Violay, mardi 1er mars à 7h 30 . "Une mini en dessous de -14° m'étonnerait" c'est ce que j'écrivais hier en début de soirée. Et bien à présent, en début de journée, je suis... étonné. La minimale nocturne relevée sous abri par le thermomètre normalisé est donc ce matin de -14.2° (à 1h 35mn d'après la station automatique), c'est tout simplement la plus basse minimale enregistrée ici depuis au moins l'année 1994 incluse. Ce -14.2° sera à créditer au 1er mars 2005, une mini absolue en mars ! voilà qui est bien singulier. La mini au sol (à 10 cm au dessus de la neige) a été de -18.6°.

A St-Etienne Bouthéon, la dégringolade des degrés (ce doit être un pléonasme ça) a bien eu lieu : d'après les relevés METAR publiés par Infoclimat, la plus basse des températures horaires (qui n'est pas forcément la mini) est de -13.2° à 6h. Bouthéon a donc perdu 8.3° entre 19h hier et 6h aujourd'hui. A Violay, nous n'en avons perdu que 3 (il faisait -10° hier à19h et -13 ce matin à 6h). Attendons la publication des SYNOP pour voir si Bouthéon bat son record de basse mini pour un mars entier (-13.9°), il sera très difficile à décrocher.

Présentement, le ciel est limpide, le vent discret mais piquant . Le soleil attaque déjà son réchauffement, il aura du boulot aujourd'hui ! Il fait -12.5° sous abri.

15h 30 : Blanc et bleu, -4° dehors et 31° dans la véranda, vive le chauffage solaire !

A suivre ici et sur le Forum météo lyonnais.

Les photos commentées de la sortie nocturne sont ici, à la date du 27 février.

PROJET D'ASSOCIATION METEO 28 personnes au 19 février.

A voir aujourd'hui. Bilans violaysiens thermique et pluviométrique pour février 2005.

lundi 28 février à 5h 30 . Le 28 février est le dernier jour de l'hiver météorologique en année non bissextile. On va donc dire que l'hiver météorologique finit fort ! Et puis demain sera le premier jour du printemps météorologique (si si ) alors on dira que le printemps commence très fort !

Il a neigé durant à peu près toute la journée d'hier, il est retombé 3 ou 4 cm entre 16 et 17h puis la pression est remontée et la température a débuté sa chute. La minimale a eu lieu à 19h avec -8.2°, la maximale n'a pas pu faire mieux que -3.7° de sorte qu'hier a été la journée la plus froide (en température moyenne) de la série débutée le 13 février. Le nombre de jours consécutifs sans dégel  atteint désormais 14 unités, on en compte 21 (non consécutifs) depuis le début de l'an ; la moyenne de ces 10 dernières années est de 17.6 par an (3 en 2002 et 25 en 2001 pour les extrêmes). Toujours depuis le 1er janvier 05, on compte 22 jours à mini inférieure ou égale à -5°, la moyenne annuelle de ces 10 dernières années est de 18.6 jours (5 en 2002, 29 en 1998). Enfin le nombre de jours de gel (i.e à mini =< 0°) atteindra demain (allez prenons des risques !) 40 unités, ce sera autant que durant l'entière année 2002.

En attendant, il fait ce matin un froid de canard : -11.2° sous abri (mini très provisoire en cette heure matinale) mais surtout un vent de nord-est à enrhumer un pingouin. La température ressentie a fait une pointe à -27 à 4h 05. Le ciel est couvert, la couche de neige au sol a été augmentée d'environ 4 ou 5 cm depuis hier matin et varie entre 20 et 30cm.

Voilà ce qu'il y a à dire actuellement, une mise à jour sera faite aaah.. aaaah... TCHOUM ! vant ce soir.

14h : Le soleil brille et la température remonte somme toutes assez vite (en comparaison de ce qu'elle fait à Bouthéon par exemple) ; l'abri est ici protégé du vent de nord, il fait actuellement -4.9° et la minimale a été finalement de -12.5°. La valeur définitive de cette mini (comme toutes les autres d'ailleurs) sera connue ce soir à 19h, mais il serait très étonnant qu'elle descende en dessous de -12.5° d'ici là, on n'est plus en décembre, il fait à peine nuit à 19h. Ce -12.5° est pour l'instant la plus petite minimale de l'année et même de l'hiver, c'est bien entendu, pour ce jeune poste de Violay (11 ans de mesures seulement) la plus basse mini pour un 28 février, mais aussi pour une seconde quinzaine de février. Depuis au moins février 1994 inclus, il n'y a eu qu'une minimale plus basse que celle de ce matin : -12.9° le 13 février 1999.

19h 30 : Il faisait déjà -10° au relevé de 19h... Ca n'a pas dû arriver très souvent un -10° un 28 février à 19h. Contrairement à la plaine, la température ne devrait pas énormément descendre d'ici demain matin. Une mini en dessous de -14° m'étonnerait, elle battrait le record absolu de la station qui est de -13.6° le 27 décembre 1996, une mini absolue en mars, voilà qui ne serait pas banal !

La maximale de cette journée a été de -3.9°, dans l'absolu, elle a jusqu'à demain matin 7h pour évoluer, mais bon... ça n'en prend pas le chemin. Ce lundi a donc été la 15ème journée consécutive sans dégel ici à Violay. Vue des monts du Beaujolais enneigés, photo prise de la Croix Casard ce jour vers 16h 30 :

Les photos commentées de la sortie nocturne sont ici, à la date du 27 février.

