jeudi 1er avril 2010 à 7h 30. Ca y est, on l'a eu notre petit blanchiment. La webcam montre pas mal de surface "noire", mais le décor est relativement blanc sur les toits et les végétaux, comme le suggère cette photo prise à l'instant . La température est descendue à -0.4° et il fait environ 0° présentement. La dernière bouffée neigeuse s'en est allée, nous devrions rester au sec la journée, on ne peut exclure 1 ou 2 averses de pleige cet après-midi mais elles resteraient sans conséquence. Il va sans dire que nous sommes au devant d'une nouvelle journée bien trop fraîche pour un début avril, espérons que le soleil arrivera à percer quelques heures (?). Demain il fera de nouveau frais le matin, puis le ciel devrait s'allumer quelques temps avec une hausse provisoire du thermomètre, la pluie devrait revenir en cours d'après-midi ou en fin de journée. Samedi sera sans doute la journée la plus triste du week-end : la grande fraîcheur reviendra accompagnée de pluie persistante. De l'air froid reviendra dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin les thermomètres violaysiens seront sans doute repassés légèrement sous la glace, les gouttes ou flocons sont encore envisageables. Lundi, il devrait encore faiblement geler le matin, puis la tendance devrait désigner le beau temps. Grosse bouffée tiède pour mardi avec du 15-18° en plaine et du 13-16° par ici et puis... retour bien possible de la fraîcheur (mouillée ?) en seconde partie de semaine prochaine...

mercredi 31 mars 2010 à 7h 30. Il n'a pas neigé hier à Violay (enfin ici à 830 m, car sur le haut il devait faire plus froid). Les orages de neige se sont plutôt concentrés sur le sud du département, dans le Pilat, qui a eu une dizaine de centimètres aux sol vers 1000 m d'altitude (St-Genest-Malifaux) ; les flocons se sont abaissés mêlés à la pluie jusqu'aux portes de St-Etienne vers 600-650 m d'altitude.

Ce matin le ciel est très nuageux à couvert et il fait frais : 1.5° de mini provisoire (1.7° présentement) et 7.7 mm dans le pluviomètre (moitié moins que ce que j'attendais).

Les averses devraient revenir en seconde partie de journée, le gros des précipitations devrait arriver en soirée ou durant la nuit ; avec le refroidissement, les goutes devraient se changer en flocons par ici. Il faut se méfier de ces situations instables, elles peuvent donner sans prévenir 5 à 10 cm en une heure de temps. Souvenons-nous du vendredi 21 mars 2008 en fin d'après-midi, la couche atteignait 15 cm et la circulation était bien difficile. Certes cette fois-ci, l'averse neigeuse avait eu lieu en plein cœur de l'après-midi, au plus fort de l'instabilité, ce qui ne serait pas le cas prochainement puisqu'il s'agirait de la mi nuit. On pourrait donc avoir quelques surprises neigeuses cette nuit au dessus de 800-1000 m. Demain matin, le paysage devrait avoir grisé ou blanchi aux premières heures du jour. Une fois le gros de la perturbation passée (qui devrait avoir évacué le secteur en fin de nuit), le temps de demain sera sans doute assez lumineux, il gèlera faiblement demain matin, quelques floconnées sont encore possibles sous une averse en seconde partie de journée lorsque la convection aura développé l'instabilité. Vendredi il fera encore froid le matin (minimale aux environs de 0°) puis la journée devrait rester sèche et assez lumineuse, les cyclistes pourront en profiter pour rouler un peu. Une petite hausse du mercure sera appréciée. Samedi le temps repart à la pluie et à la fraîcheur. Dimanche et lundi il fera franchement froid pour un début avril, les gelées seront généralisées au dessus de 500 à 800 m et il ne serait pas étonnant de revoir des flocons à partir de cette tranche d'altitude.

En résumé, c'est de la fraîcheur voire du froid (pour la saison !) jusqu'à au moins lundi prochain. On voit pointer un net radoucissement mardi ou mercredi prochain... mais c'est loin.

mardi 30 mars 2010 à 8h. La pluie (et/ou neige) est imminente : le front orageux va nous arriver dessus dans 10 ou 15 minutes. Hier a été une belle journée, comme prévu ; les 20° ont été atteints voire dépassés en plaine (21.4° à Charlieu, 21.7° à Riorges mais seulement 19.2° à Bron bien tempéré par un solide vent de sud. La fraîcheur revient donc ce matin et devrait se poursuivre jusqu'au week-end. Le pic de "froid" sera sans doute atteint jeudi matin en montagne et vendredi ou samedi matin en plaine, une fois que le vent se sera affaibli. Nous devrions récolter une bonne lame d'eau aujourd'hui (au moins 15 mm semblent envisageables), on devrait voir des flocons, peut être même qu'ils arriveront à blanchir le sommet de la commune.

Actuellement la luminosité diminue de plus en plus. Voyez la webcam ; début du spectacle dans quelques minutes.

Mise à jour possible en journée.

lundi 29 mars 2010 à 5h 30. Voilà, il n'y a pas eu de miracle dominical : le ciel est resté bâché toute la sainte journée, la matinée a été arrosée ainsi que la soirée. : 5.5 mm de plus dans l'éprouvette. Le redoux a été amorcé hier soir (il faisait plus doux à 20h qu'à midi), la journée devrait être particulièrement tiède (un bon 15° de maxi ici) et correctement ensoleillée. Demain mardi nous reviendrons à des températures de saison le matin puis le refroidissement sera sensible en journée, les averses plus ou moins orageuses du soir pourraient s'accompagner de flocons. Mercredi matin il fera froid, quelques résiduelles chutes de neige sont possibles en matinée. Jeudi l'ambiance matinale sera encore froide avec un thermomètre au voisinage de 0°, plutôt en dessous même, et quelques floconnées jusqu'à basse altitude (300-500 m ?). Vendredi serait une journée sèche, mais il semble bien que le week-end de Pâques soit de nouveau globalement pluvieux... Pas bon pour la sortie montagne ça...

dimanche 28 mars 2010 à 10h de la nouvelle heure. La pluie tombe doucement, c'est tout de même une bonne chose car ce mois de mars a été très sec. Le cumul des 3 derniers relevés est de 23.2 mm ; nous devrions facilement dépasser les 25 mm avec ce qui est tombé depuis 8h et ce qu'il devrait tomber d'ici demain 8h. A l'heure actuelle, le cumul mensuel provisoire dépasse légèrement 35 mm, soit environ la moitié d'une hauteur moyenne pour un mars entier ; la bonne pluie vue depuis longtemps pour mardi devrait ajouter une quinzaine voire une vingtaine de millimètres.

Pas d'illusion sur la suite de la journée, avec un peu de chance cette pluie fine s'arrêtera dans l'après-midi mais quoi qu'il en soit, le soleil ne devrait pas nous aveugler. Demain sera LA belle journée de la semaine : un gros vent de sud-ouest va apporter de la chaleur et sans doute balayer le ciel. Attendons-nous demain à du 20 degrés en plaine. Mardi, on replonge dans la fraîcheur, dans la grosse pluie, dans les orages et peut être même les gros flocons (ils seront en tout cas abondants au dessus de 1200 m environ). Une jolie tempête est à craindre entre Bordelais et Pays Nantais. Mercredi matin il fera froid, le thermomètre matinal ne devrait pas être loin de 0° dans la cabane, quelques averses neigeuses sont probables. Jeudi sera à mettre dans le même panier que mercredi, et puis pendant qu'on y est, vendredi ne vaudra guère mieux... Tout ça est de très mauvaise augure pour la belle sortie de ski de rando prévue le week-end de Pâques entre Aiguille Rousse et Lévanna...

samedi 27 mars 2010 à 7h 30. La température maximale d'hier m'a de nouveau fait mentir, je la pressentais sous 10° et elle est finalement montée à 10.9°. En plaine, les 15° ont eu du mal à être atteints : 15.3° à Bron, 14.6° à St-Chamond, 14.5° à Satolas, 14.2° à Riorges.

