jeudi 1er janvier à 9h : L'année se termine avec un jour sans dégel (-2.5° de maxi hier) et porte donc son total à 23 ; durant les 10 dernières années, seule 2001 a fait mieux avec 25. Actuellement, rien ne bouge, le brouillard d'hier s'est un peu dissipé et a laissé 2 à 3 centimètres de givre sur les arbustes bien exposés vers la croix Casard. La température nocturne n'a guère évolué, elle s'est maintenue entre -3 et -4° (mini provisoire sous abri).. La neige est prévue pour cet après-midi (et jusqu'à samedi matin ?), vu la température du sol, elle n'aura pas de mal à tenir et pourrait même se maintenir assez longtemps.  D'ailleurs les versants nord sont encore couverts de 5 à 10 cm de neige. Alors rendez-vous dans quelques heures et bonne année à toutes et tous...

12h : J'ai beau faire comme Soeur Anne, je ne vois rien venir... tout est prêt pour la recevoir (la neige pas Soeur Anne... enfin...) : un sol gelé sur 10 cm, des arbres caparaçonnés de glace, une tempé de l'air de -3.5°. Elle ne peut pas nous faire faux bond cette fois ci, comme dit la chanson "Soeur Anne si tu ne vois rien venir, ou tu es sourde ou tu es folle...". Bon appétit.

15h 20 : Ca y est, c'est parti. -2° sous abri. Petits flocons sans vent.

17h : Les petits flocons ne sont pas devenus grands, ils ont juste reblanchi le sol : 1 à 2 cm sur la planche. La pression poursuit sa baisse et la température se maintient vers -3°.

mercredi 31 décembre à 9h : Cette année 2003 se termine dans le froid, comme si elle voulait se faire pardonner ses excès. Tant pis, le mal est fait, elle sera quoi qu'il arrive la plus douce et décrochera donc des "vieux" diplômes de 1997 (en montagne) et 1994 (en plaine). A Violay, le record (en température moyenne) annuel de 1997 sera battu de 0.7° (jour pris comme unité) ! 10.37° en 1997, environ 11.05° cette année. Si le mois est pris comme unité (norme de l'OMM) alors le résultat est sensiblement le même : 10.34° en 1997, 11.00° en 2003. Quelques bilans sont désormais définitifs : celui du nombre de jours avec chute de neige (44 cette année, soit 3.5 au dessus de la moyenne des 10 dernières années) et celui du nombre de jour de gel (82, soit plus du double de l'an dernier et 8 au dessus de la moyenne des 10 derniers ans).

Ce matin, il neige très faiblement : de petits flocons en grains. La visibilité est, comme vous pouvez le constater, limitée à une grosse centaine de mètres. La température est restée comprise entre -3 et -4° durant la nuit, elle affiche -3.2° sous abri actuellement (-4° de mini provisoire).

16h : l'année se termine dans le froid, on n'a pas dû dépasser les -2.5° (il fait actuellement -3.2°) et le brouillard est toujours là ainsi que la ténue pellicule de neige. Les arbres sont givrés. . La neige est prévue pour demain, sans doute pas avant l'après-midi. La perturbation pourrait stagner sur la région jusqu'à vendredi et donner par cumul une épaisseur entre 10 et 20 cm à Violay. Bon, faut faire gaffe avec ces perturbations, elles ont du mal à passer à l'est ces temps ci (Cf la dernière...). On en recausera d'ici là.

mardi 30 décembre à 9h : Le ciel est clair ce matin, quelques nuages élevés l'agrémentent. Les températures restent dans la froidure (moyennement dure tout de même) puisqu'on relève une mini provisoire de -3.9° sous abri et -6.9° à 5 cm du sol. Aujourd'hui est le 81ème jour de gel de 2003 (il n'y en avait eu que 40 l'an dernier...) pas mal pour l'année la plus douce. Seules 96, 98 et 99 font mieux durant cette dernière décennie avec respectivement 84, 85, 89. 1995 en compte 82, ce chiffre devrait être égalé cette année. On compte aussi provisoirement 22 jours sans dégel cette année : seule 2001 avait fait mieux avec 25.

lundi 29 décembre à 9h 30 : Le refroidissement a été sec, contrairement aux prévisions, la neige nous a épargnés : on recueille juste 0.8 mm de fonte provenant des courtes averses pluvio floconneuses d'hier. Le refroidissement en revanche ne nous a pas raté : si le thermomètre indiquait 6.0° hier matin, il ne montre plus que -3° actuellement (-3.1° de mini provisoire). Le ciel est resté encombré de brouillard givrant la nuit, givre qui s'est faiblement déposé sur les végétaux, à présent il tend à se dissiper (le brouillard) et le soleil baigne les versants est..