PROJET D'ASSOCIATION METEO 28 personnes au 19 février.

A voir aujourd'hui. Guy Blanchet persiste et signe sa rubrique hebdomadaire.

dimanche 27 février à 9h . De la sortie "neige et Lune" on n'a eu que la neige ; là est bien l'essentiel d'ailleurs. Le ciel s'était en effet couvert en fin d'après-midi et l'est resté sur les monts du Forez toute la soirée. En rentrant vers minuit, la Lune était en revanche bien visible à Violay... n'aurait dû la faire à Violay c'te sortie !

Nous étions donc 8 au départ : Patrick Blondel et son frère, Olivier Lerichomme et son fils Téo, Jean-Sébastien (alias Plampougne), Emmanuel Mandon, moi-même et le fiston Pierre. La température au bas des pistes était assez clémente sans doute grâce à cette couverture nuageuse (-5° au thermo voiture).

Tous les moyens sont bons pour la montée, l'option "simples chaussures" était la meilleure sur cette bonne neige damée. Grande fraîcheur au sommet (environ -10°) avec, heureusement, un tout petit vent. On pénètre sans problème dans la base militaire . Malheureusement la route n'est pas fraisée, on ne peut pas apprécier l'épaisseur de neige. Quelques pics avec la sonde à neige donnent une couche moyenne entre 1m et 1.5 m. Il me semble que la congère passe au dessus du portail (que l'on n'a pas vu), voici ledit portail en été : .

On mange un bout, on enlève les peaux et c'est parti pour la descente !

La descente est assez comique : 3 danseuses sur des planches cherchant leurs virages à la frontale, 5 luges déboulant à toute vitesse avec gerbes de neige pour s'arrêter ou prendre une courbe. En tout cas, à l'arrivée, nous étions... 8.

Ici et ce matin la neige tombe très faiblement en flocons fins depuis 8h 15 environ. La minimale sous abri est provisoirement de -7.7°, celle au sol est descendue à -12.3° et il fait présentement -6.5° sous abri. Il ne faut certainement pas compter sur le dégel aujourd'hui. Nous entrons, comme annoncé depuis longtemps, dans la  phase la plus rude (enfin on peut l'espérer) de cette tardive vague de froid. Certes on devrait assister à un "redoux" en seconde partie de semaine, mais il n'est pas très difficile de faire plus doux que des températures 10 à 12 degrés en dessous des moyennes. Une bonne perturbation neigeuse (au dessus de 500 m ?) pourrait traverser la région mercredi, apportant une très fugace bouffée tiède. Ensuite le froid pourrait reprendre position, nous devrions rester 5 à 8° en dessous des normales sans doute durant les 7 premiers jours de mars... L'hiver exagère tout de même !

13h : toujours des flocons, quelques secondes de soleil vers midi et une température de -4.4° sous abri. Le ciel semble s'obscurcir de plus en plus.

17h 45 : Une averse vient de rajouter environ 3 cm, la température a amorcé sa descente, il fait actuellement -7° sous abri, à ce rythme là, la minimale aura lieu à 19h (la mini de cette nuit est de -7.7°). Le vent se lève et fait fumer la neige.

PROJET D'ASSOCIATION METEO 28 personnes au 19 février.

A voir aujourd'hui. Les relevés d'un autre âge de St-Genest-Malifaux où la minimale descend régulièrement sous les -20° au bord de la retenue de la Semène. Moi je serais poisson par là-haut, je me ferais du souci... Mais m'en fout j'suis Verseau... Un froid encore plus rude est sans doute à venir, si le ciel est dégagé -ce qui n'est pas écrit- on devrait être plus près des -30° que des -20° lundi ou mardi matin.

samedi 26 février à 8h 30 . Enfin du soleil ! Il n'a pas ménagé ses efforts hier, surtout l'après-midi. La température est donc remontée (bien normal quand on descend à -9.1° en fin de nuit) mais pas au dessus de zéro, elle a stoppé sa hausse à -0.2° d'après le thermo à mini et à 14h 55 d'après la station automatique (qui elle n'est montée qu'à -0.4°). Cette journée de vendredi est donc la 12ème consécutive sans dégel ce qui constitue un record depuis au moins l'automne 1993. La série ira-t-elle plus loin ? rien n'est moins sûr : la journée d'aujourd'hui s'annonce elle aussi bien ensoleillée, elle pourrait marquer la rupture de la série mais pas la fin : les maximales négatives devraient encore être nombreuses la semaine prochaine avec le retour d'un temps couvert et d'un air encore plus froid. Le poste des Sauvages situé à la même altitude que le mien mais sur une crête pourrait quant à lui aligner peut être une vingtaine de jours sans dégel consécutifs. Enfin on verra bien ; en tout cas on ne voit toujours pas la fin de cette vague de froid qui devient, à mesure que le temps passe, de plus en plus sévère pour la saison. Même à 10 jours, rien ne laisse présager un réchauffement notable, nous resterions encore 5 à 10° en dessous des moyennes.

