lundi 1er novembre à 7h 15 : Le temps de Toussaint, on l'a eu hier : couvert en début de matinée, brouillard et averses dès 11h, une température qui ne prend que 2° entre les 5.5° de mini et 7.5° de maxi (maxi obtenue d'ailleurs en pleine nuit, à 1h).

A 7h ce matin (tsss, y'a fallu mettre le réveil pour le relevé de 7h) le pluviomètre contenait 15.3 mm d'eau, eau essentiellement tombée en seconde partie de nuit (il n'y avait que 1.5 mm au relevé de 19h hier). Le total pluviométrique de cet octobre se monte donc finalement à 183.7 mm soit 230 % de la normale. Août 2004 avait fait mieux en nombre de millimètres (203.6) mais moins bien en rapport à la normale (200 %). Actuellement le ciel est... comme sur la photo : la température est à son plus bas de la nuit (6.3° sous abri), il tombe quelques gouttes.

Le premier coup d'hiver de la saison pourrait bien arriver en journée de samedi prochain. Nous verrions ici à Violay les premiers flocons ainsi que le premier gel sous abri. Bien entendu cette vision d'avenir demande confirmation ; comme "ils" disent à La Chaîne Météo : "revenez nous voir, les prévisions vont s'affiner".

A voir aujourd'hui :  Ils sont tout frais tout chauds, ils viennent de sortir : les bilans pluviométriques et thermiques du mois d'octobre.

dimanche 31 octobre à 7h 15 : Le bleu a eu la suprématie aérienne hier samedi, quelques nuages élevés ont ajouté une ou deux touches de blanc durant l'après midi.

Actuellement le ciel est couvert, la minimale provisoire est de 5.5° sous abri, de 1.3° au sol. On relève 0.3 mm de rosée.

Le cumul pluviométrique d'octobre n'est pas encore arrêté ;  il le sera demain matin à 7h et d'ici là nous pourrions bien recevoir une petite dizaine de millimètres supplémentaires, la nuit prochaine devrait en effet être arrosée.

A voir aujourd'hui :  "C'est dur d'avoir une idée par jour" disait Pierre Desproges. Heureusement, il y a les statistiques de Montmelas, voici celles des nombres de jours de gel.

samedi 30 octobre à 8h 15 : La journée d'hier avait pourtant bien commencé, on a même eu droit à un peu de soleil en matinée. La pluie n'a pas attendu la nuit pour revenir mouiller la région : dès le milieu d'après midi de belles averses orageuses (tonnerre entendu à Feurs) ont rempli puis fait déborder l'éprouvette. Je rassure les âmes sensibles, innocentes et naïves : l'eau n'est pas perdue lors du débordement, le surplus aux 8.2 mm de contenance de l'éprouvette s'écoule dans le cône du pluviomètre. Le tonnerre s'est fait entendre à 19h 24 puis quelques minutes plus tard associé à de beaux éclairs. A 20h, après le passage de cet orage, on relevait déjà 20.5 mm, le cumul du mois s'élevait alors à 159.6 mm. Le cumul de l'entier octobre 2001 (157.2 mm) était d'ores et déjà battu (début des mesures de pluie à Violay en avril 1993).

Ce matin on ne voit plus aucun nuage dans le ciel ! Il est retombé 9.6 mm d'eau depuis hier soir ce qui porte l'abat de la "journée" (une journée pluviométrique est comptée de 8h à 8h en horaire d'été, de 7 à 7 en hiver) du 29 octobre à 31.1 mm. Le total depuis le premier janvier 2004 ( 852.9 mm) dépasse lui aussi et dès à présent celui des entières années 1997 (783.1 mm), 1998 (830.9 mm) et 2003 (813.6 mm). La température a bien chuté durant l'éclaircie nocturne qui a succédé (et non pas "succédée") à l'orage : 3.6° sous abri, il y fait à présent 6°. En attendant, profitons bien de ces quelques rayons de soleil et n'oublions pas de nous mettre en retard d'une heure cette nuit.

A voir aujourd'hui :  Y'en a que pour Montmelas ces jours-ci : les données quotidiennes sont actualisées au 27 octobre, les bilans pluviométriques décadaires, mensuels et annuels depuis 1985 sont aussi en ligne. A voir aussi ce matin le jour se lever très tard, il n'est pas courant de changer d'heure lors du dernier jour du mois d'octobre ! Les trois dernières fois, c'était en 1999, 1993 et 1982 ; les trois prochaines se sera en 2010, 2021, 2027.

vendredi 29 octobre à 5h 45 : La série des journées maussades continue : la pluie s'est étalée sur toute la matinée, elle a même débordé sur l'après-midi et la nuit en quelques averses ; tout ça pour donner 5.6 mm. Cette eau automnale est très bénéfique au sol, on ne va donc pas se plaindre de cet octobre copieusement arrosé (137 mm depuis le début du mois, on n'a toutefois pas atteint les 157.2 mm d'octobre 2001). Mais attention, à partir de novembre reprise de l'entraînement, donc y'a intérêt à faire beau ! Sinon on va faire vilain.

