samedi 1er février à 8h 30. La chute de neige d'hier soir a donné 6 cm de neige fraîche. La couche actuellement sur la planche est de 31 cm. La température est restée sage tout au long de la nuit, car le ciel est resté couvert (et il l'est toujours actuellement) ; à présent, le thermomètre indique -8° sous abri et c'est sa valeur minimum provisoire. Il neige faiblement. . Hier après-midi sous le soleil, la température dans la véranda est montée à 18° alors que dehors il ne faisait que -5°. Le toit est évidemment recouvert de neige et ce n'est que par les baies verticales que la lumière y pénétrait ; la couche de neige jouait alors le rôle d'isolant. Une telle différence de température (23°) ne se produit pas en janvier lorsque le toit est vide de neige (certes il laisse passer une grande quantité de lumière mais une "plus grande" quantité de chaleur). L'apparition de ces stalactites est la conséquence de la haute température du toit hier après-midi (sans doute 25° au sommet)

.

.

vendredi 31 janvier à 7h 30. Il a neigé hier en soirée, la couche fraîche atteint 12 cm (et 12 mm d'eau de fonte, preuve qu'il n'y a pas eu de vent, contrairement à hier matin où j'avais 7 mm d'eau de fonte pour 18 cm de neige). La couche au sol sur la planche est ce matin de 27 cm. La température a nettement fraîchi : il fait actuellement -6.5° sous abri, c'est le mini de la nuit. Il neige toujours, mais par averses ; quelques centimètres supplémentaires ne sont pas impossibles aujourd'hui. . 9h 30 : problèmes de circulation entre Violay et Tarare, la route est coupée depuis le début de matinée. des poids lourds seraient en travers de la chaussée Localement, des congères d'environ 1m se sont formées (chasse neige indispensable pour sortir) et se reforment sous le vent :. 12h 30. Le soleil perce, la température s'est abaissée à -7.5° en milieu de matinée, il fait -6.5° actuellement . 20h : Le ciel s'est couvert vers 17h après une splendide après-midi et la température n'est pas tombée (-7° sous abri actuellement) ; en revanche, c'est la neige qui tombe depuis une bonne heure, elle a tendance à s'intensifier : 2 cm supplémentaires. Les congères atteignent un peu plus d'un mètre (1.25 m pour une dont la photo est sur le Forum météo lyonnais) soit 4 à 5 fois la hauteur moyenne de neige.

jeudi 30 janvier à 8h 30. Le temps est toujours à la neige : ciel uniformément gris, -3° sous abri, quelques flocons et toujours ce vent sensible de nord. L'épaisseur de neige relevée à 7h sur la planche est de 18 à 20 cm. Quelques petites congères atteignent 50 - 60 cm en des lieux les plus exposés. Ces congères se situent pour la plupart là où elles doivent se former, c'est-à-dire derrière les barrières à neige. La route départementale ralliant Balbigny à Tarare est tout à fait praticable.. Une nouvelle chute de neige (plus continue celle là) est attendue en fin d'après-midi ou soirée. Midi : Après une matinée plutôt calme, il semble que les averses reprennent de la vigueur : il neige actuellement de manière soutenue . La température est stable : entre -2.5° et -3°. 19h 30 : La perturbation qui vient de perturber le centre et nord de la France est arrivée il y a 15 mn. Contrairement à ces derniers jours, la neige tombe sans vent, par petits flocons serrés. Rendez-vous ce soir sur le forum de météos lyonnais Forum météo lyonnais pour un aperçu de l'évolution dans la région ; n'hésitez pas à vous y exprimer. Actuellement, -3.7° sous abri. 21h 40 : Il neige toujours, de petits flocons serrés, la température est en baisse : -4° sous abri. Il est tombé 6 cm depuis le début de la neige vers 19h 15. Je reviens d'une séance de TP de conduite sur neige (il y avait longtemps que je n'avais pas révisé...) voici quelques photos . . Celle là, elle mérite une explication : c'est l'aspect de la "grand route" de Tarare à Balbigny :

mercredi 29 janvier à 8h 30. Le paysage est blanc, il y a 2 à 3 cm de neige sur la planche, le bitume est quant à lui juste recouvert. Cette chute de neige nocturne a eu lieu par vent de sud.  .. 9h : La neige reprend à l'instant, toujours par vent de sud, elle devient même très forte et associée à un bon vent, à ce rythme là, la couche va vite augmenter : La température sous abri affiche -1.5°. Nous devrions vivre aujourd'hui une succession de courtes averses musclées en attendant une plus grosse chute demain. 14 h : après une accalmie en fin de matinée et début d'après-midi (on a même eu un rayon de soleil), les averses reprennent du service : . Le vent est toujours sensible, mais vient à présent du nord. La température sous abri affiche -1.2° 16h : de courtes mais intenses averses se produisent, 6 à 8 cm au sol après celle là :

19h : 12 cm de neige sur la planche. Les averses se succèdent, le vent est toujours présent. La température sous abri est de -1.5° (-2.0° de mini). Ces averses devraient s'atténuer durant la nuit, mais demain une bonne chute est annoncée. Peut être quelques photos en soirée.

mardi 28 janvier à 5h 30. Le brouillard ne nous a pas lâché durant la journée d'hier. La température maxi ( 6.8° )a eu lieu hier vers 17h 30. Le brouillard et faible crachin ont donné 0.5 mm d'eau.

