mardi 1er septembre 2009 à 8h 30. Le vent de sud a soufflé toute la nuit et il poursuit actuellement son effort, la température actuelle est des plus douces : 19°.

Comme pressenti la semaine dernière, la pluie devrait arriver aujourd'hui. Les orages sont en effet fort probables dès la fin de l'après-midi, on peut compter sur eux pour un arrosage conséquent. La masse d'air annoncée par les orages sera plus fraîche que l'actuelle ; le refroidissement devrait toutefois être assez progressif d'un jour sur l'autre et le minimum de température est attendu pour vendredi ou samedi, nous serions alors sous les normales de saison de quelques degrés. Les journées de mercredi à jeudi devraient se dérouler sous une alternance de périodes ensoleillées (plus nombreuses jeudi que mercredi) et de périodes faiblement pluvieuses (plus nombreuses mercredi que jeudi) ; bref un temps variable où toutes les humeurs célestes devraient se succéder. On peut sans doute compter sur un week-end (de vendredi à dimanche) ensoleillé mais relativement frais.

Ensuite ? ensuite le rétablissement rapide des hautes températures (hautes températures pour un mois de septembre !) sont probables pour le début de la semaine prochaine. Nous bénéficierions d'une superbe période avec un thermomètre 5 bons degrés au dessus de la moyenne et aucune pluie.

- Et jusqu'à quand elle va durer cette "superbe période" ?

- Possiblement jusqu'à mi septembre...

Le site sera progressivement remis à jour. L'heure est à la mise en page du bulletin (double) n° 52-53 et qui dit "bulletin double" dit travail double... Heureusement il me reste un peu de glucose dans la cervelle, je n'ai pas tout laissé dans les eaux et sur les routes du Nord ; un compte-rendu de ce mémorable triathlon sera sans doute posté dans le forum du TTT à la rubrique "on refait le tri !". J'attends les relevés d'août de tous les contributeurs au bulletin qui sortira, comme de coutume, le 4 septembre.

vendredi 28 août 2009 à 7h Le rafraîchissement débute tout doucement, il devrait être maximum demain matin avec une dizaine de degrés ici à Violay (15 actuellement). Le vent du nord refroidira la journée de demain. Dimanche il fera encore frais au lever du jour puis la température croîtra jusqu'à lundi où il fera de nouveau chaud. Lundi le vent devrait tourner au sud, annonçant une possibilité de pluie pour mardi.

On résume : du soleil jusqu'à au moins lundi soir, une fraîcheur passagère demain et à moindre dose dimanche.

C'est parti pour le Nooord. Vous n'aurez pas vos éditos d'ici mardi prochain... Mais vous voyez, j'ai commandé le beau temps stable durant mon absence. RDV mardi matin, si j'ai encore du glucose dans la tête...

jeudi 27 août 2009 à 9h 30 L'ambiance est revenue au plein soleil ce matin, et ce soleil devrait dominer jusqu'à mardi prochain. Hier toutefois, de bons orages se sont produits dans les monts du Lyonnais, occasionnant un peu de grêle entre Ste Foy l'Argentière et Aveize et au final entre 10 et 20 mm supplémentaires dans le pluviomètre.

La ligne météo est bien tracée jusqu'à mardi prochain : chaud aujourd'hui, rafraîchissement progressif demain avec la rotation du vent au nord, frais samedi et dimanche sous la Bise mais le soleil rendra les après-midi très agréables à l'abri du vent, retour de la chaleur lundi et peut être aussi mardi. La pluie semble vouloir revenir entre mardi soir et mercredi prochain. Un bon arrosage est possible.

mercredi 26 août 2009 à 9h On n'aura sans doute pas un août excédentaire en pluie, mais les 19.4 mm récoltés ce matin (tombés depuis hier 8h) amènent le cumul mensuel provisoire à 82.9 mm, ce qui n'est pas si éloigné des 102 normaux (102 mm sur le mois entier). Hier donc la journée est restée automnale : 17.2° de maximum, il y a bien longtemps que ce n'était pas arrivé, il faut remonter au 18 juillet dernier pour voir une maxi plus basse : 17°. La pluie est principalement tombée le soir sous de petits orages et a été cette fois ci un peu mieux répartie spatialement : une bonne quinzaine de mm sur le Roannais (de  hier 8h à la fin de la pluie à 21h : 11 mm à Charlieu, 19.8 à Perreux, 15.2 à Riorges, 13.4 à St Léger, 18.2 à Villerest, 17.4 à Neulise), même chose en Plaine du Forez (19.5 mm à Feurs, 21.5 à Boën), un peu plus sur le stéphanois (33mm à Andrézieux, 23.6 à la Terrasse, 23.8 au grand clos), même ordre de grandeur sur les monts du Forez (20 mm à la Gardonnanche, 17 au bourg de Chalmazel, 22.2 au Béal et évidemment 0.0 au col de la Loge). Sur le Rhône, on remarque de petites pluies à Bron et Satolas (9 mm), pas grand chose dans le Beaujolais 7 mm à Chiroubles, 7.2 à St Georges, 11.2 à Lucenay.

La pluie est donc finie, peut être aurons-nous encore aujourd'hui 2 ou 3 gouttes, mais pas plus. Pendant que l'on parle de la pluie, il semble bien qu'il ne faille pas compter la revoir avant le mois de septembre : nous verrons éventuellement 4 gouttes entre vendredi soir et samedi matin suite à l'arrivée de l'air froid, mais rien n'est moins sûr. Actuellement le ciel est tout bleu et de gros nuages inoffensifs rampent sur le sol en provenance de la vallée, la mini nocturne est descendue à 12°.

Demain le soleil reprendra le boulot, la température remontera au dessus des normes d'une fin août, les 30° en plaine devraient être atteints ou dépassés. Vendredi hésite encore entre le maintient très provisoire de la chaleur ou le refroidissement : il semble qu'en plaine et surtout en Lyonnais, la chaleur veuille rester encore ce vendredi. Plus à l'ouest, sur les hauteurs des monts du Forez, le refroidissement devrait être sensible dès vendredi après-midi. Samedi il fera frais le matin, essentiellement en montagne où l'isotherme +5° devrait planer à l'altitude de nos plus hauts sommets (vers 1500 m), le soleil devrait dominer la journée mais l'ambiance restera fraîche, un peu en dessous des normes. Dimanche matin la fraîcheur devrait être descendue en plaine, le thermomètre devrait se recroqueviller entre 5 et 10° ; toujours du soleil dimanche et une température à la hausse l'après-midi. Lundi le temps se réchauffera encore sous le soleil. Mardi le mercure poussera encore, il fera de nouveau très chaud pour un début septembre (entre 25 et 28 par ici, sans doute plus de 30° en plaine). Ensuite, une évolution pluvieuse et donc rafraîchie est possible...

