jeudi 1er septembre à 7h 30 : Il a fait très chaud hier : beaucoup de soleil et un petit vent de sud particulièrement sec. La maximale est ici montée à 30.4° et la mini a été de 19.1°, ce 31 août est donc la journée la plus chaude d'août 2005 tant en mini qu'en maxi.

Ce matin, la température est toujours douce (16° sous abri) mais le ciel est bien moins bleu qu'hier. Un voile blanc est surtout présent au nord et à l'ouest. Un beau paquet orageux remonte de Corrèze à l'Yonne. Comme pressenti, ces pluies orageuses pourraient attendre la soirée voire la nuit prochaine pour nous arroser. En tout cas elles devraient être globalement faibles (certains coins pourraient passer au travers des foyers orageux, d'autres recevoir une dizaine de mm au plus), la moyenne devrait être en dessous de 5mm. Le beau temps chaud devrait immédiatement se rétablir et nous devrions vivre un  beau premier week-end de septembre.

A voir aujourd'hui : Les min/max et pluies quotidiennes pour juillet à Villefranche-sur-Saône. Par Guy Blanchet.

mercredi 31 août à 8h 30 : L'été météorologique est au bout du rouleau, on ne le dirait pas. Les minimales seront en automne ce soir à 20h (légales), les maximales ainsi que la pluie le seront demain matin à 8h.
Actuellement, il fait encore plus doux qu'hier : 19.5° sous abri, aucun nuage dans le ciel et toujours pas de vent. La maxi d'hier est montée à 28.5°, à 31.5° à Bouthéon et Bron, à 30.3° à Montchal-Fontanes. La durée d'ensoleillement de ces deux premiers postes a été de respectivement 12.6 et 10.7 heures.

La température moyenne de ce mois d'août sera de 18.5° à Bouthéon (soit 1 degré sous la moyenne des années 1971 à 2000) et de 20.3° à Bron (0.7° de déficit). La température moyenne de cet été 2005 aura été de 20° à Bouthéon, de 21.8° à Bron, il présente un excédent thermique de respectivement 1.4° et 1.6°. Cet été sera le 7ème plus chaud (en température moyenne) à Bron depuis au moins celui de 1921, il sera aussi le 7ème plus chaud à Bouthéon depuis au moins celui de 1946.

En ce qui concerne les minimales, sauf accident de dernière heure (un orage déverse 20 cm de glace sur Bron avant 20h) et en arrêtant la moyenne à 2 chiffres après la virgule, cet été 2005 est le troisième plus chaud à Bron depuis au moins 1921. Il est à égalité avec celui de 1994 (16.39°) et derrière ceux de 1983 (16.96°) et bien sûr celui de 2003 (19.26°).

mardi 30 août à 7h 30 : Quel temps agréable ! hier la maxi est montée à 26.9°, c'est la seconde plus haute température du mois. La maximale a juste dépassé 30° à Bouthéon avec 30.1°, il a fait plus frais à Bron (29.4°). On a aussi eu plus chaud au Puy (max 29°, min 6.8° soit 22.2° d'amplitude) qu'à Clermont ou Mâcon (28.9°). Toutes ces valeurs sont issues du très bon site Infoclimat, voici par exemple le lien direct pour accéder aux relevés horaires de Bouthéon.

Ce matin, il fait bien plus doux qu'hier puisque le thermomètre affiche déjà 17.5°. Le vent est toujours aussi discret, le soleil allume les versants est depuis un petit moment déjà. Côté ciel, c'est le bleu sans tache. La dégradation pluvieuse pressentie vendredi sera sans doute un peu plus musclée que ce qui a été annoncé hier en plein accès d'optimisme. Ceci dit, elle pourrait avoir un peu d'avance et venir nous rendre visite durant la nuit de jeudi à vendredi. On peut s'attendre à recevoir environ 5 mm.

lundi 29 août à 9h : Il fait très bleu ce matin, pas de vent, pas de nuage, une température douce (14° sous abri)... L'été est donc revenu : chaleur assurée pour la semaine, pas de nuage jusqu'à jeudi inclus, peut être (mais alors vraiment peut être) un petit (mais alors vraiment petit) arrosage vendredi ? Le beau devrait revenir pour le week-end prochain.

