samedi 1er mai à 7h 30 : Il fait beau, pas un nuage en vue ; il faut en profiter, ce tableau ne durera pas la journée, peut-être même pas la matinée. Les sept ou dix jours à venir s'annoncent eux aussi instables et pluvieux, le printemps 2004 ne souffrira pas de sécheresse, pas dans la région du moins. Le bilan pluviométrique de la journée d'avant-hier (jeudi 29) s'établit finalement à 23.3 mm, et à 2.1 mm pour celle d'hier. Le total mensuel est de 74.9 mm, soit moins de 10 mm de surplus.

Actuellement, la température est froide pour un premier mai : seulement 2.6° de mini sous abri et même -2.1° de mini au sol où de l'herbe est encore gelée à présent. Les bilans thermo et pluvio de ce mois sont en ligne (accès par la feuille d'avril ou toute autre feuille de 2004).

vendredi 30 avril à 5h 30 Elle a mis du temps à venir la pluie tant annoncée : elle s'est étalée sur toute la journée d'hier pour péniblement cumuler 8 mm vers 20h. Au compte-goutte qu'ils l'ont lâché leur flotte ces satanés nuages !  Juste histoire de ne pas pouvoir sortir le vélo quoi... En parlant de vélo, allez donc voir la nouvelle d'hier dans le billet d'humeur..

Pluie, brouillard... et j'oubliais la température d'hier ! 8.6° de maxi ; ce n'est pas exceptionnel pour une fin avril mais c'est tout de même la plus basse mini pour un 29 avril (et même pour la période du 27 au 30 inclus) depuis au moins 1994 compris.

Actuellement, il pleut par intermittence, le brouillard limite la vue à une centaine de mètres (et la nuit à bien moins). La température n'a pas beaucoup évolué cette nuit : moins d'un demi degré (6.8° de mini provisoire sous abri, 6.5° au sol). Le pluviomètre contient 21.3 mm, la quantité d'eau pour cette journée du 29 est donc d'au moins 21.3 mm puisque le relevé doit se faire à 8h ; la vraie valeur sera obtenue à l'aide du pluviomètre automatique (étalonné sur le SPIEA bien sûr).

jeudi 29 avril à 8h Décidément, le printemps a bien du mal à se mettre en place cette année, on y avait cru ces derniers jours (18.2° de maxi moyen sur 4 jours) et voilà que la journée d'hier nous pond un 10.7° de maxi sans le moindre rayon de soleil. En tout cas il y en a une qui est contente de ce type de temps : c'est l'herbe ! Dire que l'an dernier j'avais sorti une seule fois la débroussailleuse... Aujourd'hui, il ne faut peut être pas s'attendre à dépasser le 10° cet après-midi (il fait 7° sous abri actuellement, 6.7° de mini provisoire) ; une abondante pluie devrait arriver par le sud d'ici quelques heures, nous pourrions alors recevoir plusieurs (entre 2 et 3 ?) dizaines de millimètres.

Actuellement, il goutte ; on recueille à l'instant 6.8 mm au pluviomètre. Le ciel est bouché, nous devrions vivre une seconde journée consécutive sans le moindre rayon de soleil ; de toutes façons, on a bien le temps de le voir celui là.

mercredi 28 avril à 8h Il pleut depuis une heure ou deux environ ; 4.5 mm dans le pluviomètre à l'instant. C'est de la bonne pluie pour la Terre et aussi pour laver les voitures. La température actuelle est au plus bas à 6° sous abri ; la belle période douce de ces 4 derniers jours devrait laisser place jusqu'en fin de semaine à un temps bien plus frais et pluvieux, les flocons pourraient revenir samedi matin au dessus de 1200 m voire plus bas. Avril 04 devrait donc être à l'image des trois premiers mois de 2004, à savoir banal tant sur le plan de la température que celui des précipitations. Un peu de banalité dans ce monde d'extrêmes est rassurant non ?

mardi 27 avril à 7h 30. Le temps change. Certes le ciel est encore à dominante bleue ce matin, mais les nuages sont un peu plus nombreux que la veille vers l'ouest et le nord ; la température est elle aussi différente de celle d'hier à la même heure puisqu'elle affiche actuellement 10° sous abri (5 de moins hier). Le vent est au sud, signe d'une dégradation probable les jours à venir.