Dimanche prochain du côté de Cambrai, le fond de l'air devrait être très frais lors du départ de l'Ironman à 7h. Les premières crawlées dans le canal de l'Escaut risquent d'être frigorifiantes, les premiers tours de roues à la sortie de l'eau ne devraient pas être suffocantes non plus... en fait, peu importe la température : il fera frais certes, mais ce n'est pas plus mal pour ce genre d'épreuve. Le vent devrait être sensible samedi, mais un peu calmé dimanche. Du côté météo donc, tous les voyants sont au vert pour faire de ce dimanche 30 août une belle journée de sport, une de ces journées qui ont du mal à s'effacer de la mémoire.

mardi 25 août 2009 à 9h Finalement, il ne sera pas si sec que ça ce mois d'août 2009 : hier soir 32.2 mm sont tombés dans le pluviomètre (et on ne compte pas les nombreux grêlons qui ont rebondi dessus). Le cumul provisoire pour ce mois s'élève à 63.5 mm et il n'est pas besoin de brasser beaucoup de poussière pour retrouver des mois d'août plus secs ou équivalents : 36.1 mm en 1998, 66.3 en 1999, 62.7 en 2001, 51.3 en 2003, 43 en 2005 (il s'agit de plus ici de totaux pour le mois entier). Actuellement il pleut faiblement sous un ciel couvert et une température assez clémente : 16.5° (14.5° de mini provisoire). Toutes les communes n'ont pas été aussi copieusement arrosées hier : St Etienne et la vallée du Gier n'ont rien eu, Grammond non plus (ou quelques dixièmes), moins de 5 mm sur le Pilat. Le Roannais a récolté entre 20 et 30 mm, 46.5 mm à Rozier en Donzy, 57.5 mm à Boën, 2 mm à Bron, un peu moins à Soucieu, environ 10 mm en moyenne dans le Val de Saône et le vignoble beaujolais. C'est à Chalmazel qu'il a le plus plu hier, l'orage a été assez exceptionnel de vigueur (voyez le Forum météo lyonnais à la météo de la semaine (comment ça vous ne trouvez pas ? fouillez !), on en parle). Le poste automatique de Météo France situé à la Gardonnanche a recueilli (depuis le début des hostilités vers 16h 30 et jusqu'à ce matin 8h) 152.6 mm ! Celui de la station automatique du bourg a ramassé 126 mm (de 16h hier à 7h ce matin), au col du Béal, il est tombé 104.8 mm. a proximité, le (fameux) pluvio automatique (ah les pluvios automatiques...) du col de la Loge est resté stoïque avec 0.0 mm de cumul. C'est sûr que août 2009 paraîtra bien sec en ce lieu à l'amateur qui aura acheté les données pluviométriques...

A part ça, les maximales d'hier ont encore -c'était prévu- titillé les 35° aux endroits les plus chauds : 34° à l'aéro de St Chamond, 34.2° à Andrézieux et Bron, 35.3° à St Chamond Varizelle, 32.3° à Grammond (810 m alt !), 29.1 ici à Violay,  33.4° à St Georges de Reneins...

Les prévisions pour la semaine seront faites plus tard, revenez vers midi : soit un peu avant, soit un peu après. Il me faut aller tirer mes 2 000 m syndicaux à la piscine...

13h : La pluie est au programme de cet après-midi, on devrait récolter 10 à 15 mm supplémentaires, l'épisode aura donc fait un bon arrosage par ici et plus généralement dans la moitié nord des départements 42 et 69. Demain la pluie sera finie, ou presque. Quelques gouttes sont encore possibles mais l'ambiance sera au sec, le soleil pourrait même revenir l'après-midi. Jeudi il fera de nouveau beau et chaud (30° en plaine), vendredi que je voyais chaud hier risque de ne pas tenir son rang ; l'air frais qui stagnera ici samedi et dimanche pourrait bien arriver en journée de vendredi. Cet afflux d'air frais s'accompagnera peut être de quelques précipitations vendredi après-midi ou soir, rien de bien significatif a priori. Le week-end devrait donc être frais mais sec et lumineux. La chaleur devrait revenir rapidement lundi et mardi, le ciel resterait bleu. ensuite, un épisode pluvieux est possible, la température descendrait d'un cran.

lundi 24 août 2009 à 9h Hier il a fait uniformément chaud à tous les étages de la tranche 200-900 m : 28.2° de maxi ici à 830 m alt, 28.6° à Grammond à 810 m alt, 30.5° à Andrézieux, 30.9° à Bron, 29.5° à la Métare, 29.9° à Riorges, 29.4° à Liergues, 29.7°. à Lucenay. La nuit s'est montrée très douce en altitude (18° de mini provisoire ici à Violay contre 16.8 à Andrézieux, 13.3 à Riorges ainsi qu'à Soucieu, 11.9° à St Georges de Reneins. Bien netendu, pour avoir de pareils écarts entre les hauteurs et les fonds de vallées, il faut qu'un joli vent de sud balaye la montagne : c'est évidemment ce qui s'est produit cette nuit (et qui se produit encore présentement).

Cette journée de lundi devrait être -comme raconté depuis longtemps- un peu plus chaude que celle d'hier ; les orages pourraient ne pas attendre la nuit pour se manifester et demain mardi sera une journée sans doute consacrée à la pluie, la vraie, celle qui mouille. Demain mardi il fera donc évidemment plus frais qu'aujourd'hui, mais la masse d'air ne devrait pas réellement changer de sorte que dès mercredi, une fois le soleil sorti des nuages, nous pourrions retrouver une douce chaleur.  Jeudi, sous le franc soleil,  la température grimpera de 2 ou 3 degrés vis à vis de la veille et nous pourrions de nouveau retrouver les températures actuelles. Vendredi sera la journée charnière, précédant un rafraîchissement sensible. Vendredi donc il fera toujours chaud en plaine, mais la montagne se refroidira. Samedi et dimanche le thermomètre se situera quelques petits degrés sous les normes de saison ; comme il aura été 5 bons degrés au dessus jeudi et vendredi, l'impression sera au net refroidissement. Il devrait faire de nouveau plus chaud en début de semaine prochaine.

La pluie ? On peut espérer de bons cumuls entre ce soir et mercredi matin : une moyenne de 15 à 30 mm est envisageable. Ensuite ce serait régime sec jusqu'en milieu de semaine prochaine...

dimanche 23 août 2009 à 8h La chaleur revient petit à petit, comme prévu. Hier la maximale est montée à 25.2° et aujourd'hui elle devrait gagner encore 1 ou 2 unités. Ce matin pourtan,t il fait un peu plus frais qu'hier : 11.5° présentement mais le ciel est tout bleu et le réchauffement devrait être important en journée.

Demain lundi sera comme convenu la journée la plus chaude de la série. Les remontées de sud-ouest devraient débuter en fin d'après-midi et nous pourrions recevoir quelques orages issus du rail habituel Pyrénées-Vosges. La première bonne nouvelle est pour mardi : nous pouvons espérer de bons cumuls de pluie, cumuls qui feraient reverdir les pelouses (entre 10 et 30 mm sont raisonnablement envisageables). La seconde bonne nouvelle arriverait mercredi avec la fin des pluies (hier encore on les voyait s'attarder). La température redeviendra chaude, sans plus, quelques degrés au dessus des normes de fin août. Un nouveau pic de chaleur est possible vendredi, les plaines retrouveraient des températures supérieures à 30°. Samedi nous pourrions assister à un (sérieux ?) refroidissement et l'ambiance passerait de l'autre côté des normales, dimanche il ferait toujours frais...

Du côté de Cambrai et pour la longue journée du dimanche 30 août, on entrevoit (ça a le temps de changer !) un temps frais, voire très frais et sans doute, Ô miracle, sec. Si le vent reste calme, nous aurions donc des conditions idéales pour l'Ironman.

samedi 22 août 2009 à 8h 45 La parenthèse de temps pluvieux est passée depuis hier 10h, elle n'aura finalement duré que 2 heures et aura jeté 12.7 mm dans le pluviomètre : juste de quoi arroser l'herbe rase. Ce matin, le grand ciel bleu nous recouvre, il fait "frais" : 13° présentement.

