samedi 1er avril 2006 à 8h.  Mars 2006 a été le premier mois excédentaire en pluie depuis près d'un an, il faut en effet remonter à avril 2005 pour en rencontrer un autre. Ce matin la température est douce et le ciel couvert. Nous devrions voir un pu le soleil aujourd'hui, mais aussi quelques gouttes, le printemps se poursuit. L'arrivée d'un coup de froid aux environs du 5 ou 6 avril est toujours d'actualité, le paysage pourrait reblanchir temporairement par ici, ce qui n'aurait rien de sensationnel.

A voir aujourd'hui : Les bilans chiffrés thermique et pluviométrique pour mars 2006 à Violay.

vendredi 31 mars 2006 à 5h 30.  La grosse pluie d'hier soir a gavé le pluviomètre (il est aussi conique mais il ne fait pas de foie gras lui). Ce matin il y a 14.4 mm dans la boîte ce qui représente un cumul mensuel de 109.4 mm (156% de la normale). Actuellement la température et douce (8.5°) et la minimale nocturne s'est abaissée à 6.5°. On s'achemine vers un mois de mars légèrement plus frais que la normale (environ 0.5° de déficit tant sur les maxis que sur les minis), on notera surtout une grosse différence entre la première quinzaine froide et la seconde nettement plus printanière.

A voir aujourd'hui : La chronique dominicale de Guy Blanchet.

jeudi 30 mars 2006 à 7h 30.  Le temps des averses persiste et le mois de mars engrange les millimètres ; c'est tant mieux pour la végétation dont nous faisons partie. Il faut avoir l'oeil rivé sur les cartes météo pour faire du vélo ces temps-ci : les fenêtres de tempssec sont de courtes durées. On a tout de même vu le soleil hier entre 15h et 19h, et il a été mis à profit.

ce matin le ciel est de nouveau à la pluie, on note 2.1 mm d'eau dans le pluviomètre et la température mini provisoire est de 6.1°. Un refroidissement sensible est probable pour la seconde partie de la semaine prochaine, on pourrait revoir la neige.

mercredi 29 mars 2006 à 8h 30.  Il aura été pluvieux ce mois de mars : les 8 mm recueillis à l'instant portent le cumul mensuel provisoire à 92.9 mm c'est-à-dire 133 % de la normale d'un mars entier. Comme prévu, la température est fraîche ce matin : le minimum nocturne est de 2.9° et il fait 3.5° actuellement sous un ciel plombé qui lâche quelques gouttes. Les jonquilles sont en stand by, les fleurs ne seront certainement pas pour aujourd'hui, ni même pour mars. Leur floraison 2006 sera donc la plus tardive depuis a moins 1997. Cependant une question me vient à la cervelle : les jonquilles ne se fatigueraient-elles pas avec l'âge ? Ne leur faudrait-il pas, chaque printemps, un peu plus d'énergie pour les faire fleurir ? Si vous avez des réponses à ces questions, n'hésitez pas à me les communiquer.

A voir aujourd'hui : La chronique dominicale de Guy Blanchet.

mardi 28 mars 2006 à 8h 30.  Le temps a changé de registre : il ne fait que 6° ce matin, le brouillard est revenu et il tombe quelques gouttes. Les pluies de la nuit et d'hier fin d'après-midi ont donné 8.5 mm dans le pluviomètre. Aujourd'hui devrait être encore bien humide et frais, des orages sont possibles l'après-midi. Demain mercredi ne devrait pas voir beaucoup de changement, si ce n'est une température encore un cran plus fraîche du moins le matin.

A voir aujourd'hui : La chronique dominicale de Guy Blanchet.

lundi 27 mars 2006 à 5h 30.  On s'attendait à une journée printanière et elle a été estivale : 15.7° de moyenne et surtout 21.5° de maxi, il faut remonter au 24 septembre dernier pour avoir plus chaud. Cette maximale de 21.5° est la seconde plus chaude enregistrée ici durant un mois de mars, le record mensuel n'est pas passé loin (21.6° le 24 mars 2001).

Les jonquilles situées vers l'abri météo ne sont pas encore en fleurs. Hier les tiges vertes sont sorties de terre. Cette floraison 2006 sera au moins la seconde plus tardive depuis 1997 ; si les fleurs s'ouvrent après le 29 mars, elle sera même la plus tardive.

Actuellement, le ciel est étoilé, le vent du sud est assez sensible et la température tourne autour des 10°.

