mardi 1er juin à 8h : Les dernières gouttes de mai tombent en ce moment ; le dernier relevé du mois de pluviométrie se fait actuellement, le 1er juin à 8h. Le bilan de pluie n'est pas fameux du tout : seulement 31.7 millimètres d'eau sont tombés ici ce mois. Le cumul de St Etienne Bouthéon devrait se situer dans ces eaux là et ce mai 04 pourrait bien être le plus sec de tous les mais depuis au moins celui de 1946. Réponse dans quelques jours sur l'article pour "le Pays" ou dans un message sur le Forum météo lyonnais.

Actuellement, le ciel est bouché, il est même bâché au dessus de 900 m d'altitude environ. La température mesurée sous abri est de 10°, elle est proche de son minimum nocturne qui est de 9.7° tant sous l'abri qu'au sol.

Cet après-midi une séance natation en eaux "vives" est prévue au Lac des Sapins à Cublize... On ne devrait pas être gênés par les baigneurs.

lundi 31 mai à 7h : Mai s'achève sous la couette. Non non, ne pensez pas que je tape cet édito sur mon portable au fond de mon lit ; bien au contraire, il ne me manque plus qu'à enfiler le cuissard, remplir les bidons et aller rejoindre la bande à Thévenin à Tarare. Je veux dire que ce matin le ciel est encore couvert, il l'était déjà hier à la même heure, ça ne lui a pas empêché de se dégager en matinée pour se revêtir en début d'après-midi. La température actuelle est de 9.5° sous abri, le vent est assez sensible ; mieux vaut ne pas tenter de donner son sens car l'endroit où je me trouve est sujet à de belles re-circulations.

18 h : Il est tombé 3 gouttes vers 15h, 3 gouttes qui ont dû sécher sur le cône du pluviomètre, elles n'ont certainement pas pu arriver jusque dans l'éprouvette. Le ciel est couvert, il ne fait que 13.5° sous abri.

dimanche 30 mai à 7h 30 : Cette avant-dernière journée de mai devrait se distinguer des autres, en effet le ciel est très voilé pour ne pas dire couvert ce matin. Le soleil n'illumine pas les verts pâturages et forêts. Les orages sont annoncés, sans doute pour l'après midi. La température actuelle est de 14°.

Quelques arrivages : Les données de Haute-Loire pour avril 04 et une chronique de Guy Blanchet (la 5ème de mai 04) pour le journal "le Progrès".

17h 30 : la pluie est bien arrivée comme prévu vers les 14h 30, mais point d'orage. Elle est vite passée, à donné à peine 2 mm et est allée en Bresse rafraîchir les 450 participants du triathlon courte distance de Bourg.

samedi 29 mai à 8h 30 : Le décor ne change guère ces jours ci : ciel dégagé et petit vent de nord qui limite la hausse du thermomètre. Un temps idéal en fait ! Hier la maximale n'est montée qu'à 19.5°. Il manque tout de même une petite pluie ; à ce jour en mai nous ne totalisons que 28.1 mm, c'est peu. Oui mais s'il pleut il faudrait que ce soit la nuit, et une fois celle ci finie (la nuit) le soleil reviendrait. Et puis s'il pleut la nuit ça laverait les chauves souris, parce que je me demande quand elles se lavent celles là ?

Actuellement, il fait 12.5° sous abri, le soleil brille sans nuage.

vendredi 28 mai à 5h 30 : La semaine de repos s'achève, l'entraînement pourra reprendre demain, c'est une très bonne nouvelle. En plus avec un vélo qui sera équipé d'un 53*39 à l'avant et d'un 11 à 28 à l'arrière, "ça va gicler dans les bosses" comme disait l'excellent Benoît Poelvorde dans Le Vélo de Ghislain Lambert (un film culte pour les cycleurs !).  C'est que je l'aime mon vélo... Il est actuellement chez le vélociste (Leducq à Tarare pour la pub), et bien je lui téléphone tous les jours à Mr Leducq pour savoir s'il en prend soin. Tenez, la nuit de mercredi à jeudi, vers 2h du matin, je m'assois sur le lit tout transpirant et crie : "IL EST OU ?", ça réveille ma femme (beausseigne) qui avait compris "IL EST FOU !". et elle me répond (je lui ai pourtant dit plusieurs fois de ne jamais me répondre quand je rêve) d'une petite voix  "Mais qui est fou ?". Moi presque pleurant : "MAIS MON VELO ! IL EST OU MON VELO ?". Elle "Mais tu sais bien qu'il est chez le vélociste... allez recouche toi, ça va passer...". Et je me suis réveillé, tout penaud... Ah oui pardon, vous n'en avez rien à faire de toutes ces histoires, mais elles sont vraies pourtant !

