Violay, samedi 1er mars 2008 à 8h 30  Ca souffle ! Le ciel est tourmenté ce matin, le vent s'époumone mais la température reste anormalement douce : 8° actuellement. Nous pourrions subir quelques gouttes en fin de matinée : des petites pluies qui sévissent actuellement entre Bourges, Moulins et la Saône et Loire.

Comme promis, demain devrait être meilleur : plus de vent et sans doute quelques percées ensoleillées ; la température devrait même marquer un léger sursaut par rapport à celle d'aujourd'hui. Donc le vélo sera pour demain, ce sera sans doute la première montée à Pierre-sur-Haute de l'année. Demain dimanche sera d'ailleurs la dernière journée où la montée cycliste pourra se faire avec les roues sur le goudron. En effet, lundi verra le refroidissement débuter et les Hautes Chaumes du Forez devraient se couvrir de blanc durant l'après-midi. L'arrivée de l'air froid sera peut être retardée de quelques heures par rapport au scénario d'hier. Mardi et mercredi devraient être des journées très froides pour un début mars, ventées et fréquemment neigeuses. Le redoux arriverait en montagne vers jeudi suite à une poussée anticyclonique (il n'est jamais bien loin celui-là cette année !)  venue du sud-ouest, la plaine conserverait des matinées froides. Pour une fois depuis la fin août, il est possible que Maître Anticyclone se fasse joliment rentrer dans le lard aux environs de samedi. On parlait hier de dépressions très creuses du côté de la Hollande, il est possible qu'une d'entre elles vienne nous pomper l'air en fin de semaine. Le cas échéant, nous retrouverions un temps frais et perturbé, avec de nouveau de la neige en montagne (vers 800-1200 m).

On résume : vent et gouttes aujourd'hui, calme et un peu plus de lumière demain sous une grande douceur. Transition lundi vers un temps nettement plus froid, neige de plus en plus bas entre la fin d'après-midi et la nuit. Froid soutenu mardi et mercredi avec de fréquentes chutes de neige (toutes les altitudes devraient voir leur flocon) et un bon vent de nord. amélioration jeudi et vendredi, toujours froid le matin en plaine. Incertitude pour le week-end suivant : possibilité d'un temps fortement agité et frais. Les semi-marathoneurs de St-Symphorien d'Ozon ne devraient pas tout de suite sortir le short ni le marcel pour leur épreuve de dimanche 9 mars, qu'ils gardent le collant et les manches longues au cas où..

vendredi 29 février 2008 à 8h 30  Petit crachin et brouillard au dessus de 850 m d'altitude : voilà le décor de ce matin. La température est remarquablement douce pour une fin février : 8° actuellement avec une minimale provisoire de 7.5°. Ce temps pleurnichard devrait stationner une bonne partie de la journée, peut être même restera-t-il jusqu'au soir.

Le week-end à venir ne s'annonce pas folichon (il faut dire qu'on a pris de très mauvaises habitudes en ce mois de février) : sans doute encore quelques gouttes demain samedi mais un dimanche qui devrait être un peu plus lumineux et à peu près sec. Dans les prévisions de ces derniers jours, lundi avait été qualifié de journée de transition ; ce matin, on ne peut que confirmer. Lundi devrait d'ailleurs être une journée un peu particulière car il devrait faire plus chaud le matin vers 7h que le soir vers 19 ou 20h. Ce refroidissement diurne devrait être d'autant plus sensible que l'on s'élève en altitude ; en plaine -et pire encore en fond de vallée encaissée- on pourrait ne pas remarquer grand chose. La neige tomberait en fin d'après-midi ou soirée de lundi à des altitudes de plus en plus basses, pourquoi pas quelques flocons en plaine (300-400 m) durant la nuit ?

Mardi mercredi et peut être les jours suivants devraient être froids, on ne sait pas encore beaucoup de choses sur ces journées : certains modèles voient les dépressions (très creuses) circuler d'ouest en est au nord de la France, d'autres penchent plutôt pour une descente de ces dépressions en Méditerranée grâce à un puissant anticyclone atlantique. Pour l'instant, c'est plutôt le second scénario qui est privilégié.

jeudi 28 février 2008 à 7h 30  Le ciel est relativement bien dégagé ce matin, nous devrions vivre une journée lumineuse, les nuages ne devraient cependant pas déserter le ciel. La température est juste fraîche au regard de celle des 4 ou 5 jours précédents : 3.3° de minimale provisoire sous abri et quelques traces de gel au sol.