Aujourd'hui la prévision est à la pluie ; une zone perturbée devrait nous toucher vers 10 heures, les précipitations pourraient être violentes, quelques coups de tonnerre et flocons ne sont pas, localement, improbables. Demain le temps devrait s'assécher et se radoucir. Lundi sera la belle journée de la semaine : on devrait retrouver de la lumière et des 20 degrés en plaine. Mardi on n'échappera pas à la pluie : le refroidissement sera remarquable entre le matin et le soir. En cours de journée, la limite pluie-neige devrait considérablement s'abaisser, on pourrait la retrouver vers 300-500 m en soirée. Mercredi il fera très froid pour un début avril, on devrait voir des flocons jusqu'en plaine. Jeudi le froid ferait de la résistance et la fin de semaine serait placée sous le signe de la fraîcheur, malgré un sensible radoucissement.

vendredi 26 mars 2010 à 7h 30. Le froid est arrivé brutalement bruyamment et nuitamment. Il faisait 10° vers 2h du matin et il n'en fait plus que 0.5° présentement.

A St-Etienne Grand Clos, il faisait 12° à 5h et plus que 4.3° une heure lus tard. A la Terrasse on est passé, dans cet intervalle, de 13.3° à 6.1°. Dans le Roannais, la baisse de température a été bien plus progressive : à 5h lorsqu'il faisait +12° à St-Etienne, il ne faisait que 6.5° à St-Léger-sur-Roanne. A St-Chamond, on avait 13.5° à 5h, 9.4° à 6h et 5.5° à 7h. A Bron : 14.7° à 6h puis 7.4° à 7h. A St-Georges-de-Reneins : 15.4° à 5h et 7.3° à 6h (soit 7.4° d'écart instantané avec Bron !).

L'air froid a provoqué de beaux orages ce matin vers 6h. Ici à Violay un gros coup de tonnerre vers 6h 15 a fait sauter le compteur électrique, vers 6h 25 les flocons se mêlaient à la pluie puis de grosses "rondelles de saucisson'" sont tombées, arrivant à vaguement blanchir le sol. D'autres coups de tonnerre ont été entendus vers 7h 15. Il est tombé pas mal d'eau, le pluviomètre est en train de fondre (enfin ce n'est pas le pluviomètre qui fond, mais la neige qui lui est collée).

Les Monts du Forez ont dû copieusement reblanchir : de 5h à 7h il est tombé 14 mm au col du Béal sous une température négative (-1° environ). L'épaisseur est peut être plus importante sur le plateau de la Madeleine avec 28 mm de tombés à 1020 m à St-Nicolas sous une température légèrement négative.

Le gros de l'orage est passé, le front se décale à présent vers le nord-est. La pluie ou neige n'est pas pour autant terminée, nous devrions avoir quelques averses, voire quelques orages en cours de journée. La température ne dépassera pas 10° aujourd'hui, même à l'aide d'une éventuelle éclaircie bien placée dans l'après-midi. Demain samedi la fraîcheur se maintiendra et le régime d'averses plus ou moins orageuses devrait de nouveau nous être servi. Dimanche le mercure repartira franchement à la hausse, il fera doux l'après-midi. Lundi la douceur sera à son paroxysme avec sans doute du 20° en plaine. Lundi sera la journée vélo de la semaine. Mardi patatras ! nouvelle bouffée froide en vue, peut-être arriverons-nous à sauver la matinée du refroidissement et de la nouvelle saucée qui lui sera associée. Mercredi et jeudi le froid sera revenu, les gelées pourraient être généralisées. La tendance future est floue, la douceur pourrait avoir du mal à se rétablir.

Violay, jeudi 25 mars 2010 à 7h. Aujourd'hui sera la dernière journée de grande douceur. Hier, malgré de nombreux nuages, la maximale est montée à 16.1°. Actuellement le ciel est très chargé, il fait très doux (8.5°). La minimale nocturne d'Andrézieux est de 12.4°, ce qui représenterait un nouveau record haut pour un 25 mars, à seulement 0.2° du record décadaire ; pour être déclarée "minimale du 25 mars 2010", ce 12.4° doit tenir le coup jusqu'à ce soir 19h. La mini nocturne de Bron est plus fraîche (12°) ce qui la place assez nettement en dessous de son record journalier (13.1° en 2001). Notons encore les minis nocturnes de 12.5° à St-Georges-de-Reneins, de 12.8° à Brindas, de 12.9° à St-Chamond aérodrome.

Les pluies conséquentes devraient abandonner leurs premières gouttes ce soir ou cette nuit, mais c'est surtout demain vendredi (plutôt en matinée) que l'intensité devrait être forte. Demain l'air sera très instable, de l'air à -30° devrait passer vers 5500 m d'altitude, nous pourrions donc avoir localement une limite pluie neige très basse, pourquoi pas quelques flocons par ici (800-1000 m) sous une averse musclée ? Samedi il fera frais, l'ambiance sera aux averses, dimanche l'ambiance devrait s'assécher, le fond de l'air restera frais. Lundi nous pourrions assister à un beau sursaut thermométrique provoqué par un fougueux courant de sud-ouest lui-même engendré par une profonde dépression aux alentours de la Bretagne. Mardi et mercredi verraient un net refroidissement, avec sans doute quelques pluies à la clef. Ensuite... c'est assez incertain, le temps pourrait rester juste frais durant 2 ou 3 jours.

mercredi 24 mars 2010 à 7h 30. Mars poursuit son rachat de la première quinzaine : les températures sont très douces, aujourd'hui devrait ajouter une nouvelle journée à température moyenne supérieure à 10°.

Actuellement le soleil perce par l'est, mais la partie ouest du ciel est tapissée de nuages. La journée sera sans doute moins lumineuse que celle d'hier, mais on peut compter sur la douceur (déjà 7.5° présentement) et sur l'absence de pluie.

Demain jeudi le temps changera, l'ambiance restera douce, quelques gouttes pourraient tomber mais surtout le vent de sud se lèvera franchement. Les pluies conséquentes associées à un net refroidissement sont pour vendredi. Samedi il fera frais et quelques ondées sont probables. Dimanche et lundi verront sans doute une hausse thermométrique, avant un nouveau refroidissement aux alentours de mardi. La huitaine de grande douceur devrait donc s'achever demain jeudi, la fin de mois sera plus fraîche et humide.

mardi 23 mars 2010 à 7h. Je joli temps doux et lumineux se poursuit, il fera clair aujourd'hui et encore bien bon pour une fin mars. Actuellement le ciel est entièrement dégagé et la température est largement positive : +5°. Il gèle faiblement en Val de Saône --0.6° de mini provisoire) ainsi que sur les plateaux de montagne (-1° à la Gardonnanche).

