mercredi 1er décembre à 7h 30 : Le brouillard a disparu ce matin, il se cantonne pour l'instant dans la vallée. Au dessus de nos têtes le ciel est peu nuageux, attention au gel par rayonnement sur le bitume ! La température affiche 1° sous abri, la mini provisoire est juste négative : -0.1°. Le paysage est encore uniformément blanc, les sapins sont restés chargés au dessus de 900-920 m en exposition nord.

A voir aujourd'hui :  Le bilan thermométrique et pluviométrique de novembre. Quelques photos de St André-la-Côte prises hier vers 13h par P. Molin.

mardi 30 novembre à 7h 30 : La neige s'est arrêtée vers minuit, la température est alors devenue positive et actuellement il fait +1° sous abri. Cette neige était très humide en tombant, autant dire qu'à présent c'est de la belle gadoue. La hauteur mesurée il y a 30 minutes est de 7 cm sur la planche en bois. Sur le bitume, elle a déjà partiellement fondu. Les photos ne sont pas de bonne qualité : flash et brouillard ne vont pas bien ensemble. . Hier soir la température ne variait pas beaucoup en fonction de l'altitude (neige à 450 m alt et seulement -0.2° ici à 830 m alt). L'atmosphère dans cette couche était en état d'isothermie, C'est assez fréquent lorsque de l'air très froid en altitude (-30° à 5500 m ?) provoque de grosses précipitations, ces chutes de neige refroidissent l'air jusqu'à très basse altitude par contact air-flocons et sublimation partielle des flocons. Les flocons sont alors un puissant vecteur descendant de froid. On a vécu ce phénomène il y a 22 ans (mais aussi lors d'autres épisodes plus récents) lors des grosses chutes de neige lourde du 26 novembre 1982. Difficile alors de prévoir l'altitude de la limite pluie neige dans ce cas là car la température varie verticalement de seulement un demi degré sur plusieurs centaines de mètres. Météo France avait très bien prévu ce coup là, pas moi.... je ne pensais pas qu'elle puisse descendre aussi bas.

13h 20 : la température fraîchit de nouveau (0.4° sous abri), quelques flocons papillonnent.

15h 30 : Pas de dégel au dessus de 950 m : 11-12 cm au sol à la tour Matagrin (1004 m) :

 

A voir aujourd'hui :  Le relevé de température de la station automatique durant les chutes de neige d'hier soir : la température est restée rigoureusement constante (acquisition toutes les 30 mn).

Violay, lundi 29 novembre à 7h 30 : Lance Armstrong a bien raison en disant que "le Tour se gagne en hiver" (Cf édito du 26 novembre) ; oui oui je confirme : on n'est pas encore en hiver et j'ai déjà gagné du tour (avec un petit "t" car je veux parler de mon tour à moi... de mon tour de ceinture en fait...). La balance est formelle : j'en ai pris 3 (des kilos) depuis Nice (le 26 septembre dernier). Reperdre ça d'ici la fin de l'année est absolument impossible avec ces fêtes de Noël et de jour de l'An. Enfin, il serait bien d'en perdre au moins 1...

La pluie est arrivée à l'heure : hier vers 19h 30 - 20h. Ce matin il pleut toujours faiblement, la quantité d'eau présente dans le pluviomètre est de 15.8 mm. Le cumul de ce mois de novembre atteint donc ce matin 92.9 mm, soit une dizaine de mm d'excédent vis-à-vis de la normale 1971-00. Depuis le premier janvier, le total des pluies et neiges se monte à 961.4 mm soit (à 2 mm près) la moyenne des 10 entières dernières années. Côté température, le minimum mesuré sous abri de la nuit est de 2.1°, c'est la température actuelle ; le minimum mesuré au sol est pour l'instant de 2.4°. L'air froid bien présent sur la partie ouest du Massif Central (-2.4° au sommet du puy de Dôme vers 6h) semble vouloir se décaler davantage vers l'est. Nous pourrions donc voir aujourd'hui et demain la neige ici à Violay, elle ne devrait pas réellement tenir au sol.

8h 40 : les premiers flocons mouillés apparaissent vers 850 m d'altitude, il ne pleut plus vers 950 m environ et le sol commence à blanchir.

A la croix de mr Jean à 973 m alt : Au sommet du mont Boussuivre à 1004 m :

20h 30 : Et une mauvaise prévision en plus ! Elle ne devait pas tenir au sol et il y en a finalement 6 cm sur la planche... Il continue de neiger. A Tarare, vers 19h30 il neigeait sur les hauteurs (la Plata) mais il pleuvait encore en ville (alt 375 m), on la retrouvait sur la route de Violay vers 450 m d'altitude environ. Les routes sont très glissantes au dessus de 600 m. Cette neige est collante : regardez l'aspect du fil de la station automatique avant son époussetage : là où l'on voit les fils c'est le nord. .

La température est remarquablement stable à -0.2° sous abri.

