mercredi 1er septembre à 7h 45 : Voilà, le transfert de site est opérationnel, avertissez moi au cas où quelques liens n'aboutissent pas. La nouvelle adresse http://www.meteolyonnaise.com est plus facile à retenir et plus explicite que la précédente. Je vous conseille d'entrer dans ce site par cette nouvelle adresse et non plus par l'ancienne, vous aurez ainsi moins de pub. Le mieux est d'évidemment placer http://www.meteolyonnaise.com dans vos favoris.

Août est terminé, sa température moyenne (18.2°)  reste 0.8° au dessus de la normale grâce à la chaude première décade. Cet excédent est semblable dans d'autres postes de la région pourtant soumis à des climats différents comme le Breuil (+0.9°). Le cumul de pluie dépasse donc les 200 mm à 203.6 mm. Les deux pluviomètres (SPIEA) de Montchal font mieux, vous pourrez lire leurs prouesses dans mon papier résumant juillet et août, il devrait être en ligne ce soir ou demain. La mise à jour des tableaux synthétiques de pluie et température est faite, ils sont accessibles de n'importe quelle feuille mensuelle de 2004, par exemple celle d'août.

Ce matin le ciel est limpide et la rosée abondante : 0.3 mm dans l'éprouvette. Cette quantité d'eau est à créditer au compte d'août (comme s'il en avait besoin... on ne prête qu'aux riches, c'est bien connu). La minimale nocturne est descendue à 8.9° sous abri et 4.4° au sol. La journée devrait être magnifique ; demain et après demain des orages sont possibles, le beau devrait revenir ce week-end. Les données pluvio et tempé de juillet en Haute-Loire sont disponibles.

mardi 31 août à 8h : Hier a été le vingtième jour d'août avec plus de 0.1 mm d'eau dans le pluviomètre (dont 2 jours de rosée exclusive) ; une ou deux petites averses ont eu lieu vers midi. Le cumul du mois semble se stabiliser :  203.3 mm si on en reste là d'ici demain 8h. Le cumul annuel affiche pour l'instant 644.1 mm pour une normale de 630.

Actuellement, le ciel est globalement dégagé, le soleil tape sur les versants est. La température nocturne est en baisse vis-à-vis d'hier (mini provisoire de 9.5° sous abri et 6.2° au sol) ; cette baisse était d'ailleurs sensible dès hier soir puisque la mini d'hier (13.4°) a eu lieu peu avant 20h.

Demain 1er septembre je vous donnerai la nouvelle adresse de La Météo à Temps Perdu. Sur ce futur emplacement, il devrait il y avoir moins de pub.

lundi 30 août à 8h 30 : Août essore ses dernières gouttes. La pluie d'hier après-midi n'a pas existé (enfin du moins pas ici) la perturbation qui a bien arrosé le nord de la France était vraiment très essoufflée à son arrivée. De beaux cumulus ont malgré tout pu être observés dans après midi. Les quelques gouttes recueillies à l'instant dans le pluviomètre (0.3 mm) sont tombées dans les dernières heures de la nuit.

Août 2004 devrait être plus chaud que la normale (1971-2000) de 1 degré environ ; la minimale provisoire de cette nuit est de 14° sous abri et 12.7° au sol. Une chronique Guy Blanchet vous attend.

samedi 28 août à 8h : 0.0 mm dans l'éprouvette du pluviomètre ce matin, c'est suffisamment rare en ce mois d'août pour être remarqué. Côté ciel, un amas de stratocumulus flotte actuellement au dessus de la région, mais l'amélioration semble venir de l'horizon ouest totalement dégagé. Ciel gris et bleu, herbe vert tendre, température douce (13°) : on se croirait entre Galway et Limerick le jour de la St Patrick... On se croirait seulement, car il manque ce matin la quatrième et la cinquième composante du climat irlandais : le vent et la bière.

Le week-end débute donc bien, la journée devrait être fournie en lumière et très agréable en température. La pluie devrait faire son retour demain après-midi..

vendredi 27 août à 7h : Le soleil a finalement eu raison des nuages hier après-midi ; il a finalement pu rendre cette journée acceptable (15.9° de maxi, alors qu'on tournait encore à 11-12° vers midi). Les 2 gouttes tombées vers 13h associées à une bonne rosée matinale donnent 0.4 mm d'eau dans le pluviomètre.

