samedi 1er mai 2010 à 8h 6.4 mm au relevé de 8h ce matin, cette lame est à verser au compte d'un avril qui en avait bien besoin puisqu'il totalise 24.7 mm soit 37% de la normale. La chaleur est évidemment partie, on le savait ; le refroidissement est assez progressif, il devrait atteindre son pic vers mardi prochain. Attention aux gelées (assurées en montagne au dessus de 1200 m environ) possibles jusqu'en plaine si le ciel se découvre, au moins au sol. Notre montagne devrait prendre un petit coup de blanc au dessus de 1200 m dès lundi ; des flocons épars pourraient tomber bien plus bas : entre 500 et 1000 m.
Pour aujourd'hui, le ciel sera bien triste pour le citadin moyen, il sera en revanche porteur de satisfaction pour l'agriculteur : la pluie tombe et tombera. N'allons toutefois pas croire que ce 1er mai rattrapera à lui seul le déficit d'avril : n'est pas le 1er mai 2002 qui veut ! On peut cependant s'attendre à une jolie pluie régulière pour une bonne partie de la journée, une grosse dizaine de millimètres d'ici demain matin 8h semble être un minimum. De toutes manières, les jours à venir seront eux aussi perturbés et très peu "évaporatifs" vu la fraîcheur à venir. On peut miser sur une lame d'eau de l'ordre de 30 à 50 mm d'ici la fin de semaine prochaine.
En résumé, le froid humide s'installe, les cheminées vont fumer de nouveau. Ce coup de frais devrait s'étendre sur toute la semaine prochaine. Demain dimanche, la petite fenêtre de temps sec (plutôt le matin ?) reste ouverte, il faudra en profiter pour rouler... Le 400 c'est dans 2 semaines et je n'ai pas 1200 km au compteur 2010 présentement...
vendredi 30 avril 2010 à 8h Le record de haute maximale pour un 29 avril a sauté hier à Andrézieux avec 26.9° (26° d'ancien record). A Bron, le fort vent de sud a bien brassé les calories et la maximale est restée loin du record : 25.8° hier. Le plus chaud a été observé sur le Roannais avec 28.2° à Charlieu, 29.3° à Riorges et aussi 23.5° à St-Nicolas, site pourtant bien aéré à 1020 m d'altitude. Ici à Violay, la maximale d'hier a finalement été nettement moins élevée que celle de mercredi avec 23.1° contre 24° avant-hier.
Quelques gouttes sont tombées en fin de nuit, le pluviomètre indiquait 0.9 mm à 8h. La phase de refroidissement est en route, elle sera progressive, le creux de froid (pour la saison) devrait se centrer sur le milieu de la semaine prochaine. Les 5 ou 7 jours à venir seront (enfin) pluvieux, on peut espérer une petite fenêtre sèche dimanche, faudra en profiter pour rouler un peu...
jeudi 29 avril 2010 à 7h 30 24° de maxi ici hier, pas un souffle de vent et un soleil omniprésent. En plaine, les records ont sauté : 25.8° à Andrézieux, c'est le nouveau record haut pour un 28 avril, 26.9° à Bron et de nouveau un record pour un 28 avril (depuis au moins 1921). Aujourd'hui il devrait faire plus chaud qu'hier, surtout à l'est du Rhône où le soleil pourrait briller quelques minutes de plus que sur les monts du Forez. Les maxis de plaine seront plus proches de 30 que de 25°.
Demain une période pluvieuse (enfin !) débutera. Les dernières sorties de calcul donnent un refroidissement moins important qu'envisagé alors, mais les incertitudes sont encore importante et si ce refroidissement perd en intensité, il gagnerait en longueur. Le week-end sera arrosé par des averses et orages, surtout demain vendredi et samedi. Le reste de la semaine sera sans doute placé sous le signe de la fraîcheur et de l'humidité.
mercredi 28 avril 2010 à 7h 30 Les deux journées estivales débutent. Par ici, c'est sans doute demain jeudi qu'il fera le plus chaud. Les records hauts pour les maximales à Andrézieux sont de 25.7° le 28 avril (en 1955) et 26° le 29 avril (en 1955 et 2005). Ces records devraient être battus, peut-être pas aujourd'hui, mais plus probablement demain.
