mardi 1er mars 2011 à 5h 30 . La surface de non dégel a plané vers 1000 m hier : -0.2° de maxi à Chalmazel Gardonnanche, -2.5° au col de la loge, -2.7° au crêt de l'Oeillon, -3.1° au col du Béal, -0.9° à St-Nicolas et à la République, +1° à Grammond, +1.6° aux Sauvages, +2.1° ici lieu bien protégé du vent de nord et encore plus de nord-est, 4.8° à Andrézieux, 7.1° à Bron. Hier soir une averse de neige en provenance du nord-est a vaguement grisé l'herbe.

Il faut s'attendre à deux journées à dominante grise : aujourd'hui mardi et demain mercredi. L'ambiance sera tout aussi fraîche (voire froide) que celle d'hier.

Le retour de la lumière semble de plus en plus probable pour jeudi, la température de l'après-midi augmentera sous l'effet du soleil mais celle des nuits sera encore bien froide, surtout dans les bas fonds de montagne.

En toute fin de semaine et début de prochaine, nous devrions retrouver des niveaux thermiques à peu près de saison.

Pas de goutte ni flocon avant au moins le milieu de la semaine prochaine.

lundi 28 février 2011 à 8h . Les petites averses de neige d'hier après-midi n'ont pas réussi à griser le sol, les quelques apparitions solaires ont fait monter la température à 3.3°, la minimale a eu lieu à 19h tout pile avec +0.1°. Ce matin il gèle faiblement (-1° présentement), la plaine est encore hors gel  : +1.3° de mini nocturne à Andrézieux, +3.1° pour Bron, +0.9° pour St-Georges-de-Reneins, -5.1° au col du Béal.

Le retour au sec est amorcé, certes il pourra neigeoter (même en plaine) de temps à autre d'ici mercredi, mais ce ne sera que quelques flocons isolés. Le soleil ne devrait pas trop nous éblouir d'ici mercredi, dans ces conditions, les températures maximales resteront bien faibles pour une fin février début mars : ne comptons pas bien plus de 5-8° en plaine et 0-3° entre 700 et 1000 m.

La lumière pourrait revenir aux alentours de jeudi, on pourrait alors vivre une belle fin de semaine, mais toujours dans la grande fraîcheur pour un début mars.

La seconde édition du Milotrail de Villechenève s'annonce donc dans de très bonnes conditions pour la course-à-pieds, il fera sans nul doute moins froid que lors de la première édition le 7 mars dernier (-8.5° de minimale et -2.8° de maximale ici à Violay).

dimanche 27 février 2011 à 8h . Pas de surprise ce matin : l'hiver est revenu. Le décor, ici à 830 m d'altitude était tout juste blanc tout à l'heure vers 7h, les surfaces à grosse accumulation de chaleur (pierres, terres, goudrons) n'ont pas blanchi, mais les végétaux et tuiles des toits étaient couverts d'une petite pellicule neigeuse. Il fait actuellement 0.4° sous abri, il s'agit de la minimale provisoire. Le relevé pluviométrique de ce matin indique 13 mm : bonne pluie donc. Comme pressenti, nos plus hautes montagnes ont reçu une quantité appréciable de neige : au col du Béal (1390 m) il a coulé 27 mm de liquide dans le pluviomètre automatique de Météo France entre hier 20h et ce matin 8h par une température exclusivement négative, on peut donc estimer là haut la couche fraîche entre 20 et 30 cm.

Le gros des précipitations est passé, aujourd'hui et demain lundi devraient nous apporter quelques averses ; la température ne se réchauffera pas, ces averses seront neigeuses au dessus de 500 m environ et elles n'auront pas de mal à blanchir (au moins temporairement) le sol au dessus de 600-800 m. Le vent de nord ouest s'installe, il souffle déjà suffisamment pour faire ronfler les sapins (rafales à 86, 87, 88 km./h mesurées aux Sauvages entre 3h et 8h).

Mardi pourrait être une journée de transition où quelques rares flocons pourraient encore voltiger de ci de là. La tendance est à l'assèchement de l'air mais pas à son réchauffement. Le vent se calmera, il pourra alors geler en plaine.

Du temps sec et froid (pour un début mars) est à envisager entre mercredi et vendredi.

Du froid (sec à partir de mercredi) en montagne pour au moins 8-10 jours.

samedi 26 février 2011 à 8h . Les éclaircies d'hier après-midi n'ont pas été sensationnelles par ici contrairement à Lyon où le soleil a brillé toute l'après-midi.

La météo annoncée ces derniers jours est toujours d'actualité ce matin : la pluie devrait arriver par le nord ouest cet après-midi aux alentours de 14-15h (13-14h pour les monts de la Madeleine). L'ambiance se refroidira en montagne et nos plus hauts sommets auront ce soir retrouvé un coup de blanc. La limite pluie neige devrait se situer vers 1000 m en soirée sous les dernières précipitations.

Demain matin dimanche l'ambiance sera froide, il gèlera au dessus de 700 à 800 m et il devrait neigeoter plus ou moins toute la journée. Le vent s'orientera au nord-ouest et basculera progressivement au nord. Il ne faut pas imaginer bien plus de -1 à +3° par ici au meilleur moment de la journée.

Lundi n'apportera guère de nouveauté : toujours le froid et une petite neige, surtout sur les reliefs et en matinée. Les sols devraient être blancs dès 600 à 800 m.

Mardi le temps s'asséchera, le vent virera au nord ouest et il fera toujours aussi froid (pour un début mars).

La suite de la semaine serait à l'image de mardi : du froid sec. Une instabilité se maintiendra en Méditerranée, elle ne devrait pas nous affecter.

On ne voit pas de printemps avant au moins 10 jours.

vendredi 25 février 2011 à 8h . La brouillasserie d'hier a tout de même donné 6.1 mm dans le pluviomètre (et ailleurs), il faut dire que cette bruine cracheuse a opéré durant 24h, alors forcément, au final, ça finit par millimétrer. La plaine du Forez a reçu beaucoup moins de pluie avec seulement 1.8 mm à Andrézieux et Riorges, 4.6 mm à Bron, 5.8 à St-Georges de Reneins.

