Violay, lundi 1er février 2010 à 7h 30 . On compte aujourd'hui 14 nouveaux adhérents (année 2010) à l'AMRL, bientôt le 15ème ? Janvier 2010 a été par ici et au dessus de 500 à 600 m d'altitude, le mois le plus froid (tous mois confondus, sinon j'aurais écrit "le mois de janvier le plus froid") depuis janvier 1987. En plaine, il suffit de remonter à janvier 1992 pour trouver un peu plus froid : janvier 1992 avait été fort anticyclonique et les situations d'inversion thermique étaient fréquentes ce qui explique sa relative douceur en montagne. Il s'agit donc ici du mois le plus froid depuis 23 ans, mais pas du mois le plus anormalement froid ; depuis 1995, décembre 2001 est toujours le mois le plus anormalement froid.

La nuit a été dégagée et la température nocturne est descendue très bas là où le vent ne souffle pas, c'est-à-dire sur les plateaux de montagne ou les vallées. Voici quelques minimales nocturnes (d'hier 19h à ce matin 7h) relevées pas les stations automatiques de Météo France, ce ne sont sans doute pas les minis définitives associées au 1er février car un refroidissement est toujours possible entre 7h et 9h. Chiroubles -5.1°, Satolas -6.1°, Bron -6.4°, St-Chamond aérodrome -6.5°, Brindas -7.4°, Grammond -7.9°, St-Georges-de-Reneins -8.2°, Violay -8.8°, Andrézieux -9°, St-Léger-sur-Roanne Vauxrenard et les Sauvages -9.6°, St-Nicolas-des-Biefs -10.4°, Graix -10.6°, St-Just-en-Chevalet <= -14.1°, Col du Béal -14.1°, St-Germain l'Herm (63) -14.9°, Chalmazel Gardonnanche -15.5°, le Lioran (15) et le Puy (43) -15.6°,  Félines (43) -19.2°, Coltines (15, aérodrome de St-Flour) -19.9°, Saugues (43) -22.7°. Sur le réseau Omnium, le poste de St-Martin-en-Haut de Lahy était à -13.3° (en baisse) à 7h 18. Les propriétaires des HOBO situés dans les trous à froid (la Valette, St-Genest-Malifaux, les Reculées, le Sorlin) interviendront peut être ces jours ci sur le forum pour nous donner les minimales de cette nuit.

Le grand froid s'en va, on ne le dirait pas, mais il s'en va. La semaine devrait voir un graduel radoucissement jusque vers jeudi. Un bel épisode pluvio-neigeux est en gestation pour éclore aux environs de vendredi, difficile encore de cerner l'altitude de la limite pluie-neige, disons aux environs de 1000 m à plus ou moins 300 m près...

aujourd'hui nous ne devrions pas conserver très longtemps le ciel dégagé. Un voile devrait arriver vers la mi journée ; dans le courant de l'après-midi ou en soirée (mais pas avant la fin de la matinée comme entendu tout à l'heure sur FRANCE INFO) quelques flocons sont probables. Demain mardi la grisaille pourrait être tenace et le froid matinal sans doute bien moins abyssal que l'actuel. Le vent pivotera au sud et les températures passeraient dans le positif en dessous de 1000 m durant l'après-midi. Mercredi devrait être semblable à mardi : journée sèche, sans doute nuageuse et des maximales positives en dessous de 1000 m. Jeudi sera sans doute la journée la plus douce de la semaine, la plaine pourrait atteindre +10° en pointe, et pourquoi pas jusqu'à 12-14° localement vers Andrézieux sous le foehn du sud-ouest ? Vendredi la température redescendrait et le temps tournerait à la pluie ou neige.

dimanche 31 janvier 2010 à 9h . On compte aujourd'hui 14 nouveaux adhérents (année 2010) à l'AMRL, bientôt le 15ème ? Ben voilà, il suffisait d'attendre 24h de plus pour les avoir nos 10 cm, d'accord ce n'est pas 10 bons cm, mais 10 cm tout de même. Dans les versants nord, où on n'a pas vu l'herbe depuis la fin d'après-midi du 1er janvier, la couche est de 20 cm au maximum (hors congères bien sûr). Le froid est bien présent ce matin avec une température minimale de -9.5° ici à Violay. En plaine, il fait un peu moins froid avec -4.6° à Feurs, -4.9° à Andrézieux, -5.6° à Riorges, -6.4° à Boën, -7.1° à St-Léger-sur-Roanne, -2.6° à Liergues, -3° à Blacé et St-Georges-de-Reneins, -3.4° à Bron et Brindas, -4.5° à Chiroubles et St-Germain-sur-L'Arbresle, -6.2° à Satolas... Ces températures sont les minis nocturnes, elles peuvent donc encore amplement descendre entre 7h et 9h. L'air froid n'est donc pas encore descendu jusqu'en plaine ou plus exactement, la plaine n'a pas encore fabriqué son air froid. C'est évidemment dans les creux ou plateaux de montagne qu'il fait le plus glacial ce matin : la station automatique du réseau Omnium (stations en général implantées dans les endroits les plus froids à proximité immédiate des grandes routes) de St-Martin-en-Haut a mesuré un minimum de -12.2° à 4h 42. Sur le réseau Météo France, voici quelques minimales mesurées entre hier soir et ce matin 9h (les * signifient des minimales nocturnes, donc de 19h à seulement 7h ce matin ; en général, la température a baissé de 1 à 2 degrés entre 7 et 9h) : Gardonnanche -12°, Chalmazel Bourg* -10.9, Oeillon* -11.1°, Graix -10.1°, Grammond* -8.1°, République* -8.9°, Béal* -12.6°, St-Nicolas-des-Biefs -11.5°, les Sauvages -8°, St-Just-en-Chevalet* -10.9°, le Lioran -12.7°, le Mont-Dore -15.6°.

On ne devrait plus supporter bien longtemps ce grand froid : la tendance générale est au réchauffement, d'ici mercredi nous devrions sortir la tête du gel, juste la tête. Aujourd'hui et demain (matin) devraient être des journées relativement lumineuses, même si quelques nuages bas peuvent se créer sur place en cours de matinée et gâcher une partie de la lumière. Quelques flocons sont possibles demain après-midi. La température restera très froide malgré le soleil, même en des lieux bien exposés à la chaleur solaire comme ici, le mercure restera sous le zéro ; je ne parle pas des lieux ventés comme les Sauvages, là bas, même avec le soleil, les -5° seront péniblement atteints. Demain matin, des températures nettement sous -10° sont tout à fait probables aux endroits habituels, il devrait faire plus froid en plaine qu'actuellement. Mardi verra de nouveau une matinée glaciale en plaine, surtout si la nuit est claire ; l'ambiance commencera à tiédir en montagne. Mercredi et jeudi seront peut être les journées les plus douces de la semaine, la température serait positive en journée et sans doute encore un peu négative la nuit. Un épisode pluvio-neigeux est probable pour ces jours là. Ensuite, il semble que ce temps redevenu banal pour un début février veuille se maintenir... A confirmer tout de même.

Violay, samedi 30 janvier 2010 à 7h 30. On compte aujourd'hui 14 nouveaux adhérents (année 2010) à l'AMRL, bientôt le 15ème ? On ne les a pas nos 10 (bons ?) centimètres ce matin, ou alors en versant nord, là où l'ancienne couche est encore présente. Ce matin je ne mesure que 7 cm de neige au sol, de la neige humide recouverte par une neige plus légère, issue du refroidissement nocturne. L'averse principale a eu lieu hier entre 16 et 17h 30, elle a occasionné une belle pagaille au bourg de Violay sur une route rendue très glissante et encombrée d'un bus de ramassage scolaire à l'arrêt. Entre 18h et 19h, le bouchon de véhicules mesurait plus de 1 km en direction de Tarare. Voyez ici 2 photos de webcam qui montrent la file des phares.

Le dégel a donc eu lieu hier après midi et soirée, la maximale est montée à +1°. Comme prévu, l'air froid est rapidement revenu en cours de nuit et il fait présentement -4° sous abri (en baisse). Quelques averses neigeuses sont encore possibles aujourd'hui sous une température qui ne devrait pas dépasser l'actuelle. Demain nous devrions voir la lumière dans une ambiance toujours froide (pas de dégel) et des minimales très basses dans les bas fonds. Lundi et mardi il fera toujours très froid, le retour des flocons mardi est probable. Ensuite, la tendance est au relatif redoux, nous pourrions bénéficier de journées à peu près de saison en seconde partie de semaine prochaine, à savoir de petites gelées assorties à des températures positives en journée. La prévision pour la seconde partie de semaine reste à confirmer.

vendredi 29 janvier 2010 à 7h 30. On compte aujourd'hui 13 nouveaux adhérents (année 2010) à l'AMRL, bientôt le 14ème ? Nouvelle journée sans dégel hier (la 4ème consécutive) avec -1.8° de maximale. La neige a comme prévu juste reblanchi le décor, on mesure ce matin une pellicule d'environ 2 cm.

Aujourd'hui les précipitations seront plus conséquentes, un radoucissement est prévu entre midi et 20h, il devrait être suffisant pour faire pleuvoir en plaine, mais sans doute pas au dessus de 600 à 800 m. Ici à Violay nous serons donc dans la zone floue de la limite pluie-neige, peut-être un peu au dessus. La température pourrait fugacement devenir positive, les flocons seront donc mouillés. Le gros des précipitations est prévu vers midi dans le Roannais, vers 13 ou 15h par ici. Le refroidissement arrivera en soirée par le nord-ouest, dès la mi nuit il aura englobé tout le département et la pluie devrait de nouveau se changer en neige en plaine. Comptons sur une dizaine (une bonne dizaine ?) de cm supplémentaires ici à Violay d'ici samedi matin. Les journées de samedi à lundi prochain devraient être plus sèches mais plus froides, de grosses gelées (sous les -10°) sont toujours possibles à l'abri du vent à la faveur d'une éclaircie nocturne. Mardi, un ponctuel redoux pourrait amener un nouvel épisode pluvio-neigeux, ensuite ce serait de nouveau du froid...

jeudi 28 janvier 2010 à 7h 30. On compte aujourd'hui 13 nouveaux adhérents (année 2010) à l'AMRL, bientôt le 14ème ? Pas de soleil hier, et pourtant le ciel bleu n'était pas très haut. La température maximale diurne n'a été que de -6.5° mais un radoucissement de fin de nuit l'a finalement établie à -4°. Hier, le réchauffement de montagne a bien eu lieu : alors que le thermomètre restait constant -voire en légère baisse- en plaine, le col du Béal a gagné 10 degrés entre sa minimale matinale de -11.7° et sa maximale peu après-midi de -1.7°.

Actuellement il tombe un poudrin de neige dans un vent de nord-ouest sensible. La journée devrait être entièrement consacrée à ces petites chutes de neige (sans doute plus conséquentes à partit de midi) qui finiront par juste reblanchir le paysage d'ici ce soir. Demain vendredi nous devrions passer momentanément dans un secteur chaud coincé entre deux masses froides, les précipitations seront sans doute plus abondantes qu'aujourd'hui, essentiellement en seconde partie de journée ou nuit de vendredi à samedi. Demain à la mi journée, la plaine pourrait avoir quelques gouttes verglaçantes au passage de la langue chaude, par ici nous ne devrions voir que de la neige. Les quantités ne seront toujours pas très importantes : aux environs de 5-10 cm d'ici samedi matin, sans doute davantage sur les monts de la Madeleine ou le nord du Beaujolais ; le relatif redoux de demain ne durera pas plus de quelques heures, le froid reviendra rapidement en fin de journée et soirée.

