jeudi 1er avril à 7h 30. Et voilà un mois de moins à vivre ; mars 2004 ressemble à un mars banal : un peu frais en température moyenne (0.4° de déficit) et tout à fait convenable en pluie (104 % de la normale). Les bilans détaillés de ce mois sont placés, vous pouvez y accéder par la rubrique archives située dans le premier cadre ou par la feuille de relevés (1er cadre aussi) de n'importe quel mois de 2004.

Actuellement, le ciel est immaculé, la température sous abri est proche de sa valeur minimale (5.1°) ; le gel est encore présent au sol (-0.1° de mini, et bien moins sur les talus nord). Regardez attentivement la photo de ce matin, vous constaterez qu'il manque quelque chose dans le paysage.

Avant-hier on a eu l'hiver, hier le printemps, et aujourd'hui c'est l'été pour les les moyennes pluviométriques 1921-1950 de notre beau Massif Central.

mercredi 31 mars à 7h 30. L'amateur de nuages devrait trouver son bonheur dans le ciel de ce matin : belles couleurs contrastées au levant, mélange de structures cumuliformes, filiformes et stratiformes, le tout brassé par un vent qui doit être assez sensible en altitude. Sur notre bonne terre, les conditions sont très agréables : la minimale est en cours sous abri (7.6°), celle au sol a déjà eu lieu et elle ne devrait pas changer d'ici ce soir : 2.2°. Il reste encore une ou deux microscopiques taches de neige dans les recoins les plus froids, elles n'auront pas l'honneur de figurer sur la feuille d'observation. Aujourd'hui, découvrez les moyennes pluviométriques 1921-1950 des mois de mars, avril et mai sur notre beau Massif Central.

mardi 30 mars à 7h 30. Le beau temps se maintient encore ce matin. Le ciel est entièrement dégagé, si on ferme les yeux sur quelques filaments (annonciateurs d'une dégradation pour la fin de journée ?). La température minimale fait encore le grand écart entre le sol (-3.1°) et l'intérieur de l'abri (4.8°). Il reste quelques plaques de neige dans les envers boisés,

lundi 29 mars à 7h 30. Le soleil a été omniprésent hier et a fait grimper la maximale à 12.1°, ça faisait une semaine qu'on restait largement sous les 10°. Alors est-ce le printemps qui arrive ou l'hiver qui s'en va ?

Actuellement, les sous-bois sont toujours blancs, il n'a pas gelé sous abri (1.0° de mini provisoire) mais la sonde au sol indique encore -4.3° de minimale.

Pour ceux qui ont raté les mises à jour de ce week-end, voici un rappel des nouveautés : une chronique mensuelle de G. Blanchet, une chronique hebdo du même homme, les bilans thermo et pluvio de février 04 des postes de Haute-Loire et enfin une petite balade samedi matin dans les bois enneigés de Violay, voir Texte des jours précédents. Dans le Forum météo lyonnais vous trouverez aussi de belles photos de la station de ski de Chalmazel, qui vient de vivre une fin mars assez exceptionnelle.

dimanche 28 mars à 8h 30. Le temps change, la girouette a tourné des talons en fin de nuit. La minimale est descendue à -2.2° (à 4h 40 d'après la station automatique). Au sol, il fait encore bien froid puisque la sonde indique -5.9° de mini. Le ciel est totalement dégagé.. La neige n'a pas fondu depuis hier, elle couvre toujours le sol uniquement dans les bois.

samedi 27 mars à 8h 30. Quelle belle surprise ce matin ! Le ciel est entièrement dégagé, ça fait du bien d'avoir un peu de bonne lumière. Côté température, pas de surprise : -5° de mini provisoire sous abri et -9.3° à 5 cm du sol. La neige est uniquement présente dans les bois et sur les versants nord. Vers 800 m le manteau y est uniforme et forme une couche de 2 à 3 cm. Les conditions de ski ce matin (et même toute la journée) à Chalmazel vont être exceptionnelles pour une fin mars.

J'ai trouvé un bon moyen de courir dans les bois à faibles pulsations, c'est le biathlon : course, photo, course, photo... et voilà ce matin un tour d'une heure à moins de 130 puls.

