vendredi 21 février à 6h 30 : Hier a été la première journée à température moyenne positive depuis le 11 février. Le mini n'a pas été très bas (-1.2° à 9h 30) et le maxi de 4.4°. Actuellement, le ciel est totalement dégagé, la lune brille sur de la neige gelée sur toute son épaisseur (qui n'a guère varié au demeurant). La température mini provisoire est de -1.7° sous abri et de -5.7° à 5 cm du sol. La température dans le sol stagne à 0.5° depuis trois matins consécutifs, celle mesurée à 1 mètre de profondeur est à son plus bas de l'année à 3.9°.

15h 30 :

 Photos prises samedi soir (15 fév 21h 25) à Pierre-sur-Haute (plus haut point de la Loire, alt 1634 m) montrant une conséquente épaisseur de neige. . Pour un récit sommaire de cette "aventure" en skis de fond sous la presquepleine lune, reportez-vous au  Forum météo lyonnais dans le sujet de discussion "lune"

jeudi 20 février à 7h 30 : Le dégel a été généreux hier : 5.4° de maxi (mais encore -8.5° de mini). Le ciel s'est voilé puis franchement couvert dès la mi journée. Pour autant, et malgré les échos persistants des radars, il n'est tombé ni flocon ni goutte. Actuellement, le ciel semble couvert, mais cette épaisseur nuageuse n'a pas l'air d'être très importante. La température mini relevée sous abri est provisoirement (c'est à 19h que se relève une mini) de -0.9° et -1.4° à 5 cm du sol. Il fait actuellement 0.5° sous abri, le vent est quasi nul. Ce jeudi 20 février est donc le 19ème avec gel de février.

mercredi 19 février à 9h 30 : On a frôlé le jour avec très fort gel (mini =< -10°) hier, puisque la température minimale relevée sous abri a été de -9.6° (atteinte à 7h 39 d'après l'horloge de la station automatique) ; celle prise à 5 cm du sol s'est abaissée à -12.7°. La station de Grammond (Monts du Lyonnais à 810 m alt) a quant à elle hérité d'un -10.1° sous abri. A Violay et pour l'instant, il n'y a eu qu'un seul jour sans gel en février, il s'agit du 3 avec +0.7° de mini. En ce qui concerne la température maxi d'hier, le généreux soleil a amené le thermomètre Violaysien à 0.6° au dessus de la glace. Des stations de même altitude mais plus exposées aux vents (telles que les Sauvages ou Grammond) n'ont sans doute pas dégelé. La neige n'a pas bronché d'un poil, elle supporte aisément mes 85 kgs montés sur des semelles de pointure 45.

.

Actuellement, le ciel est de plus en plus voilé, la température sous abri est passée par un minimum de -8.5°, celle au sol par un mini de -13.3°. L'air doux ne doit pas être très haut puisque de forts écarts de température se remarquent en l'espace de 30 mn environ.

mardi 18 février à 5h 30 : La journée d'hier porte à 19 le nombre de jours sans dégel de ces deux derniers mois, il n'y en avait eu que 3 durant toute l'année 2002, et 25 en 2001. Ce jour sans dégel a d'ailleurs été acquis à l'extrême limite (0.0° de maxi) : si le soleil n'avait pas été caché durant 30 mn vers 16h par quelques grisailles résiduelles, le zéro aurait été franchi. Il faut au mieux remonter à 1992 (et plus sûrement à 1987) pour retrouver un aussi grand nombre de jours sans dégel durant les seuls mois de janvier et février.

Ce matin encore, la limite conventionnelle de fort gel (mini sous abri inférieur ou égal à -5°) a été atteinte puisque le thermomètre indique un mini provisoire de -8.4°  (-7.5° pour la température sous abri actuelle) . Le nombre de jours de fort gel depuis le début de cette année s'élève donc à 20 ; il n'y en avait eu que 5 durant toute l'année dernière, mais 29 en 1998. Là encore, il faut remonter à 1987 pour rencontrer davantage de tels jours durant les seuls mois de janvier et février.

