mardi 1er février 2011 à 7h 30. Toujours le froid, toujours le brouillard : -2.8° de maximale hier grâce (pourrait-on dire) à une petite éclaircie fugace aux alentours de 14h 30. Il n'a pas dégelé en plaine (-2° de maxi à Andrézieux, -1° à riorges, -0.6° à Bron) mais les hauteurs ont été copieusement ensoleillées et adoucies : maxis de +3.5° au col du Béal, +5.1° au col de la Loge, +0.4° au crêt de l'Oeillon.

Actuellement le froid est toujours là : -6.5° présentement ; il fait moins froid en plaine avec par exemple -3.1° à Andrézieux, -1.5° à Bron à 7h. La couche froide a gagné en épaisseur et s'est élevée aux alentours de 1300 m d'altitude puisqu'à 7h il faisait -10.1° au col de la Loge mais que -4.5° à celui du Béal ; à 6h on avait respectivement -10.7° et -3.6°.

Aujourd'hui devrait être la copie conforme d'hier, en peut être un peu plus froid.

Demain mercredi le froid sera toujours présent en basses couches, on peut espérer, comme dit précédemment, de voir un peu plus le soleil.

Jeudi les choses bougeront un peu, de petites pluies (ou même bruines) verglaçantes sont à redouter, la température augmentera légèrement.

De vendredi à dimanche, le temps redeviendra progressivement lumineux et de plus en plus doux. Les plaines et bas fonds pourraient avoir du mal à se dégager de l'air froid ; ailleurs, sur les bosses, il fera presque chaud samedi et surtout dimanche.

lundi 31 janvier 2011 à 8h 30. Le brouillard givrant a persisté durant toute la journée d'hier dimanche : -3.8° de maximale, soit la 11ème journée sans dégel de janvier. Plus haut, le soleil brillait dans les monts du Forez vers 1000 ou 1100 m d'altitude, il a d'ailleurs légèrement dégelé au col du Béal (+0.2° de maximale), au crêt de l'Oeillon (maxi +0.9°) et au col de la Loge (+2.1°). La température est restée négative sur une grande partie des départements avec comme maximale : -0.6° à Satolas, -0.7° à St-Georges de Reneins,  -1.1° à Riorges et Charlieu, -1.2° à Feurs, -1.6° à Andrézieux et Brindas, -1.7° à Liergues,  -2.1° à Boën, -2.6° à St-Etienne GC.

Actuellement le paysage est blanc de givre, il fait -6.5° et il s'agit de la minimale provisoire.

Il n'y a sans doute pas grand espoir d'éclaircie pour aujourd'hui, même si quelques trouées sont toujours possibles en cours d'après-midi...

Demain mardi devrait être une journée semblable à celle d'aujourd'hui : de fortes gelées (c'est-à-dire une mini inférieure ou égale à -5°) puis pas de dégel en journée à moins que le soleil vienne chauffer les versants sud... on peut toujours espérer.

Mercredi verra peut être un mieux, toujours du froid mais éventuellement moins de brouillards et donc plus de soleil (?)

Le changement de temps entrevu pour la seconde partie de semaine est toujours d'actualité ; malheureusement, les gouttes ne seront sans doute pas de la partie car un anticyclone devrait venir se poser sur le pays. Il fera donc très doux en montagne, l'air restera sec, la neige ne bougera pas. En plaine et dans les bas fonds, on risque de ne pas s'apercevoir de ce changement de temps : les nuits resteront froides et les journées très fraîches ; même si le soleil arrive à percer la couche de stratus qui pourrait bien se former, les bas étages resteront sans doute dans la couche froide (pas de vent en vue pour la déloger).

Ce week-end il pourrait donc faire beau et chaud sur les hauteurs (on sort le vélo ?), de belles inversions thermiques (de l'ordre de 10°) avec les trous sont à prévoir ; avec cet anticyclone, la vue portera à des centaines de km, les Alpes sembleront à portée de main.

dimanche 30 janvier 2011 à 11h 30. Les flocons annoncés pour hier soir n'ont finalement que tangenté la partie sud de notre département, le ciel est ici resté dégagé et la maximale (5.7°) a été la plus élevée depuis celle du 18 janvier. Cette nuit le thermomètre est descendu à -5.6° au plus bas et il ne fait guère moins froid présentement : -4.8°.

