vendredi 1er octobre 2010 à 7h : Comme prévu, la petite pluie d'hier (1.9 mm) a bien gâché la journée ou plutôt l'après-midi. Pas évident de rouler (en vélo bien sûr !) sous la pluie, mais il fallait que je sorte pour atteindre les 7 000 km avant la fin septembre ; et puis l'an prochain c'est le Paris-Brest-Paris donc il va falloir aligner un peu plus de bornes que ça d'ici le 21 août prochain.

Ce matin le temps est calme et on devine un ciel peu nuageux, il fait 6° sous abri. Aujourd'hui nous devrions gagner quelques petits degrés vis-à-vis d'hier où le mercure a encore fainéanté en dessous de 12°.

Demain samedi l'ambiance devrait redevenir très douce, la pluie sera absente ou insignifiante.

Dimanche le grand vent de sud se mettra en place en cours de journée, le ciel pourrait être clair et le fond de l'air très doux malgré le vent.

La pluie annoncée pour la fin de dimanche a l'air de vouloir prendre un peu de retard, elle lancerait ses premières gouttes plutôt lundi matin, on peut prévoir une dizaine ou une vingtaine de millimètres durant la journée.

Mardi serait la journée de relatif répit, dans une atmosphère rafraîchie, on peut espérer quelques passages lumineux entre deux petites averses.

Mercredi une nouvelle onde pluvieuse est envisageable, toujours sous une relative fraîcheur.

Ensuite la vision se brouille nettement, on pourrait se diriger vers un temps sec et possiblement plus doux, un joli temps d'octobre...

jeudi 30 septembre 2010 à 7h 30 : Les petites pluies "juste faites pour gâcher la journée de ce jeudi" sont en approche des monts du Forez, on devrait voir les gouttes avant midi. La journée sera encore bien tristounette, à l'image des trois dernières où le soleil n'a pas vraiment pu s'exprimer. La température restera encore aujourd'hui en dessous des normales de saison (la moyenne des maximales des 5 derniers jours n'atteint pas 10 degrés).

Demain vendredi le mercure aura toujours du mal à toucher le niveau d'un 1er octobre, l'ambiance sera cependant redevenue sèche et on peut espérer un peu de lumière pour l'après-midi.

Samedi nous devrions assister à une belle hausse de la température, hausse impulsée par l'installation d'un courant de sud.

Dimanche il fera presque chaud, en tout cas le niveau des températures dépassera les moyennes saisonnières. Le courant de sud (sud-ouest en altitude) sera bien établi et vigoureux. Le ciel pourrait enfin s'éclaircir et on pourra peut-être admirer de beaux nuages lenticulaires.

Lundi le vent de sud tombera en même temps que la pluie venue de l'ouest. On peut compter sur un bon arrosage (plus de 10 millimètres) et, évidemment, un rafraîchissement sensible.

Mardi l'amélioration serait de courte durée, une nouvelle onde pluvieuse devrait nous toucher avant mercredi soir. Ces journées de lundi à mercredi seraient de nouveau plus fraîches que la normale.

mercredi 29 septembre 2010 à 5h 30 : Les chances de voir le soleil augmentent un peu aujourd'hui (il faut dire qu'hier on ne l'a pas rencontré par ici). Demain jeudi quelques gouttes sont possibles plutôt en fin de journée, la douceur aura de a peine à s'imposer, nous resterons sans doute en dessous des normales de saison. Vendredi nous aurions le même type de temps, 3 gouttes toujours possibles dans une ambiance à peine de saison. Les prévisions s'affinent pour la fin de semaine : le week-end pourrait finalement en grande partie échapper aux gouttes, celles-ci n'arriveraient qu'en fin de dimanche ou dans la nuit de dimanche à lundi ; en revanche, il faudra sans doute compter avec un vent de sud-ouest soutenu dimanche, les températures en profiteraient pour dépasser les normales de saison. L'ambiance serait rafraîchie, pluvieuse et agitée de lundi à mercredi prochain.

mardi 28 septembre 2010 à 7h 30 : La période froide se referme, on peut compter sur un lent réchauffement jusqu'au prochain week-end.

Aujourd'hui et demain la pluie devrait nous laisser tranquilles, on ne peut certes pas exclure quelques bruines passagères, mais elles ne rempliront pas le pluviomètre. Difficile de dire si le soleil percera ou pas la couverture de nuages bas actuelles, il est probable qu'il y arrive cet après-midi, la probabilité augmente encore pour demain.

Jeudi le radoucissement se poursuivra, quelques pluies insignifiantes sont probables. Vendredi nous devrions avoir à peu près retrouvé des normales de saison en ce qui concerne la température, la journée serait faiblement pluvieuse. Le week-end sera sans doute pluvieux avec pas mal de vent, du vent d'ouest ou de sud ouest qui garantira des températures conformes à l'époque de l'année.

