mercredi 23 juillet à 8h : Le beau temps a du mal à se rétablir (remarquez ce n'est pas plus mal, on l'a bien assez vu ce soleil...).  Hier encore la journée a été couverte et orageuse dans l'après-midi. Il n'a fait que 23.5° au plus chaud de la journée et le pluviomètre contenait 3.3 mm d'eau au relevé de ce matin.

16° de mini pour cette nuit et ce matin encore le ciel est bien chargé. La coupure de jmk : , celles d'hier sont dans "texte des jours précédents" 3 lignes en dessous.

 

mardi 22 juillet à 8h : Une bonne moitié sud du département de la Loire a connu une journée bien agitée hier : les orages ont rapidement transformé les prés jaunis en prés navigables. Jean-Michel Kluczny a posté quelques coupures de presse dans le  Forum météo lyonnais. Voici quelques autres coupures toujours fournies par Jean-Michel Kluczny :

A Violay, la journée s'est déroulée sous le tonnerre et de courtes averses. Le pluviomètre indique 8.1 mm ce matin à 8h. Le cumul de pluie de ces dernières 48h totalise donc une bonne trentaine de mm. La température maximale d'hier a subit une nette régression vis-à-vis de sa précédente : si on avait encore 32.6° dimanche juste avant l'orage, on n'a eu droit hier qu'à un petit 23.4° à la faveur d'une éclaircie ensoleillée.

La température dans le sol a connu un phénomène curieux : alors qu'elle stagnait depuis quelques jours aux environs de 16.6°, elle a brutalement décollé à 17.3° (vérifié 2 fois) au relevé d'hier matin 8h ; comme si la pluie de l'après-midi et de la nuit précédentes, en s'infiltrant, avait poussé une onde chaude vers le bas... quelqu'un a-t-il des infos sur cette étrangeté ? en tout cas ce matin elle affiche de nouveau 16.4°.

L'activité orageuse s'est calmée durant la nuit, un petit vent de sud était d'ailleurs sensible en première partie de nuit. La minimale nocturne (provisoire donc) est de 15.6° sous abri et 12.5° au sol. Actuellement le ciel est légèrement brumeux et dépourvu de nuage.

 

lundi 21 juillet à 8h : Et non, l'après-midi d'hier n'a pas été à Violay, plus chaude que celle d'avant-hier samedi. Nous n'avons eu hier "que" 32.6° contre 34° samedi. Même constat à Montchal-Fontanes 34.2° hier contre 34.9° samedi ; en revanche, plus au sud, dans les monts du lyonnais, la station automatique de Grammond a enregistré 33.6° hier contre 33.0° samedi. L'explication à ce petit caprice thermométrique est un orage qui est venu se caler durant de longues heures (entre 15h30 et 20h) au sud-est de Violay. A 20h, il y avait déjà 10 mm d'eau dans le pluviomètre et même 19 à Fontanes alors que le pluviomètre de Grammond indiquait 0.2 mm. La température mini de Violay (16.7°) est arrivée sous la pluie, à la toute dernière minute : à 20h. Appréciez la belle décroissance de température après 15h :

Un autre orage est venu nous réveiller peu avant 5h ce matin, il a été bien plus bref que celui d'hier soir mais a donné davantage d'eau. A l'instant, on enregistre 23.3 mm de pluie ( les hauteurs d'eau se relèvent à 6h TU soit 8h en temps légal d'été). Cette "considérable" lame d'eau est la plus élevée de l'année 2003, il faut remonter au 24 novembre dernier pour en trouver une plus importante (43.1 mm). Actuellement le ciel est bien chaotique, l'éprouvette du pluviomètre ne devrait pas rester sèche longtemps.

Enigmatique photo : la confluence du Vénéon (à droite) et des Etançons (à gauche) à la Bérarde (Isère). Ces deux torrents sont d'origine glaciaire, celui de gauche descend rapidement des vallons de Bonne Pierre (où est la station nivôse des Ecrins) et de celui du Châtelleret, celui de droite est formé essentiellement par le glacier de la Pilatte et circule durant 4 bons kms dans une vallée à peu près horizontale.

Est-ce pour cette raison que le premier est limpide et le second turbide ? Faut-il une longue faible pente pour que le sable puisse se former tranquillement ? des avis ?

 

dimanche 20 juillet à 8h : La grosse chaleur était prévue pour ce Week-End : elle ne s'est pas défilée : 34.0° de maxi hier à Violay pour 17.1° de mini, encore une belle amplitude. La nuit précédente a été moyennement fraîche : 18.7° de mini (c'est curieux cette expression "moyennement fraîche" : on est tout de même 6° au dessus de la normale ! en 1996 on aurait qualifié cette nuit de torride.).

