samedi 1er janvier 2005 à 9h 30 : Le continuel crachin d'hier a donné 5.1 mm d'eau, ce qui a pratiquement fait fondre toute la neige, on en trouve encore par plaque et un peu plus uniformément sur les versants nord. La minimale d'hier (-0.6°) a eu lieu le 30 décembre vers 20h alors que la maximale de cette dernière journée de l'an (4.6°) a eu lieu ce matin à 7h.

Actuellement le ciel est toujours encombré de brouillard et la température poursuit sa très lente hausse : 4.9° sous abri. Un refroidissement passager est prévu pour la journée de demain dimanche.

A voir aujourd'hui : Le bilan annuel 2004 pluviométrique et thermique de Violay.

vendredi 31 décembre à 8h 30 : Belle journée ensoleillée hier, malgré le soleil la température sous abri n'est montée qu'à 1.1° et le soir tous les arbres étaient encore blancs. Le brouillard est arrivé en début de soirée et la température a débuté son lent réchauffement. Ce matin, la neige a disparu des arbres et la couche au sol s'est bien tassée sous l'effet de ce brouillard humide. La maximale de la journée d'hier a eu lieu ce matin à 7h pile : +2.2°. la quantité de précipitation recueillie est de 0.5 mm.

Comme il a gelé hier soir après 19h (-0.6° de mini), ce 31 décembre sera la 86ème et dernière journée avec gel de 2004.

A voir aujourd'hui : Repos jusqu'à l'année prochaine !

jeudi 30 décembre à 9h 30 : Hier a été la vingtième journée sans dégel de l'année (-0.4° de maxi) et la 84ème journée avec gel (-2.5° de mini). Le brouillard s'est maintenu toute la journée sous de petites averses de neige. Cette nuit le ciel s'est éclairci, il est à présent lumineux, on peut enfin voir le paysage sur plusieurs kilomètres . La température est descendue à -4.5° sous abri (85ème journée de gel) et à -6.7° à 10 cm de la neige. La quantité de neige tombée hier correspond à 1.5 mm d'eau ce qui porte le cumul annuel des précipitations à 1034.8 mm. Cette année 2004 sera donc la seconde plus pluvieuse de ces 10 dernières années, derrière 1999 (1072.6 mm) et peu devant 2002 (1032.9 mm) et 2001 (1030.1 mm).

mercredi 29 décembre à 6h 30 : Finalement, la hauteur maxi de neige mesurée hier (mais aussi mesurée actuellement) est de 18 cm, on est assez loin du "record" de ces 10 dernières années (31 cm) et à des années-son des 70 cm de décembre 1990.; enfin ça fait déjà un joli tapis, largement de quoi satisfaire les mômes sur leur luge. Aujourd'hui, les pistes de la Croix Casard risquent d'être bien occupées par les lugeurs.

Avec -0.2° de maxi vers 14h, la journée d'hier a finalement été sans dégel (la 19ème de l'année) ; l'épaisseur tombée hier est d'environ 10 cm. Il fait actuellement -2.3° sous abri et il neige faiblement.

Allez zou, on va faire comme de Ronsard, on va "aller voir si la rouge" est bien éclose du côté de Chalmazel. Ce seront les premières génuflexions de la saison.

Col de la croix Casard à Violay vers 13h 15 : .

14h : la température est ici toujours négative (-1.2°) contrairement au versant est des monts du Forez où vers midi le zéro se situait au dessus de 1000 m (effet de foehn ?). D'ailleurs ce versant est des monts du Forez est moins enneigé à altitude égale que par ici à Violay et ce n'est pas la première fois. Pas solide notre igloo ?

A voir aujourd'hui : Le temps était relativement correct sur les monts du Forez, on a tout de même eu droit à une averse musclée comme le montre cette photo prise vers 1450 m alt au sommet du télésiège.

mardi 28 décembre à 9h 30 : La perturbation pluvio neigeuse arrive : la température est passée de -5.2° à 7h ce matin à -2.5° actuellement, la pression baisse, elle a perdu 6 hPa depuis minuit. La photo prise à 9h 13 vers l'ouest montre bien les nuages bleu sombre de la perturbation. La minimale nocturne (-5.4°) a eu lieu à plusieurs reprises en seconde partie de nuit, la maximale (-3.1°) de la journée d'hier a été mesurée hier à 7h.

10h 15 : les premiers flocons arrivent, la température est en baisse sur la dernière heure : -3.2° sous abri.

11h 15 : neige et vent, -2.5° sous abri                 

12h 15 : la neige s'intensifie depuis 30 mn environ, d'ailleurs il en est tombé beaucoup depuis 11h 15 puisqu'on ne voit plus le tracteur ni sa remorque (ensevelis sous la neige ? va falloir que j'aille voir...). Température stable à -2.7° sous abri

13h 15 : Toujours la neige, peut être un peu moins de vent ? tempé en hausse à -1.8°, pression toujours en baisse  

14h 15 : le redoux est là mais il ne devrait pas subsister plus d'une heure ou deux, il correspond à une langue tiède bien vue sur les modèles (voir mon message de 13h 48 sur le Forum météo lyonnais pour plus de détails). Il neige toujours mais bien plus faiblement, la température est de -0.9° sous abri, la couche actuelle (mesurée à 14h) est de 17 à 18 cm.

