dimanche 1er mai 2011 à 14h 30. 284 heures de soleil durant ce mois d'avril à Andrézieux ! c'est du jamais vu depuis au moins 42 ans. 284 heures, c'est davantage que la normale d'un mois de juillet (qui comporte 31 jours au passage). 284 heures, c'est plus que juillet 2010, juillet 2009, juillet 2007, juillet 2005, juillet 2004 pour ne citer que les plus récents et on pourrait même ajouter juillet 2008 si on prend en compte l'ensoleillement sur 30 jours...

Les quelques gouttes de mardi prochain n'auront aucune influence sur la sécheresse, si on excepte ces faibles pluies de mardi, la semaine prochaine risque fort d'être de nouveau 100 % sèche...

Attention au froid mercredi matin mais surtout jeudi matin : si le ciel est dégagé (c'est fort probable pour la nuit de mercredi à jeudi, un peu moins pour celle de mardi à mercredi) on pourrait bien voir des gelées au sol et pas seulement dans les trous à froid.

Après ce coup de froid de mercredi-jeudi, la température reprendra vite des allures printanières dignes d'un début mai.

La pluie ?  Fouilla... Pas rien bien avant le 10-12 mai...

samedi 30 avril 2011 à 8h 30. On ne peut pas dire qu'on a pas eu de pluie hier... puisqu'on a eu 0.2 mm. Alors faut pas s'plaindre.

Aujourd'hui le ciel bleu est revenu, Andrézieux va battre aux environs de la mi journée (il est temps !) son record d'ensoleillement pour un mois d'avril, le thermomètre dépassera facilement 20° en plaine.

Demain dimanche le beau temps sera encore plus beau qu'aujourd'hui : les 25° devraient être localement atteints ou tangentés en plaine.

Lundi la chaleur pourrait pousser un crantet, toujours beau qu'il fera.

Mardi une dégradation est à envisager : sans doute quelques gouttes et une baisse sensible de la température en cours de journée (il fera sans doute plus froid le soir que le matin, surtout en montagne).

Mercredi sera la journée froide de la semaine et la seconde partie de semaine devrait voir le mercure repartir à la hausse.

Mises à part les petites (voire insignifiantes) gouttes aux alentours de mardi-mercredi, on ne voit toujours pas de réelle séquence pluvieuse, pas avant la fin de semaine prochaine... au mieux.

vendredi 29 avril 2011 à 8h 30. Elle a effectivement été froide la journée d'hier : 10° de maximum (plus basse maxi du mois), c'est tout de même 5.2° de moins que la moyenne des 16 maximales d'un 28 avril entre celui de 1995 et celui de l'an dernier. Les orages (ou pluies) ont été particulièrement stationnaires hier, le problème est qu'ils n'ont pas stationné sur le secteur... ni même sur aucune zone de nos deux départements à quelques exceptions près. Bref les pluviomètres ont de nouveau enregistré entre 0 et 0.5 mm... Hier toujours on a noté une considérable différence thermique entre la plaine et les monts : 13.8° de maxi à Riorges (300 m) et seulement 6.3° à St-Nicolas (1020 m), 16.9° à Bron (200 m) 16.2° à Chiroubles 15.8° à St-Georges-de-Reneins et 8.7° aux Sauvages (830 m).

Aujourd'hui l'ambiance devrait commencer son réchauffement, nous devrions nous défaire de la grisaille en cours de matinée ou à la mi journée puis le ciel pourrait de nouveau tourner à l'orage. Comme de coutume ces derniers temps, les orages ne devraient pas engendrer de bonnes pluies généralisées.

Demain samedi le temps se réchauffera encore un peu, la plaine devrait passer sa température maximale au dessus de 20 degrés, la lumière reviendra et le risque de pluie disparaitra.

Dimanche il fera encore plus chaud avec du 23-25° en plaine le ciel sera dominé par le soleil et déserté par les gouttes.

Lundi le mercure pourrait pousser encore un brin, la pluie n'arrivera pas.

De mardi à mercredi, une certaine dégradation pluvieuse est probable mais malheureusement elle n'apporterait que quelques millimètres tout au plus, bref elle ne sera absolument pas significative. Il pourrait faire un peu plus frais (manque de soleil) mais les températures seraient toutefois encore supérieures à la normale.

Ensuite ?

Toujours pas de pluie correcte avant au moins la fin de semaine prochaine, l'évolution thermique est assez incertaine à partir du milieu de la semaine prochaine.

jeudi 28 avril 2011 à 10h. L'orage nous a gâté hier, on a eu droit à un bon arrosage... 1.5 mm... Ben quoi ? c'est toujours plus que le 1.4 mm de Vauxrenard, le 1 mm des Sauvages la République Machézal et de St-André d'Apchon, le 0.5 de Lucenay,  le 0.4 d'Andrézieux Grammond et St-Just-en-Chevalet, le 0 de Feurs, le 0 de Boën, le 0 de St-Etienne, le 0 de Rozier-en-Donzy, le 0 de St-Chamond, le 0 de Bron, le 0 de Chiroubles, le 0 du col du Béal, le 0 de l'Oeillon, le 0 Chalmazel, le 0 de Liergues, le 0 de Satolas, le 0 de St-Georges-de-Reneins, le 0 de Brindas, le 0 de Soucieu... mais c'est moins que le 1.8 mm de Neulise, le 2 mm de Riorges et le 2.4 mm de St-Léger... y'a peut-être eu des inondations là bas ?

Aujourd'hui sera notre journée "froide", quelques averses orageuses, toujours autant productives, sont probables cet après-midi.

Demain vendredi on aura le même type de temps : quelques possibles orages bien peu productifs en fin de journée. Le thermomètre devrait toutefois reprendre quelques petits degrés.

Samedi et dimanche l'amélioration annoncée depuis plusieurs jours tient toujours la corde : il fera beau et chaud avec sans doute du 25° dimanche en plaine.