Le temps perturbé mais doux pourrait s'éterniser ensuite, peut-être bien toute la semaine prochaine...

lundi 27 septembre 2010 à 9h : La température est remarquablement uniforme ce matin : l'isotherme 0° flotte toujours aux environs de 1300 m d'altitude et quelques gelées en plaine (au moins au sol) dans des coins protégés du vent sont fort possibles. Dans les trous à froid de montagne, le thermomètre est très bas pour une fin septembre avec par exemple -4.1° de mini nocturne à Saugues en Margeride.

La minimale nocturne à Andrézieux est de 1.3°, il s'agit de la seconde plus froide, lors d'un 27 septembre, depuis au moins celui de 1946. Si on élargit à l'intervalle [26 sept, 28 sept] on la trouve en 4ème position, en 7ème position pour l'intervalle [25 sept, 29 sept]. Les minimales les plus froides lors de ce dernier intervalle sont toutes regroupées en 1972 qui a aligné 5 jours consécutifs avec gel à compter du 25 septembre ; ce septembre 1972 est d'ailleurs remarquable pour son nombre de jours avec gel (7) et pour comporter la date de gel le plus précoce : 11 septembre.

A Bron, la minimale nocturne est descendue à 4.6° soit la 7ème plus froide, lors d'un 27 septembre, depuis au moins celui de 1920.

Quelques insignifiantes pluies sont probables pour cet après-midi (la zone pluvieuse se situe actuellement entre Bourges Châteauroux et Nevers, elle devrait s'atténuer en nous arrivant dessus vers la mi journée). L'ambiance de ce 27 septembre sera de nouveau très automnale pour ne pas dire hivernale sur les sommets.

Demain mardi le radoucissement prendra forme et il devrait se poursuivre mercredi qui devrait être une journée juste agréable grâce au retour du soleil. Ces deux journées seront sèches et relativement bien lumineuses, la fraîcheur marquera toutefois les matinées.

A partir de jeudi, un nouveau type de temps devrait se mettre en place ; nous pourrions en effet renouer avec le bon vieux flux d'ouest. On peut donc s'attendre à quelques gouttes entre jeudi et vendredi, la fraîcheur matinale disparaîtra dans un air tiède mais qui aura sans doute du mal à se réchauffer en journée pour cause de manque de soleil.

Le courant d'ouest serait en place pour le week-end qui pourrait bien se dérouler dans le vent et la pluie.

dimanche 26 septembre 2010 à 9h : La bouffée presque hivernale est arrivée, ce matin l'isotherme 0° est aux environs de 1400m ; à 8h il faisait -0.1° au col du Béal (1390 m), +0.5° au crêt de l'Oeillon (1370 m), -0.5° au quasi-sommet du puy de Dôme (1415 m), +0.6° au col de la Loge (1265 m). Comme pressenti, les flocons se sont invités sur nos sommets ligériens, la photo de 8h de la webcam située à l'arrivée du télésiège de Chalmazel (alt 1450 m) montre un paysage légèrement grisé : (cliquez sur la vignette pour agrandir) .

Ici à Violay il fait présentement 4° et, comme le bégaye toutes les 5 minutes la webcam, le ciel est plombé. Aujourd'hui on pourra encore voir quelques gouttes tomber du ciel sous un  vent de nord-ouest et une température bien trop basse pour une fin septembre. Peut-être aurons-nous l'occasion de voir quelques plages de ciel bleu dans l'après-midi, ce serait alors exclusivement en plaine et sous le vent des monts du Forez (Roannais, Montbrisonnais) ou du Beaujolais (Val de Saône, Lyonnais).

Demain lundi la matinée sera de nouveau glaciale avec une limite pluie neige encore suffisamment basse pour envoyer quelques flocons sur les sommités départementales. Les averses seront sans doute un peu plus généralisées qu'aujourd'hui, les températures maximales resteront dans les chaussettes.

Mardi sera le début du timide réchauffement, on peut espérer une journée sèche.

Mercredi pourrait être la journée la plus tiède de la semaine, nous pourrions péniblement retrouver un niveau thermique de saison.

Jeudi il est possible que l'on assiste à un rafraîchissement humide : de la petite pluie juste faite pour gâcher la journée.

A partir de vendredi, une hausse de la température est envisageable, il ne faut sans doute pas s'attendre à des miracles, mais juste à un niveau à peu près de saison. Le soleil pourrait se faire rare le prochain week-end (d'où des maximales très modestes) et le temps pourrait virer à la pluie... durablement ?

samedi 25 septembre 2010 à 8h : Bel arrosage hier : 29.7 mm depuis hier 8h et 33.2 mm depuis le début de l'épisode. La température a bien chuté (7.9° actuellement et mini provisoire), elle devrait poursuivre sa descente en cours de journée et de nuit prochaine.

Aujourd'hui samedi le temps n'invitera pas à la balade automnale : brouillard, gouttes, grande fraîcheur et vent de nord. La neige devrait tomber au dessus de 1200 m environ dès la nuit prochaine, elle pourrait éventuellement arriver à griser les sols demain matin sur les plus hauts sommets (1400-1600 m).

Demain dimanche l'ambiance sera sans doute plus froide qu'aujourd'hui, les averses devraient se disperser, on pourrait en retrouver de neigeuses sur les monts du Forez et Pilat. La lumière pourrait revenir l'après-midi, entre deux paquets nuageux.