Profitons de la grande douceur encore aujourd'hui car à partir de la nuit prochaine, la température devrait sérieusement décroître ; les averses et orages pourraient faire leur retour demain. Mercredi matin, le mercure devrait ramper sous les 5°.

dimanche 26 mars 2006 à 12h de la nouvelle heure.  Holà, ne pensez pas que je sors des plumes ; non, je rentre du vélo, j'y suis allé tôt ce matin pour profiter de la fraîcheur car cette après-midi ce sera la fournaise... On va sans doute dépasser 15° par ici et peut être atteindre 20° en plaine. En tout cas le temps est magnifique, un soleil légèrement voilé mais une excellente visibilité. Ce matin, quelques traces de neige (< 1 m²) étaient toujours visibles sir les ronciers à l'abri des jeunes sapins de moins de 10 ans.

A voir aujourd'hui : La chronique dominicale de Guy Blanchet.

samedi 25 mars 2006 à 8h.  Merci à la personne qui (le 24 mars à 13h 04) a téléchargé les relevés de Pierre-sur-Haute de février 2006 de me contacter : m.gagnard*@*univ-lyon1.fr (ôtez les astérisques de part et d'autre de @).

Les millimètres de pluie s'additionnent. Rien de sensationnel mais nous venons tout de même de dépasser le total habituel pour un mois de mars entier (75.1 mm depuis le début du mois, soit 107% de la normale pour un mars complet). L'événement est notable puisque le dernier mois excédentaire en précipitations était avril 2005 (275% de la normale).

Actuellement, le ciel est assez lumineux mais couvert. La température est douce (7° sous abri) et c'est pourtant la minimale provisoire nocturne. Les averses sont encore probables cet après-midi, demain nous devrions vivre une belle journée avec un soleil qui pourrait faire monter le mercure au dessus de 20° en plaine, de 15-17° par ici.

A voir aujourd'hui : Les relevés génésiens de Bruno Aujoulat et Emmanuel Mandon.

vendredi 24 mars 2006 à 5h45.  Merci à la personne qui a téléchargé les relevés de Pierre-sur-Haute de février 2006 (le 24 mars à 13h 04) de prendre contact avec moi : m.gagnard*@*univ-lyon1.fr (ôtez les astérisques de part et d'autre de @).

Il pleut à verse. Le pluviomètre indique 10 mm pour l'instant. La température est à son plus bas de la nuit : 4° sous abri.

14h : contrairement à la plaine lyonnaise qui a retrouvé le soleil, les monts du beaujolais sont plongés dans le brouillard. Une averse vient de se produire. Quelques traces de neige subsistent en particulier dans le contrebas nord de la cabane du cantonnier vers 845 m d'altitude : . Ca fait 4 mois jour pour jour que ces coins abrités ont de la neige au sol.

A voir aujourd'hui : Le bilan de Guy Blanchet sur février 2006 dans le Beaujolais. En ligne aussi, ma chronique mensuelle relative à ce même mois. J'y parle un peu de février 1956 pour relativiser le mythe.

jeudi 23 mars 2006 à 7h 30.  Le temps humide se poursuit : après 16 km de course-à-pieds sous la pluie avec l'ami totof, j'ai tout de même pu faire 50 km de vélo au soleil, à la faveur d'une belle éclaircie entre 15 et 17h.

Ce matin, le pluviomètre indique 3.3 mm, la mini provisoire est de 4.4°. quelques points neigeux subsistent encore : aux lieux d'accumulation (fossés) mais aussi sur des ronciers : là où la neige ne touche pas le sol.

A voir aujourd'hui : Le bilan de Guy Blanchet sur février 2006 dans le Beaujolais. En ligne aussi, ma chronique mensuelle relative à ce même mois. J'y parle un peu de février 1956 pour relativiser le mythe.

mercredi 22 mars 2006 à 8h.  Hier, premier jour entier de printemps astronomique, a eu lieu le premier orage de la saison. Et quel orage ! Le compteur électrique a disjoncté (mais ça c'est assez classique), le grésil a blanchi momentanément, le tonnerre a roulé pendant près d'une heure et la foudre a assassiné ma station automatique pourtant branchée sur une prise anti foudre. Je ne pense pas qu'elle soit morte à cause d'une surtension du réseau électrique car alors la chaîne HIFI (branchée sur la même prise) aurait aussi été secouée et surtout l'ordinateur, branché sur une prise classique, aurait rendu l'âme lui aussi. Rien de tout ça. Heureusement, un enregistreur autonome HOBO était en place depuis quelques temps, je ne perdrai donc pas de température. Bien entendu, les min/max publiés ici depuis plus de 11 ans proviennent des thermomètres classiques Météo France et eux ils ne craignent guère la foudre.

