vendredi 1er juillet à 5h 30 : La canicule est derrière nous, c'est sûr... La maximale n'est montée qu'à 21.1° hier. Le coup de chaud pour dimanche et peut être lundi est toujours d'actualité, mais ensuite de l'air plus frais devrait s'imposer pour le reste de la semaine.
Ce matin le temps est presque automnal : un grand vent d'ouest, des nuages qui défilent dans le ciel et seulement 10.5° sous abri. Une petite pluie a donné 3.6 mm hier soir.
jeudi 30 juin à 7h 45 : Ca y est, les orages d'hier matin ont assassiné la canicule. La série des maximales supérieures à 30° ne s'est pas poursuivie hier, même en plaine. On a tout de même relevé des maxis de 29.9° à Bron et 27.1° à Bouthéon (23.3° ici). Le nombre de jours consécutifs à maxi >= 30° est donc finalement de 11 à Bron, de 10 à Bouthéon. Juin 2003 n'avait pas fait autant mais juin 1976 beaucoup plus, en empiétant largement sur juillet du reste.
A Bouthéon, sauf coup de froid hivernal aujourd'hui (moins de 10° de moyenne !) ce juin 2005 s'incrustera en seconde position dans la liste des plus chauds en température moyenne. Bien entendu le cas juin 2003 n'a pas été inquiété (24.1° de moyenne !), juin 2005 devrait afficher 20° de moyenne environ. Juin 2003 a été assez homogène en chaleur, tandis que le dernier a eu une première quinzaine juste dans la moyenne.
Les 4 derniers juins ont été particulièrement chauds. A Bron (ouverture de la station en 1920) 24 des 30 records journaliers de haute mini pour un juin sont regroupés dans les 4 dernières années : de 2002 à 2005.
Actuellement et ici à Violay, le ciel est lumineux, un vent d'ouest rafraîchit le fond de l'air, la mini nocturne sous abri est de 13.3°, on n'avait pas vu sui basse mini depuis le 17 juin dernier. Les pluies d'hier n'ont donné que 7.6 mm (environ 4 vers 10h 30 et 3 vers 22h 30).
mercredi 29 juin à 7h 45 : Petit problème chez Wanadoo ce matin. La chaleur résiste. Cette nuit a encore été chaude avec 21.6° de mini (mini qui ne devrait pas tenir jusqu'à ce soir 20h). Actuellement la température commence sa remontée sous un ciel incertain où le bleu clair domine. Nous devrions avoir de la pluie en seconde partie de journée, d'ici là les thermomètres de plaine pourraient s'approcher voire de nouveau dépasser 30°.
Des records de chaleur ont encore été battus hier ; un bilan complet de ces nouveaux records sera fait dans le prochain bulletin de l'association météo d'entre Rhône et Loire, sa sortie est prévue pour la semaine prochaine.
Nous devrions vivre des températures enfin supportables (voire fraîches) jusqu'à au moins samedi prochain, ensuite... Le doute est encore permis, le retour des grosses chaleurs ne semble pas écarté.
A voir aujourd'hui : Les relevés de Brunot Aujoulat ; si vous rêvez de nuits fraîches, allez piquer la tente sur son plateau et n'oubliez pas le duvet.
mardi 28 juin à 7h 45 : Peut être avons-nous vécu la plus chaude après midi du mois de juin 2005 hier, peut être seulement car celle à venir devrait être encore étouffante. Ici à Violay la minimale de la nuit est de 22°, si elle n'évolue pas d'ici ce soir 20h, elle sera minimale pour le 28 juin et ce sera la première supérieure à 20° de l'année. La maxi d'hier est montée à 32.7°, on a mesuré 35.6° à Bouthéon (record battu pour un 27 juin) et 36.5° à Bron (manque 0.3° pour égaler le record).
Pour oublier ces chaleurs excessives, pensons à demain qui devrait voir, l'après-midi, l'arrivée de la pluie (orages sans doute) et de la fraîcheur. Jeudi la canicule sera bien terminée... jusqu'à la prochaine.