15h 15 : Après un répit d'une heure la neige tombe de nouveau à gros flocons, la température semble s'être stabilisée à -0.5°, le froid devrait revenir, d'ailleurs la température du sommet du puy de Dôme est en baisse. . N'hésitez pas à poster vos observations dans le Forum météo lyonnais ce n'est pas tous les jours que Lyon est sous la neige ! On aimerait bien aussi quelques observations de foréziens (plaine, monts..) et de roannais...

16h 15 : Il ne neige plus, ou si peu. La température s'est stabilisée vers -1°, le vent de nord reprend de la vigueur : Les routes sont bien praticables grâce aux salages (ici col de la croix Casard alt 865 m) :

A voir aujourd'hui : La progression et les effets de cette perturbation sur ce site et sur le Forum météo lyonnais.

lundi 27 décembre à 9h : La petite neige persistante d'hier a ajouté une dizaine de cm supplémentaires, ce qui forme actuellement une épaisseur de 10 à 12 cm à cause du tassement et de la fonte partielle par le bas. Ce matin, la température a baissé d'un cran et l'air s'est asséché (il ne neige plus depuis hier vers 22h), nous devons être dans le flux de nord et non plus dans celui de retour d'est qui nous a valu le temps humide et relativement doux d'hier. Le thermomètre affiche donc -3.5°, la Bise est présente (depuis hier en fin d'après-midi) et le brouillard limite la visibilité à 300 m environ. Risque d'avalanche maximum sur le toit de la véranda : .

La neige n'est pas finie, il faut s'attendre à une nouvelle vague blanche dès demain (mardi 28) en milieu de matinée sur les monts du Forez, en fin de matinée sur l'est lyonnais. Après le passage de ce corps neigeux (2 à 4 heures ?), il pourrait encore floconner durant une bonne douzaine d'heures. Les montagnes pourraient recevoir de 10 à 30 cm supplémentaires, à suivre....

A voir aujourd'hui : La rétrospective de la construction de l'ouvrage de l'année, de la première "pierre" à l'inauguration finale :. Oui, l'amalgame de Millau à Milo (Cf Texte des jours précédents) était pour le moins osé, j'espère que vous n'en avez pas eu les bras coupés.

dimanche 26 décembre à 9h : Il n'a pas été au balcon ce Noël, ça non ; mais il n'a pas été blanc non plus. Il a bien neigé (et parfois assez fortement) entre 11h 30 et 15h mais elle n'a jamais tenu au sol. en revanche, une quarantaine de mètres au dessus et sur versant nord le sol a blanchi. Les sapins ont eux aussi blanchi au dessus de 850 m environ. La température minimale a eu lieu le soir à 19h pile, heure à laquelle se relève une minimale ; elle était tout juste positive : 0.1°. Au bas des pistes de Chalmazel, le sol a changé de couleur entre 10h et 11h. Il n'est finalement pas tombé grand chose (5 cm au grand maximum), c'est toujours ça surtout qu'il pourrait reneiger aujourd'hui par retours d'est. Avec les canons qui devraient entrer en action aujourd'hui et la nuit prochaine, ce devrait être bon pour l'ouverture de demain lundi.

Ce matin le paysage a changé de couleur par ici, on mesure 4 cm de neige fraîche qui a relativement bien tenu sur un sol assez refroidi par la soirée d'hier. il continue de neiger. Cette neige doit être due à des retours d'est, ce qui expliquerait le fait que Chalmazel n'ait pour l'instant rien eu (ce matin). La température actuelle est au mini de la nuit : -1.4° sous abri. D'autres infos en cours de journée sur cette page et sur le Forum météo lyonnais.

12h : il neige toujours à petits flocons serrés. La couche atteint à présent 8 à 10 cm, la température est stationnaire à -1.5°.

Voici construit devant vous l'ouvrage d'art le plus audacieux jamais imaginé depuis le viaduc ainsi que la Vénus de Millau. Bon on laisse geler le temps de manger et cette après-midi on pose le toit !

13h 30 :         14h 50 : ça monte....     15h 30 : bientôt fini :   15h 58 : c'est fini, brusque réchauffement... On n'a pas de drapeaux français... juste norvégiens...

Toujours cette petite neige en rangs serrés, 10 cm sur la planche.

20 h : il neige toujours, la couche est de l'ordre de 12 cm, la Bise forme quelques débuts de congères, il ne fera pas bon rouler cette nuit dans les parages. Aspect de la D1 au col de la Croix Casard (haut de Violay alt 865 m) :

A voir aujourd'hui : Le bas des pistes de Chalmazel hier samedi à 10h : à 11h : à 16h : . Aujourd'hui dimanche à 9h : il ne semble pas que la neige de ce matin y soit encore arrivée... ça viendra !