Où croyez vous que j'ai vécu ce premier méchant orage ? tranquillement assis dans mon bureau ? non! j'étais avec mon totof tranquillement assis sur mon vélo... J'la sentais mal cette sortie (voir l'édito d'hier). On est partis sous le soleil, on disait même qu'on avait trop chaud sous la combinaison d'hiver et crac ! ça a commencé par une petite douche vers Ste-Colombe, puis l'orage (avec juste un peu de grésil) dans la montée nord du col des Sauvages, une redescente glaciale sur Tarare sous la pluie. Heureusement nous sommes passés en marge du foyer orageux, mais bon, 1 heure et demi de pluie pour 2h30 de vélo ça fait un peu beaucoup. Pendant qu'on parle de vélo : la semaine prochaine on se refait le "tour des Sardines" : pas très long mais horriblement bossu (92 km pour 2200 m D+) avec 7 difficultés : col du Pin Bouchain par la petite route de Joux (13% sur 1 km), Les Salles par la rapiaule des Places (passage à 18%), le col de la croix de l'Orme, la Croix Papin, la croix de Thel par Chamelet, la croix Paquet par Valsonne (10-12% sur un peu plus de 2 km), la croix Casard par Tarare. Pourquoi ce tour s'appelle-t-il le tour des sardines ? lisez l'édito du 27 avril 2005.

mercredi 27 avril 2005 à 8h. Ce que j'en ai bavé... Ah je l'ai payée cash ma semaine de farniente à bouffer des crozets, des diots, du Bleu de Bonneval, de la charcutaille de Bessans, à faire du ski sur des pistes damées et à remonter avec le télésiège... Ca a été l'enfer hier sur le parcours qui (il faut bien l'avouer) avait été confectionné par mes soins. L'erreur a été de manger 1h 30 avant le départ (ben oui, il restait un peu de Tomme de Termignon, de la terrine de cerf, un morceau de Beaufort et puis une boîte de sardines à l'huile qu'il fallait finir...). Un départ avec Tof c'est énergique, 10 mn après le départ j'étais déjà à 180 puls dans la montée du Pin Bouchain (par la petite route de Joux). Le repas se demandait ce qu'il devait faire : descendre ou remonter ? Nouvelle petite route vers Amplepuis ensuite (celle qui passe par les Places et qui monte aux Salles). Quelle horreur cette rapiaule ! à un endroit ça montait tellement (entre 15 et 20%) que la roue avant ne touchait plus le sol (véridique), alors il fallait se mettre en danseuse mais alors la roue arrière patinait sur les gravillons... Et une pointe à 182 dans ce mur... Le repas entamait lui aussi sa lente remontée. Arrivée au col du Pilon, descente à fond les manettes (pour ne pas prendre froid) sur Valsonne puis remontée (sage) du col de la croix de l'Orme. Descente sur la vallée d'Azergues, Chambost Allières puis grimpée à la croix Papin. Plongée sur Chamelet et on remet ça pour le col de la croix de Thel. Le repas avait lui aussi pris de l'altitude, la Tomme de Termignon voulait retourner en Maurienne, heureusement que le Beaufort faisait bouchon. Descente dans la vallée du Soanan, St Clément, puis la terrible Croix Paquet (un peu plus de 200 m d'élévation en 2 km, soit un bon 10% de moyenne, 175 puls en moyenne). Debout sur les freins jusqu'à Tarare, attaque de la 7ème et dernière côte de la sortie : le col de la croix Casard. Les sardines frétillaient (je ne peux pas dire dans l'estomac, elles étaient bien plus haut). Les 4 premiers km se sont relativement bien passés puis... effondrage total, la terrine de Cerf donnait des coups de corne au Beaufort qui tenait toujours sa barricade, montée à 12 km/h, puls en chute libre (voir la courbe). Arrivée (vert) en haut du col où le Tof commençait à prendre froid. "Tu veux des sardines Tof ? " que je lui demande, "Parce que moi j'en ai de reste, j'vais pas pouvoir les finir". Descente sur la maison. Bilan : seulement 91.7 km mais 2200 m de D+, c'est donc un tour joliment bosselé. Arrivée à la maison la sortie n'est pas finie, les running attendent dans le garage. Et là il m'est arrivé une chose étrange : je ne sais pas si une sardine vous a déjà causé, à moi oui... Elles m'ont dit que si après ces 4 heures de "plaisanterie" j'allais courir elles dynamiteraient le barrage du Beaufort pour envahir les baskets avant même que je les chausse... Ca peut être méchant une sardine hein oui ? Alors j'ai laissé partir le Tof tout seul... "Tu viens pas Michel ?" qu'il me demande. "Non va-s-y tout seul" que je lui réponds, "j'ai des sardines à finir". Quand il est revenu ça allait mieux, on a bu un coup et je suis finalement reparti en baskets. Non mais... C'est pas des sardines qui vont faire la loi non ?

