jeudi 1er octobre 2009 à 8h 30. Le thermomètre a encore fait  fort hier avec une maxi à 22.8° sous un soleil éclatant. Ce matin, l'ambiance est toujours au grand soleil, la rosée est cependant moins abondante (0.1 mm) et la minimale nocturne plus douce (11.4°). Aujourd'hui, le soleil ne devrait pas rayonner jusqu'au soir : des nuages élevés pourraient apparaître en cours d'après-midi, la grande luminosité ne sera toutefois pas remise en cause.

Demain vendredi, le refroidissement annoncé depuis longtemps sera effectif, on pourrait perdre de 4 à 6° sur la maximale entre aujourd'hui et demain. Cette baisse de température ne sera pas accompagnée de la moindre goutte de pluie ; au final, la lumière devrait encore être gagnante demain et la journée ne sera pas désagréable. Samedi la matinée sera fraîche, voire froide dans les bas fonds, puis l'ambiance devrait doucement se réchauffer, toujours dans la lumière. Dimanche nous devrions avoir retrouvé des températures de saison. La première moitié de semaine prochaine serait soumise à un net réchauffement, on peut prévoir des maximales aux alentours de 25° en plaine aux environs de mardi ou mercredi. La pluie ne vient toujours pas. Peut être pouvons-nous espérer quelques gouttes en seconde partie de semaine prochaine ? c'est la tendance actuelle, mais ça peut encore changer.

mercredi 30 septembre 2009 à 5h 30. Splendide journée hier avec 22.6° au plus chaud dans la cabane. Actuellement le ciel est percé d'étoiles, le vent est nul et la température avoisine 10°. Cette journée de mercredi sera une réplique de celle d'hier et un avant-goût de celle de demain.

Le refroidissement prévu vendredi consécutif à un basculement du vent au nord-ouest est toujours d'actualité, il ne devrait pas être accompagné de la moindre goutte de pluie. La rotation du vent devrait prendre effet demain jeudi dans l'après-midi, surveillez les girouettes de vos clochers. Samedi le fond de l'air restera frais, quelques traces de gel au sol sont possibles au petit matin uniquement dans les bas fonds, le soleil sera toujours présent. Le réchauffement devrait s'accentuer dimanche, nous serions alors revenus à des températures de saison. On dirait que l'on aperçoit quelques gouttes pour le milieu de la semaine prochaine... C'est encore loin et ça mérite confirmation. En attendant, profitons bien de ces magnifiques journées d'automne.

mardi 29 septembre 2009 à 8h 30. Le beau temps nous gâte. Hier le mercure est monté ici à 22°, il a dépassé 25° dans les endroits de plaine les mieux exposés (voir le forum à la rubrique de la semaine  pour quelques valeurs). Hier toujours, l'air s'est quelque peu asséché : la température du point de rosée était en effet plus basse hier soir que dimanche soir. La conséquence de cet assèchement est une très belle transparence de l'air ce matin, on a perdu l'ambiance brumeuse (voire brouillée) de ces derniers jours. Avec un air plus sec, les déperditions thermiques nocturnes sont plus importantes : il fait en effet un petit peu plus froid ce matin qu'hier matin (1 à 2° de moins en moyenne), seule la station des Sauvages, très exposée au vent, fait exception : 11.7° de mini hier et 12.3° de mini nocturne ce matin. Ici à violay, la rosée a donné 0.3 mm (contre 0.4 hier et 0.5 mm dimanche matin) et la mini nocturne s'établit à 9.9°.

Nous avons encore 3 très belles journées en vue : d'aujourd'hui à jeudi. Comme raconté depuis plusieurs jours, nous devrions assister à un refroidissement vendredi avec une orientation du vent au nord-ouest. Samedi matin, l'herbe pourrait être croustillante dans les bas-fonds : la 25ème randonnée de la fourme (coupe transversale des monts du Forez de 44 km entre Ambert et Montbrison) devrait se dérouler sous la grande fraîcheur matinale. L'an dernier, pour l'édition 2008, il y avait de la neige au sol au dessus de 1100 m environ, voyez ici quelques photos de l'événement. La douceur pourrait avoir un peu plus de mal que prévu à reprendre le dessus ce week-end, ensuite les prévisions sont assez floues, nous devrions toutefois avoir retrouvé un temps de saison à partir de dimanche ou lundi. En ce qui concerne la pluie... on ne la voit toujours pas venir.

lundi 28 septembre 2009 à 8h 30. Hier la journée s'est déroulée globalement dans la lumière, quelques nuages bourgeonnants sont allés jusqu'à l'averse du côté -entre autre- de St Laurent de Chamousset sur les coups de 16h 30 -17h. Ce matin le ciel est propre, le vent calme et la rosée une nouvelle fois abondante (0.4 mm). La température minimale est, à l'instar de celle des jours précédents, relativement douce pour une fin septembre : 10.9°. La journée de ce lundi sera donc radieuse, on peut raisonnablement espérer la même chose pour demain mardi.

La suite de la semaine devrait s'écouler comme un long fleuve paisible : un refroidissement passager est entrevu pour vendredi, puis la température devrait rapidement remonter pour rejoindre puis de nouveau dépasser les normes de début octobre. Jusqu'à au moins samedi, il ne faut pas attendre autre liquide que de la rosée dans le pluviomètre. Sale temps pour les champignons, en revanche le bois sèche bien et franchement, pour se chauffer l'hiver, je préfère le bois aux champignons... De plus, à quoi sert d'avoir des champignons si on n'a pas de bois pour les faire cuire ?

dimanche 27 septembre 2009 à 9h. Le temps ne change pas : la température reste douce (11.8° actuellement) et l'ambiance brumeuse. Cet après-midi, comme annoncé depuis quelques jours, un risque d'averses orageuses sera présent. Ces pluies dispersées ne remettront pas en cause le type de temps : nous retrouverons dès demain matin des journées ensoleillées en montagne, sans doute un peu plus brumeuses ou ennuagées en plaines et vallées. La température sera très douce pour une fin septembre. Vendredi, un rafraîchissement est probable, le vent s'orientant au nord-ouest.

samedi 26 septembre 2009 à 8h. Eh non, le soleil n'est jamais venu hier, nous sommes restés toute la journée sous le brouillard... Ce matin le ciel est dégagé, la rosée est encore abondante (0.3 mm) et la minimale nocturne est de 9.8°.

