mardi 1er novembre à 8h 30 : Octobre n'avait pas fini de nous étonner (pour ceux qui ne sont pas au courant du dénouement final, vous pouvez aller lire l'édito d'hier soir dans Texte des jours précédents.) en effet la pluie de cette nuit a été abondante (27.3 mm) mais aussi ponctuée de jolis coups de tonnerre vers 0h 45. Comme cet orage a eu lieu avant ce matin 7h légales, il est attaché à la journée d'hier 31 octobre. Les 27.3 mm de cette nuit sont eux aussi liés à la journée d'hier, ils représentent à eux seuls près de la moitié du cumul mensuel (66.1 mm), cumul toujours inférieur à la normale (de 15 à 20%).

Ce matin, le ciel a retrouvé toute sa sérénité après cette nuit troublée : on ne voit aucun nuage et les versants est sont  déjà bien arrosés de lumière. La température actuelle est de 10° sous abri, elle y est descendue cette nuit à 8.1° ce qui constitue la plus petite minimale depuis... le 7 octobre. Dernière nouvelle très intéressante : le vent de sud est enfin tombé... on ne le regrettera pas.

A voir aujourd'hui : Le bilan thermique et pluviométrique de cet octobre ici à Violay.

lundi 31 octobre à 9h 30 : Nous sommes donc au dernier jour du mois et, à St-Etienne Bouthéon, le suspens est à son comble : octobre 05 détrônera-t-il octobre 01 en température moyenne ? ou bien se contentera-t-il de s'intercaler entre ceux de 1995 et 2001 ? finira-t-il sur la plus petite marche du podium ?

Voici ce que l'on peut dire ce matin à 9h 30 :

La somme des minis et maxis de octobre 1995 est de 970.2°, celle d'octobre 2001 est de 974.3°. A la date du 30 octobre inclus, cette somme est de  935.3° pour octobre 2005. La minimale nocturne (donc provisoire !) de cette nuit à Bouthéon est de 16.9° (au passage encore un record journalier de battu) ce qui fait à cette heure ci une somme de 952.2°. En admettant que la mini nocturne n'évolue pas (si elle évolue c'est forcément à la baisse) d'ici ce soir 19h légales il faudrait :

* une maxi de 18° pour égaler la somme de 1995 ; or il faisait déjà 19.4° à 9h donc 1995 est battu.

* une maxi de 22.1° pour égaler la somme de 2001.

Maintenant, si la mini nocturne baisse de x degrés, il faudra ajouter x à 18 et 22.1° pour avoir les mêmes conclusions que celles ci-dessus. En résumé : la médaille d'argent est presque assurée, mais il faudra aller chercher sur la ligne celle en or. Le bilan sera tiré ce soir peu avant 20h, une fois la maximale connue et la minimale confirmée. Il se peut aussi qu'une valeur horaire atteigne ou dépasse 22.1° cet après-midi auquel cas il ne manquerait plus qu'à entériner la minimale. Vous pouvez suivre heure par heure l'évolution de la température à Bouthéon sur Infoclimat : http://www.infoclimat.fr/obs-horaires/?s=07475

19h 45 : voilà c'est fini, on aura tremblé presque jusqu'au bout... Alors la minimale nocturne a tenu le choc et reste fixée à 16.9°, la maximale était bien partie, trop bien partie et oui... elle a dû choper une hypo dans la dernière montée car elle s'est arrêtée à 21.3°. Tsss... manque d'entraînement ça, on fera mieux l'année prochaine. Donc au final, nous avons : octobre 2001 avec 15.71° de moyenne puis octobre 2005 avec 15.70° et enfin octobre 1995 avec 15.65°. Ce fut un beau match, le meilleur a gagné, à vous les studios.

A voir aujourd'hui La chronique mensuelle de Guy Blanchet.

dimanche 30 octobre à 8h : Le vent de sud n'en démord pas, la douceur est toujours de mise avec une minimale provisoire de 12.1° (14.9° à Bouthéon). Les seules choses qui volent dans le ciel ce sont les feuilles mortes, on ne voit pas la moindre trace de gouttelettes d'eau.

Au 29 inclus, la température moyenne d'octobre05 à Bouthéon est de 15.5°. Elle est de 15.65° pour octobre 1995 entier et de 15.71° pour 2001 entier. Il serait étonnant que octobre 05 batte en température moyenne celui de 2001 (qui est le plus chaud), mais avec 18° de tempé moyenne pour ces deux derniers jours, il s'intercalerait entre ceux de 1995 et 2001.

Ici à Violay, la température moyenne des 29 premiers jours d'octobre est de 13.1°, c'est 1° de moins que la moyenne de l'entier octobre 2001, l'écart est beaucoup trop important pour faire de cet octobre 05 le plus chaud d'entre tous. La température moyenne d'octobre 1995 est de 13.7°, celle là non plus ne sera pas battue.