Tiens ce matin j'ai revu mes sardines... Dans la cuvette du WC... Bouh elles avaient une sale gueule... Bien fait !

mardi 21 mars 2006 à 7h 30 La nuit a été douce : 6.1° de mini provisoire, si elle n'évolue pas d'ici ce soir 19h, se sera la plus haute minimale depuis celle du 13 novembre dernier (qui avait fait 6.2°). Hier, la maxi est montée à 11.9°, là encore il s'agit de la température la plus élevée depuis celle du 15 novembre dernier ; pas de doute, le printemps est en marche et aucun retour de froid n'est entrevu dans la décade à venir.

Actuellement il tombe 1 goutte par minute, le pluviomètre a tout de même enregistré 0.2 mm durant la fin de nuit; Le ciel présente quelques plages de bleu mais aussi de bons nuages plus ou moins noirs. On trouve encore quelques traces de neige dans les coins les plus isolés, il n'y en a jamais eu si peu depuis le 24 novembre dernier. On devrait encore en voir dans 3 jours : elle sera donc restée au moins 4 mois. Nous devrions subir quelques averses en journée, pas bon pour le vélo tout ça, mais y'a plus l'choix : le Polyathlon est dans moins de 60 jours.

lundi 20 mars 2006 à 5h 30 Le printemps se manifeste surtout la nuit avec des températures positives (5° actuellement) ; en revanche les journées sont devenues tristes -on s'était bien habitué au grand soleil de la semaine dernière- la maxi d'hier n'est montée qu'à 7.4°.

17h : la douceur a été au rendez-vous cet après-midi : entre 11 et 12°, on n'avait pas eu aussi "chaud" depuis le 15 novembre dernier.

A voir aujourd'hui :  Les relevés thermométriques de Pierre-sur-Haute depuis le début de l'année sont disponibles en téléchargement. Une température toutes les 2 minutes et un récapitulatif des minis et maxis quotidiens.

dimanche 19 mars 2006 à 8h. Le 103ème jour de gel ne sera sans nul doute pas pour aujourd'hui : la minimale provisoire est de 1.4°. Le ciel est couvert, il a crachouillé quelques gouttes qui ont juste réussi à former 0.4 mm dans le pluviomètre. Le versant nord en face de la maison est toujours enneigé (couche entre 0 et 5 cm d'épaisseur). Le printemps arrive, il se dilue dans l'hiver. la semaine à venir devrait voir des températures justes de saison, pas de gelées mais des maximales qui n'arriveront pas à monter, elles buteront sous les nuages et se feront entraîner vers le bas par les gouttes de pluie.

 

A voir aujourd'hui :  La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet.

samedi 18 mars 2006 à 8h. Il a juste gelé cette nuit : -0.1° sous abri (102ème jour avec gel de cette saison froide 2005-06). Le sol est nettement plus froid. Un voile nuageux s'est installé, le ciel n'est plus aussi lumineux que celui des jours précédents. La neige a disparu des versants exposés au soleil, elle couvre encore uniformément les envers de 3 à 10 cm.. Le retour du froid vers le 21 semble n'être qu'un mauvais souvenir : nous devrions enfin avoir des températures correctes (sans plus) pour les quelques jours à venir. Le printemps rampe, il n'explose pas comme l'an dernier.

