jeudi 1er juin 2006 à 5h 30. Le soleil d'hier après-midi a sauvé la journée de l'hiver. La maximale d'hier s'est en effet hissée à 11.6° grâce aux belles éclaircies de la fin d'après-midi (et aussi grâce à l'orientation du poste qui le protège du vent de nord) . Durant la journée (essentiellement vers 10h et 14h) de belles averses de grésil ont refroidi cette fin mai. Du grésil oui, de la neige non : j'ai bien observé tous les grains tombés : ils rebondissaient et aucun d'entre eux n'était aggloméré pour former un flocon.

Aujourd'hui, premier jour de l'été météorologique, le temps est encore hors saison : la minimale provisoire est de 3.9°, le brouillard bâche les sommets juste au dessus de la maison, vers 850 m d'altitude environ. Le vent de nord semble être toujours en pleine forme.

mercredi 31 mai 2006 à 8h. On ne doit plus parler de fraîcheur mais de froidure. Hier la maximale n'est montée qu'à 9.7° ici à Violay, 13.2° à St-Etienne Bouthéon (seconde plus basse maxi un 30 mai depuis au moins 1946), 14° à Bron (3ème plus basse maxi un 30 mai depuis au moins 1921). Voir le forum pour plus de détails.

Ici même, quelques averses de grésil (mais pas de neige) sont tombées hier entre 13 et 15h.

Cette nuit, la température sous abri est descendue à 1.3°, actuellement le soleil fait quelques percées dans un ciel très encombré.

mardi 30 mai 2006 à 5h 30. La fraîcheur a débuté hier à la mi journée, durant l'averse musclée. La minimale (7.2°) a d'ailleurs eu lieu à cette époque et la maxi un peu avant en matinée.

Actuellement il fait seulement 4° sous abri et c'est pour l'instant la minimale de la nuit. Le vent est au nord et le ciel très nuageux. La froidure (pour la saison) devrait s'accentuer demain. Les cheminées fumeront avant ce soir...

A voir aujourd'hui : La chronique de Guy Blanchet.

lundi 29 mai 2006 à 5h 30. La journée d'hier a finalement affiché 23° de maximale, oil faisait "bien assez chaud" sur les bords du lac de Bouvent au sud de Bourg-en-Bresse. L'eau était douce, le vélo assez sélectif et on appréciait l'ombre en course-à-pieds.

De l'ombre il risque d'il y en avoir cette semaine et alors on ne la recherchera pas ! La température va dégringoler aujourd'hui et rester trop fraîche voire froide (des flocons ne sont pas impossibles mercredi matin). Si tel est le cas (ce qui reste à voir bien entendu) ce serait ici la chute de neige la plus tardive depuis au moins 1989. A suivre donc.

En attendant, le ciel est couvert, la température affiche 11.5° et est au plus bas de la nuit.

dimanche 28 mai 2006 à 8h. Les nuits sont toujours très douces, il fait 14° actuellement. La moyenne des minimales d'un mois de mai est ici de 6.8°, de 9.8° pour un juin.

Actuellement le soleil est là, il a trouvé un Velux ouvert pour nous chauffer de ses rayons. D'une manière générale, le ciel est très nuageux et devrait le rester aujourd'hui. Pour une fois, le triathlon de Bourg-en-Bresse ne se fera pas sous la canicule (c'est une bonne chose) mais peut être sous quelques gouttes.

Le refroidissement devrait débuter demain, en milieu de semaine, les crêtes des monts du Forez devraient pâlir de neige. Les cheminées vont fumer durant cette semaine.

samedi 27 mai 2006 à 10h. Les trois gouttes de cette nuit on apporté 0.4 mm dans le pluviomètre. La minimale nocturne est de 12.3° et il fait 3° de plus actuellement sous un ciel très nuageux pour ne pas dire couvert. Pour l'instant, la douceur est là, elle devrait nous quitter dès mardi pour au moins 3 jours : les nuits seront très froides pour la saison (pourquoi pas quelques gelées en plaine?), le soleil devrait tempérer les après-midi.

vendredi 26 mai 2006 à 7h 30. Le début de la sortie vélo s'est déroulée sous le soleil, mais bien vite il a été caché. Son bon rayonnement en moins sur les cuisses a rendu la sortie beaucoup plus fraîche. Belle sortie tout de même 132 km pour 2050 m de dénivelé positif.