Ensuite l'éventuelle dégradation pluvieuse entrevue il y a quelques jours dans une bouffée délirante d'optimisme a du plomb dans l'aile... Allez, peut être quelques gouttes lundi et mardi et puis ensuite on risque de retrouver un temps sec jusqu'à vendredi, toujours chaud pour la saison mais sans excès...

mercredi 27 avril 2011 à 8h. La bise d'hier a rendu la journée presque frisquette... à l'ombre. Les maximales sont encore montées à des niveaux bien élevés pour une fin avril : 20.5° ici à Violay à l'abri du vent (15.6° de moyenne pour les seize 26 avril de 1995 à 2010) ; le poste des Sauvages, exposé au vent (rafale de 74 km/h entre 18 et 19h et vent moyen de 33 km/h entre 13 et 19h) n'a donné "que" 18.3° de maximale. A Andrézieux (27 km/h de vent moyen entre 13 et 19h) est monté à 21.5°, on a eu encore 22.7° à Riorges, 22.5° à Bron, 13.1° au col du Béal.

Hier matin, l'ensoleillement mensuel à Andrézieux avait dépassé 250 heures, en attendant les relevés officiels, on peut l'estimer aux alentours de 263 actuellement  ce qui est exceptionnel pour un 26 avril (180.7 h de normale pour un avril entier !), le record d'ensoleillement pour un avril complet et depuis au moins 1971 est pour l'instant attaché à avril 1997 avec 278.2 heures.

Nous débutons aujourd'hui une série de 3 journées qui pourraient être vaguement orageuses les après-midi ou les soirs. Comme souvent dans ces configurations là, il ne faut pas espérer un arrosage généralisé : il peut il y avoir une bonne pluie si on se trouve juste sous l'orage... mais aussi rien du tout s'il passe à côté. Globalement, à l'échelle de nos deux départements (42 et 69), il vaut mieux ne rien attendre de significatif de ces 3 journées sur le plan hydrique. Du côté des températures, comme annoncé depuis quelques temps, on devrait noter un certain rafraichissement aujourd'hui et surtout demain jeudi ; les maximales reviendraient simplement à des niveaux de saison. Vendredi le retour de la "chaleur pour la saison" est probable.

La tendance orageuse devrait s'estomper ce week-end qui se déroulerait, comme entrevu depuis quelques temps, dans une chaude ambiance ensoleillée en tout cas sèche. Les 25 degrés en plaine devrait être atteints dimanche 1er mai ce qui constituerait un surplus sur la normale 1981-2010 de 5 à 8°.

Après ?

Je maintiens cette idée de changement de temps aux alentours du 2 ou 3 mai : après un lundi 2/05 encore très chaud et sans doute sec, nous pourrions enfin voir de plus près quelques gouttes à partir de mardi 3/05, gouttes sans doute accompagnées d'un rafraîchissement qui pourrait être sensible. Ne nous emballons pas sur cette période du 3 au 5, elle est encore bien éloignée...

mardi 26 avril 2011 à 8h 30 . Le ciel est tout bleu ce matin. Hier après-midi quelques coups de tonnerre ont été perçus mais il n'est tombé que 3 ou 4 gouttes au m²... le pluviomètre est toujours aussi sec.

Comme prévu on oublie aujourd'hui les risques d'orages, ce sera soleil du matin au soir dans une ambiance pas si chaude que ça (nous serons tout de même 3 ou 4° au dessus des normales pour un 26 avril !) avec un petit vent de nord qui pourrait prendre de l'importance cet après-midi.

Demain mercredi l'ambiance sera encore un petit peu plus fraîche, nous nous rapprocherons en fait d'une température habituelle pour un 27 avril, le risque de pluie redevient non nul, quelques gouttes sont en effet possibles l'après-midi.

Jeudi sera sans doute la journée la plus "froide" de la semaine ; nous retrouverons temporairement des températures de saison, quelques faibles pluies sont possibles.

Vendredi la température gagnera quelques petits degrés vis-à-vis de la veille, le "risque" pluvieux demeure présent mais ce ne serait que quelques gouttes de ci de là, absolument pas de quoi humidifier le sol.

Samedi et Dimanche, avril nous quittera sans doute sous le soleil et la chaleur (pour la saison) et mai nous arrivera de la même manière : beau temps chaud donc pour cette fin de semaine.

L'arrosage tant attendu n'est donc pas pour cette semaine.

lundi 25 avril 2011 à 9h 30 . Quelques coups de tonnerre (assez lointain le tonnerre) ont été perçus ici hier vers 15h, 6 gouttes sont tombées, elles n'ont pas réussi à cumuler 0.1 mm. Le nord du Rhône a quant à lui reçu un peu plus d'eau, le pluviomètre automatique du réseau routier Omnium indique 4 mm aux Echarmeaux.

Il est tombé 0.2 mm à Andrézieux ce qui amène le cumul mensuel à 6.2 mm, le record de faible cumul pour un avril (6.5 mm en 1984) est encore battable.

Les 23 premiers jours d'avril ont totalisé 234.3 heures de soleil à Andrézieux, il n'en manque plus que 44 pour battre le record haut de 1997.

La température moyenne des 24 premiers jours d'avril est de 13.3° à Andrézieux ; là en revanche, il sera difficile de battre avril 2007 avec ses 14.0° de moyenne.

Aujourd'hui nous devrions vivre le même temps qu'hier : de la chaleur (pour la saison !) un peu lourde et quelques orages isolés possibles en cours ou fin d'après-midi.

Demain le beau temps stable sera -provisoirement- de retour ; on peut compter sur une journée 100 % ensoleillée. Le vent de nord maintiendra l'ambiance très agréable, ce vent pourrait même devenir assez sensible en cours d'après-midi puis se calmer sur le soir.