Actuellement il fait doux (5.5° et mini provisoire), la bruine est toujours présente et le brouillard limite la vue à moins de 100 m.

On peut espérer une éclaircie pour cet après-midi, l'ambiance devrait rester douce jusqu'à demain. C'est donc cet après-midi ou demain matin qu'il faudra rouler, sinon il faudra attendre mardi et être très bien habillé...

Demain samedi, la pluie arrivera dans l'après-midi, la neige sera présente dès les premières précipitations sur les sommets du Forez, puis descendra rapidement à des altitudes plus faibles. Ici à Violay, entre 800 et 1000 m, on pourrait la voir arriver en milieu de nuit de samedi à dimanche.

Dimanche l'ambiance sera bien refroidie, il devrait floconner plus ou moins toute la journée au dessus de 500 m environ. La neige devrait tenir au sol au dessus de 700-900 m. Le vent de nord sera remarqué. La journée sera sans dégel aux dessus de 800 à 1000 m.

Lundi l'air s'asséchera et le froid se maintiendra, on peut s'attendre à une nouvelle journée sans dégel au dessus de 800-1000 m.

De mardi à vendredi le temps sera toujours très froid pour un début mars, la neige tombée au dessus de 1000-1200 m n'aura pas de mal à se maintenir. Le vent s'atténuera au fil des jours, le flux d'altitude basculera au nord est.

jeudi 24 février 2011 à 7h 30 . Le plus gros de la pluie est sans doute tombé cette nuit : 3.9 mm au relevé de 7h, les brouillasseries d'aujourd'hui ne vont guère augmenter cette maigre hauteur. L'ambiance restera humide toute la journée avec un hygromètre aux alentours de 90 ou 100 %.

Demain vendredi on a des chances de voir le soleil, sans doute l'après-midi, les pluies ou bruines auront disparu, la température devrait dépasser 5° ici durant l'après-midi et on peut l'espérer à 10 ou plus en plaine.

Comme su depuis longtemps, la journée de dimanche marquera un changement de temps : de l'air froid arrivera dans la nuit de samedi à dimanche en montagne et se généralisera à tous les étages durant dimanche. Cet air froid sera humide, la neige (sans pluie) devrait tomber assez abondamment au dessus de 1200 m environ dès la nuit de samedi à dimanche. Les flocons descendront de la montagne durant la matinée de dimanche et on pourrait en voir en plaine vers 400 m sur le soir. La journée dominicale sera balayée par un joli vent de nord, ce qui accentuera la sensation de changement de temps. A haute altitude, l'air sera glacial : -30° vers 5500 m.

Lundi il fera froid, quelques résidus neigeux pourraient affecter l'ensemble du territoire en matinée, peut être se cantonneront-ils davantage sur les reliefs ensuite. Le froid s'installera et le vent, qui prendrait une petite composante est, ne faiblira pas. Entre samedi soir et lundi soir, une couche de neige fraîche de l'ordre de 20 à 30 cm est envisageables sur nos plus hautes terres (> 1300 m).

Mardi on confirme l'établissement de la barrière anticyclonique du sud Scandinavie à l'Irlande. Le flux d'altitude tournera à l'est. Ici, protégés par les Alpes, nous ressentirons un affaiblissement du vent sans pour autant constater de grands changements quant à sa direction. Les précipitations cesseront, de là à dire que l'on retrouvera le soleil... L'ambiance sera toujours aussi froide pour un début mars avec possiblement (si pas de soleil) des journées sans dégel aux alentours de 1000 m.

De mercredi à jeudi le vent s'atténuera et le froid  pourrait descendre en plaine. Le temps resterait globalement sec.

En fin de semaine, une nouvelle pulsion froide et humide en provenance du nord est vaguement envisageable, c'est encore très loin.

 

mercredi 23 février 2011 à 7h 30 . Quelques flocons très  mouillés sont tombés hier après-midi aux alentours de 850 m, le refroidissement a été sensible en début de soirée (gel sous abri à partir de 20h) et quelques rares vrais flocons ont laissé quelques traces sur les ronces ainsi que dans le cône du pluviomètre.

Ce matin il fait froid : -3.7° présentement, le ciel a l'air d'être à peu près clair, nous devrions voir la lumière aujourd'hui, au moins ce matin.

Demain jeudi le gel aura disparu et la lumière aussi, quelques précipitations sont envisageables, elles ne devraient pas être très productives (quelques millimètres) vu le champ de pression relativement important (1025 hPa) m, elles gâcheront juste la journée.

Vendredi devrait être une journée correcte (pour rouler) : de la presque douceur et sans doute aucune précipitation, ce serait donc le moment d'enfourcher le vélo.

Les conditions seront encore acceptables samedi matin, alors si vous n'avez pas pu rouler vendredi, c'est samedi matin qu'il faut partir. Peut-être aurons-nous la chance de conserver le temps sec jusqu'en après-midi de samedi, mais rien n'est moins sûr.

Comme envisagé depuis plusieurs jours, le temps va radicalement changer entre samedi et dimanche : fini le temps calme vaguement frais et brouillasseux (c'est du Forézien ça "brouillasseux"), place au temps remue-ménuageux (c'est une création linguistique). Samedi soir la pluie devrait arriver par le nord ou le nord-ouest, la limite pluie neige planerait vers 1000-1200 m à l'arrivée de la perturbation puis devrait, au fil de la nuit, rapidement descendre les escaliers jusqu'à se retrouver en plaine avant dimanche soir. Une dépression se creusera du côté du Golfe de Gênes ou de la Corse durant cette nuit. Dimanche matin l'hiver se réinstallera : du vent froid, de la pluie en plaine et de la neige dès les premières hauteurs.