Lundi il fera toujours aussi froid pour la saison, quelques gouttes ou flocons matinaux au dessus de 1200 m sont envisageables

La température se radoucira légèrement mardi, la hausse devrait se poursuivre jusque vers jeudi mais nous ne devrions pas pour autant avoir retrouvé des niveaux de saison.

vendredi 24 septembre 2010 à 7h : Le refroidissement est amorcé, la pluie est arrivée peu avant la nuit mais n'a pas donné de gros cumuls. Actuellement il pleut et la température est en baisse à 12.5°.

La journée devrait être pluvieuse sous un thermomètre en baisse constante, il fera sans doute plus frais en fin d'après-midi qu'à présent (au moins en montagne).

Demain samedi les gouttes plus ou moins éparses seront toujours d'actualité dans une ambiance nettement refroidie.

Dimanche il fera froid le matin, si quelques averses traînent encore, elles seront neigeuses au dessus de 1200 à 1400 m. De petites averses locales peuvent se produire l'après-midi et les flocons s'aventureraient assez bas sous les instabilités.

La grande fraîcheur (pour une fin septembre) devrait occuper toute la semaine prochaine, même si on note un faible radoucissement progressif à compter de lundi. La semaine prochaine pourrait être en revanche relativement bien lumineuse : les nuits seraient fraîches (plusieurs gelées dans les bas-fonds) mais les après-midi assez agréables... au soleil et à l'abri du vent.

jeudi 23 septembre 2010 à 10h : Dernier jour de douceur (il fait actuellement 17° !) avant un sérieux coup d'automne dès demain matin. Les pluies orageuses arriveront sur le secteur cette nuit, peut être même ce soir. Demain vendredi l'ambiance sera rafraîchie et la pluie devrait traîner plus ou moins toute la journée, on peut attendre entre 10 et 20 mm d'eau entre ce soir et demain soir. Samedi le ciel devrait s'éclaircir mais les averses ne seront jamais très loin, le mercure perdra encore une poignée de degrés, il fera froid pour la saison. Quelques gouttes devraient encore tomber dimanche dans une ambiance encore plus froide. La limite pluie-neige entre samedi soir et dimanche soir devrait tangenter nos plus hauts sommets ligériens : des flocons (je n'ai pas dit "neige au sol "!) sont bien capables de voltiger au dessus de 1300 ou 1400 m, ce qui, au passage, serait un événement tout à fait banal.

Ensuite le temps se réchauffera (évidemment) mais il ne faut sans doute pas compter renouer avec la douceur actuelle ; la température aurait du mal à retrouver des niveaux de saison, même en seconde partie de semaine prochaine après plusieurs jours de radoucissement.

mercredi 22 septembre 2010 à 14h : L'été finit bien plus chaudement qu'il a commencé, la journée d'aujourd'hui sera sans doute la plus chaude de la semaine. Demain jeudi sera la journée de transition : nous devrions bénéficier du soleil en matinée puis le ciel devrait se couvrir en cours d'après-midi ; l'ambiance restera douce avec des maximales aux alentours de 20 degrés par ici. La pluie éventuellement orageuse arrivera durant la nuit de jeudi à vendredi et la journée de vendredi ne sera guère réjouissante pour ceux qui apprécient la douceur et la lumière. La température entamera une baisse remarquable, baisse qu'elle poursuivra samedi sous un ciel changeant. Dimanche quelques gouttes ne sont pas impossibles et il fera très froid (pour la saison évidemment) ; si vous avez choisi d'aller vous promener sur les sommets du Pilat ou ceux du Forez, vous risquez de vous faire percuter par quelques flocons... prudence donc. L'ambiance se réchaufferait en début de semaine prochaine.

mardi 21 septembre 2010 à 21h : lundi 13/09, un camion forestier a arraché 2 poteaux et le câble téléphonique. Le câble a été réparé aujourd'hui, je reprendrai les mises à jour demain mercredi 22/09 après-midi.

lundi 13 septembre 2010 à 9h : Les gouttes promises pour hier soir ne nous ont finalement pas touchés, quelques belles averses orageuses ont toutefois défilé sur l'extrême nord du département. Ce matin la fraîcheur est bien présente : 9.5° à l'instant avec quelques bancs de nuages rampants. Le reste de la journée ne devrait pas enregistrer de franc réchauffement, le soleil (sans doute plus présent que ce que je pensais) pourra difficilement nous faire atteindre 13-15° au plus chaud de l'après-midi et aux endroits exposés au vent. En plaine, le thermomètre aura du mal à atteindre 18-20°.

Mardi et mercredi l'ambiance se réchauffera, le soleil devrait se montrer plus présent et les après-midi seront agréables avec une Bise en nette diminution. Mercredi devrait être la journée la plus chaude de la semaine avec des maximales aux environs de 20° vers 800 m et de 25 en plaine soit des valeurs très légèrement supérieures aux normales de saison.