Je confirme la baisse de température pour mercredi et jeudi, nous resterions cependant au voisinage voire au dessus des normales de saison. La tendance orageuse pourrait reprendre mercredi soir et se prolonger jeudi. A priori, ces éventuels orages ne seraient ni généralisés ni productifs en terme d'eau...

Vendredi le thermomètre repartirait à la hausse et la probabilité de pluie à la baisse.

Le prochain week-end pourrait être de nouveau chaud et beau.

Ensuite ?

Allez soyons optimistes : un semblant de temps pluvieux s'esquisse pour les alentours du 2-4 mai... C'est très loin, c'est très optimiste, ça méritera confirmation.

dimanche 24 avril 2011 à 8h . Voilà, on les a eu nos gouttes ! 1.7 mm dans l'éprouvette du pluviomètre...

Ce matin l'ambiance est lumineuse mas elle ne devrait pas rester en l'état toute la journée car on attend quelques éventuels petits développements orageux cet après-midi ou ce soir. Ces possibles averses ne fourniraient pas plus -sinon moins- d'eau que celles d'hier... pas de quoi juguler la sécheresse.

Pas de grosse évolution dans le temps de ces prochains jours : demain lundi pourrait être identique à aujourd'hui.

Mardi et mercredi le risque de pluie est quasi nul, ce seront deux nouvelles belles et chaudes journées de fin avril.

De mercredi à jeudi la température se rapprochera de la normale de saison tout en lui restant supérieur sans doute. Jeudi on pourra voir quelques gouttes dispersées de ci de là.

Ensuite la température repartira à la hausse (modérée) et l'ambiance sera de nouveau trop chaude pour une fin avril ou un début mai. La tendance est à un temps vaguement orageux qui pourrait donner quelques insignifiantes petites pluies...

Le changement de temps n'est toujours pas entrevu, on pourrait vivre ce type de météo (chaud pour la saison, et globalement sec)  jusqu'aux alentours du 10 mai... L'échéance est certes très lointaine, mais quand on voit l'étonnante stabilité des modèles météo à long terme, on se dit que l'on n'a pas fini de parler de sécheresse...

samedi 23 avril 2011 à 8h . Météo France a eu raison : il n'est pas tombé la moindre goutte de pluie ici cette nuit. Actuellement il pleut très faiblement des monts du Lyonnais à Montbrison, cette zone perturbée tend à gagner en latitude, nous devrions avoir quelques gouttes sous peu.

Les 20 degrés ne devraient être atteints qu'en plaine aujourd'hui, demain dimanche le ciel sera encore encombré de nuages mais les gouttes seront toujours aussi rares.

Lundi la probabilité pluvieuse semble prendre du crédit, l'ambiance sera de nouveau chaude pour la saison, les pluies seraient orageuses mais a priori peu productives, bien incapables de mouiller en profondeur.

De mardi à vendredi le "risque" de pluie tend de nouveau vers zéro... la température serait douce pour l'époque, sans plus.

vendredi 22 avril 2011 à 8h 30. Les nuages d'hier n'ont pas empêché le soleil de briller à plein temps ni la température de monter à des niveaux remarquables pour un 21 avril (tout en restant très loin des records) : 20.2° ici à Violay (pour 15.3° de moyenne entre 1995 et 2010), 20.8° à Grammond, 22.5° à Andrézieux, 23.6° à St-Georges-de-Reneins, 23.7° à Bron, 24.1° à Riorges.

Aujourd'hui on peut compter sur une nouvelle journée chaude pour l'époque de l'année. Les pluies tant attendues devraient mouiller le sol cette nuit : une bouffée pluvieuse remontant du sud est en effet probable entre la mi nuit et demain matin. Ne nous méprenons pas sur ses capacités : elle donnerait entre 1 et 5 mm millimètres tout au plus. Cette pluie n'est d'ailleurs pas annoncée par Météo France qui, au travers de ses prévisions payantes disponibles sur internet, ne voit pas la moindre goutte sur le secteur entre minuit et demain 11 voire 14h...

Demain samedi le soleil sera contesté par les nuages, l'ambiance fraîchira un peu au niveau des maximales tout en restant plus doux que la normale.

Dimanche quelques gouttes sont possibles à dose homéopathiques plutôt dans l'après-midi, il se peut aussi que nous passions la journée au sec. La température reprendra les quelques degrés perdus la veille grâce à un soleil de nouveau plus présent.

Lundi on entrevoit un "risque" pluvieux un peu plus conséquent que celui de la veille mais il ne s'agirait a priori que de quelques millimètres voire fractions de millimètres. La température ne bougera pas de ses positions.

De mardi à jeudi les probabilités pluvieuses sont de nouveau très faibles, l'ambiance sera encore et toujours plus douce que la normale en restant toutefois très loin des records de chaleur.

Après ?

Toujours pas de bonnes pluies dans le viseur... Ca ne sent pas bon cette affaire là...

jeudi 21 avril 2011 à 7h . La journée est sur les rails pour être de nouveau 100% ensoleillée et agréablement chaude pour l'époque de l'année. La pluie tant attendue devrait arriver comme prévu entre vendredi après-midi et samedi vers la mi journée mais... mais... il ne faut pas imaginer de gros cumuls... ce serait juste quelques millimètres... La température maximale, par défaut d'ensoleillement, baissera sensiblement tout en restant au dessus des normes.

Dimanche les gouttes devraient se raréfier, la douceur sera toujours là, la lumière pourrait revenir.

Lundi : même type de temps que dimanche.

Ensuite le temps faiblement orageux semble vouloir occuper la semaine. Malheureusement, on ne voit pas de bonnes pluies, celles-ci se cantonneraient à l'extrême sud du pays... La tendance n'est pas très fiable à cette échéance. La douceur semble indestructible : pas de coup de frais en vue avant au moins 10 jours, pas de grosse chaleur non plus d'ailleurs.

mercredi 20 avril 2011 à 7h 30 . Les quelques nuages actuels ne devraient pas résister longtemps à l'assaut du soleil, la journée sera de nouveau ensoleillée et chaude pour l'époque de l'année.

