samedi 1er novembre à 7h 45 : Octobre se termine dans l'eau. La pluie orageuse d'hier en fin d'après midi (et qui s'est poursuivie en soirée) a laissé 23.7 mm d'eau dans le pluviomètre. Le relevé de pluie de ce matin 7h compte pour le dernier jour d'octobre, nous obtenons donc un cumul pour ce mois de 118.5 mm, il sa sans dire qu'il s'agit du mois le plus arrosé de cette année 2003. Hier a aussi été le 33ème jour avec tonnerre de cette année : ça fait beaucoup de bruit pour pas beaucoup d'eau.

Actuellement, la température affiche 4.5° sous abri, elle est passée par un minimum de 1.6° et -0.1° au sol. Le soleil est présent sur les versants est, mais la couverture nuageuse n'est pas très loin.

vendredi 31 octobre à 7h 30 : 3.8 mm, c'est seulement ce que fournit le pluviomètre au relevé de 7h ; ces malheureux millimètres ont tout de même réussi le tour de force de totalement polluer la journée d'hier où pas une heure ne s'est écoulée sans goutte. Elle a été fraîche aussi cette journée de jeudi : pas plus de 4 à 4.5° au thermomètre durant la journée, ce n'est que le soir que la douceur est revenue : il faisait 8° vers minuit et la maximale est arrivée à l'instant : 9.4° à 7h ce matin. Comme les maxis se mesurent de 7h à 7h, ce 9.4° est affecté à la journée d'hier et on peut d'ores et déjà annoncer que la maxi d'aujourd'hui sera au moins de 9.4°.

Actuellement, le ciel est couvert et un grand vent souffle : il n'est pas très sensible ici à la maison car celle-là est naturellement protégée, mais on entend hurler les paraboles du relais hertzien du mont Boussuivre (distance 800 m).

jeudi 30 octobre à 7h 45 : Le soleil a réussi une percée de deux petites heures hier en début d'après-midi, autrement la journée s'est terminée comme elle a commencé : sous les averses de pluie. Le pluviomètre recueille 7.9 mm ce matin, ce n'est pas encore les grandes eaux mais bon, il faut s'en contenter. Octobre est désormais le mois le plus copieusement arrosé de 2003 puisqu'il totalise à présent 91 mm d'eau (114 % de la quantité normale mensuelle) et l'année 522.1.

Le temps à présent est dominé par ce grand vent frais : la mini sous abri est pour l'instant de 2° (0.8° au sol) cette température n'est guère plus haute actuellement : entre 2 et 2.5°. La température ressentie au vent (ou windchill) a fait une pointe à -14 à 5h 54 d'après la station automatique (le windchill n'a pas d'unité), à présent elle oscille entre -10 et -3.

mercredi 29 octobre à 7h 45 : hier a sans doute été la dernière belle journée de la semaine : le soleil a été omniprésent le matin, un peu plus contesté au fil de l'après-midi où quelques nuages lenticulaires se formaient de ci de là, signe d'une belle agitation dans les hautes altitudes.. La température s'est radoucie et le thermomètre a dépassé les 10° (10.6°), il n'était pas monté si haut depuis le 20 octobre.

La pluie est arrivée en cours de nuit, au relevé de ce matin 7h, il en était tombé 5 mm. Après une petite accalmie, elle vient de reprendre à l'instant. La température revient à un niveau plus conforme : la minimale est pour l'instant de 5.5° dans l'abri et de 3.2° au sol. Celle à 1m dans le sol poursuit sa dégringolade en encaissant à présent la vague de froid des derniers jours : 11.5° ce matin soit 0.4° de moins qu'hier.

mardi 28 octobre à 5h 45 : On a eu que du soleil hier, c'est à peine si on a vu quelques nuages bas traîner l'après-midi. La nature prend un aspect hivernal : il n'a pas dégelé depuis vendredi sur les versants qui ne voient pas le soleil : les talus nord de la route sont encore blancs.