A voir aujourd'hui :  Hier nous avions la chronique hebdomadaire de G. Blanchet, aujourd'hui ce sera l'anachronique de M. Gagnard. Voici une statistique sur les vagues de chaleur à St Etienne Bouthéon depuis 1946. La définition d'une vague de chaleur adoptée ici est une période d'au moins trois jours consécutifs où la température maxi des jours dépasse d'au moins 2° la normale de ces journées. Avec une telle définition, on peut avoir des vagues de chaleur en plein mois de janvier, on devrait alors plutôt parler d'anomalie chaude ou de vague de chaleur relative. En avant première : la vague de chaleur la plus longue c'est... 34 jours à compter du 28 mai 2003 ; la vague de chaleur la plus "intense" c'est... hi hi hi vous ne la trouverez pas celle là... allez je vous le dit : du 12 au 23 septembre 1987 ; la vague de chaleur la plus "pesante" c'est... la même que la plus longue.

dimanche 28 novembre à 8h 30 : Le temps sec touche à sa fin, une bonne pluie devrait nous toucher en soirée et durant la nuit. Pas trop tôt ! la dernière pluie conséquente (> 5 mm) date du 4 novembre. Il devrait faire trop chaud pour neiger, il devrait pleuvoir jusque vers 1500 m d'altitude, la limite pluie neige redescendra ensuite lundi et mardi mais ne devrait pas s'abaisser en dessous de 1000 m.

Actuellement le thermomètre indique 4.5° sous abri (mais 0.7° de mini atteinte avant la levée du vent), le vent de sud est sensible et le ciel couvert. 0.3 mm de rosée sont présents dans l'éprouvette.

A voir aujourd'hui :  La chronique hebdomadaire de G. Blanchet, chronique qui ne nous rajeunit pas... Vous vous souvenez d'il y a 22 ans ?

samedi 27 novembre à 8h 30 : La mini d'hier est descendue d'un petit cran supplémentaire (4.5°) mais est tout de même restée largement au dessus de celle de l'Arbresle par exemple (-1.8° à 6h 30 sur le thermo voiture) ou de celle de Villefranche (-1.9° au poste du Lycée Louis Armand). La mini au sol de Violay a en revanche bien évolué après 5h 30 puisqu'elle est passée de 3 à 0°, sans doute à la faveur d'une défaillance du vent. Le franc soleil de la matinée a laissé place à un franc voile dès 13h 30 - 14h, la maximale n'est donc pas montée très haut : seulement 8.4°.

Actuellement, il fait 4.5° sous abri, le ciel est très nuageux à couvert et le vent quasi inexistant.

A voir aujourd'hui :  Les relevés de novembre de J4M. Vous ne connaissez pas J4M ? Mais il s'agit de Jean-Marc-Mathieu-Maître-de-Montmelas bien sûr !

vendredi 26 novembre à 5h 30 : Le soleil a brillé à plein temps hier au dessus de 600 m environ. Evidemment, c'était le jour que j'avais choisi pour faire mon tour de 100 bornes dans la plaine (du Forez)... Ben j'en ai bouffé du brouillard ! Je l'ai pris juste en dessous de Bussières, j'ai traversé la Loire à Balbigny sans voir le pont, j'ai émergé vers ste Foy St Sulpice (alt # 400 m), Boën, puis replongé à Montverdun, Montrond, Bellegarde et jusqu'à Salt. Lance Armstrong (le grand copain de l'ami Christophe) a dit : "Le Tour se gagne en hiver" et si Lance Armstrong le dit, c'est que c'est vrai. Il a dit aussi (le Lance) : "Le jour où l'U.C.I acceptera les vélos couchés on sera tous dessus". Un par vélo Lance, un par vélo !

Cette nuit le vent de sud a soufflé et a maintenu le thermomètre largement hors gel : 4.8° sous abri et 3.0° au sol, ce sont les minis provisoires de la nuit. Le ciel est resté clair, particulièrement bien illuminé par la Lune. Remarquons le relativement faible écart entre le sol et l'abri : les tourbillons du vent turbulent ont facilement détruit la couche limite thermique du sol (le thermomètre est placé à 5cm de la terre).

A voir aujourd'hui :  Ca y est, le tableau des vagues de froid à St Etienne Bouthéon est actualisé au 31 oct 2004. Vous savez combien il y en a eu depuis le 1er avril 1946 ? Il y en a eu 522 ! Bon, il faut s'entendre sur la définition d'une vague de froid : c’est l’ensemble d'au moins 2 jours consécutifs où le minimum est inférieur à –2°. Cette définition n'est pas mienne, je l'ai trouvée sur une publication de Météo France.

jeudi 25 novembre à 7h 30 : Le temps s'améliore nettement en ce qui concerne la luminosité. Hier le soleil a gagné contre le brouillard. Ce matin le ciel est totalement dégagé, le sol est blanc de gel mais il ne gèle pas sous abri (1° présentement et 0.0° de mini provisoire). La température au sol est descendue à -2.6°. Cette arrivée d'air froid ne doit pas être bien épaisse car à 7h il faisait 7° au sommet du puy de Dôme à 1465 m d'altitude contre environ 2° 1000 m plus bas vers Clermont-Ferrand. Nous devons d'ailleurs être ici à Violay pas loin du sommet actuel de cette lame froide car le thermomètre fluctue de près de 1° en l'espace de 5 mn ; de plus, la vue vers la vallée est embrumée, celle vers la montagne est nettement plus claire.

8h 30 : Effectivement, s'il fait environ 1° ici vers 830 m, il fait 4° (thermo voiture) à 875 m d'altitude (à la Croix Armide) d'où vient d'être prise cette photo en direction de l'est : . Du côté ouest, la Plaine du Forez est à peu près exempte de brouillard (ça tombe bien car je dois y aller rouler...) ; il fait par ailleurs plus chaud, de 2 degrés environ, à 830 m du côté ouest de Violay que du côté est. Cette mince pellicule d'air froid nous vient sans doute du nord-est, la Plaine du Forez en aurait donc été partiellement protégée.