Vers le Gros Fayard, alt 915 m : . Vue vers le nord, la station automatique des Sauvages se situe légèrement à gauche du sommet enneigé : . Le sommet du Boussuivre (1004 m) et sa tour plus que centenaire : Même endroit : Le chasse est passé pour dégager la route menant au relais hertzien.

Finalement, un beau contraste entre les bois continûment enneigés (5 à 8 cm) et les prés souvent verts.

vendredi 26 mars à 5h 30. Sale temps pour un printemps, il fait un temps à aller bosser... Ca tombe bien, il faut que j'y aille. Hier, pas de vélo (averses de neige), repos en CAP, il ne restait plus que la piscine... Pas enthousiasmant la piscine mais bon, il faut les aligner les longueurs : 70 que j'en ai fait, soit 1750 m ; c'était la limite du psychologiquement supportable. L'ami Christophe, lui, a terriblement souffert hier beausseigne  : il a passé son test d'effort. Allez je vous la mets ici la photo qui fait peur ; si vous voulez en voir et en savoir plus, rendez-lui visite sur son site. Mais je m'égare, c'est vrai qu'ici il faut que je parle météo...

Bon et bien météo c'est froid, c'est neige, c'est brouillard. On a tout de même réussi à avoir une moyenne positive hier avec -1.5° de mini et 1.6° de maxi. Comme vous avez pu le constater (voir Texte des jours précédents pour les retardataires) une belle averse neigeuse a blanchi le pays (comme on dit par ici) entre 17 et 18h.

Actuellement le ciel est couvert, la visibilité dépasse toutefois le kilomètre. La température est toujours froide : on relève -2.5° sous abri (mini provisoire) et -3.5° au sol. La neige fondue du pluviomètre donne 2.1 mm d'eau. La couche de neige a disparu du goudron (peu après l'averse d'hier après midi) ; il en subsiste 1 à 2 cm sur la planche et entre 2 et 5 cm sur les versants nord.

jeudi 25 mars à 7h 30. On ne s'en sort pas de ce temps hivernal (mais c'était prévu). Ce matin, la visibilité est tout de même meilleure que celle d'hier ou d'avant hier . La température reste dans la lignée de celles de ces derniers jours : -1.5° sous abri actuellement, soit le mini provisoire de la nuit.

15h 30 : Toujours ces averses de neige. Elle tient au sol durant l'averse puis disparaît ensuite, sauf dans les versants nord où elle se maintient. 0.0° sous abri.

16h 45 : 18h : -0.5° sous abri.

mercredi 24 mars à midi. Ca y est, il semble que le serveur d'Infonie soit remis de sa défaillance. Le temps actuel est à la neige, la minimale provisoire sous abri est de -1.4°. Ce matin à 7h il y avait entre 2 et 3 cm de neige sur la planche (mais pas sur le goudron);

photo à 8h : .

14h : Les averses persistent, la lumière diffuse a suffit à dégommer la neige sauf dans les versants nord.

mardi 23 mars à 5h 30. La journée d'hier a été ponctuée d'averses grégeuses (c'est à dire de la neige te/ou du grésil) entre de belles éclaircies ensoleillées. Un peu avant midi, une bouffée neigeuse est passée à côté de Violay mais n'a pas raté le secteur des Sauvages qui a blanchi en l'espace de quelques minutes.

Actuellement, le sol est blanc, on mesure un peu plus d'1 cm de neige sur la planche. La température sous abri est à -0.5°, c'est pour l'instant le plus bas de la nuit. Un épais brouillard s'est formé.

En tout cas l'affaire devient inquiétante, car ce n'est pas avec le temps prévu pour cette semaine qu'on va pouvoir sortir le bicycle... Moi qui rêvait d'un printemps ultra précoce, un printemps qui autoriserait les grandes cyclées dans les monts du Forez : Boën, Palogneux, col de la Loge, Brugeron, col du Béal, St-Pierre, col de Chansert, Job, Valcivières, col des Supeyres, St-Anthème, col de Baracuchet, Montbrison... ça c'est du beau tour, un peu bosselé mais c'est ce qu'il faut pour bien commencer la saison. Ben ce beau tour ce sera pour avril... pas avant.

