lundi 1er mars février 2010 à 5h 30 .  On compte aujourd'hui 16 nouveaux adhérents (année 2010) à l'AMRL, bientôt le 17ème ? Le calme est revenu, la lune se couche, il fait 2° sous abri. La journée devrait être globalement ensoleillée et juste douce, la pluie est pour ce soir ou cette nuit. Demain l'ambiance devrait être lumineuse et sans doute exempte de pluie, il fera un petit peu plus frais. Mercredi devrait être une journée pluvieuse à température de saison, puis le temps se rafraîchira sensiblement à partir de jeudi. La fin de semaine risque fort d'être froide voire très froide pour un début mars (anticyclone sur l'Angleterre et donc flux de nord), les gelées seront généralisées, le paysage pourrait de nouveau virer au blanc par ici.

dimanche 28 février 2010 à 8h .  On compte aujourd'hui 16 nouveaux adhérents (année 2010) à l'AMRL, bientôt le 17ème ? Pas de problème, il s'agit bien d'une tempête, même si notre région ne se situe pas là où les vents sont les plus rapides. Le coup de chaud de cette nuit a été moins remarquable que ce que je prévoyais, ma fourchette de 12-15° en plaine sur les coups de 22h était trop élevée ou plutôt annoncée trop tôt dans la nuit. A 22h hier soir on avait 10.4° à Andrézieux, 10.7° à Feurs, 11.3° à Riorges, 10.2° à St-Etienne la Terrasse, 11.4° à St-Chamond Ville, 12.1° à St-Chamond aérodrome, 11.6° à Bron, 11.7° à St-Georges-de-Reneins. La température n'a fait que croître jusque vers 6h ce matin, les maximums nocturnes sont apparus entre 3h et 6h et entrent tout à fait dans la fourchette proposée hier : 15.6° à St-Georges-de-Reneins entre 2 et 3h (!), 13.8° à Bron, 13.4° à Satolas, 13.9° à Brindas, 13° à Chiroubles, 14.2° à Liergues (entre 5 et 6h), 13.6° à Soucieu, 14.4° à St-Jean-d'Ardières, 14° à St-Germain-sur-l'Arbresle, 11.9° à Andrézieux, 12.8° à riorges, 13.1° à St-Léger-sur-Roanne, 14.1° à St-Chamond aérodrome. Les véritables endroits chauds (val de Saône et val de Gier) n'ont pas été ceux que je prévoyais. Je tablais sur une composante plus sud-ouest des vents, orientation qui aurait nettement réchauffé le bassin d'Andrézieux et Montbrison ; en réalité, on a eu droit à un gros souffle de sud.

Le plus gros du vent est passé, comme prévu en milieu de nuit. Aux endroits exposés, les plus rapides rafales ont été mesurées (par les anémomètres de Météo France bien sûr) bien au delà du seuil conventionnel de la tempête (117 km/h) ; je ne cite ici que les centenaires: 111 km/h à St-Georges-de-Reneins, 115 km/h à St-Etienne Grand Clos, 118 km/h à Chalmazel Gardonnanche, 136 km/h à St-Chamond aérodrome, 148 km/h hier en fin d'après-midi au col du Béal, puis "plus que" 136 km/h en fin de nuit, 137 km/h à Brindas entre 2 et 3h, 139 km/h aux Sauvages entre 22 et 23h, Quant au puy de Dôme, mieux valait ne pas y monter en vélo cette nuit, mieux valait ne pas y monter tout court d'ailleurs puisque Météo France y a relevé une rafale à 208 km/ entre 5 et 6h, puis une autre à 198 km/h dans l'heure suivante. Le record français de plus rapide rafale a sans doute été mesuré, pour cet épisode là, au sommet du pic du Midi de Bigorre (2880 m) avec 237 km/h hier entre 19 et 20h.

Actuellement, l'air frais est en train d'arriver, le vent devrait progressivement se calmer, il sera sage ce soir. Il fera 3 à 5° de moins à la tombée du jour qu'actuellement.

Pas le temps pour les prévisions, peut être en cours de journée ?

samedi 27 février 2010 à 8h 30 .  On compte aujourd'hui 16 nouveaux adhérents (année 2010) à l'AMRL, bientôt le 17ème ? Le vent d'hier matin s'est considérablement affaibli en cours de journée, on a noté une averse neigeuse et soufflée ici à Violay vers 10h et une autre vers 18h ; on relève 0.6 mm de précipitations ce matin dans l'éprouvette du pluviomètre.

Pas de température négative sous abri ce matin ici à Violay (2.0° de mini provisoire), mais le sol est quant à lui blanchi par le gel. Il gèle sous abri en plaine, la minimale provisoire a eu lieu entre 6h et 8h : -0.2° à Andrézieux, -0.9° à Brindas, -2.4° à St-Georges-de-Reneins, -0.5° à St-Chamond aérodrome. A 7h il faisait -0.6° à la Terrasse de St-Etienne mais +1.8° au Grand Clos. On trouve le gel aussi dans les traditionnels trous à froid ou sur les plateaux de montagne non ventés : -3.6° à 7h à St-Just-en-Chevalet, -3° de mini nocturne (de 19h hier à 7h aujourd'hui) à Chalmazel Bourg, mini nocturne de -3.1° à la Gardonnanche, mais déjà +2.6° à 8h, -1.3° à Tarare. Il gèle enfin sur les sommets avec -3.1° de mini nocturne au Béal (et -0.2° de maximale pour hier 26 février), -2.1° au col de la Loge, -1.7° à l'Oeillon, -1.6° à Graix.