Aujourd'hui, il faut que j'aille chercher du carbone pour l'hiver. C'est fou les quantités de bois qui pourrissent dans le coin, bon d'accord ce n'est pas du feuillu mais du Douglas. Savez-vous qu'un kg de résineux possède un pouvoir calorifique supérieur à 1 kg de chêne et même de charme ? Oui bien sûr, il faut plus de volume pour stocker 1 kg de résineux que 1 kg de feuillu, le pouvoir calorifique volumique du feuillu reste supérieur à celui du résineux. Il paraît que ça encrasse les cheminées de brûler du résineux... Bof bof bof, ma cheminée a 10 ans, elle en brûle tous les jours de la saison froide et elle est aussi propre qu'un intestin de loup affamé.

Un petit accord du propriétaire, un petit Kangoo 4x4, une petite scie à main et hop ! à moi le carbone gratos. 1 kg de bois sec brûle en donnant environ 4 kwh, sachant que je mets au moins 200 kg de bois dans le coffre du Kangoo, le voyage (il ne fait que 3 km A/R le "voyage") me rapporte environ 800 kwh soit 80 euros d'équivalent électricité (tarif moyen). Si je fais 3 voyages dans la journée ça me fait donc 240 euros. Tout ça pour me motiver à y aller...

A voir aujourd'hui : Les précipitations de juillet à Villerest (à côté du barrage du même nom) recueillies par Olivier Lerichomme dans son pluviomètre SPIEA. Ce sera un CD l'an prochain à Villerest, plus un sprint... Mais de quoi y cause ? de triathlon bien sûr...

dimanche 28 août à 9h : Le beau temps revient. La nuit a été un peu fraîche (11° de mini sous abri) mais ce devrait être la dernière du genre puisque la chaleur arrive.

La journée d'hier a encore été automnale : petit crachin et seulement 15.1° de maxi à la faveur d'une éclaircie ensoleillée sur les coups de 18h.

A voir aujourd'hui : La chronique hebdo de Guy Blanchet, la pluviométrie du mois de juin relevée par le même homme à Villefranche (sur Saône bien sûr).

samedi 27 août 2005 à 9h : Elle n'a pas mis longtemps à revenir la grisaille... Enfin, la visibilité est correcte, il n'y a pas de brouillard, mais pas de soleil non plus. Le vent est inexistant et la température atteint 12°. des gouttes sont possible sur le sud de la Loire, une zone perturbée voyageant d'ouest en est est actuellement présente sur le Cantal.

Patience ! Nous devrions retrouver l'été (avec des maximales au dessus de 30° en plaine) d'ici lundi. Cette période chaude pourrait se prolonger une semaine voire davantage.

A voir aujourd'hui : Dans les années soixante, soixante-dix et même quatre-vingt avait lieu tous les mois d'août à Bussières (42) une très renommée course cycliste. Les plus grands y ont participé : Merckx, Anquetil, Poulidor, Anglade, Hinault... Si vous avez la nostalgie de ces moments là, allez faire un tour sur le site WEB des "Amis Cyclos Bussièrois". Allez dans "Le Critérium : la Légende" ; vous y verrez tout un tas d'informations, de photos, d'anecdotes sur cet incontournable rendez-vous d'après Tour. Attention ! le dossier n'est pas achevé, alors il faudra revenir souvent pour pouvoir découvrir la suite.

vendredi 26 août 2005 à 8h : Le ciel bleu est revenu, on commençait à s'inquiéter après toutes ces journées fraîches et sans soleil. C'est bien beau une véranda pour chauffer la maison, encore faut-il qu'il y ait du soleil.. La pluie pressentie pour hier en fin d'après-midi n'a pas fait faux bond, elle est arrivée vers 17h et a traîné jusqu'en soirée. Sa production n'a pas été à la hauteur (mais on s'y attendait car on était situé en limite sud de la perturbation) : seulement n3.1 mm au relevé de ce matin.

La température actuelle est fraîche (9.1° de mini sous abri), le soleil commence à chauffer les versants du levant, une grosse barrière de nuage est pour l'instant tapie à l'horizon ouest.