Ces noms de lieux me remuent les souvenirs : c'était le 4 avril 1981, on avait 16 ans, y'avait l'ami Fred de Civens et le Patrick Poncet de Chamboeuf. On était partis de Feurs, montés à la croix Ladret puis Chalmazel, le col du Béal ; il était encore fermé et on l'avait passé en portant les vélos (on avait fait une photo d'ailleurs). Du côté auvergnat il était ouvert, on était descendus sur Job, puis Valcivières. Là on avait vu la pancarte indiquant "col des Supeyres fermé" alors on était repartis sur Richard de Bas puis le col des Pradeaux... Rentrés à la nuit à Feurs, minables... C'était le bon temps...

lundi 22 mars à 7h 30. La belle averse de grésil d'hier 21h (il reste quelques glaçons dans les creux) a temporairement blanchi le sol et marqué le changement de temps. Ce matin, la température n'affiche que 1.5° sous abri (mini provisoire) ; le ciel est fortement encombré de nuages vaguement cumuliformes "et s'ils ne le sont pas maintenant, il le seront plus tard" pour parodier une célèbre affiche vantant les bienfaits de l'Ecole sur un peuple. Les averses de neige sont plus que probables en journée. Ce temps de nouveau froid pour la saison devrait se poursuivre au moins jusqu'à la fin du mois, la poussée printano-estivale du 15 au 19 ne devrait pas réussir à empêcher ce mars d'être le plus froid depuis celui de 1996.

Le reliquat de congère est toujours présent ce matin (alt 860 m) :

un peu avant midi : les bouffées de neige/grésil arrivent :

A suivre...

dimanche 21 mars à 8h 30. Elle a disparu, je ne la vois plus ; la petite trace de neige n'a sans doute pas passé la nuit... Elle aura tout de même attendu le printemps pour repartir. Je me suis pris au jeu avec ces traces de neige, d'habitude, je ne m'acharne pas jusqu'à ce qu'il en reste moins d'un m². Pour la belle histoire, la neige est arrivée le 21 décembre et dans les endroits froids, elle a stagné jusqu'à ce matin ; on aura donc pu toucher la neige durant tout l'hiver civil.

Actuellement, le vent de sud donne de la voix sous un ciel couvert. La température actuelle est de 7°. Le temps froid (voire très froid pour l'époque) devrait tenir jusqu'à la fin du mois. Attendons-nous au retour des flocons dès demain ici à Violay et sans doute tout au long de la semaine.

Les jonquilles vers l'abri sont en bouton, la fleur va avoir du mal à arriver cette semaine...

12h 30 : Si ! il reste encore un petit bout de neige (50cm par 50 cm), je viens de passer à côté.

samedi 20 mars à 8h 30. Il faut profiter de la douceur ce week-end car l'hiver semble vouloir revenir dès lundi et pour toute la semaine. Actuellement, le ciel est couvert, le vent est plutôt de secteur sud et la température affiche un confortable 8° sous abri (7.1° de mini provisoire). La pluie a fait une discrète apparition cette nuit : seulement 1.7 mm.

Il reste encore une microscopique trace de neige (moins de 1m²) vers la Croix Casard.

vendredi 19 mars à 5h 30. Bon ça commence à suffire ces chaleurs infernales ! On a encore dépassé hier les 20° : 20.4° de maximale très exactement ; comme avec ce vent de sud la mini a finalement été de 12.5°, on obtient un 16.45° de moyenne, c'est tout de même 12° de plus que la normale... Vivement le début de semaine prochaine qu'on retrouve les flocons, (et des gelées vers -5° ?).  Puisqu'on parle de neige, les traces de congères sont toujours présentes au sol ; quand on passe en vélo à proximité sous le soleil et plus de 20°, ça fait une ambiance très mi juillet sur les pentes du Galibier.

