lundi 1er novembre 2010 à 9h :  Le pluviomètre a fait le plein, on est bien loin de mes ridicules "environ 20 mm" sur l'ensemble de l'épisode ; ce matin donc je relève 43.1 mm, qui, ajoutés aux 16.2 d'hier et au 0.5 d'avant hier donne un total de 59.8 mm pour l'ensemble de cet épisode. Du coup, le cumul du mois d'octobre (108.5 mm) dépasse assez largement la normale (136 %) ; depuis le début de l'année, le total de millimètres s'élève à 822.7 (102% de la normale) et est déjà plus important que celui des entières années 2009, 2005, 2003 et 1997.

Actuellement le brouillard tend à se dissiper, on voit apparaître de belles plages de ciel bleu, ça fait plaisir après une nuit de 36 heures... Quelques rares gouttes sont encore possibles aujourd'hui, mais la tendance est à l'assèchement. Les jours suivants devraient être secs et de plus en plus doux. Si le soleil arrive à percer la tartine de brouillard ou de nuages bas (ce qui devrait être plus facile sur les hauteurs qu'en plaines et vallées), on peut espérer de très belles journées douces entre mercredi et vendredi.

Samedi le temps est décidé à changer, la pluie (faible?) pourrait revenir et la température débuter sa descente.

Dimanche il pourrait faire froid pour un début novembre, la suite du scénario est encore très flou, mais on peut s'attendre à une période froide (pour un début novembre !) entre le 7 et le 11. De petites chutes de neige ne seraient pas improbables à l'altitude de la commune. A suivre.

dimanche 31 octobre 2010 à 8h 30 de la nouvelle heure :  16.7 mm, c'est ce qui est tombé en pluie depuis le début des ondées : hier un peu avant 8h. Actuellement il ne pleut pas, le ciel présente même quelques belles plages bleues du côté du nord-ouest, mais ne nous trompons pas : la pluie n'est pas finie, elle revient prestement du sud.

Aujourd'hui dimanche sera donc une nouvelle journée pluvieuse, le cumul annoncé hier d'une vingtaine de mm entre samedi matin et ce soir devrait être dépassé, on peut sans doute lui ajouter 10 à 20 mm ce qui l'amènerait entre 25 et 40 mm. Justement, il manque, ici à Violay, 17 mm pour que cet octobre 2010 recueille une quantité de précipitations normale, on devrait donc atteindre la norme d'ici ce soir voire demain matin 7h, heure de clôture des précipitations comptant pour le mois d'octobre.

Demain lundi les pluies seront beaucoup moins abondantes, le ciel devrait s'assécher à défaut de se découvrir.

Mardi matin il fera frais, sans plus. Si le ciel se découvre durant la nuit de lundi à mardi, on pourrait voir quelques gelées dans les bas fonds. En journée, on peut espérer un certain retour de la lumière. La température restera relativement fraîche.

Mercredi, jeudi et vendredi devraient être de belles journées douces pour un début novembre : les hautes pressions devraient nous garantir de belles plages ensoleillées sur les monts ; en vallée, des brouillards plus ou moins tenaces ne sont pas à exclure.

C'est aux alentours de samedi que le temps pourrait changer : on voit se former un énorme anticyclone sur l'atlantique, celui-ci pourrait nous faire descendre une masse d'air froid et instable du nord durant le week-end prochain. Comme souvent, il suffira d'un petit décalage de cet anticyclone de plus ou moins 500 km pour changer radicalement de temps. On peut toutefois se préparer à un net refroidissement durant le week-end prochain, se refroidissement pourrait s'amplifier en début de semaine. On en reparlera.

samedi 30 octobre 2010 à 9h 30 :  Eh bien voilà, on les a eu nos "plus de 116 km/h sur les hauteurs environnantes" annoncés dans l'édito de mercredi dernier. La tempête (puisqu'il s'agit d'une tempête) a connu son maximum vers la mi nuit ; durant l'après-midi et en tout début de soirée, les rafales avaient seulement atteint 105 km/h à Chalmazel (sur le plateau de la Gardonnanche), 93 km/h aux Sauvages, 71 km/h à St-Etienne Grand Clos. Cette nuit donc, le vent a été mesuré à des maximums de 84 km/h au Grand Clos, 85 à St-Nicolas des Biefs, 86 à Brindas, 98 à Graix, 117 à la Gardonnanche, 133 aux Sauvages (entre 22 et 23h), 135 au col du Béal (entre 3 et 4h).

En ce qui concerne le vent moyen (vitesse moyennée sur 1 heure), le poste des Sauvages remporte la palme avec une moyenne de 66 km/h entre 4 et 5h ; 60 km/h pour le col du Béal entre 2 et 3h ; 51 km/h à la Gardonnanche entre 2 et 3h.

Cette matinée a théoriquement été la plus sombre pour une heure légale donnée depuis 2004 ; en effet, le changement d'heure, prévu pour le dernier dimanche d'octobre, aura lieu demain matin 31 octobre. Il faudra attendre 2021 pour retrouver un changement d'heure aussi tardif, le dernier ayant eu lieu en 2004.

Actuellement, la pluie s'est installée, elle est arrivée quelques minutes avant 8h, le vent est encore assez présent. Aujourd'hui il ne faut pas compter sur un ciel engageant, certes la pluie ne devrait pas s'éterniser, mais nous ne serons jamais à l'abri d'une averse.

Demain dimanche un nouvel arrivage pluvieux est prévu, la journée restera, comme aujourd'hui, dominée par les nuages et les gouttes. On peut s'attendre à une vingtaine de millimètres entre ce matin et demain soir.

Lundi le temps changera, les pluies disparaîtront ou se raréfieront. L'ambiance sera un cran plus fraîche que ce week-end mais restera tout à fait banale pour un 1er novembre.

Mardi la relative fraîcheur pourrait éventuellement blanchir uniquement les bas fonds, puis on pourra sans doute compter sur un retour de la lumière.

L'air se réchauffera jusque vers vendredi ou samedi, on est en droit d'attendre 3 ou 4 belles journées sèches et douces entre mercredi et vendredi ou samedi.

vendredi 29 octobre 2010 à 7h 30 :  Le pic de douceur est pour aujourd'hui, il fait déjà 11°. Hier le soleil généreux et l'absence de vent ont poussé le thermomètre jusqu'à 16.4°, on devrait dépasser cette valeur aujourd'hui et comme on part de nettement plus haut en température minimale, la moyenne devrait être la plus douce depuis celle du 10 ou 11 octobre dernier.

Ce matin l'air est remarquablement calme, eh bien ça va changer en cours de journée... Prévoyez de belles rafales de sud avant la fin de l'après-midi, vous avez encore la matinée devant vous pour attacher les pots de fleurs, vous pouvez aussi attacher les pots de confitures et même les pots de saucisson pendant que vous y êtes. Ce vent fort devrait s'entêter durant la nuit.