A voir aujourd'hui : Les relevés de Brunot Aujoulat ; si vous rêvez de nuits fraîches, allez piquer la tente sur son plateau et n'oubliez pas le duvet.
lundi 27 juin à 5h 15 : Il n'a pas duré bien longtemps le "rafraîchissement" : hier la température a de nouveau dépassé les 30 degrés (30.4° de maxi ici à Violay) ; ce n'est pas la maxi la plus haute de l'année (31° jeudi 23 juin) mais compte tenu de la forte minimale, la moyenne de ce dimanche est la plus élevée de l'an : 24.95°.. En plaine la maxi a été de 33.2° à St Etienne Bouthéon, 33.5° à Satolas, 33.6° à Ambérieux, 33.9° à Bron, 34.2° à Lyon 6ème sur les toits.
Actuellement, le jour se lève à peine, il fait 22° sous abri. La température a passé son minimum vers 23h 50 d'après la station automatiqu et toujours d'après elle ce mini a été de 19.5°.
Aujourd'hui devrait être encore plus chaud qu'hier, les 35° devraient être largement dépassés en Plaine du Forez. Le record actuel de haute maxi pour un 27 juin à Andrézieux est de 34.2° en 1986 il ne devrait pas rester actuel bien longtemps ; celui de Bron est de 36.8° en 1947, celui là sera bien plus dur à déloger... suspens...
A voir aujourd'hui : la chronique mensuelle de Guy Blanchet.
dimanche 26 juin à 8h : Allez, plus que 4 jours à souffrir, ensuite on devrait retrouver un temps beaucoup plus frais. La chaleur devrait persister jusqu'à mercredi (inclus ou pas inclus ?) ; en plaine, le thermomètre pourrait dépasser 35° lundi et mardi.
Hier, le très relatif rafraîchissement a bien eu lieu (27° de maxi ici à Violay), mais les 30° ont encore été dépassés à Lyon et à Andrézieux (St Etienne Bouthéon si vous préférez) avec respectivement 32.7° et 30.6°. Dans cette première station, la maximale d'hier samedi a été la 8ème consécutive au dessus de 30°, dans la seconde elle a été la 7ème. En juin 2003, le plus grand nombre de maximales consécutives supérieures à 30° a été de 7 à Andrézieux et de 11 à Bron. Andrézieux devrait sans problème passer de 7 à 10 voire 11 d'ici mercredi prochain, Bron devrait totaliser 11 voire 12.
En attendant, la nuit a été chaude ici à Violay : 19.5° de mini. L'orage spectaculaire (vu de Violay) qui s'est abattu sur Tarare vers 18h (voir le Forum météo lyonnais pour plus de renseignements sur cet orage) n'a pas donné une goutte ici, l'atmosphère n'a donc pas été rafraîchie par le passage de cet orage. actuellement il fait 22° sous abri et à peu près autant dans la maison.
A voir aujourd'hui : les relevés de Jean-Marc Mathieu à Montmelas pour les deux premières décades de juin.
samedi 25 juin à 7h 30 : La nuit a été "fraîche" : 16.4° de mini, sans doute sous le petit orage d'hier 22h. Actuellement, la température est à 19° sous un ciel couvert. Hier en fin d'après-midi, les orages ont assommé l'ouest du département de la Loire qui a dû recevoir plusieurs dizaines de mm d'eau. Didou42 a conservé l'écho radar de ces instants, vous pouvez voir l'animation dans son message "vendredi 24 juin" dans le Forum météo lyonnais, le même Didou42 a photographié un splendide banc de Mamatus du côté de St-Germain-Laval, la photo est sur le même forum. Bravo à Didou42, mais... il ne fait pas partie de l'association météorologique d'entre Rhône et Loire ce Didou42 ? Et pourquoi donc qu'il ne fait pas partie de l'assoce ? Hmmm ? Pourquoi ? Dis nous Didou !