Le temps très faiblement pluvieux devrait revenir demain et s'attarder jusqu'à samedi midi : durant cette période,  nous ne sommes pas assurés de passer au travers des gouttes ; s'il pleut, les quantités devraient être très faibles : de l'ordre du millimètre. Dimanche devrait connaitre une certaine amélioration (assez incertaine car le corps pluvieux ne devrait pas être bien loin du nord de nos départements de la Loire et du Rhône). Durant tous ces jours, la température restera d'un très haut niveau pour une fin février et début mars. Lundi devrait être la journée de transition entre la douceur exagérée de cette dernière décade et le coup de froid mordant qui se prépare. L'ambiance serait toujours un peu humide mais avec un vent qui tournerait au nord-ouest  Mardi, le refroidissement s'accentuerait toujours dans une ambiance humide, on pourrait voir la neige dès 500-1000 m en cours de journée. Mercredi pourrait être une vraie journée d'hiver avec des chutes de neige à tous les étages et un vent de nord décoiffant. Le différentiel de pression entre Monaco et Brest pourrait avoisiner les 30 hPa ! Je vous laisse deviner qui aurait les hautes pressions dans ce genre de flux.

mercredi 27 février 2008 à 6h 30  Il y a du brouillard ce matin, la visibilité est inférieure à 50 m. La pluie d'hier soir a donné 4.1 mm et la température actuelle est au plus bas de la nuit à 5.5°.. Le prochain arrosage devrait avoir lieu durant la nuit de jeudi à vendredi (entre 5 et 10 mm) ; après un week-end doux et probablement humide, un net refroidissement devrait s'opérer aux alentours de mardi. Ce coup de froid ne devrait pas être durable.

mardi 26 février 2008 à 5h 30  Le ciel est étoilé et la température très douce : +6° sous abri. La pluie devrait arriver cet après-midi et assurer quelques millimètres (quelques seulement). De nouvelles pluies sont probables aux alentours de vendredi et du week end, mais rien de bien productif contrairement à ce qui était prévu. Le refroidissement esquissé hier aux environs du 4 mars est toujours visible. En attendant, la grande douceur est toujours de mise (pas forcément ensoleillée) et ce jusqu'à dimanche.

lundi 25 février 2008 à 5h 30  Il a fait très chaud pour la saison hier en plaine. En dehors du Lyonnais (tempéré par le vent de sud), les maximales sont largement plus proche de 20° que de 15°, certaines même dépassent  20°, en voici quelques unes : St-Etienne la Métare : 18.2°, St-Just en Chevalet 19.2°, St-Léger sur Roanne et St-Chamond aérodrome 19.3°, St-Chamond Varizelle 19.7°, Charlieu 19.8°, Riorges 20.9°. Du côté du Val de Saône on note un bon degré de moins : Liergues 18.4°, St Georges de Reneins et St-Jean d'Ardières 18.8°, St-Germain sur l'Arbresle 18.9°, Bron 16.6°.

Ici à Violay la maxi est montée à 14.7°, il s'agit de la plus haute température de l'année depuis le 15.4° du 28 octobre 2007. Toutes ces maximales, aussi chaudes soient-elles,  sont toutefois largement en dessous des records de fin février 1990.

Le refroidissement du week-end prochain est de moins en moins probable. Une nième fois cet hiver, l'anticyclone atlantique va nous expédier cette descente froide sur l'Europe Centrale. Toutefois, ce refroidissement pourrait être repoussé de quelques jours seulement (la probabilité existe aux environs du 4 ou 5 mars). La pluie qui était prévue pour cette nuit ne devrait donner que quelques gouttes demain en soirée, puis s'attarder durant la nuit et la matinée de mercredi : rien de sensationnel cependant. Jeudi pourrait être une journée d'accalmie fraîche, puis la pluie reviendrait vendredi.  La chronique de Guy Blanchet. est en ligne.

dimanche 24 février 2008 à 7h  Les nuages d'hier à la mi journée n'ont pas gâché le beau temps : ils se sont assez rapidement dissipés et l'après-midi a été fort agréable. Lors de l'entraînement du VCFB(Vélo Club de Feurs Balbigny), arrivé en haut d'une côte, on cherchait déjà l'ombre pour attendre les autres... et il ne faisait même pas froid dans les descentes. La maximale de Violay a atteint 14.2°, soit évidemment la plus haute valeur de l'année, il faut remonter au 28 octobre dernier pour voir une maximale plus haute. En plaine, on a enregistré 15.6° à andrézieux, 15.9° à Bron, 16.2° à St-Jean d'Ardières, 16.8° à Riorges, 16.9° à Charlieu.

On n'est donc pas encore "plus proche de 20° que de 15°", ce sera peut être chose faite ce dimanche, malgré le vent de sud assez présent.

Les prévisions pour la semaine à venir ont encore sensiblement évolué... pas le temps de les commenter, direction Panissières pour 30 km de course à pieds.... qui s'annoncent difficiles après l'entraînement musclé d'hier. La chronique de Guy Blanchet. est en ligne. Edition de 12h : ça y est, elle est vraiment en ligne.

samedi 23 février 2008 à 9h 30 Le grand bleu est revenu, ce matin le soleil a la suprématie aérienne, aucun nuage n'est visible. La douceur est arrivée hier après midi où la maxi de Violay est montée à 13.1°, il s'agit de la seconde plus haute température de 2008, juste derrière le 13.2° du 13 janvier. Comme pressenti les jours derniers, il est fort probable que ce week-end amène des valeurs encore plus chaudes, sans doute aux environs de 15°.