Actuellement le ciel est au bleu,les versants est sont éclairés depuis longtemps et il subsiste quelques plaques de neige dans les versants nord, ainsi qu'aux endroits habituels d'accumulation. En certains lieux, cette neige est présente depuis le 12 décembre dernier soit 2 mois et demi.

La tempête prévue pour demain matin a pris un peu d'avance et c'est cette nuit (23h - 2h) qu'elle devrait atteindre son maximum d'intensité vers chez nous. La température en soirée du côté d'Andrézieux et Montbrison sera remarquablement élevée pour un début de nuit de fin février : on peut s'attendre à du +12 à +15° sur les coups de 22h ! Le coup de vent arrivera en fin d'après-midi et devrait avoir disparu dimanche à la mi journée. On doit s'attendre a des rafales comprises entre 90 et 120 km/h sur les points sensibles : Sauvages, Neulise, St-Etienne, Béal, Oeillon... pour ne citer que les points dotés d'un anémomètre. Remarquez qu'il n'y en a plus à l'Oeillon depuis belle lurette, Météo France "ne pouvait point s'en tenir" (expression ligérienne) : le vent l'emportait...

Cette nuit agitée sera aussi pluvieuse à tous les étages, les abats ne seront pas importants : entre 1 et 5 mm.

Dimanche il fera encore tiède le matin, puis l'air frais arrivera en journée, on devrait noter 3 à 6° de moins à 19h qu'à 7h.

Lundi, la température sera quelques degrés sous la normale d'un début mars et quelques gouttes (ou flocons au dessus de 800 à 1000 m) sont probables en fin de journée. Un relatif redoux est envisagé pour mardi et mercredi, puis la seconde moitié de la semaine serait de nouveau bien rafraîchie, pour ne pas dire froide. Pas d'anticyclone en vue sur le territoire (il sera sans doute sur les Iles Britanniques, ce qui nous vaudra ce flux de nord en seconde partie de semaine prochaine). Dans les 5 à 7 jours à venir, on ne devrait pas arriver à aligner 2 jours consécutifs sans recevoir quelques gouttes ou flocons.

vendredi 26 février 2010 à 8h .  On compte aujourd'hui 16 nouveaux adhérents (année 2010) à l'AMRL, bientôt le 17ème ? Nuit agitée : du vent, de la pluie et même quelques bons coups de tonnerre entre 0h 15 et 1h. Le vent semble impressionnant de puissance, mais si on consulte les anémomètres du secteur, on ne trouve absolument rien de fantastique en ce qui concerne les plus rapides rafales (mesurées pour la plupart entre 23h et 1h) : 101 km/h au col du Béal, 89 km/h à la Gardonnanche de Chalmazel, 50 km/h au bourg de Chalmazel, 102 km/h à Graix, 72 à Grammond, 82 à Neulise, 64 à Riorges, 70 à St-Chamond Planèze, 86 km/h au Grand Clos de St-Etienne, 96 à St-Nicolas-des-Biefs, 63 à Bron, 61 à Satolas, 107 aux Sauvages, 61 à Brindas, 54 à St-Georeges-de-Reneins... En revanche, au presque sommet du puy de Dôme, le vent moyen est de 107 km/h pour la période de 1h à 6h ce matin, la plus forte rafale a été chronométrée à 165 km/h entre 3h et 4h.

De l'air plus frais est arrivé juste après la ligne d'orages de la mi nuit. Les Monts du Forez ont reçu une couche de neige appréciable puisqu'il est tombé (enfin disons que le pluviomètre a récolté) 8 mm de précipitations au col du Béal sous une température négative. Plus bas, au pied des pistes de Chalmazel, à 1100 m d'altitude, les arbres ont aussi pris un pt'it blanc... de bon matin... c'est bon contre les tremblements parait-il... faut dire qu'avec ce vent... ça doit sévèrement les segroler* les arbres...

Le vent devrait se calmer progressivement en cours de journée, quelques gouttes sont toujours possibles. La nuit prochaine, le ciel pourrait se dégager, l'air sera redevenu calme et quelques petites gelées sont possibles demain matin. Samedi sera la journée pour rouler (en vélo bien sûr) : le vent sera mort et le soleil devrait rapidement réchauffer le sol. Demain en fin d'après-midi, les gouttes pourraient revenir. En cours de nuit de samedi à dimanche, une grosse bouffée d'air chaud nous sera expédiée par une profonde dépression atlantique. Dimanche au lever du jour il fera très chaud et le vent sera très... costaud. Toute la journée de dimanche sera agitée, le vent pourrait souffler plus fort que ce qu'il a fait cette nuit, le seuil de la tempête (rafales à 117 km/h) devrait cette fois-ci être atteint sur les bosses (Béal, Sauvages, Graix...). Toujours dans la journée de dimanche, on assistera à un brusque refroidissement entre la torride matinée et la soirée : la dépression en fuite vers le nord-est nous pilotera alors de l'air frais.

Ensuite, comme pressenti lors des éditos de début de semaine, le temps devrait se rafraîchir. Le refroidissement sera tout d'abord modéré en première partie de semaine, il sera juste capable de placer la limite goutte-flocon entre 800 et 1100 m. Un refroidissement plus conséquent (et peut être même remarquable pour un début mars ?) est probable pour la seconde moitié ou la fin de semaine prochaine. Rien n'est assuré évidemment, mais c'est dans le domaine du peut-être...

jeudi 25 février 2010 à 7h 30 .  On compte aujourd'hui 16 nouveaux adhérents (année 2010) à l'AMRL, bientôt le 17ème ? Le type de temps ne change pas : il s'agit de douceur relative (on a tout de même eu quelques flocons hier sous l'averse de midi), de vent et de passages plus ou moins ensoleillés.