A voir aujourd'hui : La température sous abri mesurée toutes les 30 minutes par ma station automatique. Cette température "automatique" est quotidiennement réajustée en fonction des mini et maxi lues sur les thermomètres Météo France disposés dans le même abri. Voir ici la méthode de correction. Alors donc vous avez cette température pour les mois de janvier à mars 05 ainsi que pour les mois d'avril à juin 05. Oui c'est vrai j'avais un peu de retard sur ce coup là.

jeudi 25 août 2005 à 7h 30 : L'air s'agite ce matin : le vent a résolument pris une tournure sud, la température est assez douce (14 degrés sous abri) et le ciel se pare de nuages. La pluie arrive, elle devrait attendre la fin d'après-midi pour venir mouiller (un petit peu) par ici. Ca laisse du temps pour aller se mouiller au Lac des Sapins ; l'eau doit y être bien fraîche actuellement.

mercredi 24 août 2005 à 9h 30 : Encore du brouillard ce matin (mais la visibilité est de l'ordre de 500 m tout de même). Le vent est inexistant, la minimale nocturne est de 12° sous abri et la petite pluie d'hier a donné 2.4 mm. Le soleil devrait finir par s'imposer, peut être même dès la mi journée. Demain devrait être agréable et plus chaud mais la pluie pourrait s'inviter en fin d'après-midi (de jeudi).

A voir aujourd'hui : La température sous abri mesurée toutes les 30 minutes par la station automatique. Cette température "automatique" est quotidiennement réajustée en fonction des mini et maxi lues sur les thermomètres Météo France disposés dans le même abri. Voir ici la méthode de correction. Alors donc vous avez cette température pour les mois de janvier à mars 05 ainsi que pour les mois d'avril à juin 05. Oui c'est vrai j'avais un peu de retard sur ce coup là.

mardi 23 août 2005 à 8h 30 : Hier vers 19h la maximale n'était que de 14°, elle est montée ensuite à 15.2° grâce à l'arrivée d'un soleil bien tardif. La maximale a été de 16.6° à Montchal Fontanes (alt 670 m), 17.4° à St Martin en haut (alt 575 m) de 18.9° à Bouthéon (alt 400 m), 19.8° à Ecully (alt 300 m), 21.6° à Bron (200 m). Si on reporte ces données sur un graphique ayant les altitudes en ordonnées , on trouve une jolie droite de pente 1°/100m. Seul le poste de Bron (assez éloigné) dévie un peu de cet alignement.

Ce matin le temps est couvert, du brouillard arrive par l'ouest, le relevé pluviométrique de ce matin est de 2.1 mm.

A voir aujourd'hui : La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet.

lundi 22 août 2005 à 9h 30 : Pas besoin de faire de photo ce matin, si vous en voulez une, prenez celle d'hier dans Texte des jours précédents. Oui ce matin c'est toujours l'automne : brouillard, vent, crachin, 11.2° sous abri... La pluie d'hier matin et nuit dernière (il n'est pas tombé grand chose hier après-midi) n'est "que" de 8.4 mm. Il a sans doute davantage plu du côté de Lyon. La maximale d'hier a été bien froide pour un mois d'août : 13.9°, il faut remonter au 7 juillet dernier pour avoir plus frais (13.8°). La température moyenne de cette journée de dimanche a été, par conséquent, bien basse elle aussi pour la saison : 11.5°.

dimanche 21 août 2005 à 8h 45 : La dernière décade d'août débute dans la fraîcheur (9° sous abri) le vent, le brouillard et la pluie. . Il ne fait que 6° au sommet du Puy de Dôme, pas de doute, l'automne pointe le bout de son nez.

samedi 20 août 2005 à 8h : Ambiance automnale ce matin. Le brouillard coupe la montagne vers 880 m environ, la température sous abri est de 11° et un petit vent de nord-ouest s'est installé.

A voir aujourd'hui : Une nouvelle station météo automatique (Vantage Pro 2 Plus pour les connaisseurs) est en ligne. Il s'agit de celle d'Aurélien Lambert (alias Polux69), elle est implantée sur la commune de St-Martin-en-Haut (monts du lyonnais) à 575 m d'altitude. Le lieu dit est la Rafilière, en contrebas du bourg en descendant sur Thurins.