La pluie semble avoir pris un peu d'avance sur les dernières estimations : elle devrait arriver en soirée de demain lundi et stagner une bonne partie de mardi. De toutes manières, elle devrait nous laisser la journée de lundi au sec, les maximales de ce dernier jour d'octobre devraient encore dépasser les 20° en plaine.

A voir aujourd'hui La chronique mensuelle de Guy Blanchet.

samedi 29 octobre à 10h : Le ciel est couvert ce matin, c'est à peine si on distingue une toute petite plage de bleu clair vers l'ouest. La pluie débute à l'instant, elle devrait être insignifiante (moins d'un millimètre ?) ; il faudra attendre la nuit de lundi à mardi pour avoir une pluie conséquente. La température elle n'a toujours pas changé : 13.5° à l'instant sous abri.

Finalement, cet octobre 2005 que l'on pensait inapte à battre celui de 2001 en température moyenne à cause du froid des 6 premiers jours pourrait bien nous réserver des surprises... A Bouthéon, où la mini nocturne (donc provisoire pour le 29 octobre) est de 17.3° (!), la moyenne thermique de cet octobre approche de quelques dixièmes celle d'octobre 2001. La fin de mois va être chaude...

A voir aujourd'hui : Une nouvelle station météo amateur ligérienne est disponible sur Internet : celle de Alexandre Thévenet à Leigneux (proche Boën). Bonne continuation à ce nouveau membre de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire.

vendredi 28 octobre à 7h 30 : Tout faux qu'il a eu le Gagnard hier, tout faux... Il annonçait 25° à Bouthéon et il n'y a eu que 20.9°, il annonçait qu'il ferait plus frais à Lyon qu'à Bouthéon et bien ça a été l'inverse (23° de maxi à Bron), il annonçait un record de haute maxi à Bouthéon et bien on en est loin ! il manquait que 3° pour l'égaler... Franchement, je me demande pourquoi vous venez tous les jours lire ses histoires... Feriez bien de ne plus y revenir sur son site... enfin plus y revenir... de la journée.

Mais c'est la faute à ce vent de sud aussi ! Tenez hier je devais faire ma GSS (Grosse Sortie de la Semaine, 24-25 km) et cette GSS devait se terminer par 10 bornes à fond. Bon. Et bien ces 10 bornes là, j'ai eu la bonne idée de les faire en nord-sud... Ah ben oui c'était une bonne idée ça de faire du nord-sud hier... comme ça j'étais à fond (le cardio l'assurera) mais je courais à 11 km/h avec ce vent de 40-50 km/h dans le pif. Déjà 10 bornes à fond quand vous en avez déjà fait une petite quinzaine vous trouvez ça long, mais 10 bornes à fond à 11 km/h vous trouvez ça très long...  D'un autre coté je n'ai pas eu trop chaud, j'étais même bien ventilé, je n'avais qu'à ouvrir la bouche et l'air entrait tout seul dans les poumons... l'inconvénient c'est que l'air vicié ne pouvait pas sortir... Alors il fallait inspirer la tête horizontale et expirer la tête baissée, je vous laisse imaginer le mouvement de tête... Déjà qu'on me prend pour un fêlé dans le coin... Si on a un pareil vent de sud samedi 19 pour le Marathon (qui est intégralement en nord-sud) et bien j'arrête sur le champ toute activité physique (pendant deux jours). En revanche, il faudrait qu'on aie une bonne Bise, comme celle qui a soufflé en janvier dernier, qui avait déneigé tous les prés... Ah oui, avec un zeph pareil dans le dos, je descends facile sous les 3h 30.

Ca a ronflé cette nuit et ça ronfle encore ce matin, je veux parler du vent qui secoue tout ce qu'il trouve sur son passage. Le ciel est étoilé et la température stagne au voisinage de 13.5°. En plaine, à Bouthéon, la température n'a pas dû descendre en dessous de 17° depuis hier matin (à confirmer en fin de mois) ce qui est assez exceptionnel pour la saison et avec un ciel clair ; ce sacré vent de sud impose sa loi jusque dans les plus petits creux (bon oui d'accord, il y a plus creux que la plaine du Forez...).

A voir aujourd'hui : La différence entre les minimales relevées à 18h TU comme-il-se-doit et celles relevées à 6h TU comme-il-se-doigt (mais dans l'oeil jusqu'au coude). 75 mois passés en revue ici à Violay avec les relevés de la station automatique. Si vous êtes pressé(e)s et bien sachez que l'erreur est toujours de 0.41° pour celui qui fait ses relevés de minis à 6h TU ; cette personne sous-estime donc les minis de près d'un demi degré.

jeudi 27 octobre à 8h 30 : Le vent de sud s'acharne, par bouffées parfois assez musclées (rafales de 35 km/h à mon anémomètre trop bien protégé et à seulement 3.5 m du sol). Le ciel est dégagé vers le nord et vers l'est mais un peu plus encombré du côté sud : les nuages qui remontent des Cévennes. Le thermomètre affiche actuellement 14°, la maximale d'hier a été de 18.5° (mais 5.2° de plus à 400 m d'altitude à Bouthéon). On devrait atteindre les 25° en plaine du Forez cet après-midi, mais sans doute pas à Lyon et Val de Saône, zones trop influencées par ce vent de sud.