Actuellement le ciel est nuageux, la Lune est bien visible ainsi que quelques étoiles. La température est toujours d'une douceur remarquable : 10.5° sous abri (9.5° de mini provisoire).

A voir aujourd'hui :  On continue avec les statistiques du poste de JM Mathieu à Montmelas : cette fois-ci ce sont les stades d'avancement de la vigne qui sont notés depuis 1985. Du nouveau aussi dans les relevés de Y Legloahec à Montchal Fontanes : ses très précises observations quotidiennes sont et seront publiées. Enfin à voir aussi chez le marchand de journaux, la sortie du dernier TRI ATTITUDE, numéro 16 du nom... ah oui, ça fleure bon la reprise tout ça.

jeudi 28 octobre à 8h 30 : On a vu beaucoup de choses hier (mis à part le soleil). On a vu une matinée fraîche (2.8° de mini ce n'était pas arrivé depuis le 23 mai dernier) suivie d'un beau radoucissement amené par un puissant vent de sud et enfin une jolie pluie nocturne qui a un peu bégayé dès 19h 30 puis repris de la vigueur en deuxième partie de nuit.

Ce matin il pleut toujours, assez faiblement (de l'ordre de 2 à 3 mm/ heure), la hauteur de pluie relevée à 8h est de 12 mm, ce qui porte le cumul annuel au delà de 816 mm soit quelques mm de plus que le total de 2003. La température est douce, on a 10° sous abri actuellement et il n'a fait que 9.4° de mini durant la nuit. Cette pluie devrait perdurer en matinée puis s'éteindre doucement en fin d'après midi, on peut peut être compter sur une dizaine de mm supplémentaires d'ici le relevé de demain matin.

A voir aujourd'hui :  Une autre fournée de statistiques du poste de JM Mathieu à Montmelas : les températures moyennes mensuelles depuis 1985.

mercredi 27 octobre à 7h 45 : Triste journée hier : pluie faible et brouillard presque toute la journée. La température a varié entre 5.9° pour le plus bas et 7.4° pour le plus haut soit seulement 1.5° d'amplitude, ce n'est pas surprenant, le soleil était bien loin.

Cette nuit, le brouillard a disparu, la Lune en a profité pour éclairer le paysage et le thermomètre pour descendre d'un cran. Actuellement le brouillard est revenu, la température mini (apparue à 5h00) est provisoirement de 2.9° sous abri , de 0.0° au sol. La quantité d'eau relevée à l'instant est de 9.7 mm, ce qui porte à "seulement" 42.9 mm le total de l'épisode. Le cumul annuel de pluie vient de dépasser les 800 mm (804.2 exactement), c'est 10 petits millimètres de moins que le total de l'année 2003 entière. Cette valeur de 804 mm est à peu près normale ou légèrement excédentaire pour une fin octobre.

A voir aujourd'hui :  Les statistiques neigeuses du poste de JM Mathieu à Montmelas. Sur le site de jmk, quelques articles de presse sur les fortes et récentes pluies en Stéphanie (là où habitent les stéphanois).

mardi 26 octobre à 9h : La pluie est au rendez-vous. Hier après midi, quelques coups de tonnerre ont retenti vers 18h, mais l'abat d'eau n'a pas été énorme (environ 13 mm à 20h) contrairement à la région stéphanoise (voir Forum météo lyonnais). Après une pause relative entre 19 et 23 h, la pluie est revenue et a perduré toute la nuit. Actuellement il pleut toujours. Le relevé de 8h ce matin donnait 33.2 mm. Cette hauteur de 33.2 mm est assez faible au regard de la durée de pluie, l'intensité n'a donc jamais été bien forte.

A présent, le ciel est uniformément gris, il pleut toujours un peu et la température accuse une nouvelle baisse à 6.5° sous abri (5.9° de mini provisoire, 6.8° de mini au sol). Cette pluie à faible débit devrait persister toute la journée, le prochain cumul (celui de de main matin) devrait rajouter 10 à 20 mm.