Côté ciel, la journée d'hier a été bien moins ensoleillée que les précédentes, il est même tombé trois gouttes en fin d'après midi. La maximale n'est montée qu'à 16.8°. Au jour d'hier, la température moyenne de ce mai 2004 était exactement égale (11.4°) à la moyenne de ceux des années 1971 à 2000. Actuellement, les chauves souris chassent sous un ciel dégagé. C'est incroyable comme elles restent au même endroit : une zone de 50 m² tout au plus, je ne les vois jamais autre part, à croire qu'il n'y a pas d'insecte ailleurs, c'est à se demander si elles ne volent pas pour le plaisir ; peut être rêvent-elles ? La température actuelle est de 6.5° sous abri (minis provisoires de 6.3° et 0.7° au sol).

jeudi 27 mai à 7h 30 : Comme pressenti, le temps a tourné à l'orage en fin de journée, le tonnerre a toussoté par ici mais le pluviomètre est resté sec. La station automatique de Grammond relevait 7.2 mm à 20h 15 hier soir, l'orage a donc dû sévir sur les monts du lyonnais.

A présent, le ciel est de nouveau dégagé mis à part les horizons ouest et nord, les minis provisoires sont de 7.8° sous abri et 4.3° au sol. Finalement, la journée de mercredi n'aura pas été sèche puisqu'on relève ce matin 0.1 mm de rosée.

mercredi 26 mai à 5h 30 : La température monte, tout doucement mais elle monte de jour en jour, on n'avait que 12.8° de maxi samedi, on a eu 22° hier. Le contraste thermique entre les minis du sol et ceux de l'abri est assez important ces jours ci, signe d'un air sec et d'un ciel dégagé. Hier matin, il a encore faiblement gelé sur l'herbe (-0.4°) alors que la mini sous abri a été 6.5° plus élevée. Au fort de la canicule d'août dernier, le différentiel sol-abri avait frôlé les 10°.

Ce matin, il y a du changement : mes chauves-souris semblent plus excitées qu'à l'accoutumée, leurs loopings sont plus serrés que d'habitude. La température est bien plus élevée que ces derniers jours : 12.5° actuellement sous abri, 11.5° de mini provisoire, 5.3° de mini au sol. Le ciel est ennuagé à peu près pour trois quarts, ce pourrait être le signe d'une dégradation orageuse.

mardi 25 mai à 5h 30 : Elles sont encore un peu frisquettes pour une troisième décade de mai ces températures moyennes, mais on se réchauffe de jour en jour. La mini d'hier est restée à 3.4° dans l'abri (mais -2.8° au sol) et la maxi s'est hissée à 18.7°. Les Alpes étaient magnifiques au lever du jour.

Actuellement, la température est bien plus élevée que celle des matins précédents : 8° sous abri. Les chauves-souris sont toujours là, les nuages ne sont toujours pas là.

L' effet de la Bise sur la température est assez surprenant : seulement 10° de maxi aux Sauvages pour samedi contre 12.8° ici (poste abrité de ce vent) et surtout 12° de maxi dimanche sur la crête des Sauvages contre 16.5° ici, soit 4.5° de différence pour deux postes à la même altitude à quelques mètres près.

lundi 24 mai à 5h 30 : Oui oui c'était bien un vent de nord qui a soufflé toute la journée d'hier. Il fallait monter sur les points hauts pour le savoir, car ma girouette a indiquait le Sud (tourbillons dus à la vallée). La minimale abritée est (bien entendu) restée à 2.6°, c'est faiblard pour un 23 mai, mais en 1998 on avait eu 2° ce même jour. Le soleil a fait son maximum, il n'y a pas eu un nuage pour s'opposer à ses radiations et pourtant la température sous abri n'est montée qu'à 16.5°. Avec un tel vent, il a dû faire 2 degrés de moins dans un abri exposé comme celui des Sauvages ou de Grammond. L'amplitude annoncée "très importante" n'a finalement pas cassé des millibars : seulement 13.9° pourrait-on dire ce qui est tout de même une amplitude supérieure de 4.5° à la normale (1995-2003) d'un mois de mai.

