lundi 1er mars à 7h 30. Comme prévu, la nuit a été très froide, on note ce matin des minima provisoires de -7.2° sous abri et -8.6° au sol. La plaine ne s'est sans doute pas refroidie au point de battre le record (pourtant facile) de basse Tn pour un premier mars : à 7h, il faisait seulement -4.1° à St Etienne Bouthéon, le record est à -5.3°.

Actuellement et ici à Violay, le ciel est dégagé, simplement un peu voilé. La couverture neigeuse est toujours relativement uniforme, si on excepte les parties goudronnées et quelques talus particulièrement bien exposés au sud. Les prévisions pour la semaine ne laissent pas du tout entrevoir l'arrivée du printemps, bien sûr ces 7 prochains jours devraient être bien plus doux que leurs prédécesseurs (surtout jeudi), mais la fraîcheur sera surtout marquée (en plaine le matin mardi et mercredi, en montagne toute la semaine, sauf vers jeudi).

dimanche 29 février à 8h 30. Le froid mord, il ne démord pas même ; bon d'accord ce n'est pas un froid de mort mais tout de même : -3.8° de moyenne pour la journée d'hier (comme pour celle d'avant-hier) c'est 7 degrés de moins que ce qu'on est en droit d'attendre pour une fin février.

Ce matin, la minimale provisoire mesurée sous abri est de -5.4° contre -6.2° pour celle au sol. Le ciel est resté couvert toute la nuit, ce qui explique ce faible écart. Ce même ciel a lâché quelques flocons qui ont tout juste reblanchi ce qui ne l'était plus à savoir les parties goudronnées exposées au soleil.

17h 30: les averses se sont succédé (je crois bien qu'il ne s'accorde pas cet oiseau-là) cet après-midi ; la dernière en date a été forte et n'est d'ailleurs pas terminée. Elle a blanchi le goudron, chose que n'avaient pas réussi à faire les précédentes, malgré une température sous abri largement négative (-1.5° à -2° cet AM, -3.5° actuellement). Grâce à ce soleil de fin février, les parties sud du goudron (le cas sur la photo) emmagasinent une grosse quantité de chaleur. Avec ce flux d'est, la température de demain matin ne sera pas trop chaleureuse, elle, surtout si le ciel se découvre nuitamment...

samedi 28 février à 8h 30. On a eu droit à une splendide journée ensoleillée hier, avec toutefois un léger voile en fin d'après-midi. La minimale est finalement descendue à -8° sous abri et -12.1° au sol, la maxi a juste franchi le zéro (+0.4°).

Ce matin, il ne fait "que" -5° sous abri (mini de -6.5° sous abri et -9.8° au sol), le ciel est légèrement voilé et le vent inexistant. . De très petites chutes de neige pourraient se produire en cours de nuit prochaine, sans doute pas avant.

18h : Et bien si, on a eu droit à quelques averses de neige cet après-midi, pas de quoi couvrir le goudron tout de même. Il devrait un peu neiger cette nuit. Une chronique de G. Blanchet (pour Le Progrès) est en ligne.

vendredi 27 février à 5h 30. Neige matin et soleil après-midi, tel a été le menu d'hier. L'averse de 9h -9h 30 a apporté 2 à 3 cm supplémentaires, qui ont fondu au soleil et sur les routes dans l'après-midi. Dans les parties ombragées, rien n'a bougé et les routes non traitées sont enneigées. La température sous abri (situé au soleil bien entendu) n'a pas dégelé et est montée à -0.5° au maximum ; quant à la mini, elle a eu lieu à 19h avec -4.9°.