Le beau temps est donc garanti pour aujourd'hui et aussi pour demain, même si demain un voile pourrait nous séparer des cieux. Jeudi sera la journée de transition (comme annoncé depuis un certain temps). Jeudi en effet, le vent de sud va se lever et pourrait nous apporter quelques pluies en seconde partie de journée ou sur le soir. Vendredi nous devrions enfin avoir droit à une bonne rincée, ce sera sans doute L'épisode pluvieux de ce mois de mars., on peut s'attendre à une lame de 10 à 20 mm. Vendredi toujours le vent tournera au nord et le refroidissement devrait provoquer des chutes de neige au dessus de 1000 à 1200 m. Retour à un certain calme juste frais et sec pour le week-end puis, possiblement, un nouveau rafraîchissement sur les coups de lundi ou mardi prochains.

lundi 22 mars 2010 à 5h 30. La dernière poignée de neige a fondu hier après-midi au bord de "ma" route, entre les deux doigts de la patte d'oie du coin (les autochtones comprendront). Il reste encore quelques 10 m² de neige sur la commune de Violay, il faut aller la chercher sur l'abrupt versant nord du mont Boussuivre, un peu en contrebas du chemin en balcon, vers 900 m d'altitude. Ici précisément en Lambert 93 kilométrique : X = 807.29 Y = 6529.09 ; comme ça vous pourrez aller voir, des fois que vous ne me croiriez pas ? Je dis toujours la vérité ! sauf quand je parle de météo... Voici quelques photos d'hier après-midi de ces immensités enneigées :  . En tout cas, ces restes sont bien inférieurs à ceux de St-André-la-Côte (non je ne parle pas de reliques d'un Saint homme, mais bien de neige). Là bas, il est déjà tombé plus de neige qu'ici et surtout il y a eu des accumulation qu'il n'y a pas eu à Violay. Résultat : samedi il restait encore de gros névés d'une centaine de mètres de long le long des lisières nord. On aurait pu y faire du ski...

Alors oui donc hier il devait pleuvoir d'après ce que disait le type de la Météo à Temps Perdu ? Tsss, j'me demande bien qui est le plus perdu dans cette affaire ? lui ou le temps ? En fait il n'est rien tombé ici à Violay... D'accord il a plu un peu de partout ailleurs (Lyon, Roanne...) mais pas une goutte ici.

Notons la minimale d'hier à Andrézieux : 13.1°, il s'agit ni plus ni moins que du record haut pour une troisième décade de mars.... 10 jours après le record bas d'une maximale d'une seconde décade de mars !

Ici à Violay la mini d'hier est arrivée à 19h tout pile avec 8.5°. Il s'agit donc de la 12ème hausse consécutive depuis le -10.1° du 8 mars dernier. Jusqu'à présent ici à Violay et depuis au moins le 1er janvier 1995, le plus grand nombre de hausses consécutives des minimales journalières était de seulement 9 unités entre le 23 mars et le 3 avril 1995 mais aussi entre le 5 avril 2007 et le 13 avril 2007.

Actuellement il ne fait plus que 4°, nous sommes revenus à des niveaux thermiques un peu plus cohérents. Une belle période s'amorce : on devrait voir le soleil et des nuages entre aujourd'hui et mercredi ; les après-midi seront sans doute très agréables au soleil (12-15° de maxi par ici). Jeudi le temps devrait commencer à changer, le vent de sud pourrait se lever et quelques gouttes tomber. Vendredi nous pourrions enfin avoir une bonne pluie avec un refroidissement sensible. Samedi le frais serait revenu sur les monts et quelques flocons au dessus de 1000 m sont possibles avec pourquoi pas une petite gelée sous abri dimanche matin ?

dimanche 21 mars 2010 à 9h 00.  9.2° de minimale nocturne, c'est remarquable pour un premier jour de printemps. Si cette mini survit jusqu'à ce soir 19h, il s'agira de la 12ème hausse consécutive depuis le -10.1° du 8 mars dernier. A Andrézieux, la minimale nocturne est de 13.1°, on est en passe de battre le record haut journalier qui appartient encore à 1993 avec 11.5°, on battrait aussi le record haut décadaire (12.6° actuellement). Pour battre ces records, il faut que la minimale ne descende donc pas en dessous de 11.6° d'ici 19h (pour le record journalier) et de 12.7° (pour le record décadaire). A Bron la mini nocturne est de 12.1°, soit 0.2° de moins que le record haut journalier attaché au 21 mars de 2001.

La pluie d'hier a donné 2.1 mm, nous devrions aujourd'hui recevoir de nouveau quelques gouttes puis le refroidissement nocturne devrait amener le thermomètre de demain matin à des valeurs bien plus conformes à une fin mars. La semaine prochaine devrait se dérouler sous un temps de saison, il ne faut sans doute pas compter sur la pluie avant jeudi ou vendredi, les nuages devraient occuper une bonne partie du ciel, les après-midi seront agréables, sans doute aux alentours de 15° en plaine. Vendredi le temps changera, l'atmosphère s'agitera et une bonne pluie est probable avant un sensible refroidissement. L'ambiance fraîche pourrait occuper le week-end.

Violay, samedi 20 mars 2010 à 7h 30.  C'est encore la Plaine du Forez qui a le plus chauffé hier : les 20° y ont été largement dépassés : 20.2° à Andrézieux, 21.9° à St-Léger, 22.7° à Riorges et à Charlieu. La Vallée du Gier est montée à 22° à St-Chamond Ville mais le Lyonnais (sans doute à cause du vent de sud) est resté sous la barre de la double dizaine : 19.3° à Satolas, 19.6° à Bron, 18.9° à Brindas, 18.5° à Soucieu. Le Val de Saône Beaujolais a fait 20.4° à St-Georges et Lucenay, 20.6° à Liergues.

Ici à Violay le mercure a rebroussé chemin à 17.7°, 17.8° aux Sauvages, 18.7° à Grammond.

La pluie d'hier soir a apporté 3.8 mm, il pourrait tomber de nouveau quelques gouttes aujourd'hui dans une ambiance toujours très douce, demain dimanche le temps sera morose : petites pluies plus ou moins toute la journée. La température fléchira demain puis devrait garder un niveau acceptable et constant jusqu'à jeudi inclus. Lundi serait encore pluvieux, mais le beau temps sec reviendrait de mardi à jeudi. Ensuite, comme pressenti précédemment, un refroidissement est probable, le prochain week-end serait frais, on pourrait revoir des flocons entre 500 et 1200 m (la fourchette est large, mais l'échéance est lointaine !).

La minimale nocturne, malgré la pluie, est 7.2°, il est très probable qu'elle subsiste jusqu'à ce soir 19h, auquel cas, il s'agirait de la 11ème hausse consécutive depuis mardi 8 mars et ses -10.1°.

Hier soir, quelques traces de neige subsistaient dans les coins à l'ombre et sur le matelas de ronces, il doit encore en rester (moins d'1 m²) ce matin. Je passerai dans quelques minutes. Plus haut, vers 900 m d'altitude, il doit rester de belles plaques en plein nord dans les bois. A confirmer.

11h 35 : oui il reste encore de quoi faire quelques boules de neige à proximité de la route, sur le tapis de ronces : La plaque de neige dans le pré de chez Ligot était encore présente hier à 18h, mais elle a disparu avec la pluie de cette nuit : il ne restait plus rien à 11h.

vendredi 19 mars 2010 à 7h 30.  La "chaleur" est retombée d'un cran hier puisque la maximale n'est montée qu'à 14.4° soit 3 bons degrés de moins qu'avant-hier. Ce matin la minimale provisoire affiche 6.2°, la nuit a été fort brassée avec ce vent de sud. Si cette minimale n'évolue pas d'ici ce soir 19h, alors il s'agira de la 10ème hausse consécutive, on est à présent bien loin des -10.1° du mardi 8 mars !

