samedi 1er octobre à 8h 30 : J'espère que vous avez profité de votre vendredi pour aller rouler oui ? Parce que maintenant vous pouvez ranger le vélo pour quelques jours. Ce matin la douceur est bien présente, la température affiche 10.5° sous abri sous un ciel bâché. Un petit vent de sud souffle quelques micro-gouttes de bruine. Nous devrions échapper à la pluie pour ce matin d'autant plus que l'on se situe au sud du département. Nous devrions en revanche mouiller cet après midi et la température commencera à chuter. Demain dimanche sera très frais comme prévu depuis quelques temps. Dès la mi-journée dominicale, l'instabilité sera marquée et on pourrait apercevoir quelques flocons en dessous de 1200 m sous les averses. Le sol pourrait blanchir sur les sommets du Forez et du Pilat.

15h 30 : la matinée est à peu près restée au sec, une bruine désagréable volette depuis midi environ. La température stagne sous cette humidité 11.5° sous abri actuellement. Le poêle à bois a repris du service.

vendredi 30 septembre à 7h 30 : La pluie est arrivée en milieu d'après-midi, le soleil n'a pas eu le temps de bien chauffer la terre et la maxi n'est montée qu'à 13.5°. Cette pluie n'a pas été bien abondante puisque je relève seulement 2.7 mm ce matin et au vu du capot et pare-brise de la voiture restée dehors, il doit il y avoir au moins 0.3 mm de rosée dans ce cumul. Ce matin le ciel est entièrement dégagé si on excepte quelques soucoupes volantes aux horizons est. La minimale est descendue à 5.5° sous abri, il y fait 6 en ce moment.

Alors pour le vélo c'est aujourd'hui qu'il faut sortir : la température devrait bien progresser d'ici cet après-midi et le soleil promet d'être présent. Le coup de chaud annoncé hier pour samedi devrait plutôt arriver en nuit prochaine, il pourrait s'étendre jusqu'à la mi journée de samedi mais aussi être accompagné de quelques gouttes en matinée. Alors c'est comme vous voulez : soit frais et ensoleillé ce matin, soit doux et humide demain matin. Bon, ensuite alors là ça se gâte, ça s'automnifie sérieusement : un grand coup de frais devrait débouler dans la nuit de samedi à dimanche et s'accentuer en journée de dimanche. Oui, un peu comme celui vécu il y a juste 2 semaines, sauf que celui là devrait être accompagné d'une plus forte instabilité et qui dit instabilité dit absence de stabilité... donc pluie ou neige. La limite pluie-neige devrait se trouver au voisinage de 1500-1600 m en matinée de dimanche puis descendre aux alentours de 1200-1300 m en journée. On pourrait voir des flocons plus bas encore sous une averse musclée. Les hautes altitudes du département pourraient pâlir d'ici lundi matin. Il devrait abondamment neiger sur les Alpes du Nord ce dimanche.

A voir aujourd'hui : Décidément il n'a pas de chance avec le Mont-Blanc l'ami Christophe... Hier était sa nième tentative (n = 3 ?) et il a du rebrousser chemin vers 4300 m d'altitude (au bivouac Vallot ?). La cause de cet abandon n'est certes pas son manque de préparation physique mais la mauvaise météo : le vent y soufflait à environ 70 km/h. Sage précaution. Mon pauvre Tof, va falloir que tu y ailles avec moi. Sur mes 6 tentatives, une seule a échoué pour cause de mauvais temps, une autre vers 4500 m pour cause de défaillance d'un membre de la cordée, une autre dans la montée du Goûter car j'avais assisté en direct à un "accident*"... et les morceaux de cervelle sur la neige, le ballet des hélicoptères ça donne envie de ne plus remettre les pieds en montagne.... On aura sans doute un compte-rendu aujourd'hui sur son tout nouveau site.