16h 30 : il pleut encore, mais toujours faiblement puisque le cumul depuis ce matin 8h est de 8.5 mm, soit un débit moyen de 1 mm/h. La visibilité n'atteint pas 100 m, la température oscille entre 6.5 et 7°. Il est tombé 78 mm sur les hauts de St-Etienne (relevé de ce matin) d'après jmk (voir Forum météo lyonnais). La Chaîne Météo annonce 53.3 mm sur St Etienne Bouthéon, le record de pluie pour un 25 octobre est donc largement battu (précédent record 39.9 mm).

A voir aujourd'hui :  Le bilan d'août de Guy Blanchet est placé. La carte des précipitations n'est pas encore disponible, elle devrait l'être bientôt.

lundi 25 octobre à 9h : Le temps étonnamment chaud se termine. On n'a pas eu la grosse chaleur escomptée hier, le vent de sud était décidément trop virulent ; enfin la maximale est tout de même montée ici à Violay à 19.5°, on n'est sans doute pas près de revoir une maxi telle que les trois dernières.

Actuellement le ciel est couvert, le vent de sud a disparu. La température est en baisse : 12.6° sous abri à présent et il s'agit de la mini provisoire. La pluie ne devrait pas tarder, il devrait surtout pleuvoir cet après-midi. La soirée et nuit prochaine pourraient elles aussi être fortement arrosées, un cumul de 30 ou 40 mm au relevé de demain matin est tout à fait envisageable.

A voir aujourd'hui :  La chronique dominicale de Guy Blanchet. A lire aussi, du même auteur, le résumé de septembre -agrémenté de la carte pluvio- dans le Beaujolais. Un petit souci technique s'oppose à la publication du mois d'août, il ne devrait pas s'opposer très longtemps.

dimanche 24 octobre à 7h : et ben ! Je vais pouvoir me reconvertir en météo professionnel, spécialité prévision de maximales d'octobre à j+1. Dans l'édito d'hier (au passage, si vous en loupez un, vous le retrouverez dans Texte des jours précédents) je pensais atteindre 20° hier après-midi, et bien la maximale de ce samedi a justement été de 20° et même de 20.0°. La seule donnée de cette maximale traduit à elle seule le déroulement de la journée d'hier : du soleil, un petit vent de sud, quelques nuages décoratifs.

Ce matin le vent de sud est particulièrement en forme, il a soufflé toute la nuit avec la même ardeur. La température actuelle est de 14.5° sous abri, elle s'est abaissée à 12° vers 23h hier soir.

A voir aujourd'hui :  Le duel des deux thermomètres de Bruno Aujoulat de St-Genest-Malifaux, à noter une minimale plus élevée en bas qu'en haut lors des journées du 19 et 20.

samedi 23 octobre à 8h : Ils ont été approchés hier, on devrait les toucher aujourd'hui et les laisser sur place dimanche ; les 20 degrés. Cet avant dernier week-end d'octobre s'annonce bien plus chaud que le second de juillet dernier : les minimales ne devraient pas descendre en dessous de 10° et  la maximale de dimanche pourrait crever le plafond ; voyez le Forum météo lyonnais dans le message "record de haute mini" pour connaître les records de chaleur des 23, 24 et 25 octobre.

Ce matin le ciel est clair, le soleil est déjà présent sur les versants est. Le vent de sud est toujours présent et la température n'est pas descendue en dessous de 13.4° cette nuit dans l'abri ! A St-Genest Malifaux, Bruno Aujoulat vient de relever à son thermomètre proche de la retenue d'eau un 0.8° avec de l'herbe craquante de gel.

A voir aujourd'hui :  Les multiples relevés du poste de Montmelas Les Etuiles pour les deux premières décades d'octobre. On remarquera l'heure d'occurrence des maxis du 19 et du 20 ! C'est pas une heure pour un maxi ça... Puisqu'on parle de cette journée du 20, St-Etienne Bouthéon a bien battu son record de haute mini pour un 20 octobre avec 16.1° (16.2° à Feurs). Ce jour là le maximum de Violay n'était que de 17°, soit 4.7° en dessous de celui de Bouthéon ; ces situations perturbées de sud-ouest sont décidément chaudes pour la Plaine du Forez, beaucoup moins pour les hauteurs avoisinantes.

vendredi 22 octobre à 5h 45 : C'est tout de suite mieux avec le soleil... La belle étoile a hier brillé toute la matinée et même un bon morceau d'après midi. D'accord la maximale (17.1°) n'a guère été plus haute que celle de mercredi (17°), mais les sensations étaient printanières au soleil.

