dimanche 1er juin à 9h : Point de record hier. Les cumulus puis cumulonimbus ont masqué le soleil dès le début d'après-midi, on a même eu droit à un petit (tout petit) orage sonore entre 16 et 17h (seulement 1.3mm au pluviomètre, et ce mois est encore déficitaire en pluie...). Cette dernière journée de mai a tout de même été la plus chaude de l'année tant en minimale (16.2°) qu'en moyenne (20.85°).

A présent, le ciel est dégagé, la température affiche déjà 21° sous abri : il faut dire qu'elle n'est pas descendue en dessous de 16.3° cette nuit (13.3° au sol). La moiteur de l'air est palpable ce qui rend cette chaleur plus difficilement supportable. Le temps de cette journée est assez prévisible et devrait ressembler à celui des deux précédentes : les nuages orageux vont se former vers la mi journée et peut être donner quelque orage en milieu d'après midi.

11h : ça bourgeonne bien du côté des monts du Forez : . sur le secteur aussi, les nuages se développent, le soleil est caché depuis plusieurs minutes.

 

samedi 31 mai à 8h 30 : Le premier coup de tonnerre de 2003 a retenti hier (faiblement) vers 15h 30. Nous n'avons pas eu de gouttes ici à Gabotin, en revanche il y a eu une bonne averse au lieu-dit le Chêne, sur la commune de Violay. Montchal a eu droit aussi à une bonne radée, j'aurai les chiffres de Montchal-Fontanes dimanche. Le ciel est resté très encombré jusqu'à cet orage, il s'est bien dégagé ensuite et la température a donc pu monter franchement 26.9° de maxi (à 17h 35) ; voyez le graphe (non corrigé) issu de la station automatique : on remarque l'avant orage (11-16h) nuageux à couvert et l'après orage (après 16h) nettement plus chaud . Cette journée d'hier est la plus chaude de l'année en température maxi ainsi qu'en température moyenne : 20.8° (demi somme du max et du min).

A présent, le ciel est tout bleu, le vent nul. La nuit a été encore plus douce que les précédentes : 16.2° de mini sous abri, 12.5° au sol. L'herbe est juste humide, la condensation n'a pas humecté l'éprouvette du pluviomètre. Si, contrairement à hier, les cumulus ne cachent pas le soleil, cette journée sera très chaude pour un mois de mai ; peut être que le record de 28.6° (voir texte de jeudi dernier) sera atteint ou dépassé ? La température à 1m dans le sol vient d'atteindre ce matin les 12°.

vendredi 30 mai à 9h 45 : Dure journée pour les sports de plein air hier : une chaleur certaine (24.5° de maxi ici à Violay) mais surtout une humidité équatoriale, la sueur avait beaucoup de mal à s'évaporer sur la peau et donc ne refroidissait guère celle-ci....

Actuellement, le ciel est bleu, quelques nuages assez mal délimités volètent ça et là. La nuit a été douce : 14.7° de mini sous abri et 11.6° au sol et encore assez humide (0.2 mm de rosée dans le pluviomètre) ; cette rosée est bienfaisante pour le fauchage de l'herbe, ceci explique mon retard.... Les 25° devraient être dépassés aujourd'hui, les 20 le sont à l'instant.

jeudi 29 mai à 7h 30 : Nous allons vers le beau temps (et la chaleur) graduellement : encore hier, le soleil a dû se montrer au maximum 4h dans l'après-midi, le brouillard et brume s'étant maintenus jusque vers 13-14h. La température maxi a profité de ces apparitions lumineuses pour franchir les 20° : 21.4° sous abri.