Ensuite le grand froid devrait tenir jusqu'à au moins mardi ou mercredi prochains, les chutes de neige (à toutes altitudes) ne seront jamais bien loin mais jamais bien abondantes non plus. Le risque neigeux semble toutefois diminuer entre samedi et dimanche, il pourrait augmenter aux environs de mardi. Les journées de samedi à mardi ou même mercredi devraient être sans dégel de partout, y compris en plaine. Avec ce temps couvert et faiblement perturbé, les maximales de montagne seront très froides  (entre -4 et -7° par ici à Violay) et peu différentes des minimales.

Ensuite ? du froid.

Ici à Violay, ce janvier 2010 sera sans nul doute le mois le plus froid (tous confondus) depuis au moins 1993, mais peut-être pas le mois le plus anormalement froid. A voir.

mercredi 27 janvier 2010 à 7h 30. On compte aujourd'hui 13 nouveaux adhérents (année 2010) à l'AMRL, bientôt le 14ème ? La journée d'hier n'a été qu'un lent refroidissement : de -2.5° le matin à 7h à -4.0° le soir à 19h. Le premier de ces deux nombres constitue la maximale affectée au 26 janvier 2010 et le second la minimale. Comme prévu, en cours d'après-midi, les postes de plaine sont passés dans le négatif ; une exception toutefois : l'agglomération Lyonnaise et le Val de Saône ont attendu la fin de soirée (vers 23h à Bron et 22h à St-Georges-de-Reneins). Et les fameux -10° sur les hautes hauteurs ? ils se sont fait attendre, ils ne sont arrivés qu'entre minuit et 1h cette nuit au col du Béal, entre 1 et 2h au puy de Dôme, entre 2 et 3h au crêt de l'Oeillon, entre 5 et 6h à St-Anthème Prabouré.

Ce matin il fait 3 à 4° de moins qu'hier à la même heure, la température est toujours en baisse régulière, mais elle devrait fortement sursauter en seconde partie de journée en montagne. Il faut dire qu'elle part de bas la montagne, voici quelques minimales nocturnes : Béal -11.6°, Graix -9.4°, St-Nicolas -9.2°, Gardonnanche -8.6°, Violay -7.2°, St-Etienne GC -4.9°, St-Léger -3.4°, Brindas et Andrézieux -3.1°, Satolas -2.6°, St-Georges -2.4°, Bron -2°.

Le radoucissement de la montagne ne devrait pas bénéficier aux gens du bas de l'échelle, ceux qui habitent en dessous de 1000 m d'altitude environ, il faut donc attendre une nouvelle journée froide, sans doute plus froide qu'hier. Le seul point positif dans l'affaire c'est que nous devrions voir un peu plus de lumière qu'hier. En effet, l'atmosphère s'agite un peu : la zone faiblement perturbée qui va descendre du nord nous amènera quelques flocons demain, mais devrait aussi contribuer à remuer le ciel cet après-midi. On devrait donc pouvoir apprécier quelques plages de ciel bleu, plutôt en seconde partie de journée. Il est aussi possible que le ciel se dégage uniquement en soirée... Ben comme ça on verra les étoiles. Même si le soleil darde cet après-midi, il ne faut guère espérer par ici plus de -2 à -3° de maximale aux endroits les mieux exposés et entre -5 et -6° de maximale dans les envers ou sur les crêtes ventées.

Demain jeudi, les premiers flocons devraient arriver en début de matinée sur le Roannais. Evidemment, ils tiendront au sol instantanément. Ces faibles chutes neigeuses s'étendront rapidement à tout le département et devraient traînasser jusqu'en soirée. Comme dit hier, le cumul restera très faible : juste un blanchiment en plaine et peut être quelques cm (maxi 5) sur les hauteurs du secteur. Les monts de la Madeleine ainsi que le nord du Beaujolais Vert pourrait être davantage concernés avec une dizaine de cm au maximum.

Vendredi une nouvelle bouffée neigeuse devrait nous toucher, le gros des volutes débarquerait plutôt l'après-midi voir le début de soirée. La nuit de vendredi à samedi serait elle aussi neigeuse  Samedi matin la couche fraîche pourrait dépasser le décimètre ici à Violay, le vent devrait faire tourbillonner la poudre.

Dimanche l'ambiance restera floconneuse, il n'est pas exclu qu'une nouvelle bouffée nous touche dans la nuit de samedi à dimanche.  Lundi et mardi de nouvelles chutes de neige sont possibles, le froid serait plus intense.

Ensuite ? toujours et encore du froid, sans doute plus sec à partir de mercredi. Avec la neige au sol et la froidure de la masse d'air, de très fortes gelées sont possibles si le ciel s'éclaircit (chose qui n'a pas eu lieu par ici lors du dernier coup de froid de la première décade de janvier). Des minimales entre -15° et -20° seraient alors envisageables sous les étoiles dans les secteurs abrités. On ne voit pas le moindre redoux à l'horizon.

mardi 26 janvier 2010 à 7h 30. On compte aujourd'hui 13 nouveaux adhérents (année 2010) à l'AMRL, bientôt le 14ème ? Le froid arrive à la manière de celui de la mi décembre dernier : d'abord sur les montagnes, ensuite en plaine. Hier a été une journée sans dégel au dessus de 800 m d'altitude environ, j'ai eu ici 0.0° de maximale, -0.1° à Grammond à 805 m, -0.5° sur la crête des Sauvages à 830 m. En plaine il n'a pas gelé et même ce matin on est encore au dessus  du zéro avec, à 7h : 0.9° à Andrézieux, 0.6° à St-Léger, 1° à Brindas et St-Chamond aérodrome, 1.3° à Satolas, 1.8° à Bron et St-Georges-de-Reneins. Le gel apparaît entre 400 et 500 m d'altitude avec -0.7° à St-Etienne GC, -0.5° à Chiroubles. Ici à Violay il fait présentement -2.8° sous un ciel couvert. Plus haut en montagne, les -10° annoncés ces jours derniers ne sont pas encore là, il ne faisait que -6.4° à 7h au col du Béal et -6.6° au puy de Dôme.

Aujourd'hui, une nouvelle pulsion froide va nous toucher et la température actuelle ne sera sans doute pas la plus faible de la journée, surtout en montagne où les -10° devraient être atteints vers 1400 m d'ici ce soir (j'y tiens à mes -10° pour aujourd'hui !). Cette pulsion froide viendra du nord-est, donc d'Europe centrale où les sols sont particulièrement froids ; la structure thermique de cette nouvelle masse d'air ne sera donc pas la même que l'actuelle : sa base sera froide et le gel devrait arriver en plaine en cours de journée. D'ici la fin d'après-midi, tous les thermomètres devraient être dans le négatif. Côté aspect du ciel, il ne faut malheureusement pas trop espérer voir la lumière aujourd'hui... le plafond restera bas et les (éventuelles !) trouées bien minces.

Demain mercredi le froid sera installé à tous les étages, il fera très froid en montagne au lever du jour (-10° vers 1200-1400 m), puis, toujours en montagne, la température augmentera sensiblement (4 à 8° de gagnés) jusque vers jeudi à la mi journée. En plaine, on ne devrait s'apercevoir de rien, le froid sera là le matin et restera sur place la journée. L'aspect du ciel de ce mercredi sera peut être plus engageant : on pourrait voir la lumière en seconde partie de journée à l'approche d'une zone pluvio-neigeuse en provenance du nord.

Jeudi le temps changera et tournera à la neige. La perturbation issue du nord devrait nous arriver en matinée de jeudi, les flocons blanchiront toutes les surfaces sauf éventuellement celles de la grande agglomération lyonnaise. Les précipitations ne seront sans doute pas importantes, on peut imaginer de 2 à 5 cm au maximum, aussi bien à 500 m qu'à 1000 m.

Ensuite il est très difficile de prévoir précisément car le temps risque de s'affoler : de petites dépressions devraient circuler un peu de partout et nous amener des tourmentes (il y aura du vent !) de neige. Attendons-nous à un temps très hivernal par ici, le vent reformera des congères. La seule chose qui parait acquise est le froid, qui devrait même s'accentuer au cours de ce week-end. Au vu des cartes actuelles, on voit le gros des précipitations dans la nuit de vendredi à samedi, mais vu l'agitation ambiante, cette chronologie semble très fragile. 5 à 10 cm de neige fraîche sont envisageables entre vendredi et samedi. L'ambiance neigeuse venteuse et frileuse pourrait se poursuivre lundi et mardi après une éventuelle accalmie dimanche.

Ensuite ? toujours du froid en vue...

lundi 25 janvier 2010 à 7h 30. On compte aujourd'hui 13 nouveaux adhérents (année 2010) à l'AMRL, bientôt le 14ème ? Le froid s'installe sans fracas, hier la pluie est arrivée en milieu d'après-midi et en fin de soirée quelques flocons étaient de la partie. Ce matin le thermomètre est entré dans le négatif et il devrait y rester très souvent lors de cette semaine. Présentement il fait -0.6° sous le brouillard, le sol froid est à peine grisé des quelques flocons tombés nuitamment. Rien à espérer de bon pour aujourd'hui : le ciel devrait rester couvert et la température ne fera sans doute que décroître à partir de maintenant.

Il ne gèle pas en plaine pour l'instant, on relève à 7h : 3.6° à Bron, 2.9° à St-Léger-sur-Roanne, 2.6° à Andrézieux, 2.8° à Cellieu et Satolas, 3.4° à St-Georges-de-Reneins. La surface 0° se situe vers 700 m d'altitude et plus haut le gel s'affirme encore timidement : -1.4° à la Gardonnanche, -2.1° à St-Nicolas-des-Biefs, -2.2° à Graix, -3.9° au presque sommet du puy de Dôme.

Jusqu'à mercredi, le risque de neige est très faible ; certes nous pourrons voir quelques flocons de temps à autre, mais leur pouvoir de nuisance sur les routes sera nul. Le froid s'installera solidement en montagne, un premier creux est prévu pour demain soir avec quelque chose comme -10° vers 1400 m, puis le réchauffement de mercredi dont on a parlé hier et avant-hier semble vouloir être assez limité. Plus bas, les journées seront sans dégel, surtout si le soleil ne perce pas la couche de stratus. Ici à Violay, on peut s'attendre à du -5 à -8° la nuit et du -2 à -5° en journée.

A partir de mercredi soir ou de jeudi matin, la donne météo va quelque peu changer : d'accord il fera tout aussi froid -sinon plus- mais l'ambiance devrait s'humidifier et le risque de neige est assez élevé dans le secteur, cette neige tiendrait à toutes les altitudes. On ne voit pas de redoux à l'horizon météo ; janvier devrait se terminer dans le grand froid et février débutera de la même manière.