Actuellement le vent de sud est toujours en forme, le ciel est partagé entre nuages et pas nuages. Les minis nocturnes sont remarquablement hautes ce matin en plaine (elles restent toutefois plusieurs degrés au dessous des records) : 9.9° à Bron, 8.5° à Andrézieux, 8.4° à St-Léger-sur-Roanne. Les trous à froid ont perdu ce matin leurs températures négatives, hier soir l'orientation était pourtant à la baisse à Chalmazel bourg avec 1.5° à 22h, mais une bouffée venteuse a fait sursauter le thermomètre jusqu'à +10° à 1h.

Nous entrerons ce soir ou cette nuit dans notre période humide mais toujours douce. Demain samedi, quelques gouttes pourraient tomber dans la douceur ; dimanche sera sans doute assez maussade, la pluie pourrait traîner longtemps, sans toutefois donner beaucoup de millimètres. Lundi la pluie sera derrière nous mais la fraîcheur s'imposera, mardi et mercredi devraient être deux belles journées relativement fraîches (surtout le matin). Une nouvelle séquence pluvieuse semble se préparer pour jeudi vendredi et samedi prochain, nous assisterions de plus à une nouvelle baisse du thermomètre. A priori, les journées cyclables de la semaine prochaine seraient mardi et mercredi.

jeudi 18 mars 2010 à 7h.  Complètement à coté de la plaque ! J'ai l'air malin avec mes "12-14° par ici"... il a fait... 17.6° hier ! Il faudra que je mette mes prévisions en "mode été"...

Bien entendu, cette valeur n'est pas exceptionnelle, (en 2004 il avait fait 20.7° le 17 mars et 19.5 en 2005) mais elle m'a tout de même bien surpris... Les 20 degrés ont été dépassés en Plaine du Forez avec 20° tout rond à Andrézieux, 20.8° à Riorges, 20.9° à Boën, 21° à Feurs, 21.1° à Charlieu, 21.2° à Perreux, 19.4° à Neulise, 18.3° à St-Bonnet-le-Château, 17.9° à Chalmazel Bourg soit 22.8° d'amplitude, 17.6° à St-Just -en-Chevalet soit 23.2° d'amplitude, 17.5° à la Métare et au grand Clos, 17.4° à Machézal, 16.4° à Grammond, 10.7° au Béal, 10.6° à l'Oeillon. Il a fait un peu plus frais dans le Val de Saône que dans le Forez (vent de sud ?) avec 18.4° à St-Georges, 18.9° à Bron, 17.6° à Soucieu, 16.4° à Chiroubles,

L'ambiance devrait rester très douce aujourd'hui avec un vent de sud musclé et un soleil sans doute davantage voilé qu'hier. Il ne faut donc peut être pas s'attendre aux mêmes chaleurs qu'hier, peut être que mon "12-14° par ici" sera plus crédible... Douceur jusqu'à samedi où il pourrait tomber 3 gouttes. Petit rafraîchissement dimanche avec faibles pluies probables. La baisse de température sera plus remarquée de lundi à mardi, ensuite l'ambiance devrait rester juste de saison voire même un peu juste pour la saison. Il faudra sans doute compter avec des gouttes de pluie, essentiellement en seconde moitié de semaine prochaine (?). En tout cas, elle peut revenir la pluie car on n'a reçu que 5.7 mm depuis le 1er mars... ça fait sec.

Actuellement il fait 6° et le ciel est dégagé vers l'ouest. Le vent de sud a bien ronflé cette nuit. Le gel persiste dans certaines niches bien abritées, par exemple à 6h il faisait +7.1° à 1020 m d'altitude à St-Nicolas et seulement -4.1° à St-Just-en-Chevalet (620 m alt). 16.5 km séparent ces deux stations. A 7h : -0.5° à St-Georges-de-Reneins ( 200 m) et +5.7° aux Sauvages (830 m). Minimale nocturne de -1° à St-Chamond ville.

mercredi 17 mars 2010 à 8h.  Aujourd'hui on change de saison, aujourd'hui on tourne le dos à l'hiver et on regarde le printemps ! Hier le thermomètre est monté à 11° ici à l'abri du vent et grâce à un ensoleillement correct, mais le fond de l'air était encore très frais dans les envers. Cette nuit, après une nouvelle soirée fraîche (mini de 1.1°) le thermomètre a sursauté et nous offre un douillet 5.5° présentement. Comme pressenti (édito d'hier), en plaine et fond de vallée, ce n'est pas encore la musique printanière, les gelées sont encore présentes ce matin avec comme minis nocturnes (d'hier 19h à ce matin 7h) : -0.1° à St-Chamond P, -0.4° à Satolas, -0.6° à Bron et Andrézieux, -1.2° à Brindas, -1.7° à Lucenay, -2° à Riorges, -2.1° à Liergues -3.4° à Feurs et même -4.1° à St-Georges-de-Reneins. sur les plateaux de montagne abrités du vent il a fait de nouveau froid : -4.6° à Chalmazel Gardonnanche, même chose dans les cuvettes : -5.6° à St-Just-en-Chevalet.

Les traces de vieille neige (elle date du 12 décembre dernier soit plus de 3 mois) sont encore en place dans les coins à l'ombre et à l'emplacement des anciennes accumulations. On en trouve quelques m² vers 850 m d'altitude, au bord de la route qui mène chez moi du col de la Croix Casard, bien entendu dans les bois du versant nord du mont Boussuivre là où passe le chemin en balcon à 900 m d'altitude, dans le pré nord de chez Ligot (vers la cabane du cantonnier, vers 810-820 m alt), mais aussi au traditionnel névé du Signy (environ 760 m alt), mais encore juste sous la madone de Villechenève ( 760 m alt)... Il devrait sans problème subsister de ces traces aux premiers jours du printemps civil (prévu samedi prochain à 18h 31 du temps légal de France métropolitaine).

Cet après-midi il fera doux, même chose pour demain et même sans doute vendredi (12-14° par ici et 15-18° en plaine) où les gouttes auraient du mal à arriver. Le week-end pourrait être légèrement pluvieux, mais la masse d'air resterait douce. Ensuite on pourra ressentir un léger rafraîchissement.

mardi 16 mars 2010 à 8h 30.  Le sol est blanc de gel ce matin, mais le thermomètre placé dans l'abri à 1.7 m du sol n'a pas gelé : 0.5° de minimale provisoire (sans aucun doute définitive) soit la 7ème hausse de minimale consécutive depuis le -10.1° de mardi dernier. Le redoux est en route, ici les gelées sous abri ne reviendront pas avant (au moins) 5 à 7 jours ; en plaine, dans les vallées et sur les plateaux de montagne, il pourrait encore geler jusqu'à jeudi matin. Les postes de plaine enregistrent ce matin quelques gelées assez marquées comme -4.7° à Riorges, -3.6° à Andrézieux, -3.1° à St-Georges-de-Reneins.

La météo des prochains jours est bien cernée : beau et de plus en plus doux jusqu'à après-demain jeudi, la douceur s'amplifie vendredi et samedi mais avec sans doute quelques pluies et donc avec moins de soleil. Ensuite, à partir de dimanche, nous devrions subir un rafraichissement qui pourrait rabaisser les températures en dessous des normales de saison. Le vélo est obligatoire entre aujourd'hui et jeudi !

lundi 15 mars 2010 à 5h 30 .  On n'est pas passé loin de la journée sans dégel hier : +0.5° de maximale ; aux Sauvages, sous la bise, la maxi n'est pas montée au dessus de -0.2°. Ce matin, il gèle, encore un peu moins fort que la veille (-1.7° présentement). Il tombe quelques flocons, ceux-ci pourraient s'intensifier et donner une pellicule grise ou blanche d'ici quelques heures.