Actuellement, le ciel est enfin redevenu bleu ; l'atmosphère reste toutefois très humide ( 0.3 mm de rosée malgré les 11° de mini au sol, 13.8° sous abri). Cette rosée est nettement plus abondante au sol que vers le pluviomètre (sans doute de l'ordre du millimètre sur les parties froides du sol). Cette journée devrait être particulièrement chaude. La température le plus haute relevée en mai ici à Violay (depuis 1995 inclus) est de 28.6°, le 30 de l'an 2001. Pour les stations voisines de Violay, ce jour de mai 2001 a été le plus chaud depuis au moins 1981. Il n'est pas impossible que ce 28.6° soit approché demain ou après demain. A voir...

mercredi 28 mai à 7h 30 : Le réchauffement est en route : nous n'avons toujours pas vu le soleil hier, mais la température est tout de même montée jusqu'à 15° dans l'abri (on se contente de peu). C'est un progrès vis-à-vis des 8.8° de dimanche (7.9° de maxi ce même jour à Grammond, alt 810 m, poste des monts du lyonnais bien exposé à la bise). Actuellement, le brouillard est présent, il limite la visibilité à 500 ou 1000 m selon les orientations. On relève 0.2 mm de rosée dans le pluviomètre et une température mini de 11.4° dans l'abri (9.4° au sol).

mardi 27 mai à 8h : Le soleil ne s'est toujours pas montré hier, malgré le vent de nord (peu sensible vers l'abri météo) la température maxi a été plus elevée que celle de la veille : 11.1° hier contre seulement 8.8° avant-hier. Quelques gouttes (hier vers 16h 30) et sans doute un peu de rosée ont donné 0.2 mm dans le pluviomètre. Actuellement, le ciel est couvert mais le plafond nuageux est plus haut que ces derniers matins. La température mini sous abri de cette nuit est de 9.6°, il fait 10° à l'instant.

lundi 26 mai à 8h : Froid dimanche hier ! même si il n'y a pas lieu de s'extasier devant une telle journée. La température maxi est montée à 8.8° un point c'est tout ; le soleil n'a pas été vu et une toute petite pluie persistante a juste rempli l'éprouvette du pluviomètre SPIEA : 8.2 mm à l'instant, ce n'est tout de même pas terrible pour un dimanche de gâché. Le cumul de cet épisode pluvieux s'élève donc pour l'instant ici à Violay à 14.3 mm. Actuellement, rien a changé si ce n'est le vent bien présent ce matin. La température mini de la nuit est de 6.2° (contre 6.7° au sol, on voit bien que l'air est anormalement froid vis-à-vis du sol), il fait 7° à présent. Le ciel est totalement couvert et même bouché au dessus de 900 m d'altitude environ. Le proche avenir prévoit une vague de chaleur pour la deuxième partie de semaine, ça nous promet de beaux contrastes thermiques.

dimanche 25 mai à 8h : Le temps change vite en l'espace de 48h : si vendredi après midi les 25° étaient dépassés, il est possible aujourd'hui que les 10° aient du mal à être atteints. Le refroidissement a débuté hier vers 15h alors que le maxi de cet après-midi affichait 20.9°, à 20h il ne faisait déjà plus que 8.4° (mini de la journée d'hier) ; la nuit n'a évidemment pas vu de réchauffement et le thermomètre affiche ce matin à peine 7° pour un mini à 6.5°. Le ciel est couvert, il pleut faiblement, le cumul de pluie relevé à l'instant (8h) est de 6.1 mm. La journée s'annonce maussade, on ne devrait pas voir le soleil ; maussade pour maussade, espérons que la pluie donne enfin un cumul important.

20 h : la pluie n'a pas cessé de la journée, elle a été (et est toujours) très faible puisqu'on ne totalise que 5.5 mm depuis ce matin 8h. Comme prévu, la température n'a pas décollé : 8.8° de maxi provisoire, c'est seulement 2.3° d'amplitude.

samedi 24 mai à 8h : Il a fait chaud hier : 25.5° de maxi, c'est la plus haute valeur enregistrée cette année. La journée s'est déroulée sans nuages, ceux ci sont arrivés dans la nuit et actuellement ils couvrent deux bons tiers du ciel. La température mini de cette nuit est (pour l'instant) très élevée : 15.1°, elle a le temps de redescendre d'ici ce soir 20h ; une perturbation devrait s'inviter dans la région en cours de journée.

vendredi 23 mai à 5h 45 : Le brouillard agrémenté de crachin (1.0 mm) s'est maintenu jusqu'en début d'après midi, le soleil a ensuite fait de belles apparitions et a remonté le mercure jusqu'à 16.4°.