Peut être une mise à jour en fin d'après-midi.

A voir aujourd'hui : Le papier mensuel de Guy Blanchet sur le mois de septembre 2005. La traditionnelle carte des précipitations mensuelles du Rhône-et-même-au-delà est bien entendu associée à ce papier comme le cadeau Bonux l'était au baril ou le gadget l'est de nouveau à Pif. Une différence tout de même : les plus de Bonux et Pif ne sont pas nés de la dernière pluie, contrairement à celui de Guy.

mercredi 26 octobre à 5h 30 : La matinée a été quelque peu ennuagée hier, mais le soleil a bien dominé l'après-midi. La maximale est montée à 18.9° (on devrait passer les 20° aujourd'hui ou plus sûrement jeudi). En plaine, la maximale a atteint 22.4° à Bouthéon où les 25° devraient être atteints jeudi.

Ce matin il fait plus que doux pour la saison : 13.5° sous abri actuellement. Toutes les étoiles brillent, la lune aussi. La journée va être torride et les Alpes magnifiques (?).

A voir aujourd'hui : Les min-max des trois stations genésiennes pour les deux premières décades d'octobre. Remarquez les belles inversions entre 1020 m et 920 m du 7 au 10 octobre. Merci à Bruno Aujoulat.

mardi 25 octobre à 8h : Le vent de sud s'est levé cette nuit, mais contrairement au boulanger il n'est pas près de se recoucher : on devra compter avec lui durant toute la semaine. Ne nous plaignons pas :  il amène la douceur qui maintient les chaudières dans leur torpeur estivale. Cet anticyclone affalé sur l'Autriche devrait nous offrir de belles vues sur les Alpes cette semaine ; hier le mont Blanc était particulièrement bien visible d'ici.

Ce matin le ciel est nuageux, le vent ne pétrit pas de pain, mais façonne d'énormes zeppelins qui survolaient il y a quelques minutes la plaine du Forez, il devrait s'en former bien d'autres aujourd'hui et dans les jours à venir. La température est toujours très douce (11° sous abri) elle le sera davantage en milieu de semaine. Hier Bouthéon a stoppé sa série de maximales consécutives supérieures à 20° (19.7° seulement, 15.7° ici à Violay).

A voir aujourd'hui : Les min-max des trois stations genésiennes pour les deux premières décades d'octobre. Remarquez les belles inversions entre 1020 m et 920 m du 7 au 10 octobre. Merci à Bruno Aujoulat.

lundi 24 octobre à 8h 30 : Il n'aura pas plu bien longtemps hier : juste de 8h à 9h en fait. Le reste de la journée a été acceptable, le soleil a encore chauffé la véranda aux alentours de 26-28°... Vais-je devoir revendre mon bois ? La maximale s'est traînée jusqu'à 15°, valeur évidemment plus élevée que la normale mais 3 bons degrés en deçà de celle des jours précédents. En plaine du Forez, les 20° ont encore été dépassés à Bouthéon (20.4° de max) ce qui incrémente d'une unité le nombre de jours consécutifs à maxi >=20°. La vague de chaleur annoncée depuis quelques jours devrait doucement se mettre en ordre de marche aujourd'hui pour culminer jeudi ou vendredi. Les 30 degrés pourraient être atteints en certains coins de France. La déferlante chaude devrait pousser jusqu'en Norvège, il fera bien plus chaud par là-haut vendredi prochain (28 octobre) qu'un certain samedi 6 août 2005.... 10 bons degrés de plus... Ils devraient l'organiser à la Toussaint leur Norseman.

Enfin on n'est plus en Norvège ou plutôt on n'y est pas encore. L'objectif actuel est bien entendu le Marathon du Beaujolais du 19 novembre : départ de Mâcon et arrivée à Villefranche-sur-Saône ; du beaujolpif à tous les ravitaillements... ben on va être propres à l'arrivée !

Ce matin le ciel est entièrement dégagé, la mini est descendue à 8.4° sous abri. Le soleil attaque déjà les versants est, la journée devrait être splendide à l'image de toute la semaine à venir. Vent de sud, grosse chaleur (pour la saison) et soleil : ce sont les ingrédients des 5 ou 8 jours à venir... pas mal pour une fin octobre, ça nous changera de celle de 1997 où j'enregistrai ici même le 28 le premier jour sans dégel de l'année.