Des nouvelles des bourgeons de Douglas (sapins) : ceux exposés au sud ont explosés depuis une grosse semaine, mais ceux qui ne voient quasiment pas le soleil sont encore fermés. L'an dernier, je les avais photographiés à peu près à ce stade de maturation, c'était le 29 avril. On peut donc dire que ce type de végétation a trois bonnes semaines de retard vis-à-vis de l'an dernier.

Actuellement le ciel est dégagé, les chauves-souris terminent leur "journée" en virevoltant silencieusement vers la fenêtre. Y'en a qui ont de la chance tout de même, ça doit être une bonne situation ça chauve-souris... Oui mais pour être chauve-souris il faut commencer par être chauve... On verra plus tard. La température actuelle mesurée sous abri est de 3.8°, les minimales provisoires sont de 3.4° dans l'abri et -2.8° (température actuelle) au sol.

dimanche 23 mai à 9h 30 : Les nuages ont progressivement quitté le ciel durant l'après-midi d'hier. Le soleil n'a toutefois pas pu élever la température au dessus de 12.8°. La soirée et nuit ont été totalement dégagées et le thermomètre est descendu à 2.6° sous abri et -1.9° au sol. Actuellement, le soleil règne en maître absolu, la température est toujours fraîche (7.5°). Un petit vent de nord (?) accentue cette fraîcheur. L'amplitude devrait être très élevée aujourd'hui.

samedi 22 mai à 8h 30 : Le brouillard est arrivé hier vers 19h et a persisté la nuit, actuellement il est toujours présent. La visibilité est toutefois assez bonne et se situe entre 500 et 800 m. Hier, les pluies orageuses de fin de matinée ont tout de même donné 8.4 mm, tout le monde n'a peut être pas eu cette chance dans le secteur. La température maxi s'est produite durant l'après midi à la faveur d'une diminution d'épaisseur du manteau nuageux, elle a péniblement atteint 15.5° soit 9 degrés de moins que celle de jeudi. Les écarts de température d'un secteur à un autre ont été remarquables hier matin : alors que l'on avait moins de 12° ici à Violay (la mini de 11.5° s'est produite vers 13h), on relevait 24° en vallée d'Ondaine, entre St-Etienne et Firminy. Voyez quelques messages sur le sujet dans le Forum météo lyonnais .

A présent, la température affiche 8.5° sous abri (8° de mini provisoire sous abri, 3.6° au sol), comme écrit ci-dessus le brouillard est toujours présent, il devrait s'évanouir en matinée. La semaine qui vient promet d'être sèche et bien ensoleillée, on ne devrait toutefois pas revivre les hautes températures de ces derniers jours.

vendredi 21 mai à 8h : Le rafraîchissement n'est pas encore arrivé dans la région, la minimale (provisoire) de cette nuit est encore de 12.6°. Pourtant hier en fin d'après midi, de sonores orages se sont manifestés ; quelques coupures de courant (les premières de l'année) mais seulement 5.1 mm au pluviomètre. On devrait de nouveau entendre le tonnerre et voir la pluie aujourd'hui, il faut espérer un peu d'eau car le cumul actuel du mois de mai est faible : 19.5 mm.

Actuellement, le ciel est couvert et la température dépasse juste 13° sous abri. Je ferai peut être un point en cours de journée si les orages reviennent.

14 h : il pleut depuis la mi matinée avec toutefois des intensités croissantes. Les 8 mm sont dépassés. La température elle n'est pas croissante, elle est plutôt orientée à la baisse : 11° actuellement. Il est  bien possible que la maxi d'aujourd'hui soit la tempé de ce matin 8h.

jeudi 20 mai à 6h : Le temps estival se poursuit, il fait actuellement 13.5° sous abri, la maximale d'hier est montée à 25.6°. Une nette tendance orageuse se dessine pour cette fin de journée, un peu d'eau serait la bienvenue, surtout qu'après ces jours orageux, l'anticyclone semble vouloir revenir.