L'ambiance devrait s'assécher lundi, le froid s'installera.

Mardi il est possible que la dépression génoise évolue en goutte froide : l'alimentation froide serait stoppée par une barrière anticyclonique s'étirant du sud Finlande en Irlande : le flux basculerait alors à l'est, il ne serait pas moins froid, au contraire. Les Alpes du sud devraient voir leur couche de neige sensiblement augmenter.

Il est de plus en plus probable que l'on vive une semaine prochaine intégralement froide, très froide même pour un début mars avec des températures 5 bons degrés sous les normales. Ce scénario, s'il s'avère, sera une très bonne nouvelle pour nos petites stations de ski à l'entame des vacances scolaires de l'académie de Lyon : même si la neige de dimanche ne comble pas le bas des domaines, ce ne sera pas le froid qui manquera par la suite pour donner du canon.

 mardi 22 février 2011 à 5h 30 . Encore une fois, les précipitations n'ont pas été abondantes : 2.7 mm à 5h 30 sous une température entre 1.5 et 2°. L'isotherme terrestre 0° est aux alentours de 1150-1200 m d'altitude, à 5h il faisait -0.5° au col de la Loge (1270 m) et +1.2° à 990 m à Chalmazel.

Aujourd'hui il faudra faire avec la fraîcheur et un temps assez humide : pas de grosses pluies en vue, mais des gouttes (ou flocons mouillés par ici) sont probables à tout moment.

Demain mercredi il fera toujours frais, après une possible lumineuse matinée (la perturbation s'évacuera vers l'est) une nouvelle petite pluie est envisageable en soirée ou nuit de mercredi à jeudi.

Jeudi l'ambiance se réchauffera un tout petit peu, le ciel pourrait demeurer encombré de nuages.

Vendredi et samedi devraient être les plus douces journées de la semaine : l'anticyclone poussera sr le pays et on peut espérer un peu de soleil.

Samedi soir (ou après-midi si on n'a pas de chance) le temps devrait changer. L'anticyclone se décalera vers l'ouest en se renforçant et le vent basculera franchement au nord. Il faudra donc rouler plutôt samedi matin (ou vendredi).

On peut prétendre à quelques précipitations entre samedi soir et dimanche soir, celles-ci seraient neigeuses en montagne au dessus de 500 à 1000 m... la fourchette est grande mais l'échéance est lointaine.

Dimanche la bise nous rappellera qu'on est en hiver.

La semaine prochaine s'annonce froide (5 bons degrés sous les normales) mais sans doute relativement sèche à partir de mardi.

lundi 21 février 2011 à 8h . De la fraîcheur, voilà ce qu'on a eu hier (4.5° de maxi et 0.7 mm de précipitations) et voilà ce qu'on aura cette semaine, au moins durant la première moitié. Ce matin -comme hier soir- une averse de grésil est passée, le thermomètre est aux alentours de 1.5°, il gèle au dessus de 1100 m environ (-0.7° au col de la Loge et -1.4° à celui du Béal à 7h). Au dessus de 1300 à 1400 m, le paysage a tout de même bien blanchi (voir la webcam de Chalmazel à 1460 m alt). Là haut, si le redoux de vendredi samedi n'est pas trop humide, le retour du froid tout début mars pourrait être une bonne nouvelle pour les vacanciers skieurs de l'académie.

Les prévisions n'ont pas tellement évolué depuis hier : tablons sur un lundi mardi mercredi frais et humides (on pourrait voir tomber la neige mouillée demain ici à Violay), de jeudi à samedi un redoux relatif est envisagé avec un assèchement de l'air (c'est samedi qu'il faudra rouler !), dimanche le refroidissement débuterait et le début de semaine prochaine (et même toute la semaine ?) serait froid. On ne peut exclure une tendance à la neige à partir de dimanche ou lundi car l'anticyclone pourrait prendre une position plus à l'ouest que celle entrevue hier, nous aurions donc droit à un courant de nord toujours potentiellement plus humide qu'un courant d'est ou de nord est. On n'en est pas là, mais les vacanciers skieurs frustrés des mois de janvier et février pourraient retrouver sur nos massifs en ce début de vacances scolaires des conditions de ski fort acceptables pour un début mars.

dimanche 20 février 2011 à 8h 30. Finalement, elle n'a pas été aussi pingre que prévu cette pluie, voici quelques cumuls millimétriques arrêtés ce matin à 8h : Riorges 2.6, Boën 3, Brindas 4.4, Bron et St-Georges-de-Reneins 4.8, Sauvages et Machézal 7.2, Charlieu 9.2, Andrézieux 9.5, Violay 10.9, St-Nicolas-des-Biefs 12.9, col du Béal 18.3 (sans aucun doute tout en neige au vu de la température).

Actuellement seul le sud des départements est encore sous les gouttes, la pluie s'évacue par le sud ; la température est au plus bas depuis hier soir : 2.3° présentement. Aujourd'hui, il ne faut pas s'attendre à des exploits lumineux : même si la pluie est finie, on devrait conserver de la grisaille durant la matinée et peut être verrons-nous un bout de soleil dans l'après-midi. Côté température, elle devrait continuer sa baisse en journée, principalement en montagne ; l'isotherme 0° devrait venir nous tangenter, ici vers 800-900 m, en fin d'après-midi ou début de soirée.

Comme écrit dans l'édito d'hier, il ne faut pas espérer grand chose de beau avant la seconde partie de semaine : nous resterons dans la fraîcheur (à peine de saison) jusqu'à mercredi ; quelques gouttes ou flocons ne sont pas à exclure d'ici là, surtout mardi.

De jeudi à samedi l'ambiance se réchaufferait un petit peu chaque jour de sorte qu'il pourrait faire doux (rien d'exceptionnel pour une fin février toutefois) aux alentours de samedi. Ces trois dernières journées devraient être lumineuses et sèches.

