mercredi 1er juillet 2009 à 9h. Juin 2009 n'aura pas ravi à mai la plus haute température de l'année, ni ici ni ailleurs dans le secteur. Cette plus haute maximale reste ici de 29.5°, hier nous ne sommes montés qu'à 28.4°. C'est encore dans le Roannais que l'humidité a été hier la plus forte : une température du point de rosée entre 22 et 23° du matin au soir à Riorges (valeurs comparables à Charlieu et à St-Just en Chevalet) avec une température maximale de 32°. A St-André d'Apchon, la température du point de rosée a navigué entre 23 et 25° pour une température maximale à 30°. Andrézieux n'a pas obtenu 30° avec seulement 29.9° et une Td au voisinage de 16°. En début d'après-midi, un gros orage a déversé 53.5 mm au col du Béal et a fait chuter la température de 20° à 11.8° ; les pluviomètres automatiques voisins du col de la Loge et de la Gardonnanche ont reçu respectivement 0 et 0.4 mm.

Par ici, le tonnerre a été perçu à plusieurs reprises vers 19h 30, mais la pluie ne s'est abattue qu'à quelques km.

Les 3 ou 4 journées à venir devraient beaucoup ressembler à celle d'hier : de l'humidité, de la chaleur et quelques orages localisés l'après-midi. Demain jeudi pourrait être la journée la plus chaude de l'épisode. A partir de samedi ou dimanche la température baissera et ce rafraîchissement devrait se poursuivre durant la semaine prochaine.

Chroniques de Guy Blanchet : hebdomadaire et mensuelle (avril).

La bande annonce de Mont-Blanc 2009 en basse résolution ; le film lui, sera en HD.


Mont Blanc internet DVD
envoyé par M-Gagnard. - Foot, rugby, surf et encore plus de sports en vidéo.

mardi 30 juin 2009 à 7h 30. Il fait un temps pénible comme on dit par ici. La cause à quoi ? à la chaleur ? oui mais pas seulement : aussi et surtout à l'humidité. Certes il a fait chaud hier, mais les maximales sont toutefois restées relativement sages : environ la moitié de celles de plaine ont dépassé les 30°. Voici quelques données (ce sont des degrés centigrades bien sûr) : Riorges 31, St-Chamond 31.3, Bron 30.8, Brindas 30.3,  St-Georges de R. 30 ; sur les hauteurs : 25.6 à Grammond, 26.1 aux Sauvages, 26.2 à la République de St-Genest Malifaux, 27.6 ici à Violay. Pour rendre compte de l'humidité de l'air, on peut utiliser une..; température. Curieux non ? Eh bien curieux ou pas, c'est comme ça. Cette température est celle du point de rosée. Vous savez ce qu'est un point, vous savez ce qu'est la rosée, donc vous savez ce qu'est le point de rosée. Attention à ne pas confondre avec l'expression bien de chez nous "y'a point de rosée c'matin" ou encore mieux : "y'a franc point de rosée c'matin"; elle, elle veut dire que ce matin l'herbe rase est sèche.

Vous êtes bien embrouillé j'espère ? Vous-vous souvenez qu'un intello est rassuré lorsqu'il n'est pas compris... Alors si vous voulez la définition de cette curieuse température (notée Td par les connaisseurs), jetez un oeil sur ce message, message posté ce matin par Tony69, digne membre de l'AMRL.

Hier, c'est sans conteste dans le Roannais que l'humidité (et donc la sensation de pénibilité) a été la plus forte. A Riorges, notre amie Td a navigué entre 19 et 22° aux heures les plus chaudes ; l'humidité était aussi très forte sur le plateau de St-Genest Malifaux (très canadien comme climat là-bas) puisque le poste de la République donnait 23.9° de Td pour 24.6° de température "normale" à 17h. En revanche, les Lyonnais n'ont pas eu trop à se plaindre car Td s'est cantonnée entre 12 et 16° à Bron aux heures les plus chaudes, entre 11 et 14° à Brindas.

Pourquoi cette humidité ? Parce qu'il n'y a pas de vent : pas d'échanges horizontaux., l'air reste chez nous et donc la vapeur d'eau aussi (parce que la vapeur d'eau elle ne voyage pas -ou à très très basse vitesse- seule... la vapeur d'eau elle n'a pas le permis, il faut qu'on la transporte pour qu'elle voyage) et actuellement, les transports sont en vacances. Un coup d'oeil aux cartes montrant la pression de l'atmosphère réduite au niveau de la mer (lignes blanches) montre bien la situation dans laquelle nous sommes : 1015 hPa à l'ouest, 1015 hPa à l'est et même chose au nord et au sud. La pression est uniforme sur le territoire donc y'a pas d'vent. Si vous préférez regarder le ciel plutôt que les cartes, vous avez constaté un ciel bleu le matin, bleu le soir, mais encombré de cumulus l'après-midi (il a d'ailleurs plu vers Valeille hier vers 15h). Ces nuages là résultent de l'évaporation de l'humidité du sol, évaporation qui est intense aux heures les plus chaudes. Ces nuages se forment sur place et se dissipent sur place lorsque le soleil décline.

Ce temps calme n'a pas que des inconvénients : il nous garantit (surtout en montagne) des nuits à peu près fraîches (enfin disons pas trop chaudes). L'absence de vent ne dilue pas l'air refroidi près du sol, grâce à ce calme, il se forme nuitamment une assez épaisse couche d'air frais. Sur les hauteurs (comme ici), les nuits ne sont torrides que lorsqu'il y a du vent de sud (26.1° de minimale le 13 août 2003, et je pourrais aligner d'autres minis supérieures à 24°). En plaine, même au voisinage des grandes agglomérations, on n'enregistre jamais de telles valeurs (maxi absolue de 24.9° à Bron, de 23.6° à Andrézieux).

Cette chaleur va se poursuivre -en s'accentuant un petit peu, on ne devrait pas toucher 30° ici à Violay (?)- jusque vers samedi où quelques gouttes (orages) marqueront la fin de l'épisode. Le rafraîchissement semble vouloir être de longue durée, il fera même presque frisquet au début ou en milieu de semaine prochaine. La tendance générale ne voit pas de chaleur entre le 5 et le 15 juillet.

lundi 29 juin 2009 à 7h 30. Les nuits restent à peu près fraîches : 15° de minimale et 0.2 mm de rosée. Hier les 30 degrés ont été approchés à St-Chamond (29.7°), Riorges (29.2°) ; ailleurs, la maximale a avoisiné 28° dans le Val de Saône et le Lyonnais (28° à Lucenay, 27.9° à Chiroubles et St-Georges de R., 28.4° à Bron), 25° vers 800 m d'altitude (23.2° aux Sauvages, 24.7° ici à Violay, 24.9° à Grammond), moins de 20° au dessus de 1100-1200 m et dans le nord-ouest du département de la Loire (20.6° à St-Nicolas des Biefs à 1020 m, 18.8° au col du Béal à 1390 m).

