Violay, lundi 1er octobre à 8h. Pas de doute : il fait doux. Le vent de sud a soufflé cette nuit (il souffle encore) et la température actuelle est de 14°. Le ciel est globalement dégagé si on excepte quelques filaments de haute altitude. Ce type de temps devrait tenir jusque vers mercredi ; un passage pluvieux devrait sévir jeudi mais sans remettre en cause la douceur. Le temps sec et toujours doux devrait rapidement revenir ensuite.

dimanche 30 septembre à 9h. Le beau temps d'hier n'aura pas tenu la journée. Dès le début de soirée (vers 20h) les gouttes (non prévues) sont revenues, elles ont donné 2.8 mm supplémentaires à septembre qui en totalise donc ce matin 108.6. La température moyenne de ces 29 premiers jours de septembre atteint 13.1°, soit 1 degré sous la normale, il s'agit du troisième mois consécutif déficitaire en température.

Actuellement le ciel est globalement lumineux, le vent de sud sensible et la minimale nocturne est relativement élevée : 9.4°. 

La chronique dominicale de Guy Blanchet est disponible.

samedi 29 septembre à 8h 30. Le beau temps est revenu ! présentement, le ciel est tout bleu et les versants est revoient le soleil. La pluie d'hier a donné 3.5 mm supplémentaires ce qui porte le cumul de l'épisode à 6.6 + 48.1 + 3.5 = 58.2 mm.

Le beau temps doux devrait tenir jusqu'en milieu de semaine prochaine, au moins.

vendredi 28 septembre à 8h. Quelle horreur ce temps ! il a plu toute la journée d'hier, toute cette nuit et il pleut toujours ce matin... La température se croit en novembre, le brouillard est omniprésent et le vent de nord souffle en rafales qui font pénétrer les gouttes de pluie dans les plus petits renfoncements...

La température est restée glaciale hier en journée : à 20h, la maximale de la journée était de 5.7°. Un léger réchauffement a eu lieu nuitamment et c'est à l'instant -à 8h tout pile- que se produit la maximale du 27 septembre 2007 : 6.5°.

A Andrézieux, le réchauffement nocturne a aussi été perçu, la maximale est d'environ 9° (je n'ai pas encore le relevé de 8h, confirmation en matinée) ; cette maximale serait la 3ème ou 4ème plus froide relevée en septembre depuis au moins celui de 1946. A Bron il n'y a pas eu de réchauffement et la maxi de ce jeudi est de 11°, depuis 1920, on ne trouve que 2 maximales plus froides mesurées lors d'un mois de septembre (9.6° pour le record bas en 1939).

La quantité d'eau tombée dans les 24 dernières heures est très importante (mais c'est surtout la persistance des pluies qui est remarquable) : 48.1 mm ici à Violay. Il s'agit du plus gros abat en 24h de cette année 2007. Le mois de septembre, parti pour être relativement sec, voit son compteur millimétrique dépasser les 100 mm ce matin : 102.3 pour être précis. Septembre 2007 est d'ores et déjà excédentaire en pluie d'au moins 15%. Depuis le début de l'an, il est tombé 893.6 mm, il n'en manque qu'une cinquantaine pour obtenir un cumul annuel normal.

à 9h : En définitive: Andrézieux 9.2° (4ème maxi la plus basse, en septembre, depuis au moins 1946), Bron 11° (3ème maxi la plus basse, en septembre, depuis au moins 1920).

Lame d'eau millimétrique d'hier 8h à aujourd'hui 8h suivie, entre parenthèses, de la maximale d'hier (mesurée dans le même intervalle et en °C). Toutes les maxis ont eu lieu aujourd'hui en fin de nuit sauf pour Bron et St-Chamond Planèze qui ont eu lieu hier : Andrézieux 23.0 (9.2) ; Chalmazel Gardonnanche 37.6 (5.4) ; Graix 66.8 (3.7) ; St-Genest-Malifaux République 88.6 (4.4) ; Riorges 32.4 (9.7) ; St-Etienne GC 34.2 (7.8) St-Chamond P 20.0 (9.3) ; col du Béal 70.3 (2.2) ; Bron 19.6 (11.0) ; les Sauvages 46.8 (6.3) ; Brindas 29.0 (10.2) ; Soucieu 20.0 (9.3) ; St-Georges de R. 13.2 (10.9) ; St-Germain sur A. 12.5 (9.9) ; Vauxrenard 49.2 (7.1).