Ca ne fait aucun doute depuis longtemps, l'année 2003 sera la plus chaude (au moins en température moyenne et au moins à St Etienne Bouthéon et à Violay). L'écart avec respectivement 1994 et 1997 va être de l'ordre de plusieurs dixièmes. Je donnerai d'ici peu (peut être aujourd'hui) quelques premiers bilan pour cette année.

dimanche 28 décembre à 9h.  Il n'est pas tombé une seule goutte hier, ce n'est qu'à présent que la pluie arrive. La température nocturne est restée remarquablement stable : entre 5 et 6°. La maximale d'aujourd'hui vient sans doute d'avoir lieu : 6.0° sous abri ; en effet, le refroidissement débute, le thermomètre a déjà perdu un petit degré en une heure de temps. Avec tout ce vent, la neige n'a pas résisté : il en subsiste un peu dans la végétation, cette végétation joue le rôle de coupe-vent et isole donc la neige des tourbillons tièdes..

La neige est toujours d'actualité pour aujourd'hui (sans doute dans le courant de l'après-midi ici à Violay).

14 h  les premiers flocons viennent de voltiger sous une courte averse. Le froid est en avance sur la prévision. Le ciel est blanc, la température est toujours en baisse à 2° (mini provisoire) sous abri.

19 h : quelques averses de neige (qui ne tient pas au sol), un ciel couvert et une température en baisse (0.0° de mini à l'instant) voilà l'après midi de ce dernier dimanche de l'année.

samedi 27 décembre à 9h.  11.4° de maxi hier, malgré l'absence de soleil d'après-midi. Il ne reste plus grand chose du manteau neigeux : il ne reste même rien du tout sur les versants sud, les ubacs sont encore blancs..

A présent, le ciel est couvert, le vent assez discret. La température mini de la nuit est de 4° sous abri et 1.3° au sol.

La neige n'aura sans doute pas le temps de fondre en totalité ; en effet, dès demain après-midi, une nouvelle offensive floconneuse est attendue. Les premiers servis seront les monts du Forez, vers la mi-journée au dessus de 1200 m environ. La limite pluie neige baissera rapidement dans l'après-midi pour peut être atteindre la plaine du Forez en soirée. Les quantités attendues pourraient être du même ordre que les précédentes : 1 à 5 cm en plaine, 10 à 15 vers 1000 m, entre 20 et 30 vers 1400 m. Lundi restera froid et floconneux, mardi un nouveau redoux humide suivi d'un refroidissement. Bref les prochains jours ne seront pas calmes et 2003 n'a pas encore versé sa dernière goutte.

vendredi 26 décembre à 9h 30.  Ce fut un "Noël blanc". Alors voyons voir... combien de Noëls blancs durant ces dernières années..

1993 : "15 cm de neige sur la route", 1994 : "juste blanc", 1995 : 10.9° de maxi, mais neige le lendemain, 1996 : "juste gris", mais -2.0° de maxi, 1997 : 12.6° de maxi, 1998 : 5 cm de neige au sol, 1999 : 9.6° de maxi, 2000 : pluie, 2001 : "2 à 3 cm de neige au sol", 2002 : 9.9° de maxi. Ca fait donc 5.5 Noëls blancs (le gris compte pour la moitié d'un blanc) en 11 années... juste la moyenne.

Ce matin, nous sommes passés dans l'air chaud (en journée d'hier, le maxi n'avait été que de 3° malgré le soleil) et la gelée était revenue dès le coucher de celui-ci (-2.5° sous abri et -5.3° au sol de minis sans doute définitives). L'air doux a donc balayé la couche d'air froid cette nuit, à grand coup de tourbillons (le vent de sud est en effet turbulent actuellement). Le graphique issu des données brutes de la stations automatique est assez parlant: . Finalement, la température maxi de la journée d'hier est de 8.4° et a eu lieu peu avant 7h. Depuis, la température a encore poussé de 0.3° pour atteindre 8.7° à 7h 20 d'après la station automatique. Photo prise à 9h 30 : .

mercredi 24 décembre à 8h 30.  Il n'y a plus de nuage ce matin, la petite neige d'hier soir n'a donné finalement que 2 cm supplémentaires. . La couche au sol est d'environ 15 cm. Il ne fait pas très froid : -3.5° sous abri (-7.3° à 5 cm du sol) ; la mini sous abri a eu lieu hier en soirée : -4.6°.

à 10 h :

mardi 23 décembre à 5h 30.  Le ciel ne s'est pas dégagé cette nuit, la température est restée aux alentours de -4° (-4.3° actuellement)  La couche de neige au sol n'a donc pas évolué depuis hier après midi et mesure environ 15 cm. Le vent s'est calmé lui aussi. Allez direction le Haut-Forez, on va voir à 850 hPa ce qu'il se passe. Un petit reportage photo devrait être en ligne avant ce soir sur le site du Christophe. La site sera mis à jour cet apràs-midi.