Cet après-midi, de petites averses localisées ne sont pas improbables, essentiellement sur les monts du Forez.

L'épisode estival en cours est parti pour durer la semaine, comme prévu. Il ira crescendo jusque vers samedi où le rafraîchissement devrait être apporté par des orages. Au terme de cette période, nous pourrions effleurer les 30° ici à Violay et battre le record de 2009 qui est toujours détenu par le mois de mai (29.5° le 24). Ensuite, c'est-à-dire à partir de dimanche prochain, l'atmosphère restera plus fraîche, le vent sera sans doute orienté au nord-ouest à cause d'un anticyclone atlantique et d'une dépression baltique. Quelle sera la force de ce rafraîchissement ? passerons-nous en dessous des normales saisonnières ? on ne peut rien dire pour l'instant : tout dépendra de "l'intensité" et de la position des deux centres d'actions précités..

dimanche 28 juin 2009 à 6h 30. Le ciel a finalement eu du mal à se débarrasser des nuages bas hier : on n'a pas vu le soleil avant l'après-midi. Sur le soir, le bleu était revenu. La maximale d'hier n'est montée qu'à 21.2°. Actuellement, le ciel est dégagé, seule flotte une petite brume. La température actuelle est de 12°. Il devrait faire aujourd'hui un peu plus chaud qu'hier, un peu seulement (22-24° escomptés).

Il y a quelques changements dans les prévisions pour la semaine qui débute : hier je terminais l'édito par la phrase suivante : "pas de canicule en vue" ; eh bien je dois avoir une mauvaise vue... Le lent réchauffement est toujours prévu jusque vers vendredi ou samedi prochain, mais ce réchauffement pourrait finalement aboutir à de fortes chaleurs. Attendons-nous à un petit 30° ici à Violay pour les journées de vendredi et samedi, attendons-nous aussi à des nuits très douces, des nuits où la température ne descendra pas en dessous de 18 voire 20° (nuits de jeudi à vendredi et plus sûrement de samedi à dimanche).

Ce coup de chaleur ne semble toutefois pas bâti pour durer, un rafraîchissement est probable aux alentours de dimanche prochain (bien entendu, à cette échéance, rien n'est sûr...).

On résume : soleil et température en douce hausse jusque vers vendredi ou samedi prochain où les 30° sont envisageables ici à Violay, 3 gouttes et rafraîchissement possibles au voisinage de dimanche.

Si ça c'est pas un temps pour le vélo...

samedi 27 juin 2009 à 8h 00. Les dernières gouttes de juin sont tombées hier soir : 3.3 mm sous l'orage de 20h (venu du nord, ce qui est assez rare). Ailleurs, la journée d'hier a souvent été plus arrosée, en particulier à Lyon où un orage de grêle et pluie a donné 15 mm. Certains coins du Beaujolais viticole ont davantage cumulé : 25 mm à Liergues, 19 à Lucenay mais 0 à St-Germain sur l'Arbresle ainsi qu'aux Sauvages.

Actuellement et ici à Violay la température est au plus bas de la nuit : 12.3° sous abri, le'atmosphère n'autorise pas la vue au delà de 50 à 100 m à cause du brouillard. Cette grisaille devrait rapidement se dissoudre dans l'air et nous reverrons le soleil sans doute avant midi.

Rien à ajouter sur ce qui a déjà été dit à propos de l'évolution future du temps. Les conditions estivales vont revenir petit à petit durant les 5 ou 6 prochains jours : le soleil sera dominant, la température croîtra régulièrement jusque vers jeudi ou vendredi où elle pourrait atteindre 30-32° en plaine au plus chaud de l'après-midi. Durant cette période, la probabilité de pluie est très faible, elle devient plus élevée à partir de vendredi prochain. L'échéance est très lointaine, apprécions les 5 ou 6 beaux jours à venir ; l'entraînement va pouvoir reprendre sérieusement après cette semaine de presque repos. Pas de canicule en vue.

vendredi 26 juin 2009 à 7h 30. Les gouttes annoncées hier matin ne sont pas tombées du ciel. Hier la maximale est montée assez haut en plaine : 27.7°à Riorges, 29° à Bron, 29.1° à St-Chamond mais est restée loin des 20° sur les sommités du département : 18.8° au col de la Loge, 16.6° au col du Béal. Ici à Violay, le mercure a fait demi-tour à 23.7°.

Le risque orageux persiste et même augmente aujourd'hui : les orages sont fort probables en seconde partie de journée et en soirée. Passé cet épisode mouillé, nous devrions rapidement retrouver des conditions lumineuses et apaisées. Dès demain samedi le soleil devrait revenir, il sera peut être encore contesté par 3 gouttes, mais la tendance est à l'amélioration. Comme prévu depuis longtemps, dimanche devrait être une belle journée estivale avec un soleil dominant.

Ensuite l'évolution reste la même que celle esquissée dans les précédents éditos : un lent réchauffement globalement sec jusque vers jeudi ou vendredi. Les conditions météo seront estivales la semaine prochaine : de la chaleur sans excès, des nuits assez douces mais respirables et un soleil bien présent. La dépression atlantique qui aurait pu nous faire remonter de l'air brûlant d'Afrique de devrait pas s'approcher suffisamment de la France pour pouvoir assurer ce convoyage. Le pays restera donc sous un marais barométrique : les averses orageuses (faibles) ne sont donc pas totalement exclues au dessus des massifs montagneux et en fin de journée.

jeudi 25 juin 2009 à 7h 30. Voilà qui est fait : les 20° ont de nouveau été dépassés (de 3.4°) hier par la maximale. La douceur est arrivée en montagne, mais n'a pas encore totalement investi la plaine ;  ainsi par exemple hier le mercure est monté à 19.1° au crêt de l'Oeillon à 1370 m mais qu'à 24.3° à Andrézieux 970 m en dessous et qu'à 25.8° à Bron 1170 m plus bas. Sur le versant sud du  mont d'Alambre, à 1486 m d'altitude sur la commune des Estables, la maximale d'hier a même atteint 20.4°.