Nous sommes bien partis pour une nouvelle journée sans dégel, le brouillard a l'air compact et ce n'est pas le vent (inexistant) qui aidera à sa dissipation. Sur les monts du Forez, le grand soleil est présent, dès 1100 m au bas des pistes de Chalmazel.

La suite météo ne changera guère avant le 3 ou 4 février : des journées sans dégel si le brouillard persiste, sinon de belles après-midi ensoleillées (comme hier). Les nuits devraient toutes connaître le gel.

A partir du 4, l'incertitude est toujours très importante, on devrait toutefois revoir des gouttes ou des flocons.

samedi 29 janvier 2011 à 9h. Il n'y a pas eu de petite éclaircie hier, le ciel est resté bouché et même brouillé toute la journée ; la maximale (-1.3°) est donc restée sous la glace, la journée d'hier est donc le 10ème jour sans dégel de janvier.

Actuellement le ciel est dégagé et le thermomètre indique -2.5° ; il fait ce matin bien plus froid en plaine avec par exemple -6.4° à 8h à Andrézieux, -2.6° à 7h au col du Béal.

Ce type de temps (froid la nuit et plus ou moins frais en journée au gré des brouillards) devrait se poursuivre encore quelques jours, il ne tombera rien du ciel d'ici au moins 4 à 5 jours même si 1 ou 2 flocons complètement isolés sont envisageables cet après-midi ou soirée.

Le changement de temps entrevu hier aux environs du 3 ou 4 février est toujours d'actualité ; on pourrait alors retrouver quelques précipitations, c'est bien la seule chose que l'on peut actuellement entrevoir dans ce changement là.

vendredi 28 janvier 2011 à 7h 30. Il gèle en montagne ce matin (-3° actuellement ici) mais pas encore en plaine (0.4° à Andrézieux, 0.5° à Riorges, 0.9° à Bron le tout à 7h). La journée restera froide, les températures resteront sous les normales de saison, on peut espérer quelques éclaircies en journée.

Les jours suivants le temps ne devrait guère évoluer, nous devrions en effet trouver des températures quelques degrés sous la normale et un ciel toujours sec (même si demain samedi quelques insignifiantes gouttes ne sont pas improbables). Aux alentours de vendredi 4 février, un changement de temps est envisageable.

mercredi 5 janvier 2011 à 8h :

Place à l'aventure donc, en sachant que, bien entendu, rien ne va se passer comme prévu ; l'essentiel est tout de même qu'on arrive à toucher (pas à embrasser sinon on y laisserait nos lèvres) la plus haute croix des Amériques :

Vous pourrez voir et lire quelques nouvelles au travers du blog que voici. Vous pouvez laisser à tout moment un message sur le livre d'or d'Aconcagua 2011, on vous lira !

les 82 adhérents et les abonnés ont reçu le numéro 63 dans leur boîte aux lettres le 06 juillet. Ce bulletin est aussi téléchargeable à l'adresse habituelle et moyennant un micro-paiement.

Violay, mardi 4 janvier 2011 à 8h : Seconde journée sans dégel de 2010 hier, malgré le beau soleil. Les grisailles sont arrivées vers la mi journée mais sont restées cantonnées de l'autre côté de la ligne de partage des eaux, c'est-à-dire vers le bourg de Violay. Ici la maximale est tout de même montée à -1.8°, les postes soumis au vent on eu un peu plus froid : -3.1° de maxi aux Sauvages, -3.7° à Grammond. La surface de non dégel a plané aux alentours de 500 m d'altitude : +0.6° à Andrézieux, -2.6° à Machézal, -4.6° à St-Nicolas, 1.4° à Bron, 2.1° à Liergues, -6.2° au col du Béal, +2.4° à Riorges, -0.5° à St-Etienne GC.

Ce matin le froid est toujours présent, le ciel est clair pour l'instant ; il gèle aux alentours de -5 à -7° en plaine et guère moins sur les hauteurs (-6.9° de mini provisoire ici). Dans les creux, on remarque évidemment de plus fortes gelées comme par exemple -10.5° de mini provisoire à Chalmazel Bourg, -10.6° de mini tout aussi provisoire à St-Just-en-Chevalet.

Du beau temps ce matin, éventuellement quelques grisailles une fois que le soleil aura chauffé un peu le sol et pas de dégel par ici en journée. Nous devrions passer dans le positif cette nuit, plutôt en fin de nuit ou demain matin dernier délai...

