jeudi 1er septembre 2011 à 9h 30.

Il y a eu beaucoup de bruit et de lumière dans le ciel hier entre 19h et minuit, mais comme bien souvent cette année les gouttes ont boudé mon pluviomètre : seulement 7.2 mm pour la hauteur de précipitation associée au 31 août 2011 c'est-à-dire pluie tombée entre hier 8h et ce matin 8h. Ailleurs on relève 21 mm à Boën, 8.6 à Charlieu, 22 à Chalmazel G, 36.6 au crêt de l'Oeillon, 10.5 à Feurs, 15.6 à Grammond, 13 à Neulise, 11.4 à Riorges avec une rafale à 90 km/h entre19 et 20h, 9.5 à rozier en Donzy, 21.8 à St-Chamond aéro, 12.7 à St-Etienne GC, 16.3 à St-Nicolas, 23.4 à Bron, 21.4 à Satolas, 10.2 aux Sauvages, 6.4 à Brindas, 11.5 à Soucieu, 4.4 à St-Georges-de-Reneins.

Au final, pour le mois d'août et pour mon poste de Violay, les 69.5 mm font de ce dernier mois de l'été météorologique un nouveau mois sec, il manque en effet une petite vingtaine de mm pour atteindre la normale. Depuis le 1er janvier, on ne compte que 431.2 mm contre 608 lors d'une année normale.

Côté thermomètre et conformément aux prévisions, le niveau a été revu à la hausse : on a passé les 25° hier avec 25.2° et même frôlé les 30° en plaine avec 29.5° à Feurs, 29.7° à Andrézieux. Les 3 jours à venir (jeudi, vendredi et samedi) seront du même niveau thermique, des orages pourront éclater en seconde partie de journée ou en soirée, ces orages ne devraient pas être généralisés, les cumuls pluviométriques associés n'iront sans doute pas chercher bien loin. Le pic de chaleur sera atteint demain vendredi, les 30 degrés -et plus- seront généralisés en plaine.

Je confirme la tendance entrevue hier pour la journée de dimanche et la suite des événements. L'été nous quittera (définitivement pour cette année ? ce n'est pas impossible...) dimanche sous des pluies sans doute un peu plus conséquentes que celles à venir dans les prochaines 72h. Ces pluies plus marqueront l'arrivée d'un air nettement plus frais sur notre région, les 20 degrés seront à chercher en dessous de 1000 à 700 m uniquement.

Les températures maximales seront en automne durant toute la semaine prochaine, le changement d'ambiance risque d'être assez remarquable entre la chaleur de ces jours-ci et la fraîcheur de la semaine prochaine. Au dessus de 600 à 800 m, il est bien possible qu'après-demain samedi soit le dernier jour à plus de 20 degrés avant bien longtemps. Durant cette semaine, le ciel risque fort d'avoir la même expression que celle des écoliers : maussade ; certes il ne devrait pas pleuvoir tous les jours mais il ne faut pas compter sur un beau temps stable.

Ce temps trop frais pour un début septembre pourrait bien devenir trop frais pour une mi septembre... Traduction : il risque de "ne pas faire chaud" jusqu'en milieu de mois... oui ok c'est très loin le milieu de mois mais bon, comme d'habitude, vous n'êtes pas obligés de me lire et encore moins de me croire !

mercredi 31 août 2011 à 10h. Cette nuit, de l'air plus doux est arrivé sur nos hauteurs, le changement de temps est en marche.

Aujourd'hui, dernière journée de l'été météorologique, nous devrions bénéficier d'une belle ambiance au moins jusqu'à cet après-midi : de la lumière et un peu plus de degrés au thermomètre que les jours précédents (seulement 21.2° au plus chaud hier à Violay). Sur le soir, des orages sont envisageables. Demain vendredi et après-demain samedi nous pourrions vivre le même scénario qu'aujourd'hui : de la chaleur lourde et des orages locaux probables peut-être pas seulement l'après-midi.

Entre dimanche et lundi, le temps changera de nouveau avec l'arrivée d'un air plus frais. On pourrait alors assister à de copieuses précipitations. Le thermomètre perdra de la vigueur.

La sensation d'automne pourrait être fort présente entre mardi et mercredi, la fraîcheur battrait son plein.

mardi 30 août 2011 à 10h. Le soleil a brillé pour tout le monde hier, les nuages bas de la matinée n'ont pas résisté bien longtemps. On remarque une très bonne homogénéité des températures maximales dans la tranche 200-800 m d'altitude : 22.6° à Andrézieux, 20.5° à Violay la République et Grammond, 22.1° à Boën, 22.2° à Charlieu, 20.1° à Chalmazel Bourg, 21.8° à Riorges, 22.1° à St-Etienne GC et Chiroubles, 23.3° à Bron, 22.5° à Blacé, 22.9° à Liergues, 22.9° à St-Georges-de-Reneins. Plus haut on notait, toujours en température maximale : 15.6° à St-Nicolas des Biefs, 18.3° à Chalmazel Gardonnanche, 16.8° au col de la Loge, 16.7° au crêt de l'Oeillon.

Ce matin la rosée a déposé 0.1 mm dans le pluviomètre et la température minimale nocturne (sans aucun doute définitive) est descendue à 8° ; comme convenu lors du précédent édito, la journée d'aujourd'hui 30 août sera fort semblable à celle d'hier, avec les nuages matinaux en moins. Attendons nous à des maximales à peine de saison, le ressenti sera quant à lui pleinement estival cet après-midi grâce au généreux soleil.

Demain le temps changera durablement. Demain mercredi 31 août le fond de l'air se réchauffera sensiblement mais le ciel devrait se voiler avant le soir, quelques gouttes orageuses ne sont pas improbables en fin de journée, essentiellement sur les reliefs.

Cette période de temps doux pourrait durer plusieurs jours, les maximales ne seront guère plus élevées que les actuelles par manque de soleil mais les minimales devraient croître de 5 bons degrés. Jeudi, vendredi et samedi seraient donc des journées douces et orageuses, avec probablement de la pluie quotidienne.

Il faudra toujours compter avec la pluie de dimanche à lundi mais l'ambiance pourrait se rafraîchir, nos maximales repasseraient sous les normes de saison.

La suite comporte encore de grosses interrogations, la tendance actuelle va vers l'arrêt des pluies ; la fraîcheur deviendrait automnale.

lundi 29 août 2011 à 10h 45. 21.8° hier ici à Violay au plus chaud de l'après-midi, voilà une belle valeur lorsqu'elle est associée à un soleil généreux. Aujourd'hui nous devrions vivre à peu près le même temps qu'hier, les nuages bas présents actuellement ne devraient pas s'éterniser.