Actuellement le ciel est couvert, on devrait apercevoir le soleil en cours de journée. Le week end devrait être plus chaud : normal car dimanche a lieu le triathlon de Bourg-en-Bresse et pour le  "tri de bourg" il fait toujours chaud.

jeudi 25 mai 2006 à 7h. Le beau temps s'es étalé sur la journée d'hier, malgré les quelques nuages de l'après-midi. Ce matin, il semble que l'on prenne le même chemin : il fait frais (8°) il fait bleu, on va donc au vélo !

Tenez, en parlant de vélo : 11 juin 2006 : journée "souvenir critérium" à Bussières (42)

mercredi 24 mai 2006 à 8h. C'est grand beau ce matin : le ciel est entièrement bleu, on remarque 0.1 mm de rosée dans l'éprouvette et une mini de 4.5° dans l'abri. Le long week end de l'ascension devrait être bien ensoleillé et modérément chaud.

mardi 23 mai 2006 à 5h 30. Les orages ont été au rendez-vous hier : ils sont restés localisés sur un mince ruban s'étirant du Midi au Morvan, cette zone remarquablement rectiligne c'est lentement décalé d'ouest en est durant l'après-midi. Les précipitations ont été toutefois assez faibles : seulement 6.6 mm ce matin dans le pluviomètre.

Actuellement la température est au plus bas de la nuit (6.6° sous abri) le ciel est presque totalement dégagé.

lundi 22 mai 2006 à 5h 45. Le vent de sud est toujours sensible, profitons bien de cette douceur avant qu'il ne bascule au nord ou nord-ouest. Il fait actuellement 13.5°. La plus basse des températures horaires a été de 17.2° à Bouthéon cette nuit ; actuellement, des orages éclatent d'Auxerre à Charleville, on note aussi quelques foyers naissants sur le Cantal, la Corrèze et le Puy de Dôme.

Cette journée devrait être agitée, les orages sont à surveiller.

A voir aujourd'hui : La chronique de Guy Blanchet.

Violay,dimanche 21 mai 2006 à 7h. Ciel couvert et 9° au thermomètre.

A voir aujourd'hui : La chronique de Guy Blanchet.

samedi 20 mai 2006 à 8h. Le ciel est très nuageux ce matin, le vent doit être très puissant en altitude car on peut observer de jolis nuages lenticulaires. La pluie devrait arriver par l'ouest aux alentour de midi, peut être un peu avant. Hier, la maximale n'est montée qu'à 15° ici à Violay, à 19.6° à Bouthéon et 20.8° à Bron. La minimale provisoire de cette nuit est de 8.2°.

vendredi 19 mai 2006 à 7h 30. Les orages d'hier ont versé 15.5 mm dans le pluviomètre ce qui porte le cumul mensuel à 58.1 mm. Le cumul normal des précipitations pour un mois de mai entier est d'environ 90 mm. Actuellement le ciel est très nuageux, le vent de sud est sensible et la température affiche 10° (9° de mini provisoire).

jeudi 18 mai 2006 à 8h. Un bref passage orageux vient de traverser d'est en ouest à toute vapeur le tiers nord du département. Il y a eu quelques coups de tonnerre vers 6h 30 suivis de quelques gouttes. La journée du 17 mai 2006 sera donc avec tonnerre puisque, selon les instructions du cahier bleu de Météo-France (donné aux bénévoles), le tonnerre entendu entre 6hTU le jour j et 6h TU le jour j+1 est à affecter au jour j. Même chose pour les 3 gouttes de pluie : elles sont tombées avant 8h légales, elles sont donc comptabilisées sur la journée d'hier.