A voir aujourd'hui :  Les min/max quotidiens du second semestre 2003 pour le poste automatique des Sauvages.

mercredi 24 novembre à 7h 30 : Ah elles étaient loin les Alpes hier ! Affreux brouillard cracheur toute la matinée et brouillard sec l'après midi. Oui il y a eu du soleil : 10 mn vers 14h. Avec tout ça la maxi s'est traînée à 7°.

Actuellement le ciel est partagé entre trouées de ciel clair et passages brouillés. La température fluctue au rythme des passages nuageux : 3.4° de mini dans l'abri et 1.3° au sol. On remarque ça et là quelques traces de gel au sol. Le brouillard d'hier matin a abandonné 0.8 mm, la rosée nocturne 0.2 ce qui fait un total de 1 mm tout rond pour cette journée de mardi 23 novembre.

A voir aujourd'hui :  Les résultats de la B. A de B. A : suite de novembre à St Genest-Malifaux.

mardi 23 novembre à 7h 30 : Les Alpes étaient magnifiques hier : une couche de nuage nous protégeait de l'éblouissement tandis que les sommets alpins resplendissaient au plein soleil. La visibilité était donc excellente. L'anticyclone devrait migrer vers la Suisse ces prochains jours, on devrait alors encore bénéficier de splendides vues.

Actuellement, on n'est toujours pas ébloui par le soleil.... Ah ça non puisque le brouillard est revenu (environ 400 m de visibilité). Le soleil doit briller un peu plus haut en altitude. La température est relativement douce : 4.5° de mini provisoire, 0.6° au sol.

A voir aujourd'hui :  On croyait tout savoir sur St-Etienne Bouthéon et bien non ! Il manquait les statistiques du nombre de jours de gel par mois et par an. Il ne manque plus. On y apprend que le plus grand détenteur de jours de gel n'est pas janvier 1963 (loin s'en faut) mais janvier 1953 ; qu'il n' y a eu que 31 jours de gel en 2001 mais 125 en 1973....

Violay, lundi 22 novembre à 7h 30 : Le temps continue son réchauffement : la minimale d'hier peut paraître encore relativement basse (0.0°) mais elle a été mesurée samedi soir peu après 19h, quant à la maximale (7°) elle vient d'avoir lieu, à 4h 30 ce matin.

Actuellement le ciel est couvert, le vent de sud a repris du service et la température est de 6.5° sous abri.

A voir aujourd'hui :  On reste à Villefranche, voici les très intéressantes statistiques du poste climatologique de cette ville en bord de Saône. Données de Guy Blanchet bien sûr.

dimanche 21 novembre à 9h: La température remonte, il fait à présent 2.5° sous abri (seulement 2°0 de maxi hier). Actuellement le ciel est bouché, il tombe une petite bruine.

A voir aujourd'hui :  La traditionnelle chronique dominicale de Guy Blanchet. Deux nouveaux liens de proches stations, regardez juste en dessous : le site de Daniel Maugé observateur de Montchal Fontanes et celui du malheureux Didier Bojolpif d'Anse qui n'a toujours pas réussi à changer de nom.

Samedi 20 novembre à 8h: On a eu droit comme prévu à une bonne chute de température dans la journée d'hier : la maximale de 6.7° a eu lieu vers 10h 30 et à 18h il gelait déjà (mini de -0.5° à 19h). Ce qui était aussi prévu c'était la pluie, la bonne grosse pluie... Combien disais-je ? Entre 15 et 20 mm ? hum... Et bien on a eu 3.5 mm. Hier soir, la température a poursuivi sa descente mais c'est arrêtée à -2.5° sous abri (à 3h 04 d'après la station automatique)  sans doute à cause de l'apparition d'une couverture nuageuse encore présente actuellement. La minimale mesurée par une sonde nue à 5 cm du sol a atteint -6.3°.

A présent, le sol est blanc de gel, le ciel est couvert pour moitié et il fait -0.7° sous abri. Le vent est assez discret.

à 16h : il neige. les flocons ne tiennent pas au sol. 1.5° sous abri.

A voir aujourd'hui :  Bonne nouvelle pour les amateurs de données climatiques caladoises, l'intégralité de l'année 2003 est en ligne. Relevés effectués par Guy Blanchet.

Violay, vendredi 19 novembre à 5h 45 : Toujours de la grisaille au menu d'hier, vivement ce week-end qu'on voit le soleil... Seulement 1.1° d'amplitude entre le 4° de mini et le 5.1° de maxi pour la journée "claire" d'hier ; pour la journée météorologique, la maximale est (provisoirement car le relevé doit se faire à 7h) de 6° (atteint il y a une heure de ça à 4h 35 d'après la station automatique).

Actuellement et depuis 22h environ le vent souffle assez fortement. La température sous abri est de 5.5° et aucune goutte n'est pour l'instant tombée ce qui est très surprenant (enfin ça fera une mauvaise prévision de plus à mettre sur mon compte). La perturbation a donc pris du retard.

