mercredi 1er octobre à 8h : c'était une belle journée ensoleillée cette dernière de septembre : la maximale a presque atteint les 20° (19.9° exactement). Les nuages sont arrivés en fin d'après-midi et nous ont laissé le soleil jusque vers 16h environ. Depuis cette nuit il pleut, il pleut de manière irrégulière mais sans trop gros débit ; bref, de la bonne pluie.

Au relevé de ce matin 8h, le pluviomètre indique 10.4 mm et cette lame d'eau est à porter sur le compte de septembre qui se voit gonflé en dernière minute. L'Histoire ne retiendra donc pas un mois très sec (51.8 mm de cumul). La température est relativement douce ce matin (12.5° sous abri, 11.9° de mini provisoire) mais une faible hausse diurne est à craindre si cette pluie perdure. L'atmosphère est brouillée, la visibilité oscille entre 200 et 1000 m au gré des passages nuageux.

Le bref coup de froid prévu pour la journée de dimanche s'affirme, les dernières prévisions laissent entrevoir une température entre -2 et -4° vers 1500 m d'altitude dans un furieux courant de nord. Le temps devrait être aux averses et dans ce cas les flocons pourraient bien se mêler à la pluie dès 700-900 m.

Les données (température et pluie) d'août 2003 pour le département de la Haute-Loire sont en ligne. Le graphe des températures quotidiennes de la station automatique de Feurs est lui aussi placé. RDV en bas de page dans "Climatologie des départements de la Loire...".

mardi 30 septembre à 5h 45 : On n'a pas eu beaucoup de soleil hier, les nuages ont rapidement pris de l'ampleur et ce sont dégonflés avec l'arrivée de la nuit, lorsque le sol refroidi ne donne plus assez d'impulsion à l'air, impulsion nécessaire à son élévation formatrice de nuages. La minimale d'hier a eu lieu après la mise à jour de 5h 45 est s'est finalement située à 6.8° sous abri et 3.6° au sol.

La nuit a donc été fraîche puisqu'il fait actuellement 8.5° sous abri (6.0° mini provisoire à 0h 00 ) et 3.4° de mini provisoire au sol. Le ciel est entièrement dégagé et la masse d'air commence à changer puisque malgré l'heure matinale, le mini de température est loin derrière nous.

Il se dessine un épisode froid pour ce Week-End (plutôt dimanche). Il est encore tôt pour prévoir précisément l'altitude de la limite pluie-neige, mais elle devrait se situer entre 800 et 1200 m, ce qui serait assez bas (sans être du tout exceptionnel) pour un début octobre. On en reparlera.

lundi 29 septembre à 5h 45 : Le brouillard et la pluie ont occupé la matinée de dimanche, l'après-midi est restée sèche mais couverte. La température n'a guère évolué entre les 12° de mini et les 15.4° de maxi. Côté pluie, ce n'est pas encore ça pour les champignons, loin s'en faut (quoique j'ai vu un joli cèpe de Bordeaux hier en un lieu très humide) ; le pluviomètre indique 5.4 mm ce matin.

Actuellement le ciel est couvert et il fait relativement frais puisque la température est de 8° sous abri (7.9° de mini provisoire, et 5.8° de mini provisoire au sol). Le vent est inexistant.

dimanche 28 septembre à 9h : la journée d'hier a été très acceptable : la pluie s'est arrêtée dès 8h 30 et le soleil a percé généreusement dans l'après-midi. Cette fin de nuit, la pluie est revenue et on relève 2.8 mm à 8h ce matin. La température actuelle est à son plus bas : 12° sous abri ; le ciel est couvert avec un plafond vers 900 m d'altitude. Il pleut très faiblement.

samedi 27 septembre à 9h 45 : ça fait du bien de revoir le brouillard (200 m de visibilité) ! on a même eu droit à un peu de pluie ce matin (1 mm avant 8h et sans doute 2 supplémentaires depuis). La température est de 12° sous abri (mini provisoire).