La minimale nocturne a lieu actuellement et est de 16°. A 7h, à Andrézieux, là où il n'a pas plu ce matin, les relevés horaires ne sont pas descendus en dessous de 20.1°. A Bron, ces mêmes relevés horaires ont atteint un mini de 21.1° (là encore je n'ai pas la valeur de 8h). La minimale aura très certainement lieu durant la journée à venir, peut être même que la maximale d'aujourd'hui sera la température actuelle : celle à 8h.

Les orages devraient tonitruer cette journée du 18 mai, ce seront quelques millimètres d'eau en plus. Pour les jours à venir, la température devrait nettement baisser (n'oublions pas qu'hier le record de haute maxi pour un 17 mai a été battu à Andrézieux), on pourrait revoir la neige au dessus de 1200 m environ au début de la semaine prochaine.

A voir aujourd'hui : Le bilan d'avril pour le Pays.

mercredi 17 mai 2006 à 9h 00. Aujourd'hui devrait être la journée la plus chaude de la semaine, peut être aussi la plus sèche car il ne devrait pas pleuvoir. Hier, une ligne orageuse d'orientation vaguement méridienne a traversé très rapidement le secteur aux alentours de 16h 15. Les précipitations ont été intenses mais brèves, quelques grains de grêle sont tombés avec la pluie. Au final, seulement 4.6 mm d'eau dans le pluviomètre ce matin (42.2 mm au total depuis le début du mois).

Actuellement le ciel est voilé (il pourrait le rester tout au long de la journée) la minimale provisoire est de 11.6° et il fait 15° présentement.

A voir aujourd'hui : Le bilan d'avril pour le Pays.

mardi 16 mai 2006 à 7h 30. Il a fait très chaud hier, surtout en plaine : Bouthéon et Vichy sont montés à 27.8°, 27.3° pour Clermont, 26° à Mâcon, 25.2° à Bron et 23.5° ici à Violay. Les orages ont défilé d'ouest en est hier vers 16-17h : ils sont passés soit au sud soit au nord de Violay et ont finalement donné ici que 0.9 mm.

Actuellement l'ambiance est très douce : 14.4° de mini provisoire, le ciel est couvert, de fortes pluies s'abattent de St Etienne à Avignon ainsi que de Dijon à Guéret. On ne devrait pas échapper aux gouttes encore aujourd'hui.

A voir aujourd'hui : Le bilan d'avril pour le Pays.

lundi 15 mai 2006 à 7h 30. Encore un un échec au Polyathlon : malgré un temps superbe et une organisation impeccable je ne suis pas allé au bout. J'ai senti les nausées arriver tout doucement et préféré redescendre à Zinal avant qu'elles se déclarent franchement dans le refuge à plus de 3200 m. Tant pis ce sera pour la prochaine fois... A présent le regard est porté vers l'IronMan de Cublize (3.8 km  nage, 180 km vélo, 42.195 km pieds) du 18 juin prochain ; l'entraînement reprend aujourd'hui avec la première mise à l'eau dans le Lac des Sapins.

Actuellement la température est très douce : 15° sous abri. Le ciel est assez menaçant vers l'ouest, on pourrait bien avoir quelques orages avant la fin de l'après-midi. La minimale provisoire nocturne est de 9.3°.

A voir aujourd'hui : La seconde chronique de mai de Guy Blanchet.

jeudi 11 mai 2006 à 8h.  Cette fois ci, comme dirait Astérix, "on n'a plus le choix", faut y aller..  Le Valais est clair ce matin et la couche de fraîche à Zinal (1650 m) n'a pas beaucoup évolué depuis hier matin : On se croirait en plein hiver... Va falloir chaîner les vélos pour monter. Décidément on l'aura jamais ce printemps en vélo cette année...

Ici à Violay le temps est gris, le couvercle est à 870 m d'altitude environ (les Douglas de la Croix Casard ont leur cime dans les nuages). La température minimale (provisoire) de cette nuit est encore trop froide pour une mi mai : 3°. Actuellement elle est déjà bien remontée à 7°.