Cette journée de mardi sera la cinquième consécutive avec gel puisque la température mini provisoire affiche -1.1° ce matin (-4.3° au sol). Cette minimale sous abri est sans doute définitive et a eu lieu en début de soirée, à 21h d'après la station automatique. Actuellement, le vent est au sud et il fait +2° dans l'abri. Le ciel est toujours parfaitement étoilé, une relative douceur devrait s'imposer dès ce soir et demain. Espérons que les pluies prévues soient enfin conséquentes : au 24 octobre 2003, à St Etienne Bouthéon, le cumul de pluie de l'an n'a jamais été aussi faible depuis au moins 1946 inclus.

lundi 27 octobre à 5h 45 : La journée d'hier avait pourtant bien débuté : après une mini tardive de -3°, le soleil faisait reverdir les prés et sapins. Les nuages sont arrivés vers midi et n'ont fait que s'amonceler au fil de l'après-midi. La maximale a donc été encore très faible pour une fin octobre : 3.8°.

Actuellement le ciel est étoilé et la température au sol est de -3.4° , le minimum provisoire sous abri est de -1.8°. A 1 mètre dans le sol, la température mesure 12.1°, elle était de 12.3° hier, 12.6° avant-hier, puis 13.3°, 13.6°, 13.7°. Le premier du mois, elle affichait encore 15.6°.

dimanche 26 octobre à 7h 30 de la nouvelle heure : Hier matin, si les feuilles (vertes) tenaient encore sur les arbres c'est qu'elles y étaient soudées par le gel. En deux heures de soleil, une moitié était à terre, le phénomène a été impressionnant par sa brièveté. Photos prises à 11h 30. .

La nuit a été claire et sans vent mais le thermomètre n'est pas descendu aussi bas qu'hier (situation classique sur les hauts coteaux lorsque l'alimentation froide est coupée) ; la minimale sous abri provisoire n'est "plus que de" -2.9°  mais encore -7.2° à 5 cm du sol. La mini sous abri a eu lieu à 7h 22 d'après la station automatique, il n'est pas impossible qu'elle baisse un peu dans la prochaine heure. Les températures de plaine doivent être plus froides qu'hier, entre -5 et -10°. Quelques informations seront sans doute postées dans le Forum météo lyonnais 

samedi 25 octobre à 8h : Elle en aura fait des choses cette journée du 24 octobre 2003 : elle aura été la première de la saison avec neige au sol, avec gel sous abri et la première sans dégel. Voyez dans "texte des jours précédents" si vous avez loupé le feuilleton d'hier ou si vous ne vous en souvenez plus. En ce qui concerne la neige au sol (on devrait dire la neige sur les feuilles), cette journée n'a absolument rien de sensationnel, si vous allez jeter un oeil au tableau des premiers flocons vous verrez de suite que la couche atteignait 5 cm le 19 oct 1991 et même 10 le 17 oct 1992, ne parlons pas des premiers flocons observés le 13 sept 1998. Pour la journée avec gel, là non plus rien d'extraordinaire la liste nous montre 5 dates antérieures depuis 1990. En revanche, la journée sans dégel elle est exceptionnelle, certes elle est la plus précoce depuis au moins 1992 en avançant de 4 jours sur l'ancien record de 1997 ; mais il semble bien au vu des séries de St Etienne Bouthéon qu'il n'y en ait jamais eu de plus précoces depuis au moins 1946 inclus. 2003 continue de nous étonner.

Ce matin et après une nuit étoilée le ciel est lumineux, le soleil mord déjà le gel des versants est. La température minimale de la nuit mesurée sous abri est de -5.4° ce qui est surprenant pour octobre et Violay. En 1997, on était descendu au plus bas à -4.5° alors qu'à quelques dizaines de km d'ici, le bassin roannais passait largement sous les -9°. Ce -5.4° est donc le nouveau record de basse minimale pour un octobre entier à Violay depuis au moins celui de 1993 inclus. Je regarderai pour d'autres postes du coin aux minis semblables au mien qui possèdent des séries plus longues ; voyez en journée sur ce site ou sur le forum des météos lyonnais. La minimale mesurée à 5 cm du sol par une sonde nue affiche ce matin -8.0°. Le pluviomètre est en train de tranquillement dégeler, on n'en aura pas besoin aujourd'hui. à suivre...