Aujourd'hui le temps devrait rester sec jusqu'à ce soir, avec peut être quelques belles trouées ensoleillées et une température aux alentours de 10° ici, de 15° en plaine. Le vent sera bien présent, surtout sur les hauteurs. La nuit prochaine il pleuvra et de l'air plus froid arrivera en  cours de nuit. Demain vendredi l'ambiance se sera rafraîchie de 4 ou 5 degrés et les gouttes devraient rythmer la journée. Le soleil et la douceur devraient revenir samedi, la nuit de samedi à dimanche devrait être très douce surtout en montagne car la tempête prévue sur les côtes atlantiques nous soufflera une bouffée chaude. Ce même creux nous pilotera ensuite, en journée de dimanche, un air rafraîchi venu de l'ouest ; la limite pluie neige se situerait aux alentours de 1000 à 1300 m.

ensuite, il semble que le thermomètre veuille perdre quelques degrés, nous rebasculerions quelques degrés sous les normales d'un début mars, l'ambiance serait toujours un peu humide. Pas d'anticyclone en vue...

mercredi 24 février 2010 à 7h 30 .  On compte aujourd'hui 16 nouveaux adhérents (année 2010) à l'AMRL, bientôt le 17ème ? La relative douceur est présente (8.7° de maxi hier) mais le soleil fait toujours défaut. Hier soir, une petite pluie a déversé 2.6 mm et la température minimale de la nuit s'est établie à 2.6°.

Pas de nouveautés à attendre pour aujourd'hui : ce sera douceur relative, ombre, gouttes de pluie et bouffées de vent. Demain jeudi la température augmentera sensiblement vers la mi journée, il faudra compter sur l'arrivée de la pluie en seconde partie de journée. Vendredi le fond de l'air se refroidira, surtout en montagne, l'isotherme 0° devrait planer aux environs de 1000 m d'altitude ; la journée pourrait être globalement lumineuse, quelques flocons ne sont pas improbables ici à Violay. Samedi matin il fera juste frais, peut-être gèlera-t-il faiblement par ici. La journée de samedi connaîtrait un sensible réchauffement, le vent commencerait à forcir. Dimanche sera une journée tourmentée : une tempête pourrait aborder les côtes atlantiques, nous ne serions pas aux premières loges contrairement aux Pays-de-Loire, mais le ciel devrait tout de même faire ronfler les sapins.

La première moitié de semaine prochaine pourrait être assez douce (sans excès aucun) et relativement peu pluvieuse, il est possible que l'on assiste ensuite (seconde moitié de semaine prochaine) à un net refroidissement.

mardi 23 février 2010 à 5h 30 .  On compte aujourd'hui 16 nouveaux adhérents (année 2010) à l'AMRL, bientôt le 17ème ? Le soleil a bien réchauffé la journée d'hier, aidé du vent de sud ; la maximale a été ici la plus élevée de l'année avec 10.7° ; elle est montée à 13.4° à Andrézieux, 3.6° à l'Oeillon (cette nuit vers 3h), 4° au col du Béal, 14.1° à St-Chamond, 14.2° à St-Georges-de-Reneins et Bron, 10.9° aux Sauvages, 16.9° à Riorges, 10.4° à St-Nicolas-des-Biefs, 15.8° à charlieu. En soirée, quelques gouttes ont donné 0.9 mm dans le pluviomètre. Ce type de temps (tantôt ensoleillé, tantôt pluvieux) devrait durer jusqu'en fin de semaine, on pourrait assister à un léger rafraîchissement mercredi soir, suivi d'une belle hausse de température jeudi où les 15° pourraient être dépassés en plaine si le soleil s'en mêle aux bonnes heures de la journée. La pluie ne sera jamais bien loin, un petit refroidissement est probable aux alentours de dimanche dans une l'atmosphère sans doute agitée.

lundi 22 février 2010 à 8h 30 .  On compte aujourd'hui 16 nouveaux adhérents (année 2010) à l'AMRL, bientôt le 17ème ? La douceur s'installe, elle devrait être accompagnée d'une bonne dose de lumière aujourd'hui, mais d'un peu de pluie demain mardi. Mercredi un temporaire et limité rafraîchissement devrait se produire puis la grande douceur printanière pourrait sortir de terre jeudi et et vendredi.

Voici quelques photos prises hier après-midi, elles montrent les versants nord, chose que la webcam ne fait pas.

dimanche 21 février 2010 à 8h 30 .  On compte aujourd'hui 16 nouveaux adhérents (année 2010) à l'AMRL, bientôt le 17ème ? L'hiver s'en va, la semaine à venir devrait respirer une certaine douceur, les températures devraient se situer quelques degrés au dessus des normales, à partir de demain lundi. Le beau temps sec ne devrait toutefois pas pouvoir s'imposer, il faudra sans doute compter avec une petite pluie quotidienne, ce qui n'empêche pas quelques belles périodes ensoleillées.

Ce matin le paysage a été reblanchi par l'averse d'hier vers 23h. Cette fine pellicule a déjà disparu sur les versants ensoleillés, elle devrait en revanche se maintenir jusqu'à la prochaine pluie sur les envers, là où l'enneigement est encore continu (depuis le 1er janvier après-midi).