Je ne m'attarde pas trop car les sacs ne sont pas encore bouclés, il y a pas mal de choses contradictoires à prendre : du maillot de bain aux peaux de phoques, du vélo à l'ARVA, des lunettes de natation au baudrier...

Quelques infos sur le déroulement de la course seront PEUT ETRE diffusées sur le forum du TTT dans la section "qu'est-ce que vous préparez ? " lien direct.

A voir aujourd'hui : Le bilan de mars de Guy Blanchet : le texte et l'incontournable carte des précipitations en Beaujolais.

 

mercredi 10 mai 2006 à 8h 30.  Ca y est, on est fixés : le départ du Polyathlon sera finalement donné demain soir. Astérix chez les Helvètes partira à 23h. On ne peut pas dire que la météo soit très favorable, regardez l'aspect de Zinal ce matin (hier c'était pire) . Zinal c'est à seulement 1650 m d'altitude, c'est là où l'on arrête le vélo pour attaquer la montagne, la vraie. La couche fraîche à 3000 - 4000 m (l'arrivée du Polyathlon est à 4152 m d'altitude) doit être de l'ordre de 50 cm à 1 mètre. L'ascension va être très pénible... Le ciel devrait s'éclaircir dans la journée de demain et nous proposer une nuit de jeudi à vendredi étoilée... La température en fond de vallée pourrait être très fraîche voire froide ; pour le vélo donc, l'équipement d'hiver est plus que conseillé. Du côté de la natation en piscine découverte sur les coups de 3-4 h du matin... ça va être folklorique... Quant au bain dans les douves du château, je préfère ne pas y penser.

Vendredi après-midi, une dégradation orageuse est probable malgré le retour des hautes pressions (pas si hautes que ça) sur le Valais. Cette éventualité nous force à monter le plus rapidement possible au refuge (cabane Tracuit 3250 m alt) si on veut avoir le feu vert des guides pour poursuivre jusqu'au sommet du Bishorn (4152 m alt). Que de stress en perspective... Ca fait partie du jeu...

Ici à Violay le paysage n'est pas blanc. Une zone assez fortement pluvieuse stagne sur le nord du département de la Loire, elle nous envoie quelques gouttes. A 8h je relevais 0.6 mm dans le pluviomètre. La minimale provisoire est de seulement 2.4°, elle a dû apparaître en début de nuit sous un ciel clair car à présent il fait 5° sous la pluie fine.

mardi 9 mai 2006 à 7h 30.  Aujourd'hui j'ai l'honneur de vous présenter l'équipe "Astérix chez les Helvètes".  Comme m'a dit Totof (Astérix) : "regarde ! on a tous une tête de tueur, sauf toi : on dirait un gentil adolescent de 15 ans"... Panoramix notre druide nous a chargé d'aller chercher une petite fleur blanche qui pousse au sommet des montagnes, l'Etoile d'Argent qu'elle s'appelle ; il en a besoin pour soigner un romain, un percepteur en plus... Sont fous ces Gaulois... : Obélix c'est moi parce que je suis juste un peu enrobé, mais l'enrobage je serai bien content de l'avoir quand il s'agira de se balancer du haut des remparts de Chillon dans les eaux glacées des douves.

En parlant de glace, il en est tombé pas mal hier à Longessaigne sur les coups de 13h 30... Les pauvres minimes qui couraient leur championnat du Rhône (Vélo) n'ont pu faire que deux tours ( 2 tours de trop) sous ce glacial déluge. Le lien d'une vidéo de cet orage est disponible sur le forum lyonnais, c'est par ici. Quand Longessaigne rime avec beausseigne...