On peut compter sur du 100% soleil aujourd'hui et demain, lundi il devrait dominer mais peut être se faire grignoter par les nuages en fin d'après-midi. Du soleil donc mais aussi de la chaleur en augmentation jusqu'à lundi. Aujourd'hui il ne devrait pas faire plus de 25° ici à Violay (28-30° localement en plaine), demain le thermomètre devrait gagner 2 degrés, même chose pour lundi ; il fera alors 33-35° en plaine et une trentaine de degrés par ici. Entre mardi et mercredi nous devrions vivre une période humide et tiède : on peut sans doute espérer quelques remontées de sud, quelques orages... Cette respiration pluvieuse ne devrait pas s'éterniser : dès jeudi nous retrouverions un temps à peu près sec et de nouveau ensoleillé, la température resterait nettement (3 à 6°)  au dessus des normes de saison. Un possible adoucissement est envisageable pour le week-end prochain... Adoucissement qui amènerait le thermomètre à "seulement" 1 ou 3° au dessus des normes... Le temps chaud n'est pas terminé visiblement, il a bien l'intention de s'étirer jusqu'aux frontières de l'été météorologique.

vendredi 21 août 2009 à 7h 30. Le temps a bien changé : toujours pas la moindre goutte de pluie, mais une température en baisse (16° actuellement) et un ciel couvert. Le plafond nuageux se situe vers 900m d'altitude. Il pleut présentement sur les départements 69 et 42 au nord d'une diagonale Ambert Mâcon, nous ne devrions pas tarder à recevoir cette pluie.

Hier la journée n'a pas été aussi chaude que mercredi sur le Lyonnais et par ici ; en revanche, sur le Forez, les thermomètres sont montés un petit peu plus haut qu'avant-hier car l'ensoleillement a été un peu plus long. Quelques maximales : 39° à Riorges, 36.2 à la Terrasse, 33.5 ici à Violay, 35.7 à la Métare...

La zone orageuse approche, le tonnerre se fait entendre et quelques sautes de tension apparaissent. L'édito sera poursuivi plus tard en matinée.

10h : la pluie a été plus abondante que prévu et a laissé une quinzaine de mm dans le pluviomètre. A présent, la ligne orageuse est partie vers le nord-est. Voici quelques autres maxis d'hier : Feurs 38.3,  Charlieu 38.1, Chalmazel 33.5, col de la Loge 29.2, Neulise 36.3, Perreux 38.9, Rozier D 36.6, St André d'A 38, St Bonnet le C 33.9, St Chamond aéro 36.8, St Just en Chevalet 35.8, St Léger Sur R 37.8, Villerest 37.7, col du Béal 27, St Nicolas 30.9, Brindas 37, Chiroubles 37.3, Liergues et St Jean d'A 38.2, Lucenay 38, St Gerorges de R 38.4, Vauxrenard 34.

La pluie est donc terminée, la température est fraîche (16°) et ne devrait pas atteindre 25° au plus chaud de la journée. Le soleil devrait revenir cet après-midi et tenir vaillamment le coup jusqu'à au moins lundi.  Demain samedi il fera encore "frais" (c'est-à-dire que nous aurons une température supérieure de seulement 1 ou 2 degré à la normale), dimanche la chaleur reviendra avec de nouveau des maxis supérieures à 30° en plaine, lundi elle s'accentuera et les 35° pourraient de nouveau fleurir dans les coins les plus chauds. A Partir de mardi, l'atmosphère devrait s'humidifier mais le fond de l'air restera très chaud. Nous aurons l'impression d'un rafraîchissement car l'ensoleillement risque de ne pas être optimum. La présence d'humidité peut toutefois rendre ce type de chaleur assez pénible. Entre mardi et jeudi on peut prévoir un temps pluvieux et chaud.

jeudi 20 août 2009 à 10h 30. C'est à Violay et à Neulise qu'il a fait le plus chaud cette nuit : 23.5° de minimale ; le vent a été sensible toute la nuit, l'air frais formé par les surfaces était donc immédiatement dilué. Voici quelques autres minis nocturnes, sans doute définitives, à moins qu'un orage vienne les revoir à la baisse d'ici ce soir 20h, elles sont en décidegrés : graix 200, république 201, col de la loge 215, oeillon et béal 191, st nicolas des biefs 224, grand clos 218, cellieu 206, charlieu 148, bron 208 (très loin du record absolu de 24.9°), sauvages 226, chiroubles 220, st georges de reneins 169, lucenay 218, blacé 219.

Les maximales d'hier ont été remarquablement élevées, principalement à l'est de la Loire qui est resté assez longtemps (voire tout le temps) au soleil. Plus à l'ouest, les orages de l'après-midi ont tempéré les maximales, soit parce qu'il pleuvait, soit par l'ombre portée au sol par les cumulonimbus. Ainsi le poste de St Anthème Prabouré à 1270 m d'altitude a vu sa température passer de 28.5° à 13h à 13.8° à 16h, un orage a déversé 40.8 mm. Il a plu sur feurs, Balbigny, jusqu'à St Symphorien de Lay. Ici à Violay, comme d'habitude cette année, on est passé à côté des gouttes. Les maximales d'hier 19 août sont donc de 36.9° à Andrézieux, 39.2° à Bron (11ème plus chaude température mesurée depuis au moins 1921), 39° à Satolas, 39.1° à Riorges, 38.7° à Feurs (donc possiblement 40° à Feurs Randan, à voir en fin de mois), 37.3 à Neulise, 33.9 à Grammond, 36.8 à la Terrasse, 36.8 au Grand Clos, 34 à la Métare (3 stations rapidement couvertes par les nuages d'orage, le maximum a eu lieu aux environs de 14h), 30.1° à St Nicolas, 35.2° ici à Violay, 33.4 aux Sauvages, 37.4 à Brindas, 37.9 à Liergues, 38.5 à Lucenay, 37.5 à St Georges, 37.3 à St Germain, 38.5 à Boën, 33.6 au bourg de Chalmazel (orage vers 15h 30), 30.6° à laGardonnanche, 38 à St André d'Apchon, 39.5° à Perreux, 38.2 à Charlieu

Actuellement, le ciel est dégagé et la température monte encore  plus vite qu'hier. Ainsi à Andrézieux on avait 29.2° à 10h contre seulement 27.8° hier à la même heure. 28.7° à Bron aujourd'hui à 10h, contre 27.4° hier à la même heure. On est donc sur des bases de 40° à Bron... Attention, il peut encore se passer beaucoup de chose avant l'instant du pic de chaleur : couverture nuageuse, levée du vent, orage... pas mal de facteurs qui pourraient enrayer ou raboter la hausse actuelle... Ces 40° à Bron sont donc purement théoriques...

Ce soir les orages devraient revenir, un peu comme hier, c'est-à-dire qu'il risque fort de ne pas il y en avoir pour tout le monde... Ces orages là marqueront le changement de masse d'air, il fera plus frais cette nuit, surtout en montagne. Demain matin, des gouttes sont encore possibles, là aussi, le bon arrosage est très improbable. Demain vendredi et après demain samedi, les maximales seront à peu près revenues à des niveaux de saison (encore un poil en dessus ?) ; le soleil reviendra sans doute dès demain après-midi. Dimanche ce sera reparti à la hausse, lundi il fera de nouveau chaud pour l'époque, la plaine retrouvera facilement les 30°. Mardi on peut s'attendre à basculer dans un temps un peu moins chaud et possiblement pluvieux ; ce type de météo pourrait durer quelques jours : les maxis seraient toujours au dessus des normes. Ne nous attendons pas à de bonnes quantités de pluie.

mercredi 19 août 2009 à 8h 30. Hier l'ensoleillement n'a connu aucune faiblesse et la température maximale est allègrement remontée au dessus des 30° ici à Violay : 32.5°. Voici quelques maxis des alentours, en dixièmes de degrés (ça m'économise une virgule) ; pas de majuscule, ça m'économise une touche "crtl"... et oui, que voulez-vous, par ces fortes chaleurs tout geste coûte... : andrézieux 349, gardonnanche 293, oeillon 278, grammond 323, république 311, riorges 353, st chamond v 357, métare 348, terrasse 364, béal 256, bron 351, sauvages 321, satolas 349, brindas 340, chiroubles 328, lucenay 342, soucieu 350, st georges 336.