Actuellement, le ciel est dégagé sauf sur l'horizon ouest et nord, la température est à son plus bas de la nuit (9.9° sous abri et 6.4° au sol). Pas de pluie prévue aujourd'hui, ni demain ; il se pourrait même (à confirmer) que l'on passe aussi le dimanche matin au sec... Le retour de la sécheresse ? En tout cas, en Bretagne et sur les côtes nord-ouest, ils vont aller à la douche ces prochains jours... Bah, c'est pas grave, le Paris-Brest-Paris c'est tous les 4 ans et le dernier était en 2003.

jeudi 26 août à 8h : Voilà un temps qui ne donne pas envie de sortir vider le pluviomètre... Ciel plombé, parfois même une visibilité inférieure à 100 m lors de passages nuageux, vent de nord-ouest sensible, quelques gouttes disparates et une température de seulement 10.2° (mini provisoire). Hier la matinée est restée ensoleillée, les nuages sont devenus majoritaires vers midi et à 14h de petites averses débutaient ; l'après-midi est restée grise et humide. Ce matin on relève 6.1 mm de pluie, pluie tombée pour moitié hier après-midi et pour autre moitié cette nuit. Le cumul pour août est passé à 202.2 mm soit deux fois la normale. Depuis au moins 10 ans, août 2004 est le troisième mois à total supérieur à 200 mm, derrière les novembres de 1996 (238.3 mm) et de 2002 (229.9 mm).

On ne verra sans doute pas le soleil ce matin, peut être l'apercevra-t-on cet après-midi... L'ambiance restera bien automnale avec une maxi aux alentours de 15°, quelques gouttes et un vent de nord-ouest persistant. Un temps idéal pour regarder à la TV (dès 9h) l'épreuve olympique hommes du triathlon.

mercredi 25 août à 8h 30 : Le ciel est presque tout bleu ce matin, seules une ou deux îles flottantes font de la figuration vers le nord-ouest. La température a fraîchi (10° de mini sous abri et 5.8° au sol), nous sommes passés dans l'air frais de la perturbation d'hier. Cet air frais devrait nous valoir de bons développements nuageux dès que le sol aura chauffé, il faut donc s'attendre à ne pas conserver très longtemps ce joli temps lumineux. Les averses orageuses sont bien probables pour cet après-midi, c'est tant mieux car il nous manque 3.9 mm pour atteindre les 200 en ce mois d'août...

Une bonne nouvelle à vous annoncer : avant début septembre, ce site sera déménagé vers un espace sans pub ! fini les petites fenêtres agaçantes qui papillonnent sur l'écran. A suivre.

mardi 24 août à 9h : La pluie n'est pas arrivée ici comme prévu hier après-midi, de gros orages se sont toutefois promenés quelques dizaines de km plus au nord. La pluie a donc attendu cette nuit pour arroser ; c'est vers 4h ce matin que l'orage a débuté, actuellement il n'est pas encore fini. A 8h, le relevé d'eau était de 38.2 mm, eau tombé en 4h de temps environ. Depuis le début du mois, on totalise ici 193.1 mm. A St-Etienne Bouthéon, il manquait hier environ 5 mm pour battre le vieux record d'août 1963, on peut sans grand péril raisonnablement penser qu'il est d'ores et déjà battu, les 200 mm y sont peut être atteints. Un autre record est à présent en ligne de mire, celui bien plus prestigieux de mois le plus arrosé ; il est détenu (toujours à Bouthéon et depuis 1946) par mai 1983 avec 229.8 mm.

Actuellement et ici à Violay, le ciel est bâché, la visibilité tombe parfois en dessous de 100 m. La pluie s'est calmée mais elle reprend à l'instant. La température reste douce (15° de mini provisoire c'était aussi la tempé à 8 h). Les 200 mm mensuels devraient être atteints avant l'après-midi.

21 h : La pluie s'est finalement arrêtée vers 10h ce matin, de belles éclaircies ensoleillées ont agrémenté l'après-midi. La hauteur de pluie depuis 8h ce matin n'est que de 3 mm.

lundi 23 août à 9h : Gros Charley n'est pas mort, Gros Charley a rencontré Petite Danielle dans notre Atlantique et nous ressentons depuis cette nuit leur haleine tiède. Le vent de sud (dit vent du Midi par ici) s'est en effet levé cette nuit. Le mini de température (13.2°) a eu lieu vers 22h hier soir, alors que le vent était comme de coutume orienté à l'est (brise de montagne).

Actuellement, le ciel est lumineux, quelques bancs de nuages s'étirent vers l'ouest. Profitons bien de ces quelques heures, la pluie devrait arriver cet après-midi et stagner sur la région un bon bout de temps (24 h ?). Après un petit répit en fin de journée de mardi, les instabilités pourraient reprendre avec l'arrivée d'air froid. Cette semaine devrait être bien fraîche et copieusement arrosée, peut être un espoir d'embellie pour le week-end prochain ?

