vendredi 1er avril à 5h 30. Quel temps de m.... hier matin ! Le brouillard d'abord sec s'est transformé en brouillard cracheur le temps que je prépare le vélo puis en brouillard pisseur lors de mes premiers tours de roues. Evidemment, j'étais habillé léger... ben oui, quand on va rouler avec le Tof et le Juju, en général on n'a jamais froid, on se prend même de jolies suées. Donc douche à froid entre Violay et Montrottier, puis temps sec lors de la descente sur la vallée de la Brevenne. On attaque le col de Malval et la pluie nous rejoint. Le Juju (qui est le plus intelligent de nous trois) redescend dare dare. Je continue avec Tof : Yzeron, St Thurins et montée de la Croix Perrière avec le vent dans le nez. Arrivée à St Martin : la flotte ET le vent. Descente de Duerne à Ste Foy sous la pluie. Tof devait remonter avec moi aux Auberges C'EST CE QU'IL Y AVAIT DE MARQUE SUR LE CONTRAT !. Mais Tof est le second plus intelligent de nous trois... et il préfère redescendre de suite à la Brévenne. Bon alors c'est qui c'est, qui est resté tout seul à Ste Foy hmm ? c'est qui c'est, qu'il avait des lunettes que si il les mettait il ne voyait rien à cause de la pluie et que si il les mettait pas il ne voyait rien à cause qu'il est myope ? ben oui, vous l'avez deviné, c'est le troisième plus intelligent de nous trois, c'est... moi. Et c'est qui c'est, qui devait se payer la remontée à Violay avec la flotte ET le vent dans le pif ET le froid ? c'est encore moi. La devise des Iron-Men est que "l'entraînement doit être un calvaire pour que la compétition reste un plaisir"... Ben là, hier, y'a pas eu photo, il a été particulièrement réussi l'entraînement... Bon je suis quand même rentré à Violay, avec les pieds insensibles jusqu'aux chevilles. J'avais prévu une transition course à pieds et bien elle est allée se faire voir la transition course à pieds. A peine rentré que j'avais un email du Tof qui me disait qu'il avait eu quelques gouttes jusqu'à la Brévenne puis tout sec ensuite et gna gna gna.... Un coup d'oeil au thermomètre (il était vers midi et demi) : 4.5° sous abri....

Ouh mais attention, n'allez pas croire que je peste contre la pluie ! ah ça non, on en a besoin de la pluie ! Et puis ma grand-mère disait souvent : il ne faut jamais dire "Fontaine je ne boirai pas de tonneau !". Bon je n'ai jamais bien compris ce que ça voulait dire ce proverbe là (ben oui, je suis 3ème sur 3 ne l'oublions pas). J'ai déjà bu au tonneau, mais je n'ai encore jamais bu de tonneau... C'est que a grand-mère elle était intelligente elle, ah oui ! que si elle avait été avec nous elle aurait été la plus intelligente de nous 4...Oui oui, elle c'est pas au col de Malval ni à Ste Foy qu'elle aurait bifurqué... elle ne serait jamais partie avec ce temps là !

Ce matin le ciel est très brumeux, on distingue quelques étoiles de forte magnitude, il n'y a pas de vent, il fait 5° sous abri (4.1° de mini provisoire)..

A voir aujourd'hui.  Les min/max de St-Genest-Malifaux.

jeudi 31 mars à 7h 30. Le brouillard est épais ce matin (visibilité 100 m) et la température frisquette (5.8° sous abri, mini provisoire). Bref, sale temps pour le vélo... Mais bon, il faut se dire qu'il vaut mieux avoir du mauvais temps et un bon vélo que du beau temps et un mauvais vélo. Vélo et temps vont de paire, c'est bien connu : en effet, il est facile de faire un joli temps avec un bon vélo, tandis qu'avec un mauvais vélo on fait souvent un temps médiocre...

La journée d'hier a été bien plus ensoleillée que prévu (seulement 1.6 mm d'eau) et la température est montée jusqu'à 15°.

A voir aujourd'hui.  Les min/max de St-Genest-Malifaux.

mercredi 30 mars à 8h. Comme pressenti, la pluie n'a pas été très abondante hier : à peine 1 mm au pluviomètre à 20h, puis une plus forte averse entre 21h 30 et 22h a rajouté 3.6 mm. Le total est donc ce matin à 8h de 4.6 mm.

Actuellement, le ciel est fort encombré et de petites averses se déclenchent de temps en temps, on devraitr avoir ce type de temps à peu près toute la journée. La température se rafraîchit vis-à-vis des jours derniers : 5.5° sous abri ce matin, on ne devrait pas atteindre les 10° aujourd'hui. Sale temps pour le vélo.

Des traces de neige sont toujours présentes au village.   La haie de thuyas mesure entre 190 et 200 cm de haut, le 8 mars dernier, la neige arrivait à son sommet..