La journée d'aujourd'hui devrait être plus respirable mais encore chaude si le soleil arrive à percer la carapace nuageuse actuelle. La grosse chaleur devrait revenir en début de semaine... et peut être disparaître dès jeudi prochain ?
vendredi 24 juin à 7h 30 : Hier a été la plus chaude journée depuis le début de l'an : 31° ici à Violay et 35.1° à Andrézieux-Bouthéon où l'on n'est pas passé loin du record (35.6° le 23 juin 2003). En ce qui concerne la minimale, elle a eu lieu sous l'orage ici à Violay (18.3° vers 19h) et elle est restée à 19.1° à Andrézieux ce qui constitue un nouveau record de haute mini pour un 23 juin en cette station. Pendant qu'on y est : le record de haute moyenne pour un 23 juin a été égalé à Andrézieux avec 27.1°, le co-record date de 2003 évidemment. On risque bien d'y rester un bon bout de temps dans cet air très chaud. Certes la température devrait légèrement fléchir ce week-end mais ensuite elle pourrait remonter jusqu'à la fin du mois.
Ce matin la chaleur a encore augmenté : 21.5° c'est la minimale nocturne, elle sera minimale du 24 juin si elle n'évolue pas d'ici 20h. Les orages d'hier en fin d'après-midi ont finalement donné 8.8 mm, ils ont été violents au moins en Plaine du Forez vers Cuzieu. Un petit tour sur le Forum météo lyonnais et sur le site de Jean-Michel Kluczny de St Etienne devrait vous en apprendre davantage.
jeudi 23 juin à 7h 30 : Les 30 degrés ont été dépassés hier (maxi 30.3°) à la faveur d'une fenêtre ensoleillée coincée entre deux cumulonimbus qui ont fait beaucoup de bruit pour pas de gouttes vers 17h. La température nocturne a cette nuit monté d'un cran : elle tournait autour de 17-18° ces 4 derniers jours, et cette nuit elle n'est pas descendue en dessous de 19.6°.
Ce matin, un petit air de sud s'est levé, la température vient de passer au dessus de 20° dans l'abri, celle de la maison avoisine 21° au rez-de-chaussée et 23° à l'étage.
Ce que je craignais il y a quelques jours (voir Texte des jours précédents en date de mardi ) semble vouloir prendre effectivement tournure : les éventuels orages de ce week-end risquent fort de ne pas mettre un terme à cette vague de chaleur. Après un rafraîchissement très relatif samedi et dimanche (2 à 4 ° en moins ?, sans doute encore plus de 30° en plaine), la grosse chaleur pourrait reprendre du service.
A voir aujourd'hui : les relevés de Jean-Marc Mathieu à Montmelas pour les deux premières décades de juin.
mercredi 22 juin à 8h : Les imposants cumulonimbus d'hier après-midi ont légèrement atténué la température maximale (29°). Il a plu à Tarare mais aucune goutte n'est tombée à Violay. Ces orages n'ont pas fait chuter les températures, ils ont simplement apporté un peu plus d'humidité dans l'air, ce qui rend la chaleur un peu moins supportable encore. La nuit a été à l'image des précédentes : calme. La minimale est ici de 18°. Actuellement le ciel est laiteux, on atteint 20° sous abri, il n'y a toujours pas de vent.
Une chose est quasi certaine : nous ne battrons pas de record de chaleur aujourd'hui car la plus haute maxi d'un 22 juin est celle d'il y a 2 ans avec 37.8° à St Etienne Bouthéon, c'est aussi le record de haute maxi pour un juin entier.
mardi 21 juin à 7h 45 : Il est très probable que la chaleur s'installe pour de bon ; on pourrait en souffrir (bénéficier ?) durant toute la semaine au moins car le refroidissement orageux vu par certains ne semble pas si évident. On verra bien. Certes le niveau des maximales n'est pas deux-mille-troyesque mais Bouthéon a tout de même approché son record journalier de haute maximale de 1.4° hier. A partir d'aujourd'hui et durant 5 jours, les records en place sont ceux de juin 2003, ils ne devraient pas être remis en cause (hormis peut être celui d'aujourd'hui ?) ; on se les rappelle ? Allez, histoire de relativiser la fournaise à venir : 21 juin 33.3°, 22 juin 37.8°, 23 juin 35.6°, 24 juin 34.9°, 25 juin 36.2° tout ceci à Bouthéon.