vendredi 26 septembre à 7h 45 : c'est reparti avec le vent de sud : il a soufflé toute la nuit et a provoqué une minimale sous abri de 11.7° (6.5° au sol). Le ciel est toujours entièrement dégagé et la température actuelle est de 12° sous abri. A 1m dans le sol la température a du mal à s'abaisser (nuits douces et journées ensoleillées) il y faisait encore 16.3° hier et 15.9° ce matin. Cette baisse est due au petit coup de froid de mardi et mercredi.

jeudi 25 septembre à 7h 45 : Et voilà : on ne peut pas avoir plus de deux jours de mauvais temps, il faut tout de suite que ce soleil revienne ! il a été omniprésent durant la journée d'hier, même les cumulus formés l'après-midi n'osaient pas lui passer devant. L'amplitude thermique de cette journée de mercredi a été respectable pour Violay : on est passé de 4.3° de mini à 16.2° de maxi.

Ce matin, l'atmosphère est limpide et la température beaucoup moins fraîche que la veille (8.5° sous abri), signe que la masse d'air est en train de changer. La minimale provisoire (lue sur le thermomètre Météo-France, comme toujours) est de 5° sous abri et a eu lieu vers 1h 00 d'après l'horloge de la station automatique. La minimale mesurée au sol est de 1.2°.

Le récent poste de Montchal-Fontanes (tenu par Yves Leglohaec et dont les données sont publiées sur ce site) s'est affiché hier dans le Progrès : . Un malencontreux accent s'est glissé sur le "e" de Fontanes qui est devenu "Fontanès", commune de la Loire dans les monts du lyonnais. C'est incroyable qu'au XXIème siècle il y ait encore des gens qui ne connaissent pas Fontanes...

Fontanès est d'ailleurs la plus haute commune des monts du lyonnais si on prend l'altitude de l'église comme critère : elle est implantée à plus de 850 m d'altitude.

mercredi 24 septembre à 7h 45 : Le refroidissement est bien arrivé comme prévu. Hier soir à 20h, il ne faisait que 9.3° et cette température est donc devenue la minimale du mardi 23 septembre. La maximale d'hier a eu lieu en début de matinée (vers 8h 30 d'après la station automatique) et a été de 13.1°. Le temps était bien gris hier jusque vers 15h (brouillard, crachin), puis le soleil a fait de belles apparitions.

Ce matin ici à Violay, il fait... froid ! et oui, ça peut encore arriver une matinée fraîche. La minimale est descendue à 0.5° à 5 cm du sol (j'ai observé une ou deux gouttes de glace sur de l'herbe dans un talweg) et à 4.3° dans l'abri. Il faut aller chercher le 16 mai dernier pour avoir plus froid dans l'abri : 3.6° à l'époque. Le soleil commence à éclairer les versants est, il faut dire qu'il a le champ libre : on ne voit aucun nuage.

Les pluies nous sont encore passées sous le nez (2.5 mm ici pour l'ensemble de ces deux jours), à St-Etienne Bouthéon et au 22 septembre inclus, la hauteur de pluie pour 2003 n'est que de 301.1 mm (409.5 à Violay). A Bouthéon, on trouve une seule année avec une plus petite valeur : 1949 avec 290.5 mm. A l'opposé, en 1977, on en comptait déjà 818.8 et la moyenne (1947-2003) est de 504 mm. Toujours au 22 septembre, l'ensoleillement 2003 y est de 1864 heures ; si le soleil brille normalement durant le reste de l'année, nous arriverons aux alentours de 2220 heures pour 2003 soit un excédent de 210 heures environ. Le record étant 2382 h en 1989.

mardi 23 septembre à 7h 45 : Ca bouge ! le rafraîchissement a débuté hier en fin d'après-midi, puisque la température mini (13.6°) de cette journée du 21 a eu lieu à l'heure limite : hier 20h. Il ne fallait pas être sourd ni à l'intérieur pour entendre 3 ou 4 coups de tonnerre vers 15h. Et puis la pluie est arrivée vers 15h 30 ; il en est tombé...0.5 mm au relevé de 20h.