 

vendredi 24 octobre à 8h 30 : Les flocons ont été de passage hier : vers 11h 30 une averse neigeuse est passée en coup de vent et le soir vers 23h, la pluie était mêlée de neige fondante. Le soleil a eu son mot à dire entre deux gouttelettes et il nous a fait grimper la maximale à 6° tout rond. Comme prévu, la minimale a eu lieu peu avant 20h dans le refroidissement général : 1.6°.

Actuellement, la baisse de température se poursuit : il fait -0.4° sous abri (premier jour de gel de la saison), il neige très faiblement et sans vent. Les toits, les feuilles des arbres, les voitures sont justes blancs ; le ciel lui en revanche est bien blanc et on ne voit pas à 200m ni plus loin. La température mini relevée à 5 cm du sol était (à 8h) largement positive à 0.8°. La pluie-neige de cette nuit a donné 2.4 mm au relevé de 8h. Ne nous attendons pas à un réchauffement diurne, la température devrait descendre encore de quelques degrés. Si le ciel reste couvert en journée, nous pourrions alors vivre une journée sans dégel.

10h : voici quelques photos des proches environs prises entre 9h 30 et 9h 45. à 915 m : à 975 m :   à 1000 m au sommet du mont Boussuivre (tour Matagrin). On ne voit pas trop de différence entre 830 m et 915, c'est au dessus de 950 m que la neige tient réellement au sol.

12h : il fait à présent -1.0° sous abri, le ciel est toujours autant bouché et il neige faiblement.

17h : le brouillard est toujours là et la température s'est stabilisée aux environs de -2°.. Il est de plus en plus probable que cette journée soit sans gel, réponse officielle demain à 8h. Ce serait la plus précoce depuis environ 50 ans. La pierre monumentale du point trigo du mont Boussuivre, enchâssée dans le mur de la tour Matagrin.. Un mélèze qui va finir comme ses copains : dans mon poêle d'ici peu... . C'est ici que Fernand Raynaud a eu l'idée de son sketch de l'inspecteur des platanes. A moins que ce soit B. Pascal avec ses chênes et roseaux.

jeudi 23 octobre à 8h : Finalement, la minimale d'hier a été de 0.4° sous abri (à 9h 35) et de -3.0° au sol. La journée a été fort ensoleillée, le ciel s'est couvert en fin d'après-midi mais ne l'est pas resté très longtemps. La pluie est arrivée vers 21h 45 et a donné 3.8 mm au relevé de ce matin. La température maximale n'est pas allée au delà de 8.7°, c'est toujours froid pour une journée ensoleillée d'octobre, mais ce sera moins froid qu'aujourd'hui, demain et après-demain.

Actuellement, le ciel est bien chargé et le vent donne de l'ouest. La température mini provisoire de la nuit est celle actuelle : 2.6° (1.7° de mini au sol). Les flocons sont tout à fait probables sous une averse, surtout que l'air devrait se refroidir en cours de journée. A suivre.

mercredi 22 octobre à 7h 45 : Le soleil de la mi-journée d'hier a poussé la maximale à 6.9° et n'a pas pu faire mieux. La nuit a été dégagée et le thermomètre n'affichait plus que 1.5° vers 20h, le gel sous abri était proche ; mais le (faible) vent de sud est revenu en cours de nuit et le minimum sous abri n'a été que de 0.7°, à 22h 57 d'après la station automatique.

Actuellement, le ciel est toujours exempt de nuage, les sols herbus sont blancs (-2.9° à 5 cm du sol) et la température sous abri est remontée à 1.8°. Le vent est faible de secteur sud. demain en seconde partie de journée le temps va se refroidir et restera très froid pour la saison jusqu'à dimanche inclus.

mardi 21 octobre à 7h 45 : Le brouillard a recouvert la journée de lundi et sa température maxi a été dans la lignée des trois précédentes : 11.4°. A partir d'aujourd'hui et jusqu'à au moins dimanche, les choses vont changer de ce côté là, puisque de l'air nordique va nous envahir. La journée de vendredi (et peut être aussi samedi) s'annonce(nt) particulièrement froide(s) pour la saison, il pourrait floconner dans la Loire jusque sur les bords de Loire.