Le refroidissement gagnera à partir de vendredi avec l'arrivée des orages. Ce refroidissement ne sera pas très brutal, mais il s'étirera sur les journées de samedi et dimanche. En certains lieux, la maximale pourrait perdre entre 15 et 20° entre celle de demain jeudi et celle de lundi ou mardi prochain. Nous retomberons, à partir de dimanche ou lundi, à des niveaux thermiques bien inférieurs à ceux d'un début mai. Les monts du Forez et Pilat pourraient reblanchir pour l'occasion et quelques flocons entre 500 et 1000 m pourraient en surprendre plus d'un après la chaleur d'aujourd'hui et de demain.
Cette situation de refroidissement serait assez remarquable pour un début mai, elle ressemblerait assez bien à celle du 4 mai 1987 qui avait apporté pas mal de désagrément neigeux dans le secteur.
mardi 27avril 2010 à 5h 30 Le très beau temps durera jusqu'à jeudi. Le soleil est prévu pour aujourd'hui avec une température certes bien au dessus des normales mais inférieure à celle de dimanche. Demain mercredi la chaleur sera de retour et les 25° seront atteints ou dépassés en plaine. C'est sans doute jeudi, juste avant les orages, que le pic de chaleur devrait être atteint, on sera sans doute plus près de 30 que de 25° en plaine et au niveau des records de saison de ces 60 dernières années. Vendredi ce sera la fin de cette période chaude : la pluie et la fraîcheur pourraient assez durablement prendre le contrôle de la météo. Le week-end du 1er mai verra la température décroître encore et quelques neiges pourraient se mêler aux gouttes au dessus de 1200 à 1400 m dans un premier temps. Lundi et mardi il fera froid pour un début mai, si le ciel se découvre nuitamment, les gelées au sol seront remarquées.
lundi 26 avril 2010 à 5h 30 Les premiers 25 degrés de l'année ont été hier franchis en plusieurs endroits parmi les stations habituellement citées dans cet édito. La différence entre montagne et plaine été assez réduite en terme de chaleur, voici quelques maximales d'hier 25 avril : Violay 22.2°, République 21°, Oeillon 18.8°, Béal 16.6°, St-Léger-sur-Roanne 22.7°, Feurs 24.2°, Grammond 21.3°, Andrézieux 24°, Gardonnanche 18.5°, Brindas Chiroubles et Satolas 25°, Bron 25.6°, Soucieu 25.8°, St-Georges et Lucenay 25.4°, St-Jean-d'Ardières et St-Chamond Varizelle 26°, Liergues et St-Germain-sur-l'Arbresle 25.1°.
Aujourd'hui, il ne devrait pas faire si chaud, mais les températures resteront largement au dessus de la norme. Le coup d'été sera pour jeudi, des maximales touchant les 28-30° sont possibles en nos coins les plus chauds, il y a de bonnes chances que les records sautent pour un 29 avril, on peut même envisager le record mensuel à Andrézieux et Bron (?)... Le refroidissement post-jeudi sera lui aussi assez spectaculaire, non pas par sa brutalité, mais par son ampleur. Il pourrait s'étaler de vendredi à lundi voire mardi matin où des gelées au sol sont dans le domaine du possible et pas que dans les traditionnels trous à froid. Attention à vos jeunes plantations ! Un arrosage décent (plus de 10 mm ?) est envisagé pour vendredi et quelques flocons pourraient s'aventurer assez bas ( sous 1000 m ?) aux tous premiers jours de mai.
dimanche 25 avril 2010 à 8h 30 Il fait de plus en plus chaud : hier les 20° ont été dépassés pour la première fois de l'année (20.8° de maxi) et à présent il fait déjà 13° sous abri. Présentement, le ciel est encombré vers le nord-ouest mais assez clair sur toute la partie est. Quelques averses isolées et faibles ne sont pas improbables cet après-midi, mais la journée restera très chaude pour une fin avril. Demain et après demain, le thermomètre pourrait perdre quelques degrés tout en restant largement au dessus de la normale de saison ; la lumière sera présente, le courant d'air faible de secteur nord et les gouttes absentes. Mercredi le vent tournera de pi et la chaudière se remettra en route. Des températures exceptionnelles pour une fin avril sont attendues entre mercredi et jeudi, les records de 60 ans devraient sauter (plutôt jeudi). Attendons nous à des maximales de l'ordre de 26-30° en plaine jeudi et de 25° aux environs de 800 m d'altitude.