Demain le temps changera, plutôt en seconde partie de journée, nous pourrions de nouveau subir quelques faibles gelées le matin. Mercredi et jeudi seront de belles journées avec au moins 10° au thermomètre ici à Violay. Vendredi la pluie pourrait revenir (peut être qu'en soirée ?) le week-end devrait être maussade mais encore doux. Ensuite l'atmosphère pourrait légèrement fraîchir.

Vous connaissiez les 55 jours de Pékin, les 10 jours qui ébranlèrent le monde, les derniers jours de Pompéi, les 6 jours de Grenoble, alors ce matin voici en toute exclusivité les 72 premiers jours de 2010... Plus exactement vous avez la température moyenne des 72 premiers jours de l'année depuis 1995. Vous constatez que cette année est -pour l'instant- de loin la plus froide.

Violay, dimanche 14 mars 2010 à 8h 30 .  Vous connaissiez les 55 jours de Pékin, les 10 jours qui ébranlèrent le monde, les derniers jours de Pompéi, les 6 jours de Grenoble, alors ce matin voici en toute exclusivité les 72 premiers jours de 2010... Plus exactement vous avez la température moyenne des 72 premiers jours de l'année depuis 1995. Vous constatez que cette année est -pour l'instant- de loin la plus froide.

Actuellement le ciel est bouché, la minimale (-3.3°) est encore en légère progression vis-à-vis de celle d'hier. Présentement il fait -2° et le vent est de secteur nord. La Plaine du Forez a connu du gel hier soir avec le ciel dégagé, puis a fini la nuit au dessus de zéro. Le Val de Saône et la Plaine Lyonnaise n'ont pas vu de gel depuis hier matin. En altitude, il fait toujours très froid avec -6.7° au puy de Dôme, -6.6° au col du Béal, -6.2° au crêt de l'Oeillon à 7h.

Cet air froid devrait subsister encore demain où quelques flocons sont possibles en matinée, puis il se fera assez rapidement balayer en cours de journée de mardi. On pourra parler mardi de réel changement de temps, dès mercredi la température sera enfin conforme à l'époque de l'année et cette douceur (qui il faut bien le souligner n'aura rien de remarquable pour une mi mars !) devrait se prolonger jusqu'à dimanche. La pluie restera absente du ciel entre mardi et jeudi, mais elle pourrait bien revenir sur le week-end, la sensation serait donc moins printanière, même si l'air reste doux.

Ensuite ? ensuite un certain rafraîchissement est probable, rien de comparable à ce que nous venons de vivre, mais les températures pourraient être de nouveau un peu justes pour une dernière décade de mars...

Les jours propices au vélo seront cette semaine : mardi après-midi (encore un peu juste au niveau degrés, mais ensoleillé), mercredi toute la journée, jeudi toute la journée, quant à vendredi... on pourrait voir les premières gouttes ? A confirmer bien sûr, mais le créneau mardi après-midi à jeudi après-midi est fiable.

samedi 13 mars 2010 à 7h 30 .  Plus que 3 jours de froid. Actuellement il fait -4° pour -4.4° de mini provisoire (toujours le radoucissement des minimales depuis le -10.1° de mardi dernier). Comme raconté hier, si les minimales se réchauffent doucement sur les hauteurs, elles se refroidissent en plaine : -7° à 7h à Andrézieux : il s'agit en ce lieu de la plus basse température de cette vague de froid ; -7.2° à Riorges à 5h ce matin (sans doute encore moins à présent) ; -4.5° à 7h à Bron, soit la plus basse température de ce coup de froid, -7.1° à 7h à St-Georges-de-Reneins... A noter le seulement -1.6° à 7h de Brindas, le -1.1° à la même heure de Soucieu.

Le week-end devrait être sec et froid (pour une mi mars), quelques flocons ou gouttes sont possibles lundi puis le radoucissement est toujours vu à partir de mardi ; il ira en progressant jusque vers vendredi ou samedi où les 10-12° seront atteints vers 800 m d'altitude et les 15° dépassés en plaine. La semaine devrait être globalement sèche, la pluie pourrait revenir vers le prochain week-end.

vendredi 12 mars 2010 à 7h 30 .  Comme pressenti, de nouveaux records sont tombés hier : -0.2° de maximale à Andrézieux, c'est un record bas pour un 11 mars, mais aussi et surtout la nouvelle date la plus tardive de jour sans dégel. Avec la présente vague de froid, cette borne a été déplacée de 3 jours (début des mesures en 1946). A Bron, +1.6° de maximale, c'est la seconde plus froide maxi pour un 11 mars depuis au moins 1921, le record reste le 0.2° du 11 mars 1931. A Clermont-Ferrand Aulnat : -0.6° de maximale soit le record de basse maxi pour un 11 mars depuis au moins 1923 et -surtout- la nouvelle date du dernier jour sans dégel depuis au moins 1923 ; en cette station, la borne a été déplacée de 1 jour.

Ici à Violay, la maxi d'hier a été encore plus froide que celle d'avant hier : -4.0° contre -3.7°. Ce -4° est donc la maximale la plus basse relevée ici lors d'un mois de mars (et même sur l'intervalle [23 février, 20 novembre]) durant la courte période 1994-2010. De 1995 à 2009, la moyenne des maximales d'un 11 mars est ici de 11.1°, nous étions donc 15.1° en dessous de la normale hier ! La nouvelle moyenne 1995-2010 des maxis d'un 11 mars est passée à 10.1°...

Il n'y a pas eu de dégel à l'aérodrome de St-Chamond (-0.4° de maxi), à Chiroubles et St-Chamond ville (-0.2°), à Brindas et Boën (0.0°), à Soucieu (-0.6°), à St-Germain-sur-l'Arbresle (-0.4°), à St-Léger-sur-Roanne (-0.1°) et évidemment sur les bosses : Sauvages -4.6°, Grammond -4.5°, col de la Loge -6.4°, Graix -7°, Gardonnanche -4°, Chalmazel Bourg -2.6°, col du Béal -6.6°, St-Etienne GC -2.1°, St-Nicolas -5.7°.

Présentement, le ciel est simplement brumeux, le soleil devrait facilement s'imposer aujourd'hui. La température affiche -6.6°, il s'agit de la minimale provisoire et de la 31ème forte gelée (mini <= -5°) de ce début d'année 2010, la 38ème depuis le début de la saison froide, la 54ème mini négative ou nulle de 2010 et la 79ème mini négative ou nulle de la saison froide. Hier a porté à 41 le nombre de jours avec chute de neige de 2010, à 58 depuis le début de la saison froide.

Ici en montagne, la minimale se réchauffe depuis le -10.1° de mardi matin ; cette tendance devrait se poursuivre durant 5 ou 6 jours encore. En plaines et vallées, les fortes gelées (mini <= -5°) ont été assez rares durant cette semaine, mais il n'est pas impossible qu'elles arrivent les jours prochains.

Le retour à des conditions météo normales pour une mi mars est toujours prévu pour mardi prochain, le thermomètre devrait dépasser ici 10 voire 12° en seconde partie de semaine prochaine.

Violay, jeudi 11 mars 2010 à 7h .  Le froid est exceptionnel, plus précisément les températures maximales. Hier, la station d'Andrézieux a enregistré une maximale de -0.4°, il s'agit évidemment du nouveau record bas pour un 10 mars depuis au moins 1947, mais surtout -et c'est là que l'on trouve l'exceptionnalité- il s'agit de la plus tardive journée sans dégel depuis le début des mesures de cette station : le 1er avril 1946. La date du dernier jour sans dégel a été déplacée de 2 jours, elle appartenait au 8 mars 1964, elle passe donc au 10 mars 2010. Avec les journées couvertes et floconneuses qui se préparent (aujourd'hui et sans doute samedi), il est possible que cette nouvelle borne ne reste pas bien longtemps en place, il est en effet envisageable que la date de dernier jour sans dégel soit repoussée d'un jour voire de 3.