A voir aujourd'hui :  Les derniers relevés de St-Genest-Malifaux, par Bruno Aujoulat et Emmanuel Mandon.

vendredi 17 mars 2006 à 5h 30. Serait-ce l'arrivée du printemps ? on a du mal à y croire avec ce gelées nocturnes quotidiennes (-2.8° actuellement et 101ème jour de gel de la saison froide). Le coup de froid annoncé vers l'équinoxe a considérablement régressé vers le nord, aux dernières nouvelles il ne nous affecterait plus, nous aurions alors des températures de saison... On verra bien, des retournements sont encore possibles;

Présentement, le ciel étoilé, le vent nul. ce type de temps est somme toute très agréable, avec un air très sec, un soleil omniprésent, pas de vent et de fortes amplitudes thermiques entre le matin et l'après-midi. La neige est toujours là, elle n'a pas fondu d'un centimètre à l'ombre.

A voir aujourd'hui :  Les derniers relevés de St-Genest-Malifaux, par Bruno Aujoulat et Emmanuel Mandon.

jeudi 16 mars 2006 à 7h 30. Rien a faire : même une mi mars, vous pouvez bien avoir tout le soleil que vous voulez, 10° au thermomètre, la neige abritée du soleil ne dégèle pas avec cet air sec. Voilà qui montre que l'air sec est très isolant. La maxi d'hier s'est élevée à 9.5° et pourtant la neige n'a pas bougé d'un millimètre aux endroits à l'ombre, elle ne s'est même pas humidifiée. Les photos suivantes viennent d'être prises : contraste entre deux versants :    Bientôt 4 mois de neige dans le coin :  

Aujourd'hui est le 100ème jour avec gel de cette saison froide 2005-2006. C'est largement un record ici depuis au moins 11 années. Le total de la saison froide 86-87 n'est sans doute pas encore tout à fait atteint puisque fin février, la station de Grammond (ouverte en janvier 86) comptait 80 jours de gel, il y en avait eu 95 durant la saison froide 86-87. Si ce record n'est pas tombé, il ne doit pas en être bien loin ; et puis mars n'est pas fini, avril compte ici en moyenne (sur les 11 dernières années) 5.5 jours de gel et même 6 si on lui ajoute mai. On peut s'attendre, ici à Violay, de dépasser les 110.

Actuellement, il fait -2° sous abri, il n'y a pas un soupir de vent et le ciel est entièrement dégagé.

mercredi 15 mars 2006 à 8h : Il n'est pas si mal ce temps ? d'accord il fait froid la nuit et pas bien chaud le jour, mais on a du rayonnement, de la lumière, de la radiation. Il suffit de s'habiller en noir, de monter sur un vélo, de monter un col en versant sud et on a ... trop chaud. Visiblement, ce type de temps devrait résister jusqu'à la fin de semaine, en se réchauffant même petit à petit. Les vallées encaissées pourraient conserver de belles gelées nocturnes tandis que les sommets isolés ou flancs de coteaux pourraient se maintenir au dessus de 0°. Le coup de froid entrevu hier aux environs du printemps astronomique se confirme. La neige n'est donc pas près de partir complètement par ici.

Les parties ensoleillées sont dégagées mais celles où le soleil ne fait que glisser restent blanches :

Ce matin le ciel est lumineux, le sol est fortement gelé et la neige est dure comme du béton de 3 semaines d'âge (oui il faut préciser car le béton, ça peut couler) ; la minimale sans aucun doute définitive ici est de -3°, à 7h la mini nocturne était de -5.3° à Andrézieux, de -6.9° à Vichy, de -3.2° à Bron, de -2.4° à Mâcon. A 8h14, il faisait juste 0.0° au sommet du puy de Dôme.

mardi 14 mars 2006 à 7h 30 : Elle a envie de durer 4 mois consécutifs cette neige ; en effet, elle ne devrait pas avoir de mal à se maintenir (aux endroits abrités du soleil) jusqu'au 24 mars. Ce matin la minimale est de -7.8°, le ciel est dégagé et le sol encore recouvert d'environ 5 cm de neige sur la planche. Cette couche peut dépasser 10 cm aux endroits froids. Hier le dégel a été de faible intensité et de courte durée (1.7° de maxi), on devrait avoir un peu plus chaud aujourd'hui. La température moyenne normale pour une mi-mars à Violay est de 5 petits degrés, nous sommes donc environ 9° en dessous de cette valeur habituelle (-4.4° de moyenne hier comme avant-hier).