* : la personne avait trouvé malin de descendre du Goûter non pas par l'arête rocheuse équipée de câbles mais par le couloir directissime situé à main gauche lorsqu'on monte... Un seul faux pas et c'est le dernier pas (1500 m de glissade avec une arrivée à 150 km/h sur des rochers). L'infortuné n'a pas eu le temps de jouir des 1500 m de toboggan, sa tête a explosé au premier caillou saillant. Ce devait être début juillet 1993.

jeudi 29 septembre à 8h 30 : Le temps se bouge un tout petit peu, la température est ce matin sous les 10 degrés avec 8.8°. Le vent a pris une tournure ouest et le ciel est clair mais voilé, surtout à l'est. La pluie devrait nous humecter (pas plus) en fin d'après-midi, puis la journée de demain devrait se dérouler dans le sec et une certaine fraîcheur. Samedi une grosse bouffé chaude poussera le thermomètre 5 ou 7 degrés plus loin que la veille. Samedi sera une journée à vélo, on n'aura pas froid ni aux pieds ni aux mains ni aux yeux ; encore faut il qu'il ne pleuve pas et là ce n'est encore pas joué. Après samedi le temps semble vouloir se résigner à l'automne ; la journée de samedi pourrait être ici la dernière à maximale > 20°. Il ne faut pas remiser le vélo pour autant !

mercredi 28 septembre à 5h 30 : On retrouve ces jours ci une météo tranquille (plan-plan comme on dit à Saint-Etienne) une météo qui angoisse le chroniqueur tellement il ne se passe rien. Il ne pleut pas, il ne neige pas, il ne vente pas, il ne fait ni trop chaud ni trop froid... Pff qu'est-ce que je vais bien pouvoir dire ? qu'il à fait très tiède hier ?

En fait les minimales sont tout de même élevées pour la saison (ben voilà, quand on cherche on trouve) : celle d'hier a atteint 12.8°, c'est 3.2° de plus que la moyenne de celles des 10 dernières années.

Ce matin le ciel est couvert, la température est du même ordre que celle des 5 matins précédents soit 13°. Nous devrions retrouver de la bonne pluie ce week-end, le temps devrait se rafraîchir aussi (surtout de dimanche à lundi ?). A voir.

mardi 27 septembre à 7h : Septembre se termine tout doucement, tout doucereusement même puisque la mini d'hier a encore été supérieure à 10 degrés (11.6°) ; la maximale a rompu la série des plus-de-vingt-degrés avec 17.4°, il faut dire que le soleil a été discret. En plaine du Forez, à Bouthéon, les extrêmes d'hier ont été de 13.5 et 22.1° ; à Bron de 15.8 et 23.7°. L'été se meurt à tout petit feu.

Ce matin il fait toujours très doux : 13.5° et le vent de sud est assez sensible. Le ciel est couvert.

lundi 26 septembre à 7h 30 : On a eu de la chance, on a eu beaucoup de chance lors de notre sortie hier. Une petite averse a mouillé les pare-brises dans la montée du col du Béal vers St-Georges-en-Couzan puis le soleil est arrivé au moment où l'on se mettait à marcher. Les vestes étaient encore de rigueur dans les premiers hectomètres de montée : mais elles tombaient bien vite dès le premier sommet (Peyre Mayou 1542 m) . L'observatoire astronomique de Procher (la partie gauche du toit se translate sur la partie droite, on voit d'ailleurs un rail en bas du toit de droite. . Tout proche de Pierre-sur-Haute, l'arrivée d'un téléski, là où je devrais installer prochainement mon enregistreur de température . La descente sur le hameau de la Richarde, toujours sous le soleil mais les cumulus bourgeonnent déjà (au fond, la base militaire de Pierre-sur-Haute) : . Pause casse-croûte : admirez la coordination des gestes de J-M Mathieu (Montmelas) et de sa femme . Photo de groupe, elle n'est pas terrible mais elle a le mérite de nous regrouper tous (12) . Non il ne faisait pas 11°, c'est l'eau de la fontaine qui sortait à 11°, la température de l'air était de 17° (pas mal pour 1500 m une fin septembre). Bon là il ne vaut mieux pas traîner, les cumulus ont pris de l'ampleur Un coup de tonnerre retentit (voir l'image radar de 14h 00), l'orage doit être vers le col des Pradeaux, ici tout va bien pour l'instant, la température est toujours aussi clémente. Arrivés au col du Béal, on a 10 minutes pour bavarder puis une averse nous précipite dans les voitures. Un petit orage nous accompagne dans la descente jusqu'à Boën. Les images radar Météo France d'hier ; la petite tache rouge sur la première image montre notre position approximative :

14h légales : 14h 15 : 14h 30 : 14h 45 : 15h : 15h 15 :  15h 30 :  

