jeudi 1er décembre à 7h 30 : Décembre commence dans le froid , il fait -6.5° actuellement (mais combien sur les plateaux enneigés tels que celui de St-Genest-Malifaux ? -20° ?). Le ciel est limpide mais le brouillard n'est pas loin, il est même bien présent au village et dans la vallée de Tarare. Ce froid est le dernier baroud car le redoux est en route, à 7h 11, il ne faisait que -2° au sommet du puy de Dôme. Ce week-end devrait être sous le signe de la pluie froide et du vent. . .

Superbe soleil et superbe neige ce matin à Chalmazel. J'ai ressorti les peaux et le skis pour aller visiter mon pauvre enregistreur de température à Pierre-sur-Haute. 500 m de dénivelé en skis de rando (enfin en télémark) c'est sûr que ce n'est pas terrible... mais bon, on va dire que c'est la reprise... et puis... même pas fatigué, même pas mal aux jambes ! c'était une belle balade digestive en fait. Sur le haut, les perches du téléski étaient bien chargées : et voici le pylône sommital, pylône sur lequel j'avais accroché mon abri 7714. L'échelle était bien encombrée mais je m'y attendais... quelques coups de bâtons de ski, un peu de neige sur la tête en dans le cou et l'échelle était déblayée:  . Quant à l'abri à coupelles beausseigne, il était recouvert d'une carapace de neige, regardez bien, on en voit un bout qui dépasse. . Malheureusement, l'enregistreur n'a pas voulu me donner ses enregistrements... Je l'ai descendu à Violay et continue de l'interroger mais non, il ne veut rien dire... Je vais poursuivre l'interrogatoire, on en tirera peut être quelque chose ? Faut dire qu'il a de quoi faire la gueule... il était bien à Violay, peinard, il commençait à avoir ses habitudes et hop ! je le déporte là-haut ! j'aurais peut être dû le prévenir avant de l'envoyer sur le front (de neige).

mercredi 30 novembre à 5h 30 : Actuellement, il fait -2° sous abri, il tombe une sorte de brouillard floconneux et la visibilité est inférieure à 100 m. Ce 30 novembre sera le 14ème jour de gel pour novembre ; ce nombre n'a rien d'exceptionnel puisqu'on a eu le même score l'an dernier, 15 jours en 1996, 16 en 1999 et 2001 et même 20 en 1998. Cet année, ces jours avec gel ont été consécutifs, seul novembre 1998 fait mieux avec 15 unités. Les 6 cm de neige fraîche mesurés sur la planche à l'instant (la couche totale sur cette même planche est de 17cm) amènent à 148 cm le cumul des hauteurs de neige fraîche mesurées à 6h TU sur la planche en cette année 2005. Si décembre est un peu neigeux, on devrait arriver aux 2 mètres d'ici la fin de l'an.

A voir aujourd'hui : La chronique de Vincent Lhermet est disponible sur Infoclimat. Il y parle du temps de ces derniers jours dans notre vieux Massif Central.

mardi 29 novembre à 7h 30 : Le temps se réchauffe (un peu). Il a neigé cette nuit, une neige lourde donc mouillée. La hauteur de neige fraîche est de 3 cm sur la planche, sur cette même planche, la couche totale reste à 14cm. La température est juste descendue à 0° au plus bas en soirée, actuellement elle affiche +0.5° et il neigeote de temps en temps. Cette journée du 29 novembre sera donc la 49ème avec chute de neige ainsi que la 71ème avec gel depuis le début de l'an.

Un redoux relatif devrait se manifester à partir de vendredi, il pourrait succomber dès lundi avec de nouveau une poussée froide. A confirmer.

10h : Neige forte par +1° sous abri. 11h 15 : neige mouillée 0.8° sous abri. midi : température en petite baisse : +0.2° sous abri, neige lourde et collante, 4 cm de fraîche depuis ce matin 7h et total de 16 cm le tout sur la planche.

15h : il ne neige plus, le gros de la perturbation est passé. La température est redevenue négative (-0.8° actuellement). Il y a 6 cm de neige fraîche et 18 cm de couche totale sur la planche. La neige est gorgée d'eau.

Voilà, voilà ça arrive ! Vous êtes prêts ? Alors allons-y.

Il est 23h sur le campus de l'E.P.F.L (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), nous sommes le 12 mai 2006 (jour du 30ème anniversaire de l'événement que vous savez). Les fauves sont lâchés pour un petit cross de mise en jambes d'au moins 12 km sur une jolie piste finlandaise. Durant ce parcours, un membre de l'équipe devra décocher quelques flèches à 10 m (et oui on est au pays de Guillaume Tell tout de même). La justesse de ses tirs rapportera plus ou moins de points à son équipe. Si des membres de l'équipe courent plus de 12 km, ils rapporteront eux aussi des points supplémentaires. Ensuite, les aspirants polyathlètes enfourcheront leur vélo (ah... enfin !) pour 90 km de belle route pratiquement plate, en remontant le Rhône, dans la vallée de Martigny donc. Arrivés à Saillon, ils mettent pied à terre puis tête à l'eau pour au moins 3 km de natation en piscine. Là aussi, si des gens veulent faire plus de 3 km, ce sera des points en plus pour l'équipe (bon déjà 3 bornes dans une piscine, il faut se les faire !). Ensuite il faut reprendre le vélo pour 60 km de montagne cette fois-ci. Oh rien de bien méchant puisqu'on ne monte qu'à 1675 m, à Zinal. Arrivés à Zinal on pousse le vélo ainsi qu'un grand ouf de soulagement... c'est ter-mi-né.

Enfin, c'est l'échauffement qui est terminé...

On peut donc passer aux choses sérieuses, choses pour lesquelles le Polyathlon est Polyathlon en fait... Alors une fois à Zinal, on prend les skis de rando, les chaussures qui vont avec, le sac à dos qui va bien et bien entendu les peaux de phoque (vous ne pensez tout de même pas qu'on va prendre le télésiège non ?). Et c'est parti jusqu'à la Cabane Tracuit à 3258 m d'altitude. Ah voui, "Cabane Tracuit" ça rime bien avec "alors mon gars t'es cuit ?"... Va y avoir du mal à la Cabane... ça c'est sûr. Alors donc je rentre me coucher à la Cabane et Christophe continue tout seul pour donner des points à l'équipe... Non j'plaisante (enfin l'avenir le dira si je plaisante ou pas). Non, l'arrivée n'est pas à ce refuge ; ah ben non, sinon ça ne vaudrait pas le coup de se déplacer en terre étrangère... Alors on laisse la Cabane... même pas un regard qu'on va lui donner à cette Cabane, même pas un regard... Toute façon on ne la verra peut être pas, on aura sans doute le voile rouge et les petites étoiles dans les yeux... Oui alors on poursuit jusqu'à 3400, 3500, 3800, 3900, 4000 m (sous le soleil de l'après-midi et la réverbération du glacier de mi mai... on va s'en souvenir de cette montée moi je vous le dis...) et là on aperçoit entre deux étoiles et plusieurs rideaux rouges le sommet du Bishorn à 4153 m, on se traîne jusque là haut et alors on a le droit (instant magique) d'appuyer sur le bouton "stopenpeuplus" du chronomètre. Certains chronos n'ont pas ce bouton, mais ils en ont un d'équivalent : le bouton "arrêtetesconneriestum'yreprendrasplus". L'arrivée du Polyathlon est donc au sommet du Bishorn. Ensuite redescente-comme-on-peut à la Cabane, quelques heures de repos et... tout de suite après, le regard sera tourné vers la ligne bleue des monts du Beaujolais, pour la première édition de l'Ironman de Cublize, le 18 juin prochain. Bon appétit.