Allez, direction La Tour de Salvagny pour pédaler dans les monts du Lyonnais. L'objectif est de descendre sous les 3 heures a dit Christophe, 3 heures pour les 85 bornes et 1700 m de D+.

17h. L'orage gronde depuis une petite heure, pas de goutte pour l'instant. Un petit mot sur la course cycliste dans le billet d'humeur.

mercredi 19 mai à 7h 30 : ça chauffe ! Les 25 degrés ont été atteints hier après midi, comme la mini a été de 13.1°, la moyenne de cette journée de mardi a été digne d'un bon mois de juillet ou d'août.

Ce matin les conditions initiales sont les mêmes que celles d'hier et d'après le Principe de Causalité, l'évolution du temps sera donc aussi celle d'hier, à savoir beau et chaud. Dire que jeudi dernier on grelottait sous 5° (7.7° de maxi).

L'épreuve cycliste "les 3 cols" de demain matin va se dérouler sous les mêmes conditions climatiques que l'an dernier, à savoir chaud et humide.

mardi 18 mai à 7h 30 : Aujourd'hui, date d'anniversaire du Saint Père de Rome et de celle de ma femme de Violay (je dis "ma femme de Violay" c'est pour rimer avec "le St Père de Rome", n'allez pas croire que j'ai une femme dans chaque commune du canton... pas envie de me faire expulser en Algérie moi) ; oui et bien aujourd'hui disais-je mes salades sortent ! Voilà une bonne nouvelle, on ne manquera donc pas de vitamine C durant cet été.

Ce matin, il n'y a pas que les salades qui vont sortir, il y a aussi les cyclistes qui vont profiter de cette journée estivale. La température mesurée sous abri est déjà à cette heure de 14° et le vent est pour l'instant très discret. Je parlais ces jours ci de la bise et de son pouvoir rafraîchissant par ces temps ensoleillés. Voici les min/max de Violay ainsi que celles de Grammond (poste bien exposé au vent de nord) : Le creux de la courbe correspond au temps horrible (sans soleil pour réchauffer la terre) de jeudi dernier.

lundi 17 mai à 5h 30 : 1139, c'est le nombre de participants à LA marche d'hier. C'est un record depuis sa création, en 1998. Le soleil a tapé fort : 21.9° de maxi ici, mais sans doute bien moins en des lieux balayés par le vent. La température moyenne de cette journée dominicale a atteint 15.45°, c'est la plus élevée depuis le 2 octobre dernier.

Actuellement, le ciel est dégagé et la température est de 7.5° dans l'abri. Encore une belle journée à venir.

dimanche 16 mai à 6h : Et bien voilà, on l'a eu notre 20° en mai : 20.2° de maxi exactement. On l'a eu parce que le poste est naturellement abrité de la bise, ceux bien ventilés comme Grammond, les Sauvages ou St-André (?) n'ont peut être pas eu ce privilège. Philippe Molin nous en dira peut être un mot sur le  Forum météo lyonnais . L'amplitude d'hier a elle aussi été remarquable : 15.5° ; en presque 10 ans de mesure, il n'y en a eu que 40 de strictement supérieures. Voyez d'ailleurs l'histogramme de ces amplitudes depuis le premier janvier 1995, la plus élevée est 19.1° (le 8 juin 2000), la seconde plus élevée de 17.7°, la plus basse 0.4° (le 6 juin 2002) ;  la moyenne à aujourd'hui est de seulement 7.9°.

Ce matin le ciel est bien décidé à nous donner une nouvelle belle journée, sans doute encore plus chaude que la précédente (il fait déjà 9° sous abri) ; tant mieux, car aujourd'hui c'est... c'est... le jour de LA marche. Alors n'hésitez pas à venir humer les sapins violaysiens, à respirer le pollen des Douglas.