Et encore une autre, celle de l'association des amis du Bois de Serre à Ecully. Le Bois de Serre vous le traversez lorsque, aux premiers feux sur la N7 en venant du nord, vous tournez à gauche pour aller sur Ecully. Une route très étroite qui descend bien puis toujours aussi étroite qui monte bien.

vendredi 19 août 2005 à 9h 30 : "moins de 5 mm ?" que je pensais hier et bien je pensais mal car le petit orage de 20h 30 à 21h a donné ici à Violay 14.8 mm, ce qui est fort appréciable. Si j'avais pensé à 6 km de là, à Montchal-Fontanes, j'aurais pensé juste car le pluviomètre de Yves Legloahec n'y a recueilli que 2.7 mm. Celui de Bojolpif (Moi Mossieur, si j'avais un tel nez...) à Anse est resté sec. Bouthéon n'a ramassé que 4.2 mm et Bron seulement 0.2. Sans doute aurons-nous d'autres valeurs dans le Forum météo lyonnais.

Actuellement, il fait 15 degrés, le ciel est couvert et il pleuvote de temps en temps.

A voir aujourd'hui : Dans la famille " hauteurs de pluie à l'Aigoual" je demande l'année 1945... Vous l'avez ou je pioche ? Mise à part cette année et certains mois de Guerre, vous trouverez les autres hauteurs mensuelles de 1896 à juin 2005.

Y'a pas que la pluie dans la vie. Dans la famille Ironman (3800 m natation, entre 180 et 190 km vélo, 42.195 km course à pieds), il manquait celui d'Embrun à mon ami Christophe. Il l'a demandé mais personne ne lui l'a donné alors il a pioché (surtout dans la seconde partie du Marathon qu'il a pioché beausseigne) et il l'a eu ! "An Ironman is like a walk in a park, Embrunman is hard" Isn't it dear Christofer ? Son compte-rendu est sur son site.

jeudi 18 août 2005 à 9h 30 : il est tombé quelques gouttes cette nuit, mais tellement peu... moins de la moitié d'un dixième de mm dans l'éprouvette. Actuellement, le ciel est encombré de nuages plus ou moins pré orageux. La pluie n'est pas du tout assurée pour la journée, les orages pourraient passer plus à l'ouest, vers Clermont Ferrand par exemple. On peut davantage espérer de gouttes durant la nuit prochaine, en tout cas l'arrosage devrait être globalement faible (moins de 5 mm au relevé de demain matin ?).

A voir aujourd'hui : Les min/max quotidiens de juillet enregistrés par la très exposée station automatique des Sauvages (Rhône, alt 831 m).

mercredi 17 août 2005 à 8h 30 : Le bel été se poursuit : cette nuit a été moins fraîche que la précédente (11.3° de mini), actuellement le ciel est juste voilé d'une fine mousseline nuageuse. Le temps devrait devenir un peu plus chaotique à partir de jeudi, mais rien ne dit que nous aurons enfin de la pluie conséquente. L'été est bel pour le vacancier, moins pour l'éleveur ou le cultivateur de maïs.

A voir aujourd'hui : Les min/max quotidiens de juillet enregistrés par l'ancienne station automatique forézienne.

mardi 16 août 2005 à 9h : Le beau temps se remet en place. La nuit a été fraîche : 7.9° de minimale sous abri, la rosée en a profité pour donner 0.1 mm d'eau au fond de l'éprouvette. Le vent de nord est toujours sensible, pas ici mais en des lieux exposés comme le col de la croix Casard par exemple. Il devrait faire de plus en plus chaud jusqu'à jeudi, la température ne devrait toutefois pas approcher 30° ici à Violay.

A voir aujourd'hui : Les sommaires des bulletins mensuels édités par l'association météo d'entre Rhône et Loire sont et seront en ligne.

lundi 15 août 2005 à 9h : La pluie est arrivée comme prévu hier après-midi. Comme prévu aussi, elle n'a pas été très abondante (seulement 4 mm ce matin dans le pluviomètre). A 6 km de là, à Montchal-Fontanes, il en est tombé 15.5 mm.

Ce matin il fait frais : 12° actuellement sous abri, le vent s'est remis au nord et les nuages détiennent la suprématie aérienne. La prochaine arrosée pourrait avoir lieu dans la nuit de jeudi à vendredi mais d'ici là et après là il devrait faire beau et juste-chaud-comme-il-faut.

Aujourd'hui on est le 15 août et le 15 août a lieu l'EmbrunMan. L'ami Christophe est dans la bataille, vous pouvez suivre en direct la course sur le forum de nos voisins de Rilleux la Pape.

Suivi des conditions météo à Embrun pour le 22ème Embrunman.