 Le lien du site officiel, le programme détaillé, l'affiche.

A voir aujourd'hui : La chronique de Vincent Lhermet est disponible sur Infoclimat. Il y parle du temps de ces derniers jours dans notre vieux Massif Central.

lundi 28 novembre à 7h 30 : Journée blanche hier : les premiers flocons sont arrivés vers 7h 15 et le soir encore ça papillonnait un peu. La grosse averse de 14-15h associée à quelques unes plus petites du matin ont jeté 8 cm supplémentaires. Hier à 16h comme ce matin, la hauteur de neige mesurée sur la planche est de 14 cm. A la tour Matagrin, à 1000 m alt, la couche atteignait 18 cm sur l'herber vers 16h. Ce dimanche a aussi été une journée sans dégel : le maxi de température (qui a eu lieu hier soir à 21h) est de -1.4°.

Ce matin, le ciel est couvert, nous sommes actuellement en bordure sud d'un paquet pluvio-neigeux qui voyage d'ouest en est au nord du département, le bassin Roannais a dû être copieusement touché. Quelques flocons voltigent ici sous une température de -3° sous abri.

Après une matinée plutôt sèche (surtout dans les 2 tiers sud des départements 42-69), la neige pourrait bien revenir dès la fin d'après-midi ou en soirée, elle pourrait squatter le secteur toute la nuit suivante. Toutefois, l'iso 0° devrait être assez élevé (entre 600 et 1000 m), cette neige ne serait vraiment gênante pour la circulation qu'au delà de 600-800 m d'altitude environ. Certains modèles voient même un blocage de cette zone neigeuse sur un axe allant du Puy à Genève ; notre secteur se trouvant en plein sur cette banane, on pourrait voir tomber la neige toute la journée de demain à des altitudes de plus en plus basses. Si ce scénario se produit, on devrait atteindre demain en fin de journée les 20 à 25 cm vers 800 m (il y en a déjà 14 cm ici) et les 25 à 30 cm au sommet de notre mont Blanc à nous autres, le mont Boussuivre à 1004 m.

19h 30 : il neige depuis 10 minutes par une température positive de +1° sous abri : échos de 19h 25 le flux est vaguement de sud-ouest.

20h : neige faible, les échos sont à présent sur le haut Beaujolais. La température est en baisse : 0° sous abri. échos 19h 55 :

Aujourd'hui : nouvel indice sur le site du Christophe.

A voir aujourd'hui : La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet, mais aussi son bilan d'octobre et enfin sa carte des précipitations pour ce même octobre 05.

dimanche 27 novembre à 8h 30 : Il neige faiblement depuis 7h 15. La température est de -3° sous abri, les flocons sont très fins et poussés par un bon vent de sud. A l'instant, on voit une plage de ciel bleu, ça ne va pas durer car un paquet nuageux est en train d'arriver avec sa bouffée de flocons. Cette chute de neige matinale a juste reblanchi les rares endroits qui ne l'étaient pas. On a environ 1 ou 2 cm de neige fraîche et 5 à 10 cm de couche totale.

9 h 50 : Neige modérée à faible, vent de sud, -3°. Un paquet nous vient de l'Allier 8h55 : 9h10 9h40 : 10h05 : 10h 25 :

11h : le paquet neigeux arrive à violay, il neige à gros flocons actuellement. photo prise à 11h 10 -2.4° sous abri. échos de 11h 05 : il y a encore de la réserve en provenance du NW. Echos de 11h 35 : 12h00 : 12h 50 : 13h 20 :

14h 20 : on est dans le paquet qui venait du NW, photo prise à 14h 23' échos de 14h 15 :

16h 30 : la belle averse est terminée depuis 1h environ. au vu des échos radar, ce devrait être terminé pour au moins la soirée. La couche mesurée sur la planche ici à 830 m d'altitude est de 14 cm. A 800 m d'ici, au sommet du mont Boussuivre (tour Matagrin et relais hertzien 1004 m) la couche est d'environ 18 cm (plusieurs mesures sur une pelouse) : tour Matagrin vers 16h. Ca y est, il a placé les nouveaux indices !

Exprimez-vous sur le nouveau forum lyonnais.

Toujours pas d'idée en ce qui concerne la surprise de la mi mai ? Bon moi j'arrête de donner des indices car je sens que je vais lâcher le morceau. Totof lui sait distiller l'information, alors allez jeter un oeil sur son site, il doit avoir placé un autre indice. Demain il y en aura un dernier et mardi ce sera la REVELATION ! Je rappelle qu'il y a une autorisation à se joindre à notre équipe pour le premier (ou la première) qui trouve la réponse par email avant la révélation. J'en soupçonne certains d'avoir trouvé et de ne pas vouloir le dire... pas bien ça...

A voir aujourd'hui : La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet, mais aussi son bilan d'octobre et enfin sa carte des précipitations pour ce même octobre 05.

Violay, samedi 26 novembre à 7h 30 : La journée du 26 novembre 2005 ne sera pas la 30ème sans dégel de l'année puisque la maxi est montée à +0.1° hier sous le soleil. Le nombre de jours à mini =< -5° a quant à lui atteint 30 unités jeudi 24, c'est un record pour ici depuis au moins 1994 inclus ; l'année entière qui comportait le plus grand nombre de gelées plus fortes que -5° était 1998 avec 29 réalisations.

Ce matin le ciel est clair, la température minimale provisoire est de -3.8° sous abri (elle a le temps de descendre un peu avec ce ciel clair) , aujourd'hui est donc le 68ème jour à minimale négative ou nulle (c'est-à-dire le 68ème jour avec gel) de l'année. Le record en la matière ici à Violay et depuis au moins 1994 est de 89 unités, en 1999.

Exprimez-vous sur le nouveau forum lyonnais.

