jeudi 1er juillet à 8h : Nous avons vécu de nouveau une très importante amplitude thermique hier, entre le 11.4° de mini et le 29° de maxi, on loge 17.6° ; c'est la 5ème plus forte amplitude (à égalité avec celle du 18 juillet dernier) depuis au moins le 01/01/1995.

Ce matin, le ciel est couvert et la température est de nouveau fraîche : 12.5° actuellement dans l'abri. Le pluviomètre est désespérément sec, le cumul du mois de juin est donc bien finalement de 31.4 mm. Le bilan chiffré de juin sera placé en journée voilà c'est fait. Seront aussi placés les relevés de mai des postes de Haute-Loire. Ca y est, ils y sont.

Nouveau pronostic dans le billet d'humeur.

mercredi 30 juin à 8h : Le très beau temps persiste : cette nuit a encore été fraîche (11.4° de mini sous abri, 6° au sol) et fait suite à une agréable journée très ensoleillée sans être caniculaire (25° de maxi hier mardi). Fait paradoxal, la seule ombre à ce tableau idyllique provient de l'absence de nuage, donc de pluie ; les 31.4 mm de ce mois de juin ne devraient pas être augmentés d'ici la fin du mois.

mardi 29 juin à 7h 30 : Quel beau temps ce matin ! Le ciel est tout bleu, la visibilité excellente et la température agréablement fraîche : 10.4° de mini sous abri, 5.5° au sol. En ce qui concerne la pluie, il semble bien que la prochaine goutte ne soit pas pour ce mois. Pour l'instant, seulement 31.4 mm sont tombés en ce juin. Les sols sont secs mais sans commune mesure avec l'an dernier.

lundi 28 juin à 9h 30 : Voilà voilà, ça vient ! Quelques petits contretemps ce matin expliquent ce retard pour le moins intolérable, promis ce sera le dernier (du mois). Alors le temps d'hier, quel temps a-t-il fait hier ? Ben je ne m'en souviens pas... Je ne me souviens même pas de ce que j'ai fait hier, ah si... je revois une étendue d'eau, des vélos, du goudron, de la poussière, des côtes et surtout du soleil et de la chaleur. Je crois que l'ami Tof se souvient de la même chose que moi, mais lui a eu le courage de l'écrire, si vous voulez jeter un oeil à son site, c'est en première page. Photos et commentaires dans le billet d'humeur.

D'après le thermomètre à maxima placé dans l'abri, il a fait 30.6° (c'est-à-dire la plus haute maxi de l'année) à Violay au plus chaud de la journée de dimanche. L'ambiance était un peu orageuse vers la mi journée et franchement caniculaire ensuite. Actuellement, le ciel est bien nuageux, il fait 18° sous abri. Une chronique G. Blanchet sera placée sous peu. Ca y est, elle y est.

dimanche 27 juin à 6h 15 : Quel changement de température vis-à-vis d'hier ! On n'avait pas plus de 10-11° à cette heure ci et voilà que ce matin il fait déjà 23° sous abri. Le vent de sud souffle depuis environ minuit, la minimale provisoire de cette nuit a eu lieu en soirée d'hier et est de 18.5° dans l'abri, 12.7° au sol. Le TRI SAPIN se déroulera donc sous la grosse chaleur, même si les fonds de vallées n'ont pas dû subir le coup de chaud de cette nuit. Le ciel est dégagé en grande majorité, mais l'horizon ouest est bien voilé avec quelques petites balles de coton qui font penser à un ciel pré-orageux.

Il faut rappeler l' énorme (ah non, pas "énorme" ça me fait trop penser au foot) alors la très forte amplitude d'hier : 17.9° soit la seconde plus importante derrière les 19.1° du 08/06/2000 depuis au moins 10 ans.

samedi 26 juin à 9h 30 : Il est des réveils difficiles... Pourtant le ciel est magnifiquement bleu, les oiseaux chantent, la température nocturne a été suffisamment fraîche (10.3° de mini sous abri, 5.3° au sol). Bah, finalement, le sport, il vaut mieux en faire soi-même, comme ça on est rarement déçu. D'ailleurs ça tombe bien parce que le TRI SAPIN c'est pour demain : entre 5h 30 et 6h d'efforts sous le chaud soleil, ça changera les idées.