Pour les jours à venir, nous conserverons ce type de temps, difficile de dire si les nuages bas ou brouillards se dissiperont rapidement ou pas... ça dépend tellement des situations topographiques. Un petit risque d'averses orageuses est présent essentiellement demain dimanche. Ce type de temps doux et (possiblement) ensoleillé devrait tenir jusqu'aux abords de vendredi. Pour le prochain week-end, les incertitudes demeurent, un refroidissement est possible.

vendredi 25 septembre 2009 à 8h. Ce matin, c'est brouillard. La mini nocturne est de 10° et il y a 0.2 mm de rosée dans l'éprouvette du pluviomètre. Le soleil devrait percer aujourd'hui, peut être ce matin, plus sûrement cet après-midi.

Les prévisions d'hier et des jours précédents ne tiennent plus trop la route : le refroidissement prévu pour la toute fin de mois a pratiquement disparu. Il faut donc s'attendre à la poursuite de ce temps calme et brumeux jusqu'en fin de semaine prochaine. Les températures resteront du même niveau ce week-end, elles devraient toutefois légèrement fléchir à partir de mardi.

jeudi 24 septembre 2009 à 8h. Les 25 degrés ont eu plus de mal que prévu à éclore hier en plaine, on en trouve tout de même quelques uns : 25.1° à Lucenay, Chiroubles, Liergues et St Etienne la Terrasse, 25.2° à Riorges, 25.3° à St Jean d'Ardières. Par ici, il faisait clair vers 8h, mais le ciel s'est ensuite maquillé jusqu'en milieu de journée, puis l'après-midi a été bien ensoleillée, la maximale est montée à 22.5° à l'abri du vent de nord.

Ce matin le ciel est dégagé, les versants est reçoivent le soleil, le vent est (ici) nul, la minimale nocturne est de 11.6° et on remarque 0.5 mm de rosée dans l'éprouvette du pluviomètre SPIEA. La journée s'annonce radieuse et de nouveau très douce, les 25 degrés devraient de nouveau être approchés en plaines et vallées.

Le temps va commencer à très lentement se rafraîchir à partir de demain (nous perdrions un petit degré par jour jusque vers lundi). Le refroidissement envisagé hier aux alentours de mardi-mercredi est ce matin atténué. Malgré tout, de petites gelées au sol mardi matin ou, plus sûrement mercredi matin, sont envisageables dans les bas-fonds. Si on excepte un petit risque pluvieux entrevu pour dimanche, les gouttes ne devraient pas nous gêner d'ici le milieu de la semaine prochaine.

mercredi 23 septembre 2009 à 8h. Ce matin, il n'y a pas de brouillard, le ciel est à peine brumeux et le bleu s'étend du nord au sud, de l'est à l'ouest ; la température présente affiche 11.5° (11.2° de mini provisoire, 0.4 mm de rosée) et le vent est absent, comme souvent ici lorsqu'il ne souffle pas de l'ouest. La belle période va trouver aujourd'hui (et sans doute aussi demain) un pic de température : il fait déjà 15° à Lyon, les 25 pourraient y être dépassés cet après-midi.

Hier, la différence de température entre les endroits qui n'ont pas vu le soleil (agglomération de St Etienne par exemple ) et ceux qui l'ont eu dès le matin (vignoble Beaujolais) était assez marquée : 19.4° au plus chaud à la Métare de St Etienne, 24.1° à Chiroubles , 24.4° à Liergues et Lucenay, 24.9° à St Jean d'Ardières.

Le rafraîchissement prévu de très longue date pour ce week-end (voir la fin de l'édito du mardi 16 septembre) semble vouloir repousser sa venue de quelques jours. La baisse des températures pourrait en effet avoir lieu mardi ou mercredi prochain, nous pourrions alors, en cette toute fin septembre ou tout début octobre, constater les premières gelées sous abri dans les bas fonds et certains fonds de vallée comme la Valette de Salvizinet, les Reculées de St André la Côte... Ensuite, les premiers jours d'octobre pourraient devenir assez froids pour la saison, même si les incertitudes sont encore très grandes à cette échéance. L'an dernier, les premiers flocons de l'année avaient été notés ici à Violay le 3 octobre, en fin d'après-midi, juste après une belle averse de grésil qui avait momentanément blanchi le goudron.

En résumé on note du beau temps (chaud aujourd'hui et demain, un peu moins ce week-end) jusque vers lundi, un rafraîchissement possible entre mardi et mercredi, refroidissement a priori sec qui pourrait amener quelques gelées dans les endroits naturellement froids.

mardi 22 septembre 2009 à 8h. Le serveur d'Orange semble vouloir fonctionner de nouveau. Vous pouvez trouver les éditos d'hier lundi et avant-hier dimanche à la page Edito des jours précédents . Ce matin le brouillard est présent, comme hier. Le soleil ne devrait pas tarder à dissiper toute cette grisaille et nous devrions vivre une belle journée lumineuse, très douce. Les fonds de vallées auront évidemment plus de mal à se défaire des nuages bas, les zones situées en versant nord aussi. Hier les 25° ont été approchés là où le soleil a facilement percé :24.2° à Bron, 24.6° à St Georges de Reneins et St Jean d'Ardières. A Andrézieux, où le ciel a été couvert  quasiment toute l'après-midi, il n'a fait que 20.7° de maxi, que 18.2° à St Etienne ville (Grand Clos) et même 17.4°à la Métare. Par ce type de temps (nuages bas poussés par un vent de nord), l'agglomération stéphanoise est souvent soumise à une grisaille persistante.

