dimanche 1er août à 8h : Donc juillet est fini. Comme pressenti sans grand péril hier, il est 0.6° en dessus de la normale pour la température moyenne, mais +1.1° en ce qui concerne la moyenne des maximales. Hier a été la quatrième journée de l'année à maximale au dessus de 30°, c'est d'ores et déjà plus que les entières années 1996, 1997, 1999, 2000, autant que 1994, 1995, 2002 pour ne citer que les 10 dernières années. Il suffirait de 4 journées supplémentaires de ce type et 2004 se classerait en seconde position pour le nombre de jours à forte chaleur derrière qui vous savez (je ne prononce plus son nom, de peur que ça recommence...) ; on parle toujours des 10 dernières années.

Le bilan pluviométrique de ce juillet est somme toute fort acceptable (et fort bien accepté du reste) : 87.8 mm sont tombés ce mois-ci ce qui nous amène le cumul annuel à 440.8 mm ; l'an dernier au 1er octobre, on n'avait pas encore ce nombre. Les bilans (thermo et pluvio) de ce mois et des autres sont en ligne, vous y accédez par n'importe quelle feuille mensuelle de 2004 (par exemple celle de juillet) et en cliquant sur "Voir les bilans mensuels de température" ou "Voir les bilans mensuels de précipitation".

La minimale de cette nuit est encore en progression (la 5ème consécutive) vis-à-vis des précédentes : nous atteignons ce matin 19° sous abri et 12.5° au sol. La moyenne d'hier atteint 23.8°, elle n'était que de 15.8° le 26 août et n'a cessé de croître depuis. Actuellement le ciel est tout bleu.

samedi 31 juillet à 8h : Juillet finit sous le soleil et la douce chaleur (hier encore, 28° de maxi sous abri). Les nuits sont bien supportables quoique de plus en plus chaudes : minis de 10.1° le 27, 11.2° le 28, 15.5° le 29, 16.2° le 30 et 17.4° ce matin. En aérant bien la nuit et en fermant portes et fenêtres en journée la température n'atteint pas les 22° dans la maison ; elle était entre 24 et 26° au mois d'août dernier.

Actuellement le ciel est lumineux, une faible couverture nuageuse (cirrocumulus ?) s'étale vers l'ouest, elle ne devrait pas peser lourd dans son match avec le soleil.

Le bilan pluviométrique de ce mois de juillet (bilan qui ne devrait pas être modifié d'ici demain 8h) est assez flatteur : 87.8 mm soit environ 115% de la normale 1971-00. Les orages ne nous ont pas évité cette fois ci. Côté température on devrait atteindre 18° de moyenne, ce qui représenterait un gros demi-degré d'excédent vis-à-vis de la moyenne 1971-2000.

vendredi 30 juillet à 9h : Magnifique ce temps ! Une agréable chaleur en journée (28° de maxi hier) et une bonne fraîcheur la nuit, on supporte bien la couette sur le matin. La mini de cette nuit est de 16.2° sous abri et 10.1° au sol. La température dans la maison (aérée la nuit) est ce matin de 18 à 19° au rez-de-chaussée et une petite vingtaine dans les chambres. La canicule peut venir, on l'attend ; ça tombe bien car elle va effectivement venir.

La chaleur devrait aussi s'abattre sur la Norvège et ça c'est une très bonne nouvelle pour les quelques sudistes (4 italiens, 3 français, 1 suisse (Tessin), 1 thaïlandais) embarqués dans la folie Norseman. Attention, une chaleur norvégienne n'a bien entendu pas grand chose à voir avec les nôtres : la canicule norvégienne est à la canicule sud-européenne ce que le teckel est au dogue allemand. N'empêche qu'avec des maxis de l'ordre de 22 voir peut être même 25° en pointe, tous les Vikings seront au fossé... Et l'arrivée au Gaustatoppen samedi en soirée devrait se faire sous 5 à 10°... un four quoi !

