dimanche 1er janvier 2006 à 9h :  La nouvelle année débute sous un ciel lumineux, la minimale nocturne a été de 0.5° sous abri. Au sol, la neige qui subsiste encore est durcie par le gel, on ne marche plus dedans mais dessus . Ce gel au sol est parfait pour la sous-couche de notre station de Chalmazel : 10-15 cm de poudreuse là dessus et ce sera impeccable. Justement, il devrait neiger aujourd'hui et demain sur la région, tout d'abord au dessus de 800-1000 m environ puis quelques flocons vers 500 m voir en dessous demain.

La journée du 31 décembre 2005 est d'ailleurs à Violay une journée "avec chute de neige" puisque ce matin le sol est à peine grisé de petit grains de neige. Il y aura finalement eu 62 jours avec neige en cette année 2005, ce n'est pas un record puisqu'il y en a eu 65 en 1999.

A voir aujourd'hui : La nouvelle chronique de Guy Blanchet, toujours au travail durant cette fin d'année ! .

samedi 31 décembre à 9h :  Quel redoux ! La maximale de la journée d'hier a eu lieu ce matin à 6h 30, elle s'élève à 6.6°. L'amplitude thermique de cette journée du 30 décembre 2005 est énorme pour un mois de décembre à Violay : 17.5°. Ce doit être (à vérifier) une des cinq ou dix plus élevées (tous les jours confondus) depuis au moins 11 ans.

Ce matin le ciel est couvert, il fait 5.5° sous abri, le paysage est encore à dominante blanche. La neige qui était si légère il y a 24 heures est à présent gorgée d'eau. L'eau justement parlons en : il en est tombé 9.8 mm dans le pluviomètre cette nuit, le total annuel est donc de 786.5 mm ; l'année 2005 ne battra pas 2003 en terme de sécheresse (783.1 mm pour l'entière année 2003).

La douceur ambiante ne devrait pas s'éterniser : les flocons devraient revenir pas plus tard que demain, d'abord en matinée au dessus de 1000-1200 m puis plus bas au fil de la journée. Ces chutes de neige, relativement faibles, pourraient bien persister dans le secteur jusque vers mercredi. La limite pluie-neige devrait s'abaisser jusque vers 500 m (voire en dessous ?) entre lundi et mercredi.

16h : la neige "fond à l'envers" : la vallée de Tarare ainsi que les coteaux d'Oingt sont encore bien blancs, bien plus blancs que plus haut en altitude.

vendredi 30 décembre à 6h 30 :  Le thermomètre est passé au travers des -10° hier sur les coups de 18h 30. La minimale d'hier jeudi (relevée ce jeudi à 19h) est finalement de -10.3°. La maximale d'hier a été légèrement plus élevée que celle d'avant-hier, grâce sans doute à la petite période ensoleillée débutée vers 14h 30. La maxi d'hier donc a été de -6.5°, c'est la seconde plus froide de l'année, derrière le -7° de mercredi.

La minimale (provisoire à 1%, définitive à 99%) d'aujourd'hui est de -10.9° d'après le thermomètre à minima et a eu lieu à 1h 14mn d'après la station automatique. Actuellement, il ne fait plus que -9°. Le nombre de jours à minimale =<-10° atteint 8 cette année, c'est, à égalité avec 1996, le plus gros score de ces au moins 11 dernières années.

Le redoux va arriver durant l'après-midi, amenant avec lui sans doute un peu de neige en soirée puis une belle douche d'eau liquide en seconde partie de nuit. Grâce à ce nouvel apport d'eau, l'année 2005 pourrait ne pas être la plus sèche ici à Violay. Il faut souligner au passage la faible prise en considération par le pluviomètre de la quantité d'eau de fonte de neige. hier matin je mesurais 15 cm sur la planche (13 cm de fraîche) et seulement 2.7 mm d'eau de fonte. La hauteur cumulée de neige (somme des hauteurs de neige fraîche mesurées sur la planche à 6h TU) n'est pas négligeable cette année puisque (de mémoire) elle doit arriver à quelque chose comme 1.8 m ou 2m.

Aujourd'hui est aussi le 25ème jour "avec gel" consécutif. Le redoux de ce soir va-t-il rompre cette série ? rien n'est moins sûr : S'il gèle encore ce soir à 19h, le 31 décembre sera "jour avec gel" . La série pourrait se poursuivre davantage car le froid (modéré et humide) devrait revenir dès le premier de l'an. Suspens...

14h 15 : la neige est revenue, la température augmente (-4° actuellement). Il est retombé environ 2 cm depuis le début des chutes, vers 13h 30.

15h 50 : la pluie prend le relais de la neige, il fait encore -2° sous abri.