Le ciel est totalement dégagé, le vent est faible. La pleine lune éclaire les champs de neige.

15h 30 :

lundi 17 février à 7h 30 : il a neigeoté toute la journée hier : d'abord sous forme d'une bruine floconneuse le matin, puis, peu à peu les flocons ont pris du volume, ils ont terminé la journée assez ventrus. Côté thermomètre, on n'a pas été très gâtés non plus puisque la température maximale mesurée sous abri n'est montée qu'à -5.2°, soit le septième jour sans dégel de ce février. Il faut d'ailleurs monter quelques dizaines de mètres supplémentaires (ou changer d'orientation)  pour en avoir deux de plus (+0.2° le 4 et +0.3° le 15 ici à la station).

Ce matin, la couche de neige fraîche n'est guère impressionnante : seulement + 2 cm. Les parties qui s'étaient péniblement débarrassées de la veille neige ont juste eu l'occasion de re-blanchir. A présent, le ciel est toujours bouché et quelques flocons papillonnent encore. La température sous abri est plus douce que prévu : -7.3° présentement (valeur mini provisoire). Puisque la température est actuellement négative, on est assuré que ce lundi sera classé "jour avec gel", il s'agit du 40ème depuis le début de l'année 2003 ; quarante jours de gel, c'est exactement le décompte de l'année 2002 entière.

dimanche 16 février à 9h 30 : Le soleil d'hier a eu raison du zéro thermométrique, pas de beaucoup (+0.3° de maxi) et pas très longtemps (1 heure maxi). Hier soir, le froid est revenu en force, puisque la température minimale de ce samedi s'est affichée vers 18h 45 à la faveur d'une fenêtre de ciel dégagé : -6.5°.

Actuellement, le ciel est bâché, il tombe une petite bruine floconneuse. La température actuelle sous abri  est de -8.0° et sa valeur mini provisoire de -10.0° (ce sera encore plus froid demain matin...). La température mini mesurée à 5 cm du sol (partiellement enneigé) est de -11.7°.

15h : les flocons deviennent plus gros mais tombent toujours aussi faiblement. -5.5° sous abri. .

samedi 15 février à 6h 30 : Beaucoup de grisailles hier, et une nouvelle journée sans dégel (-2.0° de maxi). Actuellement, le ciel est toujours couvert, ce qui a sans doute bridé la chute de température : il fait actuellement -6° sous abri (mini provisoire). La température à 20 cm dans le sol est de 1.1°, celle à 1m de profondeur affiche 4.3°, elle devrait perdre encore au moins 1 à 2 dixièmes dans les prochains jours.

15h 20 : Soleil voilé : -0.9° sous abri

Le grand froid devrait revenir dimanche en fin de journée, la nuit de dimanche à lundi va être glaciale, on devrait mesurer entre -15 et -20° sur les plateaux enneigés de montagne. Ce n'est pas encore le moment de semer les radis...

vendredi 14 février à 5h 30 : Encore une journée d'hiver hier : -6.1° de minimum et une maxi encore négative (-0.9°) malgré l'apparition du soleil dès 15h. Le début de soirée s'est déroulé sous un ciel étoilé, la température est descendue jusqu'à -6.3° sous abri et -7.1° à 5 cm du sol enneigé (valeurs mini provisoires). Actuellement, le ciel est de nouveau couvert (mais la visibilité reste supérieure à 1000 m) ; la température sous abri affiche -5.5°.

jeudi 13 février à 7h 30 : L'hiver ne désarme pas. Dans les stations hivernales du Massif Central, on se frotte les mains, et pas que pour se les réchauffer... La "Haute Route" du Massif Central (comment ça, vous ne connaissez pas * ? ) doit être magnifiquement praticable et pratiquée depuis quelques semaines déjà. Hier, la température maxi (-2.3°) a eu lieu le matin à 7h. Le brouillard plus ou moins épais, plus ou moins givrant s'est maintenu toute la journée et a descendu le mercure jusqu'à -4.2° (vers 13h). Cette nouvelle journée sans dégel porte le total annuel à 15, il n'y en avait eu que 3 durant l'entière année 2002, mais 25 en 2001.