Actuellement, la visibilité semble être inférieure à 100 m, la température sous abri est passée par un mini (bien provisoire...) de 5 ° et il y fait actuellement 5.2° . Grâce à l'importante couverture nuageuse, la température à 5 cm au dessus du sol n'est pas descendue en dessous de 5.2° ; celle à 20 cm de profondeur n'a donc pas chuté elle non plus et affiche actuellement 3.5°, soit une progression de 1.4° vis-à-vis de la veille. La température devrait débuter sa baisse ce matin, les premiers flocons devraient arriver peu après midi.

19 h : Comme prévu, la température a baissé tout au long de la journée : 6.2° de maxi ce matin à 7h et +0.1° au relevé de 19h. Comme pas prévu, la neige a été totalement absente, le soleil a même été assez rayonnant entre deux cumulus cet après-midi. actuellement, le ciel est dégagé et il gèle (-1.4°) à 5 cm du sol.

lundi 27 janvier à 7h 30. Le week-end a été très ensoleillé samedi (quelques petits flocons à 4h 45 à Violay et ciel dégagé par -12° à Pralognan à 8h). Le rayonnement solaire et l'absence de vent ont rendu la pause casse-croûte des plus plaisantes, à 2500 m sur la moraine du glacier du col de la Grande Casse (le sommet en fond est la pointe de cette même Grande Casse). La couche de neige fraîche vers 3000 m était de l'ordre d'un mètre, la trace était chèrement payée, Christophe S. pourra confirmer...

La chute de neige d'hier soir n'a tenu au sol que quelques instant en soirée, un bon redoux est arrivé dans la nuit et la température maximale affectée à la journée d'hier dimanche (3.0°) a eu lieu à l'instant à 7h. Actuellement, le brouillard est assez épais (100 à 200 m de visibilité), la température sous abri continue sa progression (3.1°). La (vieille) neige ne se rencontre qu'en versant nord ; elle est brutalement beaucoup plus présente au sol dès 900 m d'altitude. A 1000 m, le sol est encore uniformément recouvert.

15h : C'est du sérieux ! Le coup de froid pressenti dès vendredi matin prend consistance. Il faut s'attendre à d'importantes perturbations sur les routes entre mardi 28 et vendredi 31. Les chutes de neige devraient être particulièrement persistantes entre ces deux dates.

Il est très probable que les flocons descendent en plaine mardi 28 durant l'après-midi ; mercredi verra s'installer un courant de nord (bise) qui déposera encore quelques cm de neige au dessus de 700-1000 m (peut être en plaine ?), la nuit de mercredi à jeudi sera l'objet d'une nouvelle baisse de la température et la plaine blanchira durant cette journée de jeudi. Vendredi sera une journée glaciale mais plus sèche car le flux basculera au nord-est, la température maxi de ce vendredi pourrait être de l'ordre de -10 à -15° vers 1000 m. Samedi matin, les thermomètres seront au plus bas, les -20° pourraient être dépassés dans les hautes vallées de montagne (Viverols, St Anthème, St Just en Chevalet...) ou sur les plateaux (Pilat). Rien à voir donc avec les températures positives de vendredi et samedi, prévues au bulletin d'hier soir sur France 2. A suivre...

 

 

Vendredi 24 janvier. Plus tard ?  Les précipitations devraient disparaître pour le week-end qui devrait être assez ensoleillé, surtout en montagne. Un certain redoux devrait se manifester lundi et mardi puis un bon froid (neigeux ?) pourrait bien débouler sur notre Vieille Europe dès le milieu de la semaine prochaine ; le tout début de février verrait-il de nouveau des températures aux alentours de -10° -15° ? on en reparlera avant (et peut être même longtemps après, qui sait ?).

jeudi 23 janvier à 7h. Quelques flocons plus ou moins mouillés sont apparus hier : d'abord le matin vers 9h puis sous une averse de l'après-midi. Le sol était presque blanc à 17h 30 au sommet de la commune à 1000 m.  Actuellement, le pluviomètre indique une hauteur d'eau de 6.0 mm, le ciel est très nuageux et le vent d'ouest à nord-ouest est assez sensible. La température poursuit doucement sa baisse : il fait à présent sous abri 0.0° et c'est le minimum provisoire de la nuit. La température dans le sol affiche 2.5° à 20 cm de profondeur et 5.2° à 1 mètre. Des averses neigeuses sont très probables aujourd'hui.

12h 30 : Il a neigé dans la matinée, les premiers flocons mouillés apparaissent vers 450 m, la neige au sol est présente vers 650 m dans les monts du Matin (Violay) mais vers 750 m dans les monts du Forez où les chutes de neige sont soutenues au dessus de 1100 m. Actuellement et ici à Violay, il y a entre 2 et 4 cm de neige au sol, la température sous abri est de 0.0°. Croix Casard (Violay 865 m) :    860 m : 820 m :

mercredi 22 janvier à 8h 30. Nous avons vécu une belle éclaircie hier vers midi (maxi 7.1°), puis le temps s'est couvert, une petite averse de grésil a été remarquée vers 14h.