16h 50 : il ne gèle plus, +0.1° sous  abri d'après la station automatique. La pluie a cessé.

jeudi 29décembre à 9h :  C'est pas encore aujourd'hui qu'on va sortir le vélo... Ce matin le froid est toujours présent (-8° de mini provisoire, -7.7° actuellement). La couche de neige est de 15 cm : j'ai pu la mesurer assez correctement en un lieu visiblement pas venté où j'avais disposé une poutre, on la voit légèrement dépasser sur cette photo  . La couche est nettement plus importante aux endroits sous le vent . Enfin bref, tout est blanc.

. Moi qui avait prévu "à peine 5 cm...". Actuellement le vent est complètement tombé, il neige faiblement il a d'ailleurs neigé 3 ou 4 cm cette nuit sans vent ce qui a replâtré les endroits décapés. La température maximale de la journée d'hier (mercredi 28/12) a été très basse : -7.0° sous abri. Depuis 11 ans, c'est la 5ème plus basse mesurée ici, le record est toujours attribué au 10 janvier 2003 avec -9.5° (on parle bien de maxi).

11h 45 : petites averses de neige, -7.2° sous abri.   15h 30 : le soleil revient timidement : -7° sous abri.

19h 15 : le froid s'est intensifié avec ce ciel étoilé, la mini d'aujourd'hui (relevée à l'instant à 19h) a été de -10.3°. c'est la 7ème mini en dessous de -10° de cette année. Comme il fait actuellement -10°, la mini de demain sera elle aussi à ranger dans cette catégorie, ce qui fera un total de 8 pour 2005. Là encore c'est un record pour ces 11 dernières années (à égalité avec 1996). Le redoux de toute fin d'année interdira au 8 de se transformer en 9.

mercredi 27 décembre à 8h :  Ca caille ! -9.5° sous abri avec de bonnes rafales de vent, le thermomètre indiquant la température ressentie (le windchill pour les anglophones) oscille entre -15 et -20. Il neige faiblement, la couche est difficile à mesurer car cette poudre légère a été façonnée par le vent. On peut l'estimer à 3 ou 4 cm. A suivre aujourd'hui, le thermomètre devrait passer les -10° avant la fin de semaine.

 

13h : du vent, de la neige et du froid, voilà les ingrédients pour former des congères et c'est justement ce qui se fait actuellement. Certes elles ne sont pas très hautes : 20 à 30 cm. La couche moyenne est de 10 petits centimètres. Une pointe à -29 de température ressentie a été enregistrée ce matin à 9h 30.

13h 25 : la situation radar    14h 25 :

18h 30 : toujours ce vent et une petite neige. La couche moyenne doit mesurer entre 10 et 15 cm à présent. A la croix Casard, les congères se forment, elles mesurent entre 50 cm et 80 cm. Ca passe en Land Rover . -7.5° sous abri. La maximale de la journée (relevée demain matin )à 7h) est d'environ -7°, il serait étonnant qu'elle remonte d'ici là.

Photos du ski de rando : partie 1   partie 2   partie 3.       Exprimez-vous sur le Forum météo lyonnais 

A voir aujourd'hui : Bonne pioche pour la randonnée à skis de fin d'année : un temps superbe pour ces deux journées de lundi et mardi sur les Alpes frontalières. Bonne quantité de neige : on a chaussé à 1250 m d'altitude avec environ 25 cm de neige, ce qui était largement suffisant pour progresser sur une route (fermée à la circulation auto bien sûr) puis un  chemin ; au refuge, à 2050 m, on mesurait entre 50 et 60 cm. Pas très bonne qualité de neige en versants sud : deux semaines de douceur anticyclonique l'ont croûtée en surface ; il n'y avait qu'à skier les versants nord me direz-vous... moui, les versants nord ne reçoivent pas le moindre rayon de soleil fin décembre et le froid les rendaient insupportables. Bonne température hier matin au lever du jour : Bruno Aujoulat (l'homme-du-froid de St-Genest-Malifaux) avait, en bon météo, amené une sonde de température : elle indiquait -20° aux alentours de 9h. A 10h 30, à flanc de montagne vers 2200 m, il faisait encore -18°. Bonnes sensations pour les 4 débutants qui découvraient le ski de rando : toutefois, en montée, quelques passages un peu raides leur ont prélevé quelques litres de sueur... de belles photos sont là pour le prouver. Photos en ligne : partie 1. partie 2 partie 3.