14 h 30. La mini provisoire du jour est finalement descendue à -4.5°, actuellement, comme le montre la photo, le ciel est entièrement couvert, la température est de -3.5° sous abri. Le froid était bien présent ce matin au lever du jour à Pierre-sur-Haute (alt 1634 m, point le plus haut de la Loire) ; le froid était là donc mais pas le vent : on devait à peine avoir un 30 km/h sur le plateau. Quant à la neige, elle était très soufflée sur les Hautes Chaumes, mais poudreuse à souhait dans les parties en forêt.

16h 30 : On n'a pas vu le soleil aujourd'hui, la température n'a pas dû monter au dessus de -3°, mais il lui reste jusqu'à demain 7h pour décider de sa maxi. A présent, ladite température est en baisse à -4.3° ; nous devrions avoir les premiers flocons dans 1 ou 2  heures, ils pourraient ajouter quelques cm (moins de 5 ?) ici à Violay. Demain, le redoux aura du mal à s'affirmer. les photos de la croisière blanche sont en ligne.

19h 30 : Les flocons sont bien au rendez-vous : il neige sans vent et avec une température sous abri de -3.8°. Chaque flocon tient évidemment au sol. Les routes bien traitées aujourd'hui risquent de redevenir glissantes cette nuit. Normalement il ne devrait pas trop neiger à moins que cette petite perturbation reste bloquée en l'état ? à suivre..

mardi 23 décembre à 5h 30.  Le ciel ne s'est pas dégagé cette nuit, la température est restée aux alentours de -4° (-4.3° actuellement)  La couche de neige au sol n'a donc pas évolué depuis hier après midi et mesure environ 15 cm. Le vent s'est calmé lui aussi. Allez direction le Haut-Forez, on va voir à 850 hPa ce qu'il se passe. Un petit reportage photo devrait être en ligne avant ce soir sur le site du Christophe. La site sera mis à jour cet après-midi.

14 h 30. La mini provisoire du jour est finalement descendue à -4.5°, actuellement, comme le montre la photo, le ciel est entièrement couvert, la température est de -3.5° sous abri. Le froid était bien présent ce matin au lever du jour à Pierre-sur-Haute (alt 1634 m, point le plus haut de la Loire) ; le froid était là donc mais pas le vent : on devait à peine avoir un 30 km/h sur le plateau. Quant à la neige, elle était très soufflée sur les Hautes Chaumes, mais poudreuse à souhait dans les parties en forêt.

16h 30 : On n'a pas vu le soleil aujourd'hui, la température n'a pas dû monter au dessus de -3°, mais il lui reste jusqu'à demain 7h pour décider de sa maxi. A présent, ladite température est en baisse à -4.3° ; nous devrions avoir les premiers flocons dans 1 ou 2  heures, ils pourraient ajouter quelques cm (moins de 5 ?) ici à Violay. Demain, le redoux aura du mal à s'affirmer. les photos de la croisière blanche sont en ligne.

19h 30 : Les flocons sont bien au rendez-vous : il neige sans vent et avec une température sous abri de -3.8°. Chaque flocon tient évidemment au sol. Les routes bien traitées aujourd'hui risquent de redevenir glissantes cette nuit. Normalement il ne devrait pas trop neiger à moins que cette petite perturbation reste bloquée en l'état ? à suivre..

lundi 22 décembre à 8h. Elle s'est fait attendre hier soir mais elle est bien au rendez-vous matinal : 12 cm de neige légère. La température est toujours en baisse à -2° sous abri et il neige de manière soutenue. La sonde à 5 cm du sol (ensevelie) indiquait un 0.0° tout rond, elle a été dégagée et ramenée à 10 cm de la surface neigeuse. .

9h. La couche s'épaissit et doit être de l'ordre de 13-15 cm à présent. Va falloir ressortir la pelle, ou plutôt le balai car c'est de la poudre qui tombe en petits flocons très serrés (invisibles sur la photo sans flash). La température est toujours en baisse et affiche à présent -2.5° sous abri. Cette journée devrait être neigeuse, avec une température toujours en baisse. Vous pouvez vous tenir informé(e)s sur la situation dans la région sur le Forum météo lyonnais, n'hésitez pas à poster votre contribution en décrivant le temps de chez vous !

10h 30 . Ca fume ! comme on dit dans les monts du lyonnais ; comprenez que le vent est en train de façonner la neige à sa façon. Le réseau routier est très délicat, même la D1 (qui est LA grande route de Violay) est très glissante vue ici au col de la Croix Casard  . Le réseau "secondaire" de chez nous (qui est le "tertiaire" pour les gens de la ville) est encore moins praticable car non dégagé, le 4*4 est indispensable pour les côtes raides. .

11h 15 : sortie neige prévue demain matin, voyez le Forum météo lyonnais (message "sortie demain mardi") pour plus de détails. Contactez moi si vous êtes intéressé(e).