Aujourd'hui, nous devrions avoir une belle amplitude thermique : après le 10.3° de mini nocturne, le thermomètre pourrait bien s'étirer au dessus de 25° en fin d'après-midi. Les quelques jours à venir seront chauds, mais bien supportables car contrairement à l'an dernier, le sol est froid

  et nettement plus humide qu'en 2003.

20h 30 : 28.2° de maxi aujourd'hui, ça fait effectivement une très belle amplitude pour Violay (17.9°, soit la seconde plus forte amplitude depuis au moins le 01/01/1995). La valeur record reste 19.1° le 8 juin 2000.

vendredi 25 juin à 7h 30 : Il faut profiter de ces dernières matinées fraîches (10.5° de mini provisoire sous abri cette nuit). A partir de dimanche, ici à Violay, les nuits vont être bien plus douces. Les maximales sont toujours bien moyennes pour une fin juin, hier encore on n'a pas atteint vingt degrés (19° au plus chaud de l'après midi) ; côté maximales, on devrait prendre une dizaine de degrés d'ici dimanche.

Actuellement, de gros nuages sombres occupent l'horizon (et même plus) ouest et nord.

J'espère que l'affaire sera vite réglée ce soir, qu'ils ne nous fassent pas bouillir jusqu'à "point d'heures" comme on dit par ici. Dommage pour les Anglais tout de même, on aurait bien aimé les retrouver en finale... Afin de compléter votre culture footbalistique et après la blague du Champagne, voici un nouveau bon mot entendu sur les ondes de la T.S.F. Pour pleinement apprécier cette phrase, il convient de se reporter 22 ans en arrière, en Andalousie ; c'était la phase finale de la coupe du Monde 1982, la bande à Platini affrontait l'Allemagne en demi-finale à Séville. Nous sommes dans les prolongations, la France mène 3-1... l' Allemagne revient à 3-3 et remporte aux tirs au buts cette demi-finale. Un responsable du foot allemand avait alors déclaré : "Le football se joue avec deux équipes de 11 joueurs et à la fin c'est l'Allemagne qui gagne". La bonne phrase de cet Euro 2004 s'inspire de cette dernière : "Le football se joue avec deux équipes de 11 joueurs et à la fin c'est Zidane qui marque".

jeudi 24 juin à 7h 30 : Le vent d'ouest a secoué la journée d'hier, à présent il est retombé. Ce mercredi est passé par toutes les couleurs : du couvert, du venté, du pluvieux (averses), de l'ensoleillé (en fin de journée).

Actuellement, la température est à son mini de la nuit (10.7° sous abri et 7.8° au sol) ; le ciel est partagé entre du bleu majoritaire et du gris-noir au nord ouest. Les averses d'hier après midi n'ont donné que 0.2 mm de pluie.

Aujourd'hui : dernier entraînement natatoire au Lac des Sapins, l'eau devrait être fraîche, tant mieux. Dimanche pourrait être caniculaire.

13h 30 : après mesure : eau à 19° à 20 m du rivage à 20 cm de profondeur à 9h.

mercredi 23 juin à 8h 30 : Un orage (le premier depuis le 26 mai) a éclaté cette nuit entre 2h 45 et 3h 40 ; 3 ou 4 bons coups de tonnerre et 13 mm de pluie dans le pluviomètre (soit le plus gros abat en 24h depuis le 29 avril).

Actuellement le ciel est couvert, il fait 14.5° sous abri, les minimales nocturnes sont de 13.7° dans l'abri et 13.1° au sol.

mardi 22 juin à 7h 30 : Il pleut faiblement, la quantité récoltée dans l'éprouvette du pluviomètre est de l'ordre de 2 à 3 mm. Faisons les choses correctement, attendons 8h pour effectuer le relevé. Cette pluie est bienvenue, celle de la fin de nuit prochaine devrait être plus conséquente : vers 15 mm si la perturbation ne se décale pas trop vers le nord, en tout cas on sera sur sa limite sud.

