lundi 1er décembre à 5h 45 : Triste dimanche hier : du crachin dans un ciel souvent brouillé, en tout cas toujours couvert. La douceur a été au rendez-vous puisque malgré l'absence de soleil le mercure a poussé jusqu'à 9.3°. L'abat d'eau n'a pas été phénoménal : seulement 3.2 mm ce qui donne 85 mm pour le total de novembre ; nous dépassons juste la normale (104 %). Le cumul de l'année est  pour l'instant de seulement 634.6 mm, il faudrait un décembre des plus mouillés pour ne pas battre les 783.1 de 1997. Du côté de la température, novembre est bien plus chaud que la normale (mais on commence à en prendre l'habitude) : 2.9° d'excédent sur la moyenne.

Actuellement, la douceur de l'air est saisissante : après être descendue en début de nuit et sous abri à 6.6°, la température est remontée à 10°. Cette valeur de 10° constitue donc le maximum provisoire (elle a le temps d'évoluer d'ici 7h00) de cette dernière journée de novembre.

Actuellement, le ciel est couvert et un grand vent souffle : il n'est pas très sensible ici à la maison car celle-là est naturellement protégée, mais on entend hurler les paraboles du relais hertzien du mont Boussuivre (distance 800 m).

dimanche 30 novembre à 8h : Belle journée hier, la pluie n'est venue qu'en soirée. Actuellement le ciel est couvert, il pleuvote encore un peu. La maximale de la journée d'hier (8.0°) est arrivée (comme pressenti) ce matin à 7h 00. L'atmosphère n'a cessé de se réchauffer depuis hier matin. La pluie a laissé seulement 3.8 mm dans l'éprouvette, c'est toujours bon à prendre. Cette semaine s'annonce sans doute encore plus humide que celle qui vient de s'achever. De grosses quantités de neige devraient tomber en montagne mais à une altitude supérieure à 2000m environ.

 samedi 29 novembre à 9h : Après une journée passée dans le brouillard (1.4° de maxi), le ciel s'est dégagé en soirée et l'est resté durant la nuit. Les minimales de ce matin sont assez basses : -3.0° sous abri et -6.6° au sol. Actuellement quelques nuages bas occupent le bleu du ciel. Le vent a tourné au sud, nous pourrions avoir aujourd'hui une belle amplitude thermique avec pourquoi pas un maxi la nuit prochaine ?

Cette histoire d'étalonnage du 31 octobre (voir texte des jours précédents du 11 nov) me trottait dans la tête depuis... le 31 octobre. Comment se pouvait-il qu'un thermo (le mini en l'occurrence) puisse prendre une telle déviation (+0.8° à 0.0° !) en si peu de temps (je me souviens l'avoir étalonné il y a moins de 2 ans, et ne l'ai pas choqué depuis). Alors ce matin, j'ai repris ma bassine, ma poudre de glace du congélateur, et ai plongé entièrement le thermo dans la saumure de glace. Après plusieurs minutes de brassage et d'alimentation en poudre, l'index du thermo se stabilise à ... 0.0° ! J'en profite pour tester de la même manière le thermo nouvellement acheté (et qui m'a servi tout au long de ce mois de novembre) et l'index se stabilise à... -0.6°.

Conclusion : je ne remets pas en cause l'étalon de température du 31 octobre, mais cet étalon était fait pour régler des courtes sondes, et non pas des thermos MF ; en effet ceux-ci dépassaient trop à l'air libre à 20° (ils étaient placés verticaux et seule la partie sensible était dans le bain). Le résultat est donc une exagération de la température lue, la colonne de liquide hors du bain étant bien plus chaude que les 0° ou -10° du bain. Bruno Aujoulat de St-Genest-Malifaux a lui aussi étalonné sa sonde (courte) ce 31 oct et l'écart lu alors sur le générateur (-0.4°) correspondait exactement à l'écart d'un ancien étalonnage dans la glace.