Bon alors vous avez une idée sur le délire physique (et mental !) que l'on prépare pour la mi-mai ? Enfin moi je préparerai après la saison des papillotes, tsss, cette année elle a commencé de bonne heure la saison des papillotes, j'en ai déjà flingué un paquet de 1kg (des Révillon)... Oui alors vous avez une petite idée ? non ? ça ne vous intéresse pas ces choses là ? y'a ben que la météo qui vous intéresse ! Bon, il faut dire que c'était très difficile, alors voici un nouvel indice : Christophe parlait hier sur son site de "D-man", et bien le "D" signifie "Diamond".... Ouh la la j'en ai trop dit ? Je serais vous j'irai faire de nouveau une visite à son site, il placera sans doute un nouvel indice aujourd'hui. Allez le premier qui me donne la réponse par email gagne... la possibilité de faire partie de notre équipe !

A voir aujourd'hui : les relevés de Bruno Aujoulat à St-Genest-Malifaux, le gel est tombé sur le plateau, se retirera-t-il avant la mi-mai ?

vendredi 25 novembre à 7h 30 : Il n'y a pas eu de surprise : la neige est arrivée à l'heure fixée (23h) et a déposé à peu près la quantité escomptée : je mesure 9 cm ce matin avec quelques petites accumulations. Le pronostic de "au moins 10 à 15 cm en fin de journée" devrait être atteint. Comme prévu aussi la température a été en forte hausse durant la nuit (le dépouillement des enregistrements de la station automatique me dira quand exactement) et est montée jusqu'à 0.0° tout pile. Cette journée de jeudi 24 novembre aura donc été la première avec chute de neige et la première sans dégel. Sans dégel puisque après être passée par son maximum de 0.0°, la température est redescendue (normal vous me direz, si vous voyez une quantité ne pas descendre après son maximum, il faudra m'appeler, je ferai une photo), il fait actuellement -2.3°.

Ce matin a été l'occasion de tester la nouvelle Panda 4*4 sur de la neige, je lui ai fait passer le "test de la tour", vous ne savez pas ce qu'est le "test de la tour" ? Normal, je viens juste de l'inventer : il faut prendre la route de la tour (d'où le nom du test, il fallait y penser) jusqu'à arriver dans la pente raide (entre 10 et 13%). Déjà si vous n'y arrivez pas et bien il faut mieux vous acheter un vélo plutôt qu'une voiture. Une fois que vous y êtes vous arrêtez la voiture en pleine côte et vous tentez de redémarrer dans la pente. La Panda s'en est très bien sortie de ce test, bravo ! J'espère que cet hiver je pourrais lui faire passer le test supérieur, celui dit de "la congère". Celui-là vous le connaissez (non vous ne le connaissez pas ? alors voyez ici pour le rattrapage) , je vous l'ai raconté l'hiver dernier : il faut prendre son élan et essayer de passer un maximum de congères, de plus en plus hautes. Ma Twingo a été reçue avec un score honorable de 2 sur 3, c'est-à-dire qu'elle a sauté 2 congères mais a fini par se poser sur la 3ème.

Vers 9h :     elle est bien belle cette première neige, ce qui est moins beau (et peut être même dramatique ?) c'est qu'un camion de pompiers (incendie) vient de faire il y a 1 heure de ça le "test de la tour"... Et il s'est retrouvé au fossé... Pas marrant du tout ça....

10h 25 : le soleil revient, regardez comme on voit bien la couche froide qui colle à la surface terrestre, elle doit faire une cinquantaine de m au maximum. -2.5° sous abri. Ne nous fions pas à ce soleil, on devrait retrouver la neige (sous forme d'averses) plus tard en journée.

12h : le ciel est à dominante bleue , -2.2° sous abri. Une bande (est-ouest) neigeuse se balade sur la frontière nord du département (au nord de Roanne).

14h : Ciel bleu, soleil et neige splendide luminosité. La température peine à franchir le zéro (-0.5° actuellement). Vous avez vu le site de Tof ? Il ne dit pas grand chose le coquin... Il vous a placé tout de même un indice photographique. Quant à sa phrase "le fameux D-man qui est à l'ironman ce que l'Ironman est au découverte"... elle me fait très peur... Allez, c'est promis, demain il y aura d'autres indices... .

17h 25 : belle averse de neige en cours, les cumulus ont gonflé cet après-midi sur le centre de la France et se déplacent d'ouest en est. échos de 17h20. Petit, tout petit dégel sous abri aujourd'hui avec une maxi de +0.1°.

Exprimez-vous sur le nouveau forum lyonnais.

Y'a pas que la météo dans la vie, c'est bien connu. Alors donc le prochain objectif sportif, là où il faut porter son regard dès à présent, aura lieu... à l'étranger et à la mi-mai. Il se "courra" par équipe, je devrais être accompagné de mon ami Totof et de seulement lui. Tiens mais vous pourriez peut être aller jeter un oeil sur son tout nouveau site, il m'a dit récemment qu'il allait en parler de cette affaire de fous. J'avoue que les mots me manquent pour décrire la chose... S'il n'y a pas de mise à jour ce matin, retournez-y en début d'après-midi, il est peut être coincé dans la neige. Beausseigne...

jeudi 24 novembre à 7h 30 : Il fait très froid ce matin pour un mois de novembre : -6.8° actuellement sous abri. Le ciel est peu nuageux et le vent discret. La vague neigeuse attendue n'aura pas de retard, elle pourrait même avoir un peu d'avance car les premières bouffées floconneuses devraient arriver ici à Violay vers 22h. Au vu des cartes de ce matin, le radoucissement passager en cours de nuit devrait être encore plus passager et encore moins radouci. Il ne devrait pas pleuvoir ici à Violay vers 800 m. Avec l'air froid piégé dans les vallées d'Azergues de Brévenne et de Turdine, il est possible qu'il ne pleuve pas non plus en fond de vallée. En revanche, plus à l'ouest, la Plaine du Forez pourrait avoir ses heures de gouttes après la première neige de fin de soirée et avant la seconde de fin de nuit. Avec ce sol froid, il faut redouter des formations de glace sur les chaussées. Sur l'agglomération lyonnaise, il neigerait entre 23h et 2h environ puis la pluie pourrait prendre le relais pour la fin de nuit (?). La neige devrait revenir en milieu de matinée. Demain en début d'après-midi la vague sera passée, on devrait alors mesurer environ 10-20 cm ici à Violay et peut être tout autant en fond de vallée encaissée. Le reste du week end sera froid et des averses de neige se produiront à tous les étages. Si la neige est suffisamment humide, le premier igloo de la saison pourrait être érigé.