13h : Après une courte pause, la neige se remet à tomber en minuscules flocons serrés. La température poursuit sa baisse : elle atteint à présent -4° sous abri. Sur les sommets exposés, la bise est soutenue et engendre de petites congères.

16h 30 : la température est légèrement remontée (à -3.2° sous abri) et les flocons grossissent. Environ 15 cm de neige au sol .La bise forme de petites congères. Il devrait neigeoter de la sorte cette nuit et demain matin. La couche ne devrait guère augmenter : + 5 cm maximum. Il suffirait d'une fenêtre de ciel clair de quelques heures cette nuit pour faire plonger le thermomètre.

20 h 15 : La visibilité s'améliore, les nuages bas ont disparu. La température reste tapie à -4° mais n'attend qu'une éclaircie pour plonger plus bas. La neige ne devrait plus tomber cette nuit ; mais demain après midi, on risque d'entendre de nouveau parler d'elle. Alors demain matin, le départ est fixé vers 7h 45 en bas des pistes de ski de Chalmazel, avis aux amateurs de froid (le vrai, pas celui ressenti en surfant sur le Web.).

dimanche 21 décembre à 9h. Le refroidissement est en marche : la température est restée scotchée à 7° entre 7h et 8h30, puis consécutivement à une averse de pluie, elle a chuté de 2° en un quart d'heure. Actuellement il ne fait plus que 4°. Le ciel est bâché, le plafond se situe vers 850-900 m d'altitude, les premiers flocons doivent apparaître vers 1200 m.  Bien entendu, la maximale d'aujourd'hui a déjà eu lieu (entre 7h et 8h 30) et est de 7.1° dans l'abri ; la minimale aura lieu ce soir à 19h. La chute de température entre ce matin 7h et demain 7h devrait être de l'ordre de 10° voire un peu plus. La quantité de pluie tombée avant 7h est de 3.8 mm. Le site sera régulièrement mis à jour en journée. D'autres informations sur l'évolution météo dans la région devraient se trouver sur le Forum météo lyonnais n'hésitez pas à y participer.

10h 30 : la température s'est stabilisée au voisinage de 3-3.5°. Le vent tourne au nord, quelques plages de ciel bleu apparaissent.

15h 30 : les nuages reprennent le dessus sur le ciel bleu et les premiers flocons (très clairsemés !) volètent. La température est de nouveau en baisse après avoir sursauté avec le soleil : 3.0° sous abri.

19 h : la température a du mal à baisser : 2.0° au relevé de 19h, ce sera donc la mini d'aujourd'hui. Toute la journée, le gradient vertical de température est resté très élevé : 1° par 100 m (vu avec mes relevés et ceux du col de la Loge ainsi qu'entre ceux d'Aubière et du sommet du puy de Dôme http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/atmos/don-tem-reel.html). La neige est toujours prévue pour cette nuit, le réveil blanc est encore d'actualité. quelques grains de neige tombaient vers 19h, ce devait être des échappés du paquet neigeux passé plus au nord.

samedi 20 décembre à 9h. Il fait beau : le petit voile ne masque pas le soleil. Le vent de sud est faible et la visibilité très bonne. 4.6° c'est la mini provisoire relevée sous abri, 1.2° pour celle au sol. 0.1 mm de rosée.

Pas grand chose de neuf en ce qui concerne l'arrivée imminente du froid ( voir Texte des jours précédents) ; sa venue risque d'être retardée de quelques heures (3 à 5 ?) vis-à-vis des prévisions d'hier. La Plaine ne devrait pas voir de flocon avant la nuit de dimanche à lundi, mais le réveil blanc lundi est toujours d'actualité. Lundi la maximale devrait rester négative, peut être aussi mardi. Les quantités de neige... allez disons entre 1 et 5 cm en Plaine du Forez, entre 5 et 15 vers 1000 m et une bonne vingtaine au dessus... ça vous convient ?

Il y a des gens qui risquent de se souvenir de Noël 2003 (si toutefois cette fête paraît-il mondiale est célébrée là-bas), ce sont les Tunisiens, Kabiles, voire même Lybiens. La neige devrait recouvrir les hauteurs du désert sur les massifs de l'Aurès et de Kabylie. Un dipôle (anticyclone vers chez nous et dépression chez les grecs) va leur envoyer en colissimo un paquet venu directement de chez le Père-Noël. On devrait en entendre parler.

vendredi 19 décembre à 7h 30. Hier après-midi, de l'air froid résistait encore dans les creux, du côté de St Forgeux par exemple (d'après les relevés de mes oreilles) tandis que les monts étaient balayés par un puissant vent de sud (d'après ceux de mon vélo (tenue de route !)). La maximale à Violay est montée jusqu'à 7.9° sous abri (et ceci sans l'aide du soleil). Cette nuit, le temps couvert a limité la baisse de température au sol (2.9° de mini provisoire) ainsi que celle sous abri (4.9° de mini provisoire). Actuellement, il y a toujours un peu de vent mais pas d'étoile dans le ciel.