Le ciel de ce matin est tout bleu et il n'y a pas grand vent. L'après midi risque d'être encore plus chaude que celle d'hier...

vendredi 18 juillet à 8h : Ces deux derniers jours nous ont permis de respirer un peu ; la grosse chaleur devrait revenir cet après midi et persister le week-end. Cette nuit passée a été encore plus fraîche que la précédente : 11.4° de mini sous abri et seulement 6.8° au sol.

Actuellement, le ciel est au bleu fixe, le vent inexistant. Une bonne amplitude thermique est à prévoir pour aujourd'hui, principalement en plaine.

21h 30 : Splendide journée ! l'air était d'une limpidité remarquable, le Mont Blanc est resté visible toute la journée. Le maxi de température est monté à 29° sous abri ce qui donne une amplitude de 17.6° soit la quatrième valeur la plus forte depuis le 1er janvier 1995.

jeudi 17 juillet à 8h : On est resté bien loin de 30° hier puisque le maximum de température mesuré sous abri n'a été que de 24.2°. Nous avons un instant cru (un instant seulement) à une bonne averse vers midi quand le ciel s'est assombri, que le tonnerre ronronnait : mais non, les orages sont passés à côté de Violay et ont laissé 0.2 mm dans le pluviomètre, 0.5 mm à Montchal-Fontanes et 1.3 à Montchal-Chanin où un nouveau pluviomètre normalisé SPIEA est installé (voir à ce propos le Forum météo lyonnais dans le message "Montchal et SPIEA"). Toujours dans ce forum, vous aurez quelques renseignements sur les orages qui par contre n'ont pas raté le lyonnais et Amplepuis. Les 19.4° de mini annoncés comme provisoires hier vers 8h n'ont effectivement pas survécu au semblant d'orage de la mi-journée ; le mini de la journée d'hier a donc eu lieu vers 12h 30 et a été de 16.9°.

Revenons à aujourd'hui. La nuit a été délicieusement fraîche : 12.7° sous abri de mini et 8.8° au sol. Profitions de ces 48 heures à venir pour faire refroidir les maisons et  appartements car dès le Week-End prochain la grosse chaleur devrait revenir... Actuellement dans la maison et après l'aération nocturne il fait entre 18 et 20° (tiens on pourrait faire une "météo domestique" lors des chauds épisodes). Le ciel est à présent dégagé, seuls quelques nuages vaguement lenticulaires s'étirent vers l'horizon ouest. La température dans le sol (à 1 m de profondeur) est ce matin au plus haut de l'année à 16.6°.

mercredi 16 juillet à 8h : Trois et un font quatre. Hier a été le 4ème jour (consécutif) de juillet à maxi au dessus de 30°.  Comme il y en a u 12 en juin, le total provisoire de 2003 s'élève à 16. Rappelons-nous tout de même que les années 95, 96, 97, 98, 99 réunies n'en comportent que 14 à elles cinq et que l'on compte seulement 26 jours à maxi >=30° entre 1995 et 2002 inclus.

Cette nuit a été moins ventée que la précédente, le thermomètre s'est donc abaissé un peu plus "bas" : 19.4° de mini provisoire (une mini se relève à 18h TU, elle peut donc encore baisser sous un éventuel orage par exemple) sous abri et 13.3° au sol. La température dans le sol à 1 m de profondeur n'a pas retrouvé son maximum du 3 juillet (16.5°) mais s'en approche doucement : 16.3° ce matin. Dans le texte d'hier, je parlais du "dimanche 14 juillet", il s'agissait plutôt du lundi 14 juillet. Merci aux lecteurs attentifs de m'avoir repris. Une 5ème journée au dessus de 30 aujourd'hui ? pas sûr...

mardi 15 juillet à 8h : Les 14 juillet sont assez différents les uns des autres ces dernières années : nous l'avions passé aux tisons en 2000 (maxi de 11.9°) mais aussi en 2002 (13.1° de maxi), au balcon il y a deux ans (21° de maxi en 2001), et bien cette année nous l'aurons passé à la cave (33.5° de maxi ici à Violay, 34.1° à Montchal-Fontanes, 36.1° à St Etienne Bouthéon). Un orage venu de l'ouest a effleuré la région vers 21h et quelques lointains tonnerres ont été perçus ; les 2 gouttes qui l'ont accompagnées se sont évaporées avant d'arriver dans le cône du pluviomètre. 26.65° de température moyenne hier ici à Violay : ce lundi 14 est pour l'instant la plus chaude journée du mois.