CONSEQUENCE PRATIQUE : mes relevés antérieurs au 1er nov 2003 sont donc valables (ouf !). J'ai par contre ajouté 0.6° sur toutes les minis (et ôté 0.6° sur les amplitudes et ajouté 0.3° à la moyenne) du mois de novembre 2003. La correction est faite à présent sur la feuille quotidienne. novembre 2003

vendredi 28 novembre à 7h 30 : On ne pourra pas dire qu'on a eu un novembre sans neige. Quelques flocons détrempés ont été vus en matinée, et une plus sérieuse averse de neige s'est produite vers 19h. Ce jeudi 27 est donc un jour "avec neige". La température minimale a été relevée à 19h avec 0.6° sous abri et 2° au sol, ce qui montre bien un refroidissement par l'air. La bonne nouvelle vient du pluviomètre : 14.2 mm supplémentaires ce matin, soit 36.2 mm pour les 48 dernières heures (de 6h TU à 6h TU). Ce dernier cumul est remarquable : il est le plus important pour cette année 2003 ; la plus grosse lame sur 48h en 2003 était pour les 20 et 21 juillet où il était tombé 31.4 mm et même 34.7 mm pour l'ensemble des 20, 21, 22 juillet.

Actuellement, le ciel est bouché au dessus de 900 m d'altitude environ, la minimale sous abri est de 0.1°, de 0.9° au sol.

jeudi 27 novembre à 7h 30 : Je n'aurais pas dû, ah ça non je n'aurais pas dû l'écrire cet édito de mardi dernier (vous savez celui qui parlait des Verts, de la boule Obut de Céline et de Lovecraft). Visiblement, il y a eu des gens intéressés ; non mais faut pas croire que je vais faire ça tous les jours ! c'est que je ne suis pas un littéraire moi... en fait j'ai lu seulement deux livres : le Voyage et l'affaire Charles Dexter-Ward... voilà, donc je n'ai plus rien à dire. Ou alors je demanderai à ma femme de le taper l'édito... parce qu'elle elle a lu 2 fois tous les Rougon Macquart ainsi que la Comédie Humaine... ch'ais pas si vous voyez le travail... même que ça occupe 2 mètres cinquante de rayon de bibliothèque, que bientôt je n'aurai plus de place pour mes bulletins climato annuels. Moi Zola connais pas... j'ai même longtemps cru que son prénom était Gorgon.

Patrick Blondel, météo amateur, tenancier du site La Chaulme météo et grand amateur de momies à temps perdu, m'a fait remarquer qu'il existe en France un autre site similaire à celui de St-Bonnet-le-Château. Il ne sait pas où se trouve ce doublon, il est possible qu'il soit à Toulouse... des connaisseurs ? Voilà ce que Céline raconte sur ces momies en faisant parler la mère Henrouille, guide de la crypte :

"Notre collection est unique au monde... La chair a évidemment disparu... Seule la peau leur est restée après mais elle est tannée... Ils sont nus, mais pas indécents... Vous remarquerez qu'un petit enfant fut enterré en même temps que sa mère... Il est très bien conservé aussi le petit enfant... Et le grand là avec sa chemise et de la dentelle qui est encore après... il a toutes ses dents..."

Il se trouve qu'à St-Bonnet-le-Château, il y a effectivement un petit enfant à coté de (sa mère ?) ainsi qu'un géant... Tiens puisqu'on parle de Château, vous avez lu le Château de Kafka ? Ah le Château... ça c'est quelque chose...

Ce matin, la pluie débutée hier vers 18h tambourine toujours, ce qui nous fait un cumul "impressionnant" de 22 mm ; on ne s'en plaint pas, pas du tout. La température poursuit sa lente descente amorcée hier après-midi : on a à 7h 2.1° sous abri (mini provisoire) et 3.0° au sol. La neige ne doit pas être bien haut (environ 1200 m d'altitude) elle devrait peut être venir jusqu'ici en fin de journée. Demain sera un peu plus froid mais le week-end nettement plus doux. L'hiver s'installe tout doucement, il devrait encore bégayer durant la semaine prochaine, mais bon, il a encore bien le temps de prendre la parole.

9 h 45. Le thermomètre égrène les dixièmes et les les flocons commencent à apparaître parmi les grosses gouttes. Pour reprendre une expression (normande ?) "ça mélange". A 9h il faisait environ -2° au sommet du Puy de Dôme. A suivre.

mercredi 26 novembre à 7h 30 : Le soleil est venu nous visiter hier matin, mais il n'est pas resté longtemps ; l'après-midi est restée couverte, une averse de 4 gouttes s'est même produite. Fait nouveau depuis une bonne semaine : la maximale d'hier n'a pas atteint 10° (9.7° sous abri).