La température reste bien moyenne pour une dernière décade de juin : elle s'est hissée à 20.2° hier après-midi, soit moins de 15° de moyenne pour ce lundi. Actuellement, le thermomètre dans l'abri indique 12° et la minimale de la nuit est de 11.5°.

Cette relative fraîcheur est une bonne nouvelle en ce qui concerne la température de l'eau du Lac des Sapins, elle devrait être en dessous des 23° fatidiques. En revanche, la température de l'air pour dimanche devrait être comprise entre 25° sur les hauteurs ventées, boisées et humides du haut beaujolais et 30° dans les fonds de vallées. A suivre....

8h : 2.5 mm dans la boîte !

lundi 21 juin à 7h 30 : Place à l'événement du jour : c'est l'été ! L'été civil 2004 est né cette nuit à 2h 57'. L'accouchement a été difficile en France, certains se demandaient même hier après-midi (12° vers 17h ici à Violay) si nous n'allions pas avoir un petit automne dans la nuit. Finalement non, c'est bel et bien un été, mais chétif beausseigne ; pas comme celui de l'an dernier, celui là il était costaud et prématuré... Allez comprendre quelque chose. Cet être (un été nouveau c'est un être non ?) devrait rester en couveuse jusqu'à samedi et en sortir dimanche bien requinqué. Avec un peu de chance il devrait être baptisé dans la nuit de mardi à mercredi ; cette eau du ciel sera vraiment bénite.

Monsieur Météo n'a pas reconnu l'enfant (il le fera dimanche, à la sortie de la couveuse). Monsieur Météo est bien grincheux depuis quelques jours : il est resté en hypothermie hier (7.9° de mini, 15.6° de maxi) et cette nuit (8.3° de mini provisoire). Monsieur Météo a fait un petit pipi au lit, seulement 0.1 mm dans la couche... Monsieur Météo ne pisse pas assez, c'est preuve qu'il ne boit pas suffisamment, faudra pas qu'il se plaigne s'il a des crampes !

En parlant de crampes : si on est premier du groupe on évite le Portugal ! Y'en a qui ont de la chance tout de même (je parle des Français)... Enfin, reste à être premier du groupe... Mon Dieu que j'angoisse ! Avec tout ce mauvais sang qu'ils me font faire, tu vas voir que je vais te faire virer le contrôle anti-dopage de dimanche. Comment ça vous ne savez encore pas ce qu'il y a dimanche ? Lisez de toute urgence le billet d'humeur alors !

dimanche 20 juin à 8h 30 : Place à l'événement de la nuit : IL A PLU ! Oui d'accord il n'est tombé que 0.3 mm, mais c'est (à égalité avec celui du 13) le plus gros abat depuis les 3.7 mm du 11 juin. Ce n'est pas ça qui va faire sortir les chanterelles c'est sûr...

Il fait bien frais ce matin, la température mini est justement observée à présent et donne du 7.9° sous abri et 4.7° au sol. Le ciel est lumineux mais ne devrait pas le rester bien longtemps car de gros nuages vaguement cumuliformes prennent position au nord et à l'ouest.

A part ça c'est la dernière ligne droite avant la ligne de départ du Tri Sapin ; c'est à dire le triathlon de Cublize, c'est à dire encore le triathlon local, celui qu'on ne doit pas louper sous peine de se faire exclure du club. Voyez l'affiche pour les détails et le site pour encore plus de renseignements. Va bien falloir que je place un "billet d'humeur" afin d'annoncer mes pronostics de temps (ne pas confondre "pronostics de temps" avec "prévisions météo")... Tâche Ô combien délicate...

12h : Voilà, le billet est placé, les dés sont jetés, la pression est là.

samedi 19 juin à 8h 30 : Les nuages ont pris position, la température est encore bien agréable (14° sous abri) mais elle pourrait baisser avant 20h ce soir, la minimale d'aujourd'hui n'est donc peut être pas encore acquise.