Autre événement marquant de la journée d'hier est l'absence totale de chute de neige : pas le moindre flocon. La série est donc stoppée, elle s'élève tout de même à 13 jours consécutifs avec chute de neige (et 16 pour tout le mois). La semaine prochaine, dès demain, devrait encore incrémenter la liste d'au moins 5 unités.

En tout cas, l'arrêt de ces chutes de neige est un heureux événement pour notre sortie de ce soir, on devrait profiter des dernières heures de clarté lunaire avant le retour des nuages et de la neige. Un compte rendu sera en ligne en journée de demain.

Actuellement le soleil a la suprématie aérienne : aucun nuage, aucun voile, que du blanc et du bleu. La température mini de cette nuit est de -8° sous abri, de -12.2° au sol. Le mercure devrait dépasser le zéro aujourd'hui.

13h 15 : Beau soleil, belle neige, beaucoup de lumière. -3.3° sous abri (à la sonde de la station auto) soit exactement la même chose qu'hier... Le dégel n'est pas assuré, le suspens reste entier...

17h : Et non, il n'a pas dégelé... la maximale, comme hier, s'est arrêtée à -0.2°. Si hier j'étais rassurant comme un communiqué du Vatican à propos de notre sortie lunaire, je suis à présent inquiet comme un lycéen dans la rue : les nuages arrivent déjà par le nord-ouest. Ce n'est peut être qu'une simple escouade avant le gros de la troupe. Il ne reste plus qu'à espérer... comme un fidèle sur la place St Pierre.

Une sortie "neige et Lune" est prévue sur la sommité du département samedi prochain en soirée ; voyez le message "sortie neige et météo" sur le Forum météo lyonnais pour plus de détails.

PROJET D'ASSOCIATION METEO 28 personnes au 19 février.

vendredi 25 février à 5h 30 . Le record du nombre de journée consécutives sans dégel est donc égalé pour la station (début des mesures officieuses en octobre 2003). Hier jeudi a en effet été la 11ème, le record de décembre 2001 est donc rattrapé, il pourrait bien être pulvérisé au fil des jours. Cette vague de froid ne semble pas vouloir s'épuiser, elle devrait atteindre (comme prévu depuis plusieurs jours) son paroxysme entre lundi et mardi. A St-Etienne Bouthéon, le vieux record de basse mini pour un 28 février (-12.4° en 1956) devrait être difficile à déloger, mais sait-on jamais ? Quant à celui pour un premier mars (-7.4° en 1971) c'est comme s'il n'existait plus...

Les records de froids devraient surtout tomber en montagne, avec une température de l'air libre à 850 hPa (soit environ 1350 m d'altitude) qui est bien décidée à descendre sous -14°.

Ce matin la pleine Lune est visible derrière un fin rideau de nuages, la température est de -8° sous abri, c'est pour l'instant le mini nocturne. La couche de neige moyenne est de 20 à 25 cm.

Une sortie "neige et Lune" est prévue sur la sommité du département samedi prochain en soirée ; voyez le message "sortie neige et météo" sur le Forum météo lyonnais pour plus de détails.

PROJET D'ASSOCIATION METEO 28 personnes au 19 février.

A voir aujourd'hui. Les dates des plus basses températures à 850 hPa mesurées au dessus de Lyon. La période d'étude est 1950-2002 (et non 1949-2003 comme écrit sur le titre du graphe d'hier) soit 53 années. Pour les gens intéressés par l'évolution de cette T850-Lyon au cours de ces 53 ans, vous pouvez aller fouiner par ici Une étude sur la température à 850 hPa au dessus de Lyon.

jeudi 24 février à 8h 30 . Voilà 10 jours consécutifs que le mercure n'est pas monté au dessus de 0°, il est même resté en dessous de -1.5°. Pourtant il y a eu pas mal de soleil hier après midi, mais rien n'y a fait, la maximale est restée à -2.1°. Le nombre de jours sans dégel depuis le début de l'an est de 17 (il n'y en avait eu que 3 en 2002 !), on n'est plus très loin de 2001 qui en a compté 25 (record depuis au moins l'an 1994 inclus).

Ce février pourrait être, au dessus de 800 m, le second mois le plus froid (en température moyenne) depuis janvier 1987 (exclu). Depuis octobre 1993, à Violay, il n'y a eu que 4 mois à moyenne négative : fév 96 (-0.8°), fév 99 (-0.1°), déc 01 (-1.5°), jan 03 (-0.7°).

Ce matin le ciel est fortement voilé, presque couvert par moments. La minimale relevée sous abri est de -7.8°, celle au sol de -10.2°. Il fait actuellement -7.1° sous abri. Cette vague de froid est du genre tenace, le gros et même l'exceptionnel coup de froid (au moins en montagne) aux alentours du 28 est toujours d'actualité. On pourrait avoir des températures à 850 hPa de -15° ou même en dessous. Ce serait  du jamais vu (voir les lignes jaunes en dessous) pour une fin février depuis au moins 1949 : je parle de la température en air libre à 850 hPa pour une fin février.

14h : Soleil et flocons, -3.2° sous abri.

Une sortie "neige et Lune" est prévue sur la sommité du département samedi prochain en soirée ; voyez le message "sortie neige et météo" sur le Forum météo lyonnais pour plus de détails.

PROJET D'ASSOCIATION METEO 28 personnes au 19 février.