L'amplitude thermique d'hier est la plus forte du mois : avec 14° ; on ne devrait plus retrouver de pareille valeur cette semaine.

lundi 26 avril à 7h 30. Le beau temps se maintient. Les Alpes étaient magnifiques hier matin peu avant le lever du soleil vers 6h 30, Dans le seul massif du Mont Blanc, les grosses pointures étaient clairement identifiables : Aiguille du Midi, Aiguille Verte, Mont Maudit, Aiguille de Bionnassay et bien sûr le Mont Blanc lui même.

Actuellement, le ciel est à peine agrémenté de petits cirrus. Le bleu ciel est roi et le vert herbe commence à l'être dans le jardin (dans le potager comme on dit à la ville).Il faudrait bien que je le bêche... "aujourd'hui peut-être" comme dit la chanson provençale, "ce sacré Marathon me donne la flemme". La température est tout comme hier juste fraîche (5.5° sous abri actuellement).

dimanche 25 avril à 6h. Zut alors ! il fait beau, la température est à peine fraîche (mini provisoire de 5° sous abri, de -1.4° au sol) et le vent discret... Pas moyen de se faire porter pâle pour le Marathon, ni d'accuser la météo pour une mauvaise performance. Bon et bien il faut y aller. vous pouvez suivre la course ici, dossard 1444, 648 pour Tof et 1006 pour Eric, trésorier du Tarare Triathlon. Attention, les temps de passages donnés sur le WEB seront peut être ceux pris à partir du coup de pistolet de départ. Sachant qu'il faut plusieurs minutes à nous autres escargots pour passer la ligne de départ (à cause des embouteillages), ces temps donnés seraient donc un peu pessimistes.

Plus de 4h et je rentre à Violay à pied pour pénitence, entre 3h 50' et  4 heures c'est le triste minimum, entre 3h50' et 3h 40' c'est très bien, moins de 3h 40' c'est inespéré, moins de 3h 30' c'est que je m'ai dopé. Le must serait de courir les 21 derniers km plus vite que les 21 premiers, "on va tacher moyen" comme on dit dans le Forez. La "courbe cardio" fera foi, j'essaierai de bipper tous les 5km et au semi-Marathon.

samedi 24 avril à 8h. La fraîcheur est revenue avec un beau ciel bleu dans ses valises. La température mini de la nuit est de 4.5° sous abri et 1.6° au sol, le vent est très discret, peut être de secteur nord. La météo s'annonce presque parfaite pour le Marathon de Lyon demain : il devrait faire beau mais pas trop chaud en matinée (vers les 13° à 9h et moins de 20° vers 12-13h). L'humidité de l'air devrait être très acceptable avec ce petit air de nord ou nord-est.

vendredi 23 avril à 5h 30. Il pleut. Il ne faut pas le déplorer, cette pluie d'avril fait partie des dernières utiles pour le sous sol ; pour l'instant, il n'y a que 1.5 mm dans le cône du pluviomètre. La température est encore très douce : 8.5° sous abri actuellement et c'est la minimale provisoire. La visibilité ne dépasse pas 200 à 300 m. Le week-end devrait être beau et les jours suivants aussi.

jeudi 22 avril à 7h 30. Il fait moins beau qu'hier ce matin, les nuages sont même présentement majoritaires. La température est très élevée : 10.5° de mini provisoire sous abri et 7.1° au sol. L'aspect du ciel fait penser à celui d'un temps pré orageux, nous devrions voir la pluie aujourd'hui.