Actuellement, le ciel est très nuageux quelques flocons viennent de tomber sous une température de 2° (mini provisoire) sous abri ; preuve que l'air en altitude est assez froid. Cette baisse de température devrait s'accentuer durant les prochaines 48h, la neige pourrait bien blanchir le sol entre cet après-midi et demain. La page sera mise à jour dans la journée.

mardi 21 janvier à 7h 30. Hier a donc été le premier jour sans gel depuis le 3 janvier. La journée a été relativement ensoleillée le matin, couverte l'AM (9.5° de maxi tout de même) et la pluie est arrivée en fin de nuit. Actuellement, le ciel est couvert et il pleut faiblement. La température sous abri est au voisinage de sa valeur mini : 2.8°, le vent est faible et on relève 3.0 mm au pluviomètre. Il doit neiger au dessus de 1200 m environ, le haut des pistes de Chalmazel (entre 1450 et 1600 m), alors fermé pour cause d'absence de canons devrait enfin s'enneiger. Le problème est que le bas (1100 m et jusqu'alors bien servi par les canons) risque de se déplumer rapidement... Tout ceci est bien compliqué, enfin le froid modéré devrait revenir d'ici 24 ou 36h. On devrait revoir les flocons à Violay dans la soirée de demain Mercredi ou Jeudi matin.

lundi 20 janvier à 7h. Triste dimanche : la pluie (très faible) est arrivée vers 14h et ne nous a guère lâché durant l'après-midi. La nuit est restée globalement dégagée, ce qui a refroidi le sol par rayonnement ; l'humidité présente a alors glacé, on relève d'ailleurs un mini de -1.8° à 5 cm du sol contre 1.7° dans l'abri. Actuellement, le ciel est toujours dégagé (voilé par endroits) et le vent de sud devient assez turbulent. L'herbe rase est craquante de gel mais la sonde à + 5 cm indique une température positive, tandis que celle sous abri est au voisinage de son mini. avec cette pluie d'hier après-midi, la neige a totalement disparu, il en reste quelques traces dans les endroits particulièrement froids. Enfin ce jour semble vouloir interrompre la liste des jours avec gel (16 consécutifs, du 4 au 19) ; toutefois, une température mini se relève de 19h à 19h, attendons donc ce soir pour confirmer.

dimanche 19 janvier à 9h. Le temps change : le vent s'est levé et doit être très fort en altitude vu l'aspect étiré des nuages. La température est passée par un mini hier à 22h (-1.0° sous abri, - 4.1° au sol, ce sont les minis provisoires de cette journée du 19) et par un maxi 5 heures plus tard (5.1°, qui est le maxi définitif de la journée de samedi 18). Actuellement le ciel est couvert, la température sous abri est de 3.5°. La neige se cantonne uniquement sur les versants nord.

samedi 18 janvier à 9h. Le beau soleil d'hier matin n'a finalement tenu que jusque vers 13h, la température n'a pas eu le loisir de bien décoller : seulement 5.5° de maxi. Actuellement, après quelques éclaircies nocturnes, le ciel est très nuageux, la température affiche 0.5° sous abri (0.0° de mini provisoire). Nous sommes donc assurés d'une 15ème journée consécutive avec gel sous abri. La température à 5 cm du sol est passée par -2.9° de minimum. Enfin il reste une fine couche de neige (1 à 3cm) uniquement en ubac.

vendredi 17 janvier à 7h. Une petite neige est tombée hier matin à partir de 5h 30. La route était blanche à 8h. Ensuite, le ciel est resté couvert et le brouillard n'a pas été absent. Pour trouver le soleil, il suffisait de franchir la chaîne de l'Epine (vers Chambéry). Voyez ce beau nuage orographique crée hier matin vers 9h 30 par le Mont Pourri (c'est son nom) en Savoie. .

Actuellement et à Violay, la nuit s'achève sous un ciel dégagé. La température sous abri est au plus bas (-3.3°) et celle à 5 cm du sol affiche une valeur mini de -7.0°. Les versants à l'abri du soleil sont encore enneigés (2 à 3 cm) tandis que les adrets sont dégagés. 10h :

jeudi 16 janvier à 5h. Le brouillard n'a finalement pas tardé à se dissiper hier matin. La journée a ensuite été des plus ensoleillées, avec la chaîne des Alpes à portée de skis. La neige a disparu des adrets, elle n'a en revanche pas dégelé de la journée sur les sols non exposés au soleil, malgré un 9.5° de température maxi sous abri. La route qui mène à la maison est restée couverte de givre aux endroits à l'ombre. Avec ce type de temps (pas de vent, un air sec et un ciel bleu), le bilan de chaleur reste négatif toute la journée à l'abri du soleil.

Actuellement, le ciel est peu nuageux, la température sous abri affiche juste 0.0°, c'est le mini provisoire de la nuit.

mercredi 15 janvier à 5h 30. Les stations de Plaine  (Bouthéon, Feurs, Roanne, Charlieu et même Neulise) n'ont pas dégelé hier lundi 13. Elles affichent donc 9 jours consécutifs sans dégel pour seulement 8 à Violay. Ces mêmes stations n'en avaient cumulé que 2 ou 3 durant toute l'année 2002. Une telle alignée de jours sans dégel ne s'était pas produite depuis la fin 96-début 97.

Actuellement, le brouillard est revenu (visibilité approximative 50-100 m), le vent est faible ;  la température sous abri est de -0.5°, c'est pour l'instant la valeur mini de la nuit. La réponse à l'énigme a été postée dans les forums (le lyonnais et l'infoclimat). La liste des températures de février 1956 à St Etienne Bouthéon est disponible ici : http://www.chez.com/gagnard/pageweb/fev56.htm

8h 30 : 9h 30 :

mardi 14 janvier à 7h. La température maximale se relève tous les jours à 7h le matin (8h lors de l'heure d'été), celle de la journée d'hier (lundi 13) a donc été lue à l'instant (mardi 14 à 7h) et elle est positive : +1.0°. Ce maxi a eu lieu dans la nuit, à 5 h exactement. La période de gel ininterrompu se termine donc, nous avons donc vécu 8 jours consécutifs sans dégel (du 5 au 12 inclus). La température mini se relève tous les jours à 19h (20h en été). Le -11.8° de la journée d'hier a été atteint non pas hier matin mais avant-hier (dimanche) vers 20h. Le redoux humide est donc arrivé en soirée d'hier (il faisait encore -4° vers 16h) avec quelques menus flocons puis une petite bruine. La neige s'est donc considérablement humidifiée et ne forme plus qu'une couche de 3 cm sur la planche.