Actuellement le ciel est parfaitement dégagé, mis à part quelques fonds de vallées du côté de Tarare. La température mini est descendue à 3.1° sous abri, à 0.6° au sol. La pluie devrait arriver en fin de journée, l'automne fraîchira encore un peu durant les prochains jours.

mardi 25 novembre à 7h 30 : La douceur décline, il faut dire qu'elle a atteint des sommets samedi et dimanche, principalement pour les minimales (voir à ce sujet le message "2003 au 23 novembre" sur le Forum météo lyonnais). Oui, il a plu hier ; comme de coutume, il a même pleuvassé toute la journée pour un cumul de 5.8 mm ; l'épisode pluvieux a donc laissé 7.4 mm dans le pluviomètre en comptant les 1.6 mm d'hier matin, on est assez loin des "15-20" annoncés il y a peu ici même...).

Actuellement, le ciel est peu nuageux, la température a fraîchi et se situe au plus bas actuellement à 4.5° sous abri et 2.5° au sol.

Le terrain était assez gras en ce 20 octobre 1976 à St-Etienne lorsque l'ASSE rencontra le PSV Eindhoven en 1/8ème de finale de la coupe d'Europe des clubs champions. Le match a été diffusé hier soir sur ESPN Classic Sports. Que de souvenirs... les bandeaux publicitaires "Manufrance" et "Boule Obut" (c'était fait par chez nous ça, à St Bonnet-le-Château)... Santini en capitaine... Larios en jeune premier... Piazza au top de sa forme (il a été l'auteur du seul but de la partie)... les commentateurs (beaucoup moins excités que maintenant (y'a des contrôles anti-dopage pour les commentateurs ?)) qui annoncent que les stéphanois jouent en sombre "pour ceux qui n'ont pas de poste couleur"... les "populaires" comme on disait jadis (c'est-à-dire les tribunes où les gens étaient debout (beausseigne) derrière les buts)... Les pauvres caméras n'arrivant pas à suivre le ballon après un contre non anticipé... c'était un autre temps... Oui bon ce n'est pas de la météo mais c'était beau quand même, c'était même carrément émouvant. Tiens pendant qu'on n'est pas dans la météo, à St Bonnet-le-Château, il y a des cadavres très bien conservés dans une crypte de l'église (abbaye ?) je me souviens l'avoir visitée étant gamin d'ailleurs ce devait être en 75 ou 76. Et bien Louis Ferdinand Céline l'a certainement visitée lui aussi, il en parle avec une étonnante précision dans le Voyage au bout de la nuit ; sauf qu'il l'a place à Toulouse ! Ah le voyage... ça c'est quelque chose... je viens de terminer la troisième re-lecture et j'ai hâte d'avoir oublié pour entamer la quatrième. A l'avenir, il faudra que je place des passages de Céline (ça va être dur à caser dans un édito météo mais bon...).

Bon ben ça y est, je me suis encore laissé divaguer... ben oui, la pluie, le terrain gras, la boule Obut, St Bonnet le Château, la Crypte, Céline... tout ça est bien cohérent... tiens, puisqu'on parle de crypte, une prochaine fois je vous raconterai la descente du Dr Marinus Bicknell Willet dans la crypte des abominations de l'affaire Charles Dexter Ward de H.P Lovecraft. Ah l'affaire... ça c'est quelque chose...

lundi 24 novembre à 5h 45 : Du vent, de la douceur et pas de soleil, voilà résumée la journée de dimanche. La minimale de 11° a bel et bien tenu jusqu'à 19h le soir. La maximale a atteint 13.4°, ce qui donne une moyenne de 12.2° (la plus chaude depuis le 14 octobre.

D'après les données horaires de St Etienne Bouthéon, la température n'y est pas descendue en dessous de 15.4° hier. Le record de haute minimale pour un 23 novembre en cette station est de 14.9° en 1984, je saurai ce soir si le record a changé de date.

La pluie si abondante sur les Cévennes a boudé la région et il n'est pas tombé une goutte hier en journée, c'est seulement à l'instant, en fin de nuit qu'il commence à pleuvoir. Le pluviomètre indique seulement 0.8 mm. La température s'est maintenue toute la nuit au dessus de 10°, elle débute sa descente avec l'arrivée de la pluie, il fait actuellement 10.5° sous abri.