Les pluies sont à suivre ici et sur le Forum météo lyonnais, plus que 5 mm à St Etienne Bouthéon et le vieux record pluviométrique d'août 1963 sera battu.

16 h : Le ciel reste lumineux, mais les nuages bourgeonnent sur les monts du Forez, il fait à présent 24° sous abri.  Ici un texte de Guy Blanchet.

dimanche 22 août à 9h : Pas de pluie hier, c'est à noter ; pas de pluie mais pas de chaleur non plus : seulement 15.5° de maxi malgré un soleil à mi-temps. La moyenne n'atteint que 13.15°, c'est la plus faible depuis la veille de la fête nationale. Pas de pluie mais le pluviomètre n'est pas sec pour autant ce matin : il contient 0.2 mm de rosée. Le ciel étoilé de cette nuit associé à un air frais ont fait trébucher la température ; puisqu'elle a chuté il faut la relever, voilà ,c'est fait : les minis provisoires sont de 7.5° sous abri et 3.6° au sol.

Actuellement, le ciel est voilé (davantage à l'Ouest qu'ailleurs). La température est de 11° sous abri.

Le feuilleton "pluie août 2004" n'est pas terminé ; ce qui l'est quasiment (de terminé) c'est le suspens concernant le record d'août 1963 (163.9 mm à Andrézieux). Ce nombre devrait en effet être dépassé dès le relevé de mardi matin puisque le cumul de pluie des deux premières décades de ce mois est déjà de 159.6 mm. Voyez le Forum météo lyonnais pour davantage de détails.

samedi 21 août à 9h : Je pensais à un vendredi sans pluie, je pensais bien mal. Un bel orage s'est pointé sur les coups de 19h et a déversé 5.1 mm dans le pluviomètre (et à côté aussi, je vous rassure). La température jusque là sans reproche se met elle aussi à sortir de l'été : elle s'est abaissée à 11.5° durant l'orage et n'a pas été fichue de monter au dessus de 18.4°.

Actuellement, le ciel est très nuageux, la température poursuit sa baisse (10.8° de mini provisoire sous abri, 8.8° au sol). Cette température devrait passer nettement sous les 10° demain matin, avant que la prochaine dépression nous envoie une bouffée d'air tropical lundi. La grosse pluie est toujours d'actualité, plutôt entre lundi et mardi.

Bon à part ça les champignons doivent bien être sortis, non je n'en ai pas vu mais il y avait un nombre impressionnant de voitures garées aux endroits stratégiques hier matin. Ca fleure bon l'automne tout ça.

Il faudra bien reprendre l'entraînement, le deuil du Norseman est passé et les blessures (morale et physique) de dimanche dernier commencent à se refermer. Non je ne vous dirai pas la bêtise que j'ai faite dimanche. Si l'ami Christophe me trouve dans cet état de délabrement à son retour de vacances je vais me faire secouer les puces. C'est qu'il faut préparer Nice... C'est le 26 septembre... Pff, cadences infernales... et puis si ça ce passe aussi mal à Nice qu'en Norvège, c'est décidé je me mets au golf en octobre. Il faut en profiter, le triathlon de Nice vit en effet cette année sa dernière édition sous sa forme originelle (4000 m natation dans la Baie des Anges, 120 km vélo dans l'arrière Pays et 30 km course à pieds sur la Promenade des Anglais). L'an prochain ce sera l'IronMan de France qualificatif pour Hawaï, les distances passeront alors respectivement à 3800, 180 et 42.2. Le prix d'inscription passera lui aussi par la même occasion à 350 euros, au lieu des 150 cette année. C'est cher, très cher, mais bon que ne donnerait-on pas pour vomir sur la promenade des Anglais ?

vendredi 20 août à 8h 30 : La pluie toujours. Hier encore la journée "claire" a été sèche (mais beaucoup moins ensoleillée qu'avant-hier) ; la pluie n'est arrivée que vers les 18h. Cette pluie a été relativement régulière, jamais trop forte ; de la belle pluie en somme. On ajoute ce matin 9.5 mm à l'addition, ce qui représente un cumul de 149.6 mm pour le seul mois d'août.