Ce beau temps à peine chaud est prévu jusqu'à demain mardi.

Mercredi l'ambiance se réchauffera et le ressenti restera lumineux même si quelques nuages orageux pourraient apparaître en fin d'après-midi.

La période de jeudi à dimanche sera sans doute orageuse : les pluies seront probablement quotidiennes dans une atmosphère toujours très douce.

dimanche 28 août 2011 à 10h. Le temps s'est remis au beau ; la maximale d'hier, malgré le soleil retrouvé, n'a pas atteint loin s'en faut les normales de saison : 16.1° ici à Violay, 20° à Andrézieux (25° de normale), 20.2° à Boën, 20.7° à Feurs, 15.6° à la République, 13.5° à St-Nicolas des Biefs, 21° à St-Georges-de-Reneins et à Bron.

La nuit a été à rosée (en deux mots) avec 0.1 mm dans l'éprouvette ce matin, la minimale nocturne est encore assez fraîche et même froide dans les trous à froid : 7.9° ici à Violay, 3° à Chalmazel Bourg, 3.1° à St-Just-en-Chevalet, 7° à riorges, 9.4° à Bron.

Aujourd'hui il devrait faire plus chaud, nous devrions gagner 3 à 5° vis-à-vis d'hier sur la maximale.

On peut compter sur un temps sec ensoleillé et de plus en plus chaud jusqu'à mercredi 31 août.

Ensuite une tendance orageuse est fort probable, les modèles météo ne sont pas d'accord en ce qui concerne l'évolution de la température, ce serait soit très chaud soit moyennement chaud. J'opte pour le moyennement chaud, et vous ?

samedi 27 août 2011 à 9h. 19.4 mm de pluie ici à Violay pour cette journée du 26 août, c'est bien mais beaucoup moins que les 40.6 mm de Riorges ou les 50 mm de Satolas ou 54.2 du crêt de l'Oeillon. La température a bien chuté en journée d'hier : 20.5° de maximale atteinte aux environs de 10 h puis 9.4° à 20h qui constitue la mini du jour.

Actuellement le ciel est encore bien chargé, la minimale nocturne affiche 7.5° et le vent d'ouest ou de nord-ouest renforce l'impression froide.

La matinée pourrait voir quelques gouttes éparses mais la tendance est à l'assèchement. Aujourd'hui la maximale ne sera pas digne d'une fin août, elle ne pourra faire mieux que 15-18°.

Le temps sec et globalement lumineux devrait tenir l'affiche jusqu'en fin de mois. La température se réchauffera petit à petit pour juste atteindre les normales de saison aux alentours de mardi 30 ou mercredi 31.

On peut s'attendre à une dégradation pluvieuse à partir du 31 août ou du 1er septembre.

vendredi 26 août 2011 à 10h 20. Le site sera remis à jour progressivement, le temps pour moi de remettre du glucose dans la tête après ce PBP. Les grosses chaleurs de dimanche ont poussé à 36.8° à Bron, 38.1° à Andrézieux et 33.9° ici à Violay.

Aujourd'hui de bonnes pluies sont attendues avec sans doute de nombreux orages.

vendredi 19 août 2011 à 8h 30. Il a fait moins chaud hier, excepté peut-être sur le Lyonnais et les vallées beaujolaises. Les maximales ont atteint 29° à Violay et aux Sauvages, 33.2° à Bron, 33.4° à Andrézieux, 30.3° à Grammond, 32.5° à Riorges, 31.1° à St-Etienne GC, 34.1° à St-Georges de Reneins. Les orages de la mi nuit n'ont pas donné beaucoup d'eau, les précipitations associées au 18 août (pluie tombée entre hier 8h et ce matin 8h) : 2.5 mm ici à Violay mais 9.5 mm aux Sauvages, 6.4 à Chalmazel G, 0.3 à Andrézieux, 8.6 à St-Léger-sur-Roanne, 0 à Grammond St-Etienne GC Bron Satolas, 7.5 à Chiroubles, 2 à St-Georges.

Actuellement il pleut de nouveau, le tonnerre, faible, ronchonne de temps à autre.

Les pluies orageuses ne devraient pas nous lâcher facilement aujourd'hui : si une amélioration arrive en cours de journée, elle pourrait être mise à mal en soirée par de nouveaux orages. La quantité de pluie amenée par ces orages sera déterminante pour la température de samedi et dimanche. Météo France parle de 39° à St-Etienne et Lyon (France Info)... ce 39° me semble bien élevé...je verrais personnellement 2 degrés de moins, surtout si le secteur est arrosé aujourd'hui. En tout cas, la température de la masse d'air sera impressionnante : 22-23° à 850 hPa, voilà qui promet de belles suées en montagne.

Lundi la grosse chaleur résistera puis on devrait assister à sa lente agonie au fil de la semaine prochaine.

La température parisienne sera, dimanche, bien plus faible que la forézienne. Les 30° sont toutefois probables mais surtout l'humidité sera forte, l'indice humidex sera sans doute très élevé pour le départ du Paris-Brest-Paris.

La tendance météo actuelle s'est dégradée entre Paris et Brest et entre le 21 et le 24 août. La pluie est fort probable à un moment ou à un autre... un minimum de 200 à 400 km sous la flotte ? Enfin on verra bien, l'ambiance sera orageuse, donc assez imprévisible, une bonne surprise météo n'est pas impossible même si en terme de "bonne surprise météo", il y a sans doute mieux que la Bretagne...

Dans l'hypothèse d'un temps bretagnement correct (c'est-à-dire moins de 200 bornes de pluie), mon objectif est de finir en environ 60-65 heures. L'idéal serait de rallier Brest sans dormir en 26-28h de temps, de dormir 2h soit à Brest soit au retour à Carhaix et de terminer de nouveau sans dormir... Ca c'est la belle théorie...

D'une manière générale, arriver dans le premier dixième des coureurs homologués (et non pas des coureurs au départ) serait un très bon résultat pour moi ; d'autant plus qu'il y a beaucoup de coureurs "avec assistance" dans ce premier dixième... et que l'assistance fait gagner plusieurs heures au final.

Si la pluie est trop bretonne, alors, comme en 2007, je risque fort de ne jamais voir Brest et de rentrer en train...

"Du sang de la sueur et des larmes" disait un grand Grand-Breton... J'le sens moyen ce PBP...

Le départ est dimanche 21 août entre 16h et 17h.