Actuellement, le ciel est très chargé mais laisse entrevoir quelques portions dégagées. La température s'est tout d'abord stabilisée aux environs de 14° hier en soirée puis a légèrement fléchi pour atteindre 12.8° à présent. La mini (très provisoire car le refroidissement va s'amplifier dès la mi-journée) est de 12.2° sous abri, 11° au sol. Ce soir à 20h, il devrait faire entre 5 et 8°. Ah oui, j'oubliais la pluie et bien... il n'est plus tombé une goutte depuis hier 20h, ce qui porte donc le cumul du lundi 22 à 0.5 mm ; quand ça veut pas ça veut pas...

lundi 22 septembre à 5h 45 : C'est le dernier jour, après on pourra dire au revoir aux plus de 25°. Ces 25° n'ont d'ailleurs pas été atteints hier à Violay, on y a relevé "que" 24.8° sous abri. Le brutal refroidissement de mardi-mercredi se précise. Une petite moitié nord de la France serait sous un air entre 0 et -2° à 850 hPa, ce qui n'est arrivé que 2 ou 3 fois (19 et 20 sept 1952, 30 sept 1954) depuis 1950. Pour plus de détails sur ces configurations : Recherche des jours où de l'air à 850 hPa à température négative a été mesuré en septembre au dessus de la France

Le "torrent" sur la photo est le majestueux fleuve Loire. Le barrage de Villerest (en amont de Roanne, construit au début des années 80 ?) a surélevé le niveau de l'eau d'une quarantaine de mètres environ ; de ce fait, les pittoresques gorges de la Loire ont été partiellement noyées. La sécheresse actuelle a quasiment redonné au fleuve son aspect d'antan et a découvert de jolis rochers pour le bonheur des grimpeurs débutants. . Le pont est celui de Pinay, la cote de son tablier est de 336 m, celle du barrage de Villerest est de 325 m et le niveau théorique maxi de la Loire vers ce barrage de 324 m. Un peu plus en aval desdites gorges se situe le Château de la Roche ; en temps normal, cette bâtisse est cernée par les eaux, seul émerge le chemin d'accès. le niveau moyen de l'eau est bien visible sur les murs ainsi que sur les rochers du fond qui pourraient faire le bonheur des grimpeurs confirmés et en maillot de bain.

Actuellement et ici à Violay (cote 830 m), la température est toujours aussi douce (15.5° de mini provisoire sous abri), le ciel toujours aussi étoilé, avec un croissant de lune plein est. Le vent de sud est particulièrement vigoureux, la température au sol en témoigne : 12.8° de mini provisoire soit moins de 3 degrés de moins que sous abri, c'est peu pour un ciel étoilé et sec.

dimanche 21 septembre à 8h 30 : Profitons bien de cette chaleur inhabituelle pour une fin d'été civil. Le brutal refroidissement de mardi-mercredi se précise. Une petite moitié nord de la France serait sous un air entre 0 et -2° à 850 hPa, ce qui n'est arrivé que 2 ou 3 fois (19 et 20 sept 1952, 30 sept 1954) depuis 1950. Pour plus de détails sur ces configurations : Recherche des jours où de l'air à 850 hPa à température négative a été mesuré en septembre au dessus de la France

Le scénario de mardi-mercredi prochain reste toutefois dans le domaine de la prévision, la température a donc le temps de varier de quelques degrés et la belle couleur verte de transmuter en jaune. En tout cas, attendons nous à un beau refroidissement. L'automne civil est prévu (lui il ne devrait pas faire faux-bond) pour mardi 23 à 10h 46' 44" TU ; les arrivées de l'automne et de ce refroidissement seraient donc concomitantes.

Actuellement et ici à Violay, rien de nouveau : le vent de sud a bien raboté tout au long de la nuit, la température est encore restée hors-norme : 14.7° de mini sous abri, 9.9° au sol. Un feu de forêt a du se déclencher hier vers 15-16h du côté de St-Georges-en-Couzan : la fumée formait un énorme nuage effilé vers le sud et bloqué assez bas par une inversion (!). Il doit être bien visible sur les images des bas satellites. Si vous avez des infos sur ce feu, merci de placer un message sur le  Forum météo lyonnais. Ironie du sort, il y a (jour pour jour ?) 16 ans (en sept 1987), un feu avait déjà ravagé plusieurs hectares vers le Château de Couzan.

samedi 20 septembre à 8h : La température maximale quotidienne n'a fait qu'augmenter depuis le 11 septembre ; hier était donc le 8ème jour consécutif de hausse et nous avons atteint 28°. La minimale d'hier est finalement restée à 18.1° (soit une petite dizaine de degrés de plus qu'à Villefranche-sur-Saône au passage), nous arrivons donc à  une moyenne impressionnante de 23.05°. En 1996 (encore elle !), la plus haute température moyenne de l'année avait été de 22.7° : le 7 juin.