Ce matin, le vent est nul, le plafond nuageux est aux environs de 850 m d'altitude et la température est toujours très douce : 12° actuellement pour 11.6° de mini nocturne.

dimanche 25 septembre à 7h 30 : Hier a été le sixième jour consécutif avec une maximale plus haute que la veille. La maximale n'était que de 9.4° dimanche dernier, elle a été de 22.3° hier samedi. En plaine, les maxis ont dépassé les 25 degrés : 25.4° à Bouthéon et Mâcon, 25.9° à Bron. Cette hausse devrait stopper aujourd'hui car la pluie est attendue en début d'après-midi. Si la vague pluvieuse avait un peu de retard, ça arrangerait bien la sortie de l'Association Météo d'entre Rhône et Loire. Bah on verra bien (enfin j'espère qu'on verra quelque chose). A suivre.

Actuellement, le ciel est encombré vers l'ouest mais dégagé vers l'est. La température est encore plus douce qu'hier avec 14° sous abri, le vent de sud est sensible.

A voir aujourd'hui Le bilan mensuel de Guy Blanchet, il s'agit du mois d'août 2005 ; pour le même prix vous avez aussi la désormais incontournable carte des précipitations du Rhône-et-même-au-delà pour ce même mois d'août. Vous pouvez aussi relire La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet et les premières belles inversions automnales dans la région.

samedi 24 septembre à 8h 30 : Pas de grand changement météo en ce moment : le ciel s'était ennuagé hier après-midi, il est de nouveau tout bleu ce matin. La minimale nocturne a été encore plus douce que celle d'hier avec 12° sous abri. On note 0.1 mm de rosée.

Une zone pluvieuse devrait aborder la région dès demain après-midi, elle devrait juste nous laisser le temps de faire notre balade au sec (ou à peu près).

A voir aujourd'hui La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet et les premières belles inversions automnales dans la région.

vendredi 23 septembre à 7h 15 : Il fait chaud ce matin : 13.5° à 6h 20 lorsque je suis parti faire mon premier footing à jeun (tout petit, c'est la reprise !) de la saison. La température devait être encore plus douce sur "les crêts" de Violay, sans doute vers 15°. Les chauves-souris voletaient allègrement, la frontale était superflue avec cette belle Lune. A l'est le Mont-Blanc était noir sur un fond orange. De mémoire, l'azimut du MB vu d'ici est de 90°, le soleil doit donc s'y lever pile poil dessus en ce moment.

La journée devrait encore être magnifique, sans doute plus douce encore qu'hier où il a tout de même fait 20.5° de maxi.

jeudi 22 septembre à 7h 45 : La maximale d'hier est montée à 18°, le soleil a été omniprésent. Ce matin le ciel est totalement dégagé, les chauves-souris chassaient encore à 7h tout à l'heure. La température est encore plus douce que celle d'hier : 9.5° sous abri actuellement (8.4° de mini provisoire). L'inversion thermique est assez prononcée entre ici et la Plaine du Forez puisqu'il faisait 5.1° à 7h à Bouthéon. Au sommet du puy de Dôme, la température est proche de 10°

Le beau temps ensoleillé semble malheureusement vouloir nous quitter avant la fin du week-end. Notre balade prévue dans les monts du Forez risque d'en pâtir ; elle devrait se situer juste durant le changement de temps, avec un peu de chance on pourrait éviter les gouttes. A surveiller prochainement.

mercredi 21 septembre à 5h 45 : Le soleil est revenu hier, il a poussé la maximale à 16.5° sous abri et à 35° dans la véranda. Il n'y a pas que le soleil qui est revenu, il y a aussi l'ami Christophe... Et quand il vient le Tof, ce n'est pas pour pousser la maximale non... Il m'a sorti de ma période de repos, on a roulé 67 km tranquillou. Enfin "tranquillou" c'est lui qui le dit, moi je n'ai pas trouvé que c'était si tranquillou que ça... Faut dire que ça doit faire bien 3 semaines que je ne fais plus rien ; après le Norseman j'avais un doute : je pensais être sérieusement intoxiqué au sport et que le fait de m'arrêter quelques jours allait être une torture. Ben non, mais alors pas du tout... Je m'y suis très vite fait à la glandouille, j'étais d'ailleurs parti pour atteindre un niveau d'excellence si le Tof ne m'avait pas secoué. Alors voilà, la préparation pour le Norseman 2006 a officiellement débuté hier...