Violay, vendredi 12 février 2010 à 7h 30 .  On compte aujourd'hui 16 nouveaux adhérents (année 2010) à l'AMRL, bientôt le 17ème ? Pas mal d'imprécisions dans les prévisions ces temps ci : hier la maximale n'a pas été si extraordinaire : ici à Violay, la maxi diurne d'hier (d'hier 7h à hier 19h) s'est établie à -8.7° mais la maxi nocturne (d'hier 19h à ce matin 7h) est montée jusqu'à -7.4°. On est donc assez loin de la plus basse maximale (-9.5°) mesurée ici depuis au moins 1994, mais on égale tout de même la plus basse maximale mesurée lors d'un mois de février. La température moyenne approchée, définie comme étant la moyenne de la mini et de la maxi du jour considéré, a été hier de -9.65°, il s'agit ici de la plus basse relevée lors d'un mois de février depuis au moins celui de 1994.

Voici quelques valeurs, la première est la maxi diurne d'hier (7h-19h) et la seconde est la maxi de cette nuit (19h-7h), la maximale affectée au 11 février 2010 est la plus élevée d'entre elles : Béal -13.6 / -11.5, Andrézieux -6 / -4.1, Sauvages -9.1 / -7.4, Grammond -9.2 / -7.2, Chiroubles -4.6 / -4, Satolas -3.9 / -2.7, Bron -3.1 / -2.2, St-Georges-de-Reneins -3 / -2.2, St-Etienne Grand Clos -7.9 / -5.7.

La seconde imprécision est la couche de neige, hier je parlais de 1 à 3 cm et finalement on a eu environ 8 cm de neige fraîche (la neige fraîche affectée au jour j est celle tombée entre 7h du jour j et 7h du jour j+1). Au total, et après plusieurs mesures en des lieux différents, je mesure 20 cm de neige au sol ce matin. 20 cm en versant sud évidemment, car au nord il y a encore de la vieille qui date du 1er janvier. Le vent a façonné les congères, mais rien de méchant, on a vu bien pire.

La mini nocturne est descendue à -9°, le ciel est bouché et il neige faiblement. Ce type de temps devrait s'étirer jusque vers dimanche ou lundi, les flocons seront toutefois de moins en moins nombreux. L'ambiance se radoucira lundi et mardi avec peut être un peu de soleil. Attention aux environs du milieu de semaine prochaine, un épisode pluvieux ou neigeux conséquent est possible.

jeudi 11 février 2010 à 7h 30 .  On compte aujourd'hui 16 nouveaux adhérents (année 2010) à l'AMRL, bientôt le 17ème ? Hier mercredi, c'est à 7h et à 20h qu'il a fait le plus doux (-6.0°) et vers 14h qu'il a fait le plus froid (-8.5°). La bouffée floconneuse (et tiède) de la soirée a surtout touché l'Allier et le Puy de Dôme, ici elle a juste posé un petit centimètre. Comme prévu, la température est passée ce matin sous -10° puisque je relève -11.9° de minimale provisoire. Le refroidissement depuis hier soir (où il ne faisait que -6° vers 20-21h) montre que le vent a quelque peu changé d'orientation : il a pris une composante nord-est. Une telle température ne s'est pas vue, ici à Violay depuis le fameux 1er mars 2005 où j'avais mesuré -14.2°. Ma situation, à flanc de coteau, fait en sorte que je n'ai jamais de très basses températures, contrairement aux stations de plaine, de plateau ou de vallées. Ici s'il fait froid, c'est que la masse d'air est froide, ce n'est pas du froid fabriqué par le sol est épais de seulement quelques dizaines de mètres. Cette minimale d'au plus -11.9° est d'ores et déjà la troisième plus faible relevée ici en février depuis au moins celui de 1994 ; la plus froide température de février (depuis au moins 1994) étant de seulement -12.5°. La froidure de la masse d'air se voit tout de suite avec les différentes minis nocturnes (d'hier 20h à ce matin 7h) des postes plus haut en altitude : -15.1° au col du Béal, -14.6° au col de la Loge, -13.5° à Graix, -12.7° à St-Nicolas-des-Biefs, -12.5° à la Gardonnanche. En plaine, il ne fait pas si froid pour l'instant (il faudra attendre quelques jours que l'alimentation froide soit coupée et quelques nuits claires pour voir les inversions), la mini nocturne est à -7.5° à Andrézieux, -7.1° à Lucenay, -6.9° à St-Léger-sur-Roanne, -6.4° à Bron, -5.9° à St-Georges de Reneins. Ce qui pourrait faire sensation aujourd'hui, ce n'est pas la minimale mais plutôt la maximale, avec la tartine de nuages, on ne doit pas espérer la moindre calorie de la part du soleil ; on pourrait donc rester sous les -9 à -10° ici à Violay toute la journée. La plus basse température maximale relevée ici depuis au moins 1994 est de -9.5° (le 10 janvier 2003) et la plus basse maximale relevée en février est de -7.4° le 22 de 1996. Cette dernière devrait perdre son statut de record, quant à l'avant-dernière... on en reparlera demain matin...

Les flocons devraient voltiger toute la journée et même la nuit prochaine, certes ils tiendront au sol, mais la pellicule restera très faible : 1 à 3 cm de neige fraîche d'ici demain matin.

Demain vendredi il pourrait faire un petit degré plus chaud qu'aujourd'hui en montagne ; en plaine, il devrait en revanche faire un peu plus froid, surtout le matin. Ensuite le lent réchauffement s'amorcera en montagne, il devrait se poursuivre tout au long de la semaine prochaine. En plaine, d'éventuelles nuits étoilées rendront glacials les petits matins (entre -15 et -25° dans les habituels trous à froid). L'air devrait rester globalement sec de samedi (où 3 flocons sont encore probables) à mardi ou mercredi prochain. La seconde partie de semaine prochaine devrait hisser les maximales au dessus du négatif ici à Violay, on pourrait retrouver un temps plus humide, les températures resteraient toutefois inférieures à la normale d'une mi février...