La probabilité d'enregistrer, au niveau national, un hiver (décembre, janvier, février) de nouveau froid grandit de jour en jour ; il faudrait en effet un exploit du petit février pour renverser la tendance. Depuis 2003, les saisons sont globalement bien marquées, surtout la période estivale qui débute tôt et finit tard.

dimanche 24 janvier 2010 à 9h. On compte aujourd'hui 13 nouveaux adhérents (année 2010) à l'AMRL, bientôt le 14ème ? Hier samedi a été une journée thermiquement contrastée dans le secteur. Ici à Violay nous sommes passés d'une mini de -5° à une maxi de 6.9° (nouvelle plus haute température pour 2010). En fin de matinée, le paysage était gris de givre vers 700 m d'altitude au dessus de Tarare où le brouillard était encore épais sous une température négative ; une centaine de mètres au dessus, le soleil brillait par plus de 5°. D'ailleurs les plus hautes maximales d'hier ont été recueillies en montagne avec par exemple 10.3° au crêt de l'Oeillon (1370 m) contre seulement 2.7° au plus chaud à St-Chamond Varizelle. A Chalmazel, le mercure est monté à 11° à la Station de la Gardonnanche (990 m) et 10.9° à celle du bourg, sur les bords du Lignon vers la DDE. Le poste de la Métare de St-Etienne n'a eu que 2.2° de maximale diurne (maxi recherchée entre 7h et 19h), mais le réchauffement de cette dernière nuit a monté la maxi nocturne (d'hier 19h à ce matin 7h) à 3.4°.

On avait dit que dimanche le temps changerait et effectivement il est en train de tourner. La distribution de température est assez complexe ce matin : il fait froid en plaine, tiède au dessus mais de nouveau frais encore au dessus (c'est d'ailleurs ce qui montre le changement de temps en cours, car cette configuration là n'est pas très stable). Plus précisément on avait à 7h -1.9° à Feurs, -1.4° à Andrézieux et Bron, -1.1° à St-Chamond V., -0.9° à Riorges, -0.6° à Soucieu et Brindas (qui n'a eu que 2.3° de maxi hier), -2.1° à St-Georges-de-Reneins ; à l'étage supérieur il faisait, toujours à 7 h, 3.3° à Machézal, 2.9° aux Sauvages, 2.3° à Grammond, 1.9°à St-Etienne GC et encore plus haut, on retrouvait des températures faiblement négatives : -0.1° à Graix, -0.7° à l'Oeillon, -0.5° à Chastreix, -1 au puy de Dôme.

La pluie annoncée pour aujourd'hui ne sera là que cet après-midi, peut être même en seconde partie d'après-midi. Le refroidissement va s'accentuer en soirée et les flocons prendront le relais en soirée ici à Violay et sur le matin en plaine (au dessus de 300 m environ). Les quantités de précipitation seront très faibles, c'est à peine si le paysage aura reblanchi par ici demain matin. Lundi le froid continuera sa progression et la journée devrait être floconneuse à presque tous les étages, là encore, il ne s'agirait que d'un blanchiment, voir moins.

La suite de la semaine colle à peu près à ce qui avait été raconté dans l'édito de vendredi dernier. Le grand froid arrivera en montagne mardi avec des températures aux environs de -10° dès 1300 ou 1500 m, mercredi cette même montagne devrait subir un spectaculaire réchauffement qui amènerait son thermomètre au voisinage de 0°. Pendant ce temps, plus bas en altitude, le froid arrivera plus progressivement mais, en contrepartie, le réchauffement de mercredi devrait passer inaperçu ; les basses couches resteront froides peut-être en dessous de 1000 m environ. Jeudi le flux sera de nouveau au nord (la bulle anticyclonique dont on a parlé vendredi matin se décalerait vers l'ouest) et la température chutera de nouveau en montagne où le relatif redoux aura été de bien courte durée. Bon, alors jusque là, c'est du "réchauffé" de vendredi matin. Ensuite, la tendance pourrait ne pas être la même que celle de l'édito de vendredi dernier, certes le froid voire le grand froid déboulerait en fin de semaine, mais vendredi dernier je voyais le flux dominant de nord-est donc air sec... Il se peut que ce flux soit plutôt orienté nord, il serait donc tout aussi froid en montagne (un peu plus tiède en plaine) mais surtout il serait humide. On est donc en droit de s'attendre pour la période allant de la moitié de jeudi à la fin du week-end à un temps froid et neigeux à toutes altitudes.

On reparlera du temps -encore incertain- de cette fin de semaine, mais retenons que l'ambiance est au refroidissement et que celui-ci devrait s'affirmer, en dessous de 500-1000 m, durant toute la semaine à venir. Si on essaie de regarder par delà l'horizon, on ne voit pas de sérieuses raisons qui pourraient amener une parenthèse printanière, février semble vouloir débuter comme un vrai mois d'hiver.

samedi 23 janvier 2010 à 7h 30. Belle journée globalement ensoleillée hier : la véranda est montée une bonne heure à 25-26° et a pu faire passer le thermomètre à l'intérieur de la maison de 21.8° à 21.9°... Ce n'est pas juin, mais c'est un bon début... Dehors et sous abri, la température n'a atteint que 4° au plus chaud.

Actuellement il fait -2.5°, le gel matinal est donc toujours présent sous un ciel dégagé. Les minimales nocturnes sont de -1.9° à Andrézieux, -3° à St-Léger-sur-Roanne et St-Georges-de-Reneins, -1.1° à Bron, -5.1° sur le micro plateau de la gardonnanche à 990 m alors qu'il faisait à 7° +2.7° à St-Nicolas-des-Biefs à 1020 m sur un site exposé aux vents. La couche froide monte donc jusque vers 1000 m d'altitude (+1.5° au crêt de l'Oeillon à 4h).

Demain la pluie aura sans doute un peu de retard, elle devrait nous assurer une matinée sèche, les premières gouttes arriveraient en fin de matinée sur l'extrême nord-ouest de la Loire, nous devrions les accueillir en début d'après-midi. Le refroidissement annoncé sera bien là et nous pourrions voir quelques flocons sur le soir. Les quantités seront très faibles, de l'ordre de 1 à 2 mm d'équivalent pluie. Lundi le froid sera là et il devrait neiger à tous les étages mis à part peut être l'agglomération lyonnaise. Le vent sera au nord et les nuages iront s'encuchonner (comme on dit là-bas) dans le sud de la plaine du Forez, c'est-à-dire sur St-Etienne. Les chutes de neige ne devraient pas être violentes, mais elles pourraient persister une bonne partie de la journée. Ici, le paysage sud revirera ici au blanc et le nord (encore couvert uniformément) recevra quelques cm supplémentaires (5 ?).

Ensuite les événements ont l'air de vouloir s'enchaîner à peu près comme exposé hier, ils seront dictés par la position de notre bubulle anticyclonique : du froid mardi, un certain redoux en montagne mercredi et/ou jeudi, puis le possible refroidissement de fin de semaine.

C'est pas encore cette semaine qu'on va ressortir le vélo...

On compte aujourd'hui 13 nouveaux adhérents (année 2010) à l'AMRL, bientôt le 14ème ?

vendredi 22 janvier 2010 à 8h.  Hier a été la seconde journée sans gel de l'année, il s'en est toutefois fallu de peu puisqu'il faisait +0.2° à 19h pile (même valeur entre le thermo à mini Météo France et le HOBO). La journée a été globalement ensoleillée et la maximale a profité du soleil et de l'absence de vent pour monter à un niveau jamais atteint en 2010 : 5.7°.

Actuellement il gèle faiblement sous un ciel étoilé : -1.5°. Dans les secteurs plus encaissés, la température est un peu plus basse : -2.5° à Pontcharra, -5.4° à St-Martin-en-Haut, -6.1° de mini nocturne à la Gardonnanche de Chalmazel, -4.4° de mini nocturne à Brindas et -4.1° à St-Georges-de-Reneins.

Comme prévu depuis quelques temps, les deux prochaines journées devraient être lumineuses, certes on trouvera de ci de là quelques nuages bas, mais l'impression générale sera tout de même ensoleillée. Peu d'espoir à attendre en ce qui concerne la température, surtout en plaines et fonds de vallées, le petit soleil n'arrivera pas à réchauffer grand chose ; on peut tout de même tabler sur du 3 à 5° pour aujourd'hui et quelques petits degrés de plus demain samedi.

Le changement de temps est pour dimanche, ça on le flaire depuis longtemps. La pluie qui actuellement arrose la Bretagne, viendra vers chez nous en journée de dimanche, elle en mettra du temps pour venir ! même en vélo on irait plus vite. Dimanche le champ de pression sera assez élevé par ici et il ne faut sans doute pas s'attendre à de grosses précipitations. Les premières gouttes devraient débarquer en matinée et le refroidissement aidant, on pourrait voir quelques flocons dans l'après-midi ou soirée aux alentours de 800 m d'altitude. Ici à Violay, le sol aura peut-être juste reblanchi en soirée de dimanche. Le refroidissement s'accentuera fortement dans la nuit de dimanche à lundi, le vent de nord sera provoqué par une grosse bulle anticyclonique présente sur l'atlantique. Cette bulle là est à surveiller, c'est elle qui va dicter notre temps pour la semaine prochaine. Lundi il fera froid à tous les étages, principalement en montagne où l'on ne sera pas loin de -10° vers 1500 m, quelques flocons pourraient encore voltiger à tous les niveaux, juste pour l'animation des airs. Mardi le froid se maintiendra de partout. Aux alentours de mercredi-jeudi, la bulle devrait se décaler vers l'ouest et donc venir recouvrir notre pays. Ce décalage aurait comme principale conséquence un arrêt du vent de nord, un arrêt de l'alimentation froide. Les gens de plaine ne percevront pratiquement pas d'évolution sur leur temps sensible, certes il y aura moins de vent, mais les nuits devraient être plus froides et les journées brumeuses si elles ne sont pas brouillardeuses. En montagne dégagée (je ne parle donc pas des plateaux ni des vallées de montagne !) en revanche, le ciel sera tout bleu et la température nettement plus douce qu'en bas. Maintenant reste à savoir à quelle altitude se situera l'interface entre l'air froid prisonnier des basses couches et l'air tiède issu des subsidences de l'anticyclone ? là est le mystère... Comme cette situation ne devrait pas durer, on peut imaginer cette altitude à 1000 m environ.

Pourquoi qu'elle va pas durer cette situation ? ben j'allais vous le dire : elle ne va pas durer car elle ne sera que provisoire... Ok ? A partir de vendredi environ, la bubulle anticyclonique semble vouloir revenir à ses origines atlantiques, elle rouvrirait donc la porte qu'elle aurait fermé jeudi : de l'air très froid pourrait donc arriver sans encombre du nord-est. La météo de cette fin de semaine (après jeudi) n'est évidemment pas très fixée, mais la tendance actuelle tend vers ce scénario.

On résume : frais lumineux aujourd'hui et demain, petite dégradation pluvio-neigeuse dimanche, arrivée du froid lundi et mardi avec peut être 3 flocons en perdition, radoucissement ensoleillé en montagne mercredi et jeudi mais la plaine resterait dans le froid grisailleux, possible retour du gros froid à tous les étages en fin de semaine.

Voilà ; maintenant, comme d'habitude, vous n'êtes pas obligés de me lire et encore moins de me croire hein oui pas vrai ?

Violay, jeudi 21 janvier 2010 à 8h.  La pluie est terminée, elle n'aura finalement fait que 5.2 mm et n'aura pas beaucoup fait fondre la neige qui présente encore une surface à peu près uniforme dans les versants nord. Actuellement il bruine, le thermomètre indique 1.2°. La grisaille devrait rapidement s'évacuer en cours de matinée, nous devrions voir la lumière mais le thermomètre lui ne bougera pas beaucoup, il pourrait même temporairement passer sous le zéro si l'éclaircie advient avant 10h. Demain vendredi et après-demain samedi devraient être des journées tranquilles, des journées toujours au voisinage de 0° : un peu frais demain matin avec quelques petites gelées, un peu plus doux samedi.