Si la température moyenne est encore au dessus de la normale (de 1 degré environ, 18.1° hier) ce n'est certainement pas grâce à la maximale (22.2°) mais plutôt à la minimale qui reste d'un bon niveau (14.0° hier). La minimale de cette nuit accuse un léger fléchissement avec 12.9° sous abri et 12° au sol. Le ciel est présentement peu nuageux, le vent est sensible. Des averses sont peu probables cet après-midi (elles devraient rester plus au nord), peut être aurons-nous enfin une journée sèche ? Le week-end s'annonce joli lui aussi. La pluie reviendrait en force dès lundi après-midi et pourrait littéralement noyer la journée de mardi.

C'est tout bon pour les champignons ce temps, les premiers cèpes d'été devraient pointer le bout de leur chapeau ; pour les cèpes de Bordeaux et chanterelles grises (ou Chanterelles en tube), il faudra attendre un bon mois. Dans les prés, les "roses" (Agarics des champs) ainsi que les "mousserons" (Marasmes des oréades) doivent percer.

jeudi 19 août à 9h : Voilà, c'est fait, les 138.4 mm d'août 1995 sont dépassés. Août 2004 sera donc le plus pluvieux dans le coin des au moins 20 dernières années. Le cumul mensuel a été augmenté cette nuit de 23.3 mm supplémentaires, ce qui le porte à 140.1 mm. Ce nombre ne devrait pas résister jusqu'à demain, en effet, de nouvelles précipitations sont probables cet après midi. La situation devrait ensuite se calmer jusqu'au week-end, puis un nouveau déluge arriverait entre lundi et mardi. Non, le compteur n'a pas atteint son maxi, août 2004 va déborder, août 1963 ne sera plus qu'un second souvenir... (à confirmer tout de même).

Côté température, c'est toujours la grande douceur, preuve que l'on ne se sort pas de ce flux de sud ou sud-ouest. La minimale de cette nuit s'élève à 14° sous abri, et 0.1° de plus au sol. Hier la maxi est montée à 24.9° sous un très bon ensoleillement et un tout aussi bon vent de sud.

Actuellement, le ciel est couvert, il fait 17° sous abri.

mercredi 18 août à 9h : La pluie et les orages ont occupé une bonne partie de la journée d'hier. Le relevé de ce matin donne 35.2 mm dans le pluviomètre, eau tombée en plusieurs heures de temps donc très efficace pour la végétation. Le cumul d'août 2004 atteint donc ce matin 116.8 mm, soit 0.1 mm de plus que août 2002 entier (le plus pluvieux des 5 dernières années). Encore un petit effort et nous atteindrons le record d'août 1995 (138.4 mm), il faudrait alors chercher plus de 20 ans en arrière pour trouver août plus humide. La journée d'hier a aussi été remarquable par sa faible maximale de température : seulement 17.4°.

La station de St-Etienne Bouthéon (ouverture le 1er avril 1946) avait déjà reçu 83.4 mm durant la première décade d'août, soit la moitié de son cumul record pour un août entier : 163.9 mm en 1963 . Ce record de 1963 pourrait éventuellement être lui aussi remis en question. J'aurai en fin de décade les chiffres exacts pour ce poste, à moins qu'une âme aussi généreuse que documentée ne les poste d'ici là sur le Forum météo lyonnais.

Actuellement et ici à Violay le ciel est relativement bien dégagé, le vent de sud est sensible, la température reste très douce : 18 °.

mardi 17 août à 9h : L'orage a secoué la nuit ; 17.2 mm d'eau viennent d'être recueillis ce matin, ce qui porte le total d'août à 81.6 mm. Il ne manque qu'une vingtaine de mm et nous aurons atteint la normale pour ce mois, mois qui est ici le plus arrosé de l'année avec 102 mm en moyenne. Vu les prévisions à 10 jours, les 100 mm risquent fort d'être atteint bien avant la fin du mois. La "Seule consolation" (pour adopter le langage conventionnel), est le bon niveau de la température moyenne : 20.5°, c'est 3° de plus que la moyenne des années 1971 à 2000.

Actuellement le ciel est encore très menaçant, le risque de pluie est loin d'être écarté.

samedi 14 août à 5h 45 : La nuit s'achève. Hier a été venté mais bien ensoleillé malgré quelques cumulus parfois imposants. Le vent d'ouest a limité la température à 20.7°. Le 13 août 2004 n'aura décidément rien eu de commun avec celui de 2003.

Actuellement, le ciel est toujours nuageux, la minimale (provisoire) est de 11.8° sous abri et 9° au sol, ce sont les plus basses du mois.

vendredi 13 août à 9h : La pluie annoncée pour hier est bien venue sur les coups de 13h 30. Elle a été violente sous l'orage mais beaucoup moins durable que prévu, à 15h  le soleil revenait. La petite heure de pluie a tout de même donné 9.7 mm, il ne manque plus grand chose pour atteindre notre cumul mensuel normal ; une autre bonne pluie pourrait arriver la semaine prochaine.