lundi 26 décembre à 5h 45 :  La température est restée négative la journée de samedi (maxi -0.6°) et celle d'hier (maxi -0.5°) ; le nombre de journées sans dégel de cette année atteint 42 et devrait sans problème atteindre ou dépasser 45 en fin de compte. Ce matin, les végétaux sont grisés de givre mais le ciel a allumé ses étoiles, la température sous abri affiche -3.5°. La vague de froid annoncée depuis belle lurette devrait être déclassée en "coup de froid". En effet, nous pourrions retrouver une relative douceur en fin de semaine (vers samedi). En attendant, il va faire très froid (ça nous changera du "seulement froid" en vigueur ici depuis le 17 novembre), le thermomètre devrait passer sous les -5° en journée de mardi et n'en ressortir que vendredi après-midi ; durant ce temps, il devrait pousser quelques pointes aux environs de -10°. Comme pressenti aussi depuis quelques temps, la neige devrait se faire rare durant cet épisode froid (non pardon : très froid) ; certes les flocons devraient voltiger dès demain mardi en seconde partie de journée, ils devraient avoir beaucoup de mal à constituer une couche de 5 cm ; enfin c'est à voir et peut être à revoir.

Le redoux de vendredi soir pourrait amener d'autres flocons avant l'arrivée de la pluie, on en reparlera.

Bon allez, direction les Alpes : un peu de ski de rando fera du bien, car comme dit Totof (mon chef d'équipe pour le Polyathlon 2006) : "2006 on y est déjà !". J'ai ressorti hier soir mes vieux (pardon : mes très vieux) Dynastar, achetés d'occasion à Paris (à la Cordée) en... 1986. Ok j'ai changé les fixations il y a 4 ou 5 ans, autant dire qu'elles sont neuves. Et oui, fini le Télémark, fini la rigolade, on n'est pas là pour plaisanter parce que le 12 mai... ce s'ra ben d'abord là comme ils disent.

Bon pour cette fois-ci on conservera les peaux pour monter ; mais en février, Totof (mon meilleur ennemi pour l'Ironman de Cublize du 18 juin 2006) m'a dit qu'on ferait le Buet sans les peaux... Je sens que l'hiver va dégraisser le Mammouth... Y'en a besoin : +5 kg vis-à-vis du plus maigre de l'été ! comme dit Totof (mon impitoyable docteur es calories ) "Va falloir serrer la visse !" (citation du 04/12/05).

Exprimez-vous sur le Forum météo lyonnais 

A voir aujourd'hui : Les min/max des deux premières décades de décembre mesurés par les trois HOBO PRO TEMP EXT (sacré nom hein ?) de St-Genest-Malifaux.

samedi 24 décembre à 8h : L'embellie lumineuse d'hier a été fort appréciée ; ça fait du bien de prendre un bain de soleil en plein mois de décembre, surtout que la douceur a aussi été de la partie : 6.0° de maximale.

Ce matin, le brouillard a fait comme l'Aigle Noir : il m'est revenu. La température est de nouveau négative (-2° sous abri) et la visibilité s'arrête à 200 m.

vendredi 23 décembre à 8h: La maximale diurne d'hier a été de -3.3°, mais cette valeur ne sera pas la maximale attachée à la journée du 22 décembre. En effet, comme vous le savez tous et toutes, la maximale du jour j se relève le jour j+1 à 7h légales (en hiver). Or hier soir, la température a débuté sa hausse qu'elle a poursuivie toute la nuit pour arriver à +0.5° tout à l'heure à 7h. La maximale de ce jeudi 22 sera donc de +0.5° et ce ne sera pas par conséquent une nouvelle journée sans dégel. Nous sommes donc sortis de la couche froide, d'ailleurs le ciel est limpide, il a été étoilé toute la nuit ; on remarque donc, une nouvelle fois, qu'en montagne (et plus exactement sur les flancs de montagne) "nuit étoilée" ne rime pas avec "nuit glaciale".

Voyez l'enregistrement de la station automatique :

jeudi 22 décembre à 8h: Le givre en remet une couche. Le brouillard givrant ne nous quitte pas, il est encore bien actif actuellement. La température est toujours très basse (-3.6° de maxi hier, -6° de mini nocturne et -5.5° actuellement) et n'a pas l'intention de remonter avant le grand froid toujours prévu pour mardi prochain. Cette journée de jeudi sera donc classée "avec gel", c'est la 90ème de l'année et c'est un record ici depuis au moins 1994. Elle risque fort d'être aussi classée "sans dégel" si ce brouillard persiste, auquel cas, ce serait le 41ème. Elle détiendra beaucoup de records de froid de ces 12 dernières années cette 2005, on aura l'occasion d'en reparler. Elle risque aussi de rabaisser le record de faible pluviométrie : il manque encore une grosse dizaine de mm pour la hisser au niveau de 2003 (année la plus sèche à Bouthéon depuis au moins 60 ans) ; le type de temps prévu jusqu'au fond de l'an n'incite pas à l'optimisme en ce qui concerne la pluie ou neige.