14h 30 : le ciel est à présent tout gris, la température affiche -3.5° sous abri. Il ne fait pas chaud du tout ; d'ailleurs ce matin, en fendant du bois aux coins, j'ai cassé en deux mon merlin (la cognée, pas le manche !). La perturbation pluvieuse vient d'aborder la côte d'Opale (à 14h 15 exactement). Il ne lui reste plus que 550 km à parcourir pour arriver chez nous. Si elle veut être à l'heure (vers 22h) elle devra faire du 70 km/h de moyenne... ça fait bien vite ça... Actuellement ici, il tombe quelques granules de neige, tellement fins qu'on ne les voit pas, tellement légers qu'ils ne tombent pas... c'est vous dire.

16h 30 : Ca flemmarde là haut la perturbation.... Elle a du faire une escale au Cap Gris Nez pour boire une bière... La progression n'a été que de 50 km à l'intérieur des terres. De petits échos sont visibles bien plus près de nous à la frontière de la Nièvre et de la Saône-et-Loire. Ici il fait toujours aussi frais (-3.5° sous abri) et le brouillard est en train de s'installer.

20h : ça y est, il neige depuis 5 minutes. Le vent s'est levé et les flocons très légers voltigent à toute vitesse. Le sol commence à blanchir et la neige est traînée sur le sol glacial (il fait encore -2.6° sous abri, la mini a été de -7.1° et il n'a pas dégelé de la journée). Cette bouffée de flocons n'est pas le gros de la perturbation, juste une escouade d'avant garde sans doute. 

21h 20 : Le front de la perturbation (enfin la partie qui nous intéresse) vient d'arriver sur l'Allier, elle devrait être dans le coin dans une bonne heure. Le sol est juste blanc ici et le vent rugit dans les sapins. -2.5° sous abri. 

22h 30 : Le front neigeux arrive à l'instant dans la Loire au nord-ouest de Roanne. Ici à Violay la température est pour l'instant au plus haut de la journée à -2°. La neige devrait arriver vers 23h voire un peu avant.

23h : la "vraie" neige arrive, le vent est toujours aussi soutenu et la température poursuit sa hausse : -1.8°  Exprimez-vous sur le nouveau forum lyonnais.

mercredi 23 novembre à 5h 30 : Les jours se ressemblent ces temps ci : nuit froide, quelques petits nuages et un grand soleil toute la journée. Ce type de temps n'est pas pour me déplaire au fond ; on a de la lumière, c'est excellent pour le moral ça la lumière. Le soleil arrive encore à chauffer la véranda à 25° durant 3 heures environ. Ce matin, le ciel est parfaitement étoilé, la température extérieure est de -6° sous abri (il devrait peut être faire encore plus froid demain matin). Au sommet du puy de Dôme, on n'est pas loin des -10° actuellement : . L'air froid est très épais.

Comme annoncé depuis longtemps, ce type de temps devrait prendre brutalement fin en soirée de demain. Les premiers flocons sont attendus sur le nord du département demain vers 22h, peut être 21h. Il faut s'attendre à des perturbations assez importantes (surtout que se seront les premières de la saison) sur les routes du coin en fin de nuit et en matinée de vendredi. Après les premiers flocons de fin de soirée, on pourrait assister à un fugace radoucissement qui ferait remonter la limite pluie-neige vers 1000 m et peut être même au delà. Dès la fin de nuit ce très provisoire réchauffement devrait être balayé par le froid et les gouttes devraient se changer en flocons. En matinée, il devrait neiger jusqu'en plaine, peut être même jusque dans Lyon. Il peut aussi se produire un effet d'isothermie : l'atmosphère pourrait être à égale température (ou presque) entre le sol et 1000 m d'altitude auquel cas ce serait neige mouillée collante et lourde à tous les étages.... Pas facile d'y voir clair en tout cas, il faut s'attendre à tout... A Violay, vendredi en fin de journée, on devrait avoir au moins 10 à 15 cm, peut être davantage.

19h : froide journée aujourd'hui, bien ventilée qui plus est. Le poste des Sauvages a dû enregistrer sa première journée sans dégel car, bien à l'abri du vent, je n'ai eu que 1.7° de maximale (et -6.2° de mini). A part ça rien de bien neuf pour l'arrivée de la neige, elle est toujours prévue en toute fin de soirée demain, la pluie devrait prendre le relais (en dessous de 500 m ? 800 m ?) en fin de nuit puis de nouveau la neige en matinée.

mardi 22 novembre à 7h 30 : L'inversion de température était encore marquée hier vers midi où les arbres étaient encore blancs de petites paillettes de neige tombées du stratus dans la plaine roannaise, la maximale d'hier est montée à +7° sous le soleil à Violay.

Ce matin il n'y a plus d'inversion. Le vent du nord s'est levé (en début de soirée ?) et a mélangé les très basses couches. Actuellement il ne gèle pas en plaine (environ 2° à Bouthéon, Bron et Mâcon, 1° à Leigneux) et la température atteint ici son mini de la nuit à -2.6°. Au sommet du puy de Dôme, il fait environ -6°. Le ciel est nuageux, le vent de nord est peu sensible mais il couche tout de même la fumée de la cheminée. Un peu de rosée blanche s'est formée.

Des nouvelles de la fin de semaine : neige ou pluie ? ça va se jouer à très peu de choses tant sur le plan des degrés que sur le plan des kilomètres. Les contrastes de température devraient être très prononcés d'un canton à un autre dès la mi nuit de jeudi à vendredi. D'une manière générale, la limite pluie-neige devrait être plus basse (toujours pour cette nuit) dans les monts du Beaujolais et Lyonnais que dans les monts du Forez. Des nappes froides coincées dans les vallées (comme celle de l'Azergues par exemple) pourraient faire descendre les flocons collants et humides jusque vers 300 ou 400 m durant la première partie de  nuit. La température devrait baisser en cours de journée de vendredi, il devrait neiger au dessus de 300-400 m un peu de partout en fin d'après-midi et soirée de vendredi. le week-end devrait être humide et froid avec une limite pluie-neige vers 500-1000 m. C'est un temps excellent pour notre station de ski de Chalmazel qui ne devrait pas subir de gouttes de pluie, les jolis flocons vont particulièrement bien tenir sur un sol très froid. Si le mois de décembre est aussi sévère qu'annoncé depuis plusieurs mois, cette première couche pourrait bien subsister là-haut, sur les pistes damées, jusqu'à l'arrivée du printemps...