13h 45 : Après une matinée fort acceptable (une bonne paire d'heures de soleil), le temps tourne à l'averse. Cet après-midi risque d'être bien plus humide que ce matin. Bah, pourvu qu'on ait du sec demain matin car demain matin c'est la séance vélo violente avec Tof et Juju... Il y a deux autres petits névés à environ 750 m d'altitude sur le versant nord du col de la Croix de Signy (X = 758.90, Y = 2093.16 sur la commune de Panissières), ils ont l'air plus fournis que celui de Violay photographié ce matin.

mardi 29 mars à 7h 30. Ce matin le ciel est partagé entre nuages bas vaguement cumuliformes qui s'éloignent vers l'est et nuages beaucoup plus élevés et  allongés qui arrivent par l'ouest. Nous devrions avoir une période sèche ce matin, avec peut être un peu de soleil. L'arrosage prévu cet après-midi ne devrait pas être très conséquent, il devrait même être assez faiblard : sans doute 2 à 5 mm ici à Violay.

Actuellement, il fait 6.5° sous abri et le vent est nul.

A voir aujourd'hui.  Les min/max de St-Genest-Malifaux.

lundi 28 mars à 7h 30. Le ciel est bouché ce matin, le plafond est à environ 850 m d'altitude. Il tombe quelques gouttes, gouttes qui ont tout de même réussi à former 2.8 mm cette nuit. La température n'est pas extraordinaire : 6.2° sous abri (mini provisoire). Bref, sale temps pour le vélo... et pourtant... il faut y aller !

Mise à jour probable avant ce soir.

A voir aujourd'hui.  La chronique de Guy Blanchet.

dimanche 27 mars à 13h. Tiscali a cloché ces jours ci, pas étonnant pour un week-end de Pâques. Le voici rétabli.

Actuellement le ciel est très chargé, quelques trouées ensoleillées font rapidement place à une volée de gouttes. Le vent d'ouest est sensible. La température sous abri oscille entre 9 et 11°.

samedi 26 mars à 8h. Le soleil a brillé de 7h à maintenant, mais on ne le voit plus à présent. La pluie devrait arriver en début d'après-midi et persister au moins dimanche... Sale temps pour le vélo... peut être lundi ?

Actuellement, la température est de 8° sous abri, le ciel s'ennuage de plus en plus. Quelques petits névés subsistent ça et là, ils ne devraient pas passer le week-end. Un nouveau point sera fait avant ce soir.

A voir aujourd'hui.  Les deux premières décades de mars à Montmelas.

vendredi 25 mars à 5h 30. Y'a pas, y'a rien de meilleur que le vélo ! On a exploité à fond notre fenêtre de "beau" temps hier matin ; à Violay, les premières gouttes sont arrivées vers midi. Oui oui, rien de meilleur que le vélo, ça aère le sang, ça décongestionne les poumons, ça décontracte les guibolles... surtout avec le Juju... C'est que ce n'est pas du Juju de poireaux cet homme là, non ça pour sûr, c'est plutôt du Juju vitaminé ! Hein oui Tof qu'on s'est bien aéré le sang hier ? Moi c'est bien simple, quand je suis rentré j'avais des bulles d'air dans les veines. Puisqu'on parle de sang et d'effort, j'en ai lu une belle d'expression hier soir dans Le Moulin de Pologne de Giono : "fatiguer le sang". Et puis pour maigrir, y'a pas mieux ! J'ai laissé 3500 kcal sur les routes hier matin pour seulement 97 km. 3500 kcal ça fait environ 400 g de gras, c'est toujours bon à perdre. Seulement voilà, 3500 kcal c'est bien moins que ce que demande un Ironman... Pour le Norseman par exemple, il faut compter 12 000 à 13 000 kcal soit presque un litre et demi d'huile... Et ça, il faut que l'organisme puisse l'accepter... 12 000 kcal, c'est ce qu'un homme actif "moyen" dépense en 5 jours ; sur le Norseman, on a au maximum 16h pour les cracher... C'est ce qui s'appelle vivre intensément. Bon aujourd'hui c'est repos puisque je travaille ; vivement ce week-end qu'on remette ça !

Ce matin, la Lune se couche tout doucement et tout rondement, l'atmosphère est assez brumeuse, il fait 6.5° sous abri.

jeudi 24 mars à 7h 30. La pluie revient, elle ne devrait pas arriver avant midi ce qui laissera le temps de rouler un peu. Actuellement, le ciel est gris, le vent de sud est sensible (pas bon ça pour le vélo) et la température sous abri indique 8.5°.

18h : La pluie est bien arrivée dès la mi journée, actuellement le ciel s'éclaircit. Il n'est pas tombé grand chose (environ 3 mm).

mercredi 23 mars à 7h 30. La pluie est revenue, pas en grosse quantité : 6.5 mm au relevé de ce matin. Avec cette couverture nuageuse, la maximale n'est pas allée bien loin : 8.8°.

Ce matin le ciel est clair quoiqu'un peu voilé. Les minimales provisoires sont  de 5.6° sous abri et 1.6° au sol. La neige est encore présente là où elle formait de grosses accumulations (> 1m) et à l'ombre sur des végétaux très bas (ronces, fougères, genêts,..) qui la protègent de la chaleur du sol.

mardi 22 mars à 7h 30. Le temps exceptionnellement beau et chaud s'en va... Hier le ciel était dégagé le matin mais de plus en plus voilé en cours d'après-midi. La maximale a eu le temps de monter jusqu'à 16.6°.