Demain matin la pluie sonnera la fin du remue-ménage, cette journée de samedi devrait être toute entière occupée par les gouttes et les nuages. L'ambiance se rafraîchira mais restera dans les normes de saison.

Dimanche on pourrait assister à un semblant d'amélioration.... la pluie sera toujours présente, sans doute pas de partout et pas tout le temps ; la température stagnera à des moyennes de saison (mini élevée, maxi plus fraîche).

Lundi 1er novembre, les nuages finiront leur essorage en nous abandonnant 1 ou 2 gouttes résiduelles, la température restera de saison (voire légèrement inférieure.

Ensuite l'amélioration devrait se poursuivre tant sur le plan de la couleur du ciel (qui pourrait bleuir de jour en jour) que sur le niveau des températures qui devrait rehausser le ton. Bref, passées les gouttes et la très relative fraîcheur de samedi à lundi, on pourrait bénéficier d'un temps très doux et lumineux à partir de mardi prochain.

jeudi 28 octobre 2010 à 8h 30 :  La douceur est revenue ce matin : 6° présentement. Hier la minimale est descendue à 0.0° soit le 5ème jour avec gel du mois et le 66ème depuis le début de l'année.

La journée promet d'être très douce, nous devrions dépasser les ,ormes de saison en ce qi concerne la température de cet après-midi.

Demain vendredi le vent de sud sera fort à partir de l'après midi et jusqu'à samedi matin, quelques rafales devraient largement dépasser les 100 km/h sur les monts.

Le week-end sera pluvieux et rafraîchi, nous devrions toutefois nous situer aux alentours des normes de saison.

Le début de semaine prochaine verrait les gouttes s'éloigner sous une température de saison.

mercredi 27 octobre 2010 à 5h 30 :  Hier a été le 4ème jour avec gel (-2.2° de mini) du mois d'octobre. De 1995 à 2009, c'est à dire lors de ces 15 dernières années, on compte en moyenne 1.3 jour avec gel en octobre. Durant cette période, 9 mois d'octobre ont été hors gel, en revanche ceux de 1997 et 2003 ont chacun compté 5 jours de gel, 4 pour celui de l'an dernier. Depuis le début de l'année civile 2010, on compte 65 jours avec gel, ce nombre est d'ores et déjà égal ou plus élevé que celui de l'entière année 2007 (65) mais aussi celui de l'année 2000 (60) et 2002 (40 seulement). La moyenne des jours avec gel durant une année civile entre 1995 et 2009 est ici de 78.5 unités, il ne serait pas étonnant que 2010 dépasse la moyenne sur ce critère là.

La température moyenne, du 1er janvier dernier à hier 26 octobre est de juste 10.0° (9.97° si vous voulez deux décimales). Depuis 1995, on ne trouve qu'une seule année possédant une telle moyenne plus faible : 9.6° en 1996. La période 1er janvier au 26 octobre la plus chaude (en température moyenne) est évidemment celle de 2003 avec 12.3°. Enfin la moyenne sur 15 ans (1995-2009) de la température moyenne de cette période du 1er janvier au 26 octobre est de 11.1°.

Actuellement, la température avoisine 0° avec une minimale provisoire de 0.3°, un nouveau jour avec gel n'est pas impossible d'ici la fin de nuit.

Pas de grands changements quant aux prévisions jusqu'à dimanche, l'édito d'hier mardi 26 octobre est encore valable ; le beau temps de plus en plus doux semble assuré jusqu'à vendredi (pic de douceur), la pluie accompagnée d'un rafraîchissement est elle aussi fort probable pour le week-end.

Il faut garder un œil ouvert sur la journée de vendredi (plutôt sa seconde partie) et  la nuit de vendredi à samedi : le vent de sud risque de souffler en tempête (rafales supérieures à 116 km/h par convention) sur les hauteurs environnantes. On en reparlera.

La suite des événements est un peu mieux cernée qu'hier, il semble que l'on s'oriente de nouveau vers un temps frais (sans plus) et possiblement humide pour les tous premiers jours de novembre.

mardi 26 octobre 2010 à 8h :  Finalement il n'a pas fait si froid que ça hier après-midi : 5.2° de maximale, c'est  juste 8.9° sous la normale... Le vent de nord-est a été particulièrement soutenu (rafale max 90 km/h aux Sauvages) : il y a pas mal de branches cassées dans les sous bois.

Ce matin, comme pressenti hier, il fait froid en montagne (-2° actuellement ici) mais il ne gèle pas en plaine : 4.9° de mini nocturne à St-Georges-de-Reneins, 4° à Brindas, 3.9° à Bron, 2.3° à St-Léger-sur-Roanne, 1.4° à Andrézieux, 0.9° à St-Chamond aéro, 0.2° à la Métare, -0.1° au Grand Clos et à Vauxrenard, , -2.9° aux Sauvages, -4.6° au col du Béal. Le vent, encore soutenu à tous les étages, n'a donc pas permis une stagnation de l'air froid dans les très basses couches.

Nous débutons ce matin une belle période lumineuse et de plus en plus douce qui devrait nous amener aux alentours de vendredi. Certes il fera encore bien froid pour une fin octobre aujourd'hui, mais le soleil tiendra bon et le vent mollira. Demain mercredi la douceur ajoutera quelques degrés au thermomètre, l'ambiance sera lumineuse.

Nous devrions avoir retrouver des conditions thermiques de saison jeudi et vendredi nous pourrions bien dépasser les normales.

Le temps virera sans doute à la pluie et au vent durant le week-end, la douceur persisterait, surtout en ce qui concerne les température minimale.

La vue se brouille singulièrement aux alentours du 1er novembre.

lundi 25 octobre 2010 à 8h 45 :  Hier la petite pluie persistante de l'après-midi a donné 6.6 mm, la température a décru tout au long de l'après-midi ; à 20h, heure de relevé de la minimale attachée au 24 octobre, la température était toujours en lente baisse et il faisait 3°. Ce 3° est donc la minimale attachée au 24 octobre 2010, la maxi a été de 6.5° (pour 13° de maxi moyenne un 24 octobre lors de ces 15 dernières années).

Ce matin il fait plus froid : 1° présentement, il s'agit de la minimale provisoire associée à ce 25 octobre. Le brouillard bouche la visibilité à moins de 100 m et le vent de nord renforce l'impression de froid. Au col du Béal à 8h il faisait -2.2° et une rafale de nord nord-est a été mesurée à 72 km/h dans l'heure précédente. Quelques rares flocons peuvent venir voltiger ce matin, ensuite une assez longue période de temps sec devrait naître. Aujourd'hui, la température maximale sera encore plus froide que celle d'hier : si le soleil ne se montre pas de la journée, on devrait plafonner à 2 ou 3° ici à Violay (pour une moyenne des 15 dernières années de 14.3° !). On peut espérer quelques petits degrés en plus si le soleil brille cet après-midi ; quelques petits degrés de plus uniquement en des lieux protégés du vent. Le poste des Sauvages, planté à tous les courants d'air, ne devrait pas excéder 2°, soleil ou pas.