Les 20° ont été dépassés (20.4° de maxi) hier après-midi qui a été une après-midi idéale pour rouler... Oui mais le vélo n'est plus la priorité à moins de 4 jours du Marathon ! Va falloir manger des nouilles à partir de maintenant, il y aura sans doute un billet d'humeur avant ce premier rendez-vous majeur de la saison. Ca y est, il y est le billet d'humeur.

mercredi 21 avril à 7h 30. Le ciel est sans nuage ce matin et, fait remarquable, la température est déjà très douce (8° sous abri et 7.5° de mini provisoire), signe d'un courant de sud assez puissant. L'approche lente d'une perturbation atlantique nous promet une belle journée sous ce flux méridional. La visibilité devrait être excellente (à voir). Une pareille minimale (elle devrait se maintenir jusqu'à 20h) n'a pas été vue ici depuis le 31 mars.

mardi 20 avril à 7h 30. On a eu droit à nos petits flocons hier vers 15h (sont-ce les derniers de la saison ? méfiance...) , le maxi de température est encore resté en deçà de 10° malgré les apparitions du soleil entre deux congestus (9° sous abri).  La journée d'hier et ses flocons ont porté le total de jours de neige de ce début 2004 à 42, il n'y en avait eu (durant l'année complète) que : 18 en 2002, 26 en 2000, 27 en 97, 37 en 94, 44 en 2003, 45 en 2001, 48 en 95 et 96, 65 en 99. En tout cas, question chaleur, cet avril est mal parti.... Depuis le début de l'année 2004, on a bien davantage de jours de gel (56) que pour toute l'année 2002 (40) et pas bien moins que durant 2000 (60).

Les 2 mm d'eau recueillis à l'instant même portent le cumul mensuel à 35.1 mm et l'annuel à 250.1 (147.9 l'an dernier à la même heure), ce qui paraît bien conforme à la moyenne. Le ciel actuel est couvert et lâche quelques gouttes de temps à autre. Il fait 4.6° sous abri.

lundi 19 avril à 7h 30. Le ciel est dégagé ce matin, le vent de sud rafraîchit l'ambiance qui n'a pourtant pas besoin de l'être (minis provisoires de 0.7° sous abri, -2° au sol). Le ciel ne devrait pas rester longtemps au bleu, les flocons sous averse ne sont pas exclus. La pluie a bien occupé le terrain hier, il n'est tombé que 4.9 mm, mais sans grande interruption l'après-midi.

11h 45 : Les nuages dominent largement, le soleil a sans doute fini sa journée. 5.5° sous abri.

Une poussée chaude se confirme pour la fin de semaine ; c'est peut-être une bonne nouvelle pour le plaisancier, mais une moyenne pour le marathonien. Voilà 5 mois qu'on s'entraîne sous 5 degrés (voire beaucoup moins) et tu vas voir qu'il va te faire 20° ou 25° dimanche à Lyon, foutu temps tiens !

dimanche 18 avril à 8h 30. Le ciel s'assombrit par l'ouest, on ne devrait pas rester au sec bien longtemps. La température mini provisoire est de 2.7° sous abri et 0.0° au sol ; on ne doit pas s'attendre à une maximale de saison aujourd'hui, on sera bien heureux d'avoir 7 ou 8°. Demain, des flocons sont possibles, le temps devrait se réchauffer en seconde partie de semaine. Pourvu qu'il ne fasse pas trop chaud dimanche à 9h à Gerland... on en reparlera dans la préparation Norseman 2004.

samedi 17 avril à 17h 30. Me voici de retour au printemps. Il faut dire qu'on n'a guère passé le 0° cette semaine à Bonneval s/ Arc (alt 1840 m). Quelques journées magnifiques et un jeudi sous la neige (25 cm au village). On n'a pas pu faire la Lévanna pour cause de neige...  trop abondante : il était tombé environ 80-100 cm de fraîche vers 3000 m les jours avant Pâques ; la journée de jeudi dernier a dû remettre la même chose. Quelques photos sont sur le site de Christophe. La trace était épuisante, surtout à cause de la croûte de 4-5 cm formée en surface, croûte qu'il fallait casser à chaque pas pour relever la spatule. La température de ce lundi de Pâques était de -9.5° vers 5h 30 à une fenêtre du refuge Carro (alt 2760 m) et la même chose (sonde sur le sac) quelques 3 heures plus tard vers 3100 m au bas du glacier de derrière les lacs.

jeudi 8 avril à 8h 30. La nuit a été fraîche : -0.5° de mini sous abri et -1.1° au sol. La neige est toujours présente dans les versants nord et est, il en reste quelques menues traces dans l'ouest (là où est la maison en fait). . Comme le montre la dernière photo, le ciel se couvre par l'ouest, la température actuelle est de 0.5° sous abri.

mercredi 7 avril à 7h 30. Le paysage a viré du vert au blanc cette nuit. On mesure 8 cm de neige sur la planche en bois. Même les parties goudronnées sont recouvertes de quelques centimètres. La température actuelle mesurée sous abri est de -0.8°. .