L'évolution probable du temps a déjà été tracée dans les éditos précédents :  des orages peuvent éclater dès cet après-midi, demain sera une journée nuageuse ou couverte et rafraîchie par de possibles pluies orageuses. Dès samedi, le ciel devrait s'éclaircir et le week-end semble parti sur de bon rails vers un temps estival. Dimanche toujours, les maximales devraient de nouveau dépasser 25° en plaine, la hausse sera ensuite régulière jusque vers jeudi où l'on peut s'attendre à des 30-33° en plaine. De samedi au milieu de la semaine prochaine, la pluie est assez improbable.

mercredi 24 juin 2009 à 8h 30. Le grand vent de nord d'hier a laissé la maximale loin des 20 degrés escomptés : 18.4° et pas un dixième de plus. Avec 6.4° de mini, ça nous donne du 12.4° de moyenne, ce qui est bien faible pour une fin juin. Ce matin le ciel est couvert et le vent s'est calmé. La minimale est encore descendue sous les 10°, nous devrions atteindre 20° aujourd'hui.

Le réchauffement devrait se poursuivre demain, mais les pluies orageuses sont probables en seconde partie de journée ainsi que vendredi. La température, redevenue conforme à l'époque jeudi, pourrait marquer le pas entre vendredi et samedi. Ensuite, à l'entrée de juillet, une bonne poussée chaude semble se confirmer, elle pourrait ne pas durer... A confirmer.

mardi 23 juin 2009 à 7h 30. Cette matinée est -et sera sans l'ombre d'un doute- la plus fraîche du mois de juin ici à Violay : 6.4° de minimale. Le vent est toujours sensible et le ciel est tout bleu ; on remarque 0.1 mm de rosée. Le réchauffement devrait nous amener à proximité des 20° aujourd'hui, surtout si le soleil n'est pas gêné par les nuages.

Les minimales nocturnes, très contrastées entre la plaine et la montagne, se sont abaissées à 3.3° au crêt de l'Oeillon, 3.5° au col du Béal, 4.9° aux Sauvages, 5.2° à St-Nicolas des Biefs, 11.7° à Bron, 11.8° à Brindas, 12.2° à St-Georges de Reneins. Il a gelé à Val d'Isère (1850 m, -1.1°) ainsi qu'au col du Mont Cenis (2050 m, -1°). Dans les Pyrénées, au Pic du Midi (2880 m), la minimale est restée largement positive à +3.9° avec, à 7h, seulement 6% d'humidité relative. Contrairement à ce que je pensais, les minis de plaine sont restées assez loin des records : 7.8° ce matin à Andrézieux pour 4.8° de record bas.

Une petite dégradation pluvio-orageuse pourrait avoir lieu jeudi soir, vendredi serait éventuellement soumis à quelques gouttes. La température, revenue à des niveaux acceptables pour un début d'été jeudi, pourrait marquer le pas vendredi. Samedi le risque de pluie ne sera pas encore balayé. A Partir de dimanche, l'ambiance devrait poursuivre son réchauffement.

Ensuite nous pourrions entrer dans juillet sous la grosse chaleur. L'hypothèse est encore très fragile car la dépression atlantique qui nous ferait remonter de l'air saharien est encore loin d'être précisément calée.

lundi 22 juin 2009 à 6h 30. Comme prévu, la journée a été froide hier : certaines cheminées fumaient du côté de Thel et Ranchal. Ici la maxi n'a atteint que 15.5° (pour 6.7° de mini), heureusement que la véranda convertissait chaque photon en énergie thermique.

Pas de grand changement aujourd'hui et, comme raconté hier et les jours précédents, nous devrions assister à un réchauffement à partir de demain jusqu'à vendredi où la chaleur serait redevenue de saison (entre 20 et 25° de maximale ici). Ensuite nous pourrions avoir quelques pluies de vendredi à dimanche sous un air de nouveau rafraîchi. Pas de grosse chaleur en vue donc, la maximale du mois de mai est toujours maxi de l'année, et elle devrait sans problème traverser juin.

dimanche 21 juin 2009 à 7h 30. On a beaucoup de mal à croire à l'été ce matin : vent de nord sensible, 6.9° au thermomètre (6.7° de mini provisoire) et visibilité réduite à 100 ou 200 m par le brouillard... Ces nuages bas devraient se dissiper en cours de matinée et le soleil fera ce qu'il pourra pour amener le thermomètre aux alentours de 15° ici (et sans doute un peu moins aux endroits exposés à la Bise).

Hier, la maxi d'ici a été de 15.4°, 12.9° à 1020 m en plein vent à St-Nicolas des Biefs, 14.9° aux Sauvages, 8.9° au col du Béal.

Ce matin, les minis actuelles sont de 2.7° au Béal, 8.6° à St-Etienne ville (GC), 6.5° aux Sauvages.

Allez, c'est parti pour le triathlon de Cublize : 3 km de natation, 100 km à vélo et 20 km à pieds. Contrairement à toutes les années précédentes, il fera froid aujourd'hui : la sortie de l'eau et les premiers tours de roues sur le vélo vont être frigorifiants. Il vaut mieux la froidure que la brûlure (enfin c'est mon avis).

samedi 20 juin 2009 à 8h 30. 0.5 mm, voilà ce qu'a versé la petite pluie d'hier 18h 30. Comme prévu, hier, la température a fortement chuté durant l'après-midi et ce matin la mini provisoire n'est que de 8.5° ici à Violay.(4.5° au col du Béal).

Nous ne devrions pas revoir de goutte avant jeudi au plus tôt. D'ici là, le temps sera très frais dimanche et lundi, puis graduellement plus tiède de mardi à mercredi. En fin de semaine, nous pourrions avoir retrouvé des températures de saison, accompagnées d'une petite tendance orageuse ? On ne souffrira pas de la chaleur au triathlon de Cublize... Pas comme l'an dernier où cette journée sportive avait été la plus chaude de l'année 2009 (au moins en température maxi) !

vendredi 19 juin 2009 à 8h. Les orages de fin d'après-midi ont été assez disparates hier : quelques coups de tonnerre lointains et seulement 1.5 mm ici à Violay, 1 mm à Vauxrenard, 0.6 à Bron, 0.2 aux Sauvages ainsi qu'à Satolas et Chalmazel. En Plaine du Forez et Roannais, les abats ont été plus conséquents : 13 mm à Andrézieux, 16.5 à St-Etienne GC et 19 à Riorges, 47.6 mm à Villerest en l'espace d'une heure à compter de 16h. Pas mal d'eau aussi du côté du vignoble Beaujolais : 17 mm à Liergues, 25 à Lucenay, 26 à St-Germain, 38 à St-Jean et 38.7 à St-Georges.