Vendredi le temps changera radicalement et la fin de semaine pourrait sombrer dans un temps très frais pour un tout début mai. La nouveauté appréciable serait une possible activité orageuse conséquente durant le refroidissement... On pourrait aussi revoir quelques flocons au dessus de 800 à 1300 m durant ces premiers jours de mai.
vendredi 23 avril 2010 à 8h La grande douceur persiste et devrait persister au moins jusqu'en fin de mois. Hier la maximale est montée à 19.2°, la pluie est toujours absente et sauf averse orageuse assez imprévisible, il est probable que nous restions au sec jusqu'en fin de mois. Les lances d'arrosage se mettaient déjà en place dans la plaine avant-hier mercredi.
Actuellement le ciel est couvert, nous devrions avoir un peu plus de lumière cet après-midi.
jeudi 22 avril 2010 à 7h Le soleil voilé d'hier a tout de même permis de belles maximales : en plaine elles ont parfois dépassé 22° (22.7° à Riorges, 22.5° à Satolas, 22.8° à Bron, 22.2° à Soucieu), elles sont restées au dessus de 21° ailleurs (21.7° à Andrézieux, 21.4° à St-Georges-de-Reneins). Sur les hauteurs, l'ambiance était un peu plus fraîche avec 18.5° de maxi à Violay, 18.6° aux Sauvages, 18.9° à Grammond.
Ce beau temps presque estival devrait se poursuivre, une petite tendance orageuse sera sans doute sensible en fin de semaine, reste à voir dans quelles proportions elle apportera de l'eau...
mercredi 21 avril 2010 à 8h 30 Les gouttes d'hier matin n'ont donné que 0.6mm, ensuite la journée est redevenue globalement ensoleillée avec une température de nouveau bien supérieure à la normale (8.2° de mini et 18.6° au plus haut). Ce type de temps semble parti pour durer, l'absence d'eau va faire parler d'elle ; on ne voit pas de pluie évidente -mises à part quelques gouttes orageuses- d'ici la fin du mois... au plus tôt...
mardi 20 avril 2010 à 5h 30 La maximale d'hier est montée à 19.1°, il s'agit de la plus haute maximale de l'année en cours ; comme la minimale a atteint 9°, on peut dire que la journée a été presque estivale.
Ce matin il fait toujours aussi doux (8.7° à la station automatique), de l'air plus frais arrive par l'ouest, un fin front perturbé (pour l'instant très peu actif) se forme actuellement vers Clermont-Ferrand. Nous pourrions avoir quelques gouttes orageuses aujourd'hui, rien de bien significatif en moyenne et l'ambiance restera globalement très douce pour un 20 avril. La douceur ne devrait pas être remise en cause pour cette semaine, peut-être aurons-nous un peu plus de nuages jeudi et vendredi.
lundi 19 avril 2010 à 5h 30 Les cumulus d'hier après-midi ont sensiblement freiné les ardeurs du thermomètre ; la maximale est tout de même montée ici à 18.2° et à plus de 20° en plaine. Ce matin il fait encore très doux : 9.8° présentement à la station automatique. Cette journée de lundi devrait être la plus chaude de la semaine, peut-être arriverons-nous à toucher les 20 degrés ?