Actuellement il fait 5.5° sous abri et aucun vent n'est sensible.

Les 3 vagues pluvieuses entrevues pour la semaine à venir sont toujours à la mode. La première devrait nous toucher dès la nuit de dimanche à lundi et s'attarder en journée de lundi ; la seconde pourrait ne pas attendre mercredi comme annoncé hier, mais débarquer en soirée de mardi et stagner mercredi ; enfin la troisième devrait sévir aux environs de vendredi. Le cumul de pluie de ces 3 bouffées devrait être relativement conséquent : entre 15 et 30 mm ici à Violay.

Le refroidissement hypothétique des premiers jours de mars a pris un coup dans l'aile. Certains modèles ne voient plus la descente froide et perturbée qui était alors affichée les jours précédents. La probabilité de cet événement hivernal chute donc sans toutefois devenir nulle. Affaire à suivre ; en attendant, profitons bien de ce joli week-end !

vendredi 22 février 2008 à 8h 30 La parenthèse humide est refermée. Le soleil est revenu depuis hier après-midi et devrait assurer une jolie fin de semaine : lumineuse et très douce. Ce week-end, nous devrions atteindre, en plaine et en dessous de 1000 m, les maximales les plus hautes de l'hiver 2007-2008 : de 15 à 18° en Plaine du Forez, Roannais, Lyonnais et Val de Saône et aux environs de 13-15° par ici à 800 m d'altitude . Au dessus, il est fort improbable que le niveau du mercure dépasse celui qui a été le sien le 27 janvier dernier.

La dégradation progressive annoncée pour la semaine prochaine se confirme : la température sera en baisse tout au long de la semaine et la luminosité bien moyenne, ça nous changera des 12-13 jours de plein soleil que nous venons de vivre. La pluie devrait être omniprésente, nous pourrions être touchés par 3 vagues pluvieuses : la première lundi dès la matinée, la seconde mercredi et la troisième vendredi avec peut être de la neige au dessus de 1200 à 1500 m. Bien entendu, l'échéance est encore assez lointaine et de petits décalages sont toujours possibles, la prévision sera affinée au fil des jours. Décalages ou pas, les Alpes devraient recevoir de bonnes quantités de neige.

Le temps plus froid et perturbé entrevu hier pour le premier week-end de mars tient toujours la route. Il faut s'attendre à un possible retour du blanc en moyenne montagne, peut être même verrons-nous ici à Violay la plus haute couche de neige de la saison froide ? Ce record d'épaisseur ne devrait pas être bien difficile à battre car il est actuellement de 3 ou 4 centimètres !

jeudi 21 février 2008 à 7h 30 voilà, on a eu nos gouttes, depuis le 3 février on n'avait rien vu tomber du ciel : 4.0 mm c'est nettement plus que ce que j'espérais... En tout cas, avec cette pluie in extremis, on n'aura pas de seconde décade sèche. Côté température, on baigne dans la douceur ce matin : 6.5° de mini provisoire sous un ciel couvert et même brouillé au col de la Croix Casard. Le soleil devrait revenir entre deux nuages cet après-midi.

Les supputations des jours précédents semblent se confirmer : jusqu'en fin de dimanche, il devrait faire sec et de plus en plus doux. Le soleil devrait être de la partie ce week-end de sorte que les maximales pourraient facilement dépasser les 15° en plaine, peut être seront-elles plus proches de 20 que de 15 en certains lieux particulièrement bien exposés. La semaine prochaine devrait annoncer un vrai changement de temps : nous devrions constater une baisse lente mais continue du thermomètre et surtout la pluie, la vraie pluie, devrait faire son grand retour. Attendons-nous à une dernière semaine de février bien humide.

Pour la fin de semaine, c'est à dire les premiers jours de mars, on entrevoit depuis quelques sorties de modèle l'éventualité d'un temps nettement hivernal, un temps comme on n'en a jamais rencontré durant cet "hiver" 2007-2008 ; hiver qui se terminera, climatologiquement parlant, à la fin février. Ne démontez pas encore vos pneus neige...

mercredi 20 février 2008 à 7h 30 Le vent de sud s'est réveillé cette nuit et est encore en activité actuellement. La température est nettement plus élevée que tous ces derniers jours en plaine : entre 6 et 7° dans celle du Forez, entre 7 et 8 du côté de Lyon. Seul le Val de Saône résiste à la douceur : il a gelé cette nuit à St-Georges de Reneins (-1.1° de mini). Si la Plaine s'est réchauffée d'une dizaine de degré, la montagne est restée fraîche : l'isotherme 0° se situe ce matin aux environs de 1400 m, il fait 3.5° ici à Violay.

Les quelques gouttes entrevues pour aujourd'hui ne devraient pas arriver avant la soirée, elles pourraient déborder sur la matinée de demain jeudi. La douceur devrait s'accentuer jusque vers samedi ou dimanche qui devraient être des journées lumineuses et particulièrement douces.

mardi 19 février 2008 à 5h 30 On ne voit pas les étoiles ce matin, la température est fraîche (1.5°) et le vent discret. il ne gèle pas à Andrézieux ni à Bron, mais il fait encore bien froid dans le Bassin Roannais (-3°).