Demain matin on pourrait enregistrer quelques gelées, mais sans doute pas en plaine, ce ne serait pas des gelées dues au refroidissement du sol par rayonnement, mais par advection d'air froid. Le reste de ce mardi sera sans doute lumineux, le vent de nord devrait faiblir mais l'ambiance restera encore 4 à 7° en dessous des normes de saison.

Mercredi le réchauffement persévèrera, le soleil devrait faire de même et la température maximale retrouver des niveaux presque habituels pour une fin octobre.

Jeudi on peut encore compter sur un temps sec, sans doute lumineux et doux.

Vendredi sera le dernier jour de beau temps, les températures seront assez élevées, peut être aux alentours de 15 degrés par ici.

Samedi la pluie est envisageable, sous une température encore douce, un lent refroidissement pluvieux est possible pour dimanche et lundi.

dimanche 24 octobre 2010 à 9h :  Une première fournée pluvieuse est passée en seconde partie de nuit : 6.1 mm dans l'éprouvette du pluviomètre S.P.I.E.A. Actuellement le ciel est couvert, le vent commence sa rotation (il est de secteur ouest nord-ouest et ne devrait pas tarder à basculer au nord), la température affiche 5 petits degrés (4° de mini provisoire). La moitié nord de la France est passée dans de l'air plus froid, le ciel y est globalement dégagé et les premières averses se produisent sur les côtes de la Manche.

Une importante poche pluvieuse recouvre présentement le quart sud-ouest de la France tandis que la vague passée cette nuit est sur les Alpes. Nous devrions, dans quelques heures, voir arriver la zone perturbée en provenance de l'ouest puis nous pourrions passer avant la nuit dans l'air plus froid ; sous les averses de fin d'après-midi ou soirée, les flocons pourront s'aventurer vers les 1000 m.

Demain lundi le doute ne sera plus permis : nous serons bel et bien dans l'air froid. Les précipitations seront rares (et sans doute absentes l'après-midi) mais elles se feront sous forme neigeuse dès 600 m d'altitude en matinée. Ne nous attendons pas à voir la neige coller au sol, juste quelques floconnées de ci de là sont probables. L'éventuel soleil de l'après-midi pourrait créer l'illusion d'une journée pas trop glaciale, le vent de nord sera en pleine forme et très rafraîchissant sur les bosses.

Mardi l'ambiance sera toujours très froide pour une fin octobre mais le ciel devrait plus franchement s'éclaircir.

Mercredi le radoucissement se poursuivra, le soleil devrait éclairer la journée, les températures seront toutefois encore plus froides que la normale.

Jeudi et vendredi pourraient être les deux beaux jours de cette semaine : la douceur sera présente, accompagnée du soleil. On devrait pour l'occasion renouer avec des maximales juste de saison.

Une tendance pluvieuse se dessine pour le prochain week-end, elle pourrait d'ailleurs débuter au voisinage de vendredi. De la pluie avec du vent dans une ambiance à peine rafraîchie, voici la tendance actuelle de fin de semaine. Ce refroidissement pourrait se confirmer en début de semaine prochaine.

samedi 23 octobre 2010 à 7h 30 :  Grosse et agréable surprise hier : le soleil n'a pas fait défaut et la maximale est montée au dessus des normales de saison : 15.3° ici. La zone nuageuse et faiblement pluvieuse a stationné au nord du département et n'est pas descendue jusqu'à nous. Je peux donc aller me rhabiller avec mes "10-12°"... Météo France avait prévu un maximum de 8° à la station de référence des monts du Beaujolais qui est celle des Sauvages, finalement la maximale là-bas a été de 14.2°...

Actuellement il pleut très faiblement, la poche perturbée s'en va vers l'est, nous devrions retrouver un temps sec et sans doute lumineux pour le reste de la journée.

La vraie pluie prévue depuis longtemps pour dimanche pourrait avoir un peu d'avance sur le chronomètre, elle pourrait en effet débarquer par ici la nuit prochaine. Demain dimanche quelques pluies résiduelles faibles devraient occuper toute la journée, on peut toutefois espérer quelques heures de répit entre 2 averses en seconde partie de journée. La température fraîchira tout au long de la journée.

Lundi il devrait neigeoter ici à Violay plus ou moins toute la journée, pas de chutes importantes, juste quelques flocons qui ne pourront sans doute même pas griser le sol. Le vent de nord sera sensible, les températures maximales accuseront un déficit de l'ordre de 10° sur la normale.

Mardi il fera toujours très froid mais l'ambiance restera sèche.

Mercredi le redoux poussera quelque peu.

La seconde partie de semaine devrait connaitre un radoucissement sensible, il pourrait faire doux le prochain week-end, doux mais sans doute venté et pluvieux...

vendredi 22 octobre 2010 à 8h 30 :  La douceur est effectivement revenue sur les hauteurs ce matin : le ciel est clair et il fait 6.5°. Les inversions évoquées dans l'édito d'hier sont présentes, sans toutefois être très prononcées. Ce matin à 5h on avait +7.2° au col du Béal ainsi qu'au sommet du puy de Dôme, +7.9° au col de la Loge, +6.7° à la République (commune de St-Genest-Malifaux), +5.9° à St-Nicolas-des-Biefs mais que 2.8° à Andrézieux, 2.2° à Riorges, 1.9° à St-Etienne GC, 1.4° à Bron, 0.6° à Brindas et St-Chamond aéro, 0.3° à Soucieu, -0.5° à St-Georges-de-Reneins et Feurs, -0.9° à Charlieu, -2° à St-Just-en-Chevalet.

Aujourd'hui ne sera pas une journée aussi lumineuse que celle d'hier, mais nous devrions bénéficier d'une très relative douceur. Ne nous méprenons pas : la température restera toutefois inférieure aux normales de saison ; par exemple ici à Violay, la moyenne des 15 maximales du 22 octobre de 1995 à 2009 est de 14.1°. Aujourd'hui il faudra être satisfait si on atteint 10-12°. L'ambiance devrait rester sèche, même si on ne peut exclure 3 gouttes locales qui n'arriveraient pas à mouiller la route.

Demain samedi la "relative douceur" se maintiendra, le soleil fera peut être quelques apparitions entre deux nuages puis il pourrait faiblement, très faiblement, pleuvoir sur les monts du Beaujolais-Lyonnais en cours d'après-midi.

Dimanche le changement de temps confirme sa venue. Dimanche donc il devrait pleuvoir plus ou moins toute la journée : pas de grosses intensités mais un temps maussade. La température baissera régulièrement en cours de journée, il fera plus froid en fin d'après-midi qu'en début de matinée ; ce refroidissement diurne sera accentué avec l'altitude. La neige devrait tomber vers 1000 m dès la fin d'après-midi ou début de soirée. Le vent tournera au nord.