Le lien des "étapes" :
Etape 1 : http://www.paris-brest-paris.org/pbp2011/index2.php?lang=fr&cat=randonnee&page=Etape1
pour les autres étapes, cliquez sur "étape suivante".

Voici le site où vous pourrez suivre les participants, un contrôle (puce électronique) est effectué à chaque ville de contrôle.
http://www.paris-brest-paris.org/pbp2011/index2.php?lang=fr&cat=randonnee&page=suivi_participants

La liste alphabétique des participants de la Squadra Forézienne, leur lieu d'habitation et le n° de leur plaque de cadre.

André Jean-Luc (Violay) 296

Bouchand Joëlle (Salt-en-Donzy) 603

Chartier Gilles (Salt-en-Donzy) 2045

Duffay Gilles (Salt-en-Donzy) 604

Fouillat René (Panissières) 601

Gagnard Michel (Violay) 298

Goutte Philippe (Panissières) 602

Lafay Christophe (Violay) 278

Maugé Daniel (Montchal) 306

Moinier Marc (Panissières) 308

Rolland Roger (Panissières) 612

jeudi 18 août 2011 à 8h 30.

Surprise dans la plaine du forez hier : le record de haute maximale, pour un 17 août, a été assez largement battu : 34.6° pour 33.3° d'ancien record. Il faut dire que ce 33.3° faisait office de maillon faible dans la liste des records journaliers d'août puisque celui du 16 août est de 38.7° et celui du 18 de 36.9°. Ici à Violay, poste très bien protégé du vent d'est (c'est celui qui soufflait hier sur les hauteurs)  le thermomètre est monté à 30° tout rond alors qu'aux Sauvages il n'a fait que 28°. quelques autres maxis : Bron 33.6°, St-Georges-de-Reneins 32.6°, Chiroubles 30.5°, Grammond 32.3° avec un vent rigoureusement nul de 14 à 19h !, 32.6° à St-Etienne GC, 24.8° au col du Béal, 28.8° à Chalmazel G, 34.3° à Riorges.

Cette nuit a été remarquablement chaude, la mini nocturne (mini de température entre hier 20h et ce matin 8h) est à 21.4° à Bron ; si cette valeur ne bouge pas d'ici ce soir 20h -ce qui est probable- alors il s'agira du nouveau record haut pour un 18 août. le constat est le même à Andrézieux où la mini nocturne de 19.5° surpasse allègrement l'ancien record haut de mini pour un 18 août : 17.9° en 2005. Notons enfin le 21.5° de mini nocturne à Satolas qui, vu la jeunesse de cette station, ne devrait pas être bien éloigné du record haut pour un 18 août.

Grosse chaleur aujourd'hui encore (32-35° en plaine) mais les orages, a priori peu nombreux et peu productifs, peuvent nous atteindre en fin d'après-midi ou en soirée.

Même grosse chaleur demain vendredi, peut être un peu moins de soleil et possiblement quelques gouttes.

Samedi et dimanche l'ambiance devrait être torride avec très possiblement plus de 35° en plaine.

Dimanche, la plaine intéressante ne sera pas celle du Forez mais celle de Versââailles. Là-haut aussi il fera très chaud dimanche, sans doute moins que dans le Forez mais il faut s'attendre à du 32-35° sur les coups de 16-17h au rond-point des Saules à Guyancourt. Ca va chauffer sous les casques, c'est moi qui vous le dit ! Les équipes de secours auront sans doute pas mal de travail entre 14 et 20h, les petites heures d'attente avant le départ puis les 100 premiers km de ce Paris-Brest-Paris seront redoutables si on ne prend pas garde à fortement d'hydrater et à modérer l'allure. Si les éventuelles erreurs ne se payent pas cash, elles pourraient présenter la facture un peu plus tard dans la nuit...

La nuit de dimanche à lundi sera sans nul doute très douce voire chaude, l'air froid arrivera cependant en altitude et le risque d'orage est présent entre dimanche soir et lundi après-midi entre Versailles et Rennes. Il est encore bien trop tôt pour jauger leur puissance ainsi que leur fréquence mais ce serait un petit miracle si on passait cette nuit et la matinée suivante entièrement au sec...

Lundi il fera beaucoup moins chaud et on ne devrait plus retrouver sur le secteur de pareilles chaleurs que celles de samedi et dimanche. Passée la journée de lundi le temps devrait se stabiliser, la pluie disparaître.

Attendons-nous donc à un beau temps juste chaud et globalement sec pour la période lundi soir mercredi matin entre Brest et Paname.

Le vent pourrait être très sympathique entre dimanche soir et lundi à la mi journée en nous proposant une composante est ma foi fort appréciable. Il deviendrait adorable en inversant la vapeur à partir de lundi très soir ou de mardi très très matin, ce flux d'ouest nous donnerait des ailes pour rentrer au Châââteau... Reste à voir sur le terrain ce qu'il fera...

En résumé : départ torride dimanche après-midi, nuit très douce mais orages probables, amélioration et surtout rafraîchissement lundi, poursuite du temps juste ("à peine" diraient les sudistes, "bien assez" les nordistes) chaud jusque vers mercredi matin. Si le risque orageux s'amenuise encore au fil du temps alors la météo nous proposerait un bien beau Paris-Brest-Paris.

mercredi 17 août 2011 à 10h 30.

Beau temps très chaud jusque vers dimanche prochain, quelques gouttes possibles entre demain jeudi et après-demain vendredi.

Beau temps chaud entre lundi 22 août et... longtemps après !

Pour le PBP : temps très chaud au départ de Guyancourt dimanche vers 16h (sans doute un peu plus de 30 °). Nuit de dimanche à lundi douce, risque pluvio-orageux dans la nuit de dimanche à lundi avec l'arrivée d'air froid puis probablement le retour du sec à partir de la mi-lundi. La température se rafraîchira au fil de notre progression vers l'ouest, il fera presque frais lundi soir vers Brest. Le retour devrait être beaucoup plus tempéré que l'aller, sans doute une température de saison sous un risque pluvieux presque négligeable. Le vent : sans doute de sud-est le dimanche après-midi en lien avec une dépression sur le Golfe de Gascogne, cette dépression pourrait se décaler vers la Manche en se creusant et nous engendrer un vent de sud-ouest assez marqué en journée de lundi. Ensuite le vent serait faible.

mardi 16 août 2011 à 8h 30.

Le beau temps chaud a décidé de bouleverser les prévisions : déjà hier, la maximale est passée largement au dessus des 20° escomptés avec 22.9° ici à Violay, 22.4° aux Sauvages, 23.1° à Grammond ; ensuite la dégradation pluvieuse prévue de longue date pour mercredi jeudi vendredi puis pour jeudi vendredi risque finalement de se résumer en quelques (très ?) faibles orages disparates pour jeudi après-midi et vendredi.