Ensuite les vues sont moins claires, mais une zone anticyclonique pourrait se positionner aux parages du Royaume Uni, nous provoquant une descente d'air froid et sec en provenance d'Europe Centrale. Attendons-nous donc à un possible et sensible refroidissement aux environs de dimanche prochain.

samedi 19 février 2011 à 8h 30. Le soleil actuel ne devrait pas tenir bien longtemps : les pluies (très faibles) arrivent par l'ouest, elles sont présentes vers Clermont-Ferrand actuellement. Ce matin les inversions de température sont de nouveau assez sensibles avec par exemple, à 7h, -6.7° à St-Just-en-Chevalet et +1.9° à St-Nicolas-des-Biefs ou encore -4.9° à Andrézieux et +0.3° au col du Béal. Le bassin roannais a dû passer la nuit sous la grisaille puisqu'il ne gèle pas à Riorges (+0.3° à 7h).

La pluie devrait donc (peu) arroser le secteur entre ce soir (ou fin d'après-midi) et demain matin. Les monts de la Madeleine n'attendront pas ce soir pour accueillir les premières gouttes.

Demain matin il faut s'attendre à quelques grisailles et/ou gouttes récalcitrantes, on pourrait revoir un peu de soleil durant l'après-midi dans une ambiance fraîche.

Lundi et mardi on pourra de nouveau parler de froid en montagne, les quelques rares précipitations (davantage mardi que lundi ?) se produiront sous forme neigeuse dès 600 ou 800 m d'altitude.

Mercredi la température resterait encore un peu froide pour la saison (1 à 2° sous les normales) et la tendance serait à un assèchement de l'air.

Pas de bon redoux entrevu pour la seconde partie de semaine mais la tendance serait tout de même au lent réchauffement.

vendredi 18 février 2011 à 7h 30. Les jours se ressemblent : de la fraîcheur matinale (2° actuellement mais un sol bien blanc de gel) et des après-midi vaguement lumineuses sous une température inférieure à 10 degrés (9.6° de maxi hier).

Demain la pluie est annoncée, elle ne devrait pas faillir ; on pourrait voir les premières gouttes vers la fin de l'après-midi ou le début de soirée, elle nous laissera la journée au sec, il faudra en profiter pour aller rouler un peu. La nuit sera pluvieuse, là encore, les abats resteront faibles : de 5 à 10 mm tout au plus.

Dimanche matin aura peut être un peu de mal à s'assécher, il faudra sans doute attendre le milieu ou  fin de matinée pour pouvoir évoluer au sec. L'après-midi devrait se dérouler sous des températures de saison.

Lundi et mardi pourraient être des journées plus ou moins pluvieuses (surtout mardi ?), ensuite on peut espérer le retour des hautes pressions, une certaine douceur reviendrait en montagne et on ne verrait plus de goutte ; ce type de temps pourrait durer jusqu'en fin de mois.

jeudi 17 février 2011 à 7h 30. Un chat a dû me tourner la webcam... on mangera de la viande ce soir. Actuellement le ciel est dégagé mais un joli stratus n'est pas très loin dans la vallée de Tarare. Il a gelé au sol mais il fait présentement +2.5° dans la cabane blanche.

La prochaine pluie (entre 5 et 10 mm, guère plus) est toujours prévue pour ce week-end mais elle pourrait se concentrer sur la nuit de samedi à dimanche, elle mangerait peut être la fin d'après-midi de samedi et grignoterait éventuellement un morceau de dimanche matin.

D'ici là, le temps restera sec, entre nuages bas brouillards et passages ensoleillés.

mercredi 16 février 2011 à 8h. On est loin des inversions de température de la semaine dernière, bien au contraire. Les maxis d'hier ont fait du 12.1° à Andrézieux, 12.5° à Clermont Aulnat, 12.7° à Boën, 12.9° à Riorges, 13.1° à Feurs, mais seulement 0.1° au col du Béal (1390 m) et -0.1° au puy de Dôme (1415 m) soit une décroissance verticale supérieure à 1 degré par 100 m d'élévation.

Le sol est blanc de gel ce matin mais la température minimale provisoire sous abri n'est pas négative : +0.2°. Nous entamons la période mercredi-jeudi-vendredi qui devrait être finalement assez lumineuse, même si les nuages ne seront jamais bien loin. La température de ce triumvirat ne variera peu d'un jour sur l'autre : du environ 0° le matin si le ciel est dégagé à un 7-9° l'après midi si le soleil brille.

Samedi il devrait pleuvoir, pas grand chose (5 mm) mais ce sera suffisant pour marquer la journée. On devrait vivre un dimanche au sec puis la pluie reviendrait (toujours en très faible quantité) en début de semaine prochaine.

C'est à partir du 22-23 que les prévisions partent dans tous les sens.

mardi 15 février 2011 à 8h. La pluie d'hier ne nous a pas submergés, mais c'était convenu ; 5.5 mm ici à Violay, 6.2 à Riorges, 5.2 à Andrézieux, 3.4 à Chalmazel, 11.9 à Bron, 9.2 à St-Georges-de-Reneins. Comme pressenti, quelques flocons mouillés sont venus nous rappeler l'hiver, ici à Violay, en fin d'après-midi ainsi qu'en début de soirée. Cette nuit le gel est descendu aux alentours de 800 m d'altitude, la minimale des Sauvages est de 0° tout juste, +0.2° ici, -1.1° à St-Nicolas-des-Biefs, -3.2° au col du Béal.

Aujourd'hui il faudra encore cohabiter avec un temps frais, un ciel couvert et quelques gouttes ou flocons (limite pluie neige ondulant entre 800 et 1000m).

Ce type de temps ne nous lâchera pas avant le changement de semaine, on peut toutefois espérer un petit mieux (apparitions du soleil entre 2 gouttes ?) entre demain mercredi et vendredi.

Le week-end prochain conserverait des températures de saison et peut être un retour de la pluie-neige.