Le changement de temps entrevu pour dimanche lundi semble compromis. Nous devrions toutefois vivre une semaine bien plus fraîche et humide que la précédente (y'a pas de mal...). De petites pulsations froides pourraient nous montrer de nouveau quelques timides flocons au dessusde 500 à 1000 m. Nous reviendrions à un temps de saison.

dimanche 23 novembre à 8h 45 : Encore un degré de plus cette nuit ! le thermomètre n'est pas descendu en dessous de 11° sous abri... Le ciel est toujours couvert, le vent de sud a l'air de s'être un peu calmé, mais on entend encore mugir les sapins sur les sommets exposés. Il n'est pas tombé la moindre goutte d'eau depuis maintenant une semaine (mise à part la rosée), la pluie pourrait arriver cet après-midi et s'attarder demain. Enfin un changement radical de temps semble poindre pour la fin de semaine, on en causera d'un peu plus près dans l'édito de demain.

samedi 22 novembre à 8h 45 : La douceur devient impressionnante : 10° de mini provisoire pour cette nuit ! une température minimale se relève le soir à 19h, elle a donc le temps de descendre encore un peu. Le ciel est à présent bien chargé, surtout au sud et à l'ouest. Le vent de sud ne nous a pas quitté depuis hier et il fait actuellement 11.5° sous abri. La dépression atlantique qui nous pulse cet air tropical depuis quelques jours fait du sur place et devrait faire en sorte de nous laisser sèche de samedi. En revanche, dimanche en deuxième partie de journée ainsi que lundi nous pourrions subir des précipitations significatives (de l'ordre de 15-20 mm pour l'ensemble de ces deux journées ?).

vendredi 21 novembre à 7h 45 : 18.7° c'est la température maximale d'hier... depuis au moins 1995, il n'avait jamais fait aussi chaud à Violay en novembre. Philippe Molin, bénévole Météo France de St André-la-Côte (village plus au sud dans les monts du lyonnais) a relevé 20.2° de maxi dans son abri situé à 860m d'altitude. Quelques messages à ce propos ont été postés hier sur le Forum météo lyonnais. Le soleil a brillé 100% du temps et la visibilité était excellente, surtout le matin au dessus de la mer de nuages (voir quelques photos dans "texte des jours précédents").

A présent, après une nuit plutôt fraîche dans le contexte actuel (7.4° de mini provisoire sous abri et 4.0° au sol), le ciel est toujours exempt de nuage. Un petit vent de sud a soufflé cette nuit et continue de le faire. La journée promet d'être splendide, avec un soleil omniprésent ; on ne devrait pas atteindre les maxis d'hier, d'abord parce qu'on part de nettement plus bas et puis ce vent de sud va nous tempérer un peu.

jeudi 20 novembre à 7h 45 : Les splendides journées en montagne se succèdent avec ce temps anticyclonique, celle d'aujourd'hui devrait être un nouveau somptueux exemplaire. En effet, la température maxi d'hier après midi a été de 10.3° (ce qui pour plus de 800 m et une mi novembre n'est pas si mal). Cette nuit, un petit air doux est arrivé et le thermomètre a grimpé jusqu'à 13.3° ! à 2h 00 d'après la station automatique. Actuellement, le ciel est bien entendu toujours dégagé et il fait encore 12.5° sous abri.... on relève 0.2 mm de rosée qui a dû précipiter en début de soirée lorsque la température a chuté à 4.9° (mini provisoire). Avec l'arrivée du soleil, les 15° en montagne seront peut être atteints (on n'en est pas loin) ; si ce petit air dissipe rapidement les grisailles de plaine, il devrait y faire cet après-midi entre 15 et 20°. Réponse dans quelques jours pour Feurs et Andrézieux.

Photos de ce matin :

Le Jura (Le Crêt d'eau) émerge de la mer de nuages

Le mont Verdun sort juste la tête lui aussi, derrière le mont Blanc

Les monts de la Madeleine et la plaine du Forez noyée :

Quelques paysages d'hier matin : la Plaine du Forez était inondée par le stratus.

Pierre-sur-Haute au fond   le col de Noirétable : Les Bois Noirs : puys de Montoncel et Snidre

mercredi 19 novembre à 7h 45 : La France était scindée en deux parties hier : les nuages au nord, le soleil au sud. La ligne de démarcation passait par la région, c'est pourquoi ce mardi a été ici à Violay tantôt ennuagé, tantôt ensoleillée Il suffisait de partir quelques dizaines de km plus au sud (dans les monts du lyonnais par exemple) pour bénéficier du plein soleil. en fin de journée le brouillard est arrivé et a dû se maintenir une bonne partie de nuit.