Jeudi sera sans doute la dernière journée sèche de la semaine : le thermomètre devrait repasser sous les moyennes de saison par manque d'ensoleillement.

Vendredi, samedi et sans doute un peu dimanche verront le retour de la fraîcheur et de la pluie.

Dans le sud, entre Orange et Ventoux, la pluie pourrait être abondante vendredi et surtout samedi... On peut espérer le retour des conditions sèches pour dimanche... ce serait évidemment une excellente chose pour le  tri Ventoux !

dimanche 12 septembre 2010 à 8h 30 : La journée d'hier samedi a tenu ses promesses thermiques : les 25 degrés ont été atteints en plaine et ici on est monté jusqu'à 22.7°. Voici quelques maximales d'hier : Andrézieux 24.3, Charlieu >= 25.5°, Grammond 22.9°, Riorges 25.7°, Villerest 25°, Bron 25.6°, Liergues 24.8°, St-Germain-sur-l'Arbresle 25°.

Actuellement la mince zone pluvieuse s'étire de la Vendée au Pas de Calais. Elle devrait nous laisser de la lumière pour cette matinée, le ciel ne se couvrirait qu'en cours d'après-midi, les gouttes devraient débarquer en fin d'après-midi ou en soirée.

Demain la fraîcheur sera remarquée et l'ambiance restera froide (pour une mi septembre !) tout au long de la journée avec un vent qui aura viré au nord.

De mardi à jeudi le temps devrait rester à peu près sec (on ne peut exclure quelques insignifiantes pluies) ; mardi le réchauffement sera sensible et il devrait de nouveau faire bon de mercredi à jeudi (températures à peu près de saison).

Vendredi la bonne pluie est de plus en plus probable, samedi ne vaudra guère mieux. On peut espérer une amélioration pour dimanche, ce serait une excellente chose pour le  tri Ventoux de dimanche 19...

samedi 11 septembre 2010 à 9h 30 : Dernière journée estivale de l'année ? Le ciel est tout bleu ce matin, la rosée est abondante (0.3 mm) et le soleil devrait efficacement chauffer les sols, nous bénéficierons d'une très agréable journée, avec un thermomètre aux environs de 25 degrés en plaine, de 20-21° par ici.

Demain dimanche, la dégradation annoncée depuis plusieurs jours sera effective en seconde partie de journée. Nous devrions toutefois vivre une nouvelle journée agréablement douce, même s'il faut s'attendre à ne pas voir le soleil jusqu'en soirée. De petites pluies parfois orageuses devraient se manifester en cours d'après-midi. Si vous voulez rouler (en vélo bien-sûr), préférez la matinée.

Lundi l'ambiance sera revenue froide pour une mi septembre, quelques résidus pluvieux sont toujours possibles en matinée puis l'air devrait s'assécher jusqu'aux alentours de jeudi ou vendredi prochain. Lundi toujours le ciel pourrait rester bâché une bonne partie de la journée, les températures maximales seront alors assez basses, peut-être même qu'elles seront les plus basses depuis celles du fameux dimanche 20 juin 2010.

Dès mardi l'ambiance se réchauffera avec le retour probable du soleil, les maximales auront toutefois un peu de peine à accrocher les valeurs normales d'une mi septembre mais l'impression devrait être sympathique jusqu'à jeudi.

Vendredi aïe aïe aïe. La probabilité de pluie pour cette fin de semaine, probabilité déjà esquissée lors des éditos précédents, prend de plus en plus d'importance. Dès vendredi donc nous pourrions renouer avec un temps durablement pluvieux et frais, ce type de temps pourrait bien s'étendre tout le week-end et même plus...

Triste perspective donc pour le tri Ventoux de dimanche 19, ces pluies seraient généralisées à tout le sud-est français... Bon, il faut garder espoir, l'échéance est encore lointaine et même si les pluies sont fort probables, on peut rêver d'un possible décalage temporel... du genre il pleut très fort vendredi et samedi puis le dimanche matin (départ du tri à 7h) on a beau temps pour monter et surtout descendre le Ventoux. Après, s'il pleut à Orange pour les 30 km de course à pieds... eh bien ma foi se serait une bonne chose, ce serait moins pire que de courir dans un four à 30° !

vendredi 10 septembre 2010 à 8h 30 : Encore 2.2 mm de pluie pour la journée d'hier : les petites averses étaient légion dans le quart sud-est du pays mais le ciel est tout de même resté globalement lumineux. La maximale d'hier, elle, n'a toutefois guère été lumineuse pour un début septembre :16.5° malgré de belles plages ensoleillées.

Ce matin le ciel est clair, la minimale nocturne est de 9.1° et la tendance est au réchauffement ensoleillé.

Demain samedi sera une journée presque estivale, avec sans doute un peu plus de 25° en plaine et un soleil omniprésent.

Comme pressenti, la journée de dimanche ne devrait pas conserver le beau temps jusqu'au soir : le ciel pourrait s'ennuager ou se voiler durant l'après midi et quelques faibles pluies nous toucher en soirée ou cours de nuit suivante.