Demain la matinée sera bien plus douce que celle d'aujourd'hui sur les hauteurs, le col du Béal devrait gagner de 5 à 10°. En plaine la matinée sera tout aussi froide, l'ambiance ne se radoucira qu'en journée. Demain mercredi est donc la journée qui marquera le changement de temps annoncé depuis quelques jours : le redoux va s'affirmer, mais contrairement à ce que je pensais, il ne devrait rien tomber mercredi. La pluie sera plutôt pour jeudi et vendredi sous un thermomètre qui n'aura pas besoin du soleil pour s'approcher (voire dépassera?) les 10° par ici, les 15° en plaine.

Samedi la douceur sera toujours présente avec quelques gouttes de possibles.

Dimanche la température devrait décroître assez significativement.

Lundi et mardi il fera de nouveau froid, la neige pourrait reblanchir le paysage.

Ce coup de froid ne devrait pas durer...

Il y a quelques jours, j'annonçais la fin de l'hiver pour mercredi et même l'été pour jeudi. Je pars demain pour le Chili (puis l'Argentine), alors c'est sûr que jeudi matin à 9h 20 du temps légal chilien, se sera l'été... pour moi... Nous serons 5 à essayer de monter au sommet des Amériques : l'Aconcagua à 6962 m d'altitude. J'essaierai, dans la mesure du possible, de conter au travers du blog que voici, notre progression. Normalement, il y a une connexion Internet au camp de base... normalement... en tout cas il y a une station météo automatique (une VP de chez Davis je crois) et ses données sont en ligne ainsi que les photos d'une webcam ; vous trouverez les adresses dans la première page de mon blog.

Il y aura une dernière mise à jour de ce site demain matin.

 lundi 3 janvier 2011 à 8h : Encore une journée de brouillard hier avec une maximale négative : -1.8°. La surface de non dégel était effectivement aux alentours de 500 m d'altitude avec , comme maximales : -0.7° à Machézal et St-Etienne GC, -1.8° à Grammond, +2.2° à Riorges, +1.7° à Feurs, +0.1° à Rozier-en-Donzy (530 m alt), 2.9° à Bron, 1.2° à Chiroubles, +3° à St-Georges, -2.1° aux Sauvages.

Ce matin le ciel est dégagé et la minimale provisoire est -7.4°. A 7h il faisait -10.1° au col du Béal, -3.9° à Feurs, -5.2° à Andrézieux, -9.5° à l'Oeillon, -3.4° à riorges, -6.6° à Charlieu, -1.6° à Bron, -2.1° à Satolas, -2.4°à Liergues, -3.2° à St-Germain-sur-l'Arbresle, -7.1° aux Sauvages (mais -8.9° à 8h).

Aujourd'hui le soleil devrait briller au moins ce matin, ce petit réchauffement terrestre pourrait faire apparaître quelques grisailles en cours de journée. La température restera largement négative aux sommets des bosses, on pourrait assister à un très court dégel sur les coteaux exposés au soleil (si toutefois celui-ci est encore présent cet après-midi).

Demain matin il faut de nouveau s'attendre à de fortes gelées, elles seront, contrairement à ce matin, sans doute plus fortes en plaines et vallées que sur les coteaux ou les sommets. Des -10° sont tout à fait probables dans les secteurs froids habituels. Demain le redoux s'amorcera en montagne qui pourrait sortir du gel durant la nuit suivante.

Mercredi, dans une tendance au réchauffement, quelques flocons mouillés ou pluies verglaçantes sont à redouter. Nous entrerons dans une période douce mais sans doute assez fréquemment pluvieuse (à tous les étages).

Jeudi le redoux sera généralisé et la plaine pourrait toucher des 10-13° même sous les gouttes.

Vendredi même type de temps : de la bonne douceur avec sans doute du +10° par ici à Violay, un risque de pluie omniprésent.

Samedi toujours la douceur humide.

Dimanche et les jours suivants les températures retrouveront des niveaux de saison, quelques gouttes ou flocons sont probables.