En quelques mots : radoucissement à partir de samedi oui, mais lorsque la pente est faible et que l'on part de très très bas, il ne faut pas espérer monter très haut... Ah cette phrase me rappelle le vélo... Combien de temps encore à attendre avant de rouler ?

mercredi 10 février 2010 à 8h .  On compte aujourd'hui 16 nouveaux adhérents (année 2010) à l'AMRL, bientôt le 17ème ? La journée d'hier a vu les cohortes de flocons, ils étaient mouillés en première partie de journée, puis nettement plus légers sur l'après-midi avec l'arrivée d'air froid par le nord-ouest. La maximale est montée à -0.4° et la mini a eu lieu à 19h (-4°).

Ce matin il fait 5 degrés de moins qu'hier à la même heure (-6.4° présentement, en baisse), le ciel lâche quelques flocons et le brouillard limite la visibilité à 200 m environ. La couche de neige est, encore une fois, assez inférieure ici qu'un peu plus au sud à la même altitude (monts du Lyonnais, Stéphanois...) : je mesure ce matin environ 12 cm sur la planche (et sur d'autres supports). 12 cm, on est donc bien dans la fourchette annoncée de 10 à 20 cm.

Aujourd'hui l'air va poursuivre son refroidissement en crachotant quelques inoffensifs flocons. Demain il fera encore plus froid, la température minimale devrait être inférieure à -10° et la maximale tournera autour de -7 à -9°. Quelques chutes de neige, venues tout d'abord du nord durant la nuit de mercredi à jeudi puis de l'est en seconde partie de jeudi pourraient épaissir la couche de quelques centimètres (5 à 10 en plus ?). Vendredi le ciel devrait toujours rester bouché et l'ambiance glaciale (aux environs de -10° la nuit et guère plus de -8 à -6° au plus chaud de la journée). Samedi le radoucissement sera enclenché en montagne ; encore une fois, le mot "radoucissement" signifie "rendre moins froid" il ne signifie pas "la neige fond et demain on se fait le premier barboc de la saison". Les nuages pourraient faire de la résistance et nous aurions sans doute beaucoup de mal à voir le soleil. On s'oriente vers un temps plus sec en première partie de semaine prochaine, si les nuits s'étoilent, les minimales des coins abritées seront glaciales, sous les -15°.

Il ne faut sans doute pas espérer de dégel, ici à Violay, avant mardi prochain. On parle de "dégel" lorsque la température mesurée sous abri en un lieu naturellement bien ensoleillé dépasse 0° -ne serait-ce que quelques minutes-. Dégel ne signifie pas "toute la neige a disparu, même celle accumulée au nord contre le talus et les jonquilles commencent à verdir".

NB : jour normal (pas rouge donc) aujourd'hui pour EDF... C'est à ne rien y comprendre... Je veux bien admettre que l'activité économique d'un mercredi est plus faible que celle des autres jours de la semaine (et encore c'est à voir), mais on devrait aligner aujourd'hui, sur l'espace "France Sud"  2 à 4 degrés de moins qu'hier et environ 5 de moins qu'avant-hier qui elles étaient des journées rouges...

mardi 9 février 2010 à 7h 30 .  On compte aujourd'hui 16 nouveaux adhérents (année 2010) à l'AMRL, bientôt le 17ème ? Allez c'est parti. Le blanc est revenu ce matin, environ 2 cm actuellement. Il neige faiblement, sans aucun vent. La température présente est de -1.2° (-2.1° de mini très provisoire atteinte hier vers 21h) et nous ne devrions plus revoir la moindre minute de température positive d'ici... mardi prochain ? La limite pluie neige est -déjà à cette heure- assez basse,  plus basse que celle prévue hier : il neige sur Andrézieux et Bron, donc il neige à peu près de partout. Les flocons sont dans la plaine gauloise. La fourchette annoncée hier de 10-20 cm d'ici demain matin ici à Violay demeure ce matin assez réaliste. Les chutes de neige devraient quelque peu s'intensifier durant la journée, elles seront surtout tenaces à défaut d'être fortes.

Durant la nuit prochaine, le grand froid arrivera ; demain matin, même les flocons auront froid, il fera entre -6 et -8° ici à Violay ; durant l'après-midi, une petite éclaircie est possible, mais juste quelques minutes car le soleil, lui aussi, se gèlera. Jeudi le froid s'intensifiera et on ne sera pas loin du -10° sous un ciel de nouveau encombré de flocons, les retours d'est ne devraient pas être très productifs en matière solide, mais il nous entasseront des tartines de nuages bas, il ne faut pas attendre plus de -6 à -8° au plus chaud de la journée. Vendredi devrait être la copie de la veille. Ces deux journées seront uniformément glaciales en altitude, à Pierre-sur-Haute, la maximale de ce jeudi et vendredi se situera à quelques degrés de la minimale et ne devrait pas dépasser -13 à -15°. Réponse dans le bulletin de mars de l'AMRL ; pub au passage : un bulletin d'adhésion ici. Les skieurs chalmazellois auront sous les spatules de la neige... froide. Le lent radoucissement en altitude devrait débuter samedi et le ciel pourrait s'éclaircir. On peut alors redouter, entre samedi et le milieu voire la fin de la semaine prochaine, de très fortes gelées nocturnes sur les sols enneigés et aux endroits protégés du vent tels que les fonds de vallées. Des minimales sous ciel clair de -15 à -20° ne sont pas du tout impossibles, le célèbre trou à froid du Sapt de St-Genest-Malifaux devrait sortir des minis plus proches de -30 que de -25°... si le ciel se dégage évidemment. On verra tout ça dans les prochains bulletins.