Demain le même type de temps est au programme.

Vendredi le temps changera, quelques pluies sont fort probables de vendredi après-midi à samedi matin, elles pourraient être orageuses, on peut s'attendre à quelques millimètres ; la douceur sera toujours présente.

Samedi l'ambiance conservera son caractère faiblement orageux, l'air sera plus "lourd", les gouttes se feraient plus rares (voire inexistantes) dans une ambiance sans doute un peu plus fraîche. Nous resterons toutefois au dessus des normales de saison.

Dimanche et lundi le risque de petite pluie est faible mais présent, la température remontera d'un cranet (c'est un petit cran).

La tendance ultérieure tend vers un temps toujours chaud pour l'époque de l'année, la probabilité de pluie, voire de bonne pluie, semble croître au fil du temps.

mardi 19 avril 2011 à 5h 30 . Le beau temps chaud en a encore pour 3 jours, ensuite une certaine dégradation se confirme.

Vendredi nous pourrions retrouver quelques gouttes et cette tendance à la petite pluie vaguement orageuse semble vouloir tenir plusieurs jours ensuite. La fin de mois sera donc moins sèche et lumineuse que ce que l'on a connu depuis fin mars, la température devrait rester à un niveau largement supérieur aux normales de saison.

lundi 18 avril 2011 à 5h 30 . Je ne sais pas si avril 2011 sera le plus sec depuis celui de 1938, mais on peut d'ores et déjà annoncer qu'il possèdera, à Andrézieux, un cumul d'ensoleillement supérieur à la normale. Le cumul des 17 premiers jours du mois en cours est aux alentours de 176.5 heures pour une normale du mois complet (moyenne des 30 cumuls d'avril de 1981 à 2010) de 175.4 heures. Nous avons déjà bénéficié ce mois-ci de deux fois plus de soleil que durant tout avril 1986. Le record haut de cumul d'ensoleillement en avril à Andrézieux depuis au moins 1970 est détenu par celui de 1997 avec 278.2 heures, il ne manque plus que 8 jours de plein soleil pour approcher ce record... c'est tout à fait envisageable.

Ce matin le vent de sud s'est levé (hier dans l'édito je parlais du vent de nord qui allait souffler encore un bout de temps, mais il s'agissait du vent tout court...) et la température est bien plus élevée que celle des jours précédents (9.0° actuellement). La température est d'ailleurs homogène ce matin : il faisait à 5h : 8.7° à Andrézieux comme à la Gardonnanche de Chalmazel, 8° au col de la Loge, 7.8° à Riorges, 9.6° au Grand Clos de St-Etienne, 5.8° au Béal ; les trous à froid bien protégés ne sont pas encore dans la douceur avec 2.0° à St-Just-en-Chevalet.

Le temps chaud pour la saison (mais assez loin des records) et ensoleillé devrait s'allonger jusqu'à jeudi.

Une tendance faiblement orageuse se dessine à partir de vendredi : on peut espérer en effet quelques petites pluies entre vendredi et samedi. Ne comptons pas sur cette hypothétique pluie pour régler les problèmes de sécheresse...

Ensuite le temps devrait redevenir plutôt sec même si une insignifiante (pour l'instant) évolution vaguement orageuse est entrevue.

En tout cas, la chaleur (pour l'époque) jusqu'à la fin du mois est, elle, fortement probable.

dimanche 17 avril 2011 à 8h 30 . Magnifique journée hier sur le vélo pour les 300 (qui étaient 305) km : du froid au départ avec de -1° à -2° entre Feurs et Chambost (-0.9° de mini à la station de Feurs) puis du grand soleil dans une atmosphère sèche et juste fraîche. La fin de ce parcours a été assez galère avec une grosse défaillance lors des 20-25 derniers km... heureusement ils étaient plats !

Les prévisions météo sont assez stupéfiantes : les différents calculs (basés sur des conditions initiales légèrement différentes les unes des autres) modèles à long terme, habituellement divergents au bout de 4 à 5 jours, s'accordent dans leur grande majorité jusqu'au début du mois de mai !

Ce serait donc chaud (mais pas exceptionnellement chaud, juste 3 à 5° au dessus de la normale) jusqu'au moins en fin de mois. Le risque de pluie est très limité et même complètement nul avant le 20 ou 21. Peut-être verrons-nous quelques gouttes totalement incapables d'hydrater quoi que ce soit aux alentours du prochain week-end... mais c'est vraiment du peut-être.

Non seulement la pluie n'est pas d'actualité, mais le vent de nord (desséchant au possible) est bien résolu à souffler encore quelques temps.

Avril 2011 serait-il plus sec que le fameux de 1984 (6.5 mm seulement à Andrézieux et record bas depuis au moins 1946) ? possible... Pour l'instant Andrézieux en est à 5.2 mm... Quoi qu'il en soit, cet avril 2011 sera bien plus arrosé que celui de 1938 puisqu'il n'était tombé, à Bron, que 0.6 mm de pluie et moins de 0.5 mm à Roanne !

vendredi 15 avril 2011 à 8h 30 . Il gèle encore ce matin dans les trous à froid ainsi qu'en montagne, mini nocturne de au plus 0.0° à Perreux, -0.6° au col de la Loge, -1.1° à la République, -1.6° à la Gardonnanche et au col du Béal, -2.6° à Chalmazel Bourg.

Pas grand chose à ajouter sur le temps de ces 8 prochains jours : ce sera sec, ensoleillé et de plus en plus doux au fil des jours.