Ce matin le ciel est entièrement étoilé, l'anémomètre affiche 0 km/h et la sonde placée dans l'abri 7°. Cette journée devrait être magnifique et sans doute un petit peu plus douce qu'hier.

A voir aujourd'hui Les min/max des deux premières décades de septembre à St Genest Malifaux.

mardi 20 septembre à 7h 45 : la journée d'hier a bien commencé puis les nuages ont totalement couvert le ciel dès le milieu de la matinée. La maximale a accusé ce manque de soleil : 10.2°.

Actuellement le ciel est lumineux, la température affiche 8° sous abri, le vent est très discret. Le radoucissement est en route, il devrait s'accentuer jusqu'à samedi ; après... un nouveau coup de froid n'est pas impossible en début de semaine prochaine.

A voir aujourd'hui La chronique mensuelle de Guy Blanchet.

lundi 19 septembre à 7h 45 : Il a fait très frais hier, la matinée était pourtant bien partie avec certes une Bise soutenue mais aussi un soleil généreux. Le ciel s'est couvert peu après midi, la bise est tombée durant l'après-midi mais la maximale n'est montée qu'à 9.4°. Il faut remonter au 5 mai dernier pour avoir une maxi plus faible (plus faible de 0.1° seulement). La température moyenne de ce 18 septembre n'a pas été, elle non plus, à la hauteur : 6.4° ; il faut remonter au 20 avril 2005 (le dernier jour avec chute de neige) pour avoir plus bas. Depuis au moins 1995, on n'a connu que 3 moyennes plus basses en septembre.

Ce matin le ciel est couvert, la température actuelle est de 6° sous abri, le vent de nord n'est pas réapparu depuis hier après-midi.

Bon, cette parenthèse froide est sur le point de se refermer ; elle ne m'aura coûté que quelques brassées de bois, je ne lui en veux pas. Le reste de la semaine devrait se dérouler au sec sous une bonne douceur ensoleillée surtout de mercredi à vendredi...

A voir aujourd'hui La chronique mensuelle de Guy Blanchet.

dimanche 18 septembre à 8h 45 : Le beau ciel bleu est revenu mais la Bise n'est pas partie. La minimale de cette nuit est de 3.4° sous abri c'est la 5ème minimale la plus basse relevée en septembre depuis au moins celui de 1995. L'endroit est protégé de la Bise ce qui a permis à 0.1 mm de rosée de précipiter dans l'éprouvette. Ce vent de nord a limité la baisse de température en plaine (6.2° de mini à Bouthéon, 8.3° à Bron). Le différentiel entre la montagne et la plaine est ce matin assez prononcé pour des minimales : 2.8° entre Violay et Bouthéon pour une moyenne de 1.2° pour ces 10 dernières années, tous mois confondus (1.6° pour les différentiels de septembre).

A 8h 39 il gelait juste (-0.1°) au sommet du puy de Dôme :

A voir aujourd'hui Les minis et maxis d'août 05 à Feurs, ma ville natale.

samedi 17 septembre à 8h : Le coup de froid est effectivement au rendez-vous. La pluie est arrivée hier soir et a fourni 11.8 mm dans le pluviomètre (et ailleurs). La température actuelle, relevée à 8h 00 tout pile est de 5.7° sous abri. La minimale provisoire est de 5.5°. La pluie a cessé, le ciel est bouché, un bon vent de nord traîne des nuages . Le record de différence entre la maximale d'un jour et celle de son lendemain est de 14.1° ici à Violay ; ce record est en mesure d'être inquiété aujourd'hui puisque la maxi d'hier a été de 21.5°.

Au sommet du puy de Dôme, la température est juste positive (entre 0 et 1°), les flocons doivent donc voltiger dès cette altitude environ.

13h 30 : Le ciel s'éclaircit de temps à autre, parfois le soleil fait une apparition, mais elle ne dure pas plus d'une minute. Le vent de nord est bien établi et la température sous abri affiche actuellement 8.2°.