Les gouttes qui étaient entrevues pour demain sont toujours d'actualité : les précipitations devraient toutefois être très faibles : de l'ordre du millimètre ; certains secteurs pourraient même passer au travers des ondées. Si elles ne tombent pas demain mercredi, elles pourront encore le faire dans la nuit de mercredi à jeudi. Le soleil devrait revenir progressivement à partir de jeudi et la température augmenter vers le week-end qui s'annonce printanier. Un changement de temps est probable aux alentours du 25 février (retour du flux d'ouest ?).

lundi 18 février 2008 à 8h La pression réduite au niveau de la mer a dépassé 1040 hPa hier en pointe à Bron : 1040.1 hPa à 9h. Pendant ce temps, à Andrézieux, il ne faisait que 1039.1 hPa. Cette différence notable de 1 hPa pour seulement 55 km s'explique en grande partie par la température de l'air et la différence d'altitude entre Bron et Andrézieux. A Andrézieux, il faisait à cette heure -0.4° tandis qu'à Bron il y avait -2.1°. Andrézieux est à 400 m d'altitude, d'après la procédure employée pour réduire la pression au niveau de la mer, l'air fictif situé sous la station doit avoir une température à son sommet égale à celle de la station, cette température croît ensuite de 0.65° par 100 m de descente. A  200 m d'altitude, à la verticale d'Andrézieux, l'air fictif était donc considéré à + 0.9° soit 3 degrés de plus que celle du vrai air à Bron (alt 200 m). Le raisonnement peut se poursuivre pour la tranche d'air fictif entre 200 et 0m d'altitude. En moyenne, la colonne de 400 m d'air située au dessus de l'altitude 0m  était environ 3° plus froide à Bron qu'à Andrézieux ; comme la masse volumique de l'air est fortement fonction de sa température, cette colonne de 400 m était plus lourde à Bron qu'à Andrézieux d'où la différence de pression. Cette situation se produit à chaque fois qu'il fait plus chaud à Andrézieux qu'à Bron. Il me semble avoir vu par le passé des différences énormes de plus de 3hPa entre ces deux postes (ce qui est aberrant par temps calme, cette différence généralisée entre Brest et Strasbourg représenterait environ 60 hPa !), il suffit de rechercher des situations d'inversion : des différences de 5 à 7° ne devraient pas être si rares.

Ce matin il gèle faiblement (-0.8° actuellement), la température est assez homogène entre les sommets et les plaines (-1 à-3°). On remarque encore de fortes gelées entre Roanne et Charlieu (de -4 à -6°). Le Val de Saône est lui aussi bien froid ce matin : -5.5° de mini provisoire à St-Georges de Reneins. Le ciel est dégagé, un tout petit troupeau de nuages vient de s'évacuer.

Le temps de la semaine devrait être une nouvelle fois doux et globalement lumineux : la journée d'aujourd'hui sera semblable aux 11 précédentes, demain le ciel pourrait se couvrir sur l'après-midi, mercredi devrait être une journée assez triste avec quelques gouttes de probables (de l'ordre de 1 à 2 mm de pluie seulement...). Ces quelques pluies ne devraient pas pour autant amorcer un changement de temps ; non, nous devrions conserver des conditions anticycloniques les jours suivants, peut-être même jusqu'en fin de mois. jeudi le soleil devrait commencer à revenir avec à la clé un radoucissement général, radoucissement qui devrait se confirmer vendredi, samedi et dimanche ; les maximales de plaine devraient alors dépasser les 15°.

dimanche 17 février à midi  Après la petite parenthèse fortement brumeuse d'hier matin, le soleil est revenu. Le sol était blanc de gel ce matin. des prévisions pour la semaine à venir demain matin.

samedi 16 février à 8h 30  Finalement, les prévisions ne sont pas si faciles qu'il n'y parait, même avec ce type de temps. Il y a quelques jours, j'annonçais un "très très léger rafraîchissement pour le week-end". L'air lus frais est bien arrivé hier en fin d'après-midi accompagné de brouillard. Le rafraîchissement a eu lieu, mais il n'est pas si léger que ça : -3.2° ici à Violay actuellement contre environ 0° à la même heure les jours précédents. Cet air froid est peu épais : environ 1000 m ; ce matin à 7h il faisait -6° vers 1000 m d'altitude sur les monts de la Madeleine et même -9° sur le micro-plateau de la Gardonnanche à 990 m d'altitude au dessus du bourg de Chalmazel. A la même heure et à une poignée de km de là, le thermomètre du col de la Loge indiquait -1.7° (et -3° au col du Béal 1390 m). Ces deux dernières températures sont, quant à elles, du même ordre de grandeur que celles des jours précédents. En plaine ce matin, on ne remarque pas de "très très léger rafraîchissement" bien au contraire : l'arrivée de cette couche nuageuse n'a pas permis au sol de se refroidir à la même vitesse que lors des nuits précédentes ; les postes de plaine affichent donc ce matin une température de l'ordre de 0° soit environ 5° de plus que les matins de cette semaine. Comme quoi, une petite lame d'air froid et brouillé peut changer pas mal de choses.