Présentement, le brouillard limite la visibilité à 100 m environ. La température sous abri est de +0.5°, un petit vent de nord est sensible.

11 h : Les murs blanchissent : l'arrivée d'air doux (donc potentiellement chargé d'humidité) provoque une formation de cristaux glacés sur les parois restées froides comme les murs en pierres : oui mais pourquoi (photo 2 et 3) les angles des murs ne sont pas englacés ? Réponse ce soir, à moins qu'une personne n'avance la réponse d'ici là. Cette question a été posée sur le Forum météo lyonnais ainsi que sur le général d'Infoclimat, merci d'y déposer vos réponses. La première bonne réponse recevra en cadeau la liste des températures quotidiennes à St Etienne Bouthéon pour février 1956. La plus farfelue sera aussi primée !

lundi 13 janvier à 7h. Ce fut un très beau dimanche après midi. Le soleil a brillé dès 13h 30, la nuit est restée dégagée et les nuages ne sont toujours pas revenu ce matin. La température maximale d'hier est donc de -7°. La minimale d'hier (-12° sous abri et -15° au sol) a eu lieu peu avant 19h puis la température a stagné malgré le ciel étoilé : signe de l'abandon du grand froid en montagne. Il est fort probable que la plaine et vallées aient vu leur température dégringoler régulièrement tout au long de la nuit.. Les nuits à venir vont certainement voir de bonnes inversions nocturnes entre les vallées et la montagne.

Actuellement donc le ciel est étoilé, le vent très faible venant de l'est (ce doit être la brise de montagne). La température se réchauffe et il fait actuellement -9° sous abri (-11.7° de mini atteinte hier à 19h 30). La minimale mesurée à 5 cm de la couche de neige est de -15.1°, la profondeur 20 cm est bien isolée par les 6 cms de neige et ne perd que 0.1° vis-à-vis d'hier : 1.2°. La profondeur 1 m affiche 5.8° (-0.2° vis à vis d'hier).

Voici donc quelques valeurs de tempés de ce matin lundi 13 (Feurs, Andrézieux, Charlieu, Roanne) : 6h (-13.4, -13.6, -15.7, -14.5), 7h (-13.4, -13.7, -15.8, -14.9), 9h (-13.7, -12.5, -15.8, -14.6). en passant vers 8h30 au Pont de la Loire à Balbigny, mon thermo voiture indiquait -14.1°. Le mini de cette journée du 13 sera certainement de -11.8° à Violay et -11.7° à Grammond, ces valeurs ont été atteintes hier vers 20h, il faisait environ -9° dans ces localités (alt environ 800 m) ce matin. Un correspondant de St Genest Malifaux a indiqué sur le Forum météo lyonnaise un -19.6° ce matin. Toujours sur ce Forum, un -13° à St Chamond. -13.2° de mini au col de la Loge (hier soir). Les températures de Roanne et Charlieu sont les plus basses depuis janvier 1987 (à voir pour Feurs et Andrézieux).

dimanche 12 janvier à 9h. Encore une journée de glace hier : ciel bâché, petite neige et -8.8° au plus chaud de la journée. Cette journée du 11, comme la précédente a donc une moyenne inférieure à -10° : -10.3° exactement. Depuis le début de mes mesures, fin 1993, j'avais relevé une seule température moyenne inférieure à -10° : -10.1° le 29 décembre 1996. Avant-hier ( -10.6° ) en a donc amené une seconde et hier une troisième. Ce sont surtout les maximales qui sont glaciales, avant cette vague de froid, la plus faible Tx avait eu lieu le 22 février 1996 avec -7.4° ; avant-hier a repoussé le record à -9.5°, hier a confirmé avec donc -8.8°. Actuellement, le ciel est toujours blanc, il s'est découvert une toute petite heure hier soir (la lune était visible vers 20 h) ; seule la température à 5 cm de la neige en a profité pour descendre un peu (-13.1° de mini provisoire) tandis que celle mesurée sous abri atteint actuellement son plus bas : -11.1°. Ce matin, +1.3° à 20 cm de profondeur :. Vers le sud : Vers le sud-est : quelques flocons papillonnent, ceux d'hier ont donné 0.3 mm d'eau de fonte. 12h : le soleil a voulu percer vers 10h, mais n'a pas réussi. Il fait à présent -11.2° sous abri (-12° au thermo voiture sur "les crêts" à 880 m où a été prise cette photo ). La température mini a rechuté à -11.5°. 14h, ça y est, le soleil est là, hausse de la température, -8° sous abri :

J'ai recherché rapidement à quelle date on trouve dans le coin des températures maxis aussi faibles. Il se confirme qu'il faille remonter à la vague de froid de janvier 1987. Durant ce mois, la station (synoptique à l'époque) du col des Sauvages (alt 725 m, dont le climat est peu ou prou celui de ma station de Violay) avait enregistré 4 maximales (largement) en dessous de -10°, dont un  -14.7° le 12 janvier. Pendant qu'on y est, cette même station a relevé, toujours en température maximale, un mémorable -15.1° le 8 janvier 1985. Pour comparaison, cette Tx de -15.1° n'a jamais été atteinte au cours du terrible février 1956, par des stations pourtant froides comme Besançon, Strasbourg, Nancy, Lyon, Lille, St Etienne... -14.4° pour la plus petite Tx de ces villes en février 56, c'était à Strasbourg le premier du mois. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé en février 56 aux Sauvages, ni en février 1929. Si des collectionneurs ( Guy Blanchet ? Mr Rouzaut ? Philip Rogers ?) ont des valeurs...