9h : Mon vieux tilleul deux fois centenaire a dû en voir bien d'autres des jours de givre, c'est qu'il a vécu décembre 1879 lui, et dehors encore ! . Barbelés naturels : c'est de là que vient l'expression "un froid piquant"... non ?... ah bon je croyais...

Le radiosondage de cette nuit de Satolas http://weather.uwyo.edu/cgi-bin/sounding?region=europe&TYPE=TEXT%3ALIST&YEAR=2005&MONTH=12&FROM=2200&TO=2200&STNM=07481&STNN=Lyon-Satolas montre une belle inversion qui démarre vers 1300 m (colonne 2 : altitude, colonne 3 température), on retrouve le zéro seulement vers 3000 m (en atmosphère libre bien sur).

12h 45 : le ciel décolle un peu : , pas la température : -4.8° sous abri.

14h 30 : le soleil perce !

mercredi 21 décembre à 7h 30: Le froid tient bon. La température moyenne depuis le 17 novembre inclus (soit 34 jours) est de -0.5°, c'est tout de même 3.7° de moins que la moyenne (10 ans de 1995 à 2004). Hier a de nouveau été sans dégel, sous le brouillard givrant, -1° de maximale.

Ce matin la température est encore négative (-5.2° soit la mini provisoire), c'est le 89ème jour de gel de l'an, le record de l'entière année 1999 est égalé ; s'il gèle ce soir à 19h 01, le record sera battu. Le brouillard givrant a grisé les végétaux. La lune se dessine sous l'épaisseur de coton qui ne doit pas être très épaisse par conséquent.

13h : le brouillard s'accroche sur un paysage gris de givre, -4.5° sous abri.

Il se dessine un fort coup de froid pour les jours après Noël, les gelées pourraient être très sévères, sans doute sous les -10° ici à Violay. En attendant, il serait peut être prudent de calfeutrer les conduits d'eau un peu exposés (avant qu'il n'explosent), il ne semble pas qu'il faille compter sur une couche de neige protectrice... non... le flux viendrait du nord-est, il serait donc très sec. A reparler.

A voir aujourd'hui : Le bilan de Guy Blanchet pour novembre 2005 ; l'incontournable carte des précipitations du Beaujolais (du même auteur) illustre bien entendu ce compte rendu. Comme quoi en Beaujolais, il n'y a pas que la carte des vins, il y a aussi la carte des eaux.

mardi 20 décembre à 8h : On a eu droit à un court dégel hier : +0.4° de maxi, le soleil a brillé jusque vers 14h puis le ciel est devenu très nuageux, voire couvert en fin d'après-midi. La perturbation qui avait arrosé et enneigé la partie nord de la France est venue mourir par ici en reblanchissant le sol . Ce matin, la température sous abri mesure -2.5° (88ème jour avec gel de l'année, plus qu'un et le record de 1999 est égalé), le brouillard se confond avec la neige.

lundi 19 décembre à 7h 30 : la journée d'hier a de nouveau été sans dégel (la 38ème en 2005, il n'y en a eu que 3 en 2002), sa maximale (-2.8°) a même été la plus basse de cette fin d'année 2005, même remarque pour la température moyenne (-4.4°, 55ème négative ou nulle en 2005, seulement 12 en 2002). A ce jour, la température moyenne de décembre est de 0° tout juste soit un peu moins de 2.5° sous la normale. A ce jour également, la température moyenne de l'année 2005 (calculée comme la moyenne de température des 352 jours écoulés) est passée sous les 10 degrés à 9.98°.

Ce matin le ciel est dégagé, il fait -5.5° sous abri d'après la station automatique, toujours d'après elle, la mini est descendue à -6.6°. Ce lundi 19/12 sera donc une nouvelle journée avec gel. Le total de ces journées en 2005 est donc porté à 87 unités ; plus que 3 et cette année 2005 comportera le plus grand nombre de jours avec gel depuis au moins 1994 incluse. 2005 battra pas mal de records : peut être celui de la plus faible pluviométrie ? certainement celui du plus petit nombre de jours avec tonnerre (seulement 18, contre 34 l'an dernier et 36 en 1999), et aussi celui du plus faible nombre de jours avec grêle (1 seul cette année contre 11 en 1997). "La France possède un climat tempéré" oui, mais surtout "variable", fortement variable.

9h 15 :

A voir aujourd'hui : Novembre 2005 à Feurs et le même mois 500 m plus haut aux Sauvages.

dimanche 18 décembre à 8h : Il fait effectivement froid ce matin, la minimale nocturne (donc provisoire car une minimale se relève à 18h TU) est de -6°. Actuellement, le ciel est partagé entre bleu, lune et nuages, le sommet du mont Boussuivre est pris dans le coton à partir de 900 m environ, il fait -5.5°.