A voir aujourd'hui Les minis et maxis d'août 05 à Feurs, ma ville natale.

vendredi 16 septembre à 8h : Ce matin est encore bien semblable aux précédents ; deux petites choses ont changé toutefois : il y a moins de 0.1 mm de rosée dans l'éprouvette et le ciel est moins brumeux. Un petit vent de sud fait frémir les feuilles.

Demain, ce ne sera pas un petit vent de sud mais un furieux vent de nord (ou de nord-est), le refroidissement aura lieu en journée mais devrait être assez bref (la bonne douceur semble de retour dès le début de la semaine prochaine). On était pourtant bien avec le gentil temps de ces derniers jours, on est monté à 23.5° hier après-midi sous un superbe soleil tout bleu... Bon, ressaisissons-nous ! On ne va tout de même pas trembler devant une vague de froidelette de septembre non ? Et puis, il n'a qu'à venir ce froid, je l'attends... Eh eh eh... regardez mon petit puits de carbone : Et puis quand il aura mangé tout ça, s'il a encore faim il y en a encore autant qui attend.

jeudi 15 septembre à 8h : Voilà une journée en tout point similaire à ses deux précédentes qui débute : ciel vaguement lumineux pour l'instant, qui pourrait se couvrir par nuages bas dans la matinée puis évoluer en beau temps brumeux dès la mi-journée. Ce matin on note encore 0.2 mm de rosée, le vent est absent, la température sous abri affiche 12.5°.

Le coup de froid de samedi est confirmé, il sera brutal en montagne et les rares flocons devraient voltiger sur le Haut-Forez dès la fin de nuit de vendredi à samedi. Les massifs centraux du Massif Central devraient être davantage concernés par cette première escarmouche hivernale : les sommets du Sancy pourraient bien en pâlir. Le temps sec devrait être de retour avant la fin de journée de samedi.

A voir aujourd'hui la première décade de septembre dans le frigo de la Loire, à St-Genest-Malifaux. 7.7° pour la moyenne des minis au bord de la Semène ; c'est à peine 7.1° de moins qu'à Violay pour cette même période de 10 jours...

mercredi 14 septembre à 7h : Le soleil d'hier matin n'a pas résisté longtemps aux nuages, il est toutefois revenu durant l'après-midi et la maximale a juste pu franchir les 20 degrés (20.1°). Actuellement le jour se lève avec un ciel très légèrement voilé. La journée devrait être un peu plus ensoleillée qu'hier, à part peut être en fonds de vallées où le brouillard pourrait retarder la lumière.

Il y en a un qui ne sait pas trop ce qu'il veut : je veux parler du coup de froid de ce week-end. Hier il faisait le mort et voilà qu'à présent il se manifeste de nouveau. La dégringolade de température devrait être très prononcée en journée de samedi 17. Cette chute du thermomètre sera comme de coutume plus rapide et accentuée en montagne qu'en plaine ou vallée. Il pourrait neiger relativement bas : dès 1200-1300 m d'altitude. A suivre tout de même...

mardi 13 septembre à 7h 30 : La journée d'hier fait partie de celles que l'on a déjà oublié le lendemain, donc...

Ce matin le ciel est entièrement dégagé. L'atmosphère n'est toutefois pas limpide : un fin voile brumeux lui donne une petite touche automnale. Le brouillard est bien présent dans la vallée de Tarare mais curieusement il stoppe au dessus de la ville : il s'étend du col des Sauvages (la station météo située à 100 m au dessus du col est dans le ciel clair) jusqu'au barrage de Joux. Toute cette humidité associée à une température très relativement fraîche (11° actuellement) ont provoqué une abondante rosée : 0.3 mm dans l'éprouvette du pluviomètre SPIEA

Le coup de froid entrevu pour le prochain week-end  a disparu, il ne devrait pas descendre jusqu'à chez nous ; prudence tout de même un nouveau revirement de situation n'est pas impossible.

lundi 12 septembre à 8h : La pluie d'hier matin -qui a d'ailleurs débordé un peu sur l'après-midi- a laissé 14.3 mm. Actuellement, au 12 septembre nous sommes exactement dans les normes en ce qui concerne le cumul de pluie depuis le 1er janvier. Il est tombé 606.6 mm depuis le 01/01/2005 pour une moyenne 1995-2004 de 604.2. Au 12 septembre 2003 nous n'avions que 406.7 mm au compteur (813.6 au final) contre 725.8 le 12 septembre 2001 (1030.1 au final).