Le temps a changé ce matin : le ciel est couvert et la température, un peu plus raisonnable, se situe à 5.5° pour la mini provisoire sous abri, 0.8° pour celle au sol.

jeudi 18 mars à 7h 30. Le vent de sud ne désarme pas, il a réussi à maintenir le thermomètre abrité au dessus de 13° cette nuit (il fait actuellement 13°). Au sol, on compte presque 7° de moins avec une mini de  6.3°. Côté ciel, on est encore bien dégagé ce matin, il doit il y avoir quelques cirrus orientaux car le soleil n'a pas encore éclairé les versants est.

mercredi 17 mars à 7h 30. Il y a du changement ce matin : si les précédentes nuits avaient été sans vent et donc relativement "fraîches", il n'en a pas été de même cette nuit. En effet le grand vent de sud s'est époumoné (il en a du souffle celui là !),  résultat : une température actuelle sous abri surprenante : 15° ! La maximale de la nuit est presque allée tutoyer la maxi de la journée d'hier : 18.1° hier après midi et 17° cette nuit (entre 1h 30 et 2h du matin d'après la station automatique). La minimale provisoire (sous abri) pour cette journée du 17 a eu lieu hier soir juste après 19h et est actuellement de 11.8°, celle au sol est de 4.6°.

Nous démarrons la journée avec une température supérieure de 8° à celle d'hier matin, bien évidemment, cet écart ne se maintiendra pas sur les maximales (sinon nous irions à 24° aujourd'hui !). On peut espérer atteindre les 20°, mais avec ce vent, rien n'est moins sûr. En tout cas ce qui est certain, c'est qu'avec un tel "Zeph", il est hors de question de sortir le vélo... Misère de misère....

Il reste encore quelques menues traces de congères.

mardi 16 mars à 7h 30. C'est reparti pour une journée printanière : déjà 6.8° de mini sous abri (mais seulement -1.8° au sol). Le ciel est immaculé, le vent absent. L'après-midi va être torride, peut être un peu trop chaude pour sortir le vélo ?

lundi 15 mars à 7h 30. La magnifique journée d'hier (12.5° de maxi) ne semble être qu'un prélude à ce qui nous attend pour ce début de semaine : les (au moins) 3 journées à venir vont rivaliser de douceur. Les maximales devraient être assez élevées, mais ne battront peut être pas avant l'équinoxe la remarquable 17.5° du 6 février dernier.

Ce matin, le ciel est de nouveau tout bleu, la température minimale n'est pas descendue très bas : 5.6° sous abri, 1° à 5 cm du sol, on voit quelques traces de gel au sol.

dimanche 14 mars à 8h 30. Il a fait un temps à pleurer hier, un temps désespérant, un temps à descendre la face nord de la Grande Casse en skis de fond dans le brouillard et sous risque 5. N'en parlons plus.

Ce matin, et oui ce matin on croit rêver ; on pense ne pas être réveillé lorsqu'on regarde le ciel et le thermomètre en même temps : premièrement, il n'y a pas de nuage (29.3 mm pour la pluie d'hier), deuxièmement il ne gèle pas (1.5° de mini sous abri, 0.3° au sol), troisièmement il n'y a pas de vent !

Regardez moi ce ciel...

samedi 13 mars à 8h 30. Quelle horreur mais quelle horreur ce temps ! on croirait à un été ouest norvégien ! Quand on pense au mars de l'an dernier avec ses 242 heures de soleil et ses 8.7° de moyenne... Ca donne envie de rajeunir.

Les derniers flocons sont tombés hier matin vers 9h 30 avec un peu de pluie, le vent de sud a soufflé fort et le sommet de température a été de 7.3°.

Actuellement, il pleut sous 3.5°, quelques traces de congères subsistent encore mais cette fois ci c'est promis elles ne devraient pas tenir la semaine..

vendredi 12 mars à 5h 30. Le soleil d'hier après-midi a fait grimper le thermomètre à 3.2° soit la plus haute température de ces 6 derniers jours, on se contente de peu. Le temps va changer aujourd'hui, se radoucir et nous amener la pluie pour ce week-end ; tant pis pour le ski de rando prévu en Haute-Maurienne...

Actuellement le vent qui avait tourné au sud dès hier soir a chassé l'air froid. La température est passée cette nuit par un maxi de 3.6° soit plus que la maxi d'hier après-midi. Comme une maximale se relève à 7h, celle du 11 mars sera donc supérieure ou égale à 3.6°. La mini (sans aucun doute définitive elle) du 12 mars a eu lieu hier soir est est de -2.1°.

jeudi 11 mars à 7h. Le 10 mars de l'an dernier, la maxi était de 18.2°, celle d'hier n'a pas pu faire mieux que -1.6° soit la plus basse maximale relevée un mois de mars depuis au moins celui de 1994. La mini d'hier (-5.5°) est quant à elle moins extraordinaire puisque depuis 1994 inclus, on compte en mars 13 minimales inférieures à -5° (dont au moins 4 pour mars 2004). La température moyenne d'hier (-3.55°) est avec celle du 1er mars dernier,  la plus froide pour un mars depuis au moins 1994 inclus. Enfin en ce qui concerne la température moyenne de cette première décade de mars, il fait remonter à celle de 1993 pour trouver (assez nettement) plus froid.