La nouvelle est à présent officielle : il y aura un Ironman à Cublize le 18 juin prochain ! Voyez ici le texte officiel (merci aux collègues de Rillieux pour l'info). Et oui ! avec une natation à l'Australienne, c'est-à-dire que l'on ressort de l'eau au bout de 1900 m, petite course sur le sable et replouf pour un autre tour de 1900 m. Et le vélo mes amis, le vélo.... Il y aura dans doute 4 boucles de 47 km soit pas loin de 190 bornes avec 3200 m de D+.... Miam miam miam, qu'est-ce qu'on va dérouiller ! Et le Marathon ? Ben ça c'est encore l'incertitude... 7 boucles de 6 kms autour du Lac ? 7 fois l'ascension de la Monstress alors ? Ben ce serait peut être le moindre mal... parce qu'il pourraient aussi nous faire gambader sur le parcours de l'Ami Sapin et on aurait alors un Marathon à plus de 1000 m de D+.... Ca y est, j'ai mal au ventre...

lundi 21 novembre à 7h 30 : Les inversions ont été bien présentes hier matin mais surtout après-midi : Mâcon est resté sous le brouillard et la maximale de l'après-midi n'est montée qu'à 0.2°, seulement 0.5° de maxi pour l'après-midi d'hier à Bron sous le stratus, Satolas n'a pas dégelé de l'après-midi avec -1.1° de maxi. Bouthéon, à 400 m d'altitude, a bénéficié du soleil et est monté à 7.1° ; j'ai eu 4.3° de maxi à Violay à 830 m sous un magnifique soleil qui a fait chauffer la véranda entre 25 et 30° durant 3 bonnes heures.

Ce matin le ciel est clair, il n'y a pas de rosée, nous sommes ici à Violay dans la zone de mélange : la température a fluctué entre -2° et +1° cette nuit, il fait actuellement -1° sous abri. Dans la vallée de Tarare, le stratus monte jusque vers 600 m d'altitude environ, ce brouillard recouvre la plaine lyonnaise et le val de Saône, le mont Blanc et toutes les Alpes se détachent sur fond de ciel jaune-rose. Le Pilat et les monts du Forez sont eux aussi nettement visibles. Au sommet du puy de Dôme (1465 m alt) il gèle à peine tandis qu'on approche des -5° en plaine clermontoise . Au pied oriental des monts du Forez, à Leigneux (alt 420 m proche de Boën-sur-Lignon), le thermomètre d'Alexandre Thévenet avoisine -8°. Voir sa page web. Le grand froid devrait rapidement revenir en montagne, jeudi matin le thermomètre du puy de Dôme et celui de Pierre-sur-Haute devraient titiller les -10°.

La dégradation pluvio neigeuse (qui risque bien d'être neigeo-neigeuse au dessus de 500- 1000 m) annoncée depuis quelques jours pour la nuit de jeudi à vendredi est toujours d'actualité. Les déplacements routiers risquent d'être perturbés dans le secteur durant cette nuit et la matinée de vendredi. Il est encore difficile de prévoir la hauteur de neige qu'il pourrait y avoir. En tout cas le sol sera bien froid et les flocons ne devraient pas avoir beaucoup de peine à accrocher au sol. Sur les massifs, on peut s'attendre à au moins 20 cm de neige au dessus de 1000-1200 m là où (presque certainement ?) la neige ne sera pas précédée de pluie. A suivre.

L'angoisse du vide est revenue dès la ligne d'arrivée franchie samedi après-midi. Que vais-je faire prochainement ? ou plus exactement que dois-je préparer ? Le Norseman est toujours l'objectif principal bien sûr mais août 2006 est encore bien loin... Hé hé hé... Je crois avoir trouvé... En fait j'avais trouvé depuis quelques temps déjà. On en reparlera bientôt, mais pour être un truc de fous, c'est un truc de fous... Ca oui !

A voir aujourd'hui La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet et les relevés de Bruno Aujoulat à St-Genest-Malifaux.

dimanche 20 novembre à 8h : Ce matin il fait moins froid que les jours précédents (seulement -1.5° sous abri actuellement). L'inversion dont on parlait hier se met en place : il ne gèle plus au sommet du puy de Dôme et il fait 5 bons degrés de moins 1000 m plus bas aux abords de Clermont Ferrand . Sans aller chercher si loin, il faisait -6° à St Etienne Bouthéon à 8h, contre environ -1.5° ici. Le paysage est toujours aussi blanc de gelée. demain matin, l'inversion devrait être encore plus prononcée.

Une arrivée de Marathon, c'est comme une soirée d'élections : tout le monde a gagné. Le profil de ce Marathon du Beaujolais était effectivement très exigeant, rien à voir avec un Marathon urbain, la bonne côte vers les km 35-36 a fait très mal, la brusque descente qui suivait aussi ; enfin le petit raidillon avant d'entrer dans l'agglomération de Villefranche a lui aussi fait des "morts". Mon temps final est de 3h35'05", je suis assez satisfait tout de même car ce parcours était vraiment difficile. Le vainqueur d'hier a mis 2h 33' contre (de mémoire) 2h 18' pour celui de Lyon 2004. Certes il est difficile de comparer deux vainqueurs différents, le plateau de ce Marathon du Beaujolais ne devait pas être aussi relevé que celui de Lyon 04. Mon classement au scratch d'hier est 207 sur environ 850 inscrits, seulement 765 personnes ont été classées. Si je rapporte ce rang aux nombre de classés j'obtiens 0.27 soit 27 % ; en avril 2004 au Marathon de Lyon, j'avais seulement 0.476 soit 47.6 % comme score. Il y a donc une une certaine amélioration, d'où ma satisfaction. Les résultats complets sont ici.

Petite histoire totalement vraie et retranscrite à la lettre, elle se passe au second ravitaillement (dans le caveau d'un château) :

Moi (ôtant les lunettes car trop de buée dessus et me dirigeant vers la table où un homme remplissait des gobelets d'eau) : "Il n'y a pas de boisson énergétique ici ?"

Lui (le remplisseur de gobelets, très sérieux) : "Ben si... Y'a du vin !"

A voir aujourd'hui La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet et les relevés de Bruno Aujoulat à St-Genest-Malifaux.

samedi 19 novembre à 6h 15 : Bon ben voilà, il faut y aller, il faut le dire maintenant ce pronostic... hier j'ai rencontré quelqu'un qui a reconnu le trajet en voiture. Il m'en a dit 1000 horreurs de ce Marathon : environ 5 km de chemins, des gros "coups de cul" vers les 30 et 35ème km... Bref ce ne sera pas un Marathon roulant... Ca non. Et puis il fera froid.... Tout ça pour dire que les 3h 16' dont me parlait mon coach de triathlon (qui le court aussi) risquent d'être bien dépassées... largement dépassées même... Allez on résume. Si je fais : moins de 3h 16' c'est qu'il y a eu une erreur de chronométrage, entre 3h 16' et 3h 20 je suis super content, entre 3h 20' et 3h 30' je suis satisfait, entre 3h 30' et 3h 35' je suis déçu, entre 3h 35' et 3h 45' c'est un échec total, plus de 3h 45' c'est que j'ai bu trop de Beaujolais aux ravitaillements.

Ce matin, côté ciel, c'est de l'étoile et de la Lune ; côté sol, c'est de la belle gelée blanche. Le résultat de cette association fait phosphorescenter (oui car "phosphorer" fait trop intello) le paysage. La minimale provisoire mesurée sous abri est de -4°. Ce matin en plaine il gèle tout juste à Bouthéon et Mâcon.