A voir aujourd'hui.  ce graphe représente la plus basse des températures mesurées à 850 hPa (à +/- 1° près) au dessus de Lyon. On constate que, pour un 28 février la plus basse de ces températures est de -9° (en 1950, 58 et 73). en revanche, les -15° ont été atteint un 7 mars (en 1971).

mercredi 23 février à 7h 30 . Mardi a été la 9ème journée consécutive sans dégel et la plus froide de la série en température moyenne (-5.8°). Le temps est aussi froid et le paysage aussi figé que l'URSS des années Brejnev. Mas patience, Gorbatchev va nous dégeler tout ça ! Quand ? Dès la fin du week-end d'après le répondeur Météo-France d'hier... Je penche plutôt (comme hier matin d'ailleurs) sur le maintien du froid jusque vers le 3 ou 4 mars au plus tôt, les journées du 28 février et 1er mars devraient être particulièrement froides. Pour peu que l'on ait par la suite une longue période anticyclonique du style mars 1997, alors les versants nord ne sont pas près de verdir.

La Lune a fait étinceler la neige hier soir, la température est alors tombée à -8.2° sous abri et -12.2° au sol (minis provisoires), mais les nuages sont revenus et la chute du thermomètre a été enrayée. Il fait actuellement -6.5°, le ciel est blanc quelques flocons papillonnent et font de cette journée de mercredi la 12ème consécutive avec chute de neige ; cette quantité de jours de neige passe à 26 depuis le début de l'année, c'est le même nombre que durant toute l'année 2000 et 8 de plus que pour tout 2002. Il y a bien peu de probabilités que le dégel arrive aujourd'hui, cette journée serait donc alors la 10ème consécutive sans dégel (à confirmer demain à 7h).

12h : très timide éclaircie après les 3 flocons matinaux. -5° sous abri.

Le froid est bien plus accentué en montagne qu'en plaine (la couche de neige y est aussi sans doute pour quelque chose), voyez les graphiques inclus dans le message "froid surtout en montagne" du Forum météo lyonnais.

Une sortie "neige et Lune" est prévue sur la sommité du département samedi prochain en soirée ; voyez le message "sortie neige et météo" sur le Forum météo lyonnais pour plus de détails.

PROJET D'ASSOCIATION METEO 28 personnes au 19 février.

A voir aujourd'hui. Les min/max de notre Sibérie à nous autres : le plateau de St-Genest-Malifaux. Mes services de renseignement m'ont indiqué qu'un troisième poste allait être créé sur cette commune. Ce village aura bientôt davantage de thermomètres que d'habitants par là-haut.

mardi 22 février à 8h 30 . Avant y'avait de la neige bon passe encore, mais maintenant y'a toujours de la neige mais en plus il se met à faire très froid la nuit ! (minis de -8.3° sous abri et -12.6° à 10 cm du sol enneigé). Quand est-ce qu'il va se finir cet hiver ? Si ça continue, il va falloir aller dans le centre-ville de Lyon pour rouler ou courir sur du bitume. Heureusement il n'y a pas que le vélo et la course à pieds dans la vie, il y a aussi la natation. Hier la piscine de Tarare rouvrait, après fermeture technique, à 12h ; à 11h 50 j'étais devant le portique, carte en main avec l'ami Tof. 11h 59 les portiques s'ouvrent, 12h 01 on était sous la douche (ah mais c'est que ça se déshabille vite un triathlète !), 12h 02 dans le bac ahh... elle était bonne... 9 jours que je n'y étais pas allé ! 9 jours ça fait beaucoup, je commençais à être très sale. Et bien devinez quoi ? j'ai encore battu mon record sur 500 m ! 9' 07" contre 9' 15" il y a 2 semaines (oui bon, les vrais nageurs vont encore se marrer, tant pis).

Cette journée de lundi est donc la 8ème consécutive sans dégel, on s'approche du record de la station (depuis au moins octobre 1993) qui est de 11 jours consécutifs sans dégel entre le 14 et le 24 décembre 2001. Il n'y aurait pas eu ce +0.1° de maxi le 13 décembre 2001, la liste aurait été portée à 16... Mais avec des "si" on met Violay dans un pluviomètre, c'est bien connu. Rien ne dit toutefois que l'on arrive à égaler ou dépasser ce nombre de 11, il est tout de même bien plus difficile de faire du "sans dégel" en mi décembre qu'en fin février. Ceci dit, les modèles de ce matin donnent le tournis (ils donnent la "lourde" comme on dit dans le Forez), le froid pourrait bien fortement s'intensifier en toute fin de mois et nous pourrions alors battre des records de froid pour un 28 février ou un 1er mars. En tout cas on ne voit toujours pas la fin de cette période qui devient très froide pour la saison en montagne, même à 10 jours d'échéance...

Ce matin le ciel est bien dégagé à par un fin voile qui laisse échapper quelques flocons et un brouillard rampant (voir photo), signe que l'air atteint satempérature de rosée au contact d'un sol encore plus froid. Mine de rien, ces quelques flocons matinaux (mais il devrait il y en avoir bien d'autres aujourd'hui) déclarent ce mardi 22/02 comme étant une journée "avec chute de neige" et c'est la 11ème consécutive. Onze jours consécutifs avec chute de neige, ce n'était encore jamais arrivé ici à Violay depuis au moins l'automne 1993, le précédent record était de 10 jours, entre le 28 janvier et le 6 février 2003.