Hier le ciel est resté bleu et malgré un soleil au maximum de ses possibilités, la température n'est montée qu'à 23.6° au plus chaud ; cet omniprésent vent de nord a une fois de plus limité la hausse du thermomètre.

vendredi 18 juin à 7h 30 : Le ciel est à l'instar de l'Equipe de France : bleu pâle pour l'instant, mais il devrait reprendre des couleurs par la suite. La température est très agréable : 14.5° sous abri actuellement. Cette journée de vendredi devrait être encore belle et douce, avant le rafraîchissement de ce week-end. Malheureusement, la pluie n'est pas encore au programme de ces prochains jours, ce ne sont pas les éventuelles gouttes de demain ou dimanche qui humidifieront les sols.

jeudi 17 juin à 7h 30 : Le beau temps nuageux se maintient, avec des températures bien agréables la nuit (mini de 13.3° hier) et très raisonnables en journée grâce à cette sempiternelle Bise (21.9° de maxi  hier).

Ce matin, il fait 10.5° dans l'abri, le vent est inexistant ici et pour l'instant. Un très léger voile occupe le ciel, nous devrions vivre une belle journée, espérons que l'on vive aussi une très belle soirée... Faudrait pas que notre belle blague du Champagne (voir édito du lundi 14 juin) trouve sa traduction en Croatie...

mercredi 16 juin à 5h 30 : Le temps juste tiède se poursuit : 21.2° de maxi hier. On devrait conserver ce type de météo jusqu'à vendredi, la température dégringolera lors du week-end. Les milliers de participants à l'Ardéchoise n'auront pas à se plaindre de la chaleur cette année, ils pourraient même voir s'écraser quelques flocons sur leur guidon lors d'un passage au Gerbier, au col du Pendu ou aux Croix de Pécatta et des Boutières. En tout cas, le ciel ne semble pas décidé à nous donner de pluies significatives.

Actuellement le ciel est globalement dégagé, un voile semble se dessiner vers l'horizon ouest et nord. La température est clémente : 13.3° sous abri.

lundi 14 juin à 7h 30 : Quel match, mais quel match ! Y'a bien que le foot pour nous réserver de pareils changements de temps, dans le temps additionnel. On va donc pouvoir étendre la "blague du Champagne" à l'Angleterre... Comment ça vous ne connaissez pas la "blague du Champagne" ? et... Vous voulez la connaître ? Bon allez, mais vite fait alors.

 Deux personnes discutent entre elles, l'une demande à l'autre :

- Tu sais comment faire pour reboucher une bouteille de Champagne ?

- Ben non, ça ne doit pas être facile une fois le bouchon sorti... Tu sais toi comment on fait ?

- Non, faut demander aux anglais... Ils savent eux.

Ce matin, le ciel est nuageux : des nuages peu élevés qui voyagent à grande vitesse, poussés par un vent de nord en pleine forme. La température actuelle se situe vers 8°, sa mini provisoire est de 7.8° sous abri et 4.8° au sol. Une courte averse qui s'est abattue hier vers 20h a déposé 0.3 mm dans le pluviomètre

dimanche 13 juin à 8h 30 : C'est au tour des minimales de baisser fortement. On n'était pas descendu en dessous de 20.2° dans la nuit de mercredi à jeudi, cette nuit, la minimale provisoire a atteint 7.2°.

Question fraîcheur, le pire est sans doute à venir : en effet, en fin de semaine, un puissant courant de nord-ouest pourrait s'établir, il risque même de nous empoisonner une bonne partie de la semaine suivante (celle du dimanche 20 au samedi 26). Ce flux de nord-ouest pourrait sans problème importer de la neige sur nos sommets massif-centraliens au dessus de 1200-1400 m d'altitude environ. De la neige en ces lieux fin juin n'est pas très exceptionnel, on doit voir ce phénomène une fois tous les 5 ans environ. En 1996, il avait neigé vers le 23-24 juin au dessus de 1200 m ; en 2000, c'est vers le 11 juillet que la montagne était blanche au dessus de 1200-1300 m.