Lundi l'ambiance sera morose : un ciel couvert, de petites pluies et une température en solde : 5 à 8 degrés de moins que celle de la veille.

De mardi à vendredi nous devrions renouer avec un ciel lumineux et des températures agréables l'après-midi.

L'éventuelle dégradation pour le week-end du 18-19 septembre, vaguement entrevue hier, persiste encore aujourd'hui dans les cartes météo... Le problème est que ce dimanche là aura lieu mon principal objectif triathlétique de la saison : le tri Ventoux à Orange (3 km natation, 140 km en vélo dont l'ascension du Ventoux et 30 km en course à pieds). Alors, le Ventoux sous la pluie ?

Le bulletin (numéro double 64-65) a été envoyé le 6 septembre 2010 à 10h à tous les adhérents de l'AMRL ainsi qu'aux abonnés. Il est actuellement disponible en téléchargement micro-payant à l'adresse habituelle.

jeudi 9 septembre 2010 à 8h 30 : Quelques petits millimètres sont venus, en fin de nuit, humidifier davantage ce mois de septembre : 2.8 mm au relevé de ce matin 8h. La liste des précipitations des 6 et 7 septembre derniers de quelques stations automatiques de Météo France, placée hier en cours de journée sur cette page, est actuellement sur la page des anciens éditos ; vous pouvez aussi consulter le forum de l'Association Météo d'entre Rhône et Loire à la rubrique de la semaine, pour avoir d'autres informations sur cet épisode. Le forum a d'ailleurs battu son record d'affluence mardi soir vers 22h avec 56 personnes connectées simultanément. Tous les relevés des stations de  l'Association Météo d'entre Rhône et Loire (AMRL), relevés tous effectués avec des pluviomètres manuels normalisés SPIEA il faut le souligner, seront comme de coutume publiés dans le bulletin d'octobre de l'AMRL. Ces bulletins (65 numéros) sont tous disponibles en téléchargement (gratuits pour les anciens et micro-payants pour les récents).

Ce matin il fait frais (8.6° de minimale nocturne), quelques rares gouttes sont encore possibles aujourd'hui, mais la tendance est au retour de la lumière.

Demain vendredi la fraîcheur restera au programme sous un ciel redevenu sec et lumineux.

Samedi le mercure s'élèvera, la journée promet d'être très agréable : soleil sous des températures redevenues de saison.

Dimanche une détérioration est envisageable pour la seconde partie de journée ou la soirée : nous pourrions alors revoir la pluie (faible) dans une ambiance toujours douce.

Lundi il ferait de nouveau assez frais dans une ambiance humide.

De mardi à vendredi, on peut espérer un temps sec et aux températures assez douces, une nouvelle dégradation pluvieuse est envisageable pour le week-end du 18 et 19 septembre, mais c'est encore très loin...

mercredi 8 septembre 2010 à 8h 30 : Voilà, "la pluie est faite" comme on dit dans le coin. Comme prévu par ici, elle n'a pas été exceptionnelle, loin de là. Je relève ici à Violay 52.1 mm de 8h hier à 8h aujourd'hui (qui est donc la hauteur de pluie affectée au 7/09/2010) soit un cumul pour l'ensemble de l'épisode de 70.5 mm. Aux Sauvages (station de référence pour le secteur "monts du Beaujolais"), la hauteur de pluie tombée entre hier 8h et ce matin 8h est de 48.9 mm soit un cumul pour l'ensemble de l'épisode de 62.3 mm, on est très loin des prévisions alarmistes de Météo France qui tablaient pour le secteur "monts du Beaujolais" sur 100 à 160 mm pour l'ensemble de l'épisode.

En plaine du Forez (station de référence Andrézieux) la hauteur de pluie tombée entre hier 8h et ce matin 8h est de 79.1 mm soit un cumul pour l'ensemble de l'épisode de 95.2 mm. Ici les prévisions de MF sont assez bien respectées puisqu'elles voyaient une lame totale comprise entre 90 et 145 mm.

Sur les monts du Forez (station de référence St-Anthème) la hauteur de pluie tombée entre hier 8h et ce matin 8h est de 58.4 mm soit un cumul pour l'ensemble de l'épisode de 105.6 mm. Là encore la prévision est bonne puisque la fourchette était de 100-160 mm.

Sur le Pilat (Graix comme station de référence) la hauteur de pluie tombée entre hier 8h et ce matin 8h est de 72.5 mm soit un cumul pour l'ensemble de l'épisode de 80.7 mm alors que MF en prévoyait entre 65 et 110.

Sur Lyon (Bron station de référence) la hauteur de pluie tombée entre hier 8h et ce matin 8h est de 104.1 mm soit un cumul pour l'ensemble de l'épisode de 112.6 mm pour une fourchette annoncée de 65 à 110.

Andrézieux a battu de quelques dixièmes de millimètres son record mensuel de précipitations sur 24h entre 6h TU et 6h TU, ce record était de 78.8 mm le 30 septembre 1958 et il passe donc à 79.1 mm pour le 7 septembre 2010. Depuis le 1er avril 1946, on ne compte que 5 précipitations strictement supérieures à 79.1 mm à Andrézieux. Le record absolu de cette station (on parle toujours des précipitations recueillies entre un matin 6h TU et le lendemain 6h TU, ce qui est plus restrictif qu'un record pris sur 24h consécutives) reste toujours accroché au 12 novembre 1996 avec 97.4 mm.