Une sortie "neige et Lune" est prévue sur la sommité du département samedi prochain en soirée ; voyez le message "sortie neige et météo" sur le Forum météo lyonnais pour plus de détails.

15h 30 : alternance de passages ensoleillés et d'averses comme à présent , le tout sans vent. -4° sous abri.

PROJET D'ASSOCIATION METEO 28 personnes au 19 février.

A voir aujourd'hui. Les relevés de Montmelas c'est bon comme du bon pain : du pain frais en hiver, du pain chaud en été. Mais en toutes saisons ils sont complets comme du pain... complet. C'est par ici et c'est en exclusivité sur "la Météo à Temps Perdu", vous ne les trouverez nulle part ailleurs... pour parodier une chaîne météo nationale...

lundi 21 février à 8h 30 . Pas beaucoup de changement... Hier a été la 7ème journée consécutive sans dégel (-2.3° de maxi), on a tout de même aperçu le soleil (peut-être 20 minutes en tout). Les averses plus ou moins fortes se sont succédé (pas "es" à la fin de "succédé", étonnant non ?), l'une d'entre elles a duré une petite heure (vers 18h) et a bien recouvert les routes, surtout du côté de Montchal où la circulation était délicate vers 19h.

Ce matin le triple décimètre rigide devient insuffisant pour mesurer la couche de neige au sol. Les différentes mesures faites en des lieux pas trop soufflés ni accumulés donnent une bonne trentaine de centimètres ce qui n'est pas énorme vu les 10 cm tombés hier, il y a pas mal de tassement en fait. . La minimale sous abri est provisoirement de -4.9°, le ciel est bouché, il neige plus ou moins modérément.

15h 15 : petite éclaircie ce qui n'empêche pas les flocons de voltiger. -2.5° sous abri.

A suivre.

Le Forum météo lyonnais est ouvert à tout le monde, il attend votre témoignage.

PROJET D'ASSOCIATION METEO 28 personnes au 19 février.

A voir aujourd'hui. La chronique de Guy Blanchet, fraîchement revenu des terres australes. Les min/max du même auteur pour le mois de janvier, c'est à Villefranche-sur-Saône bien sûr.

dimanche 20 février à 8h 30 . Le temps est plus que jamais à la neige. Après un très relatif redoux hier après-midi (-1.5° de maxi), le froid est revenu : il fait -5° actuellement et c'est la mini provisoire d'aujourd'hui. Il neige quasiment en permanence à intensité assez variable (de la petite floconnade à la belle averse). La neige s'est considérablement tassée (le sol n'est pas très froid) et la couche actuelle ne mesure qu'environ 27 cm malgré les 10 tombés hier. Bien entendu, les accumulations dépassent largement le mètre.

16h : Alternance de rayons de soleil (très rares) et d'averses (beaucoup plus courantes) -4° sous abri.

 

Le Forum météo lyonnais est ouvert à tout le monde, il attend votre témoignage.

PROJET D'ASSOCIATION METEO 28 personnes au 19 février.

A voir aujourd'hui. 3 nouvelles photos de l'AG du 17 février et un petit compte rendu de ce qui y a été dit et décidé. C'est par ici : PROJET D'ASSOCIATION METEO

samedi 19 février à 8h . La neige est revenue, comme prévu. Il neige assez faiblement mais avec une grosse Bise, ce qui a remodelé la poudreuse existante, de nouvelles accumulations se sont formées. A 7h ce matin il était tombé environ 2 cm supplémentaires (bien difficile à dire en fait). La température est passée par son maxi (-3° sous abri) justement ce matin à 7h (contre -3.5° hier en journée), elle à présent affiche vers -3.3°.

Les conditions de circulation sont et surtout vont devenir difficiles.

11 h : il n'était pas tombé grand chose jusqu'à présent (+3 cm maxi), mais voilà qu'une forte averse arrive. C'est sans doute avec le régime d'averses que la couche va sensiblement augmenter. -2.5° sous abri.

13 h : belles averses musclées (et même bodybuildées) durant le temps de midi. La température est remontée à -1.7°, elle devrait redescendre avant ce soir.

14h : Le faible redoux (-1.5° max) semble stabilisé voire terminé, les averses reviennent.

16h 30 : Toujours des chutes de neiges assez irrégulières, environ 7 cm supplémentaires depuis ce matin. La température redescend un peu à -2.2° sous abri.

A suivre

Le Forum météo lyonnais est ouvert à tout le monde, il attend votre témoignage.

PROJET D'ASSOCIATION METEO 28 personnes au 19 février.

A voir aujourd'hui. Voici quelques photos de l'assemblée générale de jeudi 17 février. J'avais annoncé 16 participants, il faut revoir ce chiffre à la hausse : en fait le 16 était le décompte de la police ; les organisateurs en ont compté 18.

vendredi 18 février à 5h 30 . Service minimum ce matin : la nuit a été courte, c'est bien souvent la nuit que se font les accouchements, l'association "Météo d'entre Rhône et Loire" est donc née (enfin il reste à la déclarer en sous-préfecture). Nous étions finalement 16 présents à cette réunion, ce n'est pas si mal pour une AG constituante vu le temps actuel.

