mardi 1er avril à 6h : Les cumulus (voire même cumulonimbus) étaient menaçants hier sur les coups de 15h ; ils ont même laissé échapper quelques gouttes qui n'ont toutefois pas humidifié l'éprouvette du pluviomètre. En tout cas, mars finit en beauté du côté des températures : encore 17.2° de maxi hier. La moyenne des températures s'élève à 8.7° à Violay, soit 4 degrés au dessus de la normale 1971-00. Depuis au moins janvier 1995, seuls décembre 2000 (+4.3°) et octobre 2001 (+4.3°) ont réussi des écarts plus importants. Décembre 2000 est associé à la normale 1961-90 tandis que octobre 2001 l'est à la 1971-00.

La moyenne mensuelle des températures maximales est ce mois ci tout à fait hors du commun : 13.6° pour 8.4° de normale, soit un excédent de 5.2° ! Cet énorme écart n'avait jamais été enregistré (tous mois confondus) à Violay depuis au moins 1995. Il faut sans doute remonter au très chaud février 1990 pour avoir un écart supérieur. Si nous avions eu une pareille moyenne de maximales en avril, nous aurions été toujours excédentaires de deux bons degrés !

Actuellement, le ciel est étoilé et l'air calme. Les températures provisoires minimales (les minis se relèvent à 8h légales à présent que nous sommes à l'heure d'été) sont de 6.0° sous abri et 0.9° à 5 cm du sol. Une très légère rosée s'est déposée (et se dépose encore), sur les végétaux bas, elle formera peut être 0.1 mm en fin de nuit, attendons.

La journée qui s'annonce promet d'être encore très douce (cela fait tout de même 9 jours consécutifs que la maxi est au dessus de 15°), ce sera peut être la dernière avant longtemps. Au vu des prévisions à moyen terme (une dizaine de jours), il est tout à fait possible que l'avril à venir soit plus frais que ce mars passé. Attention au refroidissement demain et après-demain.

lundi 31 mars à 7h : La période de sécheresse absolue a été stoppée à Violay par une petite averse de 0.2 mm le vendredi soir. Le samedi matin, vers 8h, une autre averse plus importante donnait 2.0 mm. Les hautes températures persistent : encore 18° de maxi hier. Ce mois de mars sera exceptionnellement chaud en ce qui concerne ces températures maximales. Toutefois, un changement radical de masse d'air devrait se produire en milieu de semaine (mercredi et jeudi). Les flocons referont parler d'eux peut être en dessous de 500 m sous les averses ?

Actuellement, la température est de 8° sous abri (minimum provisoire 7°). Le ciel est assez chaotique : le soleil perce mais quelques nuages lâchent deux ou trois gouttes de ci de là.

samedi 29 mars à 7h : pas 20 ! les quelques gouttes sablonneuses tombées hier vers 11h et 19h n'ont pas réussi à humecter le cône du pluviomètre. Le fond de l'éprouvette est quant à lui resté rigoureusement sec. L'averse de 21h a quant à elle donné 0.2 mm de pluie. La sécheresse absolue est stoppée, elle aura duré, à Violay, 19 jours consécutifs. Bien entendu, ces deux dixièmes n'auront pas contenté la végétation.

Actuellement, le ciel est couvert à l'ouest et relativement dégagé à l'est, la température minimale ne cesse de progresser d'une nuit à l'autre : 9.2° (provisoire) aujourd'hui. La température au sol est passée par un mini de 5.1°. La température à 20 cm dans le sol a 4° de plus qu'en tout début de mois : 8.6° ce matin. A un mètre de profondeur, la hausse est lente mais constante : 6.8° soit 2.4° de plus que le premier mars.

L'édito de la "Météo à temps perdu" restera muet demain dimanche 30 mars. En effet, j'ai décidé de faire de ce dernier dimanche de mars une journée de jeûne et de prière, afin d'alerter le Tout Puissant sur le besoin d'eau. Je vous invite, chers lecteurs assidus, à faire de même. Que Dieu vous protège, vous et votre famille.