Violay, samedi 25 décembre à 9h : La nuit de Noël a été agitée par le vent mais douce en température puisque la maximale d'hier (7.2°) est apparue à 2h 05 cette nuit. Depuis le temps s'est rafraîchi, il ne fait plus que 3.5° sous abri. La bande pluvio-neigeuse arrive doucement, à 8h 30 il gelait au sommet du puy de Dôme. A l'arrière se développent de belles averses dans un air nettement plus frais. Le paysage figé par la Webcam de la station de Chalmazel devrait commencer à blanchir en fin de matinée ou début d'après-midi. Bon Noël à tous.

10 h 55 : il pleut depuis une petite demi heure, la température accentue sa baisse, les premiers flocons se mêlent à la pluie. Au Mont-Dore, le sol a déjà bien reblanchi depuis ce matin, en bas des pistes de Chalmazel, il n'a pas dû pleuvoir, les pistes vont reblanchir. Le refroidissement a été bien plus rapide que prévu, reste à savoir si les précipitations seront à la hauteur dans les Monts du Forez ? On peut encore espérer une petite vingtaine de cm vers 1200-1300 m, ça suffirait pour glisser en ski de fond du côté du col de la Loge ou des Pradeaux... A suivre.. Témoignages ? exprimez-vous dans le Forum météo lyonnais !

12h : Il neige à présent à gros flocons. La température est de 0.9° sous abri (toujours en baisse).

vendredi 24 décembre à 7h 30 : Journée bruineuse hier, le redoux a été relativement limité, on n'est monté qu'à 5.4° au plus haut. Bon pas bien le temps ce matin car entraînement natation à 8h 30 pile, c'est qu'on est à 8 jours de 2005, et 2005 c'est... c'est... l'année du Norseman !

Actuellement : 4° et ciel couvert. Peut être une mise à jour plus tard en journée.

A voir aujourd'hui : Les min/max de St Genest-Malifaux, le gel à deux chiffres (avant la virgule) a été bien atteint.

jeudi 23 décembre à 9h 30 : Encore une journée froide hier (0.0° de maxi en journée), froide mais bien ensoleillée. A partir de 15h 30 le ciel s'est couvert et nous avons même eu droit à quelques fins flocons dès 19h. Ces petits flocons tenaient évidemment tous au sol vu la température de celui-ci. Le sol était juste blanc vers 23h. Le redoux est arrivé ensuite, avec lui une bruine liquide qui a liquidé la ténue pellicule de neige. La maximale de la journée de mercredi 22 est donc arrivée en fin d'échéance : ce matin à 7h, 2.4°.

Actuellement la bruine persiste, le ciel est bouché, il reste quelques traces de neige aux endroits du sol particulièrement froids, la température est toujours en hausse 3°.

Pour le temps de Noël, les prévisions se stabilisent : la journée du 25 pourrait être entièrement neigeuse dans les monts du Forez au dessus de 1300 ou 1400 m, la limite pluie neige devrait être en dessous de 1000 m en soirée. Durant la nuit de samedi à dimanche, cette limite s'abaisserait encore, les flocons (peu nombreux) pourraient blanchir la plaine au matin de dimanche. on pourrait recevoir une cinquantaine de centimètres à Pierre-sur-Haute (1630 m) et une vingtaine sur le bas des pistes de fond du col de la Loge ou des Pradeaux (vers 1200 m). A suivre.

A voir aujourd'hui : Le graphe des maximales entre Feurs, Violay et les Sauvages pour les 10 jours consécutifs d'inversion sur maximales (un record de longévité entre Violay et Feurs depuis au moins 1995, 6 jours consécutifs comme précédent record). . Ce qui a aussi été battu c'est "l'intensité" maximale de cette inversion : 11.8° d'écart entre la maxi de Feurs et celle de Violay (et même 12.5° entre Feurs et les Sauvages) le 12 décembre. La précédente plus forte inversion sur maxi (Feurs-Violay) était de 9.3° le 13 janvier 1997. On note davantage de modération en ce qui concerne les inversions sur mini : seulement 7 jours consécutifs et une intensité maxi de 10.2° le 13 décembre. Depuis le 01/01/95 on compte une dizaine de pires inversions sur mini : 10.4° les 7 jan 99, 18 déc 98, 12 fev 98, 10.6° le 16 fev 98, 11.4° le 6 jan 99, 11.7° le 6 fev 04, 12.2° le 13 jan 97, 12.4° le 30 jan 02, 15.1° le 14 jan 97. Voilà, vous savez tout, interro à la rentrée.

mercredi 22 décembre à 9h 30 : Le froid est toujours là, mais il n'en a plus pour bien longtemps. Ce matin, la minimale relevée sous abri est de -6.9°, celle relevée au sol est de -10.3°. Le paysage est gris-blanc, sans doute le fait d'une petite bruine floconneuse tombée cette nuit. Dans la nuit, le redoux pluvio-neigeux va arriver. Il fera en fin de nuit prochaine bien plus chaud en altitude qu'actuellement (hausse de 10 degrés vers 1500 m). Il faudra être très prudent sur les routes lorsque les premières gouttes (flocons ?) tomberont (vers 23h ce soir ?) sur ce sol bien refroidi (2 minis en dessous de -10° ici à Violay).