Actuellement, le ciel est totalement illuminé d'étoiles et il fait bien froid pour l'époque : -7.6° sous abri (mini provisoire) et -11.8° à 5 cm du sol enneigé. Encore un petit effort et nous battrons la minimale la plus froide de cet hiver (-8.2° de mémoire). Il n'est d'ailleurs pas impossible que cette mini absolue pour l'exercice 03-04 ait lieu lundi matin, nous serions alors en mars... Ce doit être assez rare une mini absolue en mars. En attendant, le week-end devrait être froid et neigeux, un peu plus que les quelques cm tombés hier.

jeudi 26 février à 7h 30 : Le brouillard est présent ce matin, il n'est pas très épais, la visibilité doit osciller entre 500 et 800m. La température est toujours froide (je persiste à croire à quelques records de froid sur les minimales pour le 29 et 1er mars), il fait actuellement -3.5° sous abri (-4.5° de mini). Au sol on relève -7.5° de minimale. Le chaud soleil de la journée d'hier a fait disparaître la neige seulement sur les talus sud, la couche actuelle varie entre 3 et 10 cm, voire un peu plus sur les versants froids et bien protégés. Quelques flocons ne sont pas impossibles aujourd'hui, la zone (faiblement) neigeuse semble bloquée au nord de la région : sur le Morvan, la Bourgogne.

8h : quelques flocons papillonnent.

9h : grosse chute en cours :

Demain, ce sera la partie sud du Massif Central qui devrait recevoir de grosses quantités de neige (50 cm au dessus de 1000 m ?). C'est le bon week-end pour faire en ski de fond-rando la traversée de la Margeride, ou les plateaux d'Aubrac... Si le soleil veut bien percer, sinon, n'oubliez pas le GPS...

Le papier de Guy Blanchet sur janvier 2004 paru dans "le patriote beaujolais" est en ligne. Voir plus bas dans le cadre "Bazar".

mercredi 25 février à 7h 30 : La nuit a été dégagée, la température est descendue à -7.1° sous abri (elle était déjà à -5° à 19h), on voit bien ici la différence avec les stations de plaines ou vallées qui ont certainement connu une décroissance bien plus importante entre le début de soirée et la fin de nuit ; ici on ne conserve pas l'air froid fabriqué par le sol. Le mini au sol atteint -10.2°.

Actuellement, le ciel est globalement dégagé, si on excepte quelques petits voiles. Visiblement, les perturbations neigeuses devraient nous épargner encore aujourd'hui, on devrait être coincés entre celle du nord et celle du sud.

mardi 24 février à midi : La couche de neige s'est tassée sous l'effet du chauffage par le sol. Côté température de l'air, on n'a pas dégelé : seulement -1° de maxi. Cette maxi doit être bien plus faible à Grammond ou St-André-la-Côte ou Les Sauvages, trois postes bien exposés au vent de Nord. Réponse bientôt. La couche maximale a été atteinte hier matin vers 10h et s'élève à 14 cm sur la planche. Ici il est essentiel de préciser sur quoi repose la neige dont on mesure l'épaisseur, la couche n'a pas dû excéder 10 cm sur des endroits chauds comme du goudron orienté plein sud. Sur le goudron qui n'a pas vu le soleil depuis début octobre et à 850-860 m d'altitude, la Twingo "touchait" ce matin, il devait alors il y avoir une grosse quinzaine de cm. Bon de toutes manières la couche maxi de l'épisode n'est pas encore mesurée, elle devrait l'être en fin de semaine et pourquoi pas dépasser les 31 cm (maxi de l'an dernier).

Actuellement le soleil règne dans le ciel tout bleu, la température monte en flèche : -1° (et non pas +1°) sous abri (mini sous abri de -7.4° cette nuit et -10.1° au sol). Les jours à venir devraient être de nouveau neigeux et très froids.

lundi 23 février à 7h : Et oui, ça y est, ils ont coulé l'EmbrunMan (330 ko), je ne sais pas s'ils avaient "le cul tourné vers St-Nazaire" je pense plutôt qu'ils l'avaient vers Nice... . Ce triathlon mythique avait une renommée mondiale et plus de 20 ans d'âge. Voyez ici quelques vers.

"Neige de février remplace le fumier" dit le proverbe ; ça fera donc des économies de crottin de cheval pour le jardin car ce matin l'hiver est de retour. Rien d'exceptionnel, la situation était bien prévue depuis plusieurs jours. Ce froid devrait tenir jusqu'à début mars, on pourrait même renouveler quelques faciles records de froid à St Etienne Bouthéon le 29 février (record de -5.3° en 1968) et le premier mars (-7.4° en 1971). Tout ceci est bien loin, on en reparlera.