Actuellement le froid est revenu, la température sous abri est passée par 1° de mini et affiche actuellement 1.8°. Le brouillard est toujours là et le vent est sensible. Il a plu cette nuit, on a 6.8 mm au relevé de ce matin. La minimale au sol n'est que de 2.2°, signe évident d'un refroidissement par transport d'air froid et non par rayonnement local. A 5h ce matin, il faisait -2° au sommet du Puy de Dôme.

lundi 20 octobre à 5h 45 : La journée d'hier dimanche s'est déroulée comme prévu : soleil le matin, couvert l'après-midi et premières gouttes vers 17h 30. La pluie s'est intensifiée en fin d'après-midi, il y avait 6 mm dans le pluviomètre à 20h. La température est montée jusqu'à 11.9° à l'heure où le soleil disparaissait derrière l'épais voile, vers 14h.

A présent, le brouillard limite la visibilité à 100 ou 200 m. La température n'a pas beaucoup varié depuis hier soir : elle a oscillé entre 7.5° (le plus bas) et 8.5° à l'instant. La température à 5 cm du sol n'est pas descendue cette nuit en dessous de 8.5° soit un degré de plus que dans l'abri, signe de refroidissement de l'air sous bonne couche nuageuse. La pluie s'est pratiquement arrêtée hier soir puisqu'on ne relève que 8 mm.

Les prévisions à 6-7 jours laissent supposer une fin de semaine hivernale : la neige pourrait tomber jusqu'en plaine et tenir au sol entre vendredi samedi et dimanche. Une ou deux  journées sans dégel pourraient apparaître dès 500-1000 m (à Violay, la plus précoce de ces journées des 10 dernières années a eu lieu le 28 oct 1997 avec -0.5° de maxi).. Ces prévisions sont toutefois assez lointaines, ne nous emballons pas trop vite (par contre il est temps d'emballer les cardons).

dimanche 19 octobre à 8h 45 : Joli samedi hier : du soleil dominant, moins masqué que vendredi par les brumes et nuages. La maximale s'en est allée jusqu'à 12.4°, ce n'est pas si mal dans cette ambiance automnale. En parlant d'ambiance automnale, nous devrions être re-servis cette semaine : encore un peu de relative douceur ce dimanche puis une bonne pluie dès cet après-midi ainsi que la nuit prochaine. Lundi devra se faire prescrire un peu de PROZAC car il sera en pleine dépression : les baromètres réglés au niveau de la mer devraient afficher moins de 1000 hPa, moins de 850 hPa pour ceux (moins nombreux je vous l'accorde) réglés au niveau du col du Béal (alt 1390 m). Ce creux s'en ira tout doucement (tout plan-plan comme on dit à St Etienne) vers la Bohème et nous enverra mardi un petit air frisquet mais plus sec des pays Baltes en guise de carte postale. Un bon point dans tout ça : la neige sur les Alpes, elle devrait tout blanchir au dessus de 1800-2000 m environ. La couche pourrait être conséquente, allez on dit 30 à 50 cm mardi de fraîche à Bonneval 2700 et Bellecôte 3000 ?

A présent et ici à Violay, le ciel est lumineux, il va falloir en profiter. Le vent est au sud-ouest (c'est d'ailleurs lui qui devrait nous amener les paquets nuageux cet après-midi) et la température actuelle mesure 9° sous abri, elle s'y est abaissée à 5.5° en soirée d'hier.

samedi 18 octobre à 8h 45 : Finalement elle n'a pas été si ensoleillée que ça cette journée de vendredi ; il y avait bien le soleil, mais il y avait aussi souvent des nuages entre nous et lui... La température maximale s'est faite prier pour monter jusqu'à 10.4° et la minimale est descendue à 3.2° peu après 8h.