Bron (début des mesures en 1921) a largement battu son record absolu de précipitations entre 6h TU et 6h TU le lendemain. Ce record était jusqu'alors de 97 mm (le 3 octobre 1935) il passe donc à 104.1 mm

Le secteur le plus arrosé a été la zone St-Etienne, monts du Lyonnais, vallée du Gier. On relève dans ces lieux pour l'ensemble de l'épisode : 171 mm à Soucieu, 112.6 à Bron (mais 55.8 à Satolas), 135.2 à Brindas, 140.7 à St-Chamond aérodrome, 147.6 à la Métare de St-Etienne, 157 au Grand Clos de St-Etienne, 144.2 à Grammond, 136.5 à Cellieu.

Sur le Pilat, les lames d'eau sont presque dérisoires : 35.6 mm pour l'ensemble de l'épisode à la République. Dans le Val de Saône et le Beaujolais il n'a pas non-plus énormément plu : 38.5 mm à St-Jean d'Ardières, 69.9 mm à Vauxrenard, 62.4 à St-Georges de Reneins, 41.5 à Liergues, 49 à Chiroubles pour l'ensemble de l'épisode.

Le Roannais est presque resté au sec : 44 mm à St-Léger, 52.5 mm à St-Nicolas-B pour l'ensemble de l'épisode.

Je donnerai d'autres valeurs plus tard en journée.

Les voici :

Pluie en mm St-Léger-R St-Nicolas-B Machézal Riorges  St-Just-C Villerest Andrézieux Cellieu  
du 6/09/2010 à 20h au 7/09/2010 à 8h 14,4 23,1 15,6 16 14,4 13,6 16,1 5,5  
du 7/09/2010 à 8h au 7/09/2010 à 20h 18,4 20,7 22,2 17,6 20,6 16 62 109,5  
du  7/09/2010 à 20h au 8/09/2010 à 8h 11,2 8,7 31,6 11,8 13,6 10,6 17,1 21,5  
hauteur de pluie affectée au 7/09/2010 29,6 29,4 53,8 29,4 34,2 26,6 79,1 131  
total épisode 44 52,5 69,4 45,4 48,6 40,2 95,2 136,5  
                 
Pluie en mm Grammond République Grand-Clos Métare Terrasse Varizelle Planèze Graix  
du 6/09/2010 à 20h au 7/09/2010 à 8h 14,2 15 16,4 15,6 15,8 2,4 10,6 8,2  
du 7/09/2010 à 8h au 7/09/2010 à 20h 106 13 103,6 97,6 105,2 29 103,3 37,1  
du  7/09/2010 à 20h au 8/09/2010 à 8h 24 7,6 37 34,4 33,4 8,4 26,8 35,4  
hauteur de pluie affectée au 7/09/2010 130 20,6 140,6 132 138,6 37,4 130,1 72,5  
total épisode 144,2 35,6 157 147,6 154,4 39,8 140,7 80,7  
                 
Pluie en mm Béal Gardonnanche St-Anthème Bessey Bourg Arg Bron Satolas Sauvages  
du 6/09/2010 à 20h au 7/09/2010 à 8h 32,7 24,5 47,2 1,4 7,6 8,5 6,6 13,4  
du 7/09/2010 à 8h au 7/09/2010 à 20h 29,4 26,4 41,2 19,2 25,6 61,4 20,7 24,2  
du  7/09/2010 à 20h au 8/09/2010 à 8h 14,2 15,4 17,2 29,6 34 42,7 28,5 24,7  
hauteur de pluie affectée au 7/09/2010 43,6 41,8 58,4 48,8 59,6 104,1 49,2 48,9  
total épisode 76,3 66,3 105,6 50,2 67,2 112,6 55,8 62,3  
                 
Pluie en mm Brindas Chiroubles Liergues Lucenay Soucieu St-Georges-R ST-Germain-A St-Jean-A Vauxrenard
du 6/09/2010 à 20h au 7/09/2010 à 8h 11,2 8,5 8,5 16 12,5 8 15,5 8,5 8
du 7/09/2010 à 8h au 7/09/2010 à 20h 91,9 27,5 33 62,5 121 29,7 53 30 29
du  7/09/2010 à 20h au 8/09/2010 à 8h 32,1 13 23,5 29 37,5 24,7 22,5 26 32,9
hauteur de pluie affectée au 7/09/2010 124 40,5 56,5 91,5 158,5 54,4 75,5 56 61,9
total épisode 135,2 49 65 107,5 171 62,4 91 64,5 69,9

 

Pour les prévisions, se référer à l'édito d'hier.

mardi 7 septembre 2010 à 8h 30 : La pluie est arrivée cette nuit, dans un tintamarre orageux vers 2h. Les relevés de pluie s'effectuent les matins à 6h du temps universel, c'est-à-dire à 8h du temps légal de France métropolitaine en été ; cette valeur lue aujourd'hui à 8h TL est la hauteur de pluie affectée au lundi 6 septembre 2010. Ici à Violay, la hauteur de pluie du 6 septembre est donc de 18.4 mm, on la trouve à 13.4 mm aux Sauvages qui est la station de référence de la zone climatique Météo France "monts du Beaujolais". Météo France prévoyait une lame d'eau comprise entre 30 et 50 mm pour cette zone et pour la période d'hier 8h à aujourd'hui 8h, on constate donc que l'on est très loin du compte.