Durant ces prochains jours, le (moyen) anticyclone à l'air de vouloir laisser son centre sur la France : c'est une mauvaise chose pour les pollutions des villes mais une bonne pour les températures nocturnes des coteaux ou sommets de montagnes. Sans circulation de sud, nous bénéficions ici de minimales inférieures à 20° ce qui permet de tempérer l'intérieur de la maison.
Actuellement, le ciel est légèrement laiteux, la température sous abri affiche 18.5°.
A voir aujourd'hui : les relevés de Jean-Marc Mathieu à Montmelas pour les deux premières décades de juin.
lundi 20 juin à 7h 30 : La maximale d'hier a atteint 30° tout juste ici à Violay, la chaleur était sévère sur les bords du Lac des Sapins en plein milieu d'après-midi lors de l'épreuve de course à pieds du Triathlon. Ce qui a été sévère aussi c'est la défaillance dont j'ai été victime au premier tiers de course à pieds : les sempiternelles nausées (qui se sont prolongées jusqu'en soirée) ont encore gâché la fête et le chrono final : 6h 38' ce qui est un temps très très moyen (5h 52' l'an dernier avec toutefois une épreuve de natation plus courte d'environ 10 mn). Si le sujet vous intéresse, vous pourrez toujours aller faire un tour sur le tout nouveau forum du Tarare Triathlon. Nous étions 14 du club à participer (2 sur le long, 12 sur le court).
Côté météo, qui est le sujet principal de ce site j'ai tendance à l'oublier quelques fois, la journée s'annonce aussi ensoleillée et chaude que la précédente. Il fait actuellement 19° sous abri, il n'y a pas de vent. Cette absence de vent nous vaut des températures nocturnes relativement fraîches ; si le vent était au sud, nous pourrions avoir des minimales largement supérieures à 20° (26.2° en août 2003 par exemple).
A voir aujourd'hui : les relevés de Bruno Aujoulat à St-Genest-Malifaux pour la première décade de juin, où il n'est pas près de faire 26.2° de minimale.
dimanche 19 juin à 6h 30 : Pas de grasse matinée ce matin, que non ! Le radio-réveil était calé sur 6h et pour faire face à une éventuelle coupure de courant nocturne, l'alarme de la montre était réglée à 6h 05 et pour faire face à une éventuelle panne de pile, le réveil mécanique placé dans une assiette de faïence garnie de pièces de monnaie était calé sur 6h 10. Pour plus de sûreté... Je n'ai pas dormi... Non je rigole, il faut être en forme le jour du TRI SAPIN, bon c'est sûr c'est loin d'être le NORSEMAN mais c'est un premier test.
Ce matin le ciel est dégagé, le vent inexistant. Bonne nouvelle, il ne fait pas trop chaud : seulement 17° actuellement. L'an dernier, le matin du TRI SAPIN il faisait 23° à 6h. Il y a deux ans, je n'en parle même pas, on était en pleine canicule. Ceci dit, l'après midi va être "bien assez chaude" comme on dit par ici. Allez, je ne dois pas me mettre en retard et surtout ne rien oublier, parce que courir 18 km en chaussures de vélo ça ne doit pas être très pratique.
A voir aujourd'hui : on change un peu ce matin, je vous invite à découvrir le tout nouveau forum du T.T.T. Nous ne savez pas ce qu'est le T.T.T ? C'est le "Terrible Tarare Triathlon". Une rubrique vous est consacrée, vous qui êtes tenté(e) par ce sport ; alors si vous avez des questions, les plus grands spécialistes de la discipline (les G.S.T.T.T, les Grands Spécialistes du T.T.T) se feront un plaisir de vous renseigner.
samedi 18 juin à 8h 45 : Oui je sais la mise à jour est bien tardive ce matin... C'est que ce matin est un matin un peu spécial : c'est le dernier matin serein avant le TRI SAPIN (départ demain dimanche à 9h 30). Alors on fait la grasse matinée, on "fait du jus" comme on dit chez les sportifs.