Un aperçu de la semaine prochaine ? mais alors juste un aperçu de myope : une température montée de 2 ou 3 crans (je parle en cran Celsius bien sûr) et un risque de petites pluies.

lundi 14 février 2011 à 8h. On bascule aujourd'hui dans un temps frais et humide. Actuellement, on est très loin des inversions de la semaine dernière : l'air froid arrive en altitude et le ciel couvert a empêché la plaine de se refroidir. A 7h on avait 10.1° à l'aérodrome de St-Chamond et seulement 0.9° 980 m plus haut, au crêt de l'Oeillon (1370 m) ; on avait encore à 7h 9.2° à Andrézieux et 0.7° au col du Béal.

La pluie est arrivée en fin de nuit sur certaines zones des départements (42 et 69), il faudra sans doute attendre quelques heures pour la voir se généraliser. La limite pluie neige descendra aux alentours de 1000 m en cours d'après-midi, peut être verrons-nous ici à Violay quelques flocons mouillés sur le soir ; pas de risque de tenue au sol en dessous de 1000 à 1200 m.

L'air froid en montagne et à peine frais en plaine sera installé ce soir, il devrait persister durant toute la semaine. La pluie d'aujourd'hui (5 à 10 mm) laissera place à un temps vaguement humide (neigeux en montagne au dessus de 1200 m) pour toute la semaine. Jusqu'à samedi, ici à Violay entre 800 et 1000 m, on devrait voir régulièrement quelques gouttes alterner avec quelques flocons plus ou moins mouillés ; les précipitations pourraient être fréquentes mais indigentes, c'est bien la pluie d'aujourd'hui qui sera la plus productive. A priori, de mardi à samedi, le sol ne blanchirait pas aux alentours de 800 m, la limite de l'enneigement se situerait plutôt entre 1000 et 1200 m mais les flocons mouillés pourraient être vus bien plus bas, vers 600 m.

L'incertitude est toujours aussi grande à partir du 20 février, on doit cependant s'attendre à un changement de temps aux alentours de cette date, pas avant.

dimanche 13 février 2011 à 9h. le beau temps chaud pour la saison est parti, nous en aurons tout de même bénéficié pendant une semaine ! Ce matin il fait 2.5° et le brouillard est présent. On peut encore espérer du soleil pour cet après-midi dans une ambiance un peu plus fraîche que celle des après-midi précédents.

Demain, comme raconté depuis quelques temps, nous renouerons avec un temps hivernal, un temps de saison. La pluie devrait se manifester en seconde partie de journée et jeter 5 à 10 mm dans le pluviomètre. En montagne, les flocons descendront assez rapidement après le début des précipitations, on devrait les voir vers 1000-1200 m en fin d'après-midi.

Mis à part aujourd'hui, les jours de la semaine à venir devraient plus ou moins tous se ressembler : des pluies ou neiges fréquentes mais peu abondantes, du froid en montagne et de la douceur en plaine (des inversions inversées en quelque sorte). La limite pluie neige devrait se situer aux parages de 600-800 m, il pourrait parfois floconner sous une température assez largement positive car de l'air très froid stagnera en altitude. Vu l'instabilité de l'atmosphère, on pourrait localement apercevoir des flocons assez bas, aux environs de 400 m.

Un changement de temps est entrevu aux alentours du 20 février ; de là à savoir le sens du changement...

samedi 12 février 2011 à 8h 30. C'est parti pour la dernière journée douce et de plein soleil de la série. Ce matin on observe encore de fréquentes inversions entre la plaine (où il aura parfois  gelé tous les jours de cette semaine) et les bosses où le thermomètre n'est pas descendu sous les 3 ou 4 degrés depuis lundi. On avait donc à 7 h  -2.9° à Andrézieux, -2.7° à Riorges, -2.6° à Feurs mais +5.4° à Grammond et +7° à Machézal, -3.4° à St-Just-en-Chevalet et +3.3° à St-Nicolas des Biefs.

Le ciel devrait progressivement s'ennuager cet après-midi ou soirée, quelques gouttelettes  sans importance sont probable en seconde partie de nuit.

Demain dimanche l'air se sera rafraîchi, la matinée sera sans doute très nuageuse mais le soleil devrait dominer l'après-midi.

La vraie vague pluvieuse est pour lundi où l devrait pleuvoir plus ou moins toute la journée pour un cumul cependant assez faible : de 5 à 15 mm entre les plaines et les montagnes. La limite pluie neige devrait rapidement s'abaisser en journée, on pourrait voir des flocons au dessus de 800 m en seconde partie d'après-midi.

Mardi mercredi et jeudi seront sans doute 3 journées presque froides et pluvio-neigeuses ; la limite pluie neige pourrait s'abaisser à 600 m et le sol finir par blanchir au dessus de 800 m. Durant ces trois jours l'atmosphère sera très instable, on ne peut pas exclure quelques averses de neige à une altitude inférieure à 600 m. La montagne (> 1000 ou 1200 m) devrait retrouver un aspect hivernal.

Un bon radoucissement est probable aux alentours de vendredi

vendredi 11 février 2011 à 7h 30. Le soleil est toujours présent, seules les plaines et vallées subissent quelques grisailles matinales. Aujourd'hui sera, ici, la cinquième journée de plein soleil de la semaine et demain devrait être la dernière. Quelques gouttes (ou plus sûrement gouttelettes) sont envisageables pour la nuit de samedi à dimanche. Dimanche il fera frais, la température sera redevenue de saison mais le soleil devrait revenir pointer un rayon en cours de journée. Lundi sera sans doute la journée pluvieuse (et neigeuse au dessus de 1300 m le matin et de 1000 m en soirée) ; les quantités ne seront pas importantes : de l'ordre de 5 à 10 mm par ici. On peut envisager de nouvelles petites précipitations entre mardi et mercredi, la neige tombera au dessus de 800-1200 m, les hauteurs du Massif Central devraient reblanchir, la température descendrait à 1 ou 2 degrés sous les normales de saison.