Aujourd'hui est la dernière journée calme avant le retour de la neige. Vu (c'est invariable "vu" dans ce style de phrase) la semaine et surtout le week-end qui se préparent on n'est pas au bout de l'hiver. La couche de neige pourrait bien dépasser 40 (voire 50 ?) cm d'ici le milieu de la semaine prochaine. Les allers et retours des vacanciers vont être très pénibles sur la route, dire qu'il y en a qui payent (cher) pour voir de la neige... Enfin, il faut de tout pour faire un monde, il y en a bien qui payent (cher) pour vomir sur un triathlon...

Alors donc ce matin il fait -6.2° sous abri, il y a toujours environ 20-25 cm de neige au sol et le ciel est couvert.

Le Forum météo lyonnais est ouvert à tout le monde, il attend votre témoignage.

PROJET D'ASSOCIATION METEO 26 personnes au 17 février.

A voir aujourd'hui. La première quinzaine de février sur les plateaux du Pilat, à St-Genest-Malifaux chez Bruno Aujoulat.

jeudi 17 février à 9h . Incroyable ça ! Toute la neige a fondu cette nuit, le soleil est même paraît-il revenu (moi je n'ai rien vu je dormais) et la sécheresse est prononcée, voyez plutôt : . Ben comme ça les routes seront impeccables pour l'assemblée-générale-de-notre-future-association-ce-soir-20h-dans-la-salle-sous-la-Mairie-de-Violay-passer-derrière-la-Mairie-pour-y-accéder. Toutes les personnes intéressées y sont invitées, même si vous ne vous êtes pas pré inscrit(e) au préalable.

De plus en plus stupéfiant : le temps d'écrire ces lignes et voilà que le temps change de nouveau , il y a 25 cm de neige, il fait -7° et il floconne faiblement. Ben comme ça les gens venant de loin ce soir pour l'assemblée-générale-de-notre-future-association-ce-soir-20h-dans-la-salle-sous-la-Mairie-de-Violay-passer-derrière-la-Mairie-pour-y-accéder ne souffriront pas de la chaleur.

Nous sommes déjà au moins 8 à être décidés à braver les éléments (oui bon d'accord, je ne vais pas braver grand chose moi...) pour l'assemblée-générale-de-notre-future-association-ce-soir-20h-dans-la-salle-sous-la-Mairie-de-Violay-passer-derrière-la-Mairie-pour-y-accéder. Il y aura le DVD spécial météo-locale de Bernard Subrin (euh bon il dure 2 heures son DVD alors on n'en verra qu'une toute petite partie, mais sur grand écran SVP !) des cahuettes, des chips (que des trucs qui font grossir) et, et... de la gnole de Roumanie. Hé hé... z'aurez peut être froid pour monter mais s'rez réchauffés pour redescendre.

Voici quelques photos prises vers 10h ce matin le long de la route de Tarare à Violay, vous constaterez que la route est parfaite. En bas vers la N7 : Toujours noire : Accumulations de la Croix des Cieux (640 m), grosses congères mais route nickel : Toujours propre dans les bois : légèrement blanche à l'arrivée au col de la Croix Casard :

Le Forum météo lyonnais est ouvert à tout le monde, il attend votre témoignage.

A suivre.

mercredi 16 février à 9h . Le froid s'intensifie, il fait actuellement -5.5° sous abri (mini provisoire). J'ai enfin trouvé un endroit assez bien protégé du vent, la couche de neige y atteint 25 cm. Le vent semble reprendre de la vigueur en tournant au nord-est, même si les chutes de neige disparaissent, les congères vont se remodeler, il y a encore beaucoup de poudre à trimbaler avant qu'on ne voit l'herbe comme en fin janvier. Nous sommes peut être en train de vivre une belle vague de froid (pour la saison un peu tardive tout de même), en effet les modèles à 10 jours ne voient pour l'instant aucun radoucissement notable. Le temps pourrait devenir plus sec (mais froid !) aujourd'hui jeudi et vendredi, la vague neigeuse pressentie pour ce week-end est toujours d'actualité : on pourrait mesurer 10 à 20 cm supplémentaires entre samedi midi et lundi matin.

Le Forum météo lyonnais est ouvert à tout le monde, il attend votre témoignage.

A suivre.

PROJET D'ASSOCIATION METEO

A voir aujourd'hui. La première quinzaine de février sur les plateaux du Pilat, à St-Genest-Malifaux chez Bruno Aujoulat.

mardi 15 février à 7h 30. Il y a environ 20-22 cm de neige au sol, comme bien souvent la mesure est difficile à cause du vent. Il continue de neiger, par averses. La température sous abri est de -3.5°.

9h :

9h 20 : Belle éclaircie :

15h 15 : alternance d'averses et de trouées bleues. -4.5° sous abri.

15h 55 : averse particulièrement musclée :

Le village vers 16h 30 :  

Le voisin sur son chasse-neige "fait maison".

PROJET D'ASSOCIATION METEO

A voir aujourd'hui. Les très complets relevés de J-M Mathieu de Montmelas pour la première décade de février.

lundi 14 février à 5h 30. Il y a environ 10 cm de neige au sol, avec sans doute de bonnes congères aux lieux exposés. La température est de -3° sous abri. Le vent fait tourbillonner la neige.

14h 40. Ca fume ! le vent chasse la neige dans tous les sens. De belles congères se forment, les routes sont très glissantes à cause de cette bouillie fondante en contact avec le sol. Il y a actuellement un peu plus de 15 cm au sol (difficile de mesurer). Il ne neige plus pour l'instant mais ça ne devrait pas durer. La température sous abri est de -2.5°.