Lundi devrait être la pire journée de la semaine : le vent de nord forcira nettement, l'ambiance sera glaciale tout au long de la journée. Le déficit sur la normale de la température maximale devrait avoisiner les 10 degrés. Il pourrait ne pas dégeler vers 1000 ou 1200 m d'altitude. Les quelques pluies résiduelles se changeront en neige dès 500 ou 600 m d'altitude, peut être même plus bas ? Pour l'instant, on ne voit pas d'importantes précipitations : nous serons coincés entre un anticyclone Breton et une dépression Corse, autant dire que le vent de nord-est va s'en donner à cœur joie !

Mardi ressemblera à lundi, en peut être un peu moins froid (à voir), en sans doute plus sec et en probablement moins venté. La température sera digne d'un mois de décembre (surtout la maximale qui devrait accuser un déficit de l'ordre de 8 à 10° sur la normale).

Pour mercredi les prévisions se floutent ; elles ne se floutent pas de nous, elles se brouillent si vous préférez. La tendance est au radoucissement graduel, mais tout le monde n'est pas d'accord, le grand froid (pour la saison !) pourrait s'étirer davantage...

En tout cas, on peut faire une croix sur une fin de mois à la 1999 ou 2001 ou même 2009 : il ne faut pas compter sur un retour de 15-20 degrés d'ici début novembre. Ici à Violay, le 20° d'automne le plus tardif de ces 15 dernières années a eu lieu le 30 octobre, en 2001 avec 20.7°. Donc pour nous autres Violaysiens, on n'a plus qu'à attendre le printemps... le plus précoce 20 degrés de ces 15 dernières années a eu lieu le 4 mars 1997 avec 20.4°.

Voilà voilà... on dit que le moral des Français est au plus bas, j'espère l'avoir un peu plus descendu... Demain je reviens et je creuse encore un peu... mais vous n'êtes pas obligés de me lire (même moi je ne me relis pas)  !

jeudi 21 octobre 2010 à 8h :  Les petites averses d'hier matin (0.9 mm) n'ont pas gâché l'impression de beau temps de la journée ; il faut dire qu'après une semaine de privations, quelques heures de soleil sont les bienvenues.

Comme annoncé depuis quelques jours, il fait froid ce matin, les gelées sont presque généralisées avec par exemple -2.6° de mini nocturne à Andrézieux (1er gel sous abri de la saison), -5° de mini nocturne (entre hier 20h et ce matin 8h) à Chalmazel Bourg,  -0.6° à Grammond et au Grand Clos de St-Etienne, -3.2° à St-Léger-sur-Roanne,  -1.8° de mini provisoire ici à Violay, -2.4° de mini provisoire arrêtée à 5h* à Riorges, -4.1° de mini provisoire arrêtée à 5h* à St-Just-en-Chevalet, -0.2° à 7h à St-Etienne Grand Clos, -2° de mini provisoire à St-Georges -de-Reneins. Les localités encore hors gel sont l'agglomération et plaine Lyonnaises avec 1.7° de mini provisoire à Bron, 1.3° à Satolas, mais aussi les premiers contreforts des monts du Lyonnais : 2.7° à Soucieu à 6h, 3° de mini provisoire arrêtée à 7h à Brindas. Les collines Beaujolaises restent aussi hors gel avec 2.9° à Chiroubles à 7h. Sans doute à cause du (grâce au) vent, le poste des Sauvages n'a pas gelé de la nuit : +0.1° de mini provisoire à 7h ; le gel est arrivé entre 7 et 8h avec -1.1° de mini nocturne. Il ne gèle pas non plus sur les hauteurs de la vallée du Giers avec 1.2° de mini nocturne à l'aérodrome de St-Chamond.

Une belle journée se prépare, nous devrions bénéficier de bonne lumière jusqu'à l'extinction de feux de ce soir. Certes l'ambiance restera fraîche (on part de bas) mais le soleil et la discrétion du vent nous feront ressentir une agréable douceur.

En cours de journée, l'air va considérablement se réchauffer en altitude : les sommités du département vont rapidement retrouver la douceur tandis que les basses couches conserveront un fond d'air frais. Ce soir, quelques gelées pourraient se produire en plaine ainsi que dans les bas fonds et plateaux, les monts resteront hors-gel toute la nuit.

Demain matin on devrait constater de belles inversions thermiques entre les bosses et les creux où le gel pourrait être plus accentué que ce matin. Toujours demain vendredi, la lumière devrait être moins vive qu'aujourd'hui mais l'impression restera au beau avec une température radoucie.

Le changement de temps est pour ce week-end : samedi nous pourrons peut-être conserver un temps à peu près sec sous un ciel de moins en moins lumineux, il fera toujours relativement doux (températures maxis toutefois inférieures aux normales de saison, de 2 à 3°). La pluie est presque assurée pour dimanche, la température fléchira en cours d'après-midi ou en soirée. Des chutes de neige sont envisageables au dessus de 1000 ou 1200 m en fin de perturbation, en cours de nuit.

Lundi, la pluie finie, il fera de nouveau bien trop frais pour un mois d'octobre et mardi ne verrait pas de grand bouleversements.

Ensuite c'est brouillon, le radoucissement évoqué hier tient toujours la corde, reste à voir l'ampleur et la durée...

 

* : c'est-à-dire minimale entre hier 20h et ce matin 5h.

mercredi 20 octobre 2010 à 5h 30 :  Quelle douceur hier ! 7.5° de maximale, ce n'est  "que" 6.3° de moins que la moyenne des 15 maxis du 19 octobre de 1995 à 2009... Pour comparaison, dimanche dernier, cet écart, (c'est-à-dire le déficit de degrés sur la température maximale) était de 11.2°.  Andrézieux est monté hier à 11.6° soit 5.2° de moins que la moyenne des 15 maxis du 19 octobre de 1995 à 2009.

La pluie de cette nuit a fourni 3.3 mm d'eau dans le pluviomètre, il fait actuellement 4.5° et la minimale provisoire est de 4°. Aujourd'hui le temps devrait se rafraîchir, il fera sans doute plus froid ce soir qu'à présent. Les pluies sont sur le départ, le ciel sera redevenu sec cet après-midi, peut être même pourrons-nous apercevoir le soleil quelques minutes ?

Comme prévu depuis quelques temps, demain matin il fera froid, le gel sera généralisé, entre 0 et -3°. La journée devrait être relativement bien lumineuse, ce qui nous changera un peu.

Vendredi le radoucissement sera tangible, les gelées auront disparu, excepté sans doute dans les bas fonds.