La seconde partie de semaine prochaine ne verrait sans doute pas de grosse évolution thermique, les journées de jeudi à vendredi redeviendraient sèches... à confirmer.

Ce matin les écarts thermiques habituels entre bosses et creux sont un peu moins conséquents : 0.9° à Andrézieux et 7.3° à Grammond ; 0.1° à Liergues et 7.2° aux Sauvages à 7h,

jeudi 10 février 2011 à 7h 30. Le très beau temps (sur les montagnes) poursuit sa semaine, on peut compter sur encore 3 belles journées à venir. Hier les maximales ont de nouveau été souvent plus élevées sur les monts qu'en plaine ou vallées, en voici quelques unes (de maxi, pas de vallées) : Chiroubles 5.7°, St-Jean d'Ardières 7.2, Bron 7.5, Soucieu 8, St-Georges-de-Reneins et Liergues 8.1, St-Germain-sur-l'Arbresle 8.5, St-Chamond aérodrome 8.6, la Métare 10, crêt de l'Oeillon 10.5, col du Béal et St-Etienne GC 11.3, Violay 12.5, les Sauvages 12.9, St-Nicolas des Biefs 13, col de la Loge 13.3, Grammond 14.3, Riorges 14.9, République 15, Chalmazel Bourg 16.2.

Ce matin on retrouve des inversions importantes, principalement entre les monts de Tarare et les vallées beaujolaises comme souvent empêtrées dans un air froid et brouillé. A 7h : +7° aux Sauvages et +5.1° au crêt de l'Oeillon mais -1.1° à St-Georges, -2.5° à Lucenay,  -2.9° à Satolas, -4.4° à Liergues, -4.6° à Brindas mais à  6h. Cette nuit à la Gardonnanche de Chalmazel (site dégagé situé sur un micro plateau à 1000 m d'altitude environ), il faisait -0.4° à 2h puis un coup de vent a balayé la fine couche d'air froid produite par le sol et le thermomètre affichait +6.3° à 4h ; une heure plus tard, à 5h, il faisait de nouveau +0.8°. Ces oscillations thermiques sont très fréquentes sur ce site, à les voir, on devine tout de suite que cette station n'est pas dans un trou car alors le vent nocturne aurait beaucoup plus de mal à déloger l'air froid.

La première phrase de l'édito nous trace le temps jusqu'à samedi (où le soleil pourrait se voiler dans l'après-midi).

Ensuite la fraîcheur de saison reprendra le dessus, on peut espérer quelques pluies et flocons au dessus de 1000-1200 m entre dimanche soir et lundi soir. Le reste de la semaine serait à température de saison et possiblement humide. N'imaginons pas refaire les niveaux la semaine prochaine, s'il tombe 10 à 15 mm sur toute la semaine ce sera déjà pas mal.

mercredi 9 février 2011 à 7h 30. Hier les basses strates de l'atmosphère se sont bien mieux mélangées que lors des jours précédents (mis à part le val de Saône). Déjà le matin les inversions étaient modérées et l'après-midi les maximales ont été remarquablement homogènes d'une altitude à une autre : St-Georges-de-Reneins 6.9°, Chiroubles 8.6°, Oeillon 9.5°, Brindas 10.5°, Sauvages et Vauxrenard 10.6°, Riorges 10.8°, col du Béal 10.9°, Grammond et Bron 11.1°, Gardonnanche 11.2°,  Neulise et St-Nicolas des Biefs 11.4°, Andrézieux 11.9°, Feurs et Violay 12°, St-Etienne GC 12.2°, col de la Loge 12.3°, République 12.8°.

Ce matin les inversions sont de nouveau prononcées ; à 5h : +6.3° à St-Nicolas et -5.4° à Riorges, +5.1° au col de la Loge et -2.4° sur le petit plateau de la Gardonnanche, +6.4° à l'Oeillon 0.8° à la République -0.4° à St-Etienne GC -2.4° à la Terrasse de St-Etienne -3.2° à Andrézieux ; à 7h : +5.2° aux Sauvages et -1.1° à St-Germain sur l'Arbresle.

Plein soleil pour aujourd'hui au dessus de 400 à 500 m, les plaines pourraient être encombrées de brouillards en matinée et ceux-ci pourraient avoir du mal à se dissiper au fond des vallées beaujolaises.

Même style de temps (de moins en moins doux l'après-midi) jusqu'à samedi.

Le changement de temps s'opérera entre dimanche et lundi : l'ambiance se rafraîchira et quelques précipitations sont envisageables, la semaine prochaine pourrait voir le retour de quelques flocons en montagne, au dessus de 1000 à 1300 m.

mardi 8 février 2011 à 7h 30. Chaleur pour presque tout le monde hier, mais les montagnes ont été de nouveau plus favorisées que les plaines privées de vent et où l'air froid se reconstitue nuitamment. Voici quelques maximales affectées au 7 février 2011 : 12.6° à chiroubles,  13.5° à Liergues, 13.6° à St-Chamond aérodrome, Soucieu 13.7°, Satolas et St-Georges-de-Reneins 14.1°, Bron 15°, Feurs et St-Nicolas des Biefs 15.1°, Riorges 15.9°, Andrézieux 16.4°, Chalmazel Bourg 17°, République 17.1°, Grammond 17.3°, Violay et les Sauvages 17.9° (soit, pour Violay, la plus haute maxi de février depuis au moins celui de 1995), St-Etienne GC 18.9°, St-Etienne la Terrasse 20.7°, Chalmazel Bourg 19°, St-Just-en-Chevalet 20.1°.

Ce matin on assiste de nouveau à de bons écarts thermiques entre plaines et vallées : à 4h : +4.9° à St-Nicolas et -3.6° à Riorges, +7.1° à Grammond et -1.2° à Andrézieux, +4.6° à la République et -0.7° à la Terrasse, +4.4° aux Sauvages et -2.6° à St-Georges de Reneins.

Grand soleil pour aujourd'hui, nous avons passé le jour le plus chaud (hier), en montagne, nous aurons 1 à 3° de moins aujourd'hui qu'hier.