La température est en phase ascendante, elle devrait passer par un premier maximum demain mercredi et sans doute aussi après-demain jeudi ; les 30° seront alors largement dépassés en plaine et même approchés voire atteints sur les hauteurs vers 800 m d'altitude.

Vendredi l'ambiance ne sera pas si chaude, le ciel serait assez nuageux et la masse d'air en altitude un peu moins brûlante.

Samedi le beau temps et la chaleur, la grosse chaleur, reviendraient en force, des températures de l'ordre de 35° en plaine et de 30° vers 1000 m d'altitude sont envisageables dimanche. Lundi poursuivra sur les mêmes rails. Le ciel restera sans doute bleu.

Ensuite le thermomètre pourrait progressivement s'assagir, la probabilité de pluie augmenterait légèrement.

On y voit plus clair au moins sur la journée de dimanche 21 août (jour du départ) à St-Quentin-en-Yvelines. Le doute n'est plus trop permis pour cette journée : ce sera chaud, très chaud, sans doute 30 bons degrés à 16h pour le départ de la première vague de 500 cyclistes. Le risque pluvieux est très faible pour ce lieu et à ces heures là. Les 140 km séparant SQY de Mortagne au Perche seront roulés dans une agréable chaleur, attention au possible début sournois de déshydratation ! l'ambiance festive peut rapidement faire oublier de prendre régulièrement le bidon...

La nuit de dimanche à lundi qui se roulera entre Mortagne et Fougères serait belle et douce : sans doute guère moins de 15° au plus frais, il pourrait faire moins mais uniquement localement dans quelques trous à froid.

La journée de lundi, qui nous verra -normalement, si tout va bien!- arriver à Brest pendant la plongée du soleil dans la Mer d'Iroise sera sans doute moins chaude que la veille entre Fougères et Brest, le risque pluvieux prend de l'ampleur mais reste pour l'instant fort acceptable.

La dure nuit de lundi à mardi quelque part du côté de Carhaix resterait fort acceptable pour rouler.

La journée de mardi sera probablement encore plus fraîche que les précédentes, nous serions simplement revenus à des niveaux thermiques juste de saison, le risque pluvieux se maintient, à un niveau faible mais il se maintient.

La nuit de mardi à mercredi est encore trop éloignée dans le temps et puis à ce stade là le cycliste n'est même plus conscient des conditions météo...

En résumé et pour l'instant : un PBP 2011 débutant dans la bonne (grosse pour les nordistes) chaleur qui se tempèrerait régulièrement au fil du temps. Les précipitations seraient peu nombreuses, possiblement sous forme d'orages locaux et auraient lieu plus particulièrement lundi. J'oubliais le vent ! il serait faible dans l'ensemble (sauf à proximité d'un éventuel orage évidemment !) on pourrait l'avoir de sud-est ou d'est de dimanche soir à lundi midi, il serait au nord sur la pointe bretonne puis virerait à l'ouest pour le retour... ce ne serait pas un vent idyllique ça ? A confirmer bien sûr !

lundi 15 août 2011 à 9h. Si la moyenne prévue état à 5 mm, alors on a la moyenne. Les précipitations ont plutôt affecté la moitié nord de nos départements, elles ont été régulières mais très faibles durant l'après-midi, plus fournies mais plus disparates ensuite. Voici quelques hauteurs affectées au dimanche 14 août 2011 (hauteur de pluie tombée entre ledit dimanche à 8h TL et ce matin 8h TL) : Violay 10.2 mm, les Sauvages 8.8, Andrézieux 3, Chalmazel G 7.6, col de la Loge 11.5, crêt de l'Oeillon 4.4, Graix 2, la République 5.4, Riorges 13.8, St-Chamond P 0.6, St-Etienne Métare 3.2, St-Léger 10.6, col du Béal 11.3, Bron 6.4, Satolas et Brindas 4.8, Chiroubles 12, Soucieu 0.5, St-Germain 5, St-Georges 5.9, Vauxrenard 27.8.

Les gouttes s'évacuent vers l'est, il ne nous reste plus que les nuages présentement. On est en droit d'espérer (ça ne coûte pas cher d'espérer) un peu de soleil cet après-midi ; comme pressenti la température ne s'élèvera guère, on la trouvera sans doute en dessous de 20° par ici, à moins que le soleil fasse une longue percée.

Rien de bien nouveau à ajouter pour demain mardi et après-demain mercredi : ce sera du grand beau avec une hausse thermométrique en prime, les maximales redeviendront plus que de saison.

Le passage pluvieux de jeudi-vendredi perd de son intensité au fil du temps, attendons-nous à quelques gouttes et un ciel sans doute plus encombré. Les températures, en repli de quelques tout petits degrés, demeureront à un niveau estival.

La bonne chaleur (30° et plus en plaine) est envisageable pour les jours suivants (de samedi à mardi), l'ambiance deviendrait lourde, quelques orages (isolés et faibles ?) sont à prévoir durant ces 4 ou 5 jours.

La tendance météo est encore relativement bonne entre tour Eiffel et Mer d'Iroise pour la période 21-24 août. Les calculs de cette nuit montrent un décalage vers le nord des bas géopotentiels, une timide mais réelle dorsale anticyclonique pousserait en plein sur.. La Bretagne ! Concrètement le temps serait globalement sec, le faible risque de pluie serait plus important à l'est qu'à l'ouest de notre trajet, le vent au sol serait faible et plutôt de tendance nord entre dimanche 21 et lundi 22, on l'aurait dans l'oreille droite donc...  Espérons que cette tendance se confirme ! Un premier bon indice : les différents modèles à long terme s'accordent à peu près sur ce scénario depuis quelques jours, c'est rassurant. Un second bon indice : les différentes petites perturbations apportées sciemment sur les conditions initiales (les conditions actuelles donc) dans les calculs  n'engendrent pas d'énormes disparités au bout de quelques jours ; on peut donc dire qu'il n'y a pas "d'effet papillon" à courte échéance.

dimanche 14 août 2011 à 8h. 27.1° hier, voilà une bien belle température maximale à Violay pour cet été ; en plaine les 30° ont été rares: 29.3° à Andrézieux, 29.3° à Riorges, 29.4° à St-Georges, 29.6° à Bron, 29.7° à Brindas, 30.2° à Lucenay, 30.6° à Soucieu, 30.8° à St-Chamond aéro.