D'autres valeurs devraient arriver sur le forum, à la rubrique du temps de la semaine.

jeudi 27 septembre à 8h. C'est un temps de novembre qu'il y a derrière la fenêtre ce matin. Le thermomètre affiche 4° (mini provisoire), il pleut et le vent de nord n'arrange rien à l'affaire ; le ciel est bâché au dessus de 850 m d'altitude environ. La journée ne devrait pas voir d'amélioration significative. Le poêle à bois  ronfle.

En haute montagne du Massif Central, la neige est bien présente : 0° à 5h au col du Béal (1390 m), -0.4° à la même heure au puy de Dôme (1415 m), -1° à Chastreix (Sancy 1385 m), -0.1° aux Estables (1486 m). Il semble que la zone la plus froide soit sur l'ouest et le sud ouest du Massif Central (et les Pyrénées aussi). Certains modèles voyaient cette nuit une petite poche à -30° à 500 hPa entre les Pays de Loire et le Limousin.

Il est à noter aussi que, cette nuit, Météo France prévoyait par endroits, une limite pluie-neige située 600 m en dessous de l'isotherme 0°. Ce "décalage" est remarquable et est une conséquence de la grande instabilité de l'atmosphère.

12h 45 : le temps ne change pas vraiment..; il pleut de puis ce matin, à des débits assez variables. Je suis tantôt dans les nuages, tantôt juste en dessous. La température est désespérante pour un 27 septembre à la mi journée : 5° actuellement. La neige est présente au sol vers 1200 m d'altitude environ sur le Pilat et les monts du Forez. Un message de Thoupie42 l'atteste dans le forum.

15h 30 : Brouillard, pluie fine et 5° sous abri... Une journée comme on en a rarement vu en septembre. A Andrézieux, la plus froide maximale enregistrée en septembre est de 8.6°, à 15h il y faisait seulement 8.7°. Les premières photos de neige sont arrivées sur le forum, ici précisément.

mercredi 26 septembre à 5h 45. Le soleil d'hier a eu du mal à pousser le mercure à 13.6°. Aujourd'hui, le soleil devrait être rare voire inexistant, la température aura bien du mal à toucher 10°. Le pic de froidure devrait être atteint demain jeudi avec de la neige au dessus de 1200 m environ et peut être bien plus bas sous une averse musclée.

Actuellement, le vent est sensible, la température est de 6.5° et une bouffée pluvieuse nous arrive du nord-ouest.

mardi 25 septembre à 8h. Nous sommes entrés dans une période fraîche (qui deviendra froide pour une fin septembre jeudi et vendredi). A partir d'aujourd'hui et jusqu'à samedi, on ne sera jamais à l'abri d'une averse ou de pluies continues. De l'air très froid (pour une fin septembre il faut bien le souligner) arrive à haute altitude (de l'ordre de -25° à 5500 m) et cette présence est en train de déstabiliser l'atmosphère. Un air instable est un air qui n'est jamais content là où il se trouve : quand il est au sol il veut monter et quand il est "en l'air" il veut descendre... Gros remue ménage donc et une distribution verticale de la température à forte décroissance avec l'altitude : environ 1° de perdu pour 100 m de montés.

Lors de ces jours, la limite pluie neige devrait osciller entre 1800 m (aujourd'hui) et 1200 m (entre mercredi et jeudi) ; sous des averses orageuses, on pourrait voir quelques flocons mouillés en dessous de 1000 m et du grésil plus bas encore.

En une douzaine d'hueres, la température sur nos montagnes a perdu une petite dizaine de degrés : à 5h il faisait 4.3° au col du Béal (1390 m) alors qu'hier après-midi il a fait jusqu'à 13.7° ; au puy de Dôme (1415 m) ces deux températures sont de respectivement 3 et 12.3°.