Actuellement, nous sommes encore à la limite nuage soleil ; mais cette fois ci, la partition se fait de la manière suivante : nuages en bas, soleil en haut. Un océan de brouillard recouvre tout en dessous de 850 m d'altitude environ. D'ici (alt 820-830m) la lune est encore visible, le col de la Croix Casard (alt 865 m) émerge juste et le mont Boussuivre (alt 1004 m) semble à une île isolée, le cocotier pourrait être son relais hertzien. La température minimale s'est abaissée à 2.5° sous abri, à 0.6° au sol. Une abondante rosée a coulé dans le pluviomètre : 0.4 mm. Le soleil devrait arriver à baisser un peu cette limite de coton, et la journée sera alors splendide, avec des visibilités à couper le souffle.

mardi 18 novembre à 5h 45 : Fraîche journée hier : malgré un peu de soleil, on n'a pas dépassé 6°, ce devait être un bon degré en dessous aux postes exposés à la Bise comme les Sauvages, Grammond ou St-André ? Côté minimale, elle est apparue peu avant 19h et a été de 0.1°, c'est raté pour un nouveau jour de gel. La minimale au sol a elle aussi profité du ciel clair de début de soirée : -2.3°.

A présent le ciel est entièrement étoilé, la température sous abri est restée étonnamment stable (moins de 1° d'amplitude) durant toute la nuit : ça doit vouloir dire que la couche froide est assez épaisse, nous ne nous situons pas à sa limite supérieure. La mini provisoire de la nuit mesurée sous abri est de 0.0°, c'est à peu près la température d'hier en soirée. Au sol, la déperdition de chaleur consécutive au ciel dégagé a entraîné la sonde à un mini provisoire de -3.6°. On relève aussi 0.1 mm de rosée. L'atmosphère devrait commencer à se réchauffer aujourd'hui et atteindre une grande douceur dans la journée de jeudi. Le soleil sera de la partie, ce novembre est bien parti pour être lui aussi excédentaire en ensoleillement.

Les graphes de Feurs pour septembre et octobre sont placés. voir au fond dans "climato des 42, 69...".

lundi 17 novembre à 5h 45 : Elle est bien venue cette pluie : 18.3 mm dans le pluviomètre ce matin. Elle aura mis toute la journée et même une partie de la nuit pour en arriver là tout de même, ils doivent être prostatiques nos nuages cette année... D'accord c'est tombé un dimanche mais ne soyons pas difficiles, c'est maintenant qu'il faut qu'il pleuve en plaine ; les mois de décembre janvier et février y sont habituellement très secs, il ne faut peut être pas trop compter sur eux. Malheureusement, cette semaine ne s'annonce pas très pluvieuse dans la région, le soleil devrait se montrer bien plus souvent que les nuages et la température maximale retrouver l'intervalle 15-20° (en plaine et en milieu de semaine). Un temps moderne somme toute...

Actuellement le brouillard est bien présent, il faut dire que la baisse de température a été sensible depuis hier soir : nous sommes passés des 10.4° de maxi hier à 1.6° actuellement (mini provisoire). Le refroidissement s'est fait par l'air et non le sol puisque celui ci affiche 3.5° de température. Ce coup de frais devrait être passager en montagne car on devrait retrouver rapidement un anticyclone.

dimanche 16 novembre à 9h 25 : Je suis un peu en retard ce matin... bon c'est dimanche non ? ah et puis quel match mes amis... ce contrôle-accélération d'Henry, c'est quand même du grand art. Pour quelqu'un comme moi qui a vécu in situ les humiliations ASSE-Bayern des années 70, la titanesque déception de Séville 82, le match d'hier a été un bol d'air. Le présentateur allemand de "dass Erste" ne s'y trompait pas lui non plus, il ne trouvait plus ses louanges.

Oui bon allez vite fait un peu de météo parce que dans 29 minutes y'a l'autre match et j'espère qu'il ne sera pas aux antipodes de celui d'hier... Le ciel est couvert, il tombe quelques gouttes (1.6 mm au relevé de ce matin). La température est très douce : 9.4°. Espérons que la pluie vienne enfin cet après-midi.

samedi 15 novembre à 8h 45 : La petite pluie d'hier a tenu tout l'après-midi pour donner... 2.5 mm... de pire en pire... Actuellement, le ciel est assez lumineux mais couvert. L'épaisseur nuageuse n'a pas l'air d'être bien importante. La température mini provisoire de la nuit est de 4.2° sous abri et 0.1° au sol. Hier, l'inversion thermique a tenu jusqu'à l'arrivée de la pluie : le maxi de Violay est de 9.3° et seulement 7.5° pour Montchal-Fontanes situé dans une cuvette 160 m plus bas en altitude. Les graphes de température pour la station automatique de Feurs seront mis à jour.