Actuellement le ciel est très nuageux (pour ne pas dire couvert), la température affiche 11° sous abri, la mini provisoire est de 10.6°.

Un temps très frais semble se préparer pour la toute fin de semaine, les premiers flocons devraient voltiger pour la première fois de la saison sur les sommités du département : tant au sud sur le massif du Pilat (alt max 1432 m) qu'à l'ouest sur les monts du Forez (alt max 1634 m). Ces éventuels premiers flocons à ces altitudes arriveraient à une date assez normale ; en 1998, le dimanche 13 septembre, il tombait des flocons mouillés sous une averse d'après-midi ici à 830 m, il neigeait sans pluie au sommet de la commune à 1000 m.

D'ici là nous devrions bénéficier d'une bonne douceur ensoleillée pour la saison et d'un temps sec. Encore un peu de patience pour le soleil, il devrait revenir dès demain, aujourd'hui étant une journée de transition.

A voir aujourd'hui la première décade de septembre dans le frigo de la Loire, à St-Genest-Malifaux. 7.7° pour la moyenne des minis au bord de la Semène ; c'est à peine 7.1° de moins qu'à Violay pour cette même période de 10 jours...

dimanche 11 septembre à 8h 30 : Il pleut. La température est ce matin nettement plus fraîche que celle des autres jours de septembre : la minimale nocturne est pour l'instant de 10.5°. Cette mini est certes plus basse que la moyenne de celles des 10 premiers jours de septembre 05 (14.8° s'il vous plait) mais elle n'en demeure pas moins tout à fait banale pour un 11 septembre (la moyenne des 10 minis entre 1995 et 2004 est de 11° le 11 septembre ici à Violay). La pluie devient forte, mais il s'agit d'averses car à l'ouest le ciel est nettement plus lumineux. En fait, un foyer orageux s'est isolé en val de Saône cette nuit, a disparu sur les coups de 7h ce matin ; depuis une petite heure il se réactive en se décalant légèrement vers l'ouest. A 8h 50 il arrose un axe méridien allant de Chazelles-sur-Lyon aux monts du Mâconnais.

Ce temps pluvieux devrait nous accompagner toute cette journée de dimanche et peut être même déborder sur lundi. Ce seront toujours des millimètres bons à prendre. Durant ces journées pluvieuses, la température devrait marquer le pas. Le temps à nouveau sec et de plus en plus chaud devrait se réinstaller à partir de mardi et s'étaler jusqu'en fin de semaine.

A voir aujourd'hui : Le retour sur l'été 05 dans ma chronique mensuelle parue dans le Pays.

samedi 10 septembre à 8h : Nuages et ciel bleu se partagent le ciel ce matin, un petit vent de sud retourne les feuilles. La température est toujours très élevée pour un 10 septembre : 15° sous abri. Hier matin, un joli stratus était tapis dans la vallée de Tarare tandis que le soleil brillait au dessus de 550-600 m environ. Vers 8h 45, il montait jusqu'au village de St-Marcel-l'Eclairée. Ce devait être le premier de l'automne.

A voir aujourd'hui : Le retour sur l'été 05 dans ma chronique mensuelle parue dans le Pays.

vendredi 9 septembre à 7h 30 : Les pluies nocturnes ont été extrêmement faibles, rien à voir avec les 15 mm annoncés puisque je n'en compte que... 0.5 ce matin. Actuellement le ciel est entièrement dégagé, la température (toujours fort agréable) est de 13.5°.

A voir aujourd'hui : Une nouvelle station météo voit ses relevés hébergés dans ce site, il s'agit de celle de J-L Grieneisen domicilié à Corbas. Vous pourrez y accéder en cliquant sur le nom de cette ville sur la ligne en dessous.

jeudi 8 septembre à 7h 30 : Le soleil est là, accompagné de nuages. La température est toujours très élevée pour un mois de septembre : 16° sous abri actuellement. Les grosses pluies pressenties pour la nuit à venir ne devraient finalement pas être si grosses que ça, il faut tout de même s'attendre à un bon arrosage (de l'ordre de 15 mm ?).

