vendredi 1er octobre à 7h 45 : Septembre a fait ses adieux sous le même ciel que lors de son entrée : bleu. La température d'hier n'est certes pas montée aussi haut que celle du premier, on s'est contenté de 20.8° de maxi. Dans l'ensemble, on note un excédent thermique d'un bon degré sur la température moyenne mensuelle ; les précipitations ne représentent que 45 % de la normale.

Ce matin le ciel est couvert (ou très nuageux car j'aperçois quelques fenêtres bleues) mais le plafond bien plus haut que nos "sommets" environnants, l'impression est donc assez agréable. Le vent est toujours absent et la température affiche 12°, soit 2° de plus qu'hier soir sous le ciel dégagé.

A voir aujourd'hui : les relevés de Saint-Genest-Malifaux pour le mois de septembre entier ; les bilans (thermo et pluvio) de septembre pour Violay

jeudi 30 septembre à 7h 45 : Le temps s'améliore, l'après midi d'hier a été ensoleillée la température est montée à 17.5° et la véranda a enfin pu chauffer la maison. Ce matin, après une nuit bien lunée, une légère brume recouvre le paysage. La rosée a été forte cette nuit : 0.6 mm au pluviomètre mais ces 0.6 mm doivent contenir un peut de bruine d'hier matin. La température actuelle est assez douce : 10.5° (10.2° de mini sous abri), le vent est toujours inexistant, la Lune se couche dans un ciel sans nuage.

Ce beau temps agréable devrait se maintenir jusqu'en fin de semaine ; c'est tant mieux pour la petite réunion de vélos couchés qui se tiendra ce week-end à la maison. On va pouvoir voir du Baron, du Lynx, de l'Orca, du Dragon...

mercredi 29 septembre à 7h 45 : La journée à été un brin triste hier : pas un brin de soleil, pas un brin de vent. La maximale n'est montée qu'à 13.5°. Actuellement l'ambiance est encore plus morose : brouillard avec visibilité de l'ordre de 200 m, bruine et 10.5° sous abri (c'est la minimale provisoire).

mardi 28 septembre à 7h 45 : Le temps a du mal à se remettre de ce week-end très automnal ; ce matin le ciel est gris et la température affiche 8.5° sous abri (8.2° de mini et 6.5° au sol). Le vent est absent.

Les données de St-Genest sont actualisées au 25 septembre, une chronique Guy Blanchet est placée.

vendredi 24 septembre à 7h 45 : On a pas vu le soleil bien longtemps hier (10 minutes ?), la matinée a été fraîche mais l'après midi a vu l'arrivée d'un air plus doux : 15.4° de maxi vers 16h.

Ce matin l'air doux a de nouveau été balayé, la température extérieure est de 8° sous abri (c'est aussi la mini provisoire) et de 8.8° au sol (signe d'un refroidissement par arrivage d'air et non par rayonnement du sol), le vent est au nord et l'ambiance humide (13.8 mm de tombés cette nuit). La visibilité passe temporairement sous les 1000 m. La probabilité de neige au dessus de 1400 m devient assez forte pour demain samedi, alors si vous avez l'occasion d'aller vous promener entre le col du Béal et Pierre-sur-Haute ou sur les crêtes du Pilat, n'oubliez pas l'appareil photo et le petit commentaire sur le Forum météo lyonnais (n'oubliez pas la petite laine aussi...). Les flocons pourraient peut être temporairement tenir au sol tout en haut des monts du Forez.

jeudi 23 septembre à 8h : Les cheminées sont de plus en plus nombreuses à fumer le matin dans le coin. Tant qu'il y a du soleil la véranda apporte pas mal de chaleur, suffisamment pour maintenir la température intérieure à plus de 20°. La température moyenne d'hier a été de 10.7° malgré le soleil de l'après-midi, il faut dire que ce vent de nord était particulièrement vif en certains endroits ;  il faudra bien s'y habituer "on va pas vers les beaux jours" comme on dit par ici et ailleurs.

Ce matin le tableau n'est pas particulièrement réjouissant : ciel plombé vers 850 m d'altitude environ, petite bruine et 9.5° sous abri (minis provisoires de 9.3° sous abri et 6.4° au sol).