Les données de juin 04 pour la Haute-Loire sont en place : voir cadre tout en bas de page rubrique "climato des 42, 43, 69, 07".

jeudi 29 juillet à 6h 30 : Un petit point météo avant la dernière bonne sortie vélo pré-Norseman, ce sera un aller-retour à Pierre-sur-Haute (environ 150 km pour 2100 m de D+). Faut quand même y aller cool, LE rendez-vous est assez proche maintenant (J - 9), il faut commencer à garder du jus. Les pronostics seront publiés avant ce soir dans le billet d'humeur.

La nuit a été étoilée, lunée et moins fraîche que les précédentes (15.5° de mini provisoire sous abri, 8.8° au sol). L'été à l'air de lancer une offensive en cette fin juillet, d'ailleurs le mini de 15.5° a été atteint hier soir à 22h 22 min d'après la station automatique. Actuellement il fait un bon degré de plus avec toutefois de belles oscillations : on doit être en limite d'air frais/chaud. J'ai vu qu'un bel anticyclone allait se positionner sur la Norvège en tout début de semaine... s'il pouvait y rester une bonne huitaine, ce ne serait pas de refus.

mercredi 28 juillet à 8h 30 : Le beau temps se poursuit : nous avons encore ce matin un grand ciel bleu exempt de nuage, les nuits sont toujours agréablement fraîches (11.2° de mini sous abri cette nuit, 6.2° au sol).

Il n'y a pas de grand bouleversement de temps à attendre pour ces jours ci, la température devrait toutefois graduellement augmenter (elle peut le faire comme disait l'humoriste des années 60, le maxi d'hier n'a été que de 23°).

mardi 27 juillet à 8h 30 : encore une nuit fraîche (10.1° de mini sous abri et 7.6° au sol) qui fait suite à une journée moyennement ensoleillée et juste douce (19.9) de maxi). Actuellement, le soleil est au rendez-vous quelques nuages bas s'attardent de ci de là, ils ne devraient pas tarder à s'évanouir. 0.1 mm de rosée viennent d'être relevés.

lundi 26 juillet à 7h 30 : Ca y est, il a réussi, il l'a fait, il l'a bouclé ! C'est un sacré sportif tout de même, il l'avait annoncé et il a bien tenu ses engagements.

Oh là ! il ne faudrait pas se méprendre ! je ne parle pas du texan jaune ni de l'allemand rouge, je parle de l'ami Christophe (sans couleur) qui est entré hier dans le cercle très fermé des "hommes de fer" (ça m'a toujours fait marrer cette expression "cercle fermé", à croire qu'il existe des cercles ouverts... enfin baste comme on dit par ici). Le Tof a en effet bouclé l'Ironman de Zürich en 11h 48' 54" ; un Ironman c'est 3800 m de natation, 180 km de vélo et 42.195 km de course à pied. Il y aura bien entendu un compte rendu d'ici peu sur son site.

Bigre, cette histoire d'Ironman me rappelle que je dois avoir moi aussi un petit rendez-vous de ce genre dans moins de deux semaines (j'avais oublié tiens, c'est curieux, plus l'échéance approche, plus j'oublie)... Y'aura peut être une grève d'Air-France.. eh eh ... on sait pas. Va aussi falloir que je passe à la dure épreuve des pronostics, ce sera sans doute le prochain billet d'humeur, je sens que je vais la jouer prudente cette fois ci. J'ai reçu hier un e-mail de l'organisateur (il devait être cheminot chauffeur dans une autre vie celui-là, parce que pour faire monter la pression, il en connaît un rayon) qui était tout fier de nous annoncer la température de l'eau de son fjord : 16.2° ! Ouais, il a dû poser son thermomètre à 2m du rivage et en plein soleil, tu vas voir qu'il va bientôt nous dire qu'il y a des méduses à Eidfjord. Faudrait quand même pas que le Gulf Stream s'arrête maintenant, on en a besoin nous de la Dérive Nord Atlantique.