vendredi 14 novembre à 7h 45 : Le soleil a partagé le ciel avec les nuages hier. La minimale provisoire d'aujourd'hui a eu lieu hier en soirée, elle est de 1.2° sous abri, de -1.5° au sol. D'ailleurs la minimale d'hier jeudi (3.0°) a attendu le dernier moment pour arriver : 19h hier soir. Actuellement il fait 6° dans l'abri sous un ciel parsemé de nuages élevés. Si ce matin le sol est sec, c'est à cause du vent de seconde partie de nuit ; car en première partie, 0.2 mm de rosée a précipité. Heureusement qu'on a la rosée pour arroser ce novembre ! seulement 11.1 mm depuis le début de mois.

jeudi 13 novembre à 7h 45 : Pas de soleil hier : le ciel s'est couvert juste après son lever. La pluie est arrivée vers midi, je prévoyais au plus une "petite dizaine de mm" et bien elle est vraiment petite la dizaine : 4.1 mm au relevé de ce matin... Elle aura tout de même occupé toute la seconde partie de journée, à 21h il pleuvassait encore : ça ne fait pas lourd de l'heure tout ça ! Côté thermomètre, la température d'hier n' pas été autant "moderne" (c'est à dire chaude) que les précédentes : 10.6° de maxi, ce n'est pas si mal pour un 12 novembre sans soleil.

A présent la pluie a cessé, le vent a basculé au nord et la température est à son plus bas de la nuit : 3.8° sous abri. Des nuages s'accrochent sur les sommets alentours (le plafond est à 850-900 m d'altitude environ). On devrait voir un peu de soleil aujourd'hui, peut être pas tout de suite en matinée.

- Vous connaissez Embrun ? - oui que vous allez me dire ! évidemment qu'on connaît Embrun alt 870 m, sa station synoptique, ses METAR.... non non, je ne vous parle pas d'Embrun mais d'Embrun.... non ?... bon alors allez faire un petit tour sur le tout nouveau et tout premier site de l'ami Christophe (souvent cité dans cet édito), on y cause d'Embrun. Et à mon avis... on en reparlera....

mercredi 12 novembre à 7h 45 : Non, on n'a pas eu les 15° hier mais on s'en est bien approché tout de même : 14.9° de maxi avec un soleil du matin au soir. La nuit a encore été très douce puisqu'on relève ce matin une mini de 6.9°. Actuellement, le ciel est voilé par une légère brume au dessus de laquelle flotte un ou deux nuages bas. Je ne sais pas si le soleil aura le temps de dissiper ça avant l'arrivée de la pluie... Elle ne devrait pas être très abondante encore cette pluie (une petite dizaine de mm ?) ; ce novembre là ne sera pas celui de l'an dernier, et encore moins celui de 1996.

mardi 11 novembre à 8h 15 : Hier a été la journée la plus douce du mois (10.9° de moyenne), il faut même aller chercher le 14 octobre pour avoir plus doux.

Cette journée est bien partie pour être tout aussi agréable que celle de lundi ; certes nous la débutons avec quelques degrés de moins (6.7° de mini provisoire sous abri, 1.8° au sol) mais les grisailles sont absentes et le soleil chauffe déjà les versants est .

Un nouvel amateur météo "lyonnais" : il s'agit d'Emmanuel Mandon situé (lui aussi) à St-Genest Malifaux (Pilat, 42) à 1030 m d'altitude. Observateur visuel pour l'instant, mais en passe de devenir instrumentalisé ;-)  Les web-météo-amateurs de la grande région lyonnaise.  

Voici deux beaux clichés pris par l'ami Christophe en vadrouille du côté de Chamonix dimanche 2 nov. Le nuage lenticulaire présent sur le sommet du Mont-Blanc est ce qu'on appelle "l'âne" dans la vallée de l'Arve. Sur la seconde photo, on voit que l'Aiguille Verte commence elle aussi à se couvrir, et comme on dit là-bas : "quand la Verte veut, le Mont-Blanc ne peut".Révisez vos Frison-Roche si vous ne me croyez pas !

Vendredi 31 oct après-midi j'ai eu l'occasion d'étalonner mes thermomètres (ainsi que deux autres nouvellement achetés) sur une large gamme de température à l'aide d'un générateur de température (re-merci au passage à P. Garnier de Panissières site web). Le thermomètre à maxima a  brillamment passé le test avec une petite surchauffe de 0.1 à 0.2° entre 10 et 20°. Le thermomètre à minima a quant à lui reçu une mauvaise note puisqu'il accusait une surchauffe de 0.2° à -20°, 0.7° à -10°, 0.8° à 0°, 0.7° à 10° et 0.6° à 20°.