Pour le secteur de la plaine du Lyonnais, le relevé de Bron (qui est la station de référence pour cette zone) de 8h est de 8.5 mm ; Météo France prévoyait une fourchette de 15 à 30 mm entre hier 8h et aujourd'hui 8h, on voit là encore que l'on se situe nettement en dessous de la partie basse de l'intervalle.

En plaine du Forez, le relevé de 8h d'Andrézieux (qui est la station de référence pour cette zone climatique) faisait état de 16.1 mm pour une fourchette prévue par Météo France de 15-30 mm. Bonne prévision donc, en bas de fourchette toutefois.

Dans la zone climatique du Pilat (Graix comme station de référence), la fourchette de pluie entre hier 8h et aujourd'hui 8h était prévue entre 7 et 15 mm par Météo France et on avait 8.2 mm à Graix à 8h. Bonne prévision donc, avec encore une valeur relevé en bas de fourchette.

Enfin pour les monts du Forez (partie haute), le poste de référence est celui de St-Anthème, la fourchette prévue par Météo France pour toujours la même période était de 30-50 mm, le relevé de cette station ce matin à 8h était de 47.2 mm, d'où une bonne prévision pour cette zone.

Revenons à notre secteur des monts du Beaujolais, la fourchette pluviométrique prévue hier par Météo France et relative à la période d'aujourd'hui 8h à demain 8h est de 70 à 100 mm... Cette (trop grande à mon sens) fourchette est même maintenue dans les prévisions de ce matin...

Aujourd'hui, la pluie ne devrait pas cesser, elle est actuellement faible mais devrait fluctuer tout au long de la journée. A mon avis, la hauteur de pluie des prochaines 24h devrait se situer aux alentours de 40-60 mm par ici, dans le secteur des monts du Beaujolais et l'on aboutirait à un total d'environ 60-80 mm entre hier 8h et demain 8h. Les éventuelles petites pluies de demain mercredi ne devraient pas peser bien lourd.

Demain mercredi le ciel s'asséchera, quelques gouttes sont encore possibles, mais elles resteront anecdotiques à côté de celles d'aujourd'hui. La température maximale sera en dessous des normes de saison.

Jeudi on peut craindre encore quelques très faibles pluies dans une ambiance fraîche pour la saison.

Vendredi le soleil pourrait revenir emportant avec lui le mercure à la hausse.

Samedi il devrait faire chaud (un peu au dessus des normales de saison) et beau.

Dimanche serait une journée de transition, la pluie pourrait revenir en seconde partie de journée ou dans la nuit suivante.

Lundi et mardi prochains seraient des journées refroidies et potentiellement (faiblement) pluvieuses.

Le bulletin (numéro double 64-65) a été envoyé le 6 septembre 2010 à 10h à tous les adhérents de l'AMRL ainsi qu'aux abonnés. Il est actuellement disponible en téléchargement micro-payant à l'adresse habituelle.

lundi 6 septembre 2010 à 8h 30 : Les prévisions payantes de Météo France sont assez incroyables ce matin : l'organisme prévoit en effet une lame d'eau comprise entre 100 et 160 mm pour le secteur des monts du Beaujolais et pour la période allant de ce soir à jeudi matin. Les autres zones géographiques ne sont pas moins concernées, avec par exemple 90 à 145 mm sur la plaine du Forez, 100 à 160 mm sur les monts du Forez.... Etonnamment le massif du Pilat serait moins concerné avec "seulement" 65 à 110 mm pour la période citée.

Personnellement (après tout, si vous êtes là c'est pour avoir mon avis, non ?) je vois difficilement "100 à 160 mm" dans le coin... mais plutôt du 50-100 mm ... Pour avoir la lame annoncée par Météo France, il faudrait que la remontée de sud stationne sur le secteur comme en décembre 2003 où on avait eu 147 mm en 2 jours sur un ruban méridien très localisé.

Enfin on verra bien, de toutes manières il faut s'attendre à de très fortes pluies et sans doute de rapides montées des cours d'eau entre la nuit prochaine et mercredi.

Jeudi la fraîcheur sera revenue, l'ambiance devrait se réchauffer samedi où les températures auraient retrouvé un niveau de saison. Un nouveau rafraîchissement est probable pour le début de semaine prochaine, rafraîchissement potentiellement humide.