La belle période automnale est lancée, elle devrait durer jusqu'à au moins la fin de semaine. On doit s'attendre à un rafraîchissement vers vendredi, cette baisse de la température ne remettrait pas en cause le beau temps qui pourrait s'étirer jusque vers mardi prochain.

lundi 21 septembre à 8h. Le serveur de chez Orange n'a pas voulu fonctionner de la journée hier. Actuellement il est toujours en panne. Ce matin nous sommes dans le brouillard, on observe toutefois quelques trouées de ciel bleu qui rendent optimiste pour la suite de la journée. La ppluie d'hier a donné 10.7 mm dans le pluviomètre.

La belle période vue dans l'édito d'hier se confirme ce matin : les nuages seront encore bien présents aujourd'hui, puis dès demain le soleil devrait revenir (possibles brouillards matinaux en plaines et vallées). On peut compter sur un temps ensoleillé et durable (sans doute jusqu'en fin de mois) ; les températures des après-midi seront presque estivales, en particulier mercredi ou jeudi où les 25° pourraient être atteints dans les coins les plus chauds.

dimanche 20 septembre 2009 à 9h 30 problème de serveur chez Orange. Un petit peu de soleil, un petit peu de pluie (0.5 mm) ça a été le menu météo d'hier et ça risque d'être aussi celui d'aujourd'hui et de demain. Il semble toutefois que la dose de soleil soit, du moins pour aujourd'hui, relativement plus étroite que celle d'hier... Bref il ne faut pas s'attendre à beaucoup de lumière aujourd'hui (mais pas non plus à beaucoup de pluie). Sous cette couverture, la température ne fera pas de prouesse : aux environs de 15° ici à Violay au plus chaud de la journée.

Allez, oublions ces journées de dimanche et lundi et transportons-nous à mardi.  Mardi, une nouvelle "belle période" devrait nous ouvrir les bras : les conditions météo redeviendront anticycloniques, la lumière d'automne sera bien présente, le temps en montagne superbe et doux. En plaine, on pourra avoir frais le matin, quelques brouillards en matinée. La température croîtra jusque vers mercredi ou jeudi où des 23-25° en plaine sont envisageables. La seconde partie de semaine s'esquisse un petit peu plus fraîche (un franc refroidissement vers la fin de semaine est toujours possible quoique peu probable) mais toujours aussi sèche et éclairée.

Jusqu'à quand fera-t-il beau ? possiblement jusqu'en fin de mois.

samedi 19 septembre 2009 à 7h. Peut-on parler de pluie ? Les quelques gouttes d'hier soir n'ont totalisé que 0.3 mm (moins que la seule rosée d'hier matin !). Les trois jours à venir (de samedi à lundi donc) devraient être bâtis sur la même météo qu'hier : tantôt du soleil, tantôt quelques averses et une température à peu près de saison.

La semaine prochaine, à partir de mardi, verra sans doute le retour du soleil triomphant ; de possibles brouillards et nuages bas risquent toutefois de ternir les vallées en matinée. La semaine prochaine sera donc sèche et la température sera celle d'une fin de septembre banale.

Violay, vendredi 18 septembre 2009 à 8h. Belle rosée ce matin : 0.4 mm. Le ciel est actuellement dégagé au dessus d'une ambiance brumeuse. La minimale nocturne est ici de 10.5°, on la trouve à 8.5° à Andrézieux, 11.6° à Bron, 9.2° à St Georges de Reneins, 11.5° aux Sauvages, 7.9° au Béal, 5.2° à Chalmazel Gardonnanche, 10.2° à St Etienne ville (GC), 7.7° à St Léger sur Roanne, 9.6°à Liergues, 10° à Brindas.

Le beau temps ne devrait pas tenir bien longtemps : une zone pluvieuse (et orageuse) remonte du sud, elle devrait toucher notre région cet après-midi. Les abats pourront être conséquents sur le Pilat ainsi que les monts du Forez, peut être resterons-nous (monts du Lyonnais Beaujolais) un peu en marge (est).

Demain samedi nous devrions retrouver de la lumière sous un air rafraîchi, de petites et clairsemées averses ne sont pas improbables. Dimanche serait aussi globalement éclairé, avec toujours quelques averses envisageables ; même type de temps lundi. Ensuite, à partir de mardi, les tendances pour la semaine prochaine voient un temps sec, sans doute bien ensoleillé.

jeudi 17 septembre 2009 à 8h. Elle est à oublier cette journée d'hier (elle est à jeter dans un sac et à perdre le sac pour paraphraser Giono dans le moulin de Pologne) : du brouillard en continu arrosé de quelques gouttes en matinée. La température n'est pas montée au dessus de 11.2°, ce qui est peu pour une mi septembre. Ce matin il y a du ... brouillard ; la nuit a été remarquablement isotherme : par exemple aux Sauvages, la température horaire s'est faufilée dans un intervalle d'un degré entre 17h hier et 7h ce matin ; à Grammond, entre 15h hier et ce matin 4h, la température horaire a oscillé dans une bande de seulement 0.4°.

Ici à Violay, il fait présentement 10° (9.5° de mini nocturne) et la quantité de pluie recueillie entre hier 8h et aujourd'hui maintenant est de 1.2 mm. La température moyenne de ces 3 derniers jours est inférieure à 10°.