A voir aujourd'hui La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet.

dimanche 23 octobre à 9h : Il pleut. La pluie est arrivée en fin de nuit, il n'est tombé que 3.5 mm dont seulement 1.5 avant 8h ce matin ; ces 1.5 mm sont donc affectés à la journée du 21 octobre. La température est visiblement insensible à l'aspect du ciel : c'est du 11° qu'il fasse clair ou couvert. L'extrême douceur voire la chaleur (des records  sont probables en milieu de semaine) semble vouloir s'éterniser jusqu'à Toussaint. L'intensité de cette "vague de tiédeur" que nous apprécions depuis le 8 octobre n'est pas exceptionnelle au regard de la température moyenne, mais elle le deviendra bientôt en terme de durée. Hier a eu lieu à Bouthéon le 16ème maximum consécutif supérieur à 20°, si les 20 degrés sont encore dépassés aujourd'hui (ce qui est loin d'être gagné), la liste finale pourrait s'allonger encore d'au moins 7 unités d'ici la fin du mois. Il serait étonnant que la température moyenne de cet octobre dépasse celle de celui de 2001 ou de 1995 puisque la température moyenne des deux premières décades est de 14.6° (à Bouthéon), elle y était de 15.3° l'an dernier, de 16.3° en 1995 et de 16.8° en 2001. Nous avons bénéficié de hautes maximales depuis le 8, mais les minimales relativement basses (je parle de la plaine) ont bien tempéré les moyennes.

A voir aujourd'hui La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet.

samedi 22 octobre à 7h 30 : Les quelques averses (et orages en plaine du Forez ?) d'hier après-midi n'ont pas réussi à faire flancher la température maximale qui demeure depuis le 7 ou 8 octobre allègrement au dessus des normales de saison. Il a fait 17.9° au plus chaud de l'après-midi hier ici à Violay, les 20 degrés étaient encore largement dépassés en plaine du Forez avec 23° de maximale à Bouthéon. En cette dernière station, la température maximale moyenne pour un 21 octobre y est de 15.2° (moyenne 1971-2000). Cette suffocante douceur devrait marquer une toute petite pause demain dimanche (pluie le matin, accalmie dans l'après-midi) et renaître de plus belle la semaine prochaine où les records de haute maxi n'ont qu'à bien se tenir.

Ce matin, comme presque tous les matins, la lune et les étoiles se distinguent nettement derrière quelques nuages. La température est toujours élevée : 11.7°  de mini provisoire sous abri.

A voir aujourd'hui : Les min/max du poste automatique des Sauvages pour septembre 05.

vendredi 21 octobre à 7h 30 : Oui, l'été revient en force : hier il a fait un maxi de 23.1° à Bouthéon (18.8° ici). Le précédent record de haute maxi pour un 20 octobre était de 22.7° en 1967, ce sera donc à présent 23.1° en 2005. L'extrême douceur devrait marquer le pas ce week-end mais revenir la semaine prochaine.

Ce matin, après une nuit lunée et ventée de sud, la température affiche 12° sous abri. Le ciel est nuageux.

jeudi 20 octobre à 7h 30 : Le soleil s'est fait discret hier ici à la maison mais il a été plus généreux sur le village comme sur toute la plaine du Forez. Les différences de température ont été marquées entre la Loire et le Rhône durant l'après-midi. Les maximales ont atteint 21.2° à Bouthéon mais seulement 18.3° à Bron et st-Exupéry, 18.2° à Mâcon. Plus à l'ouest, le thermomètre a poussé jusqu'à 22.7° à Clermont-Ferrand et même 23.7° à Vichy. A Violay, on s'est contenté de 16°.

Il a fait lune toute la nuit, ce matin le satellite est encore bien haut dans le ciel dégagé. Le soleil devrait prendre le relais dans une heure. Le vent de sud s'est remis à souffler et maintient une température très douce : 11.5° sous abri. L'été reviendrait-il ? Après quelques jours un peu tièdes, on pourrait assister dès mardi prochain à un retour de l'extrême douceur. A confirmer.

A voir aujourd'hui : Les min/max du poste automatique des Sauvages pour septembre 05.

mercredi 19 octobre à 5h 45 : La pluie est certes bien arrivée à l'heure (au 1/4 d'heure près) hier après-midi, mais elle a eu une grosse faiblesse en soirée et nuit. en fait il n'est pas tombé grand chose cette nuit contrairement aux dizaines de mm annoncés. Actuellement il pleut de manière soutenue, une grosse zone pluvieuse couvre toute la vallée du Rhône ainsi qu'une bonne partie des Alpes. Le fleuve Loire délimite la partie occidentale de ce ruban pluvieux.

A cette heure (6h) , on relève 12.7mm dans le pluviomètre.

14 h : la pluie s'est arrêtée à 8h tout pile, l'abat final n'a finalement été "que" de 15 mm. Bon d'accord, on est assez loin des "30 à 40 mm" de prévus, mais qu'est-ce que vous voulez, cette pluie elle change d'avis comme de chemise... J'y peux rien moi...

A voir aujourd'hui La chronique de Guy Blanchet qui revient sur cette semaine très ensoleillée.

mardi 18 octobre à 7h 45 : Bon et bien je crois qu'on a vécu hier la dernière, la dernière journée douce (19° de maxi et 10° de mini) et surtout bien ensoleillée. Si on excepte les 5 premiers jours du mois (d'ailleurs on ne s'en souvient déjà plus de ces 5 premiers jours du mois, hein oui ?) on pourra dire que 2005 a repoussé l'automne jusqu'au 18 octobre.