Pas grand chose à ajouter sur ce qui a déjà été dit en ce qui concerne le jour de Noël : de la pluie en plaine, de la neige en montagne, d'abord vers 1500 m puis en dessous de 1000 m en fin de journée. Le lendemain dimanche sera bien plus frais que la veille, les averses de neige pourront se produire jusqu'en plaine, les cumuls de neige deviendront très intéressants en montagne, les pistes de fond des monts du Forez pourraient accueillir les premiers skieurs et l'enneigement devrait être très correct à Chalmazel. Pour les Alpes alors là ça risque d'être le surplus après la pénurie, des difficultés de circulation sont sans doute à prévoir avec l'arrivée des vacanciers.

A voir aujourd'hui : Pas de météo aujourd'hui, mais mon papier sur le Norseman 2004 paru dans Tri-Attitude. Ici pour la version légère (860 ko) et ici pour la version fine (2.2 Mo).

mardi 21 décembre à 9h : C'est ça un climat tempéré... on passe sans crier gare d'une bonne douceur à une bonne froidure. Pas plus de -3° de maxi hier et encore, cette maxi a été enregistrée le matin à 7h tout pile, heure à laquelle commence (et fini) la période de recherche de maximale. Passé 8h 30 - 9h, la température n'est plus remontée au dessus de -4°, la minimale a même été de -5° vers midi. Ce froid devrait être balayé dans la nuit de mercredi à jeudi par un gros flux d'ouest tiède qui devrait nous amener un Noël dans l'eau.

Ce matin le soleil est là, le froid aussi : -6.2° sous abri actuellement, -7.4° de minimale provisoire et -12° de mini à 5 cm du sol.

Nouveau revirement en toute fin de semaine : un nouveau refroidissement devrait s'imposer tout d'abord en montagne durant la journée de Noël ; ce samedi 25 devrait être fort arrosé (10 à 20 mm d'eau en plaine ?). La limite pluie neige devrait (dans la région stéphano-roanno-lyonnaise) se situer vers 1400 m en début de journée puis descendre vers 1000 m avant la fin du jour. A Pierre-sur-Haute (alt 1634 m) il pourrait neiger durant facilement 24h d'affilée, le cumul pourrait alors être de quelques 50 cm ? En début de journée de dimanche, on devrait (mais c'est encore bien au conditionnel) recevoir un tourbillon de neige (à toutes altitudes) venu du nord-ouest, l'atmosphère serait toujours aussi, sinon plus, agitée mais avec 5° en moins... Bon c'est une affaire à suivre, mais on retient ces dates : dimanche 26 et les deux jours qui suivent, on risque d'en reparler.

A voir aujourd'hui : Heureusement que Guy Blanchet (et les autres !) sont là pour faire vivre ce site ! Voyez aujourd'hui ses résumés (agrémentés des cartes de précipitations) mensuels d'octobre et novembre 04.

lundi 20 décembre à 9h : Voilà, le millième millimètre s'est écoulé hier, sans doute en matinée. Le total annuel s'élève donc ce matin (après les 10.6 mm d'hier) à 1006.0 mm. La journée d'hier samedi a été marquée par un fort refroidissement qui a débuté vers 14h et se poursuit encore actuellement. La maximale a touché 8° et la minimale de cette nuit (atteinte à présent) est provisoirement de -4°. Nous avons donc perdu 12° en 19 heures.

L'aspect actuel du ciel est brouillé au dessus de 850 m environ. Les sapins sont blancs de givre et de glace formée par cette brusque arrivée froide.

14h : la température s'est stabilisée à -4.7° sous abri, c'est bien assez bas comme ça, ça fait tout de même 12.7° de moins qu'hier à la même heure. Le brouillard est givrant au dessus de 850 à 900 m environ (en fait là où il y a eu du brouillard...)

A voir aujourd'hui : La chronique de Guy Blanchet, la très décroissante courbe de température et la très croissante courbe de pression enregistrées par la station automatique.

dimanche 19 décembre à 8h 30 : Les sautes de pression se succèdent, les redoux aussi. Hier soir, le redoux avait beaucoup de retard par rapport à ce que prévoyaient les modèles. D'après eux il aurait dû dégeler à 1500 m vers 19-20h alors qu'à cette heure une petite neige tombait ici à 830 m alt. Cette très faible neige a persisté jusque vers 23h, les toits étaient juste blancs. Puis le redoux est arrivé et la maximale de la journée d'hier a eu lieu ce matin pile poil à 7h avec 7°.