Luther King relève-toi, ils sont devenus fous !

vendredi 28 mars à 7h : Et de 19 ! voilà 19 matins consécutifs sans trace d'eau dans le pluviomètre. Pour rompre cette série, il suffit de 0.1 mm... si nous passons entre les gouttes cette fin de semaine (la petite perturbation prévue pour ce début de week-end ne devrait pas apporter beaucoup d'eau dans notre région) et vu les conditions anticycloniques prévues pour la semaine prochaine, il est possible que les 27 jours de 1997 soient approchés. Mais comme disait ma grand-mère "avec des si on scie du bois, avec du bois on fait des échelles, avec des échelles on monte au ciel".

Actuellement et après une nuit hantée par un fort vent de sud, le ciel est couvert de nuages élevés. Le vent souffle toujours mais beaucoup moins fort qu'hier soir. La température mini (provisoire) de cette nuit est encore plus douce que ses précédentes : 8.4°.

jeudi 27 mars à 7h : Encore plus de 17° hier après-midi et 7.9° de mini la nuit précédente : on aurait bien aimé ça en juillet 2000 ! Ce matin est le 18ème consécutif avec pluviomètre sec, la belle série pourrait bien s'arrêter ce week-end.

Actuellement, et après une nuit copieusement ventée (par vent de secteur sud), le ciel est moins lumineux que les jours précédents. De nombreux nuages élevés créent un voile que le soleil ne devrait pas avoir de mal à transpercer, du moins dans les prochaines heures. La température mini de la nuit est encore élevée : 7.2° sous abri. On note 8.5° à 20 cm dans le sol, 6.5° à 1 mètre dans le sol.

mercredi 26 mars à 8h : La journée d'hier a été légèrement moins douce en maxi que celle de lundi : 17.3° de maxi contre 18.1° lundi. Ce matin, le ciel est très légèrement voilé vers l'ouest et la température minimale de cette nuit est toujours très élevée : 7.9°. Un énorme écart se maintient entre le thermomètre dans l'abri à 1.7 m du sol et celui placé à l'air libre à 5 cm du sol : il indique 0.4° de mini, soit 7.5° d'écart.

mardi 25 mars à 6h : Encore une journée bleue hier, avec en prime une température croissante : 6.7° de mini et 18.1° de maxi.

Actuellement, rien n'a changé dans le ciel. Du côté des températures, la nuit a été encore plus douce que la précédente (7.5° de mini provisoire sous abri, 0.0° au sol). Cet énorme écart entre sol et abri laisse présager une grosse inversion entre monts et vallées.

lundi 24 mars à 7h : Le vent de sud a rendu la journée d'hier encore plus douce que les précédentes (et tout aussi ensoleillée) : il a fait hier 5.6° de mini et 16° de maxi.

Actuellement, le ciel est toujours le même : sans nuage et le vent de sud a assuré une nuit très douce : 6.7° de mini sous abri et 3.1° au sol. Aujourd'hui sera sans nul doute le 16 ème consécutif avec absence d'eau dans le pluviomètre. Il y en avait eu 27 entre le 29 mars et le 25 avril 1997.

dimanche 23 mars à 8h 30 : Le vent a tourné au sud (sans doute dès hier après-midi). La nuit a donc été relativement douce (5.6° de mini provisoire sous abri et 0.1° au sol soit le premier jour sans gelée depuis le 12 mars). Le ciel est toujours aussi bleu.

samedi 22 mars à 8h : Le soleil a été masqué durant tout l'après-midi d'hier vendredi, c'est un événement suffisamment remarquable pour être souligné. La température maximale s'est donc située un cran au dessous de celles des jours précédents : 10.5°.

Ce matin, tout est rentré dans l'ordre : le ciel est de nouveau immaculé et le soleil chauffe déjà les versants est. La température de la nuit est descendue à 1.6° sous abri, à -3.4° à 5 cm du sol.