Cette nuit, le vent de sud s'est réveillé, et bien réveillé ; d'ailleurs c'en est bien fini des inversions matinales entre la montagne et la Plaine : la température moyenne des 6 premières heures de ce mardi est d'un peu plus de 12.5° à Andrézieux. Actuellement et ici à Violay le ciel est couvert, le vent de sud fait grincer la parabole, la température affiche 8.5° sous abri, quelques gouttes tombent dans le vent. Nous devrions avoir aujourd'hui la première précipitation liquide (>= 0.1 mm) depuis la soirée du 12 février dernier. Quelques traces de congères subsistent encore.

lundi 21 mars à 5h 30. Il a fait presque frais hier : seulement 19.7° de maxi, il faut dire qu'on s'était habitué aux vingt degrés et plus. On reste tout de même à 11° au dessus de la normale en ce qui concerne la maximale, alors on ne va pas trop se plaindre.

Actuellement le vent est toujours absent, le ciel toujours étoilé et la température toujours douce pour l'époque : 8° sous abri.

A voir aujourd'hui.  La chronique printanière de Guy Blanchet.

dimanche 20 mars à 7h 30. La chaleur se maintient et se renforce : 21.3° hier. Le soleil brille tant qu'il peut. Aujourd'hui, son centre au soleil passe dans le plan équatorial de la Terre. Enfin bref, c'est le printemps quoi !

Actuellement, le ciel est toujours aussi clair et la température est déjà douce : 10° sous abri. Ce matin c'est la première sortie vélo avec les gars (pas tous) du club de triathlon. Petite sortie : environ 65 km et pas trop bosselée. Allez hop c'est parti !

A voir aujourd'hui.  La chronique printanière de Guy Blanchet.

samedi 19 mars à 8h 30. 21° hier ! Le vent (ou l'absence de vent) a dû être favorable car les postes de plaine n'ont pas eu bien plus (21.5° à Bron et 21° à Andrézieux par exemple). La température moyenne ici à Violay a été remarquablement élevée : 15° (soit 0.2° de moins que le record du 24 mars 2001), contre seulement 13.6° à Bron et 12.5° à Andrézieux.

Ce matin il fait 10°, le bleu est roi, il reste quelques traces de neige dans les versants nord et à l'emplacement des congères.

A voir aujourd'hui.  Les températures des thermomètres de Bruno Aujoulat à St-Genest-Malifaux. Là haut c'est aussi le printemps, mais seulement la journée !

vendredi 18 mars à 5h 30. Belle sortie vélo hier, heureusement faite en matinée car il aurait peut être fait trop chaud dans l'après-midi. Evidemment, lors des premières sorties, on est un peu tout fou fou... On croit qu'on a la forme de juin alors on fonce tant qu'on peut... et puis après on peine à rentrer à la maison. C'est quelque chose ça... 30 ans de vélo et tous les printemps c'est pareil. Bon il va falloir se poser un peu et rouler plus sagement histoire d'acquérir un peu d'endurance pour ne pas être grillé au bout de 80 bornes. Un petit compte-rendu de la sortie est sur le site de Tof.

Côté ciel, la journée a été magnifique, un poil plus chaude que mercredi, les 20° n'ont toutefois pas été atteints (19.5° de maxi). On les aura avant la fin de la semaine ces 20°. Actuellement, le ciel est étoilé, il fait 9.5° sous abri.

A voir aujourd'hui.  Les températures des thermomètres de Bruno Aujoulat à St-Genest-Malifaux. Là haut c'est aussi le printemps, mais seulement la journée !

jeudi 17 mars à 7h 30. Ca fait du bien, énormément de bien d'enfin sortir le vélo par ce temps merveilleux. Un pt'it 47 bornes hier après-midi, tout seul, à mon allure, tout "plan plan" comme on dit à St Etienne. Bon allez j'y retourne tout de suite, je vais retrouver l'ami Tof et Juju à la Brévenne. Là je sens que ça ne va pas être plan-plan avec ces deux oiseaux là... C'est qu'ils sont déjà affûtés comme des couteaux de boucher ces deux bonhommes.

Ah oui, la météo, j'allais oublier, mais vite fait alors. Il fait toujours aussi beau, la maxi d'hier est montée à 19.3° et la mini est restée à 9.1° : il est des jours de juillet où l'on n'a pas tout ça comme degrés. Il pourrait faire encore plus chaud aujourd'hui, le record de chaleur pour un mois de mars pourrait être approché vendredi ou samedi. A propos de records, voyez les messages d'hier dans le Forum météo lyonnais.

Ce matin, la minimale nocturne mesurée sous abri est de 10°, le ciel est toujours bleu et la neige a quasiment disparu des versants sud, les ubacs sont encore uniformément couverts. Avant-hier, la première abeille est venue s'aventurer dans la maison et hier soir les chauves-souris avaient repris leurs ballets... Si ça sent pas l'été ça... Allez aujourd'hui on se les passe ces 20°.

A voir aujourd'hui.  Les températures des thermomètres de Bruno Aujoulat à St-Genest-Malifaux. Là haut c'est aussi le printemps, mais seulement la journée !

mercredi 16 mars à 7h 30. Nous voici à présent largement au dessus des températures de saison et ça devrait durer au moins jusqu'à dimanche. La maximale d'hier est montée à 15.4° alors que la minimale a été de 5.1°.

Ce matin la minimale nocturne a augmenté de 4° vis-à-vis de celle de la veille : le thermomètre n'est en effet pas descendu en dessous de 9.1° ! au sol, la minimale a été de 1.5° seulement. Actuellement il fait 10° sous abri, le soleil arrive, il ne sera pas gêné par les nuages. La journées va être presque estivale.