Actuellement et ici à Violay, la visibilité est médiocre (environ 800 m), la température est de -3.5° et le vent est inexistant. Le soleil ne doit pas être très loin car le ciel est tout bleu en bas des pistes de ski de Chalmazel à 1100 m d'altitude (voir la webcam de leur site).

La pression atmosphérique est toujours en super forme (nous pourrions de nouveau toucher les 1040 hPa au niveau mer demain dimanche) ; en montagne, le soleil sera éclatant et l'air frais à l'ombre. Quelques gouttes sont possibles (mais pas du tout assurées !) mercredi prochain ; il ne doit sans doute pas falloir s'attendre à un réel changement de temps : le temps sec et plus doux devrait revenir dès le lendemain jeudi.

vendredi 15 février à 7h 30  Toujours pareil : gel sévère dans les bas fonds (en dessous de -6° à Roanne et dans le Val de Saône, vers -5° à Andrézieux), -3° à Lyon, entre -1 et -3° sur les hauteurs du département de la Loire (Col du Béal et Crêt de l'Oeillon) et la ceinture chaude entre ces deux altitudes : il ne gèle pas aux Sauvages (830 m), ni à Grammond (810 m)  ni à Violay (830 m) : entre 0 et +1° présentement.

Le ciel est dégagé et l'atmosphère peut être un peu moins brumeuse que ces deniers jours.

Certains modèles commencent à voir un changement de temps dès mardi prochain... Personnellement, ça me semble peu probable ; il faudra plutôt attendre la fin de semaine prochaine (ou plus loin encore !) pour pouvoir voir quelques gouttes. A affiner.

jeudi 14 février à 5h 30  Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? hmmm ? Et puis z'avez vu l'heure ? Le temps est bloqué, il ne s'écoule plus, il est figé comme du gasoil dans une durite de janvier 1985. Enfin le temps est peut-être bloqué, mais le réveil il a bien sonné quand même...

mercredi 13 février à 7h 30  On dit la même chose qu'hier et avant-hier : ciel dégagé et brumeux, pas de vent, tout petit gel au dessus de 1300 m environ, tout petit hors-gel entre 1200 et 500 m (0.5° ici à Violay), environ -1° à -2° dans la Plaine du Forez ainsi que sur le Lyonnais, -5° à -7° dans le Bassin Roannais et Val de Saône (-5° à Riorges et St-Georges de Reneins) et dans les cuvettes de montagne (-7.1° de mini hier à St-Just en Chevalet).

On ne voit toujours pas la fin de cette période sans nuage. Il est possible que l'on assiste à un très très léger rafraîchissement dans le week-end, la probabilité de pluie pour mardi et mercredi prochain est un peu moins nulle que zéro... disons qu'elle est epsilonnesque.

Avec un temps pareil, le sport a bien repris. Après la sortie vélo club de samedi (85 km environ) et la sortie course à pieds de lundi (18 km), hier a vu le premier trajet vélo un peu bosselé : Violay, Amplepuis, col de la Cambuse, Chamelet, col de la Croix de Thel, Valsonne, col des Cassettes, Tarare, et remontée en 27'37" au col de la croix Casard. 84 km pour 1350 m D+ avec un final et un état final corrects (pour un début février). Les côtes ont toutes été montées en silence (au seuil voir un peu plus haut) sous le tempo de l'inépuisable Totof : toujours aussi jeune en hiver qu'en été.

En tout cas, il y a encore beaucoup de boulot avant l'objectif de juillet prochain. Il faut dire que cet objectif est un gros, un très gros morceau : le Raid Extrême Vosgien (le REV). 535 km avec 23 cols soit un dénivelé de 12 500 m. Bon pour l'instant ce n'est qu'un objectif... de moins en moins lointain.

mardi 12 février à 7h 30  Le nombre (et non pas le chiffre comme on dit souvent) du jour est 130. Ca a été mesuré hier. Non il ne s'agit pas de la vitesse d'une rafale particulièrement musclée (le jour où il y aura du 130 km/h à mon anémomètre, il y aura beaucoup de dégâts par ailleurs..). Non il ne s'agit pas non plus de l'indication de mon pèse personne au saut du lit de ce matin, d'accord j'ai pris du gras depuis l'été dernier, mais pas 50 kg, "seulement" 4. Il s'agit en fait du nombre de visiteurs différents venus sur ce site durant la journée d'hier. Mais qu'est-ce qu'ils viennent voir sur ce site ? Il n'y a rien à lire, rien à voir ! les prévisions sont pliées pour toute la semaine depuis plusieurs jours !