Hier la journée a été sans dégel : la maximale (-0.1°) a eu lieu à 7h pile et la minimale (-4.4°) le soir à 19h précises. La suite de la semaine devrait être bien calme sous un anticyclone affalé sur la France.

A voir aujourd'hui : Le dimanche c'est le jour de la chronique de Guy Blanchet.

samedi 17 décembre à 8h : Le crachin et la pluie d'hier ont donné 11 mm d'eau. Comme prévu, le refroidissement a débuté dans la nuit : la maximale de cette journée de vendredi 16 est de 4.4° et a eu lieu cette nuit à 1h 38 d'après la station automatique.

Actuellement, le ciel est couvert, la température est en nette baisse à -1°, on relève 1 cm de neige fraîche sur la planche il neigeote faiblement. La température devrait poursuivre sa décroissance en journée, la maximale de ce samedi a sans doute déjà eu lieu (il y a 1 heure, à 7h), il devrait faire vers les -5° en début de soirée.

16h 15 : les averses de neige en grain ont cessé, la température est actuellement de -2.5° sous abri, elle devrait bien chuter en soirée et nuit. Cette journée de samedi sera très certainement sans dégel.

vendredi 16 décembre à 7h 30 : Le thermomètre est passé dans le positif hier, il n'est toutefois pas monté très haut (1.4°) mais c'est suffisant pour terminer la série de jours consécutifs sans dégel. Ce matin le brouillard est là et la température est positive (0.5° sous abri). Ce vendredi sera tout de même classé parmi les jours avec gel puisque la minimale nocturne provisoire est de -0.4°.

Nous devrions assister à un net redoux aujourd'hui, la pluie devrait être de la partie sur la région dès la mi journée. Peut être aurons-nous quelques flocons ici à Violay à l'arrivée de la perturbation. Ensuite, le refroidissement sera très rapide en montagne dès ce soir et cette nuit. Il fera nettement plus frais en montagne demain matin et encore plus dimanche matin.

A voir aujourd'hui : la chronique de Vincent Lhermet sur le Massif Central, chronique hébergée chez Infoclimat.

jeudi 15 décembre à 7h 30 : La série froide continue. Hier a encore été sans dégel (-0.5° de maxi) et porte à 36 le total de ces journées depuis le premier janvier dernier. Ce matin le ciel est couvert, le vent de nord est toujours présent et le thermomètre affiche -1° dans sa cabane ; aujourd'hui sera donc la 83ème journée avec gel de l'an. Le record de ces au moins 12 dernières années (89 en 1999) a de bonnes chances d'être battu. Le cumul annuel (provisoire donc) de pluie est extrêmement bas : il affiche 760.7 mm aujourd'hui alors que l'entière année 1997 en comporte 783.1. Cette année 1997 reste la plus sèche dans le secteur depuis au moins 1946 (à Bouthéon par exemple). La journée d'aujourd'hui devrait être calme, on pourrait apercevoir un ou deux flocons. La neige (ou la pluie) devraient revenir plus franchement demain vendredi, plutôt en seconde partie de journée. Un gros refroidissement succédera à cette vague pluvio neigeuse dès samedi matin. Le week-end sera glacial en montagne.

9h 30 :

A voir aujourd'hui : la chronique de Vincent Lhermet sur le Massif Central, chronique hébergée chez Infoclimat.

mercredi 14 décembre à 7h 30 : Hier a été la quatrième journée sans dégel consécutive de ce mois de décembre. La maximale a atteint -0.9° sous un ciel couvert, avec fréquemment du brouillard givrant. Actuellement, le ciel est peu nuageux, le vent de nord fait chanter les sapins, la température sous abri est de -3° ; on est bien en hiver. Nous devrions voir quelques flocons plutôt en fin d'après-midi ou en soirée.

A voir aujourd'hui : un nouveau site météo régional vient de naître, il s'agit de celui de Sébastien Chambost de St-Vérand (entre Tarare et Villefranche). Les données en ligne sur ce site sont les températures mesurées avec le très bon "HOBO PRO temp ext" (testé et recommandé par Météo-France) placé dans un abri DAVIS 7714. Désormais, le lien vers ce site est placé ci-dessous, avec les autres liens locaux. A voir aussi aujourd'hui, les relevés de la première décade de décembre de Bruno Aujoulat à St-Genest-Malifaux, lui aussi mesure avec le même matériel.

mardi 13 décembre à 7h 30 : Le ciel est couvert ce matin, la température est passée par son minimum en début de soirée hier à -5.5°. Actuellement il ne fait plus que -2.5°. On remarque une pellicule de gelée blanche, insuffisante pour représenter 0.1mm dans le pluviomètre. Hier, la journée a de nouveau été sans dégel malgré le soleil : -1.2° de maximum. Le sondage de st-Exupéry de cette nuit à 1h montre toujours une inversion, un peu plus haute que les jours précédents. Cette inversion devrait disparaître dans les jours à venir. La possibilité d'une offensive hivernale avec froid et neige se confirme pour la fin de semaine. Les premiers flocons pourraient être aperçus demain en soirée, ils devraient être plus conséquent vendredi, la neige pourrait descendre en plaine à partir de samedi ou dimanche. Ce week end, il fera très froid en montagne.