Comme prévu et comme prévenu, cette dernière nuit a été très douce. J'espère que vous avez suivi mes conseils et installé votre matelas dehors... Si oui alors vous avez sans doute bien dormi ? rien de plus facile le soir pour trouver le sommeil : on ne compte pas les moutons mais on regarde tourner les constellations. Ici à Violay, le minimum de la nuit a eu lieu vers 1h, puis de l'air chaud est arrivé et a dilué la petite couche "froide" plaquée au sol. Résultat, dès 2h du matin la température était à 24.5° et elle l'est plus ou moins restée jusqu'à présent.. Le poste de Chalmazel Gardonnanche, situé sur le micro plateau du même nom, est un endroit très froid lorsqu'il n'y a pas de vent ; il lui suffit d'un léger souffle pour décaniller l'air frais. Ce matin à 5h il y faisait 15.4° et 21.8° 1 heure plus tard. Voici quelques autres minis nocturnes assez remarquables : 20.1° à St Nicolas des Biefs (1030 m), 19° au col de la Loge, 20.3° à Graix, 21.1° à Andrézieux (record haut pour un 19 août potentiellement (attendons 20 h!) pulvérisé, ancien record 18.9° en 1947) il s'agir(a?) même du record haut pour l'intervalle [9 août, 22 août] ce qui est assez remarquable, Grammond 22.6, Bron 20.2, Satolas 20.1, Sauvages 21.4, Chiroubles 20.6, Brindas 18.4, St Germain sur l'A 18.7.

La suite des événements n'a pas varié depuis hier : la journée sera très chaude (2 degrés de plus qu'hier ?) sur le soir, une averse orageuse n'est pas impossible sur les monts du Forez ou du Pilat La nuit suivante devrait être la pire de la série.  Demain jeudi sera une copie conforme d'aujourd'hui : de la grosse, très grosse chaleur : 37 à 38° dans les coins les plus chauds, peut être une pointe vers 38-40° au poste Météo France (qui n'est pas la station automatique) de Feurs Randan ? Le refroidissement débutera avec sans doute quelques gouttes (?) dans la nuit de jeudi à vendredi. La maximale de vendredi devrait avoir perdu une onzaine de degrés sur celle de la veille. Samedi cette "fraîcheur" retrouvée (nous serons en fait juste dans les normes de saison) devrait persister et le ciel de nouveau se découvrir. Dimanche la tendance thermique sera de nouveau à la hausse et la (au moins) première moitié de la semaine prochaine devrait connaître de nouveau un temps chaud mais pas torride (5 à 10° de moins qu'aujourd'hui et demain).

La pluie ? peut être 1 à 5 mm vendredi, plus rien jusqu'à mardi prochain et possiblement quelques gouttes quotidiennes en seconde partie de semaine prochaine. Aucun arrosage conséquent en vue...

mardi 18 août 2009 à 8h. Nous avons eu nos gouttes hier, le carrelage est resté "impacté" d'une dizaine de traces humides au m² durant un bon quart d'heure... L'arrivée des nuages en début d'après-midi a permis à la température de ne pas trop monter : 29.5° de maxi c'est tout de même 3° de moins que dimanche, on ne pourra pas dire qu'il n'y a pas eu de rafraîchissement lundi... Hier toujurs, les maxis sont restées très élevées sur l'agglomération lyonnaise et la Val de Saône : 35.8° à Bron, 34.1° à Lucenay, 35° à Satolas, 34.1° à St Georges et St Germain, 34.5° à Soucieu. En plaine du Forez Roannais et Stéphanois,  les niveaux étaient un tout petit peu plus faibles : 32.7° à Andrézieux, 33.2° à Charlieu, 33.3° à Boën, 34.2° à Feurs, 31° à Neulise, 33° à Riorges, 32.8° à Perreux, 32.5° au Grand Clos mais 35.8° à St Chamond dans le quartier de la Varizelle. Sur les monts, les maxis étaient inférieures à 30° : 29.8° aux Sauvages, 30° à Grammond, 27.6° à l'Oeillon, 26.6° à la Gardonnanche, 22.6° au Béal, 25.2° à St Nicolas des Biefs.

Cette nuit a été, hors agglomération lyonnaise et Val de Saône, plus fraîche que la précédente : 17.3°de mini ici à Violay (contre 20.4° hier), 20.4° à Bron (contre 18.1° hier), 16.2° à Andrézieux (18.2° hier), 18.6° aux Sauvages (22.2° hier), 20.8° à Chiroubles (22.4° hier), 16.5° à St Georges mais 14° hier, 21.1° à Brindas contre 16.9 hier, 18.6° à Lucenay et 17.2° hier, 20° à Soucieu mais 16.4° hier.

Ce matin l'ambiance est au grand bleu, le soleil est de retour et il devrait remettre la chaudière en route. Aujourd'hui nous devrions avoir une maximale à peu près équivalente à celle d'hier : le fond de l'air est un poil plus frais mais l'ensoleillement sera meilleur. La nuit prochaine sera très douce ; si vous peinez à dormir dans votre chambre et que vous possédez un balcon ou une terrasse extérieure, n'hésitez pas à installer votre matelas dehors et pioncez le nez dans les étoiles (il en reste des filantes)... n'oubliez pas la couette car si le carrelage est chaud le soir (murs en pierre à 30-31° ici), il l'est moins sur le matin (15° actuellement, mesure par thermomètre à rayonnement). Demain mercredi la chaleur devrait augmenter de quelques degrés (2 ou 3) et la nuit de mercredi à jeudi risque fort d'être la "pire" de cet été et de bien d'autres réunis. Jeudi devrait être le jour du pic, de l'apogée de cette chaleur. L'air plus frais arriverait mais seulement en altitude (> 2000 m) ; en dessous, le thermomètre pourrait bien dépasser de quelques dixièmes celui de mercredi...

Le refroidissement prévu pour vendredi se confirme, nous reviendrions (entre vendredi et samedi) à des températures normales pour une dernière décade d'août. Ensuite la chaleur réapparaîtrait, elle resterait toutefois 3 à 6° en deçà de celle de demain et après-demain.

La pluie dans tout ça ? bof bof bof... pas grand chose à attendre vendredi, peut être 1 orage sur les monts du Forez demain soir et jeudi soir... puis retour du sec entre samedi et mardi prochain. Bref autant ne pas compter sur quelque chose de mouillé avant (au plus tôt !) mardi prochain.

lundi 17 août 2009 à 8h 30. La canicule est installée et comme toute (?) période de temps chaud sur un sol sec, c'est sur les collines qu'il fait le plus chaud (je parle de la température moyenne). Les exemples types de ces lieux soumis à tous les vents sont, par chez nous, le poste des Sauvages (830 m), de Montmelas (508 m) voire de Chiroubles (460 m). La minimale d'hier aux Sauvages est restée à 22°, il s'agit -et de loin- de la plus haute minimale des postes du secteur, qu'ils soient en plaine ou en ville (ou les deux). Bron n'avait eu que 19.1°, St Georges de Reneins 14.1°, Andrézieux 16.5, St Etienne GC 18.7°, 17.9° à la Métare et 18.2° à la Terrasse, 14° à Riorges etc... Ici à Violay la mini d'hier a été de 19.4°, Chiroubles a eu 20.5° et Grammond (autre poste sur les hauteurs bien exposé au vent 20.8°).