Le bulletin (numéro double 64-65) a été envoyé ce matin 6 septembre 2010 à 10h à tous les adhérents de l'AMRL ainsi qu'aux abonnés. Il est actuellement disponible en téléchargement micro-payant à l'adresse habituelle.

dimanche 5 septembre 2010 à 8h : Encore deux journées de très beau temps, celle de demain lundi pourrait être quelques degrés plus chaude que les précédentes, les 30 degrés (sans doute les derniers de l'année) devraient être atteints dans les coins les plus protégés et les plus à l'est de nos plaines.

Hier les maximales sont restées du même ordre que celles d'avant hier : 26.5° à Andrézieux, 24.1° au Bourg de Chalmazel et 21.3° à la Gardonnanche, 26.1° à Charlieu, 19.7° au col de la Loge, 20° au crêt de l'Oeillon, 24.6° à Grammond, 26.2° à Riorges, 29.1° à St-Chamond ville, 26.9° à la Métare de St-Etienne, 17.4° au col du Béal, 27.3° à Bron, 22.6° aux Sauvages, 23.6° ici à Violay, 26.9° à Liergues et Lucenay, 27° à Brindas, 26.2° à St-Georges-de-Reneins.

On peut considérer la grosse pluie comme certaine à présent : elle devrait débuter son œuvre mardi matin, mais on ne peut exclure quelques averses avant-gardistes dès la soirée de lundi ou la nuit qui lui succèdera. Les abats seront a priori plus importants au sud de la Loire qu'au nord, ce qui est assez classique pour une remontée de sud. Globalement, on peut s'attendre à une lame moyenne de 50-60 mm entre Roanne et St-Etienne de lundi soir à jeudi matin, ce cumul pourrait localement dépasser les 100 mm sur les hauteurs du Pilat. A Lyon, on doit s'attendre aussi à de fortes pluies (50-60 mm sur l'épisode).

Ensuite, la période fraîche pourrait ne pas être si longue qu'initialement prévu, on pourrait retrouver (temporairement ?) des températures de saison lors du prochain week-end.

samedi 4 septembre 2010 à 9h 30 : Toujours le beau temps : 24.1° de maximale ici hier, du 27 à Feurs, du 29.5° à St-Chamond ville, du 27.5° à Bron, du 26° à St-Georges-de-Reneins.

Rien à redire en ce qui concerne les 3 prochains jours : de la lumière, de la douce chaleur (pic de chaleur sans doute lundi après-midi avec localement plus de 30 degrés en plaine).

Rien à redire non plus sur l'après lundi : de la bonne grosse pluie mardi qui devrait allégrement déborder sur mercredi. L'ordre de grandeur de 50 mm tient toujours la route comme cumul entre lundi soir et jeudi matin.

De jeudi à dimanche les gouttes seraient beaucoup plus rares, peut être même absentes, mais la fraîcheur arrivée mardi se maintiendra en se renforçant.

Une semaine arrosée et très fraîche donc en perspective.

vendredi 3 septembre 2010 à 9h : Le beau début d'automne (météorologique) poursuit sa petite route : rien de spectaculaire ne devrait nous atteindre d'ici lundi soir, nous conserverons ce ciel lumineux, ces températures presque chaudes (pointes vers 29-30° en plaine dimanche ou lundi possibles) et son absence de vent.

Comme pressenti depuis l'édito de mardi dernier (31/08), la pluie devrait arriver aux alentours de mardi prochain, peut-être même dès lundi soir. La perspective d'un gros arrosage gagne en certitude, on peut effectivement s'attendre à plusieurs dizaines de millimètres d'eau entre lundi soir et jeudi matin, un abat de l'ordre d'une cinquantaine de millimètres semble envisageable.

Une fois l'arrosage passé, c'est-à-dire aux alentours de jeudi, nous retrouverions un temps nettement plus frais que l'actuel jusqu'en fin de semaine au moins : les températures maximales pourraient accuser un net déficit vis-à-vis de leur normale, déficit de l'ordre de 5 degrés. Les minimales ne s'effondreraient pas de la même manière, elles devraient "tenir la baraque" en évoluant guère en dessous de leur moyenne trentenaire. Bref, le petit poêle d'intersaison pourrait prendre le relai de la véranda en milieu de semaine prochaine.

jeudi 2 septembre 2010 à 9h : Pas grand chose à ajouter à propos du temps prévu pour les 5 prochains jours : de la belle lumière, des 23-26° en plaine, des nuits à peine fraîches. On pourrait assister à un très léger rafraîchissement entre vendredi et samedi puis un tout aussi léger réchauffement dimanche et lundi.

La tendance pluvieuse, évoquée depuis plusieurs jours, est toujours présente sur les cartes et diagrammes à partir de mardi 7, on devrait enregistrer de bonnes pluies (plusieurs dizaines de millimètres ?) entre mardi et jeudi prochain. L'échéance est encore lointaine, mais ces trois journées là semblent réservées par les  gouttes ; si vous aviez prévu de faire du vélo (ce qui ne vous ferait pas de mal j'en suis sûr), autant rouler avant mardi prochain...

Ensuite, la tendance irait vers un refroidissement assez sensible, les maximales plafonneraient quelques degrés en dessous de la normale...