Actuellement le ciel est très menaçant, une averse s'est abattue il y a 30 mn dans une atmosphère extrêmement sombre. Ce redoux humide va malheureusement faire un mal terrible à nos pauvres pistes de Chalmazel qui commençaient juste à blanchir. Dès la nuit prochaine le froid sera de nouveau là, les températures devraient même être assez basses en montagne lors des journées de lundi et mardi (-5 à -10° entre 1000 et 1500 m ?), il faudra en profiter pour donner du canon car après... un nouveau gros redoux pluvieux devrait débarquer...

En attendant, nous devrions voir aujourd'hui tomber ici le 1000ème mm d'eau de l'année.

A voir aujourd'hui : Les relevés bruts de température et pression de la station automatique durant ces derniers jours.

samedi 18 décembre à 8h 30 : L'atmosphère a été bien agitée hier et ça devrait continuer comme ça pendant plusieurs jours, au moins jusqu'à Noël. La journée à été fraîche (2.6° de mini vers 14h) puis un redoux s'est manifesté en fin d'après-midi (6.2° de maxi vers 18h) suivi immédiatement d'un refroidissement nocturne qui nous vaut un sol blanc au dessus de 850 m environ, gris vers la maison à 820 m.. Actuellement la température sous abri est au plus bas : -0.3°.

A voir aujourd'hui : Les relevés bruts de température et pression de la station automatique.

vendredi 17 décembre à 5h 45 : J'ai une excellente nouvelle à vous annoncer : ce n'est pas trop tôt la voilà enfin ! on l'aura assez attendue. Oui vous avez deviné, ma bicyclette est réparée ! Comment ça vous vous en moquez de mon vélo ? mais c'est un vélo tout de même, c'est pas une bagnole ! alors un peu de respect s'il vous plait... Non mais....

Bon à part ça, s'en est terminé des inversions, du soleil et de la douceur en montagne. On devrait basculer dans l'excès inverse : ça va remuer ces prochains jours ! Les perturbations pluvio-neigeuses devraient se succéder apportant un rafraîchissement suivi 4 à 5 heures plus tard d'un gros redoux puis de nouveau de la fraîcheur. Le froid pourrait s'installer plus confortablement entre dimanche et lundi, il sera temps pour Chalmazel (notre station de ski à nous autres ligériens) de donner du canon. Ensuite... Ben ensuite c'est assez loin, mais en tout cas le défilé des perturbations ne semble pas prendre fin, si on n'a pas de Noël blanc, on l'aura dans l'eau. Comment ? non je n'ai pas dit "dans l'os", j'ai dit "dans l'eau"...

La pluie est arrivée hier vers 18h, après une journée bien ensoleillée jusqu'en début d'après-midi. La maximale est montée à 9.3° et on relève à l'instant 2.4 mm dans le pluviomètre. Mine de rien, c'est la plus grosse pluie du mois. Actuellement, le ciel est couvert, il tombe quelques gouttes ; la température est à la baisse et affiche à présent la plus petite valeur de la nuit : 2.7° sous abri, 3.2° de mini au sol. Il doit neiger entre 1000 et 1200 m, malheureusement un gros redoux pluvieux est prévu en seconde partie de journée avant le retour du gel en soirée... pour à peine 24h... Vous stagniez ? Et bien changez maintenant !

15 h : les flocons se mêlent à la pluie, le redoux est-il en retard ou bien tout est-il allé trop vite ? La vitre de la Web Cam du Mont Dore semble bien humide, peut être a-t-il simplement un peu de redoux ce retard...

A voir aujourd'hui : Deux papiers paru et à paraître aujourd'hui même dans le Pays.

jeudi 16 décembre à 7h 30 : Le temps change tout doucement, hier quelques gouttes sont même tombées vers la mi journée (moins de 0.1 mm dans le pluviomètre ce matin). Actuellement, la température est toujours aussi douce : 5.2° de mini provisoire sous abri, +1.1° au sol. Le ciel est couvert, mais cette couverture ne semble pas très épaisse.

A voir aujourd'hui : Les min/max ultra continentales de St-Genest-Malifaux : là bas les gamins entrent le matin à l'école en mitouflé (le mitouflé est un vêtement chaud fabriqué uniquement à St-Genest, c'est même la spécialité de St-Genest) et en sortent en tenue d'été.

mercredi 15 décembre à 7h 30 : Encore une journée que l'hiver n'aura pas, la maximale est montée à 10.3° hier, sous un beau soleil. Cette nuit a été comme les autres : étoilée. La minimale provisoire est toujours largement positive sous abri (+4.2°) et largement négative à 5 cm du sol (-4.4°). On observe ce matin une agitation de l'air, de plus le sol est humide ce qui n'était pas le cas des matins précédents. Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin, mais elle devrait être lente et progressive cette fin, la journée devrait être très douce et fort ensoleillée.