Dimanche le temps changera : la possibilité neigeuse entrevue dans l'édito de mardi matin prend forme, la limite pluie neige devrait se situer aux environs de 1000 ou 1200 m en matinée ou nuit de samedi à dimanche, puis elle descendrait assez rapidement pour se retrouver vers 200-400 m d'altitude dans la nuit de dimanche à lundi. La poussée froide arrivant par le nord en cours de journée de dimanche est en effet de plus en plus probable, elle apportera un sérieux refroidissement en montagne où les -10° pourraient être atteints lundi sur les sommets du Pilat et ceux du Forez. On ne sait pas encore si ce froid restera ou pas, même dans le cas le plus favorable (favorable pour celui qui aime la douceur), la semaine prochaine devrait être globalement plus fraîche que l'actuelle. Au vu des dernières cartes, l'ambiance resterait sèche à partir de lundi et froide, les journées seraient sans dégel ici à Violay.

mercredi 20 janvier 2010 à 8h 30.  La pluie arrive et ... surprise, il s'agit de neige ! Ca ce n'était pas prévu du tout... j'avais pensé à quelques flocons en fin d'épisode, mais pas du tout au début. Très mauvaise prévision donc.

Du coup je ne sais plus ce qu'il faut attendre pour le reste de la journée : de la pluie ou de la neige ? sans doute de la neige alors, puisque la tendance générale est plutôt vers un refroidissement. Une seconde vague devrait nous toucher 4 heures environ après la fin de celle ci.

Ce qui a été dit hier pour le reste de la semaine tient toujours la route : un temps sec entre demain matin et samedi soir avec des journées fraîches demain et vendredi et un tout petit redoux samedi. Un petit épisode pluvio-neigeux est toujours entrevu pour dimanche. Ensuite la tendance n'est toujours pas fiable, même si l'option "redoux généralisé" est à oublier définitivement. On ne sait pas trop si la semaine prochaine va être froide ou glaciale... en tout cas elle devrait être globalement sèche, au moins dans sa première moitié. Attendons nous donc à un froid modéré (journées juste sans dégel ici à Violay) mais n'écartons pas tout de suite la possibilité d'un gros coup de froid.

9h : la pluie prend le relais, mais quelques flocons mouillés apparaissent de temps en temps.

9h 30 : la pluie redevient seule, il semble que les choses redeviennent "normales". Les quelques flocons de 8h 30 n'ont évidemment rien laissé au sol, mais leur présence était surprenante. Cette pluie devrait prendre fin dans une heure environ, nous devrions ensuite bénéficier de 3h de sec, puis la seconde vague (moins active que la première ?) arrivera. On pourrait voir de nouveau quelques flocons sans conséquence par ici vers la tombée de la nuit. actuellement, la limite pluie-neige doit se situer vers 1300 m dans les monts du Forez, la gare d'arrivée du télésiège de Chalmazel, à 1470 m a pris un coup de blanc.

On compte aujourd'hui 11 nouveaux adhérents (année 2010) à l'AMRL, bientôt le 12ème ?

mardi 19 janvier 2010 à 7h 30.  Heureusement qu'il y a le soleil, c'est lui qui nous permet d'avoir des maximales à peu près normales : de nouveau 5.5° ici hier en un lieu bien exposé à ses rayons. Les routes du coin étaient très glissantes hier matin : les 0.4 mm de pluie tombés nuitamment puis la belle éclaircie matinale ont dû envoyer pas mal de voitures au fossé. Les versants nord sont encore enneigés uniformément au dessus de 700 m environ ; hier en versant nord justement, au bord de la N7 entre le Perroquet et le Pin Bouchain (le hameau), la station automatique Omnium (alt 740 m) n'est montée qu'à 2.8°. A 2.6 km de distance et 130 m plus bas, le poste automatique de Machézal orienté à l'ouest a obtenu 6.7° de maximale. Toujours dans le secteur mais sur la crête, les Sauvages (830 m alt)  n'a fait que 3.3° au plus chaud.

Ce matin nous sommes encore dans l'air froid : il fait présentement -2.5° et nous nous situons entre le ciel dégagé et le brouillard peu engageant. Plus haut, on notait à 7h une belle inversion entre le col du Béal dans l'air chaud et sec (+2.5° et 14.8% d'humidité relative) et, 400 m plus bas, le micro plateau de la Gardonnanche avec -7.1° et 81% d'humidité. Dans le stratus ou sous le stratus, les températures sont assez homogènes, les pointes de froid traduisent sans doute une éclaircie locale, il faisait à 7h : -4.4° à St-Léger-sur-Roanne, -3.7° à St-Georges-de-Reneins, -2.4° à Bron, -1.4° à St-Etienne GC Brindas et St-Chamond Planèze, -1° à Andrézieux.

Aujourd'hui devrait être, comme hier, une journée plutôt lumineuse... si on se trouve au dessus du stratus ! Celui-ci pourrait être tenace dans les vallées encaissées. Côté température, le fond de l'air restera frais même avec l'hypothétique soleil. Nous resterons dans la couche froide et il faudra se contenter, au maximum avec le soleil et sur les adrets (ça en fait des conditions ça), de 4 à 6°. Ailleurs, sous le brouillard ou dans les envers, la température restera au voisinage de 0°.

Demain mercredi la pluie sera là dès le matin, quelques gouttes seulement, mais elle devrait traîner plus ou moins toute la journée. Le refroidissement arrivera dès la mi journée et les gouttes pourraient se changer en flocons ici à Violay vers 800 m en cours d'après-midi. Il est toutefois à noter que METEO FRANCE ne voit pas de neige en dessous de 1000 m. De toutes manières, ces précipitations seront faibles, elles devraient être sans conséquence pour la circulation. L'ambiance sera douce le matin (pas de gelées) mais fraîche l'après-midi sous la pluie froide ou les flocons chauds (entre 2 et 4°), il pourrait même faire plus froid à 19h qu'à 7h.

Jeudi matin il fera de nouveau frisquet en montagne (-3 à -5° vers 1400 m), la journée sera sèche. Plus bas il fera moins froid, mais on ne notera que peu de différence entre le matin et l'après-midi, le mercure devrait osciller, ici à Violay, entre -2 et +2°. Vendredi le froid matinal devrait descendre en plaine et dans les bas fonds où les gelées pourraient être marquées (de l'ordre de -5°). Il s'agirait d'une nouvelle journée sèche et très fraîche avec un thermomètre toutefois orienté à la petite hausse en seconde partie de journée.

Pas de grands changement thermiques pour le week-end, mais l'ambiance pourrait s'humidifier, un épisode neigeux est possible dimanche sur les hauteurs, il est trop tôt pour avoir l'altitude, mais les coureurs du Raid-Light de St-Genest-Malifaux risquent de bouffer du blanc dans le Pilat. Ensuite, comme pressenti depuis quelques éditos, le temps devrait progressivement se refroidir la semaine prochaine ; sans doute pas de grands froids (quoique ?), mais des journées sans dégel sont probables par ici. La neige pourrait redonner quelques coups de blanc.

Certes la vague de froid de la première décade de janvier est bien finie, mais ce mois reste -et restera sans doute jusqu'à sa fin- frais voire de nouveau froid.

Violay, lundi 18 janvier 2010 à 8h.  L'après-midi a été splendide hier, mais le fond de l'air est resté frais : 5.5° de maxi ici à Violay soit tout de même la plus haute température de 2010. Finalement, la "chaîne du gel" a bel et bien été rompue hier, malgré le rapide retour de fraîcheur une fois le soleil couché, la température n'est pas passée sous le 0°, elle s'est contenté de 0.8° à 19h (mini du 17/01/2010 et première mini positive de l'année donc ).

Ce matin, après une nuit qui a vu tomber 3 gouttes (0.4 mm), le ciel est plutôt clair et il gèle de nouveau : -0.3° présentement sous abri et il s'agit de la mini provisoire. Comme annoncé hier, les journées de lundi et mardi devraient être agréablement lumineuses, avec un petit gel en matinée et un petit dégel en journée : +2° si pas de soleil, +5° si soleil.

La pluie pour mercredi prend de l'assurance, elle ne sera pas très fournie mais pourrait s'étendre (avec accalmies) sur toute la journée de mercredi, voire même sans doute la nuit de mercredi à jeudi. Au début de l'épisode, c'est-à-dire au petit matin de mercredi, la limite pluie-neige devrait planer vers 1300 ou 1500 m, puis descendre en cours de journée. Quelques flocons ici à Violay sont possibles dès l'après-midi de mercredi. Jeudi matin il fera frisquet, avec des gelées entre 0 et -5° et la suite de la journée resterait marquée par la fraîcheur. Vendredi, un certain redoux relatif pointerait le bout de son nez et pourrait déborder un peu sur samedi. Dimanche la vision s'obscurcit, un refroidissement, peut être conséquent (?) est à craindre pour la semaine prochaine.

Petite vidéo de jeudi soir, lorsqu'il neigeait à Tarare et pleuvait au bourg de Violay. La vidéo est de 20h 40 environ, le contraste est moins évident que vers 18h mais on voit tout de même la différence. Le début de la vidéo est à l'entrée basse du village, le rond-point est à 811 m d'altitude. On voit qu'il pleut, les toits sont totalement dégarnis de neige (l'atelier de Violay-Meubles par exemple). La fin de la vidéo est au col de la croix Casard à 865 m alt. L'église est à 830 m. Le bib-bip au col de la Croix Casard est le frein à main (virage au frein à main) Wink.


jeudi 14 janvier 2010 vers 20h40
envoyé par M-Gagnard. - Anniversaire, mariage, premiers pas en vidéo.

dimanche 17 janvier 2010 à 9h.  Cette nuit vers 3h 30 a eu lieu la plus haute température de 2010 : 5.3° sous abri. Depuis la température a perdu 3° et elle est encore en baisse. Hier a donc été pluvieux et la couche de neige, déjà bien humide est à présent gorgée d'eau. L'ambiance est toutefois globalement blanche comme le montre la webcam.

Hier je suis allé sans doute un peu vite en annonçant pour aujourd'hui la fin de la série des journées avec gel ; certes il n'a pas gelé cette nuit, mais l'air redevient froid et, comme le ciel devrait s'éclaircir en seconde partie de journée, il n'est pas impossible qu'il regèle d'ici ce soir 19h. Si tel est le cas, comme la mini affectée à ce dimanche 17 se recherche entre 19h hier et 19h aujourd'hui, nous aurions un nouveau jour avec gel...

Le temps de la semaine à venir est à peu près bien cerné. Nous devrions vivre deux journées plutôt lumineuses demain lundi et après-demain mardi. La température sera encore fraîche lundi où la minimale se situerait entre 0 et -2° et la maxi entre 0 et 4° ; 4° si le soleil est là, sinon ce sera moins. Mardi il pourrait faire un petit peu plus doux, les chances de voir le soleil seront présentes. Mercredi sera le jour de pluie/neige de la semaine, la pluie devrait tomber la première puis la limite pluie-neige descendre en cours de journée. Attendons encore un peu avant de préciser ces altitudes. Jeudi un refroidissement passager sera remarqué avec de nouvelles petites gelées matinales et vendredi la douceur reprendrait le dessus.