Ce matin la Lune se distingue derrière un écran de nuages stratiformes. La vallée de Tarare est recouverte de brouillard qui monte jusque vers 700 voire 750 m d'altitude. La température ici mesurée sous abri est une nouvelle fois hors norme de saison avec 12.5°.

Et notre fameuse pluie ? elle arrive, elle arrive... On y voit un peu plus clair quant à son heure précise d'arrivée, ce devrait être vers 18h pour Violay. Ca vous ira 18h ? Moi ça me convient parfaitement car ça me laissera le temps de caser au sec ma GSS (ma grosse sortie de la semaine) soit 25 km avec deux périodes de fractionné incluses dedans (2 fois 5 km à 4' 25" le mille). Eh, c'est pas du vélo qu'on cause ici hein, c'est de la course à pieds... Je serai avec Tof Lafay, celui qui court-plus-vite-que-les-chevreuils ; sacré phénomène ce Tof là : il chasse en courant à côté de ses 6 chiens, mais il n'aboie pas lui. Alors donc après 18h la douche devrait commencer à couler ; la pluie devrait être forte en cours de nuit prochaine et s'éterniser en se calmant considérablement durant la matinée de mercredi ; le ciel devrait être redevenu sec en fin d'après-midi de demain. Les 50 mm entrevus hier sont revus à la baisse ici à Violay (on devrait avoir entre 30 et 40mm  pour l'ensemble de l'épisode), ils restent possibles plus au nord, vers Roanne par exemple ou plus certainement dans le nord du haut-Beaujolais. Le sud des départements de la Loire et du Rhône ne devraient pas recevoir autant de pluie.

18h : gagné, il pleut ! Elle est arrivée à 17h 40, elle avait donc un peu d'avance... A moins que... A moins que ce soit moi qui avait du retard ?... Je vais réfléchir à la problématique.

lundi 17 octobre à 7h 45 : Vous savez quoi ? la maximale d'hier... oui oui, encore 19.4° ! (4ème d'affilée). J'ai bien vérifié le thermomètre, la colonne de mercure n'est pas bloquée, elle se rétracte bien après la secousse. La minimale a été la plus élevée du mois avec 11.5°, c'est la 8ème consécutive au dessus de 10°, assez exceptionnel pour un octobre. Le soleil a donné quelques signes de faiblesse, mais il n'est toujours pas tombé la moindre goutte depuis le 4 octobre (il y a bien eu un 0.2 mm le 5 à cause du brouillard et un autre 0.2mm le 6 mais c'était de la rosée).

La pluie justement, on devait en reparler... Elle est toujours d'actualité pour demain après-midi (Météo France la voit arriver seulement en soirée voire nuit de mardi à mercredi ?). Il devrait pleuvoir environ 48h (jusqu'à jeudi midi donc). Le cumul de cet épisode pourrait être important pour la région : de l'ordre de 50 mm ou plus. Les plus fortes intensités seraient pour la seconde moitié de cet épisode : dès mercredi à la mi journée. Cette eau en tombant sur un sol desséché pourrait occasionner quelques débordements. A surveiller.

Ce matin le ciel est lumineux, peut très être faiblement voilé mais le soleil devrait vite dissiper ces doutes. Une magnifique journée s'annonce, du même tonneau que les 9 ou 10 précédentes. La température actuelle est de 10.5° sous abri, la minimale nocturne n'est toujours pas descendue sous les 10° (10.1° provisoires).

9h 15 : le brouillard vient du village et passe les "crêts".

11h 30 : le brouillard n'a fait que passer et n'a pas occulté le soleil par ici. Actuellement tout est bleu et il fait déjà 16° sous abri.

dimanche 16 octobre à 7h 30 : Non je ne bégaye pas : la maximale d'hier a bien été de 19.4°, tout comme celles d'avant-hier vendredi et de jeudi. Le soleil lui a un peu bégayé hier en début d'après-midi mais il s'est bien rattrapé en fin de journée. La minimale d'hier est donc restée au dessus de 10° (10.8° exactement) c'est la 7ème d'affilée plus haute que 10°.

Ce matin le ciel est nuageux, la température est, au fil des matinées, de plus en plus douce puisqu'on relève à cet instant précis (7h 30) 13.5° sous abri. La bonne  nouvelle (enfin tout dépend pour qui) du jour est l'arrivée imminente de la grosse pluie : il devrait enfin pleuvoir de manière conséquente à partir de mardi après-midi ou mardi soir. Il faudra surveiller cette séquence pluvieuse, elle pourrait bien faire déborder nos espérances et nos rivières par la même occasion (plusieurs dizaines de mm sont pour l'instant envisageables). On en reparlera.