Ce matin, on remarque des gelées en plaine (de l'ordre de -2° en Forez et Lyonnais), le mercure descend vers -5° dans le Bassin Roannais, la Val de Saône et dans les dépressions de montagne (-6° à Chalmazel). On note une zone sans gel sur les monts entre 600 et 1200 m environ (plus de 2° aux Sauvages, même chose à St-Nicolas des Biefs, ici à Violay on est aux alentours de 1° tout comme à Grammond). Au dessus, le gel est de nouveau présent : environ -2° au col du Béal.

Aujourd'hui nous devrions avoir du changement (eh oui !) ; ce changement, c'est un léger voile qui pourrait masquer un tout petit petit peu le soleil...

On ne voit toujours pas la fin de ces conditions anticycloniques. Ce type de temps est, pour une commune comme Violay située en moyenne montagne, extrêmement réjouissant pour beaucoup de personnes : un air sec, pas de pollution atmosphérique, beaucoup lumière, pas de vent, de la fraîcheur matinale mais une certaine douceur au soleil les après-midi. N'allons pas dire qu'il fait anormalement doux pour la saison, ce n'est pas vrai : ici à Violay (où pourtant les gelées sous abri sont très faibles voire inexistantes) la température moyenne se situe en dessous de +5° (seulement +3° hier). En plaine, là où le gel est quotidien et avoisine -5° (Roannais, Val de Saône), la moyenne thermique de ces jours ensoleillés de février est tout à fait conforme à la normale. L'anomalie de cet hiver 2007-2008 (décembre, janvier, février) est dans le domaine de la pression atmosphérique (très élevée depuis début septembre en fait). Nous allons clore un hiver avec une température moyenne plus faible dans les bas-fonds que sur les monts, ce qui serait (à vérifier) assez exceptionnel (surtout que les 3 mois pourraient enregistrer une inversion mensuelle : il ne manque plus que février). Cet hiver ne sera pas exceptionnellement doux en plaine, loin de là, en revanche il le sera sur les sommets.

Ce type de temps devrait donc se poursuivre durant encore au moins 6 ou 7 jours. Le prochain week-end devrait être à l'image de son prédécesseur : frais le matin, tiède au soleil de l'après-midi.

chronique de Guy Blanchet.

lundi 11 février à 7h 30  Rien ne change, c'était prévu. Nous conservons nos matinées fraîches et nos après-midi doux grâce au soleil. Actuellement, la température est très homogène sur les départements de la Loire et du Rhône : il gèle à peine au col du Béal, il fait -0.7° ici à Violay et la Plaine du Forez enregistre environ -1°. seuls le Bassin Roannais le Val de Saône et le Lyonnais ont un peu plus froid (entre -2 et -4°). Le ciel est brumeux, mais le soleil devrait de nouveau travailler à 100 % aujourd'hui.

Ce type de temps est pratiquement assuré pour toute la semaine à venir. La peu probable vague de froid entrevue pour le début de semaine prochaine s'éloigne vers l'Europe de l'Est (qui devrait grelotter).

chronique de Guy Blanchet.

dimanche 10 février à 8h 30  Soleil, pas de vent, gel au sol el matin et "perpétuel" dans les versants nord, douceur au soleil l'après-midi : voilà le temps des 3 jours passés et des au moins 5 ou 6 à venir. Hier la maximale a été un cran en dessous des précédentes ici à Violay : 8.9° contre un peu plus de 10 pour les 3 précédentes. Plus haut en altitude, le fond de l'air était plus doux puisqu'il a fait, au plus chaud de cette journée de samedi : 9.2° à l'Oeillon, 11° au col de la Loge, 10.2° au Béal, 9.8° au puy de Dôme.

Ce matin, on note quelques (traditionnelles cet hiver) inversions thermiques : il gèle entre -3 et -5° sur le Bassin Roannais, mais le thermomètre est nettement au dessus de 0° sur les monts environnants : +2.4° à 7h à St-Nicolas sur le plateau de la Verrerie à 1020 m alt. La température est aussi sous la glace en Plaine du Forez (-2.6° de mini provisoire à Andrézieux). Ici à Violay, le sol est uniformément gelé mais le thermomètre sous abri indique +1.5°.

Même type de temps pour la semaine à venir donc. Toutefois, une belle vague de froid semble destinée à l'Europe Centrale, elle devrait débarquer en Pologne aux alentours de samedi prochain. Normalement (en l'état actuel des connaissances comme on dit) elle ne devrait pas nous affecter. Soyons tout de même prudents pour la toute fin de semaine et le début de l'autre. La présence d'un tel "mastodonte" à nos frontières n'est jamais très rassurante, surtout avec de hautes pressions sur la Norvège. A suivre... bien sûr...

samedi 9 février à 8h  Ce matin, il gèle dans l'abri : -1° actuellement. Le ciel est très brumeux : nous sommes dans la couche froide. Plus haut en altitude, la température est un petit peu plus douce : à 7h il ne gelait pas à St-Nicolas des Biefs (1020 m) ni à Graix (1160 m) avec +2.3°, on avait +3.5° à l'Oeillon (1370 m). Toujours à 7h, il faisait -4.2° à Charlieu (ce qui est aussi la minimale provisoire de St-Georges de Reneins) mais il gelait tout juste à Roanne et Andrézieux.