La tendance pluvieuse s'affirme pour le week-end, essentiellement dimanche. Samedi verra le pic de douceur (nous serons toutefois à des niveaux encore inférieurs aux normaux en ce qui concerne la maximale). Dimanche la pluie pourrait être omniprésente et relativement abondante (de l'ordre de 10 mm ?), la température fraichira en cours de journée et il pourrait faire plus froid en soirée qu'en matinée.

Lundi sera une nouvelle froide journée pour la saison, on voit vaguement un radoucissement par la suite, rien de bien précis toutefois.

mardi 19 octobre 2010 à 8h 15 :  Il a juste gelé sous abri cette nuit (0.0° de minimale nocturne) et il s'agit ici du premier gel de la saison. Ce petit gel a eu lieu vers 4h du matin, depuis, de l'air plus doux est en provenance du nord de sorte que la maximale attachée au 18 octobre vient d'avoir lieu à l'instant : 3.7°. La maximale diurne d'hier (c'est-à-dire de 8h hier à 20h hier) n'était que de 2.4°. D'autres postes du secteur enregistrent le premier gel de la saison, toujours un faible gel qui est apparu vers 4 ou 5h du matin et bien disparu depuis : -0.6° aux Sauvages, -0.4° à St-Georges de Reneins, 0.0° à Riorges, -0.1° à Grammond. Plus haut en altitude, il faisait -4° au col du Béal à 1h cette nuit puis la température est remontée à -0.1° à 7h et 8h. Le col du Béal a enregistré deux journées consécutives sans dégel : les 17 et 18 octobre.

Le relatif radoucissement est en route, nous devrions passer la barre des 5 degrés aujourd'hui, autant dire que nous resterons encore dans une ambiance bien froide pour la saison. Quelques pluies sont tout à fait probables avant la soirée et la nuit prochaine ; nous  troquerons donc le brouillard qui nous enveloppe depuis presque une semaine au profit de nuages pluvieux...

Demain mercredi le redoux prendra fin... La température devrait être plus élevée au lever qu'au coucher du soleil (enfin on devrait dire le lever du jour et le coucher du jour, car le soleil...). La matinée pourrait de nouveau être faiblement pluvieuse, puis on peut sans doute compter sur un ciel sec passée la mi journée.

La nuit de mercredi à jeudi verra le refroidissement se poursuivre, jeudi matin le gel sera sans doute généralisé, on pourrait avoir des minimales entre 0 et -3°.

Après cette froide matinée, l'ambiance va rapidement se réchauffer en altitude : la montagne retrouvera une certaine tiédeur en soirée, la plaine sera plus longue à radoucir. Vendredi nous devrions renouer avec une ambiance plus douce mais qui resterait encore à des niveaux thermiques inférieurs aux normaux.

Samedi la relative douceur confirmera son ancrage. Si la minimale arrive à peine aux niveau de saison, la maximale pourrait avoir encore du mal à le toucher car l'ambiance pourrait virer à la pluie.

Cette douceur à peine de saison ne tiendra pas plus de 2 jours, dimanche elle lèvera l'ancre. Le nouveau refroidissement esquissé dans les éditos précédent semble vouloir venir jouer son rôle sur scène : dans une ambiance sans doute pluvieuse, dimanche se refroidira de quelques degrés.

Lundi la grande fraîcheur sera de nouveau de mise.

Ce nouveau coup de froid ne semble pas vouloir s'éterniser, un timide radoucissement est envisageable pour le milieu de la semaine prochaine.

lundi 18 octobre 2010 à 7h 45 :  Il n'y a pas eu de surprise hier : flocons, brouillard, bruine, vent et grande fraîcheur toute la journée. La température minimale n'a pas atteint le zéro comme pressenti, elle s'est arrêtée à 0.6° et a eu lieu vers 9h. La température maximale (2.9°)  a établi ici à Violay un nouveau record bas (depuis au moins 1995) pour l'intervalle ]14 mai, 23 oct] ; autrement dit, on n'avait jamais eu de température maxi aussi basse, depuis au moins 1995 entre un 14 mai et un 23 octobre. A Andrézieux, où les séries de mesures remontent à bien plus longtemps (1er avril 1946), la maximale d'hier est un nouveau record bas journalier : il était de 7.6° le 17 octobre 1992, il est à présent de 5.7° et associé au 17 octobre 2010. Cette maximale d'hier est record bas pour plus d'un jour, il est valable pour l'intervalle [13 octobre, 22 octobre].

Le déroulé des prochains jours n'a guère évolué depuis hier. Aujourd'hui sera encore une journée très froide et crachouineuse. Demain on devrait bénéficier d'un petit redoux symbolique et toujours humide ; mercredi il fera de plus en plus froid au fil de la journée, quelques flocons sont possibles en fin d'après-midi ou soirée.

Jeudi le temps devrait enfin s'éclaircir sous une température négative le matin. Vendredi l'ambiance se réchauffera péniblement.

On peut espérer un week-end plus doux mais sans doute humide, les températures resteront probablement encore sous les normales.

Un nouveau refroidissement est envisageable pour le début de semaine prochaine... c'est encore très loin, c'est encore très incertain.

dimanche 17 octobre 2010 à 9h : Erreur dans l'édito d'hier : le jour sans dégel le plus précoce de ces 16 dernières années est le 24 octobre 2003 (et plus le 28 octobre 1997) avec -0.2° de maximale. Les flocons sont au rendez-vous : il neige, parfois à gros flocons, depuis 8h 15 environ. La température est toutefois positive : 1.0° actuellement. Bien entendu, cette première neige ne tient pas au sol ici à 830 m, mais elle a dû griser le parterre au sommet de la commune (1000 m).

Cette date de premier flocon automnal est relativement précoce, voyez ici les dates des premiers et derniers flocons à Violay de ces 20 dernières années. La date moyenne du premier flocon était (jusqu'à hier) le 2 novembre, la plus précoce est le 13 septembre 1998 et la plus tardive le 19 décembre 1994 (sacré écart !). La date médiane du premier flocon était (jusqu'à hier) le 11 novembre.

Ce coup de froid n'a donc rien de sensationnel, en revanche, sa durée pourrait être assez remarquable pour la saison.

Il n'y a pas grand chose à espérer de la journée d'aujourd'hui : les averses devraient s'espacer voire s'atténuer cet après-midi mais la température restera dans les chaussettes. Demain lundi il ne devrait plus pleuvoir ni neiger (hormis quelques flocons ou gouttes froides isolés).

Comme prévu depuis quelques jours, un très relatif redoux est programmé pour mardi, le soleil pourrait de nouveau se montrer (ça fait longtemps qu'on ne l'a pas vu celui-là !). Mercredi serait une journée de transition : la température pourrait être plus froide en fin de journée qu'en matinée et quelques flocons sont bien probables en soirée ou nuit suivante.

Jeudi matin le gel sera sans doute généralisé, quelques rares floconnées sont évidemment possibles jusqu'à très basse altitude (400-500 m ?).