A voir aujourd'hui : Les froids relevés de Montmelas pour décembre.

mardi 14 décembre à 7h 30 : Quelles merveilleuses journées ! elles me font penser à celles que l'on peut vivre en haute montagne fin avril : un sol froid mais un air doux et très sec, très peu de vent. Le mercure est encore monté à 12.2° hier après midi, quel contraste avec les environs de Pontcharra ou de l'Arbresle encore sous le brouillard givrant à midi. D'ailleurs le stratus a dû persister toute la journée dans ces coins.

Hier a aussi été la huitième journée consécutive avec inversion sur maxi avec Feurs (plaine du Forez alt 350 m), cette durée est tout à fait remarquable. Depuis le premier janvier 1995 (ça va donc bientôt faire 10 ans), les deux plus longues périodes à inversion sur maxi ont été : de 5 jours entre le 14 et le 18 décembre 1998, de 6 jours entre les 15 et 20 décembre 1995. Ce mois de décembre semble particulièrement bien se prêter à ce genre de phénomène.

Ce matin est comme les autres matins : pas de vent, 5° sous abri, un ciel totalement dégagé. L'après-midi devrait être une nouvelle fois fort douce.

8h 40 : La vue vers S.E le Mont Blanc montre encore le stratus lyonnais surmonté par les monts d'Or (alt max 625 m de mémoire).

Comme prévu, la fin de semaine devrait marquer un changement de temps : la pluie devrait revenir vendredi, samedi et même dimanche. La limite pluie neige sera alors très fluctuante, les Monts du Forez devraient blanchir vendredi mais un redoux passager de samedi risque de renvoyer les flocons au dessus de 2000 m. On devrait assister à un nouveau refroidissement bien plus sérieux en journée de dimanche. Bon, tout ça est à revoir dans quelques jours, profitons bien des quelques jours printaniers qui nous restent.

A voir aujourd'hui : Les min / max de la station automatique des Sauvages pour mars, février et janvier 2003.

lundi 13 décembre à 7h 30 : Et une journée de plein soleil en plus, la maximale est montée à 12.2° ; la moyenne des maximales de ces 4 derniers jours est de 11.1° et ce ne sont pas les journées d'aujourd'hui, mardi et mercredi qui devraient faire tomber cette moyenne. Cette journée de dimanche doit être la quatrième consécutive avec inversion sur maximale entre ici et Feurs, j'aurai la confirmation d'ici ce soir ; il me semble bien que ce doit être un record depuis au moins 1994 (à confirmer d'ici peu). Les inversions sur maximale entre ici et Feurs sont assez rares, elles représentent 4% des cas entre le premier janvier 95 et le 31 octobre 2002.

Actuellement le ciel est toujours aussi bien étoilé, le vent est nul et il fait 7° sous abri. La minimale provisoire mesurée sous abri est de 5.5°, mais seulement -3.4° pour celle mesurée au sol. Le vent est toujours cette brise de montagne qui descend en vallée, notons le très important écart entre la mini sous abri et celle au sol : 8.9° !

8 h 45. Le stratus est nettement plus bas en altitude ce matin, la ville de Tarare (alt 375 m env) est sous le ciel bleu. Voici une vue de S. M. le Mont-Blanc vu de Violay à 8h 26. La visibilité est moyenne, on distingue tout de même en arrière plan et de gauche à droite : Aiguilles : du Chardonnet, d'Argentière, de l'A, Verte, du Midi, la Pointe Walker (sommet des grandes Jorasses), le Tacul, le Maudit, le Mont Blanc; Tré la Tête, l'Aiguille des Glaciers et même tout à droite de la photo le Mont Pourri flanqué à sa droite du Dôme de la Sache. . Regardez cette photo d'il y a 4 ans, les sommets sont repérés.

Plus près de nous on distingue bien le sommet des monts D'Or (mont Verdun et Thou avec leur tour) émergeant du stratus lyonnais. Un petit panache : c'est la centrale nucléaire du Bugey qui arrive à forcer la barrière d'inversion.

A voir aujourd'hui : Les min / max de la station automatique des Sauvages pour avril, mai et juin 2003.

dimanche 12 décembre à 8h : Le stratus est resté sagement tapi en vallée, son sommet se situait vers 650-700 m, soit nettement plus haut que vendredi. Le soleil a donc brillé sans encombre ici à Violay mais la maximale n'est montée qu'à 8.7° durant l'après-midi ; elle a poussé jusqu'à 9°dans la nuit, à 23h 40 d'après la station automatique.

Ce matin le ciel est toujours aussi limpide, la température toujours aussi douce (6.5° sous abri, 4.2° de mini provisoire, -3.0° de mini au sol). Le vent est inexistant si ce n'est une petite brise de montagne qui fait descendre la fumée de la cheminée. On va encore bénéficier d'un bon chauffage solaire grâce à la véranda où la température sera comprise entre 25 et 30° entre 13h 30 et 16h 30.