Une inversion devrait se mettre en place durant les 2 ou 3 prochains jours, reste à savoir à quelle altitude se trouvera le changement d'air (en tout cas ce matin il fait -8° au sommet du puy de Dôme) ...Ensuite le froid pourrait reprendre vigueur à toutes altitudes. La fin de semaine prochaine (vendredi 25 samedi 26 qui sont bien loin dans le temps) pourrait être très froide et surtout neigeuse à toutes altitudes... C'est une possibilité, on ne s'y fie pas trop mais on en reparlera.

vendredi 18 novembre à 7h 30 : Hier a donc été la première journée avec gel (-1.4° de mini); il s'en est d'ailleurs fallu de peu que ce premier gel soit le plus tardif de ces 15 dernières années : le record date toujours de 2001 avec le 18 novembre. Le soleil a fait de belles apparitions vers midi, ce qui a permis à la maximale de largement dépasser zéro degré avec 3.6° de maximale.

Ce matin la température est encore négative (-3.4° de mini provisoire), ce 18 novembre est donc le 60ème jour avec gel de cette année 2005. Le paysage a un aspect tout à fait hivernal puisque 0.3 mm de rosée a gelé sur place : tout est blanc ou presque . La grosse lune se fraye un passage entre des bancs de nuages bas. Demain matin, il ne fera pas chaud du tout sur le piedmont beaujolais pour le Marathon ; pourvu qu'il n'y ait pas de brouillard ! Normalement il ne devrait pas il y en avoir car l'air est sec et, demain matin, la région sera encore en bordure d'anticyclone, on devrait alors avoir un petit vent d'est ou de nord-est. en revanche, pour les jours suivants (dimanche, lundi, mardi) l'anticyclone pourrait bien venir se centrer par ici, nous aurions alors de belles inversions thermiques matinales entre les vallées et les monts.

Ah oui j'oubliais, le pronostic chronométrique pour le Marathon... Et ben je n'sais pas encore... Le profil a été changé il y a quelques jours, il sera plus bosselé que ce qui était initialement prévu.... Réponse demain matin à la mise à jour vers 6h 45. Une pensée pour Florence, courageuse femme qui sera la seule à boucler ce Marathon en FootBike (c'est-à-dire en trottinette), elle devrait arriver sans problème avant les premiers coureurs. Je l'ai eue hier au téléphone, elle était très confiante et complètement relaxée... Une belle performance en perspective je vous dis (hein oui Florence ?).

A voir aujourd'hui : Le tableau des premiers et derniers gels sous abri à Violay depuis 1990.

mercredi 16 novembre à 5h 30 : Magnifique journée au dessus du brouillard hier, la température était très douce dès la matinée et l'est bien entendu restée l'après-midi. 100% d'ensoleillement et 12.5° de maximale. Comme annoncé depuis quelques jours, ce mercredi devrait marquer une transition entre la bonne douceur de cette première quinzaine et un temps nettement plus frais voire froid. il pourrait se passer un bon bout de temps avant de revoir une maxi au dessus de 10 degrés. Il y en a eu 232 cette année des maxis >= 10°, c'est un peu en dessous de la "normale" qui est de 237 pour une année complète (moyenne de 1995 à 2004 d'où les précédentes guillemets), on peut toutefois espérer en avoir d'autres d'ici la fin de l'an. Le nombre de maxis >=15° a sans doute arrêté de grossir pour cette année, on en compte 185 et c'est un record haut depuis au moins 1995, le précédent record appartenait à 2003 avec 183 cas (année complète), la moyenne des 10 dernières années complètes (1995-2004) est de 162.

Après une nuit illuminée par la pleine lune, celle-ci se cache derrière les nuages de plus en plus épais vers l'ouest. La température est toujours très élevée pour cette heure et cette date : 7° sous abri. Il devrait pleuvoir cet après-midi, les gouttes devraient se changer en flocons ici à Violay en fin de soirée. En tout cas ces chutes de neige devraient être très faibles, faibles au point de ne pas blanchir le sol vers 800 m. Peut être que le sommet de la commune sera poudré jeudi matin vers 950-1000 m ?

mardi 15 novembre à 8h : Encore une journée de brouillard hier, la température est péniblement montée à 5° au plus chaud de l'après-midi. Cette nuit, nous sommes restés dans le brouillard, sans doute en limite haute de ce brouillard puisque la minimale a été relativement froide (0.3° sous abri). Vers 6h, le stratus est descendu et nous sommes passés dans l'air chaud, la température a alors bondi de près de 5° et a repoussé la maximale d'hier à 5.5° (une maximale se relève à 7h en horaire d'hiver).

Présentement, le ciel est limpide, un océan blanc s'étale à perte de vue. L'altitude de cet océan de nuages oscille fortement, elle aurait tendance à décroître rapidement et se trouve à environ 700 m dans la vallée de Tarare.

9h. L'altitude du sommet du stratus varie très rapidement entre 700 et 850 m.

A voir aujourd'hui : Les min/max de Feurs en octobre 2005.

lundi 14 novembre à 7h 30 : Le bel automne 2005 fait de la résistance : la maximale est montée hier à 13.6° et sous le soleil SVP ce qui a permis à la véranda de chauffer à 30°. Le mont Blanc avait fière allure en fin d'après-midi. En parlant de blanc, les toits violaysiens pourraient bien l'être jeudi matin. Si neige au toit il y a, ce sera toutefois en quantité homéopathique ; les flocons dans le ciel sont quant à eux quasiment assurés et ce dès la soirée de mercredi. Ce qui est de plus en plus sûr aussi, c'est l'arrivée de la première gelée sous abri : jeudi matin. Enfin ce qu'il y a de certain c'est l'arrivée du Beaujolais nouveau dans la nuit de samedi à dimanche. Finalement, la chose la plus incertaine dans toutes ces arrivées c'est mon temps à l'arrivée du Marathon du Beaujolais... Va bien falloir que je le pronostique un de ces jours... je réfléchis encore...

Ce matin il fait frais (mini provisoire de 3.3°), le brouillard limite la visibilité à environ 100 m, le vent est nul.