Actuellement il fait toujours aussi doux : 12.5° sous abri (12° de mini provisoire sous abri, 8.9° au sol). Normalement, pour une fin octobre, ces 12 ou 13° devraient être atteints par la maximale de la journée ; nous bénéficions donc pour l'instant d'un temps très doux, surtout en ce qui concerne les minimales. Le ciel est assez nuageux (seules quelques grosses étoiles brillent plutôt vers l'est). Enfin le pluviomètre n'est toujours pas sec : 0.1 mm de rosée pour ce matin.

A voir aujourd'hui :  Rien. Je suis en grève.

jeudi 21 octobre à 8h : Le soleil est arrivé en toute fin de journée hier ; juste avant de se coucher il nous a gratifié de 10 bonnes minutes d'éclairage. Il faut bien avouer qu'à part ces dix minutes le reste de la journée n'a pas été bien gai. La pluie est tombée le matin sous un ciel couvert, ciel couvert qui s'est maintenu l'après-midi. On n'a pas vu le vent annoncé, certes il y avait un courant de sud, mais assez loin de 50 km/h, même sur les bosses.

Le fait marquant de cette journée d'hier est la douceur matinale de la température. Il semble bien que St-Etienne Bouthéon ait battu le record de haute minimale pour un 20 octobre. D'après les relevés METAR publiés sur l'incontournable Infoclimat, la plus petite des températures horaires durant la nuit de mardi à mercredi a été de 16.2°, à 23h. Le record de plus haute mini pour un 20 octobre était (est toujours ?) de 15.1° en 1977. Quoi qu'il en soit, le record de haute minimale pour un mois d'octobre n'a pas été inquiété : il reste attribué au 4 oct 1966 avec 19.9°.

Ce matin et ici à Violay l'atmosphère est toujours aussi douce (12.4° actuellement, mini provisoire) ; la pluie d'hier matin associée à quelques gouttes nocturnes ont donné 5.2 mm. La grande douceur (voire plus si le soleil s'en mêle) pourrait durer jusque vers la fin du mois... Octobre 04 encore plus chaud qu'octobre 01 ? Il faudra faire très fort...

A voir aujourd'hui :  La mise à jour (juillet, août et septembre 2004 ajoutés) de l'étude comparative des minis à 18h et minis à 6h. Ce sont à présent 63 mois qui sont passés au test, l'écart de 0.42° semble stabilisé depuis une bonne année déjà.

mercredi 20 octobre à 8h : La température n'a fait que croître durant la journée d'hier, la pluie pourtant omniprésente n' a pas réussi à contrecarrer l'irrésistible ascension du thermomètre. Pluie omniprésente oui mais bien peu productive en fin de compte : seulement 5.6 mm sont tombés entre 8h et 20h, ça ne fait pas lourd le débit horaire. La maximale ( 14.6°) a eu lieu à 18h 56 d'après l'infatigable station automatique, d'ailleurs à 20h les grillons s'étaient remis à grillonner.

Ce matin il fait très doux, la température n'est pas descendue en dessous de 13.1° cette nuit ; le vent de sud-ouest commence à prendre de la vigueur, il pourrait atteindre les 50 km/h cet après-midi sur les hauteurs. Côté pluviomètre, les quelques gouttes nocturnes ont ajouté 1.7 mm, le total de ce 19 octobre arrive donc à 7.3 mm. S'il tombe quelques gouttes aujourd'hui (ce qui est fort probable) alors cette journée de mercredi sera la douzième consécutive avec précipitations.

A voir aujourd'hui :  Les environs au 25 000ème du poste de Montchal Fontanes.

mardi 19 octobre à 8h : La journée claire d'hier a encore baigné dans l'air frais, la température maxi n'a pas dépassé 10.2°. Le maximum affecté à cette journée du 18 octobre a eu lieu cette nuit (à 0h 59 d'après la station automatique) avec 10.9° sous abri. Cette nuit, la pluie est apparue, elle se poursuit encore actuellement à très faible débit. Le ciel est couvert, une grosse nappe de brouillard stagne dans la vallée de Tarare sans doute soumise encore à l'air frais. La température actuelle sous abri mesure 9.5°, la quantité de pluie récoltée est de 7.5 mm. La pluie devrait se maintenir aujourd'hui.

A voir aujourd'hui :  La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet ainsi que les relevés de Bruno Aujoulat de St-Genest-Malifaux au 17 octobre.

lundi 18 octobre à 8h : Le temps s'arrange, il se réchauffe un peu, nous avons frôlé les 10° de maxi hier à 9.7°.