Il ne semble pas que la douceur veuille débarquer lors de ces 5 ou 7 prochains jours, la neige n'a pas dit son dernier mot, elle pourrait bien revenir au voisinage du printemps astronomique.

lundi 13 mars 2006 à 5h 30 : Comme l'an dernier, c'est en mars qu'il fait le plus froid de l'année : -10.0° actuellement (alors que le plus froid de janvier et février06 n'est que de -8.9°) et les dixièmes tombent encore petit à petit. La minimale n'a donc peut être pas dit son dernier mot. Il reste environ 5 cm de neige au sol, le ciel est étoilé. A 5h il faisait -5.9° à Andrézieux, -3.7° à Bron, -7.2° à Bourg-en-Bresse. Nous aurons sans doute une nouvelle journée sans dégel aux endroits exposés à la bise (comme le poste automatique des Sauvages), peut-être pas ici.

Des infos seront publiées dans le Forum météo lyonnais , on y attend aussi les vôtres.

15h : le soleil chauffe la véranda à 32° et l'abri à 1°. Aujourd'hui ne sera donc pas une nouvelle journée sans dégel. En revanche, la mini est descendue très bas pour une mi mars à -10.5°. Il s'agit de la plus basse température de l'année, si novembre et décembre 06 ne font pas plus bas, cette année 206 sera comme 2005 : une année à mini absolue en mars.

A voir aujourd'hui :  La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet.

dimanche 12 mars 2006 à 7h 30 : -5.7°, c'est la température sous abri mesurée à 7h tout pile. Cette valeur n'a rien de très étonnant pour un 12 mars ;  ce qui risque fort d'être exceptionnel c'est la maximale d'aujourd'hui. Elle devrait sans problème rester négative ici, même si le soleil (que l'on entrevoit de temps en temps) occupe la journée. Au poste des Sauvages, en plein vent sur une crête et de ce fait assez peu sensible au soleil, il n'est pas impossible que la température mesurée à 7h soit la maximale du jour.

A 7h ce matin, il faisait -1.7° à St-Etienne-Bouthéon, -1.2° à Lyon-Bron, -1.9° à Mâcon-Charnay, -1.8° à Clermont-Aulnat il n'est pas impossible que ces valeurs restent les maximales de ce dimanche 12 mars. A Bouthéon, la plus faible maxi enregistrée un 12 mars est de +3.1° en 1998, nul doute que ce record sera pulvérisé. A Bron, la plus basse maxi d'un 12 mars est de +2.5° en 1932, là aussi , il y a de fortes chances que ce record soit battu. Si, dans ces deux stations, cette journée d'aujourd'hui demeure sans dégel, alors ce serait la plus tardive journée sans dégel depuis le début de leurs mesures (1946 pour Bouthéon, 1920 pour Bron). .

14h : le soleil de mars darde ses rayons depuis 2 heures environ . La température sous abri est en hausse à -2.5°. Sous la véranda, on atteint à présent 29° (soleil + réverbération de la neige).

20 h : Pas de dégel aujourd'hui malgré un plein soleil depuis 11h : -1.7° de maxi. Ce soir, il fait déjà -7.5°, on ne devrait pas descendre bien plus bas demain matin, un -10° m'étonnerais beaucoup. Journée à suivre sur ce site ou sur le Forum météo lyonnais

A voir aujourd'hui :  La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet.

samedi 11 mars 2006 à 7h 30 : Le printemps fait rage. Encore un week-end de foutu pour le vélo. Ce matin il y a 7 cm de neige, la température est de -1.2° (-1.6° de mini provisoire) et encore du vent. . Cette neige là  ne va pas faire comme celle d'hier : elle ne sera pas fondue dans 3h. Cette journée de samedi sera très froide pour la saison, mais celle de demain sera gla-ciale. Météo France a modifié ses prévisions hier en journée et annonce aussi un temps exceptionnellement froid. Il est fort probable que des records de basse maximale pour un 12 mars (et même au delà ?) tombent demain et de basse minimale lundi matin. Lundi matin tiens, parlons-en... Nous aurons peut être la plus froide température de l'année (je n'ai pas dit de l'hiver). Les plateaux enneigés (suivez mon regard du côté de St-Genest) devraient voir le thermomètre descendre vers les -15-20° pour peu que le ciel soit dégagé dans la nuit de dimanche à lundi. Le Forum météo lyonnais vous tiendra au courant de ces éventuels records.

13h 45 : Il fait froid avec cette bise : le thermomètre tourne autour de 0° et la température ressentie au vent autour de -5°, elle n'hésite pas à descendre vers -15° sous les rafales.