L'ambiance devrait légèrement se rafraîchir à partir de demain mardi, nous resterons toutefois au dessus des normales de saison. Pas de pluie significative à attendre pour cette semaine : quelques bruines dans la nuit de lundi à mardi et sans doute 3 gouttes entre jeudi et vendredi.
dimanche 18 avril 2010 à 6h 30 La belle journée débute dans la grande douceur avec 9° présentement. En plaine il fait plus frais mais les températures sont encore positives : 6.2° de mini provisoire à Bron, 4.9° à Andrézieux, 2.6° à Roanne, 2.1° à St-Georges-de-R. Le temps sec, bien ensoleillé et chaud pour la saison semble assuré jusqu'à au moins mercredi prochain, la dégradation prévue pour mardi s'est affaiblie et ne pourrait ne donner que quelques insignifiantes gouttes dans la nuit de lundi à mardi.
samedi 17 avril 2010 à 9h. Encore du gel au sol ce matin, mais pas dans la cabane : 2.4° de minimale. Ce matin, on trouve des minimales nocturnes négatives aux endroits habituels : ceux protégés du vent avec par exemple -2.1° à Chalmazel Bourg, -2.4° à la Gardonnanche, -0.7° à Charlieu et à la République.
L'ambiance devrait être plus chaude cet après-midi qu'hier (14.9° de maxi tout de même). La "chaleur" pour une mi avril devrait s'accentuer demain et lundi sous un grand soleil. Mardi le thermomètre pourrait être freiné par quelques nuages possiblement pluvieux, la température restera toutefois largement de saison. Après une embellie mercredi, la pluie pourrait revenir jeudi.
vendredi 16 avril 2010 à 9h. Les jours se ressemblent ; hier après-midi pourtant, les averses ont réussi à donner 0.6 mm. L'ambiance était fraîche sur le vélo... Ce matin le ciel est clair, la minimale est descendue à 1.9° sous abri. Aujourd'hui comme hier, de petites averses sont probables cet après-midi avec la convection qui devrait s'établir dans les prochaines heures. Demain samedi il fera sans doute un peu plus doux et les averses pourraient disparaître. Dimanche la douceur montera d'un cran, le soleil devrait s'imposer du matin au soir. Ensuite, le match entre air froid au nord et air doux au sud semble tourner à l'avantage de la douceur vers chez nous. Rien n'est encore sûr, mais nous pourrions vivre une semaine prochaine très douce pour une seconde quinzaine d'avril. Pas de pluie significative (ou même pas de pluie du tout) avant au moins mercredi-jeudi prochains.
jeudi 15 avril 2010 à 9h. On ne change pas de type de temps, type de temps somme toute assez agréable car lumineux et globalement sec. Les descentes à l'ombre en vélo sont encore très froides, surtout quand on est en sueur de la montée précédente... Actuellement le soleil brille dans un air brumeux, la température monte doucement (4° présentement), si le soleil n'est pas trop occulté par les nuages de l'après-midi, on devrait dépasser 12°.
L'ambiance va continuer à se réchauffer lentement jusqu'à dimanche ou lundi, ensuite la vision se brouille, nous pourrions assister à un refroidissement sensible ou au contraire poursuivre dans une douceur de saison. Un fort contraste de température est en effet visible sur la France en début de semaine prochaine : il fera très frais au nord et très doux au sud... où exactement se situera la limite de la masse froide ?
Le film de la sortie TTT de dimanche matin, clic droit et "enregistrer la cible sous..."
mardi 13 avril 2010 à 8h 30. 2.95°, c'est la température moyenne (min+max)/2 de la journée d'hier... Ce n'est pas cher payé pour un 12 avril mais ne nous plaignons pas trop, les stations de même altitude mais exposées au vent ont eu encore plus froid : -0.6° et 4.4° de respectivement min et max à Grammond soit une moyenne approchée de 1.9°, -1.7° et 6.3° aux Sauvages d'où 2.3° de moyenne....
Et puis souvenons-nous d'il y a 12 ans : le 13 avril 1998, le lundi de Pâques de cette année, il avait fait -3.6° de mini, 1.5° de maxi et le sol était recouvert de 9 cm de neige !