Demain samedi les conditions météo seront idéales pour parcourir les 300 km du BRM de Feurs, la température au départ se situera au voisinage de 2 ou 3° à Feurs, nous retrouverons sans doute un peu de gel aux alentours de Chambost puis le soleil amènera rapidement une agréable douceur. Comptons sur 8-10° au col des Echarmeaux vers 10-11h puis entre 15 et 18° l'après-midi dans la plaine entre la Clayette et Urbise. Le vent, de nord à nord-ouest sera très discret le matin, il ne devrait pas nous gêner pour remonter la longue vallée d'Azergues ; il pourrait très légèrement se renforcer en cours d'après-midi et nous serait donc favorable (grâce notamment à la présence des reliefs de la Madeleine et des monts du Forez à l'ouest) entre la Pacaudière et Montverdun.

jeudi 14 avril 2011 à 7h 00 . Une poche pluvieuse circule actuellement d'ouest en est à la latitude du sud Lozère, Gard et Vaucluse, ici le ciel est couvert et l température affiche 3.5°. Aujourd'hui encore l'impression de beau temps va l'emporter, nous devrions revoir le soleil en cours de journée et la température maximale sera à peu près normale pour un 14 avril.

A partir de demain ou samedi il fera de nouveau plutôt chaud pour la saison, certes nous n'atteindrons pas -et-de loin- les records de chaleur mais l'ambiance sera de plus en plus agréable au fil des jours sous une lumière toujours aussi généreuse. Le début de semaine prochaine sera plus que printanier, les maximales de plaine devraient de nouveau retrouver leur intervalle [20, 25°].

Samedi la température sera idéale pour parcourir les 300 km du BRM de Feurs, il faudra compter sur un vent de nord assez faible le matin (il ne nous gênerait donc que très peu pour gagner en latitude) mais plus musclé l'après-midi ce qui serait une aubaine pour les 100 derniers kilomètres.

On ne voit toujours pas la moindre pluie avant... la fin du mois ?

mercredi 13 avril 2011 à 8h 00 . Les trèfles et fleurs de pissenlits baissent la tête et les tuiles sont bien blanches ce matin. Comme pressenti depuis l'édito de vendredi dernier, le gel est revenu cette nuit. Ici à Violay il gèle même sous abri (-0.8° de minimale provisoire). Les localités de plaine soumises au reliquat de vent de nord ont gardé des températures largement positives comme en témoignent les minis nocturnes (hier 20h à aujourd'hui 8h) suivantes : 4.8° à Bron et Brindas, 4.7° à Lucenay, 4.4° à Chiroubles, 3.6° à St-Georges-de-Reneins, 0.8° à Andrézieux , 1.8° à St-Léger-sur-Roanne, 0.3° à Riorges, 2.1° à Feurs, 1.6° à Boën,  -1.2° à Perreux, -0.9° à la Gardonnanche, -2.6° à Chalmazel Bourg, -3.6° au col du Béal, -3.2° à l'Oeillon, -3° au col de la Loge.

Les prévisions météo ne sont pas très difficiles à élaborer ces temps-ci : ce sera soleil et soleil et soleil. Entre aujourd'hui et demain nous pourrons éventuellement voir quelques nuages en cours de journée mais ceux-ci ne devraient pas altérer l'impression de beau temps. La température moyenne restera juste fraîche aujourd'hui à cause de la température minimale (-0.8° contre 2.9° de moyenne pour un 13 avril depuis 16 ans ici à Violay) ; la maximale (10.5° de moyenne pour les 16 derniers 13 avril ici à Violay) devrait tourner autour de 10-12° cet après-midi.

L'ambiance va se réchauffer lentement au cours des jours prochains, nous devrions renouer avec un temps chaud pour la saison à partir de ce week-end, la première partie de semaine prochaine serait de nouveau presque estivale tout en restant assez loin des records.

L'absence de pluie est inquiétante : je ne vois pas comment il pourrait pleuvoir avant... le 23-25 avril au plus tôt... pleuvra-t-il avant la fin du mois ? ce n'est même pas sûr...

 mardi 12 avril 2011 à 5h 30 . Quelques rares averses plus que moribondes sont en train de traverser le département :autant ne plus en parler.

Aujourd'hui l'ambiance va se refroidir -surtout en montagne- en cours de journée. Il fait encore très doux présentement (9°) mais ce soir il fera bien plus froid (5°). La matinée pourrait être nuageuse voire couverte mais la lumière devrait revenir avant la tombée du jour.

Demain il faut se méfier d'un gel possible au sol le matin, le soleil devrait péniblement réchauffer la journée.

On assistera ensuite à une lente remontée de la température en cours de semaine, ses valeurs seront peu ou prou de saison, elles pourraient de nouveau dépasser la norme sur le week-end et après.

L'absence de pluie sur les modèles météo devient assez inquiétante : après dimanche,  l'Anticyclone des Açores devrait nous "protéger" durant plusieurs jours. Il ne faut pas espérer de pluie avant le 20 voire le 22 avril... Les modèles à plus long terme ne voient rien de significatif avant le 27...

lundi 11 avril 2011 à 5h 30 . La première décade d'avril est terminée, elle est en remontant seulement jusqu'à 1995, ici à Violay, plus chaude en température moyenne que la première de juillet 1996 et 1997, que la seconde de juillet 2000, que la troisième d'août 1996 et 2006...

Comme pressenti, cette nuit a été extrêmement chaude en plaine, à 5h la minimale était de 13° à Andrézieux, de 13.9° à Bron.

Aujourd'hui il fera encore très chaud pour un 11 avril, demain la température chutera, la maximale aura sans doute lieu le matin à 8h et la minimale le soir à 20h, quelques gouttes insignifiantes sont possibles demain matin : pas de quoi cumuler 1 millimètre a priori.

Mercredi le risque de gel est présent au matin sous le ciel clair et à l'abri du vent (qui devrait d'ailleurs faiblir dans le nuit de mardi à mercredi), ensuite il fera relativement frais en journée (température de saison).