Sondage st-Exupéry 1h

pression         alti         tempé

 1000.0    240   -3.7   
  970.0    477   -3.7   
  925.0    846   -3.9   
  871.0   1321   -4.0  
  850.0   1514   -4.1  
  833.0   1673   -4.3  
  820.0   1797   -3.3 
  802.0   1974    2.0  
  758.0   2429    1.6  
  755.0   2461    1.4  
  700.0   3064   -3.3  

lundi 12 décembre à 7h 30 : Le soleil d'hier (masqué dès 14h) n'a pas réussi à hisser le mercure au dessus de 0°, on est resté à -1.7° pour la maximale. La température moyenne de -4.05° fait du 11 décembre 2005 la journée la plus glaciale de ce début de saison froide, il faut remonter au 7 mars dernier pour avoir plus froid. Dans le bilan très provisoire de cette année 2005 nous avons : 50 journées à température moyenne (au sens (max+min)/2) négative ou nulle ce qui est un record depuis au moins 1994, 33 journées à maxi négative ou nulle (record depuis au moins 1994), 33 journées aussi à mini inférieure ou égale à -5° (record depuis au moins 1994), 80 journées à minimale inférieure ou égale à 0° (plus que 9 et le record de 1999 sera égalé), 6 journées à minimale inférieure ou égale à -10° (plus que 2 pour égaler le record de 1996).

Ce matin, la minimale nocturne est de -6.1°, le ciel est dégagé, 0.2 mm de rosée blanche vient d'être fondue. La grosse gelée est descendue en plaine : vers les -6° à Mâcon, Bouthéon et même Lyon-Bron, -8° à Clermont-Aulnat et seulement -5° au sommet du puy de Dôme. Le radiosondage de Satolas de 1h ce matin montre toujours une belle inversion vers 1500 m d'altitude en air libre (c'est à dire éloigné d'au moins... 1250 m de toute surface dure).

Le temps plus perturbé prévu pour mercredi (plutôt fin de journée) est toujours d'actualité, on pourrait même voir quelques flocons (anecdotiques) dès demain. La fin de semaine es encore bien incertaine, on pourrait assister à de nouvelles chutes de neige vendredi et pourquoi pas à l'amorce d'une vraie vague de froid ? A revoir...

pression        altitude    température

1000.0            240          -3.9   
  983.0    376   -2.3  
  937.0    756   -3.5  
  918.0    917   -3.9   
  855.0   1479   -3.1 
  844.0   1583    3.2  
  828.0   1739    5.2  
  635.0   3842  -10.3 
  579.0   4548  -13.3  
  511.0   5484  -21.5  
10h 30 : Toujours bien froid : -6° (le soleil n'est pas encore arrivé sur l'abri) 

dimanche 11 décembre à 7h : hier a été sans dégel (32ème de l'an) ici : -0.9° de maxi. Ce matin il fait -6°, cette journée de dimanche sera donc la 79ème avec gel et la 32ème à minimum inférieur ou égal à -5° de l'année. Le ciel est étoilé mais un peu vaporeux, la neige n'a pas bougé d'un poil depuis hier matin : elle recouvre uniformément (2 à 7 cm) les versants nord au dessus de 800 m environ. Le puy de Dôme est débloqué, il y fait aussi -6° ce matin (au lieu de la température positive escomptée...). L'inversion se situe quelques dizaines de mètres au dessus de ce sommet mythique auvergnat, voyez un bout du radiosondage de st-Exupéry de cette nuit : -4.9° à 1394 m et +3.8°  80m plus haut.

Pression        altitude    température

 1006.0    240   -1.9  	
 1000.0    284   -1.9  	
  925.0    902   -3.5  	
  900.0   1118   -4.1  
  884.0   1260   -4.5  
  869.0   1394   -4.9   
  850.0   1571    3.8 
  845.0   1619    6.0 
  824.0   1823    4.9  
  736.0   2736    0.0  
  725.0   2857    0.4 

13h 30 : Le soleil est là, ceux du village de peuvent pas en dire autant. Il est là oui mais la température a du mal à grimper (-2° sous abri actuellement). Ce matin les monts du Forez étaient inondés de soleil, des pieds à la tête ; le vent d'est faisait remonter des tonnes de neige sur les hautes chaumes. durant le début de la descente, je devais pousser sur les bâtons pour pouvoir descendre, la montée en cerf-volant (oups pardon, en "kyte ski") devait être particulièrement rapide. . Jaugez l'inclinaison des perches à skis : .