Voici le graphe des températures maxis de Violay et Grammond entre le 13 et 20 mars. Le second poste étant bien exposé à la bise, le premier bien protégé.

vendredi 21 mars à 6h : Que des étoiles (finissantes) et la lune, toujours pas le moindre voile dans ce ciel magnifique. Ce matin, la température mini provisoire est de 3.5° sous abri et -3.1° à 5 cm du sol : encore un bel écart. Cela fait 6 jours que la température à 1 m de profondeur dans le sol est rivée à 6.1°.

jeudi 20 mars à 7h 30 : Toujours pas d'eau dans le pluviomètre, cela fait donc aujourd'hui le onzième jour consécutif à précipitation (ou rosée !) nulle. Le plus grand nombre de jours secs de ces 9 dernières années à Violay est détenu par la période du 29 mars au 24 avril 1997, soit 27 jours consécutifs. La fraction d'insolation (c'est à dire le rapport entre la durée d'insolation et la durée du jour) doit quant à elle friser les 100 % pour cette seconde décade de mars.

Ce matin les jonquilles de l'abri sont déclarées "en fleurs", cette date du 20 mars est la plus tardive depuis au moins 1997. Ces jonquilles étaient en fleurs le 18 mars en 2002, le 9 mars en 2001 et 2000, le 15 mars en 99, le 6 mars en 98, le premier en 97.

Actuellement, le temps est toujours le même : ciel sans nuage, juste frais sous abri (3.7° de mini), encore gelé au sol (-2.1° de mini). Finalement, c'est un bon jour pour aller faire du vélo avec l'ami Christophe, allez hop !

mercredi 19 mars à 7h 30 : Dur temps pour un passionné de météo ces jours ci : pas un nuage, pas une goutte (même de rosée) depuis 10 jours. Et ça continue... Hier la température est montée d'un cran supplémentaire, tant en mini 1.4° soit 1° de plus que la veille qu'en maxi 13.7° soit 1.2° de plus que la veille.

Actuellement, le ciel est toujours aussi limpide ; il serait bien étonnant que l'on aperçoive l'ombre d'un nuage aujourd'hui. La température mini de la nuit fait encore le grand écart entre l'intérieur de l'abri (4.0°) et le sol (-2.6°). Cet après-midi devrait être encore plus doux que celui d'hier.

mardi 18 mars à 14h 30 : Toujours du grand bleu. Pas de gelée cette nuit : seulement 1.4° sous abri et -3.5° au sol. actuellement 11°, on devrait aller un peu plus haut qu'hier.

lundi 17 mars à 7h 30 : Encore une journée de plein soleil hier. Malgré tout, la température n'a pas franchi la barre des 10° : 9.7° au maximum. Une petite inversion entre Violay et le Breuil a eu lieu hier en fin de nuit : -5.4° de mini sur les bords de l'Azergues, contre -2.2° ici à Violay.

Ce matin, la température n'est plus négative (minis de 0.4° sous abri et -5.2° au sol). L'anticyclone doit se positionner davantage sur la France et nous envoie donc un peu moins d'air froid. Les plaines et vallées doivent en revanche enregistrer de fortes gelées ce matin, dues au rayonnement nocturne dans un air très sec. Surveillez le Forum météo lyonnais pour avoir sans doute quelques valeurs de température dans la région.  Le ciel est toujours limpide et une splendide journée est devant nous.

dimanche 16 mars à 7h 30 : Le soleil n'en finit pas de briller. Après la superbe (mais froide : -2.6° de mini, 8.4° de maxi et -8.1° au sol !) journée d'hier, ce dimanche semble vouloir faire de même. La température sous abri est actuellement de -2°, elle est descendue à -2.3°, celle mesurée à 5 cm du sol est encore très basse : -7.4° au minimum. La température à 20 cm dans le sol (qui se croyait en avril il y a quelques jours : 7.5° jeudi matin) fait marche arrière et n'affiche plus que 5.5° ce matin. A 1 mètre de profondeur, la température n'a toujours pas enregistré les nuits froides et continue sa lente progression de 0.1° par jour : 6.1° ce matin.