A voir aujourd'hui La chronique de Guy Blanchet qui revient sur cette semaine très ensoleillée.

samedi 15 octobre à 7h 30 : Le beau temps doux et sec semble ne plus vouloir s'arrêter : il fait déjà 13° sous abri, le soleil allume les versants est et il n'y a pas grand chose dans le ciel capable de contrecarrer son action à venir. Le vent s'est calmé, l'anémomètre enregistre un faible vent de montagne associé sans doute à une petite composante de sud. Si la température ne plonge pas d'ici ce soir 20h (une baisse n'est absolument pas prévue) la minimale de ce samedi 15 sera la 7ème consécutive supérieure à 10°. Même en 1995, même en 2001, cet état de fait ne s'était pas produit (en octobre évidemment).

Le retour de températures de saison n'est toujours pas au programme des 3 ou 4 prochains jours ; nous pourrions avoir (enfin) un bel arrosage en milieu de semaine prochaine (mercredi ?), la température fraîchirait ensuite en revenant simplement à des valeurs normales pour une fin octobre. A voir.

A voir aujourd'hui Les min/max quotidiens en septembre 2005 pour la station automatique des Sauvages (alt 831 m).

vendredi 14 octobre à 7h 30 : La forme revient petit à petit : hier les 17 kms plus que vallonnés dans les chemins violaysiens avec l'homme-qui-court-plus-vite-que-les-lapins ne se sont pas trop mal passés. Cet après-midi séance d'intensité (enfin pas trop quand même) avec le même homme mais sur la jolie piste plus-que-plate de Tarare : un régal.

Côté météo, rien de bien neuf, les nuages d'hier matin se sont vite estompés pour laisser place à un grand soleil. La maximale est montée à 19.4°. Cette nuit, le vent de sud s'est calmé, il reprend de la vigueur à l'instant ; le ciel est entièrement dégagé, la température actuelle est de 12° sous abri ce qui est bien entendu très élevé pour une mi octobre.

A part ça, la douceur semble vouloir rester encore au moins une semaine sur la région. La pluie ne semble toujours pas vouloir venir nous mouiller. On devrait vivre un chaud octobre05.

A voir aujourd'hui Les min/max quotidiens en septembre 2005 pour la station automatique des Sauvages (alt 831 m).

jeudi 13 octobre à 7h 30 : La douceur de température est le fait marquant de ces derniers jours. Comme disent quotidiennement (et même un peu plus que quotidiennement ces temps-ci, allez savoir pourquoi ?) sur France Inter les éleveurs des poulets de Loué "c'est pas près de changer".

"Ils ont la réclame quotidienne relativement tri-horaire ces temps-ci, les fermiers de Loué sur Paris-Inter" aurait dit un certain Jacques Prévert, qui, vu son nom, s'est longtemps fait piquer par les poulets de Loué-et-d'ailleurs (c'est pour cette raison qu'il les a pris en grippe sur la fin de sa vie), .

Ce matin donc il fait 11.5° sous abri, il faut remonter au 8 octobre au lever du jour pour avoir une température inférieure à 10°. Le ciel est encombré de nuages, pour l'instant aussi inoffensifs qu'un poulet de Loué. Le vent, toujours présent vient encore du sud (il vaut mieux qu'il vienne du sud que de l'est d'après les fermiers des poulets de Loué). La pluie ne devrait pas venir jusqu'à nous, peut être 3 gouttes ce soir, à peine de quoi hydrater un poulet de Loué en tout cas.

A voir aujourd'hui : La température corrigée relevée ici à Violay toutes les demi heures durant le troisième trimestre 2005.

mercredi 12 octobre à 5h 30 : Encore une journée que l'automne n'aura pas eu. Le soleil a brillé en maître hier et la maximale est montée à 18.1° malgré un vent de sud assez soutenu.

Ce matin les étoiles sont toutes présentes dans le ciel, le vent de sud est lui aussi bien présent et n'a pas chômé cette nuit ; quant à la température, elle se maintient toujours à un niveau élevé : 11° actuellement. La pluie n'est pas vraiment au programme pour les prochains jours ; il devrait bien se créer d'ici demain une instabilité sur l'Espagne mais elle à l'air de vouloir faire du sur-place.

A voir aujourd'hui : Le poste en bord de Semène de St-Genest-Malifaux vient d'aligner 4 jours consécutifs avec gel ; serait-il parti pour l'hiver ? Voyez les relevés de Bruno Aujoulat pour la première décade d'octobre.

mardi 11 octobre à 7h : 21 degrés hier... Le record de chaleur pour un 10 octobre a eu chaud à Bouthéon où la maxi est montée à 24.1° (le record reste donc à 24.2° en 1961). Le soleil a été omniprésent, il a fait monter à plus de 40 degrés certaines pierres de la façade sud de la maison, à 50 degrés le goudron orienté sud et encore plus les boiseries extérieures de la véranda (55 à 60°). Pendant ce temps, les pierres à l'ombre n'étaient qu'à 11 ou 12°. Epatants ces thermomètres à infrarouge pour mesurer instantanément les températures de peau.