A voir aujourd'hui.  La première décade de mars à Montmelas, ce sont les relevés de J-M Mathieu bien sûr.

mardi 15 mars à 7h. Hier, le thermomètre a dépassé les 10° (10.5° de maxi) ce n'était pas arrivé depuis 2 mois, depuis le 12 janvier plus exactement. Pourtant, le soleil a été caché dès la mi journée, quelques gouttes sont même tombées vers 17h, c'était la première eau liquide depuis le 12 février dernier.

Ce matin, la couche de neige est encore assez uniforme et... la minimale nocturne n'est pas négative ; la série est donc close. Il fait actuellement +6.5° sous abri !

A voir aujourd'hui.  La première décade de mars à Montmelas, ce sont les relevés de J-M Mathieu bien sûr.

lundi 14 mars à 5h 30. Nous entamons aujourd'hui la cinquième semaine consécutive avec au moins 10 cm de neige au sol. Nous l'entamons mais nous ne devrions pas la finir : avec ce soleil et ce ciel bleu, tout ce qui ne reste pas à l'ombre va bientôt se découvrir. La lutte entre le bleu et le blanc est lancée ; mais la guerre est perdue d'avance pour le blanc ; tout comme était perdue d'avance la résistance des blancs de Cathelineau, d'Elbée, de Charrette, de Bonchamps face aux bleus de Kléber, Westermann ou Turreau dans la Vendée militaire des années 90.

La température actuelle est de +1.5° sous abri, la minimale nocturne est toutefois négative : ce lundi 14 mars est donc le 30ème consécutif avec gel et ce devrait être le dernier. La contre attaque froide entrevue après une semaine de plus en plus estivale (samedi devrait être torride pour une mi mars) ne semble plus vouloir se manifester. Aurons-nous des chaleurs proches des records en fin de semaine ? Possible...

14h 45 : Ca fond... 9° sous abri, soleil est caché depuis 13 heures.

A voir aujourd'hui.  L'article hebdomadaire de Guy Blanchet.

dimanche 13 mars à 8h 30. Le ciel est tout bleu ce matin. La température est, pour la 29ème fois consécutive, encore négative (-2° sous abri). . L'igloo du col de la Croix Casard à l'air de toujours être debout (on le voit d'ici).

A voir aujourd'hui.  Le résumé de janvier 05 dans le Beaujolais. Ce résumé vous est livré pour le même prix avec la carte pluviométrique du Rhône. Merci qui ? merci Guy Blanchet !

samedi 12 mars à 8h 30. Ce n'est pas encore le printemps non... La moyenne d'hier est de nouveau passée dans le négatif (-0.3°). C'est quelque chose ça... A peine à-t-on le dos tourné que hop ! on repasse sous la glace. "Passer sous la glace" est une ancienne expression de météorologiste qui signifie passer à une température négative ; à ne pas confondre avec "passer devant la glace".

Passons.

Ce matin, pour la 28ème fois d'affilée, il gèle (-2.0° sous abri). Sous un ciel laiteux, le vent s'est réveillé et il vient du sud. . La couche de neige semble s'être stabilisée entre 20 et 30 cm en moyenne.

Confirmation : le printemps va littéralement exploser en milieu de semaine prochaine, les 20° devraient être atteint en plaine entre vendredi et samedi. Mais... l'hiver risque de contre-attaquer ensuite ; on pourrait alors revoir de très basses températures à partir de dimanche 20. Ce retour du froid est à prendre avec précaution car l'échéance est lointaine. En attendant ce week-end ne va pas être du tout printanier : de la grande fraîcheur, du vent, du flocon (1 à 3 cm supplémentaires ce soir ?)...

A voir aujourd'hui. Le résumé de janvier 05 dans le Beaujolais. Ce résumé vous est livré pour le même prix avec la carte pluviométrique du Rhône. Merci qui ? merci Guy Blanchet !

vendredi 11 mars à 5h 30. La douceur arrive... tout doucement. La maximale d'hier (3.3°) a été la plus élevée depuis le début de la vague de froid, le 12 février dernier. L'autre fait marquant est la température moyenne ((min+max)/2 ) d'hier qui a été positive : +0.85° pas mal non ? là aussi, il faut remonter au 12 février pour trouver une moyenne positive, nous terminons donc la suite de 25 jours consécutifs à moyenne négative ou nulle. En revanche, le nombre de jours consécutifs avec gel n'est pas encore arrêté ce matin ; en effet, il fait à présent -3° sous abri, aujourd'hui sera donc le 27ème jour consécutif avec gel, nous devrions atteindre 30. Le ciel est étoilé ; sous les pas, la neige de sonne pas "splash splash" ni "pof pof "mais "crunch crunch", il ne fait pas assez froid pour qu'elle fasse "crouic crouic".

Après un retour froid et neigeux dimanche, la température pourrait bien passer largement au dessus des normales (surtout en montagne) à partir du milieu de la semaine prochaine.