Actuellement, le vent de sud s'est un peu calmé et la nuit a été un peu moins douce que la précédente : tout de même 15.0° de mini sous abri et 7.8° à 5 cm du sol. Le ciel est toujours aussi bleu.

Le week-end à venir se présente très chaud et ensoleillé mais, mais... une dépression qui se creuse actuellement au NO de l'Islande pourrait nous apporter un rafraîchissement considérable entre mardi et mercredi en franchissant la Norvège. Il ne fera pas bon naviguer ce week-end en mer d'Islande ! Au moins le 1/4 nord-ouest de la France devrait connaître un remarquable refroidissement. La région lyonnaise subira aussi ce refroidissement sans doute passager.

vendredi 19 septembre à 8h : On croyait revivre le cauchemar d'août hier : 27.4° de maximale ; avec le 16.5° de mini, ça nous fait du 21.95° de moyenne (allez arrondi à 22°).Durant toute l'année 1996, nous n'avions dépassé cette valeur que 2 fois : 22.0° le 11 juin et 22.7° le 7 juin.

Actuellement, le thermomètre est encore plus haut qu'hier, en effet il affiche 19° sous abri et la valeur mini de la nuit y a été de 18.1° ! en 1996, la plus haute minimale de l'année avait dépassé une seule fois les 18° : 18.3° le 7 juin. La température mini de la nuit au sol a été de 10.9°, soit un écart assez important de 7.2°, écart que le pourtant actif vent de sud n'a pu réduire durant la nuit. L'aspect du ciel reste le même que celui des jours précédents : bleu sans nuage.

jeudi 18 septembre à 8h : Ca y est, les 25° ont été touchés hier : 25.9° de maxi, 13° de mini soit une moyenne de 19.45° ; les localités de plaine n'ont peut être pas tant eu. Le soleil occupe le terrain du matin au soir, cette année sera sans aucun doute très ensoleillée, on ne battra peut être pas les 2382 heures de 1989 ni les 2340 de 1990 (données de St-Etienne Bouthéon). En cette dernière station, le cumul des heures de soleil 2003 au 11 septembre est de 1761 ;  il y en avait eu seulement 1681 durant toute l'année 1970 et 1706 en 1987.

Actuellement et ici à Violay, le ciel est entièrement dégagé, la température encore plus douce que les jours précédents car le vent de sud s'est levé. La minimale provisoire de la nuit est en effet de 16.5° sous abri (!), de 9.1° au sol. Il fait à présent 17.5°. Nous allons avoir aujourd'hui une étonnante température moyenne.

mercredi 17 septembre à 8h : On repart en été. Non nous n'avons pas atteint 25° hier mais il s'en est fallu de peu : 24.2° de maxi. La température moyenne* à St Etienne Bouthéon depuis le 1er janvier 2003 jusqu'au 11 septembre inclus est de 14.25°, la précédente année la plus chaude pour cette période était 1994 avec 13.48°, puis viennent 2001 avec 13.24° et 1997 avec 13.16°. On prend de moins en moins de risques en prédisant le record de douceur pour 2003. A Violay, la moyenne de la température pour cette même période est de 12.46°on avait 11.31° l'an dernier et 11.28° en 1997. Cette année est donc plus exceptionnelle en montagne qu'en plaine : la persistance des hautes pressions amenant de fréquentes et prononcées inversions nocturnes.

Sur les minimales et sur cette même période, à St Etienne, les écarts se resserrent : 8.48° cette année, 8.43° en 1994, 8.39° en 2001. En revanche à Violay, on a 7.67° pour cette année et viennent plus loin derrière 2002 avec 7.27° et 2001 avec 6.98°.