La fin de l'hiver mercredi ? Je dirais même plus : l'arrivée de l'été jeudi ! D'autres détails demain...

dimanche 2 janvier 2011 à 9h : Le premier de l'an a été très agréable par ici : une belle plage de soleil vers la mi journée (alors que les vallées étaient sous le stratus) et 7.1° de maximale. Comme pressenti dans l'édito du 31 janvier, "les maximales des plaines ont été guère supérieures à celle des montagnes", on peut même dire qu'elles ont été souvent inférieures : 3.3° à Neulise, 2.8° à Riorges, 3.5° à Boën, 3.7° à Bron Feurs et St-Chamond aéro, 1.3° à Liergues, 1.6° à St-Georges de Reneins contre 6.1° à Chalmazel Gardonnanche, 4.3° au col de la Loge, 2.3° au col du Béal, 7.1° ici à Violay, 4.7° à la République... Là encore, la couche 700-1100 m a été particulièrement douce.

Le froid est arrivé cette nuit, ça aussi on le racontait depuis belle lurette. A 7h il ne gelait pas encore en plaine mais il faisait déjà -7° au col du Béal. Actuellement il fait -3° ici à Violay, le sol est grisé par une minuscule chute de neige.

Il ne faut pas espérer du dégel, au dessus de 500 m pour ce premier dimanche de l'année ; le ciel devrait rester gris et éventuellement lâcher quelques flocons.

Demain lundi le temps ne changera guère : de la grisaille et du froid : pas de dégel par ici avec une maximale aux alentours de -4°, mais sans doute aussi pas de dégel en plaine (-1° sous un épais stratus).

Mardi le redoux se fera sentir en montagne en fin de journée, ici vers 800 m la journée stricto sensu (là où il fait jour) restera probablement sans dégel mais celui-ci pourrait arriver dans la nuit de mardi à mercredi.

Mercredi aux premières heures une bouffée pluvio-neigeuse pourrait nous aborder par l'ouest. Les quantités neigeuse ou pluvieuses seront faibles mais il faut redouter un possible épisode de pluies verglaçantes.

Le courant de sud-ouest dominera la seconde partie de semaine, il pourrait faire très doux jeudi et vendredi (10-15° en plaine sous le vent comme à Andrézieux, Montbrison), peut être légèrement plus frais ensuite. Les pluies ne seraient pas abondantes mais sans doute omniprésentes entre mercredi matin et le week-end.

L'hiver se termine mercredi ?

samedi 1er janvier 2011 à 10h : Le brouillard ne nous a pas lâché 5 minutes hier, à présent la visibilité est redevenue "normale". Ce matin la température est assez homogène dans la couche 200-1000 m avec par exemple à 7h : 2.9° à Grammond (810 m), 2.7° aux Sauvages (830 m), 2.5° à Riorges (300 m), 2.3° à Boën (430 m) Andrézieux (400 m), 1.8° à Feurs (350 m), 1.1° Bron (200 m), 0.7° à Satolas (240 m) et la République (1065 m), 1.5° à Neulise (555 m), . Les monts du Forez font exception avec, toujours à 7h, -2.1° à Chalmazel Bourg, -2° à Chalmazel Gardonnanche, -1.1° au col de la Loge, -0.7° au col du Béal.

Aujourd'hui l'air se refroidira, doucement en journée (il fera plus froid ce soir que ce matin) mais surtout cette nuit.

Demain dimanche le gel sera installé et quelques flocons sont toujours probables, ils auront sans doute du mal à blanchir les sols. La journée sera sans dégel par ici et l'ambiance se refroidira en cours de journée.

Lundi le ciel sera redevenu sec (mais sans doute toujours couvert), le froid maintiendra un -3 -5° en journée par ici, on pourrait ne pas avoir de dégel jusqu'en plaine.

Mardi même type de temps : sec et froid, possibilité de réchauffement des maximales sous un éventuel soleil, le redoux sera en marche, au moins en montagne.

Même si la nuit de mardi à mercredi est encore froide en plaine, le redoux d'altitude s'imposera. Mercredi nous devrions entrer dans une nouvelle période météo : faiblement perturbée et nettement plus douce. Mercredi pourrait être le début d'une (assez longue ?) période vaguement humide mais douce dans ce flux de sud-ouest. Une très mauvaise nouvelle pour les stations de ski.

ET SI l'HIVER FINISSAIT MERCREDI PROCHAIN, COMME EN 1997 OU 2002 ?

A suivre cette affaire...

Bonne année 2011 !