Ici à Violay la pluie d'hier soir (encore une pluie sympathique : mises à part les gouttes de 16h, elle a attendu la soirée pour tomber) a donné 1.8 mm. La température actuelle est de 7.2°, il s'agit de la mini provisoire de la nuit. Le ciel est couvert et même bâché au dessus de 850-900 m d'altitude environ

lundi 24 septembre à 8h 30. La pluie d'hier a encore été gentille : elle n'est arrivée qu'en toute fin d'après-midi et n'a donné que 1.7 mm. Profitons de cette journée d'aujourd'hui car la vilaine pluie froide devrait débarquer ce soir et nous narguer jusque vers vendredi prochain. La neige prévue depuis plusieurs jours se confirme d'heure en heure : notre montagne devrait voir les flocons mercredi et jeudi au dessus de 1200-1300 m environ et peut être bien plus bas sous une averse. Des flocons à cette date et à ces altitudes ne sont pas rares, la neige pourrait peut-être tenir au sol quelques heures jeudi à Pierre-sur-Haute ? si tel est le cas, l'événement serait remarquable.

actuellement la douceur est toujours présente : 13° et c'est la mini provisoire.

dimanche 23 septembre à 9h. Elle est gentille cette pluie (9.7 mm) : elle a attendu la fin de journée d'hier pour débuter puis s'est étalée dans la nuit, et actuellement il ne pleut plus ; le ciel est simplement couvert. Elle n'a pas non plus remis en cause la douceur de ces derniers jours puisqu'il fait présentement 14° sous abri.

La dernière chronique de Guy Blanchet est en ligne.

La douceur devrait être conservée demain, puis le refroidissement débutera dans la nuit de lundi à mardi. Les journées de mardi, mercredi et jeudi seront bien froides pour une fin septembre. Aux dernières nouvelles, l'instabilité devrait être moins marquée que prévu quelques jours plus tôt. Les flocons sont tout de même fort probables, sur les Hautes-Chaumes du Forez et peut être même aussi sur les hauts du Haut-Pilat, entre mercredi et jeudi.

samedi 22 septembre à 8h 30. La douceur ne fait aucun doute ce matin : 13.5° actuellement. Le ciel est toujours aussi bleu, un léger voile blanc tapisse toutefois l'horizon ouest. Profitons de ces 3 jours à venir : même si quelques gouttes sont possibles cette nuit et demain matin, l'ambiance devrait être très douce et globalement lumineuse. Ensuite le temps va brusquement changer entre lundi et mardi avec une température en nette baisse et une instabilité marquée mercredi et jeudi. Vu la température de l'air à haute altitude (-25° vers 5500 m durant ces deux journées), la limite pluie-neige, sous les averses, pourrait descendre bien plus bas que l'altitude de l'isotherme 0° (qui elle est prévue au plus bas vers 1500-1600 m). Des averses de grésil pourraient également se produire à très basse altitude.

Ce matin, c'est la reprise de l'entraînement natation. Je n'ai pas re nagé depuis... le triathlon de Cublize c'est-à-dire à la mi-juin... Je prends les brassards ?

vendredi 21 septembre à 8h 30. Il fait presque doux ce matin : 9.5° actuellement et toujours un ciel bleu.

Un refroidissement sensible se profile pour le milieu de semaine prochaine (de mardi à jeudi) ; le temps devrait être froid pour une fin septembre, froid et instable. Il ne serait pas surprenant de voir quelques flocons sur nos montagnes ; à partir de quelle altitude ? difficile à dire avec précision pour l'instant, mais ils pourraient se trouver au dessus de 1000 à 1200 m. Affaire à suivre.

jeudi 20 septembre à 8h. La nuit a encore été étoilée et bien fraîche (4.1° de mini provisoire). Actuellement, le soleil s'impose sans problème dans un ciel tout bleu. Les versants est sont éclairés, la rosée donne 0.2 mm et le vent est inexistant, du moins vers la maison. Au voisinage de l'abri météo, quelques creux herbeux sont gelés.  La journée devrait être splendide, le chauffage solaire via la véranda va de nouveau fonctionner à merveille.

Ce type de temps devrait s'étaler sur tout le week-end et même au delà avec une hausse graduelle de la température. Aux alentours du 25, un temps plus frais et faiblement perturbé pourrait débarquer.

mercredi 19 septembre à 5h 45. L'épisode pluvieux est fini et la fraîcheur (voire la froideur pour une mi septembre ici à Violay) est bien là : 4.5°  sous abri actuellement. Le ciel est étoilé, à certains endroits abrités du vent, l'herbe est gelée ; il s'agit donc de la seconde gelée au sol (un peu moins localisée que la dernière fois) de l'automne.