A présent, quelques filaments blancs décorent l'horizon ouest, le vent a bien de la peine à faire bouger les feuilles terminales du hêtre et la température affiche 14° sous abri (13° de mini sous abri et 7.1° au sol). Cet après-midi sera sans doute un peu plus chaud qu'hier, la barre des 25° sera peut être enfin franchie.

On entend dire à la radio que les températures sont moins élevées qu'en août à cause de la durée moindre du jour ; oui ce n'est pas faux mais nous sommes actuellement bien en dessous des capacités (maximales ?) d'une mi-septembre. N'oublions pas les 10 jours de septembre 1987 (du 12 au 21) : la moyenne des maximales avait été durant cette décade de 33.7° à St Etienne Bouthéon avec une plus petite valeur à 31° et une plus grande à 36°. Cette chaude semaine se situe donc 5 à 7° en dessous des 10 jours de 1987. Si la température actuelle reste modérée sur la France, c'est avant tout parce que nous n'avons pas un afflux d'air chaud tel que celui de 1987.

* : moyenne des 254 températures moyennes quotidiennes du 01/01 au 11/09 ; la moyenne quotidienne d'une journée étant la moyenne de la mini et de la maxi de ce jour.

mardi 16 septembre à 5h 30 : Journée estivale hier : 23.4° de maxi : très bien pour une mi-septembre ; il va falloir regarder de près la moyenne annuelle, elle doit être exorbitante, malgré les deux premiers mois assez froids.

Actuellement, le ciel est étoilé et bien luné, il fait 13.5° sous abri, la minimale (qui a du avoir lieu hier soir) est de 12.6° ; on a présentement 7.7° au sol avec 7.5° de minimale. La journée va encore être magnifique, peut-être passerons-nous les 25° ?

lundi 15 septembre à 8h : Toujours pas de nuages ce matin, il faut bien se rendre à l'évidence : la pluie n'est toujours pas d'actualité, on ne devrait pas la voir cette semaine. Bon d'accord il y a eu une petite "pissée" les 7 qui a fait sortir les roses des prés des prés (pas de surabondance, tant sur ces lignes que sur les prés), mais il en faudrait bien davantage pour les cèpes. La journée d'hier a été magnifique et dotée d'une fort belle amplitude : 13.8°. La visibilité était toutefois assez réduite (à quelques dizaines de km au maximum).

Actuellement, la température minimale provisoire affiche 10.1° sous abri et 5.9° au sol. Il fait 16.3° à 1 mètre de profondeur dans le sol. Une mise à jour des stations "août2003" aura lieu en journée.

dimanche 14 septembre à 9h : Coup de fraîcheur cette nuit : on ne relève que 3.6° de mini au sol et 7.5° sous abri. Actuellement, le ciel est exempt de nuages, le vent s'est calmé.. La semaine voire décade à venir s'annonce(nt) a priori sans pluie, le soleil devrait en profitera pour faire son grand retour.

samedi 13 septembre à 8h 30 : La journée d'hier est restée bien maussade : la matinée a été occupée par un brouillard 200 m, du crachin et une bise encore vaillante. L'après midi a vu du mieux : un peu de soleil, la dissipation du brouillard et l'essoufflement du vent. Finalement on s'en sort avec 16.4° de maxi et 2.2 mm dans le seau. Ce matin, le brouillard s'est reformé mais il ne tient que très localement  de belles plages de bleu apparaissent déjà, le soleil aura tôt fait de nous nettoyer tout ça et la journée va être très agréable, voire chaude en plaine (> 25° ?). La température minimale provisoire est de 10.5° sous abri et 8.3° au sol.

vendredi 12 septembre à 8h : La dépression stagne, le beau temps ne revient pas facilement dans notre région. Le soleil a fait quelques apparitions hier après-midi (15.5° de max) puis brouillard et crachin sont revenus cette nuit. Actuellement, on mesure 1.8 mm d'eau dans le pluviomètre, la température minimale de cette nuit est de 11.5° sous abri et 11.2° au sol. La visibilité actuelle est de l'ordre de 200 m. Il bruine faiblement.

jeudi 11 septembre à 7h 30 : On a bénéficié d'un peu de soleil hier après-midi, dans une atmosphère un peu moins fraîche que les journées précédentes : 16.0° de maxi.