En attendant, comptons les flocons.

NB : grosses erreurs stratégiques de la part d'EDF qui a placé cette journée de mardi ainsi que celle d'hier lundi en rouge dans le contrat EJP et sur notre partie "France sud". Hier ici à Violay la température moyenne a été juste nulle tandis qu'elle a affiché entre +3 et +4° de moyenne en plaine. Aujourd'hui il fera évidemment plus froid mais mercredi, jeudi, vendredi seront bien plus glaciales. Bref, si on ne compte pas la journée d'aujourd'hui, il ne reste plus que 5 jours rouges à placer d'ici fin mars... Comme les journées de mercredi à vendredi seront elles aussi rouges (où alors je n'y comprends plus rien), il ne restera que 2 jours disponibles pour aller jusqu'à fin mars... C'est beaucoup trop juste... Les autres régions climatiques françaises ont davantage de jours rouges sous le coude (4 de plus, ce qui est correct). Voir l'historique ici. Enfin bon, je maintiens la grosse erreur d'aujourd'hui et de surtout hier lundi.

lundi 8 février 2010 à 7h 30 .  On compte aujourd'hui 16 nouveaux adhérents (année 2010) à l'AMRL, bientôt le 17ème ? On n'a pas vu de soleil hier, le ciel est resté bouché toute la journée, la minimale (-1.1°) est advenue à la dernière minute (19h) et la maximale n'est montée qu'à 1.5°. Ce matin le plafond est plus élevé, il n'y a pas de brouillard et le froid a grignoté quelques petits degrés vis-à-vis d'hier à la même heure : il fait présentement -2.2° sous abri et le mercure est dans une pente descendante.

La journée devrait être plus lumineuse qu'hier, mais nous ne bénéficierons sans doute pas pour autant d'un grand soleil : les nuages bas risquent de faire de la résistance et ceux, plus élevés venus du sud pourraient voiler la fin d'après-midi. Pas de surprise pour la température qui restera aux alentours de 0° si le soleil peine à +2° s'il parvient à nous éclairer. Une journée bien tranquille donc par chez nous.

Aujourd'hui, c'est en Espagne que va se jouer notre temps de mardi : une dépression se formera aujourd'hui et, emportée par le courant général d'ouest, elle va tomber dans l'eau, celle de la Méditerranée. La situation actuelle est assez comparable à celle du 6 janvier dernier. Une fois que le creux sera sur les eaux tièdes de la Grande Bleue, sa vigueur devrait augmenter et nous devrions subir une conséquente remontée de sud : les cohortes de flocons dont je parlais dans l'édito d'hier. Les premières précipitations devraient toucher le sud du département de la Loire un peu après minuit de la nuit prochaine, le conflit de masse d'air sera imposant entre l'air doux et humide venant du sud et celui froid et sec en provenance du nord ; on pourrait d'ailleurs observer temporairement de beaux contrastes nord-sud de température à l'échelle de notre département. L'altitude de la limite pluie-neige est assez délicate à prévoir, il faudra compter avec une possible couche isotherme et l'on pourra peut être voir les premiers flocons vers 500 m en fin de nuit dans la moitié sud du département. La neige devrait persister plus ou moins toute la journée et descendre de plus en plus bas au fil des heures. Mercredi matin, toute la plaine devrait être blanche. Ici à Violay, il ne devrait pas pleuvoir, mais seulement neiger : les premiers flocons arriveraient en matinée de demain et tiendront rapidement au sol. les chutes de neiges pourraient s'intensifier l'après-midi et en soirée. Il faut prendre au sérieux cet épisode là, comme lors des 7 et 8 janvier derniers, il pourrait amener de bonnes quantités de neige en certains lieux. Ici, on pourrait mesurer 10 à 20 cm (mais peut-être un peu plus si la zone perturbée fait du sur place mardi soir ?) de neige fraîche mercredi matin.

Ensuite le grand voir le très grand froid reprendra le dessus (comme les 7, 8 et 9 janvier derniers). Nous pourrions avoir quelques retours d'est entre mercredi et jeudi qui pourraient ajouter quelques centimètres. La température sera glaciale jeudi et vendredi. Les records de basses maximales paraissent intouchables pour les 11 et 12 février (-12.3° et -10.2° à Andrézieux en 1956) mais celui de samedi 13 (seulement -2.4° toujours en 1956) pourrait voler en éclat. Par ici, vers 800-1000 m d'altitude, il n'est pas impossible que les maximales (oui les maximales) de jeudi ou vendredi se situent entre -8 et -10° si les nuages interdisent tout réchauffement de la part du soleil.

Ensuite, nous pourrions assister à un très lent réchauffement en cours de semaine prochaine, ce réchauffement serait si lent et partirait de si bas qu'on risquerait de ne pas retrouver des moyennes de saison avant... la fin de semaine prochaine.

La station de ski de Chalmazel devrait assurer d'excellentes conditions de ski au moins lors de la première semaine des vacances scolaire de notre zone. Cet hiver 2009-2010 sera sans nul doute une nouvelle excellente saison pour cette basse station.

dimanche 7 février 2010 à 8h 30 .  Encore 10.8 mm dans le pluviomètre ce matin, voilà qui commence à faire un joli cumul (27.8 mm) pour une première semaine de février. Hier soir, la neige est tombée à gros flocons mais elle n'a grisé le sol que sur les surfaces froides et au dessus de 900 m environ. Ce matin les versants nord sont toujours blancs -comme vous pouvez le voir sur la webcam-, mon petit carré d'herbe abrité du sud par un haut mur et de l'ouest par un moyen mur est blanc depuis le 1er janvier au soir et ce n'est pas demain la veille qu'il va verdir...