Comme pressenti dans l'édito d'hier, le soleil devrait revenir nous voir aujourd'hui. Ce brouillard ne devrait pas tenir jusqu'à midi et on peut espérer une température au dessus de 15° pour cet après-midi. Demain vendredi la température devrait pousser encore d'un ou 2 degrés mais la lumière risque de ne pas briller jusqu'en fin de journée : la couverture risque d'être tirée en cours d'après-midi, des gouttes ne sont pas improbables. Le week-end serait légèrement plus frais que vendredi, il est très difficile de savoir s'il pleuvra ou pas car la masse d'air instable semble vouloir stagner sur le pays, on n'a donc pas de front à proprement parler, juste des zones pluvieuses qui se créent sur place ou presque. On peut toutefois espérer un week-end à dominante lumineuse, même si les pluies ne sont pas exclues.

mercredi 16 septembre 2009 à 8h. 7.6 mm dans le pluviomètre normalisé (SPIEA, les mêmes que ceux de Météo France) de mesurés à l'instant. Le cumul est loin d'être énorme certes, mais cette pluie fine tombe depuis hier 17h, le sol a donc largement pu absorber. Côté chaleur, ce n'est pas vraiment ça : Bron a battu hier son record de basse température maximale pour un 15 septembre avec 12.8° (le précédent record bas pour cette date était de 14.2° en 1955) ; il est à remarquer que cette maximale d'hier a eu lieu à l'instant : entre 7h et 8h aujourd'hui même. La maximale du jour j se recherche entre 8h le jour j et 8h du jour j+1 (ôter 1 heure en hiver). Hier "en journée", c'est-à-dire entre 8h et 20h, la maximale de Bron (que l'on pourrait appeler "maximale diurne") a été de seulement 12.5°.

Ici à Violay l'ambiance est automnale : une toute petite éclaircie a fait grimper le thermomètre à 12.3° hier à la mi journée. Cette nuit, le creux de température s'est établi à 7.3° et il fait présentement 8°. Avec cette absence de soleil, la véranda ne chauffe plus grand chose, c'est à peine si elle se chauffe elle-même ; le petit poêle norvégien d'intersaison (Jotul F602 N) a repris le boulot, la chaudière de cheminée (Godin 5152) associée à un ballon tampon de 600 litres restera en vacances encore quelques semaines.

Il ne faut pas s'attendre à des miracles ensoleillés aujourd'hui : les hauts nuages porteurs de pluie devraient défiler au dessus de nos têtes (mais aussi au dessus de nos pieds d'ailleurs... eh oui... pourquoi serait-ce toujours "au dessus de nos têtes" ?) jusqu'à demain matin. N'espérons pas non plus d'exploits thermométriques : la maximale d'aujourd'hui ne devrait guère différer de celle d'hier. Demain jeudi, nous pouvons croire en une amélioration : certes la matinée ne devrait pas laisser de place au soleil, mais l'après-midi pourrait être lumineux ; la température en profitera pour gagner quelques degrés. Vendredi, la première moitié de journée s'annonce douce et lumineuse, mais une remontée de sud est envisageable pour l'après-midi ou la soirée : la pluie pourra être soutenue. Samedi et dimanche seraient deux journées possiblement refroidies vis-à-vis de vendredi (où nous aurions retrouvé les normes de saison), les pluies ne seraient jamais bien loin...

La semaine suivante pourrait laisser tomber quelques gouttes lundi et mardi, puis un temps plus sec est envisageable de mercredi à jeudi. Un net refroidissement (vu depuis plusieurs jours déjà) est possible aux alentours du week-end (on parle du 26-27 septembre...).

mardi 15 septembre 2009 à 8h 30. Il fait très frais ce matin : 4.9° de mini nocturne, il faut remonter au 30 mai dernier pour en trouver une plus froide. Les minis nocturnes de Chlamazel sont de 1.2° à la Gardonnanche, 1.4° au Bourg, 1.9° au col du Béal. Ce matin donc le soleil n'est pas gêné par les nuages. Le beau temps ne durera pas : le ciel devrait s'ennuager vers la fin de matinée et se retrouver couvert en début d'après-midi. Les pluies ne sont pas assurées pour aujourd'hui : elles pourraient tangenter nos départements (42-69) par l'est, il pleuvra sans doute sur Lyon, mais plutôt en fin de journée, début de soirée. Le département de la Loire devrait être arrosé plus tard dans la nuit.

Demain mercredi l'ambiance devrait être plus humide : les franches remontées de sud (dont on a causé ces derniers jours) semblent plutôt vouloir se produire sur les Alpes, nous ne serions donc pas directement sur leur passage. Néanmoins, il devrait pleuvoir assez fréquemment par ici ; de plus, un décalage géographique des bouffées pluvieuses est toujours possible, restons donc prudents quant aux quantités de pluie prévues. Du coté des températures, même si la masse d'air se réchauffe à partir d'aujourd'hui, le manque d'ensoleillement rendra ce mercredi assez frisquet, les chauffages d'appoint devraient reprendre du service. Jeudi le temps devrait rester maussade, certes nous gagnerons quelques petits degrés vis-à-vis de la veille, mais le ciel serait partagé entre petites pluies et passages lumineux. Vendredi la hausse du thermomètre devrait se poursuivre et nous devrions avoir retrouvé les normes de saison, les gouttes se feraient plus rares encore. Le week-end ne semble pas trop mal entrevu : températures de saison et un risque pluvieux qui s'amenuise encore.