Le soleil lui n'a pas fait la grasse matinée, il est plutôt dans une phase active en ce moment. La température actuelle est de 18°, le ciel est entièrement bleu et le vent entièrement absent.
A voir aujourd'hui : on change un peu ce matin, je vous invite à découvrir le tout nouveau forum du T.T.T. Nous ne savez pas ce qu'est le T.T.T ? C'est le "Terrible Tarare Triathlon". Une rubrique vous est consacrée, vous qui êtes tenté(e) par ce sport ; alors si vous avez des questions, les plus grands spécialistes de la discipline (les G.S.T.T.T, les Grands Spécialistes du T.T.T) se feront un plaisir de vous renseigner.
vendredi 17 juin à 7h 30 : Triste journée aujourd'hui, la matinée va être angoissante : mon PC m'a claqué entre les mains hier soir... Je rentrais de l'entraînement, il y a eu une coupure de courant et... Il n'est jamais repartiiiiiii... C'est quand même fou ça : c'est moi qui force et c'est lui qui crève... Je l'ai descendu aux urgences à Tarare, il sera opéré ce matin, espérons que seule l'alimentation aura pris...
Je tape ces lignes sur un autre ordinateur configuré à la hâte, que ne ferais-je pas pour mes fidèles lecteurs...
Ce matin le ciel est dégagé, la température est de 12° sous abri, elle devrait monter en flèche d'ici ce soir. Les prochains jours seront de plus en plus chauds.
A voir aujourd'hui : Les relevés de J-M Mathieu de Montmelas pour cette première décade de juin.
jeudi 16 juin à 7h 30 : Bienvenue sur ce nouvel emplacement. Des dysfonctionnements sont probables, n'hésitez pas à m'en faire part. La chaleur revient en douceur : après la petite maximale de mardi (15°), celle d'hier est passée au dessus de 20 degrés avec 21° tout rond. Nous devrions grappiller encore quelques dixièmes aujourd'hui avant l'envolée de vendredi, samedi et dimanche.
Actuellement le ciel est peuplé majoritairement de nuages, on devine quelques traînées de bleu vers le nord-ouest. La température affiche 13° sous abri. Ce week-end va être très chaud, les très nombreux cyclistes (12 480 inscriptions, qui a dit qu'il n'y avait plus d'épreuves sportives populaires en France ?) de l'Ardéchoise vont goûter au goudron fondu des vallées encaissées et apprécier la tiédeur aérée des hauts plateaux velaves.
A voir aujourd'hui : Les min/max des Sauvages pour mai 2005. Et un récit humoristique du premier triathlon de Thierry Robert, jeune loup prometteur du TTT (Terrible Tarare Triathlon).
mercredi 15 juin à 7h 30 : Le soleil est revenu, on l'a en fait déjà vu hier en soirée mais actuellement le ciel est complètement dégagé. La température est encore un peu fraîche (11° sous abri), elle le sera beaucoup moins dans les jours à venir et particulièrement dimanche où la minimale devrait se situer entre 17 et 20°. Hier après-midi, juste avant le retour du soleil, une belle averse a ajouté 2 à 3 mm de pluie ; la lame totale de cet épisode est donc finalement de 18 + 3.5 = 21.5 mm. Vu les inondations en certains coins du département (Roannais, Ondaine) des cumuls bien plus importants ont dus être mesurés.