A voir aujourd'hui : La chronique de Guy Blanchet. Voyez aussi la photo de la région prise ce samedi matin par un satellite à environ 800 km d'altitude. Toutes les vallées du secteur (Brévenne, Azergues, Gier...) sont couvertes par le stratus, le seuil de Neulise séparant la Plaine du Forez du Bassin Roannais était en limite de soleil.

samedi 11 décembre à 8h : C'était carrément le printemps hier sur les hauteurs : un soleil omniprésent, pas de vent et une température maximale (mesurée sous abri bien entendu) de 11.9° ici à Violay. La minimale est finalement descendue à 4.9° vers 9h 30. Vers midi, le sommet du stratus se situait vers 400 m d'altitude en vallée de Tarare : le bas de la ville était dans la grisaille, le haut au soleil.

Actuellement, le ciel est limpide, la température mini mesurée sous abri est provisoirement de 2.1° (température actuelle), de -4.8° pour celle mesurée à 5 cm du sol. Une nouvelle splendide journée s'annonce.

A voir aujourd'hui : Les relevés quotidiens de pluie d'Olivier Lerichomme à Villerest (proche Roanne) pour cette année 2004.

vendredi 10 décembre à 5h 45 : Il a tenu toute la journée le soleil hier, juste quand on avait prévu une sortie vélo en plaine évidemment... En plus ma patte de dérailleur a cassé : résultat : le dérailleur dans les rayons, roue bloquée (et voilée). Heureusement que j'étais avec l'ami Christophe qui a pu aller chercher la voiture pour le rapatriement. Tenez si vous voulez voir les dégâts allez donc sur son site au Christophe, il y a une photo du massacre. Pendant que vous y êtes lisez le truculent compte rendu de son entraînement natation du 5 décembre (juste en dessous du texte rouge). Ra la la ces sportifs...

Ce matin plus de gelées, ouh ça non ! ça y est nous sommes bel et bien sortis de cet air froid qui stagne à présent un peu plus en bas. Actuellement le ciel est étoilé (merveilleuses conditions pour l'astronome des montagnes : la pollution lumineuse des villes de plaine est bloquée par le stratus) ; la température n'est pas descendue sous abri en dessous de 6.6° (mini provisoire). Au sol, la minimale est de -1.2°. Hier au col de la Loge (monts du Forez alt 1270 m),  la maximale est montée à 13.2° ; il n'y gèle plus depuis 3 jours déjà.

A voir aujourd'hui : Le petit nouveau est le poste de Royat à l'ouest de Clermont-Ferrand, il est tenu par Bart63 et composé d'une station automatique WS2300 placée (enfin la sonde) dans un abri à coupelles 7714. Ses relevés de novembre 2004 sont en ligne.

jeudi 9 décembre à 7h 30 : Le soleil a brillé au moins la matinée, il a certainement dû se faire submerger par le brouillard l'après-midi car la maximale n'est montée qu'à 2.5°.

Actuellement nous sommes encore en limite haute de la couche froide : il y a dix minutes les étoiles brillaient sous 0° et à présent le brouillard est revenu avec -3° sous abri (-4° de minimale provisoire). Avec ce brouillard givrant et cette température très basse au sol (-5.8° de mini) les routes doivent être très glissantes, les dépanneurs doivent avoir du travail. Ca y est, le ciel est de nouveau clair, la Lune est bien visible en faucille vers le sud-est. Ce type de temps devrait durer encore plusieurs jours, il semble que le changement se dessine pour la fin de semaine prochaine, le froid humide pourrait revenir ?

Photos prises entre 8h 15 et 8h 30 :

Des nouvelles de notre radiosondage de Lyon Satolas : cette nuit ci on passait de -4.1° à 1031 m à +10.2° à 1203 m... voir les graphes ici.

17h 30 : Après une journée de plein soleil (27° dans la véranda et plus de 11° sous abri), le stratus s'est un peu replié vis-à-vis de ce matin :

A voir aujourd'hui : Le résumé en prose corrigé (merci au lecteur attentif de Montchal C.) et augmenté (données Guy Blanchet pour Villeurbanne, merci aussi à lui) de novembre 2004 dans le secteur. A voir aussi les min/max des premiers jours de décembre au biposte de St Genest-Malifaux. Un nouvel observateur fera son entrée demain dans la rubrique des "relevés d'autres postes".

mercredi 8 décembre à 7h 30 : La prévision de température est bien difficile en ce moment : hier la maximale a atteint 8.8° ici à Violay sous le soleil, elle n'a pas dû dépasser 1° ou 2°  à Montrottier (150 m plus bas) qui est resté toute la journée dans le brouillard. Actuellement, le froid est de nouveau présent (depuis hier soir) et le ciel toujours dégagé. La minimale provisoire de cette nuit est de -4° sous abri, de -6.2° au sol, il fait actuellement -3.8° alors qu'au sommet du puy de Dôme (avec un petit "p" et sans tiret) il faisait +6.4° à 5h 30. A l'instant, la température à la croix Casard alt 865m (à 600 m d'ici à vol d'oiseau) est de 1.5° (thermo voiture) ; le village est dans le brouillard et il y fait -2.5°.