En résumé : on va vers la pluie à partir de ce soir et jusque vers jeudi voire vendredi, mais les quantités sont encore bien difficiles à prévoir. Les plus forts abats pluvieux devraient passer plus à l'est... A voir.

lundi 14 septembre 2009 à 8h 30. L'air froid est arrivé cette nuit par le nord-est, comme prévu. Ce matin  à 8h il ne faisait que 3.7° au col du Béal sous des rafales de nord-est à 50-70 km/h. En plaine, le thermomètre n'a pas encore réellement baissé puisque la mini nocturne est encore de 10.9° à Andrézieux et St Léger sur Roanne, 11.1° à Satolas, 12° à St Georges de Reneins, 12.2° à Brindas, 12.4° à Bron, 2° à St Georges de Reneins. Dans ces stations de plaine, la mini de cette nuit est d'ailleurs nettement plus élevée que celle d'hier : le turbulent vent de nord-est a efficacement dilué l'air froid formé par le sol. Dès 600 m  d'altitude, la mini de cette nuit mesure 1 à 2° de moins que celle d'hier, au col du Béal par exemple, il fait ce matin 4° de moins qu'hier à la même heure. Ce renversement de situation entre aujourd'hui et hier ne s'explique pas seulement par la présence de vent en plaine ; il faut aussi voir que la masse d'air qui nous touche actuellement est issue d'une zone dépressionnaire, dons un endroit où l'air est ascendant. La décroissance thermique à l'intérieur d'une zone à air ascendant est de l'ordre de -1° par 100 m d'élévation.

Actuellement, les nuages sont dominants, on entrevoit de ci de là quelques plages de ciel bleu. Le temps de ce matin devrait peu ou prou être celui de la journée à venir. Ici à Violay le thermomètre indique présentement 8°.

Le scénario esquissé hier (voir Edito des jours précédents ) semble tenir la corde à savoir un temps très frais et couvert demain (gouttes possibles) puis de belles pluies remontant du sud en fin de journée de mercredi. Normalement, on doit recevoir de 10 à 30 mm, mais si nous sommes en bordure de cette remontée de sud, on risque de ne pas avoir grand chose. Ces "réglages fins" comme on dit dans le métier, seront à préciser demain voire même mercredi matin. Avec cette remontée de sud, nous retrouverons de l'air plus doux (mais à température encore sous les normales), plus conforme à l'époque de l'année. La tendance pour la seconde partie de semaine va vers une remontée progressive des températures et un risque de pluie toujours marqué jusqu'à vendredi.

dimanche 13 septembre 2009 à 10h. Après la nouvelle journée couverte d'hier, ce dimanche est parti sur de meilleures bases. Actuellement le ciel est tout bleu, nous nous sommes enfin défaits de ces nuages bas. Profitons bien de cette calme et lumineuse journée d'automne car le temps devrait rapidement changer.

Demain lundi, l'ambiance devrait être de nouveau assez lumineuse (nuages et soleil) mais la température devrait fraîchir avec l'arrivée de la goutte froide (celle qui s'est fait arracher de Norvège cette nuit, à l'heure où je vous parle, elle est au dessus de la Mer Baltique et provoque de bonnes pluies voyez la composition radar : )  par le nord-est. Mardi cette goutte froide devrait poursuivre lentement son chemin vers le sud-ouest, quelques gouttes sont probables. Mercredi, alors là mercredi c'est une autre affaire.... hier la situation était assez floue... elle l'est un petit peu moins ce matin. Il se pourrait que cet afflux d'air froid en altitude (entre -20 et -25° à 5500 m) déstabilise toute la colonne d'air à son arrivée au dessus du Golfe de Gascogne. La dépression gasconne se creuserait davantage en journée de mercredi et piloterait un puissant courant de sud à la verticale de la Méditerranée. L'air survolant la Grande Bleue serait issu de la goutte froide donc... froid. On pourrait alors assister à une nouvelle situation instable de grande ampleur sur la Méditerranée, de nouveaux creusements sont probables au voisinage de la Corse.

Et nous dans tout ça ? Nous, nous pourrions alors accueillir une grosse remontée de sud aux environs de mercredi soir ou dans la nuit de mercredi à jeudi. Les pluies seraient alors marquées sur notre région : plusieurs dizaines de mm.

On résume : beau aujourd'hui, moyen et plus frais demain, très frais et quelques gouttes mardi, fortes pluies possibles en fin de mercredi ou début de jeudi par remontées de sud.

samedi 12 septembre 2009 à 9h. On ne l'a pas vu les soleil hier... ces nuages bas étaient tenaces, c'est à peine si on a eu une petite fenêtre bleue vers midi ; le problème c'est que cette ouverture de toit n'était pas en face du soleil... Ce matin, et après une seconde partie de nuit plutôt bien éclairée par la lune, les nuages bas se sont réinstallés. Il semble que la couverture soit moins épaisse qu'hier, d'ailleurs sur les versants est, quelques spots ensoleillés apparaissent sporadiquement.

La minimale nocturne ici à Violay est descendue à 8.9°, on note encore une belle différence avec celles de plaine : 12.7° à Andrézieux et Riorges, 13° à Villerest, 14.3° à Bron, 14.2° à St Georges de Reneins.

Soyons optimistes et gageons que le soleil finira par se montrer avant la fin de la journée. Demain dimanche, les nuages bas devraient être plus rares voire absents, on pourra donc compter sur une belle journée ensoleillée. Lundi de l'air plus froid arrivera par le nord-est mais nous devrions conserver un temps lumineux ; quelques cheminées pourraient se remettre à fumer (tous les ans c'est pareil : elles arrêtent de fumer pendant 5 mois et hop ! en septembre c'est la rechute !). La suite des événements n'est pas très fiable : où se situera exactement le centre de la goutte froide arrivée lundi ? Il semble qu'elle veuille se décaler vers l'ouest du pays à partir de mercredi ; nous verrions donc revenir une atmosphère plus douce. Certains modèles voient le creusement mercredi ou jeudi d'une seconde dépression sur la Corse, dépression qui pourrait apporter de très fortes précipitations sur le bassin du Pô et sur nos massifs frontaliers où la neige pourrait tomber abondamment au dessus de 2500 m.

On résume : soleil brouillé cet après-midi, plus clair demain, clair mais plus froid lundi, toujours frais mardi avec possiblement quelques gouttes. ensuite... trop incertain.