L'impression de chaleur était forte hier et pourtant es maximales n'ont rien de bien remarquable pour une mi-juin (enfin pour une mi juin de ces 10 ou 12 dernières années devrait-on préciser) : 22.6° à l'Oeillon, 26° à Grammond, 26.3° ici à Violay, 26.4° à Vauxrenard, 26.9° aux Sauvages, 29.1° à St-Etienne GC, 29.3° à Charlieu, 29.5° à Bessey, 29.9° à Andrézieux, 30.5° à Riorges et St-Georges de R, 31° à Satolas et St-Germain sur A, 31.6° à Bron, 31.7° à St-Chamond V... La sensation désagréable était surtout engendrée par une forte humidité de l'air, l'indice Humidex a frôlé 36 hier à Bron.

La nuit a de nouveau été douce (15.2° de mini provisoire ici), on est sans doute pas prêts d'en revivre une aussi estivale. Quelques gouttes sont encore possibles aujourd'hui, mais la masse d'air est en train de changer : il fera sans doute plus frais ce soir à 20h qu'actuellement (au moins en montagne).

Ensuite, rien n'a ajouter sur ce qui a déjà été écrit lors des précédents éditos : de la grande fraîcheur ce week-end avec sans doute un peu d'herbe blanche les matins dans les creux protégés des monts et une absence de pluie pour peut-être toute la semaine prochaine. La chaleur de saison devrait avoir du mal à revenir : pas avant la seconde moitié (ou la fin ?) de la prochaine semaine.

jeudi 18 juin 2009 à 8h. Le temps va changer aujourd'hui : les averses ou orages devraient se déclencher cet après-midi et demain le thermomètre débutera sa chute.

Comme dit depuis plusieurs jours, la fraîcheur sera marquée samedi matin, dimanche matin et lundi matin. Dimanche et lundi, le vent de nord (ou nord-ouest) engendrera quelques frissons. De samedi à mercredi voire jeudi prochain, il ne faut pas compter sur beaucoup de pluie, on ne verra peut être même aucune goutte. Le réchauffement, lent, se produira à partir de mardi, il devrait nous ramener le thermomètre à des valeurs banales pour une fin juin en seconde partie de semaine prochaine.

mercredi 17 juin 2009 à 8h 30. La belle journée de la semaine est lancée : la petite fraîcheur matinale sera vite oubliée, remplacée qu'elle sera par une douce chaleur.

L'évolution du temps tracée hier dans l'édito n'a pas été bouleversée par les sorties de calculs initialisés cette nuit. Elle n'a pas été chamboulée, mais on peut toutefois s'attendre à une journée de demain jeudi moins radieuse que celle d'aujourd'hui ; en effet, nous ne serions pas à l'abri de quelques pluies orageuses dès l'après-midi. Vendredi, la descente du thermomètre sera amorcée, les éventuelles gouttes matinales seront chassées par un vent de nord-ouest vitaminé.

La sensation de froid sera présente dès samedi matin, elle devrait s'accentuer dimanche matin et lundi matin. Quelques gels au sol sont envisageables lors des deux matinées précitées dans les trous à froid (c'est-à-dire des lieux encaissés, protégés du vent). Le gel sous abri est très probable au Sapt de St-Genest Malifaux. Mis à part ce froid inhabituel (on devrait s'approcher à 1 ou 2° des records de basse minimale dimanche et/ou lundi à Andrézieux) l'ambiance restera globalement lumineuse et ventilée.

Ensuite nous devrions assister à un lent réchauffement qui nous amènerait une sage chaleur en seconde partie de semaine prochaine. Le record de chaleur de cette année (obtenu en mai) risque fort de traverser juin sans encombre. Ira-t-il jusqu'au bout ? ira-t-il jusqu'à l'automne ?

mardi 16 juin 2009 à 8h. La lumière est revenue ce matin. La pluie d'hier (fin d'après-midi) a donné 12.9 mm et l'orage de grêle de dimanche 16h n'en a fourni que 8. Nous en sommes à 75.8 mm depuis début juin, soit 80% du cumul normal pour un mois entier ; le risque de sécheresse entrevu lors de la seconde quinzaine de mai est à oublier (ou à reporter). La chaleur a nettement décru en ce début de semaine : le mercure a poussé à 28.2° dimanche, plus qu'à 23.2° hier lundi et aujourd'hui nous devrions nous contenter d'une vingtaine de degrés sous un soleil dominant.

Demain mercredi et après-demain jeudi, la douce chaleur devrait reprendre le dessus. La France sera durant ces deux jours sous un marais barométrique au niveau de la mer, c'est-à-dire que la pression réduite au niveau de la mer sera à peu près uniforme sur tout le pays (moins de 5 hPa de différence entre la station enregistrant la pression la plus élevée et celle enregistrant la pression la plus basse, ceci à un instant donné évidemment). Bon enfin bref "y'aura pas de vent" et comme le soleil (au mieux de sa forme) ne sera pas gêné par les nuages, les températures devraient toucher les 30° jeudi en plaine, entre 25 et 28° par ici. Lors de ces deux journées, une ou deux averses orageuses localisées sur les monts ne sont pas inenvisageables...

Vendredi sera la journée du changement, peut être même que ce changement arrivera en seconde partie de vendredi. C'est quoi comme changement ? Eh bien un joli anticyclone devrait prendre place ; son centre devrait se situer à quelques centaines de km au sud-ouest de l'Irlande. Une telle configuration va nous faire "descendre" une masse d'air froid en provenance du nord-ouest. La baisse thermométrique sera sensible entre le chaud-calme de jeudi et le froid-remuant de vendredi soir ou samedi. Nous devrions perdre une dizaine de degrés entre la maximale de jeudi et celle de samedi (z'en faites pas, on les retrouvera bien avant octobre ces degrés). L'impression de froid sera accentuée par un vent de nord-ouest sensible.

Dimanche (jour du triathlon de Cublize), l'ambiance sera froide le matin ; on peut s'attendre à des gelées au sol, dimanche matin et lundi matin dans les TAF (trous à froid) du secteur. Ce gel pourrait sans doute pénétrer dans l'abri météo du côté du Sapt à St-Genest Malifaux. Dimanche matin toujours, nous ne devrions pas être très loin du record journalier de basse minimale à Andrézieux... En un mot comme en cent : il fera froid (pour la saison) dimanche matin et lundi matin. En journée, le soleil (alors au maximum de ses possibilités) aura bien du mal à imposer une quinzaine de degrés en des lieux exposés au vent et situés entre 500 et 1000 m d'altitude.

Durant cette fin de week-end et le début de semaine prochaine, le nord des Alpes devrait prendre un sérieux coup de blanc. Des pays comme la Suisse ou l'Autriche (éloignés des zones de hautes pression) devraient tirer le drap blanc presque jusqu'aux pieds du lit.