Les maximales d'hier ont certes été plus faibles en altitude que dans les plaines, mais le différentiel sur les maxis est plus faible que celui sur les minis ; d'où une plus importante température moyenne en montagne (à condition bien entendu que le lieu soit exposé au vent, je ne parle pas des hautes vallées de montagne ni des plateaux !). Ainsi la maxi des Sauvages est montée à 32° soit une moyenne de 27° ; à Riorges les 36.3° de maxi n'amènent que 25.15° de moyenne ; à Andrézieux 34.4° de maxi soit 25.45° de moyenne, Bron surpasse légèrement les Sauvages (mais aujourd'hui ça pourrait ne plus être le cas) il a fait hier 36.2° au plus chaud soit une moyenne de 0.5*(36.2 + 19.1) = 27.65°. 34.8° de maxi hier à la station de la Terrasse à St Etienne soit "seulement" 26.5° de moyenne. 31.5° à Grammond soit 26.15° de moyenne. 34.2° à Chiroubles soit 27.35° de moyenne, 32.5° à Violay soit 25.95° de moyenne.

Hier toujours, nous avons eu notre epsilonesque pluie : sur les coups de 17h, une averse a réussi à marquer 2 taches de pluie par carreau de carrelage extérieur... 2 gouttes en permanence (elles s'évaporaient en 30 petites secondes, mais d'autres prenaient la relève) durant 5 bonnes minutes sur 30*30 cm², ça nous fait donc du environ 18 impacts humides au mètre carré... La région stéphanoise a été davantage humectée si on en croit le pluviomètre automatique de la station de la Terrasse : 1.4 mm, 0.4 mm pour celui de la Métare et 0.0 pour le Grand Clos. Le Furan a dû rester dans son lit...

Cette nuit a de nouveau été très douce sur les hauteurs ventées et assez fraîche dans les creux ou sur les plateaux de montagne : 22.2° de mini provisoire aux Sauvages, 22.4° à Chiroubles, 21.9° à Grammond, 20.4° ici à Violay, 18.2° à Andrézieux, 18.1° à Bron, 14° à St Georges, 16.4° à Soucieu, 16.9° à Brindas, 17.5° au GC de St Etienne, 13.3° à la Gardonnanche de Chalmazel, au plus 17° à Riorges, 19.6° à l'aérodrome de St Chamond, 18.4° à Graix (1167 m alt dans le Pilat), 17.5° au puy de Dôme à 1415 m d'altitude.

Pas de surprise pour la journée à venir : peut être 1 goutte dans l'après-midi et sans doute quelques dixièmes de moins à la température maximale. Demain mardi le soleil devrait de nouveau briller à 100% et la chaleur se maintenir, mercredi et jeudi verront une hausse de quelques degrés sur la maximale, ce sera sans doute le dernier coup de boutoir de l'été avec des températures qui devraient toucher les 35-37°en plaine, le soleil aura toujours la suprématie aérienne. Vendredi, le changement de temps annoncé avec des pincettes les jours derniers prend de l'assurance (il faut être méfiant, car il y a 1 semaine de ça, je voyais un gros rafraîchissement pour aujourd'hui... Cf l'édito du lundi 10 août). Vendredi prochain donc on pourra dire au revoir à la grosse chaleur, nous devrions perdre une dizaine de degré sur jeudi, nous serions donc à peu près retombés sur les normes de saison (z'inquiétez pas, ça fait pas mal de tomber sur des normes). Les pluies qui devraient accompagner ce refroidissement -ou plutôt ce retour à la normale- risquent d'être de nouveau fort décevantes... Attendons un peu pour préciser. Samedi serait encore juste dans les cordes, puis la température pourrait de nouveau croître à partir de dimanche, elle ne devrait toutefois pas redevenir caniculaire.

dimanche 16 août 2009 à 14h 30. Comment ça "c'est pas trop tôt ?". Moa j'ai couru ce matin Mössieur, c'était la dernière grande sortie de course à pieds avant l'Ironman de Cambrai du 30 août. 44 km sur les crêts autour de Tarare : 4 personnes et 2 VTT avec changement de mode de propulsion toutes les 10 minutes. Il y a des endroits (fortes montées et fortes descentes caillouteuses) où le fait d'avoir un VTT entre les pattes est plutôt un handicap. Le parcours : St Loup, le Mortier, St Marcel, Affoux, Tour Matagrin, col de la croix Casard, col du Pin Bouchain, Les Sauvages, Montoux, crêt de la Grole, croix de Pesselay, col des Casssettes, col de la croix Paquet, St Loup. L'entraînement va baisser d'intensité et surtout de volume lors de ces deux dernières semaines avant le jour J. Vous aurez donc vos éditos matinaux.

Hier donc, les 36.5° de Bron ont fait de ce 15 août le plus chaud 15 août depuis au moins celui de 1921. Le précédent record datait de 1923 où il avait fait 36.3°. Ici à Violay le mercure a poussé jusqu'à 32.9° soit 0.1° de moins que lors du 1er et du 6 août dernier. Quelques maxis d'hier sont présentes sur le Forum météo lyonnais à la rubrique du temps de la semaine. Actuellement le ciel est laiteux et la température oscille entre 29 et 30°. Quelques orages éclatent dans le nord de l'Ardèche (vers Annonay), une averse est également présente du côté de St Héand.

La température devrait très légèrement décroître de demain lundi à après-demain mardi où nous pourrions repasser ici à Violay sous (mais juste sous) la barre des 30°. Mercredi et jeudi il faut s'attendre à un nouveau coup de chaud, les maxis retrouveront des valeurs de 35° voire davantage en plaine et 30-33° vers 800 m d'altitude. Le refroidissement de vendredi semble tenir le coup, la baisse de température serait alors assez brutale mais sans excès (on en a vu d'autres et des pires cette année). Samedi le thermomètre devrait se situer sous les normes de saison. Quelques pluies (a priori très faibles) sont possibles vendredi et samedi. Ensuite ? ensuite c'est un peu l'inconnue : nous pourrions nous diriger vers un temps modérément chaud ; quant à la pluie, la vraie celle qui mouille... on ne la voit pas trop venir... J'espère en tout cas qu'elle ne fera pas son grand retour à Cambrai pour le 30 août !

samedi 15 août 2009 à 11h 30. Y'a pas... rien de mieux que le vélo en maillot sans manche pour apprécier les énormes variations de température matinale entre les bosses (où il fait chaud) et le moindre creux abrité (où il fait froid). Cette dernière petite grande sortie avant le 30 août a ma foi été bien agréable. Le niveau du barrage de Villerest n'a pas tellement baissé durant ces 7 derniers jours (environ 50 cm à mon repère visuel à proximité du Château de la Roche) ; les rochers sur lesquels on faisait de l'escalade fin août 2003 émergent à peine, il y a (à vue d'oeil) 3 à 4 m de plus d'eau actuellement qu'il y a 6 ans.

Cette journée de samedi était prévue la plus chaude de l'épisode, elle devrait tenir ses promesses. Hier le mercure a encore grimpé d'un petit cran à 29.2°, aujourd'hui il devrait dépasser les 30. Le rafraîchissement vu pour dimanche soir et lundi risque de passer inaperçu... Certes la maximale de lundi devrait être plus faible que celle d'aujourd'hui et celle de demain, mais de 2 ou 3° seulement... Les epsilonesques pluies qui étaient sensées accompagner cette misérable baisse de température s'amenuisent d'heure en heure : quoi de plus petit que ε ?... ben ε/2. Nous ne changerons donc pas de masse d'air entre dimanche et lundi. Lundi et mardi devraient être les journées les moins chaudes de la série. Mercredi la bonne chaleur reviendra en force et devrait persister jusqu'à jeudi. Vendredi, normalement, théoriquement, si tout va bien, sauf contre ordre, on devrait voir la fin de la chaleur, la baisse pourrait être assez remarquable (nous partirions de haut !) entre jeudi et samedi.