Désolé pour cette tartine de chiffres indigestes, mais il s'agit avant tout d'un "certificat moral" destiné à rassurer ma conscience mise à mal par l'absence de sorties vélo ces 20 derniers jours. J'ajoute (pour ma conscience car tout le monde est déjà au courant) que l'étape du Paris-Nice qui devait partir de Roanne pour rejoindre le Puy via les monts de la Madeleine et du Forez a été annulée.

Voilà, ce devait être dit : c'est fait. Ce matin, et bien c'est encore pire qu'hier puisque la température sous abri a dégringolé à -6.5° au plus bas (-7.7° de mini au sol). Le sol est comme hier matin : juste blanc et le ciel est encore bien bouché.

Aujourd'hui devrait être la dernière journée froide, ensuite nous aurons la pluie. Quand on pense qu'il y a un an nous avions 9.6° de mini et 19.5° de maxi...

mercredi 10 mars à 7h. Le paysage est juste blanc ce matin, les flocons sont tombés hier en début de soirée. Le ciel aussi est bien blanc, la visibilité est de l'ordre du kilomètre. Comme prévu, la température est froide : -5.5° de mini provisoire sous abri, -6.9° au sol. Si la chape nuageuse se maintient en journée, on ne devrait pas dégeler, ce qui serait tout de même assez surprenant pour un 10 mars. Le jour sans dégel le plus tardif mesuré par ce poste depuis au moins 1994 est le 12 mars 1998. Au sommet de la commune, à 1000 m , les mélèzes sont givrés depuis plusieurs jours, il n'y a pas eu de dégel là-haut depuis 3 jours.

Voilà que le ciel se découvre, allez vite, la photo :

mardi 9 mars à 5h 30. On n'a pas trop vu le soleil hier, peut être 20 minutes en deux fois dix.. pas sûr. Deux ou trois averses de neige ont saupoudré l'après midi. En fin de journée, seuls les versants nord étaient blancs.

Actuellement, le ciel est faiblement couvert (la lune apparaît de temps à autre) ; le thermomètre indique -3.4° sous abri et n'est pas descendu plus bas pour l'instant (-4.1° de mini provisoire au sol). Le sol est grisé par une petite chute nocturne de neige en grains.

Ca commence à bien faire ce temps d'hiver... on aimerait bien sortir le vélo quand même ! Il faut sans doute remonter à 1996 pour avoir une première décade de mars plus froide. Mes jonquilles, à côté de l'abri, en 1997 elles étaient en fleurs le premier mars ; et les autres années c'était aux alentours du 10-15. Cette année... Tssss, on ne voit toujours pas les feuilles  !

lundi 8 mars à 7h. Le temps neigeux et froid perdure. Ce matin il tombe quelques flocons dans le brouillard, la température sous abri affiche -1.3° (-1.6° de mini et -2.5° au sol).

dimanche 7 mars à 8h. Bien triste journée hier : la température n'est montée qu'à 3°, elle a décru depuis la matinée pour arriver à 0.4° à 19h. Comme les minis se relèvent de 19 à 19h (en heure d'hiver), cette valeur de 0.4° est donc la minimale de cette journée de samedi 6. Les flocons mêlés de pluie ont disparu dans l'après-midi, vers 20h 30 le ciel était étoilé et le gel entrait dans l'abri.

Triste journée oui, mais ne nous plaignons pas de la température : j'entrevoyais des minimales vers -5° mercredi prochain, et bien au vu des derniers modèles, ce serait plus proche de -10 que de -5... L'hiver n'est pas fini, qu'on se le dise. La semaine prochaine sera très froide pour une première quinzaine de mars ; et si mars était le mois le plus froid de l'année ? (ce ne serait pas très difficile en montagne). A St-Etienne Bouthéon, ce n'est encore jamais arrivé depuis au moins 1946, même celui de 1971, pourtant bien plus froid que le janvier et février, s'était fait pulvériser par décembre.