Le bulletin n°50 de l'AMRL (bulletin de juin 09) est disponible gratuitement en téléchargement.

Sommet réussi in extremis dimanche. Stop. Vent impressionnant sur le tout-haut. Stop. Un gant de Bruno (météo St-Genest-Malifaux) parti en direction de Turin. Stop. Juste un gant. Stop. Pas de main dans le gant. Stop. Pas de vol habité, manquait quelques km/h. Stop.

Violay, vendredi 12 juin 2009 à 8h. Allez ça y est, le grand bleu est installé. La nuit a encore été fraîche (8.6° de mini, 0.1mm de rosée) nous devrions avoir une grosse amplitude thermique aujourd'hui -aux alentours de 15°- ce qui est élevé pour la station. Demain samedi sera sans doute la plus belle journée depuis que juin 2009 existe : du plein soleil et une agréable température d'été (vers 25° ici). Le grand bleu est là, mais la (relative) grosse chaleur n'est prévue que pour dimanche. D'ailleurs dimanche, après une nuit très douce (17-20° de mini sur les monts, un peu moins en plaine) le ciel devrait s'ennuager en cours d'après-midi.

Ensuite, de lundi à mercredi, nous devrions traverser une période plus fraîche et un morceau arrosée. Ne comptons sans doute pas sur de grosses pluies, mais elles devraient suffire à rendre assez désagréables ces journées. La seconde partie de semaine est toujours assez floue dans le visioscope : on pourrait assister à un assèchement et un réchauffement de l'air.

Il n'y aura peut être pas de mise à jour demain matin pour cause de partance au Mont-blanc ; La Météo à Temps Perdu tire donc son rideau de fer pour quelques jours. Tirez pas peine, on se retrouvera mardi matin. Pour vous récompenser de ce week-end de disette, je vous placerai peut-être quelques petits clips vidéo de notre expédition... Ce sera juste une avant-première du DVD qui sortira avant la fin du mois.

Le bulletin n°50 de l'AMRL (bulletin de juin 09) est disponible gratuitement en téléchargement.

Prévisions spéciales Mont-Blanc 2009 : Grand beau samedi sur le Mont-blanc, grand beau aussi dimanche mais seulement le matin et peut-être un morceau d'après-midi. Ca devrait suffire pour faire le travail dans de bonnes conditions. La redescente lundi sera sans doute plus brouillée... mais bon, c'est la redescente.

 jeudi 11 juin 2009 à 8h. Les 3 mm de pluie tombés cette nuit closent le bilan de cette période pluvieuse débutée samedi denier ; la lame d'eau totale est donc portée à 54.6 mm, ce qui est un bel arrosage réparti sur 6 jours. Les jours à venir vont connaître, comme vu depuis longtemps, un net réchauffement. L'air très chaud en altitude devrait affluer en journée de samedi sous un ciel totalement bleu. Dimanche sera sans doute la journée la plus chaude de l'épisode : les 30° seront atteints ou dépassés en plaine et nous devrions tourner autour de 25-28° par ici ; cette journée dominicale pourrait ne pas être aussi bien ensoleillée que samedi.

Le beau temps chaud que l'on pouvait espérer conserver tout au long de la semaine dans l'édito de mardi dernier (avec un point d'interrogation tout de même) n'a plus l'intention de musarder sur le territoire. Les pluies orageuses et un léger rafraîchissement pourraient déterminer la météo de la première partie de semaine prochaine. Ne comptons donc pas conserver très longtemps la bonne chaleur de dimanche. Ensuite, il faut souligner la grande divergence (la grande sensibilité aux conditions initiales doit-on dire) des modèles météo à partir de mercredi prochain. Alors combinaison autorisée ou pas lors du triathlon de Cublize (3 km, 100 km, 20 km pour le long, 1.5 km, 50 km, 10 km pour le court) dimanche 21 ? On verra bien.


Triathlon du Lac des Sapins
envoyé par nfolliet. - Regardez plus de vidéo de sport et de sports extrêmes.

Le bulletin n°50 de l'AMRL (bulletin de juin 09) est disponible gratuitement en téléchargement.

Prévisions spéciales Mont-Blanc 2009 : Journée de rêve samedi, c'est acquis on ne revient pas dessus. En revanche dimanche... il pourrait faire moins bleu. On aura sans doute intérêt à partir tôt de Tête Rousse (quitte à monter l'arête du Goûter dans la nuit) pour se garantir un sommet dans de bonnes conditions. On verra ça sur place.

Violay, mercredi 10 juin 2009 à 7h 30. Le beau temps revient tout doucement. La journée devrait être lumineuse, encore fraîche et ventée. Les prochaines gouttes sont prévues pour ce soir et cette nuit : elles ne devraient pas être très nombreuses et pourraient ne concerner que la moitié nord de notre département de Rhône-et-Loire (écartelé 19 novembre 1793). Ici, les averses d'hier n'ont pas donné le cumul escompté (5-10 mm) on s'est contenté de 0.8 mm.

Pas de grands changements à ce qui était prévu depuis plusieurs jours : passage arrosé ce soir et cette nuit, puis rétablissement du soleil et surtout retour du chaud pour le week-end. Le pic de chaleur (assez modérée toutefois la chaleur, entre 30 et 32° en plaine) est prévu pour dimanche. Ensuite, nous pourrions retrouver une petite tendance orageuse (?), la chaleur resterait présente mais pas oppressante.

Le bulletin n°50 de l'AMRL (bulletin de juin 09) est disponible gratuitement en téléchargement.

Prévisions spéciales Mont-Blanc 2009 : Veuillez écouter tout d'abord quelques messages personnels.

mardi 9 juin 2009 à 7h 30. Bel arrosage hier soir ! quelques éclairs, un peu de tonnerre, mais surtout 24.3 mm d'eau. Le cumul de l'épisode dépasse donc présentement juste les 50 millimètres : 50.9 pour être précis. Les prévisions de "20-50 mm sur la période samedi dernier à demain mercredi" formulées vendredi 5 juin au matin tiennent donc la route ; tout le monde n'a pas été aussi bien arrosé qu'ici, mais il reste encore cet après-midi où la pluie devrait accumuler quelques autres millimètres. En revanche, la prévision de ce même édito qui voyait une hausse spectaculaire des températures à partir de mercredi est fausse : l'air chaud se fait attendre, on ne devrait retrouver l'été que vendredi après-midi ou même samedi prochain.

Ce matin le ciel est bleu (ne pas s'y fier !) et la minimale nocturne assez frisquette : 7.7°.