Aujourd'hui c'est J-3 et que fait-on à partir de J-3 hein ? que fait-on ? Et bien on commence à bouffer des maltodextrines. On en bouffe et on en boit à toutes les occasions. Ca se présente sous la forme d'une poudre blanche, poudre que l'on dilue dans un verre d'eau, dans une tasse de café, dans une assiette de nouilles, dans un pot de yaourt, sur un steak....Ca c'est pour paraît-il recharger les muscles en glycogène. Alors j'en ai acheté (pardon, j'en ai commandé) 1.5 kg en pharmacie (on met ça dans le biberon des nourrissons habituellement) ; la pharmacienne a paru un peu étonnée, je lui ai expliqué qu'on venait d'avoir des quintuplés voraces de 4 kg chacun. Le problème c'est que ça fait grossir ces machins là (390 kcal les 100 grammes) et que je n'ai pas du tout besoin de quelques kg en plus. Enfin "il faut savoir ce que l'on aime" disait le moustachu du 07.

mercredi 22 septembre à 8h : Le soleil a fait quelques apparitions en fin d'après-midi et a sauvé la maximale (15.4°). Durant la matinée il ne faisait guère plus de 11° sous le crachin et dans le brouillard. Actuellement, le ciel est nuageux pour moitié environ, ce sont des nuages bas qui ne devraient pas résister à l'arrivée du soleil. L'ambiance est de plus en plus fraîche : il fait 6.6° sous abri (mini provisoire) et un petit vent de nord accentue cette sensation de froid.

Dans 4 jours moins une heure ce sera le départ du Triathlon de Nice ; une seule vague, plus de 1800 partants... La tension monte, comme dirait un Christophe bien connu : "J'ai PEUR...". Le soir même (dimanche 26/09) un reportage devrait passer sur STADE 2. Si vous voyez un type avec 4 bidons sur le vélo et ben c'est pas moi... Non moi je n'aurai que 3 bidons sur le vélo, l'autre sera dans une main pour boire. Après cette épreuve le coach Christophe m'accorde 1 mois de vacances ! Fini les tours de vélo, tours de pédales, tours de roues, les courses dans les chemins de la Tour, les aller retour (je crois bien que c'est invariable "aller retour" ?) en piscine, l'eau trouble du Lac des Sapins. Vive les estrades, les amphithéâtres, les rétroprojecteurs et les tableaux noirs ! On va enfin pouvoir se reposer un peu... On va enfin user de la craie, c'est tout de même moins pénible que d'user de la godasse ou du pneu de vélo... Oui du repos, enfin je l'espère... Parce que mon cadeau d'anniversaire devrait arriver en fin de semaine prochaine... Raïe aïe aïe... C'est que c'est un sacré instrument de torture ce cadeau... Unique en France paraît-il... Je ne vous en dis pas plus... Vous savez quoi ? "J'ai PEUR...".

mardi 21 septembre à 8h : On dirait que le ciel se met à l'automne (astronomique) ce matin : un petit crachin tombe depuis une vingtaine de minutes, le ciel se bâche par l'ouest. La température actuelle est de 9° sous abri, la minimale nocturne (qui est la minimale provisoire de ce 21 septembre) mesure elle aussi 9° dans l'abri et 5.6° au sol.

lundi 20 septembre à 8h : Après les quelques gouttes d'hier (0.5 mm) en fin de matinée, le soleil est revenu dans l'après-midi. La maximale n'a toutefois pas atteint 20 degrés, elle s'est arrêtée à 19.5.

Ce matin le ciel est faiblement nuageux, le soleil de devrait pas tarder à s'imposer. La minimale (provisoire) de cette nuit est de 9.5° sous abri et 5.8° au sol. Une chronique Guy Blanchet ici.

dimanche 19 septembre à 6h 30 : Le ciel se couvre par le nord et l'ouest, les étoiles résistent à l'est. Les quelques gouttes d'aujourd'hui devraient vite être oubliées avec le soleil et la douceur de la semaine à venir.

La maximale d'hier est montée à 23.2°, la journée a été magnifique.

samedi 18 septembre à 9h : Il fait immensément beau. L'air doux est revenu en altitude, il fait entre 12 et 14° vers 1500 m loin de toute montagne (loin, c'est-à-dire environ à plus d'un kilomètre de la première motte de terre, du premier cailloux). Le thermomètre au sommet du Puy de Dôme indique 13°. Ici à Violay, la minimale est descendue à 10.2° sous abri, à 5.2° à 5 cm du sol. On remarque un peu de rosée, 0.1 mm dans l'éprouvette. Des relevés tout frais de St-Genest-Malifaux sont arrivés, l'eau du lac de la Semène doit commencer à geler...

vendredi 17 septembre à 8h : Belle journée fraîche hier, l'eau du Lac des Sapins était entre 18 et 19° d'après ma montre au poignet. Les pêcheurs ont dû tout de même être étonnés de voir barboter dans le brouillard deux gros mammifères néoprènés. La minimale d'hier a finalement été de 7° sous abri, et seulement 16.5° pour la maxi malgré un soleil omniprésent.