15h : Désolé pour la mise à jour de ce matin, j'ai oublié d'envoyer les fichiers sur le serveur... Le maxi de température est arrivé vers 10h 30 et vaut 6.3° à la station automatique (compter en général 0.5° de plus sur le thermomètre normalisé). L'arrivée de la pluie a fait chuter cette température (2.5° vers midi). Actuellement le vent est au nord, la pression remonte (+ 5 hPa depuis le creux de 7h 30) et les éclaircies reviennent. Le thermomètre reste toutefois en dessous de 3° malgré le soleil. De gros nuages menaçants pourraient amener une bouffée de flocons dans les heures qui viennent. Il y a une heure de ça, une petite averse de grésil a eu lieu.

A suivre.

A voir aujourd'hui :  Ca y est, le "Tri Attitude" n° 16 est enfin en kiosque ; 1 mois et demi de retard, c'est pour mieux vous satisfaire mon enfant... J'ai aussi pensé à ceux qui n'aiment pas le triathlon, le graphe des min/max quotidiens à Feurs pour octobre est en ligne. Si vous n'aimez ni Feurs ni le tri et bien regardez à la fenêtre, vous verrez peut être un flocon...

jeudi 18 novembre à 7h 30 : L'atmosphère se réchauffe petit à petit : malgré l'absence de soleil, la maximale d'hier a atteint 5.7°, on n'avait pas vu de température supérieure à 5° depuis le 8 novembre.

Actuellement le ciel est couvert, le vent inexistant et la température relativement douce : 4.5° sous abri.

Le refroidissement annoncé pour ce week-end est toujours d'actualité : la pluie tout d'abord faible à partir de cette mi journée de jeudi devrait s'accentuer en fin de nuit prochaine puis en matinée de demain vendredi. On peut attendre de cet épisode pluvieux un cumul de l'ordre de 20 à 25 mm ici à Violay. Le froid proprement dit se fera sentir dès demain en mi journée, on devrait voir la neige en cours d'après-midi, toujours en faible quantité ou alors sous forme d'averses puissantes mais disparates. La matinée de samedi devrait être très froide. Ce coup de froid ne devrait pas durer plus de 24 ou 48h, du moins en altitude, les plaines et vallées pourraient comme d'habitude conserver un peu plus longtemps leur air froid.

15h 30 : temps calme, couvert mais toujours sec (4.8° sous abri). La perturbation de demain devrait apporter moins de pluie que prévu : plutôt entre 15 et 20 mm. Quant aux éventuelles averses d'après le passage du front froid, elles risquent d'êtres fort discrètes voire inexistantes : l'anticyclone va regonfler très rapidement.

A voir aujourd'hui :  Des chiffres encore des chiffres toujours des chiffres : voici à présent les relevés de température et pluie pour Villefranche-sur-Saône de janvier 2004 à octobre 2004. Merci à Guy Blanchet. Trrremble 2003 ! Tu vas bientôt y passer toi aussi ! D'ailleurs regarde, ton emplacement est déjà creusé...

Violay, mercredi 17 novembre à 7h 00 : Les routes du coin avaient tendance à éjecter leurs véhicules hier matin. Ce brouillard cracheur (qui a sévit toute la journée ici) associé à une température négative (surtout sur le goudron) a été la cause de multiples accidents : un camion sur la route de Violay à Tarare juste en amont du virage de chez Challand (route barrée durant plusieurs heures pour repêcher l'engin), une voiture avec quatre personnes à l'intérieur fait 3 tonneaux vers les Auberges (tout le monde en est sorti indemne), trois véhicules au fossé entre Montrottier et Brullioles...

La température n'a fait que croître hier, la maxi a "eu" lieu à l'instant à 7h : 3.9°. La minimale de cette nuit est pour l'instant 1.8°, température qu'il faisait hier à 19h. Actuellement, le brouillard est moins épais qu'hier, il a donné 0.6 mm d'eau dans le pluviomètre.

A voir aujourd'hui :  Avec ces froids, Bruno Aujoulat de Saint-Genest-Malifaux n'enlève ni le haut ni le bas (je parle de ses abris et non de ses habits). Leurs min/max pour la première quinzaine de novembre sont en ligne.

mardi 16 novembre à 7h 30 : Il a presque fait chaud au plein soleil d'hier : 3.9° de maxi. Bon d'accord ce n'est pas ce qui a fait fondre la petite neige des versants nord des toits non habités. La minimale est restée à -5.2° et n'est pas descendue en dessous, c'est déjà pas mal pour une mi novembre. Durant les 10 derniers automnes, on ne compte à Violay que 4 gelées inférieures à -5.2° et antérieures au 15 novembre.

Actuellement le soleil semble bien loin : le brouillard enveloppe le paysage et ne laisse au champ de vision qu'une petite centaine de mètres. La température est juste négative (-0.5° sous abri), le minimum est arrivé sous ciel clair vers 0h 30 et est de -2.5° dans l'abri, -5° au sol.