Vendredi le grand froid (pour octobre) se maintiendra le matin, on pourrait assister ensuite à un lent réchauffement les jours suivants, réchauffement qui nous ferait passer sous la limite pluie-neige qui ne planera pas très haut (1000-1200 m ?) au cours du week-end.

Semaine hivernale donc.

samedi 16 octobre 2010 à 10h : La pluie/neige arrive, le froid est bien là. Ce matin il fait 3° ici à Violay (2.6° de minimale provisoire), la perturbation venue du nord arrose présentement le Roannais et doit sans doute lâcher des flocons sur les sommets des monts de la Madeleine, du côté de la Pierre du Jour ou du Rocher de Rochefort. Le puy de Montoncel, sommité des Bois Noirs, doit déjà se faire des cheveux blancs.

Pas de grandes nouveautés en ce qui concerne le temps prévu pour les 4 prochains jours : la pluie froide devrait arriver dans quelques minutes, sans doute avant la mi journée. Le refroidissement de la nuit prochaine pourrait pousser le thermomètre à des valeurs juste négatives demain matin, les quelques averses potentielles seront alors neigeuses par ici, le sol pourrait même griser momentanément au sommet de la commune (1000 m). La journée de dimanche sera glaciale, nous pourrions battre des records de basse température maximale si le soleil ne se montre pas. Depuis 1995, ici à Violay, la plus basse maximale d'un 17 octobre est de 8.2° (l'an dernier) ; il va sans dire que ce record sur cette courte période sera pulvérisé. Pour mémoire, la journée sans dégel la plus précoce, toujours ici et toujours depuis 1995, est le 24 octobre 2003 avec -0.2° de maximale.

Lundi le froid sera toujours présent, les floconnées devraient s'espacer ou disparaître. Mardi un très léger redoux devrait réchauffer la maximale de 2 ou 3 degrés, nous resterons toutefois largement en dessous (de 5 à 7°) des normales de saison en ce qui concerne la température maximale. Le coup de froid esquissé pour la seconde partie de semaine prochaine, pourrait ne pas être aussi méchant que prévu, attendons-nous toutefois à un refroidissement possiblement floconneux entre mercredi et jeudi.

vendredi 15 octobre 2010 à 8h : le froid s'installe, hier la maximale est montée à 7.4°, soit 1.6° de moins qu'avant-hier ; sur la crête exposée au vent des Sauvages (alt 830 m), le mercure d'hier n'est pas monté au dessus de 4.7°.Le brouillard est tenace, il pourrait de nouveau nous boucher la vue aujourd'hui.

Comme raconté depuis plusieurs jours, ce temps bien trop froid pour une mi octobre va s'imposer durant toute la semaine prochaine.

Demain samedi de petites pluies froides vont débarquer dès le milieu de matinée, il neigera dans un premier temps au dessus de 1200 m puis, le refroidissement de la nuit de samedi à dimanche pourrait faire voltiger quelques flocons entre 800 et 1000 m.

Dimanche sera glacial(e?) pour la saison, la température maximale se situera sans doute en dessous des normales de la température minimale. Une journée sans dégel (i.e maxi négative) est envisageable, si le soleil ne se montre pas, au dessus de 1000-1200 m.

Lundi il fera tout aussi froid sinon plus à la faveur d'une éventuelle éclaircie nocturne. 3 gouttes ou 2 flocons sont encore possibles.

De mardi à mercredi, on ressentira un tout petit radoucissement, nous resterons toutefois dans des gammes de température nettement inférieures à ce qu'elles sont en général aux alentours d'un 20 octobre.

Ensuite, vers jeudi ou vendredi, un nouveau coup de froid est envisagé.

jeudi 14 octobre 2010 à 8h : Seulement 9° au plus chaud hier, il faut dire que le soleil promis n'a brillé que jusque vers 9h, ensuite le brouillard a repris possession du terrain et ne nous a pas lâché de la journée. Au vu des images satellite, on remarquait que seule notre région était brouillée : tout le reste du pays était au soleil.

Aujourd'hui rien ne change, il fait actuellement 4.6° (4.5° de mini hier avec quelques rares gelées au sol), la rosée a déposé 0.3 mm dans le pluviomètre (0.2 mm hier) et le ciel est bien plus brumeux qu'hier. On ne peut qu'espérer un peu de soleil en journée, au vu des images du satellite du canal infrarouge, il semble que la couche de stratus soit assez faible, en tout cas elle est encore bien localisée sur notre région.

Demain vendredi on ne changera pas grand chose : toujours de la fraîcheur et possiblement des stratus (brouillard au sol) qui pourraient ne pas se dissiper facilement...

Samedi le temps changera, le ciel se couvrira de nuages plus élevés que les rampants actuels, ils seront porteurs de quelques gouttes froides, la limite pluie-neige devrait se situer aux alentours de 1200 m à l'arrivée des pluies vers la mi journée, puis elle s'abaissera progressivement, on pourrait la retrouver le soir sous 1000 m. Les précipitations seront sans doute clairsemées, elles pourraient toutefois blanchir la tête (et même les épaules) des monts du Forez et Pilat. Ici à Violay on pourrait voir quelques flocons sur le soir, s'ils ne sont pas au bourg, ils seront à la tour Matagrin.

Dimanche il fera plus froid, le refroidissement sensible devrait se produire dans la nuit de samedi à dimanche. S'il reste en matinée quelque eau à précipiter dans le ciel, se sera sans doute des flocons au dessus de 800 voire 600 m.

Lundi sera une journée glaciale pour la saison, l'ambiance serait en voie d'assèchement, on ne peut toutefois exclure 2 flocons par heure et par m².

L'automne aurait du mal à se réinstaller la semaine prochaine, on pourrait bénéficier d'un très relatif redoux humide (il ferait encore bien plus froid que la normale) entre mardi et mercredi avant une nouvelle éventuelle offensive hivernale floconneuse en seconde moitié de semaine. Bref préparons-nous à partir d'après-demain samedi à une grosse semaine très froide pour une mi octobre.

mercredi 13 octobre 2010 à 5h30 : On perd quelques degrés tous les jours (il fait 6° présentement) la minimale est en baisse quotidiennement depuis le 14.9° du 8 octobre.

Actuellement le ciel est dégagé ce qui laisse présager une très belle journée lumineuse à venir. Ce beau temps de plus en plus frais devrait tenir jusqu'à vendredi.

Samedi, toujours dans le froid (le froid pour la saison évidemment) quelques gouttes pourraient venir changer la donne. Dimanche et lundi seraient sans doute les journées les plus froides de la séquence, 1 ou 2 flocons par ici sont toujours possibles.

mardi 12 octobre 2010 à 8h : Le ciel s'éclaircit : il reste encore beaucoup de brume ce matin (et 0.3 mm de rosée dans le pluviomètre) mais le soleil devrait rapidement dissiper toute cette grisaille. Côté température, le lent refroidissement se poursuit avec 8° de minimale.