Bien ; ce matin le soleil est caché par des nuages, ils sont suffisamment nombreux pour recouvrir toute la voûte céleste, mais leur épaisseur ne semble pas très importante, ils devraient finir par craquer. La température est encore assez fraîche : 11.7° de mini sous abri et 7.1° au sol. La Bise qui était particulièrement en forme hier a été victime d'une défaillance, les feuilles ne bougent pas ce matin et les sapins sont bien droits.

dimanche 25 juillet à 8h : La température a bien fraîchi hier : nous n'avons eu que 22.8° de maxi malgré un soleil assez généreux. La nuit dernière a elle aussi été frisquette avec 11.4° de mini sous abri et 6° au sol. Ce matin le ciel est on ne peut plus lumineux, pas de trace de nuage ; on note une petite rosée au sol, rosée toutefois insuffisante pour atteindre la graduation 0.1 mm de l'éprouvette du pluviomètre.

samedi 24 juillet à 9h : La nuit a encore été arrosée, ce sont 7.7 mm que l'on relève ce matin dans le pluviomètre. La maximale d'hier n'a atteint que 28.6°, on doit être tout de même assez loin des 35° annoncés à Lyon.

Actuellement le ciel est couvert, nous étions même dans un épais brouillard il y a une heure de ça.  La couleur est bien sombre vers l'ouest., le thermomètre est à la baisse vis-à-vis d'hier et affiche 16° sous abri.

vendredi 23 juillet à 15h : Me voici de retour après la traditionnelle escapade germanique (voir un mot dans le billet d'humeur). Le tonnerre a encore grondé ce matin vers 9h, la pluie a été brève, l'atmosphère était survoltée comme un concert d'Avril Lavigne. Actuellement le ciel est à l'instar d'un texte de Didier Barbelivien : il est très beau mais il ne veut rien dire, les averses ne sont peut être pas très loin. En tout cas, la trentaine de mm de pluie tombée ces jours a été efficace (efficace comme une mélodie de Jacques Revaux) pour le jardin : les courgettes ont quadruplé de volume et les salades atteignent le mètre de hauteur (plus que 159 et elles dépasseront la flèche de la cathédrale d'Ulm).

mardi 13 juillet à 8h 30 : Ca s'arrange tout doucement. Ce matin, le ciel est assez lumineux, les nuages l'occupent pour moins de la moitié. La minimale nocturne est encore largement en dessous de 10° (8.4° sous abri et 6.5° au sol). Le crachin d'hier matin et surtout les averses de l'après-midi ont rajouté 2.6 mm de pluie. Nous devrions renouer avec la chaleur d'ici 2 jours.

lundi 12 juillet à 8h 30 : Le pire est-il d'actualité ? Il faut espérer que oui : ce matin la visibilité est de l'ordre de 300-400 m, la température est à son plus bas avec 8.1° sous abri et le ciel lâche un immonde crachin. Le gradient vertical de température est assez prononcé (environ 1° par 100 m si on en croit les données de la station automatique des Cézeaux à côté de Clermont comparées à celles de Violay) Quelques flocons sur les plus hauts sommets du Massif Central ne sont donc pas improbables ; n'hésitez pas à apporter vos témoignages sur le Forum météo lyonnais. Remarquons qu'avec ce vent d'ouest ladite station clermontoise doit être réchauffée par un effet de foehn, dommage que le thermomètre du sommet du Puy de Dôme ne fonctionne pas.

La température moyenne d'hier (11.75°) est bien entendu la plus basse du mois, il faut remonter au 15 juillet 2001 (10.6°) pour rencontrer plus frais.

Les précipitations débutées hier vers 19h ont donné 5 mm supplémentaires dans le pluviomètre.

15h 30 : le soleil tente une percée, 13.5° sous abri. La température corrigée toutes les 30 minutes a été actualisée (1er semestre 2004 ajouté), mise à jour aussi de la différence entre Tn à 6h et Tn à 18h.

samedi 10 juillet à 8h 30 : Tonton flingué. Jean Lefèbvre ne verra donc pas l'été 2004. Je le revois dans "la 7ème Compagnie" (ne me demandez pas quel numéro) dans la scène de la rivière. Le blindé est en panne d'un côté d'une large rivière, Pierre Mondy (?) a la tête fourrée dans le moteur puis il crie à Lefèbvre situé de l'autre côté du cours d'eau :

- Passe-moi le marteau et la clef à molette !

- Oui Chef !