A voir aujourd'hui : Le bulletin n°5 de l'Association Météo d'entre Rhône et Loire est sorti (10 pages). Voir ici les titres des articles et rubriques.

mercredi 7 septembre à 7h 30 : Ce matin, le temps est calme, sec et agréablement doux. Le relevé pluviométrique donne seulement 12 mm ce qui fait un total provisoire de 29 mm depuis le relevé de lundi 8h. Le ciel est très nuageux mais le soleil filtre déjà. La pluie devrait nous laisser tranquille aujourd'hui (peut être quelques petites gouttes mais rien de méchant). En revanche, il faudrait peut être se méfier de la soirée de demain jeudi ou/et de la nuit de jeudi à vendredi, de grosses pluies pourraient s'abattre sur nos départements de la Loire et du Rhône. On en reparlera.

A voir aujourd'hui Ca y est, on connaît la date, ce sera le 5 août prochain, le 5 août 2006. "Ce s'ra ben d'abord là" comme on dit par ici... C'est vrai ça qu'on y sera bientôt en août 2006...C'est même tout proche cette échéance... Ah je n'aurais pas dû dire ça... Ca y est, j'ai mal au ventre, des sueurs froides et la gorge sèche... Et dire que ça va empirer jusqu'au 5 août 2006... Rha la la c'est que c'est encore drôlement loin le 5 août 2006. Quoi ? qu'est-ce qu'il y a le 5 août 2006 ? mais le Norseman 2006 évidemment ! Bon faut que je pense à autre chose... L'idéal serait que je me trouve un petit "truc" à faire avant le 5 août 2006...  Quelque chose à faire à la mi mai par exemple... Par exemple en Suisse... Oh je ne sais pas pourquoi je parle de la Suisse, c'est un pur hasard.... Je cherche... Tiens Tof puisque tu me lis, si tu connais quelque chose qui se court en équipe en Suisse et à la mi mai 2006 (mais pourquoi je parle toujours de cette Suisse ?) et que t'as besoin de quelqu'un, ben je serais éventuellement partant...

mardi 6 septembre à 8h : Le changement de temps a été brutal. On ne pourra pas se plaindre d'avoir eu un week-end pourri et un lundi ensoleillé, ça a plutôt été l'inverse. Hier à 20h il était tombé environ 10 mm, ce matin on en relève 7 de plus soit un abat de 17 mm. La température a elle aussi bien évolué en 24h, on est passé d'un record de chaleur pour un 4 septembre à une maximale bien plus conforme : 18.5° de maxi hier, cette maximale a eu lieu entre 8h 30 et 9h, le temps c'est ensuite refroidi au cours de la journée (15.5° de mini ce qui constitue une minimale encore bien élevée pour un début septembre).

Aujourd'hui nous resterons dans ces remontées de sud qui ont copieusement arrosé et continueront d'arroser un axe allant de l'Aigoual au Morvan. Le panache pluvieux est toutefois très atténué (mais bien plus étalé) à son arrivée par ici. En début de nuit, il se situait plus à l'ouest, il a ensuite migré vers l'est pour visiblement se stabiliser dans sa position actuelle qu'il tient depuis 3 heures environ. Météo France a placé le département de la Loire en vigilance orange. Les quantités de pluies seront bien entendu plus élevées dans le sud du département que dans sa moitié nord. On doit s'attendre à un renforcement des averses (orages ?) durant la mi journée et l'après-midi. On pourrait alors récolter 20 à 40 mm d'ici demain matin.

12h 30 : une belle averse vient de se produire, 7.5 mm dans l'éprouvette depuis ce matin 8h. Pour l'instant (mise à part cette courte averse) les pluies sont assez faibles, un rayon de soleil revient.

21h 30 : Pas beaucoup d'évolution de la situation : la pluie faible a persisté cet après-midi mais Météo France a eu raison de lever l'alerte orange car la grosse dizaine de mm tombée depuis ce matin 8h n'a rien de préoccupant.

Les min/max d'août du poste automatique des Sauvages, perché à 831 m sur sa crête exposée à tous les vents.

lundi 5 septembre à 7h 30 : Quelle chaleur ! ça commence à bien faire cet été qui s'en va et puis qui revient, vivement l'hiver tiens ! Hier le record de haute maxi pour un 4 septembre a explosé à Bouthéon, il était de 32.7° et datait de 1949, à présent il est de 33.5°. Ce record de haute maxi est le 16ème à Bouthéon depuis le début de l'an. Les années entières 1989 et 1983 en comptent également 16, 17 pour l'année 1949 ; en 2003 on en dénombre 30.