La nuit a été dégagée, de l'air doux est arrivé en altitude (entre 8 et 10° vers 1500 m en air libre) ; mais la couche d'air frais formée cette nuit par le sol colle bien à la Terre. Il fait en ce moment 6.8° sous abri, la minimale provisoire est de 6.5° sous abri et 2.6° au sol. Le vent est totalement absent, si ce n'était pas le cas, il ne ferait pas si frais.

jeudi 16 septembre à 8h : Ca baisse... Seulement 15.5° de maxi hier, 9.2° de mini ; quelques cheminées fumaient dans les environs, on n'a pas eu de plus faible moyenne depuis le 13 juillet. Une averse a donné 1 mm vers 16h 30.

Ce matin il fait bien frais : 7.5° sous abri actuellement (7.2° de mini provisoire, il faut remonter au 28 mai pour avoir plus bas en mini). Le sol s'est moins refroidi que prévu à cause d'une petite couverture nuageuse nocturne : 4.8° de mini. Présentement, le ciel se découvre, les versants est reçoivent les premiers rayons solaires. 0.3 mm de rosée sont mesurés ce matin, ce qui porte la hauteur d'eau à 1.3 mm pour la journée de mercredi. La journée devrait être belle.

mercredi 15 septembre à 8h : La pluie a timidement arrosé ce mardi, d'abord vers midi avec un peu de tonnerre, puis vers 18h de manière un peu plus soutenue. Le résultat n'est toutefois pas mirobolant : mm ce matin. La nouveauté est la baisse de la température, ça faisait tout de même depuis le 1er septembre que le thermomètre survolait les 10°. Ce matin, la mini provisoire est de 9.5° sous abri, 7.7° au sol. Demain matin devrait être encore bien plus frais.

mardi 14 septembre à 8h : hier a encore été une de ces journées que l'automne ne nous volera pas. Il a fait beau (surtout le matin), il a fait chaud (22.7° de maxi), la visibilité était bonne mais on a vu bien mieux ; le Mont Blanc était certes visible, mais uniquement l'Arête des Bosses, c'est-à-dire entre 4400 m et le sommet. Les cumulus se sont pointés vers 14h mais n'ont pas beaucoup évolué en cours d'après-midi ; le soleil est resté majoritaire.

Il est tombé 4 gouttes cette nuit, seulement 0.4 mm au pluviomètre. La température est toujours aussi douce : 15.4° actuellement et c'est la mini provisoire de la nuit. Un net rafraîchissement (temporaire) devrait se produire jeudi. Des gelées au sol sont alors bien probables dans les creux les plus froids.

lundi 13 septembre à 7h 30 : Elle s'est bien rattrapée cette journée de dimanche. Elle n'avait pas bonne mine le matin vers 8h (brouillard, fraîcheur) et puis le soleil est arrivé, progressivement, il a dominé l'après-midi. La maximale d'hier est en dessous de 20 degrés (19.8°) c'est la plus basse du mois de septembre. Les pluies des orages de samedi soir ont été assez disparates dans le secteur : 15.3 mm à Violay, 12.6 aux Sauvages, mais 24.5 à Montchal-Fontanes, 27 à Montchal-Chanin et même 30.5 à Feurs ; St-Etienne Bouthéon ne recueille que 5 mm.

Actuellement le ciel est dégagé, quelques nuages élevés et étirés sont toutefois présents vers l'ouest et le nord. La température affiche 14° sous abri (11° de mini provisoire, atteinte à 22h avant que le vent de sud ne se lève). Au sol, la minimale nocturne est de 8.8°.

Avant de partir jetez un oeil à ce graphique , il représente les écarts sur maxis et minis, en août 04, entre le poste MF du Crêt de l'Oeillon (alt 1370 m, Pilat) et le poste de B. Aujoulat en bord de Semène (c'est le nom de la rivière) à St-Genest-Malifaux. Ces deux postes sont distants de 16 km environ. Juste pour donner envie aux lyonnais "étouffants dans leur lit" de venir planter leur tente à côté de la rivière, j'ai placé aussi les écarts avec les minis de Lyon-Bron. Certaines inversions (mais peut-on encore parler d'inversions lorsque topographie et urbanisme influent à ce point ?) dépassent 13 degrés ; la moyenne mensuelle de l'écart est de -8.8°.