Bon, un record de basse Tx tous mois confondus pour ces 16 dernières années, ça ne se voit pas tous les jours !

 

samedi 11 janvier à 7h. Il a fait froid hier ! pas vraiment en ce qui concerne la minimale (quoique, tout de même -11.7°) mais surtout la maximale, à 14h il faisait encore -11° sous abri malgré un timide soleil. La température s'est ensuite réchauffée en fin d'après midi et soirée, je pensais que nous tenions la première Tx inférieure à -10° depuis (1987 ?) et bien non : ce sera -9.5° (température atteinte hier soir à 20h 09 d'après la station automatique). En tout cas, cette très faible température maxi est un record absolu pour Violay depuis au moins 1994, date du début de mes mesures. Il est fort probable qu'il faille remonter à 1987 pour avoir une Tx plus faible. Je vérifierai pour la station de Grammond qui fonctionne depuis 1986. Et celle des Sauvages qui à l'époque était encore au col du même nom. Si quelqu'un a des renseignements, ils seront les bienvenus !

Actuellement, il neige sous -11.5°. Les flocons sont assez larges et ils ont formé une nouvelle petite couche de l'ordre de 1 à 2 cm, de sorte que l'on mesure à présent une couche de 6 cm sur la planche. Le vent est nul.

18h 30. Le maxi provisoire de la journée est de -8.8° d'après la station automatique, à Violay à 830 m, neige faible toute la journée. Autant dire que sur les pistes (pardon la piste) de Chalmazel, c'était plutôt du -10 -12° au plus chaud de l'après midi. Oui bon, ça ne vaut pas la rando mais bon, ça fait plaisir tout de même... Vues sur l'arrivée du télésiège à 1460 m d'altitude. Le soleil était juste au dessus et s'y est maintenu toute la journée..

 

vendredi 10 janvier à 7h 30. On n'a pas vu le soleil de la journée hier, la température a augmenté très progressivement jusque vers 16h où elle a atteint son maximum : -2.9°. Le refroidissement prévu est arrivé dans les temps. La température n'a cessé de décroître durant la soirée (-6.5° vers 22h30) et malgré un ciel couvert, nous sommes encore ce matin en dessous de -10° : -10.6° de mini provisoire sous abri (-10.4° actuellement). La température au sol (à 5 cm de la neige plus exactement affiche quant à elle un minimum de -10.9°. Le faible écart entre ces deux températures montre à l'évidence que le ciel ne s'est pas dégagé de la nuit. D'ailleurs de l'air plus humide est arrivé cette nuit : les arbres sont recouverts d'une fine couche de givre.Le sol se refroidit lui aussi : 1.1° à 20 cm de profondeur, soit 0.4° de moins qu'hier à la même heure. Nous devrions juste atteindre le zéro (ou légèrement au dessus dimanche ou lundi matin, lors de la fin de cette vague de froid). Pour mémoire, fin décembre 2001, nous avions eu droit à 13 jours de gel (-0.4° de mini) à cette profondeur. Il fait nettement plus chaud à 1 m de profondeur : 6.4°, mais nous perdons là aussi 0.3° en 24h, ce qui est beaucoup. 8h 30 : -11.7° au thermo voiture : et -11.1° (mini provisoire sous abri). 9h 30 : Quelques fins flocons voltigent, la température poursuit sa descente : -11.7° sous abri ; au même instant -10.4° (mini -12.7°) au col de la Loge (alt 1270 m). Nous devons être juste en dessous de la surface d'inversion, là où l'évaporation des nuages provoque une baisse de température. 14h. Le soleil tente une percée, il fait encore -11° sous abri.

Et après ?

Je confirme le bon froid pour la matinée de demain samedi. Si la nuit est claire, le mercure sera plus proche de -15° que de -10°. Il ne faut pas s'attendre à skier sur de la neige de printemps samedi matin à l'ouverture de la station de Chalmazel (voir une coupure à ce propos sur le Forum météo lyonnaise postée par jmk).. Dimanche matin sera tout aussi froid, peut être même davantage en plaine que sur les hauteurs. Pas de précipitations pour ces deux journées. Ensuite viendra le redoux fin lundi début mardi, redoux qui semble moins marqué qu'initialement prévu, notre belle montagne ligérienne pourrait voir sa couche de neige sensiblement augmenter. On en reparlera.

 

jeudi 9 janvier à 7h 30. Bien, aujourd'hui je n'ai pas oublié de mettre la date à jour. Notre épisode neigeux d'hier après-midi s'est déroulé comme prévu : neige légère de 14 à 20h environ. Le cumul de cette petite chute est de 4 à 5 cm ce matin sur la planche à Violay. La température qui était restée très basse durant les chutes de neige (entre -7.5° et -8° sous abri) s'est adoucie en fin de nuit. Hier en journée, le maxi était de -6.1°, il est remonté à -4.8° à l'instant peu avant 7h. Comme la température maxi se relève de 7h à 7h, cette valeur de -4.8° est donc la maximale de la journée de mercredi 8. D'ailleurs hier, la température moyenne (Tx + Tn ) / 2 a été de -8.15°, c'est la valeur la plus basse de cet épisode froid ; la machine à remonter les tempés nous dit que la précédente température moyenne plus basse a eu lieu le 15 décembre 2001 avec -8.3°.

Présentement, la température est de -5° sous abri, le ciel est bouché. la minimale a donc eu lieu hier en début de soirée : -8.0°. La température à 20 cm de profondeur descend régulièrement 1.5° ce matin contre 2° hier ; la nouvelle couche de neige et la relative douceur de la nuit (-8° à 5cm de la neige) devraient stabiliser cette température. Il fait 6.7° à 1 m de profondeur. 8h 30 Mont Boussuivre (1004 m) : Pierre S. reconnaîtra : Pas chaud hein ?