Actuellement, on relève 0.3 mm de rosée ce qui porte le cumul de la journée du 22 à 1.3 mm d'eau. Le ciel est totalement dégagé, la température est de 10.5° sous abri (10.0° de mini, 7.2° de mini au sol). Le différentiel de température entre l'abri et le sol n'est pas très élevé pour une fin de nuit claire et un vent nul : la condensation qui a amené la rosée a donc fourni pas mal de chaleur à l'atmosphère. Les chauves-souris semblent particulièrement en forme ce matin : elles s'entrechoquent même quelque fois, auraient elles ingurgité quelques moucherons illicites ? L'observateur de Montchal-Fontanes (42) a le plaisir de vous annoncer une naissance : un pluviomètre SPIEA (51 cm 2.5 kg). 

jeudi 22 mai à 7h 30 : Le "mauvais" temps est encore de mise : après une journée d'hier frisquette (12.2° de maxi), un petit crachin tombe actuellement sous une température de 8°. La visibilité est inférieure à 1000 m, on peut donc parler de brouillard. La température mini provisoire de cette nuit est de 7.8° sous abri, 7.4° au sol, on relève 1.2 mm dans le pluviomètre. Cette journée devrait être la septième consécutive avec pluie, malheureusement pour la végétation, les quantités tombées demeurent très faibles : environ 17 mm en 6 jours.

mercredi 21 mai à 7h 30 : Il ne fait pas beau, il pleut et il fait froid. La température affiche 6° sous abri (elle n'est montée qu'à 12.6° hier contre 23.3° avant-hier) et un mini provisoire de 5.9° (3.3° au sol). Le vent d'ouest (ou nord-ouest ?) est toujours sensible et de petites averses jettent le froid sur la terre. On notait 3.2 mm au pluviomètre il y a 15 mn de ça, cette valeur sera réajustée en tenant compte du peu tombé entre 7h 15 et 8h. Le poêle a repris du service dans la maison. Peut être vivons-nous un début de retour pluvieux ? la végétation ne s'en plaindrait pas.

mardi 20 mai à 5h 45 : Toujours pas de tonnerre à Violay, contrairement à Lyon. Le vent a été violent sous les averses, mais celles-ci n'ont donné que 2.4 mm. La température mini qui était très élevée le matin (14.3°) a finalement chuté à 9.4° sous les averses. Le maxi a eu le temps de monter jusqu'à 23.3° tout de même.

A présent la sensation n'est pas du tout printanière : la température est relativement basse pour une mi-mai : 6.5° sous abri (6.2° de mini provisoire et 3.6° de mini au sol) et le vent d'ouest souffle assez fort. La température ressentie (anémomètre à 3.5 m du sol) descend sous le zéro lors des coups de vent. Le ciel est dégagé, la lune est visible.

lundi 19 mai à 5h 45 : Quelques petites averses en matinée, puis un ciel couvert à très nuageux dans l'après midi, voilà la journée d'hier. 19.5° de maxi.

Actuellement, on relève 0.5 mm d'eau dans le pluviomètre (les petites averses d'hier matin). La température est très douce : 15° dont 14.3° de mini sous abri, 10° de mini à 5 cm du sol. Le ciel est peu nuageux, la lune se couche. Les chauves-souris s'excitent de plus belle à côté de la fenêtre. Peut être aurons-nous cet après-midi le premier orage de l'année ?

vendredi 16 mai à 5h 45 : Encore une journée froide hier : le soleil a toutefois été omniprésent et la maximale est montée à 15.6°. Pour celles et ceux intéressés par les Saints de Glace, allez passer du temps sur ce petit topo Des chiffres sur les Saints "de glace". qui décèle bien un pic de froid en mai, mais décalé de 10 jours après les Saints de Glace. La réforme du calendrier julien (faite en 1582 sous le "règne" de Grégoire XIII) pourrait expliquer ce décalage http://forum.europeanservers.net/cgi-bin/voir.eur?2463287. Encore faudrait-il que ce dicton soit antérieur à 1582 et non réactualisé depuis....