Ici à Violay le mercure a poussé jusqu'à 30.8° hier (c'est 10 degrés de plus que la moyenne de ces 11 dernières années). Cette maximale est la 13ème supérieure à 30° de l'année (et peut être bien la dernière). L'an dernier il y en avait eu 6 sur l'année complète, 33 en 2003 et aucune en 1996 et 1997. Une maximale supérieure à 30° en septembre est une première ici depuis le début des mesures (le 1er janvier 1995). Au vu des relevés de stations semblables à la mienne, il semble qu'il faille remonter à la très sévère chaleur de septembre 1987 pour trouver plus gros que 30° en septembre.

Actuellement, le ciel est couvert. 3 gouttes sont tombées vers 7h. Les averses orageuses arrivent par l'ouest, le Puy vient de passer sous une belle ligne d'orages, on distingue aussi quelques foyers d'averses dans la région de St-Martin-la-Sauveté et St-Just-en-Chevalet. La température est toujours extrêmement douce (18° à l'instant à 7h 30). La minimale de ce 5 septembre n'a certainement pas encore eu lieu, on devrait la rencontrer en journée, avant 20h ce soir de toutes manières. Un point sera peut être fait en début de soirée.

dimanche 4 septembre à 8h 30 : Les 30 degrés ont encore été largement dépassés hier en plaine (32.5° de maxi à Bouthéon ainsi qu'à Bron), on a eu ici 29.5°. Actuellement le ciel est toujours aussi lumineux, la température se croit en plein été : 18° sous abri. Profitons bien de ce dimanche, la pluie arrive dès demain et peut être même dès la nuit prochaine. Malgré les pluies à répétitions de cette semaine, la température devrait rester d'un bon niveau pour un début septembre.

A voir aujourd'hui :  Les min/max/pluie du poste de Montmelas les Etuiles (J-M Mathieu) sont disponibles pour juillet et août. A lire aussi la chronique mensuelle de Guy Blanchet.

samedi 3 septembre à 8h 30 : il fait toujours beau et chaud (déjà 18.5° actuellement sous abri). Le vent est inexistant. Il devrait il y avoir encore beaucoup de soleil et de chaleur jusqu'à lundi puis à partir de mardi nous pourrions entrer dans une période beaucoup plus pluvieuse (enfin !)

A voir aujourd'hui : Les relevés pluviométriques d'août pour Villerest d'Olivier Lerichomme, mais aussi les relevés complets de Jean-Marc Mathieu pour son nouveau poste de Montmelas le Bourg. Les min/max/pluie du poste de Montmelas les Etuiles devraient suivre prochainement.

vendredi 2 septembre à 7h 30 : La perturbation pressentie pour cette nuit a été réellement faible, très faible... En fait il n'a pas plu du tout. Le ciel est ce matin redevenu bleu quoiqu'un peu voilé. La température garde un excellent niveau de forme : 14.2° à l'instant sous abri. Ce beau temps sec et chaud (Maxis d'hier de 25.5° à Violay, au moins 29.3° à Bouthéon, au moins 30.8° à Bron) n'a pas l'intention de nous abandonner comme ça, il devrait se maintenir au moins jusqu'à lundi prochain. Pas de chance pour les champignons.

A voir aujourd'hui : Toujours beaucoup de choses en début de mois. Les bilans mensuels d'août pour Violay sont disponibles (températures et précipitations). Gros arrivage de cartes pluviométriques : celle de mai, celle de juin, celle de juillet et puis pendant qu'on y est le bilan en prose de juillet ; mais de qui sont ces productions ? de Guy Blanchet bien sûr. Vous trouverez tout ça dans la colonne du "Patriote Beaujolais". On trouve aussi aujourd'hui les toujours très étonnants relevés de Bruno Aujoulat à St-Genest-Malifaux pour juillet et août. Figurez vous qu'il y a eu en août deux jours de gel dans l'abri proche de la retenue de la Semène ; la question essentielle que l'on est en droit de se poser est la suivante : "s'agit-il là des dernières gelées de printemps ou des premières d'automne ?"... Je vous le demande...