Quel temps pour la suite ? Trois faits semblent se dessiner pour les prochains jours :

1) La neige devrait disparaître du ciel jusqu'à dimanche inclus, de belles éclaircies pourraient se dessiner (particulièrement en Plaine du Forez) durant cette fin de semaine.

2) Si le froid est en régression ce matin (oui oui : -5° actuellement et -11.5° hier à la même heure) il reviendra en force vendredi, samedi et dimanche. avec ce sol enneigé et ces "risques" d'éclaircies, les thermomètres devraient être en dessous de -10° samedi matin et dimanche matin. Pourquoi pas entre -15° et -20° sous une éclaircie dans des cuvettes de montagne (je pense à St Just en Chevalet, Chabreloche, St Anthème, Viverol, Tarentaise, Chalmazel Bourg, St Symphorien sur Coise....). Bref en un mot, il est encore trop tôt pour semer les radis...

3) Enfin et surtout, il se dessine quelque chose de violent pour lundi / mardi. Un brutal redoux humide devrait enfoncer les lignes du froid à cette époque. Que vont donner les précipitations associées ? neige ? pluies verglaçantes ? A plus long terme , il est possible que le froid revienne après un ou deux jours de douceur.

 

mercredi 8 janvier à 7h 30. Belle après-midi hier : beau soleil, beaux arbres crépis, beau footing, belle température,  (-3.6° de maxi). Le ciel s'est re-couvert dès 16h environ, puis de nouveau dégagé pour le couché du croissant de lune vers 21h. Le ciel a dû rester dégagé une grande partie de la nuit, ce n'est qu'actuellement qu'il commence à s'ennuager par un vent de sud-ouest (je ne peux pas lire la vitesse, le moulinet est bloqué par le gel depuis 3 jours). La température minimale relevée sous abri de cette nuit est de -11.5° et celle relevée au sol à 5 cm de l'herbe saupoudrée affiche -15.3°. Actuellement, avec l'arrivée des nuages, le mercure est remonté à -10.0°. La température à 20 cm dans le sol a perdu 3.8° en l'espace de 4 jours et se situe ce matin à 2.0° ; celle mesurée à 1 mètre de profondeur n'a chuté que de 0.7° durant ces 96 dernières heures et atteint à présent 6.8°.

Alors neige ou pas neige aujourd'hui ?

- Peut être bien que oui, peut être bien que pas non... Hier je voyais notre beau département de la Loire en frontière nord de la perturbation neigeuse. Finalement, cette zone neigeuse semble vouloir s'aventurer plus au nord (50 -100 km de plus) que prévu. Nous devrions donc subir des chutes de neiges (davantage dans le sud du département que dans le nord) disons en deuxième partie de journée et jusqu'en fin de soirée Ces flocons tiendront bien entendu immédiatement au sol, quelle que soit l'altitude et l'orientation. La quantité serait elle aussi revue à la hausse : on pourrait espérer de l'ordre de la dizaine de centimètres ? peut être même davantage, les flocons seront très légers, la couche grossira vite lors de la chute. En tout cas, pas de risque de neige lourde et collante.

14h 15. La neige est arrivée il y a quelques minutes à Violay : vue la température du sol (4 jours consécutifs nettement en dessous de -10°) le moindre flocon tient au sol. . Tout à l'heure (12h 45) à Roanne, une bonne averse a instantanément blanchi le bitume : . 15h 15 : Il neige en petits flocons serrés (-7.1 ° sous abri) 17h. La neige s'estompe, environ 2 cm de tombés. Le froid est toujours aussi vif pour un temps de neige : -7.7° sous abri. Bien que salées, les routes demeurent glissantes.. 19h : après une accalmie en fin d'après-midi, la neige tombe de nouveau en rangs serrés depuis une bonne heure. Il y a entre 4 et 5 cm de neige fraîche sur la planche. La température est toujours aussi basse : -7.9° sous abri. Le vent est inexistant pour l'instant, les flocons tombent à la verticale. Vu la légèreté de la neige, il va sans dire que des congères vont se former au moindre souffle de vent. .Les routes deviennent très glissantes, l'action préventive du sel est très limitée avec cette froidure.

mardi 7 janvier à 7h 30. Pas de surprise pour la journée d'hier, ou plutôt si : deux bonnes heures de soleil dans l'après-midi : de quoi faire scintiller les branches givrées et enneigées et requinquer le thermomètre (-2.2° de maxi).

Actuellement, le ciel s'est dégagé et la température est en baisse. Il fait à présent (7h) -9.5° sous abri, -11.1° au sol. Ces valeurs peuvent encore descendre dans les heures qui viennent. 8h 30 : L'éclaircie est terminée, le ciel est bâché. La température mini a de nouveau baissé un peu : -9.8° sous abri, -12.6° au sol. -10.0° au thermomètre de la voiture au col de la Croix Casard à 865 m d'alt. 11h, le soleil n'est pas loin, -7.5° sous abri

Revenons à notre temps futur. Cette dépression "italienne" a bien fait son travail, à savoir arroser hier les 100 premiers kms de la frontière et côtes sud françaises. Elle ne devrait plus piloter notre temps, ses "retours d'est" ne seront pas assez puissants pour venir jusqu'à nous. En revanche, j'avais sous-estimé la perturbation atlantique qui stationne depuis quelques jours sur la façade atlantique. Elle devrait prendre une trajectoire sud (l'air froid présent sur le massif central fait barrage). Elle devrait donc arroser copieusement aujourd'hui le bassin Aquitain (avec de la neige dans la partie est de celui-ci) puis glisser vers le Languedoc Roussillon. Notre région pourrait se trouver en marge nord de cette perturbation (50 km dedans ou 50 kms dehors ?) fin mercredi début jeudi. Nous pourrions donc avoir quelques faibles chutes de neige pour mercredi soir et jeudi matin. De toutes manières, il ne s'agirait pas de grosses chutes (moins de 5 à 10 cm ?), mais vu la température du sol, tout flocon tombé tiendra au sol : 100 % de rendement.