Vous pesez 70 kg  ? Alors le circuit de 7 km vous fera perdre environ 500 kcal (100 grammes de Nutella), le circuit de 14 km vous en soutirera 1000 (100 grammes d'huile de Colza), celui de 20 km coûte 1400 kcal (trois tartines de saindoux, 1 cm d'épais le saindoux) ; 1800 kcal pour le circuit de 25 bornes, vous pouvez rajouter une tartine. Vous ne pesez que 50 kg ? Prenez un sac de 20 kg alors.

Comment ça c'est pas bon une tartine de saindoux ? bah bah bah, ça vaut bien toutes ces babioleries de Gatosport, Overstim ou barres de céréales à la noix. Mon grand-père, qui a fait le Paris-Brest-Paris en 1920 avec un vélo de 17 kg à pignon fixe et pneus pleins prenait pour son petit dèj :  4 tartines de saindoux (rance de préférence le saindoux, ça donne du goût) et un bol de sang de cheval. Pour la soif, il avait sur son vélo 2 litrons d'huile de foie de morue. Il avait aussi toujours trois ou quatre gousses d'ail dans sa poche qu'il croquait de temps en temps : ça fluidifie le sang.  Et bien avec ça vous roulez 1200 bornes sans problème... Non mais.

samedi 15 mai à 8h 30 : Encore un petit effort et nous arriverons à des températures normales. Hier n'a pas été à la hauteur avec 4.5° de mini et 10° de plus comme maxi, soit 9.5° de moyenne.

Ce matin nous sommes, comme disent les sportifs, sur de "bonnes bases" pour vivre une belle journée de mi-mai : il fait en effet 8.5° sous abri et le ciel est bleu comme un maillot de l'Equipe de France. Demain, "la Marche" devrait se marcher sous le soleil et la grande douceur voire même une petite chaleur. Le jaja des ravitaillements risque de faire des victimes, surtout si lesdits ravitos sont en fond de vallée, "c'est qu'après, i faut remonter...". 

vendredi 14 mai à 5h 30 : Hier a été la journée la plus froide du mois en ce qui concerne la température maximale. Le stratus collant à la terre a barré la route aux rayons solaires. Il devait être épais ce stratus car même dans la véranda (pourtant très sensible au moindre rayonnement solaire, fût-il diffus) la température n'a pas beaucoup monté. Le vent de nord était toujours présent et le thermomètre dans l'abri n'est monté qu'à 7.7°. La minimale d'hier a d'ailleurs eu lieu après 8h et a atteint 4.6°. La journée d'aujourd'hui devrait être encore frisquette, un peu moins qu'hier si le soleil se montre.

Actuellement, le ciel est très nuageux mais beaucoup moins sombre qu'hier, on peut donc espérer voir le soleil aujourd'hui. La température actuelle est de 4.8° sous abri (4.5° de mini provisoire, 1.2° de mini au sol).

jeudi 13 mai à 7h 30 : Le vent du nord a ici un peu limité la hausse du thermomètre hier : 16.4° de maxi. En des lieux bien plus exposés comme les Sauvages ou Grammond  le maxi a dû être bien plus bas.

Le ciel est embrumé ce matin, du côté du nord-ouest il est même franchement bouché, un bouchon gris bleu. La température actuelle mesurée dans la jabiolle est de 5.7°, le mini (provisoire puisqu'une minimale se relève à 20h) est descendu deux dixièmes plus bas. Le temps frais devrait se poursuivre demain encore puis la chaleur (modérée) devrait arriver progressivement à partir de dimanche. La cyclosportive "les 3 cols" organisée ce jeudi de l'ascension par le TAC de La Tour de Salvagny se déroulera sous la chaleur... Pas une bonne nouvelle ça.

mercredi 12 mai à 7h 30 : aujourd'hui la minimale est encore en hausse vis-à-vis de la veille et ce pour la cinquième fois consécutive, nous avons 7.4° de mini ce matin. Le ciel est très peu nuageux, le soleil a depuis longtemps pris ses quartiers sur les versants du levant. Si la pluie ne vient pas gâcher l'après-midi, ce jeudi sera bien agréable pour le vélo. Puisque l'on parle de pluie : on est passé en marge d'une belle averse orageuse hier sur les coups de 14h : seulement 0.5 mm au pluviomètre ici à Violay, mais sans doute de l'ordre de 10 mm vers Tarare, St-Loup, Valsonne...