A présent, le ciel est suffisamment dégagé pour permettre au soleil d'éclairer les versants du levant, mais le voile subsiste. La température de cette nuit est descendue à 0.0° à 5 cm du sol (certaines basses herbes sont blanches) et à 4.6° dans l'abri. La rosée est encore significative puisqu'elle totalise 0.2 mm dans le fond de l'éprouvette.

vendredi 17 octobre à 7h 45 : Le brouillard ne s'est vraiment dissipé ici que vers 11h - 11h 30 hier, alors que du côté du village, le soleil a brillé toute la matinée. L'après-midi a été fort ensoleillée et a permis à la véranda de chauffer toute la maison malgré les seulement 13.8° enregistrés au plus chaud dans l'abri.

A présent le ciel est entièrement dégagé et le gel au sol généralisé (-0.7° de mini provisoire à 5 cm du sol). La rosée est encore très abondante puisque ce sont 5 dixièmes de mm qui ont coulé dans l'éprouvette du pluviomètre. Le vent est très peu sensible, peut être vient-il de l'est. La température sous abri est passée par un minimum provisoire de 3.7°. Encore une très belle journée en point de mire.

Une coupure de JM Kluczny, photo prise le dimanche 5 octobre 2003.

Il se confirme un nouveau coup de froid pour le début de la semaine prochaine (entre lundi et mardi). La suite est assez incertaine car notre région devrait être à la frontière de deux masses d'air, l'une froide à l'ouest, l'autre plus chaude à l'est. Il est aussi possible que de bonnes chutes de neige aient lieu dimanche ou lundi en Haute-Maurienne, la station nivôse de Bonneval est à surveiller.

jeudi 16 octobre à 7h 45 : Le brouillard d'hier n'a tenu que la matinée, l'après-midi a été bien ensoleillée. Le petit vent de nord n'a pas permis à la température de monter au dessus de 14°. Après une première partie de nuit étoilée, le brouillard est revenu. La visibilité actuelle est de l'ordre de 100 m et le thermomètre sous abri est au plus bas : 4.0°. La température au sol est descendue à 1.6° lorsque le ciel était clair. Le brouillard nous a épargné un gel au sol. Le brouillard fortement aidé par la rosée a donné 0.4 mm d'eau ce matin.

mercredi 15 octobre à 7h 45 : Brouillard, 7.9° de mini sous abri.

mardi 14 octobre à 5h 45 : La matinée d'hier a bénéficié du soleil tandis que les fonds de vallées étaient enfouis sous le brouillard. Malheureusement, l'après-midi a été couverte et deux gouttes sont même tombées vers 18-19h. La température maximale ne varie plus beaucoup d'un jour sur l'autre : 16.1° avant-hier et 16.0° hier.

Actuellement le ciel est tapissé d'une fine couche de nuages disposés en dalles, la Lune est visible et éclaire cette couverture blanche. La température est très douce, en fait la masse d'air ne change pas d'une journée sur l'autre : 12° dans la cabane à présent (11.7° de mini provisoire, 9.3° au sol). Le vent est toujours aussi discret. Les trois gouttes d'hier au soir ont réussi à former 0.1 mm dans le pluviomètre.

lundi 13 octobre à 5h 45 : Le soleil a eu du mal à s'imposer hier, on ne l'a vraiment vu que vers midi. Auparavant, il s'est montré généreux, mais du côté du versant du bourg de Violay. La température maximale a tout de même atteint 16.1° (soit la plus élevée depuis le 3 octobre) sous le soleil de l'après-midi.

A présent la Lune rayonne de tout son long, seuls quelques nuages élevés lui disputent le ciel. La douceur est assez remarquable, le vent est au sud : c'en est bien fini de l'air frais et humide d'hier matin. La température actuelle affiche en effet 12° sous abri, le minimum provisoire n'en est pas très loin(11.0° sous abri, 7.3° au sol).

dimanche 12 octobre à 8h 30 : Il y a beaucoup d'humidité dans l'air ce matin ; le sol s'est bien refroidi grâce au ciel étoilé de cette nuit et 0.5 mm d'eau de rosée ont (a ?) précipité dans l'éprouvette du pluviomètre. On peut dire qu'il s'agit d'une rosée très abondante. .