A voir aujourd'hui : Les min/max des Sauvages pour mai 2005. Et un récit humoristique du premier triathlon de Thierry Robert, jeune loup prometteur du TTT (Terrible Tarare Triathlon).
mardi 14 juin à 5h 30 : La pluie est arrivée en douceur hier. Elle a frappé avant d'entrer vers 15h, la porte s'est ouverte mais la pluie ne s'est pas déversée comme une sauvage, non non, elle a pleurniché avec quelques sanglots durant la fin d'après midi et la soirée. A 20h, il n'y avait que 7 à 8 mm dans l'éprouvette, elle n'avait pas encore débordé. Cette nuit les pleurs ont été réguliers, sans crise de nerfs et ce matin dans le pluviomètre on (enfin je dis "on" mais il n'y a pas foule sous la pluie à 5h du mat' autour de mon pluvio) donc je relève 17.3 mm. C'est un bon petit arrosage, très efficace, qui ne devrait pas en rester là.
Actuellement il pleut faiblement, le ciel est couvert, des bouffées de nuages remontent de la vallée.
A voir aujourd'hui : Les min/max de Feurs pour mai 2005.
lundi 13 juin à 7h 30 : Pas d'orage hier après-midi, St Etienne et Firminy ont bien reçu, mais nous aucune goutte. Le soleil n'est pas resté masqué bien longtemps et en soirée il avait même retrouvé la suprématie aérienne. Ce n'est pas perdu pour autant : les orages risquent d'être violents et très productifs en projection liquide et solide entre aujourd'hui et demain. Actuellement le ciel est bleu vers l'est mais nettement plus ennuagé vers l'ouest avec même de gros bourgeonnements. Le vent de sud est sensible, il fait 14° sous abri. Peut être une mise à jour en journée.
Il m'en est arrivé une bien bonne hier à Cublize : je termine ma natation (1800 m tranquillou), je prends pied sur la berge, détache le haut de ma combinaison et me baisse pour la quitter complètement quand soudain tout se met à tourner (lac, sapins et berge), les jambes s'effondrent, je me retrouve allongé par terre à ne plus pouvoir rien faire, rupture totale des circuits, plus aucun muscle ne répond. Terrible envie de vomir, j'arrive à me mettre sur le côté et pas sur le dos car je me dis que si j'appelle Raoul sur le dos je vais m'étouffer et certainement mourir... J'veux pas une minute de silence en mon nom au TRISAPIN de la semaine prochaine que je me dis, mourir en compète passe encore, mais mourir à l'entraînement c'est trop bête.... Je reste terrassé environ 1 minute et ensuite tout revient... Chute de tension ? sans doute... ça fait peur en tout cas... Il m'a bien fallu 15 km de vélo pour me sentir mieux au niveau des nausées, tout s'est bien passé ensuite. L'enregistrement cardiaque n'a pas décelé de tachycardie (je tapais à 110 lors de l'événement). Qu'est-ce qu'on se marre à l'entraînement tout de même... Voir aussi la mésaventure de Bilbo à Miribel (11/06/05) sur le site de Tof.
A voir aujourd'hui : Les relevés de Bruno Aujoulat à St-Genest-Malifaux pour cette première décade de juin.
dimanche 12 juin à 6h 30 : Enfin une maximale au dessus de 20° hier : 22.1° exactement. Le temps vire à l'orage, on devrait passer la matinée au sec, mais guère plus longtemps. Actuellement la température est encore un peu fraîche (8° sous abri) et l'atmosphère est brumeuse. Le ciel est peuplé de nuages pré orageux. Les orages devraient sévir jusqu'à mardi ensuite la bonne chaleur pourrait revenir... Juste pour le TRI SAPIN... Pas de bol...
A voir aujourd'hui : La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet parue dans le Progrès.
samedi 11 juin à 9h : Plein soleil et légère hausse de la température vis-à-vis d'hier où la minimale n'a atteint que 4.4°. On devrait sans doute atteindre enfin les 20° cet après-midi (que 18.6° de maximale hier).
A voir aujourd'hui : les relevés pour mai 05 de Bart63 à Royat, sur les hauteurs de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme.
vendredi 10 juin à 7h 30 : La fraîcheur (ou froidure) matinale persiste, il fait actuellement 4.5° sous abri. Le ciel est toujours sans nuage et la Bise semble s'être calmée, elle pourrait reprendre du service en journée. Les maximales restent en dessous de 20° depuis dimanche dernier, il n'a fait que 18° au plus chaud hier.