A Bron, la maxi d'hier s'est établie à +1.5°, il faut remonter au 10 mars 1931 pour avoir une maxi plus faible lors d'un 10 mars.

A Clermont-Ferrand, -0.6° de maxi hier soit la journée sans dégel la plus tardive -à égalité avec le 10 mars 1931- depuis la création de la station, en 1923. Là-bas aussi, il n'est pas improbable que cette limite soit repoussée dans les 4 jours à venir.

Notons encore une étonnante journée sans dégel à St-Chamond Varizelle (0.0° de maxi), mais aussi à Riorges (0.0° de maxi), à St-Germain-sur-l'Arbresle et Chiroubles (-0.1°), à St-Léger-sur-Roanne, Villerest et Feurs (-0.6°).

Ici à Violay la journée d'hier sans soleil a été bien plus froide que celle d'avant-hier : 0.0° de maxi mardi mais -3.7° hier mercredi. Cette maximale de -3.7° est la plus basse maximale enregistrée lors d'un mois de mars depuis au moins celui de 1994 ; il s'agit même de la plus basse dans l'intervalle [23 février, 20 novembre] ce qui est tout de même assez remarquable. Le jour sans dégel le plus tardif -sur la courte et chaude période 1994-2009- a été ici à Violay le 23 mars 2008. Si on prolonge la période, on doit sans doute avoir eu un jour sans dégel le 24 avril 1976 (1.1° de maxi à Andrézieux donc très certainement une maxi négative ici) et peut être même le fameux 4 mai 1987 (4° de maxi à Andrézieux).

Le nombre de journées sans dégel, à Violay, atteint déjà 26 unités pour cette seule année 2010. Depuis au moins 1994, on ne compte qu'une année (je parle d'années entières) comportant davantage de jours sans dégel, il s'agit de 2005 avec 46 réalisations ; vient ensuite 2001 avec 25 unités. Il reste encore les mois de novembre et décembre 2010, mais aussi les prochains jours (où 1 ou 2 nouvelles journées sans dégel sont probables) pour que 2010 batte le record de 2005 ; le challenge n'est pas hors d'atteinte... mais difficile.

Le nombre de gelées inférieures ou égales à -5° est lui aussi remarquable pour ce début 2010 puisqu'il y en a présentement 30 de réalisées (en comptant celle de ce matin). Là encore, aucune année entière depuis au moins celle de 1994 n'a réussi à en aligner autant, exception faite de 2005 qui en totalise 43 ; on trouve ensuite 1998 avec 29 jours. Il y a de fortes chances que, sur ce critère là, l'année 2010 surpasse 2005 d'ici le 31 décembre prochain.

Le nombre de jours avec chute de neige en 2010 atteignait hier soir 40 unités (soit plus de 4 jours par semaine en moyenne) ; depuis au moins 1994, l'année (entière) qui en a comporté le plus est 1999 avec 65 jours ; ce record ne devrait pas résister jusqu'au 31 décembre prochain.

Actuellement il fait -6.6° (-8° de minimale nocturne) le ciel est bâché et le paysage est juste blanc ; on dirait un temps de janvier. Il ne faut pas espérer grand chose de la part du ciel (avec un petit "c") aujourd'hui : il devrait rester couvert, de petites chutes de neige devraient maintenir le blanc du décor, peut-être aurons-nous 2 ou 3 cm au sol ce soir ? Rien de conséquent en tout cas. N'espérons pas non plus sortir la tête du gel aujourd'hui, une maximale aux environs de -2° ou -4°, voilà ce qui nous attend.

Demain nous devrions revoir (un peu) le soleil et le thermomètre devrait pousser au dessus du zéro ici sur un versant exposé au soleil et protégé du vent de nord.

Samedi les flocons (toujours faibles) devraient revenir et l'absence ou la faible présence solaire pourrait nous valoir une nouvelle journée sans dégel. Dimanche et lundi le froid sera toujours présent, mais les maximales devraient être positives ici vers 800 m d'altitude. Mardi ce sera le joli réchauffement, mercredi confirmera. Attention, "joli réchauffement" signifie que nous devrions gagner 5 bons degrés sur la veille, ça ne signifie pas "arrivée de l'été". Ensuite, la température pourrait se maintenir à un niveau de saison (c'est-à-dire du +2 à +4° en mini et +10 à +12° en maxi) en seconde partie de semaine. On ne voit pas de précipitations significatives avant au moins l'équinoxe.

mercredi 10 mars 2010 à 7h 30 .  La journée d'hier a été glaciale, glaciale au point de faire tomber le record de basse maximale pour un 9 mars à Andrézieux (début des mesures le 1er avril 1946) : il était de +1.3° et datait du fameux mars 1971, il est à présent de 1°. A Bron, la maxi d'hier a poussé jusqu'à 2.6°, il ne s'agit pas du record bas pour un 9 mars, mais il faut remonter à 1935 pour obtenir une maximale plus basse. Hier le vent de nord a eu deux effets : 1) il a poussé des nuages dans la cuvette de St-Etienne ce qui explique en partie les très faibles maximales enregistrées sur ce secteur  2) il a évidemment rapidement dilué l'air tiède formé au sol par un soleil généreux qui brillait ailleurs. Ici à Violay, poste abrité du vent de nord et ensoleillé jusque vers 15h 30 hier, la maximale s'est arrêtée à 0.0° tout rond (-10.1° de minimale). Sur la crête des Sauvages, la maximale n'a atteint que -1.6° ; à Grammond, nuages + vent ont provoqué -3.2° de maximale. Quelques autres maxis d'hier 9 mars : St-Georges de Reneins +2°, Brindas +1.4°, St-Chamond aérodrome +0.8° (!), Métare +0.7°, Machézal -0.1°, Gardonnanche -4.9°, St-Nicolas -5°, Loge et Tarentaise -6.4°, Graix -7.2°, Oeillon -8.1°, Béal -9.6° (!).

Ce matin, le brouillard givrant grise les conifères, il fait de nouveau un froid de leu : -9° à l'instant et il s'agit de la minimale provisoire. Ici à Violay, il pourrait faire plus froid aujourd'hui qu'hier car le soleil devrait avoir bien plus de mal à chauffer le sol ; nous pouvons donc nous attendre à une nouvelle journée sans dégel. Avec un ensoleillement déficient, des records de basse maximale pourraient tomber aujourd'hui.

Ce soir quelques flocons devraient redonner un coup de gris. Demain la journée sera sans doute grise et de nouveaux records de basses maximale sont envisageables. Vendredi nous pourrions assister à un très léger redoux (la température resterait tout de même 5 à 8° sous les normales de saison !). Le week-end serait de nouveau plus froid avec de petites (?) chutes de neige omniprésentes. Les températures maximales de ce samedi et dimanche risquent de nouveau d'établir de nouveaux records bas.

La nouvelle, c'est le retour de la douceur de saison pour mardi ou mercredi prochain !

mardi 9 mars 2010 à 5h 30 .  -10.0° à l'instant sur la station automatique. Il s'agit bien évidemment d'une température glaciale pour un 9 mars, mais nous avons déjà eu ici -10.5° le 13 mars 2006 ce qui n'est pas si vieux.