Comme il est 7 heures passées et que la température actuelle sous abri est négative (-6.1°, mini provisoire de la nuit), ce jeudi 13 sera le douzième jour de gel en février et le 36ème depuis le début de l'an ; plus que 4 et nous égalerons le total de jours de gel de l'année 2002 entière. Au vu des cartes prévisionnelles, ce froid tenace n'est pas près de lâcher prise, le quarantième jour pourrait bien être pour lundi 17. Pendant que nous y sommes dans les extrapolations, on peut imaginer (sans trop se mouiller) que ce février soit plus froid que la normale (pour l'instant, sa température moyenne est de -0.9° pour 2.2° de normale) ; il faudrait alors remonter à 1992 pour avoir dans la même année, un janvier et février tous deux déficitaires. Ce couple janvier-février 2003 pourrait même être le plus froid depuis celui de 1987.

Il n'est pas exclu que quelques flocons apparaissent en deuxième partie de journée, plutôt dans le sud du département. 

8h 30 :

*  : La Haute Route (ou le grand U), c'est 220 km en skis nordiques au dessus de 1000 m, le point le plus bas est le village de la Bastide Puylaurent à 1020 m. La Haute Route c'est la traversée Nord-Sud du magnifique granitique massif de la Margeride (le Pays de la Bête du Gévaudan), de Ruynes à Larzalier ; c'est un passage aux sources de l'Allier au Moure de la Gardille, puis la descente vers la civilisation à La Bastide. La Haute Route c'est ensuite la remontée au Suc de Bauzon, puis aux sources de la Loire au Gerbier (le Pays de l'Auberge Rouge), l'escalade du géant des Cévennes (le Mézenc), pour terminer dans le Massif du Meygal.

mercredi 12 février à 7h : Seulement 3° d'amplitude hier, sous les stratus ; -1.1° de mini et 1.9° de maxi. La neige ne fond plus beaucoup, les versants sud sont encore couverts au dessus de 800 m. Actuellement, le brouillard est épais (environ 50 m de visibilité). La température a fraîchi : -2.8° et -3.8° de mini provisoire, respectivement sous abri et à 5 cm du sol.

13h : le brouillard est à présent givrant, la température n'a fait que baisser depuis ce matin. Il fait actuellement -3.5° sous abri, cette journée est bien partie pour être sans dégel. Amas de neige à la Croix Casard (Violay 865 m) :. "Ma" route, encore bien enneigée lors de son passage en versant nord : . De l'autre côté de la Plaine du Forez, la station automatique du réseau RADOME, Chalmazel, alt 985 m : Le ciel était dégagé ce matin au dessus de 900 m environ dans les Monts du Forez. Toutefois, un léger voile arrivait vers 11h.

 

mardi 11 février à 5h 30 : Le temps ni froid ni pas chaud se poursuit, on n'est pas descendu bien bas hier (-1.8° de mini), mais on n'est pas monté bien haut non plus (3.0° de maxi). Le soleil ne s'est pointé qu'en matinée, et il n'a subsisté qu'au dessus de 1400 m ensuite. La station automatique du Col de la Loge (Monts du Forez nord, alt 1270 m, n'a pas dégelé hier (-0.2° de maxi)). Ce type de temps devrait se poursuivre durant les 7 prochains jours, un passage neigeux serait probable entre jeudi et vendredi. En tout cas, c'est du temps béni pour les stations de ski de moyenne montagne. Ici à Violay, en versant nord entre 900 et 1000m, la neige tient au sol depuis le samedi 4 janvier après-midi.

Actuellement, le ciel est toujours couvert, la température sous abri affiche -0.5°, le vent est inexistant.

14h 30 : 1 degré sous abri.

 

lundi 10 février à 7h 30 : Trois temps se sont succédé (pas de "s" à la fin de "succédé") hier : tout d'abord en matinée, un temps couvert voire même brouillé ; puis un franc soleil l'après midi (6° de maxi) ; pour finir avec une mixture de flocons et pluie après 19h. Le ciel s'est de nouveau dégagé dans la nuit.