A voir aujourd'hui : le papier de mai 05 à paraître dans le Pays .
jeudi 9 juin à 5h 30 : Ca va mal ! J'ai chopé le virus du Tof... La fin de la sortie vélo d'hier a été difficile, très difficile. Heureusement que je n'ai pas fait ma grosse sortie en Auvergne car je n'aurais peut être pas pu revenir. Je me suis contenté d'un petit tour presque plat (950 m D+) de 104 km. Pas facile de rouler dans le froid quand on a de la fièvre ; dans la montée du Signy il y avait un randonneur devant moi avec de grosses sacoches, j'ai bien cru que je ne le doublerai jamais... Mais bon "l'entraînement doit être un calvaire pour que la compétition reste un plaisir" ne l'oublions pas.
Oui bon la météo... Ben on ne souffre pas de la chaleur ces jours-ci : seulement 4° de mini et 18.3° de maxi hier. Actuellement il ne fait que 6° sous abri (c'est 2 de plus qu'hier tout de même), le ciel est dégagé. La seconde partie de semaine ne devrait pas amener de changement de temps. Avec ce vent et cette faible hygrométrie en journée, le foin séchera bien, on est super content pour lui.
Alors ce graphique ? Il s'agit du relevé d'un altimètre fixé au poignet d'un nageur de crawl. La période d'acquisition était de 5 secondes.
A voir aujourd'hui : le papier de mai 05 à paraître dans le Pays .
mercredi 8 juin à 7h 30 : après une matinée froide (il ne faisait que11° à midi), le soleil est revenu en cours d'après midi et a tempéré l'atmosphère (17.6° de maxi). L'eau du Lac des Sapins a pris 2° supplémentaires depuis le 26 mai, elle était hier après-midi à 19° d'après l'enregistreur de ma montre.
Ce matin le ciel est parfaitement dégagé mais la température est bien froide pour une début juin : 4° de mini provisoire sous abri, c'est la quatrième plus basse température enregistrée ici à Violay en juin depuis au moins 1995 inclus. La bise est toujours présente, on ne passera encore pas les 20 degrés aujourd'hui.
Quel est votre avis sur ce graphe, que représente-t-il ? Je vous aide : l'axe des ordonnées est l'altitude en m, celui des abscisses le temps...
A voir aujourd'hui : La chronique mensuelle de Guy Blanchet.
mardi 7 juin à 8h : Sale temps ce matin : crachin (4.2 mm au pluviomètre), brouillard et fraîcheur. J'ai bien fait de remettre ma GS (GS = Grosse Sortie) à date ultérieure ; remarquez qu'à la place il y a une séance de natation de prévue à Cublize suivie d'une nerveuse boucle de vélo puis d'une séance de CAP (CAP = course à pieds, mais faut tout vous dire ce matin !). La trempette va bien refroidir les hommes mais le vélo va vite les réchauffer vous pouvez me croire.... car cette semaine c'est le grand retour de Tof qui a été privé d'exercice durant près d'une semaine à cause d'un mauvais virus. Et il a les crocs le Tof, je sens qu'on va monter les cols plus vite qu'on ne les descendra...
Le beau temps devrait revenir à partir de cet après-midi ou de demain mais la chaleur n'est pas au programme pour cette semaine... Ca non.
lundi 6 juin à 5h 30 : On n'a toujours pas retrouvé la chaleur, même avec un soleil assez généreux : seulement 17.4° de maxi hier. Ce matin le thermomètre indique 9° dans l'abri, le ciel est couvert.
A voir aujourd'hui : La chronique mensuelle de Guy Blanchet.
dimanche 5 juin à 9h : La journée d'hier a été assez fraîche : seulement 17.7° de maxi avec pourtant un soleil dominant. Ah si seulement il pouvait faire le même temps dans 15 jours pour le TRI SAPIN...
Actuellement le ciel est nuageux, la température est de 11° sous abri.