 

lundi 6 janvier à 8h. Et bien, pour une première journée sans dégel, il n'y est pas allé de main morte ce dimanche : -6.0° au plus chaud de l'après-midi ! on n'est plus habitué à ce genre de folie thermométrique (la plus froide Tx de l'an dernier avait été de... -0.5°). Faisons fonctionner la machine à remonter les tempés : elle stoppe au 16 décembre 2001 si on veut s'arrêter sur la dernière plus froide maxi (-7.3°) ; finalement, ça ne fait guère plus d'un an. La minimale d'hier n'a pas fait dans la dentelle elle non plus : -8.4° à la faveur d'une fugace éclaircie sur les coups de 18h 30. -8.4°, c'est précisément la plus froide température relevée en 2002 ; elle est à peine finie, mais elle n'a pas fini de faire parler d'elle celle là.  La neige a voltigé à peu près toute la journée d'hier, en apportant un petit centimètre supplémentaire. Voyez dans "texte des jours précédents" pour vous faire une idée iconographique de ce dimanche des Rois.

Pas grand chose de neuf actuellement : après la petite éclaircie du début de soirée qui a baissé le thermomètre à -8.8° sous abri et -12.9° au sol, le ciel s'est recouvert et l'est resté. Il fait actuellement -7° avec un vent très faible de nord. à 11h 45 (-4.3° sous abri) :

Notre temps futur ne semble plus vouloir être piloté par cette dépression italienne, qui arrosera une frange zonale (100 km max)  du sud de la France lors de son passage au large des côtes méditerranéennes aujourd'hui. Ensuite elle devrait venir se positionner dans l'Adriatique et copieusement enneiger les Apennins, la Yougoslavie, Bosnie,  Roumanie, Hongrie.... Nous ne devrions pas subir de chutes de neige aujourd'hui, mardi et peut être même mercredi. Ensuite, le tout est de savoir ce que voudra bien faire ce creux, il serait tout de même étonnant qu'il remette cap à l'ouest mais bon... La dépression très creuse qui attend déjà depuis un bout de temps sur notre proche atlantique va finir par s'impatienter, reculer vers l'Irlande et se faire manger par les hautes pressions. Bref en un mot : pas de neige chez nous, mais un vent d'est qui va considérablement refroidir l'air (oui oui c'est encore largement possible..) les -10 à -15° devraient être généralisés (surtout sur les sols enneigés) dans un bon quart nord-est de la France d'ici jeudi. Bon voilà, il ne reste plus qu'à attendre.

dimanche 5 janvier à 8h. Le froid est arrivé comme prévu hier dans l'après midi. Son arrivée a d'ailleurs été spectaculaire : une bourrasque de neige a déboulé du nord-ouest alors que le thermomètre indiquait vers 5° sous abri. Malgré le sol très chaud, cette neige a collé assez rapidement, d'autant que le tourbillon neigeux n'a duré qu'une demi-heure environ. Depuis la température n'a cessé de diminuer comme le montre ce graphe formé avec les données brutes de la sonde automatique sous abri. Comme le vent était plus que sensible hier soir, la température ressentie au vent (ou indice windchill) tournait autour de -20, elle a même fait une pointe à -25 à 22h 20 sous une rafale.

Actuellement, la température sous abri est de -7.5° et 15 degrés de plus à 1m de profondeur. Il neige faiblement, la couche atteint 2 cm sur la planche. La pile du thermo au sol n'a pas supporté le froid, il doit y faire entre -8 et -10°. .10h . La neige faible se poursuit, mais par -7.5° sous abri, 1 flocon tombé = 1 flocon tenu. . 11h . Voici l'historique des tempés. pour les stations de Bouthéon, Violay et Col de la Loge, espacées de 430 m d'altitude environ. . 16h. Il neige toujours faiblement, la température est "remontée" à -5.9°. .

Pour la suite des événements, il y a du froid à perte de vue... la dépression Méditerranéenne qui devait nous apporter pas mal de neige entre lundi et mercredi risque fort de voyager trop au sud pour enneiger notre région. Les Pyrénées, l'Italie la Bosnie et Croatie devraient en revanche être bien servies. Une autre perturbation (très creuse) tentera de bousculer l'air froid sur le proche océan atlantique, elle devrait elle aussi avoir beaucoup de peine pour nous envoyer des flocons. Bref, si on veut de la neige dans les prochains jours, il va falloir donner du canon. La station ligérienne de Chalmazel va donc pouvoir faire fonctionner tout son équipement. Rien n'est toutefois perdu : le froid semble vouloir s'installer pour plus de 3 jours....

 

samedi 4 janvier à 8h 30. Le vent a encore fait parler de lui hier soir, une rafale à 63 km/h a été enregistrée sur mon bas et protégé anémomètre. Actuellement, le courant d'air est faible et vient encore du sud, le ciel est couvert, il ne fait toujours pas froid : 5.3° sous abri. La baisse de température devrait démarrer dans la matinée, il y a de bonnes chances que la tempé de ce matin 7h soit la maxi de la journée. Les flocons devraient faire leur première apparition de l'année civile avant ce soir. Demain matin sera très froid, sans doute en dessous de -10° sur les sommets des monts du Forez.