L'association T.M.N (association des Triathlètes Mauvais Nageurs, j'en suis un membre actif) se réjouit de cette arrivée de mauvais temps très froid pour l'époque. En effet, la température de l'eau du Lac des Sapins pourrait ne pas atteindre les 23° au matin du dimanche 27. Si tel est le cas, la combinaison au néoprène sera utilisée, et cet accessoire avantage les médiocres nageurs au détriment des bons. L'idéal serait un énorme orage de grêle le samedi soir...

Ce matin, il ne fait qu'un petit 8° dans l'abri (3.4° de mini provisoire au sol, 7.2) dans l'abri), le ciel est couvert et la bise ne semble pas avoir abandonné le terrain. Allez, on termine par un message de soutien à nos tricolores, qui sait, ils ont peut être accès à Internet là-bas ? peut être même que le Zizou a "la Météo à temps perdu" dans ses favoris ? Non, Barthez je ne pense pas, lui ça fait depuis 1998 qu'il les a  rasés ses favoris.

samedi 12 juin à 8h 30 : Beau refroidissement en ce qui concerne les maximales ! Jeudi nous dépassions les 30° (30.3°) et hier vendredi nous n'avons pas accroché les 20° (19.9° de maxi exactement). Cette baisse de 10.4° entre deux maxis consécutifs n'est toutefois pas très rare : depuis le 01/01/1995, on compte 26 cas à décroissance plus importante. La plus grande chute de maxi en 2 jours est celle observée entre le 17 mai et le 18 mai 2002 (14.1° de perdus). Si on s'intéresse au réchauffement entre deux maxis consécutifs (oui je sais c'est hors-sujet ici, mais pendant qu'on est dans les stats...), on constate qu'il n'existe en près de 10 ans de mesures que 7 cas où ce réchauffement a atteint ou dépassé 10°. Le record en la matière est le couple 23-24 avril 2001 avec 11.6° de réchauffement.

Actuellement le ciel est couvert, le vent discret. La température sous abri est de 14.5°.

vendredi 11 juin à 5h 30 : Le ciel est nuageux vers l'ouest ce matin, la lune est en revanche bien visible vers le sud-est. La température est toujours très douce : elle oscille en ce moment autour de 18° (mini actuelle 17.6°), elle a le temps de baisser dans l'heure qui vient et surtout avant 20h à la faveur d'un orage.

jeudi 10 juin à 7h 30 : Les températures nocturnes sont de plus en plus élevées : après le mini de 17.4° de mardi, le 17.7° de mercredi voilà que l'on relève ce matin 20.2° de mini sous abri. Contrairement à la plaine et pire encore les fonds de vallées, l'air reste tiède toute la nuit ici (flanc de montagne). Si d'ici ce soir 20h la température ne descend pas en dessous de 20.2°, cette valeur sera la minimale du jeudi 10 juin 2004. D'un autre côté les maximales sont plus modérées : seulement 28.6° de maxi hier alors que la plaine franchissait allègrement les 30 voire 32°. Il est bon de rappeler encore que lors de la fameuse canicule d'août 2003, la température moyenne ici à Violay à 830 m d'altitude avait été plus élevée que celle de Feurs (alt 340 m) ou le Breuil (240 m). Pour plus de détails, fouillez dans les papiers ici.

Le ciel est lumineux, quelques plages blanches flottent vers l'ouest et le nord-ouest ; plages blanches qui pourraient noircir d'ici ce soir et amener quelques orages. Heureusement ce temps chaud va prendre fin samedi, il faudrait qu'il se maintienne au frais jusqu'au 27, sinon la température de l'eau du Lac des Sapins sera trop élevée et la natation du TRISAPIN se fera sans combinaison... Et une combinaison ça aide bien pour nager...