Actuellement, il y a environ 5-10 cm de neige au sol (je ne suis pas encore sorti), la température sous abri est de -2.7°, soit près de 13° de moins qu'hier après-midi. On attend le jour pour quelques photos. Le site sera actualisé régulièrement en cours de journée. N'oubliez pas le Forum météo lyonnais pour décrire la situation vers chez vous, les photos (moins de 100 ko pièce si possible) sont les bienvenues.

7h 30 : 12 cm de neige sur la planche, il neige assez fort.

8h 30 : environ 15 cm au sol, sur les sols froids. Quelques voitures au fossé, les routes restent glissantes, même si on aperçoit le goudron... Il neige toujours. -2.7° sous abri.

10h 30 : il ne neige plus, mise à part une petite bruine floconneuse. La pression monte et la température baisse (-3.5° sous abri). Le problème actuel est le vent (Bise) qui se lève et transporte la neige ; des congères sont à craindre. La couche est d'environ 15 cm.

15h : le Soleil revient, mais pas la douceur : -2° sous abri. Plus aucun problème sur les routes : le goudron était chaud ! il va avoir toute la semaine pour se refroidir.

16h 30 : les averses arrivent, celle là intéresse le haut beaujolais :

dimanche 22 février à 8h : Nuages en haut et en bas ce matin : . La température est printanière : 6° sous abri (profitons-en !). Les congères formées fin janvier tiennent toujours plus de 3 semaines après leur formation. Vu ce qui nous semble être réservé pour la fin de mois, elles ne partiront pas avant mars. La mise à jour du site se fera progressivement en journée. Les chroniques de Guy Blanchet du 15 et 22 février sont en ligne.

samedi 21 février à 20h : Me voilà de retour après une grosse semaine de Télémark en Haute-Maurienne le père se régale, le fils apprend. La neige était jaune de sable ce matin à Bonneval. Visiblement, l'hiver n'a pas dit son dernier mot et une semaine froide nous attend. La mise à jour du site se fera progressivement dès demain. La chronique de Guy Blanchet est en ligne.

jeudi 12 février à 8h : Après la tristounette journée d'hier, le beau temps à l'air de vouloir doucement revenir. Pour l'instant, il traîne quelques brouillards, mais le ciel bleu est visible de temps à autre. Actuellement, la température est encore un peu fraîche : -0.3° sous abri (mini provisoire) et -3.1° au sol.

Zéro degré, brouillard et routes glissantes, voilà des conditions météo idylliques pour sortir en vélo. Ce matin (ou devrais-je dire aujourd'hui ?) c'est Christophe l'auteur du parcours ; on va donc aller rouler du côté des monts du lyonnais : Malval, Yzeron, Croix de Part, Duerne etc... Tout ça devrait faire dans les 120 km pour un peu plus de 2000 m de dénivelé... c'est dur en février... mais bon, on prépare Embrun ou la course de sacs de Ste Agathe en Donzy ?! Quoi ? vous ne savez toujours pas ce qu'est "Embrun" ? voyez ici alors.

En parlant d'Embrun, une réunion a dû avoir lieu hier entre G. Iacono l'organisateur et le Préfet des Hautes-Alpes... Je ne connais pas encore le bilan.... Cette nuit, j'ai rêvé que j'attaquais le Marathon au sortir de l'eau, je me trouvais bien seul... après 10 km de course un commissaire m'a interpellé et m'a dit que j'avais oublié le vélo... 10 bornes pour rien... je me suis réveillé... fatigué.