La température mini relevée sous abri est de 6.7° et 2.2° pour celle relevée au sol. Le ciel est dégagé comme le montre la photo. Le fait d'avoir eu de l'air très humide a certainement protégé le parterre du gel, la rosée se formant par condensation au sol en fournissant à l'air une grosse quantité d'énergie.

 

samedi 11 octobre à 8h 30 : Le ciel est uniformément gris ce matin, mais il avait le même aspect hier et le soleil a finalement pu s'imposer facilement en journée. La température actuelle est à son plus bas : 7.0° sous abri, le vent est rigoureusement nul, la fumée ne sait plus de quel côté sortir de la cheminée. La température dans le sol, à 1 mètre de profondeur vient de perdre 0.5° durant les dernières 24h et se situe actuellement à 14.6°. Rendez-vous cet après-midi en Plaine du Forez, à Ste-Foy-St-Sulpice si vous voulez voir une "démonstration" de trottinette. Départ de l'équipe KickBike à 15h 38.

vendredi 10 octobre à 8h : et bien ça fait dix, 10 jours consécutifs avec de l'eau dans l'éprouvette du pluviomètre à 8h le matin. Bon ça suffit maintenant ces jours de pluie ! ah, quand même, c'était bien l'été avec son soleil du matin au soir... Oui d'accord il n'y a que 0.4 mm de pluie ce matin, mais elle est tombée en crachin ; j'ai même du, à cause d'elle, annuler une sortie en trottinette et ça c'est grave.

Actuellement, le brouillard s'accroche au dessus de 850 m d'altitude environ. A part ces nappes rebelles, la couverture nuageuse semble diaphane, nous devrions voir le soleil dès la matinée. La température est à son plus bas dans l'abri : 8.4° et on relève un mini de 6.9° au sol. La température à 1 mètre de profondeur entame sa décrue : 15.1° à l'instant.

jeudi 9 octobre à 8h : Belle journée hier : plutôt couverte en matinée mais pas mal de bleu l'après-midi, ce n'est qu'en soirée que les gouttes sont revenues. Il n'est pas tombé grand chose (3.7 mm au relevé de ce matin) mais ça suffit pour porter à 9 le nombre de jours consécutifs avec précipitation. Le week-end devrait être sec. La température est toujours fraîche, même à l'aide du soleil, la maximale d'hier n'est arrivée qu'à 10.9°, le vent était encore frais.

Actuellement, le ciel est plombé dès 850 m d'altitude environ, la température s'est radoucie et la maximale attachée à la journée du 8 octobre a évolué d'un dixième de degré durant la nuit (à 4h 50 d'après la station automatique) elle est donc de 11° tout rond. La bruine d'hier soir a évolué en franche pluie qui a fourni 3.7 mm. Le bilan de septembre est en ligne. De nouvelles données août 2003 sont placées.

La bonne nouvelle vient de la montagne : il est tombé une bonne trentaine de cm de neige à 3000 m (en Tarentaise) voyez ici  ; un automne tel que celui de 1996 ne serait pas pour me déplaire... Allez Tof tiens toi prêt ! ça te dirais une petite descente de Tsantéléïna à la Toussaint ?

mercredi 8 octobre à 8h : Hier a été le 8ème jour consécutif avec pluie. On en avait aligné 18 entre la mi-janvier et début février, il n'y a donc pas à pousser des cris étonnés, même pour cette année 2003. Les gouttes sont arrivées hier vers la mi journée, accompagnées d'un vent d'ouest puissant. L'anémomètre (lieu protégé et 3.5 m du sol) a même enregistré une rafale à 60 km/h vers 21h. Le moulinet des Sauvages, perché à 10 m du sol sur cette crête exposée a du atteindre facilement 80-100 km/h. Le vent a soufflé une première moitié de nuit puis s'est complètement dégonflé ; durant son activité, il a provoqué la maxi de la journée (10°) qui a eu lieu en soirée donc (on avait 9.7° de maxi provisoire hier à 20h). La seconde partie de nuit a vu la température baisser de plus de 6° puisque le minimum provisoire sous abri est à présent de 3.8° (3.6° au sol, signe de ciel couvert).