Actuellement, le ciel est dégagé mais ne ne nous trompons pas : il ne devrait pas le rester bien longtemps. Le sol est "blanc" de gel, la température sous abri est à présent à -0.7°, elle est descendue à -1.7°, à - 2.3° pour celle au sol.

10 h : la neige revient : de beaux flocons bien joufflus descendent sans se presser. Il y en aura d'autres en journée !

10h 50 : Ca y est, ça colle. -0.8° sous abri.

14h : le Soleil est furtivement revenu et à fait reverdir les adrets. Depuis quelques minutes les blancs ont repris l'avantage. C'est pas de la belle giboulée de mars ça ?

samedi 6 mars à 8h 30. La pluie a effacé la neige, elle ne se cantonne plus que par places dans les versants nord. La hauteur d'eau mesurée au relevé de ce matin est de 6.6 mm.

Actuellement, le brouillard est bien présent et il pleut faiblement. La température affiche 2.3° sous abri, elle devrait baisser dans la journée, les flocons pourraient revenir avant l'arrivée de la nuit.

13 h : il tombe quelques flocons mouillés depuis 10h environ, la température est remarquablement stable à 2.5°. Il neige sans pluie au dessus de 850-900 m.

vendredi 5 mars à 5h 30. La pluie a attendu 18h pour arriver très timidement. Quelques flocons mouillés tombaient vers 20h, mais ce rafraîchissement (1.5° : mini très certainement définitif d'aujourd'hui) n'a été que très provisoire.

Actuellement, il fait doux : 5.5° sous abri, la neige encore présente sur les toits fond, elle ne se cantonne plus que sur les versants nord. La pluie d'hier soir n'a donné que 3.3 mm. Profitons bien de cette vague de douceur (très relative !) ; comme prévu, le froid devrait revenir progressivement à partir de samedi et s'intensifier jusqu'à mardi mercredi où les minimales devraient encore être largement en dessous de -5°. D'ailleurs toute la semaine prochaine risque d'être froide... Ch'ais pas si on va arriver à faire du vélo ce printemps....

jeudi 4 mars à 7h 30. Superbe journée ensoleillée hier, et pas froide avec ça ! d'accord -4° de minimale mais 8.4° de maxi. Les adrets sont dégagés de neige, les ubacs n'ont pas beaucoup bougé. L'arrivée d'une zone perturbée cet après midi et demain va faire évoluer la situation. Le froid devrait revenir dimanche et en début de semaine, on n'en a pas fini avec la neige.

Actuellement, le ciel s'ennuage par l'ouest, la température est de 3.3°. La minimale n'est pas descendue en dessous de zéro : 0.3° sous abri, mais encore -2.9° au sol.

mercredi 3 mars à 7h 30. Toujours pas de nuage dans le ciel violaysien. La maximale d'hier est montée à 4°, on n'avait pas vu une telle valeur depuis le dimanche 22 février. Actuellement et après une nuit dégagée, le thermomètre placé sous abri indique -3.2° (-4.0° de mini provisoire). La sonde placée à 5 cm de la neige est descendue à -6.1°. La couverture neigeuse est encore intacte dans les versants nord bien abrités, elle disparaît tout doucement sur les sud, le moindre masque solaire (voyez les arbres sur la photo) la fait tenir un peu. .

mardi 2 mars à 7h 30. Il fait encore plus froid ce matin qu'hier : - 8.5° actuellement sous abri (mini provisoire de -9.0°). On note aussi une minimale de -11.8° au sol. Aucune minimale de cet hiver météorologique (dec, jan, fév) n'a été aussi basse que ce -9°. Une mini absolue de la saison froide en mars... voilà qui ne doit pas être courant.

 La bise d'hier semble s'être calmée ; elle n'était comme d'habitude pas très sensible vers la maison, mais mordante sur les sommets. D'ailleurs hier nous sommes juste passés dans le dégel (maxi de +0.1°) alors que le poste de Grammond, bien aéré par ce vent de nord-est n'a pas pu monter au dessus de -1.9°. Ces derniers jours, la différence entre mon poste (naturellement bien abrité) et celui des Sauvages placé sur une crête à tous les vents est assez remarquable. Voici les graphes : .