Il a faiblement neigé hier en matinée, l'après-midi, les averses se sont bien déclenchées mais seulement sur le stéphanois ou sur le nord-est du département de la Loire. Ce matin en fin de nuit une bouffée faiblement neigeuse nous a traversé d'est en ouest, quelques flocons épars ont été aperçus après 8h, la journée du 13 avril 2010 est donc à classer parmi les journées "avec chute de neige". Actuellement, on compte 47 jours "avec chute de neige" depuis le 1er janvier dernier ; ce nombre est remarquablement élevé, il n'y en avait eu que 29 en 2007, 42 en 2006, 44 en 2003, 18 en 2002, 45 en 2001, 26 en 2000, 46 en 1998, 27 en 1997, 37 en 1994 pour ne citer que ceux inférieurs à 47, il s'agit de plus de nombres de jours "avec chute de neige" des années entières. Le record de telles journées est toujours détenu par l'année civile 1999 avec 65 réalisations. viennent ensuite 2005 avec 62 et 2004 avec 61. Il ne manque donc plus que 19 journées "avec chute de neige" pour battre ce record ; 2010 en est bien capable, même s'il est fort probable qu'on ne revoie plus de flocons avant l'automne, il reste encore la période d'octobre à décembre pour engranger.
La minimale nocturne est 0.4°, on la trouve juste nulle aux Sauvages -1° à 1000 m à St-Nicolas-des-Biefs, -3.2° au Béal à 1390 m où la maximale d'hier n'est montée qu'à -1°.
Petit à petit l'ambiance devrait se réchauffer jusqu'à dimanche. Pas de grosses pluies à redouter, juste des nuages et quelques gouttes de ci de là. Passé dimanche, l'incertitude des prévisions est élevée, on peut s'attendre à un léger rafraîchissement accompagné de quelques pluies (?)
lundi 12 avril 2010 à 8h 30. Le gel est de retour : -1.5° de mini nocturne. Actuellement le ciel est couvert, la température est remontée à 0.0°. La masse d'air froid en provenance du Grand Nord est en train de s'installer. Cet après-midi, la température à 5500 m d'altitude sera d'environ -30° ; ce matin à 7h il faisait -19° à l'Aiguille du Midi (3850 m) , entre -15 et -17° à Bonneval-sur-Arc à 2750 m et La Plagne Bellecôte à 3000 m. Quand je vous disais qu'il allait il y avoir de la neige d'hiver au dessus de 2000 m... Contrairement à hier matin, il n'y a pas actuellement d'inversion ; les minis nocturnes de plaine sont largement positives : 3° à Andrézieux, 3.5° à St-Chamond aérodrome, 4.2° à Bron, 4.3° à St-Georges-de-Reneins.
Ici la journée d'aujourd'hui ne sera certes pas aussi lumineuse que celle d'hier, on pourrait toutefois apercevoir le soleil entre deux amas nuageux. Cet après-midi, plutôt en seconde partie d'après-midi, de petites averses convectives sont possibles (n'oublions pas que l'on aura du -30° à 5500 m), elles pourraient alors être neigeuses au dessus de 600 à 800 m. Demain mardi il fera encore froid le matin (au voisinage de 0°), le ciel sera couvert et quelques flocons sont probables. La journée de mardi risque d'être bien tristounette et très froide pour une mi avril, avec quelques gouttes ou flocons. Mercredi le soleil pourrait encore être absent, l'ambiance serait toujours fraîche pour la saison. La lumière est envisageable pour jeudi vendredi et samedi qui seraient sans doute les plus belles journées de la semaine. La température ne ferait que croître durant ces trois dernières journées, elle ne crèverait toutefois aucun plafond. Ensuite, il est possible qu'une certaine fraîcheur peut-être humide revienne... Pas de chaleur en vue en tout cas...
dimanche 11 avril 2010 à 13h. Il gelait ce matin dans les bas-fonds, ça ne nous a pas empêché de partir aux aurores en vélo pour un joli tour dans le Beaujolais Vert. Premier 100 km de la saison pour ma part (il s'agit d'une date très tardive pour le 1er 100 km, signe d'un hiver rude...). Il va falloir aligner les kilomètres quelque soit le temps car dans 1 mois il faudra être à la hauteur pour le brevet de 400 km (en une seule traite je précise... pas en 4 jours...). Les brevets qualificatifs pour le Paris-Brest-Paris 2011 démarrent exceptionnellement cette année ; l'idée est d'écrémer un peu plus les postulants au départ ; en 2007 nous étions un peu plus de 5 000 au départ, les organisateurs n'en veulent plus que 3 500 en 2011...