A voir aujourd'hui. Les min/max de février 05 du poste automatique des Sauvages, placé sur une crête à 831 m d'altitude.

jeudi 10 mars à 8h. On a dégelé hier, mais de peu, de la plus petite température même : +0.1°. C'est toujours un encouragement pour le printemps. Cette journée de mercredi s'est déroulée soit dans le brouillard givrant soit sous un ciel couvert. Quelques petites averses de neige très fine ont ponctué l'après-midi et la soirée. Hier encore, du côté sud de "la montagne", le temps a été nettement plus doux et la neige fondait un peu ; ici elle s'est seulement humidifiée et se prêtait admirablement à la construction. Un gros champignon a donc poussé au col de la Croix Casard, il devrait rester debout, au bord de la route, durant quelques jours (?).

Ce matin le ciel est toujours blanc et il fait -1.6° (mini provisoire) sous abri. .

Avec ce froid, moi je vous dis qu'en juin elle n'aura pas toute fondu... non non, il en restera je vous dis, parce qu'il faut voir la couche qu'il y a.... Non, je ne parle pas de la neige mais de la couche de graisse qui m'a poussé tout autour du ventre à cause de ce froid et de "l'impossibilité" de faire du vélo... Tsss... Si vous me voyiez en survêtement... on dirait un Kamikaze du Hesbollah dans ses dernières minutes.

9h : ça y est, le printemps arrive, regardez ce ciel !

A voir aujourd'hui. Les relevés pluviométriques d'Olivier Lerichomme pour février 2005 à Villerest (proche Roanne). Mesures faites à l'aide du pluviomètre normalisé SPIEA.

PROJET D'ASSOCIATION METEO 28 personnes au 19 février.

mercredi 9 mars à 8h. La neige c'est comme les enfants : ça devient vite pénible quand il y en a beaucoup. Dans 80 ans pépé Nicolas pourra raconter à ses petits enfants que de son temps, en mars, lorsqu'il sortait de l'école, il y avait au bord de la route des tas de neige plus hauts que lui :   bien sûr personne ne le croira. Alors son frère, le pépé Pierre, claquera rageusement du dentier pour faire taire ces jeunes galopins ; il se souviendra qu'à l'époque ils revenaient du cinéma en ski "nautique", tirés par la voiture et tout le monde rira de plus belle. Moi je vous croirai mes fils ! Quoique... dans 80 ans... J'aurai déjà au moins une normale climatique de température à 2 m de profondeur à mon actif... Sais pas si je pourrai croire encore en grand chose...

La journée d'hier a été toute entière noyée dans le brouillard givrant, si on excepte une petite embellie aux alentours de 16h. Du côté sud du mont Boussuivre (Tour Matagrin pour les touristes) le brouillard n'a pas été si tenace et un léger dégel a dû être enregistré. Tout ça pour dire qu'ici, la maximale de mardi 8 n'a encore pas franchi le zéro : -0.7° au mieux. Ici, vers l'école, la neige a franchi la haie de thuyas (enfin, je suppose que ce sont des thuyas)

Aujourd'hui est le 25ème jour consécutif avec gel (c'est-à-dire jour avec minimale négative ou nulle, à ne pas confondre avec jour sans dégel) puisqu'il fait -1.7° sous abri actuellement (mini provisoire). Nous établissons en la matière et ici un nouveau record, le précédent était de 24 jours d'affilée (Cf Texte des jours précédents à la date du 4 mars). Le brouillard givrant est revenu, il y a très peu de vent, les arbres sont crépis de givre. La couche de neige est d'environ 39 cm.

14h 30 : Le froid se retire tout doucement, actuellement la température n'atteint toujours pas 0° (entre -0.5° et 0°). Les arbres sont toujours givrés mais le brouillard a disparu.

A voir aujourd'hui. Les min/max de St-Genest-Malifaux : il faut les voir pour les croire. Remarquez aussi les amplitudes !

mardi 8 mars à 8h. Depuis quelques temps on n'entend plus parler que de lui : et Jaseur Boréal par ci et Jaseur Boréal par là... et il n'est pas encore rentré... et l'hiver s'en ira pas sans lui.... et gna gna gna.... Y'en a marre de c't oiseau de malheur ! On veut du Milan, du Loriot, de l'Alouette, de l'Hirondelle, de la Grue... de la quoi ? de la Morue ? non, rien à voir! oui d'accord ça rime avec "Grue" mais la Morue n'est pas un oiseau migrateur, ce n'est même pas un oiseau..; Comment ? la Grue non plus ce n'est pas un oiseau ? mais si la Grue c'est un oiseau ! Passons... Bon on veut des oiseaux de printemps mais plus ces Jaseurs de pacotille !

Au début de la vague de froid j'avais pendouillé une petite boule de graisse sous le frêne et bien ils ne se gênent pas pour venir bouffer la graisse de NOS oiseaux ces pic assiettes ! Et puis ils ne sont pas si idiots que ça, parce que depuis que j'y ai mis de la mort-aux-rats dans ma boule de graisse et ben y viennent plus ! J'ai crevé 6 mésanges et 3 rouges-gorges, mais pas un Jaseur Boréal... De quoi ? oui... effectivement... il me reste le canon de 105** c'est vrai... je n'y avais pas pensé... on verra... En attendant, je propose une manif pour le NON : NON-au-Jaseur-Boréal-qui-vient-de-Norvège-pays-qui-ne-fait-même-pas-partie-de-l'UE ! Tous à Bruxelles le 19 mars ! Moui, ça fait un peu long comme slogan ça... attendez... "Jaseur go home !" c'est pas mal ça, ça a fait ses preuves.... ou bien "un bon Jaseur est un Jaseur empaillé". Non mais c'est vrai, ils exagèrent ces oiseaux ! Franchement, est-ce que je vais en Norvège moi ?