13h 40 : ça y est, le soleil disparaît, le brouillard revient.

 

A voir aujourd'hui : le dimanche c'est le jour de la chronique de Guy Blanchet. Vous avez aussi les relevés de Royat (proche Clermont) et enfin un lien vers la récente page météo de René Serrière (trésorier de l'Association et résidant à pierre-Bénite à 5 km au sud de Lyon).

samedi 10 décembre à 8h : Il fait frais ce matin : -2.9° actuellement, le brouillard est présent vers 850 m d'altitude. Il ne gèle pas en plaine (3° à Bron, 0.8° à 7h à Bouthéon, 1° à Clermont). Comme prévu, la douceur arrive en montagne : à 1h 30 ce matin il ne faisait que -2.2° au sommet du puy de Dôme. L'air est particulièrement calme, le moulinet ne tourne pas, la pression réduite au niveau mer vient d'atteindre et même de dépasser 1035 hpa à Bouthéon. Dans les jours qui viennent, les gelées devraient descendre en plaine et quitter la montagne ; il ne serait pas étonnant que demain et lundi à la même heure la température au sommet du puy de Dôme soit nettement positive. Bien entendu, ce redoux sec et accompagné d'un ciel clair ne va avoir aucune influence néfaste sur l'épais manteau neigeux des montagnes d'Auvergne. Les skieurs du Lioran, de super Besse, du Mont Dore et d'ailleurs vont se régaler ce week-end..

Désolé, le site du puy de Dôme est bloqué depuis le 8 décembre.. merci à Bernard Gat de m'avoir averti.

A voir aujourd'hui : Mon papier sur novembre 05 dans le secteur.

vendredi 9 décembre à 7h : Ciel couvert et chutes de neige très mouillée hier. Vers 13h 30 une grosse averse a déposé environ 5 cm (le chasse est repassé), mais elle a vite fait la soupe avec une température positive. La maximale est montée à 2.8°. Ce matin, la température est au minimum à 0.8° sous abri, il reste quelques plaques de neige mouillée et, juste à l'instant (6h56) une averse musclée tente de reblanchir le sol. La pluviométrie est un peu plus forte que celle des derniers jours : 8.5 mm dans le pluviomètre à l'instant.

Nous devrions conserver ce temps humide aujourd'hui, le thermomètre pourrait perdre quelques morceaux de degrés d'ici ce soir. A partir de demain les choses devraient radicalement changer : le gros anticyclone prévu depuis quelques jours sera en place, tout d'abord centré sur la Belgique puis, à partir de dimanche ou lundi, il devrait se décaler vers l'ouest, du côté de l'Angleterre. A proximité de mercredi prochain cette patate de hautes pressions sera trop à l'ouest pour nous protéger ; il laisserait donc passer une perturbation venue directement de Mer du Nord qui pourrait nous causer quelques flocons.

Donc en résumé. Aujourd'hui : frais humide. De samedi à dimanche : très beau temps doux et ensoleillé en montagne et possibilité de gel et grisailles en plaine. De lundi à mardi : vent de nord-est et début d'un rafraîchissement en montagne, plus de grisaille en plaine. µa partir de mercredi : retour d'un flux perturbé de nord, baisse importante de température et retour des flocons à (peut-être ?) tous les étages.

jeudi 8 décembre à 7h 30 : La perturbation de cette fin de nuit n'a pas perturbé grand chose par ici : 2 cm de neige fraîche (et très mouillée) sur la planche et 2.2 mm d'eau de fonte. La température est positive (+0.8° actuellement), elle est passée par un maximum de 1.2° vers 2h du matin. Ce temps frais et légèrement neigeux devrait se maintenir toute la journée et même demain, en étant peut être un peu moins humide et un peu plus frais. Ces chutes de neige sont une aubaine pour la station de Chalmazel à une grosse semaine des vacances de Noël. On devrait assister dimanche et lundi à un bon redoux en montagne (il est possible que la plaine ne vive pas ce redoux, au contraire) mais celui-ci devrait être sec donc sans aucun danger pour le manteau neigeux.