Actuellement le ciel est bâché et ce sont 6.4 mm de pluie récoltée au pluviomètre. La température sous abri est au voisinage du plus bas, vers 4° ; celle à 1m de profondeur résiste particulièrement bien à cette "vague de froid", elle était hier à 15.2° (contre 15.6° le 1er octobre) et a même poussé l'insolence jusqu'à gagner 0.1° ce matin.

mardi 7 octobre à 8h : Le soleil a largement prédominé hier et la température est montée jusqu'à 10.2°. Curieusement, à Montchal-Fontanes (160 m plus bas qu'ici et à 4km) le maxi n'a été que de 8.7° ; ce n'est pas la première fois qu'une telle "anomalie" se produit par bon ensoleillement et vent de Nord. cette maxi de 8.7° peut être évolué dans la nuit avant 8h (à suivre). La pluviométrie en ce lieu est aussi étonnante ; comme quoi, les microclimats n'ont pas fini de nous épater. Puisque l'on est dans les maxis, celle de dimanche 5 à Andrézieux-Bouthéon n'a été que de 8.2°, c'est la plus basse maximale enregistrée durant une première décade d'octobre depuis au moins celle de 1946. Je rappelle que l'an dernier, mardi 24 septembre, la plus basse maximale pour un septembre entier y avait été battue.

Hier soir et jusqu'à tard dans la nuit, la Lune a fait son petit bonhomme de chemin en compagnie d'une planète (on me dit que c'est Mars), mais ce matin le ciel est revenu couvert et accompagné de crachin. Le vent (de sud ?) a été presque violent cette nuit, il a déplacé quelques objets.

Actuellement, la température sous abri affiche 6.5° et on relève 0.3 mm dans l'éprouvette du pluviomètre à verser au compte de lundi 6 octobre. Tous les jours d'octobre ont été arrosés, soit 6 consécutifs ; comme le dernier de septembre l'avait aussi été (arrosé) nous atteignons le chiffre (inédit en 2003 ?) de 7 jours consécutifs avec pluie >= 0.1  mm.

lundi 6 octobre à 5h 45 : L'averse neigeuse d'hier entre 8h 45 et 8h 50 n'a pas eu de suite. La minimale de la journée a eu lieu sous cette averse et est de 1.4° dans l'abri. Le brouillard et le crachin ont bien occupé la matinée, quelques averses se sont produites durant l'après-midi. La maximale s'est hissée à 4.6°, il faut remonter au 11 avril 03 pour avoir une plus faible mini et même au 20 février (!) pour une plus faible maxi. Le tableau des premiers et derniers flocons est à jour.

Cette matinée du 5 octobre a été blanche plus haut en altitude, vers 1100 m dans le massif du Pilat par exemple. Ces quelques photos ont été prises par jean-michel.Kluczny Le village est celui du Bessat (alt 1150 m) et la Croix est celle de Chaubouret (alt 1202 m) .

Deux autres météo-amateurs (Marmotte et Nocturne) se sont eux aussi sacrifiés et ont bravement bravé les neiges du Pilat. Ils ont arraché à la tourmente de belles photos ainsi que deux vidéos, allez les voir ici.

Actuellement et ici à Violay, la vidange du pluviomètre a donné 6.5 mm  supplémentaires ce qui porte à 43.4 mm le cumul actuel d'octobre. Il fut des temps pas si reculés où l'on tenait un bon mois avec un pareil nombre ! Cette hauteur de pluie pour le 5 octobre est susceptible d'évoluer s'il pleut d'ici 8h. Le ciel est à présent couvert et il a du le rester toute la nuit car la température au sol est plus élevée que celle de l'abri (3.0° d'actuelle et mini provisoire dans l'abri, et 3.7° de mini provisoire au sol).

dimanche 5 octobre à 8h 15 : Il a bien plu cette nuit (et il continue de pleuvoir par averses). a 8h, le pluviomètre indiquait 17.6 mm, ce qui a été assez rare cette année !

Le refroidissement est bien au rendez-vous puisqu'à l'instant la température affiche 3.0° sous abri et c'est la plus basse de la nuit. Sous les averses telle que celle qui vient de se clore à l'instant, la limite pluie neige doit être vers 1000 m, donc au sommet de la commune. Le refroidissement devrait s'accentuer d'ici ce soir et il est de plus en plus probable de voir le premier flocon de l'année. Je replacerai quelques infos dans la matinée.