On a remarqué une belle douceur cette nuit, la zone pluvieuse venant de l'ouest est en route, une autre zone perturbée a touché et touche encore présentement l'extrême sud de la Loire et du Rhône.

Nous ne devrions pas échapper aux gouttes cet après-midi, un arrosage conséquent semble toutefois peu probable : la moyenne aux alentours de 5 mm annoncée dans l'édito d'hier est sans doute adaptée à la situation, nous aurons sans doute un peu plus sur les reliefs.

Demain lundi, après les quelques gouttes attardées en matinée, l'atmosphère devrait s'assécher. En montagne, il fera nettement plus frais qu'hier (et qu'aujourd'hui), il ne faut guère espérer plus de 20° qu'en dessous de 600 à 800 m d'altitude. Là encore, tout dépendra de "l'activité solaire" de l'après-midi, qui pourrait être plus prononcée en plaine qu'en montagne.

Mardi on a dit et on a répété : belle journée ! une matinée fraîche dans les trous puis sans doute une belle envolée thermométrique sur la fin de l'après-midi, on peut compter sur le retour d'un gros 25° en plaine.

Mercredi on ne l'avait pas dit et donc pas pu le répéter : très belle journée ! un peu plus de chaleur que la veille, peut être une tendance au voilage de ciel en cours d'après-midi ?

Jeudi et vendredi devraient arroser les jardins (et pas que les jardins d'ailleurs). Pas de grosses pluies à attendre a priori, la température redescendra de quelques degrés, elle devrait conserver un bon niveau.

Samedi l'amélioration est escomptée, amélioration qui pourrait ne pas résister jusqu'en fin de week-end.

La météo importante d'après 20 août n'est pas celle d'ici mais celle d'entre Paris et Brest. La tendance est toujours fort acceptable pour la période 21-23 août. Nous serions toutefois en bordure d'air froid (sur la Manche) et nettement plus doux sur les terres. Il est pour l'instant impossible de prévoir une quelconque température moyenne dans ces conditions. En tout cas, le scénario "goutte froide stagnante entre Bretagne et Ile de France" d'il y a 4 ans est fort peu probable... tant mieux !

samedi 13 août 2011 à 10h. Les nuages ont été majoritaires hier, ils n'ont toutefois pas empêché le thermomètre de monter à un niveau normal pour un 12 août : 24.5° ici à Violay, 27.7° à Andrézieux (27.0° de normale), 27.2°  Bron (28.1° de normale), 18.3° au col du Béal. Le Bassin Roannais est resté relativement frais : 25.9° à Riorges, 24.1° à St-Léger, 24.9° à Charlieu mais 26.6° à St-Just-en-Chevalet.

La journée sera ensoleillée et à température "plus que normale", les 30° pourraient être atteints en plaine, enfin ce ne sera certes pas la chaleur d'il y a 8 ans (jour pour jour) !

Demain dimanche, après une nuit douce, nous devrions passer la matinée sous la lumière et l'après-midi sous les gouttes. Il faut effectivement s'attendre à quelques orages à partir de la mi journée sur les monts, de l'après-midi ailleurs. Les abats attendus ne sont pas fantastiques, on peut tabler sur environ 5 mm de moyenne (localement bien plus).

Lundi la lumière aura peut être un peu de mal à revenir, la température sera redescendue en dessous des normales, 20° par ici si le soleil tape un peu, sinon ce sera 2 ou 3 ° de moins.

Mardi sera la belle journée de la semaine avec une température sans doute redevenue normale.

Ensuite, de mercredi à vendredi, nous devrons sans doute cohabiter avec un temps plus humide, assez changeant. La température de la masse d'air sera élevée (15-20° vers 1500 m en atmosphère libre) mais le défaut d'ensoleillement et surtout les gouttes ne garantiront pas forcément de grosses maximales sur le plancher des vaches.

La tendance n'est plus si bonne qu'hier au soir du 21 août du côté du sud-ouest parisien : le risque de pluie n'est plus nul... Globalement, pour la Bretagne et pour la période 22-23 août, la tendance est tout à fait acceptable pour le vélo : il pourrait faire assez frais.

vendredi 12 août 2011 à 8h 45. On a eu notre dose de degrés hier : le réchauffement a été bien supérieur aux "1 à 2 degrés" annoncés dans l'édito du matin puisqu'on a atteint 26° ici à Violay (contre seulement 21° la veille, faites le compte : c'est 5 en plus !). En plaine les thermomètres se sont approchés du seuil conventionnel de forte chaleur (30°) avec par exemple 29° à Riorges et Bron, 29.6° à Andrézieux, 28.2° à St-Georges-de-Reneins, 28° à la Métare de St-Etienne ainsi qu'au Grand Clos, 25.6° aux Sauvages, 27° à Grammond, 22.2° à St-Nicolas-des-Biefs, 19° au col du Béal.

La journée, tout au moins la matinée, actuelles ne seront sans doute pas si bien ensoleillées qu'hier. La température restera cependant très douce, tout à fait conforme à l'époque de l'année.

Demain il ne devrait pas il y avoir de grands bouleversements thermiques : nous resterons légèrement au dessus des normes thermiques pour un 13 août, les 30 degrés devraient être atteints ou légèrement dépassés en plaine. Quelques petits développements orageux ne sont pas improbables sur les hauteurs en fin de journée.

Dimanche 14 août ne se passera pas sans pluie : les orages -sans doute peu productifs- débarqueraient en seconde partie de journée, peut-être passerons-nous la matinée au sec (?). La température maximale fléchira, l'ambiance restera estivale, on peut prétendre à un 25° en plaine si les orages n'arrivent pas trop tôt.

Lundi le rafraîchissement sera sensible, on n'aura sans doute plus 20° par ici, même au cœur de l'après-midi ; quelques rares pluies sont toujours possibles.

Mardi il ne devrait plus rien tomber du ciel, la journée serait agréable sous le retour du soleil et des températures en légère augmentation.

Une période mitigée avec un risque de pluie conséquent (mais pas un risque de pluies conséquentes) est envisageable entre mercredi et vendredi, la température maximale aurait alors du mal à tenir son rang, les minimales resteraient correctes.