A voir aujourd'hui :  Les amateurs de statistiques vont être contents en apprenant que la page St-Etienne Bouthéon a été entièrement réactualisée au 31 octobre 2004. Alors quel est le mois le plus chaud ? (facile !), le plus froid ? (encore plus facile !), le plus anormalement chaud ? le plus anormalement froid ? la période de 5 mois consécutifs la plus anormalement sèche ? la période de 11 mois consécutifs la plus anormalement humide ? ... Réponses ici.

lundi 15 novembre à 7h 30 : Le soleil n'a pas gagné son match contre la Bise hier : seulement 2.3° de maxi. Et encore, mon poste est bien protégé du nord, celui de Grammond (511 km de vent passé samedi) n'est monté hier qu'à 1.1°. Novembre a décidé d'être fort, il va falloir qu'il mange encore beaucoup de soupe pour tutoyer ses illustres aïeux de 1985 et 1956. Ah novembre 85....Il avait bien caché son jeu ce coquin là durant sa première décade : et que je te frôle des 15° de mini (14.7° à Bouthéon le 9), et que je te bas des records de chaleur (25.2° toujours à Bouthéon le 9, record haut absolu pour un novembre entier SVP). Ensuite, la chute : perte de plus de 20° sur la maximale en deux jours, 9 jours sans dégel (je parle toujours de la plaine !) dont 6 consécutifs. Pas plutôt décembre 85 commencé que la chaleur revient : 19.2° de maxi le 3, seconde plus haute température pour un décembre. Quant à celui de 1956, il n'a pas fait dans la fantaisie celui là... Faut dire qu'à cette époque farouche on ne savait pas bien battre des records de chaleur ; enfin on savait un peu mais rien à voir avec maintenant... Ouh la oui, la science météo a fait d'énormes progrès dans ce domaine en cinquante ans.

Actuellement en 2004 et ici à Violay, le ciel est dégagé et la Bise semble s'être considérablement calmée. Le thermomètre est descendu à -5.2°sous abri (valeur présente), à -8.5° au sol. Ce 15 novembre est donc le premier jour de forte gelée.

A voir aujourd'hui :  On saura tout sur Montmelas : voici qu'à présent les relevés horaires de juillet, août, septembre et octobre 2004 sont en ligne. Merci qui ? Merci JM Mathieu. Le graphique de Bojolpif (moi j'aurais immédiatement demandé à changer de nom si j'en avais eu un pareil... Enfin bon, chacun fait ce qu'il veut...) comparant les températures min/max d'octobre entre son poste (Anse) et celui de Villefranche de Guy Blanchet (ça c'est un nom par exemple...) est assez intéressant. Les deux postes ne sont distants que de 7 kms ; les maximales se ressemblent comme deux soeurs mais les minimales ont l'air d'être de deux lits différents (1.2° d'écart sur la moyenne mensuelle). Le poste d'Anse est à flanc de coteau à 220 m d'altitude tandis que celui du Lycée Louis Armand de Villefranche (seulement 20 m plus bas) est en plein débouché de la vallée du Nizerand : petite rivière qui creuse son lit en descendant du haut Beaujolais. Quand je vous disais qu'il y avait une histoire de lits entre ces deux postes là.

dimanche 14 novembre à 8h 30 : Quelle Bise ! Le thermomètre n'est pas très bas (-1.5° actuellement) mais la température ressentie atteint ici facilement -8 à -10, en un lieu pourtant bien protégé du vent de Nord. Sur les hauteurs dégagées il doit bien falloir ôter encore 5 unités à ces valeurs déjà bien basses. Ce n'est pas le moment d'aller admirer le lever de soleil sur les Alpes de la Tour Matagrin. D'ailleurs même si on y allait on ne verrait pas grand chose : les nuages sont bien présents (enfin on devrait dire bien défilants). Et la neige ? Et bien elle fait comme les nuages : elle se défile... Pas le moindre flocon ce matin.

9h : Quelques grains de neige passent dans le ciel.

10 h 30. De minuscules flocons grisent les toits :

Petit redoux de mardi à jeudi puis de nouveau du froid (voire très froid ?) de vendredi à dimanche ?

A voir aujourd'hui :  Les relevés de température d'octobre de Villefranche-sur-Saône faits dans l'enceinte du lycée Louis Armand par Guy Blanchet avec du matériel normalisé. A voir aussi, du même auteur, la chronique climato hebdomadaire ; comme ça vous n'avez même pas besoin d'affronter la Bise  pour aller acheter le journal...

samedi 13 novembre à 8h : Il pleuvait légèrement vers 7h 30 sous une température de -0.2° dans l'abri. Actuellement, quelques flocons prennent la relève. Le sol est suffisamment froid (-2.9° de mini cette nuit soit 8ème gelée consécutive au sol) pour qu'ils tiennent en fin de chute. Le brouillard est toujours présent et limite la visibilité à 100 m environ. Avec cette humidité sur ce sol gelé les routes peuvent être très glissantes.

à 16h 30 : le soleil a été généreux cet après-midi, il a fait chauffer la véranda jusqu'à 28°. A l'extérieur ce n'est pas la même chose : la température actuelle est de 3° (l'abri est encore au soleil). Le vent accentue le froid, à défaut de flocons ce sont les feuilles mortes qui volent. La baisse de température va être prononcée ces prochaines heures, il n'est pas impossible de voir quelques flocons cette nuit, ce sera peut être blanc demain matin. A voir.

Cette neige devrait tomber en très faible quantité aujourd'hui en matinée (elle pourrait même ne pas blanchir le sol). Il devrait reneiger la nuit prochaine et demain dimanche, toujours en faible quantité : 1 à 3 cm au sol d'ici demain soir ?

A voir aujourd'hui :  La première décade de novembre à Montmelas.

vendredi 12 novembre à 7h 30 : Le soleil a fait quelques apparitions remarquées hier matin, la température est malgré tout restée fraîche (2.5° au plus chaud et -2° au plus froid). Quelques flocons ont été aperçus vers 18h, ce qui fait de ce 11 novembre le troisième jour avec chute de neige.