Eh ! les gens de la FRAPNA  ou du CORA ! ne partez pas en claquant la page web ! Bien sûr que c'est tout faux ce que j'ai raconté... Que voulez-vous, il faut bien occuper les longues soirées d'hiver.

Retrouvons un peu de sérieux, non mais. Alors ce matin il fait... doux ! La minimale nocturne n'a été que de -3.7° soit plus de 7° que celle d'hier tout de même. La couche de neige dépasse 40 cm (la hauteur officielle est de 41 cm). Il floconne encore actuellement. Hier, il a neigé pratiquement toute la journée et parfois de manière soutenue à gros flocons (5 mm d'eau de fonte et hauteur vaguement mesurée entre 7 et 10 cm). Pourtant l'incrément de neige depuis hier matin n'est que de + 3 cm sur la couche totale, il y a donc un très fort tassement. Hier a aussi été la 5ème journée sans dégel du mois, la 20ème depuis le début de l'apocalypse et la 27ème depuis le 1er janvier 05. Lors des journées ensoleillées (et il y en a eu en début de mois) la température montait à plus de 30° dans la véranda et restait entre -3 et -10° dehors ; je vous laisse alors imaginer la fonte de neige sur le toit de cette véranda, il y a environ 15 cm de glace, fondra-t-elle un jour ?.

16h : Le brouillard givrant se lève un peu, la visibilité devient meilleure.-1.2° sous abri.

** : Cf Texte des jours précédents à la date d'hier.

A voir aujourd'hui. Le graphe des températures min/max de Feurs pour février 2005.

lundi 7 mars à 5h 30 . Le général Hiver est comme le Saint Père : il n'en finit plus de résister. La similitude est forte entre ces deux blancs personnages : ils vont tous les deux sur les beaux jours.

Comme pressenti, la minimale d'hier (-6°) a eu lieu en toute fin d'échéance : à 19h. Les très furtives apparitions solaires ont poussé le mercure jusqu'à -2°. Cette journée de dimanche a donc été la 4ème sans dégel de ce mars et la 26ème depuis le début de l'an, soit une de plus que durant l'entière année 2001, détentrice du plus grand nombre de tels jours depuis au moins 1994. La température moyenne depuis le 1er janvier dernier est passée dans le négatif (-0.1° contre 2.6° de moyenne sur la période 1995-2004), ce n'était jamais arrivé depuis au moins 11 ans.

Ce matin sonne comme une chanson du cas Brel : "Et ça continue encore et encore.... C'est que le début d'accord d'accord...". Dehors, ça sonne aussi "pof-pof" sur la poudre tombée hier et cette nuit. La montée menant à l'abri météo s'apparente de plus en plus à la face nord de la Tsantéléïna, en un peu moins long je le concède. Je me demande comment je ne me suis pas cassé de genoux (j'ai dit "de genoux", pas "la figure" hum hum...) à la descente, heureusement qu'il y a les noisetiers (y'a pas à la Tsantéléïna y'aura pt'être mais y'a pas encore). Quant à la route du côté de la Croix Casard... et ben je ne sais pas comment elle sonne elle, ce sera la surprise. Lundi dernier il y avait quelques beaux spécimens de congères en travers de la route. Dans ce cas là, la consigne est simple : "on met les essuie-glaces à fond et on fonce dans le tas !". J'étais avec la Twingo (1ère erreur), je n'avais pas pris la pelle à neige (deuxième erreur), ni mes cuissardes de pêcheur (dernière erreur). Donc je fonce... Pouf ! une de passée; Pouf ! une autre... allez plus qu'une et c'est gagné... Pouf... tout noir... Plus de phares... enfin si, ils étaient toujours là mais complètement enneigés. De la neige jusqu'au capot et la voiture posée sur la congère... et oui, c'est une Twingo, pas un Leclerc ni même un Sherman. Et un pt'it footing jusqu'à la maison par -12° avec une jolie bise dans les oreilles, et une pt'ite séance de pelle pour reposer la voiture et ouvrir la route sur 10 mètres. Même pas arrivé en retard à mon cours ! De la neige plein les godasses et des pantalons mouillés jusqu'aux genoux mais pas en retard !

donc ce matin disais-je, il fait... froid. Comme annoncé il y a quelques jours (voir Texte des jours précédents à la date du vendredi 4 mars) la température est repassée sous les -10° : la minimale provisoire sous abri est de -10.6°. On mesure environ 38 cm de neige et le ciel est partagé entre étoiles et coton..

Allez, au boulot : j'ai tout ce qu'il faut cette fois-ci : la pelle, les bottes, j'ai monté les chenilles et le canon de 105 sur la Twingo. Pourquoi le canon de 105 ? Pour tirer dans les congères bien sûr !

14h 30 : Il neige à gros flocons, la couche doit dépasser les 40 cm, à voir ce soir (le temps que je mette des ridelles sur les bottes qui ne sont plus assez hautes pour aller à la planche). -4.5° sous abri.

17 h : de la neige et du vent :

A voir aujourd'hui. Le graphe des températures min/max de Feurs pour février 2005.