Hier, la minimale (7.3°) a eu lieu au dernier moment (c'est-à-dire à 20h tout pile) et la maximale n'a pas fait mieux que 12.6°.

Le soleil devrait revenir et la fin de semaine sera lumineuse ; la fraîcheur devrait laisser place, tout doucement, à une agréable douceur.

mardi 18 septembre à 8h. il pleut un peu, il a plu beaucoup, il pleuvra encore un petit peu aujourd'hui. Le "wind" a bien créé le "change" : Ce matin il fait frais (8.5°, mini provisoire), le ciel est bouché, le vent a basculé au nord-ouest... Ca nous change bien de la première quinzaine de septembre. La hauteur de pluie relevée à l'instant est juste conséquente : 27.3 mm.

Les orages d'hier (entre 17h et 21h) ont ajouté un jour supplémentaire "avec tonnerre" à cette année 2007. Le cumul de ces jours-là s'élève à 36 depuis le début de l'an ; il n'en manque plus qu'un pour égaler le record (haut) de l'entière année 2006. Le total des précipitations depuis le premier janvier dernier atteint ce matin 822 mm et quelques dixièmes ; c'est d'ores et déjà davantage de celui des années complètes 1997, 2005, 2003.

L'épisode pluvieux devrait s'égoutter aujourd'hui, la lumière devrait revenir en seconde partie de semaine.

lundi 17 septembre à 8h. Après un magnifique dimanche (25.1° de maxi s'il vous plait), le vent de sud a soufflé toute la nuit, il souffle encore à présent. Il s'agit du "wind of change" pour reprendre un titre célébrissime de 1990 du groupe allemand Scorpions. Immense chanson (élue chanson du XXème siècle en Allemagne) célébrant la chute du mur de Berlin et le réchauffement climatique soviétique. La voix incomparable de Klaus Meine, le "petit lutin du rock"  :


Scorpions - "Wind of change"
envoyé par Markevin

Actuellement la température est très douce (16°), le ciel chargé vers l'ouest et encore clair vers l'est. Les premières gouttes pourraient arriver à la mi journée. L'arrosage devrait être conséquent.

dimanche 16 septembre à 8h. Le temps ne change pas : du ciel bleu, quelques nuages l'après-midi et de nouveau un ciel clair le soir. Actuellement, il fait 12.5° sous abri et il n'y a pas de vent. Un temps idéal pour aller rouler. La pluie es toujours attendue dès demain après-midi, il pourrait tomber plusieurs dizaines de millimètres d'ici jeudi soir. Le rafraîchissement sera certes sensible mais sans doute pas suffisant pour amener les flocons vers 1600 m d'altitude.

samedi 15 septembre à 9h 30. 12° de minimale, un ciel tout bleu et pas de vent : voilà un joli week-end qui se profile. Il faudra bien en profiter car dès lundi soir (ou fin d'après-midi) le temps va changer : grosses pluies et grande fraîcheur de mardi à jeudi, puis il est bien possible que l'anticyclone revienne.

Les deux dernières chroniques de Guy Blanchet sont en ligne, vous trouverez aussi mon dernier papier pour le Pays.

vendredi 14 septembre à 8h. Le vent a viré au sud hier matin et de l'air plus chaud est venu nous rendre visite. La maximale d'hier, mue par un très bon ensoleillement s'est logiquement hissée au dessus du lot de ses précédentes : 23.1° ici à Violay, 26.3 à Andrézieux, 26.7 à Riorges, 25.1 au Grand Clos, 27.4 à Bron, 22.6 à Grammond, 19.8° à l'Oeillon, 18.2 au Béal, 20.5 au Sauvages et seulement 19°, là-bas tout au nord, à Vauxrenard.

Actuellement et après une nuit baignée par le doux flux de sud, le ciel est dégagé et la température affiche 14.5° sous abri.

Les deux dernières chroniques de Guy Blanchet sont en ligne, vous trouverez aussi mon dernier papier pour le Pays.