Côté météo, comme vous pouvez le voir sur la webcam, le temps est au beau ; le vent souffle légèrement du nord.
Come pressenti les jours derniers, ce beau temps devrait nous quitter demain. Demain matin il fera très froid pour une seconde décade d'avril, les gelées pourraient être généralisées si le ciel reste dégagé. Ensuite, la goutte froide (la bulle d'air froid arrachée au grand Nord qui devait nous arriver dessus en passant par la Pologne et l'Allemagne) devrait nous coûter un temps maussade et très frais. De petites chutes de neige sont possibles entre mardi et mercredi, les flocons pourraient descendre jusque vers 500 ou 600 m. En montagne l'ambiance sera hivernale. Allez, on reverra ça demain matin.
samedi 10 avril 2010 à 8h 30. Le ciel s'est découvert après le coucher du soleil hier... nous sommes donc encore restés toute la matinée dans le brouillard et l'après-midi a simplement été couvert. Ce matin il ne reste qu'une fine brume entre le soleil et la terre, la journée sera lumineuse et relativement douce (13-15° de maxi ?). Demain il fera un peu plus frais, toujours sous la lumière. Lundi la fraîcheur devrait s'accentuer, il ne fera bon qu'au soleil. Mardi, même type de temps : très frais mais globalement ensoleillé, quelques gouttes possibles entre deux rayons de soleil. De mercredi à samedi, le temps pourrait s'humidifier quelque peu dans une ambiance toujours fraîche.
vendredi 9 avril 2010 à 8h. Gris de gris hier ! c'est à peine si on a eu quelques heures de visibilité supérieure à 1000 m, le reste du temps, on n'y voyait pas à 200 m. La petite bruine a cumulé 0.3 mm et la maximale -qui a lieu à l'instant- n'a pas fait mieux de 6.4°.
Ce matin le décor n'a pas bougé : toujours du brouillard et une température constante depuis hier. La tendance est tout de même au beau temps : les hautes pressions entre Angleterre et Norvège devraient nous piloter un air sec venu du nord-est. Le soleil devrait s'allumer avant ce soir, demain et dimanche seront des journées lumineuses, avec une température matinale fraîche et de la douceur l'après-midi.
L'anticyclone situé dans les précédentes lignes pourrait nous jouer un vilain tour à partir de lundi : il est possible qu'il nous décroche une bulle d'air froid du septentrion et qu'il nous l'a rabatte sur le territoire en la faisant passer par la Pologne et l'Allemagne. A partir de lundi, il pourrait donc faire plus froid et plus humide. La température sera d'autant plus basse que l'on montera en altitude, les stations de ski des Alpes pourront proposer à leurs clients une neige d'hiver au dessus de 2000-2400 m.
jeudi 8 avril 2010 à 7h 30. On a sauvé les meubles hier : la pluie (faible) n'est venue qu'en fin d'après-midi et la température a pu monter (sous un ciel couvert) à 13.2°, c'est certes 5° de moins que mardi (13.2° contre 18.2°), mais c'est tout de même très correct pour un début avril sans soleil. Puisqu'on parle du soleil, celui-ci ne devrait pas nous éblouir aujourd'hui, actuellement il fait ici 4.5° (mini provisoire) sous une légère bruine agrémentée de brouillard. Le vent dominant a viré au nord ou au nord-ouest, la journée s'annonce maussade et relativement fraîche (sans doute sous les 10° si le soleil ne perce pas).
La lumière devrait revenir demain vendredi dans une agréable douceur, samedi devrait confirmer le retour du soleil, toujours dans une douce ambiance. Il pourrait faire plus frais dimanche et surtout lundi. Pas de pluie signifiante en vue, peut être 3 gouttes entre dimanche et lundi ?