Actuellement, le plafond nuageux est aux alentours de 870-900 m d'altitude, le vent est toujours sensible et la température affiche 12°. Les minima provisoires de cette nuit sont de 11.5° tant dans l'abri qu'au sol, signe d'une importante couverture nuageuse et d'un bon brassage d'air dans les premiers mètres. Un petit crachin nocturne a donné 1 mm de précipitations.

mercredi 10 septembre à 8h : La journée d'hier a comporté tous les symptômes de l'automne avancé. Si la matinée est restée correcte, le ciel a pleurniché tout l'après-midi dans un brouillard et une bise que l'on croyait perdus. La température minimale a justement eu lieu durant l'après-midi et la maximale en première partie de nuit, signes qui ne trompent pas. L'amplitude thermique est elle aussi restée automnale : au 10° de mini a répondu 12.5° de maxi. Une courte et intense averse vers 21h 30 a poussé le niveau d'eau du pluviomètre à 2.0 mm. L'automne s'est abattu sur notre région, il va falloir prendre des mesures ; certaines de ces mesures ont d'ailleurs été prises hier et seront reconduites aujourd'hui, comme une bonne flambée de Mélèze (ah non, le chêne c'est pour bien plus tard.).

Actuellement, la visibilité est toujours médiocre (800 m environ) et la température sous les 10° : 9.2° de mini provisoire sous abri, 8.0° au sol. Le vent s'est calmé et le crachin a disparu. Ne nous lamentons pas, on aura un beau week-end.

Allez, une dernière tournée de Meije. Ce cliché a été pris le 13 juillet dernier du haut de la tête de la Maye.

 

mardi 9 septembre à 8h : Revenons comme hier matin sur le massif de la Meije, mais projetons-nous 35 ans en arrière, fin juillet 1968, voici son aspect, prise du refuge du Châtelleret. . Cette numérisation de diapo (tout comme la diapo d'ailleurs) a été effectuée par l'observateur de Montchal-Fontanes : Yves Leglohaec. Bon voilà, c'était la parenthèse historico-photographique d'aujourd'hui. La photo de dimanche dernier est encore disponible dans la rubrique "texte des jours précédents" ci-dessous.

Actuellement et quelques milliers de mètres plus bas, à Violay, le ciel est couvert, la température sous abri affiche 11° et c'est pour l'instant la valeur minimale de la nuit. Au sol, la sonde est à 10.6° de mini, soit très peu de différence avec l'abri, signe d'un ciel couvert et d'un petit vent de brassage. 4.6 mm d'eau sont tombés essentiellement cette nuit et sous forme de pluie fine. D'autres stations "août 2003" seront placées aujourd'hui (il y a eu une mise à jour hier soir à 22h).

 

Lundi 8 septembre à 8h : Quel contraste hier après-midi entre le chaud soleil de la vallée du Vénéon (Isère) et la pluie froide accompagnée de brouillard ici à Violay. Il ne fallait pas écouter la météo ce week-end pour aller en montagne : les "fortes pluies" annoncées sur l'Oisans entre vendredi et samedi n'ont pas du tout eu lieu et le soleil a été dominant jusqu'en milieu d'après-midi de dimanche. Le ciel était limpide hier matin à 8h 10 dans le vallon de Etançons et au dessus de la Meije (de gauche à droite : la Brèche de la Meije, le Grand doigt, le Pic du Glacier Carré, le Glacier Carré, le Grand Pic de la Meije, la Brèche Zsigmondy...). Au premier plan siège le refuge du Châtelleret et tout au fond (une tâche blanche sur l'éperon ocre de la Meije) celui du Promontoire. Ce sommet mythique des Alpes n'a été vaincu qu'en 1877 par le célèbre Pierre Gaspard (de St-Christophe-en-Oisans) et Castelnau. Une manière originale de se documenter sur cette magnifique région et cette magnifique montagne, est de lire le roman de Gaspard de la Meije d'Isabelle SCHEIBLI. Bon voilà, c'était la parenthèse historico-géographique d'aujourd'hui.