PROJET D'ASSOCIATION METEO 28 personnes au 19 février.

Les photos commentées de la sortie nocturne sont ici, à la date du 27 février.

dimanche 6 mars à 8h . C'est toujours pareil : hier la minimale (-6.2°) a été un dixième plus froide que celle d'avant-hier (-6.1°) mais la maximale d'hier (-2.5°) a été 1 dixième plus douce que celle d'avant-hier (-2.6°)... sacré changement !

Aujourd'hui est donc le 22ème jour consécutif avec gel, (ça fait un peu "otages au Liban" cette formule), le record de 24 consécutifs (pour Violay et depuis 1994) ne devrait pas passer l'hiver (civil).

Ce matin le ciel est couvert mais par des nuages accrocheurs de sommets ; comme ici les sommets sont bas, les nuages ne sont pas hauts (vous avez admiré le raisonnement ?). Il tombe quelques fins flocons inoffensifs. On devrait voir le soleil en journée. Le vent vient plutôt du nord-est mais il ne fait pas encore très froid : seulement -4.7° de mini sous abri et -8° au sol. Il n'est pas impossible que la minimale évolue d'ici ce soir 19h. La hauteur de la couche de neige moyenne mesure entre 30 et 35 cm. Les accumulations en aval des barrières à neige sont épaisses d'environ 150 cm, en particulier celle longeant la route de la Croix Casard au pique-nique de la Tour Matagrin.

12h : De retour d'un petit footing sur "les crêts" de Violay. "Footing" c'est vite dit car le chemin est correctement bouché : on s'enfonce au minimum jusqu'aux genoux et au mieux jusqu'au sternum. . Vers le cimetière : Ici, la couche atteint, voire submerge, le sommet des piquets du filet à neige la couche moyenne oscille entre 100 et 150 cm sur une bonne centaine de m2.

15h 30 : grosse averse en cours, la température est en baisse à -4°.

A suivre.

A voir aujourd'hui. De la lecture : la chronique de Guy Blanchet à paraître dans "le Progrès" d'aujourd'hui et la mienne parue dans "le Pays" d'avant-hier.

samedi 5 mars à 7h 30 . Nouvelle journée sans dégel hier : -2.6° de maxi (soit 10° en dessous de la moyenne de ces 11 dernières année) sous un ciel couvert, quelques flocons et un brouillard givrant en fin d'après-midi. Nouvelle journée à mini inférieure à -5°, c'est la 25ème depuis le premier janvier. Comme la mini provisoire de cette nuit est de -6.2°, ça nous en fait donc 26.

Ce matin il neige, cette neige a dû arriver peu après minuit et est tombée avec un bon vent de sud. Mesurer l'épaisseur est encore difficile, je l'estime après plusieurs sondages entre 5 et 10 cm, soit 7 pour le chiffre officiel. La hauteur totale varie donc de 15 à 32 cm. .L'eau de fonte est de seulement 3 mm, mais ce n'est pas du tout étonnant avec ce vent.

11h 40 : Forte chute de neige en cours, vent de nord, -3° sous abri.

14h 30 : Très fortes averses de neige (neige roulée à présent). Une dizaine de cm est revenue sur la route après le passage du chasse à 8h. -3.5° sous abri. Si j'ai le courage j'irai faire quelques photos vers la tour Matagrin avant ce soir.

17 h : les averses se sont calmées.

A suivre...

PROJET D'ASSOCIATION METEO 28 personnes au 19 février.

A voir aujourd'hui. Cap sur l'Auvergne avec les relevés de Bart à Royat. En parlant d'Auvergne, le Paris-Nice cycliste doit faire mercredi l'étape Thiers Le Chambon-sur-Lignon. Hi hi hi... J'espère qu'ils ont prévu les VTT !

vendredi 4 mars à 5h 30 . La vague de froid s'essouffle... A moins qu'elle ne reprenne son souffle ? Oui ça doit être ça, il ne faudrait pas prendre les deux dernières journées pour l'arrivée du printemps, la (grosse ?) neige devrait revenir samedi en matinée et se prolonger en averses durant plusieurs jours. On devrait revoir du -10° lundi matin et peut être plus tard en plaine...

Hier a été couvert et faiblement neigeux. Aujourd'hui sera la 20ème journée consécutive avec gel (c'est à dire une journée où la minimale est négative ou nulle), le record de la station (depuis au moins 1994 inclus) est de 24, entre le 17 janvier et le 9 février 1998 mais aussi entre le 16 novembre et le 9 décembre de la même année. Lui aussi devrait sans problème passer à la trappe. A Bouthéon (depuis 1946) le nombre maxi de jours consécutifs à mini négative ou nulle est de 32 : entre le 28 déc 52 et le 28 jan 53. Aujourd'hui sera la 19ème, c'est sûr que là on n'y est pas encore, mais...

Un autre record risque aussi de tomber à Violay et celui ci est fort curieux, il s'agit du nombre de jours consécutifs sans pluie (hier a été le 19ème). Il faudrait voir ça de près ; en tout cas le plus grand nombre de jours consécutifs secs, c'est à dire sans pluie ni rosée ni neige ni grêle ni grésil ni brouillard, est de 27 entre le 29 mars 1997 et le 24 avril suivant.