La température poursuivra ensuite sa remontée tout au long de la semaine, on pourrait retrouver la chaleur (pour avril) aux environs de dimanche.

La pluie n'est pas décidée à arriver, sauf éventuellement quelques toutes petites ondées (bien moins d'1 mm à chaque fois) totalement incapables de mouiller le sol.

On ne voit pas, pour l'instant, de pluie significative avant le 19 ou 20 (au plus tôt).

dimanche 10 avril 2011 à 8h 30 . La chaleur a bien été au rendez-vous hier : 23.4° ici à Violay à l'abri du vent, c'est à peu près la même chose qu'à Andrézieux (23.5°) ou Bron (23.9°) ; l'isotherme 20° est monté plus haut que 1000 m avec^par exemple 21.7° à la République de St-Genest-Malifaux à 1070 m, 20.3° au col de la Loge à 1270 m. L'agglomération stéphanoise a connu des températures extrêmes avec 24.2° à la Métare et 25.7° à la Terrasse (denier poste sans doute surchauffant).

Aujourd'hui sera une copie d'hier, il pourrait faire plus chaud qu'hier en plaine mais un poil plus frais en altitude. Le soleil ne fera pas défaut.

Demain lundi, après une nuit proche des records de douceur, l'ambiance sera toujours très chaude pour un 11 avril, les maximales pourraient toutefois accuser une baisse de quelques degrés vis-à-vis de la veille.

Mardi la masse d'air va considérablement se refroidir, la maximale aura sans doute lieu en début de matinée et la minimale sur le soir. Le ciel restera sec.

Mercredi matin il faudra se méfier des possibles gelées au sol. Après la froide matinée le fond de l'air ne devrait pas se réchauffer comme il devrait le faire une mi avril, cette journée serait donc à température plus fraîche que la normale... c'est rare en ce moment !

Jeudi nous serons sans doute revenus à des niveaux thermiques de saison, le ciel restera toujours aussi sec.

Vendredi apparaît l'ombre d'un espoir de gouttelette... le risque de pluie n'est pas nul mais il ne faut pas s'attendre, pour l'instant, à autre chose qu'une humectation superficielle si toutefois pluie il y a ce qui n'est pas du tout évident. La température sera de saison voire un peu excédentaire.

Samedi (jour du brevet de 300 km de Feurs... va falloir la surveiller celle-là de journée !) la probabilité de pluie est pour l'instant faible, les températures seraient supérieures à la normale en restant cependant nettement plus fraîches que les actuelles.

Dimanche et lundi : pas de grosse évolution.

samedi 9 avril 2011 à 6h 30 . Hier le record journalier de haute minimale a été battu à Bron : 13.8° de mini pour 12.3° d'ancien record. Les maximales d'hier ont été mesurées 2 à 3° plus faibles que celles d'avant-hier.

Actuellement il fait 9° ici à Violay, environ 12 sur Lyon et 6.5° à Andrézieux.

aujourd'hui il devrait faire plus chaud qu'hier mais sans doute moins qu'avant-hier : les records journaliers pourraient être inquiétés.

Ce temps anormalement chaud se poursuivra jusqu'à lundi inclus.

Mardi le refroidissement sera sensible.

Mercredi matin le risque de gel est présent, attention aux cultures !

De jeudi à dimanche prochain nous devrions retrouver des températures de saison puis possiblement de la fraîcheur vers le week-end, le ciel ne sera plus aussi bleu que ce que nous venons de vivre.

vendredi 8 avril 2011 à 8h . Pas de surprise hier : les records décadaires de haute maximale ont été battus et bien battus : 26.5° de maxi à Andrézieux, c'est même le record haut pour la période ]hiver, 14 avril] depuis au moins 1947 ; 26.7° de maxi à Bron, c'est aussi le record haut pour la période ]hiver, 13 avril] depuis au moins 1921. Ici à Violay le mercure est monté à 25.4°, c'est tout simplement extraordinaire quand on sait que le record mensuel de ces 16 dernières années n'est que de 25.7°. La montagne a eu très chaud hier : 22.4° au col de la Loge, 23.2° à la République de St-Genest-Malifaux, 19.9° au col du Béal, à 14h il faisait +0.8° à l'Aiguille du Midi à 3845 m d'altitude.

D'autres maxis du coin : Charlieu 26.9, Riorges 27.8, Boën 27.5, Feurs 27.1, Grammond 24.3, St-Just-en-Chevalet 26.8, Neulise 25.1, Satolas 26.1, les Sauvages 23.7, Chiroubles 25.2, St-Georges-de-Reneins 26.4, St-Chamond ville 28.6, St-Etienne GC 25.3.

Aujourd'hui nous perdrons quelques degrés, il fait d'ailleurs nettement plus frais ce matin (13.3° de minimale ici hier !). Le soleil sera toujours aussi présent et le vent aussi absent.

Nouvelle poussée chaude demain samedi, les records journaliers (25.1° à Andrézieux et 24.9° à Bron, les deux en 1961) vont peut-être sauter.

Dimanche l'ambiance sera plus tempérée mais la chaleur toujours bien excessive pour une première décade d'avril.

Lundi il fera encore bien chaud pour l'époque de l'année, mardi le mercure pourrait chuter rapidement, essentiellement en montagne qui retrouverait -très temporairement- des niveaux thermiques bas pour la saison.

Attention mercredi matin au risque de gel ! L'air en altitude sera froid et si la nuit est découverte (ce qui est bien probable) on risque d'avoir des mésaventures sur les cultures déjà bien avancées par ces journées estivales.

Ce coup de frais de mercredi matin sera sans doute vite oublié puisqu'en journée l'ambiance redeviendra printanière.

