du Forez et surtout en Roannais ; le vent de sud devrait en effet tempérer le Lyonnais ainsi que le Val de Saône. Et pourquoi pas un trentenet (c'est un petit trente) dimanche ou lundi sur le Roannais ? Allez, c'est une exclusivité de la Météo à Temps Perdu ! le premier trentenet de l'année du côté de Riorges ou Charlieu est pour dimanche ou lundi. C'est dit. NB : Météo France ne voit (prévisions payantes sur le WEB) pour l'instant que 24° sur le Roannais dimanche après-midi...

Lundi et mardi seront sans doute des journées orageuses, on peut espérer quelques millimètres si l'orage ne nous évite pas...

Ensuite la situation pourrait enfin évoluer. Une coulée froide en provenance du nord-ouest pourrait se faire coincer entre l'éternel anticyclone Scandinave (qui pour l'occasion se ferait bousculer vers l'est) et un autre anticyclone, très puissant, centré sur l'Atlantique (500-1000 km au nord des Açores). Donc donc donc, un certain refroidissement est à prendre en compte pour la seconde partie de semaine prochaine avec sans doute quelques gouttes et même flocons sur les montagnes. Cette possible arrivée d'air frais ne nous place pas à l'abri de nouvelles gelées en fin de semaine...

jeudi 5 mai 2011 à 7h. Comme prévu il fait frais et même presque froid ce matin : la nuit claire a provoqué un petit gel au sol, à l'abri du vent. Les stations placées dans des lieux habituellement froids par temps calme et nuit claire (dans les trous à froid et/ou sur des plateaux abrités) enregistrent ce matin quelques petites gelées sous abri ce qui laisse penser à une gelée au sol plus importante et débordant de ces régions froides. Voici quelques minis provisoires (sans doute définitives car le soleil est déjà levé) mesurées par les stations automatiques du réseau routier Omnium : Meys (les Gouttes) : -1.2°, Pont Trambouze -0.4°, St-Laurent de Chamousset (vers la vallée) -0.5°, St-Martin-en-Haut (Lahy) -0.9°,.

Météo France est passé à côté de ce matin froid : même hier soir ils prévoyaient des minimales nocturnes environ 5° plus élevées que la réalité, en voici la preuve :

Zone climatique de la plaine du Forez : Andrézieux est le poste de référence, voyez ici l'atmogramme d'hier soir ; la minimale provisoire de cette nuit (avant 7h) est de 1.8° soit une erreur d'un peu plus de 5°.

Zone climatique des monts du Forez : Chalmazel Gardonnanche est le poste de référence, voyez ici l'atmogramme d'hier soir ; la minimale provisoire de cette nuit (avant 7h) est de -2.1° soit une erreur d'un peu plus de 5°.

Zone climatique du Roannais : St-Léger-sur-Roanne est le poste de référence, voyez ici l'atmogramme d'hier soir ; la minimale provisoire de cette nuit (avant 7h) est de 1.9° soit une erreur d'un peu plus de 5°.

Zone climatique du Val de Saône : St-Georges-de-Reneins est le poste de référence, voyez ici l'atmogramme d'hier soir ; la minimale provisoire de cette nuit (avant 7h) est de 1.3° soit une erreur d'environ 5°.

Le beau temps chaud est parti pour durer au moins jusqu'à dimanche prochain avec des maximales de 25° en plaine à partir de demain vendredi ou samedi. Prévoir un vent de sud sensible vendredi après-midi et un encore plus sensible samedi après-midi (pas bon pour le vélo ça...).

Le début de semaine prochaine serait tout aussi chaud et possiblement -très possiblement- faiblement -très faiblement- orageux.

On voit vaguement -très vaguement- se pointer un risque pluvieux -très pluvieux- en fin de semaine prochaine... Super, ce serait en plein pour le 400 de Feurs... Génial... 400 bornes sous la flotte...

mercredi 4 mai 2011 à 8h 30. Le petit, tout petit arrosage d'hier a donné 3.5 mm d'eau ici à Violay et vu le résultat des autres postes des départements de la Loire et du Rhône, on peut s'estimer bien doté, voici quelques lames d'eau millimétriques d'hier : Bron 0, Satolas 0, Soucieu 0, Brindas 0, Liergues 0, Chiroubles 0, Feurs 0, Lucenay 0, St-Germain-sur-l'Arbresle 0, St-Georges-de-Reneins 0.2, Machézal 0.4, Riorges 0.6, Andrézieux 0.8, St-Etienne Métare 1.2, Chalmazel G et St-Chamond P 1.6, col de la Loge 2.5, les Sauvages 2.8, Grammond 5.2.