Les 80 adhérents à l'AMRL ont reçu le numéro double (n° 52-53) de la revue "le Météo-fil". Il s'agit d'un joli numéro bien joufflu de 24 pages. Numéro que vous pouvez télécharger à la page habituelle : Bulletins de 2009

vendredi 11 septembre 2009 à 8h. Il est triste le ciel de ce matin : le plafond s'établit aux alentours de 900 m d'altitude, le vent est absent et il fait presque frais : 11.5° actuellement. D'ailleurs ce matin, il fait nettement plus" froid" en montagne qu'en plaine : 11.7° aux Sauvages, 16° à Andrézieux, 16.9° à Bron, 17° à St Georges de Reneins à 7h. Le soleil devrait revenir en cours de matinée, l'ambiance sera un peu moins tiède que celle d'hier (23.9° de maximum ici), le lent refroidissement est toujours en cours.

Demain samedi et après-demain dimanche, nous devrions avoir le même type de temps : peut être quelques nuages bas le matin, puis un soleil dominant. La température sera en très légère baisse d'un jour sur l'autre.

Et cette poche d'air froid arrachée à la Norvège qu'est-ce qu'elle devient ?  Ben ce n'est toujours pas très clair. Certes le morceau devrait se faire arracher dimanche aux toutes premières heures, transiter par la Pologne et l'Allemagne dimanche et arriver sur le nord de la France lundi. Ca c'est la théorie... maintenant il faut être très prudent avec ces poches d'air froid. Lundi nous devrions alors assister ici à un refroidissement un peu plus marqué que celui amorcé depuis hier. Les maximales passeraient alors quelques degrés en dessous des normales de saison en plaine ; en montagne il fera plus froid. La pluie ne devrait pas nous toucher, elle devrait plutôt concerner le massif Alpin (par remontées de sud) avec les premières chutes de neige de l'automne au dessus de 2000 m environ.

Et après ? Cette goutte froide pourrait stationner sur le pays quelques jours. Nous conserverions alors des températures maximales en dessous de la normale et le risque de pluie augmenterait...

En bref, l'incertitude est de rigueur à partir de lundi, mieux vaut ne pas trop trancher car le temps peut varier du tout au tout en fonction du positionnement exact de la goutte froide. Quelques 100 ou200 km de décalage et la météo ne serait plus la même.

Les 80 adhérents à l'AMRL ont reçu le numéro double (n° 52-53) de la revue "le Météo-fil". Il s'agit d'un joli numéro bien joufflu de 24 pages. Numéro que vous pouvez télécharger à la page habituelle : Bulletins de 2009

jeudi 10 septembre 2009 à 8h. toujours du grand beau temps et 26.6° de maximale hier ce qui en fait la maxi la plus importante de ce mois de septembre. Comme annoncé hier, nous avons basculé dans un autre flux : les girouettes ont tourné au nord hier après-midi et ce matin il fait un peu plus frais qu'hier à la même heure : 11.5° présentement. Cet après-midi, il devrait faire un peu moins chaud qu'hier, mais nous restons tout de même largement au dessus des normes de saison.

Le soleil ne devrait guère être contesté durant cette seconde moitié de semaine. Le thermomètre perdra d'un jour sur l'autre quelques petits degrés, mais au final (c'est-à-dire samedi ou dimanche, en fin de baisse) nous devrions être revenus à des températures de saison. Reste cette inconnue de goutte froide éventuellement envoyée de Norvège chez nous via les pays Baltes et l'Allemagne. Ce scénario semble perdre de sa crédibilité, mais il n'est pas encore à écarter complètement. On dira donc : du grand beau de moins en moins chaud jusqu'à dimanche, ensuite on peut compter à 75% sur la poursuite de ce temps ensoleillé et juste à bonne température, 25% sur l'arrivée d'un air plus frais et possiblement pluvieux.

Les 80 adhérents à l'AMRL ont reçu le numéro double (n° 52-53) de la revue "le Météo-fil". Il s'agit d'un joli numéro bien joufflu de 24 pages.

mercredi 9 septembre 2009 à 7h 30. D'accord il se lève de plus en plus tard d'un matin sur l'autre, mais il a encore pas mal de "pêche" en journée, le soleil. Hier, contrairement à ce que je pressentais, la maxi de plaine n'a pas atteint -et encore moins dépassé-  les 30° : "seulement" 29.6° à Riorges, 29.2° à Bron 29.1° à Charlieu, 28.9° à Soucieu, 28.5° à Andrézieux, 28.4° à Brindas St Georges de R. et Satolas.

Aujourd'hui on arrive à la bascule. Vous ne connaissez pas "la bascule" dans le jargon cycliste ? La bascule, c'est quand on arrive au sommet de la "bosse" autrement dit au col, lorsque la route se met à redescendre dans l'autre vallée. Donc aujourd'hui mercredi 9 septembre est une bascule météo : on est sur le point de quitter l'air chaud pour accueillir un vent plus frais : venu du nord-est. Bon attention, le "pourcentage de descente de l'autre côté de la bosse" n'est pas très important : on ne vient pas du Lautaret pour basculer par le Galibier vers la Maurienne, non... Disons qu'on vient de la vallée de la Romanche et qu'on bascule au Lautaret vers Briançon... De la longue descente douce donc.

En attendant, la journée d'aujourd'hui devrait être aussi chaude voire plus que celle d'hier. Il fait déjà 15° ici à Violay alors que le bassin Roannais n'atteint pas 10° : 9.3° à 7h à St Léger sur Roanne contre 16.2° aux Sauvages ou 13.5° à St Nicolas des Biefs. Demain jeudi la tendance sera donc au léger rafraîchissement avec la rotation du vent au nord-est. Ce flux d'air sera piloté par un bon gros anticyclone en cours de formation sur les Iles Britanniques. Cette montagne d'air n'a pas l'intention de quitter les lieux de si tôt : on devrait encore l'avoir en tout début de semaine prochaine. Avec une telle configuration météo, ce n'est pas la peine d'attendre la pluie (enfin la vraie pluie). Ce gros anticyclone pourrait toutefois (lire l'édito du samedi 5 septembre) aller nous décrocher un morceau de froid en Norvège, nous le faire passer par la Pologne, puis par l'Allemagne, pour nous le faire débarquer par ici aux alentours de dimanche ou lundi prochains ; ce morceau de froid pourrait être porteur de quelques gouttes... Ce scénario, peu probable lors de l'édito de samedi dernier, prend de l'assurance au fil des jours, il faut donc sans doute en parler un peu plus franchement. Maintenant, la zone d'air froid décroché du septentrion pourrait aussi aller se faire voir chez les grecs... elle ne nous toucherait donc pas ou très peu... on ne peut raisonnablement rien trancher pour l'instant. toutefois, les Alpes Bavaroises et Autrichiennes pourraient subir un coup de blanc à son passage.