La fin de semaine est encore mal vue : on pourrait renouer avec un temps de saison, un temps plus nuageux avec pourquoi pas de ci de là 1 ou 2 gouttes isolées. Le risque pluvieux sort la tête du zéro, mais il ne faut sans doute pas attendre de pluie correcte avant les 18-19 avril au plus tôt.

jeudi 7 avril 2011 à 7h . Il a presque fait aussi chaud sur les monts qu'en plaine hier : 22.7° à Andrézieux et 22.3° à Violay, 22.3° à Brindas et 21.1° aux Sauvages... petits écarts non pas ? D'autres maxis d'hier : Bron 23.3°, Liergues 22.7°, 24.1° à Riorges (pour 2.9° de mini) ainsi qu'à St-Léger, 22° à St-Etienne Grand Clos, 18.2° au col de la Loge, 16.2° au col du Béal.

Actuellement (7h) il fait déjà 13.8° ici à Violay... il faisait 13.9° à 4h au col du Béal ! Aux Sauvages, la minimale nocturne est de 13.1° soit exactement la minimale moyenne d'un mois de juillet ou août. En plaine il fait plus frais mais moins qu'hier à la même heure : 8.3° à 7h à Andrézieux contre 5° hier à la même heure, 9.4° à Bron contre 6.5° hier à la même heure.

Aujourd'hui, comme seriné depuis plusieurs jours, il fera encore plus chaud qu'hier, les records journaliers vont exploser en tout début d'après-midi et les décadaires devraient patienter 1 ou 2 heures de plus pour passer à la trappe. Les records décadaires hauts sont pour l'instant de 25° à Bron (1935, 1946 et 2011) et de 25.4° à Andrézieux (1961).

Demain vendredi la chaleur marquera le pas tout en restant évidemment exagérée pour un début avril, le soleil sera toujours là.

Samedi il fera de nouveau plus chaud, Météo France dans ses prévisions payantes sur le WEB actualisées ce matin voit 21° de maxi à Andrézieux pour ce samedi... C'est à mon avis encore nettement trop bas, il devrait y faire 2 ou 3 degrés de plus.

Dimanche la température débutera une baisse qui devrait surtout être sensible en montagne et en fin de journée. Cette baisse continuera lundi. Comme nous partirons de très haut, ladite baisse ne nous amènera pas très bas ! juste 3 à 6° au dessus de la normale !

Pas de pluie significative en vue pour la semaine prochaine, il fera toujours chaud pour un mois d'avril, aux alentours de 20° en plaine. La fin de semaine pourrait être plus tempérée.

 

mercredi 6 avril 2011 à 7h 30 . L'air chaud est arrivé hier en altitude, le thermomètre du col de la Loge est monté hier après-midi à 16.3°, ce n'est guère moins que les 19.3° d'Andrézieux, les 19.8° de Bron ou les 19.2° de Riorges : 3 postes situés pourtant environ 1000 m sous le premier.

Actuellement il fait un peu frais en plaine (3-6° suivant les endroits) mais plus doux sur les hauteurs (mini nocturne de 8.9° aux Sauvages). Aujourd'hui le soleil ne trouvera aucun obstacle sur sa route vers la terre et la température va monter en flèche, surtout en plaine car elle part d'assez bas. Nous ne devrions pas aujourd'hui battre de record de chaleur, nous devrions seulement nous en approcher de quelques petits degrés ou fractions de degrés.

Demain il fera un poilet (c'est un petit poil) plus chaud encore, cette journée de jeudi semble vouloir être la plus chaude de la semaine. Demain en plaine nous devrions battre les très vieux records décadaires de haute maximale, la température sera estivale et dépassera sans doute 25° en beaucoup d'endroits. Dans ses prévisions payantes disponibles sur le WEB, Météo France a revu à la hausse (de 2°) ses prévisions de maximales, maxi qui passe donc de 23 à 25° pour la station de référence de la Plaine du Forez (Andrézieux). Ce nouveau pronostic me semble plus réaliste, on pourrait toutefois dépasser cette valeur d'un bon degré demain car le vent serait bien plus discret que celui de samedi dernier.

Le beau temps à peine moins chaud est toujours d'actualité pour la fin de semaine.

Le risque de pluie est toujours aussi proche de zéro jusqu'au 15 avril, ensuite... ce ne serait guère mieux...

mardi 5 avril 2011 à 5h 30 . Ca y est, la pluie est finie... et elle ne devrait pas revenir de sitôt. Les hauteurs sont assez disparates d'un secteur à un autre, ainsi il ne serait (conditionnel parce que les pluvios automatiques...) rien tombé à St-Etienne Grand Clos mais il y a eu 15.9 mm à Aveize et 16.9 mm à St-Vérand.

Le grand beau temps chaud, très chaud, est lancé. Ce matin il fait certes un peu "frais" (4° ici présentement mais la mini moyenne de ces 16 dernières années pour un 5 avril est de 2.4°... ça fait relativiser...) mais le soleil va commencer à puissamment pousser le mercure aujourdhui.

Demain il fera encore plus chaud, nous devrions toucher de nouveau les 20 degrés dans le secteur et les pas-loin-de-25 en plaine.

Jeudi sera sans doute la journée la plus chaude de la semaine. Météo France, dans ses prévisions payantes disponibles sur Internet, ne voit que 23° au plus chaud entre le Roannais le Val de Saône et la Plaine du Forez, cette valeur est à mon avis bien basse, je verrais bien du 25, 26 voire 27°. Les records décadaires devraient tomber.

Vendredi nous pourrions avoir quelques tous petits degrés de moins, nous serions encore largement (10 à 12°) au dessus des normales de saison.

Ce temps exceptionnellement chaud devrait se poursuivre ce week-end avec peut être, mais alors vraiment peut-être, un ciel un peu moins bleu.