A voir aujourd'hui : La traditionnelle chronique dominicale de Guy Blanchet qui autorise enfin à rentrer les géraniums ; à St-Genest-Malifaux on rentre aussi les géraniums car en dessous de -25°, le plastique craquelle puis casse... et des géraniums avec uniquement les tiges ce n'est pas beau. Les min/max des trois postes Génésiens pour ces 11 premiers jours de novembre sont en ligne, les -25° n'ont pas encore été atteints mais les -5° oui. A remarquer aussi la belle inversion du 8 avec 9° d'écart en l'espace de 100 m de dénivelée. A voir enfin le tout nouveau poste météo de Violay qui sera nommé à l'avenir "Violay Mairie". Le poste est tenu par Yves Legloahec, ancien habitant de Montchal Fontanes et nouveau violaysien. Les photos sont aussi de lui. Violay a eu un poste climato (uniquement précipitations) de la Météo Nationale jusqu'en 1969. L'emplacement du nouveau pluvio doit être celui de l'ancien (à quelques 10m près).

dimanche 13 novembre à 9h : 5.6 mm d'eau sont tombés hier, essentiellement durant l'après-midi et la soirée. Ce matin le ciel est blanc, le vent nul et la température mini nocturne s'est abaissée à 6.2°. Le coup de froid prévu pour jeudi est toujours d'actualité. Le refroidissement devrait débuter mercredi dès la mi journée, les premiers flocons pourraient débarquer par ici en soirée. Le lendemain jeudi devrait être une vraie journée d'hiver avec des flocons plus ou moins toute la journée et une température qui pourrait bien ne pas franchir le zéro.

samedi 12 novembre à 8h : La journée d'hier s'est déroulée dans le brouillard. Celui-ci s'est en allé seulement vers 18h 30, lorsque le soleil était couché depuis longtemps. Au village (exposition générale ouest) le soleil a brillé une bonne partie de l'après-midi. La maximale d'hier a eu lieu après la "descente" du brouillard, elle est montée à 9.5° en soirée. Ce matin il fait doux : 8.5° sous un ciel très nuageux à couvert. La première vague de froid semble vouloir venir nous rendre visite mercredi ou jeudi prochain. Cette journée de jeudi pourrait bien être, à Violay, la première avec gel (sous abri) et la première avec neige et pourquoi pas la première sans dégel. On en reparlera.

vendredi 11 novembre à 9h 30 : Le brouillard ne nous a pas lâché d'une minute hier. La température a légèrement cru en matinée puis a de nouveau baissé durant l'après-midi. La minimale est descendue à 3.5° (vers 18h) et la maxi à 5.4°. Pas terrible tout ça, on se serait cru en automne.

Ce matin le brouillard est toujours là, le vent toujours absent. La pression atmosphérique réduite au niveau de la mer est passée entre 1037 et 1038 hPa cette nuit à bouthéon, elle est encore de 1035 hPa actuellement. Un anticyclone nous écrase, voyez l'analyse de pression faite ce matin à 1h légale. . Verra-t-on le soleil aujourd'hui ? pas évident. La pression devrait considérablement chuter d'ici ce soir (nous devrions perdre une douzaine d'hPa entre tôt ce matin et le début de soirée). Le vent (de sud-ouest) devrait se lever et dissiper le brouillard, mais ce vent ne devrait pas arriver avant 15-16 h au plus tôt.... Espérons que le soleil fera le boulot avant...

jeudi 10 novembre à 8h : Le brouillard est bien présent ce matin, dans une très relative fraîcheur : la visibilité est de l'ordre de 100 m et la température sous abri est de 4.7° (4.5° de mini provisoire). La pluie d'hier après-midi n'a pas donné grand chose par ici : seulement 4 mm. Le coup de froid entrevu il y a quelques jours ne semble pas vouloir donner suite, on ne devrait pas voir de flocons par ici avant longtemps (au moins une semaine ?). L'hiver retient son souffle.

A voir aujourd'hui : Le graphique des températures min/max aux Sauvages en octobre 2005.

mercredi 9 novembre à 5h 30 : Le triste minimum ce matin... Pas bien réveillé... Alors, fait beau ou fait pas beau ? L'est où la fenêtre déjà ? ah oui... Ben il fait.... il fait nuit. 10.5° de température sous abri : toujours la grande douceur en tout cas.

13 30 : ça y est, la pluie est arrivée. J'espère que vous avez pu voir le mont Blanc dans toute sa splendeur (il doit encore être bien visible à l'heure actuelle vers Lyon) : il n'est jamais aussi beau que quand une couverture nuageuse arrive par l'ouest et que le soleil l'éclaire encore. Le soleil éclaire les Alpes, mais pas les poussières atmosphériques qui nous séparent d'elles, on est moins ébloui (au sens propre).

A voir aujourd'hui : La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet.

mardi 8 novembre à 7h 30 : La douceur revient à grands pas, vous ne la vivez sans doute pas si vous habitez en plaine, mais ici ce matin il fait 10.5° sous abri (et même 12.5° à 7h 50). Le vent est très faible et la visibilité toute aussi belle qu'hier. Voici le massif du mont Blanc photographié il y a quelques minutes.

Encore une belle journée en perspective, une journée à aller courir 2 ou 3 heures... Oui mais voilà il y a un problème de taille : il est à présent strictement IN-TER-DIT de faire de grosses sorties... C'est qu'on est à 11 jours du Marathon, alors il est juste autorisé de courir 13 km au maximum et sans "rentrer dedans" comme on dit au T.T.T... Vous ne savez pas ce que ça veut dire "rentrer dedans" ? Normal, vous n'êtes pas au T.T.T... 

"Rentrer dedans" ou encore "taper dedans" c'est se "mettre la gueule par terre", c'est avoir "l'aiguille dans la boîte à gants". Moi depuis que je cours avec Tof Lafay je sais bien ce que ça veut dire "rentrer dedans", ouais je sais bien ce que ça veut dire... Quand vous voyez le cardio osciller entre 185 et 190 bpm, que les bras deviennent froids tellement que tout le sang va aux jambes, que le cerveau commence à manquer de glucose, que le coeur a envie de sortir de la poitrine, que la bave coule un peu de partout (et surtout sur les lunettes, oui j'ai souvent remarqué ça), que le champ de vision se rétrécit... Alors vous "tapez dedans". Donc ça c'est fini maintenant, c'était prescrit et c'est devenu proscrit. Ben on va sérieusement s'ennuyer pendant 11 jours... Parce que, le "tapage dedans", entre nous, on y prend goût, on y prend même du plaisir... Ben oui, on est surtout rudement content quand ça s'arrête... Quand on est chacun affalé la tête contre un arbre et qu'on se regarde bêtement qu'on sait même pas si on rit ou si on pleure... on est heureux.

lundi 7 novembre à 7h : Les journées sont certes beaucoup plus froides qu'il y a 3 ou 4 jours, mais l'ensoleillement est généreux. Le soleil a brillé sans faillir hier à Violay, la Plaine du Forez ne peut pas en dire autant.

Ce matin, la douceur est revenue : il fait à présent 7.5° sous abri, le ciel est peuplé de petits nuages en "balles de coton" et le vent est absent mis à part celui qui vient de la "montagne". La température minimale (provisoire) sous abri est de 5.6°, elle a eu lieu hier soir. On devrait passer ce lundi et mardi au sec, la pluie devrait arriver mercredi. Le premier coup de froid (avec éventuellement quelques flocons par ici vers 800-1000 m) n'est pas exclu vers le 13-14 novembre.