vendredi 14 mars à 7h : Le soleil a sauvé la journée hier, car le petit matin était bien frais (0.6° de mini sous abri, -1.4° au sol). Le vent du nord est resté assez sensible toute la journée, les grisailles matinales n'ont pas été vues à Violay et le soleil a pu briller de 7h à 18h 30. La température maxi est donc montée à 13.0° et a très rapidement chuté après le couché du soleil. Cette décroissance rapide après le crépuscule civil montre bien que la région baigne dans un air frais et que la relative douceur enregistrée ne concernait que les premiers mètres en contact avec le sol. Sur le graphique suivant, j'ai reporté l'histoire de la température d'hier mercredi et de lundi 11. J'ai diminué toutes les températures de lundi de 6.4°, de manière à ce que le maxi de mercredi coïncide avec le (tronqué) maxi de lundi. De cette façon, la décroissance de température après le maxi est facilement comparable sur les deux courbes. La différence est flagrante : l'air froid d'hier subit une rapide perte de température, l'air chaud de lundi se refroidit beaucoup moins vite.

A présent, le ciel est toujours limpide et la température est passée de nouveau sous la glace, y compris dans l'abri : le valeurs des minima (provisoires puisqu'une température mini du jour j se relève à 18h TU ce jour j) sont de -2.5° dans l'abri et - 6.2° à 5 cm du sol. Ce matin est bien évidemment le plus froid de ce mois de mars, il faut même remonter au 19 février pour avoir un mini plus faible (-8.5° sous abri). Nous pouvons encore aujourd'hui compter sur le Soleil pour nous rendre très agréable cette journée.

jeudi 13 mars à 7h : Evidemment, ça ne pouvait pas durer bien longtemps à ce niveau...  Le vent a basculé au nord hier et le temps s'est franchement refroidi en fin d'après-midi. Le soleil (très voilé) a juste eu le temps de pousser un maxi encore au dessus de 15° (16.7°) et le refroidissement est arrivé : 6.5° (Tn du jour) à 19h  plus que 5.5° vers 20h. Actuellement, le thermomètre indique 0.9° sous abri (mini provisoire), le gel au sol a réapparu (-1.4° de mini à 5 cm du sol). Le ciel est de nouveau parfaitement dégagé, le vent est toujours de secteur nord. Ce graphique montre l'évolution de la température de ces 48 dernières heures (2 courbes superposées) : il fait actuellement 10° de moins qu'hier à la même heure .Les températures sont prises toutes les 30 mn : c'est suffisant pour avoir une idée de l'évolution, mais cela masque les maxis et minis (qui peuvent se produire entre deux demi-heures). De plus, les minis et maxis donnés dans ce site sont tous issus des thermomètres étalonnés, pas de la station automatique ; cette dernière possède un léger décalage (relativement constant dans le temps heureusement). On ne s'étonne pas que la courbe magenta ne monte pas jusqu'à 19.5°, que la bleue ne monte pas jusqu'à 16.7°.

Dans la rubrique La température toutes les demi-heures depuis le premier janvier 2001. les températures mesurées par la station automatique y sont en revanche corrigées quotidiennement par les valeurs mini et maxi des thermomètres étalonnés.

 

mercredi 12 mars à 8h : Peut-on encore parler de journée printanière lorsqu'on frôle les 20° en maxi (19.5°) et qu'on ne descend pas en dessous de 9.6° la nuit ? La moyenne de cette journée d'hier a donc été de 14.55°. Si on regarde le mois de juillet 2000 (oui d'accord, je l'ai bien choisi celui-là) on s'aperçoit que 10 sur 31 n'ont pas eu l'honneur d'une telle moyenne, 11 sur 31 celui d'une telle maximale et 12 sur 31 d'une telle minimale. Quelques valeurs de températures sont (et apparaîtront) dans le Forum météo lyonnais.