A voir aujourd'hui : La chronique mensuelle de Guy Blanchet.
samedi 4 juin à 8h 30 : Les orages ont tonné dès 18h et se sont attardés jusque vers 21h 30. La pluie n'a pas été à la hauteur du bruit : seulement 5.9 mm dans l'éprouvette ce matin. Actuellement le ciel est couvert, un petit vent frais remue les feuilles et il fait 11 degrés sous abri.
A voir aujourd'hui : Les relevés de Montmelas pour mai 2005. Relevés quotidiens et relevés horaires.
vendredi 3 juin à 7h 30 : Le temps change : fini (et non finie) la fraîcheur matinale, place au vent de sud et à sa douceur : il fait 16.2° sous abri actuellement. Le ciel est toujours aussi bleu, ce vent de sud est dû à l'arrivée de basses pressions de l'atlantique, on devrait tenir la journée au sec, le mouillage devrait être pour ce soir ou cette nuit. Le changement de masse d'air a dû débuter hier après-midi car l'amplitude thermique de ce jeudi a été de 16.1°, ce qui est considérable (dans les 20 plus grosses depuis 10 ans ? à voir) ici.
A voir aujourd'hui : Les relevés de Montmelas pour mai 2005. Relevés quotidiens et relevés horaires.
jeudi 2 juin à 5h 30 : Ouh la dur dur le réveil aux aurores après les jours de fête. 8h 55 à bouger hier. Le vélo m'a permis de remonter au Chansert, je n'y avais pas mis les roues depuis...au moins 20 ans, à l'époque les sapins étaient bien moins hauts : du col on pouvait voir le puy Chauve et Pierre-sur-Haute. en parlant de PsH, il reste encore un chouilla de neige en contrebas (côté Loire) du sommet, une dizaine de m² à tout casser. Finalement la sortie vélo n'a fait que 176.5 km pour un peu plus de 3000 m de dénivelé, ce n'est pas assez, il faudra rapidement passer à 185 et 3200 pour être pile poil dans les chiffres du vélo du Norseman. Enfin rapidement... y'a pas le feu aux sapins... On verra ça la semaine prochaine. La course à pieds s'est elle aussi bien déroulée, finalement j'étais bien alors j'ai fait le tour de 12.5 km plutôt que de m'arrêter à 10 km. Tout ça représente 6100 kcal, ce n'est pas assez, il faudra rapidement passer à 7000.
Ce matin le ciel est dégagé, la Bise semble s'être calmée, il fait 9° sous abri.
A voir aujourd'hui : ça fait une semaine que vous lisez quotidiennement la chronique hebdomadaire de Guy Blanchet (très intéressante au demeurant !), vous devez la connaître par coeur. Alors je m'en vais vous donner autre chose.
Les débuts de mois, c'est le gros arrivage au marché gare de la Météo à Temps Perdu, alors servez-vous, j'ai reçu : du min/max de St-Genest-Malifaux (vous connaissez le coin, c'est de la marchandise de toute première fraîcheur ça les min/max de Bruno Aujoulat), du min/max/pluie de Villefranche (un peu sèche la pluie ce mai à Villefranche), de l'eau de Villerest (bien arrosé ce mois encore, je me demande s'il ne remplit pas son pluvio avec l'eau du barrage Olivier Lerichomme). Villerest va être à l'honneur ces jours-ci : premièrement grâce au passage du contre-la-montre du "Dauph" (le "Dauph", c'est le "Dauphiné Libéré") le "Dauphiné Libéré" ce n'est pas qu'un journal, c'est aussi une course cycliste et dans cette course cycliste y'aura qui ? hmm ? Y'aura l'idole de Tof : Lance Armstrong lui-même. Secondement grâce au triathlon de Villerest où le TTT (Terrible Tarare Triathlon) devrait aligner bon nombre de ses valeureux adhérents ; non désolé, je ne le ferai pas... Il est trop court pour moi ce triathlon : les premiers seraient déjà arrivés que je ne me serais pas encore mouillé la nuque. Alors le CLM c'est le 8 juin, le Tri c'est le 11 juin.