Les 80 adhérents à l'AMRL ont reçu mardi 6/04, dans leur boîte aux lettres électronique, le 60ème numéro du bulletin mensuel. Avec le 61ème (qui sortira le 6 mai prochain) débute une 6ème année de publication.
mercredi 7 avril 2010 à 7h 30. On a bien profité des 18.2° d'hier (nouvelle plus haute température de l'année). Ce matin, les pluies dispersées arrivent par le sud dans un air très doux 9° présentement. Cette douce température ne devrait pas se réchauffer énormément en cours de journée, en tout cas beaucoup moins qu'hier où l'amplitude a atteint 17.5° ce qui est énorme pour cette station (la 14ème plus élevée, tous jours confondus, depuis le 01/01/1995). Le temps devrait hésiter entre pluies et vagues éclaircies dans un air en cours de rafraîchissement. Demain jeudi, le ciel devrait être à dominante grise, il ne faut pas trop compter sur le soleil pour chauffer les maximales ; quelques gouttes sont à envisager. Une fenêtre de beau temps semble s'ouvrir vendredi, il semble que cette belle période lumineuse puisse tenir le coup jusqu'à lundi prochain. Nous pourrions alors bénéficier d'une belle lumière dans un air à température de saison.
Quelques belles amplitudes d'hier, elles sont en dixièmes de degrés, ça fait plus impressionnant : St-Georges-toujours-le-même 216, Charlieu et St-Just-en-Chevalet 228, Riorges 230, St-Chamond Varizelle 232, Chalmazel Bourg 233.
mardi 6 avril 2010 à 7h 30. Il a gelé au sol cette nuit, mais pas dans l'abri : +1.7° de minimale nocturne et sans aucun doute définitive. On trouve le gel sous abri dans les plaines et bas-fonds avec comme minis nocturnes : 0° à Brindas, -0.1° à Boën, -0.6° à Riorges, -0.9° à St-Georges-de-Reneins, -1.1° à St-Chamond Varizelle et Feurs, -1.9° à Charlieu, -2.7° à St-Just-en-Chevalet, -3.1° à Chalmazel Gardonnanche. Cette température de la Gardonnanche ne doit pas laisser croire qu'il fait ce matin plus froid en altitude qu'en plaine, le microclimat de plateau sans vent a encore joué son rôle ; ainsi à 5h ce matin il faisait +5.5° au col du Béal (1390 m) et -3° à la Gardonnanche.
La belle journée est sur les rails, nous devrions noter de belles amplitudes thermiques aujourd'hui. Demain la dégradation sera sensible : la température maximale perdra 5 bons degrés vis-à-vis de celle de la veille et les nuages et pluies devraient occuper le ciel. Le ciel devrait rester à dominante grise pour la journée de jeudi, les précipitations seront rares ou inexistantes. On peut envisager le retour de la lumière pour vendredi.
Aujourd'hui nous sommes le 6 et, depuis l'assemblée générale du 20 mars dernier, il s'agit de la nouvelle date butoir de publication du bulletin. Les 80 adhérents à l'AMRL le recevront donc aujourd'hui dans leur boîte aux lettres électronique. Il s'agit du 60ème numéro, aucun manque ni retard depuis maintenant 5 ans.
lundi 5 avril 2010 à 9h 30. Il ne fait pas aussi froid que je pensais : 1.2° de minimale nocturne ici à Violay, mais 0.3° à Grammond ainsi qu'aux Sauvages qui sont deux postes de la même altitude. Les giboulées d'hier ont lancé quelques grésils et flocons (ils étaient d'ailleurs énormes hier soir à la tombée du jour). Ce matin le calme est revenu, nous devrions subir encore quelques nuages bas en cours de matinée, puis le plafond devrait s'élever et l'après-midi devrait être agréablement lumineux. La température sera encore bien fraîche et on appréciera le soleil. Demain, comme raconté depuis longtemps, la température va sursauter et les 20 degrés devraient être atteints en plaine, sous le soleil. Mercredi le refroidissement sera au rendez-vous avec quelques pluies ou neiges au dessus de 1000 à 1200 m (plutôt en seconde partie de journée). Jeudi il fera de nouveau froid pour un 8 avril, le vent sera orienté au nord mais il ne devrait plus rien tomber du ciel. Un anticyclone devrait se positionner entre Angleterre et Ecosse pour la seconde partie de semaine prochaine, le vent viendra du nord-est, il fera sans doute frais le matin et le soleil aura du mal à hisser les maximales à un bon niveau d'avril.