A voir aujourd'hui : Le résumé en prose de novembre 2004 dans le secteur. Mais aussi le radio sondage de cette nuit à Satolas, on passait de -3.7° à 790 m d'altitude (97% d'humidité) à +4° à 894 m, et il faisait +9.8° à 1213 m d'altitude (37% d'humidité) !

mardi 7 décembre à 7h 30 : Pouah ! Quel temps horrible hier : brouillard toute la journée et seulement 0.8° de maxi. Mais la bonne surprise est arrivée cette nuit avec la descente de la couche froide sous 800 m d'altitude, résultat : ciel étoilé et 4.8° de maxi peu avant 7h ce matin. Voyez d'ailleurs ici la courbe de température sortie brute de la station automatique. . On remarquera la grosse inertie du boîtier de mesure de la station automatique, le thermomètre Météo France est monté (avant 7h) à 4.8°.

8h 30 : Quelques photos de la vallée de Tarare : de la Plaine du Forez avec Pierre-sur-Haute en fond :.

13h : toujours le soleil, ça fait du bien ! voici les enregistrements de température au col de la Loge (alt 1270 m) dans les Monts du Forez.

A voir aujourd'hui : Les radio-sondages de St Exupéry : hier à 13h il faisait -4.3° à 1335 m et +6.6° à 1447 m, ça fait du 10° par 100 m ça... Cette nuit à 1h la couche d'inversion était encore descendue : -2.5° à 987 m et 8.2° à 1104 m, encore 1.2° à 2290 m d'alt... Voyez ici les courbes.

lundi 6 décembre à 5h 45 : Et encore une journée de brouillard hier, seulement 1.9° de maximale et 0.3° de mini peu avant 19h. Actuellement le ciel est toujours bâché, la température est de -0.9° sous abri (mini provisoire) et de 0.0° au sol. La limite entre air doux et air froid doit se situer entre 855 et 850 hPa soit vers 1550-1600 m d'altitude actuellement : en effet le radio sondage de cette nuit (1h ce matin) indique de l'air entre +2 et +4° à 850 hPa tandis que la station du puy de Dôme mesure -2.7° à 857 hPa et 100 % d'humidité ce matin vers 4h . Le même constat était fait hier où la température au sommet du puy a oscillé toute la journée entre -2 et -4° dans 100 % d'humidité alors que les radio sondages mesuraient à 13h une température largement positive à 850 hPa. Au moins en fin d'après midi, la WEB CAM du Mont Dore (alt env 1300 m) montrait un ciel dégagé sur les champs de neige .

A voir aujourd'hui : Les relevés min, max et pluie pour le mois de novembre 2004 à Villefranche-sur-Saône. A voir aussi dans le Forum météo lyonnais les superbes photos de Pierric Thouilleux prises hier dans le Pilat, là aussi on était en dessous de l'air chaud.

dimanche 5 décembre à 9h : Il fait un temps à rester couché ce matin : 1° au thermomètre et un ciel bâché. Pas un souffle de vent. La petite bruine d'hier soir a finalement donné 0.4 mm.

A voir aujourd'hui : La chronique de Guy Blanchet..

samedi 4 décembre à 8h : Le brouillard est de mise ce matin, on ne voit pas à 150 m. La température est descendue cette nuit à 1.5° sous abri et à -1° à 5 cm du sol. La journée risque d'être bien triste, il n'y a pas de vent pour brasser ce brouillard.

A voir aujourd'hui : Les minis / maxis de novembre à Feurs et aux Sauvages.

vendredi 3 décembre à 5h 45 : Le redoux s'est imposé hier après quelques balbutiement en matinée (la mini d'hier a eu lieu vers 10h 30) ; il a finalement poussé le mercure jusqu'à 9.6°. Actuellement le ciel est étoilé, la température est au plus bas de la nuit (5.6° sous abri et 1.9° à 5 cm du sol), une petite pissée de 1.6 mm a eu lieu nuitamment.

A voir aujourd'hui : Le début de mois c'est l'heure des bilans, voici ceux de Jean-Marc Mathieu de Montmelas relevés quotidiens / relevés horaires. Chez les Mathieu on regarde le ciel depuis plusieurs générations ; voici un extrait des carnets d'observation du grand-père Mathieu à propos des neiges de novembre : 26 novembre 1923:" La neige fait casser tous les arbres". Plus loin, en 1952 : "Autour du 15 novembre chute de neige rarement atteinte. 30 cm régulièrement. Les fils téléphoniques cassent en grande quantité, chose jamais vue à la suite d'une chute de neige. Des poteaux en ciment sont aussi brisés sur la ligne électrique. "

jeudi 2 décembre à 7h 30 : La journée d'hier a été magnifiquement ensoleillée du matin au soir ; la maximale (6.2°) a toutefois eu lieu cette nuit à 1h 47. Ce matin le ciel est très nuageux, il tombe quelques gouttes sous une température de 4° sous abri. La neige est présente par petites traces vers l'abri, la couverture est plus continue sur les versants nord.

A voir aujourd'hui :  Les relevés de novembre à St Genest-Malifaux.