En résumé : de la grosse chaleur aujourd'hui et demain, 2 gouttes orageuses possibles entre demain soir et lundi, températures un peu plus supportables lundi et mardi (sans doute par manque d'ensoleillement), retour de la grosse chaleur jusque vers jeudi puis éventuel refroidissement entre vendredi et samedi.

vendredi 14 août 2009 à 8h 30. Ca chauffe, ça chauffe... Hier la maximale a grappillé de nouveau quelques petits degrés -ou quelques gros dixièmes, au choix- en s'établissant à 29° tout rond (27.6° la veille, 26° l'avant veille et 21.5° lundi dernier). La chaleur d'hier était très supportable là où le vent (de nord) soufflait ; l'air n'était pas très humide et la transpiration pouvait facilement s'évaporer. La maximale des Sauvages (poste exposé au vent de nord, entre autres) n'est montée qu'à 26.8° sous un vent moyen de 25 km/h (rafales vers 45 km/h) aux heures les plus chaudes de l'après-midi. En plaine, le seuil des 30° a été dépassé : 30.6° à Riorges, 30.7° à Andrézieux (poste lui aussi relativement bien exposé au vent de nord), 32.1° à Bron.

La nuit a été agréablement fraîche, à l'instar des précédentes : 15.1° de minimale, 16.1° aux Sauvages. A noter qu'à Nîmes la température n'est pas descendue en dessous de 23.9° cette nuit...encore s'agit-il de la minimale de l'aéroport, alors le centre-ville...

Nous devrions bénéficier aujourd'hui de conditions météo assez proches de celles d'hier. Demain samedi la chaleur atteindra son apogée avec plus de 30° (30-32°) ici à Violay en versant ouest. En plaine, le thermomètre devrait localement dépasser 35°, surtout là où les sols sont totalement secs. Dimanche l'air devrait s'adoucir avec l'arrivée des orages (très avares en pluie). Lundi sera sans doute la journée la moins chaude de la séquence estivale débutée il y a 3 jours, le mercure s'abaisserait aux alentours de 25° ici à Violay (ce qui est encore au dessus des normales de saison). Ensuite, la chaleur reviendrait, nous pourrions de nouveau atteindre 30° entre jeudi et vendredi prochains. Ne comptons pas sur la pluie : passées les quelques gouttes de dimanche après-midi, il faudra patienter jusqu'à jeudi prochain (minimum) pour espérer de nouveau 3 ou 4 gouttes...

Demain, dernière longue sortie vélo avant les "trois combats" (comme disent les allemands) du 30 août. Le départ est assez tôt ; si la mise à jour n'est pas affichée avant 7h, alors elle le sera dans le courant de l'après-midi.

jeudi 13 août 2009 à 9h. Hier nous avons gagné un gros degré sur la maximale : 27.6° avec une matinée couverte puis ennuagée et un après-midi 100% ensoleillé. Ce matin le bleu est à l'affiche, le thermomètre devrait monter d'un cran vis-à-vis d'hier.

Plus les jours passent, plus le rafraîchissement de dimanche et lundi prochain s'amenuise : au vu des sorties de cette nuit, on ne devrait pas vraiment descendre sous la normale, même au plus "frais" de lundi. Le risque de pluie pour ces deux journées de dimanche et lundi, risque qui n'était pas très élevé, diminue lui aussi (par conséquent). Ne nous attendons pas à autre chose que quelques gouttes symboliques pour ces deux journées. Ensuite, la chaleur (modérée, comme celle que l'on a actuellement) devrait facilement prendre le dessus dès mardi ou mercredi. Ce temps agréablement chaud (et désespérément sec) semble parti pour durer... peut être bien toute la semaine prochaine...

En résumé : du beau temps chaud jusqu'à samedi (pic de chaleur 33-35° en plaine), radoucissement dimanche et lundi avec 3 gouttes, retour de la chaleur modérée et sèche pour la semaine prochaine.

mercredi 12 août 2009 à 8h 30. Il a fait plus chaud que prévu hier, il faut dire que le soleil chauffe bien lorsque les sols sont quasiment secs et le secteur abrité du vent dominant. La maximale d'hier est montée ici à 26°. Ce matin le ciel est couvert de nuages bas qui ne devraient pas résister bien longtemps ; avant midi nous devrions avoir retrouvé le ciel bleu.

Le reste de la semaine se déroulera comme prévu depuis plusieurs jours : une chaleur sèche croissante jusqu'à samedi où le thermomètre devrait atteindre ou dépasser 30° ici à Violay. Dimanche le rafraîchissement débutera, sans doute avec quelques (mais juste quelques) gouttes, lundi ce rafraîchissement se poursuivra pour atteindre des niveaux de saison voire inférieurs. Ce n'est que mercredi prochain que le thermomètre reprendrait quelques hauteurs. En ce qui concerne la pluie... Il ne faut rien attendre de fameux : une fois passées les quelques gouttes de dimanche, nous pourrions de nouveau vivre une semaine sèche...

mardi 11 août 2009 à 9h. Il a eu du mal à revenir hier le soleil, mais on l'a tout de même vu avant la nuit. Ce matin le ciel est entièrement dégagé et le vent absent.

Les prévisions pour la semaine en cours n'ont pas changé depuis hier et restent fiables : du soleil sec jusqu'à samedi dans un air plus chaud de jour en jour. Samedi, on peut envisager des maximales de l'ordre de 28-30° par ici et 32-34° en plaine. Les plus hautes maxis seront pour les endroits où la pluie de ces derniers jours a été la plus chiche ; les zones qui ont reçu plusieurs dizaines de millimètres (52 mm au Breuil, plus de 60 à Cellieu...) peuvent compter sur l'évaporation pour limiter l'échauffement. Le refroidissement (brusque) est toujours programmé pour la journée de dimanche avec sans doute quelques gouttes accompagnatrices.

lundi 10 août 2009 à 8h. Rien à faire, la pluie nous évite cette année : seulement 4.1 mm au relevé de ce matin ; Andrézieux en a eu 12, Soucieu 28, au moins 15.6 à St Genis-Laval, au moins 16 à Corbas (mais que 6.4 à Bron), sans parler du Breuil qui a ajouté hier au minimum 14 mm aux 30.4 de l'avant veille. Ce matin l'ambiance est automnale : du vent, du brouillard et un fin crachin. La température plane aux environs de 14°. Ces pluies insignifiantes devraient s'estomper au fil de la matinée ; le soleil, quant à lui, devrait passer la matinée au lit, il se lèvera sans doute cet après-midi.

La suite des événements météo est assez claire ce matin : ce sera du sec et du "de plus en plus chaud" jusqu'à vendredi ou samedi. Chaque jour, à partir de demain mardi, nous devrions gagner 1 ou 2 degrés sur la veille ; samedi, le thermomètre sera de nouveau au dessus des valeurs de saison : on devrait le voir entre 28 et 30° par ici, entre 30 et 33° en plaine. Dimanche -ou même samedi soir ?- de possibles orages sont à prévoir, amenés qu'ils seraient par un air beaucoup plus frais chassant la chaleur. Il ferait de nouveau nettement plus frais en début de semaine prochaine. En résumé : belle (enfin pour ceux qui ne recherchent pas la pluie) semaine à venir une fois passée la bruine de ce matin. Finalement c'est du tout bon pour l'avant dernière semaine d'entraînement qui amènera au grand rendez-vous de l'année : l'Ironman de Cambrai (le "Ch'triman") le 30 août.

dimanche 9 août août 2009 à 9h. Rien, zéro, néant, nul... pas une goutte de pluie ici hier alors qu'à quelques 10 km de là (Pontcharra, les Olmes, le Breuil, Ste Foy l'Argentière et j'en passe) les pluviomètres se remplissaient. Bernard Subrin au Breuil a recueilli plus de 26 mm par exemple. Ces petits orages (tonnerre perçu au Breuil) sont restés remarquablement stationnaire durant 2 bonnes heures.