Actuellement, sous le règne de Jean-Pierre 1er (autre réformateur), le ciel est faiblement couvert de nuages moutonnés ; la température est encore froide pour la saison : 3.6° de mini sous abri et -0.5° à 5 cm du sol.

Demain samedi, la Météo à temps perdu restera muette. Je parcours en effet sur mon fidèle Baron le 400 km qualificatif pour le Paris-Brest-Paris de ce mois d'août. Départ demain samedi à 4h du stade de l'ASPTT Lyon à Bron. Arrivée... normalement avant minuit. Le parcours est le suivant : Bron, Heyrieux, Crémieu, Loyettes, Meximieux (km 63), Chalamont, Bourg en Bresse, Marboz, Varennes St Sauveur, Louhans (km 148), Mervans, Verdun sur le Doubs, Beaune (km 209), Demigny, Chagny, Givry, Buxy, Cluny (km 285), Aze, Fleuville, Pont de Veyle, Villard les Dombes (km 364), Pont de Jonage, Décines le Mollard, Bron (arrivée km 407).

jeudi 15 mai à 7h 30 : Heureusement que le soleil était là hier pour réchauffer l'atmosphère. La température maxi est tout de même montée à 13° sous abri, en des lieux plus ventés, elle a dû stagner au voisinage de 10 ou 11°. Les 3.9° de minimale donnent 8.45° de moyenne pour cette journée, soit 4° en dessous de la normale.

Actuellement, la température est encore un cran plus basse qu'hier : 2.3° de mini sous abri et -1.3° à 5 cm du sol. Comme quoi, j'ai bien fait d'attendre un peu avant de planter les tomates... Le ciel est totalement dégagé, le vent de nord s'est considérablement atténué, des gelées sous abri en fonds de vallées ou plaines ont peut être eu lieu.

mercredi 14 mai à 7h 30 : Le refroidissement a été sensible hier : il est encore tombé quelques gouttes dans la matinée : seulement 1.7 mm supplémentaires. La température maximale, malgré l'ensoleillement parfois contesté par de gros cumulus a plafonné à 11.9°. Il faut remonter un mois en arrière (le 12 avril) pour avoir une température moyenne plus basse que celle d'hier (9.05°).

La température a continué de baisser cette nuit, actuellement, sous un ciel encore peuplé de cumulus menaçants, le thermomètre affiche 3.9° (c'est pour l'instant la valeur mini) sous abri et -0.5° de mini à 5 cm du sol.

mardi 13 mai à 5h 45: La température redevient à peu près de saison (Min / Max de 8.7° et 18.0° hier). Actuellement, il pleut très faiblement, 0.1 mm dans le pluviomètre, mais attendons 8h pour avoir le total exact. La température est à son plus bas de la nuit (9.5°), le ciel est couvert.

lundi 12 mai à 6h : Elle n'a pas été si splendide que ça cette journée de dimanche : certes il y a eu du soleil en matinée, mais le ciel s'est vite assombri de gros cumulus menaçants. Vers 17h 20 et durant une heure environ il a plu assez fortement, quelques gouttes sont encore tombées durant la nuit (8.9 mm à 20h et 0.6 mm au relevé de ce matin). 9.5 mm, par ces temps de sécheresse, ce n'est pas si mal.

Actuellement, le ciel est dégagé, mise à part une bordure est encore bien encombrée. La température est à son plus bas (elle devrait encore descendre dans l'heure qui vient) : 9.1° sous abri, 7.8° au sol. La température à 1m de profondeur est en constante progression (1 dixième par jour environ) : 11.3° ce matin. Les chauves-souris dansent la sarabande à côté de la maison : signe de beau temps ?

dimanche 11 mai à 8h 30 : enfin le voici ! le premier jour avec rosée de l'année... Certes, l'herbe avait déjà été mouillée à maintes reprises mais jamais au point de donner une quantité d'eau supérieure ou égale à 0.1 mm dans la pluviomètre en plastique SPIEA. Ce matin on enregistre 0.2 mm, le cumul des précipitations de cette première décade de mai s'élève donc à 1.1 + 0.2 = 1.3 mm. Hier, la température moyenne a enfin été de saison : 12.2° (dont 17.0° de maxi).