A voir aujourd'hui :  Le bilan de janvier par Guy Blanchet. Les bilans de toutes les stations (Montmelas, St-Genest....) sont à jour. voyez 4 lignes plus bas.

Violay, vendredi 10 mars 2006 à 6h :avec ce vent d'ouest, la douceur reste modérée ici à Violay : 9° de maxi hier c'est tout de même 6 bons degrés de moins qu'à Lyon-Bron et Lyon-6ème (15.2° de maxi).

Ce matin la température a bien baissé, la minimale nocturne est de 1.2°, les flocons sont très probables aujourd'hui. Les conditions météo pour ce week-end prévues par Météo France sont assez étonnantes : ils prévoient une bonne température douce pour dimanche (12 à 15° en plaine, 8 à 9° par ici...). Je pencherai plutôt pour un temps très froid avec des maxis entre 0 et 5° dans le coin...

13h 45 : une grosse averse de neige a eu lieu en fin de nuit : à partir de 6h15 environ. Il y avait 3 cm sur la planche vers 8h et plus rien 1h après.

jeudi 9 mars 2006 à 7h : Ben s'il faut se payer des journées comme hier pour moins avoir froid... je préfère la neige alors... quelle horreur ce crachin ! Enfin c'est comme ça, faut faire avec, encore une journée de perdue pour le vélo. Ca devient inquiétant tout de même, c'est qu'il y a un petit RDV à a mi mai, il serait bon d'y aller avec 1 ou 2 milliers de bornes dans les jambes... c'est mal parti.

Ce matin, après une nuit fort ventée, le paysage est devenu vert... La neige subsiste à l'état de traces dans les coins abrités. Le thermomètre est présentement au plus bas de la nuit avec 5.1°. Ce serait une belle journée pour rouler s'il n'y avait pas CE VENT... Et puis pas de regret car aujourd'hui c'est jour de repos : je vais bosser. Le week-end devrait être nettement plus frais, nous devrions revoir la neige dès demain.

A voir aujourd'hui :  Le bilan de janvier par Guy Blanchet. Les bilans de toutes les stations (Montmelas, St-Genest....) sont à jour. voyez 4 lignes plus bas.

mercredi 8 mars 2006 à 9h : Le redoux est arrivé en fin de nuit, il gelait encore à 2h et la maximale du 7 mars a eu lieu à la toute dernière minute : aujourd'hui à 7h avec 4.0°. D'accord,  la maxi "secondaire" d'hier en journée était montée à 3.9°, il n'y a donc pas de quoi fouetter un chat mais bon... je me méfie des chats en ce moment. La neige est revenue hier vers 19h30, vers 22h il y en avait un gros centimètre au sol, la couche a dû augmenter jusque vers 2h ce matin mais à présent la fonte est généralisée. La quantité de pluie relevée tout à l'heure est encore assez faiblarde (4.5 mm) mais pour l'instant on compte en mars autant de jours de pluie qu'il y a eu de jours.

mardi 7 mars 2006 à 7h 30 : La journée d'hier s'est presque déroulée comme celle de dimanche : couverte le matin, de belles éclaircies l'après-midi, des chutes de neige sans conséquence puis, vers 21h, une grosse averse qui rajoute 2 cm. Ce matin la couche moyenne est de 6 cm, la minimale provisoire est de -3.4°. Le ciel est assez lumineux, nous devrions voir le soleil.  

lundi 6 mars 2006 à 5h 45 : Comme pressenti, la journée d'hier a été sans dégel : -1.2° de maxi malgré quelques belles éclaircies ensoleillées l'après-midi.

Ce matin il fait -3°, le brouillard est présent ainsi qu'une petite couche de neige fraîche (+2 cm) qui porte la couche totale à 6 cm sur la planche.

10h 30 : Beau soleil : Le bulletin n°11 de l'Association Météo d'entre Rhône et Loire est disponible. Vous pouvez ici voir sa première page, son sommaire et le télécharger.

dimanche 5 mars 2006 à 8h : Passionnante soirée hier : des contrastes de température dépassant le degré par 10 km, une baisse brutale du thermomètre, une pluie sous -1° de température extérieure puis l'arrivée de la neige qui blanchit tout en moins de 5 minutes. Voyez les témoignages de cette soirée sur le forum lyonnais.