L'arrivée du froid est toujours prévue pour la journée de dimanche. Il devrait neiger dès le lever du jour sur les hautes chaumes du Forez (> 1400 m) ; vers la mi journée, la limite pluie neige devrait se situer aux alentours de 1000 m. En soirée les flocons pourraient finalement bien atteindre les bords de Loire (je parle de la Loire de la Loire). La température continuera de plonger dans la nuit de dimanche à lundi avec toujours de faibles chutes de neige (jusqu'en plaine c'est évident) ; lundi matin, toute la région devrait être blanche. A veiller.

jeudi 18 décembre à 7h 30. Nous avons encore vécu une belle journée de décembre hier, un peu moins ensoleillée que la veille toutefois. Ici à Violay, la température maxi a eu lieu cette nuit ( 5.5° et à 5h 15 d'après la station automatique) ; la hausse était sensible hier soir, quand le vent de sud avait réussi à raboter l'air froid. Cet air est assez humide et hier soir, du gel se formait au contact des surfaces froides, il en subsiste encore ce matin. La minimale relevée à 5 cm du sol n'est que de -0.1°.

La météo de ce prochain week-end se précise et évolue quelque peu : le froid devrait être moins mordant que prévu dimanche où la plaine ne devrait pas voir de flocon en journée, ce serait plutôt pour la nuit de dimanche à lundi. La journée de lundi restera froide (sans doute aucun dégel) et floconneuse. La neige au sol devrait être généralisée à toute la région. C'est sans doute mardi matin que le thermomètre sera au plus bas, si le ciel est dégagé, avec la neige au sol, les -10° (voir beaucoup moins vers St Genest-Malifaux par exemple) sont toujours prévus. Ce froid aurait finalement du mal à se maintenir jusqu'à Noël. Mais tout ça peut encore changer.

mercredi 17 décembre à 7h 30. Les rares flocons d'hier matin n'ont pas du tout été représentatifs de la journée, en effet elle a été ensoleillée à 100 %, sans le moindre nuage. Les versants à l'ombre ou peu ensoleillés n'ont bien entendu pas dégelé, mais la maximale est montée jusqu'à 2.5° dans l'abri planté en plein coteau ouest.

Actuellement, quelques nuages élevés s'étirent dans le ciel, il fait -2° sous abri (-3.8° de mini provisoire et -6.6° au sol). On devrait assister à un redoux modéré jusqu'à samedi, la suite est envisagée ci-dessous :

Les prévisions s'affinent pour la fin de semaine : l'arrivée brutale du froid est prévue pour dimanche.  Bon, ce n'est pas la déferlante du premier janvier 1979, mais ça va tout de même bien nous refroidir. Cette poussée froide devrait provoquer des précipitations sur la région dès la nuit de samedi à dimanche ; cette pluie devrait rapidement se changer en neige dans la journée de dimanche matin, elle devrait atteindre la plaine dès la mi journée ou l'après midi. On risque d'assister à de bons problèmes de circulation... on en reparlera. Ensuite du grand froid devrait arriver par le nord-est et les minimales de mardi, mercredi pourraient descendre sous les -10°, surtout s'il y a de la neige au sol ; les coins froids pourraient descendre sous les -15°. En tout cas, si vous avez prévu de passer la journée de dimanche sur les routes, armez votre véhicule de pneus neige et vous de patience. A priori (mais c'est encore très loin) il ne faut pas trop s'attendre à un radoucissement avant Noël qui devrait donc être blanc, dans notre région au moins.

mardi 16 décembre à 7h 30. Il n'a pas fait bien chaud hier (0.5° de maxi), surtout pas en fin de journée et soirée lorsque la bise soufflait. Le ciel s'est dégagé en fin de journée et la mini est arrivée à 19h (-1.9° sous abri).

Actuellement il neigeote, le sol est à peine blanc. Les nuages sont à l'image des flocons, à savoir pas très épais, car la lune est  visible. La température sous abri a atteint un mini de -4.5° (-3.0° actuellement), celle au sol s'est abaissée à -7.1°. La station de ski de Chalmazel a dû donner du canon cette nuit, le reste de la semaine devrait être moins froid mais assez sec, la neige devrait se maintenir. Il se dessine un bel épisode hivernal à partir de lundi prochain, l'hiver pourrait arriver avec le solstice. Allez Bernard, on va bientôt pouvoir aller plier le genou sur le Haut-Forez !

lundi 15 décembre à 5h 45. Mes excuses pour la date d'hier : nous étions bien le dimanche 14 et non le samedi 13. Cette journée de dimanche s'est déroulée comme prévue : en se refroidissant de 7 h le matin (date de la maxi de 8.3°) à 19h le soir (date de la mini à 2.7°). Le refroidissement s'est bien entendu poursuivi durant la nuit. Nous n'avons pas eu droit aux petits flocons pressentis, mais ils ne devaient pas être bien haut sous les averses de la fin de journée.