Comme pressenti, ce matin, le petit gel est de retour : -0.3° présentement. La suite des réjouissances est assez bien cernée pour la semaine : le temps restera sec aujourd'hui et demain, sans doute verrons-nous le soleil, il devrait arriver à percer la gangue nuageuse ; contrairement à ce que nous disent les Hommes de foi, le ciel n'est pas si haut. Demain lundi le léger gel aura cru d'un petit morceau, il restera encore bien insignifiant puis la journée devrait de nouveau nous montrer le soleil qui contrairement à ce que prétendent les chantres de la mythologie helléniste, ne sera pas si chaud. Mardi ne fera pas mentir les prédicateurs apocalyptiques, les airs se refroidiront sensiblement, surtout en fin de journée ; les cieux tourmentés déverseront alors sur nous autres misérables terriens des cohortes neigeuses aux conséquences encore incertaines, mais qui devraient être précisées d'ici demain si mes espions reviennent à temps. Mercredi matin, le grand froid sera installé et il ne faut pas espérer un quelconque dégel en journée. Jeudi et vendredi seront des jours bien semblables et où règnera un froid de louve ; des sortes de jours jumeaux en fait, jumeaux comme Romus et Romulus, la différence est qu'ils auront été engendrés par févier, pas par mars.

samedi 6 février 2010 à 7h 30 .  Hier nous avons enregistré la minimale la plus élevée de l'année : 2.0° ! et vu ce qui se prépare, elle pourrait garder son rang assez longtemps. Sinon la pluie a bien été au rendez-vous hier matin, avec en prime quelques bouffées de flocons mouillés. Actuellement il neige sous une température de 1.4° (mini provisoire), ces flocons plus ou moins fondus ne tiennent évidemment pas au sol. Plus haut en altitude, la station de Chalmazel est en train de faire le plein pour les vacances de février. En ce qui concerne la journée d'aujourd'hui samedi, il ne faut pas compter passer à travers les gouttes ni les flocons ; certes il ne pleuvra pas tout le temps, mais les nuages (bien développés !) ne seront jamais très loin. On pourrait voir très localement sous une forte averse plus ou moins orageuse la limite pluie-neige descendre assez bas 500-700 m et blanchir temporairement le sol d'une grosse neige grasse qui serait vite fondue ensuite.

C'est à présent une presque-certitude : le froid puis le grand froid sont de retour. Demain dimanche nous devrions retrouver le petit gel sous abri le matin, le sol pourrait juste griser ici en fin de nuit sous les derniers flocons, puis la journée devrait être lumineuse. Lundi le petit froid s'installera doucement, l'ambiance devrait rester à peu près sèche. Mardi le froid prendra du galon en journée. Mercredi le gros des troupes arrivera et notre haute montagne (> 1200 m)  devrait de nouveau se retrouver sous les -10°. Jeudi pourrait être la journée la plus froide de la semaine, à moins que ce soit vendredi ? Les thermomètres pourraient tous descendre sous -10°. Si le sol est enneigé (une petite pellicule est possible entre mardi et jeudi) alors les minimales des vallées protégées du vent pourraient être plus proches de -20° que de -15°. Rappelons que le thermomètre est descendu à -17.2° dans la Plaine de Meys le 7 janvier dernier.

Voilà, ce n'est toujours pas la semaine à sortir le vélo...

vendredi 5 février 2010 à 8h 30 .  Ce matin la pluie est au rendez-vous, il fait 3° présentement (en baisse) et la neige a disparu des versants chauds, c'est à dire ceux orientés au sud et ses variantes comme vous pouvez le constater sur la webcam. La température ne devrait guère évoluer aujourd'hui, on peut même s'attendre à une très légère baisse, et l'aspect du ciel restera tourmenté. On peut donc s'attendre à un léger refroidissement en cours de journée, ce rafraîchissement sera bien incapable de ramener le gel, mais il pourrait être suffisant pour faire voltiger quelques flocons mouillés (qui ne tiendraient pas au sol). Demain samedi l'instabilité sera toujours de mise et nous devrions nous trouver dans la zone de mélange pluie-neige. Dimanche matin il fera plus frais, le gel sous abri sera sans doute de retour mais la journée devrait rester sèche voire même peut être ensoleillée. Lundi le temps changera, la lumière sera toujours présente, mais le refroidissement se fera sentir. A partir de mardi, le retour du (grand ?) froid est très probable, il est possible que l'on retrouve des -10° et moins en seconde partie de semaine prochaine.

Violay, jeudi 4 février 2010 à 7h 30 . On compte aujourd'hui 14 nouveaux adhérents (année 2010) à l'AMRL, bientôt le 15ème ? On devrait passer le clair de la journée au sec. Deux perturbations pluvieuses devraient nous toucher : une venant du sud dans la soirée, l'autre venant de l'ouest quelques heures plus tard. La première perturbation ne devrait pas donner grand chose, on pourrait même passer au travers si le flux d'ouest arrive à la pousser à l'est de nos départements avant qu'elle n'arrive à leur latitude. Le Stéphanois et le Lyonnais ne devraient pas y échapper, mais la partie nord ouest du département de la Loire ne devrait pas être concernée. La limite pluie neige s'établirait aux alentours de 1200 m, sans doute un peu plus bas au début des précipitations. La seconde bouffée pluvieuse arriverait dans la nuit et imposerait un temps humide jusque vers samedi. Certes il ne pleuvra pas tout le temps -loin de là même- mais les averses ne seraient jamais bien loin. la limite pluie neige devrait planer aux environs de 1400 m à l'arrivée des premières gouttes sur les monts du Forez, puis s'abaisser lentement en cours de nuit. Ici à Violay, nous pourrions nous situer dans la zone de mélange en matinée ou à la mi journée de vendredi. Samedi et dimanche seraient deux journées juste rafraîchies, quelques flocons inoffensifs pourraient voltiger. La prévision est toujours aussi délicate pour lundi et les jours suivants, actuellement, on voit plutôt le maintient d'un temps de saison lundi et un possible refroidissement à partir de mardi.