Actuellement, le thermomètre est au plus bas à 8.4° sous abri. Le ciel est dégagé, mais l'horizon semble bien sombre du côté de l'Ouest. Les pluies d'hier ont laissé 16.4 mm dans le pluviomètre. Une mise à jour des "stations août 2003" aura lieu aujourd'hui.

vendredi 5 septembre à 6h : La journée d'hier a été estivale :24.4° de maxi, à croire que la chaleur revient ! surtout que cette nuit, la minimale provisoire est de 15.7° sous abri, de 10.3° au sol. La petite dépression méditerranéenne doit être en train de se former et nous fait remonter de l'air doux. D'ailleurs actuellement le ciel est couvert. Il y aura peut être quelques "stations août 03" d'ajoutée cet après-midi : des Bouches-du-Rhône et Loiret.

Guillaume Petit se lance dans le commentaire météo quotidien sur l'agglomération lyonnaise, ses éditos sont mis à jour chaque soir, pour y aller, c'est simple : http://gpetit.phpnet.org/meteo/jour

jeudi 4 septembre à 8h : La masse d'air à changé, la température ce matin est en hausse de plus de 5° vis-à-vis de la veille à la même heure : il fait actuellement 12° sous abri contre un petit 7 hier. L'aspect du ciel lui n'a pas évolué : toujours bleu et dépourvu de nuages ; évidemment, ils vont attendre le week-end pour se manifester ceux-là... Les localités de plaine ne doivent sans doute pas ressentir encore le changement de temps (vu la faiblesse des courants d'air, leur air froid fabriqué cette nuit reste tapis au sol). En revanche, le soleil devrait y faire monter la température bien au dessus de 25° cet après-midi, on devrait donc assister à une belle amplitude, sans doute de l'ordre de 20° ou plus.

La température mini provisoire ici à Violay est de 10.4 ° sous abri et de 5.4° au sol, il fait encore 17.2° à 1 mètre de profondeur dans le sol.

mercredi 3 septembre à 8h 30 : Quel temps magnifique ! septembre nous a directement projeté en automne, avec son ciel clair, ses fraîches nuits étoilées et son chaud soleil de mi-journée. La maximale d'hier s'est rapprochée de 20° sans toutefois pouvoir l'attendre : 19.3°. Actuellement, le ciel est toujours aussi lumineux et exempt de nuage, la température nocturne poursuit sa baisse et a certainement provoqué quelques flambées matinales dans les cheminées de moyenne montagne ; on relève une mini provisoire de 6.2° sous abri, de 2.2° au sol. De faibles gelées au sol ont du se produire en des lieux naturellement frais et abrités du vent. Je commencerai à publier aujourd'hui les données climatologiques quotidiennes pour ce fameux mois d'août. Alors à vos hottes et allez-y pour les vendanges !   Les bilans du mois d'août sont en ligne, voyez par exemple à partir de la feuille d'août. L'article été 2003 est lui aussi placé.

mardi 2 septembre à 7h 45 : la nuit a été claire et fraîche : 7.0° de mini provisoire sous abri, 2.9° de mini au sol. D'ailleurs les gelées ont débuté hier matin au moins sur les plateaux du Pilat, voyez le message d'hier de B. Aujoulat dans le Forum météo lyonnais. Actuellement, le soleil inonde les versants est (il n'y a bien que lui capable d'inonder en ce moment...), le ciel est immaculé.

Pour la collecte des données sur le mois d'août, la journée du 21 va disparaître aujourd'hui de la mémoire minitel, pensez-y. Si vos résultats sont prêts, vous pouvez me les envoyer, sauf si elles font partie d'une de ces régions : Basse Normandie, Bretagne, Pays de Loire, Poitou Charentes, Centre Val de Loire, Midi Pyrénées et Aquitaine auquel cas vous les envoyez à Marc Rauch : meteo17aunis@free.fr. Si les postes sont des Bouches-du-Rhône, expédiez-les à JM. Muggianu jmmuggianu@free.fr , si elles sont du Var à C. Portin meteo.besse83@free.fr . Je rappelle que ces données ne me sont pas exclusivement réservées, elles seront toutes publiées afin que chacun d'entre-vous puisse se servir.