Le dernier étalonnage de ces thermomètres (fait uniquement dans de la glace pilée, donc uniquement au voisinage de 0°) n'avait pas décelé de tel écart. Ce dernier étalonnage date d'environ 2 ans. Les valeurs mesurées et publiées depuis cette date ne seront pas changées. A partir d'aujourd'hui, est placé dans mon abri le nouveau thermo à minima (qui lui s'est très bien comporté lors de l'étalonnage). Morale de l'histoire : il faut penser à vérifier dans la glace les minis au moins une fois par an... et ne pas s'endormir sur ses thermos !

lundi 10 novembre à 7h 45 : Certes nous avons retrouvé la douceur (11.7° de maxi hier) mais au prix d'une absence totale d'ensoleillement. Il est bien dommage de voir ces torches que sont en ce moment les hêtres, érables et châtaigniers avec aucun rayon de soleil pour les enflammer. On a eu un peu d'eau, mais un peu seulement : peut être 1 mm dans la matinée et le reste en soirée, le tout mesurant ce matin 5.7 mm dans le pluviomètre.

A présent la douceur s'est accentuée : 8.7° de mini provisoire pour cette nuit (à 3h 15, sans doute à la faveur d'une courte éclaircie). Durant cette nuit le mercure est même monté à 11.5° et il affiche actuellement 10.8°. Le ciel est tourmenté et couvert, le vent très discret.

dimanche 9 novembre à 8h 30 : il a été sympathique le ciel tout de même ! il a levé le rideau hier en fin d'après midi et a même passé l'aspirateur pour nous faire bénéficier, en milieu de nuit, du spectacle Terre-Lune en ombres chinoises. Une fois le numéro terminé, le rideau est retombé et actuellement on passe la serpillière. Si vous avez 5 mn, allez vous promener sur le Forum météo lyonnais edel69 a posté une splendide photo de cette éclipse.

La maximale d'hier en journée était de 7.5°, elle est passée à 8.9° en fin de nuit (5h 35' d'après la station automatique) sous le rabot d'un vent de sud bien décidé. La maximale définitive pour la journée de samedi est donc ce 8.9° puisqu'une minimale se relève de 7h à 7h (horaire légal d'hiver). A présent et depuis une petite heure il pleut, il goutte devrait-on dire car le cumul de cette heure de précipitations est loin d'atteindre le millimètre. La température est douce (8° sous abri, mini de 4.0°, mini de 1.8° au sol).

samedi 8 novembre à 8h 30 : La douceur s'en est allée et la température maximale a perdu plus de 10° entre jeudi et vendredi. On n'a pas eu droit à plus de 5.2° hier, et encore, heureusement qu'il y a eu un peu de soleil en mi-journée ! Météo-France avait raison (voir le message de P. Molin sur le Forum météo lyonnais ).

Actuellement, le ciel est finement couvert, le vent est nul. La température sous abri est de 0.5°, elle y est passée par un minimum de 0.0°, -2.5° sous abri. Le pluviomètre n'est pas sec : 0.1 mm de précipitations. La douceur devrait revenir petit à petit dans les jours qui viennent.

vendredi 7 novembre à 7h 30 : Il a fait chaud sur les hauteurs hier après-midi ! 15.7° de maxi ici à Violay et même 17.0° chez Philippe Molin, le nouveau bénévole MF de St-André-la-Côte. Pendant ce temps, dans le centre ville de Lyon, la maxi n'était que de 13.8°. Une inversion sur Tx est assez rare (4% des cas entre Feurs et Violay sur 9 ans de mesures), elle est encore plus rare avec un généreux ensoleillement (et donc absence de stratus). Enfin on ne s'en plaint pas nous autres montagnards : air sec, visibilité superbe, ciel bleu, chauffage solaire de la maison par la véranda... 10.1° de moyenne hier, on n'avait pas vu si chaud depuis le 15 octobre.