J'ai d'ailleurs remarqué un hameau nommé "les Glacières" sur la comme de St-Genest, à 4 km au nord-est du bourg, à 1030 m d'altitude à proximité de deux tout petits lacs. Je mettrai ma main à l'eau (l'eau de la Semène, c'est dire) qu'à l'époque héroïque d'avant l'ammoniaque, ces petits lacs devaient être débités à la scie en hiver et envoyés à St-Etienne et à Lyon. Si les gens de St-Genest en savent plus long, ils pourraient nous en raconter sur le Forum...

dimanche 12 septembre à 12h : Les orages sont arrivés hier en fin d'après-midi ; ils ont dû être violents dans le beaujolais, le ciel était noir vers 19h 30. Ici à Violay, nous avons eu une belle averse vers 19h avec un tout petit peu de grêle. Il a de nouveau plu en soirée avec pas mal d'éclairs.

Ce matin on relève 15.2 mm d'eau, le ciel était bouché jusque vers 10h, il s'éclaircit à présent, le soleil se montre. La minimale provisoire est de 12.2° sous abri et 14.3° au sol. Il est assez rare de voir une telle inversion sur les minis entre le sol et l'abri, le froid est venu de l'air et le sol était bien chaud après cette première décade de feu.

samedi 11 septembre à 9h : Le soleil a été bien plus discret hier que les jours précédents, mais la température n'a pas énormément baissé pour autant : 23° de maxi hier. La minimale reste quant à elle d'un étonnant niveau pour un début septembre : encore 15.5° de mini provisoire sous abri cette nuit, 11.6° au sol. Le vent de sud a soufflé une bonne partie de la nuit, il faisait encore 20° vers 22h.

Actuellement le ciel est lumineux, un peu voilé. Des orages sont possibles en journée.

10h 30 : La première décade de septembre à Saint-Genest-Malifaux est en ligne, la première gelée d'automne n'a pas perdu une minute !

vendredi 10 septembre à 8h : Et encore une journée au dessus de 25° hier... 26.3° de maxi, le soleil a brillé tant qu'il a pu, c'est-à-dire encore un peu plus de 12h (enfin astronomiquement parlant, c'est à dire en un lieu dénué de toute bosse, en un lieu au voisinage sphérique en fait). On a eu déjà trop chaud en montant la Croix-de-Thel vers 10h 30 alors je ne vous parle pas la Croix--Paquet 30 minutes plus tard... Vous vous en moquez de mes croix ? Bien sûr, vous pouvez vous permettre de vous en moquer... Vous ne préparez pas Nice vous... J'ai acheté chez Leducq un double support à bidon à fixer sur le tube de selle ; ça me fera donc 4 fois 750 ml sur le vélo (tssss... presque aussi lourd que le vélo...). Comptons 700 kcal par bidon, ça fait donc 2800 kcal sur le vélo ; y'aura ben aussi quelques douceurs dans la petite filoche... Donc 3000 kcal. 3 litres à boire durant les 120 km du parcours vélo, ça fait 1 litre par 40 km ; dans 1 litre il y a 15 à 20 bouchées, ça fait donc une pipée tous les 2 ou 3 km... Ces poudres à mettre dans les bidons, c'est pas donné ! C'est même drôlement cher... Mais enfin il faut savoir ce que l'on veut et comme d'après les spécialistes mes vomissements viennent de mon manque d'alimentation, j'ai cherché les poudres les plus chères. Pourquoi les plus chères ? Ben parce que "ce qui est prix ne se rend pas" c'est bien connu !

Ce matin, grande nouvelle : il pleut. Le ciel n'est plus entièrement dégagé comme les nombreux jours précédents ; non, ce matin il est couvert. L'averse est arrivée vers 6h 30, elle n'a donné que 0.6 mm. L'ambiance est toujours très douce ce matin (le vent de sud a soufflé fort cette nuit, il faisait encore 20° vers 22h), on relève sous abri 15.3° de mini provisoire et 13.4° au sol.

jeudi 9 septembre à 7h 30 : Bon ça commence à bien faire ce beau temps ! Y'a plus moyen d'annuler une sortie vélo tellement qu'il fait beau ! Vivement l'hiver tiens...