Que dire de plus pour les prochains jours ? Tout a été écrit déjà. Le soleil sera toujours au programme jusqu'à au moins le milieu de semaine prochaine. La température matinale devrait continuer sa baisse, y compris en montagne. Les après-midi seront chauds à toutes altitudes à l'abri du vent et au soleil, mais les versants à l'ombre resteront pris par le gel (comme ils le sont ici depuis 2 ou 3 jours). Même en regardant à 10 jours, on ne voit guère de déblocage de situation. Attention cependant, un revirement est vite arrivé.

vendredi 8 février à 7h 30  Et c'est reparti pour les hautes pressions ! Entre 1037 et 1036 hPa au niveau mer à Andrézieux pour cette nuit, et l'anticyclone n'est pas prêt de se dégonfler... On devrait l'avoir sur la tête durant au moins une semaine. Ce matin, il gèle faiblement à 400 m en Plaine du Forez (-0.7° à 7h à Andrézieux) mais plus franchement à Roanne (280 m avec -5.1° à la même heure). Dans les vallées ou creux de montagne le gel est aussi marqué : -5.1° à la station de la DDE de Chalmazel à côté du Lignon (855 m), -3.5° dans la même commune sur le petit plateau de la Gardonnanche (990m), mais +3.1° au col du Béal à 1390 m alt.

L'air descendant de l'anticyclone est évidemment très sec, les montagnes chez qui cet air arrive voient leur hygromètre proche du zéro. Ce matin à 7h, l'humidité relative de l'air était de 8% au col du Béal et même de 3% au puy de Dôme (1415 m et +4.7°). 3% d'humidité relative à cette altitude (pression) et pour cette température, représente à peu près 0.18 grammes d'eau par kg d'air humide. a l'inverse Andrézieux mesurait 85% d'humidité relative pour une pression de l'ordre de 985 hPa et une température de -0.7° ; en ce lieu il y avait donc 3.1 grammes d'eau dans un kg d'air humide.

Ici à Violay le ciel est transparent, il fait +1.5° sous abri. Le chauffage solaire va encore jouer à plein aujourd'hui.

Les prévisions pour les prochains jours sont très faciles à faire : c'est du grand beau. L'atmosphère devrait toutefois se refroidir petit à petit, les matinées devraient donc rester fraîches voire froides dans les bas-fonds. L'après-midi, le soleil nous procurera une sensation de printemps. Le vent sera faible, il devrait venir de l'est ou du nors est pour les 3 ou 4 prochains jours.

jeudi 7 février à 7h 30  Le ciel est transparent ce matin, on remarque quelques traces de gel sur les tuiles et sur le sol  mais le thermomètre indique +1° dans l'abri. La maximale d'hier a été très douce : 10.4° ici à Violay et quelques fois égale ou supérieure à 15° dans le Lyonnais. Ce matin, il gèle faiblement en Plaine du Forez : entre -1 et 0° au sud et entre -1 et -2° sur le Bassin Roannais.

Si vous attendez la pluie ou la neige... Il faudra patienter. La tendance météo est à peu près tracée pour les 5 à 8 jours à venir : ce sera du sec de chez sec. Nous devrions conserver une pression mer de l'ordre de 1030 hPa (ou plus) pendant une semaine environ. Du côté des températures, la prévision est un peu moins claire. Certes il fera très doux cet après-midi ainsi que demain et samedi. Ensuite, suivant la position de l'anticyclone (dont le centre devrait tout doucement se décaler vers le nord-est de l'Europe) nous pourrions avoir de l'air de plus en plus frais. Cette tendance au refroidissement très progressif est majoritaire ce matin, elle pourra facilement évoluer au fil du temps.

En résumé : aucune goutte aucun flocon pour au moins les 5 jours à venir. Des matinées fraîches et brouillées en plaines et vallées puis des après-midi douces et ensoleillées. En montagne ce pourrait être du plein soleil jusqu'à au moins le milieu de la semaine prochaine. Passé le pic de douceur de vendredi ou samedi, le fond de l'air pourrait se refroidir au fil des jours ; les matinées seraient donc un poil plus fraîches mais le soleil toujours présent maintiendra une très agréable ambiance les après-midi au soleil.

mercredi 6 février à 7h 30  Peut on encore s'étonner de la douceur de cet hiver ?

Oui : la température à Andrézieux à 7h : 11.2° ! C'est 11.5° au dessus de la normale...  A Riorges, il faisait même un peu plus chaud : 11.4° ! Ici à Violay je mesure 7.5°, ce qui n'est pas mal non plus pour un début février.