Actuellement, du brouillard passager limite la visibilité à 150 m environ, la température sous abri est de -1.5° (-1.8° de mini provisoire et -3.6° au sol). La pluie-neige d'hier soir a donné 2.0 mm d'eau. Le vent est inexistant, la couche de neige, de nouveau humidifiée hier soir a bien regelé avec le ciel clair nocturne, son épaisseur n'a guère varié depuis hier, le champ à proximité de l'abri est toujours uniformément recouvert : environ 10 cm. 14h : Le ciel s'est couvert, il fait 2.5° sous abri. Voici quelques photos toutes fraîches de ce matin, prises à Pierre sur Haute (point culminant des Monts du Forez, 1634 m)

Photo du massif de Pierre sur Haute (1634 m alt) prise ce WE par B. Subrin, bénévole MF à la station du Breuil (69) alors de passage dans les monts du Forez la saignée blanche est une partie des pistes de ski.

 

dimanche 9 février à 9h  : Belle journée hier : un beau soleil, parfois voilé mais faisant décoller la température (4.7° de maxi sous abri). La nuit a été globalement dégagée, la neige est dure (-2.3° de mini à 5 cm du sol enneigé) mais le gel a tout juste atteint le thermomètre sous abri (-0.6° de mini provisoire). La couche est assez hétérogène : elle commence à disparaître en quelques rares points particulièrement bien ensoleillés et soufflés lors des chutes, tandis qu'on mesure encore 15 bons cm dans les envers. Les accumulations dépassent le mètre. Les versants sud sont encore couverts. On peut estimer la couche moyenne à 10 cm environ. La température à 1 m de profondeur poursuit sa décroissance en perdant encore un dixième à 4.5°.

samedi 8 février à 7h  : Belle journée ensoleillée hier, le ciel s'est couvert sur le soir : . Le soleil a fait dégeler le thermomètre sous abri : 2.5° de maxi. Actuellement, il ne fait pas froid. Le ciel est couvert, il a dû le rester toute la nuit puisque le minimum sous abri est très légèrement supérieur à celui mesuré à 5 cm de la neige : -0.7° sous abri contre -0.5° au sol. D'ailleurs la neige qui s'est humidifiée hier après-midi a tout juste regelé cette nuit. La température dans le sol reste inchangée vis-à-vis d'hier : 1.5° à -20 cm et 4.6° à -100 cm. Le sol est uniformément enneigé, la couche moyenne est de l'ordre de 10 à 12 cm en versant sud, au dessus de 15 en versant nord.

vendredi 7 février à 7h 30 : Le soleil s'est longtemps imposé hier. La température sous abri est toutefois restée négative (-0.6°) et ce jeudi est le troisième jour sans dégel du mois, le 14ème depuis le début de l'an. Actuellement, la nuit s'achève sous un ciel clair, un tout petit vent d'est qui doit être un vent thermique local. La température mini provisoire est de -5.7° sous abri et -9.8° à 5 cm de la neige. Cette neige est toujours poudreuse en surface et la couche n'a guère varié vis-à-vis d'hier : environ 15cm. La température à 1m de profondeur perd encore un dixième par rapport à hier : 4.6° ; celle à 20 cm de profondeur fait de même : 1.5°.

jeudi 6 février à 7h 30 : 15h 30 Décidemment, rien ne va ces temps ci : ce matin, c'était au tour du serveur de ne plus vouloir servir..; voici le texte de ce matin : Le ciel est encore bâché ce matin, quelques flocons papillonnent de ci de là ; ce 6 février sera donc le 10ème consécutif avec chute de neige, le 23ème depuis le début de l'année (contre seulement 18 durant toute l'année 2002, mais 65 en 1999). La température sous abri affiche actuellement -4.7° et -5.7° de mini provisoire (-7.8° à 5 cm de la neige). Celle mesurée à 1 m de profondeur vient d'encaisser la grosse pluie de lundi, pluie qui a traversé 30 cm de neige et un sol froid ; cette température est à 4.7° ce matin. Cette température a perdu 0.1° par jour depuis le début de mois. La couche actuelle est d'environ 15 cm, cette hauteur est difficile à évaluer (les accumulations sont de l'ordre de 1m, et certains endroits sont "râpés").