Ce matin, le paysage est à nouveau tout blanc, la couche de neige fraîche mesurée sur la planche est de 4 cm. et la température affiche -5.2° (on est bien loin des 9.7° de maximale d'hier). Aujourd'hui devrait être sans dégel, il ne faut sans doute pas trop compter sur le soleil pour nous donner quelques calories.

Bulletins mensuels de l'Association Météo d'entre Rhône et Loire. De 2005, de 2006.

A voir aujourd'hui :  La chronique dominicale de Guy Blanchet.

samedi 4 mars 2006 à 8h : Le froid n'est pas encore arrivé jusqu'à nous, il fait 4° sous abri, le ciel est couvert. Aux dernières nouvelles le front froid devrait arriver en soirée, il aura mis près de 48h pour traverser une moitié de France. Comme souvent pas ces régimes d'ouest, la quantité de pluie recueillie est assez médiocre : seulement 5.3 mm au relevé de ce matin. A suivre. vendredi 3 mars 2006 à 6h : Le redoux sec est arrivé à grand coups de vent en seconde partie de nuit. La neige fraîche tombée hier en soirée (environ 5 cm vers 23h) a  entièrement disparue de la planche. La couche d'ancienne neige est d'environ 5 cm. On assiste de nouveau au "paradoxe de la couche de neige" : les 5 cm tombés hier soir, vu qu'ils ont fondu ce matin, ne seront jamais comptabilisé en couche fraîche. C'est la troisième fois que ce paradoxe arrive cette année et le total des "centimètres perdus" est d'environ 10.  La température actuelle est de 3° (contre 1.9° de maxi en journée d'hier) ; la maxi définitive pour le 2 mars sera donc connue dans 1 heure.

13h 30 : le vent tiède fait fondre la neige : 6.5° sous abri.

Le refroidissement attendu en matinée de samedi a l'air de prendre du retard, le secteur devrait se situer ce samedi en plein dans une zpne de très fort gradient de température nord-sud (de l'ordre de 10° en 300 km). La prévision est donc assez délicate : un décalage de 50 ou 100 km de cette "barrière" vers le sud et nous aurons de belles quantités de neige, l'inverse nous amènera de la pluie. Le refroidissement serait donc attendu durant la soirée de samedi plutôt qu'en matinée comme vu précédemment. tout cela a encore le temps de changer car encore une fois le contraste de température sera contenu dans une bande zonale très peu large.

jeudi 2 mars 2006 à 7h : La neige d'hier avait disparu là où elle avait été raclée : sur le goudron. Cette nuit en a remis une petite couche de 2 cm. La hauteur totale est à 6 cm seulement. Le raclage est fait (indispensable car si on roule en voiture sur de la neige fraîche elle se transforme vite en glace et là ça fond nettement moins vite...), c'est le second du printemps météorologique et ce ne sera pas le dernier... Actuellement il fait -4°, la mini provisoire est de -5.5°.  Nous devrions retrouver la neige ici à Violay en soirée et nuit prochaine. Demain un léger redoux devrait se manifester en soirée et dans la nuit de vendredi à samedi ; ce redoux devrait être de très courte durée car le froid reviendrait en matinée de samedi pour ne plus nous lâcher du week-end. La station de Chalmazel va voir s'accumuler une bonne hauteur de neige sur le sommet, sans doute entre 150 et 200 cm d'ici samedi.. Leur magnifique saison continue.

22h 20 : je viens de passer la raclette (qui n'est plus qu'une raclure d'ailleurs car elle a fait 2005 et 2006) et le goudron est de nouveau tout blanc. Il y a 4-5 cm de neige fraîche au sol. La chute poursuit, la tempé est stable à -1.2° sous abri.

Aujourd'hui est le 87ème jour avec gel de la saison froide 2005-2006 (une saison froide débute le premier jour avec gel de l'automne et se termine le dernier jour de gel du printemps suivant). Le record (depuis 1995 seulement) de la saison froide 98-99 et 99-00 est donc égalé. Je veille le record du poste de Grammond (ouvert le 1er janvier 1986) qui est de 92 jours pour la saison froide 86-87. Au jour d'aujourd'hui, Grammond en est à son 82ème jour avec gel dans cette saison froide...

Bulletins mensuels de l'Association Météo d'entre Rhône et Loire. De 2005, de 2006.

A voir aujourd'hui :  Le bilan chiffré de février 2006 à Violay : températures, précipitations.