Actuellement, le ciel est très nuageux, la température est toujours très douce (10.8°). Les minis provisoires sont de 10° sous abri et 5.1° à 5 cm du sol. La température à 20 cm dans le sol a progressé de 2.4° depuis le début du mois (7.0° ce matin). La touffe de jonquilles précoces située à quelques dizaines de cm de ce thermomètre fiché dans le sol commence à faire apparaître quelques boutons, la floraison devrait arriver avant la fin de semaine. Ces jonquilles étaient en fleurs le 18 mars en 2002, le 9 mars en 2001 et 2000, le 15 mars en 99, le 6 mars en 98, le premier en 97.

mardi 11 mars à 6h : La journée d'hier avait débuté dans la douceur (8.6° de mini), elle s'est poursuivie de la même façon (18.2° de maxi). Evidemment, ce 18.2° est la température la plus élevée de ce début d'année, même chose pour la température moyenne (13.4°). Les inversions matinales étaient bien au rendez-vous puisqu'on a relevé que 0.6° de mini à Villefranche s/ Saône et même -0.5° au Breuil. Hier en début de soirée, les chauve-souris chassaient comme lors des chauds crépuscules estivaux. Après la traditionnelle et non moins inexpliquée creux de température 30 mn ou 1h après le coucher du soleil (9.6° à 19h 35), la chaleur est revenue amenée par un petit vent de sud (encore 13° à 23h !) qui s'est maintenu toute la nuit.

Aujourd'hui, la météo semble nous réserver de nouveau une journée splendide, peut être un peu plus chaude qu'hier. La température actuelle est de 11° (9.6° de mini provisoire). Le vent est sensible de secteur sud, la station est assez protégée, mais on l'entend froisser les sapins un peu plus haut.

lundi 10 mars à 7h 30 : Très beau dimanche hier : un soleil omniprésent, pas de vent et un thermomètre qui s'allonge de 2.3° au matin à 15.4° l'après-midi. Les derniers souffles du soleil dominical : . Les 15.4° de maxi d'hier ne sont pas du tout exceptionnels, même si ils paraissent surprenants après les deux mois froids que nous venons de vivre. Depuis 1995, les 20° ont été d^passés 3 fois à Violay : 20.4° le 2 mars 97, 20.6° le 29 de 98, 21.6° le 24 de 2001.

Aujourd'hui, le ciel est aussi bien dégagé qu'hier, les versants orientés à l'est sont éclairés depuis 7h 05 environ. La température mini provisoire de cette nuit est restée étonnamment douce pour un début mars : 8.6° sous abri. Cette valeur (même pas la plus élevée de l'année, 9.0° le 2 janvier) n'est toutefois pas exceptionnelle loin s'en faut, on avait eu ici même à Violay un 10.1° le 4 mars 1998 et même un 10.3° le 2 mars 1997. Il est remarquable de constater que, depuis 1995, les plus fortes valeurs de Tmin se concentrent dans la première décade du mois. La température à 5 cm du sol est descendue cette nuit à 1.2°, ce qui laisse présager une assez conséquente inversion entre les monts et la plaine ou fonds de vallées.

dimanche 9 mars à 7h 30 : La pluie / neige d'hier matin n'a pas duré (seulement 0.3 mm au relevé pluviométrique de ce matin). Le reste de la journée est allé en s'embellissant et le soleil a bien brillé de 11h à la fin du jour. La température maxi ne s'est toutefois pas envolée : 9.4°.