Le beau temps devrait finalement durer moins longtemps que prévu : dès la nuit de lundi à mardi, une zone de pluie marquant un changement radical de masse d'air devrait nous affecter. La baisse de température pourrait être sensible au point de faire voltiger les premiers flocons de l'automne, tout en haut du Haut Forez, entre mercredi et jeudi.

jeudi 13 septembre à 8h. Hier a encore été une belle journée à créditer sur le compte de septembre : une minimale fraîche (4.8°) mais un joli 19° au plus chaud de l'après midi. Le soleil n'a pas été contesté par les nuages et a permis à la véranda de très confortablement chauffer la maison. En des lieux exposés au vent de nord-ouest, la maximale n'a pas volé très haut : seulement 15.7° sur la crête des Sauvages.

Actuellement le ciel est dégagé, 0.3 mm de rosée a coulé dans l'éprouvette du pluviomètre ce qui porte son cumul mensuel à 1.9 mm contre 1.6 mm de vraie pluie. La minimale nocturne est de 8.9° soit 4.1° de plus qu'hier.

mercredi 12 septembre à 8h 30. Il est du genre tranquille ce mois de septembre : du beau temps, peu de vent, des nuits fraîches et des après-midi bien agréables. Ce type de temps n'est pas décidé à nous abandonner de sitôt, il est possible qu'il perdure encore une bonne semaine.

Ce matin l'air est calme, le ciel tout bleu et la température 3 bons degrés en dessous de celle des jours précédents : 5.5° sous abri.

mardi 11 septembre à 8h 30. Le ciel est couvert ce matin et le thermomètre affiche un petit 10°. La couverture n'a pas l'air d'être bien épaisse, nous devrions avoir un peu de soleil en journée. Les conditions anticycloniques devraient perdurer sans doute jusqu'au week-end au moins, pas de chaleur en vue, juste une température de saison.

lundi 10 septembre à 8h 30. Bonne pioche côté météo pour cette seconde tentative Mont-Blanc de l'année. Un peu de vent -comme d'habitude- en bas de l'Arête des Bosses à Vallot, puis des zones totalement calmes sur ladite arête et un souffle tout à fait acceptable (celui du vent et celui des poumons) au sommet. Une montée d'un bon train : départ à 5h 15 de Tête Rousse (3160 m), arrivée au refuge du Goûter 2h 30 plus tard ; une pause casse-croûte d'une petite heure puis attaque du sommet atteint en 3h 20. On est arrivé au sommet quelques minutes avant midi et en repartait à 12h 02. A la redescente, Tof a été victime du MAM (ce n'est pas notre ancienne ministre de la défense mais le "Mal Aigu des Montagnes") : maux de tête, nausées et plus d'énergie. En rentrant dans la voiture, il m'a avoué avoir dormi en marchant.. "les seuls moments où tout allait bien" m'a-t-il dit... La descente au Goûter s'est tout de même fait à vitesse normale. L'état du Tof n'était pas terrible à l'arrivée au refuge du Goûter... Pas cool ça car il faut pas mal de vigilance et un minimum de calories pour redescendre l'aiguille du Goûter. Il est allé dormir 10 minutes assis sur un banc, la tête sur une table du refuge ; ces quelques minutes de récupération lui ont été suffisantes pour entamer la redescente avec une progression tout à fait normale... Bravo à sa condition physique irréprochable (il n'est pas Ironman pour rien).

Le plus dur a sans doute été la redescente de Tête Rousse au refuge du Nid d'Aigle : les doigts de pieds commençaient à saturer de la pente négative, et ça tout l'entraînement triathlon du monde n'y peut rien.... Bah... la soupe était servie à 19h et on a débarqué à 18h 30...

Bilan : un peu plus de 13 heures de course, mais une formule très intéressante pour les raisons suivantes : 1) Réserver à Tête Rousse est bien plus aisé qu'au Goûter. 2) L'altitude de "seulement" 3160 m et le lever tardif à 4h permet d'assurer une nuit correcte, 3) en partant vers 5h, on réalise la quasi totalité de la course sous la lumière... Le gros de la troupe décolle à 3h du Goûter et les plus rapides ne voient le jour, en septembre, qu'à l'approche du sommet... faut aimer marcher la nuit... 3) Monter l'Arête des Bosses entre 11h et midi c'est une assurance de ne pas avoir trop de monde sur "la route" : pas de bouchons dus à des cordées qui calent sur les fines arêtes neigeuses et qui vous laissent immobile de longues minutes en plein vent alors que le soleil n'est pas encore levé, pas ou peu de numéros d'équilibristes à faire pour croiser des cordées descendantes sur ces mêmes arêtes neigeuses.