On résume : de la bonne chaleur (pour un 9 septembre !) aujourd'hui, du rafraîchissement progressif jusque vers samedi sous un ciel bleu et un petit vent de nord-est, possiblement quelques gouttes dimanche ou lundi par "retour de nord-est". Attention, il ne fera pas froid samedi ! nous devrions simplement côtoyer les normales de saison... Le col du Lautaret est haut, mais Briançon n'est pas très bas ! Le début de semaine prochaine pourrait être de nouveau doux. La "belle période" bat son plein.

mardi 8 septembre 2009 à 6h. La température maxi d'hier est montée à 25.4°, celle d'aujourd'hui devrait être un poil plus haute encore, il fait déjà 14° actuellement.

Demain mercredi il fera encore chaud pour la saison, puis la température descendra graduellement jusqu'en d"but de semaine prochaine. dès samedi nous devrions avoir retrouvé des températures de saison, il fera encore plus frais dimanche et lundi. Le soleil, quant à lui, à l'intention de ne pas nous lâcher durant toute cette semaine, et même au delà ? Toujours pas de pluie en vue, même au fin fond de l'horizon.

lundi 7 septembre 2009 à 8h. La soufflerie de sud est en marche depuis hier soir sur les hauteurs. En plaine, ou mieux encore en vallées encaissées, le vent n'est pas encore présent. La conséquence est donc ce matin une belle inversion thermique entre les bosses et les creux : 13° ici à Violay contre 6.8° à St Georges de Reneins.; à 5h il faisait 11.3° au col du Béal et 5.1° dans la cuvette de St Just en Chevalet.

Présentement le ciel est bleu, les prés sont verts et les arbres le sont encore. Cet après-midi, le thermomètre devrait s'approcher de 25° par ici, de 28 ou 30 dans les coins les plus chauds des plaines. Demain la tendance à l'échauffement se confirmera, les maximales devraient gagner 1 ou 2 degrés. Mercredi  se déroulera tout comme les jours précédents : de la chaleur pour la saison, du soleil et un vent venant de l'est. Ensuite, comme pressenti ces derniers jours, le vent devrait lentement tourner au nord est puis au nord. La température devrait donc doucement mais régulièrement  s'abaisser jusqu'en début de semaine prochaine. La pluie sera soit discrète soit absente (petit risque tout de même en seconde moitié de semaine). Ce n'est pas encore l'heure des champignons... ça non.

dimanche 6 septembre 2009 à 8h. Il fait encore bien frais ce matin. La première gelée sous abri de l'automne du réseau des postes automatiques de Météo France et du Massif Central a eu lieu cette nuit : -1.4° à Saugues (43). Notez que le poste de Bruno Aujoulat, membre de l'AMRL, situé au Sapt de St Genest Malifaux a connu plusieurs jours de gel en juin, 2 en juillet et de nouveau 2 en août. Pour cet endroit là, on ne peut parler ni de dernière ni de première journée de gel.

Actuellement le ciel est tout bleu et il devrait garder cette couleur durant au moins 4 jours encore. La chaleur va rapidement revenir, dès après-demain mardi le thermomètre indiquera environ 25-27° ici et une bonne trentaine en plaine. Ensuite, un gros anticyclone devrait se centrer sur l'Angleterre ou pas très loin, le vent devrait donc virer au nord ou au nord-est, la température fraîchira de jour en jour mais nous partirons de haut et le soleil devrait toujours dominer (même si les nuages deviennent plus présents). Ce très progressif refroidissement pourrait se poursuivre jusqu'en début de semaine prochaine (14 septembre) où nous serions alors repassés sous les normales de saison. Ne comptons pas sur un quelconque arrosage avant (au mieux) le 15 septembre.

Les 79 adhérents à l'AMRL ont reçu le numéro double (n° 52-53) de la revue "le Météo-fil". Il s'agit d'un joli numéro bien joufflu de 24 pages.

Voici mon arrivée à l'Ironman de Cambrai (peu avant la nuit... après 13h 50min de course). Vers l'arche (à gauche) on voit mon pote Tof assis en train de me viser avec son appareil photo. Je ralentis croyant qu'il allait prendre une photo, j'attendais le flash qui ne venait pas... en fait il filmait. Pfff... il m'a fait perdre au moins 5 secondes... sur 13h 50 minutes, ça compte !

samedi 5 septembre 2009 à 9h 30. Le ciel bleu est revenu (ça faisait tout de même 3 jours qu'il était absent !) mais il a amené avec lui la fraîcheur : 6° de mini (sous abri évidemment) cette nuit ici à Violay, 6.1° à St Georges de R, 6.5° à Andrézieux, et Feurs, 4° à Charlieu, 5.8° à Riorges, 2.6° à la Gardonnanche, 2° au col du Béal, 9.7° à Brindas, 10.3° à Chiroubles, 9.2° à Bron où il faut remonter au 7 mai dernier pour trouver une valeur plus basse. Avec de pareilles valeurs, une nouvelle journée avec gel sous abri est très probable au Sapt de St Genest Malifaux (et peut être même aussi au village).; sauf extraordinaire mois d'octobre, il aura donc gelé en ce lieu tous les mois de l'année 2009.