L'échéance du PBP est encore très éloignée au regard des prévisions météo (départ le dimanche 21 vers 16h). La tendance est encore ma foi très bonne actuellement : de la bonne douceur (et pourquoi pas de la chaleur ?) sous un ciel possiblement exempt de pluie... C'est à peine croyable... Mais c'est très loin...

jeudi 11 août 2011 à 9h 30. De retour du dernier entraînement long avant le Paris-Brest-Paris (PBP dans la suite) : joli tour jusqu'en territoire étranger où le litre de carburant oscille actuellement entre 1.6 et 1.7 euros (ce qui est relativement anecdotique lorsqu'on fait du vélo... certes...). Tour accompagné de 4 autres futurs (et anciens pour deux d'entre eux) ParisBresteurs de la Squadra Forézienne : Daniel Maugé, Gilles Duffay, Marc Moinier et Jean-Luc André. Tour avec l'incontournable ferme Sterchi pour le gargantuesque repas du soir et la paille de la nuit, suivie d'un petit matin malheureusement embrouillardé dans les petites Sibérie suisse (la Brévine) et française (Mouthe). Si ce brouillard n'avait pas englué les vallées, le gel aurait été fort probable (5° au Locle sous la grisaille). En bref : 600 km de vélo au final et de très bonnes sensations sur la machine, à des années lumière des brevets calamiteux d'avril et mai !

Une vidéo du premier jour de la balade :


Violay Chaux de Fonds Violay 9 10 aout 2011 par M-Gagnard

 

Puisqu'on parle du PBP, je tiendrai ici une petite chronique spéciale sur les prévisions météo de cette épreuve. Pour l'instant, les choses se présentent plutôt bien entre le 21 et le 23 aout entre Paris et Brest : très faible risque pluvieux et température en gros dans les normes de saison (un peu en dessous peut-être ?) pour cette partie de France.

Ici les derniers jours ont peut être été ensoleillés mais ils ont encore été trop frais pour l'époque de l'année : 21° de maxi hier, on devrait récolter 1 ou 2 degrés de plus aujourd'hui.

Le beau temps sera, comme annoncé il y a quelques jours, de plus en plus chaud jusque vers samedi où les 30 degrés en plaine devraient être généralisés.

La dégradation pluvieuse épargnera sans doute la journée de samedi pour se concentrer sur celle de dimanche, voire déborder un peu sur lundi 15 août qui pourrait être relativement frais (maxi sans doute sous 20 degrés par ici).

Après ce coup de frais du 15 août, on peut sans doute compter sur un retour progressif à une chaleur juste de saison.

lundi 8 août 2011 à 9h 30. La grande fraîcheur est revenue : 19° de maximum hier, ce n'est pas de trop pour un début août (23° de moyenne pour les seize 7 août de 1995 à 2010), ailleurs il a fait 22.6° à Andrézieux (26.5° de normale), 23.3° à Bron (normale 27.5°), 18.9° aux Sauvages.

Ce matin le ciel supporte de gros nuages noirs tout juste capables de donner quelques gouttes et de masquer le soleil. L'ambiance est fraîche sur les hauteurs (11.6° de mini nocturne ici à Violay, 6.8° au col du Béal, 15° à Bron, 13.7° à Andrézieux).

Il manquera encore plus d'un degré cet après-midi pour approcher les normales thermiques, le soleil devrait percer, surtout en plaine.

Demain matin il fera encore plus froid en montagne, on devrait passer sous les 10° ici à Violay. La journée sera semblable à celle d'aujourd'hui avec possiblement quelques petits degrés de moins.

Mercredi la matinée sera de nouveau très froide, le gel au sol n'est pas improbable dans les trous à froid. Les gouttes auront disparu et l'air pourra débuter son réchauffement, il fera malgré tout encore bien trop frais pour un 10 août.

Grand beau temps de plus en plus chaud pour le reste de la semaine, samedi ou dimanche seront les plus chaudes journées avec sans doute un petit peu plus de 30° en plaine. Une dégradation pluvieuse (orageuse ?) est toujours décidé à se mettre en place à partir de dimanche, les jours suivants seraient donc moins chauds.

dimanche 7 août 2011 à 10h 15. Un peu de pluie hier, mais la fourchette annoncée vendredi de "15 à 40 mm" ne sera sans doute pas atteinte. Il est tombé ici à Violay 11.7 mm entre hier 8h et ce matin 8h (depuis on compte environ 1 mm en plus) ; d'autres cumuls : Andrézieux 15.2 mm, Boën 9 mm, Chalmazel G 13.8, République 30.4, Charlieu 8.4, St-Chamond aéro 18.4, col du Béal 15.7, Bron 24.8 mais Brindas 5.4, les Sauvages 8.6, St-Georges-de-Reneins 5.9 mm.

La grisaille humide ne devrait pas s'en aller avant midi, cet après-midi sera sans doute plus agréable avec pourquoi pas quelques passages ensoleillés. La température actuelle est de seulement 12.5°, elle ne devrait pas atteindre 20° ici aujourd'hui.

Demain lundi quelques averses éparses ne sont pas improbables dans un ciel globalement lumineux, le thermomètre n'évoluera guère, il manquera plusieurs degrés à l'après-midi.

L'amélioration devrait être plus nette mardi ; après une matinée bien froide (sans doute moins de 10° par ici) l'ambiance aura du mal à se réchauffer (5 à 8° en dessous des normales de saison) mais le ciel devrait être simplement nuageux.

Mercredi matin il fera encore bien trop frais pour un 10 août, sans doute moins de 5° dans les trous à froid, l'après-midi sera probablement un peu moins frais que la veille, le soleil brillera généreusement.

Le réchauffement amorcé mercredi se poursuivra de jeudi à samedi sous un ciel probablement bien ensoleillé. Samedi il ferait de nouveau chaud pour la saison, les maximales se situeraient 3 à 5° au dessus des normales, elles devraient atteindre voire dépasser 30° en plaine.

Samedi marquera aussi un changement de temps : les probabilités de pluie augmentent en effet à partir de cette fin de semaine, la température ne restera pas longtemps au niveau de celle de samedi, elle décroîtrait dès dimanche et lundi on la retrouverait de nouveau sous les normales.

 

samedi 6 août 2011 à 8h 30. Beau plantage de prévisions pour hier, vous en avez eu beaucoup de pluie ? mises à part quelques gouttes vers 13h 30, rien par ici. Les prévisions n'étaient tout de même pas si mauvaises que ça car la région lyonnaise a quant à elle essuyé un bon orage vers 16h : 5 mm à Brindas, 16.2 mm à Corbas chez J-L Grieneisen mais seulement 0.6 mm à Bron à 6.5 km, 26mm à Soucieu, 13 mm à chiroubles (mais là ce n'est plus la proche région lyonnaise). Les températures maximales ont à peu près été de saison : 26.8° à Andrézieux (27.3° de normale), 27.7° à Bron (28.3° de normale), 24.6° ici à Violay, 27.7° à Riorges, 18.2° au col du Béal.