Ce matin l'atmosphère est frisquette : 3.9° de mini provisoire, (guère plus de 4 présentement) un ciel bâché au dessus de 860 m environ et un petit vent pour rafraîchir tout ça. Hier nous sommes passés en marge des grosses averses, il y a tout de même 14.5 mm dans le pluviomètre.

lundi 8 mai 2006 à 7h 30.  Il est tombé 6 mm en cette fin de nuit (rien hier) ; la zone perturbée s'évacue vers l'est mais d'autres pluies remontent très rapidement du sud-ouest (elles sont actuellement entre Bordeaux et Toulouse).

Présentement le ciel est couvert avec quelques minuscules Velux de ciel bleu, nous pourrions avoir quelques minutes de soleil ce matin, mais de nouvelles pluies orageuses sont fort probables avant la fin de la journée. La température est nettement plus faible que celle des jours précédents : 7.5° de minimale provisoire (on avait eu 14.1° de minimale le 4 mai dernier).

Pour le Polyathlon, l'aspect météo prend de bonnes tournures : un petit anticyclone devrait se former sur les Alpes dès jeudi. Actuellement (et demain aussi) il devrait tomber de grosses quantités de neige (de l'ordre de 50 cm vers 3000-3500 m). Le départ pourrait avoir lieu vendredi soir et alors nous devrions bénéficier d'un beau temps chaud pour la saison. Si le départ est avancé à jeudi soir, ce serait peut-être un peu moins bleu au niveau du ciel mais plus frais en altitude... En tout cas, les prévisions sont plutôt optimistes et c'est une MAGNIFIQUE nouvelle ; après, le reste du boulot (12 km course, 1 bain glacé, 150 km vélo, 3 km natation et 2500 m de montée en skis de rando avec arrivée à 4152 m alt...) c'est notre affaire.

Téléchargement des bulletins 2006 (numéro de mai disponible), des bulletins 2005, des relevés de température 2006 à Pierre-sur-Haute (avril disponible).

A voir aujourd'hui : Le bilan de mars de Guy Blanchet : le texte et l'incontournable carte des précipitations en Beaujolais.

dimanche 7 mai 2006 à 7h 30.  La visibilité ne va pas au delà de 150-200 m ce matin : l'atmosphère est calme mais brouillée. Les orages d'hier ont relativement épargné Violay (mais pas Tarare où de fortes pluies et grêle on secoué la ville), il n'y a que 5.4 mm d'eau dans le pluviomètre ce matin. Pas de grands changements à attendre pour aujourd'hui et demain, le temps va rester instable et globalement pluvieux.

Téléchargement des bulletins 2006 (numéro de mai disponible), des bulletins 2005, des relevés de température 2006 à Pierre-sur-Haute (avril disponible).

A voir aujourd'hui : La chronique de Guy Blanchet.

samedi 6 mai 2006 à 9h.  La tension monte. Aux dernières nouvelles, le départ du Polyathlon serait avancé à jeudi soir prochain... Aux dernières nouvelles aussi, il y aurait une nouvelle épreuve : un bain glacé vers 2h du matin dans les douves du château de Chillon. Le château de Chillon est situé sur le Lac Léman,   la température de l'eau doit être actuellement entre 10 et 15°. Bien entendu, ce bain se ferait "à l'ancienne" c'est-à-dire sans combinaison, je me demande même si le slip de bain est autorisé. Pour l'occasion, les douves seraient éclairées par des torches. Ben oui, il faut bien les éclairer car à mon avis, il y aura des corps à repêcher... D'ailleurs il y a une équipe de réanimation sur place. Comme disait mon Totof  hier (qui doit être à 36 de tension actuellement) "c'est bien une idée de polytechniciens cette histoire là"... C'est sûr que je lui au répondu... ça ne viendrait pas à l'esprit d'un normalien d'organiser une pareille épreuve ; ah ça non ! Le normalien il préfère... y participer.

Allez revenons à des préoccupations beaucoup plus calmes et lénifiantes : la météo. Les orages et pluies orageuses d'hier n'ont pas affecté la commune. Je relève 1.4 mm d'eau ce matin : pluie tombée cette nuit. actuellement le ciel est couvert, les 3 jours à venir sont toujours placés sous le signe des orages. Bon, il va falloir songer à faire le sac et à ne rien oublier, c'est qu'il y en a des choses à embarquer !