Il est de plus en plus évident qu'une bonne bouffée hivernale se prépare pour au moins la semaine à venir. L'apparition d'une dépression en Méditerranée en tout début de semaine est à surveiller de près, avec cet air très froid il n'est pas impossible qu'un épisode neigeux majeur nous frappe en région lyonnaise. Plusieurs dizaines de cm de neige à Violay ? à suivre.... Année 2002 mise à jour.

 à 14h 30 : La première bouffée froide est arrivée avec ses flocons par le nord-ouest à 14h 16. Voici d'ailleurs sa photo . La température était de 5° sous abri. A présent à 14h 30 elle commence à tenir au sol, la tempé sous abri a chuté à 1.2°.. 15h accalmie 0° sous abri

17h 30. L'averse de 14h 30 n'a pas duré, la pellicule neigeuse s'est maintenue sur les végétaux, elle a fondu sur le bitume chaud mais le turbulent vent froid l'a immédiatement changée en glace. Il fait actuellement -1° sous abri, la nuit va être très froide et la glace se généralisera sur toutes les chaussées humides, prudence sur les routes donc. Les -10° devraient être approchés ou atteints demain matin vers 1000 m d'altitude.

vendredi 3 janvier à 8h 30. On était sans doute au dessus du record pour un 2 janvier hier : 13.6° de maxi ici à Violay. Le record de haute maxi pour ce jour à St Etienne Bouthéon est de 15.2° (en 1988). Le record absolu pour un janvier est de 18.6° (toujours à St Etienne Bouthéon, depuis 1947 inclus) c'était le 30 de l'an dernier ; même celui ci a dû "prendre chaud" hier, j'aurai la réponse aujourd'hui dans l'après-midi.

Après cet après-midi caniculaire, la température a amorcé une belle baisse, puisque la valeur mini (provisoire) relevée il y a quelques instants ici à Violay est de 3.8°. Le vent a aussi été en vedette hier après-midi : une rafale à 74 km/h a été enregistrée en un lieu abrité et sur l'anémomètre situé à 3.5 m du sol (alors que la norme stipule 10m d'élévation). Actuellement, il fait 4.6° sous abri, le ciel est couvert et le vent vient toujours du Sud. La baisse thermique devrait s'accentuer ce Week-End ; le gel devrait apparaître demain matin et le fort gel (< -5°) arriverait (enfin !) dimanche matin.

jeudi 2 janvier à 8h 30. Voici (enfin) le résultat du match 1997-2002, résultat définitif, après le coup de sifflet final qui a eu lieu hier 1er janvier à 7h (heure à laquelle la température maxi et la hauteur d'eau sont relevées). 2002 est déclarée vainqueur ! sa température moyenne annuelle (en prenant le jour comme unité) est de 10.374° ; 1997 rétrograde donc d'une place avec ses 10.369°. 2002 est donc à Violay l'année la plus douce depuis.... très très longtemps. Les statistiques sur cette année 2002 dans la région seront publiées dans les jours qui viennent, soit sur cette page, soit sur les forums d'infoclimat ou lyonnais.

Actuellement, la douceur continue de faire des siennes puisque la température mini de cette nuit est (pour l'instant) de... 9° et la maxi de la journée d'hier a eu lieu aujourd'hui à 5h 30 : 11.2°. Le ciel est couvert et lâche épisodiquement quelques gouttes. Un revirement climatique est prévu pour samedi, le froid et la neige devraient finalement revenir.

Voici quelques photos toutes fraîches de Haute Maurienne (Savoie), là où l'hiver existe, résiste et persiste.

30 /12/ 02 : Bessans (le pays du Diable) alt 1737 m, "nous partîmes 4, Tof à la photo" : . Deux heures plus tard, à la traversée du hameau d'Avérole (alt 1990 m) : "dernière eau liquide avant la montagne, remplissage des gourdes...". Arrivée au refuge, vue sur les toilettes "y'en a qui ont de la chance d'être constipés, chais pas comment y font...".

31/02/02. Blanc blanc blanc ; vite une photo lors d'une magnifique éclaircie : "Tof à la trace, Claire dans sa roue, un p'tit air vivifiant"

01/01/03. Premiers feux de l'an sur sa majesté l'Albaron (3637 m à droite) et les pointes de l'Ouillarse (à gauche) . Le Roi Charbonnel (3752 m) a été le premier de Maurienne à voir l'astre du jour de l'an (ou le premier de l'an à voir l'astre du jour, comme vous voulez) . Ombres et lumières à l'arrivée sur le glacier des Grandes Pareis vers 3000 m. "Heureusement qu'on était à l'ombre, on aurait eu trop chaud sinon.." . Allez, fini la rigolade, place à la descente à présent ! Tof "à fond à fond". "Ah ben oui, ah ben ben sûr on t'avait dit d'aller moins vite aussi !" . Claire élégantissime : . "Ah la bonne poudreuse pour télémarker et pas trop encombrée la piste avec ça ! à genoux les petits enfants" Là j'en avais pris une bien bonne quelques secondes auparavant (ah bon, vous aviez deviné ?) . Je sens Madame Gagnard hésitante sur ce coup-là... "Vas-y Isa, elle est bonne !" .

Allez, la photo de la fin sera celle de Claire "non seulement elle sait bien skier mais en plus elle a la photo dans le sang cette femme là; à genoux les petits enfants". Le clocher d'Avérole pointant vers la Bessanèse (3592 m) "diabolique la Maurienne ?". .