Ce matin ici à Violay l'ambiance est brumeuse, je recueille 0.3 mm de rosée (ben c'est toujours ça) et de gros amas nuageux sont posés dans la vallée de Tarare (Là où il y a quelque chose à évaporer). Actuellement le soleil brille dans un ciel laiteux. Profitons de ces quelques heures de lumière car cet après-midi devrait être de nouveau chahutée par des averses ou petits orages ; espérons seulement qu'ils passent un peu par ici aujourd'hui...

Demain lundi, même topo : légèrement plus frais qu'aujourd'hui et toujours ce risque d'averses.

Le beau temps devrait revenir de mardi à samedi avec une température en légère hausse. comme la hausse devrait durer 3 ou 4 jours, ladite température pourrait être assez haute aux alentours de vendredi ou samedi. Le risque de pluie prend de l'importance (ne nous attendons pas toutefois à de bons arrosages !) aux abords du week-end. En résumé, une fois la journée de demain et lundi passées, on risque d'attendre encore longtemps la pluie...

samedi 8août août 2009 à 8h. Voilà, une fois de plus la chaleur n'a pas tenu plus de 2 jours : hier la maxi s'est traînée jusqu'à 21.7° soit 11.3° de moins que celle d'avant-hier. Le petit orage d'hier matin suivi des petites pluies de début d'après-midi n'ont réussi à donner que 2.1 mm dans l'éprouvette du pluviomètre.

Actuellement, l'atmosphère est brouillée, la visibilité s'améliore petit à petit et commence à atteindre 1000 m, ce n'était pas le cas il y a une demi-heure. Les risques de pluie sont toujours présents aujourd'hui (plutôt cet après-midi). Demain dimanche on ne devrait pas voir beaucoup de changement dans le ciel. Lundi les nuages devraient s'évacuer doucement mais le mercure perdre 1 ou 2 degrés. Petit changement de programme pour le reste de la semaine : je pensais à un temps sec et à température légèrement déficitaire, ce serait plutôt un temps sec (toujours !) mais à température de saison de mardi à mercredi. Jeudi il ferait plus chaud et encore plus vendredi où la température pourrait atteindre son maximum. Samedi serait la journée de transition avec possiblement des orages. Ensuite, de dimanche à mardi, un sensible refroidissement arrosé est envisageable.

vendredi 7août août 2009 à 7h. Le temps change : pas de gouttes ici à Violay, mais il pleut sur tout le 1/4 nord (Madeleine, Roannais) du département de la Loire. Hier la chaleur a été forte : 33° de maxi à Violay, 31.1° aux Sauvages, 34.5 à Bron, 35.4 à la Terrasse (Sainté), 34.4 à la Métare, 33.1 au Grand Clos, 34 à Machézal, 35.6 à St Chamond V, 34.4 à St Chamond P, 30.2 à la République (St Genest Malifaux), 31.9 à Grammond, 34.3 à Andrézieux. Du côté de Villerest (où les 200 mm de pluie du mois de juin ont maintenu l'herbe dans des beaux tons de vert) le thermomètre est resté bien plus sage : 31.2° à Villerest, 31.5° à St Léger.

L'air chaud devrait s'évacuer lentement entre aujourd'hui et demain samedi. Les maximales de ces 3 prochains jours devraient avoisiner la normale d'un début août. Lundi nous pourrions assister à un léger refroidissement qui ferait passer le mercure sous les normales. Ce temps juste frais se poursuivrait mardi et mercredi. Ensuite, nous pourrions vivre un certain réchauffement. La pluie ne devrait concerner que les journées d'aujourd'hui vendredi à après-demain dimanche. Difficile d'être plus précis : les petites averses succèderaient aux non moins petits orages. Globalement, il ne faut pas s'attendre à beaucoup de liquide.

jeudi 6 août août 2009 à 7h. Hier, il a parfois fait plus chaud en montagne qu'en plaine : 30° ici à 830 m et seulement 29.6° à St Georges de Reneins à 200 m, 30.2° à Satolas, 31.9° à Bron, 29.5° à Chalmazel B, 29.6° à Grammond, 25.9° à l'Oeillon, 32..3 à Andrézieux, 31.6 à la Métare et au Grand Clos, 28.9° à chiroubles, 30.2° à Liergues... Cette nuit, la douceur a baigné les hauteurs : mini provisoire (à 6h) de 18.7° aux Sauvages, 12.5° à St Georges, 12.3° à Riorges (à 5h).

Actuellement le ciel est tout bleu, la chaude journée de la semaine est sur les rails, le thermomètre devrait approcher les 35° en plaine. Demain vendredi le rafraîchissement aura lieu et des orages ne sont pas improbables avant le soir. Samedi le temps poursuivra son refroidissement et les pluies sont toujours possibles. Guère d'évolution dimanche : des températures de saison et un risque de pluie. D'une manière générale, les pluies de ces trois journées devraient rester assez faibles, ne nous attendons pas à un bon arrosage de 30 à 50 mm... entre 5 et 20 est sans doute plus réaliste. Nouveau refroidissement lundi et les journées de lundi à mercredi devraient se situer sous les normes de saison pour ce qui est de la température. Les pluies seraient absentes ou très faibles. Ensuite, l'évolution est assez incertaine : on pourrait tout aussi bien assister à un réchauffement qu'à un nouveau refroidissement ; dans les deux cas, la probabilité de pluie est très faible.

mercredi 5 août 2009 à 8h. On en redemande des journées et des nuits comme actuellement : du soleil à plein temps, de la maxi aux environs de 25° (25.2° hier), un tout petit vent de nord ou de nord-est qui brasse un air sec et des nuits fraîches (10° de mini hier et 12.6° pour cette dernière nuit). Sur les crêts exposés au petit vent continental, la nuit a été plus douce (15.6° de minimale nocturne aux Sauvages, 14.6° à Grammond) mais la maxi d'hier a aussi été plus tempérée (23.7° aux Sauvages et à Grammond).

Ce matin toujours, le mercure est relativement bas en plaine ; minis nocturnes de 11.8° à Andrézieux, 10.9° à St Léger-sur-Roanne, 11.7° à Liergues, 14.4° à Bron, 11.3° à Soucieu... Avec de pareilles minimales, le coup de chaud des prochains jours ne devrait pas trop fatiguer les organismes.

Oui alors ce coup de chaud où en est-il ? Dans l'édito de lundi je parlais de l'arrivée d'air brûlant en altitude pour hier soir, je disais même que "l'isotherme 0° devrait dépasser l'altitude du mont Blanc en fin de journée"... Le radiosondage de St Exupéry d'hier soir (pratiqué à 22h du temps universel donc à minuit du temps légal) montre un iso 0° à .. à... 4809 m d'altitude ! Voici pour les connaisseurs l'émagramme qui en a résulté : on constate 2 altitudes de l'iso 0° : l'une à 4809 m et l'autre à 5149 m. Sur le graphique, il semble que ces altitudes soient plutôt respectivement de 4600 et 4900 m, mais sur le graphique, les corrections d'altitude dues à la densité de l'air n'ont pas été reportées (le grand trait rouge rectiligne permet de les effectuer graphiquement). Les altitudes (axe des ordonnées de l'émagramme) sont des altitudes moyennes, celles qui correspondent à un état moyen de l'atmosphère. Les altitudes corrigées sont données dans le cartouche en haut et à gauche de l'émagramme (on remarque aussi la folle altitude de la -10° : 6460 m !). Les amateurs noteront enfin sur l'émagramme la signature de l'anticyclone d'altitude qui se "pose" vers  1800 m d'altitude, on voit en effet nettement la courbe bleue diverger de la noire à ce niveau là. Cette journée torride en haute montagne n'a pas eu de conséquence aux basses altitudes.