Actuellement les pluies plus ou moins orageuses passent au nord-ouest du département dans un flux de sud-ouest. La matinée pourrait être sèche mais pas l'après-midi.

La nuit prochaine verra sans doute de nouvelles précipitations qui pourraient déborder en matinée de dimanche. La température perdra 2 à 3° sur la veille.

Lundi et mardi seront des journées très fraîches (surtout mardi) pour la saison, les gouttes disparaîtront.

Mercredi il fera toujours aussi froid -essentiellement le matin- la tendance sera à un réchauffement.

Ce réchauffement se poursuivra jusqu'aux alentours de samedi prochain où les maximales seront repassées au dessus des normes de saison, pas de canicule à redouter, juste une agréable chaleur.

Ensuite la tendance annoncée hier au petit rafraîchissement possiblement humide est toujours valable.

vendredi 5 août 2011 à 9h. Ce jeudi 4 août a tenu ses promesses : celles d'une journée chaude (mais moins que celle de mardi) et correctement éclairée. Les maxis ont presque atteint 30° dans les coins les plus chauds : 29.1° à Bron (27.6° de normale), 27.6° à Andrézieux (26.7° de normale), 25.3° ici à Violay, 27.8° à St-Georges, 18° au col du Béal, 28.5° à Riorges.

Ce matin, après une nuit de nouveau très douce (mini nocturne de 17.7° à Bron pour une normale de 16.4°, 16.5° à Andrézieux soit 2.4° au dessus de la normale) le ciel est couvert. La matinée devrait rester sèche, il pleut actuellement sur le Bordelais et le sud-ouest du Massif Central, ces pluies devraient nous toucher en seconde partie de journée, elles pourraient localement s'accompagner de quelques coups de tonnerre. L'ambiance restera douce mais, faute d'ensoleillement, les maximales stagneraient quelques petits degrés sous les normales.

Demain samedi la pluie occupera sans doute la majeure partie du temps, la température stagnera sous les valeurs normales, il n'est pas sûr que l'on atteigne 20-22° par ici aux alentours de 800 m d'altitude.

Dimanche la pluie insistera et la température flanchera. Les 20 degrés sont bien improbables par ici. On peut espérer une seconde partie de journée moins mouillée que la première.

Des cumuls de pluie de 15 à 40 mm sont envisageables entre aujourd'hui et dimanche soir.

Lundi il subsistera sans doute quelques grisailles récalcitrantes, la tendance sera à l'assèchement, les gouttes seront anecdotiques (si toutefois gouttes il y a). Il fera très frais pour une première décade d'août avec des maximales 5 bons degrés sous les normales.

Mardi sera sans doute la journée -ou du moins la matinée- la plus froide de la semaine. Le thermomètre du matin sera fréquemment en dessous de 10°, on peut espérer cependant une bonne lumière, on cherchera la douceur du soleil en plein après-midi.

Mercredi : même type de temps que la veille ; sans doute bien ensoleillé mais avec une matinée froide et un après-midi juste tempéré au soleil et à l'abri du vent.

L'atmosphère devrait se réchauffer ensuite ; jeudi nous retrouverions des températures de saison ou à peu près, vendredi il fera de nouveau chaud et samedi pourrait connaître un pic de chaleur avec sans doute quelques 30° en plaine (rien de sensationnel donc pour cette période de l'année).

En résumé : week-end pluvieux et de plus en plus frais, première moitié de semaine prochaine (très) fraîche mais sèche, seconde moitié toute aussi sèche mais de plus en plus chaude.

Après ?

Après la tendance va vers un temps humide, la belle fin de semaine prochaine ne durerait pas.

Editos de 2002 placés.

jeudi 4 août 2011 à 8h 30.

Un bilan thermique de ce juillet 2011.

A Andrézieux : 66 juillets mesurés en température, ce juillet 2011 est le 5ème plus froid en ce qui concerne la moyenne mensuelle des températures maximales (23.2°), le dernier plus froid est celui de 1980 avec 23.1° de moyenne ; ce juillet 2011 est le 28ème plus froid en ce qui concerne la moyenne mensuelle des températures minimales (12.5°), le dernier plus froid est celui de 2000 avec 12.3° de moyenne ; ce juillet 2011 est le 9ème plus froid en température moyenne, celui de 1980 est le dernier plus froid.

A Bron : 91 juillets mesurés en température, ce juillet 2011 est le 15ème plus froid en ce qui concerne la moyenne mensuelle des températures maximales (24.5°), le dernier plus froid est celui de 1981 avec 24.0° de moyenne ; ce juillet 2011 est le 39ème plus froid en ce qui concerne la moyenne mensuelle des températures minimales (14.8°), le dernier plus froid est celui de 2000 avec 14.7° de moyenne ; ce juillet 2011 est le 20ème plus froid en température moyenne, celui de 1981 est le dernier plus froid.

Il faut faire la fine bouche pour dire que la température maxi d'hier d'Andrézieux n'est pas de saison : 26.4° pour 26.8° de normale ; il n'y a pas photo en revanche dans le Lyonnais avec 28.8° à Bron pour 27.6° de normale. Citons encore 23.2° aux Sauvages, 22.5° ici à Violay, 24° à St-Etienne GC, 27.8° à St-Georges, 15° au Béal.

Il a fait très doux en plaine du Lyonnais cette nuit, la mini nocturne (d'hier 20h à ce matin 8h) atteint 17.8° à Bron et même 18.2° à Satolas.

Aujourd'hui nous ne devrions pas voir de pluie, le soleil sera sans doute plus généreux qu'hier et la température sera similaire à celle d'hier.

Ensuite, à partir de demain vendredi, une nette dégradation pluvio-orageuse est à prévoir. Celle ci démarrerait plutôt durant la seconde partie de journée de demain et s'étendrait jusqu'à dimanche soir ou lundi matin. L'ambiance se rafraîchira progressivement à partir de demain et jusqu'à lundi où les températures maximales se situeront nettement en dessous des normales de saison. On peut attendre un bon arrosage (quelques dizaines de millimètres) d'ici lundi.

Mardi et mercredi seront froides pour un mois d'août mais la pluie sera partie.

Une assez longue période de temps sec est envisageable entre lundi et la fin de semaine prochaine ; la froidure des premiers jours de la semaine serait suivie par un net réchauffement de jeudi à samedi 13 août. La température de l'air libre à 1500 m d'altitude devrait en effet croître rapidement et sensiblement en seconde partie de semaine prochaine, ce bon niveau des "T850" comme on les connait dans le milieu des initiés ne signifierait toutefois pas le retour de la grosse chaleur en plaine : après le week-end à venir, le sol se rechargera en humidité et sa future évaporation demandera beaucoup d'énergie.