Ce matin il fait encore froid : -2° actuellement sous abri (-2.9° de minimale pour cette nuit, -5.6° au sol). Toutefois l'air plus doux est bien arrivé en altitude puisqu'à 7h il faisait 0.2° au sommet du puy de Dôme à 1465 m d'altitude. Je pensais que cette journée allait être plus douce que les précédentes, c'était sans compter la quasi absence de vent : l'air doux d'altitude ne sera pas facilement mélangé à la pellicule d'air froid plaquée au sol. D'ailleurs ce manque de vent nous vaut aussi du brouillard actuellement, la visibilité est d'environ 200 m.

13h 30. Le soleil arrive et la température en profite pour passer "au dessus de la glace" (1° sous abri). Pendant ce temps, le noyer se déplume... et il fait plus de 10° au sommet du puy de Dôme dans le Puy-de-Dôme.

Pas grand chose à rajouter à ce qui a été écrit hier (voir Texte des jours précédents ), profitons bien de la relative douceur de cet après midi (si toutefois l'air tiède arrive à déloger cette pellicule d'air froid) car le froid sera de nouveau présent dès samedi après-midi avec un ou deux flocons.

A voir aujourd'hui :  Octobre est ajouté dans le tableau des températures moyennes quotidiennes (la vraie et l'approchée) ; pas de surprise, la moyenne mensuelle vraie est 0.4° plus fraîche que la mensuelle approchée. La température corrigée toutes les demi heures rondes est elle aussi accessible pour le mois d'octobre.

jeudi 11 novembre à 9h : Elle a été très agréable cette première sortie nocturne neige-frontale ; un seul petit bémol : la couche au sol n'était pas suffisante pour bien amortir les foulées. Cette journée d'hier a été la première de la saison à température moyenne négative. Contrairement à ce que je pensais il y a quelques temps, le maximale est montée au dessus de zéro à la faveur d'une éclaircie vers midi : 1.4°. Le sommet des Douglas exposés au vent sont restés blancs toute la journée. Il devait il y avoir un bon gradient de température entre le 1.7 m de l'abri et le sommet des arbres 20 m au dessus.

Ce matin, le paysage est entre blanc et gris et vert, la neige n'a pas tenu sur le goudron, elle s'est cantonnée sur les toits, les bois (1 cm sur la planche) et les feuilles ou herbes. La température est descendue à -2° sous abri (-1.8° actuellement) et -3.2° au sol. Le ciel est à présent très nuageux, le soleil fait de timides apparitions.

La température devrait rester fraîche aujourd'hui. Demain nous pourrions bénéficier d'une belle hausse du thermomètre (surtout ici en montagne, beaucoup moins en plaine où la matinée risque d'être encore froide). Ce radoucissement de vendredi sera fugace : une grosse coulée de nord ouest devrait nous arriver dessus en matinée de samedi ; la température repassera alors sous le zéro, d'ailleurs il devrait faire plus froid samedi après midi que samedi matin. Ce temps froid pour une mi novembre se maintiendra dimanche. Les flocons sont fort probables durant ces deux derniers jours, la couche au sol ne devrait toutefois pas excéder 1 à 3 cm.

A voir aujourd'hui :  Ces quelques photos violaysiennes entre gris et blanc : et celles-ci de St André-la-Côte prises par Philippe Molin, bénévole Météo France.

mercredi 10 novembre à 7h 30 : Quelques averses de neige roulée en milieu d'après midi ont fait de ce 9 novembre le premier jour avec chute de neige ici à Violay. On retrouve d'ailleurs tous les grains ce matin dans le cône du pluviomètre, ils sont en cours de fonte.

Actuellement, le ciel est couvert, mais l'épaisseur de la couverture semble très ténue (on devrait plutôt parler de drap). Le thermomètre placé sous abri affiche -2°, il est descendu à -2.4° cette nuit ; celui placé à 5 cm du sol et à l'air libre s'est abaissé à -5.6°.

15h : Ca tombe ! Le sol commence à être couvert voir ici.

17h 45 : Je vous ai bien eu ! vous ne m'en voulez pas j'espère ?... Bon cette fois ça y est, une petite neige très fine en grain tombe depuis 16h environ, les végétaux et les toits commencent à blanchir. Cette neige doit se former assez bas dans le stratus (d'où les grains ?) car ces chutes ne sont pas décelées par les radars suisses. La température est en baisse, il fait actuellement 0° sous abri. Allez, je sens que je vais m'accorder un petit bonheur : une course à pied (on ne dit pas "footing" chez les triathlètes ouh ça non !) sous la neige à la frontale...

La neige devrait tomber en très faible quantité aujourd'hui et plutôt en seconde partie de journée, voire fin d'après midi.

A voir aujourd'hui :  Les dates du premier gel sous abri, du premier flocon pour Violay. Quelques témoignages neigeux sur le Forum météo lyonnais. Et puis quelques photos à grains blancs ici même en journée ?

 

mardi 9 novembre à 7h 30 : Ben voilà, la voilà notre première journée avec gel : -1° de mini provisoire sous abri et -3.5° au sol. Le ciel est actuellement couvert et la température affiche -0.5°. on a aperçu le soleil hier durant midi, son court passage a tout de même hissé le mercure à 7°.