A voir aujourd'hui : Le bulletin de mai de l'A.M.R.L est disponible, sont disponibles aussi mes relevés de température pour mars et avril à Pierre-sur-Haute (prise de température toutes les 2 minutes). Vous trouverez sur cette même page tous les bulletins et les "températures Pierre-sur-Haute" pour l'année 2006. Les bulletins de l'année 2005 sont téléchargeables ici.

vendredi 5 mai 2006 à 7h 30 Ca se gâte au dessus des têtes, remarquez il vaut mieux que ça se gâte au dessus des têtes que dans les têtes... Ce matin le ciel est déjà bien chargé de nuages menaçants, il pourrait il y avoir du bruit dans le ciel avant ce soir. Mieux vaut aller s'entraîner ce matin donc. Le long week-end à venir semble lui aussi fort compromis pour ceux qui aiment le beau temps : ce devrait être orages, pluies, grêle...Bah, du moment qu'il fait beau pour le Polyathlon (départ normalement vendredi prochain à 23h00 de Lausanne par 12 km de course à pieds puis 90 km de vélo, 3 km de natation, reprise de 60 km de vélo et -surtout- 2500 m de dénivelé en ski de rando pour arriver au sommet du Bishorn à 4152 m d'altitude). J'ai roulé avec Totof hier et il n'avait pas la forme du tout... A vrai dire je ne l'ai jamais vu comme ça le Totof beausseigne... Mais je connais l'oiseau : dès qu'il se retrouve avec un dossard il se métamorphose... pas de souci donc pour le Polyathlon.

Actuellement, il fait 13.5° sous abri.

A voir aujourd'hui : Le bulletin de mai de l'A.M.R.L est disponible, sont disponibles aussi mes relevés de température pour mars et avril à Pierre-sur-Haute (prise de température toutes les 2 minutes). Vous trouverez sur cette même page tous les bulletins et les "températures Pierre-sur-Haute" pour l'année 2006. Les bulletins de l'année 2005 sont téléchargeables ici.

Violay, jeudi 4 mai 2006 à 8h  Le beau temps est toujours de mise, profitons-en car ce week-end on devrait retrouver la bonne grosse pluie, de celle qui fait sourire les agriculteurs. Actuellement le ciel est un peu nuageux, la température est extrêmement douce avec déjà 15° sous abri.

Le bulletin de mai de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire va sortir avant la fin de la journée. S'il vous intéresse, revenez faire un tour par ici de temps en temps. Rassurez-vous, il y en aura pour tout le monde...

10h : Voilà, nous n'aurez pas eu à attendre bien longtemps, le bulletin n° 13 est disponible.

A voir aujourd'hui : Les températures de Pierre-sur-Haute (sommet de la Loire, 1605 m alt au thermomètre) pour mars et avril 2006 sont en ligne. Voyez par ici.

Bulletins mensuels de l'Association Météo d'entre Rhône et Loire. De 2005, de 2006. Les relevés thermométriques de Pierre-sur-Haute depuis le début de l'année sont disponibles en téléchargement. Une température toutes les 2 minutes et un récapitulatif des minis et maxis quotidiens. Bulletin d'avril disponible.

mercredi 3 mai 2006 à 8h  Le ciel est toujours voilé ce matin, le vent -qui est passé au sud hier- est lui aussi encore bien présent. La température actuelle affiche 12°.

Hier la maximale est montée à 19.8°.

mardi 2 mai 2006 à 8h  Le vent de sud a repris son service, la température est douce (9°) et le ciel toujours légèrement voilé (les ombres se distinguent toutefois). Les bilans d'avril pour Violay sont en ligne : températures, pluies.

A voir aujourd'hui : Les température de Pierre-sur-Haute (sommet de la Loire, 1605 m alt au thermomètre) pour mars et avril 2006 sont en ligne. Voyez par ici.