Actuellement il neige abondamment, les flocons tiennent au sol et l'ont blanchi en moins de 10 mn. La température est toujours à la baisse et vient à l'instant de passer sous le zéro, c'est la mini provisoire de la nuit. Le refroidissement devrait se poursuivre en matinée.

14 h. Le temps froid persiste avec de petites averses de neige roulée voire de grésil. Il n'y a plus de neige au sol ici à 830 m sur un versant ouest, les sapins sont saupoudrés dès 850-900 m d'altitude selon les versants. Les averses devraient disparaître avec l'arrivée de la nuit, mais il pourrait geler fort au sol, attention sur les routes mouillées cette nuit et demain matin.

19 h : les averses se sont estompées au fil de l'après-midi et le ciel s'est dégagé plus franchement. La température mini (-1.9° sous abri et -3.7° au sol) a eu lieu à sa dernière minute : à 19h. La glace est déjà formée sur le bitume (qui se refroidit vite et bien !), les routes vont être glissantes.

Ah oui j'oubliais... c'est dans 8 mois tout juste ! je commence à avoir le trac... et cette *!$**^+%!  de  piscine de Tarare qui est toujours fermée ! pour cause... d'inondations...

dimanche 14 décembre à 9h : Quelle douceur hier ! pas de soleil mais un thermomètre entre 7.4 et 9.8° ici à 830 m d'altitude. La fraîcheur n'est pas arrivée cette nuit (qui a été relativement ventée d'ailleurs). Actuellement, la température affiche 7° sous abri et c'est la mini de la "nuit" ; en effet, la baisse est amorcée, elle devrait se poursuivre en journée pour passer sous le zéro demain matin. Il n'est pas exclu de voir quelques flocons avant le coucher du soleil, ici à Violay. Le Pilat et le Forez devraient reblanchir dans l'après-midi, mais la couche sera mince. Mise à jour possible en journée.

samedi 13 décembre à 9h : 0.5 mm, c'est ce qu'a donné le crachin d'hier et de cette nuit. Actuellement, le brouillard tend à se dissiper (il était encore bien épais et productif à 7h). La température maxi affectée à la journée d'hier vendredi a eu lieu cette nuit et s'élève à 8.6°. La mini provisoire est de 7.4° sous abri et 3.3° au sol.

vendredi 12 décembre à 7h 30 : Le changement de temps a eu lieu. Les premières gouttes sont tombées timidement hier vers 20h. La hauteur de pluie relevée ce matin n'est "pas rien bien haute" comme on dit dans le quatre deux : seulement 2.3 mm. Notons aussi que la maximale du jeudi 11 a eu lieu à l'instant, en fin de nuit, peu avant 7h (heure limite de péremption pour une maxi).

Actuellement, le brouillard est présent et crachote (comme un vieux vinyle de Carl... ah ben zut, y'en n'a pas des vieux vinyles d'elle... comme un vieux vinyle de... de... Carlos !). La température sous abri est actuellement de 7.1°, elle y est descendue à 4.3° durant cette nuit, 2.5° au sol. Cette arrivée d'air doux humide va faire le plus grand mal aux champs de neige de la ligérienne station de ski de Chalmazel... Peut être que le coup de froid (fugace !) qui se confirme pour dimanche-lundi permettra de reblanchir, soit naturellement, soit avec les canons.

 Montchal-Fontanes mis à jour.

jeudi 11 décembre à 7h 30 : En décembre, il n'y a pas qu'à Winnipeg que les nuits sont longues (longues comme les jambes de Carla Bruni) ; ici aussi elles le sont et pourtant la température a bien du mal à baisser malgré un ciel qui n'a pas vu un nuage depuis bien longtemps (remarquez les derniers nuages ont été suffisamment productifs). On relève à l'instant les minis provisoires de +1.2° sous abri et -5.7° au sol. L'air est très sec et n'a pas donné la moindre pellicule de glace. La pluie et le vent d'ouest devraient balayer ce temps calme en fin de journée, un refroidissement (temporaire ?) et neigeux devrait arriver dimanche ou lundi.

mercredi 10 décembre à 7h : Les envers restent blancs toute la journée malgré une température maxi de 8.5° relevée hier sous abri ; dans cet air sec et calme, le contraste thermique entre les versants irradiés et les autres est phénoménal (une vingtaine de degrés sur la température maxi entre deux sondes posées au sol, l'une sur le givre, l'autre au soleil). Le contraste est lui aussi très important entre la mini sol et la mini abri (toutes les deux provisoires car une mini se décrète à 19h) : ce matin nous avons -0.3° pour l'abri et -7.9° pour le sol.