Attendons-nous donc à de nouvelles pluies (5-10 mm ?) en fin d'après-midi et/ou soirée. Demain devrait être une journée de répit : un peu de soleil, un peu de nuages, mais sans doute pas de gouttes. La dernière pluie de la semaine arriverait en soirée de demain mercredi et pourrait se prolonger jusqu'en matinée de jeudi. Ensuite, le temps redeviendrait sec, le soleil aurait la suprématie aérienne vendredi et commencerait à chauffer le sol. L'air chaud arrivera en altitude dans la nuit de vendredi à samedi, peut être même seulement samedi en journée. Le week-end devrait être à température estivale, les 30° sont attendus dans les coins les plus chauds du secteur.

Ensuite ? ce beau temps chaud semble parti pour durer... toute la semaine prochaine ? possible...

Le bulletin n°50 de l'AMRL (bulletin de juin 09) est disponible gratuitement en téléchargement.

Prévisions spéciales Mont-Blanc 2009 : Ca devient sérieux à présent : moins de 130 heures nous séparent du sommet et à 130 heures, les prévisions deviennent assez fiables. Depuis qu'a débuté cette chronique, le temps prévu sur le Mont-Blanc dimanche prochain n'a pas tellement varié. Certes il y a eu des sorties qui voyaient du vent, d'autres -comme celles d'hier matin- qui entrevoyaient une instabilité, mais globalement la tendance lourde n'a pas évolué : forts géopotentiels de la surface 500 hPa en Mer Méditerranée et nettement plus faibles au nord-ouest de la France (d'Islande à Irlande). Quelles sont donc les nouvelles de ce matin ? Elles sont bonnes les nouvelles (je ne vais pas dire "très bonnes" car alors je n'aurais plus rien à écrire demain et après-demain...) ; oui elles sont bonnes car le vent ne serait pas rédhibitoire (juste un petit Zeph d'ouest à peine rafraîchissant) et l'instabilité sur les Alpes semble avoir disparu pour la soirée de samedi et la nuit de samedi à dimanche (en revanche, elle pourrait se manifester entre dimanche soir et lundi matin ? mais ça c'est moins grave). Ce qui pourra nous gêner (un peu) c'est la neige fraîche car il a dû en tomber un joli paquet ces derniers jours (et il en tombera jusqu'à jeudi soir). Le Mont-Blanc sera donc bien propre sur lui, pas jusqu'aux chevilles mais jusqu'aux genoux. Avec le vent, l'arête des Bosses risque d'être effilée comme un rasoir... ce sera encore plus beau. Malgré le printemps très chaud, la vieille neige doit descendre encore assez bas : on ne devrait pas monter très haut après le nid d'Aigle avant de mettre les crampons.... Edition de 19h 30 : les cartes issues des calculs de midi (enfin initialisés à midi) sont toujours aussi agréables à voir, je crois qu'il faut replusser le curseur : OUI (on le tente) 90%, NON (on ne se déplace pas) 10%. Demain, la décision sera prise... Die Entscheidung ist für Morgen Frank ! Ich bin sicher dass du schon vertig bist... Oder ?

lundi 8 juin 2009 à 7h 30.

Hier a été le second jour "avec grêle" de l'année, juste quelques petites billes durant quelques petites minutes. 0.9 mm d'eau (+glace) est tombé depuis hier 8h. Depuis le début de la période pluvieuse (vendredi dernier), il est tombé 26.5 mm ici à Violay. Cet apport liquide conjugué à la très nette baisse de la température (seulement 15.4° au plus chaud hier) a ravi la végétation du premier sous-sol (celle qui ne va pas chercher son eau très profond). La période fraîche et humide n'est pas terminée, comme raconté depuis plusieurs jours, elle ne devrait pas prendre fin avant mercredi. Aujourd'hui donc nous pouvons nous attendre à un nouvel arrosage et exiger un minimum de 10 mm (?). La fraîcheur subsistera aujourd'hui et demain.

Le temps sec devrait se réimposer à partir de mercredi (même si 3 gouttes sont encore possibles). Mercredi et jeudi, la température montera d'un cran, la maximale dépassera alors 20° ici à Violay. Le vrai air chaud devrait se faire attendre quelques heures, présentement, on le voit déferler dans la soirée de vendredi ou la nuit de vendredi à samedi. Le véritable coup de chaud est donc pour samedi, le reste du week-end et même les premiers jours de la semaine prochaine seraient alors chauds, avec une trentaine de degrés en plaine et des nuits très douces sur les hauteurs ventées.

Le bulletin n°50 de l'AMRL (bulletin de juin 09) est disponible gratuitement en téléchargement.

Prévisions spéciales Mont-Blanc 2009 : Les conditions sont encore globalement bonnes sur le Mont-Blanc pour le week-end prochain. Les cartes de ce matin montrent toutefois une instabilité entre samedi et dimanche. Nous pourrions craindre quelques orages locaux... Nous sommes encore bien trop loin de l'échéance pour parler de précipitations potentielles, cette tendance à l'instabilité a le temps d'évoluer au fil des jours. Retenons ce matin les bonnes conditions générales : pas trop de vent, une température douce et pas de mauvais temps généralisé. Le curseur se déplace légèrement : OUI (on le tente) 80%, NON (on ne se déplace pas) 20%

dimanche 7 juin 2009 à 9h. Les averses et le petit orage (grêlons tout de même) d'hier 16h ont donné 3.8 mm supplémentaires. La température n'est pas montée au dessus de 15.5° hier et il fait présentement 11° (8.6° de mini provisoire). Le ciel est tourmenté, la journée devrait se dérouler un peu comme hier : quelques belles éclaircies ensoleillées séparées par des averses voire de petits orages plus ou moins productifs.

Demain lundi et après-demain mardi, la pluie prononcera ses dernières paroles : il faut s'attendre à de nouvelles averses et/ou petits orages en seconde partie de demain et première moitié de mardi. La température débutera sa hausse mercredi, mais celle-ci risque d'être moins fulgurante que prévu dans les précédents éditos. Toutefois, le cap des 30° en plaine d'ici vendredi ou samedi est tout à fait plausible.

Le bulletin n°50 de l'AMRL (bulletin de juin 09) est disponible gratuitement en téléchargement.