A présent le soleil arrive sur les versants est. La nuit a été relativement dégagée (il reste quelques nuages élevés). La température actuelle sous abri est de 3° (mini provisoire de 2.3°), celle mesurée à 5 cm du sol est passée par une valeur mini de -2.0°. La journée devrait être douce et bien ensoleillée.

samedi 8 mars à 8h 45 : Il pleut et la température sous abri affiche actuellement son mini provisoire : 2.2°. A l'instant, les flocons se mêlent à la pluie ; cette journée sera donc la première du mois avec chute de neige. La quantité d'eau recueillie ce matin est de seulement 0.3 mm. Hier, le soleil n'a pas été suffisant pour faire décoller le thermomètre : 8.8° de maxi et -0.4° de mini (vers 6h 45).

vendredi 7 mars à 5h 30 : Ce n'était pas une jour à faire du vélo hier. Cette journée de jeudi a singulièrement tranché avec celle de mercredi. Voyez les températures relevées par la station automatique durant ces deux journées : . Dans l'après midi, la baisse de température entre mercredi et jeudi a dépassé 12°. La température mini d'hier (2.2°) a eu lieu vers 15h, c'est aussi à cette heure que la station automatique placée sur un toit d'immeuble au dessus de la boutique GES à Lyon 6ème passait par son plus bas de 12.4°. Soit à cet instant 10° d'écart entre Violay et la ville de Lyon encore chauffée par la journée d'hier. A présent, et après une nuit fraîche (-0.1° de mini provisoire sous abri), le ciel est totalement dégagé, l'herbe est blanchie par la gelée (-3.4° actuellement à 5 cm du sol). La température à 20 cm dans le sol joue au yoyo : après la fraîche après-midi d'hier, la pluie qui a du arriver à 20 cm de profondeur et  le sol froid de cette nuit, cette température perd 1.5° vis-à-vis d'hier (4.7° actuellement). La pluie d'hier a donné 8.3 mm d'eau.

jeudi 6 mars à 7h 30 : Voilà une journée au bon goût printanier hier ! Le thermomètre est monté jusqu'à 15.6° ; il faut remonter au 30 octobre pour retrouver une température plus élevée. La température moyenne d'hier n'est toutefois pas la plus élevée de l'année : c'est toujours l'étonnant 2 janvier qui détient le record avec 11.3° (contre 11.05° hier). Changement de temps à présent : la température est en baisse à 5.5° sous abri, il pleut et la visibilité est réduite. La quantité d'eau recueillie ce matin est de 3.5 mm. La température devrait de nouveau fraîchir après le passage de la pluie.

mardi 4 mars à 6h : La journée d'hier a été assez fraîche : pas beaucoup de soleil et un maxi à seulement 7.2°. Actuellement, le ciel est couvert, il fait 4° sous abri. La température est descendue à -1.4° à 5 cm du sol et 1.6° dans l'abri.

lundi 3 mars à 9h 30 : Le ciel bleu est revenu, sans doute pas pour très longtemps... Hier a été une journée à giboulées : un peu de pluie en matinée, un peu de grésil dans l'après-midi. Le ciel de traîne s'est finalement complètement dégagé en soirée et dans la nuit, ce qui a permis à la température de descendre à -3° à 5 cm du sol. La gelée a aussi pénétré dans l'abri : -0.6°.

dimanche 2 mars à 9h 30 : Le temps est à la pluie ce matin, quelques traces de neige subsistent encore, en lieu et place des zones d'accumulation. La température actuelle mesurée sous abri est de 4.8°.

Samedi 22 février 2003 vers 9h, le ciel était bien dégagé au dessus de la vallée diabolique de Haute Maurienne. Le thermomètre de la voiture oscillait entre -18 et -19° vers les bords de l'Arc sur la commune de Bessans (alt 1750 m). Au voisinage de ce cours d'eau, les arbrisseaux (vernes ?) étaient couverts de givre dès 1 m de hauteur. L'eau "chaude" du torrent s'évaporait au contact de l'air sec et condensait 1 à 2 m au dessus du niveau de l'eau, là où l'air était le plus froid. Le Malin s'était installé sur la place du village.