C'est parti pour au moins 5 jours de plein soleil, du 100% massif. Certes il fera encore frais demain matin dimanche, surtout en plaine, mais la chaleur va vite revenir : mardi les 30° devraient être dépassés aux endroits les plus chauds. La seconde partie de semaine pourrait voir un léger fléchissement des températures (elles resteraient toutefois quelques degrés au dessus des normales de saison) avec la rotation du vent au nord-est suite à l'établissement d'une grosse montagne d'air au dessus des Iles Britanniques. Toujours pour cette seconde moitié de semaine, le risque de pluie n'est pas nul ; en effet, il n'est pas impossible que des zones perturbées issues de Baltique se fassent embringuer par le courant de nord-est. On a le temps d'en reparler car ce scénario n'est pas très sûr, de toutes manières, si pluies il y a, elles seraient très faibles. La "superbe période" promise dans l'édito du 1er septembre débute, on a donc au moins 5 jours pour l'apprécier.

Les 79 adhérents à l'AMRL ont reçu le numéro double (n° 52-53) de la revue "le Météo-fil". Il s'agit d'un joli numéro bien joufflu de 24 pages.

vendredi 4 septembre 2009 à 8h 30. Il n'a pas plu hier et on a pu bénéficier de quelques timides rayons solaires l'après-midi. Aujourd'hui il faudra encore supporter l'absence de soleil et la présence de quelques gouttes. Le beau temps est prévu à partir de demain, dans un air refroidi qui arrivera nuitamment après la fuite des nuages vers l'est.

Demain matin donc il fera frais (entre 5 et 10° par ici) et le soleil devrait s'imposer. Le réchauffement tardera un peu dimanche (où certains bas fonds pourraient approcher du gel aux premières lueurs de l'aube) mais le soleil rendra de nouveau la journée très agréable. La belle période promise depuis quelques jours ne désire pas nous faire faux bond : dès lundi nous retrouverons une douce chaleur et la semaine prochaine devrait se dérouler entièrement sous le soleil ou, à défaut, dans la grande douceur. L'été s'allonge.

Aujourd'hui nous sommes le 4, les 79 adhérents à l'AMRL recevront donc avant la fin de journée le numéro double (n° 52-53) de la revue "le Météo-fil". Il s'agit d'un joli numéro bien joufflu de 24 pages.

jeudi 3 septembre 2009 à 8h 30. La journée d'hier a été fraîche et faiblement arrosée (2.2 mm). La maxi d'hier s'est produite cette nuit et est montée à 17.8°. Actuellement le ciel est partagé entre une petite plage de ciel bleu vers le nord ouest et une grande plage de ciel couvert ailleurs. Nous pourrions recevoir quelques gouttes encore aujourd'hui, mais nous devrions aussi voir le soleil de temps en temps.

Demain vendredi le temps ne devrait pas être très différent de celui d'aujourd'hui. Samedi la fraîcheur matinale sera remarquée mais le soleil prendra les commandes. Dimanche le soleil sera omniprésent, la matinée encore fraîche (gelées sous abri dans les trous à froid de montagne samedi et dimanche) et l'après-midi agréable. La belle période annoncée depuis quelques jours nous attend toujours : la chaleur reviendra en milieu de semaine prochaine et le soleil sera toujours présent.

mercredi 2 septembre 2009 à 8h 30. Les orages n'ont pas fait faux bond hier, particulièrement celui de 18h 45-19h qui était accompagné de bonnes soufflées ; quelques arbres se sont couchés sur la route du côté de St Marcel l'Eclairé. Ce matin ici à Violay, le pluviomètre indique 35.2 mm. Présentement le ciel est gris, de nouvelles pluies sont probables en cours de journée ; a priori nous ne devrions pas avoir autant d'eau qu'hier.

Comme annoncé hier, la température va régulièrement décroître jusqu'à samedi matin où il fera très frais en montagne. Dimanche matin ce devrait être au tour de la plaine de se lever dans la fraîcheur. Le ciel devrait peu à peu s'éclaircir au fil des journées de jeudi à vendredi ; samedi nous devrions avoir retrouvé un soleil dominant. La tendance de la "belle période" annoncée hier se confirme : la semaine prochaine devrait être ensoleillée et imprégnée d'une douce atmosphère ; mardi ou mercredi nous pourrions mesurer de nouveau une trentaine de degrés en plaine. Ce temps sec pourrait s'étirer jusqu'en milieu de mois.

Le site sera progressivement remis à jour. L'heure est à la mise en page du bulletin (double) n° 52-53 et qui dit "bulletin double" dit travail double... Heureusement il me reste un peu de glucose dans la cervelle, je n'ai pas tout laissé dans les eaux et sur les routes du Nord ; un compte-rendu de ce mémorable triathlon sera sans doute posté dans le forum du TTT à la rubrique "on refait le tri !". J'attends les relevés d'août de tous les contributeurs au bulletin qui sortira, comme de coutume, le 4 septembre.

Voici mon arrivée à l'Ironman de Cambrai (peu avant la nuit... après 13h 50min de course). Vers l'arche (à gauche) on voit mon pote Tof assis en train de me viser avec son appareil photo. Je ralentis croyant qu'il allait prendre une photo, j'attendais le flash qui ne venait pas... en fait il filmait. Pfff... il m'a fait perdre au moins 5 secondes... sur 13h 50 minutes, ça compte !

Dernière minute : je viens de parcourir le Forum météo lyonnais et le record de haute mini pour un mois de septembre à Bron a bel et bien été battu hier à Bron. Merci à J-L Grieneisen pour m'avoir mis la puce à l'oreille. 22.4° de mini hier à Bron, c'était du jamais vu en septembre depuis au moins celui de 1920. Le précédent record était à 21.3° le 16 septembre 1964.