Revenons au temps futur. Tout se déroule comme prévu : aujourd'hui la température va monter d'un cran, essentiellement en plaine où les 30° devraient être atteints. Demain jeudi devrait voir le pic de chaleur avec des maximales entre 33 et 36° toujours en plaine. A ce propos, les prévisions payantes de Météo-France diffusées sur Internet ont revu à la hausse les maxis de demain : 34° en Plaine Lyonnaise et 33° en Plaine du Forez, voilà qui semble plus proche de la raison. La mort de la chaleur est encore programmée pour vendredi plutôt en fin de journée où quelques velléités orageuses pourraient se manifester. Les maxis de vendredi pourraient égaler et pourquoi pas surpasser celles de la veille si les cumulus ne gonflent pas trop vite (ce serait donc à l'est de la région et en plaine). Samedi sera la journée de la chute : chute (modérée !) des températures mais aussi chute de pluie. Dimanche le mercure devrait passer sous les normes de saison et le risque de pluie est toujours présent. Ensuite, la semaine prochaine, la pluie devrait s'estomper et la température osciller au voisinage des coutumes d'une mi août.

mardi 4 août 2009 à 8h. La nuit a de nouveau été agréablement fraîche : actuellement, le thermomètre oscille aux environs de 10°. Présentement, le ciel est tout bleu et le vent absent. La journée de mardi devrait être particulièrement agréable : de la chaleur modérée, 100 % de soleil et un air relativement sec.

Demain mercredi la température croîtra de quelques degrés et c'est, comme "convenu", après-demain jeudi (voire vendredi ?) qu'elle atteindra son sommet. Plus le temps passe, plus ledit sommet est raboté : ce matin, Météo-France, via ses prévisions payantes sur le web, ne voit que 31° de maximum en Plaine Lyonnaise (même chose en Plaine du Forez) pour jeudi ! Personnellement, j'ajouterai 3 à 4 degrés à ces prévisions là. Alors 31° pour Météo-France et 34° pour la Météo à Temps Perdu... Verdict jeudi soir. Vendredi, les premières (rares !) gouttes devraient sonner la fin de la caniculette, les pluies orageuses devraient s'intensifier samedi en restant toutefois très modestes, la température sera alors redescendue au voisinage de la norme de saison. Ensuite, dimanche, nous devrions de nouveau perdre quelques degrés mais retrouver un peu plus de lumière. La semaine prochaine semble vouloir se dérouler sous le vent de nord (anticyclone sur l'Atlantique) ; les températures seront alors fraîches, de jour comme de nuit et la pluie... très très rare... Un temps de début d'automne ensoleillé en fait. L'été se terminerait-il vendredi prochain ?

Le site sera progressivement remis à jour. en attendant, vous pouvez lire les dernières chroniques de Guy Blanchet : hebdomadaire et mensuelle (juin).

lundi 3 août 2009 à 8h. Elle ne tient pas la chaleur cette année : 1 jour ou 2 et hop ! elle s'en va. La différence de maximale entre celle d'avant-hier 1er août et hier 2 août a encore atteint des sommets : 15.3° (on est passé de 33° avant-hier  à 17.7° hier) ; ce n'est que 0.1° de moins que le record (depuis le 01/01/1995) qui n'est pas très vieux puisque daté des 16 et 17 juillet derniers. Hier encore, la pluie est revenue à la mi journée, véhiculée par un petit orage d'un front secondaire ; le cumul de cet épisode a tout de même fourni 9.4 mm, ce qui n'est pas négligeable pour les gazons. Finalement, si on ajoute les 1.6 mm de la nuit de samedi à dimanche,on arrive à 11 mm.

Ce matin, il ne fait pas très doux : 9.5° de minimale, c'est assez bas pour un début août. En plaine aussi, l'ambiance est fraîche ce matin : 10.7° à St Georges de Reneins, 11.7° à Andrézieux, 14.3° à Bron... Dans les trous (ou plateaux) à froid de montagne on relève 5.6° à Chalmazel Gardonnanche, 6.2° au bourg de cette même commune (la station est proche de la route vers le Lignon ; à gauche dans le dépôt de la DDE juste avant de passer sur le pont quand vous venez de St Georges).

Aujourd'hui il ne faut pas craindre d'avoir trop chaud (ou alors il faut quitter le pull), nous devrions rester sous les normes d'un début août ; le soleil devrait arriver à contester les nuages cet après-midi et l'ambiance sera globalement lumineuse. Demain mardi les nuages devraient s'éclipser, de l'air brûlant arrivera en altitude (l'isotherme 0° devrait dépasser l'altitude du mont Blanc en fin de journée). Nous, sur le plancher des vaches, nous ne nous apercevrons de rien, il fera juste un peu plus chaud qu'aujourd'hui, juste de quoi tenir le rang d'un début août (moins de 30° en plaine et aux environs de 25° par ici). Mercredi la chaleur se fera plus pressante (28-30° ici et 32-34° en plaine), jeudi elle culminera et vendredi elle décroîtra (peut être sous quelques orages).  Ensuite, à partir de samedi, la température devrait se rapprocher des normes de saison, voire même repasser en dessous, il pourrait pleuvoir très faiblement. Une nouvelle fois donc la chaleur de tiendra pas plus de 2 jours.

dimanche 2 août 2009 à 9h 30. Journée torride hier : 33° ici à Violay soit la plus haute mesure depuis les 34.4° du 26 juillet 2006, 31.7° sur la crête aérée des Sauvages, 34.4° à la Métare à pourtant 590 m d'altitude, 34.2° à Machézal à 600 m alt.... Les 35 degrés ont parfois été dépassés en plaine : Feurs 35.8, Riorges 35.5, St Chamond V 35.2, Perreux 35.4, Boën 36.5, Bron et Andrézieux 35, Brindas et la Terrasse (Sainté) 35.1, Lucenay et St Georges 35.2. Les orages sont arrivés comme prévu en cours de nuit, mais -et ça ce n'était pas prévu- ils n'ont donné qu'une misérable lame d'eau si on excepte les monts du Forez et (plus modérément) le Roannais. Seulement 1.6 mm ici à Violay, même chose à quelques dixièmes près sur le Rhône, la Plaine du Forez, les monts du Lyonnais... Les abats les plus conséquents ont eu lieu à Chalmazel G 29.5 mm, au Béal 28 mm, à Chalmazel B 22.4 mm, A Riorges 12 mm, à St Just-en-Chevalet 8.4 mm. A noter le très suspect 0.0 mm du pluviomètre automatique du col de la Loge, suspicion qui peut se transformer en accusation quand on relit les échos radar de la nuit sur les monts du Forez... C'est ça aussi les pluvios automatiques, même ceux de Météo France...

Actuellement le soleil est présent mais une petite zone pluvieuse devrait nous toucher en cours de matinée. Ensuite, il semble bien (toujours contrairement à mes prévisions) qu'il fasse de nouveau à peu près beau cet après midi. Demain lundi sera une nouvelle fraîche journée où nuages et soleil devraient s'équilibrer. Comme écrit hier, le thermomètre devrait s'extirper de sa torpeur mardi, franchement se lever mercredi et atteindre son pic de forme jeudi ou vendredi. Le pic en question pourrait s'élever aux environs de 30-32° ici vers 800 m d'altitude et 35° en plaine (un peu comme la journée d'hier en fait). La toute fin de semaine verrait la chaleur décroître et sans doute s'ouvrir une période arrosée... reste à voir dans quelles proportions... On retient donc la grosse chaleur -fugace- de jeudi et vendredi.

Le site sera progressivement remis à jour. en attendant, vous pouvez lire les dernières chroniques de Guy Blanchet : hebdomadaire et mensuelle (juin).