Actuellement les choses ont bien changé ! la nappe froide a pris de l'altitude et nous sommes à la limite du brouillard . Résultat : le thermomètre fait le yoyo entre +2° et -2°. Il a baissé de 3° le temps de boire le café. Ces deux photos ont été prises à 7h 33 pour la première, 7h 40 pour la seconde. Ce rehaussement de la couche froide est sans doute dû à un débit (apport) plus important d'air rampant venant de l'est ; l'air froid se "glisse en coin" comme on dit dans les manuels de météo sous l'air chaud. La température (très provisoire donc) est de -1.4° sous abri et de -2.4° à 5 cm du sol. La goutte froide qui stagnait depuis quelques jours sur l'est de l'Europe devrait être de passage en seconde partie de journée sur notre région, la maximale ne devrait pas être aussi haute que celle d'hier.

9h : La plaine du Forez est bourrée de coton. Les "crêts" de Violay tentent de s'opposer à l'envahisseur blanc venu de l'Ouest : voyez la belle coulée froide entre les oreilles du cheval blanc même chose de plus près, remarquez le rôle du petit bois : un rocher émergé dans un torrent.. Le soleil se lève sur la tour Matagrin : .

jeudi 6 novembre à 7h 30 : Toute bleue qu'elle a été cette journée de mercredi, toute bleue et plus que tiède : 15.4° de maxi ! la plaine a dû avoir (voire dépasser) les 20°. Aujourd'hui il devrait faire encore plus chaud,

A présent le ciel est toujours immaculé, la température sous abri est au même niveau qu'hier : 8° (5.5° de mini provisoire). L'air s'est asséché depuis hier, deux indices le montrent : d'une part l'absence de rosée (alors qu'il y en avait 0.4 mm hier) et d'autre part le grand écart entre la mini sous abri (5.5°) et celle au sol (-2.7°) [respectivement 4.0° et 0.0° hier]. La vapeur d'eau est en effet un puissant gaz à effet de serre.

On part sur les mêmes bases qu'hier en température ; l'air étant plus sec et le vent toujours aussi discret, nous devrions dépasser largement les 15 voire 16° ; sans toutefois dépasser le 18.1° du 9 novembre 98 : maxi la plus chaude pour un novembre ici à Violay depuis au moins 1995. L'article d'octobre est en ligne.

mercredi 5 novembre à 7h 30 : Elle était bien partie la journée d'hier : ciel bleu jusque vers la mi-journée où les nuages sont apparus, dû au réchauffement du sol. Une fois le soleil couché, ils avaient tous disparu. La température maxi n'est donc pas montée très haut : 12.2°.

Actuellement, la donne est la même qu'hier ; une abondante rosée : 0.4 mm, un peu de gel au sol (0.0 de mini à la sonde à 5 cm) et une mini sous abri de 4° (mini obtenue hier soir à 22h 33 d'après la station automatique). L'atmosphère s'est bien radoucie depuis puisqu'il fait 8° à l'instant sous un ciel totalement dégagé. De belles inversions doivent être en place avec les vallées où il doit geler sous abri.

mardi 4 novembre à 7h 30 : Il n'y a pas grand chose à dire sur le ciel en ce moment. Le soleil n'a pas été très présent hier, il devrait l'être davantage au fil des jours suivants, une belle douceur devrait revenir : mercredi et jeudi nous devrions atteindre à Violay entre 15 et 18° de maximale, les 20° devraient de nouveau apparaître en Plaine.

Actuellement, le ciel est entièrement dégagé, l'air est calme et a précipité 0.2 mm de rosée. La température mini provisoire affiche 4.5° sous abri et 1.4° au sol.

lundi 3 novembre à 5h 45 : Voilà une semaine météorologiquement  bien tranquille qui se prépare, sans doute bien ensoleillée et douce. La journée de dimanche a été globalement ensoleillée, quoiqu'un peu fraîche encore : 9.7° de maxi seulement. Cette nuit, le vent de sud a repris du service et il continue de souffler actuellement. la température est très douce : 7° sous abri, les minis sont descendus à 5.3° sous abri et 3.6° à 5 cm du sol. La température à 1m de profondeur poursuit son inexorable baisse : 10.7° aujourd'hui.

dimanche 2 novembre à 7h 45 : Le ciel est encombré de grisailles ce matin, mais elles ne devraient pas tarder à se dissiper, la journée devrait être belle. Les gouttes d'hier ont donné 0.4 mm d'eau. La température actuelle est de 3.7° sous abri elle est passée par un mini de 3.1° dans ce même abri et 3.2° au sol. A 1 mètre de profondeur il ne fait ce matin plus que 11°. Les bilans (sous forme tableau) d'octobre sont en ligne, vous pouvez y accéder par n'importe quelle feuille de relevés mensuelle de cette année 2003, par exemple celle de novembre.