Editos de 2003 placés.

mercredi 3 août 2011 à 9h 15. La journée de mardi, d'hier donc, a tenu ses promesses. Les "degrés de chaleur" comme on disait dans l'ancien temps ont dépassé 30 en plaine : 30.8° à Andrézieux (1ère maxi supérieure à 30° et supérieure aux normales depuis le 12 juillet), 30.4° à Bron sous un vent de sud bien affuté (même remarque que précédemment en ce qui concerne le 12 juillet). Quelques autres maxis d'hier : 27.5° ici à Violay, 27.9° à Grammond, 31.2° à Charlieu, 31.3° à Boën, 31.9° à Feurs, 31.4° à Riorges (humidex de 39 à 17h), 30° tout pile à St-Etienne GC ainsi qu'à la Métare et à St-Léger-sur-Roanne, 28.2° à St-Just-en-Chevalet soit une amplitude journalière de 20.5°, 26° aux Sauvages, 30.1° à Satolas, 28.7° à Soucieu, 30.5° à St-Georges bien épargné par le vent de sud aux heures les plus chaudes.

Hier en milieu d'après-midi, la veste était superflue pour descendre (pourtant à 50-60 km/h) de Pierre-sur-Haute à Chalmazel, c'est dire s'il faisait bon là-haut aussi : 19.1° à 14h 20 à Pierre-sur-Haute, 21.8° de maxi au col du Béal et même 25.1° à la Gardonnanche et 28.7° au bourg de Chalmazel (je me disais bien aussi qu'il faisait chaud...). 22° de maxi à l'Oeillon, 24.1° au col de la Loge, 23.6° à St-Nicolas.

Les pluies (petit orage à 2h cette nuit ici à Violay) de la nuit n'ont pas apporté beaucoup de millimètres. Contrairement à ce qui est écrit (sans justification d'ailleurs) dans le forum par "météo-42", les monts du Forez ainsi que ceux de la Madeleine n'ont pas reçu plus d'eau que d'autres secteurs, plutôt moins même, voyez plutôt les hauteurs de pluie affectées au mardi 2 août donc pluie tombée entre hier 8h et ce matin 8h : Violay 2.8 mm, les Sauvages 1.8, Neulise 1.2, St-Georges-de-Reneins 3.6, St-Jean d'Ardières 4 ; c'est bien dans ces dernières localités qu'il a le plus plu. Les monts du Forez : col du Béal 0.4 mm, col de la Loge 0.0 mm, Chalmazel Gardonnanche 0.0 mm, St-Anthème Prabouré 0.2 mm. Les monts de la Madeleine : St-Nicolas 1 mm, St-Just-en-Chevalet 1.4 mm.

Les prévisions n'ont guère changé depuis hier. Aujourd'hui le soleil sera rare et malgré la douceur de l'air les maximales ne devraient pas atteindre leur niveau de saison. Quelques pluies plus ou moins orageuses sont à attendre.

Demain jeudi nous bénéficierons sans doute d'un temps plus sec et sans doute plus lumineux qu'aujourd'hui. Les températures maximales ne devraient toutefois pas atteindre les niveaux d'hier.

La dégradation pluvieuse confirme sa venue pour le très grand week-end : les journées de vendredi à lundi n'inspireront pas confiance au randonneur même si la température de l'air devrait tenir un niveau acceptable (à défaut de normal). Durant ces trois jours, la probabilité de pluie (orages) est élevée.

L'important refroidissement annoncé aux alentours de dimanche soir est toujours bien présent sur les dernières cartes météo. Il s'opérerait plutôt en journée de lundi où il pourrait faire plus doux le matin que le soir voire même l'après-midi.

Mardi sera une journée bien fraîche pour un 9 août, il fera particulièrement froid en montagne et plus généralement à haute altitude. Les modèles voient pour l'instant une température entre -15 et -20° vers 5500 m d'altitude.

Ce froid sec pourrait durer 2 à 3 jours... au moins.

Editos de 2004 placés.

mardi 2 août 2011 à 8h15. Même hier, les maximales n'ont pas atteint les normales (normales 1981-2010 comme il se doit depuis le 1er janvier dernier et jusqu'au 31 décembre 2020) : 26.7° à Andrézieux pour 27.2° de normale pour un 1er août, 27.2° à Bron pour 28.1° de normale.

Cette nuit, il a fait bien plus chaud que les deux précédentes, on avait à l'instant à 8h : 19.3° au col de la Loge, 15.6° au col du Béal, 16° à Riorges mais 11.6° à St-Just-en-Chevalet dans la cuvette protégée du vent. Comme entrevu depuis quelques jours, aujourd'hui mardi sera LA belle ET chaude journée de... de la semaine (soyons prudent, même si l'envie d'écrire "de la quinzaine" me démange le clavier). On devrait voir quelques maximales aux alentours de 30° en plaine.

Demain et même probablement ce soir sur les monts, les orages devraient visiter le pays, a priori ils ne seront pas très productifs mais ils marqueront un changement de temps : la fin de la micro poussée estivale d'hier et d'aujourd'hui.

Après-demain jeudi nous pouvons compter sur une parenthèse ensoleillée, le thermomètre sera à un niveau acceptable pour un début août, niveau acceptable mais inférieur à la moyenne habituelle.

De vendredi à dimanche le ciel sera de nouveau occupé par les nuages pluvieux, sans doute orageux. La température gardera un relatif bon niveau même s'il manquera encore des degrés pour arriver au niveau normal.

Le refroidissement pressenti "aux alentours du prochain week-end" se confirme : il sera prononcé et interviendra brutalement entre dimanche soir et lundi matin (horaires à confirmer durant ces prochains jours). L'air doux aura alors complètement évacué le secteur et nous nous retrouverons aux prises avec de l'air venu du nord-ouest. Les thermomètres plongeront dans les profondeurs (des profondeurs de début août tout de même !). Grande froidure donc de lundi 8 août à son mercredi immédiatement suivant, les gelées au sol (voire même sous abri) dans les trous à froid de montagne sont probables.

Le point positif de cette aoutesque (à défaut de dantesque) vague de froid sera l'absence de précipitations ; le soleil sans doute assez généreux pourrait atténuer la "rigueur" des après-midis.

Ensuite ? après le 10 août ? Pour l'instant on devine le retour d'une atmosphère plus douce mais aussi plus instable... On accueillerait donc un temps doux mais humide.

Editos de 2005 placés.