Alors ce matin, et bien il fait beau, la température est montée hier jusqu'à 25.3°, elle est redescendue à 15.2° cette nuit (9.7° au sol). Pas de vent, pas de nuage, un peu de rosée : 0.2 mm. Depuis le début de mois, les seuls apports d'eau ont été ceux dus à la rosée : 1.2 mm au total.

Prochainement (c'est-à-dire demain si tout va bien) ce site aura l'honneur d'héberger les relevés thermométriques des deux postes de Bruno Aujoulat situés à St-Genest-Malifaux (massif du Pilat). Deux abris 7714 contenant chacun un enregistreur HOBO étalonné dans son abri ; l'un placé à côté de chez lui (alt 950 m) et l'autre dans une cuvette froide du village (alt 920 m). Les amateurs de basses minimales vont pouvoir se régaler...

mercredi 8 septembre à 8h : La nuit passée a été un peu plus fraîche que les précédentes pour cause d'absence de vent de sud. Le seul vent de cette nuit est le très léger vent d'Est qui est ici une brise de montagne. La minimale de cette nuit est "descendue" à 15.6° sous abri, 12.3° au sol. On relève 0.3 mm de rosée. Actuellement, le temps est faiblement brumeux et le ciel sans nuage.

mardi 7 septembre à 8h : aujourd'hui, la date est correcte, hier il fallait lire "lundi 6 septembre" et non "samedi 1er septembre". Ce matin, il n'y a pas grand chose à dire sur le temps : toujours aucun nuage, toujours ce vent de sud, toujours cette température très élevée (26.9° de maxi hier, 18° de mini provisoire sous abri cette nuit, 15.2° au sol). Hier soir vers 21h, il faisait encore 21° sous abri.

lundi 6 septembre à 8h : désolé pour les mises à jour manquantes de samedi et dimanche... Je suis allé faire passer la première communion au grand fiston. On a eu très beau temps, c'est toujours agréable d'avoir beau temps lors de cet important moment dans la vie d'un Homme. La cérémonie a duré 1h 37' 45", aucun pied à terre, on est resté en l'air tout le long. Si vous vous en savoir plus long sur cette singulière cérémonie, ces quelques photos et commentaires devraient vous intéresser.

Ce matin et ici à Violay le ciel est immensément bleu. La température passe des nuits blanches ces temps-ci : encore 17.1° de mini sous abri cette nuit (12.8° au sol). Depuis vendredi, la température moyenne est largement au dessus de 20° (voir feuille de septembre pour les détails) ; aujourd'hui ne devrait pas apporter de rupture à cette série estivale.

A lire ce matin : la première chronique Guy Blanchet de ce joli septembre.

vendredi 3 septembre à 7h 30 : Il y a bien longtemps (depuis le 9 août) que l'on n'a pas vu de pareille minimale : 17.6° cette nuit sous abri. Le vent de sud a soufflé toute la nuit, les nuages orageux d'hier soir ont disparu (un orage lointain a laissé 0.3 mm vers 17h).

Actuellement le ciel est totalement dégagé, sans doute ne le restera-t-il pas en journée ; mais ces éventuels nuages ne devraient pas provoquer d'orage. Demain et après-demain devraient être de véritables journées d'été.

jeudi 2 septembre à 7h 45 : L'aspect du ciel n'a pas varié depuis 24h : toujours sans nuage. Le changement vient du vent, inexistant hier à la même heure et bien établi (de secteur sud) à présent. La minimale d'hier est finalement descendue à 8° dans l'air calme. Hier soir, la chute de température a été rapide avec celle du soleil ; le vent s'est levé en soirée et a alors apporté de l'air tiède à la nuit. D'ailleurs, le mini de température est de 12.2° et a eu lieu (d'après la station automatique) à 21h 22. Les orages arrivent du sud ouest, le soleil devrait toutefois régner une bonne partie de la journée.

Cette nouvelle adresse www.meteolyonnaise.com est certes d'une grande beauté, mais elle comporte toujours de la pub. Alors pour celles et ceux non munis d'avaleurs de "Pop-up", je recommande de placer cet URL dans leur favoris : http://meteo.chez.tiscali.fr.chez.tiscali.fr/indexclim.htm voilà, ça devrait être plus propre en passant par là.

A lire aujourd'hui : la chronique mensuelle juillet 04 de Guy Blanchet, mon résumé juillet-août 04.