Comme écrit hier, la probabilité de pluie pour aujourd'hui est un peu plus forte que pour hier (où il n'est finalement rien tombé). S'il pleut aujourd'hui ce sera alors une humectation. La suite du temps est assez simple : retour du soleil à partir de demain, pic de douceur vers vendredi ou samedi puis très lente descente du thermomètre (qui restera à des niveaux supérieurs à la normale, je vous rassure) dans le courant de semaine prochaine. Pas la moindre goutte de visible entre jeudi et au moins mardi ou mercredi prochain. Les matinées pourraient être fraîches en plaine, mais grande douceur en montagne... Comme d'habitude depuis début décembre en fait.

mardi 5 février à 7h 30  Le ciel est clair et la température sous abri à peine au dessus de 0° (0.8° actuellement). Quelques traces de neige subsistent dans les versants froids.

Aujourd'hui ainsi que demain, nous pourrons éventuellement voir tomber quelques gouttes ; "éventuellement" car nous sommes en limite sud du défilé des perturbations pluvieuses. Toutefois, demain mercredi possède un peu plus de probabilités pluvieuses qu'aujourd'hui mardi. Le retour du temps sec et doux pour la saison est toujours prévu à partir de jeudi, la douceur devrait attendre son point haut vendredi ou samedi avec le retour du soleil. Ensuite, le temps devrait encore rester sec et ensoleillé (surtout en montagne). Avec la migration des hautes pressions vers le nord-est de l'Europe, nous devrions voir débarquer de l'air sec et un peu plus froid que celui du début de week-end.

En résumé : quelques gouttes possibles entre aujourd'hui et demain (surtout demain) puis temps sec, doux et ensoleillé pour jeudi, vendredi, samedi, dimanche. La première partie de semaine prochaine devrait conserver un ciel lumineux -ou, à défaut, sec- avec une température en baisse progressive.

lundi 4 février à 7h 30  L'ambiance est agitée ce matin : du vent, de la pluie et des flocons. Il est tombé 4.8 mm d'eau cette nuit, en fin d'épisode, la neige a dû prendre le relais car on voit sur les parties froides du sol quelques traces de flocons très mouillés. Le sol a l'air d'être blanc au dessus, vers 900 m d'altitude.

Cette nuit les rafales de sud ont atteint 117 km/h à St-Etienne ville, 131 à la Gardonnanche, 145 au Béal et 154 au puy de Dôme.

Cette journée de lundi devrait rester  fraîche et humide : nous devrions retrouver des précipitations à un moment ou un autre de la journée. comme l'atmosphère est en cours de refroidissement (la température est actuellement en baisse), les averses devraient être de la neige plus ou moins mouillée ici à Violay. Demain mardi l'ambiance sera encore un peu frisquette mais l'air devrait progressivement s'assécher, de la pluie est possible pour la nuit de mardi à mercredi dans un air plus doux. Mercredi devrait être la journée de transition entre le temps frais et humide de ce début de semaine et un temps tiède et sec prévu pour la fin de semaine. Jeudi, vendredi, samedi et sans doute aussi dimanche (?) devraient être des journées très agréables, ensoleillées, peut être même printanières en montagne. La cause de ce changement de temps au niveau de mercredi serait un anticyclone (un de plus !) qui viendrait s'affaler sur la France ou sur la Suisse ou l'Autriche. La visibilité sur les Alpes serait alors excellente.

Ce n'est donc pas encore cette semaine que l'hiver va débarquer. Ce sera donc une semaine vélo (pas avant jeudi tout de même).

Nous sommes le 4, et le 4 c'est la sortie du bulletin mensuel de l'Association Météo d'entre Rhône et Loire. Ce numéro (le 34ème du nom) sera expédié ce matin aux 58 membres de l'association. Le bulletin est désormais accessible en téléchargement micro-payant à cette adresse. Vous pouvez y voir la première page et le sommaire.

dimanche 3 février à 8h  La nuit a été froide (-3° actuellement) et la très faible couche de neige a à peu près résisté au soleil d'hier après-midi. Ce matin, l'ambiance générale est encore au blanc sous un ciel en passe de virer au bleu.  

Profitons de cette journée lumineuse, dès la seconde partie de nuit la pluie reviendra et assombrira la journée de demain lundi. On ne peut pas dire (pour l'instant) que les dimanches de 2008 ont été maussades !

Les prévisions pour la semaine à venir seront en ligne ce soir ou demain matin.

samedi 2 février à 8h  La neige est bien là ce matin : 3 à 4 cm (seulement) sur la planche. Les 5 cm annoncés (voire un peu plus) doivent se trouver plus haut : vers la tour Matagrin. La couche est inégale : les surfaces à forte inertie thermique sont juste recouvertes d'1 cm ou deux. Evidemment, cette neige est très lourde, mais il s'agit tout de même de la couche la plus épaisse de cette saison froide.    

Actuellement le ciel est couvert et la température est en baisse : -1° sous abri. Les chutes de neige sont finies, nous devrions peu à peu retrouver un ciel plus lumineux. Le redoux est toujours prévu pour demain dimanche et une bonne pluie (avec une limite pluie-neige vers 1000 ou 1200 m ?) pour lundi matin. ensuite, le radoucissement se poursuivra au fil des jours, sous un ciel sec.