Actuellement et après une nuit ventée le thermomètre sous abri indique déjà 22° (21° de mini provisoire, 15.8° de mini au sol). Le vent sèche ce qui reste d'humide ; la source coule toujours : les salades courgettes et tomates apprécient.

lundi 14 juillet à 11h : Il fait déjà très chaud : 28° sous abri. Pas de nuage, pas de vent, pas de pluie... le site sera mis à jour durant la journée. Marmotte 2003 des nouvelles de l'accident. des photos d'avant-course.

vendredi 11 juillet à 7h 30 : La température augmente régulièrement de jour en jour : 29.4° de maxi hier avec un soleil de tous les instants. Les nuits demeurent relativement fraîches et permettent de tempérer l'intérieur de la maison (16.7° de mini provisoire sous abri pour cette nuit, 11.8° au sol).

Actuellement, l'air ne bouge pas, le soleil chauffe les versants est et le ciel est à dominante bleue. Nous devrions passer les 30° dans les jours à venir.

jeudi 10 juillet à 9h : Les nuages ont fait de la résistance hier, cela n'a pas empêché la température de grimper jusqu'à 27.5°. Après une nuit encore fraîche (15.3° sous abri et 10.4° au sol) le soleil est revenu. Quelques fibres blanches s'étirent sous un ciel bleu. C'est reparti pour une belle journée.

mercredi 9 juillet à 8h 30 : Les nuits sont fraîches, les journées pas trop chaudes et le soleil bataille de temps à autre avec les nuages : voilà un bel été ! Ce matin, la température relevée sous abri est de 17°, elle s'y est abaissée à 14.4 durant la nuit. La température mini enregistrée par la sonde nue placée à 5 cm du sol est de 10°. Un voile blanc recouvre la voûte céleste, il semble plus dense dans la partie ouest que dans la partie est, le soleil perce.

mardi 8 juillet à 8h 30 : Le mercure a poussé jusqu'à 26.4° hier, sous un soleil omniprésent. Actuellement et après une nuit calme (14.6° de mini sous abri, 10.6° au sol) le temps est de nouveau magnifique : ciel immaculé.

lundi 7 juillet à 9h : L'été revient. 24° de maxi hier sous un beau ciel bleu, du moins l'après-midi. La nuit a été calme, le ciel dégagé et 12.5° de mini sous abri (9.3° au sol).

Actuellement, c'est le grand bleu, pas ou peu de vent, les 25° devraient être dépassés, sans plus. La semaine à venir s'annonce très belle et pas trop chaude (guère plus de 30° en plaine, 25° vers 1000 m).

dimanche 6 juillet à 10h : Ca y est, les 20° ont été atteints et même dépassés en ce juillet : 20.5° de maxi hier samedi. Comme les minimales restent elles en dessous de 10°, la moyenne a bien de la peine à atteindre 15°.

Ce matin, le ciel est encombré de nuages plutôt cumuliformes, la température mini de cette nuit a été de 9.2° sous abri et 3 degrés en moins pour celle au niveau du sol. Le rafraîchissement de ce début juillet commence à se répercuter à 1m sous terre puisqu'il n'y fait plus que 15.9°contre 16.5° il y a 72h. 0.1 mm de rosée se sont (c'est ?) formé(s) durant la nuit.

vendredi 4 juillet à 7h 30 : Toujours pas de 20° en ce juillet, mais on y arrive tout doucement : 19.4° de maxi hier. La moyenne est elle passée au dessus de 15° avec 15.1°. Le début de soirée a été agité par un honorable orage qui a versé 18.6 mm et pas mal de grêle (petits morceaux de l'ordre du cm mais assez nombreux pour blanchir temporairement le sol). La température au sol est passée par un mini de 4.4° tandis que celle sous abri abri est passée sous les 10° avec 9.5°.

A présent, le ciel est encore un peu encombré mais à dominante bleue tout de même. Il fait 10.5° sous abri, nous devrions atteindre les 20° aujourd'hui. En tout cas, cette grosse vingtaine de mm d'eau juilletiste associée à cette bonne fraîcheur va donner un nouveau départ à la basse végétation.

Demain samedi la mise à jour de "la Météo à temps perdu" sera mise au lendemain. La cause de ce laisser-aller est un petit mammifère de nos montagnes : la marmotte. La Marmotte (avec un M majuscule celle-là) est le nom d'une promenade à bicyclette dans notre belle région Rhône-Alpes.