La journée sera bien ensoleillée et demain il devrait faire aussi froid qu'à présent. Demain et jeudi le soleil devrait être moins vaillant, 3 flocons sont probables. Après un insignifiant redoux vendredi, nous pourrions recevoir une nouvelle bouffée glaciale ce week-end avec sans doute quelques chutes de neige.

à 17h 40. Le soleil, omniprésent jusque vers 15h 30, n'a pas réussi à faire monter la maximale dans le positif, elle s'est arrêtée à 0.0° tout pile. Cette basse maximale est assez remarquable pour un versant protégé du nord, pour un ensoleillement conséquent et sur un sol exempt de neige. Le poste automatique des Sauvages (exposé à tous les vents lui) n'est pas monté au dessus de -1.6°, on note aussi un -0.1° à la station de Machézal à 650 m d'altitude seulement et même -3.2° à Grammond (à confirmer) sous un vent moyen de nord de 26 km/h depuis 9h ce matin (1 rafale à 61 km/h). La minimale s'est finalement établie à -10.1° et celle de la nuit prochaine ne devrait pas beaucoup s'éloigner de cette valeur...

A Andrézieux, le record de basse maximale pour un 9 mars a été battu (depuis au moins 1947), on attendra tout de même la tombée de la nuit pour être certain de la maximale (+0.8° actuellement). A Bron il faut certainement remonter en 1935 pour avoir une maxi d'un 9 mars plus basse que celle d'aujourd'hui (+2.4° à confirmer elle aussi).

lundi 8 mars 2010 à 5h 30 .  Hier dimanche devait être une journée hivernale et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle a tenu ses promesses. La minimale d'hier est descendue à -8.5° et la maximale, malgré un tout petit soleil filtré vers les 13-14h s'est arrêtée à -2.8°. Sur le soir, une belle floconnade a posé 1 à 2 cm de neige sur le sol ainsi que les végétaux.

Ce matin la mince pellicule blanche est toujours là et la minimale provisoire affiche -6.3°. Les étoiles brillent, mais quelques nuages sont encore présents. La journée devrait être globalement lumineuse et moins froide qu'hier (le soleil de mars chauffe bien). Les sols ne dégèleront évidemment pas là où ils voient peu ou pas le soleil.

Les journées de mardi et mercredi devraient être les plus froides de la semaine, surtout au niveau des minimales qui devraient être une fois de plus plus proches de -10° que de -5° ici à Violay. Les maximales pourront bénéficier d'un soleil généreux et donc sortir du gel sur les versants ensoleillés et protégés du vent. Ailleurs, sur les bosses, la température devrait rester négative malgré le soleil.

Jeudi le ciel pourrait s'assombrir, la température matinale serait un peu moins glaciale, mais celle de l'après-midi risque de fraîchir en l'absence de soleil...

Très froide semaine à venir pour un début mars en tout cas.

dimanche 7 mars 2010 à 7h 30 .  Pas de surprise : il fait très froid ce matin sous un ciel couvert : -7.2° présentement. Les quelques flocons d'hier après-midi ont juste grisé certaines surfaces froides comme les toits au nord et les parties à l'ombre. La journée d'aujourd'hui devrait être nuageuse et peut être même couverte, quelques floconnades sont probables sur le soir. Si le soleil ne perce pas, alors elle se déroulera sans dégel. Demain le froid perdra sans doute un petit peu d'intensité, le soleil pourrait revenir l'après-midi. Mardi le thermomètre rechutera de quelques degrés, cette journée pourrait être de nouveau sans dégel. Le froid restera présent toute la semaine avec toutefois une tendance au radoucissement. Pour l'instant, aucun passage neigeux conséquent n'est en vue.

samedi 6 mars 2010 à 9h 30 .  Problèmes chez ORANGE hier, vous avez eu l'édito sur le site de secours. Hier la bise a rendu la journée froide, heureusement que le soleil a brillé à plein temps. En plein vent, la maximale n'est montée qu'à 1.5° à 830 m d'altitude aux Sauvages, 1.4° à 810 m à Grammond mais à 4.6° ici à 830 m sur un versant protégé de tous les vents, excepté celui d'ouest. La journée a été sans dégel vers 1000 m d'altitude puisqu'il a fait, au moins froid d'hier, -0.1° à la Gardonnanche, -1° à St-Nicolas, -2.1° au col de la loge, -2.9° à Graix, -4.6° à l'Oeillon, -4.7° au col du Béal.

Ce matin il fait encore froid, la minimale sans doute définitive ici à Violay est de -6°, ailleurs, les minimales nocturnes (d'hier 19h à ce matin 7h) sont de : -3° à Satolas, -3.6° à Bron,  -3.7° à St-Chamond aéroport,  -4.1° à Brindas, -5.2° à Machézal, -5.4° au Grand Clos, -5.7° à Neulise, -5.9° à la Métare,  -6° à Andrézieux, -6.4° à St-Georges-de-Reneins, -6.6° aux Sauvages, -7.2° à Graix, -7.4° à St-Bonnet-le-Château, -7.6° à Perreux, St-Chamond ville et Riorges, -7.9° à Charlieu, -8.6° à la République,  -8.7° à la Gardonnanche, -9.1° à Chalmazel, -9.4° au col de la Loge, -10.7° au col du Béal.

Ce matin le soleil brille mais les nuages en provenance du nord deviennent de plus en plus nombreux. La zone faiblement neigeuse devrait nous toucher vers midi [édit. 11h 20 : pas avant l'après-midi les flocons !], elle ne donnera ici que quelques flocons, le sol pourra juste griser. Demain dimanche la journée sera peut être plus lumineuse que prévue précédemment. Quelques flocons pourraient être aperçus le matin dans une ambiance glaciale (entre -7 et -10° ici pour la minimale), un petit risque de faible neige est probable sur le soir ; la température maximale devrait rester négative, surtout aux endroits ventilés et/ou à l'ombre. L'ambiance sera donc hivernale sur le parcours du trail de 20 km au départ de Villechenève demain à 9h.

Lundi il fera... froid. Oh et puis il fera froid toute la semaine, alors je ne vois pas pourquoi je passerais les jours en revue les uns après les autres ! C'est bien simple, c'est du froid jusqu'à samedi prochain (au moins) ! Pour l'instant, on ne voit pas de précipitations significative pour la semaine à venir.

vendredi 5 mars 2010 à 7h 30 .  Les premiers flocons de mars sont tombés discrètement hier vers 15h, ils n'ont pas grisé le sol. Ce matin, pas de surprise : il fait bel et bien froid (-6° en ce moment). Le ciel est entièrement dégagé et il faudra toute l'ardeur du soleil pour sortir le thermomètre du gel cet après-midi ici sur un versant protégé du vent de nord. Sur les crêts ainsi que dans les ubacs, nous devrions vivre une journée sans dégel. Demain samedi le ciel sera dégagé le matin puis pourrait s'ennuager dès la mi journée, les minimales s'établiront aux alentours de -5° vers 800 m d'altitude et les maximales vers 0° voire moins si les nuages arrivent en fin de matinée. En cours d'après-midi de demain, une zone faiblement neigeuse devrait nous toucher en provenance d'Allemagne. Dimanche matin il fera encore plus froid, les minimales ici vers 800 m pourraient être plus proches de -10° que de -5°, le ciel sera sans doute couvert, quelques flocons pourront encore voltiger et tenir sans problème sur un sol glacial. Le paysage aura sans doute viré au gris, peut être même au blanc. Les nuages risquent d'encombrer une bonne partie de la journée de dimanche qui pourrait être sans dégel pour toutes les orientations au dessus de 500 à 800 m.