12 h 30. La température passe enfin au dessus de 0°. La neige fond en prenant son temps.

20h : Le soleil de cet après midi n'a pas réussi à effacer la neige, elle persiste sur les versants nord et est.

mardi 6 avril à 5h 30. Le vent du nord est assez sensible ce matin, la température est somme toute assez clémente : 4° sous abri. Le ciel est couvert. Un nouveau point sera fait en journée.

13h 30 : la température n'a pas beaucoup évolué depuis ce matin : 4° actuellement. Le soleil fait des apparitions interrompues par de courtes giboulées. La neige et le grésil se mêlent à la pluie.

lundi 5 avril à 8h. Les pluies tant annoncées n'auront finalement donné que 1.8 mm, autant dire pas grand chose. Il fallait profiter hier de la relative douceur (13.5° de maxi, presque 10° de moyenne) ; en effet, on risque bien de ne pas voir de maximale au dessus de 10° ni de moyenne au dessus de 5° avant un bon bout de temps (1 semaine ?, 10 jours ?). Actuellement, le ciel est très nuageux, la température sous abri est présentement à son plus bas (3.5°), celle mesurée au sol a profité des éclaircies du début de nuit pour passer sous la glace : -0.3°.

dimanche 4 avril à 9h 30. La pluie arrive à l'instant ; enfin. Elle est battante, espérons qu'elle donne une bonne hauteur, c'est toujours bon à prendre avant l'été. La température mini n'a peut-être pas dit son dernier mot, elle est à cette heure de 6.4° sous abri. La grosse semaine à venir s'annonce froide, on devrait revoir les flocons à Violay avant Pâques. Cette situation est idéale en montagne pour avoir de la bonne poudreuse ; la Lévanna (sommet frontalier, haute Maurienne 3590 m) est prévue pour le lundi de Pâques. Ne pas oublier les vêtements chauds car il ne faudra pas compter sur bien plus de -15° sur l'arête sommitale ; comme en cet endroit il y a toujours un "petit air" , la ressentie (windchill) devrait tourner sans problème vers les -30.

Vous êtes bon skieur (sans plus), doté d'une bonne condition physique (sans plus) et cette petite aventure vous intéresse (beaucoup) : contactez-moi. Location de matériel possible. Ah tiens, la pluie s'est déjà arrêtée.

Demain, ici même, les climatologues-amateurs trouveront de quoi se réjouir... Qu'on se le dise !

Une chronique Guy Blanchet (pour le Progrès) est en ligne.

samedi 3 avril à 8h 30. La pluie semble bouder la région ces temps ci : seulement 0.7 mm au relevé de ce matin (l'averse s'est produite hier vers 20h). Actuellement, le ciel est dégagé, il ne devrait pas le rester toute la journée, la température est descendue à 3.3° sous abri, 0.7° au sol. .

vendredi 2 avril à 5h 30. Elle était prometteuse à 7h 30 hier la journée de jeudi ; elle a finalement été mitigée car les nuages sont apparus peu après 9h. On ne va pas jouer les difficiles, on a tout de même vu le soleil et la maximale s'est hissée à 13.5° ; de plus, il n'est pas tombé une goutte.

Actuellement le ciel est très nuageux (la lune est invisible mais on devine sa lueur), les minimales sont provisoirement de 5.5° sous abri et 1.7° au sol. Toujours pas de pluie.

 Aujourd'hui c'est l'automne qui est à l'honneur en ce qui concerne les moyennes pluviométriques 1921-1950 de notre beau Massif Central.