17h :

19h 30 : il neige par intermittence mais de façon soutenue. Il y a environ 20 cm de neige au sol, les routes sont très glissantes, les congères les plus hautes mesurent environ 80 à 100 cm (ce qui est tout à fait banal pour l'instant). La circulation va être très difficile dans les monts du lyonnais et beaujolais cette nuit et demain matin. Une petite pelle dans le coffre n'est pas de trop si vous avez à rouler par ici ce soir et cette nuit.

dimanche 13 février à 8h. Le froid revient comme prévu. Ce matin il ne fait plus que 0.7° sous abri, il est tombé quelques flocons, l'herbe est grise. Le vent est toujours aussi présent, l'air vient du nord-ouest cependant.

14h : une belle averse de grésil vient de se produire, le ciel blanchit de plus en plus, la neige ne devrait pas tarder. Le vent de NW est toujours aussi sensible. 1.5° sous abri, il neige faiblement.

17h : La neige est arrivée très brutalement (évidemment j'étais dehors en train de courir). Le sol a blanchi en quelques minutes. Il gèle à présent (entre -0.5° et -1° sous abri).

19 h : Il y a 2 ou 3 cm de neige au sol. La température actuelle (qui sera donc la minimale d'aujourd'hui) est de -2°.

PROJET D'ASSOCIATION METEO

A voir aujourd'hui. Les très complets relevés de J-M Mathieu de Montmelas pour la première décade de février.

samedi 12 février à 13h. Belle douceur en ce moment, la maximale d'hier (8.3°) a eu lieu en fin de nuit, à 6h 45 d'après la station automatique. La pluie a finalement donné 18.4 mm au relevé de ce matin. Actuellement, le ciel est couvert et la température très clémente (8.7° sous abri). La neige a totalement disparu des ubacs, il ne subsiste que des traces de congères, là où l'épaisseur était de plusieurs dizaines de cm.

Le froid devrait revenir cette nuit et s'intensifier demain en journée, on devrait alors vivre une semaine prochaine de nouveau très froide, les -10° pourraient revenir (au moins au dessus de 1000 m vers le milieu de semaine). La neige devrait par la même occasion faire son retour et tomber assez abondamment dans la nuit de dimanche à lundi. On en reparlera.

C'est, en pleines vacances de février, une excellente nouvelle pour notre station de Chalmazel, où la neige a pris une énorme claque à cause de cette pluie d'hier.

PROJET D'ASSOCIATION METEO

A voir aujourd'hui. Le beau projet de Laurent Besset de Die : un vol stratosphérique avec mesures en ballon solaire. Détails ici. La page d'accueil du site.

vendredi 11 février à 5h 45. Incroyable : -12 ! Non ce n'est pas la température sous abri ni même au sol mais le nombre de secondes gagnées sur mon précédent record au 500 m en piscine (départ dans l'eau). Ce record passe à 9'15" donc ; j'espère un chrono en dessous de 9' pour le printemps.

Ce matin le ciel est étoilé, la température sous abri est de 4°. Nous devrions retrouver vent pluie et neige pour ce weeek-end.

PROJET D'ASSOCIATION METEO

A voir aujourd'hui. Le beau projet de Laurent Besset de Die : un vol stratosphérique avec mesures en ballon solaire. Détails ici. La page d'accueil du site.

jeudi 10 février à 7h 30. Désolé pour les dérangements d'hier, Tiscali devait peut être commencer son nettoyage de printemps. La nouveauté de ce matin est le ciel couvert, il y a bien longtemps qu'on n'avait pas vu tant de nuages dans notre ciel. La température sous abri affiche 3°. La neige est toujours uniforme sur les versants nord, voyez par exemple cette vue de "ma" route prise hier en milieu d'après-midi . La retenue d'eau d'Echansieux est elle aussi gelée (toujours hier après-midi)

PROJET D'ASSOCIATION METEO

A voir aujourd'hui. Rien de neuf ce matin par ici, vous pouvez toujours aller faire un tour sur le Forum météo lyonnais pour voir ou revoir les photos de messieurs Thouilleux et Soubeyrand par exemple.

mercredi 9 février à 7h 30. Après quelques jours de stagnation la maximale est montée d'un bon cran hier avec 9°. Le soleil n'a pas chômé mais la neige tient toujours sans problème sur les envers (photo en matinée).

Actuellement, il fait encore plus doux que ces derniers matins, la minimale est de 2.3° sous abri et -2.3° au sol. Le ciel est dégagé, malgré quelques groupes de nuages élevés.

mardi 8 février à 7h 30. Le temps ne change pas beaucoup ces jours-ci. Hier a eu la même maximale qu'avant-hier (6.5°), elle même bien peu différente de celle de samedi (6.1°). Le soleil a brillé mais le ciel est resté brumeux. La neige tient bien dans les coins à l'ombre où avec un ciel clair et cet air relativement sec le gel subsiste au sol toute la journée.

A présent le ciel est entièrement dégagé, un petit vent de sud souffle. La minimale est provisoirement de 0.9° sous abri (la même qu'hier) et -1.3° au sol (0.1° de moins qu'hier).