Actuellement le ciel est très encombré, le soleil tente de petites percées, vites comblées pour l'instant mais les brèches devraient s'agrandir en matinée. La température est un peu fraîche sous ce ciel de traîne, on note une minimale de 13.5° sous abri et 10.5° au sol. Il y a un an, on vivait ici à Violay et ailleurs une des journées les plus chaudes de l'Histoire (en température moyenne et surtout mini : 26.1° de mini et 36.9° de maxi).

La phase n°1 de ma nouvelle stratégie alimentaire spéciale Iron Man est terminée ; en effet je viens de recevoir les Malto-Dextrines, le Gatosport et les boissons salées (ADEP de chez OVERSTIM). La phase n° 2 peut donc alors débuter : trouver un nouvel Iron Man à courir hé hé hé...

jeudi 12 août à 9h : On a eu droit à une belle journée estivale hier, belle journée entre deux passages pluvio-orageux semble-t-il ; le second de ces passages est prévu pour cet après-midi. La maxi d'hier est montée au dessus de 25° (25.8°) sous un beau soleil escorté de quelques cumulus sur l'après-midi.

Cette nuit, la température est descendue à 14.9° sous abri (13.3° au sol) ; le ciel est actuellement dégagé, sauf vers l'ouest où des crêpes de nuages de moins en moins blancs arrivent tranquillement.

Les 71.2 mm de précipitations à St-Etienne Bouthéon du 10 août dernier s'inscrivent en seconde position dans la liste des fortes précipitations depuis au moins le premier avril 1946. Ils sont en 7éme position tout mois confondus. Voir le  Forum météo lyonnais pour plus de valeurs.

mercredi 11 août à 8h : Dur retour, la déception est lourde (j'en ai d'ailleurs laissé un peu en Norvège, ça faisait trop de poids pour l'avion). Va ben falloir que j'écrive quelques lignes sur l'événement, ce sera fait prochainement dans le premier billet d'humeur du mois d'août.

La journée d'hier a été entièrement sacrifiée à la pluie : pluie faible, pluie en averse, pluie d'orage ; le brouillard était même de la partie de temps en temps. Bien entendu le thermomètre n'a pas fait des merveilles : seulement 19.9° de maxi sous abri. L'arrosage a donc été conséquent est très étalé dans le temps (une aubaine pour les végétaux), je mesure en effet ce matin 38.2 mm dans le pluviomètre. Le cumul de pluie de cet août affiche donc 54.7 mm pour cette seule première décade ; non, l'été n'aura pas souffert de sécheresse par ici. La prochaine saucée devrait avoir lieu demain ; il devrait en effet pleuvoir une grande partie de la journée, quelques dizaines de mm supplémentaires pourraient augmenter la note.

Des valeurs de précipitations pour la journée d'hier seront sur le Forum météo lyonnais 

lundi 2 août à 8h : Le thermomètre est actuellement semblable à un coureur de grand fond : il progresse lentement mais sûrement de jour en jour. Nous avons gagné 12° sur la maximale entre le 19.9° du 26 juillet et le tout dernier 31.9° d'hier premier août. La hausse a été continue et affiche un taux moyen de 2° par jour, on ne pourra pas se plaindre d'avoir été surpris par la chaleur. La hausse des minimales est quant à elle un peu moins nette au 19° d'hier succède un provisoire 18.7° ce matin, les nuits sont donc encore tout à fait acceptables, la température actuelle de l'intérieur de la maison (rez de chaussée) varie entre 20 et 21° selon les pièces. La minimale mesurée au sol reste elle aussi bien sage : 12.8° cette nuit, c'est la plus forte valeur depuis le 23 juillet.

Ce matin le ciel est nuageux, essentiellement vers l'est puisque le soleil a bien du mal à se montrer. Une dégradation orageuse est prévue pour demain et pourrait mettre un frein à cette poussée de fièvre.

Le beau temps est moyennement assuré sur la Norvège pour cette première semaine d'août, l'anticyclone se renforcerait même un peu le jour de la course (7 août). Le journal d'avant NORSEMAN sera sur cette page si toutefois j'arrive à trouver un ordinateur branché sur les bords du fjord. Vous pouvez poster ici vos réactions et/ou encouragements, ils seront visibles sur la même page que celle du journal.