Actuellement, la lune descend vers l'Ouest dans un ciel légèrement voilé (tout comme la voix de Carla Bruni). Nous devrions avoir encore aujourd'hui une belle journée ensoleillée. Les relevés de Montchal Fontanes seront remis à jour très prochainement.

La Loire de mon Père et le Château de ma Mère (29 sept - 3 déc 2003) : mais de qui est cette coupure "modeste et géniale" ? de  jean-michel.kluczny bien sûr !

mardi 9 décembre à 7h : Lune la nuit et soleil le jour, ça a été le régime de la journée d'hier et ce sera aussi celui d'aujourd'hui. Pas facile de causer météo avec ce temps calme comme une chanson de Carla Bruni ;  le gel pétrifie le sol (-5.5° de mini provisoire cette nuit) mais a bien du mal à pénétrer dans l'abri (-1.0° de mini provisoire et +1° actuellement).

Et oui "c'est dur d'avoir une idée par jour" disait Pierre Desproges... Tiens en parlant de Carla Bruni, savez-vous que Michel Sardou passe en octobre à l'Olympia pour le cinquantenaire des Coquatrix ? Ah Sardou... il a remué les années 70 celui-là : les comités anti-Sardou, les émeutes à Toulouse, l'attentat déjoué à Bruxelles, les chansons censurées, Le France bissé au Havre par la CGT... puis l'armistice avec 10 ans plus tôt.

14h 30. Douceur (9° sous abri), soleil et bonne visibilité (mais on a vu bien meilleur). Le Mont-Blanc pris vers 13h 15 :

lundi 8 décembre à 5h 45 : Onze degrés, c'est l'écart entre la température maxi de la journée (entre 7h dimanche et  dimanche soir) d'hier (-1.1° dans le brouillard) et celle de samedi (9.9° sous le soleil). Le ciel s'est découvert dans la nuit et nous sommes passés au dessus de l'inversion. La température a alors bondi à 6.2° sous abri. La maximale se relevant le matin à 7h, celle du dimanche 7 décembre sera donc de 6.2°. Cette valeur a le temps d'évoluer d'ici 7h, elle sera alors réajustée si besoin est.

Actuellement, le ciel est étoilé et la température est un peu moins douce que le 6.2° de cette nuit : il fait 3° sous abri et 1° au sol.

7 décembre à midi : La nuit a été fraîche du côté des monts de la Madeleine. Le brouillard crachotant formait un carcan de glace sur les végétaux vers 2 h du matin entre les Moulins Chérier et St Just en Chevalet. De l'autre côté du col de St Thomas (côté auvergnat donc) la visibilité était meilleure.

Actuellement et ici à Violay la température sous abri est de -1.8° (-2° de mini provisoire), le brouillard limite la visibilité à 100 m environ (et à 1 cm dans ma tête...).

19h : le brouillard s'est levé (mais le ciel est resté couvert) durant l'après-midi. Les arbres exposés au vent sont givrés. La température actuelle est de -1.8° sous abri (-2.5° de mini). La maxi provisoire n'atteint pour l'instant que -1.1°, cette journée de dimanche risque fort d'être une journée sans dégel. Un récit de "Roanne-Thiers 2003" agrémenté de quelques photos est sur le site de Christophe.

samedi 6 décembre à 8h : décembre s'écoule (c'est le cas de le dire) dans le calme et la douceur : 8.5° de maxi hier, sans grand soleil. Actuellement, le ciel est entièrement dégagé, le gel a juste pénétré dans l'abri (-0.2° de mini) mais a davantage mordu au sol (-3.3° de mini). Ce gel sous abri a dû être très bref : il a eu le temps de faire réagir de thermomètre Météo France (grâce à sa faible inertie), mais n'a pas eu le temps de refroidir le boîtier de la station automatique, ni celui d'un autre thermo min/max placé dans l'abri (+0.7° de maxi pour eux deux). La température dans le sol à 1m de profondeur accuse une baisse de 0.5° vis-à-vis d'hier (de 0.6° en 48h) ; la très abondante pluie des 1er et 2 décembre a dû arriver à cette profondeur.

Voici l'histogramme de ces pluies d'après le pluviomètre de la station automatique recalé sur l'indication du SPIEA.

15h : notre belle journée ensoleillée touche peut être à sa fin : le brouillard monte très rapidement (2 mn entre ces 2 photos)...