dimanche 4 avril 2010 à 8h 30. La pluie s'est faite attendre hier matin et après-midi ; encore une fois, elle est passée à côté en allant arroser le Roannais et les monts de la Madeleine. L'orage est arrivé brutalement vers 18h25 et la foudre a de nouveau fait sauter le compteur électrique. Quelques grésils étaient mélangés à la pluie. Au final, il n'est pas tombé grand chose : 6.5 mm seulement.
Ce matin la fraîcheur est toujours présente (3.5° de mini provisoire), il devrait faire plus froid encore demain matin. Aujourd'hui, il n'y a pas grand chose à espérer du côté du ciel : peut être quelques éclaircies, mais aussi quelques averses orageuses dans l'après-midi. Le refroidissement de fin d'après-midi pourrait faire voltiger quelques flocons en soirée.
Demain lundi il ne devrait plus rien tomber si on excepte 2 éventuels flocons au lever du jour avec un thermomètre au voisinage de 0°. Le soleil pourrait revenir entre les nuages dans l'après-midi dans un air encore frais. Mardi sera la belle et douce journée de la semaine, on voit depuis longtemps une belle bouffée chaude qui pourrait amener la plaine aux alentours de 20°. Mercredi badaboum, la fraîcheur revient sur le devant de la scène et les températures repassent en dessous des normales. On peut s'attendre à quelques pluies (neige au dessus de 1000 à 1200 m) lors de l'arrivée de ce nouvel air frais. Jeudi il fera très frais, quelques gelées sont possibles dans les trous à froid ainsi qu'en altitude au dessus de 1000 ou 1200 m. La douceur aura du mal à revenir avant la fin de semaine, même si le soleil de l'après-midi devrait assurer des maximales convenables. Des risques de gelée au sol (et dans les trous à froid) sont présents vendredi matin si le ciel est dégagé.
samedi 3 avril 2010 à 7h 30. Nous sommes passés, et continuons à passer, à côté des pluies qui circulent quelques dizaines de km plus au nord. Si on a échappé à celles-là, on ne devrait pas pour autant passer le week-end au sec. L'ambiance va rester fraîche et humide jusqu'à demain dimanche. Lundi il fera sans doute beau mais froid le matin (petit gel possible sous abri). Mardi la bouffée tiède annoncée depuis longtemps est toujours d'actualité. La suite de la semaine prochaine se déroulera sans doute dans une relative fraîcheur, sans précipitations notables.
vendredi 2 avril 2010 à 7h 30. 7.9° de maxi hier, malgré un peu de soleil, ce n'est pas cher payé pour un début avril ; une petite averse de neige sur les coups de 16h 45 nous a rappelé aux bons souvenirs de l'hiver. Ce matin il fait frais, la minimale sous abri est descendue à 0.0° tout pile hier soir vers 23h ; présentement l'herbe rase est un peu blanchie et il fait 1.5° dans l'abri.
La pluie est pour ce soir ou cet après-midi, demain le fond de l'air sera un peu moins froid mais le soleil risque d'être totalement occulté par les gouttes, il ne faut donc pas s'attendre à une maximale mirobolante : si on a 10 degrés, on sera contents. Dimanche les précipitations ne devraient plus être significatives, on pourrait retrouver de la lumière en seconde partie de journée dans un air rafraîchi vis-à-vis de la veille. Retour des gelées lundi matin et une journée encore bien froide pour un début avril malgré le soleil (probable). Mardi et mercredi nous aurons droit à notre bouffée tiède voire chaude, puis l'ambiance devrait de nouveau sombrer dans une relative fraîcheur sans doute sèche (?).