Ce matin le ciel bleu est de retour et il devrait garder cette couleur jusqu'à samedi ; il ne faut donc pas espérer (ou redouter) de pluie d'ici dimanche au plus tôt, nos 3.5 mm auront largement le temps de s'évaporer.

Demain matin il fera frais dans les cuvettes bien abritées du vent, quelques gelées au sol sont probables.

Ensuite la température remontera à des niveaux supérieurs aux normales, dès vendredi la plaine retrouvera sa fourchette 23-25°.

mardi 3 mai 2011 à 8h 30. Il a effectivement fait un peu plus chaud hier que dimanche : Riorges est monté à 27° (25° dimanche), Andrézieux à 24.8° (23.9° dimanche), 25.9° à Charlieu (23.9° dimanche), 17.9° à l'Oeillon (17.1° dimanche), 16.5° au col du Béal (13.7° dimanche), 25.9° à Bron (25.6° dimanche), 25.3° à Satolas (24.2° dimanche), 25.8° à Lucenay (25° dimanche), 25.2° à Soucieu (24.2° dimanche), 26.2° à St-Georges-de-Reneins (24.3° dimanche).

Aujourd'hui il fera bien plus frais, le ciel est déjà couvert, une poche faiblement pluvieuse actuellement entre Clermont et les monts du Forez glisse vers le sud-est, ce ne sont pas ces gouttes qui vont nous arroser.

On pourrait revoir quelques minutes de soleil vers la mi journée puis les orages devraient  arriver. Aujourd'hui encore, il est probable que l'arrosage moyen soit très faible, les localités qui passeront sous l'orage bénéficieront certes de quelques millimètres de pluie (5 à 10 ?) mais les abords demeureront secs.

Demain il fera plus frais le matin et le temps orageux disparaîtra (le risque de pluie aussi). La température restera fraîche malgré le retour de la lumière.

Jeudi matin le gel au sol sera sans doute remarqué dans les trous à froid (la Valette, plaine de Meys, bords de la haute Coise, plateaux de montagne...) mais il pourrait aussi s'inviter dans des zones cultivées, attention aux jardins donc. Le soleil dominera le reste de la journée et le mercure pourrait gagner quelques degrés sur la veille.

Vendredi la grande douceur sera revenue, la lumière toujours présente et la pluie toujours absente.

Samedi sera sans doute une belle journée chaude pour un début mai. Pas une goutte au programme sauf peut être une petite averse en fin d'après-midi sur les monts du Forez ?

Dimanche la chaleur (pour un début mai) sera installée, une ou deux gouttelettes au m²  ne sont pas improbables sur le soir...

Peut être un peu moins chaud (mais toujours plus chaud que la normale) de lundi à mercredi avec une pluie toujours aussi rare.

lundi 2 mai 2011 à 5h 30. Comme pressenti depuis l'édito de mercredi dernier les 25 degrés ont été atteints localement en plaine (25° à Riorges et Lucenay, 25.6° à Bron) et les autres maximales sont toutes dans la fourchette 23-25° comme par exemple 23.8° à Andrézieux, 23.9° à Charlieu, 24.2° à Satolas et Soucieu, 24.3° à St-Georges-de-Reneins. La montagne est restée en retrait avec 17.1° à L'Oeillon mais que 13.7° au col du Béal.

Aujourd'hui lundi il devrait faire un petit peu plus chaud qu'hier et quelques petits orages locaux -aux productions plus qu'indigentes- pourraient se manifester en fin d'après-midi.

Mardi le temps se refroidira entre le matin où il fer encore très doux et le soir. On pourrait recevoir quelques gouttes, sans doute les dernières avant plusieurs jours.

Mercredi matin il fera frais et les trous à froid verront quelques gelées au sol si le ciel s'éclaircit. La fraîcheur occupera toute la journée, il fera bon se mettre au soleil.

Jeudi matin le risque de gel au sol est encore bien présent et on pourrait le constater ailleurs que dans les cuvettes, quelques jardins (jardin potager comme on dit à la ville) pourraient en pâtir.

Vendredi, samedi, dimanche verront sans doute le retour de la grande douceur, du soleil mais pas de la pluie... .

Ensuite ?

La semaine prochaine (je parle de celle du 9 au 15) serait encore douce et potentiellement plus humide que la précédente (y'aura pas de mal). On ne voit toujours pas de bonnes pluies.