Pour la semaine suivante, la vision est très floue, il est sage d'attendre un peu avant de dire quoi que ce soit.

samedi 16 janvier 2010 à 7h.  Il gèle et il y a du brouillard ce matin, la température actuelle tourne aux environs de -2° et ce 16 janvier est le 16ème jour (consécutif) avec gel de 2010. Le jour j est dit avec gel si sa température minimale est négative ou nulle, cette minimale est recherchée entre le jour j-1 à 18h TU et le jour j à 18h TU. Présentement, il ne gèle pas en plaine, il fait entre 1 et 2° sur le Roannais ainsi que le Forez, 0.9° de mini nocturne à Andrézieux, 2.9° de mini nocturne à Bron, 2.5° à St-Georges-de-Reneins.

La série des jours avec gel sera brisée dès demain ici à Violay, dès ce soir une zone de pluie va toucher la région, il fait déjà doux en altitude (+1.8° à 7h à St-Nicolas-des-Biefs mais encore -3.9° à la Gardonnanche sous sa pellicule d'air froid).

La semaine prochaine s'annonce simplement fraîche avec un creux de froid aux environs de jeudi prochain. Les gouttes (ou flocons) ne seront jamais bien loin. La tendance à plus long terme ne voit toujours pas de beau temps stable sur le France, on pourrait assister à un refroidissement plutôt humide (dont l'ampleur est encore à préciser) durant la dernière semaine de janvier. Bref, on n'est pas en train de vivre un hiver ensoleillé !

vendredi 15 janvier 2010 à 6h 30.  On devait se situer hier après-midi entre gouttes et flocons et ça a bien été le cas, mais pas vraiment comme escompté... Dans le courant de l'après-midi, une véritable barrière climatique s'est mise en place au col de la croix Casard : il neigeait à Tarare (400 m alt environ) et, de l'autre côté de ce col, il pleuvait ou neigeotait dans le bourg de Violay. Cette situation a duré jusqu'en soirée, vers 21h il était tombé ici à la maison environ 5 cm de neige fraîche alors que rien n'avait accroché dans le bourg pourtant à la même altitude (voire plus élevé). Je posterai ce week-end quelques photos ou vidéos de ce soir là.

Actuellement la température est positive (1.3°) et le ciel reste couvert. Aujourd'hui devrait être une journée plutôt fraîche, le mercure ne devrait guère s'éloigner de 0°, la température actuelle sera peut être même la plus élevée de la journée. Demain samedi le fond de l'air s'adoucira réellement et nos plus hauts sommets (vers 1400 m) devraient connaître leur première température positive de 2010. Dès le soir ou la nuit de samedi à dimanche, une zone pluvieuse (pluie à tous les étages) nous traversera. dimanche il fera progressivement plus frais avec une limite pluie neige qui s'abaissera pour trouver une altitude d'environ 1000 m pour les derniers flocons, sur le soir. Lundi et mardi seraient des journées fraîches, avec de possibles précipitations, mercredi, un petit refroidissement est possible.

jeudi 14 janvier 2010 à 7h 30.  Les flocons d'hier matin ont donné 1.6 mm dans le pluviomètre mais n'ont pas augmenté l'épaisseur de la couche de neige, l'après-midi a été de plus en plus doux jusqu'à atteindre 5° en pointe. Actuellement, il gèle ou il a gelé faiblement (-1° de mini provisoire ici à Violay) un peu de partout dans la région : tant sur les hauteurs (-2.9° de mini provisoire au col du Béal), qu'en ville (-1.4° de mini provisoire à St-Etienne Grand Clos), qu'en plaine (-0.6° à Feurs) et même 0.0° de mini provisoire à Bron. Localement, dans les trous à froid, protégés par définition du vent dominant, il fait nettement plus froid : mini provisoire de -7.4° à St-Just-en-Chevalet, de -4.1° aux stations automatiques Omnium de St-Martin-en-Haut et St-Laurent-de-Chamousset.

Aujourd'hui la pluie est au programme, plutôt cet après-midi ; ici à Violay, comme raconté hier, nous devrions être dans la zone de mélange, ce pourrait être un peu de pluie froide ou un peu de neige chaude, ou les deux en même temps. Le vent actuel est au sud-est, en soirée il devrait basculer au nord et la journée de demain vendredi devrait être un peu plus fraîche que celle d'aujourd'hui, quelques floconnades sont toujours possibles en matinée. Samedi la bouffée de tiédeur annoncée depuis quelques jours ne devrait pas faire faux bond. Il semble que la pluie veuille revenir en seconde partie de samedi ou dans la nuit de samedi à dimanche, la parenthèse printanière risque d'être de courte durée... Dimanche le temps se refroidira. La semaine prochaine n'est pas encore très nette : il pourrait s'agir d'un temps frais ou froid (sans excès), avec de possibles pluies ou neiges, l'altitude de la limité pluie neige pourra évidemment fluctuer au fil des jours, mais il est bien probable qu'elle ne monte jamais au dessus de 1000 à 1200 m.

Violay, mercredi 13 janvier 2010 à 7h 30.  Une chose est faite : la vague de froid est close. Comme pressenti elle se termine donc aujourd'hui mercredi sur la presque totalité du territoire français, dont notre région. Le radoucissement a été rapide, sans doute aidé par un effet de foehn dû au vent humide de sud-ouest entre St-Chamond, St-Etienne Montbrison et Boën. Certaines stations de plaine ont gagné 5 bons degrés en 1 ou 2 heures comme St-Chamond aérodrome qui est passé de -2.6° à 19h à 4.0° à 21h, le poste de la Métare de St-Etienne enregistrait -3.9° à 18h puis 2.4° à 20h, Montbrison a bondi de -2° à 18h à +4° à 19h, dans le même temps l'humidité relative chutait de 85 à 55% ; source : http://deolumen.free.fr/. A Andrézieux, la température a bondi de -2.1° à 2.9° entre 18 et 19h pendant que l'humidité relative passait de 74 à 57%. Leigneux, plus enclavé, n'a pas été concerné par ce "coup de chaud et sec" on note certes un réchauffement, mais bien plus progressif de -4.5° à -4° entre 18 et 20h puis un réchauffement à peu près constant pour atteindre 2.5° peu après minuit. Entre 18h et minuit, l'humidité relative n'a fait que croître de 82 à 94% ; source : http://www.station-meteo-leigneux.com/donnees/custom.html

Ailleurs le réchauffement s'est produit plus lentement. Ici à Violay, la neige est arrivée un peu après 20h, ce matin la température est positive, la maximale d'hier a eu lieu en fin de nuit : 1.3° (alors qu'il faisait encore -6° à 17h hier). La neige tombée cette nuit est évidemment très lourde, il est en tombé environ 10-12 cm (8 mm d'eau de fonte) mais la couche au sol s'est fortement tassée de sorte qu'on ne mesure qu'environ 28 cm ce matin.

La vague de froid est terminée, mais ça ne veut pas dire que le printemps est à nos portes ! La température devrait se maintenir dans un intervalle [-2°, +3°] jusqu'à samedi matin ; autrement dit nous retrouvons un temps banal pour la saison et le secteur. Demain jeudi, plutôt en seconde partie de journée, un passage pluvio-neigeux devrait nous affecter, la limite pluie-neige se situerait aux environs de 700-1000 m, nous serions donc dans la zone de mélange ; on peut peut-être envisager de la pluie en début d'épisode, puis la neige dans le courant de la nuit. Vendredi, un certain rafraîchissement devrait se faire sentir. Samedi la douceur (très relative !) poussera le mercure un peu plus haut, on pourrait atteindre 3 ou 5°. Dimanche l'orientation thermique serait de nouveau à la baisse et nous pourrions retrouver un temps assez froid à partir de lundi. Il est possible que le froid (bien moins rude a priori que celui qui vient de s'achever) se maintienne ensuite. Il est pour l'instant trop tôt pour savoir si une nouvelle vague de froid se prépare, mais l'éventualité n'est pas à rejeter.

L'ambiance devrait rester globalement blanche, ici à Violay, pour au moins 5 à 7 jours ; certes l'épaisseur va diminuer avec l'humidité et le relatif redoux, mais l'oeil verra plus de blanc que de vert (surtout s'il regarde le ciel).

mardi 12 janvier 2010 à 7h. Ca y est, c'est enfin rétabli. Depuis mercredi dernier, je ne pouvais plus accéder à mon site WEB par FTP, en clair je ne pouvais plus mettre à jour à cause d'une panne chez ORANGE. Quelques personnes ont pu se dérouter sur le site de secours. Je vais d'ailleurs placer un lien permanent vers ce site de secours où paraîtront les éditos lorsqu'il y aura un nouveau problème chez ORANGE. Si un beau jour vous voyez qu'il se fait tard et qu'il n'y a toujours pas d'édito, alors déroutez-vous vers le site de secours. Vous avez aussi une autre manière de déceler une panne : regardez la date et l'heure de la photo (pas la vidéo) de la WEBCAM ; si tout va bien, elle est renouvelée toutes les 5 minutes, si vous voyez qu'elle a plusieurs heures (ou jours) de retard, c'est qu'il y a souci, alors RDV sur le site de secours.. Enfin la vidéo de la WEBCAM ne passe pas par ORANGE, elle est donc restée disponible tout au long de la panne.

Bon alors qu'est-ce qu'il s'est passé durant cette longue et intolérable absence ? de la neige, pas beaucoup de vent, encore moins de soleil et du froid. Ce matin le thermomètre n'a toujours pas plongé vers les abîmes car le ciel est désespérément gris (allons-nous vers l'hiver le moins ensoleillé ?). Toutefois, hier matin vers 9h, sous une fugace éclaircie, la température est descendue à -13° à la station Omnium de Meyzieu. Ici à violay il fait présentement -7.5° et la maximale d'hier est de -6°.  Sur les monts du Forez, le soleil a brillé hier, comme le montraient les images de la webcam de la station de ski de Chalmazel ; ce matin, l'air doit encore être transparent là-haut puisque le thermomètre de la Gardonnanche indique une mini nocturne de -15.1° contre "seulement" -11.1° au bourg de Chalmazel ou encore -12.6° au col du Béal. Là bas, le radoucissement d'aujourd'hui va être spectaculaire.

L'événement météo important des prochaines heures est évidemment le coup de neige de ce soir.

Les premiers flocons devraient arriver ici à Violay vers 20h, plutôt vers 19h sur les monts du Forez. Les précipitations devraient être neigeuses jusqu'aux plus basses terres. Ici à Violay, nous pouvons compter sur environ 10 cm de neige fraîche (et lourde) d'ici demain matin. Avec le tassement, la couche moyenne au sol devrait tourner autour de 30 cm. La limite pluie neige devrait se situer aux environs de 800 ou 1000 m demain en journée lorsque le gros de la perturbation sera passé. Mercredi et jeudi seront sans doute des journées juste fraîches avec des maximales juste positives ici à Violay (où la température reste sous -5° depuis jeudi 7 janvier au soir). Vendredi on pourrait subir un petit refroidissement, surtout en plaine. Le week-end serait un peu plus doux, surtout en montagne. Ensuite, un refroidissement est possible, reste à connaître son ampleur.

Le n° 57 du bulletin de l'AMRL a été expédié le 4 janvier à tous les adhérents et abonnés.

dimanche 10 janvier 2010 à 9h. mon fournisseur d'accès ORANGE a de gros problèmes en ce moment (et sans doute tout au long du mois de janvier). Vous êtes ici sur une adresse provisoire, un site "de secours" seule la première page est actualisée. La vidéo en direct est toujours disponible car ne passe pas par ORANGE....