Actuellement il neige très faiblement et sporadiquement, cette journée de jeudi sera donc la 51ème de l'an avec chute de neige. La minimale provisoire est de -0.3° sous abri, ce 8 décembre sera donc le 76ème jour avec gel depuis le 1er janvier.

mercredi 7 décembre à 7h 30 : Il neigeote très légèrement (c'est dire !) ce matin, la température est juste négative (-0.4° sous abri) et la couche de neige fraîche sur la planche est de 5 cm. Ce type de temps modérément froid et floconneux devrait se poursuivre jusqu'à la nuit prochaine. Le redoux très passager devrait se produire en fin de nuit, un peu avant l'arrivée de la pluie demain vers 5h. Le refroidissement suivra en début de matinée et nous retrouverons en journée de demain un temps humide et frais. La limite pluie-neige après être montée au dessus de 1400 m pendant une heure ou deux (vers 5h) redescendra vers 700-1000 en matinée.

mardi 6 décembre à 7h 30 : La température fraîchit légèrement, hier il n'a fait que 5° de maximum et ce matin on touche la mini de la nuit avec 0.2° sous abri. Une zone pluvio-neigeuse est en progression de l'ouest, elle est actuellement sur le Puy-de-Dôme et même sur les Monts du Forez, on devrait voir les premiers flocons en début de matinée. Le sol devrait blanchir de quelques centimètres. Ce temps frais à froid et juste un peu humide devrait se poursuivre jusqu'en fin de semaine, il devrait être interrompu momentanément durant la nuit de mercredi à jeudi par un net redoux accompagné d'une bonne pluie. La semaine prochaine, il est possible qu'un gros anticyclone se place sur les îles britanniques (comme le mois dernier du 17 au 24), on aurait alors un temps plus froid mais sec avec un vent de nord à nord-est.

8h 20 : les premiers flocons papillonnent, ils ne font pas partie du gros de la troupe actuellement bloquée sur le Livradois et le nord des Monts du Forez. 8h 35 :

A voir aujourd'hui : Mon papier sur novembre 05 dans le secteur.

lundi 5 décembre à 8h : La pluie a été très discrète par ici ce week-end : seulement 2.6 mm au relevé d'hier matin et 1.3 mm ce matin. C'est plutôt le vent qui a dominé la journée d'hier, le vent et la douceur (8.7° de maxi, ce qui n'a toutefois absolument rien d'exceptionnel). Ce matin, la minimale provisoire est de 2.4°. La neige ne subsiste que par places à l'ombre et aux endroits où elle a été accumulée. Une certaine fraîcheur humide devrait revenir à partir d'aujourd'hui, l'isotherme 0° devrait se situer entre 700 et 1100 m tout au long de cette semaine. Exprimez-vous sur le nouveau Forum météo lyonnais.

A voir aujourd'hui : La chronique mensuelle de Guy Blanchet. Le bilan thermique et pluviométrique à Violay pour ce novembre et les mois antérieurs de 2005.

dimanche 4 décembre à 9h : la douceur est toujours là (5.5° sous abri), alimentée par un vent de sud assez musclé. La neige n'est plus qu'un souvenir, à part dans les envers et aux lieux d'accumulations où elle s'accroche encore.. Exprimez-vous sur le nouveau Forum météo lyonnais.

A voir aujourd'hui : La chronique mensuelle de Guy Blanchet. Le bilan thermique et pluviométrique à Violay pour ce novembre et les mois antérieurs de 2005.

samedi 3 décembre à 8h : la tiédeur a poussé jusqu'à 7.5° hier, mais la pluie attendue s'est montrée très discrète : seulement 2.6 mm au relevé de ce matin. Actuellement le ciel est peu nuageux, il fait 2.5° sous abri, c'est le mini de la nuit. .

A voir aujourd'hui : Plein de choses : les relevés de St-Genest, ceux de Corbas, ceux de Villefranche, ceux de Villerest, ceux de Montmelas le Bourg, ceux de Montmelas les Etuiles et enfin les relevés horaires de Montmelas le Bourg le tout pour novembre 2005. Ca suffira oui ?

vendredi 2 décembre à 7h 30 : grand redoux ce matin : la maximale d'hier a eu lieu il y a 30 minutes (à 7h tout pile). La température poursuit sa hausse et elle dépasse actuellement 5° soit une douzaine de degrés de plus qu'hier à la même heure (-7.3° de mini hier). Le vent est apparu hier en fin d'après-midi, le vent de sud bien sûr. La pluie devrait arriver dans quelques heures et gommer toute la neige (14 cm sur la planche actuellement) . Le beau manteau blanc des monts du Forez (voir ici quelques photos de Pierre-sur-Haute hier) va beaucoup souffrir de cette eau liquide. La limite pluie neige devrait être vers 1400-1500 m aujourd'hui puis s'abaisser de nouveau vers 1100-1200 m la nuit prochaine. Elle devrait de nouveau remonter vers 1500 m dans la nuit de samedi à dimanche pour redescendre ensuite dans la nuit de dimanche à lundi. Un froid modéré pourrait revenir à partir de lundi.