Actuellement le ciel est dégagé, Orion passe au sud. Le vent est plus présent qu'hier, il s'agit d'un bon vent de sud, la température est toujours aussi clémente : 11° sous abri.

A voir aujourd'hui : La pluviométrie sur les bords de la Loire, à Villerest. C'est pour septembre 2005 et c'est relevé par Olivier Lericomme dans son pluviomètre SPIEA. Les min/max du mois de septembre toujours, sur les bords de Loire toujours, mais 30 km en amont, à Feurs ; vous noterez la différence entre la plus haute et la plus basse de ces températures : plus de 31°, ce n'est pas si fréquent. A l'autre station MF de Feurs, cette différence est de 32.8°. Et puis vous n'avez peut être pas eu le temps de lire la chronique hebdomadaire de Guy Blanchet.

lundi 10 octobre à 7h 30 : Les 20 degrés ont juste été atteints hier sous un soleil à peine masqué 10 minutes vers 13h 30 par quelques nuages arrivés de je ne sais où. Ce matin la douceur est encore plus accentuée : 13° actuellement sous abri avec un ciel totalement dégagé et un petit flux de sud. L'inversion avec les vallées doit être assez prononcée (de l'ordre de 7 à 10° ?), j'ai entendu ce matin à la TSF qu'il y avait du brouillard en Val de Saône. Nous devrions conserver cette grande douceur tout au long de la semaine, sans doute avec de la pluie à partir de mercredi ou jeudi.

A voir aujourd'hui : La pluviométrie sur les bords de la Loire, à Villerest. C'est pour septembre 2005 et c'est relevé par Olivier Lericomme dans son pluviomètre SPIEA. Les min/max du mois de septembre toujours, sur les bords de Loire toujours, mais 30 km en amont, à Feurs ; vous noterez la différence entre la plus haute et la plus basse de ces températures : plus de 31°, ce n'est pas si fréquent. A l'autre station MF de Feurs, cette différence est de 32.8°. Et puis vous n'avez peut être pas eu le temps de lire la chronique hebdomadaire de Guy Blanchet.

dimanche 9 octobre à 8h : On n'a pas eu 20° hier, seulement 19 au plus chaud de l'après-midi. Qu'importe, le soleil a brillé tant qu'il a pu et c'est bien là l'essentiel : de la lumière. Ce matin est semblable à hier matin : un tout petit vent de sud (ou de sud-est ?), un ciel dégagé et un soleil qui arrive dans les versants est. La température est, comme hier, de 11° sous abri. La grande douceur (voire la chaleur pour la saison ?) semble vouloir s'installer dans la région jusqu'à au moins mardi ou mercredi ; de quoi se faire pardonner des 6 premiers jours d'octobre.

Le bulletin 6 de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire est sorti, son sommaire est consultable ici.

A voir aujourd'hui : La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet. Mon papier mensuel sur le mois de septembre dans le secteur.

samedi 8 octobre à 8h 30 : Il n'est apparu franchement qu'en milieu d'après-midi le soleil d'hier, il a tout de même réussi à réchauffer la maison via la véranda pour la première fois du mois.

Ce matin, pas de doute, le ciel est tout bleu ; les versants est sont déjà éclairés , le vent est très discret la journée promet d'être magnifique. Côté thermomètre, on mesure déjà 11° sous abri, atteindra-t-on 20° cet après-midi ?

Le bulletin 6 de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire est sorti, son sommaire est consultable ici.

A voir aujourd'hui : La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet. Mon papier mensuel sur le mois de septembre dans le secteur.

vendredi 7 octobre à 7h 45 : On ne l'a pas vu le soleil hier ; en regardant bien, on pouvait apercevoir quelques taches de ciel bleu dans le ciel de 16h, mais ces taches n'étaient pas en face du soleil.

Ce matin le ciel est... dégagé ! La journée s'annonce belle et lumineuse, le mercure va retrouver des niveaux plus convenables (12.1° de maxi hier). Pour l'instant, il fait 8° et il n'y a pas de vent. La fin de semaine devrait être bien irradiée et douce. C'est bon pour le vélo tout ça... Manque de chance, je prépare le Marathon du Beaujolais (19 novembre) ; alors il faut faire de la course à pieds en priorité, et de la course à pieds sur bitume... Mon coach Patrick m'a concocté un plan d'entraînement, je terminerai cet après-midi ma première semaine. La remise en route est dure, très dure... comme le bitume.

Le bulletin 6 de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire est sorti, son sommaire est consultable ici.

jeudi 6 octobre à 7h 45 : Le temps s'arrange tout doucement. Le brouillard est parti hier après-midi, la maximale a franchi la barre des 10° à 11.4°. Ce matin le ciel est couvert mais la visibilité est bonne mis à part le versant tararien du col des Sauvages recouvert d'un joli stratus. La couverture nuageuse ne doit pas être bien épaisse, nous pourrions voir le soleil cet après-midi. en attendant, la minimale nocturne est de 6.2° et on relève 0.2 mm dans l'éprouvette du pluviomètre. Les prévisions de début de semaine sont toujours d'actualité : on devrait retrouver le soleil et une douceur de saison pour le week-end.