Prévisions spéciales Mont-Blanc 2009 : Peu d'évolutions dans les sorties de ce matin : les cartes sont assez semblables d'un modèle à un autre et ne changent guère depuis quelques jours. Une chose est (presque) acquise : nous ne devrions pas avoir de mauvais temps (neige au dessus de 2500 m, vent fort et froid) généralisé ; c'est déjà une bonne chose. Ce qui reste préoccupant, c'est le vent. Ce matin encore, les isohypses à 500 hPa sont assez resserrées sur le Mont Blanc. Les isohypses sont au météorologue ce que les isoplètes sont au géographe ou les isobathes à l'océanographe ou les courbes de niveau au militairographe. En météo, nous n'avons pas qu'une surface de référence comme le géographe, alors si l'on veut préciser l'altitude d'une surface, il faut préciser de quelle surface on cause... et comment caractérise-t-on une surface aérienne en météo ? hmmm ? Par son altitude ? ah oui, c'est une bonne idée ça de parler d'une surface d'air par son altitude... comme ça on est sûr d'avoir la même hauteur de partout... Non, le météo, il caractérise ses surfaces par la pression de l'air, d'où le terme "altitude de la surface possédant une pression de 500 hPa en chacun de ses points". Cette altitude là se nomme le géopotentiel à 500 hPa (on devrait dire "différence de géopotentiel entre la surface du niveau de la mer et la surface 500 hPa"). Avouez que "géopotentiel" en jette plus que "altitude" non pas ? n'oubliez jamais qu'un intellectuel doit être incompris pour être rassuré... non je rigole, s'il y a deux mots différents, c'est bien qu'il y a deux notions différentes là dessous... tiens ça pourrait faire l'objet d'un article dans le Météo-fil ça... Alors où c'est que j'en étais ? ah oui, le vent. Alors d'après les sorties de ce matin (y'en n'a pas que le mercredi des sorties en météo, y'en a toutes les 6 heures) notre cher Mont-Blanc serait assez soufflé sur les coups de dimanche midi... Ce vent-là ne serait toutefois par tempétueux... Pour une fois, les gros seraient avantagés... Alors les poids plume : Fabienne, Arnaud, Tof il vous reste 6 jours pour engraisser : Nutella à volonté !  Je laisse le compteur au même niveau : OUI (on le tente) 85%, NON (on ne se déplace pas) 15%

samedi 6 juin 2009 à 8h 30. 21.8 mm dans le pluviomètre ce matin : voilà un arrosage bienvenu. Après les orages d'hier soir, le ciel est de nouveau simplement nuageux ce matin. Nous devrions subir quelques averses plus ou moins productives aujourd'hui. Une pause est possible demain, puis nous retrouverions les gouttes entre lundi et mardi.

Ensuite l'atmosphère devrait se réchauffer rapidement, les 30° en plaine sont envisageables pour la fin de semaine.

Le bulletin n°50 de l'AMRL (bulletin de juin 09) est disponible gratuitement en téléchargement.

Prévisions spéciales Mont-Blanc 2009 :Mise à jour de 13h.  On garde les mêmes ingrédients depuis plusieurs jours tant pour le modèle américain que pour le modèle européen (c'est toujours bon signe, ça signifie qu'il n'y a pas trop d'incertitudes). Ces ingrédients sont de bas géopotentiels -i.e air froid en altitude- entre Islande (bon pour nous) et Angleterre (moins bon pour nous) et de forts géopotentiels -i.e air chaud en altitude- en Méditerranée. Actuellement, l'air froid est plus proche de la France qu'il ne l'était hier, les Alpes seraient donc placées dans la zone de contraste air dense - air peu dense. Nous aurions donc un fort vent d'ouest sur les crêtes... fort mais sans doute pas tempétueux. Au vu des prévisions actuelles, ce serait OUI (on le tente) 75%, NON (on ne se déplace pas) 25%.  Mise à jour de 19 h : les cartes sont un peu plus jolies que celles de ce matin, les grands centres d'action restent en place, ce serait une belle poussée chaude sur les Alpes, allez un pt'it coup de pouce au compteur : OUI (on le tente) 85%, NON (on ne se déplace pas) 15%

vendredi 5 juin 2009 à 7h 30. Voilà voilà elle arrive la pluie ! on devrait la voir avant la nuit, plutôt en soirée. L'arrosage prévu pour ce week-end et les jours suivants devrait être conséquent, on peut s'attendre à 20-50 mm (tout dépend des endroits, là où les orages de ce soir seront les plus productifs) d'ici mercredi prochain. La météo de ce soir à mardi ou mercredi ne sera donc pas très engageante : souvent de la pluie et une température un peu juste (surtout samedi et dimanche en ce qui concerne les maximales).

Ensuite, ensuite... le beau temps chaud (sans doute même caniculaire ? 30-35° en plaine pour la fin de semaine ?) devrait revenir puissamment en seconde partie de semaine. Si ce scénario -assez plausible car ça fait quelques jours qu'il se dessine- arrive alors ce serait superbe pour notre petite promenade de fin de semaine prévue de longue date (voir l'encadré en vert). On synthétise pour les gens pressés : frais pluie de ce soir à mardi ou mercredi, montée en puissance de la chaleur en seconde partie de semaine.

Le 4 du mois, c'est la sortie du bulletin, vous devez commencer par le savoir depuis le temps. Il est un peu spécial ce bulletin car il s'agit du 50ème. Alors à l'AMRL on s'est dit qu'il fallait faire quelque chose pour cette occasion. Je pensais avoir eu la meilleure idée : "50 euros pour le 50ème numéro" voilà ce que je leur ai dit (j'ai le sens de la formule marketing pas vrai ?). Personne n'était d'accord... les autres membres du bureau réclamaient tous la gratuité... GRA-TUI-TE ! vous vous rendez compte ? J'ai eu beau m'opposer de toutes mes forces... rien n'y a fait... Tsss ça sert à quoi d'être président si on ne peut pas décider de tout ? j'vous le demande... Donc il est gratuit... Mais, mais, mais..... je me suis sournoisement vengé eh eh eh ... comme je suis chargé de la mise en page, j'ai saboté tous les articles, placé plein de faussetés, de fautes d'orthographe, d'imprécisions, de grossièretés, j'ai tout chamboulé les relevés quotidiens de nos 41 stations... j'ai même fait plein de ratures et de taches d'encre... Na ! Jugez par vous-même.