A présent, le ciel est couvert, le vent de sud est toujours présent. La température affiche 7° sous abri, la minimale provisoire y est de 6°. Le temps devrait continuer à se réchauffer cette semaine.

A voir aujourd'hui :  Le haut de la page de couverture du dernier TRI ATTITUDE. Le reportage fera 6 pages, avec de splendides photos et même un paragraphe météo ! Il va encore falloir attendre avant de le voir en kiosque.

dimanche 17 octobre à 9h : Finalement, il n'y avait pas de quoi en faire tout un plat de cette journée de samedi ! Le soleil a chauffé l'après midi (8.4° de maximale) ; ce n'est que vers 19h qu'une longue averse a rempli en partie l'éprouvette du pluviomètre. La pluie est revenue en soirée.

Actuellement le vent de sud est sensible, la température sous abri est juste en dessous de 4° (3° de mini provisoire) et on recueille 6.3 mm dans le pluviomètre.

A voir aujourd'hui :  Encore beaucoup de nouveaux chiffres à mémoriser ce matin : je vous ai calculé la température moyenne vraie (calculée avec 48 mesures quotidiennes) de tous les jours depuis le 1er janvier 2001 (y'en a qui ont de la chance hmmm? Merci qui ?). Cette moyenne vraie se trouve quotidiennement comparée à la moyenne dite approchée (demi somme de la mini et de la maxi). Les écarts peuvent dépasser 2° certains jours, ce n'est pas franchement étonnant car si la moyenne vraie est calculée entre 0h et 0h, la moyenne approchée utilise deux valeurs prises entre 18h la veille et 6h le lendemain. La moyenne de l'écart (vraie-approchée) est néanmoins assez uniforme d'un mois sur l'autre, la vraie étant très souvent (toujours ?) plus fraîche que l'approchée. Au niveau annuel, on trouve un écart d'un demi degré entre la vraie et l'approchée. Les mesures de température (toutes les 30 minutes) ont été faites par la station automatique MONITOR II dont la sonde côtoie les thermomètres normalisés dans l'abri. Ces températures bi horaires ont toutes été corrigées quotidiennement à l'aide des deux valeurs min/max de référence issues des thermomètres normalisés. Dans cet écart vraie-approchée ne figure donc pas l'éventuelle erreur de mesure de la MONITOR II. Bon alors où c'est qu'on les trouve ces chiffres ? Que vous êtes en train de vous penser... Alors je vais vous le dire, mais écoutez bien car sinon vous risqueriez de vous perdre. Vous y êtes ? Bon. Vous allez dans le cadre "Station de Violay" (le premier en fait) puis vous cliquez sur "La température toutes les demi-heures depuis le premier janvier 2001", puis sur "moyenne vraie" de votre année choisie.

samedi 16 octobre à 8h 30 : Grande fraîcheur hier. La maximale s'est péniblement hissée à 7.7° vers 10h 30 et la minimale (4.0°) est apparue à 20h. Les courtes averses ont ponctué la journée, l'une d'entre elles a été de grésil à 15h 30. La neige est restée au sol sur les monts du Forez au dessus de 1300 m environ : à 16h 30, la piste de ski de Chalmazel était blanche en dessous de son arrivée sur les hautes chaumes.

A présent, le ciel est très nuageux, les averses devraient reprendre du service dès que la terre sera un tant soit peu réchauffée. La température minimale provisoire de cette nuit est de 2.9° sous abri (3.2° actuellement) et 1.3° au sol. Les averses d'hier ont donné 3.3 mm. On pourrait éventuellement apercevoir quelques flocons vers 800-1000 m à la "faveur" d'une averse musclée, à voir...

A voir aujourd'hui :  L'ajout d'un poste dans la rubrique des "relevés d'autres postes du secteur", juste en dessous de ce paragraphe jaune. Ce poste est la station automatique des Sauvages ; les températures sont présentées sous forme de graphe (et non sous forme numérique car elles proviennent de Météo France). Ca commence à être le bazar ce site... Yves Legloahec, observateur de Montchal Fontanes le comparait à une de ces vieilles librairies débordante de bouquins jusqu'au plafond où seul le patron peut s'y retrouver... Il avait vu juste...

vendredi 15 octobre à 5h 45 : On a eu un tout petit peu de soleil hier sur les coups de 13-14 heures. La matinée s'est déroulée sous la pluie, assez irrégulière. La minimale a eu lieu juste après la pluie : 6.9° (à 12h 40 d'après la station automatique) ; la maximale n'est pas montée très haut : 9.4° seulement. c'est la plus faible depuis le 13 mai dernier. Actuellement le ciel est couvert, le vent est de secteur ouest, l'ambiance est fraîche : 7 ° sous abri et un minimum provisoire de 6.4°. La pluie d'hier matin a donné 5.2 mm, celle de cette nuit 0.9 mm, ce qui fait donc 6.1 mm pour cette journée du 14 octobre..