Ce type de temps (brumeux matin puis rapidement ensoleillé) devrait tenir jusqu'à vendredi ou samedi tout en maintenant une tendance thermique à la baisse. Les prévisions partaient dans tous les sens à partir du début de la semaine prochaine, à présent on y voit plus clair. Le pic de froid devrait arriver un peu plus tôt que prévu à savoir dimanche ou lundi. De petites gelées sous abri sont possibles, surtout dans les bas fonds mais aussi peut-être en plaine, entre samedi et lundi ; on ne peut exclure, ici à Violay, 1 ou 2 flocons durant cette période. "1 ou 2 flocons" ça ne veut pas dire "1 ou 2 cm de neige au sol". Globalement, la tendance restera sèche durant le week-end, s'il y a gouttes ou flocons, se sera purement anecdotique.

En tout cas il fera froid pour "la fête à Violay" ce qui n'a rien de surprenant ici à cette époque de l'année. Ceux qui, dans les temps immémoriaux, ont eu l'idée de placer ici la dernière fête de la saison ont été peu inspirés...

lundi 11 octobre 2010 à 8h : Seulement 0.2 mm de liquide dans le pluviomètre ce matin, et une bonne part doit être due à la rosée. La pluie n'est donc pas montée jusque vers chez nous et on pourra attendre encore longtemps avant de la revoir.

Les grisailles pourraient durer toute cette journée de lundi puis le soleil devrait revenir à partir de demain.

L'évolution future n'a pas trop changé depuis quelques jours : on assistera tout au long de la semaine à un très lent rafraîchissement de l'air sous un ciel ensoleillé.

Les prévisions se brouillent sérieusement à partir de dimanche prochain, toutefois, la possibilité d'un premier coup de froid aux alentours du 20 octobre associé à quelques flocons (ici à Violay) est toujours probable.

dimanche 10 octobre 2010 à 8h : Hier le soleil omniprésent a poussé la maximale à 21.2° ici à Violay, 24.7° à Andrézieux, 22.8° au bourg de Chalmazel, 20.7° à la Gardonnanche, 19.4° au col de la Loge, 17.1° au crêt de l'Oeillon, 23.4° à Grammond, 19.6° à la République, 26.3° à Riorges, 25.9° à l'aérodrome de St-Chamond, 16.3° au col du Béal, 24.6° à Bron et St-Georges-de-Reneins, 19.7° aux Sauvages, 24.1° à Liergues. Des valeurs évidemment élevées pour un 9 octobre, d'ailleurs toute cette première décade d'octobre est remarquablement douce.

Ce matin le ciel est très nuageux à couvert, nous débutons une longue période de lent refroidissement qui nous amènera à des températures de saison vers mardi ou mercredi puis sous les normales en seconde partie de semaine. La tendance au froid vaguement évoquée dans l'édito de vendredi 8 entrevoyant la possibilité de quelques floconnées aux alentours du 20 octobre est toujours d'actualité ; on peut donc parler de refroidissement plus ou moins continu pour les 10 jours à venir : nous partons de haut et risquons d'arriver relativement bas.

A plus courte échéance, le temps s'annonce humide comme déjà évoqué dans les derniers éditos. La quantité de pluie prévue entre cette fin d'après-midi et demain soir est toujours difficile à cerner : elle a fluctué dans mes prévisions entre de la "petite bruine" puis une pluie "de l'ordre de 10 mm" et enfin "quelques faibles pluies". Il semble que la dernière version soit la bonne, à savoir de la petite pluie qui donnerait en moyenne environ 5 mm.

A partir de mardi, le temps restera sans aucun doute sec pour une bonne sixaine de jours, le vent viendra du nord-est, les nuits seront de plus en plus fraîches et les journées devraient rester ensoleillées.

samedi 9 octobre 2010 à 8h : La dernière journée très douce est pour aujourd'hui. Demain le ciel devrait s'ennuager et quelques faibles pluies se produiront en fin d'après midi et dans la nuit suivante. Lundi le lent rafraîchissement sera amorcé, quelques bruines pourraient encore sévir le matin puis le temps s'assèchera.

La semaine prochaine verra le temps se refroidir lentement mais sûrement, le flux viendra du nord-est avec un anticyclone qui va se positionner sur les îles Britanniques. Cet anticyclone semble d'une belle solidité, il pourrait être encore sur place en fin de semaine prochaine.

Passées les petites pluies de dimanche soir à lundi, il ne tombera sans doute plus rien avant au moins la fin de semaine prochaine.

vendredi 8 octobre 2010 à 9h : Plus de 25 degrés en plaine hier, ces valeurs sont assez proches des records journaliers : 25.6° à Andrézieux hier pour un record journalier de 27.4° (l'an dernier). Il a fait aussi très chaud en montagne avec 20° à la République, 21.6° à Chalmazel Gardonnanche, 19.5° au col de la Loge ainsi qu'aux Sauvages, 16.6° au col du Béal, 20.7° ici à Violay, 23.6° à Grammond.

Le pic de chaleur est sans doute passé ce qui ne nous empêchera pas de pouvoir bénéficier de deux belles journées très douces : aujourd'hui et demain.

Les petites pluies de dimanche et lundi sembleraient un peu plus conséquentes que prévu, on pourrait arriver à une dizaine de millimètres entre dimanche midi et lundi soir. Le rafraîchissement se poursuivra en ces deux journées.

Comme raconté hier, nous devrions retrouver un temps plus frais que la normale dès mercredi, le refroidissement se poursuivrait les jours suivants, la fin de semaine serait donc fraîche voir très fraîche pour l'époque de l'année.

Passé le 15, les prévisions s'embrouillent, la tendance, déjà visible depuis quelques jours, est toutefois au maintien d'un temps très frais, on ne peut exclure de voir quelques flocons par ici (les premiers de la saison) aux alentours du 20-23 octobre.

jeudi 7 octobre 2010 à 8h : La chaleur a été remarquable hier : 25.3° à Andrézieux au plus chaud de la journée, ce n'est que 0.8° de moins que son record journalier. Aujourd'hui les conditions météo sont pratiquement identiques à celles d'hier : un air limpide (pas de grisailles contrairement à hier) et un soleil prêt à tout. Comme hier, le Mont Blanc et même toute la chaîne des Alpes sont particulièrement bien visibles, ce qui démontre encore une fois que visibilité du Mont Blanc ne rime pas forcément avec pluie imminente.

Demain vendredi et même samedi ce beau temps très chaud pour l'époque de l'année se maintiendra.

Dimanche un rafraîchissement se fera sentir et quelques gouttes peuvent assombrir la journée.