Ensuite ?  nous n'avons pas fini d'avoir froid (EDF va regretter son gaspillage de journées EJP des 3 et 8 février derniers), les journées ne seront pas forcément très ensoleillées et l'absence de soleil l'après-midi créera une sensation de froid supplémentaire. Le dipôle anticyclone britannique et dépression méditerranéenne va nous assurer au moins 5 jours de vent de nord à nord-est et de très basses températures pour un début mars. Attention à ces basses pressions en Méditerranée, une remontée de sud fortement neigeuse n'est pas impossible ; pour l'instant aucun modèle ne la voit mais...

En résumé, nous devrions rester sous (et même bien en dessous) des normales thermiques jusqu'au moins le milieu du mois, les quelques traces de neige restantes ont encore de beaux jours devant elles et verront sans doute le printemps astronomique. A Chalmazel, la saison de ski s'éternisera une nouvelle fois, les canons pourront cracher à volonté.

Voici quelques minimales arrêtées à 7 ou 8h ce matin (certaines d'entre elles pourront encore évoluer): St-Georges-de-Reneins 0.0°, Liergues -0.1°, Brindas -0.6°, Boën -2.1°, Feurs et les 2 St-Chamond-2.2°, Riorges -2.6°, Chalmazel Bourg -5.6°, Gardonnanche -6.7°, col de la Loge et Oeillon -9°, Graix -7.7°, Grammond -6.1°, Neulise -3.9°, République -7.5°, St-Bonnet-le-Château -4.9°, St-Etienne GC -4.4°, col du Béal -9.6°, Bron -0.4°, les Sauvages -6.6°, Soucieu-0.6°, Vauxrenard -4.2°.

Le bulletin n°59 de l'AMRL (qui compte à ce jour 76 adhérents et qui n'attend plus que vous) a été expédié hier soir 4 mars à tous les membres ainsi qu'aux abonnés. Vous pouvez l'acheter en micro-paiement à l'adresse habituelle, ici : Bulletins de 2010

jeudi 4 mars 2010 à 7h 30 .  Hier, la pluie n'est arrivée qu'en soirée ; en revanche, quelques km plus au sud, il a plu (très faiblement) une bonne partie de la journée. Hier soir la limite pluie neige se situait vers 800 m dans les monts du Lyonnais (St-André-la-Côte) , ici il n'y a pas eu de flocon, juste quelques gouttes.

Le refroidissement est amorcé, la journée à venir devrait voir une baisse thermométrique, nous n'avons que peu de chance de voir le soleil et quelques flocons devraient tomber. La voûte céleste devrait se dégager cette nuit avec l'arrivée d'air très froid (très froid pour un début mars). Demain matin, les gelées seront généralisées, nous devrions avoir un thermomètre au voisinage de -5° ici à Violay, la journée devrait être plus lumineuse que celle d'aujourd'hui. Nous pouvons sans doute espérer un petit dégel en journée ici (versant bien protégé du vent) grâce au soleil, mais sur les crêts (poste automatique des Sauvages par exemple) le mercure ne devrait pas pousser dans le positif.

Samedi sera de nouveau une journée froide, avec une altitude de non dégel peut être un peu plus basse que celle de vendredi car le soleil devrait être moins ardent ; une petite séquence neigeuse est possible. Dimanche, jour du Milotrail à Villechenève, l'ambiance sera hivernale : la bise en pleine forme et le thermomètre entre -5° et -10° au petit matin.

Aujourd'hui nous sommes le 4, le bulletin n°59 de l'AMRL (qui compte à ce jour 76 adhérents et qui n'attend plus que vous) sera donc expédié ce soir à tous les membres ainsi qu'aux abonnés. Vous y retrouverez les chroniques habituelles, en particulier la fameuse d'Hervé Beller qui nous donnera les nouvelles normales climatiques 1981-2010 du mois de février de plus de 60 stations françaises. Une nouvelle chronique fera ce mois ci son apparition dans le bulletin : elle vous montrera aux travers de cartes la comparaison des normales 81-10 avec les normales 71-00 et aussi les 61-90 ; vous pourrez donc voir d'un seul coup d'oeil où et quand ont eu lieu les plus forts réchauffements.

mercredi 3 mars 2010 à 7h 30 .  Toujours pas d'excès de douceur en ce début d'année 2010 : 10.7° de maxi hier malgré un certain soleil sur mon versant bien exposé et seulement 9.4° sur la crête des Sauvages, à 8 km de là, à la même altitude. 10.7° c'est la plus haute maxi enregistrée en 2010 (à égalité avec celle du 22 février) et vu ce qui se prépare, elle devrait garder son rang encore pas mal de temps.

Alors c'est quoi ce qui se prépare ? C'est un gros refroidissement à compter de demain, il fera très froid pour un début mars et la situation pourrait perdurer au moins 5 jours. Aujourd'hui nous sommes actuellement en limite d'air froid (situé au nord) et d'air doux (pluie au sud) ; présentement le sol est blanchi par le gel mais il fait +1° dans la cabane. Nous devrions recevoir les premières gouttes en fin de matinée ou en début d'après-midi. Demain jeudi le refroidissement sera enclenché, nous devrions voir apparaître les premiers flocons de mars, ici à Violay, en début ou en cours de matinée ; il n'est pas prévu de chute importante, mais le sol pourrait être blanchi ou grisé en soirée. Vendredi matin le thermomètre devrait être passé sous les -5°, quelques flocons pourraient de nouveau voltiger en matinée puis l'ambiance redeviendra sèche. Si le soleil n'est pas trop ardent, la journée devrait être sans dégel par ici, même dans les versants bien exposés. Sur les sommets ventés et sur les crêtes (les Sauvages par exemple), soleil ou pas soleil, le thermomètre ne devrait pas pousser au dessus de 0°. Samedi il fera peut être un peu moins froid en journée, puis nous pouvons nous attendre à un nouveau refroidissement durant la nuit de samedi à dimanche. Dimanche matin, les coureurs du Milotrail devront bien se couvrir car la température entre Villechenève et tour Matagrin (où la course doit passer) devrait tourner aux environs de -7° sous un ciel sans doute bâché et quelques flocons. La journée de dimanche pourrait elle aussi se dérouler sans dégel.

Ensuite ? ensuite on continue dans le plus ou moins grand froid pour une première décade de mars. Dès le 11, ce froid là ne sera qu'un vieux souvenir car dès le 11, nous passerons dans une ambiance froide pour une seconde décade de mars.

Au vu des cartes à très long terme, il ne faut sans doute pas attendre d'éclat de printemps avant au moins le milieu du mois, peut être même l'équinoxe. L'hiver n'est donc pas terminé !

mardi 2 mars 2010 à 8h .  On compte aujourd'hui 16 nouveaux adhérents (année 2010) à l'AMRL, bientôt le 17ème ? La violente (mais très courte) averse d'hier 20h 30 a donné 1.9 mm de pluie. Ce matin le ciel est dégagé, il gèle au sol mais pas sous abri où il fait présentement 2.5°. Le beau temps est assuré pour aujourd'hui. Des gouttes ou flocons sont ensuite probables demain soir, à l'arrivée de l'air froid.

Comme prévu depuis quelques temps, le temps va considérablement se refroidir en seconde moitié de semaine. Les hautes pressions britanniques nous expédieront un air glacial pour un début mars. Dimanche matin sera peut être la période la plus froide de l'épisode, des températures comprises entre -5 et -10° sont alors envisageables. Dimanche matin, ce sera aussi la première édition du Milotrail : une course de 20 km au départ et à l'arrivée de Villechenève à travers nos bois et prés. Cette première édition se déroulera donc dans le froid, et sans doute dans une ambiance reblanchie.