14 h : la neige est au rendez-vous, pas ici mais par exemple au Mont Dore où le sol est bien blanc dès 1300 m alt. Voir le Forum météo lyonnais pour la photo.

15h 30 : averse de grésil, 5° sous abri.

Le week-end prochain c'est la fête à Violay. Bon, ce sera moins pire que celle de 1991 (neige au sol). Je crois d'ailleurs que la course cycliste avait été annulée cette année là.

A voir aujourd'hui :  Jean Marc Mathieu fait des relevés météo à Montmelas (Rhône, 10 km ouest de Villefranche-sur-Saône) depuis 1985. Il est doté depuis juin dernier de matériel normalisé (abri petit modèle, thermomètres Météo France et pluviomètre SPIEA). Ses relevés seront désormais disponibles sur ce site à la rubrique "relevés d'autres postes" juste en dessous de ce cadre jaune. La situation de son poste est singulière puisque à flanc de coteau abrupt orienté au nord-est. Vous apprécierez la fraîcheur des maximales pour un site à 460 m d'altitude. Les relevés de sa station WS2300 et d'une autre sonde min/max sont aussi en ligne, vous pourrez ainsi comparer quotidiennement les min/max de cette station automatique aux min/max "vrais" obtenus à l'aide des deux thermomètres normalisés. J'ai profité de cette nouveauté pour nettoyer et réformer les données de St-Genest et de Montchal Fontanes.

jeudi 14 octobre à 8h : La journée d'hier a encore été fort acceptable avec un peu de soleil et aucune goutte de pluie. La température maximale est montée à 14.4°.

Ce matin il pleut faiblement, sans vent. La température sous abri est de 7.9°, c'est aussi la plus basse de la nuit.

Le week-end prochain c'est la fête à Violay. Ben tant pis, on leur avait pourtant dit de la faire en juillet cette fête...

A voir aujourd'hui : Rien à voir aujourd'hui, c'est relâche. Promis, il y aura une belle nouveauté avant la fin de la semaine ; j'y travaille actuellement.

mercredi 13 octobre à 7h 45 : La température baisse régulièrement de jour en jour depuis dimanche dernier. La baisse devrait se poursuivre jusqu'en fin de semaine où l'on devrait retrouver des maximales à 1 chiffre.

Deux ou trois gouttes sont tombées hier vers 22h 30, la température nocturne s'est abaissée à 7.7° dans l'abri, à 5.5° au sol. Actuellement le ciel est couvert et le vent totalement absent. Il fait un peu plus de 8° sous abri.

Le week-end prochain c'est la fête à Violay. Ben tant pis, on leur avait pourtant dit de la faire en juillet cette fête...

A voir aujourd'hui : Un nouvel engin de torture pour avoir bien chaud l'hiver. Vous ne voyez pas comment ça marche ? Cherchez bien... Et si vraiment vous séchez alors cliquez ici pour avoir la réponse.

mardi 12 octobre à 7h 45 : Un bel orage avec bruit et grêle a eu lieu vers 17h 30. Le relevé de pluie de ce matin n'est pas très élevé (1.1 mm), beaucoup de grêlons ont rebondi hors du pluviomètre. A présent le ciel est nuageux, le vent est sensible, de secteur sud-ouest. La température s'est abaissée à 9.5° sous abri cette nuit et n'affiche que quelques dixièmes de plus actuellement.

Le week-end prochain c'est la fête à Violay. Toujours de la grande fraîcheur et de la pluie pour ce week-end (principalement samedi et dimanche), les premiers flocons ne devraient pas être bien plus hauts que la tour Matagrin. A suivre...

A voir aujourd'hui : Les minis et maxis quotidiens de l'ancienne station automatique de Feurs pour les mois de juillet à septembre. N'oublions pas la suite des séquences émotives sur ESPN à partir de 19h.

lundi 11 octobre à 7h 45 : Dimanche a été une nouvelle belle journée que le vilain hiver n'aura pas. L'impression était lumineuse malgré quelques bas nuages surtout présents l'après-midi. Le soir tout s'est dégagé et les minimales (sol et abri) ont eu lieu à 20h : respectivement 7.5° et 9°. Actuellement le ciel est nuageux (couvert vers le nord-ouest), les provisoires minimales nocturnes sont de 5.9° au sol et 8.5° sous abri. Le relevé de pluie est de 0.3 mm.