Ensuite, lundi, il semble qu'un lent refroidissement veuille débuter sous quelques possibles bruines. La semaine prochaine pourrait donc voir chaque jour perdre quelques petits degrés sur la veille. Le refroidissement ne serait ni spectaculaire ni fort prononcé ; toutefois, nous passerions sous les normales de saison à partir du milieu de semaine, il ferait frais en fin de semaine.

Mises à part les hypothétiques gouttelettes ou bruinettes de dimanche et lundi prochains, aucune pluie significative n'est pour l'instant en vue avant au moins 10 jours.

mercredi 6 octobre 2010 à 5h 30 : Le retour d'été est installé : il fait présentement 14 degrés. On peut compter sur un temps chaud et ensoleillé jusqu'à sans doute samedi. Dimanche quelques gouttes ou bruines pourraient venir ternir la journée, la température serait en baisse, mais encore au dessus des normales de saison après le pic de vendredi ou samedi.

La première moitié de semaine prochaine verra sans doute un lent rafraîchissement, on ne pourra toutefois pas se plaindre du thermomètre qui restera honnête pour une mi octobre.

On ne voit pas de pluie significative avant une dizaine de jours.

Nous sommes le 6,  les adhérents de l'AMRL ainsi que les abonnés ont reçu le bulletin d'octobre, le 66ème. Si vous n'êtes ni abonné ni AMRLien, ous pouvez le télécharger moyennant un micro-paiement à l'adresse habituelle.

mardi 5 octobre 2010 à 7h 30 : La bonne pluie d'hier a eu la délicate attention de ne pas s'étaler sur toute l'après-midi : elle a fait le boulot en l'espace de deux petites heures à partir de 13h 30 environ ; ensuite, les éclaircies sont revenues éclairer le reste de l'après-midi. Il est finalement tombé ici à Violay 21.8 mm dont 0.5 avant 8h hier matin : il s'agit donc d'un bel arrosage.

Actuellement une poche de bruine/pluie traîne encore sur le département, il fait présentement 10°. La tendance est toutefois à l'optimisme : la belle chaleur pour un début octobre devrait nous revenir demain avec le soleil.

Jeudi et vendredi il fera très chaud pour l'époque de l'année. Samedi la "chaleur" sera toujours présente, c'est à peine si on voit encore quelques traces de pluie pour dimanche où nous retrouverions des températures un peu plus conformes à l'époque de l'année. En tout cas, on peut compter sur 4 belles journées sans pluie entre mercredi et samedi.

La semaine prochaine devrait se dérouler dans une ambiance très correcte pour une mi octobre : de la douceur et peut être quelques gouttes.

lundi 4 octobre 2010 à 7h : Quel vent hier soir et cette nuit ! la plus rapide rafale a été mesurée par Météo France à 129 km/h (entre 23h et minuit) par l'anémomètre de la très exposée station des Sauvages, 128 km/h au col du Béal, 123 km/h à Chalmazel Gardonnanche, seulement 97 km/h au puy de Dôme, 93 km/h à Graix, 84 km/h au Grand Clos de St-Etienne, 74 km/h à Brindas, 71 km/h sur l'aérodrome de Roanne.

Ce matin la pluie est arrivée plus tôt que prévu, elle n'est pour l'instant pas continue, le gros des troupes devrait arroser l'après-midi, le bon arrosage est très probable. Actuellement la température est étonnamment élevée : 15° ; il fera bien plus frais cet après-midi.

Demain matin quelques gouttes pourraient faire de la résistance puis la tendance ora vers un retour de la lumière dans une ambiance fraîche, sans plus.

La bonne douceur, voire même la petite chaleur devraient rapidement reprendre les commandes du temps. Déjà mercredi devrait être une journée très douce pour la saison, avec sans doute un généreux soleil.

De jeudi à vendredi ou samedi on devrait conserver un temps chaud pour une première décade d'octobre.

Le changement de temps esquissé dans un précédent édito en donnant la date du 9 ou 10 comme repère semble toujours d'actualité. On devrait en effet enregistrer un début d'un lent rafraîchissement sans doute humide aux environs du prochain week-end. Ce refroidissement serait très progressif mais tenace, il pourrait (d'après les plus lointaines conjectures) s'étaler sur presque toute la semaine prochaine, il pourrait alors faire assez froid aux environs du mitant du mois.

En résumé : pluie aujourd'hui, frais demain mais retour du soleil, chaud de mercredi à vendredi, gouttes possibles le week-end toujours dans la douceur, refroidissement en cours de semaine prochaine.

dimanche 3 octobre 2010 à 9h : Le vent de sud est bien établi ; les plus fortes rafales aux lieux exposés ont atteint 98 km/h à Chalmazel Gardonnanche, 93 km/h aux Sauvages, 64 km/h à Graix.

Après ce dimanche ensoleillé et ventilé, la journée de demain lundi sera partagée entre un peu de lumière matinale et de la bonne pluie (10 à 20 mm) l'après-midi et la soirée. Le maximum de température aura lieu à la mi journée, juste avant l'arrivée de la pluie. Mardi matin les grisailles et gouttes traîneront sans doute dans le ciel puis l'ambiance devrait s'assécher, on aura perdu de 5 à 10° sur la veille.

Mercredi le soleil devrait réapparaître et la température débuter sa hausse.

Jeudi et vendredi seraient de belles journées plutôt chaudes pour un début octobre.

Des températures plus fraîches pourraient s'établir le prochain week-end avec une tendance humide.

Violay, samedi 2 octobre 2010 à 8h : Le week-end agité (mais lumineux !) débute. Ce matin le vent de sud s'échauffe, fait des étirements et des vocalises ; ses rafalettes atteignent une trentaine de km/h à la Gardonnanche de Chalmazel, entre 25 et 30 aux Sauvages, entre 20 et 25 à Andrézieux. Demain dimanche il devrait avoir trouvé sa vitesse de croisière.

Aujourd'hui samedi l'ambiance est à la douceur, il fait déjà 12° ici à Violay, c'est de bon augure pour la suite de la journée, surtout que le ciel est majoritairement dégagé.

Demain dimanche le vent du sud sera remarqué, le ciel devrait être propre et le soleil pourra s'exprimer à volonté.

Lundi la pluie annoncée semble avoirpris encore quelques heures de retard : on pourrait ne la voir qu'àprès la mi journée. Un bon arrosage de 10 à 20 mm est toujours prévu.

Mardi quelques gouttes sont probables en matinée puis la pluie cessera son activité.

Mercredi, la seconde onde pluvieuse annoncée hier semble s'être évaporée.

Le reste de la semaine pourrait s'écouler dans la douceur impulsée par un courant de sud-ouest. Difficile de dire s'il pleuvra ou pas... la tendance serait plutôt au temps sec entre mardi et vendredi.

Une rotation des vents au nord ou nord-ouest est vaguement entrevue aux environs du 9-10 octobre, on pourrait alors retrouver de la fraîcheur humide le prochain week-end.