Depuis mercredi soir, le serveur d'ORANGE m'est inaccessible, ce qui explique l'absence de mise à jour sur la page habituelle. Ce qui est lamentable et assez intolérable, c'est que je n'ai reçu aucun email d'explication... C'est fort pour un opérateur de télécom... Quand ils veulent m'envoyer leur pub, ils savent bien me trouver...

Alors ce matin il fait -7.6° (la maxi diurne d'hier a été de -8.5° mais elle est montée ce matin entre 6 et 7h à -7.3°). Ce "réchauffement" nocturne s'est produit un peu de partout, y compris en plaine ; aux Sauvages, la maxi diurne d'hier a été de -8.6° et la nocturne de -7.5°, à Grammond on a respectivement -8.6° et -7.4°, Bron -3.6° / -3.1°, Chiroubles -4.7 / -3.7, St Etienne GC -6.6 / -6.1, Neulise -6.7 / -5.6, St Chamond -4.5 / -4.1, Lucenay -3.6 / -3.5. Brindas -4 / -3.1.

Je mesure ce matin environ 27 cm de neige au sol, la fourchette annoncée dans l'édito de vendredi matin de "25 ou 30 cm de neige supplémentaire d'ici dimanche matin" n'est donc pas atteinte. Ce que l'on n'a pas non plus, c'est les grands froids de -10 à -15°, il faudrait pour cela un ciel dégagé... peut être demain matin ou mardi matin.

On ne devrait plus en avoir pour longtemps de ce froid : une bouffée neigeuse arrivera dans la nuit de mardi à mercredi prochain et la couche de neige au sol devrait être maximale mercredi prochain. Ensuite la température devrait sensiblement se radoucir, pour revenir à des moyennes de saison. La seconde partie de semaine devrait donc être fraîche et sans doute perturbée. Difficile encore de parler d'altitude de limite pluie-neige, elle devrait se balader entre 800 et 1200 m. Les stations de ski verront leurs champs de neige se consolider.

En résumé : très froid aujourd'hui et demain, possibilité de grands froids (-10 à -15°) demain matin et mardi matin sous une éclaircie nocturne. Radoucissement mardi en cours d'après-midi. Neige dans la nuit de mardi à mercredi (de 5 à 15 cm supplémentaires). Poursuite du radoucissement mercredi et élévation de la limite pluie-neige. Seconde partie de semaine humide avec une limite pluie-neige tantôt un peu en dessous tantôt en dessus de 1000 m. Surenneigement des sommets (Pilat, Forez) assuré.

samedi 9 janvier 2010 à 9h. mon fournisseur d'accès ORANGE a de gros problèmes en ce moment (et sans doute tout au long du mois de janvier). Vous êtes ici sur une adresse provisoire, un site "de secours" seule la première page est actualisée. La vidéo en direct est toujours disponible car ne passe pas par ORANGE....

La neige est arrivée, les précipitations régulières ont été de longue durée (d'hier 10h à hier soir 21h 30 environ) mais finalement la quantité tombée est très banale pour le secteur. Ce matin je ne mesure que 14 voire 15 cm de neige au sol dont seulement 10 de fraîche (tombée durant les 24 dernières heures). Actuellement le ciel est bouché et le thermomètre indique -8.6°. Le vent a un peu travaillé la neige mais par ici (dans les 100 m environnants) les congères ne se forment pas facilement.

Aujourd'hui la température va rester glaciale tout au long de la journée, il est possible que la maximale reste sous -7 voire -8°. Quelques chutes de neige sont possibles, mais sans doute pas ce matin, si on en a, ce serait par retours d'est plutôt en seconde partie (ou en fin) de journée. Demain le risque de chutes de neige diminuera encore, on pourrait même voir le soleil durant l'après-midi, l'ambiance sera tout aussi glaciale que celle d'aujourd'hui. Lundi sera sec, mais une possible éclaircie dans la nuit de dimanche à lundi ferait chuter considérablement les températures matinales, essentiellement en des lieux protégés du vent comme les abords de rivières, les plateaux rugueux, les fonds de vallée. Jeudi dernier les minimales nocturnes ont atteint -12 à -13° du côté de Meyzieux, St Just-en-Chevalet ou St Martin-en-Haut, il n'est pas impossible qu'elles plongent sous les -15° si une nuit étoilée se présente.

Alors cette vague de froid, elle va durer combien de temps ? D'après Météo France à la radio il y a 1 jour ou 2 (France Inter ou France Info par la voix de J. Collado), ce froid était prévu pour durer "au moins jusqu'au 18", que "de toutes manières, la semaine prochaine allait encore être glaciale"... Si on regarde les prévisions faites (je suppose par Météo France ?) pour le Réseau de Transport d'Electricité, alors on voit effectivement une semaine à venir avec des températures prévues (à l'échelle nationale) largement sous les normales ; le déficit irait de -8.1° lundi prochain à -3.5° vendredi prochain.

Maintenant, si on regarde les différents modèles numériques à notre disposition sur le WEB, on se trouve immédiatement en désaccord avec ces dernières prévisions. Certes il va faire très froid jusqu'à mardi matin, mais ensuite une profonde dépression devrait s'approcher des côtes atlantiques et nous piloter un puissant jet de sud. Le calme ne succèderait donc pas à la vague de froid et celui-ci ne pourrait donc pas s'auto entretenir dans les basses altitudes, c'est-à-dire là où vivent 99% des français. Personnellement, je penche donc pour un arrêt assez brutal du froid aux alentours de mercredi prochain, les maximales devraient devenir positives un peu de partout. Ce courant de sud serait sans doute accompagné, toujours vers mercredi, d'une perturbation qui serait neigeuse dans un premier temps sous 800 à 1000 m d'altitude, ensuite seules les bosses au dessus de 1000 à 1200 m recevraient de la neige. L'ambiance serait donc fortement adoucie de jeudi à vendredi et les températures seraient finalement assez proches de la normale pour une mi janvier ; attention, je n'ai pas dit qu'il allait faire très doux ! seulement que la température devrait fortement croître entre mardi soir et mercredi, puis se maintenir durant les 2 ou 3 jours suivants. Ca c'est le scénario d'une dépression musclée, car il faudra de la force pour balayer l'air froid accumulé. Ensuite, c'est-à-dire en fin de semaine prochaine, l'incertitude est importante, nous pourrions toutefois retrouver un peu de temps calme, anticyclonique, des inversions seraient alors possibles.

vendredi 8 janvier 2010 à 6h. mon fournisseur d'accès ORANGE a de gros problèmes en ce moment (et sans doute tout au long du mois de janvier). Si vous ne trouvez pas la mise à jour le matin après 10h, rendez-vous sur ce site de secours. La vidéo en direct est toujours disponible car ne passe pas par ORANGE....

Comme prévu par la plupart des modèles, la neige n'est pas encore arrivée à cette heure. Elle reste actuellement au sud d'une ligne Le Puy St Etienne Lyon. Nous devrions voir les premiers flocons en début de matinée, les chutes devraient s'intensifier cet après-midi et la nuit prochaine. Demain samedi l'ambiance sera toute la journée neigeuse, on peut s'attendre à 25-30 cm supplémentaires, ici à Violay d'ici dimanche matin. Les congères devraient fortement gêner la circulation, y compris (et surtout ?) en plaine qui ne possède pas forcément de barrières à neige. Il fait présentement -5° et il y a toujours environ 7 cm de neige au sol.

Hier un léger dégel s'est produit, c'était la première fois que la température dépassait 0° depuis le 1er janvier vers midi ; la maximale a été de 1.9° ici à Violay, 0.2° à Andrézieux et les Sauvages, 0.7° à Brindas, 1.3° à Bron, 1.5° à Riorges, 2.1° à Machézal,mais -1.7° au crêt de l'Oeillon, -4.6° au col du Béal.

La température restera froide durant tout le week-end sous les chutes de neige : entre -5° en plaine et -10° en montagne. Dimanche matin ou lundi ou encore mardi matin, il peut faire très froid au lever du jour si le ciel se découvre, des minimales inférieures à -15° sont tout-à-fait envisageables (on avait déjà du -10 à 13° hier matin dans les coins abrités). Entre lundi et mercredi, la température devrait sensiblement croître en montagne dégagée. Un épisode pluvio-neigeux est probable pour mercredi. Ensuite les visions sont floues, il n'est pas complètement improbable que le froid revienne ?

jeudi 7 janvier 2010 à 7h 30. mon fournisseur d'accès ORANGE a de gros problèmes en ce moment (et sans doute tout au long du mois de janvier). Si vous ne trouvez pas la mise à jour le matin après 10h, rendez-vous sur ce site de secours. La vidéo en direct est toujours disponible car ne passe pas par ORANGE....

Hier a de nouveau été sans dégel ici, mais grâce au grand soleil la température est tout de même montée à -0.7°. Ailleurs, le dégel (fugace) a été enregistré un peu de partout avec comme maximales 2° à Andrézieux, 1.9° à Bron et St Georges-de-Reneins, 1.4° à Brindas, 0.9° à St Etienne GC,  0.8° à Riorges, 0.4° à Chalmazel Gardonnanche, 0.3° à Machézal, mais -5.7° à l'Oeillon, -4.7° au Béal, -4.2° à St Nicolas des Biefs, -1.6° à Grammond et aux Sauvages, -0.5° à Chiroubles.

Hier soir, après le passage nuageux (cadavre sans vie de notre feu arc perturbé "Bordeaux-Blois-Rouen" d'hier matin) le ciel s'est de nouveau découvert et les températures ont pu descendre très facilement sur le sol enneigé. Cependant, il s'est levé un petit air de sud (il aurait été de nord le résultat aurait été identique) qui a brassé l'atmosphère là où il était possible de le faire c'est-à-dire essentiellement sur les sommets. Au final, ici à Violay, la minimale de cette nuit n'est que de -4° (-3° actuellement), mais on la trouve à -10.4° à la station automatique se St Laurent de Chamousset (elle se trouve au bord de la route de St Laurent à l'Arbresle, à gauche quand vous descendez et peu avant le rond-point du fond de vallée), on a aussi -10.1° à Feurs ainsi qu'à St Georges-de-Reneins, -10.2° au Breuil, -10.7° à la Gardonnanche (micro plateau où il fait rapidement froid mais aussi rapidement chaud), -12.1° dans la cuvette de St Just-en-Chevalet, -12.2° à Meyzieu (station automatique Omnium, comme celle de St Laurent-de-C.), -12.5° à la station automatique Omnium de St Martin-en-Haut au lieu-dit Lahy sur les bords du Potensinet, à côté de la route de St Symphorien, -8.9° à Soucieu, -8.4° à St Chamond Varizelle, -8° à Bron. On constate donc au travers de ces données qu'il peut faire bien plus froid en plaine (Meyzieux, St Georges, Feurs...) que sur les bosses.

Demain la neige arrive et le grand froid aussi. La circulation sera difficile vendredi à partir de la mi journée et jusqu'à samedi matin sur les routes exposées au vent. Il ne devrait pas neiger énormément (15 à 20cm de neige supplémentaire dans le secteur d'ici samedi soir ?) mais le vent sera bien présent et il faut craindre la formation de congères, même aux endroits inhabituels comme la plaine. La nuit de vendredi à samedi devrait être elle aussi neigeuse et ventée, ce n'est que samedi en soirée ou dimanche que le vent devrait tomber. Il fera très froid samedi et dimanche (entre -5 et -10° en journée) et les minimales pourraient être bien plus basses à l'abri du vent si le ciel se découvre.