PROJET D'ASSOCIATION METEO

A voir aujourd'hui. On passe le St-Thomas ce matin puisqu'on se rend en Auvergne chez Bart de Royat. Le St-Thomas, pour ceussent qui n'connaissent point, c'est un col dans les Bois Noirs faisant la frontière entre la France (la Loire donc) et la Sous-France (le Puy-de-Dôme). On est bien placé au St-Thomas pour parler de souffrance car pour y arriver il faut franchir, de chacun des deux versants, des pentes à 15 %. Si vous êtes comme St-Thomas, qu'il vous faut vos yeux pour croire, et bien voyez cette photo ; c'était le 7 décembre 2003 lors du Roanne-Thiers, sur les coups de 3h du matin. On y voit l'ami Christophe (en rouge) et El Condor des Sucs (perché sur la borne) ; un sacré phénomène ce Condor des Sucs... Il a un coeur qui bat à 40 puls au repos cet oiseau...  On allait descendre sur Chabreloche avec nos trottinettes : une rampe à 15% toute droite en pleine nuit... Nous étions jeunes et larges d'épaules / on attendait que la mort nous frôle... Ah oui, les relevés de Bart.

lundi 7 février à 5h 45. Hier a donc finalement été sans gel (+0.3° de mini), le soleil a brillé les trois quarts de la journée environ, il a fait monter la maximale à 6.5°.

Ce matin le ciel est étoilé, il fait 1° sous abri.

PROJET D'ASSOCIATION METEO

A voir aujourd'hui. Les relevés quotidiens de pluie d'Olivier Lerichomme à Villerest.

dimanche 6 février à 9h. Les nuages sont arrivés en milieu d'après-midi. La température est montée à 6.1° ce qui n'avait pas été le cas depuis le 20 janvier dernier. A St-Etienne Bouthéon, la température est passée de -5.4° à 8h à 10.3° à 15h.

Ce matin le soleil est revenu . Sous abri, la température n'est pas descendue sous le zéro cette nuit (0.3° de mini), cette journée de dimanche va donc peut être (car une minimale se relève à 19h en hiver)  interrompre la série de 13 jours consécutifs avec gel.

PROJET D'ASSOCIATION METEO

A voir aujourd'hui. Les min/max de St-Genest-Malifaux pour le mois de janvier.

samedi 5 février à 9h 30. Le soleil est revenu, la neige n'est pas partie (enfin pas de partout). . La minimale de la nuit est de -2.4° sous abri et -4.8° au sol. Actuellement il fait vers 0°.

PROJET D'ASSOCIATION METEO

A voir aujourd'hui. Le papier de janvier 05 sur le secteur. Le toujours aussi complet bulletin climatologique de la Loire pour l'année 2004 est sorti. On peut l'acheter sur place au C.D.M de la Loire à Andrézieux ou adresser à "Météo France 42 169 Andrézieux-Bouthéon Cedex" un chèque de 15.20 euros à l'ordre de "Mr le régisseur des recettes Météo France".

vendredi 4 février à 7h 30. On a pu bénéficier d'une belle dose de soleil hier, la température est montée à 3°, mais sans doute beaucoup moins aux endroits balayés par la bise. D'ailleurs les Douglas sont restés givrés au dessus de 850-900 m environ aux endroits ventés. Cette journée du 3 est la première à température moyenne positive depuis le 23 janvier.

Ce matin la température affiche -3.4° sous abri (-3.6° de mini provisoire et 13ème jour consécutif avec gel). Le brouillard accroche le sommet des collines mais la lune est visible de temps en temps. Le vent est complètement tombé. 9h :

PROJET D'ASSOCIATION METEO

A voir aujourd'hui. Le graphique des min/max aux Sauvages pour janvier 2005, admirez la belle descente linéaire de la mini entre le 21 et le 27.

jeudi 3 février à 7h 30. Pas de réchauffement notable, la maximale d'hier est tout juste sortie de la glace (0.3°) et encore pas longtemps. Le brouillard était givrant.

Ce matin des nuages bas s'accrochent de ci de là, il fait -0.6° (mini provisoire) sous abri. Une incommensurable pellicule de neige grise les surfaces qui ne l'étaient pas hier soir. Toujours environ 5 cm de neige au sol.

PROJET D'ASSOCIATION METEO

A voir aujourd'hui. Le graphique des min/max à Feurs pour janvier 2005.

mercredi 2 février à 7h 30. Le grand froid est parti mais on n'a pas pour autant retrouvé la douceur. La température moyenne d'hier est encore restée négative (-2.5° de mini et 1.4° de maxi). Il reste encore 3 à 5 cm de neige au sol qui a reblanchi cette nuit.

Actuellement le ciel est partagé entre Lune et nuages, il fait -2.6° sous abri (mini provisoire). Il a floconné cette nuit, le bitume a juste reblanchi.

8h 30 : brouillard, -2.9° sous abri.

PROJET D'ASSOCIATION METEO

A voir aujourd'hui. Janvier 2005 chez J-M Mathieu à Montmelas : les relevés quotidiens et les relevés horaires. Et puis la blague de l'indien et de l'hiver froid ; oui, elle est un peu comme "les Visiteurs", on la connaît par coeur mais elle fait toujours rire. Comment ça ? non je n'ai pas dit "Arlette", j'ai dit "les Visiteurs"... non mais...