19h 30. La première neige est arrivée cet après midi vers 15h, juste de quoi saupoudrer les talus froids qui n'avaient pas dégelé de ce matin. Il faut dire qu'il n'a pas fait chaud aujourd'hui : seulement 1.3° de maxi, ce devrait être pire demain. A côté de la maison (orientation sud), l'eau d'une bassine était finement gelée ce matin, elle l'est restée toute la journée. Actuellement il fait -1.5° sous abri, la minimale relevée à 19h était de -1°, comme ce matin.

Les premiers flocons sont toujours attendus pour demain mercredi (peut être verrons-nous une escouade d'éclaireurs aujourd'hui ?). Les quelques cm annoncés hier sont revus à la baisse, ce ne pourrait être qu'un simple saupoudrage ici à Violay ; le gros des troupes de l'armée blanche devrait passer un peu plus à l'ouest comme le disait le Professeur Tournesol. Les monts de la Madeleine et du Forez devraient être plus concernés qu'ici.

A voir aujourd'hui :  Le premier flocon de la saison ? Patience.... En attendant, je vous propose de prendre un peu d'altitude (oui je sais ça monte...) en allant  jeter un oeil au site qui lui aussi monte, celui de Patrick Blondel : la Chaulme Météo.

lundi 8 novembre à 7h 30 : La tenue hivernale était de rigueur hier matin sur la vélocyclette, heureusement qu'il y a quelques côtes pour se réchauffer un peu. Si la plaine a connu quelques minutes de soleil (par exemple au Breuil sur les coups de 10h 30), les monts sont restés enveloppés de brouillard ; on n'a pas eu plus de 5.9° ici.

La première gelée sous abri annoncée pour aujourd'hui n'a pas eu lieu (pour l'instant, car une mini se relève à 19h, ce qui justifie dans ces éditos du matin le mot "provisoire"). En effet il fait actuellement +0.4° dans l'abri (mini provisoire) et -1.1° au sol (-2° de mini provisoire). Le ciel est dégagé à l'est, encombré à l'ouest.

La journée de mercredi (après demain donc) devrait être froide, il pourrait même ne pas dégeler à Violay (c'est-à-dire même la maximale risque d'être sous le zéro). En fait l'amplitude thermique ne devrait pas être bien élevée en cette journée de mercredi : disons du -2° ou -3° au plus froid et du +1° ou -1° au plus chaud soit pas plus de 2 à 3° de variation dans la journée. Le ciel va être bien encombré, il devrait nous faire "descendre" un bon paquet de nuages actuellement présents en Mer Egée et Adriatique. Ces nuages auront deux jours pour "remonter" à travers l'Europe centrale, prendre le virage vers l'ouest vers la Tchéquie et Allemagne voire Pologne pour ceux qui auront la tête ailleurs, puis descendre plein nord vers chez nous. Il devrait donc neiger par ici une bonne partie (toute ? ) de la journée de mercredi. Les flocons pourraient descendre en plaine (vers 400 m ? ) sans toutefois la faire pâlir comme en 1980. Ici à Violay l'épaisseur pourrait être de l'ordre de 5 cm en fin de mercredi... On attend.

A voir aujourd'hui :  Les cumuls mensuels de pluie d'Olivier Lerichomme de Villerest (proche Roanne). Bientôt 11 ans de relevés.

dimanche 7 novembre à 7h 30 : Le changement de température est très net depuis vendredi, hier le thermomètre n'est pas monté au dessus de 5.8°. On a aperçu quelques plages de ciel bleu sur le matin puis l'après-midi s'est recouverte.

Actuellement, il fait 3° sous abri (mini provisoire de 1.5° sous les étoiles d'hier soir 21h 31). Le brouillard est toujours présent mais pas uniforme, le ciel est même complètement dégagé vers l'est.

Nous pourrions voir notre première (faible) gelée de l'année demain matin, le temps risque bien de devenir froid pour une mi novembre avec ce dipôle anticyclone à l'ouest et dépression à l'est. Pas trop le temps de regarder les cartes ce matin, il faut que je parte pour l'entraînement vélo avec... la tenue d'hiver.

A voir aujourd'hui :  Le premier papier (détrempé) de novembre de Guy Blanchet pour "le Progrès".

samedi 6 novembre à 7h 45 : La température a fraîchi durant la journée d'hier vendredi, la maximale (9.5°) a eu lieu vers 11h et la mini (6.8°) à 19h. Cette nuit la baisse a continué, il fait actuellement 2° sous abri, le minimum est passé (sans doute à la faveur d'une éclaircie) à 1.1° sous abri et -0.3° au sol. Le brouillard est toujours présent mais de manière plus sporadique, on pourrait voir le soleil aujourd'hui. Il semble que ce type de temps très frais veuille rester d'actualité durant au moins une semaine, on pourrait retrouver du froid et quelques flocons en fin de semaine prochaine (vers le 11 novembre).

A voir aujourd'hui :  Les min/max quotidiens de la station automatique des Sauvages pour les mois de janvier, février, mars, avril 2004.

vendredi 5 novembre à 5h 45 : Le robinet s'est arrêté. Finalement, la situation n'a pas été aussi grave que ce que je craignais mardi soir : avec les 22.4 mm supplémentaires d'hier on arrive à "seulement" 66 mm de pluie depuis mardi soir. Il nous manque une petite vingtaine de mm et on aura atteint le total d'un novembre normal et d'une année normale ; il faudrait alors une terrible sécheresse jusqu'au 31 décembre pour que l'année ne soit pas excédentaire en pluie.