mercredi 5 février à 13h : La panne. Plus d'électricité de 21h hier à midi aujourd'hui... comme au bon vieux temps... j'en profite pour remercier le poêle norvégien, le bois sec et la pile de sauvegarde de la station automatique. Il a pas mal neigé ce matin, mais à présent le soleil semble vouloir se manifester. La couche au sol à 7h était d'environ 15 cm. La température actuelle est de -3.5° sous abri. Voici quelques photos prises entre 11h et 11h 30 entre Feurs et Violay : Feurs (350 m) , Cottance (450 m) : Cottance (550 m) : Montchal (650 m) : Violay (750 m) Violay village (830 m) : Violay la panne d'électricité (860 m) :

Dernière minute : encore un camion de bloqué sur la route de Tarare, le dépannage est en cours, les deux sens de circulation sont coupés :

mardi 4 février à 6h : Les flocons d'hier en fin de matinée ont vite laissé la place à une bonne pluie ventée qui nous a occupé toute l'après-midi ainsi que la soirée. Le refroidissement est arrivé en deuxième partie de nuit .Actuellement, il gèle de nouveau sous abri (mini provisoire -0.8°) et il est tombé 2 cm de neige fraîche. La couche totale (ancienne + nouvelle) s'élève à 11 cm sur la planche . La hauteur de pluie (pluie + neige fondue) est de 20.9 mm ce matin. La température à 20 cm dans le sol a encaissé la fonte de la neige puisqu'il n'y fait (à 20 cm de profondeur) que 1.3° contre 2° les matins précédents. La température à 1 m de profondeur perd un dixième vis-à-vis d'hier à 4.9°.

14h 30 : l'hiver revient. De très fortes averses de neige s'abattent en ce moment sur la région, celle là :  vient de laisser 2 cm en quelques minutes seulement. La température affiche actuellement -2.7° sous abri, le sol est de nouveau uniformément blanc comme le montre cette photo prise lors d'une accalmie :  . Décidément, les poids lourds ne supportent plus la route de Violay à Tarare : vendredi cette même route a été coupée une grande partie de la matinée (camions immobilisés), ce matin vers 6h un autre poids lourd coupait les deux sens de circulation et à présent vers 14h un autre camion était immobilisé dans la pente (laissant toutefois suffisamment d'espace pour passer à côté).

lundi 3 février à 7h 30 : Le redoux s'affirme, la température mini est pour l'instant celle lors de l'averse de neige d'hier soir (0.7°). Actuellement, le ciel est couvert, le vent est sensible. La température affiche 1.5° sous abri. La nuit est restée couverte et n'a donc pas permis à la neige de regeler, l'épaisseur au sol a donc poursuivi sa diminution durant la nuit ; il en reste ce matin 20 cm. 10h 30 : retour de la neige, par 2° sous abri, la pluie n'est sans doute pas loin...

dimanche 2 février à 8h 30 : Le chiffre du jour est celui lu sur un thermomètre de voiture, à 8h hier matin (samedi 1er) à la station de ski de fond des Plans d'Hotonnes dans l'Ain (alt 1000 m) : -21°.

Ici à Violay et ce matin, le temps change. Il est tombé environ 2 cm de neige fraîche dans la soirée, et un bon redoux est arrivé en fin de nuit. La température sous abri est toutefois restée négative (-0.9° au plus chaud à 6h 50). Comme les maxis se relèvent de 7h à 7h, cette valeur de -0.9° sera donc la maximale de la journée d'hier qui est donc la quatrième journée consécutive sans dégel. La hauteur totale de neige ce matin est toujours de 31 cm : le redoux de cette nuit a légèrement tassé la couche. Actuellement, le ciel est bouché, la température sous abri affiche -1.2° et il ne neige pas.