Allez on en termine avec les records, après je ne vous embête plus avec ça (pour aujourd'hui) : celui du plus grand nombre de jours consécutifs sans vélo... Il est sur le point de tomber !

Ce matin il fait -4.5° sous abri (mini provisoire), le ciel est couvert et le vent discret.

Les photos commentées de la sortie nocturne sont ici, à la date du 27 février.

PROJET D'ASSOCIATION METEO 28 personnes au 19 février.

A voir aujourd'hui. Les relevés de février à Villefranche et un article sur cette vague de froid. Le tout signé Guy Blanchet.

jeudi 3 mars à 7h 30 . Et bien voilà, on a tout de même dégelé hier ! ça ne fera que 16 journées consécutives sans dégel. Bon d'accord, ce dégel (+3.2° de maximale) n'a pas changé grand chose au décor qui est resté blanc. Et puis en météo c'est comme en vélo dans la descente du Grand Colombier : faut pas s'emballer. Le printemps n'est pas encore là, loin s'en faut, on pourrait avoir dimanche ou lundi des minimales encore en dessous de -10°.

Merci au très triathlète Thierry Robert de Bussières pour m'avoir envoyé cette photo . Il s'entraîne le Thierry lui, il n'est pas toujours en train de râler après la météo lui... Oui mais à Bussières il fait nettement plus chaud qu'à Violay...

Ce matin, la température est juste sous le zéro : -0.5° et il neige depuis 7h 15 environ, les flocons sont serrés et le sol commence à reblanchir là où il avait pris de la couleur . La minimale de la nuit est de -3°. La fin de ce froid n'est toujours pas en vue, même à 10 jours d'échéance. On devrait avoir de nouveau des minimales inférieures à -10° entre dimanche et mardi, de la neige samedi et certainement d'autres jours sans dégel prochainement.

12h 45 : Ciel couvert, petites chutes de neige, vent de sud, le tout sous une température presque chaude de +0.5°.

A suivre ici et sur le Forum météo lyonnais.

Les photos commentées de la sortie nocturne sont ici, à la date du 27 février.

PROJET D'ASSOCIATION METEO 28 personnes au 19 février.

A voir aujourd'hui. Jean-Marc Mathieu est au rapport ce matin, il nous présente ses relevés de février pour Montmelas ; les relevés de J-M Mathieu c'est comme Le ventre de Paris de Zola, c'est précis et détaillé. Tiens en parlant de Zola, il n'y a pas longtemps que je connais son prénom : Emile. Vous le saviez depuis longtemps vous ? Ben pas moi, on m'a toujours dit qu'il se prénommait Gorgon.

mercredi 2 mars à 7h 30 . Bon ça commence à bien faire ce temps ! C'est une véritable régression climatique ou je ne m'y connais pas... on n'est plus dans les années 70, on est au XXI ème siècle sacrebleu ! Les prévisions à 10 jours ne sont pas du tout optimistes, on n'en voit pas le bout de ce froid. Et le vélo dans tout ça ! Début mars, je devrais être largement à 1000 km, et je n'en ai fait que 100 !. C'est bien simple, à chaque décade de froid je prends 1 kg. Hier soir ma femme me demande combien de temps va encore durer cette caillante : "au moins 1 kg !" que je lui ai répondu. Ah ils vont être beaux les triathlons de cet été tiens !

C'est mon Condor qui a eu du nez ! Faut dire qu'il habite en Haute Loire à plus de 1200 m d'altitude : de la neige il en a jusqu'aux tuiles et du froid jusqu'en juin. Vous savez ce qu'il s'est payé le Condor hein ? Il s'est payé ça (ben quoi, ça change un peu des images de neige non ?). Non; ce n'est pas lui qui est sur cette photo, mon Condor à moi il a du poil sur la tête ; c'est un Condor, pas un vautour. Alors bien sûr avec un engin pareil il peut rouler par tous les temps... va pas être facile à suivre au prochain Paris-Brest cet oiseau !

Je vous préviens tout de suite : dès que le printemps arrive, je saute sur mon vélo et vous ne me voyez plus sur ce site ! il y aura juste le triste minimum : min, max, pluie et c'est tout ! C'est que j'ai 5 décades à perdre moi avec cet hiver interminable.

Tout ça ne va pas faire revenir le printemps, mais ça fait du bien. Alors hier a été la 16ème journée consécutive sans dégel, la 17ème consécutive avec gel... La minimale (-14.2°) a été la plus froide enregistrée sur ce poste depuis sa création en 1994, la température moyenne (-8.5°) la plus basse de cette année et de cet hiver. Voilà pour le palmarès.

Ce matin le temps change... Il ne fait que -7.5° et le vent (sensible) est nettement orienté au sud. Nous devrions enfin avoir une température positive cet après-midi, à moins que les nuages en provenance du nord-ouest ne viennent occulter le soleil sur les coups de 14 ou 15h... On verra bien tout à l'heure.

14 h : Dégel franc et massif ! +2° sous abri. Ciel entièrement bleu.

A suivre ici et sur le Forum météo lyonnais.

Les photos commentées de la sortie nocturne sont ici, à la date du 27 février.

PROJET D'ASSOCIATION METEO 28 personnes au 19 février.

A voir aujourd'hui. Les relevés (à tomber par terre) de février 05 par notre Norman Winter à nous autres :Bruno Aujoulat dans le film.