Temps et température stable jusqu'à vendredi sous un ciel toujours aussi bleu.

Rafraîchissement plus marqué avec un ciel plus mitigé entre samedi et dimanche.

Nous devrions avoir retrouvé des températures de saison à partir de lundi prochain. Le "risque" de pluie est présent à partir de dimanche, ce ne serait que quelques gouttes.

lundi 7 février 2011 à 7h 30. Les grosses inversions matinales d'hier ont persisté durant la journée 100% ensoleillée ; les maximales de montagne ont en effet été sensiblement plus élevées que celles de plaine : 17.9° à la Terrasse de St-Etienne ainsi qu'à St-Chamond, 17° à Chalmazel Bourg, 16.4° ici à Violay, 15.3° à St-Nicolas-des-Biefs, 15.1° à la République, 14.9° au col de la Loge, 14.8° à Chalmazel Gardonnanche, 14.5° aux Sauvages, 13.5° à Riorges, 13.4° à Andrézieux, 12.5° à Lucenay, 12.3° à Bron, 12.2° à Feurs, 12° à Satolas.

Ce matin les inversions sont de nouveau remarquables, à 7h il faisait +8.1° au col de la Loge (1270 m) mais plus que -3° à Chalmazel Gardonnanche (990 m et 7 km de distance) et -5.6° au bourg de Chalmazel, à 850 m et à 800 m de distance de la précédente station). Toujours à 7h : +7.5° à St-Nicolas-des-Biefs, -1.6° à Riorges ; +7.8° à la République +7.2° à l'Oeillon et -2.1° à la Métare ; +7.3° aux Sauvages et -2.2° à Bron ; +7.9° à Vauxrenard et -4.6° à St-Georges-de-Reneins. A 5h : +7.2° à St-Nicolas et -5° à St-Just-en-Chevalet. A 4h : +6.5° à Grammond et -3.1° à Andrézieux.

Rien à ajouter sur la journée qui débute : ce sera du largement aussi beau qu'hier au dessus de 600m (les Alpes étaient magnifiques hier) et un peu plus brumeux ainsi que moins chaud en dessous.

Le beau temps calme est assuré jusqu'à vendredi avec, au fil du temps, un rafraîchissement graduel en montagne (pas en plaine) ; les inversions auront encore de belles matinées devant elles.

Une tendance à la goutte (ou deux mais guère plus...) est envisageable en toute fin de semaine sous des températures redevenues de saison.

Le début de semaine prochaine (qui nous porte à 7-8 jours au passage) verrait un temps vaguement humide et plus frais.

dimanche 6 février 2011 à 9h 30. Ca y est, elles sont présentes ce matin nos "inversions de l'ordre de 10°" ; déjà en regardant dehors : l'herbe est blanche de gel et il fait présentement +7.5° dans l'abri qui, de surcroît, n'est pas encore au soleil. Voici quelques températures : à 9h : +8.4° au col de la Loge (1270 m) mais que 1.5° à Chalmazel Gardonnanche (990 m) et -3° à Andrézieux (400 m) soit 11.4° d'inversion entre Andrézieux et le col de la Loge ; à 8h : -5.2° à Riorges (300 m alt) et +7.3° à St-Nicolas-des-Biefs sur les monts de la Madeleine à 1020 m d'altitude soit 12.5° d'inversion ; à 7h : -4.6° à St-Just-en-Chevalet (650 m) et +6.4° à St-Nicolas -des-Biefs (1020 m). Sur le Lyonnais, les inversions sont moins marquées, on a tout de même +5.9° aux Sauvages à 9h et -2° à St-Georges de Reneins à la même heure.

La journée s'annonce magnifique en montagne, vu la siccité de l'air au dessus de 600 à 800 m, la visibilité sur les Alpes devrait être bien meilleure qu'hier (où seule la partie sommitale du mont Blanc était visible).

Si vous avez des travaux à faire en extérieur, vous pouvez y aller sereinement : le grand beau temps chaud (quoique de moins en moins chaud au fil des jours, mais on partira de très haut) pour la saison est presque assuré jusqu'à vendredi prochain. Durant cette semaine, nous assisterons sans doute à de fréquentes inversions thermiques matinales : il gèlera en plaine et dans les trous mais pas en montagne (ou alors juste au sol) ; l'après-midi nous baignerons dans le soleil la douceur et l'air sec au dessus de 500 m environ. De la bonne lumière... que ça va être bon ! la véranda va être contente !

Le changement de temps est envisageable pour la toute fin de semaine prochaine : le 13 nous devrions renouer avec des températures de saison et on peut espérer un peu de pluie/neige aux alentours du 14 ou 15... c'est encore très aléatoire cette affaire là.

PS : hier 30 km de vélo ! ce sont les plus durs de l'année les premiers... aujourd'hui rebelote (sans doute 50) et demain on remet ça...ah ah ah la vie est belle en vélo !

samedi 5 février 2011 à 9h. Les inversions pressenties il y a quelques jours ne sont absolument pas au rendez-vous : il fait présentement à peu près 0° vers 1200-1300 m d'altitude et 3 à 5° en plaine. Nous sommes ce matin malheureusement couverts par des nuages bas, on peut espérer leur dissipation en cours de journée et l'apparition du soleil.

L'ambiance restera très douce pour les 3 jours à venir, le soleil devrait finir par s'imposer d'ici demain, l'ambiance sera alors printanière.

Ensuite, en seconde partie de semaine prochaine, la température baissera lentement, nous devrions retomber sur des températures à peu près conformes aux normales de saison en toute fin de semaine prochaine.