Lefèbvre sort alors de sa caisse à outils un énorme marteau et une non moins grosse clef à molette. Il fait mine de lancer un outil, mais vu la tête de Mondy l'opération est trop risquée, elle risque de se solder par un plouf au milieu du fleuve. Toujours par des signes, Mondy signifie à Lefèbvre qu'il lui faut traverser avec les outils. Alors on voit le soldat s'emparer du marteau dans une main, de la clef dans l'autre et se préparer à plonger... de nouveau un gros plan sur la tête au Chef Mondy qui se demande si son homme va réellement mettre à exécution son projet. Ni une ni deux, le soldat plonge avec ses deux énormes lests au bout des bras... il plonge mais bien entendu ne réapparaît pas... des bulles à la surface de l'eau...

Ici et à présent, le temps est toujours aussi frais pour un début juillet : 17.2° de maxi hier malgré un soleil assez présent ce qui donne une moyenne bien moyenne de 13.15° à cette journée de vendredi. Ce matin, le ciel est très nuageux et l'air frais : la minimale nocturne n'est que de 7.9° sous abri, la maximale devrait encore avoir beaucoup de mal à dépasser (voire atteindre ?) 15°.

vendredi 9 juillet à 9h : Zut ! J'ai laissé passer la date anniversaire... c'était hier il y a 8 ans. Il faisait froid, très froid en ce début juillet 1996, le dimanche 7, la maximale n'avait pas atteint 10° à Violay (9.7° exactement et il était tombé 56 mm de pluie). Le lendemain lundi 8 le Tour-de-France restait bloqué à Val-d'Isère, le col de l'Iseran était franchi en voiture derrière les chasses-neige. Le nouveau départ devait être donné en Maurienne et finalement, pour cause de Galibier impraticable l'étape avait été annulée. Bonneval-sur-arc (village mauriennais à 1820 m alt au pied de l'Iseran) possède une chaîne de TV (TV Bonneval), diffusée par câble au moins dans le village. Un film a été réalisé sur cette matinée du 8 juillet, un film intitulé "Tour-de-France 96, l'étape que vous n'avez jamais vue".

Aujourd'hui il y a 0 an et bien il ne fait pas très chaud. La fin d'après-midi d'hier a été sèche, le soleil était même bien installé en début de soirée. Finalement j'ai pu faire mon petit tour de vélo couché, histoire de "retrouver des sensations" avant mon départ pour l'Allemagne (2 étapes : une facile de 290 km suivie d'une délicate de 355). La soirée et nuit ont été balayées par un furieux vent d'ouest ou de nord-ouest encore un peu présent ce matin. Les minis sont de 9.1° sous abri et 6.9° au sol. Actuellement, le ciel est nuageux et il ne fait que 10.5°.

jeudi 8 juillet à 7h 45 : Le tonnerre gronde, le plus gros orage a éclaté vers 2h cette nuit. La pluie avait cessé vers 6h 30-7h mais elle reprend de la vigueur depuis 7h 15 environ. Les averses sont violentes. La température est de 11.5° sous abri, la visibilité varie de quelques km à 300 m lorsqu'un nuage passe à proximité.

Allez, je prends mon courage à 2 mains et mes bottes aux pieds pour aller relever le pluviomètre... 16.5 mm. La mini provisoire est de 11° sous abri et 10.7° au sol. Il est tombé davantage d'eau en deux jours que durant tout le mois de juin.

Avec tout ça, la sortie vélo de ce matin est tombée à l'eau. Le Tour-de-France lui se moque bien de la pluie, il avait même un grand sourire à la fin de son CLM le Lance Armstrong. Nougaro l'avait prévu : Armstrong tu te fends la poire, on voit toutes tes dents.... C'est qu'il n'en a pas que dans la bouche des dents le Lance, il en a aussi "sur la plaque" comme on dit dans le jargon de la Petite Reine (c'est à dire sur son pédalier). D'où le nom de "plaque dentaire" d'ailleurs. S'il en a beaucoup (des dents) sur son pédalier, il en a en revanche peu sur les pignons de sa roue arrière. Ces dernières dents sont celles que l'on nomme les dents de derrière, ou aussi les dents du fond, mais encore les dents de sagesse.