La maximale d'hier a renoué avec la saison : 17.6°.

mardi 11 mai à 7h 30 : Le temps s'arrange tout doucement. Le soleil d'hier matin a fait grimper la maximale à 15.2°, l'après midi est resté ennuagé voire couvert et on a eu droit à notre petite averse (1.2 mm) sur les coups de 18h.

Présentement le ciel est pavé de nuages, mais le Grand Carreleur a ménagé de grands joints bleus entre les carreaux ; pas du bon boulot ça.... La température remonte petit à petit, après le 4.0° de mini d'hier voilà que l'on relève 6.5° sous abri de mini provisoire. 0.3 mm de rosée se sont ajoutés au 1.2 mm de l'averse d'hier soir, on dépasse péniblement les 10 mm de cumul depuis le début de mois, en 9 jours de précipitations.

lundi 10 mai à 5h 30 : On peut noter un léger mieux sur la journée d'hier dimanche : les averses ont en effet été rares et très peu productives. Peu avant 13h, une d'entre elles a tout de même lâché deux flocons, l'espace d'une minute. Il n'est pas évident que ces flocons soient les derniers avant l'été, restons prudents. Le dernier flocon un 9 mai, ce ne serait pas exceptionnel pour Violay :  on en a vu le 17 mai 1990, le 14 mai 1995 qui a même tenu au sol toute la matinée. Voyez ici pour les dates de premier et dernier flocon des 14 dernières années.

Actuellement, le ciel est dégagé, la température sous abri est de 4.5°, le vent s'est enfin calmé.

dimanche 9 mai à 8h 30 : Hier a été la journée la plus productive en pluie, bien que celle-ci ait débuté en fin d'après-midi. Le temps de la soirée à d'ailleurs été exécrable : pluie, froid et vent fort. Ce matin on recueille 6 mm dans le pluviomètre. La limite pluie-neige devait être en dessous de 1200 m. Cette même journée de samedi est aussi la plus froide de mai en ce qui concerne sa température maxi : seulement 8.2°.

Actuellement, rien de bien nouveau du côté du ciel : il est toujours aussi chargé, la traverse n'en fini pas de traverser et le thermomètre a du mal à se réveiller (2.8° actuellement, c'est le mini provisoire).

samedi 8 mai à 7h : Le ciel est couvert et la température fraîche ce matin : 2.7° de mini provisoire pour cette nuit, c'est tout de même 1 degré de plus qu'hier. La maximale d'hier est restée sous les 10 degrés avec seulement 9°.

Sale  temps pour le vélo et pourtant il faut y aller... Cadences infernales... Quand je pense qu'en Norvège actuellement ils se plaignent de la chaleur...

14 h : Il fait froid ! pas plus de 6° avec une traverse (vent d'Ouest) très rafraîchissante. Contrairement aux jours précédents, le soleil ne perce pas. D'après mes indics, il a neigé hier à Violay, au point de blanchir temporairement : une averse peu avant midi et l'autre vers 16-17 h. Si vous avez des témoignages, n'hésitez pas à les publier sur le Forum météo lyonnais.

La sortie vélo a été glaciale, sûr que le jus d'orange dans le bidon était frais ! Moins de 2° dans le brouillard ce matin vers la tour Matagrin, un temps couvert sur les monts du lyonnais, une traversée difficile (est-ouest) de la Plaine du Forez à cause du vent d'ouest dans le nez. Un trou bleu dans le ciel peu avant Boën (sans doute le trou de foehn) puis la vallée du Lignon de nouveau glaciale, beaucoup de maisons à cheminée fumante, le plateau de Pierre-sur-Haute blanc au dessus de 1300 m environ... Et peu de cyclistes sur les routes.

vendredi 7 mai à 5h 30 : Encore une journée froide hier, froide mais relativement bien ensoleillée. Les cumulus et cumulonimbus ont défilé donnant de petites averses de grésil (une belle à 12h 40) et quelques coups de tonnerre (vers 19h). La température maximale a pu se hisser à 10.1° grâce au soleil.