A voir aujourd'hui : Les relevés pour juillet de Bart, à Royat près de Clermont-Ferrand.

dimanche 14 août 2005 à 8h : Ca va toujours mal : je n'ai pas retrouvé le compteur... Je poursuis les recherches. Il y a du changement ce matin, regardez l'aspect des nuages (photo prise vers l'ouest  à 7h 33 ce matin) cette forme allongée signifie un beau remue déménage en altitude. D'ailleurs même ici, sur le plancher des vaches (qui, au passage, bouffent du foin depuis un certain temps déjà), le vent de sud est sensible, il était inexistant les matins précédents.

La pluie prévue pour cet après midi devrait malheureusement être distribuée avec parcimonie dans le secteur, la zone perturbée devrait davantage arroser le sud Bourgogne que le nord Rhône-Alpes. Bref, si on recueille 10 mm il faudra s'estimer content? On devrait être plus proche de 5 que de 10.

10h : Je l'ai retrouvé !

A voir aujourd'hui : Les relevés pour juillet de Bart, à Royat près de Clermont-Ferrand.

samedi 13 août 2005 à 9h : Ca va mal : j'ai perdu mon compteur de vélo. Et faire du vélo sans compteur, c'est encore plus dur que d'en faire sans selle. J'espère ne pas l'avoir laissé en Norvège, déjà que l'an dernier j'y avais abandonné une lampe frontale. Je cherche...

A part ça et bien pas grand chose de neuf du côté du temps. Le niveau du barrage de Villerest sur la Loire a baissé d'environ 2 mètres, c'est moins qu'en 2003 à vue d'oeil. La température maximale a hier et ici dépassé pour la quatrième fois consécutive les 25 degrés, les nuits restent fraîches avec 12 à 13° de minimale. Nous devrions avoir quelques pluies demain après midi, espérons qu'un petit orage soit livré en prime...

A voir aujourd'hui : Les relevés quotidiens pour juillet 05 du nouveau poste de J-M Mathieu à Montmelas-Bourg. Puis du même homme et pour le même mois, les relevés horaires du poste de Montmelas-les-Etuiles.

vendredi 12 août 2005 à 7h : Le paysage ressemble au drapeau brésilien (il paraît que c'est l'année du Brésil cette année) : du vert pour les sapins et feuillus, du bleu pour le ciel, un tout petit peu de blanc pour les traînées d'avion et le jaune pour le reste. Le reste... c'est l'herbe. Et oui, on n'est pas sur la côte ouest de Norvège ici, on serait plutôt sur la côte rôtie en ce moment.

Donc ce matin et bien il fait toujours beau, le petit vent d'est (3 à 5 km/h) dû à la "montagne" va se calmer bientôt car le soleil va refaire le ménage avec son généreux rayonnement. La température actuelle est de 13.5°. Ce matin, c'est la reprise du vélo : une centaine de bornes pour se dégourdir les jambes.

A voir aujourd'hui : Les relevés quotidiens pour juillet 05 du nouveau poste de J-M Mathieu à Montmelas-Bourg. Puis du même homme et pour le même mois, les relevés horaires du poste de Montmelas-les-Etuiles.

jeudi 11 août 2005 à 9h : On n'est plus en 2004 c'est sûr... parce que cette année, la pluie d'août est plutôt rare dans le secteur. L'an dernier, août avait été le mois le plus pluvieux de sa catégorie (c'est-à-dire août) depuis au moins 1946 à St Etienne et au delà ; espérons que cette année il ne soit pas le plus sec.

Ce matin le ciel est un peu plus encombré qu'hier : le blanc domine mais le bleu se fait une belle place vers l'ouest et le nord-ouest. La température est actuellement de 15.5°.

L'actualisation du site est en cours.

mercredi 10 août 2005 à 10h : Ca y est, c'est fait  Le "Black Tee-shirt" a été ramené à Violay ! On dit volontiers que les femmes sont plus "fringues" que les hommes, ben je peux vous dire que cette fringue là il y avait 365 jours que je l'attendais. Seulement voilà, on ne la solde pas cette fripe, on l'achète avec ses tripes (tiens ça rime !). Cette troisième édition du Norseman a été marquée par la fureur des éléments météorologiques. Voyez ici pour plus de détails (cette page sera complétée dans les jours à venir).

Ca fait du bien de retrouver le soleil français, surtout quand il n'est pas associé à la chaleur. Actuellement, le ciel est tout bleu, le vent absent et la température sous abri affiche 18°.

Le site sera progressivement remis à jour.