mercredi 7 juillet à 7h : Enfin, on a pris une douche, ça commençait à sentir mauvais. Le jeton de douche a duré 15 minutes (début vers 18h 55), il est tombé 20.8 mm durant cet intervalle de temps. Ca a été une douche énergique (massante ?) puisque de nombreux petits grêlons ont pris place entre les gouttes, le sol était juste blanc par endroits. Je ne suis pas allé voir mes courgettes, tomates, potirons et salades, je ne sais pas si elles ont apprécié cet arrosage. Le film de l'écho radar de cet épisode est disponible sur le  Forum météo lyonnais  au message "grêle mardi 19h". Violay passe vers 19h dans la partie la plus débitrice (tache rouge sombre, au sud de l'écho) de l'orage.

Actuellement, le ciel est couvert et une chape de coton recouvre la vallée de Tarare, la température minimale est restée douce (13.6° sous abri). Aujourd'hui devrait être la dernière journée à peu près chaude de ces 7 prochains jours, un net refroidissement devrait arriver demain et se maintenir au moins une petite semaine. La pluie ne sera jamais bien loin, les paysages vont reverdir et certains vont blanchir.

Ce soir je placerai l'article sur juin 04, il me manque encore quelques données : celles du bénévole MF de St-Vérand qui est aussi pompier ; hier soir, il était fort occupé dans son secteur à déblayer les arbres...

18 h : ciel orageux, article placé.

mardi 6 juillet à 8h : Oui il a plu hier... mais seulement 1.3 mm sont relevés ce matin, c'est un début en douceur. Les nuages et coups de tonnerre d'hier n'ont pas empêché le thermomètre de grimper au dessus de 25° (maxi à 25.8°) ; la chaleur était moite, on n'avait pas eu cette sensation de lourdeur depuis un bon moment.

Actuellement, il tombe 2 gouttes à la minute, le ciel est couvert, le vent inexistant. La minimale nocturne est de 13.2° sous abri, 12.2° au sol.

lundi 5 juillet à 7h 30 : Il y a du changement dans l'air, il y a de l'électricité aussi : Olivier Lerichomme a constaté un peu de grêle ce matin à Villerest (proche Roanne) et l'orage gronde sur les Monts de la Madeleine ; voir son message dans le Forum météo lyonnais. Ici à Violay, quelques gouttes sont tombées peu avant 7h, elles ont juste mouillé le carrelage extérieur.

Actuellement, le ciel est nuageux vers le sud est mais couvert et gris bleu vers le nord ouest. La température ne s'est abaissée qu'à 14.5° sous abri (15.5° à présent) durant cette nuit ; à la faveur d'un orage, elle pourrait descendre un peu avant 20h ce soir, ce 14.5° n'est donc pas encore la minimale de cette journée du 5.

N'oublions pas de mentionner la grande amplitude thermique d'hier : 11.2° de mini et 27.9° de maxi soit 16.7° d'écart.

Un nouveau point sera sans doute fait en journée (pour fêter l'arrivée de la pluie ?).

Violay, dimanche 4 juillet à 9h : Le temps ne change pas beaucoup en ce moment, toujours un ciel dégagé ou peu nuageux, des nuits fraîches et des journées qui le sont tout autant. Un temps idéal pour l'amateur de frais soleil en fait. Vendredi, les 20° n'ont pas été atteints (seulement 19.5° sous abri de maxi) et hier samedi les rayons solaires ont tout juste réussi à donner 20.6°, c'est bien peu pour une journée pleinement ensoleillée de juillet. Le pluviomètre, lui aussi, ne change pas trop d'aspect ces temps ci : on le retrouve toujours vide lors du relevé de 8h.

Actuellement le ciel est juste agrémenté de quelques nuages stratiformes vers le nord-ouest, le thermomètre indique 16°, il fera sans doute un peu plus chaud aujourd'hui qu'hier. Une chronique G. Blanchet. Un billet d'humeur est en ligne.

vendredi 2 juillet à 5h 45 : Il a fait presque frais hier : malgré le soleil de l'après-midi, la température n'est pas montée au dessus de 21.5°.

Actuellement, le ciel est dégagé, la température a passé son mini au sol (7.2°), celui sous l'abri est en cours (10.8° pour l'instant). Toujours pas de pluie...