Actuellement, la montagne reçoit le vent de sud, cette nuit, la température est montée à +4.3° au crêt de l'Oeillon alors qu'il faisait un minimum de -2.9° à St-Chamond ; à 5h il faisait -3° à la Métare de St-Etienne et +3.1° à la République de St-Genest-Malifaux ; à 7h : -2.5° à Bron, -4.1° à St-Georges-de-Reneins et 2.8° aux Sauvages.

Aujourd'hui nous sommes le 4, donc les adhérents à l'AMRL ainsi que les abonnés recevront, avant minuit, dans leur boîte aux lettres électronique le 58ème bulletin mensuel. Il n'est jamais trop tard pour prendre une adhésion 2010 à l'AMRL, vous trouverez et imprimerez un bulletin d'adhésion ici.

mercredi 3 février 2010 à 8h . On compte aujourd'hui 14 nouveaux adhérents (année 2010) à l'AMRL, bientôt le 15ème ? Le redoux est incontestable : la maximale diurne d'hier n'est montée qu'à 1°, mais la nocturne s'est établie à 2.7° en fin de nuit. Aujourd'hui le thermomètre devrait pousser jusque vers 5° ici à Violay, et même un peu plus si le soleil perce, ce qui n'est pas acquis. Demain il fera de nouveau très doux dès le matin, principalement en plaine du Forez qui pourrait ne pas avoir besoin du soleil pour faire grimper le mercure au dessus de 10° et ce dès la mi journée. La pluie annoncée depuis quelques temps arrivera sans doute en seconde partie de jeudi ; il semble qu'une première vague touche seulement une petite moitié sud du département de la Loire et du Rhône. Nous pourrions donc, ici à Violay et plus au nord, passer la journée entièrement au sec (?). Plus tard, dans la nuit de jeudi à vendredi, une seconde vague plus consistante devrait balayer notre secteur. En milieu de nuit (entre minuit et 3h), la pluie serait présente à toutes altitudes puis la limite pluie neige s'établirait aux alentours de 1100-1000 m dès le lever du jour. A Violay, nous ne devrions pas voir de flocon avant la mi journée, voire la fin d'après-midi de vendredi. Samedi quelques gouttes froides ou flocons mouillés sont possibles. Ensuite, il est bien difficile d'établir une quelconque prévision ; douceur ou retour d'un certain froid ? attendons un peu.mardi 2 février 2010 à 8h . On compte aujourd'hui 14 nouveaux adhérents (année 2010) à l'AMRL, bientôt le 15ème ? Mine de rien, les petites averses qui ont débuté hier vers 15h ont tout de même posé environ 5 cm de neige fraîche. La couche a un peu été malmenée par le vent, l'épaisseur totale est d'environ 14 cm, et aux alentours de 20-25 dans les ubacs, là où l'ancienne n'avait pas disparu. Hier a de nouveau été une journée sans dégel, la maximale diurne d'hier était de -2.6° et la nocturne a poussé à -2.2°. Ce jour sans dégel est le 16ème de l'année et le 24ème de l'hiver. Ici à Violay et depuis 1995, la moyenne annuelle des jours sans dégel est de 18.9, il n'y en a eu que 3 en 2002, mais 46 en 2005 (je parle des années civiles bien sûr).

Ce matin il fait nettement moins froid qu'hier, il faut le remarquer ! -3.5° de mini provisoire. D'accord il neige encore un peu, mais la tendance est au radoucissement. Attention, je n'ai pas dit que nous allons vers un février 1990 bis ! simplement l'ambiance se réchauffe et tend vers une configuration assez banale pour un début février. Aujourd'hui, il faudra faire avec une température entre -2 et +1° et quelques flocons résiduels. Demain les températures devraient être rapidement positives dès la matinée, on pourrait toucher les 5° sous un petit soleil dans l'après-midi. Jeudi devrait être la journée la plus douce de la semaine, surtout en plaine. Le petit coup de foehn prévu hier devrait se manifester entre Andrézieux et Montbrison plutôt en matinée, son effet ne serait donc pas très spectaculaire sur les températures, on peut toutefois s'attendre là bas à du +10° aux alentours de midi. La dégradation pluvio neigeuse sentie hier pour les environs de vendredi semble vouloir faire parler d'elle ; il s'agirait de pluie en dessous de 1200 à 1400 m dès jeudi soir, puis la limite pluie neige pourrait graduellement tomber vers les 600 m en fin de journée de vendredi. La couche de neige fraîche sera sans doute conséquente sur les sommets du département ; ici à Violay, nous devrions subir la pluie jusqu'en matinée de vendredi, ce serait de la neige ensuite (mais le gros de la perturbation devrait être passée). Le week-end serait juste rafraîchi, quelques flocons sont possibles samedi. Ensuite, nous devrions bénéficier d'un nouveau petit redoux, redoux peut-être fugace ?