16h 30 : Fouilla, il n'y est pas allé de mollet mort le Christophe : 120 bornes pour 2233 m de dénivelé positif corrigé, (2200 de brut)... C'est raidos pour une mi février, ça promet pour la suite de la saison. Du brouillard vers Montrottier et Bessenay ainsi que sur les monts du lyonnais avant 12h, puis du soleil. Mont Blanc visible (mais que lui). Les détails : Violay, Tour Matagrin (pique-nique), Croix de Signy, Villechenève, les Auberges, Montrottier, Bessenay, la Brévenne où je retrouve le Tof, Courzieu, col de Malval, Yzeron par les crêts, col de la croix de Pars, Montromant, St Genis l'Argentière, Duerne, col des Brosses, Yzeron, col de Malval, Courzieu à tchao Tof, la Giraudière, la Patte, St Laurent de Chamousset, Les Auberges, Villechenève, Croix de Signy, Pique Nique et maison. Il y aura sous peu un compte rendu sur le site du Christophe. La moyenne ? hum hum... on est en février hein ? alors 24.09 km/h en roulant et 23.3 km/h pauses comprises. Oui oui promis, ce tour se fera à plus de 25 km/h avant juillet.

mercredi 11 février à 7h 30 : La Lune est bien voilée ce matin ; on distingue assez nettement son contour, mais sûrement pas son relief. La température a encore fait le grand écart entre le sol (-5.1° de mini) et l'abri (+0.7° en cours). Malgré le soleil omniprésent, la journée d'hier est restée fraîche : 6.5° de maxi. Les congères fondent très lentement, elles tiendraient bien encore 3 semaines à ce rythme...

mardi 10 février à 7h 30 : Encore une belle journée en perspective. Ce matin, contrairement à hier, il n'y a pas de nuage ; la température est descendue à -4.1° sous abri et -8.3° au sol. Dans les jours à venir, avec cet anticyclone centré sur la France, la froidure nocturne devrait s'atténuer sur les coteaux mais se maintenir voire augmenter en plaines et vallées qui devraient alors connaître des journées à forte amplitude thermique. Les traces de congères sont toujours là.

lundi 9 février à 8h 30 :  Ce matin il gèle pour la première fois en ce février. Le ciel est très nuageux, les températures mini provisoires sont de -1.2° sous abri et -3.8° au sol. Quelques traces de congères persistent encore : La semaine à venir devrait être de nouveau très ensoleillée.

dimanche 8 février à 8h :  Le vent est bien frais ce matin et le ciel tout aussi nuageux, on n'y était plus habitué. Le thermomètre indique actuellement 1.6° sous abri, la mini provisoire est de 1.2°. Au sol, la mini est de 1.6°, signe d'une nuit couverte et d'un refroidissement par advection d'air. . A l'instant (8h 45) une belle averse de neige est en cours.

samedi 7 février à 9h :  Le beau temps sec est terminé. Il a fini en beauté, avec hier vendredi une maximale de 17.5° associée à une mini de 10.7°. Quelques maxis du secteur sont et apparaîtront dans le Forum météo lyonnais . La pluie est arrivée en tout début de matinée, mais les premières gouttes sont tombées après 7h, ce qui rend encore sèche la journée du 6. Actuellement la neige résiste encore là où se sont formées les congères. La température actuelle ne cesse de baisser, elle affichait 8.7° à 7h tout pile ; cette valeur sera certainement la maxi d'aujourd'hui.

vendredi 6 février à 5h 45 :  Encore de la grosse chaleur hier : 15.8° de maxi ; toutefois pas de quoi  crier aux records mensuels, on reste à des années lumière de février 1990. Hier c'était la première sortie de l'année en vélo (en vélo classique, celui qui fait mal au c...). Les variations de température étaient bien entendu très prononcées : tout gelé à 10h du matin à la Brévenne (alt 285 m), dans la vallée du même nom alors que le thermomètre n'est pas descendu en dessous de 8° ici à Violay. Voyez le site de Christophe pour plus de détails sur cette première sortie qui se voulait "courte et pas trop bosselée".

Après cette magnifique journée d'hier (11.9° de moyenne s'il vous plaît, on a connu des jours de juillet plus frais), nous devrions avoir droit à une magnifique journée d'aujourd'hui... Mais ce sera la dernière, les flocons devraient revenir (discrètement) samedi.