A présent, le ciel est bleu, un voile blanc s'étend sur l'horizon ouest. La température minimale de cette nuit (et qui risque fort d'être celle du jour) est de 8° sous abri et 5.4° à 5 cm du sol. Cette journée s'annonce splendide.

samedi 10 mai à 8h : La température a un peu fraîchi hier : 9.6° de mini et 17.9° de maxi. Le soleil s'est surtout montré en matinée, l('après midi a vu voler quelques cumulus bien congestionnés qui ont donné quelques gouttes sur l'ouest de l'agglomération lyonnaise, mais aucune sur Violay.

Cette nuit a été plus fraîche que les 7 précédentes, le mini sous abri est descendu à 7.4°, à 4.8° pour la sonde à 5 cm du sol. Actuellement, le pluviomètre est toujours sec, le ciel est partagé entre bleu, nuages effilés et nuages moutonnés.

Puisqu'en mai on fait ce qu'il nous plaît, voici un autre de mes centres d'intérêts : la recherche de vieilles affiches ou enseignes publicitaires extérieures. Elles sont des témoins du passé, s'effacent petit à petit ou se délabrent au rythme du crépi du  mur sur lequel elles sont peintes, telles un "portrait de Dorian Gray". Regardez celle là (sur la RN 89) entre Feurs et Boën : combien a-t-elle vu passer de poussives "Juva 4", de rutilantes "4 chevaux" ou d'altières "DS" ? depuis le 10 février 1960 (?) Et celle-ci (là, on n'est plus dans la pub, mais c'est tout de même un mobilier routier) , elle aura ses 70 ans le 1er août prochain et elle en prendrait bien encore bien le double avant de ne plus être lisible. A cette époque, même les tracteurs étaient rares dans la plaine du Forez, alors pensez bien les autos ! Ma grand-mère me racontait qu'avant la Guerre (la grande, la vraie), l'institutrice ne pouvait extirper les gosses de la grille de l'école lorsqu'une voiture automobile passait sur la nationale (Epercieux Saint-Paul, entre Feurs et Balbigny, plaine du Forez). Une autre époque... Ces marques d'autrefois pullulent encore de nos jours, un oeil un peu exercé permet d'en débusquer derrière un tas de ronces, c'est d'ailleurs un de mes passe-temps favoris lors de mes grandes échappées en vélo. Le plus difficile est de s'arrêter pour photographier. Vous en avez certainement près de chez vous, allez-y, appuyez sur le bouton !

vendredi 9 mai à 5h 45: Et bien non, nous ne sommes pas montés jusqu'à 23° hier, nous nous sommes contentés de 22.5°. Le soleil ne nous a guère quitté, et le vent de sud a bien tempéré l'atmosphère (et bien séché les sols aussi...). 17° de température moyenne pour ce jeudi, c'est près de 6° d'excès pour un début mai.

A présent, le ciel est très nuageux, la température mini mesurée sous abri est passée en dessous de 10° à 9.6°, celle à 5cm du sol affiche 5.6° de mini. Toujours pas de rosée, c'est à peine si l'herbe est humide.

jeudi 8 mai à 9h : Le petit foyer orageux (bien visible et concentré sur les images radar) qui a touché hier vers 20h les bords de Loire en Plaine du Forez n'a pas débordé jusqu'ici. Si des forézien(ne)s lisent ces lignes, un petit témoignage sur cet orage serait intéressant, sur mon mail ou sur le Forum météo lyonnais . Le pluviomètre est resté sec et il semble que la prochaine pluie ne soit pas encore pour demain. Le cumul depuis le 1er mai est de 1.1 mm. Côté température, l'été est bien là : cette nuit est la quatrième consécutive où le thermomètre ne descend pas en dessous de 10° (11.5° de mini cette nuit). La température maximale est elle aussi élevée : 23.4° hier et une moyenne de 23.8° pour les 4 derniers jours ; aujourd'hui devrait conforter ce chiffre. Quant à la température moyenne de ces 4 derniers jours, elle s'élève à 17.5° soit une valeur normale pour juillet ou août.