Les inconvénients de cette formule sont évidemment sa longueur et la quasi impossibilité d'accrocher le dernier train à 16h 35 lors des horaires de septembre. On a encore vérifié de ci de là que le Mont-Blanc n'est pas une montagne à vache : malgré une météo idyllique, il faut une très bonne condition physique, surtout pour des gens (comme nous) qui ne font pas de montagne régulièrement. Le taux d'échec -dû seulement à une insuffisante préparation physique- jaugé à 50 % n'est sans doute pas surestimé.

Maintenant le plus long reste à faire : monter les presque 40 minutes de film pour réaliser le DVD "Mont-Blanc 2007". Sortie prévue vers la fin du mois. Vous pouvez d'ores et déjà le réserver... Il y aura une séquence.. comment dirais-je ? inédite et insolite tournée à 4300 m au Dôme du Goûter. L'ahurissant (le mot n'est pas trop fort) final de la sortie, totalement éludé dans les lignes précédentes, sera à coup sûr à placer dans le bêtisier... je n'en dis pas plus...

Les connaisseurs retrouveront, en bas à gauche, la tour typique de la Dent du Géant flanquée à sa droite du râteau des Grandes Jorasses. Au fond, le Valais étale ses nombreux 4000 dont la Dent Blanche, le Dom, le Cervin... Le massif du Mont Rose émerge de la poche supérieure de mon sac à dos.

vendredi 7 septembre à 7h 30  La maximale augmente d'un degré par jour depuis mercredi : 16.5° hier pour une moyenne bien insuffisante de 10.75°. La journée a été globalement lumineuse malgré un passage sombre en matinée.

Ce matin, l'atmosphère est brumeuse sur fond de ciel bleu. On devine quelques nuages bas du côté de l'ouest, sans doute au dessus de la Plaine du Forez. La température actuelle est de 9.5°, c'est pour l'instant la plus faible de la "nuit".

Demain il n'y aura pas d'édito pour cause de grimpage de Mont Blanc. Ce sera ma 8ème tentative. Sur les 7 précédentes, 3 seulement sont montées en haut. Les causes des échecs sont assez variées : neige et brouillard au refuge du Goûter (avec le Fred), chute mortelle dans le Grand Couloir qui nous avait bien refroidis (avec le Momo), malaise d'un membre de la cordée à 4650 m d'altitude grrrr (avec le Fred et la Gene), et dernièrement trop de vent (avec le Tof et le Jean-Luc), demi tour au Dôme du Goûter (4300 m). Donc si ça joue ce week-end ce sera du 50% de réussite.

Le premier Mont-Blanc c'était en septembre 89. C'était avec le Mat (il s'appelle François Hild, alors on l'appelait Mat...). Un sacré dur celui là : pas trop sportif, mais un mental à faire le PBP en monocycle sous la neige. On avait garé la voiture à Bionnassay à 1300 m d'altitude environ. Le premier jour on est monté -en baskets, il n'y avait pas une pique de neige- directement au Goûter (3820 m) avec un sac de 20 kg. On avait la tente, le duvet, le réchaud, les "coques plastiques", les crampons, la bouffe, la flotte etc... Le soir le Mat, il était malade comme un Lama (je suis malade, complètement malade)... vomissages, mal de tête... il avait bu juste une tisane, qu'il a vomi tout de suite après. La nuit avait été fraîche sur le glacier... et le lendemain matin à 3h, avec rien dans le bide... il est reparti, et il est monté ! Je me souviens que j'étais monté avec 1 pull, une veste de treillis, et des gants de chantier... C'était farouche à l'époque...

jeudi 6 septembre à 8h  La nuit a encore été très fraîche pour un début septembre : 5° sous abri. Ce matin, le ciel est dégagé vers l'est mais très nuageux à couvert vers l'ouest. Le vent de nord est toujours sensible. Nous devrions vivre une nouvelle journée lumineuse.