A présent la Lune brille de tous ses feux mais quelques nuages élevés encombrent le ciel. La température est extrêmement douce : 12° sous abri ! La minimale provisoire est de 11° sous abri, même au sol il n'a pas gelé : 1.8° de mini.

jeudi 5 février à 7h 30 : et bien tant pis... de toutes façons, l'important c'est la remontée ! Puisqu'on parle de remontée, on pourrait parler de température... 15.1° de maxi hier ! Mais le plus incroyable, c'était la température hier soir à 23h 40 (juste après la fin du match) : 14° sous abri ! La mini de cette nuit est en cours, il fait actuellement 8° sous abri et -0.3° à 5 cm du sol. Je précise que le "sol" en question est à proximité de l'abri, et qu'il reçoit le soleil une bonne partie de la journée ; l'indication d'une sonde posée sur la neige dans les envers qui ne voient pas le soleil du 1er octobre au 15 mars doit être bien inférieure.

La Lune vient de se coucher dans un ciel limpide, la journée va encore être torride, sans doute la plus chaude de la semaine... Profitons ! on pourrait avoir une belle douche froide samedi et dimanche... Et la neige avec tout ça ? et bien elle se porte très bien dans ses domaines, elle ne fond toujours pas là où le soleil ne frappe pas. A tel point que "ma" route était par endroits (on devrait dire par envers) encore toute blanche de givre hier en fin d'après midi ! De grosses plaques de glace y subsistent. A 8h 15 :

mercredi 4 février à 7h 30 : Le temps printanier se poursuit, la maxi d'hier a encore donné un petit coup de pouce supplémentaire et est montée à 13.5°. A quelques dizaines de mètres de l'abri, la neige ne fond toujours pas dans les versants et combes bien protégées : ces photos ont été prises hier mardi 03 vers 16h 30 : .

Ce matin le ciel est dégagé, la minimale sous abri est en cours à 6.5°, celle à 5 cm du sol est descendue à -0.6°.

Ce soir pas d'Internet, il y a une chose de bien à la télé, sur France 2. La première fois que je suis allé à Geoffroy-Guichard (en 1975 ?) c'était justement lors d'un ASSE Sochaux en Coupe de France, les Verts avaient gagné 3-1 d'après mes souvenirs.

mardi 3 février à 5h 45 : finalement, la minimale d'hier a été atteinte vers 9h50 et a réussi à descendre à 5.5°. La journée s'est déroulée sous le soleil avec un 13° au maximum de chaleur dans l'abri. Même avec de pareilles températures, la neige des versants nord, protégée des vents par un peu de végétation n'a pas fondue. La route est même restée verglacée tout au long de la journée... quand on nous dit que l'air sec n'est pas conducteur de chaleur...

Actuellement la Lune embuée termine sa "descente" vers le nord ouest, le thermomètre a déjà effectué la sienne dans l'abri (4.8° de mini provisoire) ainsi qu'au sol (-0.7° de mini provisoire).

Le spectacle était grandiose hier du côté de l'est : les alpes se dessinaient merveilleusement bien et tout au long de la journée. Les hauteurs du Jura étaient aussi bien visibles (le Crêt d'Eau par exemple). Vers le Sud Ouest, la vue portait sans problème jusque vers les deux jumeaux Mézenc et Alambre (120 km tout de même). Le spectacle devrait être rejoué aujourd'hui, demain et même jeudi, il pourrait il y avoir relâche vendredi et le week-end.

midi : 11.5° sous abri.

lundi 2 février à 7h 30 : plus de 26° durant plusieurs heures hier... sous la véranda ; oui tout de même on n'en est pas encore à mesurer ça dehors. Dehors justement la température a poussé jusqu'à 11.4° dans l'abri. Le soleil est revenu, on ne l'avait pas trop vu en janvier (il faut dire qu'on a pris de "mauvaises" habitudes avec 2003). La nuit a elle aussi été dégagée, mais l'alimentation en air doux n'a pas permis au thermomètre de descendre : 6.8° de mini provisoire sous abri, mais seulement -1.1° à 5 cm du sol. La neige a totalement disparu des versants ensoleillés, elle recouvre encore uniformément les ubacs.

Nous devrions profiter du soleil au moins jusqu'à jeudi, la plaine pourrait alors voir ses températures s'approcher des 20°.