Prévisions spéciales Mont-Blanc 2009 : Les prévisions météo pour le week-end des 13 et 14 juin se précisent. Ces prévisions deviennent meilleures au fil du temps. Ce matin, les 2 modèles qui voient jusqu'à cette échéance (CEP pour l'européen et GFS pour l'américain) nous ont sorti des cartes "aux petits oignons". Les vilains bas géopotentiels seraient rejetés vers l'Islande, de ce fait la zone de très forts vents en altitude serait placée là où il n'y a pas de Mont-Blanc : entre Ecosse et Bretagne. Sur les Alpes, nous aurions un léger flux de sud avec une température très douce (pour ne pas dire très chaude) en altitude. Avec une telle masse d'air, les orages sont très peu probables (je parle des orages généralisés). Petite ombre au tableau (une ombrinette) : une désagréable dépression stagnerait aux environ de la Grèce ; ce creux n'est pas très marqué chez les ricains, mais il l'est davantage sur le CEP. Alors cette dépression pourrait (elle me semble faiblarde...) pourrait donc nous donner quelques retours d'est d'air frais et donc déstabiliser l'atmosphère localement en fin d'après-midi... A surveiller ; mais bon, il faut s'attendre à des orages locaux sur le Mont-Blanc en fin d'après-midi de juin... l'an dernier, ils ne nous avaient pas empêché d'arriver au sommet. Et puis un bel orage au Goûter à 3800 m quand vous êtes tranquille bien au chaud dans le refuge... ça ne se refuse pas... Alors on résume : "Fabienne, Arnaud, Marc, Tof, Bruno, Jean-Luc, Frank vous pouvez commencer à sortir le sac du placard !"   Au vu des prévisions actuelles, ce serait OUI 90%, NON 10%. Hallo Frank, sehr gute Wettervohersage Heute für das Mont-Blanc ; Ich Hoffe dass deinen Rucksack vertig ist ?

jeudi 4 juin 2009 à 7h 30. Le beau temps calme tire à sa fin. Aujourd'hui est sans doute la dernière journée de la série. Demain les orages sont presque assurés pour la soirée, peut être même avant, auparavant, la journée aura été assez lumineuse. Samedi l'ambiance sera à la pluie. On peut s'attendre à un arrosage correct entre vendredi et dimanche, de l'ordre d'une vingtaine de millimètres (?). La fraîcheur (manque d'ensoleillement) sera remarquée ce week-end.

Après un début de semaine encore frais et peut être un peu humide, la chaleur pourrait revenir en seconde partie de semaine.

Aujourd'hui nous sommes le 4 et le 4, c'est la sortie du bulletin, vous devez commencer par le savoir depuis le temps. Il est un peu spécial ce bulletin car il s'agit du 50ème. Alors à l'AMRL on s'est dit qu'il fallait faire quelque chose pour cette occasion. Je pensais avoir eu la meilleure idée : "50 euros pour le 50ème numéro" voilà ce que je leur ai dit (j'ai le sens de la formule marketing pas vrai ?). Personne n'était d'accord... les autres membres du bureau réclamaient tous la gratuité... GRA-TUI-TE ! vous vous rendez compte ? J'ai eu beau m'opposer de toutes mes forces... rien n'y a fait... Tsss ça sert à quoi d'être président si on ne peut pas décider de tout ? j'vous le demande... Donc il est gratuit... Mais, mais, mais..... je me suis sournoisement vengé eh eh eh ... comme je suis chargé de la mise en page, j'ai saboté tous les articles, placé plein de faussetés, de fautes d'orthographe, d'imprécisions, de grossièretés, j'ai tout chamboulé les relevés quotidiens de nos 41 stations... j'ai même fait plein de ratures et de taches d'encre... Na ! Jugez par vous-même.

Prévisions spéciales Mont-Blanc 2009 : Alors pour le week-end du 13-14 juin... La tendance météo ne bouge pas tant que ça finalement. On aurait de bas géopotentiels au nord-ouest du pays (ïles Britanniques), donc de l'air globalement froid et donc dense, on aurait de hauts géopotentiels au sud de la France (Espagne, Méditerranée...) c'est à dire un air chaud et donc peu dense. Notre Mont-Blanc est donc placé entre ces deux masses d'air différentes. Cette configuration (airs de densité différente qui se côtoient) n'est pas une configuration météo stable : elle engendre du vent, d'autant plus de vent que la différence de densité est importante. Voyez cette carte d'analyse du 24 juin 2007. Ce jour là, on a été obligé de rebrousser chemin au Dôme du Goûter, il fallait se mettre à plat ventre pour ne pas être emporté sur l'arête des Bosses. Les bas géopotentiels étaient sur l'Irlande (couleur verte) tandis que les hauts étaient en Méditerranée (couleur rouge). Voici à présent la situation de prévue par le modèle américain GFS pour dimanche 14 à la mi journée : . La situation est similaire à celle d'il y a 2 ans, mais nous ne serions pas dans la zone de conflit entre le rouge et le vert, il y aurait donc beaucoup moins de vent. L'ascension serait même assez agréable. Pourvu que ça dure ! Au vu des prévisions actuelles, ce serait OUI 70%, NON 30%.

mercredi 3 juin 2009 à 8h 30. Rien ne change. Le ciel est bleu, pas de lourde chaleur (23.9° max hier), le vent est léger. Ce type de temps durera jusqu'à demain, la dégradation est prévue pour vendredi (sans doute en seconde partie de journée). Je n'ai pas beaucoup le temps de développer : le 50ème numéro de la revue de l'AMRL me prend beaucoup de temps et il doit sortir demain 4 juin.

Attendons-nous à un week-end plutôt frais et un brin pluvieux, il fera sans doute meilleur au fil de la semaine prochaine.

Prévisions spéciales Mont-Blanc 2009 : Les tendances actuelles sont assez bonnes pour dimanche 14 juin : la forte décroissance des géopotentiels se ferait plus au nord que prévu il y a 2 jours, nous aurions donc un air apaisé pour gravir le sommet. Malheureusement... ça a encore le temps de changer.

mardi 2 juin 2009 à 8h 15h. Fraîcheur, vent et ciel bleu voilà ce que l'on voit par la fenêtre ce matin.

Ce dernier mois de mai a été le plus chaud (en température moyenne mensuelle) sur le secteur depuis les débuts des relevés (1921 à Bron, 1946 à Andrézieux, 1959 à Villefranche, 1969 au Breuil...). Vous trouverez toutes les précisions dans le bulletin n°50 (bulletin très spécial...) de l'AMRL qui sortira le 4 juin.

L'évolution météo de cette semaine  est cernée depuis quelques jours : on conserve le type de temps actuel jusqu'à jeudi, peut être même vendredi. Le changement se produira entre vendredi et samedi : rafraîchissement et arrivée de le pluie. On peut s'attendre à un arrosage conséquent samedi. Dimanche et lundi seraient eux aussi placés sous le signe de la fraîcheur et de la pluie (reste à préciser en quelles quantités).

Prévisions spéciales Mont-Blanc 2009 : Temps médiocre en haute montagne pour le week-end du 13 et 14 juin. On aurait une goutte froide sur l'Atlantique et un vent sensible (mais beaucoup moins fort que celui vu hier) sur le sommet du Mont-Blanc. Bien entendu, ces prévisions aussi lointaines ne doivent pas être prises au pied de la lettre, elles sont juste là pour faire monter la pression dans les chaumières...