8h 45 : Ca y est, les premiers flocons se mêlent à la pluie sous une température en baisse à 1.8° sous abri.

8h 48 : (d'après la photo) : belle averse de gros flocons. tempé en baisse : 1.5° sous abri. à suivre...

samedi 4 octobre à 9h : La journée d'hier a été très acceptable, le thermomètre a réussi à pousser jusqu'à 18.3°, on ne reverra peut être pas de sitôt une telle maximale. Une courte mais violente averse s'est abattue vers 20h 30 et a laissé 3 mm de pluie. Le vent d'Ouest était d'ailleurs très soutenu hier soir et durant une bonne partie de la nuit.

Actuellement, le ciel est uniformément gris, la visibilité ne doit pas dépasser 2 voire 3 km et le vent s'est calmé. La température à 8h était de 10.1° tant dans l'abri qu'au sol, signe évident d'un refroidissement de l'air apporté par le vent. Cette température stagne depuis 1h, il est fort possible que la maxi d'aujourd'hui soit la température à 8h c'est-à-dire 10.1°. Plus haut en altitude, au sommet du Puy de Dôme, il ne faisait que 6° à 6h 45 et le vent avait pris une orientation Nord-Ouest.

vendredi 3 octobre à 8h : Hier à cette heure, je ne donnais pas cher de la belle (que dis-je ? de l'étonnante !) minimale de 16.1°. Et bien finalement, la zone pluvieuse a évité la région et nous avons conservé cette mini jusqu'à l'heure de son relevé officiel à savoir hier à 20h. Cette minimale de 16.1° établit un nouveau record de haute mini pour un octobre entier à Violay depuis au moins celui de 1995 inclus ; le précédent record datait du 9 octobre 1997 avec 15.4°. Mes relevés moins précis d'octobre 1994 n'indiquent pas (même à +- 3°) d'aussi importante minimale, on peut donc dire que cette nuit du 1er au 2 octobre 2003 a été la plus douce nuit d'octobre depuis au moins 10 ans. J'aurai dans la journée les relevés de St-Etienne Bouthéon, le record au 22 sept 2003 était de 19.2° le 4 octobre 1966, il serait étonnant qu'il ait été battu hier.

Une salve d'orages a retenti cette nuit entre 2 et 3h, ils ont déversé 13.3 mm. A présent, les nuages n'occupent plus qu'une moitié de ciel, la température est de 13.5° (11.8° de mini provisoire sous abri, 10.2° au sol). A 5h 15, il ne faisait que 7.0° au sommet du Puy de Dôme à 1465 m alt. Voici le lien donnant les indications de la station automatique : http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/atmos/don-tem-reel.html . La station ne doit pas être exactement au sommet mais à la fin de la route ; son altitude serait donc plutôt de 1440 m environ.

jeudi 2 octobre à 8h : La pluie d'hier matin n'a pas insisté très longtemps : les éclaircies sont revenues l'après-midi et le pluviomètre n'a finalement capté que 3.0 mm. Cette nuit a été très douce, en effet nous avons en ce moment même 16.1° sous abri et c'est la minimale provisoire (13.1° de mini au sol). Le ciel est couvert et même menaçant vers l'ouest, la pluie ne doit pas être très loin et la minimale a donc le temps d'évoluer d'ici ce soir 20h.

La douceur devrait se poursuivre demain. L'air arctique devrait débouler dans la nuit de samedi à dimanche ; le gel au sol est alors fort possible au gré d'une éclaircie dans la nuit de dimanche à lundi : va falloir couvrir les salades ! La limite pluie neige était annoncée hier à 1500 m par Louis Bodin à La Chaîne Météo ; cette limite me semble bien haute, je la verrai plutôt entre 800 et 1200 m. L'altitude 1500 est peut être celle où la neige tiendra au sol ? Peut -être verrons nous notre belle crête sommitale des monts du Forez poudrée ce dimanche ? ce serait assez remarquable pour la saison.