Actuellement, le vent fort de sud d'hier soir s'est calmé mais il est encore sensible. Le ciel est dégagé, mis à part quelques voiles peu denses. L'après midi devrait être chaud, sans doute entre 23 et 25°.

mercredi 7 mai à 7h 30 : Le temps estival se poursuit, la maximale d'hier est encore montée haut : 22.8° (et 10.6° pour la minimale). Toujours pas la moindre goutte d'eau.

Actuellement, un léger brouillard stagne, il limite la visibilité à 400 ou 500 mètres. Le soleil n'est pas loin et il devrait rapidement dissiper cette grisaille. La pluie n'est toujours pas venue, c'est à peine si ce matin l'herbe est mouillée ; en tout cas nous n'avons toujours pas cette année de jour avec rosée seule (>=0.1). La température reste douce, le mini de la nuit a été de 10.5°.

mardi 6 mai à 6h : Le soleil ne s'est pas trop montré hier, tant mieux car nous aurions vécu des températures excessives. La maxi a tout de même atteint 23.9°, ce qui donne une moyenne de 19.7° (15.5° de mini). Ces 19.7° se situent plusieurs degrés au dessus d'une normale de juillet ; durant l'entière année 1996, il n'y avait eu que 19 jours plus chauds (en T moy) qu'hier et seulement 18 à maxi supérieure à celle de dimanche dernier. Cette année là, la plus chaude température moyenne (22.6°) avait eu lieu en juin, le 6.

A présent, le ciel est globalement dégagé, la température est un peu plus fraîche qu'hier (minis provisoires de 11.5° sous abri et 6.6° à 5 cm du sol). La pluie n'est toujours pas arrivée.

lundi 5 mai à 7h 30 : Il a fait très chaud hier : 25.1° de maxi, soit la première journée à maxi >= 25°. Depuis 1995, le 25° le plus précoce était celui de 1998, il était apparu le 10 mai ; le plus tardif est celui de 1995 : le 20 juin. L'amplitude d'hier a été très importante (on partait pourtant avec une mini peu basse : 8°), elle s'élève donc à 17.1° ce qui la classe en 6ème position depuis le 01/01/1995. Le record d'amplitude pour la station est encore accroché au 8 juin 1998 avec 19.1° ; deux jours plus tard éclatait l'orage de la décennie (98.2 mm dont 80 mm en une heure).

A présent, le ciel est couvert, la nuit a été extrêmement douce puisque la température relevée sous abri n'est descendue qu'à 15.5°. La température minimale se relevant à 20h, cette valeur a le temps d'évoluer. Si cette mini se confirme, ce sera un nouveau record haut pour Violay, pour un 5 mai et même pour une première décade de mai (depuis 1995).

samedi 3 mai à 9h : Les pluies d'hier ont bel et bien eu lieu, en fin de journée (après 19h 30) et sous forme de petites averses. Le cumul d'eau qu'elles ont engendrées est presque insignifiant : 1.1 mm. La nuit a été fraîche, on relève une mini (sans aucun doute définitive) de 3.5° sous abri ; le ciel est à présent d'une grande pureté, et quelques cumulus planent encore de ci de là. Le bon vent d'ouest d'hier s'est totalement essoufflé, la température devrait rapidement monter avec l'ensoleillement et nous devrions avoir aujourd'hui une grande amplitude thermique, sans doute de l'ordre de 15° (ce qui est beaucoup pour Violay). A suivre...

vendredi 2 mai à 9h : Le ciel est couvert ce matin, la température est très douce : 12° sous abri et 8.6° de mini provisoire. Au sol, on est descendu à 4.3° sans doute à la faveur d'une éclaircie en début de nuit. La température dans le sol affiche 11.5° à 20 cm et 9.9° à 1mètre. La pluie est attendue aujourd'hui, elle devrait rester faible.