7h 30 : les nuages disparaissent peu à peu, la visibilité est exceptionnelle sur le Mézenc, toutes les Alpes, le Crêt d'eau.... A voir si vous en avez la possibilité. La Plaine du forez est recouverte d'un stratus (guère épais comme disait Tolstoï) qui devrait bien se dissiper dans la matinée. Splendide journée donc.

L'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire organise un achat groupé de pluviomètres SPIEA : le pluviomètre de référence de Météo France. Si vous voulez davantage de précisions sur cette affaire contactez-moi au plus vite m.gagnard*@*univ-lyon1.fr (n'oubliez pas d'ôter les deux * de part et d'autre de @). La réduction consécutive à cet achat groupé est de l'ordre de 25% pour un non membre de l'Association, de 30% pour un adhérent. FIN DE LA PROPOSITION DEMAIN MARDI !

dimanche 6 novembre à 8h : Enfin une journée de saison hier : la minimale s'est abaissée à 4° (le soir vers 18h) et, malgré le soleil, la maxi n'a pas atteint la dizaine de degrés : 9.1°. La nuit a été étoilée et sans un brin de vent, actuellement il y a juste un petit vent de montagne qui fait tourner le moulinet à 3 km/h. Ce matin est le premier matin de la saison avec gel au sol. Certes le sol n'est pas uniformément blanc mais de larges plaques de rosée gelée nous rappelle que l'on va sur l'hiver. Le ciel est entièrement dégagé, nous devrions encore atteindre voire dépasser les 30 degrés cet après-midi (30 degrés dans la véranda bien sûr...). Le différentiel de 20 degrés entre l'intérieur de la véranda et la température extérieure sous abri atteint 20 degrés. Ce différentiel est maximal lors des journées enneigées fortement ensoleillées : le toit de la véranda est recouvert de 10 à 30 cm de neige qui fait isolation, le soleil bas entre par les baies vitrées, ajoutez la réverbération du soleil sur la neige et la différence de tempé peut atteindre 25°.

En tout cas on a un temps magnifique ce matin pour la sortie club du T.T.T (Terrible Tarare Triathlon) : 20 km de prévus dans les bois, sommets et vaux entre Violay Joux et le Pin Bouchain. Les futurs marathoniens (plus que 13 jours !) feront le trajet en courant, d'autres alterneront course et VTT (1 VTT pour 2 ou 2 pour 3 ou 1 pour 3...). Ca se passe comme ça au T.T.T.

samedi 5 novembre à 8h 30 : On est revenu en novembre, la minimale nocturne affiche 4.7° et la hauteur de pluie relevée ce matin est de 22.3 mm. Bel arrosage donc. Actuellement, le ciel est très brumeux voire bâché au dessus de 880 m environ (les Douglas du col de la Croix Casard ont leur pointe dans les nuages). Cette couche nuageuse n'a pas l'air d'être bien épaisse, elle devrait de déchirer puis se dissiper en cours de journée avec l'arrivée du soleil. Ce samedi devrait être agréable, tout comme demain dimanche d'ailleurs.

A voir aujourd'hui : Mon papier sur octobre 2005 dans le coin, chronique du Pays. Une erreur était présente dans ce texte hier, je viens de corriger il s'agit (en fin d'article) des cumuls de St-André qui sont 103.5/35, à savoir 103.5 mm pour le mois entier et 35 mm pour le relevé du 1er novembre au matin. Merci à Philippe Molin.

vendredi 4 novembre à 7h 30 : Incroyable douceur ! Le record mensuel de haute minimale et celui de haute moyenne ont été pulvérisés hier à Bron, voir Forum météo lyonnais pour plus de détails. Cette nuit ici à Violay, il a un peu plu (2.9 mm) et la minimale est descendue à 11.5°.  La minimale nocturne a été de 14.5° à Bouthéon et de 16.2° à Bron elle établira dans cette dernière station un nouveau record journalier (précédent record 14.2° !) si elle se maintient jusqu'à ce soir 19h, ce serait aussi la seconde plus haute mini en novembre derrière celle d'hier....

On devrait assister à un rafraîchissement dimanche, mais la douceur devrait revenir en début de semaine prochaine.

13h 30 : la pluie est belle et bonne : 18 mm sont tombés depuis ce matin 8h. A présent on assiste à une accalmie. Au vu des échos radar, la fin de la pluie n'est pas pour tout de suite, principalement dans la moitié sud du département.

19h 15 : la pluie s'était arrêtée depuis le milieu d'après-midi, voila qu'elle reprend faiblement.  La hauteur actuelle est de 21 mm (à 19h). La température a considérablement fraîchi : il a fait 7° au plus frais en fin d'après-midi, ce sera la minimale de la journée du 4 novembre.

jeudi 3 novembre à 7h 30 : La douceur persiste, ce matin le ciel est totalement dégagé, le vent de sud est toujours présent (beaucoup moins fort que lors des deniers jours d'octobre) et la température affiche 11.5°. Profitons de la douceur de cette journée, on devrait retrouver l'automne à partir de demain.

A voir aujourd'hui : Les relevés d'octobre de Montmelas Bourg et Montmelas les Etuiles sont en place, ceux de Villefranche aussi. Le bulletin n°7 de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire. est sorti. Vous pouvez consulter son sommaire ici, vous pouvez aussi devenir membre de ladite association et le recevoir gratuitement tous les mois par courriel, vous pouvez aussi le commander en version papier (lui et les 6 précédents) par la Poste. Pour de plus amples renseignements vous pouvez m'écrire (en ôtant les tirets de part et d'autre de @)  m.gagnard-@-univ-lyon1.fr . Oui, "vous pouvez tout y faire" comme on dit par ici.

mercredi 2 novembre à 8h 30 : Ce matin l'ambiance est enfin automnale, entendons-nous bien : elle est début automnale) avec un ciel bâché et gris blanc, quelques gouttes, un vent de sud bien présent. La température est toujours d'un très bon niveau : 10° actuellement et 8.5° de mini provisoire. La journée d'hier s'est déroulée sous un beau soleil et un ciel décoré de toutes sortes de nuages. La maximale n'est montée qu'à 14.1° (ce qui représente tout de même 3° de plus que la moyenne des 10 dernières Toussaint) , elle est encore très douce en plaine : 18° à Bron, 18.4° à Mâcon, 18.2° à Bouthéon.

A voir aujourd'hui : Beaucoup de choses : les min/max d'octobre à St-Genest, les pluies de Villerest, les nombreux relevés de Montmelas (seront placés en journée), les min/max/pluies de Corbas. Et oui il n'y a pas de lien aujourd'hui, cliquez juste en dessous sur les noms de commune.