Pas de pluie en vue avant le 13 ou 14 février... premier délai !

vendredi 4 février 2011 à 7h. Le changement de temps a été amorcé hier, il se poursuivra aujourd'hui et demain. Hier après-midi, la température était remarquablement homogène d'une altitude à une autre : tous les étages étaient plongés dans un air radouci et humide. Ce matin on ne remarque plus de gelée en dessous de 1400 m avec par exemple +4° à 7h à Andrézieux, +2.5° à la même heure à 1000 m à Chalmazel, 3.2° à Grammond, 2.9° à St-Etienne GC, 2.1° à Bron, 2.2° à St-Georges de Reneins, -0.2° au col du Béal.

Aujourd'hui l'ambiance devrait être moins grise qu'hier, on devrait voir le soleil entre quelques nuages récalcitrants. La pression atmosphérique a plus ou moins terminé son ascension : 1034.1 hPa à Bron à 7h.

Trois belles journées nous sont quasiment promises entre samedi et lundi : l'ambiance sera très douce à tous les étages, le thermomètre dépassera facilement 10° même sur les sommités du département, d'ailleurs il pourrait faire plus doux en montagne qu'en plaine, surtout demain samedi lorsque l'air chaud ne sera pas totalement installé. Durant ces trois journées, le soleil sera omniprésent, au moins  sur les hauteurs.

Mardi la température reviendra à des hauteurs plus conformes à la saison, il fera encore relativement doux et cette agréable ambiance pourrait s'étirer jusqu'en fin de semaine prochaine. N'attendons pas la moindre goutte d'ici la mi février... au plus tôt.

jeudi 3 février 2011 à 7h. Hier 2 février a de nouveau été sans dégel ici (-2.2° de maximale pour -8.5° de minimale), il s'agit de la 14ème de l'année (pour une moyenne 1995-2010 de 20.6). Le temps froid est sur le point de s'arrêter, il faudra encore patienter un peu aujourd'hui (-2.5° actuellement) et il faut encore s'attendre demain matin à des gelées mais principalement en plaine et dans les bas fonds. Le givre tombé des arbres a tellement blanchi le paysage qu'on croirait parfois voir un sol enneigé (plus de 5 cm d'épais à certains endroits). Voir ici dans le forum quelques photos prises hier après-midi dans le secteur.

Depuis plusieurs jours je parle de ces pluies ou bruines qui pourraient fort verglacer les sols aujourd'hui à la mi journée ; elles sont de plus en plus probables pour ne pas dire certaines ; attention donc sur les routes non traitées !

Allez, passons aux choses agréables : la période de vendredi après-midi à lundi : ce devrait être du beau temps, du très beau temps presque chaud en montagne (les 10° devraient être dépassés entre dimanche et lundi aux alentours de 1300-1500 m d'altitude). Plus bas, le réchauffement sera sans doute moins spectaculaire, les nuits pourraient rester froides dans les bas fonds.

Ensuite ? ensuite le problème viendra sans doute du manque de pluie car pour l'instant, on ne voit pas trop comment il pourrait tomber quelque chose du ciel avant... la mi février au plus tôt. Mardi la température aura sans doute baissé assez sensiblement et les jours suivants nous devrions retrouver des conditions thermiques à peu près de saison. Notons cependant une assez forte incertitude, en ce qui concerne le niveau de la température, à compter de mercredi ou jeudi prochain.

NB 7h 30 : le verglas est actuellement en formation, ça commence à glisser !

 mercredi 2 février 2011 à 7h 30. On a touché le fond de cette période froide : hier la température maximale n'a été que de -5.1° et ce matin il fait -8.3° actuellement. Il va sans dire que le paysage est toujours givré. Ce matin nous sommes à peu près en limite du brouillard, rien ne dit toutefois qu'il va se dissiper (ou descendre) durant la journée. Les -10° ont été atteints et même dépassés cette nuit vers 1000-1100 m d'altitude, là où devait se situer la limite haute de la couche froide ; ainsi on a eu -11.5° de minimale nocturne à Chalmazel Gardonnanche (mais plus que -6.6° à 7h), -10.6° de mini à St-Nicolas mais plus que -5.7° à 7h, -10.7° au col de la Loge et -3.6° à 7h, le col du Béal est retsé quant à lui au dessus de la couche glaciale avec seulement -6.6° de minimale nocturne (atteinte vers minuit) dans un air très sec (-23.9° de température du point de rosée avec -5.5° pour celle du point d'état à 5h).

Les maximales d'hier ont pratiquement toutes été négatives, même à Bron avec -0.7° , -0.6° à St-Georges de Reneins, -2.4° à Andrézieux, -5.2° à Grammond, -6° à St-Nicolas, -1.6° à Riorges Brindas Liergues et Satolas, -2.1° à St-Léger, -0.9° au col du Béal, -4.1° à St-Etienne GC et Machézal, -5.5° aux Sauvages, -6.6° à la République.

Aujourd'hui il fera donc encore très froid au moins en dessous de 800-1000 m où les chances de voir le soleil seront minces.

Demain jeudi le temps débutera un changement, il faudra se méfier des petites pluies ou bruines qui pourraient arriver vers la mi journée : les risques de verglas sur les chaussées seront élevés. Les plaines et vallées devraient conserver un temps froid, mais la tendance sera au réchauffement en montagne.

Vendredi le radoucissement se confirmera petit degré par petit degré, les bosses devraient sortir de l'air froid, les creux le conserveront encore.

Samedi on pourra presque parler d'une petite explosion printanière mais uniquement en montagne, les gelées devraient être encore marquées dans les trous et plaines, les inversions thermiques entre les creux et les bosses pourraient être remarquables le matin. Le soleil est presque assuré pour la montagne, en dessous... faudra voir....

Dimanche le grand beau-et-chaud gardera ses positions sur les monts, toujours du froid (gel) la nuit dans les bas fonds, toujours de grandes inversions au lever du jour.

Ensuite ? sans doute un léger rafraîchissement en début de semaine prochaine, nous resterions toutefois au dessus ou au voisinage des normales de saison ; fort probablement du grand beau temps en montagne, peut être encore des grisailles en très basses couches.

Toujours pas de pluie en vue avant le 10-12 février... au plus tôt.