Pas de pluie significative avant au moins... le 15 avril et même possiblement le 20 avril !

lundi 4 avril 2011 à 5h 30 . Hier les 20 degrés ont de nouveau été largement dépassés en plaine, les maximales se sont arrêtées à quelques dixièmes des records avec par exemple 23.8° hier à Andrézieux pour 24.7° de record. L'arrivée d'air plus frais en altitude a rapidement couvert ou fortement ennuagé le ciel, les maxis des hauteurs sont assez nettement inférieurs à ceux de samedi (19.4 ici à Violay contre 22.4° samedi, 16.3° à St-Nicolas, 16.1° au col de la Loge).

Hier soir vers 22h, de beaux éclairs et un peu de tonnerre sont apparus. Actuellement il pleut de manière assez soutenue, la pluie devrait avoir évacué le terrain d'ici midi (ou même avant).

Plus trop le temps pour la suite mais après une journée d'aujourd'hui banale pour un début avril, nous devrions nous retrouver en mai demain, en juin mercredi et sans doute en juillet jeudi. Vendredi nus rétrograderions en mai-juin pour revenir en été ce week-end.

Les gouttes qui tombent actuellement sont sans doute les dernières avant bien longtemps... Il pourrait en effet faire beau et chaud (voire très chaud pour l'époque) entre demain mardi et le milieu du mois.

dimanche 3 avril 2011 à 10h . Sans surprise, les maximales d'hier ont été "historiques", les records de chaleur pour un 2 avril ont été battus un peu de partout comme à Andrézieux  : 24.6° hier pour un record qui datait du 2 avril 1946 à 23°, 25° à Bron soit le nouveau record décadaire égalé (ce qui est remarquable vu l'ancienneté des séries (début en 1921)). Ailleurs les 25° ont été dépassés comme par exemple 25.2° à St-Georges-de-Reneins et Liergues, 25.6° à St-Just-en-Chevalet, 25.9° à Feurs et à Perreux, 26.1° à St-André-d'Apchon, 26.2° à Boën, 26.6° à Charlieu et Riorges. Comme souvent par bon vent de sud, le Lyonnais a vu ses maximales rabotées par les courants d'air.

En montagne, l'isotherme 0° est monté un peu au dessus de 1000 m avec 22.4° ici à Violay surtout dans le Roannais sans doute moins exposé au vent de sud que le Pilat : 21.2° aux Sauvages avec 29 km/h de vent moyen entre 10h et 21h, 23.3° à Grammond, 21.7° à St-Nicolas-des-Biefs, 20.9° à la Gardonnanche de Chalmazel, 19.5° au col de la Loge (1270 m alt), 19.3° à la République de St-Genest-Malifaux, 17.5° au col du Béal, 17.2° à Graix.

Les pluies orageuses sont toujours prévues pour cet après-midi, plutôt en fin d'après-midi ce qui devrait nous laisser une belle journée de dimanche.

La pluie pourra être assez conséquente la nuit prochaine (disons de 10 à 15 ou 20 mm par endroits). Lundi sera une journée rafraîchie puis la tendance est à la nette hausse pour la suite de semaine : des records de chaleurs vont très probablement de nouveau sauter entre mercredi et jeudi, il devrait faire ces deux jours là encore plus chaud qu'hier, les records décadaires vont sans doute changer de date. La tendance ultérieure est celle esquissée hier : du soleil (donc de la sécheresse) possiblement jusqu'en milieu de mois sous des températures excessives pour un début ou mi avril.

samedi 2 avril 2011 à 8h . Non, la nuit n'a pas été très douce en plaine : 6.7° de mini nocturne à Andrézieux, je pensais à plus hier soir en voyant le 16.1° à 21h et le petit vent de sud naissant. La nuit a donc été "fraîche" ("fraîche" entre guillemets car à Andrézieux la mini moyenne (période 1946-2010) d'un 2 avril est de 3.9°...) en plaine mais nettement plus douce sur les bosses avec par exemple comme mini nocturne (d'hier 20h à ce matin 8h) : 8° au crêt de l'Oeillon, 8.6° au col de la Loge, 8.7° à Graix, 9.3° à la République de St-Genest-Malifaux, 9.7° au col du Béal, 10.1° aux Sauvages, 10.7° à Grammond.

Actuellement le soleil règne sans partage dans le ciel, la chaudière est lancée et les records de haute maximale vont sans doute tomber cet après-midi avec environ 25° en plaine et plus de 20 ici à Violay. Toujours sur les hauteurs, l'ambiance est déjà extraordinairement douce (nous sommes un 2 avril, il faut le répéter de temps en temps), on avait à à 8h : 10.4° au col du Béal, 12.4° au col de la Loge, 12.5° à Chalmazel Gardonnanche.

Demain dimanche la parenthèse estivale se refermera... provisoirement. Demain en effet les premières averses potentiellement orageuses devraient se produire sur les coups de 14h sur les monts du Forez. Par ici, la pluie arriverait un peu plus tard : vers le milieu de l'après-midi. Le Pilat et l'extrême sud-est du département du Rhône pourraient passer l'après-midi au sec. Ces pluies ne seront ni abondantes ni généralisées dans un premier temps, elles pourraient en revanche se renforcer nettement dans la nuit de dimanche à lundi.

Lundi nous serons revenus en avril. La matinée risque fort d'être goutteuse puis les éclaircies devraient l'emporter au fil de l'après-midi. La température aura perdu 10 bons degrés vis-à-vis de celle d'aujourd'hui samedi.

Mardi nous entrerons sans doute dans une période de nouveau très chaude pour un début avril mais aussi très sèche. Cet anticyclone qui a l'air de vouloir s'installer entre la France et le Royaume-Uni pourrait bien nous valoir une au-moins-huitaine de jours à ciel bleu et à goutte rare. Alors du grand beau chaud et sec jusqu'à mi avril ? ouh la la ... c'est de la prévision à 13 jours ça ! la Météo à Temps Perdu est bien audacieuse ce matin....

Un nouvel avril 2007 ?