Les excursionnistes partiront de la bonne ville du Bourg d'Oisans (alt 720 m) après les Matines et comme le fond de l'air sera frais sur les bords de la Romanche, ils décideront de se réchauffer en gravissant le Col de la Croix de Fer (alt 2068 m) d'où ils pourront admirer la longue vallée de la Maurienne. Envoûtés par cette vallée jadis occupée par les Maures (et oui), ils décideront de s'y rendre et pourront visiter les pittoresques diocèses de St-Jean et St-Michel-de-Maurienne. A cette heure ci, l'atmosphère sera oppressante dans ces bas fonds, aussi nos valeureux compétiteurs emprunteront les lacets du Col du Télégraphe (alt 1566 m) puis dans la lancée ceux du Galibier (alt 2646 m). Arrivés à ce col, la tentation sera grande de se laisser couler jusqu'au col du Lautaret (alt 2058 m) et de là jusqu'au Bourg d'Oisans, lieu de leur matinal départ ; ils s'exécuteront après s'être agenouillés devant la Sainte-Madone-de-la-Meije. Mais le soleil sera encore haut dans le ciel, et plutôt que d'attendre dans cette vallée l'heure des Vêpres, les courageux promeneurs décideront d'un commun accord de prolonger cette si belle journée conviviale par l'ascension de l'Alpe d'Huez (alt 1860 m). Alors seulement après, ils pourront plonger dans la vallée et retrouver la paroisse du Bourg d'Oisans où une messe sera dite en leur honneur.

Nous serons au moins 3 "couchés" au départ, pour 5 000 assis, combien à l'arrivée ? (5 000m de dénivellation positive, on aura bien besoin de la Sainte-Madone-de-la-Meije...)

jeudi 3 juillet à 5h 30 : On a encore bien profité de la fraîcheur hier, sous un soleil très discret : 17.9° au plus chaud. Les maximales de juillet ont décidément de la peine à égaler les minimales de juin. 14.5° de moyenne, c'est tout de même un peu juste pour un début juillet...

Actuellement, le ciel est peu nuageux, la température sous abri affiche 10.8°, c'est le mini provisoire de la nuit ; il ne faut sans doute pas compter sur cette journée pour retrouver la chaleur.

Bilan définitif du mois de juin :

A St Etienne Bouthéon, température moyenne de 24.12° c'est le mois le plus chaud tous mois confondus (TMC) depuis au moins avril 1946, le précédent record était de 24.00 en juillet 83. L'excédent en Tm vis-à-vis de la normale 71-00 est de 7.4° (record de déviation positive en Tm, préc. rec; 6.0° en fev 90). Les maximales donnent une moyenne mensuelle de 31.4° (seconde position, 0.5° en dessous de celle de juillet 83) l'excédent est de 8.9° ! Les minimales moyennent à 16.9° : record TMC, août 97 avec 16.5° est en seconde position. Plus basse maximale : 25.5° (record TMC) donc 100 % de jours au dessus de 25° (record TMC), 17 jours au dessus de 30° (record TMC), 7 jours au dessus de 35° (8 en juillet 83). Température maxi du mois : 37.8° le dimanche 22 : record pour un juin égalé (l'autre est le 30 juin 1950), 8 jours ont une maxi strictement plus haute que 37.8° depuis le 01/04/1946.

A Violay. Tm de 22.3° soit 0.3° au dessus de la moyenne de juillet 83 mesurée à l'ancienne station des Sauvages (alt 720 m). Or comparées sur 2 ans, les Tm de Violay sont 0.1 à 0.2° plus fraîches que celles des Sauvages. On peut donc raisonnablement penser qu'ici aussi juin 03 est plus chaud que juillet 83. Moyenne des minis : 16.2°, des maxis : 28.4° . 25 jours à Tx>= 25°, 12 au dessus de 30 et 1 au dessus de 35°. Txx = 35.5°, mais 38.0° le 31 juillet 1983 aux Sauvages.

mercredi 2 juillet à 7h 30 : Cette arrivée de juillet a fait un choc : un peu comme au retour d'un voyage d'un pays tropical. Hier, malgré le soleil, la maximale n'est montée qu'à 18.1° sous les rafales de vent d'ouest. Sur la crête des Sauvages, on devait être plus près de 15 que de 18. Le petit orage de 13h 30 a finalement fait baisser la température à 10.8°. Il est fort probable qu'à son passage sur les monts du Forez des flocons aient voltigé vers Pierre-sur-Haute (alt 1630 m). La température mini de cette nuit est de seulement 11.2° sous abri et 8.7° au sol.

Actuellement, le ciel est à dominante bleue, le vent assez sensible et les nuages tapis vers l'ouest, prêts à bondir. Aujourd'hui encore, le ciel va être d'humeur changeante.