Le bulletin 6 de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire est sorti, son sommaire est consultable ici.

A voir aujourd'hui Les relevés de Villefranche-sur-Saône de Guy Blanchet pour le mois de septembre et grande nouveauté sur La Météo à Temps Perdu : les données d'un troisième poste à St-Genest-Malifaux. Il s'agit d'un enregistreur de température identique aux deux anciens déjà implantés depuis plus d'un an sur cette commune. Ces enregistreurs sont les très bons HOBO PRO placés dans un abri à coupelles 7714. On résume : nous avons donc l'enregistreur en bord de retenue de Semène à 920 m d'altitude (là où il y a eu les -31°-virgule-des-brouettes le 1er mars dernier), l'enregistreur placé vers le Bourg à 950 m d'altitude et le petit dernier est à 1020 m. Ajoutez à ça le poste automatique de Météo France situé à 1066 m et vous avez une des communes de France les mieux équipées.

mercredi 5 octobre à 5h 45 : On n'a pas vu grand chose hier si ce n'est du brouillard... Il a persisté toute la journée le coquin. Bon, il faut positiver : la maximale est en progression vis-à-vis d'hier, progression d'un demi degré : 8° au lieu de 7.5°... C'est un net progrès n'est-il pas ?

Ce matin on relève 1.7 mm d'eau dans le pluvio. Le brouillard est toujours là, la température mini nocturne est de 6.7° et il fait à présent 7°. Cette journée ne devrait pas être bien différente de la veille...

Le bulletin 6 de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire est sorti, son sommaire est consultable ici.

mardi 4 octobre à 8h : Le temps persiste dans sa médiocrité : pas un brin de soleil, vent de nord, brouillard et petites averses voilà le menu de la journée d'hier. La maximale de lundi n'était que de 6.9° à 20h, la température s'est très légèrement réchauffée cette nuit pour atteindre 7.5° au plus haut. Ce 7.5° est donc la maximale du 3 octobre puisque les maxis se relèvent à 8h et non à 20h.

Ce matin le brouillard enveloppe le secteur. Il est tombé 6.9 mm d'eau depuis hier 8h. La température (remarquablement stable dans cet air gorgé d'eau) est de 7°. Le vent de nord (toujours très discret vers la maison) est toujours présent. Il ne faut pas s'attendre à un temps merveilleux aujourd'hui, il devrait bien ressembler à celui d'hier.

15h : Le temps n'a pas changé depuis ce matin : brouillard cracheur et température fraîche (7.5° sous abri).

lundi 3 octobre à 7h 45 : La dépression est à présent centrée sur l'extrême sud-est de la France, les hautes pressions se referment au nord mais nous n'allons pas en bénéficier tout de suite nous autres pauvres ligériens. Cette goutte froide a bien l'intention de tournicoter sur place au moins jusqu'à mercredi, on aura droit à un temps maussade, frais et pluvieux par retours d'est tandis que le nord ouest de la France se dorera au soleil. La seconde partie de semaine nous devrait être bien plus agréable avec le retour du soleil et de la douceur de saison, à confirmer tout de même.

Ce matin il pleut par petites averses, la température est de 5.5° sous abri et le ciel est bien évidemment bâché avec du brouillard dès 850 m d'altitude.. Il est tombé 6.5 mm entre hier 8h et ce matin même heure. La maximale d'hier a eu lieu en matinée, sans doute à la faveur des 10 mn de soleil qui nous ont été accordées et n'a atteint que 7.2° (la plus faible maxi depuis le 17 avril dernier).

dimanche 2 octobre à 8h 45 : C'est l'automne. Comme annoncé, la pluie et la fraîcheur sont au rendez-vous ce matin : il pleut par averses, le vent est orienté au nord et le ciel est bâché. La température est actuellement de 5.6°, c'est son plus bas de la nuit. Dans la journée, aucune éclaircie n'est à prévoir, l'instabilité pourrait même se renforcer cet après-midi. Le vent de nord sera lui aussi bien présent tout au long de ce dimanche. Cette goutte froide (qui n'est d'ailleurs pas encore "goutte" car son alimentation n'a pas été coupée à cette heure) devrait stationner plusieurs jours (jusqu'à mercredi ?) vers le Golfe de Gènes. Cela nous annonce des journées ventées fraîches et humides pour les 3 ou 4 jours à venir et de belles quantités de neige sur les Alpes essentiellement les frontalières.

Actuellement, la limite pluie neige doit se situer vers 1400 m, il fait 0.7° au puy de Dôme. Cette limite devrait descendre de quelques centaines de mètres (2 ou 3 ?) cet après-midi sous les averses.

17h 15 : les averses de pluie froide se succèdent, 6° au thermomètre dans l'abri.