8h 30 : beaucoup de grisailles dans la vallée de Tarare et celles du Beaujolais : la petite pointe émergée à gauche est le Tourvéon.

Aujourd'hui c'est le second anniversaire de notre Forum adoré. Voyez-y justement un message annonçant notre "chiffre" de ces 12 derniers mois.

Le week-end prochain c'est la fête à Violay. Ca ne s'arrange pas pour ce week-end, toutefois on devrait échapper aux flocons ; la température restera fraîche en journée : maximales aux alentours de 10°, peut être même en dessous. A suivre...

A voir aujourd'hui : Les relevés de St-Genest-Malifaux pour les 9 premiers jours d'octobre, en particulier les minis du 5. A voir aussi la télévision à 19h sur ESPN CLASSIC SPORT. La cassette est calée dans le magnétoscope pour la petite histoire, les kleenex sont sortis de la poche pour la petite larme.

dimanche 10 octobre à 9h : La pluie a attendu la nuit pour mouiller le sol. Il est tombé 10.5 mm. Actuellement, nous sommes dans les nuages, mais les trouées sont nombreuses, on voit même quelques nuages plus élevés et des morceaux de ciel bleu. L'aspect (maussade) actuel du ciel de devrait pas être celui de la journée à venir. Il fait plus frais qu'hier à la même heure : 9.5° actuellement (9.4° de mini) contre 15.5° il y a 24 heures.

9h 20 : Ben voilà, il fait beau !

Le week-end prochain c'est la fête à Violay. Malheureusement, ce week-end s'annonce (pour l'instant) bien maussade et très frais pour la saison. On devrait voir la pluie (voire un ou deux flocons ?) chacun des trois jours "fériés" : samedi dimanche et lundi. Prévisions à suivre.

A voir aujourd'hui : La chronique dominicale de G. Blanchet ainsi que la température toutes les demi-heures à Violay pour le troisième trimestre 2004.

samedi 9 octobre à 8h : Le temps s'est bien arrangé après les gouttes du tout début de matinée, la journée a été très agréable, ensoleillée et un peu brumeuse. Le thermomètre a de nouveau franchi le seuil des vingt degrés à 20.6°.

Actuellement le ciel est couvert, le vent de sud a repris du service, la température a repris ses valeurs estivales (il fait déjà 15.5° sous abri) et moi je vais reprendre un peu de café avant de reprendre l'entraînement natation.

A voir aujourd'hui : Les courbes de température et vitesse du vent de jeudi à vendredi, on remarquera la brusque hausse de température associée à l'établissement d'un bon vent jeudi vers 22h.

vendredi 8 octobre à 5h 45 : Le brouillard s'est maintenu toute la journée d'hier, on le saura qu'on est en automne ! Quelques gouttes sont tombées vers 19h. La température a évolué de 9.5° au plus bas à 12.5° au plus haut. Changement brutal vers 22h : le vent de sud a balayé toute la grisaille et a fait remonter la température à 14.7° (température actuelle et maximale provisoire pour la journée du 7)..

A présent, le ciel est très nuageux à couvert, il pleut faiblement (0.6 mm dans le pluviomètre).

A voir aujourd'hui : l'excellente initiative de Guillaume Petit, père de notre Forum chéri . Sa nouvelle page de statistiques nous donne à tout instant des informations sur la fréquentation dudit forum.

jeudi 7 octobre à 8h :  Tout est tombé hier : le vent, la température, la pluie, le brouillard, même le ciel a failli le faire vers 9h 15. La maximale (15.3°) a eu lieu aux alentours de 9h, juste avant l'orage ; quant à la minimale elle est apparue à 20h. Voilà donc un exemple de journée où la maxi a eu lieu le matin et la mini en début de soirée.

Le relevé de pluie de ce matin est de 21.3 mm. Actuellement le brouillard limite la visibilité à moins de 100 m ; la température sous abri est de 9.5°, c'est la minimale provisoire, celle au sol donne 10.8° de mini.