à 20 h : Et voilà, les 30° ont été dépassés cet après midi : 30.3° exactement au plus chaud, ce n'est pas un record pour un 10 juin : on avait eu 31.4° l'an dernier . Avec la minimale de 20.2°, la moyenne de cette journée à Violay est sans doute plus élevée que celle d'un grand nombre de postes de plaine. La station automatique de Grammond a elle aussi enregistré 30.3° de maxi cet après-midi. Lyon Bron a établi aujourd'hui un nouveau record de haute maximale pour un 10 juin, le précédent record datait de l'an dernier avec 33.2° ; cet après midi, à 16h il y faisait 33.9°. St-Etienne Bouthéon a au moins égalé son record du même genre pour le même jour : 33.8° de maxi le 10 juin de l'an dernier et 33.8° cet après midi à 16h. Pour ceux que ça intéresse, la température de l'eau du Lac des Sapins était de 20.5° à 20 cm de profondeur à 20 m de la plage ce matin vers 9h.

mercredi 9 juin à 7h 30 : Après une journée estivale (28.8° de maxi hier), nous avons vécu une seconde nuit consécutive au dessus de 17°, en effet la minimale (sans doute définitive) de cette nuit est de 17.7°. Notons la belle différence avec le sol qui n'a enregistré que 10° de mini cette même nuit. aujourd'hui nous pourrions frôler les 30°. Profitons de cette chaleur, ce week-end devrait être nettement plus frais.

mardi 8 juin à 7h 30 : La chaudière s'emballe : 26° de maxi hier, avec une belle amplitude puisqu'il ne faisait que 10.1° vers 2h du matin soit 15.9° plus frais. La température au sol est encore assez froide les matins, hier on n'avait que 5.5° de mini. D'ailleurs les courgettes et autres légumes rampants ont viré au jaune ces jours ci. Ce changement de sens de vent (sud hier) et la belle hausse de la température devraient les reverdir. A propos de verts, savez-vous que Piazza revient à Sainté ? Mais je m'éloigne du sujet de discussion...

Actuellement, la température est déjà de 17.5° sous abri, le mini n'est descendu qu'à 17.4° (mini provisoire la plus basse de l'année). Au sol (enfin quand je dis "au sol" c'est en fait à 5 cm du sol) le minimum nocturne est de 10.3°. évidemment, il n'y a pas de nuage dans le ciel.

Le profil détaillé du BCMF viendra dans quelques jours, j'ai placé dans le billet d'humeur un petit texte humoristique pour patienter.

lundi 7 juin à 7h 30 : Ca y est, la chaleur est bien là : 22.3° de maxi hier et déjà 14.5° sous abri actuellement. Le ciel est entièrement bleu, un léger souffle d'air fait bouger les rameaux du frêne situé à côté de la fenêtre.

Hier dans les monts du Forez, les Douglas, Sapins pectinés et Epicéas débourraient au dessus de 1100 m environ. Au voisinage du col de la Loge ( 1253 m) de véritables nuages verts étaient visibles ; la route était verte au point que pneus des vélos y laissaient une trace à leur passage. Ces lieux sont donc vivement déconseillés actuellement aux personnes allergiques à ce genre de pollens ! Il subsiste encore une congère (de l'ordre de 50 m²) sous le sommet (versant ouest) de Pierre-sur-Haute.

Les 222 km (et 4000 m de D+)  du Brevet Cyclotouriste des Montagnes Françaises (BCMF) qui sera organisé cette année par la Squadra de Feurs est en tout cas très bien tracé. Si le coeur (et les jambes) vous le disent, je vous invite à prendre le départ de cette belle épreuve, le dimanche 11 juillet à Feurs. IL y a aussi possibilité d'effectuer cet exigeant parcours en un jour et demi : départ alors le samedi après-midi.

Je placerai sans doute un compte rendu plus détaillé dans le billet d'humeur.

dimanche 6 juin à 5h 30 : Et bien non on ne les a pas encore eus nos 20° de juin. Hier le soleil a été bien discret, il ne s'est vraiment montré qu'en fin de journée. La maximale n'est donc montée qu'à 19.6° dans l'abri. Mais patience, les 6 ou 7 jours à venir devraient être chauds.

Actuellement, le ciel est dégagé, la Lune passe à peu près au méridien et le vent est toujours sensible. La température est à présent de 8.5° sous abri.