Je ferai sans doute un nouveau point ce soir.

mercredi 6 janvier 2010 à 7h 30. Effectivement, hier, c'est bien dans les bas étages qu'il a fait le plus froid. Des stations relativement élevées comme Chalmazel sont passées dans le positif quelques heures (maxis de 2.4° à la Gardonnanche et 3° au Bourg), mais on a eu aussi 0.0° de maxi à St Nicolas-des-Biefs, +3° à Graix, 2° à la République. Plus bas, les maximales sont restées assez largement négatives avec -2.9° au grand Clos de St Etienne, -2.8° ici à Violay, -2.4° à Brindas, -2.1° à St Chamond aérodrome et aux Sauvages, -1.6° à Neulise et St Georges de Reneins, -1.2° à Bron, -0.7° à Andrézieux, -0.6° à Machézal et St Léger sur Roanne.

A présent, les douceurs montagnardes sont à oublier, le froid place ses pions et il fera bien plus froid aujourd'hui qu'hier à 1000 m et au dessus. En plaine, il pourrait faire en revanche quelques petits degrés de plus si Mr le Soleil daigne nous irradier quelques heures. Un degré de plus ou un degré de moins, de toutes manières il fait froid et ça va s'accentuer au fil des jours, ça on le sait depuis longtemps. A 7h ce matin on a -9.5° au col du Béal, -9.1° à Chalmazel Gardonnanche, -11° au puy de Dôme, -11.1° aux Estables...

Actuellement il fait -6° ici à Violay, entre -3 et -4° entre St Etienne ville, Andrézieux et le Bassin Roannais, de -2° a -3° entre Bron et le Val de Saône.

La journée devrait être globalement sèche, la zone neigeuse actuelle formant un arc entre Bordeaux, Blois et Rouen ne devrait pas arriver jusqu'à nous, ou alors juste quelques flocons à bout de souffle en fin d'après-midi ou soirée. A l'avant de cette perturbation, nous pourrions voir quelques rayons solaires, ce qui sera toujours appréciable. Une fois passés ces nuages asséchés, le ciel pourrait fort bien se découvrir, attention alors aux fortes gelées demain matin où il pourrait faire moins de -10° dans les larges vallées enneigées.

Jeudi devrait être une journée calme, peut-être ensoleillée.

Ce qu'il faut regarder, voire surveiller, c'est cette cyclogénèse sur la Méditerranée. Je vous arrête tout de suite, si vous voulez acheter un vélo n'allez pas en Méditerranée... "Cyclogénèse" ça ne veut pas dire "fabrique de cycles" mais "création de cyclone"... ok le terme cyclone est un mot qui fait peur, mais en météo, on qualifie de cyclonique tout ce qui tourne dans le même sens que la terre ou, pour les esthètes, tout ce qui comporte un vecteur tourbillon à projection positive sur le vecteur vitesse de rotation de la terre vis-à-vis du repère absolu. Revenons à notre fabrique de cyclone, elle devrait se mettre en route aux alentours de jeudi, c'est une quasi certitude à présent. En fait, ce tourbillon méditerranéen devrait être amorcé par un creux océanique qui passerait vers Gibraltar dans son voyage vers l'ouest (en effet, en situation de blocage comme actuellement, le traditionnel flux d'ouest s'effectue bien plus au sud que d'habitude). Ce minimum de pression devrait considérablement se creuser sur la Grande Bleue avec l'arrivée d'air très froid en altitude, la dépression va donc s'amplifier rapidement dès son entrée sur la Mer, c'est-à-dire aux alentours de jeudi à la mi journée. Elle se décalera ensuite vers la Corse qu'elle devrait atteindre 24h plus tard à savoir au milieu de vendredi. Les différents modèles prévoient alors un centre dépressionnaire sous les 990 hPa, et surtout (c'est bien ça qui compte) un gradient moyen en direction de la France de l'ordre de 20 hPa pour 500 km et ce sur 500 km. Bref, ça devrait remuer l'atmosphère tout ça et pomper de grandes quantités d'air chaud et humide de la mer. Rassurez-vous, restera encore de l'eau cet été. Les précipitations seraient abondantes sur la côte d'Azur et elles pourraient être neigeuses jusque sur le littoral ; il ne serait pas étonnant que ces départements se retrouvent en alerte au moins orange dès demain soir. Cette dépression nous enverra un air glacial venu du nord-est, elle sera à l'origine du gros refroidissement du week-end, refroidissement évoqué depuis longtemps.

Chez nous, la neige devrait arriver par retours d'est (ou par remontées de sud ?) vendredi en cours de journée ; les chutes ne seraient sans doute pas très importantes mais elles devraient plus ou moins se poursuivre en journée de samedi. Même si rien n'est encore certain, il vaut mieux prévoir des difficultés de circulation entre vendredi soir et samedi soir. En fin de week-end, une épaisseur de neige au sol de l'ordre d'une vingtaine ou une trentaine de cm est envisageable. Il faudra aussi et surtout craindre la formation de congères car cette neige légère et le furieux vent de nord-est à venir ne vont pas faire bon ménage, la campagne va fumer...

Dimanche les éléments devraient s'apaiser et la moindre éclaircie nocturne provoquera des gelées entre -10 et -15° un peu de partout. Ensuite, on ne voit pas la fin du froid, surtout que celui-ci sera bien entretenu par les nuits longues, un soleil rasant et cette fameuse couche de neige au sol qui nous protègera de la chaleur tellurique comme une couverture. En fait une couche de neige agit comme une couverture, sauf que nous, contrairement à une couverture nuageuse, on se situe au dessus de la couverture...

à 9h : Mini provisoire de -7° sous l'éclaircie :    

mardi 5 janvier 2010 à 7h 30. Ce matin c'est vers les 800 m d'altitude qu'il fait le plus foid : -7° présentement à Violay et aux Sauvages pour une minimale provisoire similaire (respectivement -7.3° et -7.2°). En plaine le thermomètre avoisinne les -3 à -4° comme par exemple -4.1° de mini nocturne à Brindas, -3.6° à Andrézieux, -3.2° à St Georges de Reneins, -3.1° à St Léger sur Roanne et Bron, -5.4° au grand Clos de St Etienne (mais là ce n'est déjà plus la plaine). Plus haut, le thermomètre est plus clément car de l'air chaud issu des perturbations méditerranéennes remonte sur le Massif Central : -1.6° à 7h à la Gardonnanche, -1.5° à 7h au col du Béal ainsi qu'au puy de Dôme, -1.1° à 7h à St Nicolas des Biefs, -1° à 4h au crêt de l'Oeillon, -0.7° à St Anthème Prabouré... Cet afflux d'air tiède était bien prévu par les modèles, il devrait se maintenir en journée puis rapidement être balayé ce soir par la descente nordique.

Hier les températures sont restées négatives au dessus de 400-500 m environ sur le Forez, mais le froid a été plus tenace sur le Lyonnais avec une maxi juste négative à Bron (-0.1°) qui enregistre pour le coup sont 1er jour sans dégel de l'année. Ailleurs on est monté à 0.1° à Charlieu, 0.2° à Riorges, 0.4° à Feurs, 0.6° à Boën ; en Val de Saône et Lyonnais les maximales sont restées assez largement sous la glace : -1.9° à St Germain sur l'Arbresle, -1.6° à Liergues, -1.5° à Brindas, -1.4° à St Georges de R.. C'est encore vers 800 m que la maxi a été la plus basse : -3° ici à Violay, -2.4° aux Sauvages. Plus haut, les maxis diurnes d'hier ont certes été encore plus basses, mais le redoux nocturne a provoqué les maximales en fin de nuit, maximales qui sont à quelques dixièmes près les températures relevées ce matin à 7h et retranscrites dans le précédent paragraphe.

Hier il a neigeoté une bonne partie de la journée mais l'épaisseur au sol n'est guère plus importante  : 8 cm actuellement. Les disparités géographiques de cette couche sont assez remarquables puisqu'on a un bon 20 cm à Chazelles sur Lyon, idem à Meylieu au sud de Montrond les Bains, seulement 2 à 3 cm dans le Bassin Roannais et environ 8 cm sur les plus hautes collines de St Etienne (idem sur le plateau de St Genest Malifaux). Lyon a été aussi plus enneigé que Violay avec hier matin 9 cm au CDM de Bron, 14 sur les hauteurs de St Genis Laval.

Aujourd'hui nous devrions subir le même type de temps qu'hier : de petits flocons sporadiques qui ne donneront au final que 1 voire 2 cm supplémentaires. La température restera douce (enfin douce... au voisinage de 0°) dans la couche 1000-1500 m jusqu'en milieu d'après-midi, ensuite le froid gagnera de nouveau cette tranche. Plus bas, entre 200 et 1000 m, nous ne devrions pas ressentir de réel réchauffement, l'air froid ne devrait pas être délogé (ou alors juste raboté quelques minutes entre 800 et 1000 m ?). On peut donc s'attendre à une nouvelle journée sans dégel. La zone la plus froide risque d'être encore l'étage 700-900 m, celui qui devrait rester juste en dessous de l'inversion.

Demain mercredi le froid arrivera par le nord mais le ciel pourrait un peu s'éclaircir. Si ces éclaircies ont lieu en fin de nuit, les premiers -10° pourraient apparaître localement. La journée restera sans dégel à tous les étages même si le soleil arrive à placer quelques rayons l'après-midi. Jeudi le froid persistera et pourrait même s'accentuer un peu, une éclaircie nocturne sur un sol enneigé et privé de vent pourrait de nouveau faire chuter le thermomètre sous -10° le matin. Vendredi il fera encore plus froid avec en prime une possible arrivée neigeuse assez conséquente. Il est fort probable en effet qu'en profonde dépression se creuse en Méditerranée aux alentours de jeudi soir. Vendredi ce creux profond se situerait dans les parages de la Corse puis se décalerait ensuite vers l'Autriche. On peut donc craindre de sérieux "retours d'est" dans l'intervalle (encore mal cerné) [vendredi, samedi]. Il est donc sage dès à présent de s'attendre à un possible mauvais temps dans cet intervalle. Avec des températures en journée comprises entre -5 et -10°, il va sans dire que le moindre flocon tombé restera au sol. Je me demande même si ce ne sera pas "1 flocon tombé = 2 flocons tenus". Ensuite le froid ne désarmera pas, c'est justement entre samedi et lundi qu'il pourrait faire le plus froid en plaine creux et plateaux, des éclaircies nocturnes sur ce sol enneigé devraient faire plonger les minimales sous -10° un peu de partout.

Le n° 57 du bulletin de l'AMRL a été expédié le 4 janvier à tous les adhérents et abonnés.

lundi 4 janvier 2010 à 7h 30. La neige est arrivée, comme prévu. Ici il n'y a que 7 cm au sol, mais à Lyon, ou plus exactement à St Genis Laval, Olivier Guay en mesure 14. La température actuelle est de -5.5°, la mini provisoire est à -5.9°. Cette couche de neige, même si elle n'est pas très épaisse, va jouer un rôle considérable sur les températures (essentiellement minimales) de la suite de cette semaine. Comme annoncé depuis plusieurs jours, la masse d'air va considérablement se refroidir en altitude en seconde partie de semaine, nous devrions alors subir des minimales sous abri aux alentours de -10° pour les endroits les moins froids et aux environs de -20° (voire plus bas à St Genest Malifaux) dans les traditionnels trous à froid. Entre ces deux extrêmes, on peut tabler sur du -13 à -17° généralisés surtout si le ciel est dégagé (je parle des minimales bien sûr).