A voir aujourd'hui : Fi du brouillard ! Aujourd'hui on prend l'air et le soleil ! 

mercredi 6 octobre à 8h :  Hier il n'a pas fait aussi chaud que lundi. A Violay la maximale n'est montée qu'à 22.1° soit près de 3° de moins que celle de lundi. En plaine du Forez aussi, au vu des relevés horaires de Bouthéon, les maximales ont été deux bons degrés en deçà des précédentes. Le record mensuel de haute maximale pour un octobre devrait donc sans problème tenir encore un an ou plus. Le vent de sud n'a pas été avare de rafales hier, tout comme le soleil qui a brillé au maximum de ses possibilités. La minimale de 15.5° donne à cette journée de mardi une moyenne tout à fait digne d'un mois de juillet : 18.8°.

Ce matin le ciel est couvert et le vent est mort. Il est tombé quelques gouttes vers 4h qui ont donné 1.1 mm dans le pluviomètre. La température est descendue à 14.2° et est actuellement remontée à 15. Cette minimale de 14.2° est provisoire puisqu'une mini se relève à 20h le soir ; il n'est pas exclu qu'elle évolue d'ici là, l'air frais arrive en effet par l'ouest. Ce refroidissement devrait nous ramener en octobre.

A voir aujourd'hui :  Le bilan de septembre 2004 dans le secteur.

mardi 5 octobre à 8h : Hier matin je flairais le record de chaleur et bien il a eu lieu ! D'abord ici à Violay, on n'avait jusqu'à présent jamais vu (depuis au moins 1995) de maximale d'octobre plus élevée que celle  du 1er octobre 1997 (24.7°). Hier nous avons eu 25° c'est donc (très provisoirement) la plus haute maximale enregistrée en octobre à ce poste. Ce record mensuel de haute maximale a aussi été battu à St-Etienne Bouthéon (début des mesures en 1946) où le précédent record datait du 2 octobre 1971 (28.6°). Je ne connais pas la maximale d'hier mais elle a été supérieure ou égale à 28.7° : valeur affichée à 15 et 16h légales à Bouthéon. A Clermont-Ferrand (début des mesures en 1929), le record mensuel de haute maximale a aussi été battu avec une maximale de 29.7°. A Lyon Bron, pas de record (à confirmer car la plus haute valeur horaire était de 26.1° pour un record à 28.4°) à cause du vent de sud.

Le vent de sud n'a pas faibli cette nuit, bien au contraire. La température est actuellement à son plus bas avec tout de même 15.5° sous abri et 13.2° au sol ! Le ciel est bien dégagé si on excepte quelques nuages peu épais. Les records de chaleurs mensuels établis hier pourraient bien ne pas tenir jusqu'à ce soir.

A voir aujourd'hui :  La maximale d'hier en d'autres endroits dans le Forum météo lyonnais

lundi 4 octobre à 7h 30 : Ce dimanche n'a pas du tout ressemblé à son prédécesseur, le thermomètre est monté 10° plus haut, jusqu'à 19.7°. Certes les nuages étaient toujours présents mais n'ont pas fait trop d'ombre.

Ce matin le vent est au sud, il s'est réveillé cette nuit et a maintenu une température supérieure à 13.5°. Actuellement, il fait 15.5° sous abri, le ciel est voilé (la Lune est visible) et le vent de sud souffle assez fort. Ce flux de sud est dû à une profonde dépression située sur l'Atlantique français, elle devrait avoir du mal à progresser vers l'est et la journée de demain devrait être elle aussi très douce voire chaude si l'ensoleillement assure.

En tout cas la chaleur est assurée pour aujourd'hui, le record de haute maximale pour un 4 octobre est, à St-Etienne Bouthéon, de 27.5° en 1985, celui pour un 5 octobre de 27.8° en 1966.

A voir aujourd'hui :  Quelques photos de ces drôles de fauteuils à roulettes.

dimanche 3 octobre à 9h : On continue dans le même type de temps : nuageux le matin et assez ensoleillé l'après-midi. Actuellement le thermomètre affiche 11) sous abri, les nuages sont majoritaires et occultent le soleil, ça ne devrait pas durer

A voir aujourd'hui :  Une chronique Guy Blanchet , le Triathlon de Nice sur SPORT + à 14h, de drôles de vélos sur les routes du coin.

samedi 2 octobre à 8h 30 : Belle journée d'automne hier, les feuilles commencent à roussir, le ciel d'abord encombré le matin s'est bien dévêtu l'après-midi. La maximale a frôlé les 20 degrés : 19.8° exactement.

Pas beaucoup de changement ce matin : on retrouve un ciel très nuageux, une température de 10.5° (10.2° de mini provisoire). Le vent est toujours aussi discret. L'après midi devrait être ensoleillé.

A voir aujourd'hui :  Les relevés d'août 04 (pluvio et tempé) pour le département de la Haute-Loire.