Actuellement, le brouillard est très épais (sans doute moins de 50 m de visibilité au vu du faisceau de la lampe frontale) et la température en légère baisse (mini provisoire en cours de 9° sous abri, de 9.2° au sol). Cette température devrait continuer à baisser au cours de cette journée.

Nous devrions changer radicalement de temps en 24h, le froid (ou plutôt le frais) sec devrait arriver ce week-end comme pressenti. C'est une bonne nouvelle pour la Marche organisée à Violay ce dimanche ; le terrain risque d'être gras, voire même... fluide. Cette fraîcheur pourrait se maintenir et pourquoi pas s'accentuer au voisinage du 11 novembre.

A voir aujourd'hui :  Les très complets relevés d'octobre à Montmelas : du manuel, de l'automatique, du semi-automatique... et les comparaisons.

jeudi 4 novembre à 7h 30 : Les pluies tant redoutées ont débuté tard hier soir (vers 22h 30). Le panache pluvieux était en fait situé plus à l'ouest : sur les Monts du Forez et la Limagne. Des localités comme Clermont-Ferrand, Thiers ou Noirétable ont dû avoir beaucoup plus d'eau que nous, peut être auront nous quelques informations sur le Forum météo lyonnais.

Le relevé pluviométrique de ce matin est toutefois loin d'être négligeable ici à Violay puisqu'il se monte à 22.3 mm. Le cumul de pluie des 10 derniers jours vient de dépasser les 150 mm : 152.3 exactement.  La température est toujours très douce pour la saison, elle n'est pas descendue en dessous de 10.2° cette nuit. L'épisode pluvieux n'est pas terminé, on devrait recevoir d'ici demain matin une trentaine de mm supplémentaires.

14h 30. Il pleut assez irrégulièrement, le cumul depuis ce matin 7h atteint 15.3 mm, la température est très stable et douce : 11.5° sous abri. Il devrait encore pleuvoir cet après midi ainsi qu'une partie de la nuit.

A voir aujourd'hui :  Le papier du "Pays" pour le mois d'octobre dans le secteur. Les min/max quotidiens des deux thermomètres de St-Genest-Malifaux. Octobre est fini, novembre débute.

mercredi 3 novembre à 7h 30 : Journée couverte avec brouillard hier. la pluie est arrivée vers 18h et a persisté une bonne partie de la nuit. La température est remonté en fin de nuit, le maximum de la journée d'hier est arrivé ce matin vers 6h 30.

Actuellement, le ciel est couvert et la température a encore monté (11° sous abri, 6.6° de mini provisoire). La pluie de cette nuit a de nouveau déversé 21.3 mm ; ce n'est qu'un petit avant-goût de ce qui nous attend pour les jours à venir (voir plus bas). Profitons bien de cette matinée qui devrait être à peu près sèche. La pluie forte pourrait se maintenir de cet après midi à vendredi après midi. La situation deviendrait très préoccupante voire dangereuse dès demain matin. Les sols sont complètement saturés, la moindre goutte va ruisseler. Il est assez étonnant que Météo France n'ait pas encore placé une alerte. Attendons nous à des jours difficiles.

Le coup de froid prévu pour samedi se défile. L'anticyclone atlantique serait suffisamment puissant pour faire dévier vers l'est la pulsion froide. Ce seraient donc plutôt les Autrichiens, Bulgares, Roumains et même Grecs qui en subiraient les conséquences. La priorité actuelle est plutôt les pluies persistantes qui pourraient déverser de l'ordre de 100 mm supplémentaires d'ici vendredi. La situation dans la région pourrait devenir très préoccupante au vu de l'état actuel du sol : saturé. Il faut donc peut être s'attendre jeudi et vendredi à des perturbations du même ordre voire supérieures à celles de début décembre dernier. Voir quelques messages datant d'hier au soir dans le Forum météo lyonnais. A suivre de très près.

A voir aujourd'hui :  Les courbes de température d'octobre pour la station automatique de Feurs.

mardi 2 novembre à 7h 45 : Pas grand chose à signaler pour cette Toussaint 04 : du brouillard, 3 gouttes en matinée, 10 (à moins que ce soit7 ?) minutes de soleil et une température entre 6.3° et 12°.

Ce matin le brouillard est toujours présent si on regarde en contrebas, si on regarde du côté de la montagne la visibilité est bien meilleure. La température actuelle affiche 5.9° sous abri (5.6° de mini provisoire) ; au sol, elle est descendue à 2.4°. Enfin il y a 0.6 mm d'eau dans le pluviomètre, la rosée est abondante.

Aux dernières nouvelles, notre premier coup de froid annoncé hier matin (voir Texte des jours précédents) semble hésiter à "descendre" jusque par chez nous. Certes le rafraîchissement devrait être sensible en journée de samedi et si flocon il y a ce serait en soirée de ce même samedi. Pas d'affolement tout de même, vu les hautes pressions annoncées, les flocons seront juste décoratifs dans le ciel. A suivre.

A voir aujourd'hui :  Les observations du ciel d'octobre vu de Montchal-Fontanes par Y. Legloahec. Pas mal de textes et chiffres à propos des  précipitations de cet étonnant octobre sur le Forum météo lyonnais, on attend les vôtres. Les courbes de température d'octobre pour la station automatique des Sauvages.