Actuellement, le ciel est couvert et il ne fat que 2° sous abri, le vent est sensible. Il a beaucoup neigé sur les sommités centrales du Massif Central (pas ici en bordure est, en particulier rien à Pierre-sur-Haute). Voyez quelques photos de web cam sur le  Forum météo lyonnais dans le fil "Où sont les 20° ?".

jeudi 6 mai à 7h 30 : La fraîcheur est arrivée hier, journée ponctuée d'averses de grésil, de coups de tonnerre (vers 16h 30), mais aussi de belles plages ensoleillées. Le bilan pluviométrique n'est certes pas très lourd (seulement 0.4 mm) et le thermique ne l'est guère plus : mini de 3° et 11° de maxi malgré le soleil. Des flocons ont été observés à St-André-la-Côte mêlés à du grésil lors d'une averse vers 19h.

Ce matin la fraîcheur a augmenté d'un cran : les minis provisoires sont de 1.8° sous abri et 0.2° au sol. L'aspect actuel du ciel est bien plus bouché qu'hier à la même heure où le bleu était majoritaire. Les averses devraient arriver dans quelques heures et ce jeudi devrait ressembler à hier comme deux grains de grésil.

mercredi 5 mai à 7h 30 : La pluie a effectivement attendu la nuit pour tomber (3.5 mm) et la journée d'hier a été fort acceptable : un peu de soleil et 16.1° de maximale. Ce matin le soleil éclaire les versants est, le vent vient de l'Ouest et la température n'est que de 3°0 sous abri (mini provisoire). Le soleil est là donc, mais aussi de noirs nuages pour l'instant stratiformes qui barrent l'horizon ouest. La période fraîche vient de débuter, elle pourrait bien s'étaler durant toute cette première quinzaine de mai et nous remontrer quelques flocons, même en dessous de 1000 m.

mardi 4 mai à 7h 30 : Le ciel de ce matin est beaucoup plus lumineux que ne l'étaient ceux des derniers jours, on voit même quelques plages de ciel bleu à l'ouest. La température est très douce (8.1° de mini provisoire pour cette nuit), la journée d'aujourd'hui pourrait se dérouler sans pluie, elle n'arriverait que ce soir ou cette nuit avec le  net refroidissement prévu depuis quelques jours déjà.

La vue de l'éclipse de Lune de ce soir est malheureusement fort compromise sur la région.

lundi 3 mai à 7h 30 : Le temps ne change pas beaucoup depuis quelques jours, la France attire les basses pressions dirait-on et celles-ci se complaisent sur notre territoire. La semaine qui débute ne sera pas merveilleuse, loin s'en faudra... Enfin tout dépend de quel côté on se place : pour l'agriculteur elle sera la bienvenue avec sa grande fraîcheur et ses pluies régulières et abondantes. Il pourrait neiger de manière abondante entre jeudi et samedi sur le Massif Central, la couche fraîche pourrait atteindre plusieurs dizaines de centimètres au dessus de 1300-1400 m. Sous une averse, les flocons pourraient descendre bien plus bas, entre 500 et 1000 m ?

En attendant, profitons de la "douceur" ambiante de ces deux prochains jours ; actuellement on relève un mini de 6.5° sous abri et 3.6° au sol cette nuit. Le ciel est couvert et le vent discret. Les petites averses d'hier n'ont donné que 0.7 mm.

dimanche 2 mai à 8h 30 : Le ciel est couvert, voire même menaçant du côté de l'ouest. La journée d'hier a finalement été sèche et le soleil a remarquablement bien résisté sous les assauts des cumulus surtout présents l'après-midi. Quelques gouttes sont tombées voilà 10 minutes, elles ne devraient pas être les seules aujourd'hui. La température actuelle est nettement plus douce que celle d'hier à la même heure, sans doute grâce à la couverture nuageuse : 8° présentement dont 6.4° de mini provisoire. Le sol s'est rapidement refroidi hier soir sous le ciel clair et le 0.6° de mini enregistré date de cette soirée.

La première décade de mai ne devrait pas apporter les premières chaleurs estivales, loin de là ; elle risque plutôt de ramener des flocons en seconde partie de semaine prochaine. La neige est d'ailleurs descendue assez bas dans le massif central vendredi, voyez quelques photos dans Forum météo lyonnais (sujet "Mézenc") de la bonne ville de Mende (alt 750 m), des pistes de ski du Mont Dore et de Super Besse.