Belle journée en perspective pour la L.S.D ; chez les amateurs du triple effort, la L.S.D c'est la "Longue Sortie du Dimanche" elle se fera avec quelques durs du club cyclo de la Squadra de Feurs. Au programme : un peu plus de 220 km dans les monts du Forez, 3700 m de dénivelé. Le programme détaillé est ici.

samedi 5 juin à 8h 30 : La tiédeur revient petit à petit : 18.7° de maxi hier, c'est presque 8° de plus que l'avant veille mais c'est encore un peu juste pour un début juin. Actuellement, le ciel est encore encombré de nuages bas, de belles plages de ciel bleu se forment de temps à autre. La Bise semble s'être un peu essoufflée. Côté thermomètre, on affiche 12° dans l'abri actuellement, on devrait atteindre les 20 degrés cet après-midi.

vendredi 4 juin à 7h 30 : Allez, on va dire qu'on a touché le fond hier en terme de fraîches températures. Les cheminées fumaient dans les chaumières et les cyclistes fulminaient sur leur vélo. La maximale a atteint 11.1° à Violay, certes on a connu pire en juin ces 10 dernières années (9° le 1er de 1997, 10° le 2 de 1996, 9.5° le 6 de 2002, 10.5° le 11 de 2000), mais on a trop en tête celui de l'an dernier où la plus faible maxi avait été de 22.5°. Ce mois, on n'a pas encore atteint 16°, mais ça devrait changer dès ce week-end.

La température moyenne d'hier (demi-somme de la maxi et de la mini) n'a en revanche rien de bien extraordinaire (9.4°) : on en trouve 11 de plus faibles en juin lors de ces 9 dernières années.

Actuellement le brouillard est toujours présent mais de belles taches bleues apparaissent de temps à autre dans le ciel. La température mesurée sous abri est descendue à 9° cette nuit, il fait quelques dixièmes de plus à présent. On remarque 0.2 mm d'eau dans le pluviomètre, eau arrivée sans doute autant par brouillard-crachin que par rosée.

jeudi 3 juin à 7h 30 : La visibilité est à la limite du brouillard ce matin, en effet, la vue ne porte guère au delà de 1000 m. La température est redevenue fraîche : 7.5° actuellement sous abri (mini provisoire) et 6.9° au sol. Le vent semble toujours être celui du nord (ou un de ses proches associés). Le crachin d'hier a finalement donné 1.7 mm supplémentaire(s?). Ces quelques jours frais et pluvieux associés aux chauds qui devraient suivre vont faire le plus grand bien à mes salades, courgettes potirons et tomates qui végétaient lamentablement.

mercredi 2 juin à 7h 30 : Il n'y avait pas foule sur la plage du Lac des Sapins à Cublize, non, on peut même dire qu'il n'y avait personne... ah si, 4 canards. Pourtant il ne faisait pas si mauvais que ça : 15.5° de température de l'air et 18.1° pour celle de l'eau à 20 cm de profondeur à 20 m du rivage. Bon d'accord il y avait quelques nuages noirs de ceux "qui viennent du nord" et qui "colorent la terre, les lacs, les rivières". En fait il pleuvait tellement qu'on ne savait plus si on nageait dans l'air ou dans l'eau... A chaque relevé de tête pour respirer, on buvait un peu d'eau de pluie. Le problème est que 18° de température d'eau c'est déjà trop chaud pour un entraînement NORSEMAN, dorénavant je devrai glisser quelques glaçons dans la combinaison... Après cette petite baignade, nous enfourchâmes nos fiers destriers à pédales pour la reconnaissance du parcours vélo du TRISAPIN du 27 juin prochain. Bien entendu, la pluie et le brouillard nous ont vite rejoint sur les sommités beaujolaises (col du Pavillon, de Favardy, croix Nicelle) où la température était bien plus proche de 10° que de 15°.

Ici à Violay et à présent le thermomètre indique 9.5° dans l'abri, c'est son mini provisoire ; le mini du sol est de 10.3°, signe d'une nuit couverte et refroidie par le vent. Le vent justement est bien présent et doit être de secteur nord-ouest. La visibilité est de l'ordre de 100 m au dessus de 850 m alt environ . Enfin la pluviométrie d'hier (relevée à l'instant donc) est de 9.4 mm.