Hier, malgré le soleil, les maximales ont volé bas en des lieux exposés à la Bise : 13.9° à Grammond, 13° aux Sauvages, 8.5° au col du Béal, 8.3° au puy de Dôme.

mercredi 5 septembre à 8h 30. Le grand bleu est à l'affiche ce matin, toujours ce vent de nord-est et une minimale nocturne de plus en plus fraîche : 4.1°. Cette minimale est un record bas pour l'intervalle [30 août, 7 septembre] depuis au moins 1995. Le premier gel au sol de la saison est apparu ce matin ;  il est comme les champignons : il faut le chercher pour le trouver. J'ai donc trouvé un peu d'herbe gelée bien à l'abri du vent, entre la maison et la bute sur laquelle est implantée la station météo. Il y avait aussi de la glace sur un morceau de toile goudronnée situé au même endroit et au sol.

Ce matin, les minimales nocturnes (c'est-à-dire les minimales apparues entre 20h hier et 8h ce matin) sont de : 5° à Andrézieux c'est la seconde mini la plus froide un 5 septembre depuis au moins 1946 le record est de 4.1° en 1993, 8.8° à Bron, 3° à Graix, 2.4° à Chalmazel la Gardonnanche (990 m), 1.4° au col du Béal (1390 m), 0.7° aux Estables (1486 m). Le premier gel sous abri de l'automne a sans doute été enregistré à Pierre-sur-Haute. Dans les trous à froid, comme au Sapt à St-Genest-Malifaux, si gel sous abri il y a eu -on ne peut en douter- ce ne serait pas le premier de "l'automne" ; en effet, en ce lieu, seul le mois de juillet a été hors gel.

Le grand beau temps est visiblement d'accord pour passer une bonne semaine de vacances dans la région. La température devrait augmenter petit bout par petit bout au fil des jours. Pas de chaleur en vue, seulement des nuits fraîches et des après-midi juste agréables au soleil.

mardi 4 septembre à 8h 30. Brouillard et fraîcheur ce matin : 7.5° de mini nocturne et 1.6 mm de pluie dans l'éprouvette. Le soleil devrait percer aujourd'hui, mais le vent de nord devrait rendre cette journée bien froide pour un début septembre. La température devrait lentement croître jusqu'en fin de semaine.

lundi 3 septembre à 10h. Je suis bien en retard ce matin... mais le bulletin est quasiment bouclé, les 53 adhérents devraient le recevoir d'ici ce soir.

Ce matin, le soleil brillait avant 8h, puis les nuages bas se sont développés ; actuellement, le plafond est aux alentours de 900 m d'altitude. La minimale nocturne s'établit à 10.5° et il fait seulement 11.8° actuellement. La rosée est encore abondante avec 0.3 mm dans l'éprouvette du pluviomètre. L'atmosphère devrait rester très automnale jusqu'à mercredi, on peut ensuite espérer une lente remontée de la température.

 13h : le bulletin n° 28-29 a été envoyé aux 53 adhérents. Il sera en téléchargement d'ici demain.

15h 30 . Les événements se précipitent : le bulletin est d'ores et déjà disponible en téléchargement à l'adresse habituelle. Un numéro de 14 pages (au lieu de 11 habituellement) pour le même prix... Si c'est pas une bonne affaire ça... Merci à Yves le Glohaec pour son hébergement.

dimanche 2 septembre à 9h. Le soleil brille ce matin, cette matinée ressemble à une matinée de début d'automne : pas de vent, 0.4 mm de rosée et une certaine fraîcheur (8.9° de mini nocturne). La pluie (faible) se confirme pour la nuit de lundi à mardi, ensuite le temps sec devrait revenir avec une alternance de soleil et de nuages. La chaleur n'est toujours pas en vue ; ce septembre ne devrait pas racheter le déficit thermique de juillet et août : au vu des tendances allant jusqu'en milieu de mois, la température resterait dans des normes de septembre.

Le bulletin est en cours d'élaboration, merci à ceux qui ne m'ont pas envoyé les relevés d'août de le faire le plus tôt possible.