La température maxi d'hier n'a atteint que -3.4°, le 3 janvier 2010 est donc la seconde journée sans dégel (et il y en aura bien d'autres dans les 10 jours à venir) de cette nouvelle année. Aujourd'hui les chutes de neige vont s'espacer et demain on ne devrait plus voir de flocon. Mercredi le grand froid débutera progressivement, il ira en s'accentuant jusque vers samedi ou dimanche qui devraient être les pires journées. Pendant ce temps, l'atmosphère resterait globalement sèche, même si quelques flocons sont toujours possibles (il faudra d'ailleurs surveiller d'éventuels retours d'est si toutefois un creux se forme en Méditerranée suite à cet afflux froid). Enfin bref, nous allons vivre une semaine glaciale. J'en entends déjà se demander : "pour quand le redoux ?". On ne le voit pas, il semble que le plus fort du froid soit atteint samedi et dimanche prochain ; ensuite, s'il arrive une période anticyclonique (que l'on n'a pas vue depuis très longtemps), le froid pourrait s'éterniser, au moins en plaine. On ne sortira pas le vélo, pas avant le 15 janvier... au plus tôt.

Aujourd'hui nous sommes le 4 donc le bulletin de l'AMRL va sortir. Les adhérents et abonnés le recevront dans leur boîte électronique sans doute en soirée, peut être avant midi.

dimanche 3 janvier 2010 à 9h 30. Hier a été sans dégel, malgré le soleil présent à 100 %. -1.5° de maximale ici à Violay et -3.9° aux Sauvages sur la crête en plein vent. Actuellement le ciel est couvert, quelques flocons isolés arrivent par le nord-ouest, la température est de -5.5° et la mini provisoire est descendue à -6.9°. Hier soir vers 19h 45 il faisait -11.1° à Pierre-sur-Haute où le calme était impressionnant (pas un brin de vent, ce qui est rare là haut). Les minimales nocturnes sont, en plaine, plus basses qu'hier : -5.2° à Riorges contre -3.7° hier, -5.9° à Boën contre -3° hier, -4.7° à St Chamond aérodrome et -1.9° hier, -4.9° à Brindas et -1° hier, -5.6° à St Georges de Reneins et -2.5° hier.

Alors il va neiger ? il va pleuvoir ? ce soir ou cet après-midi ? Hier, la confusion était grande sur ces questions, ce matin on y voit nettement plus clair. Météo France disait "neige à partir de 21h et pluie rapidement ensuite en dessous de 1000 m", je disais "neige à partir de 16h et neige à tous les étages". Alors finalement ce serait un peu des deux : oui à Météo France qui annonçait la neige en soirée, mais oui à La Météo à Temps Perdu qui pressentait un temps suffisamment froid pour voir la neige à toutes altitudes. Le gros de la troupe devrait donc arriver vers 21h, chaque flocon tombé restera au sol et on pourrait mesurer demain matin une épaisseur de neige à peu près identique à 1000 m qu'à 400 ou 500 m à savoir entre 5 et 10 cm. Demain lundi la journée devrait rester grise, quelques flocons devraient tomber en matinée, la température maximale devrait tourner autour de +1 à +2° vers 300-400 m d'altitude, rester juste négative vers 600 m et osciller entre -1 et -2° ici à Violay. Mardi l'ambiance ne devrait guère évoluer : de la grande fraîcheur, quelques flocons, un isotherme 0° entre 600 et 900 m. Mercredi l'air très froid arrivera, la fin de semaine sera de plus en plus froide, il faut s'attendre à des -10 à -12° généralisés pour le prochain week-end avec des creux entre -15 et -20° dans les endroits protégés (Plaine de Meys, Haute Azergues, plateaux du Pilat, St Just en Chevalet, Chalmazel Gardonnanche...). Entre mercredi et dimanche, le risque de chutes de neige est faible, mais le moindre flocon tombé augmentera l'épaisseur.

Au niveau national, décembre a été 0.45° plus froid que la normale d'après l'excellent suivi de "Treize Vents" sur le forum d'infoclimat. Cette première quinzaine de janvier est bien partie pour être très froide, nous pourrions donc avoir un déficit national aux alentours de 1 degré (voire davantage !) à la mi hiver (l'hiver météo comporte les mois de décembre à février). L'hiver 2009-2010 a donc des chances d'être de nouveau plutôt froid, ce qui affirmerait encore un peu plus la radicalisation des saisons effective depuis 2003 (lire l'article de Stéphane Chabrier dans le bulletin n°56 de l'AMRL).

Au fait, si vous voulez recevoir, tous les mois, dans votre boîte électronique, les températures min/max (entre autres) des endroits précités (la Valette, la plaine de Meys, le plateau de St Genest Malifaux, le mont St Rigaud, la tour Matagrin, la Jasserie, Pierre-sur-Haute....) il faut prendre une adhésion à l'A.M.R.L. Il ne vous en coûtera que 17 euros pour 1 an et vous pourrez déduire 60% de cette somme de votre impôt sur le revenu. Au final il ne vous en coûtera moins de 7 euros par an ; 7 euros, c'est environ 4 journaux quotidiens, 1 par saison... Vous êtes en effet, par les temps qui courent, plus de 200 personnes différentes à visiter quotidiennement ce site, à profiter de la webcam (au fait, vous avez vu, il y a un historique des dernières heures de disponible à partir d'aujourd'hui) et des prévisions. Alors si vous voulez remercier la personne qui passe énormément de temps tous les jours à composer cet édito (ceux qui écrivent ne serait-ce que 3 lignes par jour savent bien que l'exercice n'est pas toujours facile), une adhésion à l'A.M.R.L serait la bienvenue, vous contribueriez à soutenir cette association qui a implanté en moins de 5 ans plus de 35 stations météo sur les départements du Rhône et de la Loire et qui propose tous les mois un bulletin de 15 pages récapitulant le temps du mois passé plus les relevés des adhérents qui possèdent une station. Météo France ne fait pas ça, certes ils éditent une revue mensuelle, mais qui est depuis quelques années extrêmement indigente en données précises, je souligne enfin que depuis mars 2005 (création du bulletin de l'AMRL) il n'y a eu aucune interruption dans la publication de notre revue. Alors voilà, à vous de voir. Vous trouverez et imprimerez un bulletin d'adhésion ici.

samedi 2 janvier 2010 à 9h. Ca y est, le froid nous est retombé dessus. Actuellement il fait -7° sous abri (mini provisoire) et le ciel est dégagé. La fine pellicule de neige tombée hier en début de nuit a juste réussi à griser le paysage. De matin, comme toujours lorsque le froid arrive (par l'air) et n'est pas créé sur place (par rayonnement), il fait nettement plus froid en montagne qu'en plaine. Ainsi à 9h il faisait -11.2° au col du Béal (1390 m) contre -2° à Andrézieux (400 m) ; 9° de différence entre ces deux postes à 9h du matin n'est pas fréquent. Toujours à 9h on avait -5.6° à Chalmazel Bourg (860 m) mais -8.6° à Chalmazel Gardonnanche (990 m), voilà encore une situation remarquable car, en moyenne, Chalmazel Bourg (en bord de rivière) doit être bien plus froid à 9h du matin que la Gardonnanche (micro plateau venté). -2.6° à St Léger sur Roanne à 9h et -8.6° à 1020 m sur les monts de la Madeleine, -0.2° à Bron mais -7° ici à Violay et -6.2° aux Sauvages ; -2° à St Georges de Reneins et Chiroubles et -5.6° à Vauxrenard.

Le soleil devrait avoir la part belle aujourd'hui, il ne sera pas de trop pour réchauffer (un tout petit peu) l'atmosphère. Demain matin il fera toujours aussi froid (et même plus froid en plaine) mais la tendance sera au réchauffement en cours de journée. Ensuite les prévisions divergent assez fortement pour une échéance de 36 heures. Météo France dans ses prévisions payantes voit l'arrivée des flocons entre 22h et 1h du matin le lundi, de plus, ils misent sur un réchauffement nocturne suffisant pour provoquer rapidement de la pluie. D'autres modèles (étrangers) ne voient pas vraiment la même chose : la perturbation arriverait bien plus tôt en journée de dimanche (disons en cours d'après-midi) et resterait neigeuse à tous les étages jusqu'en soirée. Personnellement, je penche pour cette seconde version à savoir arrivée des flocons demain en cours d'après-midi, le blanchiment serait évidemment très rapide au point même de créer quelques difficultés de circulation jusqu'à une altitude assez basse (400-500 m ?). Le réchauffement nocturne resterait très limité, la montagne devrait conserver des flocons au dessus de 1000 à 1200 m. Mardi la température commencera à redescendre en journée, le reste de la semaine sera de plus en plus froid. Il pourrait faire très froid le week-end prochain, des températures de l'ordre de -20° ne sont pas improbables dans les creux comme en plaine de Meys, sur les bords de Coise vers le hameau éponyme, à la Valette de Salvizinet, en val d'Azergues et évidemment sur les plateaux de montagne comme à St Genest-Malifaux (mais là on serait peut-être plus proche de -30° que de -20°). Ca vous fait froid dans le dos ? Vous-vous dites qu'il exagère ? Il faut bien que je "muscle mes prévisions" -pour parodier une célèbre formule d'été 1998- car mes dernières prévis ont toutes été trop timides.

On retient donc : du froid sec jusqu'à demain midi, une possible offensive neigeuse à tous les étages à partir de demain après-midi, offensive qui pourrait créer quelques désagréments routiers, un froid adoucit et humide jusqu'à mardi midi, la dégringolade ensuite avec possiblement quelques cm de neige qui pourraient jouer un très grand rôle dans la venue du froid polaire pour le prochain week-end.

Au fait, si vous voulez recevoir, tous les mois, dans votre boîte électronique, les températures min/max (entre autres) des endroits précités (la Valette, la plaine de Meys, le plateau de St Genest Malifaux, le mont St Rigaud, la tour Matagrin, la Jasserie, Pierre-sur-Haute....) il faut prendre une adhésion à l'A.M.R.L. Il ne vous en coûtera que 17 euros pour 1 an et vous pourrez déduire 60% de cette somme de votre impôt sur le revenu. Au final il ne vous en coûtera moins de 7 euros par an ; 7 euros, c'est environ 4 journaux quotidiens, 1 par saison... Vous êtes en effet, par les temps qui courent, plus de 200 personnes différentes à visiter quotidiennement ce site, à profiter de la webcam (au fait, vous avez vu, il y a un historique des dernières heures de disponible à partir d'aujourd'hui) et des prévisions. Alors si vous voulez remercier la personne qui passe énormément de temps tous les jours à composer cet édito (ceux qui écrivent ne serait-ce que 3 lignes par jour savent bien que l'exercice n'est pas toujours facile), une adhésion à l'A.M.R.L serait la bienvenue, vous contribueriez à soutenir cette association qui a implanté en moins de 5 ans plus de 35 stations météo sur les départements du Rhône et de la Loire et qui propose tous les mois un bulletin de 15 pages récapitulant le temps du mois passé plus les relevés des adhérents qui possèdent une station. Météo France ne fait pas ça, certes ils éditent une revue mensuelle, mais qui est depuis quelques années extrêmement indigente en données précises, je souligne enfin que depuis mars 2005 (création du bulletin de l'AMRL) il n'y a eu aucune interruption dans la publication de notre revue. Alors voilà, à vous de voir. Vous trouverez et imprimerez un bulletin d'adhésion ici.