Demain l'édito ne sera pas à l'heure pour cause de Roanne Thiers. Le Roanne Thiers (ou Thiers Roanne les années paires) est une ancienne marche de ville à ville (58 km) "courue" pour la première fois en 1925, le nombre de participants était alors de... 3 personnes. Après avoir traversé le Bassin Roannais, les marcheurs attaquent les premiers contreforts des Monts de la Madeleine pour rejoindre le col de Trêve Milliot (759 m) puis plongent sur les Moulins Chérier afin de se ravitailler. Remontée vers 900 m d'alt sur le plateau des Essarts puis redescente à St Just en Chevalet (km 30). La terrible montée (passages à 13, 14 et 17%) du col de St Thomas (alt 935 m) nous amène en Auvergne. Un joli toboggan (15¨%) propulse à Chabreloche (alt 620 m), il reste quelques 14 km de petites routes pour arriver à Thiers (capitale du couteau, km 58).

vendredi 5 décembre à 7h 30 : Le brouillard (ou nuages bas) se sont maintenus toute la journée dans la très fermée vallée de Tarare. Du côté Ouest, c'est-à-dire du côté Plaine du Forez, le soleil a brillé "son aise" comme on dit là bas. Ici même, le thermomètre a oscillé entre 4° lorsque l'air froid brouillé montait jusqu'à 900m (l'après-midi) et 10.5° lorsque la couverture blanche se retranchait un peu plus bas.

Ce matin le pluviomètre n'indique que 0.1 mm de rosée, mais comme disait le chef pompier venu éteindre l'incendie du salon des Goulard-Montmirail dans Les Visiteurs 2 : "suffisamment mouillé !".

Ah ben oui, y'a pas que L.F Céline dans la vie, y'a aussi les Visiteurs... A part ça, la température actuelle est toujours guillerette avec 5° sous abri (minis provisoires de 1.9° dans l'abri et -1° au sol). La météo devrait être clémente dans la nuit de samedi à dimanche : pas besoin de frontale, on devrait avoir une belle lune pour le traditionnel Roanne-Thiers.

jeudi 4 décembre à 7h 30 : Le temps calme semble s'être de nouveau installé, on relève juste 0.5 mm de pluie ce matin. La température est toujours très douce : 6° sous abri actuellement. En soirée, une petite éclaircie a fait descendre le thermomètre jusqu'à 2.7° sous abri et -0.4° au sol. Hier en fin d'après-midi, les monts du Forez étaient très blancs au dessus de 1300 m environ. Cette couche devrait avoir beaucoup de mal à se maintenir.

mardi 2 décembre à 5h 30 : Il y a 24 heures de ça, il nous manquait environ 150 mm pour ne pas faire de cette année 2003 un record de sécheresse. Actuellement, il n'en manque plus que... 50 mm. Le 1er décembre n'est pas encore terminé (il se termine pour la pluie tout à l'heure à 7h) et nous dépassons déjà largement la normale d'un décembre entier... sacrée 2003 va ! jusqu'au bout elle nous en fera voir des excès en tout genre... jusqu'au bout...

Hier à 23h, le cumul était de 75 mm lorsque j'ai pris la sage précaution de vider le pluviomètre (SPIEA). A présent à 5h 30, il y a 21 mm supplémentaires dans le cône (non vidé), ce qui nous fait 96 mm à 5h 30. Le relevé à 7h précises se fera avec le pluviomètre automatique étalonné sur le SPIEA. Le record de 100 mm (12/11/96) peut tomber car il pleut toujours, à débit moindre qu'hier soir semble-t-il.

16h : un petit mot rapide : c'est assez long pour revenir de Lyon, la N7 est coupée vers l'Arbresle ce qui oblige à quelques détours. Il y aura de grosses perturbations tout à l'heure à l'heure de pointe. Côté millimètres (on pourrait changer d'échelle et parler en cm) il est donc finalement tombé de 6h TU hier à 6h TU aujourd'hui 102 mm. Le relevé a été finalement fait par "la relève" (le fiston Pierre) à 7h 00 tout juste. Ce 102 mm constitue un record pour une pluie sur 24h entre 6 etr6 h TU. Le précédent était de 100 le 12 nov 1996. depuis ce matin 7h il est tombé 27 mm supplémentaires et depuis une heure environ la pluie a pratiquement cessé. (Voilà qu'elle reprend à présent). N'hésitez pas à laisser un témoignage (état des routes, perturbations diverses,..) sur le Forum météo lyonnais vos renseignements sur l'état des routes par exemple pourront être bénéfiques à beaucoup de monde.

18 h : Voir quelques valeurs de pluie du 01/12/03 pour des postes de la Loire et Rhône sur le Forum météo lyonnais.

21 h : après une accalmie entre 15 et 19h, la pluie a repris du service. Il y a environ actuellement 35 mm dans le pluviomètre (vidé ce matin à 7h) ce qui totalise 137 mm depuis le début de l'épisode. La température stagne vers 2.5°, on est très loin ici d'une limite pluie-neige vers 500 m comme annoncé ce matin dans les bulletins Météo France du Rhône et de la Loire. Il semble que le phénomène d'isothermie ait été surestimé. Les routes vont être très dangereuses cette nuit, il faut particulièrement se méfier des courbes pénétrant dans les thalwegs, des ruisseaux "spontanés" peuvent franchir le talus et s'écouler sur la chaussée ; 10 ou 15 cm d'eau suffisent amplement à déséquilibrer un véhicule.